Thursday, March 23, 2017
Public Access


Category:
Category: All

23
March 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Fête nationale du Pakistan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation de la République Islamique en 1956

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Pour ses 20 ans, colette vous invite à The Beach, une installation de Snarkitecture au Musée des Arts Décoratifs, du 21 au 25 mars !

The Beach ressemble à colette : un lieu pour les petits et les grands, un lieu où s'amuser à la folie, un lieu où on peut se découvrir et renaître.
The Beach est une installation artistique ludique, esthétique et interactive conçue par Snarkitecture. Les architectes prennent possession de la Nef du Musée des Arts Décoratifs avec un océan de balles translucides en plastique recyclable.
The Beach est inspirée des journées estivales à la plage, seul, entre amis ou en famille à travers un paysage monochrome.
The Beach invite les visiteurs à explorer, jouer et se détendre dans un cadre atypique, exceptionnel et féerique.

Informations pratiques
Entrée Gratuite !
Pas de pré-réservation
Du mardi 21 au samedi 25 mars, de 11h à 18h (dernier accès à 17h45) et jeudi 23 mars jusqu'à 21h (dernier accès 20h45)


Snarkitecture :
Snarkitecture est un studio d'artistes basé à New York, collaborant pour étudier les frontières entre l'art et l'architecture. Le nom est tiré de « la chasse du Stark » de Lewis Carroll, un poème décrivant le « voyage impossible d'un équipage improbable pour trouver une créature inconcevable ». Dans sa recherche de l'inconnu, Snarkitecture crée des projets, des installations et des objets à l'échelle architecturale. Le travail de Snarkitecture se concentre sur la ré-interprétation des matériaux et des structures de tous les jours pour les reprogrammer de façon nouvelle et créative.
Avec une approche conceptuelle centrée sur l'importance de l'expérience, le studio crée des moments inattendus et mémorables, invitant à explorer et à découvrir leur environne- ment. En transformant le familier en extraordinaire, snarkitecture fait de l'architecture l'inattendu. Snarkitecture a été fondé par Daniel Arsham et Alex Mustonen.

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Juliette Marange "Comme aux Ciels"
Location:
Galerie Jane Roberts Fine Arts
65, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Description:
Vernissage jeudi 23 mars 2017 de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 28 avril 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une Vie Parisienne - Henry Somm (1844-1907)"
Location:
Galerie Jane Roberts Fine Arts
65, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Description:
Une Vie Parisienne - Henry Somm (1844-1907) - Dessins, aquarelles et gravures

Vernissage jeudi 23 mars 2017 de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 28 avril 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 18h

Vernissage de l'exposition "Une Vie Parisienne - Henry Somm (1844-1907)"


[17:00] Lancement du livre Blabla Queens
Location:
Hôtel Amour
8, rue de Navarin
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 48 78 31 80
Description:
Lancement du livre Blabla Queens

[17:00-21:00] Vernissage d'Artiste Ouvrier & Jérôme Mesnager "Connivence"
Location:
Galerie Art Bref
34, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, RER B Port-Royal
France
Mobile : +33 (0)6 81 00 98 60
Description:
23 mars - 20 avril

Cette exposition « Connivence » tend un miroir sur une très belle collaboration artistique.
Le père du poétique bonhomme blanc, Jérôme Mesnager peint avec le célèbre pochoiriste ARTISTE-OUVRIER. Apprécié par un public international, ils sont reconnus pour leur subtile créativité à la fois par le grand public que par les amateurs d'art. Ces artistes sont des conteurs d'histoires, ils nous font voyager au quotidien et sont devenus des figures symboliques de ce courant artistique émergeant : l'art urbain.
Un magnifique travail se dégage de ces réalisations à quatre mains, à la fois sensible et harmonieux.

Vernissage d'Artiste Ouvrier & Jérôme Mesnager "Connivence"

[17:00-21:00] Vernissage de Véronique Gros
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
Vernissage de Véronique Gros

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "L'exercice du ressort"
Location:
Galerie Michel Journiac de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR d'arts plastiques et sciences de l'art
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@univ-paris1.fr
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
Le collectif Polynome - crée par la promotion 2016-2017 du Master Sciences et Techniques de l'Exposition - est heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition "L'exercice du ressort" le 23 mars de 17h à 20h à la Galerie Michel Journiac.

« Il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine »
Marguerite Yourcenar, L'oeuvre au noir

Au coeur de toute action se cache une force physique. Logé dans les entrailles du mécanisme, le ressort en est l'élément moteur, la cause agissante. Cet organe élastique, élément invisible mais essentiel, exerce un flux fascinant : il se tend, produisant un mouvement, et se détend, retrouvant alors sa position initiale. Symbole d'un progrès technique, il qualifie également l'énergie, l'élan qui anime toute production, action ou engagement.
Le contexte politique et social actuel creuse des écarts qui se manifestent par des replis identitaires et des tensions sociétales doublés d'une perte de confiance en toute forme d'autorité, à l'ère où l'influence de la post-vérité va croissante. De la complexité du système dans lequel nous évoluons découlent autant de possibilités de s'impliquer que de céder à l'immobilisme, conséquence d'une confusion vertigineuse. C'est la volonté de dépasser cet état qui initie l'exercice du ressort, force instigatrice d'une prise de position. Le moment de réflexion la précédant revêt déjà, par son pouvoir d'évocation, une forme d'engagement.

La nature du ressort, sa résistance, limite son mouvement à un espace défini. Cet espace constitue l'interstice que l'exposition, L'exercice du ressort souhaite investir pour réengager notre regard sur le monde, en suspension entre action et inaction. Ce temps de latence et d'incubation invite à laisser libre cours à notre imagination et à son pouvoir effectif, trop souvent sous-estimé. Ainsi réunies, les oeuvres ouvrent un espace de questionnement, tant sur le contexte de leur création que de leur présentation, rappelant que tout champ d'action est souvent limité par une force interne ou externe exerçant une pression.

- Artistes présentés :
Farah Atassi, Kader Attia, Claude Cattelain, Christophe Cuzin, Sépànd Danesh, Emma Dusong, Ian Grant, Elen Radova, Jean-Baptiste Perrot, Jean-Charles de Quillacq, Anna-Katharina Scheidegger, Georges Tony Stoll, Raphaël Tiberghien, Xim Xom et Oa4s

- Vernissage le 23 mars de 17h à 20h
- Exposition ouverte du 24 mars au 6 avril 2017
de 15h à 19h du lundi au vendredi
Ouverture exceptionnelle le samedi 25 mars de 11h à 19h

[17:30-21:30] Vernissage de François-Xavier de Boissoudy "Marie, la vie d'une femme"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
Exposition du 24 mars au 3 juin 2017
Du mardi au samedi de 14h à 19h

La Galerie Guillaume est heureuse d'annoncer la troisième exposition personnelle du peintre François-Xavier de Boissoudy autour d'un thème choisi par l'artiste : Marie. Le peintre poursuit son exploration des sujets rattachés à l'art sacré avec sa vision intime et charnelle. « J'ai tenté de découvrir ce qu'est la sainteté, en suivant Marie, mère du Christ, telle qu'elle apparait dans les Ecritures. Comment elle accueille la vie que Dieu lui donne, dans son mystère, avec ses joies et ses épreuves. C'est la vie d'une femme, qui m'intéresse ici. » Si Marie est la femme la plus représentée au monde dans l'histoire de la peinture, peu d'artistes contemporains se sont saisis de cette figure. François-Xavier de Boissoudy nous convie de l'Annonciation à l'Assomption à la suivre pas à pas, jusque dans les moments les plus intimes comme celui de l'accouchement, les plus douloureux avec la Pietà. Le peintre a voulu explorer l'ordinaire de la vie d'une discrète jeune femme d'Israël qui, deux mille ans après, est regardée par des milliards d'individus comme la mère de Dieu ou un modèle de sainteté. Une quarantaine d'oeuvres, des encres sur papier qui intègrent le lavis avec la technique personnelle de l'artiste, mèneront les visiteurs sur ce parcours d'ombres et de lumière. A l'occasion de l'exposition, la Galerie Guillaume accueillera plusieurs intervenants pour des conférences de haute volée, parmi lesquels Jean Clair (le 1er juin), Alexander Pschera - pour lequel l'artiste a illustré un ouvrage - qui viendra parler de Léon Bloy et de Marie (à l'occasion du centenaire de la mort de Bloy) etc. (programme complet dans le dossier de presse à venir). Un ouvrage original des oeuvres de l'exposition commentées par Michel-Marie Zanotti-Sorkine (aux éditions de Corlevour) sera publié pour l'événement.

Vernissage de François-Xavier de Boissoudy "Marie, la vie d'une femme"
Marie chez elle, 2016, Lavis d'encre,
125 x 110 cm



[18:00-22:00] Inauguration de la 37ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 24 au 27 mars 2017

[18:00-21:00] Vernissage d'Annabel Briens "Mon rêve familier"
Location:
Mannerheim Gallery
6, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)7 70 46 19 13
Mail : info@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
Espace Nuke
11 rue Sainte Anastase
75003 Paris

Exposition du 24 mars au 1er avril

« Pour une exposition qui aura lieu en mars je demande à des parisiens de décrire dans une lettre manuscrite leur homme ou femme idéal(e) afin que j'en réalise le portrait peint. Les lettres et les portraits seront exposés comme autant de diptyques. Il n'y a pas de limite d'âge. Vous pouvez envoyer votre lettre à l'attention d'Annabel Briens chez Mannerheim Gallery. »

Il nous arrive parfois d'éprouver plus de proximité avec le portrait d'un être qu'on ne connait pas, qu'avec celui d'un proche ou d'un voisin. Un anonyme croisé au hasard d'une rue, une étrangère apparue en songe provoquent souvent en nous un émoi étrange, inexplicable, presque mystérieux. C'est que « le visage parle », comme l'écrit Lévinas.

Annabel Briens s'intéresse particulièrement à cet état de fait tant il témoigne de la force et de la complexité de la psyché humaine. Depuis des années, elle se plait à dessiner des portraits inventés, sur lesquels les gens viennent projeter le souvenir d'un ami ou celui d'un amant. Selon elle, un visage nu, même sans contexte ou élément narratif, provoque nécessairement l'imaginaire de son observateur. Il l'accueille immédiatement, positivement ou non, que ce soit par goût, par affinité esthétique, ou parce qu'il le trouve plus ou moins sympathique. Un portrait est toujours une rencontre.

Dans sa nouvelle exposition, MON RÊVE FAMILIER, Annabel Briens a voulu faire l'expérience de cette rencontre, et du sentiment d'intimité qui peut en découler. En demandant à des personnes de tous âges de décrire leur idéal, puis en le dessinant, elle a cherché à rendre cette vision palpable, quasi réelle. Pour l'artiste, il s'agit de transcender la simple description écrite : nez, bouche, yeux, menton, cheveux... pour agencer chaque détail en un tout, donner corps à ces visages, les incarner. Et ainsi, faire surgir l'émotion.

Vernissage d'Annabel Briens "Mon rêve familier"

[18:00-21:00] Vernissage d'Armén Rotch
Location:
Sobering gallery
87, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 66 82 04 43
Mail : contact@soberinggalerie.com
Internet Site : www.soberinggalerie.com
Description:
vernissage le 23 mars 2017 de 18h à 21h
exposition du 23 mars au 6 mai 2017

commissaire d'exposition : Gilda Guégamian

Armén Rotch est né en 1955 en Arménie Soviétique (URSS). A partir de 1978, il expose clandestinement ses premières toiles abstraites (alors sous le nom d'Armén Hadjian) avec le groupe « Carré noir ». En 1988 il participe au premier rassemblement de l'avant-garde d'URSS à Narva (Estonie) et devient l'un des membres fondateurs du groupe emblématique « Troisième étage » en Arménie. S'ensuivent des expositions « l'avant-garde de l'Arménie à Paris » en 1989, et « Troisième étage à Copenhague » en 1990.

Au début des années 90, il expose aux Semaines d'Art Arménien au Musée de Bochum en Allemagne, participe à l'exposition de la Collection du Musée d'Art Moderne d'Arménie à l'Orangerie du Luxembourg à Paris, puis sera présenté à la Fondation Caisse d'Epargne pour l'art Contemporain de Toulouse, au Parcours Saint Germain ainsi qu'à la Fondation SAM Art Projects à Paris.
En Arménie, une exposition rétrospective lui est consacrée à l'ACCEA (Armenian Center for Contemporary Experimental Art). Il a également participé à la Biennale de Gyumri.

Ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée d'Art Moderne d'Arménie, dans la collection "Nonconformist art from the Soviet Union" du Zimerly Art Museum (USA), au Musée d'Art Moderne de Medelin (Colombie), au Musée National des Beaux Arts du Kazakhstan.

Vernissage d'Armén Rotch

[18:00-21:00] Vernissage d'Edi Dubien "Oscillation"
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
L'exposition "Oscillation" présente ses toutes dernières œuvres sur papier exposées jusqu'au 30 avril 2017.

Vernissage d'Edi Dubien "Oscillation"

[18:00-21:00] Vernissage d'Edouard Merzouk
Location:
La Galerie 38
38, rue Vaneau
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Vaneau
France
Phone : +33 (0)1 85 09 60 38
Mobile : +33 (0)6 75 00 14 64
Mail : contact@lagalerie38-paris.com
Internet Site : lagalerie38-paris.com
Description:
Proche du Street Art, à la croisée de plusieurs influences notamment celles de Shepard Fairey et Robert Rauschenberg, la pratique artistique de Edouard Merzouk est influencée par la culture pop et punk des années 80-90. Peintre et plasticien, son travail se constitue à partir de recherche d'images liées aux publicités, aux icônes de la culture américaine et à l'univers du street art et la représentation des Murs rencontré lors des voyages.

Vernissage d'Edouard Merzouk

Vernissage d'Edouard Merzouk

[18:00-21:00] Vernissage d'Eva Hild "Entity"
Location:
Galerie Nec - Nilsson et Chiglien
20, rue des Coutures Saint-Gervais
117, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 54 74 78 51
Fax : +33 (0)1 42 77 88 83
Mail : galerienec@gmail.com, necdesignparis@gmail.com
Internet Site : www.necdesign.fr
Description:
Vernissage d'Eva Hild "Entity"

[18:00-21:30] Vernissage d'Hugues D'Achon "Lumières"
Location:
Espace Thorigny - Le Marais
4, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 14 55 69 77
Mail : info@espacethorignylemarais.com
Internet Site : www.espacethorigny.com
Description:
Vernissage d'Hugues D'Achon "Lumières"

[18:00-21:00] Vernissage d'Isabelle Delbecque
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
boutique Dinh Van

Vernissage d'Isabelle Delbecque

[18:00-21:00] Vernissage d'Isabelle Geoffroy-Dechaume "Voyages immobiles"
Location:
Galerie Susse Frères
56-62, galerie de Montpensier
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 42 61 05 75
Mail : contact@sussefreres.com
Internet Site : www.sussefreres.com
Description:
du 24 mars au 8 avril 2017, prolongée jusqu'au 22 avril 2017
Vernissage jeudi 23 mars // 18h - 21h

Vernissage d'Isabelle Geoffroy-Dechaume "Voyages immobiles"
Intérieur, guéridon rouge (2016) Huile sur toile - 162 x 114 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Cécile Donato Soupama "EN(T/C)RE, ENTREL'ENCRE"
Location:
Galerie Atelier Magali Nourissat
15, rue du Pré-aux-Clercs
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Mobile : +33 (0)6 85 31 29 28
Mail : magalerie15@gmail.com
Internet Site : www.magalinourissat.fr
Description:
Exposition du 23 mars au 26 mars 2017
Vernissage jeudi 23 mars à partir de 18h
Pour l'occasion sera présenté le catalogue "EN(T/C)RE, ENTREL'ENCRE".

La matrice "EN(T/C)RE, ENTREL'ENCRE" a débuté à l'automne 2016, lors d'une visite au Musée Guimet à l'occasion de l'exposition "L'Empire de l'encre".
Outre, le désir de retrouver le plaisir de travailler l'encre de Chine, une oeuvre d'Henri Michaux datant de 1959 y était présentée -coup de coeur- et initiait l'inspiration, l'aventure du projet avec ma fidèle complice Barbara Sabaté Montoriol.
En quelque sorte, "EN(T/C)RE, ENTREL'ENCRE" est un hommage à Henri Michaux.

Vernissage de Cécile Donato Soupama "EN(T/C)RE, ENTREL'ENCRE"

[18:00-21:00] Vernissage de Federico Romero Bayter "Bayter's drawings"
Location:
Galerie Sifrein
10, rue Lavoisier
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Saint-Lazare, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 45 63 31 14
Mail : contact@sifrein.com
Internet Site : www.sifrein.com
Description:
Exposition du 24 mars 2017 au 28 avril 2017
Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h

Du 24 mars au 28 avril 2017, la galerie Sifrein présente l'oeuvre de l'artiste Federico Romero Bayter dans le cadre de l'exposition Bayter's drawings.

L'esprit tourné vers l'Europe, l'artiste colombien Federico Romero Bayter vit actuellement à Gênes. Après ses études aux Beaux-Arts de Milan, son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le Vieux Continent : de Milan à Saint-Petersbourg en passant par Londres et Venise (Biennale de 2011). Son travail pictural, huile sur toile et technique mixte sur papier, est désormais présenté à la galerie Sifrein, dans une exposition personnelle intitulée Bayter's drawings.

Au travers de ses oeuvres picturales, l'artiste nous transporte dans sa vision personnelle des villes européennes. Les toiles sont des grands formats représentants des paysages urbains, principalement parisiens dans l'exposition de la galerie Sifrein. Dans ses toiles comme ses dessins, l'étrange atmosphère enveloppant les monuments nous conduit dans des univers particuliers et donne à la ville une aura inédite.

Les vues de Notre-Dame ou du Sacré Coeur montrent à quel point le dessin est primordial dans l'oeuvre de Bayter. Cette habilité, associé à une liberté du pinceau, dévoile une sorte de synthèse entre le croquis d'un architecte et l'expressionnisme d'un peintre hanté par ses visions.

Dans ces représentations, la figure humaine se retire et laisse toute sa place à la vitalité de la ville. Dans des teintes monochromes, variant entre le bleu nuit et le gris clair, les monuments surgissent de la toile dans un intense mouvement. A l'arrière-plan le ciel quant à lui bouillonne, bientôt prêt à déborder de l'espace de la toile. A la manière d'un Greco contemporain, des choses supposées inertes prennent vie et révèlent leur dynamisme et leur énergie intrinsèques.

La figure humaine se retrouve cependant dans ses dessins, des représentations faisant écho à sa formation classique milanaise. Il y dévoile toute sa technique et son habilité dans des portraits reprenant les poses classiques des grandes figures aristocratiques du XVIIe siècle mais toujours associés à cette vigueur du trait qui fait toute la spécificité de l'artiste.

Vernissage de Federico Romero Bayter "Bayter's drawings"
Federico Romero Bayter, El cielo de Paris, huile sur toile, 130 x 190 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Frédéric Nauczyciel "La Peau Vive"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 05 10
Fax : +33 (0)1 48 20 07 60
Mail : musee@ville-saint-denis.fr
Internet Site : ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/sd_8517/musee-d-art-et-d-histoire
Description:
En réponse à l'invitation de Chapelle Vidéo, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle de Saint-Denis Musée d'art et d'histoire et présente « La Peau vive », une installation qui invite des performers et le public à s'emparer de l'espace muséal.
Disséminés dans la chapelle, neuf écrans - le neuvième, central, de 6 mètre de large, sur lequel l'œil se raccroche - donnent corps aux corps, aux peaux vives, aux tatouages... L'installation évoque une sorte de musée intime, l'histoire d'un corps qui effleure la peau comme on effleure la surface de la ville.

Vernissage le 23 mars 2017, à 18h
Exposition jusqu'au 29 mai 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Giorgio Cavazzano
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
Au milieu des planches de Mickey, Donald, Pif et Hercule, l'occasion vous sera donné de prendre un verre en compagnie de l'artiste.

Vernissage de Giorgio Cavazzano

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Paul Donadini
Location:
Modus Art Gallery
23, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 10 10
Mail : modus@modusgallery.com
Internet Site : www.modusartgallery.com
Description:
jusqu'à 4 avril

Vernissage de Jean-Paul Donadini

Du coup de patte gestuel des "brosses arrêtées", à ses portraits "Lipstick", notre peintre champenois Jean-Paul Donadini vous accueille en personne "pinceau en main", le 23 mars.

Espace magique consacré au talent de l'Artiste, l'exposition se tiendra jusqu'à 4 avril. Soyez les premiers, le printemps n'est pas loin, et le rosé est déjà au frais !

https://www.jeanpauldonadini.com

Vernissage de Jean-Paul Donadini

[18:00-21:00] Vernissage de Johan Van Mullem
Location:
Loo & Lou Gallery (Haut Marais)
20, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 03 97
Mail : contact@looandlou.com
Internet Site : www.looandlougallery.com
Description:
Vernissage de Johan Van Mullem

[18:00-21:00] Vernissage de Lek et Sowat "Circonstances Atténuantes"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
24 mars - 22 juillet 2017
VERNISSAGE jeudi 23 mars à partir de 18h

Commissariat : Elise Herszkowicz

Vernissage de Lek et Sowat "Circonstances Atténuantes"

[18:00-23:00] Vernissage de Murray Zimiles
Location:
Gallery Shchukin
4, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 63
Mail : art@galleryshchukin.com
Internet Site : www.galleryshchukin.com
Description:
Galerie SHCHUKIN a le plaisir de vous inviter à l'ouverture de l'exposition de:

MURRAY ZIMILES
"Réinventer la peinture de paysage pour le XXIème siècle"

Originaire de Brooklyn, Murray Zimiles très jeune découvre les milieux de l'art new-yorkais grâce à son oncle, le peintre surréaliste abstrait Boris Margo, qui lui sert de mentor, qui lui-même l'élève du futuriste Pavel Filonov (1883-1941) en Russie, lui apprend à connaître l'avant-garde russe.

Dans son travail Zimiles n'a cesse pas d'explorer la création de mouvement dans un plan bidimensionnel. Evoquant les futuristes italiens, il déploie un monde aux multiples perspectives qui impose au regard de suivre une certaine direction dans des paysages où évoluent des champs, des animaux, des édifices, des montagnes et des collines superposés ou transparents, dans des couleurs chatoyantes qui semblent émettre des pulsations. Comme les artistes de la Hudson River School, il est attiré par ce qui touche au sublime et au mystique dans la nature.

Matthew Baigell, conservateur de l'exposition qui s'est tenue à la Shchukin Gallery de New York, l'explique ainsi: « Il en ressort des paysages à la fois réels et virtuels, traditionnels et réinventés, qui invoquent le passé tout en étant résolument de notre temps. S'inscrivant ainsi dans une continuité, mais en rupture, son œuvre a d'ores et déjà acquis sa place dans le chapitre de l'histoire de l'art paysagiste du XXIème siècle, histoire qui sera un jour écrite. »

Vernissage de Murray Zimiles

[18:00-21:00] Vernissage de Mélanie Delattre-Vogt "Le noir profond des pupilles"
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
du 23 mars au 22 avril

Les dessins de Mélanie Delattre-Vogt sont comme une membrane entre soi et le monde, une paupière qui chaque fois qu'elle s'abaisse laisse entre-apercevoir des univers inconnus. Ils sont pourtant à portée de main : dans une photographie trouvée, un livre prêté, une poussière de soleil attrapée au vol, un papillon punaisé. Ces dessins empruntent leurs motifs à des photographies, fragments de textes ou de correspondances, objets découverts au hasard de pérégrinations ; soigneusement prélevés, répertoriés, puis ordonnés sous un trait de crayon graphite. C'est dans les détails oubliés de vies passées que l'artiste trouve de quoi nourrir sa pratique, via une collection ouverte qui se développe dans l'ombre. Cette ombre se retrouve dans « Le noir profond des pupilles », titre de sa nouvelle série présentée à l'occasion de son exposition personnelle à la Progress Gallery. Ce titre a été glané, ainsi que le sont tous les éléments récoltés précieusement par l'artiste, en vue d'une utilisation future. Ce n'est pas tant leur provenance qui compte, que ce qu'il en adviendra : des formes à la lisière de la figuration et de l'abstraction - ruines, roches, arbres, grottes, gouffres...

Cette série est celle des premières fois : première exposition personnelle à la galerie, premier ensemble de diptyques (douze en tout), première collaboration musicale. Mélanie Delattre-Vogt, artiste mélomane, travaille ainsi de manière inédite en étroite collaboration avec un compositeur. C'est via un dialogue nourri avec Nikita Sorokine qu'à partir de ses dessins, des arrangements originaux ont surgi, douze « miniatures » tonales - pour clarinette basse, saxophone et bayan. Des figures apparaissent, se mêlent à des volutes qui peuvent tout autant être minérales que végétales, un fossile ou une feuille de cerisier japonais. Les œuvres de Mélanie Delattre-Vogt sont telles un filtre qui tout en floutant le réel, le donnent mieux à voir. Quand mémoire collective et personnelle s'entrechoquent, chaque dessin est « juste », tel un cristal poli qui peu à peu laisse voir son éclat.

C'est à travers le noir profond des pupilles que passe la lumière, c'est par cette obscurité que l'œil voit et enregistre, les images comme les textures. Le trait incisif de Mélanie Delattre-Vogt évoque la gravure, ses découpages dans l'espace sont acérés tout en laissant apparaitre un brouillard bienvenu. Des formes se déploient et semblent déborder de leur contenant, simple feuille de papier. Des créatures a priori humaines, partagent leur espace vital avec divers éléments dont l'inventaire relève du pur poème : mâcre nageante, graines d'aralia... L'artiste donne du grain à ces figures étranges, teintées de pigments chaudement colorés - aplats de bleu, vert, jaune, ocre - parfois réalisés à partir de fluides humains. Quant aux êtres tels que représentés par Mélanie Delattre-Vogt, ils semblent flotter, détachés de la réalité : représentés sans tête ou sans pieds, évoquant d'étranges chimères... ces chimères ne sont autres que nous-mêmes, regardeurs, représentés via le miroir sans tain qu'est le travail de l'artiste.

Daria de Beauvais - Mars 2017


Mélanie Delattre-Vogt nourrit, depuis 2005, un travail de dessin concentré sur le trait, la forme et le détail. Son travail a été montré dans diverses galeries et institutions - Di Meo, Manzoni-Schäper (Berlin), MAMVP, Palais de Tokyo, Espace Culturel Louis Vuitton (Paris), atelier Michael Woolworth...- et publiés par les Cahiers dessinés, le Chemin de fer et la revue Hippocampe.
Plusieurs de ses séries sont rentrées dans les collections du Mamvp et du CNAP.

Vernissage de Mélanie Delattre-Vogt "Le noir profond des pupilles"
Diptyque II
Le noir profond des pupilles : Ton mutisme de velours,
aquarelle, sang et crayon sur papier, 2017.
crédit photo : Bertrand Huet

[18:00-21:00] Vernissage de Namsa Leuba
Location:
In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Description:
23 mars - 27 mai 2017
Vernissage le jeudi 23 mars de 18h à 21h, en présence de l'artiste

in camera présente deux séries de Namsa Leuba, Ya Kala Ben (2011) et The Kingdom Of Mountains (2014). Ses photographies mises en scène dans la nature questionnent la représentation de l'identité africaine à l'aide d'accessoires, couleurs, gestuelle.

Vernissage de Namsa Leuba
Ya Kala Ben, 2011 © Namsa Leuba

"Pendant des mois j'ai assisté à de nombreux rites et cérémonies. Dans la cosmogonie guinéenne, les statuettes sont les racines du vivant, des esprits, le féticheur les anime à l'aide de prières. Mon intention était de rendre visible l'invisible. J'ai ainsi placé des modèles devant l'objectif, mais aussi créé leurs costumes, en les chargeant de mes incantations ou d'éléments comme mes propres cheveux. Il s'agissait de séparer ces artefacts d'un contexte traditionnel afin de les immortaliser dans un cadre occidental."
Namsa Leuba

"Namsa Leuba a pris l'Afrique à cœur, ce continent auquel elle appartient tout autant qu'à la Suisse, où elle est née, à Neuchâtel, en 1982. Père suisse, mère guinéenne : double culture, double exposition, et de l'audace, résolument. Cette « euro-africaine », telle qu'elle aime à se définir, arpente l'Afrique sous toute latitude, y recréant sans complexe son propre contexte, ainsi Ya Kala Ben - Regard croisé en dialecte malinké -, sa première série réalisée en Haute-Guinée, dans le village familial, en 2011. Objectif : « La représentation de l'invisible ». Il s'agissait, écrit-elle, « de toucher l'intouchable », c'est-à-dire d'interpréter les rituels liés à la cosmologie des Guinéens, avec « ces statuettes qui font partie d'un dispositif cérémonial ». Un geste très artistique. D'où ces personnages devenus symboles sur papier, et réciproquement, posant dans des costumes sur mesure, telles des figurines façonnées entre ciel et terre, sous influence d'un miroir désacralisé.
Trois années plus tard, au Lesotho, non loin du barrage de Katse, Namsa Leuba mettra en scène The Kingdom of Mountains, construisant une nouvelle histoire, emplie d'étrangeté et de réel. Pris dans un cadre naturellement montueux, ces portraits majestueux s'attachent à traduire une certaine forme « d'hybridité culturelle », reflétant « la dualité de mon héritage personnel ». Ce ne sont pas des portraits documentaires, précise-t-elle, plutôt des propositions imaginaires, puisqu'elle a, à chaque fois, stylisé l'image. Ses buts : questionner l'identité africaine. Etudier l'ethnocentrisme. Renverser les clichés.
Namsa Leuba appartient à une génération libérée des raideurs argentiques et des fuseaux horaires. Elle était il y a peu en Afrique du Sud avec les Zulu Kids. À l'automne dernier, à Lagos, au Nigeria. Toujours déterminée à synthétiser son goût pour l'urbanité et la mode, la scénographie et l'accessoire, et ce désir de mouvement qui annonce les femmes éprises d'indépendance. À Paris, la voici enfin..."
Brigitte Ollier, mars 2017

Les photographies de Namsa Leuba font partie de nombreuses collections publiques et privées.
Cette exposition participe au Mois de la Photo du Grand Paris 2017.

Vernissage de Namsa Leuba
The Kingdom of Mountains, 2014 © Namsa Leuba

[18:00-21:00] Vernissage de Nathalie Auzépy "Terre de Femme"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie8.paris.fr
Description:
Du lundi 20 mars au lundi 3 avril 2017

Nathalie Auzépy est passionnée par la fragilité de l'équilibre et la puissance de l'enracinement. La nature et le sacré sont ses champs d'expression, les arbres créant un lien entre la terre et le ciel ; le féminin incarnant l'énergie et la force créatrice. Avec ses oeuvres, elle cherche à illustrer la dialectique unissant création et féminité dans un dialogue permanent entre l'espace, le corps et l'esprit. C'est avec force et émotion que l'artiste milite pour que soit rendue aux femmes la place qui leur est due au sein de notre société, «non pas contre le masculin, mais tout contre lui...» Tantôt sauvage, tantôt fragile, Nathalie Auzépy célèbre la féminité physique, symbolique et spirituelle.

Vernissage de Nathalie Auzépy "Terre de Femme"

[18:00-22:00] Vernissage de Nathalie Leverger
Location:
Maison sur Pilotis
27, rue Guersant
75017 Paris
M° Porte Maillot, Ternes, Péreire
France
Phone : +33 (0)1 45 72 55 69
Mail : contact@maisonsurpilotis.com
Internet Site : www.maisonsurpilotis.com
Description:
La galerie Maison sur Pilotis fête le retour des beaux jours en vous conviant à sa toute première exposition de l'année !
Nathalie Leverger et ses pêcheries s'installent ainsi dans les murs de la galerie jusqu'en avril.

Si le thème principal de l'exposition est viscéralement lié à la mer, le travail de Nathalie Leverger se décline ici en deux axes forts.
• Les pêcheries douces évoquant les souvenirs d'enfance et les escapades en bateaux. Iode, voiliers, filets qui craquent au soleil.
• Les pêcheries à la marge, qui font resurgir des figures humaines et leurs embarcations. Une dominante : la couleur rouge.

Les oeuvres de Nathalie Leverger sont parfois appuyées par les poèmes de Paule-Elisabeth Oddéro, notamment le leitmotiv « je suis tu es nous sommes embarqués sur la marge ».

Une exposition marine aux thématiques transversales qui se laisse contempler sans oublier d'interroger.

