Sunday, April 23, 2017
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23
April 2017
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  Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24,5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59,00 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013,
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007,
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile,200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Vernissage de l'exposition "Paysages: autres territoires"
Location:
La Tannerie - association Regard Parole
Centre d'Art Contemporain
57, rue de Paris
78550 Houdan
M° Gare SNCF Houdan
France
Phone : +33 (0)1 30 88 12 60
Mail : tannerieregardparole@gmail.com
Internet Site : www.regardparole.com
Description:
Du 21 avril au 28 mai 2017
Vernissage dimanche 23 avril 2017 à partir de 11h

Vernissage de l'exposition "Paysages: autres territoires"
Vernissage de l'exposition "Paysages: autres territoires"

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-18:00] Finissage de l'exposition "FOU"
Location:
La Capela
20, rue Philippe de Girard
75010 Paris
M° La Chapelle, Stalingrad, Louis Blanc
France
Description:
Après 3 ans d"ateliers partagés pour le F.O.U. 15 artistes se rassemblent pour vous présenter leurs oeuvres à la Capela du Mar18 04 au dim 22 04 2017

Marcel Aurange dessins F.O.U. croqués depuis le début
Frederic Ribeiro peintures "Mains d"amis"
Nadia Rais dessins de film d'animation
Héla Biriki sculptures métal
Sara Chelou peinture streetart
Javier Gimenez peintures pochoir
Yan G. peintures pochoirs
LeFrançois bijoux et mobiles
Alice Bigot peintures
Cristo 'n Sof "Jeu d'air"

VERNISSAGE Mardi 18 18/21h
+Performance spatiale et aérienne de "JEU d'AIR"
+DORA DANSE
+ surprises

REVERNISSAGE Jeudi 20 18/21h
+Performance PIANISTIQUE ET VOCALE Marianne "n Marielle
+surprises

FINISSAGE Dim 23 14/18h
+Performance JEU d'AIR"
+surprises


[15:00-19:00] Rencontre avec OakOak
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Rencontre avec OakOak pour une séance de dédicaces de son nouveau livre et présentation de deux nouvelles sérigraphies.



[16:00] Finissage de l'exposition collective "Vaudou"
Location:
Galerie de La Voûte
42, rue de la Voûte
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Picpus
France
Mobile : +33 (0)6 09 94 49 60
Mail : galeriedelavoute@gmail.com
Internet Site : www.galeriedelavoute.com
Description:
Exposition du 1er au 23 avril 2017
Exposition ouverte le mardi, samedi et dimanche de 16h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le 1er avril

avec Julie Dalmon, Odonchimeg Davaadorj, Maël Nozahic, Marilena Pelosi

Marabout de presse

L'envoutement négatif provoqué par la magie noire place la personne qui en est victime sous une « voûte » qui l'empêche d'être en contact avec les énergies célestes.
Le 1er avril à partir de 18h, nous exécuterons un vaudou avec quatre artistes chamanes : Julie Dalmon, Odonchimeg Davaadorj, Maël Nozahic et Marilena Pelosi.

Ce vaudou offrira prospérité et longue vie aux visiteurs. Si vous avez une fatigue inexpliquée, des maux de tête, des vertiges, des angoisses, une nervosité sans raison, un sentiment de désespoir, de persécution, de mal-être ou encore des actions inhabituelles, vous participerez à ce désenvoûtement et le printemps qui vient vous apportera un enchantement inespéré.

Julie Dalmon récupère des os d'animaux morts, tibias d'autruches ou jeunes veaux. Elle les enterre un temps puis les fait bouillir dans des marmites afin que la peau se détache, que les nerfs lâchent. Puis elle travaille les os, les sculpte ou les réunit sous une forme nouvelle. Ces oeuvres sont des talismans puissants, ils gardent la mémoire des animaux morts et protégeront ceux qui les acquiert ainsi que leurs enfants.

Odonchimeg Davaadorj est originaire de Mongolie, pays de Chinggis Khan, berceau des Huns et de leur chef chamane Attila. On retrouve dans les œuvres d'Odonchimeg des corps mutilés, des têtes coupées, le sang coule comme une rivière rouge. Parfois des âmes oiseaux s'échappent de ces maléfices ancestraux et donnent la paix à ceux qui les contemplent. Néanmoins, apercevoir ses œuvres sans les regarder attentivement peut amener des problèmes de vues irréparables.

Maël Nozahic, dont le prénom celtique et le nom signifient « prince, chef de guerre » est à la tête d'un troupeau de hyènes qui s'éveillent après minuit. Deux de ces bêtes sont venues faire surveillance sous la voûte. Maël Nozahic a le pouvoir d'entrer en contact avec les anciens, sorciers réputés de la forêt de Brocéliande où vivait Merlin et la fée Morgane qui piégeait les hommes infidèles. Ses dessins de pèlerins protègeront les couples et offriront aux célibataires des possibilités de rencontres surprenantes.

Marilena Pelosi a failli être marié à un prêtre vaudou, ce qui l'a fait fuir son Brésil natal. Depuis, elle élabore depuis un lieu-dit Normand des dessins expiatoires qui conjurent les puissances du passé. Ses personnages défilent en cadence et formulent des sentences malines. L'acquisition d'un dessin de Marilena permet de déjouer les influences maléfiques et dispose son possesseur dans l'opportunité de s'épanouir extraordinairement.

Laurent Quénéhen, Marabout


« Ecoute plus souvent
Les choses que les Êtres.
La Voix du Feu s'entend,
Entends la Voix de l'Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C'est le souffle des ancêtres.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
ils sont dans l'Ombre qui s'éclaire
Et dans l'ombre qui s'épaissit
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
ils sont dans l'Arbre qui frémit,
ils sont dans le Bois qui gémit,
ils sont dans l'Eau qui coule,
ils sont dans l'Eau qui dort,
ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts. » Birago Diop (Leurres et Lueurs, Présence Africaine, 1959)






[19:00-20:30] Finissage de Setareh Korkchi "L'abstraction infinie"
Location:
Maison des Etudiants Suédois
7 F, boulevard Jourdan
Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 81 50
Mobile : +33 (0)6 80 47 58 79
Fax : +33 (0)1 53 80 81 55
Mail : contact@maisondelasuede.org
Internet Site : www.svenskastudenthemmet.com
Description:
Venez découvrir les œuvres de l'artiste suédoise Setareh Korkchi, ancienne résidente de la Maison des Etudiants Suédois et membre artiste de l'Association Artistique Suédoise, dans le cadre du parcours Art Hop Polis à la CIUP.

Vernissage le 5 avril de 19h00 à 20h30
Exposition du 5 au 23 avril 2017

Vernissage de Setareh Korkchi "L'abstraction infinie"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00 [22:00] Dîner d'Emmanuel Macron pour la présidentielle
Location:
Brasserie La Rotonde
105, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
M° Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 26 48 26
Fax : +33 (0)1 46 34 52 40
Mail : infos@rotondemontparnasse.com
Internet Site : www.rotondemontparnasse.com
Description:
avec Line Renaud, Stéphane Bern, Erik Orsenna, François Berléand, Pierre Arditi, Jacques Attali, Daniel Cohn-Bendit, Roland Castro

23:00  
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