Thursday, April 6, 2017
Public Access


Category:
Category: All

06
April 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Lancement de la collection UT x André
Location:
Boutique Uniqlo Le Marais
39, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Internet Site : www.uniqlo.com/fr/shop/uniqlo_le_marais.html
Description:
André Saraiva

Lancement de la collection UT x André

[17:00-21:00] Vernissage de Sylvie Sarrazin "L'Influence des Anges"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du mercredi 5 au dimanche 16 avril 2017
Vernissage le 5 et 6 avril de 17h à 21h

Au seuil de l'invisible

Sylvie Sarrazin fait partie de ces artistes contemporains dont la peinture est un prolongement vital de leur existence. Autodidacte de l'Art elle s'inscrit dans l'histoire de la peinture moderne : les Nymphéas de Monet, les écritures/mythologies de Cy Twombly, les couleurs/espaces de Mark Rothko et ses passages entre matière et transcendance...

L'essentiel de son travail n'est pas dans la représentation d'une nature, mais dans l'évocation de son souffle. Sylvie Sarrazin retient et note des manifestations plastiques naturelles telles que des tourbillons de l'air et de l'eau, des reflets de la lumière, des frissons de l'eau et du vent ; elle s'inspire des instants dans lesquels les mouvements de la matière - terre, eau, air, lumière - se déclarent et nous apportent des sensations d'une nature qui se transforme et se métamorphose.

Le spectateur est amené à franchir des seuils et à entrer dans un monde de passages, passages à travers la matière : matrices, maillages, tressages, traces et strates, épaisseurs du temps, mais aussi de la matière.

Dans cette nouvelle exposition Sylvie Sarrazin nous suggère de nouveaux passages vers un au-delà, où le secret et le sacré semble enfermer la source d'un processus créatif.

Contact :
Sylvie Sarrazin : Sylviesarrazin56@sfr.fr
Tel : +33.(0)6.73.83.83.15
www.sylvie-sarrazin.com
www.facebook.com/sylvie.sarrazin

Vernissage de Sylvie Sarrazin "L'Influence des Anges"
Vernissage de Sylvie Sarrazin "L'Influence des Anges"

[17:00-21:00] Vernissage de Vera De Rivales "lumière, espace-temps"
Location:
Galerie espace marie-robin
18, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 65 53
Mobile : +33 (0)6 80 26 74 04
Mail : espace.marie-robin@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie.marie-robin.com
Description:
Exposition du 18 mars au 18 avril 2017
Vernissages :
samedi 18 mars / 15h-20h
jeudi 6 avril / 17h-21h

Artiste russo-vénézuélienne, Lauréate de la Villa MEDECIS hors les murs, promotion Léonard de Vinci. Ses travaux de recherche sont effectuées dans l'atelier d'ARMAN à New-York, pour la création des sculptures peintes et transparentes. En 1989, prolongation de la bourse VILLA MEDECIS et retour aux Etats-Unis. Ensuite Invitée par le collectionneur Japonais Monsieur YOSHII pour peindre dans les ateliers de KIYOHARU.... Ses collectionneurs jalonnent le parcours fascinant, étonnant, De Rome par le japon, Miami, San Francisco, New-York, Shanghai, Genève, Barcelone, Francfort, Caracas, etc.
Utilisant les techniques traditionnelles anciennes (Flamande et Vénitienne) j'ai créé mon propre langage et les effets optiques du rythme dans l'espace donnent corps aux couleurs qui communiquent à la forme une plénitude, une âme, une résonance génératrice d'énergie qui ont une action positive.

Huiles sur papier, sur toile et sculptures en méthacrylate de méthyle peint. Fixées aussi sur la toile

Vernissage de Vera De Rivales "lumière, espace-temps"

[17:00-22:00] Vernissage du Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'Art
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Grand Palais, Nef

Salon international du livre rare & de l'objet d'art 2017

07 Avril 2017 - 09 Avril 2017
Vernissage jeudi 6 avril 2017 de 17h à 22h - sur invitation uniquement
>> invitation

Vendredi et samedi 7 et 8 avril de 11h à 20h - Dimanche 9 avril de 11h à 19h

Le plus important salon au monde dans le domaine du patrimoine manuscrit, imprimé et iconographique réunit chaque année collectionneurs et curieux.
En collaboration avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés, l'édition 2017 croisera les savoirs des libraires spécialisés et des experts en objets d'art et de collection pour dévoiler des documents et des pièces historiques sélectionnés par 200 exposants pour susciter l'admiration ou la surprise.
Pendant trois jours, les livres les plus rares et curieux, les manuscrits les plus émouvants, les gravures les plus fines résonnent aux côtés des objets d'art présentés avec l'expertise des recherches techniques, scientifiques et historiques les plus savantes.
Expositions, animations, conférences, lectures, visites guidées... un programme riche et rayonnant pour plonger le visiteur dans un monde d'érudition, d'art et de plaisir.

Invité d'honneur : MUSÉE FRANCO-AMÉRICAIN DE BLÉRANCOURT
Expert à l'honneur : André Querton, expert C.N.E.S. en Bandes Dessinées
Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et la Chambre Nationale des Experts Spécialisés

Syndicat national de la Libraire Ancienne et Moderne www.salondulivrerare.paris - contact@salondulivrerare.paris
Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'art et de collection www.salon-expertscnes.fr - contact@experts-cnes.fr

Salon International des Livres Rares & Objets d'Art


[18:00-21:00] Vernissage "Partage 共有すること - Nouvelle Génération Shi-shashin"
Location:
Galerie Planète Rouge
25, rue Duvivier
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)9 83 57 29 35
Mobile : +33 (0)6 64 62 60 43
Mail : contact@galerieplaneterouge.com
Internet Site : www.galerieplaneterouge.com
Description:
Exposition collective de photographie - Nouvelle Génération Shi-shashin

du 3 au 17 avril 2017
Vernissage jeudi 6 avril 2017 de 18h à 21h en présence des artistes

Photographes : Shingo Kanagawa - Hirohisa Koike - Manon Giacone
Curatrice : Kyoko Kasuya

Contact : expopartage@gmail.com
https://expopartage.tumblr.com

L'exposition est sélectionnée dans le cadre du Mois de la Photo Off 2017.

Cette exposition collective présente un courant de la photographie japonaise, Shi-shashin, «Photo privée». Ce mouvement est né au Japon dans les années '70 en contrepoint aux sujets surtout sociaux à l'époque. Des photographes japonais ont alors créé des images à travers leurs expériences personnelles.

En France et au Japon, des photographes s'efforcent d'aborder des problèmes et événements du quotidien, notamment plus intimes comme les histoires de familles. Shi-shashin tend à montrer ces questionnements et réflexions. À travers la photographie et la confrontation de points de vue différents s'interrogent ces trois jeunes photographes.

Vernissage de l'exposition "Partage 共有すること - Nouvelle Génération Shi-shashin"
© father - Shingo Kanagawa

[18:00-21:00] Vernissage d'Emma Willemse
Location:
Appartement 27 bis
27 bis, rue Jacques-Louvel-Tessier
75010 Paris
M° Goncourt
France
Mail : info@appartement-art.com
Internet Site : www.appartement-27bis.com
Description:
EMMA WILLEMSE | THE BODY OF THE BOOK "101 Ways to long for a Home"

Un Solo Show de Emma Willemse à Appartement

Commissariat : Pascale Obolo et Katja Gentric

« 101 Ways to long for a Home » est une installation autour du livre performé, un travail autour des migrations, les matérialisations du déplacement et du souvenir corporel.

Les dates à noter
6 avril, 19H | Orafrica vous invite au lancement de L'exposition
8 avril, 18H -21H | TALK : PERFORMING THE BOOK.
- Performance de l'artiste
- Présentation de l'AABF par la commissaire Pascale Obolo.
- Conversation entre Emma Willemse et Katja Gentric


Le projet

L'installation de 20 livres d'artistes avec le titre « 101 ways to long for a home » fait partie d'un projet plus vaste, conçu comme un mode d'emploi imaginaire, ou comme un outil d'archivage, pour transcrire et ré-imaginer une multitude de façons d'affronter la perte d'un foyer - La série de livres, qui aujourd'hui compte 40 exemplaires, manufacturés pièce après pièce, explore autant de techniques de reliure artisanales. Chaque livre est protégé par une couverture fait en planchettes de parquet récupérées. Le titre ironique fait référence aux solutions instantanées et passe-partout des manuels de bricolage DIY. Le nombre de livres visé par ce projet, 101, reconnaît en revanche l'infinité et la complexité ; il constitue une remise en cause et une subversion de la notion que les traumatismes du déplacement forcé peuvent être théorisées par les méthodes traditionnelles


L'artiste

Emma Willemse est une artiste conceptuelle, professeure et curatrice, qui vit et travaille à Riebeek Kaastel dans le Western Cape en Afrique du Sud. -

Sa création artistique combine diverses techniques et s'inspire de sa propre expérience traumatique de déplacement forcé. Son questionnement dans ce domaine l'a conduite à étudier l'interconnexion des concepts de lieu, mémoire et identité. Emma est titulaire d'un Master en Art Visuel de l'Université d'Afrique du Sud, et maîtrise les questions liées à la psychologie et à la bibliothéconomie. Ses oeuvres sont exposées, entre autres, dans la Collection Eindhoven, à l'Ambassade d'Afrique du Sud de Pékin et à la Art Bank à Johannesburg. emmart@worldonline.co.za - www.emmawillemse.co.za

l'African Art Book Fair

L'African Art Book Fair est un projet artistique conçu comme une foire d'édition indépendante accompagnée d'un forum de discussion qui se concentre sur des thématiques spécifiques, liées à des publications sur l'art, la photographie, le design, la musique expérimentale, la culture ouverte et le militantisme


Pascale Obolo, cinéaste, rédactrice en chef, commissaire

Née à Yaoundé, Cameroun, ses premiers films documentent le début du mouvement Hip Hop et la scène parisienne graffiti. Cinéaste féministe, elle a également porté son regard sur la place de la femme dans les milieux artistiques. Ses films ont été montrés et primés dans de nombreux festivals. Activiste, son travail interroge les mémoires, l'identité, l'exile, l'invisibilité.
Pascale Obolo est à l'origine de la structure d'Afrikadaa Lab : une revue d'art contemporain, un laboratoire intellectuel et artistique qui a pour vocation de créer une dynamique de création à Paris et dans les territoires africains et diasporiques. Afrikadaa est aussi un outil-média pour une meilleure visibilité des oeuvres, qui offre aux artistes la mise en place d'un processus curatorial et d'un espace de dynamisation, ouvert sur les expériences qui renforcent la place des artistes issues de la diaspora dans l'agenda artistique mondial.
Elle dirige aussi L'African Art Book Fair (AABF) : une foire d'édition indépendante mettant l'accent sur les pratiques éditoriales et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques.


Katja Gentric

Artiste et historienne d'art, Katja Gentric est formée en Afrique du Sud et en France. Son exploration des pratiques artistiques liées à l'utilisation du langage l'amène entre autres à un projet de recherche long-terme sur les livres d'artiste crées dans le contexte Africain et à la relation ambivalente que les artistes entretiennent avec l'objet livre, souvent exprimé sous forme de performance.
Katja Gentric est auteure de nombreux articles sur l'art récent en Afrique du Sud, notamment d'une série d'études monographiques conçues comme autant d'individuations dans une dynamique réciproque Afrique du Sud/monde ou dans celle des implications politiques des artistes activistes des années 80.
En 2017 Katja Gentric est chercheure (chercheuse associée) au Centre Georges Chevrier, Dijon et Post-doctorante à l'University of the Free State, Afrique du Sud.

Vernissage d'Emma Willemse

[18:00-21:00] Vernissage de Bruno Hadjih "Terra Incognita"
Location:
Galerie Mamia Bretesché
77, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 71 50 94
Mobile : +33 (0)6 60 87 06 21
Mail : mamia.bretesche@gmail.com
Internet Site : www.mamiabreteschegallery.com
Description:
du 6 au 30 avril

dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris

Le Sahara, un désert vivant, où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d'acculturations ; flux de population, métissages, hybridations de toutes sortes. Ce travail pointe le moment où les éléments naturels et les aventures humaines se concilient, où intervient l'ingéniosité de laquelle dépend la survie.

« Terra Incognita - Le désert n'est pas ce vieux fantasme occidental sans cesse ranimé par l'industrie touristique, une parenthèse archaïque dans le cours effréné de la modernité : au Sahara, il est une réalité écologique, humaine, qui a partie liée avec le devenir universel. Il est un lieu où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d'acculturations ; des flux de population, des métissages, des hybridations de toutes sortes. Ce travail pointe le moment où les éléments naturels et les aventures humaines se concilient, le moment où intervient l'ingéniosité de laquelle dépend la survie. »

« Je choisis la photographie pour faire parler un désert vivant. Plus que tout autre médium, c'est elle qui a fait du désert un mausolée, un mythe vidé de toute substance. C'est à travers elle que nous continuons d'enfermer cette réalité intense et paradoxale, cette entité qui fut un état d'âme avant d'être un paysage. C'est donc par elle que je le redéploie, pour en percevoir la complexité. »

Texte de Bruno Hadjih

Vernissage de Bruno Hadjih "Terra Incognita"
Bruno Hadjih, Terra incognita

[18:00-21:00] Vernissage de Dorian François "Solitudes"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 05 10
Fax : +33 (0)1 48 20 07 60
Mail : musee@ville-saint-denis.fr
Internet Site : www.musee-saint-denis.fr
Description:
du 7 avril au 7 mai 2017
vernissage 6 avril 2017 de 18h à 21h

Commissariat : Judith Peyrat

Dorian François nous invite à un jeu de récits : ce qui pourrait être une autofiction est devenu une réappropriation polymorphe du voyage initiatique. Et cela, Dorian le fait avec subtilité et profondeur, en faisant usage de l'argentique, et du noir & blanc. Une immersion qui commence comme un voyage ordinaire. Mais au fur et à mesure de son itinérance, le photographe cesse d'être un témoin et opère un déplacement intérieur. Plus tard, le projet prend sa tournure définitive en reliant les écrits et les images suscités par ce long parcours au sein de la Chine contemporaine.

A l'occasion de l'exposition : édition-coffret du livre d'artiste Solitudes + Tirages de tête

Vernissage de Dorian François "Solitudes"

[18:00-21:00] Vernissage de Holly Falconer "Parade"
Location:
Studios Paris gallery
Pop Up Street
54, rue des Trois Frères
2-4-6 rue Androuet
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)9 80 79 88 06
Mobile : +33 (0)6 46 08 50 27
Mail : ceo@studiosparis.com
Internet Site : www.popupstreet.paris
Description:
Holly Falconer (Uk) présente sa série "Parade" pour la 1ère fois en France.

« Parade » est un projet en cours qui sonde les raisons qu'ont les femmes britanniques de se rassembler en masse et de se battre pour un meilleur avenir.

Ici, des manifestantes de Sisters Uncut en campagne pour obtenir de meilleures subventions destinées aux survivantes de violences familiales ; là, des coureuses participant au premier marathon féminin du pays ou encore des femmes qui prennent sur scène l'apparence masculine en tant que drag kings. Les groupes représentés dans cette série sont aussi bien ceux qui se définissent comme cisgenres, trans et intersexes que des personnes non-binaires et non-conformistes qui assistent à ces événements.

Biographie de l'artiste :
Holly Falconer est née en 1984. Son travail se concentre sur les groupes et sous-cultures au Royaume-Uni, avec un intérêt particulier pour le genre et la sexualité. Elle préfère les projets à long terme axés sur la recherche, assurant ainsi une représentation équilibrée et diversifiée des personnes photographiées. Son travail contribue à déséquilibrer les stéréotypes et les attentes des groupes sociaux qu'elle photographie. Ses autres projets incluent une série de portraits à long terme documentant les asexuels britanniques (« Asexual », 2010-2013) et une série sur les drag queens féminines (« Drag Goddesses », 2014). Elle est la co-fondatrice du site The Most Cake.
Après avoir participé à l'exposition collective 'Nightclubbling' au point Éphémère, de février 2016, Holly Falconer revient à Paris, pour sa première exposition personnelle.

[18:00-21:00] Vernissage de Konrad Klapheck "Derrière le rideau"
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
6 avril - 13 mai 2017

Konrad Klapheck, né à Düsseldorf en 1935, a choisi d'intituler cette nouvelle exposition à la Galerie Lelong Derrière le rideau. « Il est des rideaux très différents et il faut distinguer entre le rideau qui se ferme, tiré par un vicomte mozartien voulant cacher les libertés qu'il prend avec la jolie femme de chambre, et le rideau qui s'ouvre sur une scène de théâtre ou un spectacle musical » explique l'artiste. Et pour cause, sur les toiles récentes qui composent cet ensemble, il nous donne à voir tour à tour des artistes, instrumentistes ou contorsionnistes, en représentation, rideau ouvert et des couples qui, rideaux fermés, affichent une certaine forme d'intimité. Mais Klapheck ne s'arrête pas à cette forme de dualité évidente qui veut que le rideau ouvert concerne la sphère publique et le rideau fermé la sphère privée. Il peint aussi des nus qui s'exposent devant le rideau, dans le cadre d'un cours de modèle vivant, par exemple, ou un musicien observant le public derrière le rideau, juste avant d'entrer en scène. Pour cette exposition, Klapheck présente aussi quelques nouvelles machines, ces tableaux à la fois étranges et familiers qu'il peint depuis le milieu des années 50. On retrouve dans ces peintures, la même rigueur méticuleuse, la même surprenante et inquiétante étrangeté que dans ses peintures du XXème siècle, preuve qu'il n'avait pas tiré le rideau sur elles.

Vernissage de Konrad Klapheck "Derrière le rideau"
Konrad Klapheck, A la Grande Chaumière, 2006
Acrylique sur toile - 120 x 95 cm
© Konrad Klapheck / Courtesy Galerie Lelong, Paris

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Salomon "Regard silencieux"
Location:
Galerie Lefor Openo
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 87 24
Fax : +33 (0)1 46 33 19 40
Mail : galerieleforopeno@gmail.com
Internet Site : www.leforopeno.com
Description:
du 6 au 29 avril

[18:00-21:00] Vernissage de Noël Verin
Location:
LaLoge
24, rue Morère
75014 Paris
M° Porte d'Orléans, T3a Jean Moulin
France
Mobile : +33 (0)6 09 75 79 64
Mail : laloge75014@gmail.com
Description:
http://www.noelverin.com

Vernissage de Noël Verin

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphane Guénier
Location:
Galerie Djeziri Bonn
Linard Editions
47, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 04 50 80
Mail : contact@galeriedjbo.com
Internet Site : www.galeriedjbo.com
Description:
exposition de dessins récents

vernissage jeudi 6 avril 2017 de 18h à 21h
du 7 au 15 avril

(...) On retrouve ici ce qui fait la force troublante de l'univers plastique de Stéphane Guénier. D'abord, sa volontaire économie de moyens : papier, encre, mine de plomb, stylo bic, obscurité des verts et du brou de noix, entrelacs des gris. Puis, cette manière qui n'appartient qu'à lui de tracer des espaces disjoints, des pans découpés et juxtaposés, des perspectives qui se chevauchent, des lignes parallèles qui parfois se croisent, se courbent en ovale, en montgolfières de nuages. (...)
extrait Évelyne Grossman, mars 2016

Vernissage de Stéphane Guénier

Vernissage de Stéphane Guénier

[18:00-21:00] Vernissage de Takashi Arai "Cent Soleils"
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:
Vernissage jeudi 6 avril à 18h en présence de l'artiste
Exposition du 7 avril au 27 mai 2017
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Le samedi de 11h à 19h

dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris

Pour la première fois à Paris, les daguerréotypes contemporains de Takashi Arai utilisés pour traduire le drame du nucléaire, notamment à Nagasaki et de Fukushima. Les ombres de victimes «photographiées» sur les murs par le souffle, l'ont inspiré pour ces œuvres uniques au caractère exceptionnel qui semblent dire ce que les murs ont vu.

Né en 1978 au Japon, Takashi Arai est un daguerréotypiste contemporain. Il considère cette technique comme la plus juste pour traduire sa recherche sur un sujet qui touche particulièrement son pays, celui de Nagasaki et de Fukushima, mais qui concerne l'humanité entière : la question du nucléaire.

Pourquoi le daguerréotype ? On pouvait voir, sur certains murs de Hiroshima, dans les jours qui ont suivi l'explosion, des ombres de victimes «photographiées» par son souffle. De par sa nature d'image unique née de l'action directe de la lumière, le daguerréotype possède une magie que les autres photographies n'ont pas. Image mystérieuse, d'une infinie précision, elle semble vraiment porter la trace directe, irréfutable, mais également fragile, de ce que la plaque a «vu».

Vernissage de Takashi Arai "Cent Soleils"
Eclipse annulaire (No.1), 7h42, Onahama, Fukushima, 21 mai 2012. Daguerréotype. 25 x 19 cm

C'est cette présence que cherche Arai lorsqu'il photographie les lieux, les objets témoins de la bombe nucléaire, ainsi que la région de Fukushima et ses habitants. Ce travail est remarquable par son engagement. Par la beauté, aussi, des daguerréotypes, dont l'étrange lumière bleutée semble révéler une radio-activité qui hante les lieux photographiés par Takashi Arai.

Vernissage de Takashi Arai "Cent Soleils"
Takashi Arai, May 5, 2011, Onagama

[18:00-21:00] Vernissage de Yim Maline "Recompositions"
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
Exposition du 06 avril au 29 avril 2017

Dans le cadre de sa nouvelle programmation placée sous le signe du Cambodge et ses artistes contemporains, la galerie Lee à le plaisir d'inviter l'artiste Yim Maline.

A ce jour elle est l'une des grande figure de cette scène artistique émergente et s'exprime à l'aide de divers média : Sculptures, dessins, installations, vidéo.

Du 6 au 29 avril 2017, la galerie Lee présente les oeuvres de l'artiste Yim Maline dans une exposition intitulée "Recompositions", une série de dessins réalisés durant une résidence aux Etats-Unis puis en Afrique du Sud en 2016.

Yim Maline est une artiste cambodgienne au multiples talents. Établie à Siem Reap après des études à l'école d'art Phare Penlak Selpak puis aux beaux arts de Caen, elle use à la fois de la sculpture, des installations, des vidéos et des peintures pour réaliser ses créations. En 2015 puis en 2016, lors de ses résidences aux États-Unis puis en Afrique du Sud, elle créa une série de dessins actuellement exposée à la galerie Lee.

Yim Maline est une artiste cambodgienne au multiples talents. Établie à Siem Reap après des études à l'école d'art Phare Penlak Selpak puis aux beaux arts de Caen, elle use à la fois de la sculpture, des installations, des vidéos et des peintures pour réaliser ses créations. En 2015 puis en 2016, lors de ses résidences aux États-Unis puis en Afrique du Sud, elle créa une série de dessins actuellement exposée à la galerie Lee.

Au crayon et à l'aquarelle sur papier, ses dessins présentent un monde organique et mouvant, à l'image de la nature. Les formes se déploient sur le papier tels des brins d'herbes, des branches d'arbres et des plantes. Les parties dialoguent entre elles, se répondent par les pleins et les vides. Pourtant, viennent parfois s'imposer des parties ternes et grises qui contrastent alors avec la vivacité des couleurs.

Vernissage de Yim Maline

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Barry Flanagan - Petits bronzes"
Location:
Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
6 avril - 13 mai 2017

Barry Flanagan (1941-2009) est, pour un large public, le sculpteur des lièvres facétieux. La galerie Lelong, qui expose l'artiste depuis 2004, s'est attachée, au cours de multiples expositions à montrer que ces emblématiques léporidés n'étaient qu'une partie de son travail, qui fut aussi minimal et conceptuel dans les années soixante et soixante-dix. Dans cette continuité, elle présente aujourd'hui, un ensemble de petits bronzes qui oscillent entre hommages à l'antique ou à la Renaissance et vues très pataphysiques de la sculpture. Toujours avec une liberté, une ironie et une virtuosité du modelé propres à l'artiste. Les œuvres de Barry Flanagan figurent dans les principaux musées d'art contemporain du monde et ses bronzes monumentaux sont installés dans plusieurs villes comme Chicago, New York, Londres ou Dublin. Le Centre Pompidou avait présenté une première rétrospective en 1983. La Tate Britain de Londres a présenté la plus récente en 2012.

Vernissage de Barry Flanagan "Petits bronzes"
Barry Flanagan, Silver Piece, 2006
Argent - 7 x 15 x 7 cm
© The Estate of Barry Flanagan / Courtesy Galerie Lelong

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'OMBRE DE L'ANGLE"
Location:
Nanterre
Nanterre
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre-Préfecture, Nanterre-Université, Nanterre-Ville
France
Internet Site : www.nanterre.fr
Description:
caue92 - La galerie
9 place Nelson Mandela
92000 Nanterre

L'OMBRE DE L'ANGLE
architecture & photographie

Exposition du 7 au 29 avril 2017
du mercredi au samedi de 12h à 18h

À L'OCCASION DU VERNISSAGE
DISCUSSION emmenée par Olivier NAMIAS (CRÉÉ)
avec Vincent BAUR (Atelier O-S architectes),
Luc BOEGLY et Frédéric MOCQUET

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris-Cotonou-Paris II"
Location:
Galerie Vallois
35&41, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 17 34
Fax : +33 (0)1 43 29 06 42
Mail : vallois35@vallois.com, vallois41@vallois.com
Internet Site : www.vallois.com
Description:
Pour ce second volet de sa programmation pour l'année 2017 Paris - Cotonou- Paris, la Galerie Vallois a convié du 6 au 29 avril cinq artistes dans ses deux espaces dédiés à la création contemporaine rue de Seine.

Au 35 ce sont trois artistes béninois, Rémy SAMUZ, Epaphras TOIHEN et Julien VIGNIKIN. Si dans les oeuvres présentées ils utilisent chacun des médiums différents - le fil de fer pour Samuz, le bois pour Toihen et la peinture pour Vignikin, ils partagent une même recherche sur l'Homme et la place de celui-ci dans le monde actuel. Ces différentes manières d'appréhender une même thématique éclaire l'acte créateur lui même.

Au 41, deux artistes se penchent sur les problématiques profondes et intimes que sont la mémoire et l'addiction. L'artiste russe Yuri KUPER qui expose depuis plus de 25 ans à la Galerie Vallois poursuit sa recherche du temps perdu avec une série de « Brosses » en céramique. Le jeune artiste béninois qui expose à ses côtés, Nathanaël VODOUHÈ, s'intéresse quant à lui au thème de la « Dépendance », symbolisé par la cigarette qu'il décline dans un ensemble de sculptures en bois brûlé et peint.

Le vernissage aura lieu dans les deux galeries le jeudi 6 avril à partir de 18h, au 35 et au 41 rue de Seine 75006 Paris.

Vernissage de l'exposition "Paris-Cotonou-Paris II"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "IN/OFF/OUT"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Le Mois de la Photo du Génie : IN/OFF/OUT

Du 5 au 30 avril 2017, la Galerie associative du Génie de la Bastille fait la part belle à la photo dans sa programmation.

UNE EXPOSITION, 10 PHOTOGRAPHES

Pour le Mois de la Photo du Grand Paris, le Génie de la Bastille proposera un dialogue entre photo et travail plastique, mis en lumière par l'exposition du travail de 10 photographes et plasticiens sélectionnés par un jury. Elle offrira à voir une variété de connexions entre la photo et le champs des Arts visuels.

DES AFFICHAGES MONUMENTAUX DANS LE 11ÈME

Le quartier sera également au coeur de l'événement. Notre présence dans les rues du 11ème se fera sous forme d'affichage éphémère d'oeuvres afin de faire le lien entre la rue et l'exposition en galerie.

DES TABLES RONDES AUTOUR DE LA PHOTO

Au programme également, des «Tables rondes» autour de la photographie, en présence de professionnels et représentants de Sociétés d'Auteurs, seront organisées :
Mardi 11 avril 2017 : Inspiration, Plagiat, Copie. Quelles sont les limites ? Que dit la loi ? Intervenant : Jorge Alvarez, Photographe et représentant Saif
Mardi 18 avril 2017 : Photos numériques, smartphones, nouvelles technologies. Les photographes amateurs deviennent-ils des professionnels ? Intervenant : Jorge Alvarez, Photographe et représentant Saif + invités
Mardi 25 avril 2017 : Faut-il détruire Photoshop ? Intervenant : Daniel Nassoy, Photographe
Mercredi 19 avril 2017 : Conférence participative sur « la photo de famille ». Qui la pratique ? Comment évolue-t- elle ? Intervenante : Irène Jonas, Photographe et Sociologue de la photo.
Au cours du Mois de la photo du Grand Paris, la Galerie du Génie invitera le public à venir découvrir le travail de photographes et plasticiens, à réagir, s'interroger, échanger les idées, et repartir avec de nouveaux éléments de réflexion.

LES PHOTOGRAPHES :
Jorge Alvarez
Annie Barel
Christiane Blanc
Cécile Cée *
Michel Guillaume
Irène Jonas
Pol Lujan
Daniel Nassoy
France-Noëlle Pellecer
Xecon Uddin

* Cécile Cée fera une performance photographique intrigante, le samedi 29 avril à 21h30.

Vernissage de l'exposition collective "IN/OFF/OUT"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Limites Naturelles"
Location:
Studios Paris gallery
Pop Up Street
54, rue des Trois Frères
2-4-6 rue Androuet
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)9 80 79 88 06
Mobile : +33 (0)6 46 08 50 27
Mail : ceo@studiosparis.com
Internet Site : www.popupstreet.paris
Description:
07 Avril - 06 Mai 2017
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

L'exposition « Limites naturelles » à la galerie Ségolène Brossette et Eva Léandre réunit à l'occasion du Mois de la photographie à Paris les œuvres de trois artistes contemporains. Les photographies de Laurence Nicola et Xavier Dumoulin et les sculptures de Mechthild Kalisky se répondent autour du thème des limites, celles de l'humain comme celles de l'environnement.

Les photographies de Laurence Nicola soulignent le lien entre l'homme et la nature.

L'œuvre pluridisciplinaire de Laurence Nicola, qui aborde aussi bien la vidéo que l'installation, le dessin que la photographie, est ici présentée par ce dernier médium. Cependant, les divers domaines explorés par l'artiste ne sont pas indépendants les uns des autres : ils se nourrissent et s'imprègnent mutuellement.

Ainsi, les photographies de Laurence Nicola résultent-elles de mises en scène qui font autant appel à la sculpture qu'au théâtre ou à la recherche picturale. Un cliché de la série intitulée La coureuse des grèves montre une personne de dos sur une zone rocheuse face à la mer dont la tête est surmontée de branches d'arbres qui figurent d'immenses bois d'animal. Sur un autre, deux pieds nus sont juchés sur de massifs morceaux de bois polis par la mer, sur une plage, qui évoquent deux chaussures à talon.

Les limites naturelles de l'homme et de l'environnement.

Ces photographies s'inscrivent dans une recherche autour de l'altérité. A travers le prolongement du corps humain par l'élément végétal ou l'illusion provoquée entre objet naturel et artificiel, c'est le lien et l'échange avec ce qui est différent qui est mis en lumière. La fragilité des matière ne fait qu'une avec celle des corps, simple silhouette noire désindividualisée ou jambes et pieds nus dans un environnement minéral.

Les photographies de Xavier Dumoulin soulignent quant à elles les limites naturelles. Ses vues de paysages et notamment ceux traversés par des coulées de lave de la série Incandescences entendent alerter sur les dangers de l'emprise toujours plus grande de l'homme sur la nature. Des limites naturelles qui sont repoussées par les sculptures de Mechthild Kalisky, colonnes en marbre et échelles en granit qui évoquent la terre se rebellant, toutes griffes dehors, contre les dommages que nous lui infligeons.

Vernissage de l'exposition collective "Limites Naturelles"
Xavier Dumoulin, Isotherme 0, Série Limites, 2016. Tirage Hahnemühle Photo rag. 80x120 cm

[18:30] Centenaire de l'entrée des États-Unis d'Amérique dans la Grande Guerre
Location:
Ambassade des Etats-Unis en France
Résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique
41, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 22 22
Fax : +33 (0)1 42 66 97 83
Internet Site : france.usembassy.gov
Description:
18h30 : Réception à l'Ambassade des États-Unis commémorant le centenaire de l'entrée des États-Unis d'Amérique dans la Grande Guerre et célébrant l'amitié historique franco-américaine

[18:30-22:00] Présentation Habit Cactus
Location:
Centre Commercial
2, rue de Marseille
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 42 02 26 08
Mail : contact@centrecommercial.cc
Internet Site : www.centrecommercial.cc
Description:
100% made in France, Habit Cactus est une marque de vêtement qui confectionne des séries de patchs. Ces patchs se scratchent et se déscratchent à l'infini ! Ils sont produits à la main et avec amour dans leur atelier situé à Montreuil.

Centre Commercial vous invite à découvrir la collection de patchs et de vêtements Habit Cactus autour d'un cocktail et d'un DJ set par Pain Surprises Records.

Partenaires :
Cocktails : Monkey Shoulder
Bières : HEINEKEN France
DJ Set : Pain Surprises Records

Présentation Habit Cactus

[18:30-21:00] Vernissage d'Abdallah Murad
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
3-28 avril 2017

Vernissage d'Abdallah Murad

[18:30-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
avec :
PIERRE CLERC
BENOÎT HUERRE
IDA KARSKAYA
ORIÉ INOUÉ
SASCHA NORDMEYER
MARC DEL PIANO
STIPO PRANYKO

[18:30-22:00] Vernissage de Coralie Lèguevaque "YŌKAI"
Location:
Galerie Treize-dix
Galerie XIIIX
13, rue Taylor
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Mobile : +33 (0)7 87 80 00 41
Mail : galerie.treize.dix@gmail.com
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
La Galerie Treize-dix vous invite au vernissage de l'exposition "YŌKAI" de Coralie Lèguevaque jeudi 6 avril 2017 à partir de 18h30. Cette exposition se tiendra du vendredi 7 avril au samedi 15 avril 2017.

Projection du film "Ce que tu as aimé" à l'occasion du vernissage puis tous les soirs à 19h30

=> pour plus de renseignements : coralielèguevaque.fr

Vernissage de Coralie Lèguevaque "YŌKAI"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Afriques Capitales"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
Gare Saint-Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59800 Lille

34 artistes / 19 pays / +60 œuvres

Du Maghreb à l'Afrique du Sud, lille3000 présente Afriques Capitales, une exposition qui vous invite à un voyage, qu'il soit spirituel, poétique, politique, artistique, réel ou engagé, autour d'artistes qui révèleront ce continent en pleine réinvention, jeune et créatif.

Commissariat : Simon Njami

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Marcel Bouqueton"
Location:
Galerie Artemper
11, rue Boulard
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)6 66 18 44 24
Mail : contact@galerieartemper.com
Internet Site : www.galerieartemper.com
Description:
du 6 avril au 21 mai 2017

Peintures de 1953 à 1960

Les premières années de Marcel Bouqueton sont figuratives, il travaille en Algérie mais ne prendra jamais parti pour l'Orientalisme.

En 1952, Marcel Bouqueton se tourne vers l'abstraction. Dans ses oeuvres, les abstractions sont construites, avec un travail de forme remarquable. Le triangle est utilisé comme élément de rupture, permettant de créer des profondeurs. Des lignes noires et dures viennent soutenir les formes, permettant de les ordonner.

La période de 1955 à 1965 de Bouqueton peut être rattachée, comme chez ses amis Louis Nallard et Maria Manton, au mouvement des Non-Figuratifs de la nouvelle Ecole de Paris (mouvement artistique où l'on retrouve notamment Bazaine, Manessier, Le Moal, Singier). La démarche est la même chez ces différents artistes voulant retranscrire de façon abstraite des paysages : les tableaux de Bouqueton ne peuvent évoquer autre chose que les paysages de son Algérie natale. Les ocres sont semblables à de la terre qu'on aurait collée à même la toile, et les tons gris-bleu évoquent des roches sous un soleil brûlant. Michel Ragon écrira même que les tableaux de Bouqueton sont pour lui « des souvenirs de paysages algériens exaltés ».

Des années 1965 à 1980, son approche change à nouveau. Les personnages redeviennent une part active de la composition, voir même le sujet principal. Mais dans les années 1980, le paysagisme revient, cette fois dans une palette plus verte, influencée par les paysages de Provence et des Alpes.

Les oeuvres de Marcel font preuve d'une grande rigueur d'exécution, ont une structure étudiée de l'espace et ne cèdent jamais à la facilité dans le choix des couleurs. Bouqueton peint très volontiers sur divers supports, de la toile au contre-plaqué sans distinction.

Vernissage de l'exposition "Marcel Bouqueton"



[19:00-21:00] Cocktail Clio Goldbrenner x L'Exception
Location:
Maison L'Exception
28, rue Bichat
75010 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 44 61 90 26
Internet Site : www.lexception.com
Description:
Du 29 mars au 19 avril, Clio Goldbrenner présente sa collection été en pop-up store chez L'Exception.

Rendez-vous le 6 avril à partir de 19h pour célébrer la mode et le beau temps !

Nous aurons le plaisir d'accueillir Vendredi sur Mer en showcase à partir de 20h30 !

Merci à notre partenaire Tsingtao pour les bulles de la soirée !

Cocktail Clio Goldbrenner x L'Exception

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Vernissage "Elections présidentielles - Les affiches de 1965 à 2012"
Location:
Hôtel de Ville de Sèvres
54, grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres, Gare SNCF Sèvres - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 41 14 10 10
Mail : mairie@ville-sevres.fr
Internet Site : www.ville-sevres.fr
Description:
La Mezzanine

Du 5 au 29 avril 2017
Vernissage le jeudi 6 avril à partir de 19h

Affiches collectées par Pascal Destouches

La conscience politique de Pascal Destouches s'est éveillée avec la fin de la guerre d'Algérie, entre 1958 et 1962. Il avait alors une dizaine d'années et a été très marqué par cette période. En décembre 1965 ont lieu les premières élections présidentielles. Comment passer d'une conscience politique à une collection d'affiches ? À cette époque, les murs étaient couverts d'affiches ! Il n'y avait pas la réglementation d'aujourd'hui sur le plafond des dépenses de campagne et sur l'interdiction de l'affichage sauvage.

Dans les campagnes électorales, l'affiche était reine ! En revenant du lycée, l'idée est venue à Pascal Destouches de ramasser les affiches qui étaient jetées à terre, quasiment intactes, puis, pour compléter ce début de collection, d'aller les « prélever » lui même sur les murs. C'est cette collection exceptionnelle qu'il vous propose de découvrir en ce mois d'élection présidentielle.

[19:00-21:00] Vernissage de Myriam de Lafforest et Anne Clairon
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
Myriam de Lafforest (sculpture) et Anne Clairon (photos)

du mardi 4 avril au dimanche 16 avril de 10h à 19h
Vernissage jeudi 6 Avril à partir de 19h

[19:00] Vernissage de Sara Amaktine
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr
Description:
Du 4 au 29 avril, Sara Amaktine expose ses photographies aux Furieux.

Maquillage, décors, photographie, Sara Amaktine met en scène ses poupées dans un univers aigre-doux où se mêlent poésie et absurde. Elle puise son inspiration à la fois dans ses souvenirs d'enfance, la littérature fin de siècle et la musique pour donner vie à ses petites filles modèles. La comtesse de Ségur, l'illustration jeunesse, Tim Burton ou la chanteuse Juliette teintent ses images de références tantôt classiques, tantôt fantaisistes.
Autodidacte, elle travaille ses photographies avec un traitement proche de l'illustration et de l'univers pop-surréaliste.

Vernissage de Sara Amaktine

[19:00] Vernissage de TOFF "POWER LOOM"
Location:
Léopard Café
149, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Charonne
France
Phone : +33 (0)1 40 09 95 99
Mail : tan@leopardcafe.com
Internet Site : www.myspace.com/cafeleopard
Description:
http://arttoff.wordpress.com

Vernissage de TOFF "POWER LOOM"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Forget Me Not"
Location:
Lumas Paris - Saint-Germain
40, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 10 29
Mail : paris.st.germain@lumas.fr
Internet Site : fr.lumas.com/galeries/paris-saint-germain/
Description:
Le printemps arrive, avec lui les premières floraisons dont la beauté fugace évoque l'Éphémère. Au fil de l'histoire de l'art, le thème floral a toujours été le symbole d'une vie renaissante, dont la perfection devait rester ancrée dans la mémoire. À travers l'exposition Forget Me Not, nos artistes Isabelle Menin, Daniel M. Thurau, René Twigge, Heiko Hellwig et Olaf Hajek interprètent ce sujet à la splendeur fragile et l'inscrivent dans l'intemporel.

À cette occasion, Isabelle Menin nous présentera ses pièces uniques et surprenantes.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Let it Grow II"
Location:
Le 18 bis
18 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf
France
Mobile : +33 (0)6 67 69 31 89
Description:
La Galerie 18Bis est heureuse de vous convier à la nouvelle bouture de l'exposition Let it Grow. L'édition 2017 présente 28 artistes qui ont placé le végétal au coeur de leurs créations.

Vernissage de l'exposition "Let it Grow II"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Nature-nature morte"
Location:
Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Description:
La galerie vous invites à sa nouvelle exposition - Nature-nature morte du 4 au 29 avril 2017. Vernissage jeudi 6 avril 2017. Cette exposition regroupe 9 artistes travaillant au polaroid et autres films instantanés. l'exposition est consacrée aux pièces unique et originaux.

Artiste : Philip Bryden - Valérie Evrard - William Guilmain - Loïc Guston - Françoise Hillemand - Anne-Sophie Jeannin - François Rastoll - Marjolaine Vuarnesson - Corto
Commissaire d'exposition : Aline Secondé

Nature-nature morte c'est un double regard sur la nature de l'homme et son impact sur la nature et sa nature.
Pour la deuxième année consécutive la Galerie Rastoll s'associe au mois du polaroid dans le cadre des 5 ans de l'organisation Expolaroid.

Les mots du galeriste
La nature est elle morte puisqu'il est dans notre nature de mourir?
La nature morte peut elle sa comparer a notre nature humaine?
La surface de notre corps n'est elle pas faite de peaux mortes!
Quand nous photographions un bras nu, ne photographions nous pas à ce moment là un bras mort? La nature morte ne se résume pas par l'absence de vie même si dans l'histoire de l'art elle fut très souvent illustrée ainsi.
Il était donc indispensable dans cette exposition que la nature morte soit représentée par des styles photographiques multidisciplinaires.
C'est ainsi que j'ai choisi de demander aux photographes de travailler sur ce thème en ayant l'esprit libre et ouvert.
Un choix où les mots ont leur importance autant que les images qui les concrétisent.
La nature de l'homme et ce besoin presque naturel de détruire finalement son habitacle naturel pour en construire un complètement artificiel, me surprend encore.
Chaque artiste, à sa manière, nous apporte une vison très différente de sa nature morte.
Le tout est réalisé en film instantané; des pièces uniques exposées pour la première fois par les artistes de la galerie.

Vernissage de l'exposition "Nature-nature morte"

[19:30] Vernissage de Purificación Villafranca Castillo "L'AUTRE RIVE"
Location:
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Internet Site : www.colesp.org
Description:
L'AUTRE RIVE
Peintures de Purificación Villafranca Castillo

Drapés dans notre petit monde, nous pensions êtres invincibles mais les événements récents nous ont rendus conscients que rien ni personne n'était à l'abri de la haine et de l'intolérance. Les formes géométriques expriment ici l'indécision et la vulnérabilité. Symboles et lignes séparent les espaces, ces frontières que nous souhaiterions ouvrir pour y accueillir la vie mais que, par peur, nous cherchons aussi à fermer à double tour.

Vernissage jeudi 6 avril à 19h30
Exposition du 6 au 30 avril, 9h-20h

Vernissage de Purificación Villafranca Castillo "L'AUTRE RIVE"




[20:00] Avant-première du film "Bienvenue au Gondwana"
Location:
Pathé Quai d'Ivry
5, rue François Mitterrand
2, quai Marcel Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
M° Tram T3a Avenue de France, RER C Ivry-sur-Seine
France
Phone : 0 892 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-pathe-quai-d-ivry/
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "Bienvenue au Gondwana"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés