Monday, March 27, 2017
Public Access


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Category: All

27
March 2017
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  Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

37ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 24 au 27 mars 2017

08:00  
09:00 [09:30-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Ciao Italia !"
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Description:
MARDI 28 MARS - DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

Ciao Italia !
Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Commissaire général
Dominique Païni, Commissaire d'expositions indépendant

Conseiller scientifique
Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille

Commissaire
Isabelle Renard, Responsable de la collection d'art contemporain au Musée national de l'histoire de l'immigration

Avec Ciao Italia, exposition présentée à partir du 28 mars 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration rend compte pour la première fois à l'échelle nationale, de l'histoire de l'immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l'histoire française.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l'exposition traduit les contradictions spécifiques de l'histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l'apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Jouant des clichés et préjugés de l'époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l'exposition s'attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l'éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d'entre-eux à l'instar d'Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.

Vernissage presse de l'exposition "Ciao Italia !"

Vernissage presse de l'exposition "Ciao Italia !"
1. Gino Severini (1883-1966), La Danse de l'ours au Moulin-Rouge, 1913 © Paris, Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Gino Severini/Adagp, Paris 2017
2. Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880 © Galerie Lumières des Roses
3. Fête de bienfaisance organisée par la Société italienne de Bienfaisance de Paris le 3 mai 1924. Leonetto Cappiello © Pierre Cappiello
4. Rocco Altamura, maçon originaire des Pouilles, sur un chantier de construction dans la région de Lyon en 1962, photographie. © Collection particulière


[10:00-12:30] Vernissage presse de l'exposition "Picasso Primitif"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Galerie Jardin

28 mars - 23 juillet 2017
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Expositions temporaires de la galerie jardin
Plein tarif : 10,00 €
Tarif réduit : 7,00 €

Billet jumelé
Plein tarif : 12,00 €
Tarif réduit : 9,00 €

COMMISSARIAT
Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l'artiste lui-même. Décryptage d'une relation faite d'admiration, de respect et de crainte.
À PROPOS DE L'EXPOSITION

« L'art nègre ? Connais pas. » C'est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s'efforcera de nier sa relation avec l'art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie n'auront cessé de l'accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l'exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l'artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.

Dans une seconde partie plus conceptuelle, Picasso Primitif propose une mise en regard des oeuvres de l'Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s'appuyant davantage sur une anthropologie de l'art que sur le constat de relations esthétiques. Le face-à-face qui en résulte dévoile les questionnements similaires auxquels les artistes ont dû répondre (les problématiques de la nudité, de la sexualité, des pulsions ou de la perte) par des solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Le primitif ne s'entend alors plus comme un stade de non-développement, mais comme l'accès aux couches les plus profondes, intimes et fondatrices de l'humain.

L'Exposition est organisée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

Vernissage presse de l'exposition "Picasso Primitif"



[11:00-20:00] Présentation des nouveautés d'une vingtaine de créateurs
Location:
Espace Guetty
Atelier Eiffel
4 bis, passage Landrieu
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau, Ecole Militaire
France
Description:
Rencontre avec les créateurs d'Imagypress et avec ceux de notre partenaire en Espagne Premium Communication

[11:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "Le monde selon Topor"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
28 mars - 16 juillet 2017
de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés

Vernissage de l'exposition lundi 27 mars 2017 de 18h30 à 21h
Visite de presse de l'exposition lundi 27 mars 2017 de 11h à 14h

Vingt ans après sa disparition, la BnF consacre une exposition rétrospective à Roland Topor. Artiste inclassable, il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands dessinateurs du XXe siècle. Créateur insatiable, il mit son crayon au service d'un imaginaire débridé : dessins d'humour, illustrations pour la presse et l'édition, affiches, films d'animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. A travers près de 300 pièces, c'est toute la variété de la production artistique de Topor que la Bibliothèque se propose de faire découvrir au public.

>> invitation









[17:00-21:00] Vernissage du Salon Zürcher AFRICA
Location:
Galerie Zürcher
56, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 82 20
Fax : +33 (0)1 42 72 58 07
Mail : info@galeriezurcher.com
Internet Site : www.galeriezurcher.com
Description:
du 27 mars au 2 avril
mardi 28 mars - 12h00-20h00
mercredi 29 mars (sur RDV)
jeudi 30, vendredi 31 mars & samedi 1 avril - 12h00-20h00
dimanche 2 avril - 12h00-18h00

Vernissage lundi 27 mars de 17h à 21h
Performance de Bonnie Tchien Hy "Juju-Tai-Chi" à 19h00 - entrée libre

Les galeries :
AKA GALLERY, Ouganda
ANGALIA, Paris
LA GALERIE AFRICAINE, Paris
OUT OF AFRICA, Barcelone
(S)ITOR / SITOR SENGHOR, Paris

Vernissage du Salon Zürcher AFRICA

[17:30-20:30] Finissage d'exposition collective
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
Quatre artistes partagent l'Espace Scipion du 8 au 28 mars, quatre talents différents et complémentaires réunis pour vous.

Imaginez qu'un rideau se lève, comme au théâtre, avec en annonce ... par une voix off bien timbrée ...

- A la peinture, Stéphane WEBER
- A la céramique, Ana Maria GOMEZ VILLASECA
- A la sculpture, Stéphanie VAN POPPEL
- Et enfin au « design lumineux »... Shaï SEBBAG

Le spectacle vaut le détour ou le déplacement, alors nous vous attendons nombreux tout au long de cette exposition
Et bien sur le soir du vernissage, mercredi 8 mars de 18h à 20h30.










[18:00-21:30] Vernissage de Choe
Location:
Galerie 89
Eyety nine
89, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)9 51 75 12 53
Mobile : +33 (0)6 08 80 99 33
Mail : 89euni@gmail.com
Internet Site : www.galerie89.com
Description:
Du 27 mars au 15 avril 2017
Vernissage le lundi 27 mars 2017 18h-21h30

11ème exposition de Choe à la galerie 89 accompagnée des œuvres sculptures en papiers de Mireille Vitry.

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Lacrosnière
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Dès le mercredi 22 mars, venez voir les œuvres photographiques de l'artiste Nicolas Lacrosnière dans la galerie Claude Kelman de l'Espace Rachi - Guy de Rotschild.

Exposition du 22 mars au 5 mai
Vernissage le 27 mars de 18h à 21h

Vernissage de Nicolas Lacrosnière

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ciao Italia !"
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Description:
MARDI 28 MARS - DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

Ciao Italia !
Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Commissaire général
Dominique Païni, Commissaire d'expositions indépendant

Conseiller scientifique
Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille

Commissaire
Isabelle Renard, Responsable de la collection d'art contemporain au Musée national de l'histoire de l'immigration

Avec Ciao Italia, exposition présentée à partir du 28 mars 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration rend compte pour la première fois à l'échelle nationale, de l'histoire de l'immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l'histoire française.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l'exposition traduit les contradictions spécifiques de l'histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l'apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Jouant des clichés et préjugés de l'époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l'exposition s'attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l'éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d'entre-eux à l'instar d'Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.

Vernissage de l'exposition "Ciao Italia !"

Vernissage de l'exposition "Ciao Italia !"
1. Gino Severini (1883-1966), La Danse de l'ours au Moulin-Rouge, 1913 © Paris, Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Gino Severini/Adagp, Paris 2017
2. Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880 © Galerie Lumières des Roses
3. Fête de bienfaisance organisée par la Société italienne de Bienfaisance de Paris le 3 mai 1924. Leonetto Cappiello © Pierre Cappiello
4. Rocco Altamura, maçon originaire des Pouilles, sur un chantier de construction dans la région de Lyon en 1962, photographie. © Collection particulière

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le jour qui vient"
Location:
Galerie des Galeries
29 bis, rue de la Chaussée d'Antin
40, boulevard Haussmann
premier étage
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Trinité - d'Estienne d'Orves, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 81 98
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galeriedesgaleries.com
Description:
28 Mars au 10 Juin 2017

Cette exposition imaginée par Marie-Ann Yemsi, propose une rencontre avec une toute nouvelle génération d'artistes du continent africain et de ses diasporas, dont certains sont exposés pour la première fois en France. Artistes cosmopolites pleinement engagés dans le mouvement du monde, avec liberté et lucidité, ils jouent de registres multiples et investissent tout autant la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie que la sculpture. Avec Igshaan Adams, ruby onyinyechi amanze, Clay Apenouvon, Yesmine Ben Khelil, Julien Creuzet, Frances Goodman, Bronwyn Katz, Lebohang Kganye, Banele Khoza, Lawrence Lemaoana, Mónica de Miranda, Turiya Magadlela, Mohau Modisakeng, Emeka Ogboh ou encore Moffat Takadiwa, ce voyage artistique à travers une création critique, dense et prometteuse invite à la métamorphose de notre regard, de nos perceptions. Sans constituer une cartographie de la création contemporaine du continent africain, l'exposition nous emmène dans une réalité faite de circulations : celles des idées, des cultures, des objets et des personnes à travers les migrations. Ainsi, les artistes nous donnent à voir leurs visions pour un monde tel qu'ils voudraient l'imaginer pour demain.


Marie-Ann Yemsi est consultante culturelle et commissaire d'exposition indépendante. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s) et oriente ses projets artistiques personnels vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. En 2015, son exposition Odyssées Africaines au Brass à Bruxelles convoquait l'Histoire et visait à explorer ses résonances dans les réalités contemporaines à travers les oeuvres de 17 artistes originaires du sud-est africain. En 2017, elle est commissaire invitée de L'Afrique à l'honneur pour Art Paris Art Fair fin mars. Marie-Ann Yemsi a été nommée commissaire de la 11e édition de la Biennale de Bamako - Rencontres africaines de la photographie en décembre.


À VENIR
Catalogue de l'exposition et œuvre en édition limitée de Julien Creuzet. Bernard Chauveau Éditeur Mai 2017


AFRICA NOW
Du 29 mars au 10 juin 2017, les Galeries Lafayette présentent AFRICA NOW et célèbrent l'énergie de la création sur le continent africain. Artistes, mode inspirée et pop up store festif s'invitent aux Galeries Lafayette, depuis les vitrines jusqu'au coeur du grand magasin.

Vernissage de l'exposition "Le jour qui vient"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les chemins de l'invention"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de fin d'année des étudiants en Licence 2 Arts Plastiques du cours « Pratiques plastiques différenciées », du cours de M. Frédéric Vincent.

Titre : « Les chemins de l'invention »

Artistes : Christelle Abou Jawedh, Ryad Aiachine, Marianne Boyer, Cholé Chanez, Pauline Clerel, Luis Alejandro Cuellar Varona, Laetitia Denouette, Linda Dogan, Giani Giovagnoni, Gaspard Guiblin, Florent Hourcade, Nicolas Jesbac, Guillaume Larcher, Baptiste Lecaudey, Jean William Mbida Sollo, Léa Monier, Steven Morin, Anna Paritsky, Tiffany Perdereau, Baptiste Poisson, Élodie Ramalho Possacos, Justine Robert, Sedef Sezginer, Moussa Sissoko, Delphine Vantaggi, Xia Wu, Nina Zerrouki

Exposition du 27 au 29 mars 2017
Vernissage le 27 mars à partir de 18h

Commissaire : Frédéric Vincent

Dans un premier temps, il s'agissait pour ces jeunes artistes de produire, sous forme de recherches, d'ébauches, de croquis, une réponse à la question : « Qu'est-ce que le processus créatif ? », « Comment naît une idée, une création ? ». Dans un second temps, ils ont appliqué ce travail de travail de réflexion à une réalisation concrète. Ils ont exploré toutes les possibilités de la bidimensionnalité (dessin, peinture, photographie argentique, numérique, vidéo, collage). Ils ont ainsi interrogé leur rapport à la création. C'est le résultat de leur recherche que ces vingt-sept étudiants ont choisi de vous présenter lors de l'exposition « Les chemins de l'invention ». L'exposition est le fruit de ces chemins tortueux de l'invention. Un semestre fait pour certains de tentatives avortées, de ratures, de remises en cause, de visions ou d'envie encore trop grande, mais aussi le résultat d'une patiente construction. Ils ont été préoccupés par la nécessité de représenter leur pensée, leur parole, leur vision.

Vernissage de l'exposition "Les chemins de l'invention"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Rien ne nous appartient : Offrir"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du lundi 27 mars 2017 au samedi 6 mai 2017
Vernissage lundi 27 mars 2017 à partir de 18h

Une proposition de Flora Katz

Artistes : Eva Barto, Hélène Bertin, Morgan Courtois, Tristan Garcia & Agnès Gayraud, Rochelle Goldberg, Pierre Huyghe, K.r.m. Mooney, Pierre Paulin

Rien ne nous appartient : Offrir commence par un sentiment. Un tiraillement entre le constat d'une réalité qui demande qu'on l'éclaire, et le désir qu'une œuvre garde toujours une part de pénombre. Dans la pénombre, les corps à demi-éclairés échappent au sens, et attirent. Ils appellent à être compris, mais en même temps leur approche est incertaine et ne promet aucune fin jouée d'avance. Sur ce chemin se trouve la possibilité de vides, et d'événements.

Rien ne nous appartient : Offrir tente d'aller avec cette incertitude. A rebours d'un éclairage direct qui prétendrait faire barrage aux effets déstabilisants de corps indistincts, le projet souhaite s'y ouvrir. L'environnement, les conditions de production, ceux qui la regardent, seront joués avec l'œuvre comme un ensemble mouvant où les éléments s'éprouvent les uns les autres. Tel un espion qui profite d'une situation, les éléments - humains ou non - qui entrent dans l'ensemble peuvent y prendre part, s'emparer de quelques parties, et sortir.

Rien ne nous appartient : Offrir est le fruit d'une résidence. En quête d'une zone d'incertitude, les participants ont été réunis au préalable. Le lieu et les modalités de l'échange étaient à l'image de l'intention ; une utopie, presque. Au milieu de temps intimes, la part manquante de la rêverie et de l'oisiveté dans l'histoire récente de l'exposition, posait question. Traitant différents médiums, venant de différentes régions de France ou de l'autre côté de l'Atlantique, chacun s'est déplacé de son centre, puis, de proche en proche, a joué ses idées sous d'autres conditions. Ce fonctionnement par voisinage, superposition et points de croisements a mené à une décision commune pour le projet et impulsé des œuvres individuelles.

Puisque rien ne nous appartient, nous ne cesserons pas de désirer offrir.

Vernissage de l'exposition "Rien ne nous appartient : Offrir"

[18:30-21:00] Vernissage de Mathieu Provansal
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Galerie du Tableau
37, rue Sylvabelle
13006 Marseille
Téléphone : 04 91 57 05 34. Fax : 09 58 63 05 34
http://www.galeriedutableau.org

Exposition du 27 mars au 08 avril 2017
Heures d'ouverture de la galerie :
de lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Vernissage le lundi 27 à partir de 18h30

Du côté de l'octogone

D'abord, une phrase de Chastel, dans L'Art Italien je crois, qui dit, à peu près, que l'octogone, c'est la classe.
Puis cette autre note de lecture, vers 2007 : « André Chastel donne les baptistères pour, en fait, des églises saint Jean fondées aux temps paléochrétiens. » Ce qui permet de l'affirmer, c'est bien sûr la similitude du plan dans les fondations : centré, voire octogonal. Octogone et baptême nous parlent du même et du double, de la division et de la multiplication : Jean, Baptiste, etc.
Cette transformation de la demie en le double est le premier rapport de l'harmonie. La corde d'une guitare, réduite à la moitié de sa longueur vibrante (32 cm) donne la même note que la longueur complète (64 cm), mais deux fois plus haute. Il n'existe, dans le monde connu, qu'un seul rectangle qui, divisé en deux, permet d'obtenir deux rectangles égaux et de proportions identiques à celles du rectangle initial. Ce rectangle s'avère latent dans l'octogone, et notamment son côté.

MP, 5 mars 17

(Commissariat de Valérie Bourdel)

[18:30-21:30] Vernissage de Modupeola Fadugba "Prayers, Players & Swimmers"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Galerie de la Cité internationale des arts

Vernissage le lundi 27 mars 2017, de 18h30 à 21h30
Exposition jusqu'au 3 avril 2017
Entrée libre, de 14h à 19h, fermé le dimanche 2 avril

Commissaire : Katherine Finerty

Modupeola Fadugba (née au Togo, vit au Nigéria) est une artiste multi-media dont le travail artistique défend un engagement social. Initialement diplômée en ingénierie, économie et éducation, sa pratique se développe entre peinture, dessin et installation. Ses œuvres, déclinées en séries, abordent les notions d'identité et de justice dans le contexte socio-politique du Nigeria et de l'économie mondiale.

En représentant le jeu aquatique et ses stratégies, elle traite de la compétition et des intérêts concurrents au sein du monde de l'art. Les nageurs synchronisés s'engagent ici dans le jeu pour obtenir le point rouge, symbole de la vente d'une œuvre. Modupeola Fadugba voit dans l'art le véhicule de l'activisme permettant de déconstruire les relations hiérarchiques - hommes/femmes, artistes/monde de l'art, gouvernement/citoyens, religion/profane.

Modupeola Fadugba est en résidence à la Cité internationale des arts dans le cadre du programme de l'Institut français. Elle exposera également son installation « The People'sAlgorithm 3.0 » à la Gare Saint-Sauveur de Lille dans le cadre de l'exposition « Metropolis, Afriques Capitales » du 6 avril au 4 septembre 2017.

Vernissage de Modupeola Fadugba "Prayers, Players & Swimmers"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Le monde selon Topor"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
28 mars - 16 juillet 2017
de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés

Vernissage de l'exposition lundi 27 mars 2017 de 18h30 à 21h
Visite de presse de l'exposition lundi 27 mars 2017 de 11h à 14h

Vingt ans après sa disparition, la BnF consacre une exposition rétrospective à Roland Topor. Artiste inclassable, il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands dessinateurs du XXe siècle. Créateur insatiable, il mit son crayon au service d'un imaginaire débridé : dessins d'humour, illustrations pour la presse et l'édition, affiches, films d'animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. A travers près de 300 pièces, c'est toute la variété de la production artistique de Topor que la Bibliothèque se propose de faire découvrir au public.

>> invitation











[19:00-21:00] Débat autour du livre "Le Miroir des cheikhs"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
À l'occasion de la parution du livre Le Miroir des cheikhs : musée et politique dans les principautés du golfe Persique, l'Institut du monde arabe propose le lundi 27 mars 2017 de 19h à 21h un débat entre l'auteur Alexandre Kazerouni et Laurence des Cars, présidente du Musée d'Orsay, modéré par Philippe Dagen, critique d'art et professeur à Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le débat sera suivi d'une séance de signature du livre.

Débat autour du livre "Le Miroir des cheikhs"
Débat autour du livre "Le Miroir des cheikhs"

[19:00] Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
"Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"

Grand Palais, Salon d'Honneur - Square Jean Perrin

29 Mars 2017 - 05 Juin 2017
Tous les jours de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 9 €

Plus de 270 pièces extraordinaires, issues de la collection Al Thani, racontent l'histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.

L'exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des oeuvres et pièces inédites provenant de collections de maharajahs et d'institutions prestigieuses.

Ils sont les témoins de cinq siècles d'histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la collaboration du musée national des arts asiatiques - Guimet

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"
Aigrette Mellerio dits Meller, Paris, 1905 en or, platine, diamants et fond émaillé

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"
Ornement de nez. Inde occidentale, 1925-1950. Or, diamants, perles

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"
Ornement de turban, Inde, 1900, en or, argent, émeraude, diamants et perle

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"
Maharajah Sri Krishnaraja Wodeyar. © V&A Museum. Couronne Népal, 1900

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"

Vernissage "Des grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la collection Al Thani"

[19:00] Vernissage de Françoise Chaput "La Haute Egypte"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Vernissage de Françoise Chaput "La Haute Egypte en quelques gouaches et aquarelles" Le Bureau Culturel Egyptien à Paris BCEP a le plaisir de vous convier à l'exposition
« La Haute Egypte en quelques gouaches et aquarelles »
par
Françoise Chaput, artiste et peintre

du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2017
Inauguration lundi 27 mars à 19h

[19:00] Vernissage de Marco Castilla & Cécile Ladjali "BABELS"
Location:
Rosny-sous-Bois
Rosny-sous-Bois
93110 Rosny-sous-Bois
M° RER E Rosny-sous-Bois, RER E Rosny Bois-Perrier
France
Internet Site : www.rosny93.fr
Description:
Espace Georges Simenon

Du mardi 28 mars au samedi 1er avril
Entrée libre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi 1er avril de 14h à 18h Renseignements sur place ou au 01 48 94 74 64

Vernissage le lundi 27 mars à 19h

dans le cadre du festival littéraire Hors Limites

Que reste-il des métropoles surpeuplées dans lesquelles grouillent sans cesse une foule d'individus en mouvement lorsqu'on les vide de toute âme ? Des formes, des lignes, du vide, de la beauté parfois mais également de la laideur, de la vulgarité, du chaos. Par son travail photographique, Marco Castilla révèle ces constructions humaines souvent si inhumaines et, par son écriture, Cécile Ladjali offre la parole (la vie peut-être même) à ces personnages de pierre, de béton et d'acier.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Picasso Primitif"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Galerie Jardin

28 mars - 23 juillet 2017
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Expositions temporaires de la galerie jardin
Plein tarif : 10,00 €
Tarif réduit : 7,00 €

Billet jumelé
Plein tarif : 12,00 €
Tarif réduit : 9,00 €

COMMISSARIAT
Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l'artiste lui-même. Décryptage d'une relation faite d'admiration, de respect et de crainte.
À PROPOS DE L'EXPOSITION

« L'art nègre ? Connais pas. » C'est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s'efforcera de nier sa relation avec l'art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie n'auront cessé de l'accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l'exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l'artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.

Dans une seconde partie plus conceptuelle, Picasso Primitif propose une mise en regard des oeuvres de l'Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s'appuyant davantage sur une anthropologie de l'art que sur le constat de relations esthétiques. Le face-à-face qui en résulte dévoile les questionnements similaires auxquels les artistes ont dû répondre (les problématiques de la nudité, de la sexualité, des pulsions ou de la perte) par des solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Le primitif ne s'entend alors plus comme un stade de non-développement, mais comme l'accès aux couches les plus profondes, intimes et fondatrices de l'humain.

L'Exposition est organisée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

Vernissage de l'exposition "Picasso Primitif"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Russie à savourer"
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.centre-culturel-russe.art
Description:
Exposition des œuvres de jeunes artistes «Russie à savourer»
En coopération avec la Fondation éducative à but non-lucratif «Les enfants d'Olga».
Vernissage : le 27 mars à 19h00. Entrée sur invitation et inscription : crsc.paris@gmail.com.
Le 28 mars : l'exposition est ouverte au public (10h00-18h00). Entrée libre.

Vernissage de l'exposition "Russie à savourer"

[19:00] Vernissage de l'exposition-installation de Emilio Isgrò
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
Exposition : Emilio Isgrò, la cancellatura efface la censure
L'exposition-installation est organisée en collaboration avec la Galerie Tornabuoni Art et l'Archivio Emilio Isgrò dans le cadre du Festival Italissimo.

Dans l'œuvre de Emilio Isgrò la cancellatura (son geste d'« effacement ») ne peut pas être conçue comme une négation : l'effacement ouvre plutôt la possibilité d'affirmer de nouveaux contenus et devient ainsi un langage pour à la fois décrire et faire la réalité.
Cinquante ans après la première cancellatura, cette exposition présente une sélection d'œuvres qui aborde les thématiques de la censure et de l'intolérance.
Artiste conceptuel et peintre - mais aussi poète, écrivain, dramaturge et metteur en scène - Emilio Isgrò (Barcellona Pozzo di Gotto, 1937) est l'un des créateurs italiens les plus renommés entre le XXème et le XXIème siècle.
En 2016 Milan, sa ville d'adoption, lui a rendu hommage avec une exposition à Palazzo Reale.

Vernissage en présence de l'artiste et du critique Marco Bazzini
Attention : entrée par le 73, rue de Grenelle

Vernissage de l'exposition-installation de Emilio Isgrò

[19:30] Journée mondiale du théâtre avec Isabelle Huppert
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
salle I

Sur inscription par courriel : wtd2017@world-theatre-day.org
Responsable : Institut International du Théâtre (ITI)

Créée en 1962 à l'initiative de l'ITI - Institut International du Théâtre, la Journée mondiale du théâtre est célébrée par la communauté théâtrale dans le monde entier le 27 mars. De nombreuses manifestations sont organisées pour l'occasion à travers le monde. Mais le temps fort de cette célébration est la diffusion du message de la Journée, délivré par une éminente personnalité des arts vivants, invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples.

Cette année, l'ITI a convié l'actrice française de théâtre et de cinéma Isabelle Huppert à délivrer son message sur scène. Les performances des artistes Zhang Jun, Maciej Stuhr et Al Sydy marqueront aussi cette célébration.

Journée mondiale du théâtre avec Isabelle Huppert

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