Vernissage de Nathalie Leverger

[18:00-22:00] Vernissage de Nick Walker "Unspoken Words"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
EXPOSITION 23/03/2017 - 15/04/2017
VERNISSAGE Jeudi 23 mars 2017 à 18h
DÉDICACE DU LIVRE Samedi 25 mars 2017 à 16h

C'est avec un grand bonheur que nous exposons de nouveau Nick Walker.
Nous découvrons un angle d'approche différent, à la découverte de ses nouvelles œuvres. Le Vandal évolue, il flirte parfois avec l'abstraction dans la série d'œuvres chiffrées.
Cette exposition de l'artiste est une synthèse de ses œuvres classiques et de ses expérimentations, nous laissant entrevoir ses inspirations.
Cela amène plusieurs interrogations : Nick chercherait-il à faire disparaître le Vandal, à l'effacer, à le remplacer ? ...ou tout simplement à le faire évoluer ?
Le mystère reste entier. Ce personnage récurrent dans l'œuvre de Nick Walker nous est familier, nous le suivons au travers de ses nombreux périples.
Peut-être même est-ce lui qui nous accompagne. Quoi qu'il en soit, nous y sommes très attachés.
Il plane sur ces toiles comme un silence qui nous projette dans nos propres réflexions.
Les œuvres que nous vous présentons à l'occasion de cette exposition "Unspoken Words" sont un panorama qui nous montre l'étendue de son travail mais également une fenêtre ouverte sur le futur de son œuvre.
En tous cas son univers est bien là, un univers fantasmagorique, l'expression de son humour, avec sa vision du monde qui nous projette dans les limbes de nos cités.
Avec le Vandal, nous sommes complices de ses agissements ; le spectateur participe et devient le gentleman mauvais garçon.
Alors, quels sont ces non-dits ?
Laurent et Éric


Nick Walker

Nick Walker est l'un des street artistes le plus connu au monde. Né en 1969, il vient de la scène graffiti infâme et avant-gardiste de Bristol du début des années 1980.
En tant que précurseur du phénomène des graffitis britanniques, le travail de Nick est devenu un modèle pour des centaines d'artistes émergents. Son travail est en constante évolution et toujours innovant, moderne et stimulant.
Nick s'appuie sur l'énergie et l'imagerie du graffiti mais il réussit à combiner la liberté qu'il procure avec une maîtrise parfaite du pochoir. Les résultats sont très sophistiqués et admirables. Les méthodes qu'il utilise conservent leur force et leur intégrité sur le support traditionnel de la toile.
Le style et l'humour immédiatement reconnaissable de Nick Walker lui ont permis d'acquérir une notoriété mondiale. En 2008, les spectacles de Nick se font à guichet fermé à Los Angeles et à Londres, où les collectionneurs attendaient plus de 24 heures pour être parmi les premiers à obtenir une des dernières éditions imprimées. En 2008, son emblématique Mona Lisa a été vendu plus de dix fois sa valeur estimée en vente aux enchères chez Bonhams.

« En 1992, j'ai commencé à combiner les pochoirs avec mon travail à main levée, ce qui m'a permis de juxtaposer des images quasi photographique avec la crudité du graffiti conventionnel. Les pochoirs ont eu un fort impact sur mon travail. L'intérêt des pochoirs est qu'ils me permettent de prendre une image à partir de n'importe où (disséquer une partie de la vie) et de la recréer sur n'importe quelle surface. J'essaie d'ajouter un élément humoristique ou de l'ironie pour certains tableaux et d'ajouter un peu de soulagement et de lumière sur les murs. La peinture est une forme d'évasion pour moi et si mon travail permet au spectateur de faire la même chose, alors je suis satisfait. »
NW

Vernissage de Nick Walker "Unspoken Words"

[18:00-21:00] Vernissage de Saint-Oma "Matière à panser"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 23 au vendredi 31 mars 2017

Cette série de peinture a été réalisée dans l'atelier de l'Openbach durant 2 mois, à la base il n' y avait pas d'idée d'exposition seulement une envie d'expérimenter de la manière la plus spontanée, d'essayer autre chose que le trait noir sur blanc, je n'allai pas vraiment à l'aventure en pratiquant ce médium, j'ai toujours peint. Il n'y avait pas de direction à ce que j'ai peint, pourtant il y en a une qui émerge d'elle même. Il y a une recherche d'apaisement par la matière par la superposition des couches d'encres de couleur. La toile a aussi une histoire un peu comme en géologie, strate par strate, couche par couche, elle se raconte en résonance avec ma propre histoire. La toile se monte dans le tourment des couleurs et des transparences. Ce qui est en jeu ici c'est une histoire de forces négatives et positives qui s'entremêlent dans un monde de chimères et de lumières, une histoire d'égo et d'être.

Saint-Oma

Vernissage de Saint-Oma "Matière à panser"

[18:00-21:00] Vernissage de Soly Cissé "Les Mutants"
Location:
Musée Dapper
35, rue Paul Valéry
75116 Paris
M° Victor Hugo, Kléber, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 91 75
Mail : dapper@dapper.com.fr
Internet Site : www.dapper.com.fr
Description:
24 mars - 14 juin 2017
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19h

Une vingtaine d'oeuvres fortes - peintures, dessins, sculptures et assemblages - témoignent d'un art maîtrisé qui met en scène des êtres hybrides.

Un univers foisonnant où les signes de la mondialisation dialoguent avec des symboles de civilisations anciennes.


Né à Dakar en 1969, Soly Cissé est peintre, sculpteur, vidéaste et scénographe.
Après être sorti major de sa promotion de l'école des Beaux-Arts de Dakar en 1996, Soly Cissé est sélectionné en 1998 aux biennales de São Paulo et de Dakar, puis en 2000 à celle de La Havane. Son travail suscitant de plus en plus d'intérêt, il voyage à travers l'Europe (notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne) où il expose régulièrement dans des galeries et des centres d'art.
Soly Cissé a fait partie de l'exposition collective Sénégal contemporain organisée par le musée Dapper en 2006 et dont l'ouvrage reste une référence incontournable. Il est également présent à l'échelle internationale et a participé à de prestigieuses expositions, salons et foires.

Vernissage de Soly Cissé "Les Mutants"
Soly Cissé
Les Initiés, 2015
Acrylique, pastel et collage sur papier Canson
65 x 60 cm
Collection particulière
© Archives Musée Dapper, photo Aurélie Leveau

[18:00-21:30] Vernissage de Zwy Milshtein
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
Exposition du 23 mars au 15 avril 2017
Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h

Zwy Milshtein peint la vie.
L'enfance, la femme, l'amour, l'alcool sont au cœur de sa peinture.
La musique, la frénésie de l'existence et les discussions animées se bousculent sur la toile.
Le trait nerveux, intense, vital traduit l'énergie qui l'anime.
La tâche d'encre, les coulures, l'éclaboussure du vin rouge renversé accompagnent l'histoire de ses personnages et sont prétexte à expérimentations formelles mêlant collages, écriture, photos, mélange des matières et des couleurs.
Le rouge se heurte au noir et blanc. Le chat noir, compagnon fidèle, se glisse dans presque chacune des œuvres...

Vernissage de Zwy Milshtein
"Belle demoiselle", 2017, Zwy MILSHTEIN
Acrylique sur toile
130 x 90 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Alain Dister / Hippie Days 1966 - 1968"
Location:
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Description:
23 Mars - 6 Mai
Vernissage le Jeudi 23 Mars à partir de 18h

Pionnier de la rock critic française, l'écrivain et photographe Alain Dister (1941 - 2008) a vécu les grandes heures du mouvement Hippie à New York et à San Francisco entre 1966 et 1968. À l'approche des 50 ans du "Summer of Love", la galerie est heureuse de présenter "HIPPIE DAYS 1966 - 1968", une exposition de photographies d'Alain Dister.

3 juillet 1966. Fraîchement débarqué de sa banlieue parisienne, le jeune Alain Dister s'installe sur un trottoir new-yorkais à l'angle de la 5ème avenue et de la 42ème rue, pour tenter de négocier quelques dessins. Dans sa sacoche un boîtier Canon FP et trois objectifs. Les débuts sont rudes. Garnis miteux, amours éphémères. Mais le petit Frenchie n'a que 24 ans, l'époque permet encore de subsister dans les marges et le vrai voyage ne tarde pas à commencer. Un trip à la Kerouac: route 66 dans un cabriolet Pontiac rouge écarlate à livrer West Coast. Le trajet sera sans retour, d'une certaine manière. One way.

Dès l'arrivée à Los Angeles l'apprenti photographe décroche des rendez-vous incroyables avec des stars elles aussi débutantes: les Beach Boys, Sonny and Cher, Frank Zappa...Waooooh! La Californie vient d'entrer en effervescence. L'épicentre du phénomène se situe au Nord dans la vieille Frisco, au carrefour précis des rues Haight et Ashbury, qui voient converger des flux de plus en plus nourris et bigarrés de teenagers en rupture, de draft dodgers (déserteurs de la conscription pour le Vietnam), de vrais ou faux poètes beat : colliers de fleurs, pieds nus, effluves de marijuana. On vit au ras du sol, assis sur l'herbe dans le Golden Gate Park ou dans l'une des communautés qui bourgeonnent sur les collines, dans des crash pads en planches repeintes de couleurs vives. L'année suivante le "Mouvement" est à son sommet: Summer of Love. Un âge d'or de la musique, qui entretisse ses ragas avec les riffs puissants des géniales guitares d'Hendrix, de Clapton, de Jerry Garcia...Tout se partage, les nourritures, les corps, les petites pilules magiques, et quelques germes adventices... qu'on va soigner à la Free Clinic.

Alain Dister vit goulûment ce moment précieux, dont il pressent qu'il est éphémère. Simultanément inside et outside, il déclenche ou...oublie de déclencher, soit parce qu'il est trop perché, soit parce qu'il est trop pauvre et que la pellicule manque. Il note, il croque, dans de petits carnets de toile cirée cousus. Il collecte des souvenirs, flyers de concerts, adresses griffonnées, feuilles de route, portraits fugitifs. Avec une immense tendresse, et toujours la distance critique, "documentaire". Il repart, revient, pendant trois années, son éternelle sacoche sur l'épaule, arpentant le triangle d'or Paris-New York-San Francisco.

De ce voyage fondateur, qui va faire de lui une icône de la rock critic naissante (même en France où la culture académique la boude...), il gardera de solides amitiés, retrouvant par exemple à Rome un Frank Zappa désormais consacré. Le regard en éveil sur les émergences. Attentif à ne pas céder à la nostalgie. Travaillant le graphisme du noir et blanc, la matière, la couleur, le cadre. Toujours à distance, toujours libre, toujours fraternel. Sans réel plan de carrière. Au fil de la route, l'œil grand ouvert.

Marie Hélène Fraïssé, journaliste, écrivain, productrice radio.
Présidente de l'Association dédiée à l'œuvre d'Alain Dister, dont elle fut la compagne pendant vingt ans.

Vernissage de l'exposition "Alain Dister / Hippie Days 1966 - 1968"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Correspondances / Vasistas"
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
Correspondances / Vasistas / Histoire du regard à travers la fenêtre / Il se passe quelque chose entre nous

Vernissage le jeudi 23 mars à 18h
24 mars - 30 avril 2017

Artistes : Soufiane Ababri, Anne-Charlotte Finel, Johan Larnouhet, Niyaz Najafov, Luca Resta, Giorgio Silvestrini, Ekaterina Vasilyeva

Curateurs: Dasha Akimava, Azad Asifovich

La galerie Mansart est heureuse de vous inviter ce jeudi 23 mars, à partir 18h, au vernissage de l'exposition "Correspondances / Vasistas / Histoire du regard à travers la fenêtre / Il se passe quelque chose entre nous ..." . Un palimpseste, c'est un projet conçu comme une continuité des expositions possibles, comme une fenêtre dans une fenêtre, comme une oeuvre inachevée. Il ouvre la voie vers un jeu infini des discours possibles tout en guidant notre regard vers les paysages quelconques, brouillant des limites entre le réel et l'imaginaire. De surcroit, il procure dans notre conscient un espace poétique ou symbolique, mais ce qu'il montre n'est pas toujours visible ou ne l'est que partiellement. Aussi participe-t-il d'un double jeu de dissimulation, propre à servir de tremplin à l'imaginaire.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DESSINS"
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
Vernissage jeudi 23 mars à partir de 18h
Exposition du 23 mars au 22 avril 2017

avec des oeuvre de Paul Bertier, Christian Bonnefoi, Théo Bouvier, Claude Buraglio, Pierre Buraglio, Colette Brunschwig, Jean Degottex, Hans Hartung, Giula Manset, André Marfaing, Henri Michaux, Vera Molnár, François Morellet, Joseph Sima, Jean-Pierre Schneider, Pierre Tal-Coat, Gérard Traquandi

A l'occasion du mois du dessin et du salon Drawing Now, le travail de plus de quinze artistes, dont Hans Hartung, Pierre Tal-Coat, Claude Buraglio, Christian Bonnefoi, sera présenté à la galerie Berthet-Aittouarès.

Une sélection qui recueille les grands nom de l'art abstrait et minimaliste, confirmant l'intérêt de la galerie pour ces courants artistiques.


A la façon d'un cabinet d'amateur sont réunis 50 œuvres de 16 artistes, de 1950 à nos jours.
Artistes historiques, confirmés et jeunes révélations.
Christian Bonnefoi, Jean Pierre Schneider, Giulia Manset, André Marfaing, Jean Degottex, Pierre Tal-Coat, Pierre Buraglio, François Morellet, Vera Molnar, Claude Buraglio, Joseph Sima, Henri Michaux, Théo Bouvier,Colette Brunschwig, Gérard Traquandi.
Un accrochage foisonnant qui dit la richesse des rencontres, la diversité de chaque expression, la vie, la passion.
Les encres d'Henri Michaux, oniriques invitations au rêve voisinent avec la radicalité des dessins de François Morellet ou de Vera Molnar; les calligraphies inspirées du Taoïsme de Jean Degottex avec les dérives obsessionnelles de Giulia Manset, ou le raffinement extrême de Gérard Traquandi.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Eclats d'écume" de Joëlle Kem Lika
Location:
Galerie Joëlle Kem Lika
2, rue Saint-Sauveur
75002 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 75 57 61 17
Internet Site : www.galeriesjoellekemlika.com
Description:
Après son voyage aux États Unis, Joëlle Kem Lika est de retour à Paris pour nous présenter sa nouvelle exposition "Eclats d'écume", un plongeon dans l'abstraction poétique de la peintre.

Vernissage de l'exposition "Eclats d'écume" de Joëlle Kem Lika

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"
Location:
Galerie Loft
3 bis-4, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 18 90
Mail : info@galerieloft.com
Internet Site : www.galerieloft.com
Description:
Très en avance, la Galerie LOFT vous révèle l'exposition collective « Invitation au métal - Design contemporain » qui débutera le 23 Mars 2017.

Avec Di Teana, Druillet, ≠&≠, Hiquily, Hourdé, LCDA, Moravik, Pichlmüller, Piéchaud

Vernissage Jeudi 23 Mars 2017
Exposition du 23 Mars au 27 Mai 2017

Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"
Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Printemps de Dauphine"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Marché Dauphine

les Printemps de Dauphine
un marchand, un artiste

À l'occasion de la 1ère édition des Printemps de Dauphine, les marchands vous proposent de découvrir dans leur boutique un artiste qu'il soit plasticien, musicien, styliste, poète, artisan d'art... une belle occasion de mêler œuvres d'art et antiquités d'exception.

FABER.PLACE, start-up spécialisée dans le mobilier et la décoration sur-mesure, investira la salle du 1er étage pour exposer le travail des artisans qu'elle représente.

exposition du samedi 25 mars au dimanche 23 avril 2017
du samedi au lundi de 9h30 à 18h

Vernissage de l'exposition "Les Printemps de Dauphine"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ne tirez pas sur les fumeurs"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordochgalerie.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Ne tirez pas sur les fumeurs"

Group-show :
Ben, James Chedburn, Horacio Garcia Rossi, Didier Gicquel, Gérard Guyomard, Jean-Claude Meynard, Miss.Tic, François Monchâtre, Mr Hern, Laura Nillni, Bernard Rancillac, Antonio Saint-Sylvestre, Pétra Werlé

Vernissage jeudi 23 mars 2016 | 18h - 21h
Exposition 24 mars - 13 mai 2017

Depuis que Lucky Luke a arrêté de fumer, que Winston Churchill a été amputé de son cigare, qu'André Malraux perd sa cigarette sur les timbres postes et que Gainsbourg n'est plus nous sommes vilipendés, honnis, bannis, rançonnés, exploités, parqués, réglementés, censurés, tarifés, condamnés au nom de l'ingérence du public dans le privé. Sur la cinquième avenue on ne peut même plus faire le trottoir. Au pays du bonheur national brut, c'est la peine de mort sans la dernière cigarette du condamné.
On nous interdit les cafés et les gares, les trains et les bars, les boîtes et les parcs, les restaurants et les avions...
Comme le dit si bien Daniel Pennac « gouverner, c'est divertir », alors je vous le demande Mesdames et Messieurs de l'Interdit : n'y aurait-il pas de problèmes plus urgents ?
Lélia Mordoch

Vernissage de l'exposition "Ne tirez pas sur les fumeurs"
© Didier Gicquel, Jannis Kounellis dans son atelier, 1999, tirage argentique sur papier baryté, 60 x 50 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Réalité / Bricks&Clicks #3"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
FRONTSPACE

Troisième édition du "Bricks&Clicks" en collaboration avec la Galerie Christophe Gaillard ☆

RÉALITÉ
Avec les artistes :
- Fabien Léaustic
- Nelson Pernisco
- Pablo Tomek

En partenariat avec Lechassis sur une proposition de Romain Semeteys

VERNISSAGE
Jeudi 23 mars de 18h à 21h sur entrée libre

EXPOSITION
Visible du 24 mars au 22 avril 2017

Réalité, c'est l'intervention de trois artistes dont les propositions nous parlent d'amplification de phénomènes qui méritent notre attention. Qu'il s'agisse de dévoiler un phénomène physique, d'observer la ville ou d'amplifier un fait de société, c'est avant tout la confrontation du réel qui importe. Des prétextes pour accentuer et développer une concentration portée sur le quotidien.

Vernissage de l'exposition "Réalité / Bricks&Clicks #3" - Lechassis, Romain Semeteys, Fabien Léaustic, Nelson Pernisco, Pablo Tomek

VIDEOSPACE
Du 23 au 25 mars 2017, projection des trois derniers films lauréats du Grand prix Art vidéo au Festival Côté court :
METABOLISM de Pierre-Jean Giloux
ENFANTS, POUSSIÈRE de Frédérique Devillez
PALAIS de Arash Nassiri

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Sacre du Printemps"
Location:
Montrouge
Montrouge
92120 Montrouge
M° Mairie de Montrouge, Châtillon - Montrouge
France
Internet Site : www.ville-montrouge.fr
Description:
46 place Jules Ferry
Espace d'exposition situé côté cour, passez par le porche

exposition des toiles et sculptures de : Jean Luc Boncenne, Jean Schoumann, Kalinka Stoyanov, Pascal Foucart, Lionel Lescouzeres et Marie-Edith Charni-Robinne

Exposition ouverte : le vendredi 24 mars, de 18h à 22h, et le samedi 25 et dimanche 26 mars, de 14h à 20h

Vernissage de l'exposition "Sacre du Printemps"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition: Au plus près de la vie, au plus près de la pensée
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
A l'occasion de cette exposition, la galerie montre pour la première fois Edith Dufaux qui avait continué à travailler dans la plus grande discrétion depuis son exposition personnelle à la Fondation Cartier en 1990, hormis quelques rares accrochages, notamment au Centre d'art contemporain de Montreuil en 2016 où nous avons découvert une oeuvre sans effets, précise et pensée.

Nous avons choisi pour cet accrochage des monotypes à l'encre, récents, où dans différents « paysages » cadrés se déroulent des scènes silencieuses et presque oniriques, en résonance avec la mémoire de l'artiste. Il s'y joue des tensions entre le corps et l'espace environnant. Le sens des images reste suspendu. Elles captivent longuement le regard.

Dessins de : Edith Dufaux, Ludwig Meidner, Karl Godeg, Bernard Réquichot, Aurel Cojan, Fred Deux, Laure Bréaud, Clara Fierfort.

Exposition du jeudi 23 mars 2017 au 7 mai 2017

[18:00-21:30] Vernissage de la foire DDessin
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
DDessin
Paris Contemporary Drawing Fair

du 24 au 26 mars 2017
vernissage le jeudi 23 mars de 18h à 21h30

Vernissage de la foire DDessin

>> invitation

Vernissage de la foire DDessin

[18:00-21:00] Vernissage du 36ème Salon de Printemps
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Salle des Fêtes

Exposition du 23 mars au 1er avril
Lundi Mardi Mercredi Vendredi de 10h à 17h
Jeudi de 10h à 19h - Samedi de 10h à 16h

Invités d'Honneur : Victor GRUSEVAN (peinture) et Nadine VERGUES (sculpture)

Vernissage du 36ème Salon de Printemps

[18:30-21:00] Présentation de la première monographie de Pablo Reinoso
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Présentation de la première monographie de Pablo Reinoso

[18:30-21:00] Vernissage d'Anne Teitelbaum
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Hall du 1er étage

Aventures : Cosmos, Baobabs, Assemblages

Du 23 au 29 mars
Vernissage le jeudi 23 mars à 18h30

Découvrez le travail des expériences chères à l'artiste où sculpture et photo se font écho. Amoureuse des textures, Anne Teitelbaum trouve son inspiration dans la matière et donne à l'argile, son matériau de prédilection, des formes libres ou géométriques issues de son imaginaire.

[18:30-22:00] Vernissage de Christophe Catelain
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
117 ter, rue du Point du Jour
Métro: Marcel Sembat

Vernissage le jeudi 23 mars 2017 de 18h30 à 22h

par Y Galerie
https://twitter.com/YGalerie

[18:30-21:00] Vernissage de Corinne Evin "Peintures"
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Du 21 mars au 2 avril 2017, la galerie l'Oeil du Huit présente l'œuvre de Corinne Evin, dans une exposition intitulée "Peintures".

Corinne Evin vit et travaille à Paris. Elle revient à la galerie l'Oeil du Huit pour sa troisième exposition personnelle avec des propositions proches de l'expressionnisme abstrait, animées de la culture jazz. Travaillant sur papier et sur toile, l'artiste allie une composition libre à la liberté de la couleur, superposés pour créer la profondeur. Les pulsations et les vibrations de la musique sont transposées sur la toile et renvoient à une expérience de synesthésie, où le mouvement est au profit de l'expression individuelle.

Les racines rudes et rurales du jazz, que l'artiste revendique comme élément d'inspiration, sont visibles dans l'utilisation de couleurs qui rappellent la terre et la chair. L'improvisation dont le jazz est synonyme est présente lorsque l'artiste se sert de la technique du collage, comme si l'artiste cherchait un ultérieur support matériel pour rendre tangible une nécessité de création. L'immédiateté de la réalisation renforce et rend encore plus perceptible une profonde volonté de rendre immanent un paysage intérieur intimement lié à une sensation instantanée, et de le partager.

Vernissage de Corinne Evin "Peintures"

[18:30-21:00] Vernissage de Costa
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 29 40 03
Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Mail : stephane@artjingle.com
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
Exposition du 24 mars au 1er mai 2017
Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à partir de 18h30 en présence de l'artiste

Autodidacte, Costa taille en pièces la signalisation routière. Un art brut aux finitions polies, qui laisse une large place à la spontanéité dans l'expression de sa créativité. Le parti pris contre le gaspillage est déterminé par le choix d'une matière première récupérée parmi les rebuts de l'Etat.

Au-delà de l'utilisation optimale de l'espace de la tôle, Costa ne se contente pas d'assembler des pièces de métal dont les couleurs formeraient le puzzle aléatoire de son imagination. Après la pulvérisation du code de conduite, de ses limitations de vitesse et de ses impasses, Costa recrée du sens avec un talent inné pour l'esthétisme et l'équilibre des formes et des couleurs.

Sa palette se décline en fonction de la durée de l'exposition des panneaux aux aléas climatiques. Des reflets uniques dont les couleurs ne figurent pas sur catalogue. Découpés puis ressoudés, les panneaux émaillés qui furent plantés sur les routes des années 1950 à 1980 s'inventent, dans un nouveau cadre, une seconde vie. Chez Costa, l'interprétation reste libre, il n'y a pas de sens unique. Dans ces tableaux soudés chacun reconnait son univers familier.

Vernissage de Costa
D12 (2016)
95 x 130 cm, Plaques émaillées

Vernissage de Costa
Défense absolue (2016)
90 x 90 cm, Plaques émaillées sur tôle

[18:30-21:00] Vernissage de Jean-Noël Selve "Le Sauvage est un Ciel"
Location:
Galerie Les Montparnos
5, rue Stanislas
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Mobile : +33 (0)6 33 38 95 25
Mail : contact@galerielesmontparnos.com
Internet Site : www.galerielesmontparnos.com
Description:
Exposition de printemps de la galerie Les Montparnos

Vernissage le jeudi 23 mars - 18h30
exposition du 23 mars au 23 mai 2017

Jean-Noël Selve est né aux abords du mont Valérien à Suresnes. Aujourd'hui il vit et travaille à Mirepoix dans l'Ariège. Régulièrement, le peintre se rend dans le chalet familial pour peindre au cœur des Pyrénées, un atelier dans la nature, une maison solide dans le petit village de Porté-Puymorens, isolée dans les hauteurs. Là, libre, il explore la vallée, sa solitude, décrypte le paysage, la rivière torrentielle du Carol, les cimes encaissées et la délectation du temps qui passe sous ces forêts impénétrables. Une peinture de sensations et de synthèses, une saisie sensible et sensuelle du motif, qui permet de voir, par le biais d'un paysage, les mouvements de la grâce.

Vernissage de Jean-Noël Selve "Le Sauvage est un Ciel"

[18:30-22:00] Vernissage de Juliette Clovis "Jungle Baroque"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Du 24 mars au 4 mai 2017
Vernissage le jeudi 23 mars de 18h30 à 22h

Du 24 mars au 4 mai 2017, la galerie Mondapart présente Jungle baroque, la nouvelle exposition personnelle de l'artiste Juliette Clovis.

Comme une suite logique à ses 12 années de création et de réflexion, Juliette nous propose pour la toute première fois d'entrer dans la jungle de ses différentes personnalités, de ses différentes techniques, de ses différents questionnements. Une quarantaine d'œuvres inédites parmi lesquelles ses dernières sculptures en porcelaine de Limoges, une toute première série de dessins ainsi que l'installation "Chaos" seront exposées, mêlées à ses tableaux de découpes de vinyle sur plexiglas.

Juliette Clovis est une artiste française émergente. Son œuvre plastique s'organise autour des 3 grands thèmes que sont le rapport entre l'homme et la nature, l'opposition entre la vie et la mort et le dialogue entre tradition et modernité.

La femme a toujours été centrale dans le travail de l'artiste. Dans Jungle baroque, elle poursuit sa métamorphose entamée il y a quelques années, en des êtres hybrides, savant mélange entre l'histoire, les mythes et les rêves chimériques. Puis pour la première fois, la figure humaine disparaît de l'œuvre de l'artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore. Telle une nouvelle scène d'Hitchcock, on entend presque les bruits de la jungle : les battements d'ailes d'un oiseau, le suintement d'un serpent qui rampe... Conjuguant l'ambiguïté et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annonçant la naissance d'une nouvelle espèce vivante, silhouette humaine au visage mi-animal, mi-végétal ; et les préliminaires d'une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits.

Les symboles sont forts et omniprésents. Comme toujours chez l'artiste, le travail, quel qu'en soit le médium, est riche, précis et maîtrisé. Très influencée par l'esprit baroque, l'artiste multiplie les références, mélange les influences et détourne les codes, tentant de rendre harmonieux un univers fait de contrastes et de mélanges. Telle une jungle baroque, Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures et nous offre une parenthèse esthétique et poétique où la luxuriance est son langage; le contraste, son précepte et la tension dramatique sa quête.

Vernissage de Juliette Clovis "Jungle Baroque"

[18:30-22:00] Vernissage de Kenny Singaye & Boaji "RAW"
Location:
Ellia Art Gallery
anciennement galerie Janos
9, rue Christine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 60
Mobile : +33 (0)6 26 39 19 07
Mail : laurence@e-artgallery.fr
Internet Site : www.ellia-artgallery.com
Description:
Exposition du 23 mars au 23 avril
De 09h00 à 19h00 (le week-end sur rendez-vous)

Dans la droite ligne de son ADN d'origine, la Ellia art Gallery vous invite à découvrir les photographes Kenny Singaye et Boaji, artistes ambassadeurs du collectif L'Envolée, co-organisateur de l'événement.

Les photographies exposées mettent en scènes des artistes performers, tous issus de disciplines différentes, de la danse en passant par les arts martiaux, le tricking et les arts du cirque. Ils ont pour point commun le désir de briser les frontières entre la performance sportive et l'art, de s'affranchir des codes propres à chaque discipline pour fédérer autour de leur mouvement une culture issue de l'effort, de la passion et du partage.

Les photographies de Boaji et de Kenny Singaye sélectionnées sont réalisées sur le vif et ne seront reproduites qu'à sept exemplaires, leur donnant ainsi la qualité d'œuvre d'art, lesquelles seront signées par les artistes.

Les artistes ont proposé d'intituler cette exposition RAW, "brut" en français, un titre évoquant le format des photographies numériques, mais suggérant également la passion, encore à l'état brut, et c'est avec rage qu'ils vont vous la faire partager.

Vernissage de Kenny Singaye & Boaji "RAW"

[18:30-21:00] Vernissage de Marie-Pierre Durand "Dakar Fashion Trip"
Location:
Gobelins, l'école de l'image
73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 79 92 79
Fax : +33 (0)1 40 79 92 71
Mail : info@gobelins.fr
Internet Site : www.gobelins.fr
Description:
Jeune étudiante en photographie, j'ai toujours été éblouie par la beauté des femmes africaines,
dont j'ai fait l'un des thèmes récurrent de mon travail.

Constatant amèrement leur rareté dans les campagnes publicitaires et dans le monde de la mode, j'ai décidé de partir pour la première fois en Afrique pour réparer - à mon échelle - cette inégalité que rien n'explique.

Douze créateurs de mode parisiens ont accepté de prendre part à ce projet en mettant à ma disposition leurs créations, afin que je les photographie 4200 kilomètres plus au Sud.

Je suis arrivée à Dakar en septembre 2016. Très vite, la magie opère et les rencontres se font ; quelques artistes et leurs amies modèles rejoignent le projet et sillonnent avec moi la capitale, à la recherche des meilleurs sites pour les images. Je travaille au hasard des lieux que je découvre, mêlant la photographie et le dessin pour illustrer mon intention.

Quelques mois plus tard, je souhaite partager avec vous les fruits de cette expérience,
c'est pourquoi je vous invite, En partenariat avec Gobelins, École de l'Image, au vernissage de l'exposition « Dakar Fashion Trip »
qui se tiendra le JEUDI 23 MARS à partir de 18h30 jusqu'à 21h.

Vernissage de Marie-Pierre Durand "Dakar Fashion Trip"

[18:30-21:00] Vernissage de Nancy Bernard "Arbres et Parcs"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage le 23 mars 2017 à partir de 18h30
du 23 mars au 4 avril 2017
tous les jours, sauf mercredi et dimanche, de 13h à 18h

La galerie Le Pavé d'Orsay ouvre ses portes à Nancy Bernard pour l'exposition "Arbres et parcs" du 23 mars au 4 avril 2017.

Retrouvez toutes les informations et l'actualité de l'exposition sur :
http://expoarbresetparcs.wordpress.com

Vernissage de Nancy Bernard "Arbres et Parcs"

[18:30-22:30] Vernissage de Pierre-Emmanuel Chatiliez "SPLIT SCREEN"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
EXPOSITION
du Jeudi 23 Mars 2017 au Jeudi 27 Avril 2017

VERNISSAGE
le Jeudi 23 Mars 2017 de 18h30 à 22h30
EN PRESENCE DE L'ARTISTE

«Des séquences mouvantes à la narration sophistiquée, des contre-plongées saisissantes qui dévoilent le siècle, des montages numériques prémonitoires. Autant de techniques mais un seul format, ou plutôt un seul et même écran, celui de l'usine à rêve.
Car Pierre-Emmanuel Chatiliez vient du cinéma et ça se voit. Illustrateur excellant dans l'art du story-board (d'Alain Resnais à Brett Ratner en passant par Jallil Lespert ou Shawn Levy on ne compte plus les réalisateurs qui se sont attachés ses précieux services) il développe en parallèle une activité artistique originale qui donne à voir, à travers un travail toujours très soigné, méticuleux et d'une extrême attention dans les finitions, une sensibilité particulièrement aigüe à l'histoire contemporaine, à ses basculements soudain, ses télescopages les plus spectaculaires. L'histoire contemporaine en cinémascope, comme projetée sur des écrans éclatés en surface aussi bien qu'en profondeur, des «split screens.»
Patrice Ramain (philosophe)

Vernissage de Pierre-Emmanuel Chatiliez "SPLIT SCREEN"

[18:30-21:00] Vernissage de Sylvain Savoia "Tromelin, l'île des esclaves oubliés"
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
au Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand
33152 Cenon

Vernissage de l'exposition de planches de l'album de Sylvain Savoia Tromelin, l'île des esclaves oubliés au Rocher de Palmer.

Cette exposition est présente du 2 au 29 mars dans les galeries de verre du Rocher de Palmer (Bar du Rocher).

Entrée libre / du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et les soirs de concerts.

Plus d'infos sur le site du Rocher de Palmer : https://www.lerocherdepalmer.fr/expositions/tromelin/

Vernissage de Sylvain Savoia "Tromelin, l'île des esclaves oubliés"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Elie Faure visionaire"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Médecin, historien d'art, essayiste, le parcours engagé d'Élie Faure nous mène de la Dordogne
au tour du monde qu'il fit en 1931, en passant par la place Saint-Germain-des-Près où il vécut près de vingt-cinq ans. Une quarantaine d'oeuvres et d'objets de sa collection personnelle, des lettres inédites, une exposition photo forment un prestigieux cabinet d'amateur ouvert sur l'entre-deux-guerres.
Sous le haut patronage de la mission française auprès de l'UNESCO et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Du 22 mars au 6 avril
Mairie du 6e > Salon du Vieux Colombier > Entrée libre
Du lundi au vendredi 11h > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h
Ouverture exceptionnelle : Samedi 25 mars 10h > 12h et 14h > 17h

Vernissage de l'exposition "Elie Faure visionaire"

[18:30] Vernissage de l'exposition "MACLA 2017"
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
Place de Lerme

Vernissage de l'exposition "MACLA 2017"

[18:30-23:00] Vernissage de l'exposition "Pipsqueak was here"
Location:
Galerie Nextstreet
23, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Chemin Vert, Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 69 63
Mobile : +33 (0)6 42 21 00 15
Mail : contact@nextstreetgallery.com
Internet Site : www.nextstreetgallery.com
Description:
We are an Amsterdam based artist duo, driven by a strong passion for all life on planet earth. In our work that has developed quite a bit over the years this theme remains untouched.

The logo we have chosen for Pipsqueak was here!!! Is a found object. On a trip through Maui we photographed an old traffic sign depicting both a boy with a fishing rod followed by a cat and a girl carrying her teddy bear followed by a dog.
Underneath the words, caution children at play. It took a while before we realised how much this image meant to us. The words, caution children at play, seemed to refer to the way we as mankind deal with our environment. Stating we are children that play with the planet in a rough fashion. It is a warning that combines to be cautious with the soothing fact we are playing as children, young ones that need to be educated. The girl with the bear eventually became our logo and also an image we started using for many works.

Animals have always been an integral component of human storytelling. They stand in for humans in fables and take the place of people in morality tales. The animals in our work, in particular the bears, are not metaphorical placeholders for humans, but are actually what they are supposed to be, animals. The purpose of representing animals literally in our art is to fundamentally change the way we regard and interact with animals in the real world. As environmental worries have grown, the relationship between animals and humans has become more strained.
There is a profound connection between consumer society, the politics of power, and the mechanisms of desire. The promise of a good life in terms of happiness, well-being and the success of an individual presumed that we have to have more stuff, has become compulsive. But this growth doesn't really come without consequences. We act in a reckless way, using more natural recourses, taking more space and leave less nature for other inhabitants on this planet.
Concerns about the preservation of natural habitats to the quality of life for animals bring up issues that deserve to be considered. We don't know if the world needs saving, it's the human race that might need saving. We've got to return to a balance within the world.
We try to put our message across in an attractive way. It's important for audiences to see that it's not too late - or people won't see the point in doing anything. It is not a silver bullet, but we hope to start a dialogue.

Vernissage de l'exposition "Pipsqueak was here"




[19:00] 8ème édition des Randstad Awards
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:
8ème édition des Randstad Awards

[19:00-22:00] 19ème édition du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Ce soir, la communauté internationale scientifique s'est réunie pour célébrer et honorer 5 femmes scientifiques d'exception et leurs découvertes dans les sciences de la matière, à l'occasion de la 19e cérémonie L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science à la Maison de la Mutualité, à Paris. L'événement a été inauguré par un message d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et par Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal et Président de la Fondation L'Oréal.

« Chaque lauréate est, pour moi comme pour les filles et les femmes à travers le monde, une invitation à redoubler d'efforts pour promouvoir et reconnaître la contribution des femmes à la science », a déclaré Irina Bokova dans son message. « Elles nous montrent que l'humanité dans son ensemble ne peut prospérer en comptant sur seulement 50% de son génie créatif - ce n'est pas juste, et ce n'est pas intelligent non plus (...) Il s'agit vraiment d'un appel à l'action, pour que les filles et les femmes puissent s'autonomiser à tous les niveaux : dans l'apprentissage, la recherche, l'administration, l'enseignement, et dans toutes les disciplines scientifiques. »

Dans son discours d'ouverture, Jean-Paul Agon a affirmé la puissance de ces femmes de science, ainsi que de toutes celles qui ont été célébrées depuis la création du programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en 1998 : « Partagée, maîtrisée, mise au service des populations, la science est à même de répondre aux enjeux majeurs du XXIème siècle. Nos chercheuses en sont la preuve, elles qui donnent à la science toute sa noblesse. »

Pour cette édition 2017, le Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a célébré 5 femmes scientifiques éminentes pour leur excellence, leur créativité et leur intelligence. Chaque Lauréate a reçu un prix de 100 000€ pour honorer leurs contributions scientifiques dans les domaines de la physique quantique, de la science des matériaux et de l'astrophysique. Les récompensent chaque année cinq femmes issues des cinq régions du monde (Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord) pour leur contribution aux progrès de la science.

Laureates
Chacune de ces 5 femmes d'exception, fait progresser le monde à sa façon.

Afrique et les États arabes
Professeur Niveen KHASHAB
Libanaise
Professeur Associé, Chemical Sciences and Engineering, King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), ARABIE SAOUDITE
Chimie Analytique
« Crée des nanoparticules qui permettent de diagnostiquer les maladies beaucoup plus tôt. »
Ses travaux en chimie analytique mèneront à de nouveau traitements médicaux plus ciblés et personnalisés.

Asie / Pacifique
Professeur Michelle SIMMONS
Australienne
Professeur, Centre of Excellence for Quantum Computation and Communication Technology - University of New South Wales, AUSTRALIE
Physique quantique
« Est pionnière dans le domaine des ordinateurs quantiques ultra-rapides. »
Ses travaux sur les transistors à l'échelle atomique ouvrent la voie à l'ordinateur de demain.

Europe
Professeur Nicola SPALDIN
Britannique
Professeur, Chair of Materials Theory, ETH Zürich, SUISSE
Sciences des matériaux
« Conçoit et modélise de nouveaux matériaux électromagnétiques pour
des appareils électroniques plus petits et plus puissants. »
Ses recherches sur les matériaux multiferroïques promettent l'avènement d'une nouvelle génération d'appareils électroniques.

Amérique latine
Professeur Maria Teresa RUIZ
Chilienne
Professeur, Dept. Astronomía, Universidad de Chile, CHILI
Astrophysique
« Pour sa contributions à l'étude d'une variété d'objets célestes de très faible intensité cachés dans les ténèbres de l'univers. »
Ses observations sur les naines brunes pourraient apporter des réponses à la question de la vie sur une autre planète.

Amérique du Nord
Professeur Zhenan BAO
Américaine
Professeur, Department of Chemical Engineering, Stanford University, ETATS-UNIS
Chimie des matériaux
« A inventé une peau électronique qui permet de retrouver le sens du toucher. »
Ses recherches sur des matériaux souples, étirables et conductibles, transformeront demain la qualité de vie des porteurs de prothèses.


Les 15 Jeunes talents prometteurs qui ont reçu les bourses internationales du programme L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science cette année participaient également à la cérémonie.


Depuis 1998, la Fondation L'Oréal, aux côtés de l'UNESCO, s'engage pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique. 150 ans après la naissance de Marie Curie, seulement 28% des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des Prix Nobel scientifiques leur ont été attribués. C'est pourquoi le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science travaille pour valoriser et accompagner ces chercheuses à un moment charnière de leur carrière. Depuis 19 ans, ont été soutenues plus de 2 700 jeunes femmes scientifiques issues de 115 pays et 97 Lauréates, chercheuses confirmées, incluant les professeurs Elizabeth H. Blackburn et Ada Yonath, qui ont par la suite reçu le Prix Nobel.


Contacts

Fondation L'Oréal
Ludivine DESMONTS-MORNET / ludivine.desmonts-mornet@loreal.com
/ +33 (0)1 47 56 77 47
UNESCO
George PAPAGIANNIS / g.papagiannis@unesco.org
/ +33 (0)1 45 68 17 06
Agence MATRIOCHKA pour la Fondation L'Oréal
Delphine HILAIRE / delphine.hilaire@mtrchk.com
/ +33 (0)6 22 68 29 64

[19:00] Cocktail Tammy & Benjamin x L'Exception
Location:
Maison L'Exception
28, rue Bichat
75010 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 44 61 90 26
Internet Site : www.lexception.com
Description:
Du 9 au 28 mars, Tammy & Benjamin présente sa collection été en pop-up store chez L'Exception.

Save The Date / Cocktail Party le 23 mars à partir de 19h au 24 rue Berger Paris 1er!

Plus d'infos à suivre...
RSVP: events@lexception.com

[19:00-23:00] Découverte en avant-première du smartphone P10 de Huawei
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
En opérant un lifting complet et en se dotant d'optimisations saisissantes, le smartphone P10 de Huawei repousse encore les limites de la technologie mobile

ancien siège de Libération
11 rue Béranger
75003 Paris

[19:00] Remise du prix littéraire "Passion Beaux-Arts Trianon Palace"
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
Le Trianon Palace Versailles est heureux d'annoncer le lauréat 2017 de son prix « Passion Beaux-Arts Trianon Palace », décerné à Isabelle Veauvy, Isabelle de Ponton d'Amécourt et Adélaïde de Savray pour leur ouvrage intitulé Cavalières Amazones - aux éditions Swan. Pour la seconde édition de ce prix littéraire, la cérémonie de remise des prix s'est tenue le 23 mars 2017 à la Librairie Galignani à Paris, en présence de Grégoire Salamin, Directeur Général du Trianon Palace Versailles et d'un jury présidé par Bertrand de Saint Vincent, Directeur Adjoint de la rédaction du Figaro.

[19:00-21:00] Vernissage de François Andes "EXTRAIT DU TRAIT"
Location:
Maison des Jeunes et de la Culture "Les Hauts de Belleville"
43/45, rue du Borrégo
75020 Paris
M° Télégraphe, Saint-Fargeau
France
Phone : +33 (0)1 43 64 68 13
Mail : mjc.leshautsdebelleville@wanadoo.fr
Internet Site : mjc.leshautsdebellev.free.fr
Description:
Vernissage de François Andes "EXTRAIT DU TRAIT"

[19:00-21:00] Vernissage de Luis Mille
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
vernissage jeudi 23 mars 2017 à partir de 19 heures en présence de l'artiste
du 23 mars - 22 avril 2017

Vernissage de Luis Mille

Vernissage de Luis Mille

Vernissage de Luis Mille

[19:00-21:00] Vernissage de Sophie Guin "Le Silence Intérieur"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
au Bistrographe

Vernissage de Sophie Guin "Le Silence Intérieur"

[19:00-21:00] Vernissage de Virginie Rochetti "JOURNAL D'ISLANDE"
Location:
Galerie KO 21
78, rue Haxo
75020 Paris
M° Saint-Fargeau, Télégraphe, Porte des Lilas
France
Phone : +33 (0)9 53 34 14 77
Mobile : +33 (0)6 16 31 27 08
Mail : galerieko21@gmail.com
Internet Site : www.ko21.fr
Description:
Vernissage de Virginie Rochetti "JOURNAL D'ISLANDE"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "476 - images imprimées"
Location:
Le Laptop
6, rue Arthur Rozier
Allée des Lofts, 2ème Bâtiment sur la gauche
code pour les deux portes : 0802
75019 Paris
M° Place des Fêtes, Jourdain, Botzaris
France
Phone : +33 (0)1 77 16 65 24
Mail : welcome@lelaptop.com
Internet Site : www.lelaptop.com
Description:
Du 23 au 26 mars, de 12h30 à 19h30
12h30-19h30, entrée libre
Vernissage le 23 mars de 19h à 22h

Sur une proposition de Stéphane Dupont, le Laptop présente et accueille : "476 - images imprimées".

Grande première pour la structure d'édition d'images d'arts graphiques fondée en 2015 par les graphistes Etienne Robial et Maxime Barbier, l'exposition "476 - images imprimées" présentera l'ensemble de la production de la maison d'édition ainsi que les toutes dernières parutions au catalogue de 476. Ce sera également l'occasion de découvrir leur nouvelle collaboration avec Simon Landrein : 128 variations, 128 pièces uniques risographiées spécialement pour l'exposition.

476 produit, publie et diffuse des œuvres imprimées en série et en édition limitée, signées et numérotées par leurs auteurs (artistes, dessinateurs, graphistes et photographes).

476 imprime sur un duplicopieur Riso (ME9350, 2 tambours) et est particulièrement attaché à la valeur ajoutée du procédé "ton direct" qui permet d'obtenir des superpositions, des combinaisons et des accords inédits.

476 fait référence à la norme DIN 476 A (formats papier standardisés par le Deutschen Institut für Normung en 1922, proportion 1,414 √2).

L'exposition ne durera que 4 jours, alors notez bien la date dans vos agendas afin de ne pas rater les œuvres de :

- Jean André
- Maxime Barbier
- Pauline Barzilaï
- Cloé Bourguignon
- Marie-Pierre Brunel
- Jacco Bunt
- Camille de Cussac
- Olga Capdevilla
- Elisa Dhervillers
- Otto Din
- Louise Duneton
- George(s)
- Thomas Hedger
- Simon Landrein
- Bénédicte Muller
- Tom de Pekin
- Loulou Picasso
- François René
- Etienne Robial
- Oriane Safré-Proust
- Agathe Sorlet
- Lorraine Sorlet
- Rebecka Tollens
- Stéphane Trapier
- Marie Guillard

/ ! / Quelques artistes de 476 ont spécialement réalisé des flash tattoos pour l'exposition.

Les amateurs de tatouages, si vous avez un coup de coeur pour un de ces dessins : envoyez un mail ou MP à Peter Heinrisch : peterheinrisch@gmail.com
En indiquant le dessin de votre choix, la taille et la date entre le vendredi 24 mars et le dimanche 26 mars (pas de session le samedi) ! Il y a aussi une SESSION DURANT LE VERNISSAGE ✌️

Toutes les œuvres seront disponibles pendant l'exposition et dès maintenant en ligne sur le site de 476 : http://www.476.fr

Vernissage de l'exposition "476 - images imprimées"

[19:00] Vernissage de l'exposition "AD Collections"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Le magazine AD présente l'exposition « AD Collections : 1937/2017, arts décoratifs d'hier et d'aujourd'hui » (24-03/02-04).
3e édition d'AD Collections qui a pour vocation de mettre en avant les créateurs de mobilier d'exception actuel. Aux pièces d'André Arbus, de Pierre Chareau ou de Jean Dunand répondent des créations de haute facture d'aujourd'hui, traitées dans des matériaux nobles et réalisées artisanalement par des décorateurs, des artistes et des designers.
Vernissage sur invitation.
Scénographie signée Ann Sevrin. L'exposition présente également une sélection de bijoux Van Cleef & Arpels de l'entre-deux-guerres en regard de talents contemporains renouvelant le bijou précieux, ainsi qu'une sélection des dernières nouveautés de la manufacture de porcelaine de Sèvres.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Réfugiés 2 - Compassion et action"
Location:
Centre d'animation Jemmapes
Espace Jemmapes - Immix Galerie - Scène du Canal
116, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent, Colonel Fabien, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 03 33 22
Mail : information-je@crl10.net
Internet Site : www.crl10.net
Description:
Avec la participation de Lola B. Deswarte
http://www.lolabdeswarte.com

En 2011 déjà nous témoignâmes, par le travail de Denise Pégeot, Anthony Jahn et Virginie Laurent des difficultés des réfugiés. Le drame n'a fait qu'empirer. Nous présentons aujourd'hui des œuvres plasticiennes et des travaux de photo-reporters qui dépassent la stricte éthique, voire orthodoxie, de la neutralité.
Carlo Werner

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "The Dying Art of Parking"
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Vernissage de l'exposition "The Dying Art of Parking"

[19:00-21:00] Vernissage de la 3ème édition de Faces
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Exposition annuelle qui propose année après année de découvrir ou redécouvrir 8 artistes sélectionnés par le jury de 55Bellechasse (Hans Mautner, Niloufar Banisadr et Bertrand Scholler - assistes de Pierre Mollet)

Cette année :
Franyo Aatoth - peintre/sculpture - Hongrie
Bill Claps - peintre/photo/multimedia - USA
Carole Duhayer - peintre/performances - France
Sandrine Enjalbert - peintre - France
Rose Lucchesi - peintre - France (Corse)
Severine Metraz - collages/photo - France
Manouchehr Niazi - peintre - Iran
Carla Querejeta Roca - peintre/sculpture - Espagne

5 femmes et 3 hommes
5 nationalités

Un catalogue a été édité pour présenter en mots et en images les artistes, qui seront présents régulièrement.

[19:30] Vernissage d'Alexia Adamski "INKAS"
Location:
Le Paname - Art Café
Art Café - Restaurant - Lounge
14, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 31 27
Mail : contact@panamerepublique.com
Internet Site : www.panamerepublique.com
Description:
Exposition photographiques d'Alexia Adamski

Exposition du 23 mars au 05 avril 2016

Née à Paris, Alexia Adamski a, très tôt, sillonné notre belle planète. Elle a navigué sur tous les océans, vécu et travaillé aux Antilles, au Maroc et en Californie... Passionnée de voyage, de sport extrême et de cuisine, elle parcourt régulièrement le monde à la recherche d'aventures, de cultures et de nouvelles saveurs. Avec pour compagnons de route sac à dos et appareil photo et sans la moindre mise en scène, Alexia capture des instants de vie, des regards échangés. Ses clichés délivrent ainsi des moments d'intimité rare. Sa "patte": un désir sincère et authentique de retranscription... L'essence Inkas est sa première exposition Parisienne. Elle est le témoignage de son voyage au Pérou en Décembre 2016.

Vernissage d'Alexia Adamski "INKAS"





[20:00] Finissage de hRLck "wHITE nOISE"
Location:
Le Forum de Vauréal
95, boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 24 71 71
Fax : +33 (0)1 34 46 97 09
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Finissage le 23 mars à 20h avec une session de tatouages temporaires (entrée libre)

« wHITE nOISE » est indubitablement rattaché au son.
Dans l'univers de la musique, c'est omniprésent, dès lors qu'on amplifie le son.
Dans l'univers visuel, c'est quoi? C'est justement la question que se pose hRLck
L'instant où sa production est amplifiée? Mais amplifiée de quoi?
Depuis plus de vingt ans, hRLck poursuit son travail en association permanente avec la musique, le son, les mots. Cela est perceptible dans ses œuvres bouillonnantes de rock, de saturations linéaires, de caisses claires visuelles et de basses assourdissantes de couleurs.
Il expérimente pour Le Forum un autre aspect de son travail, son « wHITE nOISE ».
Créant un spectre visuel ouvert, large, mais en gardant sa ligne rythmique ancrée dans la dualité des parts sombres et des méandres positifs de la nature humaine, celle qui pourrait tout admettre face à un dogme inexistant qui lui dicte sa morale.

Finissage de hRLck "wHITE nOISE"

[20:00] Vernissage de Quentin Carnaille
Location:
Galerie Beautiful Sea
Galerie BS
2, rue Thorel
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 15 11 69 97
Mail : wdecaux@beautiful-sea.com
Internet Site : www.galeriebs.com
Description:
Projet « Introspection » de Quentin CARNAILLE

du jeudi 23 mars au samedi 25 mars (le dimanche sur rendez-vous)

Quentin Carnaille est un artiste invité par la galerie. Diplômé d'architecture, il s'oriente aussitôt vers une carrière artistique et se lance dans la réalisation de sculptures à partir de mécanismes d'horlogerie. Entre 2010 et 2015, il s'interrogera ainsi sur la notion de temps et ses origines. Certaines sculptures de cette période sont abstraites d'autres figuratives et revisitent alors quelques grands classiques pour leur donner une nouvelle perspective. Aujourd'hui, sa pratique conceptuelle est une continuité nourrie sur l'analyse de son travail passé. D'abord autobiographique, son travail actuel est centré sur l'identité, la singularité et l'altérité. Dans cette carte blanche, Quentin Carnaille proposera son installation « INTROSPECTION », véritable expérience pour le spectateur. Il réalisera en écho à celle-ci une performance au sein de la galerie.

Jeudi 23 mars - Performance et Rencontre avec Quentin CARNAILLE à partir de 20h

https://www.quentincarnaille.com

Vernissage de Quentin Carnaille

Vernissage de Quentin Carnaille

[20:00] Vernissage de l'exposition de Florian Ledoux "Groenland, la terre des hommes"
Location:
Grand Nord Grand Large
GNGL
75, rue de Richelieu
75002 Paris
France
Phone : +33 (0)1 40 46 05 14
Fax : +33 (0)1 43 26 73 20
Mail : infos@gngl.com
Internet Site : www.gngl.com
Description:
du 8 mars au 21 avril

Grand Nord Grand Large a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition photos
"Groenland, la terre des hommes"
le jeudi 23 mars à 20h

Toujours en quête d'inaccessible et sensible à l'imaginaire qui enveloppe le Grand Nord, Florian Ledoux a passé trois mois chez les Inuits de la côte Est du Groenland, 80 ans après les hivernages de l'explorateur français Paul-Émile Victor dans cette même région. Les outils des Inuits ont évolué avec l'introduction des nouvelles technologies. Les traditions de chasse et de pêche restent cependant prégnantes sur ce territoire hostile.

"Combien d'entre nous pensent encore que le Groenland n'est qu'un énorme morceau de glace ? Cette terre à la beauté singulière, oubliée de nos sociétés trop pressées et où réside un peuple attachant résonne pourtant de couleurs étonnantes."

Florian Ledoux

Vernissage de l'exposition de Florian Ledoux "Groenland, la terre des hommes"






[21:00] Avant-première du film "Gangsterdam"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "Gangsterdam"

[21:00] Nuit Gerhard Richter + Action
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Entrée libre

DRESS CODE : BERLIN


SUR L'ARTISTE

Gerhard Richter est un artiste visuel allemand et l'un des pionniers de la Nouvelle peinture européenne qui a émergé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Richter a produit des peintures abstraites et photoréalistes, ainsi que des photographies et des pièces de verre. Son art suit les exemples de Picasso et Jean Arp pour saper le concept de l'obligation de l'artiste de maintenir un style cohésif unique.


PROGRAMMATION

- À partir de 21h
- Projection dans la salle de bains en HD du film de Gerhard Richter « Volker Bradke » de 1966, 16 mm, s/w, 14:32 min

- 22h
- Open Bulles
- Performance de David Noir

| DAVID NOIR |

http://www.davidnoir.com

En 1992, il réalise « Les Animaux Décousus », premier travail filmique sur sa sexualité, préfigurant la forme et la recherche de ses projets à venir. En 1998, il entame avec la compagnie La Vie est Courte, une épopée de 7 ans, grâce à laquelle il développera son écriture et une dramaturgie de groupe alliant profondeur de textes, nudité et burlesque. Durant cette période, il abordera des thèmes récurrents comme ceux de l'individu face au plus grand nombre, la nudité collective, le sexe ludique, l'oppression de l'éducation et l'enfance primitive.

Cinq spectacles naîtront entre 2000 et 2004 autour de ces sujets, dont trois matrices principales : « Les Puritains », « Les Justes-Story », « Les Innocents ou 16 à Nez Noir » et deux petites formes : « Terre ! » et « Gode Blesse Me », son premier solo.

- Performance de Vicky Vendôme
- De 22h à 5h
- Mix by Gwenaël Billaud + Electro Clash + Dj Set Nannä Volta

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés