Sunday, April 2, 2017
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02
April 2017
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  Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-17:00] Lancement de l'association Serge Gainsbourg
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
cabaret Don Camilo

en présence de Jane Birkin, Bambou, Lulu Gainsbourg, Anna Karina, Hugues Aufray

Ce dimanche 2 avril, Serge Gainsbourg aurait eu 89 ans. Ses deux anciennes compagnes Jane Birkin et Bambou, ainsi que son fils Lulu Gainsbourg se sont réunis pour le lancement de l'association Serge Gainsbourg, en mémoire du chanteur. La petite famille s'est retrouvée au cabaret Don Camilo, tout proche de l'hôtel particulier de la rue de Verneuil, dans le 7ème arrondissement de Paris, où Gainsbourg a vécu jusqu'à sa mort en 1991.

Lancement de l'association Serge Gainsbourg


[13:00-17:00] Vernissage de Georg Baselitz "Descente"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Description:
2 avril - 1 juillet 2017

La Galerie Thaddaeus Ropac présente dans son espace de Pantin un vaste ensemble d'œuvres récentes de l'artiste allemand Georg Baselitz.
Cette exposition, intitulée 'Descente', se compose de cinq groupes d'œuvres qui, d'un point de vue stylistique et iconographique, se rattachent au cycle 'Avignon' et aux autoportraits fragmentés que l'artiste avait montrés à la Biennale de Venise en 2015.

Dans les quatre nefs de la galerie, l'artiste présente des interprétations d'un tableau iconique de Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier (1912), des portraits presque abstraits du peintre originaire de Dresde Ferdinand von Rayski, des références à un tableau d'Otto Dix Die Eltern des Künstlers [Les parents de l'artiste] (1924), des portraits sensibles et pourtant sans concessions de sa femme Elke, ainsi que des travaux qui renvoient à Die Grossen Freunde [Les Grands amis], un de ses tableaux de 1965. Dans l'espace de la galerie ces œuvres se font écho et ouvrent sur cet univers plastique intime et très personnel devenu caractéristique du travail de Baselitz ces dernières années.

Vernissage de Georg Baselitz "Descente"

[13:00-17:00] Vernissage de Jack Pierson "Walking around"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Description:
2 avril - 13 mai 2017

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter "Walking Around", une exposition rassemblant des photographies récentes de l'artiste américain Jack Pierson.

Le travail photographique de Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, un genre cinématographique qui a contribué à forger notre perception du paysage américain. Dans ses derniers travaux réalisés sur l'île de Captiva en Floride, l'artiste continue à explorer les courants émotionnels de la vie quotidienne, de l'intimité de l'attachement romantique à l'idéalisation lointaine de l'autre.

Imprégnés d'une nostalgie de l'été, les paysages marins, par leur atmosphère et leur caractère quasi abstrait, appellent à la contemplation. Pourtant, il s'agit moins de vestiges d'un moment passé que de points de départ d'une trame fictionnelle.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"

Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, une perception du paysage américain. Ses derniers travaux réalisés en Floride, explorent les courants émotionnels du quotidien, de l'intimité de l'attachement romantique à la vénération distante de l'autre.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"
Jack Pierson, The West, 2016

Le travail photographique de Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, ces films qui ont contribué à forger notre perception du paysage américain. Dans ses derniers travaux réalisés sur l'île de Captiva en Floride, l'artiste continue à explorer les courants émotionnels de la vie quotidienne, de l'intimité de l'attachement romantique à la vénération distante de l'autre.
L'œuvre de Pierson est parcourue par un sentiment de mélancolie et d'introspection mais ses images sont souvent nimbées d'une aura de séduction.
L'artiste cherche à explorer le revers du rêve américain, pour exprimer ce qu'il appelle «la tragédie inhérente à la poursuite du glamour». Nourri par une réflexion sur la mémoire, l'obsession et l'absence, son sujet reste finalement, comme il le dit lui-même, l'espoir.


Jack Pierson est né en 1960 à Plymouth (Massachusetts) et est diplômé du Massachusetts College of Art de Boston en 1984. Il vit et travaille à New York et dans le sud de la Californie. Sa pratique artistique s'étend du wall-drawing aux mots-sculpures en passant par le dessin, la peinture et la photographie. Il est considéré comme appartenant au groupe de photographes qui a émergé au début des années 1980 sous le nom d'École de Boston, avec Nan Goldin et Mark Morrisroe, parmi d'autres. Son travail est notamment présent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Whitney Museum of American Art et du Musée d'art contemporain de Los Angeles.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"
Jack Pierson, The Interval Between Thoughts, 2016




[15:00] Ouverture officielle du parc des Rives de Seine
Location:
Paris Plages (côté Seine)
Voie Georges Pompidou
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville, Pont Neuf, Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
Dimanche prochain, Anne Hidalgo inaugure le parc des Rives de Seine. Huit hectares livrés aux piétons malgré les polémiques sur les embouteillages. Présentation.

Rive droite, les berges de la Seine, entre le tunnel des Tuileries (1er) et le bassin de l'Arsenal (4e), n'ont plus rien à voir avec la voie express inaugurée il y a tout juste un demi-siècle. Ces 3,3 km d'asphalte sont fermés à la circulation automobile depuis l'été 2016. Et dimanche prochain, le 2 avril, Anne Hidalgo inaugurera le parc des Rives de Seine, réunissant les quais bas piétonnisés de la rive droite et ceux de la rive gauche. En dépit des contestations, la maire PS de Paris entend ainsi sceller définitivement la métamorphose de l'ancienne autoroute urbaine où circulaient 43.000 véhicules par jour.

"La création du parc des Rives de Seine est un acte majeur de reconquête de l'espace public par les piétons et les circulations douces. Il est à l'image du Paris du XXIe siècle : une ville plus apaisée, plus propice à la détente, aux sports et aux loisirs, plus agréable à vivre", se félicite la première élue de la capitale. Qui ajoute : "Ces 8 hectares constituent un espace de respiration en cœur de ville, où se retrouver entre amis et en famille, où boire un verre après une journée de travail. C'est également un lieu de développement durable nous permettant de lutter contre les îlots de chaleur." Budget global de l'aménagement des 4,5 hectares des quais bas rive droite : 5,5 millions d'euros.

L'inauguration de ce nouveau parc urbain est aussi une réponse à Valérie Pécresse. La présidente LR du conseil régional d'Île-de-France conteste depuis le début la fermeture des voies sur berge. La patronne de la Région a même créé un "comité d'évaluation régional", qui rend des rapports très critiques sur les embouteillages, le bruit et la pollution imputés à cette fermeture. Le 14 mars, elle a présenté deux "scénarios de piétonnisation alternative", l'un créant "une voie apaisée à 30 km/h sur les quais bas", l'autre "une voie de transit à 50 km/h".






[17:00-21:30] Peinture à quatre temps de Claude Rutault
Location:
RueVisconti
Maison d'Edition et de Production d'Art
17-19, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 81 13 45
Mail : contact@ruevisconti-editions.com
Internet Site : www.ruevisconti-editions.com
Description:
... ET EN ATTENDANT DE VOUS RECEVOIR À LEUR NOUVELLE ADRESSE

OLIVIER ETCHEVERRY ET JEAN-NOËL FLAMMARION

SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR AUTOUR D'UN VERRE
ET D'UNE PEINTURE À QUATRE TEMPS DE CLAUDE RUTAULT

PREMIER TEMPS 17H00 - 17H30
DEUXIÈME TEMPS 18H00 - 18H30
TROISIÈME TEMPS 19H00 - 19H30
QUATRIÈME TEMPS 20H00 - 21H00

DIMANCHE 2 AVRIL 2017
DE 17H00 À 21H30

Peinture à quatre temps de Claude Rutault

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
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