Tuesday, April 25, 2017
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25
April 2017
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  Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Internet Site : www.fondationcusto​dia.fr
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24.5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

Fête nationale d'Italie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Libération d'Italie par les Alliés et les partisans et fin du régime fasciste en 1945

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00 [09:30-13:00] Vernissage presse "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté"
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
ACCUEIL PRESSE de 9h30 à 13h00
VISITE de PRESSE à 11h00 par :
Catherine de Bourgoing, commissaire invitée, historienne des jardins, Jérôme Farigoule, directeur du musée,
Sophie Eloy, directrice adjointe

Exposition jusqu'au 1er octobre 2017

Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l'apogée de la peinture florale. Surnommé le "Raphaël des Fleurs", il est devenu un modèle encore célébré aujourd'hui grâce à l'élégance et à la justesse de son interprétation d'une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l'Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.

Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté et à son influence.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d'art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier...) et des musées de Belgique.

>> invitation

Vernissage presse "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté"


[10:00-14:00] Vernissage presse "Dalida - Une garde-robe de la ville à la scène"
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
Exposition Dalida
Une garde-robe de la ville à la scène

Émouvante et passionnée Dalida demeure une star immensément populaire. Le Palais Galliera lui rend hommage en exposant sa garde-robe, objet d'une récente donation faite par son frère Orlando.

[10:00-13:00] Visite presse de la rétrospective Walker Evans
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Visite presse de la rétrospective Walker Evans



[11:00-13:00] Fête de la Nature : Lancement de l'édition 2017
Location:
Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
57, rue Cuvier
2 rue Buffon
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz
France
Phone : +33 (0)1 40 79 56 01
Fax : +33 (0)1 40 79 54 48
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Restaurant La Baleine
46 rue Cuvier

À l'invitation de François Letourneux, Président de la Fête de la Nature, et Fabien Chenel, Directeur de la Fête de la Nature.

François Letourneux, Président de la Fête de la Nature, annoncera les grandes lignes de cette édition 2017, avec au programme :
- 11h00 - Présentation de la Fête de la Nature
- 11h30 - Programme de la 11ème édition de la Fête de la Nature
- 11h45 - Activités de découverte en compagnie de spécialistes
- 12h30 - Cocktail déjeunatoire

11ème édition de la Fête de la Nature : Du 17 au 21 mai 2017

Confirmer présence : fdn@rumeurpublique.fr






[14:00-20:30] Vernissage "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté"
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
Exposition jusqu'au 1er octobre, prolongation jusqu'au 29 octobre 2017

Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l'apogée de la peinture florale. Surnommé le "Raphaël des Fleurs", il est devenu un modèle encore célébré aujourd'hui grâce à l'élégance et à la justesse de son interprétation d'une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l'Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.

Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté et à son influence.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d'art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier...) et des musées de Belgique.

>> invitation

Vernissage "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté"







[15:30] Lancement de la marque "Provence, Enjoy the unexpected"
Location:
Restaurant La Gare
19, Chaussée de la Muette
75016 Paris
M° La Muette
France
Phone : +33 (0)1 42 15 15 31
Mail : receptionlagare@groupe-bertrand.com
Internet Site : www.restaurantlagare.com
Description:
À l'invitation de Renaud Muselier, Président délégué de la Région PACA, Président du Comité Régional de Tourisme PACA, Député Européen et Danielle Milon, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée au Tourisme, Présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, Maire de Cassis.








[16:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Art/Afrique, Le nouvel atelier"
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
Du 26 avril au 28 août 2017

À partir du 26 avril et jusqu'au 28 août 2017, la Fondation Louis Vuitton présente Art/Afrique, le nouvel atelier.

Vernissage de l'exposition "Art/Afrique, Le nouvel atelier"
Chéri Samba, J'aime la couleur, 2003
Oeuvre appartenant à la collection de la Fondation Louis Vuitton © Chéri Samba. Photo : Claude Germain, Primae

À côté d'expositions monographiques, la Fondation présente des expositions collectives de scènes moins connues dans leurs développements les plus actuels : après « Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations » (janvier/mai 2016), « Art/ Afrique, le nouvel atelier » réunira deux expositions, pensées comme des focus, adossées à un choix d'œuvres de la Collection de la Fondation :
I) « Les Initiés », un choix d'œuvres (1989-2009) de la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi
Galeries 1-2 (rez-de-bassin)
II) « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine
Galeries 4 (niveau 0), 5-6-7 (niveau 1)
III) Collection de la Fondation Louis Vuitton : une sélection d'œuvres africaines
Galeries 8-9-10-11 (niveau 2)

I) L'exposition Les Initiés réunit une sélection d'œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. En 1989, l'homme d'affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d'artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones et lusophones. À une époque qui ne connaît ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux, rencontrer des artistes et rendre compte de l'évidente liberté et originalité de leurs démarches, ont été des paramètres décisifs.
La détermination et l'engagement qui ont présidé à cette collection ont ainsi permis la constitution d'un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l'un des visages de la création contemporaine en Afrique de 1989 à 2009.
Les artistes de l'exposition, tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, développent des mondes qui s'expriment à travers une variété d'expressions et de supports.
Éclectique et libre, la collection ne privilégie aucun médium et vise à représenter chaque artiste avec des ensembles conséquents. Elle a ainsi révélé une scène jusqu'alors inconnue, permettant un élargissement de son audience et de son impact international, ce qui lui confère aujourd'hui un rôle prescripteur évident.
L'exposition réunit des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keïta, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. 'Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé et Barthelemy Toguo.
À cette occasion, Pascale Marthine Tayou réalisera une intervention spécifique.
L'exposition, conçue par la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, a été réalisée en étroite collaboration avec Jean Pigozzi.
Commissaire général : Suzanne Pagé
Conseiller : André Magnin
Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande
Architecte : Marco Palmieri

II) En complément de l'exposition Les Initiés, La Fondation présente : Être là, une exposition collective consacrée à l'Afrique du Sud, une des scènes les plus dynamiques du continent africain aujourd'hui. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène tient aussi à l'émergence d'un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées, ainsi qu'au rôle très engagé des universités.
L'exposition se concentre sur un espace-temps précis, celui d'aujourd'hui, tel qu'il se constitue à travers des thématiques et un engagement inscrit dans une continuité historique. Elle ne prétend en rien être un panorama et réunit 16 artistes :
- D'un côté, des figures de référence de l'art sud-africain, comme Jane Alexander, David Goldblatt, William Kentridge, David Koloane et Sue Williamson qui bénéficient désormais d'une vraie reconnaissance internationale et ont un réel impact sur la scène actuelle.
Ainsi qu'une génération née dans les années 1970, représentée par des personnalités incontournables telles que Nicholas Hlobo, Zanele Muholi et Moshekwa Langa.
- D'autre part, un choix d'artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux plus de vingt ans après la fin de l'apartheid : Jody Brand, Kudzanai Chiurai, Lawrence Lemaoana, Thenjiwe Niki Nkosi, Athi-Patra Ruga, Bogosi Sekhukhuni, Buhlebezwe Siwani et Kemang Wa Lehulere.
Cette sélection s'étaye sur le positionnement des artistes dans la prise en charge d'une situation - économique et sociale - sur laquelle ils ont la conscience et la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle - ETRE LA. Par le biais de différents médiums (installations, photographies, peintures, œuvres textiles, vidéos...), ces artistes revisitent l'histoire et affirment une subjectivité propre. Participant d'un activisme social, la génération la plus récente tire bénéfice d'une ouverture internationale pour affirmer et revendiquer une identité sud-africaine qu'elle contribue à redéfinir.
Prolongeant l'exposition, l'espace « A propos d'une génération » présente le travail des photographes Graeme Williams, Kristin-Lee Moolman et Musa Nxumalo et dévoile les portraits contrastés d'une certaine jeunesse sud-africaine, notamment celle des « born-free ».
Un catalogue sera publié (en deux versions, française et anglaise) avec les contributions d'Achille Mbembe, Okwui Enwezor, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung ainsi que de Rory Bester, Hlonipha Mokoena et Sean O'Toole.
Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.
Architecte: Marco Palmieri

III) C'est sur ce nouvel accrochage, déployé sur la totalité du dernier niveau de la Fondation, que s'adossent les deux expositions présentées simultanément. Témoignant de la dimension internationale de la Collection, ce parcours est consacré à des œuvres d'artistes africains et à des regards tournés vers ce Continent.
En parallèle, aura lieu un programme d'événements pluridisciplinaires autour de la musique, de la poésie, de la littérature et du cinéma.
À l'occasion de cet événement, la Fondation Louis Vuitton s'associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d'un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions Art/Afrique, le nouvel atelier et Afriques Capitales.

Vernissage de l'exposition "Art/Afrique, Le nouvel atelier"









[17:30-20:00] Vernissage de Dominique Desmé "De l'utopie aux lieux communs"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée - 天理日仏文化協会
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Dominique DESME / Peinture
« De l'utopie aux lieux communs »

Entre l'imaginaire et le réel les chemins sont multiples et croisés.
L'imagination opère un grand brassage parmi nos souvenirs en même temps qu'elle enrichit notre regard. L'observation, de même qu'elle nourrit la mémoire et l'imagination, constitue ce qu'il y a de particulier en chacun : le regard,
l'observation, le souvenir et l'imagination se mélangent dans ces improvisations très libres sur quelques lieux parisiens que je fréquente : jardins, cafés, transports publics.
Mon attention est attirée par les jeux toujours surprenants de la lumière et ses effets innombrables, jusque dans les objets inanimés de la « vie silencieuse ».

Exposition : du mardi 25 avril au samedi 6 mai
Vernissage : mardi 25 avril, 17h30-20h

http://www.dominique-desme.com

Vernissage de Dominique Desmé "De l'utopie aux lieux communs"










[18:00] 60ème anniversaire de la FIAT 500
Location:
Motor Village
2, Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Internet Site : motorvillage.fr/
Description:
60ème anniversaire de la FIAT 500

[18:00-21:00] Vernissage de Florian Marco "Masterpiece 1"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Pour son dixième anniversaire le cabinet d'amateur organise une série de dix expositions personnelles d'une semaine d'avril 2017 à mars 2018. Chacun des dix artistes présentera une œuvre grand format et une suite sur le même thème de dix études, esquisses, dessins préparatoires, détails, ayant conduit à la création de la « Masterpiece ».

Premier rendez-vous le mardi 25 avril 2017, ouverture des portes à 18 heures

Florian Marco - « Masterpiece 1 »
Vernissage le mardi 25 avril à partir de 18 heures
Exposition du mardi 25 au dimanche 30 avril 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Peter Downsbrough
Location:
Galerie Martine Aboucaya
5, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 92 75
Fax : +33 (0)1 42 76 92 60
Mail : info@martineaboucaya.com
Internet Site : www.martineaboucaya.com
Description:
du 25 avril au 17 juin 2017

Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough opère dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Artiste de la simplicité et du dénuement, il nous offre ici des oeuvres fortes et silencieuses.

A l'aide d'un vocabulaire restreint et épuré composé de lignes, de formes géométriques simples et de surfaces peintes ainsi que de conjonctions, d'adverbes et de larges concepts, ses oeuvres réfléchissent et interrogent l'espace sans l'envahir physiquement. Elles entraînent le spectateur dans un moment rare où l'acquis se perd et le sens s'acquiert, où le langage et l'orientation nous échappent.

Son travail est prioritairement fondé sur la notion de position et de cadrage. Dans les structures complexes, la position de chaque élément est déterminante : c'est vrai du langage comme de l'architecture.

Pour sa cinquième exposition personnelle à la galerie Martine Aboucaya, Peter Downsbrough a choisi de montrer principalement des pièces murales. Avec des volumes discrets mais clairement visibles, il structure encore une fois l'espace et l'amplifie par le positionnement des oeuvres. Incluant les paramètres imposés par l'architecture du lieu, l'artiste joue littéralement sur la forme et les mots.

Une grande Wall Piece frontale et magistrale se déploie sur un des murs du grand espace de la galerie. Une autre utilise comme souvent l'angle, la symétrie et le retournement. Une autre encore, en couleur cette fois, occupe généreusement un espace plus intime.

Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick, USA. Il vit et travaille à Bruxelles.

Vernissage de Peter Downsbrough

[18:00-22:00] Vernissage de Sylvie Lepelletier Pasquier
Location:
ChateauForm'City
Les Jardins de Saint-Dominique
49/51, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Varenne, Assemblée Nationale, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 84 02 05 66
Mail : city@chateauform.com
Internet Site : www.chateauform.com/fr/maison/les-jardins-de-saint-dominique
Description:
Vernissage de Sylvie Lepelletier Pasquier

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "DALIDA - SA GARDE-ROBE DE LA VILLE A LA SCENE"
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
27 avril - 18 août 2017

À l'occasion de la donation par Orlando, frère de l'artiste, de plus de 200 pièces de la garde-robe de Dalida, le Palais Galliera présente une sélection de modèles Haute-couture, tenues portées sur scène ou à l'écran, robes de ville, accessoires... dans une exposition-événement dont Robert Carsen assure la direction artistique et la scénographie.

Dalida, un corps parfait, une taille mannequin, une gestuelle glamour, elle est une amoureuse de la mode. Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé, théâtral...Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l'aimaient. Habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Yolanda, la miss Égypte à l'explosive plastique, devient Dalida et avec Bambino fait un tabac à Bobino. Elle incarne la Méditerranée, ensoleillée et tragique, au langoureux accent. Taille marquée, hanche et poitrine moulée, épaule dégagée, chute de reins, tout est vertigineux chez elle. Sophistiquée, parée, maquillée, accessoirisée, c'est une bête de scène. Robes New Look des années 50 griffées Jacques Estérel, robe bustier rouge incendiaire façon Hollywood par Jean Dessès, robe chasuble du Balmain seventies, sobre et chic en Loris Azzaro, costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 80, classique et indémodable en Yves Saint Laurent rive gauche, elle a tout osé, tout porté. Jean-Claude Jitrois, qui a révolutionné le cuir, disait qu'habiller Dalida, c'est comme habiller les stars au festival de Cannes...

Commissaire : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera
Commissaire invitée : Sandrine Tinturier

[18:30-21:30] 8ème édition du Grand Prix du Brand Content 2017
Location:
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 62 27 00
Fax : +33 (0)1 45 55 98 62
Internet Site : www.maisondelachimie.com
Description:
Soirée de Remise des Prix des meilleures stratégies éditoriales de marques

http://www.grandprixdubrandcontent.fr

[18:30] Rencontre avec ORLAN
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Autour de son exposition à la Maison Européenne de la Photographie

ORLAN, l'artiste avant-gardiste et transgressive vous ouvrira les portes de son atelier pour quelques chanceux à la suite d'une visite privée de son exposition "ORLAN - En capitales".

[18:30-21:00] Vernissage de Florence Vasseur
Location:
Prince & Princess Art Gallery
96, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Mobile : +33 (0)6 45 29 24 93
Mail : contact@prince-and-princess-art-gallery.com
Internet Site : www.prince-and-princess-art-gallery.com
Description:
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire venir dans une puce microscopique des milliards d'informations. Mais on est capable de laisser mourir des gens dans la rue.
Vasseur est passionnée par l'humanité dans les relations entre les Hommes : et dans le monde de Florence Vasseur, la générosité, le respect d'autrui, la tendresse, l'entraide constituent l'humanité. Alors Florence Vasseur tente avec talent de peindre ce monde idéal : des hommes, ce pourrait être des femmes, se réunissent pour fabriquer un lien ; des hommes, intégrés, aident des hommes, en dehors. Pour éviter de laisser mourir dans la rue.
Si Florence Vasseur, l'artiste, est attachante, sa peinture, elle, est expressive et nous montre la beauté de l'homme. C'est une peinture positive.
J'aime beaucoup la peinture de Florence Vasseur ; j'espère que vous aussi.

Vernissage de Florence Vasseur

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "La Convocation"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Corridor

Commissariat : MATHILDE EXPOSE

Dans le cadre du concours « La Convocation », la Cité internationale des arts présente l'exposition de deux des lauréats : Jean-Baptiste Janisset (diplômé des Beaux-Arts de Nantes en juin 2016) et Chadine Amghar (étudiante en 1e année aux Beaux-Arts de Paris).

Vernissage de l'exposition "La Convocation"











[19:00] Inauguration du restaurant Rural de Marc Veyrat
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Le très célèbre chef au chapeau Marc Veyrat fait son retour à Paris au Palais des Congrès, où il s'est associé à Benjamin Patou (Noto, Bus Palladium, ...) pour ce lieu qui s'annonce déjà comme un repère à fins gastronomes.

Inauguration du restaurant Rural de Marc Veyrat

[19:00] Vernissage de l'exposition "Walker Evans"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
du 26 avril au 14 août 2017

[19:00-22:00] Vernissage du festival "L'Europe des Théâtres"
Location:
Le 100 E.C.S.
Etablissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 05 55
Fax : +33 (0)1 58 51 23 29
Mail : accueil@100ecs.fr
Internet Site : 100ecs.paris
Description:
L'Europe des théâtres est un festival autour de l'actualité de la traduction théâtrale, organisé à Paris par la Maison d'Europe et d'Orient, en partenariat avec Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Chaque printemps, une dizaine de théâtres en Europe propose autant de lectures / mises en espace, suivies de rencontres avec les auteurs et les traducteurs, pour donner un aperçu du théâtre contemporain européen en traduction.

- 25 avril 19:00
Ouverture du festival et vernissage du 100ème livre des éditions l'Espace d'un instant
avec Gilles Boulan, Frédéric de Beauvoir et Dominique Dolmieu

- 25 avril 20:00
Goodbye Europa. Lost Words
de Davide Carnevali, traduit de l'italien par Caroline Michel
(texte lauréat de la Maison Antoine-Vitez et de la sélection française d'Eurodram 2017)
direction Véronique Bellegarde, production Cie Le Zéphir & Cap* (remerciements à la Mousson d'Eté)
lecture suivie d'une rencontre - médiation Stéphane Resche

- 26 avril 20:00
Kiril / Metodius
de Jordan Plevnes, traduit du macédonien par Frosa Pejoska
(texte lauréat de la sélection macédonienne d'Eurodram 2016)
direction Patrick Verschueren, production Cie Ephéméride
lecture suivie d'une rencontre - médiation Philippe Le Moine

- 27 avril 20:00
Des gens ordinaires
de Gianina Carbunariu, traduit du roumain par Laure Hinckel
direction Jean-Claude Fall, production Cie La Manufacture
lecture suivie d'une rencontre - médiation Mirella Patureau

- 28 avril 20:00
L'Etat
d'Alexander Manuiloff, traduit de l'anglais par Nathalie Bassand
direction Dimitar Uzunov, production Familia Mundi, avec le soutien de l'Institut français de Sofia
lecture suivie d'une rencontre - médiation en cours

- 29 avril 20:00
Le Chien jaune
de Michel Fais, traduit du grec par Jacqueline Razgonnikoff
direction Dimitra Pandora, production Cie Isotopia
lecture suivie d'une rencontre - médiation en cours

- 2 mai 20:00
Délit de solidarité
de Maxi Obexer et Lars Studer, traduit de l'allemand par Charlotte Bomy et Katharina Stalder
(texte lauréat de la sélection allemande d'Eurodram 2016)
direction Nicole Desjardins, production Cie Vue sur Jardin
lecture suivie d'une rencontre - médiation en cours

- 3 mai 20:00
Sivas 93
de Genco Erkal
traduit du turc et dirigé par Selin Altiparmak
production Cie s'en revient
lecture suivie d'une rencontre - médiation Hamit Bozarslans.

Vernissage du festival "L'Europe des Théâtres"












[20:00] Vivendi Talents Show
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
Vivendi Talents Show

[20:30-22:30] Dîner de la Société des Amis du Centre Pompidou
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
carte blanche à Jean-Paul Goude

RSVP amis.mnam@centrepompidou.fr

Dîner de la Société des Amis du Centre Pompidou

Dîner des Amis du musée national d'Art moderne

en présence de :
Le graphiste et metteur en scène Jean-Paul Goude et le directeur du musée national d'Art moderne Bernard Blistène.
Didier Grumbach, président de la société des Amis du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou et le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes.
Pascale Mussard, directrice artistique de Petit h, et son cousin Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès.
Martine Dassault et son époux Laurent, directeur général délégué du groupe industriel Marcel Dassault, entourent Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
L'actrice Hélène de Fougerolles.
Monique Lang et son époux Jack, président de l'Institut du monde arabe.
L'auteur Olivier Widmaier-Picasso et Arabelle Reille-Mahdavi, conseillère en art.
La collectionneuse d'art, Maryvonne Pinault.
La fondatrice de S2G Design, Sabine de Gunzburg, et l'historien d'art Bill Pallot.
Les galeristes Clémence et Didier Krzentowski entourent le couturier Azzedine Alaïa.
Le baron et la baronne Ernest-Antoine Seillière.
Le professeur Alain Pompidou et son épouse Nicole.
Les collectionneurs d'art Florence et Daniel Guerlain.
Le galeriste Kamel Mennour.

Le 25 avril 2017, près de 700 invités ont célébré les 40 ans du Centre Pompidou lors du dîner des Amis du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou.

Le dîner des Amis du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou était initialement prévu le 28 mars 2017, mais c'était sans compter sur un mouvement de grève... L'événement ayant été annulé la veille, les quelque 700 prestigieux invités venus de Russie, de Chine et des États-Unis avaient dû s'organiser autrement.

Et c'est finalement le 25 avril dernier, au milieu des galeries du musée, que les convives ont enfn pu fêter dignement les 40 ans du Centre Pompidou! Les fonds récoltés ont permis l'acquisition d'œuvres des artistes Francis Alÿs et Christodoulos Panayiotou. Ce soir-là, au cœur d'une fête constructiviste, les sculptures léguées au musée du tourbillonnant graphiste Jean-Paul Goude, invité d'honneur, ont mené la danse!

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