Tuesday, March 21, 2017
Public Access


Category:
Category: All

21
March 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Fête nationale de Namibie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Namibie

Fête nationale d'Iran
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Norouz (1er jour du printemps)

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Pour ses 20 ans, colette vous invite à The Beach, une installation de Snarkitecture au Musée des Arts Décoratifs, du 21 au 25 mars !

The Beach ressemble à colette : un lieu pour les petits et les grands, un lieu où s'amuser à la folie, un lieu où on peut se découvrir et renaître.
The Beach est une installation artistique ludique, esthétique et interactive conçue par Snarkitecture. Les architectes prennent possession de la Nef du Musée des Arts Décoratifs avec un océan de balles translucides en plastique recyclable.
The Beach est inspirée des journées estivales à la plage, seul, entre amis ou en famille à travers un paysage monochrome.
The Beach invite les visiteurs à explorer, jouer et se détendre dans un cadre atypique, exceptionnel et féerique.

Informations pratiques
Entrée Gratuite !
Pas de pré-réservation
Du mardi 21 au samedi 25 mars, de 11h à 18h (dernier accès à 17h45) et jeudi 23 mars jusqu'à 21h (dernier accès 20h45)


Snarkitecture :
Snarkitecture est un studio d'artistes basé à New York, collaborant pour étudier les frontières entre l'art et l'architecture. Le nom est tiré de « la chasse du Stark » de Lewis Carroll, un poème décrivant le « voyage impossible d'un équipage improbable pour trouver une créature inconcevable ». Dans sa recherche de l'inconnu, Snarkitecture crée des projets, des installations et des objets à l'échelle architecturale. Le travail de Snarkitecture se concentre sur la ré-interprétation des matériaux et des structures de tous les jours pour les reprogrammer de façon nouvelle et créative.
Avec une approche conceptuelle centrée sur l'importance de l'expérience, le studio crée des moments inattendus et mémorables, invitant à explorer et à découvrir leur environne- ment. En transformant le familier en extraordinaire, snarkitecture fait de l'architecture l'inattendu. Snarkitecture a été fondé par Daniel Arsham et Alex Mustonen.

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

08:00  
09:00 [09:30-17:30] Journée presse Niyona
Location:
Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Internet Site : www.galerie-vivienne.com
Description:
Galerie Vivienne 75002 Paris
Numéro 39-41

"Envisager l'artisanat de manière contemporaine"

NIYONA, studio indépendant belge, spécialisé en conception et production de maroquinerie d'excellence, combinant expertise et exclusivité, a été créé en 2010 par Nina Bodenhorst, designer industriel, et Jonathan Wieme, producteur exécutif, tous deux artisans. Imaginé comme une plateforme interactive et dynamique, NIYONA est aussi habile avec des projets artistiques uniques, exclusifs et personnalisés, que des commandes à grande échelle.

La force du studio ? Pousser toujours plus loin les frontières de la créativité et des techniques de fabrication. NIYONA relève le défi de projets innovants et stimulants qui reflètent ses valeurs et son savoir-faire unique !


[10:30] Vernissage "Dessins du XVIe au XXe siècles"
Location:
Galerie Alexis Bordes
4, rue de la Paix
75002 Paris
M° Opéra, Tuileries, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 70 43 30
Mobile : +33 (0)6 10 80 64 34
Fax : +33 (0)1 47 70 43 40
Mail : expert@alexis-bordes.com
Internet Site : www.alexis-bordes.com
Description:
Vernissage "Dessins du XVIe au XXe siècles"



[11:00-13:00] Vernissage presse du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
22 - 26 Mars
VIP Opening Mercredi 22 Mars : 11h-22h
Jeudi 23 Mars : 11h-22h (nocturne)
Vendredi et Samedi : 11h-20h
Dimanche 26 Mars : 11h-18h






[14:30-17:00] Première édition d'Ecrire la Méditerranée
Location:
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
avec André Bonet, d'Abdallah Naaman et ses Alawites

Première édition d'Ecrire la Méditerranée








[16:00-22:00] Inauguration du Salon du Dessin 2017
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
du 22 au 27 mars









[17:00] Signature de Zaven Kouyoumdjian
Location:
Office du Tourisme du Liban
124, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 43 59 12 13
Fax : +33 (0)1 43 59 11 99
Mail : libanot@aol.com
Description:
Signature de Zaven Kouyoumdjian

[17:00-21:00] Vernissage d'Elisabeth Guilhem et Frédéric Amblard
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
du 21 mars au 1 avril

Vernissage d'Elisabeth Guilhem et Frédéric Amblard

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "En Contraste et Résonance"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 21 au 26 mars 2017
Du mardi au dimanche de 11h à 20h
Vernissage sur invitation le mardi 21 mars à 17h
Improvisation musicale samedi 25 mars à 18h

En Contraste et Résonance
avec Marcel Albert, Marc Albert, Evelyne Boinot, Stéphane Herbelin, Agathe Larpent

En contraste et résonance, Marc Albert, Evelyne Boinot et Agathe Larpent présentent les multiples aspects du travail de la terre. L'un s'attache à la forme humaine et au contenant, l'autre aux états du mouvement, aux mystères des émaux. Pour chacun, il est question de sculpter une forme, de faire l'empreinte du vivant, de laisser affleurer un modelé qui donne des vibrations à la matière. Au delà du toucher et du regard, nous sommes sollicités par d'autres interrogations : aller à la source de leur inspiration, passer de la technique à l'art. Qu'elle soit expression de la géologie, éclatements de la nature ou de l'humain, structures aux formes généreuses, denses ou éclatées, descriptives ou rêvées, parties d'un même matériau, elles se répondent l'une à l'autre et se diversifient. Chaque artiste raconte son parcours, son lieu de vie, ses ascendances.

[17:30-20:00] Vernissage d'Uraraka Konno
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Uraraka Konno / Peinture, Nihonga
« Aperçu des combinaisons de washi et de la couleur des pigments japonais »

Six années se sont écoulées depuis mon arrivée en France, et l'occasion m'est finalement donnée de pouvoir présenter mes œuvres. J'ai bien conscience de manquer encore de force et d'expérience dans mon apprentissage de cet art, mais je pense que vous pourrez percevoir dans mon travail une touche et une atmosphère différentes de celles dégagées par la peinture occidentale.
Dans mon travail, je m'efforce d'évoluer vers une représentation qui puisse mettre en valeur la particularité des pigments japonais.

Exposition : du mardi 21 mars au samedi 1er avril
Vernissage : mardi 21 mars, 17h30-20h

Vernissage d'Uraraka Konno










[18:00] Remise des prix de thèse de la Ville de Paris pour les études de Genre
Location:
Hôtel de Lauzun
17, quai d'Anjou
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
Remise des prix de thèse de la Ville de Paris pour les études de Genre et des bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 17 au 30 MARS 2017
Vernissage mardi 21 MARS 18h à 21h

avec :
TOMIO IWATANI
LEE SANGKWON
KATIE MENUSET
HANNA MAGDA
RENO
EDWIGE COL

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne Vincent "LES DRUS - CROQUIS ET PEINTURES"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Librairie des Alpes
6 rue de Seine
Paris 75006

« La série (croquis et peintures) s'inspire de la montagne mythique des Drus qui s'impose au gré de ses envies, tantôt menaçante, tantôt secrète, toujours énigmatique et majestueuse. L'expérience vécue par Jean-Marc, mon compagnon, avec Yannick Graziani dans la face Nord est à l'origine de mes recherches plastiques quasi obsessionnelles. Le travail est également nourri par les récits d'alpinistes hors du commun : Pierre Allain, Gaston Rébuffat, Walter Bonatti, René Desmaison, Pierre Mazeaud, Catherine Destivelle,... En écho à l'engagement total des alpinistes, le processus de création s'affirme par ses tâtonnements, ses prises de risques et ses enthousiasmes. L'errance y est vertigineuse et il s'agit d'investir un milieu fort de ses figures enfouies, de ses tensions et ses rythmes en attente. La surface du tableau est telle une porte où se manifestent des forces sans cesse en mouvement. C'est un espace qui se dérobe toujours à la saisie. Abandonner l'acquis est nécessaire pour mieux se laisser surprendre par l'imprévisible. Il ne s'agit pas de peindre la montagne mais de la laisser surgir. »
Anne Vincent

Vernissage d'Anne Vincent "LES DRUS - CROQUIS ET PEINTURES"

[18:00-21:00] Vernissage d'Izabella Ortiz
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
21 mars - 26 mars 2017
lundi - vendredi 14h - 20h, samedi 10h - 20h, dimanche 10h -18h

Ayant vécu, enfant, en Australie (2 ans) puis en Alaska (2 ans) - j'ai été traversée par des mythes, contes et légendes inuits, aborigènes, amérindiens: j'en ai fait une sorte de 'melting pot' pour créer ma propre mythologie qui apparaît dans les figures de mes dessins automatiques.

Les infinies nervures, synapses, alvéoles, qu'on retrouve dans mes travaux font écho à ma maladie des poumons, suite à laquelle je suis devenue peintre autodidacte, tardivement ; en 2009.

Aussi, les multitudes de points, de traits fins qui se superposent, s'enchevêtrent, s'entremêlent comme autant de radicelles, rhizomes, racines transposent de façon symbolique, mon désir de racines, mon métissage... par mes tissages.

Vernissage d'Izabella Ortiz

[18:00-21:00] Vernissage de Charles Serruya
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Internet Site : www.pacea.fr
Description:
Sculptures et photographies inédites

Exposition du 14 mars au 8 avril 2017
Grand vernissage de Printemps mardi 21 mars 2017 de 18h à 21h

La Galerie Pierre-Alain Challier présente pour la première fois une grande exposition personnelle de l'artiste Charles Serruya.

Sculptures poétiques en fil de fer ou de cuivre posées sur l'eau, éclairées en ombres chinoises par le visiteur...
&
Photographies de lumière

occuperont les 2 étages principaux de la galerie dans une mise en scène de cet artiste hors du commun.

[18:00-21:00] Vernissage de Fanny Bruno et Laurence Bessas
Location:
Hôtel de Ville de Saint-Mandé
10, place Charles Digeon
94165 Saint-Mandé Cedex
M° Saint-Mandé - Tourelle
France
Phone : +33 (0)1 49 57 78 00
Fax : +33 (0)1 49 57 78 92
Internet Site : www.mairie-saint-mande.fr
Description:
Vernissage de Fanny Bruno et Laurence Bessas
Vernissage de Fanny Bruno et Laurence Bessas

[18:00-21:00] Vernissage de Francine Sidou et Jean-René Joly "DISCUSSION"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
DU LUNDI 20​ au ​DIMANCHE 26​ ​MARS 2017
du lundi au dimanche​ ​de 15h à 19h
Vernissage le mardi 21​ ​mars à 18h

Vernissage de Francine Sidou et Jean-René Joly "DISCUSSION"

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Lavie "Les Saisons"
Location:
Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 56 12 11
Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98
Mail : aegb@noos.fr
Internet Site : www.galerie-bansard.org
Description:
Vernissage le mardi 21 mars 18h à 21h
Exposition du 21 au 30 mars
13h à 20h

Marie Lavie, une artiste plurielle et singulière

La singularité se porte bien dans les arts d'aujourd'hui. Elle semble même promue comme un critère de qualité, bien que souvent confondue avec la bizarrerie ou l'originalité à tout prix.
C'est dans un tout autre sens que le terme doit s'entendre à propos de l'œuvre de Marie Lavie. Singulière, elle l'est précisément par sa pluralité : peintre d'icônes byzantines réalisées dans la plus pure des traditions techniques et formelles, cette artiste, au fil des années, a su déplacer son regard, sans l'altérer, sur le paysage qui l'entoure, tant à Paris qu'en Grèce et, tout récemment, à Giverny.

« Les Saisons » est le titre de son exposition actuelle à la galerie Bansard dont les cimaises l'ont déjà plusieurs fois accueillie. Elle y présente une série de monotypes aux formats identiques et aux variations infinies. Quel thème se prêterait mieux que celui de Saisons à la multiplicité des émotions visuelles, jusque dans la polysémie du terme : les semailles, certes, mais aussi les saisons de notre vie et les phases successives du sentiment plastique. Et c'est pourquoi s'expriment ici des réminiscences où je perçois les accents de Bonnard et de Matisse plus que de Monet, non par une quelconque imitation illustrative mais par la touche et le signe. Réminiscences plus qu'influences, bien que ce mot n'ait à mes yeux aucun caractère péjoratif, comme on l'entend trop souvent. Un paysage, disait Amiel, est « un état de l'âme », et c'est ce climat même que traduisent ces instants suspendus, assemblés par la magie d'un regard intériorisé, portés par un geste pictural décisif...et singulier.

Marie Lavie peint depuis plus de vingt ans. Son parcours d'artiste a été jalonné de nombreuses expositions, commenté par des articles de presse, analysé dans une étude éclairée de Jean-Claude Polet.
Pour ma part, si la personne m'était connue de longue date, son travail ne m'a été révélé que récemment. Comme pour toute découverte soudaine et tardive, il m'a fallu l'apprivoiser, me laisser gagner par son ampleur, la pluralité de ses formes, l'indépendance de ses choix, l'authenticité de sa voix.

Maître incontesté du monotype en noir et blanc et en couleurs, Degas était, lui aussi, pluriel, classique et moderne, souvent imprévisible, jamais satisfait, prosaïque et spiritualiste. Quoi de plus inattendu que ces mots :
« De la Croix a le nom d'un peintre.
Faire feu sans voir, voilà l'amour lui-même. »

Lettre de Degas à Bartholomé, 9 septembre 1882.

Pierre Saïet,
Inspecteur d'académie honoraire (Arts plastiques - Cinéma - Audiovisuel - Histoire des arts)

Vernissage de Marie Lavie "Les Saisons"

[18:00-21:30] Vernissage de Sandrine Alouf "C'est si bon"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
Cette exposition baptisée "C'est si bon !" s'amuse du regard des touristes étrangers venant découvrir notre gastronomie, tricolore.
Véritable choc des cultures, Sandrine Alouf réinterprète, au travers de ses clichés, l'attitude et la curiosité que suscite nos spécialités.
La têtes de veau, les cassolettes d'escargots, les cuisses de grenouilles... font partie de cette exposition qui s'inscrit pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie du 18 au 26 Mars 2017.
Pour accompagner les photos, plein de bonnes choses 100% terroir à déguster, proposées par MonGardeManger.

Vernissage de Sandrine Alouf "C'est si bon"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "A Montmartre"
Location:
Galerie Béatrice Bellat
103, rue Lamarck
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Guy Môquet
France
Phone : +33 (0)1 42 58 37 34
Mail : contact@galeriegbb.com
Internet Site : www.galeriegbb.com
Description:
Bien que la Galerie Béatrice BELLAT ne soit pas située au coeur du Montmartre historique et touristique, il est apparu qu'elle se devait de consacrer une exposition à ce quartier parisien si particulier qu'est la Butte Montmartre. Qu'il s'agisse du Montmartre des cabarets et chansons, de celui des peintres, des vignes, des Moulins, de la Basilique du Sacré-Coeur, de la Place du Tertre ou des petites rues typiques, tout a contribué à inspirer les artistes d'hier et d'aujourd'hui, dans une ambiance hors du temps.

Jean PREVOST, Jacques SIMONIN, Donna FLANDRIN, Léonor FINI, Valérie BUONO, Michel COSTIOU, Maurice BOURGUIGNON, Noël MARTINETTI, Lydia SAMMARTIN, Fanny BOTON, Sandy GILSON, Corinne LE PONNER et Jacqueline d'AVEZAC vous font voyager au travers des âges dans une ambiance d'éternel esprit libertaire.

Vernissage de l'exposition "A Montmartre"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Carte blanche à la Galerie Hafemann"
Location:
espace despalles
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : editions@despalles.com
Internet Site : www.despalles.com
Description:
du 22 mars au 8 avril 2017

avec la participation de Johannes Strugalla

Vernissage de l'exposition "Carte blanche à la Galerie Hafemann"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les enfants du sabbat 18"
Location:
Le Creux de l’Enfer
Centre d'Art Contemporain
85, avenue Joseph Claussat
Vallée des Usines
63300 Thiers
M° Gare SNCF de Thiers
France
Phone : +33 (0)4 73 80 26 56
Fax : +33 (0)4 73 80 28 08
Mail : info@creuxdelenfer.net
Internet Site : www.creuxdelenfer.net
Description:
4.06 : Les enfants du sabbat 18. Nouveau Temps nouveau Ton nouveau-Tés

avec Agathe Chevrel, Coline Creuzot, Matthieu Dussol, Florent Frizet, Jenny Feal Gomez (Cuba), Diego Guglieri Don Vito, Angélique Ollier, Clara Papon, Ludvig Sahakyan (Arménie), Victor Yudaev (Russie)

du 15 mars au 4 juin
Vernissage mardi 21 mars

Vernissage de l'exposition "Les enfants du sabbat 18"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "OEUVRES SUR PAPIER"
Location:
Galerie Rauchfeld
22, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 66 75
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : cyril@galerierauchfeld.com
Internet Site : www.galerierauchfeld.com
Description:
OEUVRES SUR PAPIER

21 AU 25 MARS
VERNISSAGE LE MARDI 21 MARS A PARTIR DE 18H

2 NOUVEAUX ARTISTES / ALEXANDRA MONVOISIN - GERARDO BOZA
JUAREZ MACHADO - JOAO MACHADO - LOUIS LUTZ
FRANCESCO MORETTI - EMMANUEL MICHEL - JACQUELINE DEVREUX
MICHEL HAAS - FRANCOIS ANTON - JEAN-DANIEL BOUVARD

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tapisseries Abstraites"
Location:
Sébastien Meunier
Tapisseries Modernes
8, rue Drouot
75009 Paris
France
Phone : +33 (0)9 83 84 73 52
Mobile : +33 (0)6 64 94 46 57
Mail : s.meunier@magic.fr
Internet Site : www.latapisserie20e.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Tapisseries Abstraites"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "The Drawing Collective Paris 2017"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
21 > 25 mars 2017
Vernissage le mardi 21 mars à partir de 18h

Vernissage de l'exposition "The Drawing Collective Paris 2017"

[18:30-21:00] Soirée d'ouverture de Magic Barbès 2017
Location:
Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 09 30 70
Internet Site : www.fgo-barbara.fr
Description:
Festival Magic Barbès - Insolences / 21-26 mars

Mardi 21 au dimanche 26 mars 2017 / Paris 18ème

FGO-Barbara, l'Institut des Cultures d'Islam et la Bibliothèque Goutte d'Or poursuivent cette année encore le Festival Magic Barbès pour continuer avec vous l'exploration.
La septième édition de Magic Barbès souffle un vent d'impertinence avec le thème «Insolences». La Goutte d'Or est un lieu d'enracinement des luttes, de défense des libertés et des initiatives nouvelles où peut s'exprimer un esprit d'insoumission. Quartier populaire aux facettes taillées par l'histoire du milieu ouvrier et par celles de diverses vagues d'immigrations, caractérisé par un métissage qui perdure et continue de se tisser jour après jour et par des lieux undergrounds qui tiennent le haut du pavé, c'est un terrain fertile pour les artistes qui cherchent à ouvrir les horizons.

Il s'agit pour nous, à travers une programmation éclectique et curieuse, de faire preuve d'audace, de favoriser la découverte et mettre à l'honneur cet esprit indépendant. C'est une invitation à emprunter les chemins de traverse pour entendre la voix de ceux qui, par l'art, s'engagent et bousculent. Cet évènement est l'occasion pour nous d'affirmer et défendre ce à quoi nous aspirons tous : un monde solidaire, ouvert et multiple.

Les lieux du festival :
FGO-Barbara, Institut des Cultures d'Islam, Bibliothèque Goutte d'Or
w/ Collectif MU, Collectif4c, Olympic Café, La table ouverte, La Régulière, Le Louxor, Salle Saint-Bruno, Echomusee - Goutte d'Or, Xerographes Editions

Mardi 21 :

- 18h30 - Soirée d'Ouverture de Magic Barbès 2017
Rendez-vous à L'ICI Stephenson à 18h30 pour le "Parcours d'Insolences! " autour de l'œuvre d'Anne-Flore Cabanis à la suite de sa résidence dans le cadre du Festival puis dès 19h30 pot convivial à FGO-Barbara et vernissage de l'exposition de $afia Bahmed Schwartz « Espace lisse, chaos et plis »

- 20h - Fanfaraï + El Comunero (chants de lutte de la republique espagnole) + Motivés
Concerts - Eglise Saint Bernard - Prévente 10€ et sur place 12-13€

Soirée d'ouverture de Magic Barbès 2017 ✨

[18:30] Soirée de lancement du fundraising pour la rénovation d'Hauteville House
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
Paris Musées fait appel au mécénat participatif pour restaurer la maison de Victor Hugo

Mardi, Paris Musées et la Fondation du Patrimoine lanceront une opération de mécénat participatif pour restaurer Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. Cette campagne permettra également de toucher un nouveau public, notamment les utilisateurs des outils numériques.

Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire chargé de la culture et du patrimoine lancera mardi l'opération #POURVICTORHUGO : une campagne de mécénat participatif instaurée par Paris Musées et la Fondation du Patrimoine, pour la rénovation de Hauteville House, maison de Victor Hugo à Guernesey, île anglo-normande.

Hauteville House, située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey, est le seul Musée de France hors du territoire national. Gérée par Paris Musées tout comme l'autre demeure emblématique de Victor Hugo place des Vosges à Paris, Hauteville House est l'unique demeure ayant appartenu au célèbre écrivain. Elle a aussi été son refuge ainsi que celui de sa famille en exil de 1856 à 1870. C'est en 1927 que les descendants de Victor Hugo ont légué Hauteville House à la Ville de Paris. Lieu de mémoire singulier par ses décors conçus par Victor Hugo lui-même, ouvert d'avril à septembre, sa renommée n'est plus à démontrer puisque le site accueille chaque année 20 000 visiteurs.

Le mécénat participatif permettra notamment de réaliser les travaux de maintenance et d'entretien sur cette maison exposée aux vents marins, et de restaurer des œuvres abritées dans la maison de Victor Hugo.

PROGRAMME
19h00 : Présentation du projet, suivie de la lecture d'un texte de Victor Hugo
19h30 : Visite de l'accrochage dédié à la restauration du mobilier de Hauteville House

Soirée de lancement du fundraising pour la rénovation d'Hauteville House

[18:30-21:30] Vernissage d'Alice Gauthier & Rob Miles
Location:
Reid Hall
Columbia University's Campus in Paris
4, rue de Chevreuse
75006 Paris
M° Vavin, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 43 20 33 07
Fax : +33 (0)1 43 20 52 96
Mail : paris.cgc@columbia.edu
Internet Site : www.reidhall.com
Description:
The World Is So Small It's Enormous

Une exposition de dessins et lithographies des artistes Alice Gauthier & Rob Miles.
Invités en tant qu'artistes associés à l'Université de "Kent Paris School of Arts and Culture", Alice Gauthier et Rob Miles ont le plaisir de vous convier à une exposition de leurs travaux récents.

L'exposition se tiendra dans la Grande Salle de Reid Hall, un sublime bâtiment prêt de Montparnasse à Paris. Les œuvres présentées feront partie d'une selection de dessins et lithographies réalisés par les deux artistes dans leur atelier, tout prêt de Reid Hall, situé sur le site des Grands Voisins à Denfert-Rochereau.

Soyons nombreux au vernissage! Ce sera une belle occasion pour rencontrer les artistes et leurs œuvres autour d'un verre, ainsi qu'un bref concert de Rob Miles & Les Clés Anglaises à 20h00.
L'exposition sera ouverte au public pendant 2 semaines, du 22 Mars au 4 Avril, entre 8h00 et 11h00 du Lundi au Samedi (mis à part le 31 Mars).
Alice et Rob seront également disponibles par rendez-vous : crocolitho@gmail.com

Remerciements particulier à l'Université de Kent Paris School pour leur invitation et encouragement, et à the Columbia Global Center pour leur hospitalité.

Vernissage d'Alice Gauthier & Rob Miles

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Spring'ART"
Location:
59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Description:
Pour ce début du printemps, quoi de mieux que de changer d'air avec de l'art !

Nous vous invitons à l'exposition-vente Spring'ART avec la participation d'artistes français et mexicains :
Rafaelle Berthault, Gaëlle Cueff, Stéphanie de Malherbe, Ferkinter, Fred Reillier, Jaime Tafoya, Francis Violette

Du mardi 21 au dimanche 26 mars
Horaires : 13h30 à 19h30
Entrée Libre

Vernissage : mardi 21 mars à partir de 18h30

Vernissage de l'exposition "Spring'ART"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Trois passionnés à plein temps"
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Du 21 mars au 1er avril 2017
Vernissage le mardi 21 mars à partir de 18h30

Expositions de dessins, de peintures et de photos de Christian Legarda, Joël Fougman et Dominique Michot











[19:00] Concert privé TMC-RTL2 de Depeche Mode
Location:
Studio Visual TV Paris Rive Gauche
2, rue des Cévennes
75015 Paris
M° Javel - André Citroën
France
Phone : +33 (0)1 53 78 54 00
Fax : +33 (0)1 45 58 34 95
Internet Site : www.ampvisualtv.tv
Description:
Concert privé TMC-RTL2 de Depeche Mode

[19:00-23:00] Soirée de l'exposition "Raconte-moi Shéhérazade" de l'artiste ILYES
Location:
Port de Javel
Port de Javel
75015 Paris
M° Javel
France
Description:
Péniche Le Cercle De La Mer
Port de Suffren
75015 Paris

La Chambre De Commerce Latino-Americaine a le plaisir de vous inviter à la soirée exposition "Raconte-moi Shéhérazade", de l'artiste ILYES, le mardi 21 mars 2017 à 19h sur la Péniche Le Cercle De La Mer.

La soirée se déroula sur la voix de la chanteuse espagnole Ana Rabanal et sur les sonorités africaines mélangées à la musique électronique de Ghliss.

Afin de venir à bout de ce projet de 1001 tableaux, ILYES occupera son atelier pendant plus de dix années. Il en est encore à sa quarante et unième nuit. Et comme Shahryar, les amateurs de cet art ne se passeront plus de ses histoires.

Entre acrylique et aquarelle, collage, fils et sequins, chaque tableau raconte l'histoire d'une nuit, une histoire sans fin, comme celles de Shahrazade.

Abordés subtilement et avec humour, les tableaux représentent la femme, tantôt espiègle, tantôt gênée. Les mille et une nuits adaptées à la Tunisienne du 21ème siècle, dessinent la femme tunisienne, avec ses tracas modernes, ses différends avec les hommes et les restrictions de la société contemporaine.

Infoline : 0768108025
E-mail : designilyes90@gmail.com

Soirée de l'exposition "Raconte-moi Shéhérazade" de l'artiste ILYES

[19:00] Vernissage de l'exposition "Le Mystère Le Nain"
Location:
Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens
M° Gare SNCF de Lens
France
Phone : +33 (0)3 21 18 62 62
Fax : +33 (0)3 21 18 62 65
Mail : info@louvrelens.fr
Internet Site : www.louvrelens.fr
Description:
Galerie d'exposition temporaire

Le Mystère Le Nain - Les Frères Le Nain

22 mars 2017 - 26 juin 2017
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
(Dernier accès à 17h15)
Accueil des groupes dès 10h tous les jours sauf le mardi, jour de fermeture (réservation obligatoire, présentation de la confirmation de visite)

Tarif plein : 10€
Tarif 18-25 ans : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans



Originaires de Laon en Picardie, les frères Le Nain figurent parmi les artistes les plus talentueux du 17e siècle. Plusieurs de leurs tableaux sont devenus de véritables icônes de l'histoire de l'art. Pourtant leur attribution et leur signification restent souvent énigmatiques et constituent l'un des plus grands mystères de la peinture française.
Au fil de l'exposition, reconstituez le puzzle du « mystère Le Nain » en enquêtant sur Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l'ambitieux. Explorez les archives historiques, retrouvez des portraits cachés sous d'autres peintures, et découvrez les secrets de fabrication des frères Le Nain !

Commissaires : Nicolas Milovanovic, musée du Louvre, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.

Cette exposition est organisée par le musée du Louvre-Lens, le Kimbell Art Museum de Forth Worth (Texas) et les musées de San Francisco (Californie).


LE PARCOURS DE L'EXPOSITION

Introduction
Les frères Le Nain sont trois : Antoine l'aîné, Louis, son cadet, et Mathieu, le plus jeune. Originaires de Laon, ils sont formés par un artiste très probablement nordique, mais dont l'identité n'est pas connue. Ils s'installent à Paris en 1629, dans l'enclos privilégié de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, où logent les peintres provinciaux et étrangers désireux d'échapper aux contraintes de la corporation parisienne.
Leurs compositions les plus fameuses montrent des paysans représentés avec une grande puissance d'émotion et une complète originalité. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles montrent les plus humbles avec une vérité humaine et une dignité sans précédent. Les frères Le Nain ont créé un genre nouveau en appliquant à la représentation du peuple, qui connaît alors une vogue européenne, les règles du portrait de groupe fondées sur l'absence de narration et sur la profondeur psychologique : les visages sont tournés vers le spectateur avec des regards intenses, ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques.

Section 1
Louis : un génie méconnu ?
Louis est le plus mystérieux des frères Le Nain. Son nom est le moins fréquemment cité dans les sources anciennes. Pourtant, c'est lui qui est considéré comme le génie artistique de la famille, l'auteur de la plupart des scènes paysannes.
On lui attribue un ensemble cohérent de peintures au coloris froid et restreint, mais très subtil, avec des rouges brique et des verts bouteille, aux figures puissamment campées, à la touche libre et maîtrisée, aux compositions calmes et claires, aux tendances « classiques ». Louis est en outre le seul des trois frères dont la peinture démontre un véritable sens du paysage.

Section 2
Antoine, portraitiste et miniaturiste
Antoine est l'aîné des trois frères. C'est lui qui obtient la maîtrise, donc le droit d'ouvrir un atelier lorsque les Le Nain s'installent dans l'enclos privilégié de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, en 1629. Ses deux frères étant alors seulement compagnons, Antoine est, au moins juridiquement, le chef de l'atelier. La meilleure source ancienne le caractérise comme un portraitiste et un miniaturiste.

Section 3
Mathieu, l'ambitieux
Mathieu est sans conteste le plus ambitieux des trois frères. En 1633, il devient peintre ordinaire de la ville de Paris, puis lieutenant dans une milice bourgeoise. À partir de 1658, il se pare du titre de « sieur de La Jumelle » du nom d'une ferme qui lui appartient près de Laon.
Les compositions religieuses prédominent.
Son style se caractérise par un coloris contrasté, aux formes molles, à la touche dense et menue, juxtaposant les accents clairs. Mathieu peint « de pratique », sans avoir recours à l'observation directe du modèle comme ses deux frères. C'est un éclectique aux sources d'inspirations multiples, et en particulier caravagesques.

Section 4
Autour des Le Nain
Le succès que les frères Le Nain ont rencontré au 17e siècle, et en particulier leurs scènes paysannes, est attesté par le nombre important de leurs suiveurs et imitateurs. Les œuvres de ces derniers sont très longtemps passées pour des Le Nain authentiques. Le travail des historiens de l'art depuis un siècle a permis de mieux cerner les personnalités artistiques de ces suiveurs et de retrancher leurs tableaux du catalogue des frères Le Nain.

Section 5
Questions disputées
Depuis les recherches pionnières de Champfleury au milieu du 19e siècle, les questions disputées demeurent nombreuses : le catalogue raisonné, qui compile l'ensemble des tableaux attribués, la distinction des mains des trois frères et le problème de leur collaboration.
Nous présentons dans cette section finale quelques « dossiers » de tableaux très débattus sur chacun de ces sujets. Nous y citons des noms d'historiens de l'art : parmi les principaux qui ont contribué à renouveler notre regard sur les frères Le Nain, il faut d'abord mentionner Sir Robert Witt (1872-1952), pionnier de l'établissement du catalogue, mais aussi Paul Jamot (1863-1939) et Jacques Thuillier (1928-2011), qui ont donné une impulsion décisive aux études sur les frères Le Nain en France.

Vernissage de l'exposition "Le Mystère Le Nain"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Romy Schneider & Alain Delon"
Location:
Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 54 94 09
Mail : julia.gragnon@wanadoo.fr
Internet Site : www.lagaleriedelinstant.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Romy Schneider & Alain Delon"

Romy Schneider & Alain Delon
Les amants magnifiques

Vernissage mardi 21 mars à 19h
Exposition du 22 mars au 7 juin 2017

« Romy et Delon », comme ces noms claquent dans notre esprit et libèrent des images, des fantasmes !
Le prénom de l'une, comme une amie familière, une proche, et le nom de l'autre, la distance imposée par le personnage.
On pense d'abord au couple de jeunes premiers, les fiancés parfaits, la petite Sissi gaie et innocente et l'ange ténébreux Delon... Puis nous viennent en tête la sensualité de La Piscine et l'animalité crevant l'écran de ces deux acteurs à présent adultes et dans un rapport sans doute plus équitable.
À mes yeux, Romy est un peu notre Marilyn à nous, une vie exceptionnelle, une carrière magnifique, une fin tragique, et de tout temps cette mélancolie dans le regard qui transperce le cœur et nous émeut tant.
Quant à Delon, tout a été dit : une carrière unique, une beauté angélique, passe-droit et fardeau, et un caractère bien trempé.
Lorsqu'il rencontre Romy sur un tournage en 1958, c'est elle la vedette, lui est un jeune premier en devenir. Leur première rencontre n'est pas des plus romantiques, mais ils apprennent rapidement à mieux se connaître, et leur romance fait vite d'eux un des couples les plus en vue de la fin des années 50, au désespoir de la mère de Romy, qui apprécie peu l'émancipation de sa fille.
Leur amour durera jusqu'en 1963, alors que Romy tourne à Hollywood, Delon rencontre Nathalie qui deviendra sa femme, et quitte Romy.
Cinq ans plus tard, il l'impose sur le tournage du film La Piscine de Jacques Deray, qui relancera sa carrière. D'amants ils sont devenus amis, leur beauté respective explose dans ce film d'une sensualité folle, qui deviendra rapidement mythique. Il me semble que c'est surtout cette image parfaite de ce couple sublime qui nous reste le plus en mémoire.
Près de 50 ans plus tard, ils nous font toujours rêver.
Cela fait longtemps que j'avais envie de rendre hommage à la beauté de ce couple, à leur intensité, à leur grâce... « Romy et Delon » n'ont toujours pas fini de nous inspirer et de nous émouvoir.
Julia Gragnon

Vernissage de l'exposition "Romy Schneider & Alain Delon"
Pendant le tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968 (©Philippe Le Tellier/Paris Match/La Galerie de l'Instant)

[19:00] Vernissage de l'exposition « Rodin, l'exposition du centenaire »
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage de l'exposition « Rodin, l'exposition du centenaire »

[19:00] Vernissage du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
22 - 26 Mars
VIP Opening Mercredi 22 Mars : 11h-22h
Jeudi 23 Mars : 11h-22h (nocturne)
Vendredi et Samedi : 11h-20h
Dimanche 26 Mars : 11h-18h

[19:00] Voix en archipel
Location:
Maison de la Nouvelle Calédonie
4 bis, rue de Ventadour
75001 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 86 70 00
Mail : communication@mncparis.fr
Internet Site : www.mncparis.fr
Description:
La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris est heureuse de vous convier à la soirée
« VOIX EN ARCHIPEL 2017 », mardi 21 mars à 19h

Cette soirée littéraire est organisée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris en partenariat avec la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie et en prélude au Salon du livre de Paris.

« Voix en archipel » réunira cette année encore des auteurs et illustrateurs d'Océanie exceptionnellement présents à Paris pour « Livre Paris 2017 » :
- Dominique BERTON, Sosthène DESANGES et Wallès KOTRA pour la Nouvelle-Calédonie ;
- Flora DEVATINE pour la Polynésie ;
- Russel SOABA pour la Papouasie Nouvelle-Guinée, ainsi que sa traductrice Mireille VIGNOL.

La rencontre sera animée par Christian TORTEL, journaliste littéraire
http://papalagi.blog.lemonde.fr

[19:00-22:00] Workshop de l'Algarve
Location:
Intercontinental Paris Avenue Marceau
64, avenue Marceau
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 44 43 36 36
Fax : +33 (0)1 42 84 10 30
Mail : contact@ic-marceau.com
Internet Site : www.ic-marceau.com
Description:
Workshop de l'Algarve












[20:00] Avant-première du film "Ghost in the Shell" avec Scarlett Johansson
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
en présence de Scarlett Johansson et d'une partie de l'équipe

Avant-première du film "Ghost in the Shell" avec Scarlett Johansson

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés