Thursday, March 23, 2017
Public Access


Category:
Category: All

23
March 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Pour ses 20 ans, colette vous invite à The Beach, une installation de Snarkitecture au Musée des Arts Décoratifs, du 21 au 25 mars !

The Beach ressemble à colette : un lieu pour les petits et les grands, un lieu où s'amuser à la folie, un lieu où on peut se découvrir et renaître.
The Beach est une installation artistique ludique, esthétique et interactive conçue par Snarkitecture. Les architectes prennent possession de la Nef du Musée des Arts Décoratifs avec un océan de balles translucides en plastique recyclable.
The Beach est inspirée des journées estivales à la plage, seul, entre amis ou en famille à travers un paysage monochrome.
The Beach invite les visiteurs à explorer, jouer et se détendre dans un cadre atypique, exceptionnel et féerique.

Informations pratiques
Entrée Gratuite !
Pas de pré-réservation
Du mardi 21 au samedi 25 mars, de 11h à 18h (dernier accès à 17h45) et jeudi 23 mars jusqu'à 21h (dernier accès 20h45)


Snarkitecture :
Snarkitecture est un studio d'artistes basé à New York, collaborant pour étudier les frontières entre l'art et l'architecture. Le nom est tiré de « la chasse du Stark » de Lewis Carroll, un poème décrivant le « voyage impossible d'un équipage improbable pour trouver une créature inconcevable ». Dans sa recherche de l'inconnu, Snarkitecture crée des projets, des installations et des objets à l'échelle architecturale. Le travail de Snarkitecture se concentre sur la ré-interprétation des matériaux et des structures de tous les jours pour les reprogrammer de façon nouvelle et créative.
Avec une approche conceptuelle centrée sur l'importance de l'expérience, le studio crée des moments inattendus et mémorables, invitant à explorer et à découvrir leur environne- ment. En transformant le familier en extraordinaire, snarkitecture fait de l'architecture l'inattendu. Snarkitecture a été fondé par Daniel Arsham et Alex Mustonen.

20 ans de colette - installation "The Beach" de Snarkitecture

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Fête nationale du Pakistan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation de la République Islamique en 1956

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Vernissage de Véronique Gros
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
Vernissage de Véronique Gros

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "L'exercice du ressort"
Location:
Galerie Michel Journiac de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR d'arts plastiques et sciences de l'art
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@univ-paris1.fr
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
Le collectif Polynome - crée par la promotion 2016-2017 du Master Sciences et Techniques de l'Exposition - est heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition "L'exercice du ressort" le 23 mars de 17h à 20h à la Galerie Michel Journiac.

« Il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine »
Marguerite Yourcenar, L'oeuvre au noir

Au coeur de toute action se cache une force physique. Logé dans les entrailles du mécanisme, le ressort en est l'élément moteur, la cause agissante. Cet organe élastique, élément invisible mais essentiel, exerce un flux fascinant : il se tend, produisant un mouvement, et se détend, retrouvant alors sa position initiale. Symbole d'un progrès technique, il qualifie également l'énergie, l'élan qui anime toute production, action ou engagement.
Le contexte politique et social actuel creuse des écarts qui se manifestent par des replis identitaires et des tensions sociétales doublés d'une perte de confiance en toute forme d'autorité, à l'ère où l'influence de la post-vérité va croissante. De la complexité du système dans lequel nous évoluons découlent autant de possibilités de s'impliquer que de céder à l'immobilisme, conséquence d'une confusion vertigineuse. C'est la volonté de dépasser cet état qui initie l'exercice du ressort, force instigatrice d'une prise de position. Le moment de réflexion la précédant revêt déjà, par son pouvoir d'évocation, une forme d'engagement.

La nature du ressort, sa résistance, limite son mouvement à un espace défini. Cet espace constitue l'interstice que l'exposition, L'exercice du ressort souhaite investir pour réengager notre regard sur le monde, en suspension entre action et inaction. Ce temps de latence et d'incubation invite à laisser libre cours à notre imagination et à son pouvoir effectif, trop souvent sous-estimé. Ainsi réunies, les oeuvres ouvrent un espace de questionnement, tant sur le contexte de leur création que de leur présentation, rappelant que tout champ d'action est souvent limité par une force interne ou externe exerçant une pression.

- Artistes présentés :
Farah Atassi, Kader Attia, Claude Cattelain, Christophe Cuzin, Sépànd Danesh, Emma Dusong, Ian Grant, Elen Radova, Jean-Baptiste Perrot, Jean-Charles de Quillacq, Anna-Katharina Scheidegger, Georges Tony Stoll, Raphaël Tiberghien, Xim Xom et Oa4s

- Vernissage le 23 mars de 17h à 20h
- Exposition ouverte du 24 mars au 6 avril 2017
de 15h à 19h du lundi au vendredi
Ouverture exceptionnelle le samedi 25 mars de 11h à 19h


[18:00-22:00] Inauguration de la 37ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 24 au 27 mars 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Frédéric Nauczyciel "La Peau Vive"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 05 10
Fax : +33 (0)1 48 20 07 60
Mail : musee@ville-saint-denis.fr
Internet Site : ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/sd_8517/musee-d-art-et-d-histoire
Description:
En réponse à l'invitation de Chapelle Vidéo, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle de Saint-Denis Musée d'art et d'histoire et présente « La Peau vive », une installation qui invite des performers et le public à s'emparer de l'espace muséal.
Disséminés dans la chapelle, neuf écrans - le neuvième, central, de 6 mètre de large, sur lequel l'œil se raccroche - donnent corps aux corps, aux peaux vives, aux tatouages... L'installation évoque une sorte de musée intime, l'histoire d'un corps qui effleure la peau comme on effleure la surface de la ville.

Vernissage le 23 mars 2017, à 18h
Exposition jusqu'au 29 mai 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Mélanie Delattre-Vogt "Le noir profond des pupilles"
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
du 23 mars au 22 avril

Les dessins de Mélanie Delattre-Vogt sont comme une membrane entre soi et le monde, une paupière qui chaque fois qu'elle s'abaisse laisse entre-apercevoir des univers inconnus. Ils sont pourtant à portée de main : dans une photographie trouvée, un livre prêté, une poussière de soleil attrapée au vol, un papillon punaisé. Ces dessins empruntent leurs motifs à des photographies, fragments de textes ou de correspondances, objets découverts au hasard de pérégrinations ; soigneusement prélevés, répertoriés, puis ordonnés sous un trait de crayon graphite. C'est dans les détails oubliés de vies passées que l'artiste trouve de quoi nourrir sa pratique, via une collection ouverte qui se développe dans l'ombre. Cette ombre se retrouve dans « Le noir profond des pupilles », titre de sa nouvelle série présentée à l'occasion de son exposition personnelle à la Progress Gallery. Ce titre a été glané, ainsi que le sont tous les éléments récoltés précieusement par l'artiste, en vue d'une utilisation future. Ce n'est pas tant leur provenance qui compte, que ce qu'il en adviendra : des formes à la lisière de la figuration et de l'abstraction - ruines, roches, arbres, grottes, gouffres...

Cette série est celle des premières fois : première exposition personnelle à la galerie, premier ensemble de diptyques (douze en tout), première collaboration musicale. Mélanie Delattre-Vogt, artiste mélomane, travaille ainsi de manière inédite en étroite collaboration avec un compositeur. C'est via un dialogue nourri avec Nikita Sorokine qu'à partir de ses dessins, des arrangements originaux ont surgi, douze « miniatures » tonales - pour clarinette basse, saxophone et bayan. Des figures apparaissent, se mêlent à des volutes qui peuvent tout autant être minérales que végétales, un fossile ou une feuille de cerisier japonais. Les œuvres de Mélanie Delattre-Vogt sont telles un filtre qui tout en floutant le réel, le donnent mieux à voir. Quand mémoire collective et personnelle s'entrechoquent, chaque dessin est « juste », tel un cristal poli qui peu à peu laisse voir son éclat.

C'est à travers le noir profond des pupilles que passe la lumière, c'est par cette obscurité que l'œil voit et enregistre, les images comme les textures. Le trait incisif de Mélanie Delattre-Vogt évoque la gravure, ses découpages dans l'espace sont acérés tout en laissant apparaitre un brouillard bienvenu. Des formes se déploient et semblent déborder de leur contenant, simple feuille de papier. Des créatures a priori humaines, partagent leur espace vital avec divers éléments dont l'inventaire relève du pur poème : mâcre nageante, graines d'aralia... L'artiste donne du grain à ces figures étranges, teintées de pigments chaudement colorés - aplats de bleu, vert, jaune, ocre - parfois réalisés à partir de fluides humains. Quant aux êtres tels que représentés par Mélanie Delattre-Vogt, ils semblent flotter, détachés de la réalité : représentés sans tête ou sans pieds, évoquant d'étranges chimères... ces chimères ne sont autres que nous-mêmes, regardeurs, représentés via le miroir sans tain qu'est le travail de l'artiste.

Daria de Beauvais - Mars 2017


Mélanie Delattre-Vogt nourrit, depuis 2005, un travail de dessin concentré sur le trait, la forme et le détail. Son travail a été montré dans diverses galeries et institutions - Di Meo, Manzoni-Schäper (Berlin), MAMVP, Palais de Tokyo, Espace Culturel Louis Vuitton (Paris), atelier Michael Woolworth...- et publiés par les Cahiers dessinés, le Chemin de fer et la revue Hippocampe.
Plusieurs de ses séries sont rentrées dans les collections du Mamvp et du CNAP.

Vernissage de Mélanie Delattre-Vogt "Le noir profond des pupilles"
Diptyque II
Le noir profond des pupilles : Ton mutisme de velours,
aquarelle, sang et crayon sur papier, 2017.
crédit photo : Bertrand Huet

[18:00-22:00] Vernissage de Nathalie Leverger
Location:
Maison sur Pilotis
27, rue Guersant
75017 Paris
M° Porte Maillot, Ternes, Péreire
France
Phone : +33 (0)1 45 72 55 69
Mail : contact@maisonsurpilotis.com
Internet Site : www.maisonsurpilotis.com
Description:
La galerie Maison sur Pilotis fête le retour des beaux jours en vous conviant à sa toute première exposition de l'année !
Nathalie Leverger et ses pêcheries s'installent ainsi dans les murs de la galerie jusqu'en avril.

Si le thème principal de l'exposition est viscéralement lié à la mer, le travail de Nathalie Leverger se décline ici en deux axes forts.
• Les pêcheries douces évoquant les souvenirs d'enfance et les escapades en bateaux. Iode, voiliers, filets qui craquent au soleil.
• Les pêcheries à la marge, qui font resurgir des figures humaines et leurs embarcations. Une dominante : la couleur rouge.

Les oeuvres de Nathalie Leverger sont parfois appuyées par les poèmes de Paule-Elisabeth Oddéro, notamment le leitmotiv « je suis tu es nous sommes embarqués sur la marge ».

Une exposition marine aux thématiques transversales qui se laisse contempler sans oublier d'interroger.

Vernissage de Nathalie Leverger

[18:00-22:00] Vernissage de Nick Walker "Unspoken Words"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
EXPOSITION 23/03/2017 - 15/04/2017
VERNISSAGE Jeudi 23 mars 2017 à 18h
DÉDICACE DU LIVRE Samedi 25 mars 2017 à 16h

C'est avec un grand bonheur que nous exposons de nouveau Nick Walker.
Nous découvrons un angle d'approche différent, à la découverte de ses nouvelles œuvres. Le Vandal évolue, il flirte parfois avec l'abstraction dans la série d'œuvres chiffrées.
Cette exposition de l'artiste est une synthèse de ses œuvres classiques et de ses expérimentations, nous laissant entrevoir ses inspirations.
Cela amène plusieurs interrogations : Nick chercherait-il à faire disparaître le Vandal, à l'effacer, à le remplacer ? ...ou tout simplement à le faire évoluer ?
Le mystère reste entier. Ce personnage récurrent dans l'œuvre de Nick Walker nous est familier, nous le suivons au travers de ses nombreux périples.
Peut-être même est-ce lui qui nous accompagne. Quoi qu'il en soit, nous y sommes très attachés.
Il plane sur ces toiles comme un silence qui nous projette dans nos propres réflexions.
Les œuvres que nous vous présentons à l'occasion de cette exposition "Unspoken Words" sont un panorama qui nous montre l'étendue de son travail mais également une fenêtre ouverte sur le futur de son œuvre.
En tous cas son univers est bien là, un univers fantasmagorique, l'expression de son humour, avec sa vision du monde qui nous projette dans les limbes de nos cités.
Avec le Vandal, nous sommes complices de ses agissements ; le spectateur participe et devient le gentleman mauvais garçon.
Alors, quels sont ces non-dits ?
Laurent et Éric


Nick Walker

Nick Walker est l'un des street artistes le plus connu au monde. Né en 1969, il vient de la scène graffiti infâme et avant-gardiste de Bristol du début des années 1980.
En tant que précurseur du phénomène des graffitis britanniques, le travail de Nick est devenu un modèle pour des centaines d'artistes émergents. Son travail est en constante évolution et toujours innovant, moderne et stimulant.
Nick s'appuie sur l'énergie et l'imagerie du graffiti mais il réussit à combiner la liberté qu'il procure avec une maîtrise parfaite du pochoir. Les résultats sont très sophistiqués et admirables. Les méthodes qu'il utilise conservent leur force et leur intégrité sur le support traditionnel de la toile.
Le style et l'humour immédiatement reconnaissable de Nick Walker lui ont permis d'acquérir une notoriété mondiale. En 2008, les spectacles de Nick se font à guichet fermé à Los Angeles et à Londres, où les collectionneurs attendaient plus de 24 heures pour être parmi les premiers à obtenir une des dernières éditions imprimées. En 2008, son emblématique Mona Lisa a été vendu plus de dix fois sa valeur estimée en vente aux enchères chez Bonhams.

« En 1992, j'ai commencé à combiner les pochoirs avec mon travail à main levée, ce qui m'a permis de juxtaposer des images quasi photographique avec la crudité du graffiti conventionnel. Les pochoirs ont eu un fort impact sur mon travail. L'intérêt des pochoirs est qu'ils me permettent de prendre une image à partir de n'importe où (disséquer une partie de la vie) et de la recréer sur n'importe quelle surface. J'essaie d'ajouter un élément humoristique ou de l'ironie pour certains tableaux et d'ajouter un peu de soulagement et de lumière sur les murs. La peinture est une forme d'évasion pour moi et si mon travail permet au spectateur de faire la même chose, alors je suis satisfait. »
NW

Vernissage de Nick Walker "Unspoken Words"

[18:00-21:00] Vernissage de Saint-Oma "Matière à panser"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 23 au vendredi 31 mars 2017

Cette série de peinture a été réalisée dans l'atelier de l'Openbach durant 2 mois, à la base il n' y avait pas d'idée d'exposition seulement une envie d'expérimenter de la manière la plus spontanée, d'essayer autre chose que le trait noir sur blanc, je n'allai pas vraiment à l'aventure en pratiquant ce médium, j'ai toujours peint. Il n'y avait pas de direction à ce que j'ai peint, pourtant il y en a une qui émerge d'elle même. Il y a une recherche d'apaisement par la matière par la superposition des couches d'encres de couleur. La toile a aussi une histoire un peu comme en géologie, strate par strate, couche par couche, elle se raconte en résonance avec ma propre histoire. La toile se monte dans le tourment des couleurs et des transparences. Ce qui est en jeu ici c'est une histoire de forces négatives et positives qui s'entremêlent dans un monde de chimères et de lumières, une histoire d'égo et d'être.

Saint-Oma

Vernissage de Saint-Oma "Matière à panser"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DESSINS"
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
Vernissage jeudi 23 mars à partir de 18h
Exposition du 23 mars au 22 avril 2017

avec des oeuvre de Paul Bertier, Christian Bonnefoi, Théo Bouvier, Claude Buraglio, Pierre Buraglio, Colette Brunschwig, Jean Degottex, Hans Hartung, Giula Manset, André Marfaing, Henri Michaux, Vera Molnár, François Morellet, Joseph Sima, Jean-Pierre Schneider, Pierre Tal-Coat, Gérard Traquandi

A l'occasion du mois du dessin et du salon Drawing Now, le travail de plus de quinze artistes, dont Hans Hartung, Pierre Tal-Coat, Claude Buraglio, Christian Bonnefoi, sera présenté à la galerie Berthet-Aittouarès.

Une sélection qui recueille les grands nom de l'art abstrait et minimaliste, confirmant l'intérêt de la galerie pour ces courants artistiques.


A la façon d'un cabinet d'amateur sont réunis 50 œuvres de 16 artistes, de 1950 à nos jours.
Artistes historiques, confirmés et jeunes révélations.
Christian Bonnefoi, Jean Pierre Schneider, Giulia Manset, André Marfaing, Jean Degottex, Pierre Tal-Coat, Pierre Buraglio, François Morellet, Vera Molnar, Claude Buraglio, Joseph Sima, Henri Michaux, Théo Bouvier,Colette Brunschwig, Gérard Traquandi.
Un accrochage foisonnant qui dit la richesse des rencontres, la diversité de chaque expression, la vie, la passion.
Les encres d'Henri Michaux, oniriques invitations au rêve voisinent avec la radicalité des dessins de François Morellet ou de Vera Molnar; les calligraphies inspirées du Taoïsme de Jean Degottex avec les dérives obsessionnelles de Giulia Manset, ou le raffinement extrême de Gérard Traquandi.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"
Location:
Galerie Loft
3 bis-4, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 18 90
Mail : info@galerieloft.com
Internet Site : www.galerieloft.com
Description:
Très en avance, la Galerie LOFT vous révèle l'exposition collective « Invitation au métal - Design contemporain » qui débutera le 23 Mars 2017.

Avec Di Teana, Druillet, ≠&≠, Hiquily, Hourdé, LCDA, Moravik, Pichlmüller, Piéchaud

Vernissage Jeudi 23 Mars 2017
Exposition du 23 Mars au 27 Mai 2017

Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"
Vernissage de l'exposition "Invitation au Métal"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Printemps de Dauphine"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Marché Dauphine

les Printemps de Dauphine
un marchand, un artiste

À l'occasion de la 1ère édition des Printemps de Dauphine, les marchands vous proposent de découvrir dans leur boutique un artiste qu'il soit plasticien, musicien, styliste, poète, artisan d'art... une belle occasion de mêler œuvres d'art et antiquités d'exception.

FABER.PLACE, start-up spécialisée dans le mobilier et la décoration sur-mesure, investira la salle du 1er étage pour exposer le travail des artisans qu'elle représente.

exposition du samedi 25 mars au dimanche 23 avril 2017
du samedi au lundi de 9h30 à 18h

Vernissage de l'exposition "Les Printemps de Dauphine"

[18:00-21:30] Vernissage de la foire DDessin
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
DDessin
Paris Contemporary Drawing Fair

du 24 au 26 mars 2017
vernissage le jeudi 23 mars de 18h à 21h30

Vernissage de la foire DDessin

>> invitation

Vernissage de la foire DDessin

[18:30-21:00] Présentation de la première monographie de Pablo Reinoso
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Présentation de la première monographie de Pablo Reinoso

[18:30-21:00] Vernissage d'Anne Teitelbaum
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Hall du 1er étage

Aventures : Cosmos, Baobabs, Assemblages

Du 23 au 29 mars
Vernissage le jeudi 23 mars à 18h30

Découvrez le travail des expériences chères à l'artiste où sculpture et photo se font écho. Amoureuse des textures, Anne Teitelbaum trouve son inspiration dans la matière et donne à l'argile, son matériau de prédilection, des formes libres ou géométriques issues de son imaginaire.



[19:00-23:00] Découverte en avant-première du smartphone P10 de Huawei
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
En opérant un lifting complet et en se dotant d'optimisations saisissantes, le smartphone P10 de Huawei repousse encore les limites de la technologie mobile

ancien siège de Libération
11 rue Béranger
75003 Paris

[19:00-21:00] Vernissage de François Andes "EXTRAIT DU TRAIT"
Location:
Maison des Jeunes et de la Culture "Les Hauts de Belleville"
43/45, rue du Borrégo
75020 Paris
M° Télégraphe, Saint-Fargeau
France
Phone : +33 (0)1 43 64 68 13
Mail : mjc.leshautsdebelleville@wanadoo.fr
Internet Site : mjc.leshautsdebellev.free.fr
Description:
Vernissage de François Andes "EXTRAIT DU TRAIT"

[19:00-21:00] Vernissage de Virginie Rochetti "JOURNAL D'ISLANDE"
Location:
Galerie KO 21
78, rue Haxo
75020 Paris
M° Saint-Fargeau, Télégraphe, Porte des Lilas
France
Phone : +33 (0)9 53 34 14 77
Mobile : +33 (0)6 16 31 27 08
Mail : galerieko21@gmail.com
Internet Site : www.ko21.fr
Description:
Vernissage de Virginie Rochetti "JOURNAL D'ISLANDE"

[19:00-21:00] Vernissage de la 3ème édition de Faces
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Exposition annuelle qui propose année après année de découvrir ou redécouvrir 8 artistes sélectionnés par le jury de 55Bellechasse (Hans Mautner, Niloufar Banisadr et Bertrand Scholler - assistes de Pierre Mollet)

Cette année :
Franyo Aatoth - peintre/sculpture - Hongrie
Bill Claps - peintre/photo/multimedia - USA
Carole Duhayer - peintre/performances - France
Sandrine Enjalbert - peintre - France
Rose Lucchesi - peintre - France (Corse)
Severine Metraz - collages/photo - France
Manouchehr Niazi - peintre - Iran
Carla Querejeta Roca - peintre/sculpture - Espagne

5 femmes et 3 hommes
5 nationalités

Un catalogue a été édité pour présenter en mots et en images les artistes, qui seront présents régulièrement.




[20:00] Finissage de hRLck "wHITE nOISE"
Location:
Le Forum de Vauréal
95, boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 24 71 71
Fax : +33 (0)1 34 46 97 09
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Finissage le 23 mars à 20h avec une session de tatouages temporaires (entrée libre)

« wHITE nOISE » est indubitablement rattaché au son.
Dans l'univers de la musique, c'est omniprésent, dès lors qu'on amplifie le son.
Dans l'univers visuel, c'est quoi? C'est justement la question que se pose hRLck
L'instant où sa production est amplifiée? Mais amplifiée de quoi?
Depuis plus de vingt ans, hRLck poursuit son travail en association permanente avec la musique, le son, les mots. Cela est perceptible dans ses œuvres bouillonnantes de rock, de saturations linéaires, de caisses claires visuelles et de basses assourdissantes de couleurs.
Il expérimente pour Le Forum un autre aspect de son travail, son « wHITE nOISE ».
Créant un spectre visuel ouvert, large, mais en gardant sa ligne rythmique ancrée dans la dualité des parts sombres et des méandres positifs de la nature humaine, celle qui pourrait tout admettre face à un dogme inexistant qui lui dicte sa morale.

Finissage de hRLck "wHITE nOISE"





[21:00] Avant-première du film "Gangsterdam"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "Gangsterdam"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés