Sunday, April 30, 2017
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30
April 2017
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  Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"
Location:
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Internet Site : www.fondationcusto​dia.fr
Description:
Du 4 février au 7 mai 2017
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Tarifs : Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 €

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d'Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l'automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d'esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle.

L'exposition dévoile le fruit des années de recherche de plusieurs spécialistes, qui se sont penchés sur la façon dont les artistes néerlandais utilisaient le dessin dans leur processus pictural. Sur les quelques milliers de dessins ayant traversé les siècles jusqu'à nous, ils ont réussi à en mettre certains en rapport avec une peinture identifiée. L'exposition bénéficie de prêts de nombre des plus grands musées et cabinets d'arts graphiques du monde. Aux côtés des œuvres de la Fondation Custodia et de la National Gallery of Art de Washington, on peut voir entre autres des peintures et des dessins du Metropolitan Museum of Art de New York, du Fogg Art Museum de Boston, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de l'Albertina Museum de Vienne, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du British Museum de Londres, de la Gemäldegalerie ou encore du Kupferstichkabinett de Berlin.

Une section introductive illustre la pratique du dessin des peintres hollandais au XVIIe siècle. Avec leurs études esquissées d'après des modèles, leurs croquis exécutés dans la nature - capturant paysages, arbres et bâtisses pittoresques, animaux... -, leurs études de mains, de bras, de têtes... les artistes se constituaient un répertoire de motifs dans lequel ils pouvaient puiser à loisir pour créer leurs tableaux.

Cette plongée dans les coulisses des ateliers permet de comprendre les méthodes de création d'une quarantaine des plus grands peintres hollandais et de passer en revue tous les genres picturaux : de la nature morte aux marines, des intérieurs d'églises aux scènes mythologiques et bibliques.

Si Rembrandt (1606-1669) fut un formidable dessinateur, on connaît très peu de feuilles directement préparatoires pour ses tableaux. L'un de ces très rares exemples est cependant présent dans l'exposition : pour la composition complexe de son Saint Jean-Baptiste prêchant, le maître hollandais a étudié dans différents dessins le personnage central et la foule assemblée pour écouter le saint. On peut suivre l'artiste dans sa recherche d'une posture, d'une expression ou du détail d'un costume.

Scènes de genre et portraits jalonnent le parcours de l'exposition. Le public peut notamment admirer les études de compositions d'Adriaen van Ostade (1610-1685) qui les multipliait et détaillait ensuite certaines de ses figures dans des dessins à la pierre noire dont plusieurs exemples sont exposés.

Après les « reportages » de batailles en mer et « portraits » de navires des célèbres peintres de marines Willem van de Velde père et fils, le visiteur pourra se pencher sur les méthodes de création de plusieurs des meilleurs paysagistes hollandais. La vue plongeante sur Amsterdam que Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) réalisa sans aucun doute sur le motif, depuis les échafaudages d'un bâtiment en construction, a été le point de départ d'un remarquable tableau. La feuille, quoique de facture très enlevée, fournit d'infinis détails pour la description de la ville au premier plan, tandis que Ruisdael extrapole la moitié supérieure avec un ciel nuageux dont il avait le secret.

L'exposition et le catalogue sont le résultat d'une étroite collaboration d'un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d'arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.


Catalogue
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt
Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016
318 pp., 31 x 24.5 cm, ca. 300 illustrations couleur, relié
ISBN 978-88-572-3345-1
Prix : 59 €

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" - Dirck Hals
Dirck Hals (1591-1656)
Études d'un homme assis, fumant la pipe, et de deux jambes, 1622-1627
Pinceau et encre brune, peinture brune, rehauts de gouache blanche, sur une esquisse à la pierre noire, 277 x 178 mm
© Rijksmuseum, Amsterdam

Exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt"

Fête nationale des Pays-Bas
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Koninginnedag (Jour de la reine)

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Affiche de l'exposition

Du 21 février au 7 juin 2017
Lundi au vendredi 11h à 18h30
Samedi et dimanche 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Entrée libre

Le Musée de La Poste propose l'exposition Rancillac Rétrospective du 21 février au 7 juin 2017 à l'espace Niemeyer.

Commissaire de l'exposition : Josette Rasle
Scénographe : Jean-Claude Salliou

Bernard Rancillac est l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l'inventeur d'une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands pour les faire accepter.

Peintre rebelle, il est aussi celui qui a décidé de rendre compte à sa manière de l'actualité de notre monde, histoire de déranger notre confort tiédasse et la bienséance du petit monde feutré de l'art.

La rétrospective de Bernard Rancillac proposée à l'Espace Niemeyer par le Musée de La Poste, actuellement fermé pour rénovation, réunit sur plus de 1300 m2 une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s'étalant de 1961 à 2015. Elle permet une approche complète et représentative du parcours de l'artiste né en 1931 et grande figure de la Figuration Narrative.

Dans le climat politique international des années 60, extrêmement tendu, il entame une réflexion sans concession sur la société de consommation, la culture populaire et l'actualité la plus brûlante.

Il partage alors sa vision de l'art et du monde avec un groupe de jeunes peintres en rupture avec l'abstraction, de nationalités diverses, aux aspirations pas toujours communes mais aux inspirations similaires. En 1964, avec le peintre haïtien Hervé Télémaque et le soutien du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, il organise au Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition Mythologies quotidiennes. Réunissant trente-quatre artistes, elle marque les esprits par l'utilisation qu'ils font de l'image à la fois banale et toute puissante. La Figuration narrative est née.

Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire d'images très variées (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo...) pour aborder les sujets qui lui tiennent le plus à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et d'inventions formelles d'une grande force plastique.

Exigeante, cohérente et subversive, son œuvre accessible au plus grand nombre, composée de séries sur lesquelles il a opéré et opère parfois encore de nombreuses variations (Mickey, musiciens de jazz, stars de cinéma...), témoigne selon Bernard Ceysson « de la volonté délibérée du peintre de miner la réalité, après avoir miné l'histoire de l'art ». Bien que l'effet plastique prévale sur toute autre préoccupation et que son combat premier soit avant tout la peinture, Bernard Rancillac utilise son pinceau comme un coup de poing non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Jeune égorgée, 1998
Acrylique sur toile, 165 x 250 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Notre Sainte Mère La Vache n°2, 1972
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 116 x 89 cm, Musée des beaux-arts, Dole

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Section rythmique de Miles Davis, 1974
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 162 x 162 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Belfast, 1977
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, coll. Martine et Michel Brossard, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Le Muezin, 2013
Acrylique sur toile, 130 cm x 197 cm, coll. de l'artiste, Paris Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Les Afghanes, 2004, Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017
Acrylique sur toile, 130 cm x 195 cm, coll. de l'artiste, Paris

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Où es-tu, que fais-tu ?, 1965
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Huile sur toile, 178 x 195 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Enfer-Paradis, 2007
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 230 x 500 cm

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Gilda (Cinémonde n°56), 1989
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 195 x 130 cm, coll. privée

Exposition "Rancillac, Rétrospective"
Sakeo, (camp de réfugiés Khmers), 1996
Bernard Rancillac © Adagp, Paris, 2017 Acrylique sur toile, 200x200 cm, coll. La Croix-Rouge monégasque - Don de l'artiste

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-15:00] Vernissage des nouvelles expositions
Location:
Galleria Continua
Le Moulin
46, rue de la Ferté Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel
M° Gare SNCF Coulommiers
France
Phone : +33 (0)1 64 20 39 50
Mobile : +33 (0)6 07 37 69 56
Mail : lemoulin@galleriacontinua.com
Internet Site : www.galleriacontinua.com
Description:
And what, for example, am I now seeing?
(Autodisporsi)
En collaboration avec la collection di Gropello
Marina Abramović, Ai Weiwei, Charles Avery, John Armleder, Massimo Bartolini, Simone Berti, Alighiero Boetti, Céleste Boursier-Mougenot, Christoph Büchel, Cai Guo-Qiang, Maurizio Cattelan, Chen Zhen, William Clift, Berlinde De Bruyckere, Gino De Dominicis, Giulio di Gropello & Daniel Lapiguine, Elmgreen & Dragset, Tano Festa, Giuseppe Gabellone, Gao Xingjian, Kendell Geers, Liam Gillick, Thomas Grünfeld, Carsten Höller, Norma Jeane, Tim Knowles, Joseph Kosuth, Armin Linke, Aldo Mondino, Luigi Ontani, Hans Op De Beeck, Diego Perrone, Paola Pivi, Pietro Roccasalva, Serse, Kiki Smith, Ettore Spalletti, Pascale Marthine Tayou, José Toirac, Olav Westphalen

Nikhil Chopra
Drumsolo at the Mill

Shilpa Gupta

Moataz Nasr
Croissant

Pascale Marthine Tayou
Home Sweet Home
Commissaire : Jérôme Sans

Sislej Xhafa
Whisper Harmony

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
是中国人
Performance

Long term projects
Etel Adnan, Kader Attia, Daniel Buren, Leandro Erlich, Subodh Gupta, Anish Kapoor, Michelangelo Pistoletto, Nari Ward


Navettes au départ de Paris :
Départ à 11h du Jardin des Plantes
place Valhubert, Paris 5e.

Merci de réserver le nombre de sièges à
reservation@galleriacontinua.fr

Programme:
12h Moulin de Sainte-Marie
13h Moulin de Boissy
13h30 Buffet
Départs pour Paris à partir de 15h30



[14:00-17:30] Rencontre et performance autour de l'exposition "Géométrie dans l'espace"
Location:
Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.fr
Description:
SAMEDI 29 avril de 15h à 17h30

Rencontre et performance musicale autour de l'exposition :
Françoise Paviot - « Présentation de l'exposition »
Alain Tapié - Conservateur et historien d'art : « Perspective(s) »
Michelle Debat - Critique et professeur des Universités en histoire et esthétique de la photographie « Photographie plate ou photographie plane »
Alain Fleischer - Photographe, cinéaste et écrivain : « La surface et la profondeur »
Joachim Bonnemaison - Photographe : « La mise à mort d'Euclide »
Catherine Rebois - Photographe et professeur en photographie : « Géométrie sensible »
Lucien Birgé - Mathématicien et collectionneur : « Les mathématiciens sont des artistes »
Yves Trémorin - Photographe et professeur de mathématiques : « De l'art... ! après les mathématiques »

17 heures : Intervention musicale de Laurence Vidil (voix) et Georges Apostolidis (guitare).

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DIMANCHE 30 avril de 14h à 17h30

Présentation par les artistes de leurs œuvres :
14h - Aki Lumi
14h30 - Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault
15h - Michel Séméniako
15h30 - Joachim Bonnemaison
16h - Vera Röhm
16h30 - Marc Petitjean
17h30 - Présentation par Françoise Paviot




Exposition collective "Géométrie dans l'espace"
29 mars - 14 juin 2017

Par Françoise Paviot, commissaire de l'exposition

Le projet :
L'Esprit de géométrie, pour reprendre l'expression de Pascal, écrivain français du XVIIème, accompagne depuis de longs siècles la pensée, mais aussi l'imaginaire, des philosophes et des créateurs. Des solides de Platon à la découverte de la perspective par les romains, des calculs scientifiques de Léonard de Vinci aux modélisations de Kepler, nombreux sont les développements mathématiques et géométriques qui ont été investis, manipulés, façonnés par des esprits, mathématiciens ou géomètres à leur façon, mais aussi doués d'imagination. En effet, au-delà de sa sècheresse et de son apparente objectivité, ce qu'on appelle la géométrie, et ici plus particulièrement la géométrie dans l'espace, a contribué, et continue à contribuer, à des créations que l'on appelle œuvre d'art où paradoxalement affleurent le sensible, apparaissent la réflexion et la méditation.
L'œuvre de Vera Röhm, Masada, présentée en exergue dans l'espace, est le point de départ de cette exposition. Créée en 1977, elle incarne à elle seule la complexité des rapports multiples entre naturel et construit, surface et volume, ombre et lumière.

Trois approches :
- une approche historique avec des documents qui font appel aux mathématiques traditionnelles avec entre autre une représentation des solides de Platon. Mais aussi des œuvres modernes : objets mathématiques et équations shakespeariennes de Man Ray, la Glissière de Marcel Duchamp. Des œuvres contemporaines, photographies et dessins de Dieter Appelt, Marc Petitjean, Yves Trémorin, volumes de Anna et Bernhard Blume
- une approche des œuvres qui revisitent des lieux ou des objets pour en extraire l'organisation ordonnée ou désordonnée, mettre en espace leurs rapports aux modèles traditionnels de pensée qui continuent à gérer la construction du monde : Aki lumi, Jocelyne Alloucherie, Alain Fleischer, Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault, Vera Röhm
- une approche des œuvres pour lesquelles les calculs et les nouvelles technologies sont à la fois le sujet mais aussi l'objet de productions qui se développent dans une quatrième dimension, voire cinquième : Joachim Bonnemaison, Miguel Chevalier, Joan Fontcuberta

Ponctuant la présence des photographies, des dessins et des images vidéos, quatre sculptures de Jean-Gabriel Coignet, Jean d'Imbleval, Piotr Kowalski, François Morellet seront installées dans l'exposition.
Françoise Paviot

Vernissage de l'exposition collective "Géométrie dans l'espace"
Vera Rôhm, Masada avec ombre, 1977- 2006, exposition Flowing Times, Cologne 2007., 2007
Installation, photographie contrecollée sur aluminium, 125 x 125 cm et sur le sol: ombre, découpage en feutre, 200 x 395 cm
Courtesy de l'artiste

Vernissage de l'exposition collective "Géométrie dans l'espace"

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