Wednesday, March 22, 2017
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22
March 2017
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  Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Pour ses 20 ans, colette vous invite à The Beach, une installation de Snarkitecture au Musée des Arts Décoratifs, du 21 au 25 mars !

The Beach ressemble à colette : un lieu pour les petits et les grands, un lieu où s'amuser à la folie, un lieu où on peut se découvrir et renaître.
The Beach est une installation artistique ludique, esthétique et interactive conçue par Snarkitecture. Les architectes prennent possession de la Nef du Musée des Arts Décoratifs avec un océan de balles translucides en plastique recyclable.
The Beach est inspirée des journées estivales à la plage, seul, entre amis ou en famille à travers un paysage monochrome.
The Beach invite les visiteurs à explorer, jouer et se détendre dans un cadre atypique, exceptionnel et féerique.

Informations pratiques
Entrée Gratuite !
Pas de pré-réservation
Du mardi 21 au samedi 25 mars, de 11h à 18h (dernier accès à 17h45) et jeudi 23 mars jusqu'à 21h (dernier accès 20h45)


Snarkitecture :
Snarkitecture est un studio d'artistes basé à New York, collaborant pour étudier les frontières entre l'art et l'architecture. Le nom est tiré de « la chasse du Stark » de Lewis Carroll, un poème décrivant le « voyage impossible d'un équipage improbable pour trouver une créature inconcevable ». Dans sa recherche de l'inconnu, Snarkitecture crée des projets, des installations et des objets à l'échelle architecturale. Le travail de Snarkitecture se concentre sur la ré-interprétation des matériaux et des structures de tous les jours pour les reprogrammer de façon nouvelle et créative.
Avec une approche conceptuelle centrée sur l'importance de l'expérience, le studio crée des moments inattendus et mémorables, invitant à explorer et à découvrir leur environne- ment. En transformant le familier en extraordinaire, snarkitecture fait de l'architecture l'inattendu. Snarkitecture a été fondé par Daniel Arsham et Alex Mustonen.

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-21:00] VIP Opening du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
22 - 26 Mars
VIP Opening Mercredi 22 Mars : 11h-22h
Jeudi 23 Mars : 11h-22h (nocturne)
Vendredi et Samedi : 11h-20h
Dimanche 26 Mars : 11h-18h


[12:00] Vernissage de l'exposition "Splendeur de l'écriture au Maroc"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
en présence de la Princesse Lalla Meryem du Maroc, François Hollande, Jack Lang




[14:00] Cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l'Égalité »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Organisée par l'Observatoire des inégalités

Les finalistes sélectionnés par l'équipe de l'Observatoire des inégalités seront invités.

Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l'ensemble des nominés.

Toutes les créations seront mises en ligne sur notre site, visité par plus d'un million de personnes par an.





[15:00] Paris lance le Paris Hockey Tour
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
Championnat du monde de Hockey sur glace : Paris lance le Paris Hockey Tour

À l'occasion de l'accueil du Championnat du monde de Hockey sur glace à Paris en mai prochain, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, inaugurera le Paris Hockey Tour, village sportif itinérant, gratuit et ouvert à tous, afin d'initier les parisiennes et les parisiennes de tous âges à cette discipline.

À moins de 60 jours de l'accueil à Paris du 81e Championnat du monde de Hockey sur Glace 2017, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme, et Luc Tardif, président de la Fédération Française de Hockey sur Glace inaugureront le Paris Hockey Tour sur le Parvis de l'Hôtel de Ville mercredi 22 mars, en présence de plusieurs dizaines de jeunes, qui viendront s'initier à ce sport sous toutes ses formes.

Ce village sportif proposera des animations ludiques, pour les écoles parisiennes, les structures de loisirs et le club Parisien des Français Volants sur le Parvis de l'Hôtel de Ville jusqu'au 2 avril puis sur la Place de la bataille de Stalingrad du 5 au 17 avril.

[15:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Casse et Vole"
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
7 approches/7 artistes sur le thème « Casse et Vole ! »

Une proposition de Stéphane Calais, Antwan Horfee, Hugo Vitrani et avec le concours de Melissa Regan Agency

avec Aline Bouvy, Stéphane Calais, Louis Granet, Idir Davaine, Antwan Horfee, Renée Levi, Mario Picardo

Vernissage le Mercredi 22 Mars de 15h à 22h
11h à 19h tous les jours accès libre

Le titre claque comme un haïku imbibé d'autorité libertaire. Un ordre qui convoque le désordre.

Chacun des artistes y répond :

Le dessin est un flottement suspendu dans l'air et la couleur dégradée, semble nous dire Stéphane Calais. Il surgit avec l'énergie du one shot de la peinture en spray chez Renée Lévi. Il est gonflé d'air, plastiqué, underground et populaire chez Antwan Horfee. Il se déploie en grand format tramé et superposé chez Mario Picardo pour qui la peinture semble être une technique d'impression. Il prend du volume et creuse des sillons intimes et un peu cochons dans les masses teintées de noir chez Aline Bouvy, pour qui la peinture semble être un massage. Le dessin sera peint et sortira des cases, des bulles et des narrations chez Louis Granet et Idir Davaine. Autant de travaux qui, mis ensemble, rappellent que depuis son surgissement dans les grottes jusqu'aux dépôts de métros (entre la peur nocturnes des ours et celles des maîtres chiens), en passant par sa réinvention à l'ère numérique, la peinture n'est jamais une matière innocente.

Hugo Vitrani

Vernissage de l'exposition "Casse et Vole"







[17:00] Prix de l'Académie des Sciences Commerciales
Location:
Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP)
Campus d'ESCP Europe
79, avenue de la République
75543 Paris Cedex 11
M° Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 49 23 20 00
Fax : +33 (0)1 43 55 99 63
Mail : info.fr@escpeurope.eu
Internet Site : www.escpeurope.eu/fr
Description:
Prix de l'Académie des Sciences Commerciales








[18:00] Insignes à Beski-Chafiq, écrivain et sociologue
Location:
Hôtel de Broglie
35, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Solférino, Invalides, Varenne
France
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Chahla Beski-Chafiq, écrivain et sociologue

[18:00-21:00] Vernissage de Damien Diaz-Diaz "AURORA série"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mail : espace.abstractproject@gmail.com
Internet Site : realitesnouvelles.blogspot.fr
Description:
Vernissage mercredi 22 mars de 18h à 21h
Exposition du 23 mars au 1er avril

« AURORA série »
Peintures à l'huile SRO

Les recettes à partir de techniques qui se répètent, s'effondrent, et la volonté du «bien peindre» issue du mental ne satisfont pas sa faim.
Sans cesse à la recherche d'un espace possible antérieur à la fabrication de l'image, un autre intérêt va émerger du gris, un objet tranchant et fluide né sur le fil d'un rasoir, un percept pur, une picturalité éclose du « sale ».
Une peinture de soif qui appelle le désir de voir par le corps, au-delà du «plans-couleurs-matières», au-delà du regard que nous portons sur l'image : un objet mystérieux qui se dérobe.









[19:00-22:00] Rencontre avec Philippe Katerine pour "Ce que je sais de la mort"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
En écho à son premier livre, Doublez votre mémoire, Journal graphique (Denoël 2007), Philippe Katerine livre ici aux éditions Hélium des petites leçons de philosophie illustrées tout public !
À l'occasion d'une conférence-spectacle, l'artiste en pull rayé tricoté main, sourire jovial décalé, endosse le rôle du professeur Katerine : Ce que je sais de... rassemble deux livres sur les thèmes de l'amour et de la mort, points de départ d'une petite bibliothèque philosophique et graphique où chaque leçon, aussi concise et subtile qu'une chanson, offre à ses élèves chahuteurs quelques pistes pour mieux comprendre la vie.

Sous couvert de légèreté, fort d'une naïveté assumée, le musicien devenu un artiste populaire incontournable de la scène française allie fantaisie et profondeur et s'empare de nos interrogations les plus essentielles, voire existentielles, livrant à la sensibilité de chacun son regard particulier. Son dessin volontairement libre à la poésie fantaisiste, sa façon amusante de se représenter, sa douceur singulière, tout est mis au service du propos - ainsi, chaque livre atteint le but recherché : questionner pour émouvoir.

Rencontre avec Philippe Katerine pour "Ce que je sais de la mort"

[19:00] Vernissage de Charles Fazzino "Recent Works"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Galerie Artima
58 Gloucester Road
Kensington
London SW7 4QT

23 mars > 20 avril

Vernissage de Charles Fazzino "Recent Works"

[19:00] Vernissage de l'exposition "La France vue d'ici"
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
La France vue d'ici
Le récit photographique d'un pays bouleversé

Comment vit-on aujourd'hui en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s'adapter à des bouleversements. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d'un vrai emploi impliquent un changement dans les relations sociales, le rapport au travail, mais aussi des expérimentations, innovations, solidarités, sans parler des réseaux sociaux et de la révolution numérique. C'est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d'ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer. En mai 2014, Mediapart et le festival photographique ImageSingulières ont imaginé ce projet participatif associant photographes, journalistes, lecteurs et internautes en s'appuyant sur un financement collaboratif.
Depuis, grâce à plus de mille donateurs, un site, www.lafrancevuedici.fr, a été créé et s'est enrichi : il rassemble les reportages, les blogs des photographes et les commentaires des internautes, une carte localisant les sujets... À ce jour, 50 reportages ont été réalisés par 26 photographes et 4 journalistes, tous sélectionnés par un jury. Un livre est publié aux éditions de La Martinière. Un film mixant ambiances sonores, extraits des écrits des photographes et propos recueillis au fil des reportages lus par François Morel offre une approche sensible et poétique du travail des 26 photographes. Chaque photographe est présent avec au moins deux images. Neuf reportages font l'objet d'un «zoom».

23 mars -> 15 avril
du mardi au vendredi -> 14h > 20h
le samedi -> 14h > 19h
ouvertures exceptionnelles les dimanches 26 mars et 2 avril -> 14h > 19h
fermée le lundi et le dimanche 9 avril
entrée libre

Vernissage de l'exposition "La France vue d'ici"

[19:00] Vernissage de l'exposition "MeMo"
Location:
Galerie Treize-dix
Galerie XIIIX
13, rue Taylor
75010 Paris
France
Phone : +33 (0)7 87 80 00 41
Mail : galerie.treize.dix@gmail.com
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
La Galerie Treize-dix vous invite mercredi 22 mars dès 19h, pour le vernissage de l'exposition "MeMo", avec Alice Meteignier, Junko Nakamura, Hubert Poirot-Bourdain et Noemi Schipfer sous le commissariat de Christine Morault !

=> Exposition du 23 mars au samedi 1er avril 2017

=> Signature des livres d'Hubert Poirot-Bourdain et Alice Meteignier des éditions MeMo le samedi 25 mars 16h.

[19:00] Vernissage de l'exposition de Roberto Pais "Poveri Ma Belli"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition de Roberto Pais "Poveri Ma Belli"

[19:00] Vernissage de la foire Drawing Now #11
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
du 23 au 26 mars 2017

Rendez-vous du 23 au 26 mars 2017 pour la 11e édition, au Carreau du Temple !

Après la 10e édition anniversaire de DRAWING NOW PARIS | LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN - grand succès auprès de la presse, des galeries et des artistes, du public et des professionnels - nous vous retrouverons sur les deux niveaux du Carreau du Temple, rez-de-chaussée et niveau -1, pour vous faire découvrir toute la diversité du dessin contemporain d'aujourd'hui et de ces 50 dernières années.

72 galeries internationales, sélectionnées par un comité indépendant, présenteront près de 400 artistes et plus de 2 000 oeuvres pour vous révéler toute la diversité et l'originalité de ce médium.

Pendant quatre jours, collectionneurs, professionnels et amateurs d'art sont invités à découvrir la scène artistique contemporaine à travers le prisme du dessin contemporain.

Vernissage de la foire Drawing Now #11

[19:05-20:55] Vernissage de David Horvitz "Eridanus"
Location:
Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Description:
23 mars 2017 - 22 avril 2017
Vernissage Mercredi 22 mars 2017 19h07 - 20h54

Sur le pavé noirci les blafardes lanternes
Versaient un jour douteux plus triste que la nuit
- Alfred de Musset

12:00
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17:00
18:00
19:00
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22:00  
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