Thursday, July 6, 2017
Public Access


Category:
Category: All

06
July 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale du Malawi
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Malawi

Fête nationale des Comores
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance en 1975

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 17 mai au 13 août 2017
- Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h
- Samedi et dimanche : de 14h à 18h
- Juillet : du mercredi au dimanche de 13h à 18h
- Fermé les jours fériés et au mois d'août

Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Exposition de chefs-d'oeuvre impressionnistes en co-production avec l'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison.

Cette exposition présente une sélection d'œuvres rassemblées autour du thème de la banlieue et de son évolution, vues à travers le regard de peintres du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle.

Elle a été préparée en liaison avec le Centre d'Arts « L'Atelier Grognard » de Rueil-Malmaison qui l'a présentée du 9 décembre 2016 au 10 avril 2017. Différents prêts obtenus auprès d'institutions françaises (Musée d'Orsay, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Musée des Beaux-Arts de Reims entre autres) permettent d'offrir à la curiosité du visiteur des tableaux réalisés par des artistes au renom aussi grand que Camille Corot, Charles Daubigny, Camille Pissarro, Berthe Morisot, Maurice Denis, Maurice Utrillo, Raoul Dufy notamment.

L'exposition explore les sites franciliens qu'ont fréquentés ces artistes à un moment où s'imposent la peinture de plein air et la recherche de nouveaux motifs. D'abord tirés de la nature et de la vie rustique, ceux-ci sont, au fur et à mesure que se développent les moyens de transport et le chemin de fer en particulier, empruntés à deux univers alors en plein essor : l'industrie et les loisirs.

Les mutations sans précédent qui marquent profondément le siècle, donnent à la périphérie de Paris de multiples visages, à l'exemple de la Seine, trait d'union entre tous ces territoires consacrés à la fois aux pratiques ludiques traditionnelles et à un trafic fluvial métamorphosé par les conjonctures économiques successives.

Pendant qu'ils représentent ce passage d'un paysage champêtre à un paysage de plus en plus domestiqué, les peintres de la nature deviennent des peintres de la modernité. Les alentours de la capitale se muent peu à peu en un univers propice aux recherches picturales sur le paysage et constituent pour nombre d'entre eux une étape importante dans leur parcours artistique.

C'est cette diversité thématique et esthétique offerte par la banlieue au cours d'un siècle, de 1850 à 1950, de l'Ecole de Barbizon à l'École de Paris, que l'exposition souhaite restituer, en rappelant non seulement l'industrialisation, mais aussi ses contrepoints : la survivance du monde agricole, l'émergence d'une civilisation des loisirs, l'expansion urbaine à travers la multiplication des zones d'habitat.

Ainsi à travers les pièces sélectionnées et les choix muséographiques, l'exposition montre des œuvres dont les auteurs se sont plu à peindre la banlieue comme un coin de paradis, que ce soit en représentant des paysages arcadiens, ou en évoquant des lieux de détente et de loisirs ouverts aux « pratiques récréatives ». Elle attire aussi l'attention sur le fait que la banlieue a été un acteur économique, où l'industrialisation qui se développe, côtoie longtemps un secteur agricole très vivace. Elle souligne enfin que le développement de la banlieue prend de plus en plus la forme d'une expansion urbaine stricto sensu, au terme de laquelle la banlieue aujourd'hui, est surtout perçue comme de longs rubans urbanisés où alternent grands ensembles d'habitat social et logements pavillonnaires.

La découverte de l'exposition s'accompagnera d'un dispositif de médiation innovant : le LiFi. Grâce à ce support, des informations variées permettent une découverte plus détaillée, via des tablettes connectées, une sélection des œuvres présentées.

Autour de l'opération, une importante programmation sera mise en place, comprenant notamment des conférences, des visites commentées et des ateliers - ludiques pour les enfants et pour tous, autour de la photographie ou de la peinture de paysage.

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Hervier de Romande, « Paul Féval en barque sur la Marne », 1890

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Maximilien Luce, « La Seine à Issy-les-Moulineaux », 1920 © Musée Français de la Carte à Jouer et Galerie d'Histoire de la Ville, Issy-les-Moulineaux

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Louis Toffoli, « Quai à Ivry », 1951 © Musée du Domaine départemental, Sceaux

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-17:00] Défilé Eymeric Francois
Location:
The American Cathedral in Paris
Cathédrale Américaine de Paris
23, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 23 84 00
Mail : cathedral.office@americancathedral.org
Internet Site : amcathparis.com
Description:
Collection "Icones"

17:00 [17:00-18:00] Défilé Imane Ayissi
Location:
Salons Marceau
Lieu de vie et de réception Fleur de METS
79 bis, avenue Marceau
75116 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Mobile : +33 (0)6 99 19 38 39
Mail : t.wickremasinghe@fleurdemets.com
Internet Site : www.salons-marceau.com
Description:
Défilé Imane Ayissi

[17:00-23:55] Festival Fnac Live 2017
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
06-08 juillet 2017

JEU 6. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABEL MICROQLIMA
18:00 THEPIROUETTES
19:00 FISHBACH
19:45 TÉMÉTAN
20:10 CALYPSO ROSE
21:05 POLO&PAN [DJ]
21:30 BENJAMIN BIOLAY
23:00 MØME

SCÈNE DU SALON
19:40 JULIEN CLERC

VEN 7. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABELVIETNAM
18:00 OTZEKI
19:00 ALLTTA [20SYL& MRJ.MEDEIROS]
19:45 LOYLE CARNER
20:10 PARADIS
21:05 IRÈNE DRÉSEL
21:30 CAMILLE
23:00 CASSIUS

SCÈNE DU SALON
18:00 JULIETTE ARMANET
18:45 ALBIN DE LA SIMONE.
19:45 ROVER

SAM 8. JUILLET
17:00 LABELBEGGARS
18:00 EDDY DEPRETTO
19:00 VALERIEJUNE
19:45 ALIOCHA
20:10 THE HORRORS
21:05 CLARALUCIANI
21:30 Julien Doré
23:00 THE BLAZE

SCÈNE DU SALON
18:00 TIM DUP
18:45 FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
19:45 JAY-JAY JOHANSON

Festival Fnac Live 2017

[17:00-21:00] Oriental fashion show
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
C'est au lendemain de sa réouverture, et en exclusivité, que l'hôtel de Crillon accueillera le jeudi 6 juillet à Paris, la 20ème édition de l'Oriental Fashion Show avec deux défilés le premier à 17h, et le second à 19h.

Cet évènement d'exception, vous plongera dans le monde, et le savoir- faire de la Mode Orientale, grâce à des créateurs sélectionnés minutieusement, venant des quatre coins du monde.
Considéré en France comme pionnier dans son secteur, l'Oriental Fashion Show a su s'imposer comme un véritable incubateur de talents depuis 2004.

Press Contact: Kenza Samir
presse@orientalfashionshow.com

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Au Coeur De l'Eté"
Location:
Galerie de la Clé
23, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Mail : info@galeriedelacle.com
Internet Site : www.galeriedelacle.com
Description:
C'est l'été et vous êtes à Paris alors venez vous rafraîchir avec nous autour de trois artistes frais, originaux et colorés. Amaury Sabin y présentera ses Divas, Agathe You vous charmera avec son Cabinet De Curiosités et Frida Kahlo sera mise à l'honneur au travers d'une série de portraits peints à la main au Pérou sur métal martelé.

Exposition jusqu'au 30 Juillet de 14H30 à 19H et sur rendez-vous

Vernissage de l'exposition "Au Coeur De l'Eté"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Bourvil et les comédiens normands"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Exposition du 3 au 13 juillet 2017

par le musée du cinéma et de la photographie Jean Delannoy
www.museeducinema.fr

Vernissage de l'exposition "Bourvil et les comédiens normands"
Vernissage de l'exposition "Bourvil et les comédiens normands"


[18:00-21:00] Jeudi des Beaux-Arts
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Rue des Beaux-Arts
75006 Paris

[18:00-21:00] PIQUE-NIQUE ET BRADERIE "BYE-BYE"
Location:
cneai =
Centre National Edition Art Image
Magasins généraux
1, rue de l'Ancien canal
93500 Pantin
M° Eglise de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 39 52 45 35
Fax : +33 (0)1 39 52 43 78
Mail : cneai@cneai.com
Internet Site : www.cneai.com
Description:
Après 20 ans de programmes d'art contemporain impressionnant sur l'Île des Impressionnistes, le Cneai quitte Chatou et s'installe à Pantin.
Rejoignez-nous jeudi soir pour notre pique-nique de départ et une braderie de prints, éditions, mobiliers etc...au prix unique de 3 euros.
Apportez votre panier repas, nous vous offrons des cocktails jusqu'au dernier RER A. Si vous souhaitez vous associer à l'évènement et organiser une intervention, une performance ou un DJ-SET etc, vous êtes les bienvenus, le programme est libre et open. Envoyez-nous vos propositions !

NOCTURNE DES DERNIÈRES EXPOSITIONS DE CHATOU
DE 18H30 À 20H
Exposition, 1977 - 2017, L'Encyclopédie des images de Pascal Doury
Exposition, L'ensemble des circonstances de Jean-Baptiste Caron

[18:00-23:00] Présentation de Hipster n° 5
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Atelier Chayan Khoi
23, rue de Penthièvre

Présentation de Hipster n° 5

[18:00-20:30] Sony World Photography Awards 2017
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
Galerie GADCOLLECTION
4 rue du pont Louis-Philippe
​75004 PARIS

6 - 16 Juillet 2017
de 13h à 19h du mardi au vendredi, de 14h30 à 19h du samedi au dimanche

Sony World Photography Awards 2017
Camilo Diaz, Winner, Open Competition, Motion

Organisée par la World Photography Organisation, l'édition 2017 marque le 10e anniversaire des Sony World Photography Awards et un partenariat décennal avec son sponsor principal, Sony. Ce concours reconnait et récompense les meilleures photographies contemporaines prises au cours de l'année précédente et comptent quatre compétitions : Professional, Open, Youth et Student Focus. Pour cette édition, les organisateurs ont reçu plus de 220 000 participations provenant de 183 pays différents.

Sony World Photography Awards 2017
Hiroshi Tanita, Open, Nature, 1st Place

Sony World Photography Awards 2017
Peter Franck, Germany, Professional, Landscape

Sony World Photography Awards 2017
Mariusz Prusaczyk, Poland, Shortlist, Professional, Natural World

Sony World Photography Awards 2017
Stéphane Couture, Shortlist, Open Competition, Travel

Sony World Photography Awards 2017
Stacy Anguiano Cain, Shortlist, Open Competition, Motion

Sony World Photography Awards 2017
Li Song, 2nd Place, Professional, Contemporary Issues

[18:00-21:00] Vernissage de François Lacoste "Made in Bois"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Made in Bois, sculptures exposées au Beffroi de la Mairie du 1er

Du 4 au 12 juillet 2017

http://www.francois-lacoste-sculptures.com

Vernissage de François Lacoste "Made in Bois"

[18:00-20:00] Vernissage de Jeanne Bordeau "Langage pictural"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du jeudi 29 juin au lundi 10 juillet

[18:00-21:00] Vernissage de Junseok MO "Palpitations"
Location:
Galerie Paris Horizon
203, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 44 78 90 44
Mail : contact@galerieparishorizon.com
Internet Site : www.galerieparishorizon.com
Description:
06.07.2017 - 12.08.2017
du mardi au samedi de 13h à 20h
Vernissage le Jeudi 06. 07. 2017 à partir de 18h

Les « Palpitations », ce sont les battements du cœur, mais c'est aussi la résonance d'une rencontre, de l'harmonie, ou du conflit. La relation entre « l'individu » et «autrui » est toujours au cœur de la recherche artistique de Junseok MO : comment le monde vous voit, comment vous vous regardez et comment vous regardez les autres.

Vernissage de Junseok MO "Palpitations"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "4 pour 3 fois rien"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
4 > 8 juillet 2017
Vernissage jeudi 6 juillet à partir de 18h

avec Bernadette Février
Jean-Loup Cornilleau
Didier Georges
oliveDupont ( peintre )

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Keep Calm & Smile !"
Location:
Galerie Sakura Marais
21, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 73 77 45 69
Mail : contact@galerie-sakura.com
Internet Site : www.galerie-sakura.com
Description:
La galerie Sakura passe à l'heure anglaise du 1er juillet au 1 août 2017.
Vernissage prévu le jeudi 6 juillet de 18h à 22h.

Gastronomie Anglaise, Mister Bean, Chapeaux melon, Garde Royale, Musique pop... venez découvrir tout ce que les Anglais ont de meilleur ;) Toujours avec le regard décalé de la galerie Sakura.

Suite aux récents événements en Angleterre, nous avons monté cette exposition qui n'était pas prévue dans le programme de la galerie.

Merci aux 23 artistes internationaux qui ont répondu présent et qui se mobilisent avec nous pour soutenir nos amis Anglais. Parce que l'humour sera toujours plus fort que la haine, une partie des bénéfices sera reversée à une association d'aide aux victimes.

British people we love you!

Voici la liste des 23 artistes photographes qui participent à cette exposition : Garjan Atwood, Rory Carnegie, Stephan Delafond, Cédric Delsaux, Joseph Ford, Gideon Hart, Rebecca Leimbach, Fiorella Mario, Foto Marvellini, Mike O'Toole, Marc Paeps, John Parker, Rodney Pike, Rui Pinho, Arnaud Pivka, Daniel Polevoy, Alessandro Rabatti, Bruno Regalo, Olivier Schwarzwald, Rebecca van Ommen, Gandee Vasan, Dito von Tease, Carl Warner

Vernissage de l'exposition "Keep Calm & Smile !"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'EXPOSITION COLLECTIVE"
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
LES GALERIES CONVERGENCES ET GRATADOU-INTUITI SONT HEUREUSES DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE DE :
L'EXPOSITION COLLECTIVE

Vernissage le jeudi 6 juillet à partir de 18h30
Exposition du 6 juillet au 22 juillet 2017

Les artistes en commun :
Pierre Clerc, Adrien Dax, Christian Gardair, Ida Karskaya, Claude Lagoutte, Stipo Pranyko...

Les artistes de la galerie Convergences :
François Bruetschy, Colette Brunschwig, Louis Cordesse, Thierry Diers, Roger-Cosme Estéve, Raymonde Godin, Liliane Klapisch, Cécile Marie, Emanuel Proweller, Françoise Réau...

Les artiste de la galerie Gratadou-Intuiti :
Filomena Borecka, Julien Comte-Gaz, Benoît Huerre, Kevin Monot, Sascha Nordmeyer, Orié Inoué...

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'EXPOSITION COLLECTIVE"
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
LES GALERIES CONVERGENCES ET GRATADOU-INTUITI SONT HEUREUSES DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE DE :
L'EXPOSITION COLLECTIVE

Vernissage le jeudi 6 juillet à partir de 18h30
Exposition du 6 juillet au 22 juillet 2017

Les artistes en commun :
Pierre Clerc, Adrien Dax, Christian Gardair, Ida Karskaya, Claude Lagoutte, Stipo Pranyko...

Les artistes de la galerie Convergences :
François Bruetschy, Colette Brunschwig, Louis Cordesse, Thierry Diers, Roger-Cosme Estéve, Raymonde Godin, Liliane Klapisch, Cécile Marie, Emanuel Proweller, Françoise Réau...

Les artiste de la galerie Gratadou-Intuiti :
Filomena Borecka, Julien Comte-Gaz, Benoît Huerre, Kevin Monot, Sascha Nordmeyer, Orié Inoué...

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "MIXÉTÉ - 5ème édition - Paysages contemporains"
Location:
Teodora Galerie
25, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 77 17 28 45
Mobile : +33 (0)6 07 08 86 51
Mail : angelaghezzi@hotmail.it
Internet Site : www.teodora.fr
Description:
6 JUILLET - 30 SEPTEMBRE
VERNISSAGE le jeudi 6 juillet 2017

Cette année de nombreux Musées et Centres d'Art à Paris et partout en France ont rendu hommage à la Nature et aux Jardins.

Dans une atmosphère verdoyante et rêveuse, 10 artistes venant d'Espagne, d'Italie, d'Argentine et de France, nous livrerons leur vision personnelle du paysage pour une exposition éclectique, immersive et pleine d'énergie.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"

DU 7 JUILLET AU 3 SEPTEMBRE
De 10h à 19h tout les jours, jours fériés compris.
Nocturne tous les jeudis jusqu'à 21h avec service champagne compris

#themragency #markshawparis #paris #events #exhibition #exposition

Melissa Regan, avec la Fondation Mark Shaw Photographic Archive, présente la première d'une série d'exposition photographique à Paris, sur le travail de Mark Shaw.

À l'occasion de Paris Haute Couture et des 70 ans de la maison Dior, l'exposition Mark Shaw, Paris Haute Couture se déroulera du 6 juillet au 3 septembre à la Galerie MR14. Cette première exposition inédite réunira les oeuvres photographiques de Mark Shaw lors des défilés de Haute Couture des années 50 pour des maisons telles que Balmain, Dior et Balenciaga.

Mark Shaw (1921 à 1969), mondialement connu grâce à ses nombreuses collaborations avec les plus grands magazines tels que Harper's Bazaar, Life Magazine, et Mademoiselle.

Le premier photographe a avoir utilisé la couleur dans les photos des défilés ; il était également reconnu grâce à son travail pour la famille Kennedy. Sa passion s'est parallèlement élargie à l'univers cinématographique où il a reçu de nombreuses récompenses dans les années 60.

Plongez-vous dans l'histoire de la mode parisienne des années 50, au sein de la Galerie MR14. L'exposition est constituée de 50 images en couleur, en noir et blanc, d'un film, ainsi que d'une véritable reconstitution d'un salon de couture. Les livres Mark Shaw sont en vente et des audios-guides sur la vie de Mark Shaw sont en libre distribution.

Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"

Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"

Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"

Vernissage de l'exposition "Mark Shaw"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris-Cotonou-Paris V"
Location:
Galerie Vallois
35&41, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 17 34
Fax : +33 (0)1 43 29 06 42
Mail : vallois35@vallois.com, vallois41@vallois.com
Internet Site : www.vallois.com
Description:
Cinquième étape de notre année Paris-Cotonou-Paris 2017, l'exposition de l'été est éclectique, réunissant des artistes d'horizons et de pratiques très divers.

A la galerie du 35 rue de Seine ce sont trois artistes qui sont présentés : les sculpteurs béninois Richard Korblah et Romuald Mevo Guezo et la peintre franco-iranienne Nazanin Pouyandeh. Celle-ci présente les toiles nées de la résidence qu'elle a effectuée au début de l'année au Centre Arts et Cultures de Godomey.

Au 41 rue de Seine se rencontrent deux artistes européens partis eux aussi en résidence au Centre Arts et Cultures : les installations aériennes et poétiques de Vincent Brédif viennent rythmer l'espace de la galerie de leurs mâts colorés, tandis que l'Italienne Marianna Capuano nous fait découvrir les métiers traditionnels de Cotonou à travers son travail de photographie et vidéo.

Le vernissage aura lieu dans les deux galeries le jeudi 6 juillet à partir de 18h, au 35 et au 41 rue de Seine 75006 Paris.

Vernissage de l'exposition "Paris-Cotonou-Paris V"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Regards sur Paris"
Location:
Concept Store Gallery Dauphine
18, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 80 91 48 09
Internet Site : www.club-ateliers-artistes.com
Description:
du 6 juillet au 23 août 2017
tous les jours de 11h à 20h

avec Florence Keller

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Summer show#1 Matière Première"
Location:
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 06 35
Mobile : +33 (0)6 08 63 54 41
Mail : contact@laureroynette.com
Internet Site : www.galerie-art-paris-roynette.com
Description:
6 juillet - 24 septembre 2017

Curator Soriana Stagnitta

La Galerie Laure Roynette présente sa prochaine exposition collective Summer show#1 - Matière Première, sous le commissariat de Soriana Stagnitta. L'exposition met à l'honneur les œuvres récentes de Julia Gault, Luc Lapraye, Miloslav Moucha, Zhuo Qi, François Réau, Fabio Romano et Keen Souhlal, s'exprimant à travers une variété de media - peinture, sculpture, dessin, photographie et installation.

La matière est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible.
Ce terme dérive du latin «Materia» (bois, matériaux de construction) et corresponds à la «Hyle» grecque (forêt, jungle, bois, construction).
En général, avec le mot «matière» on fait référence à la réalité sensible, à tout ce qui peut être objet d'expérience.
Dans l'univers la matière est un atout fondamental pour déterminer sa propre existence dans le monde. Elle représente la substance des choses, la masse des corps et l'essence qui crée notre identité et évoque notre présence.
« Si la matière n'est pas la substance, en effet, on ne voit pas quelle autre chose le sera, car si l'on supprime tous les attributs, il ne subsiste rien, évidemment, que le substrat [...]. »
Aristote

Tout le reste, au de là de cette dimension d'être, est le vide, ou mieux le «faux vide», écarteur d'espace et créateur de matière (selon la physique quantique).
Au tout début, la création donne vie à une forme dont la vraie identité est encore inconnue. L'exploration commence en même temps que l'homme s'intéresse à son essence et crée un lien, une relation, qui permets d'ailleurs, selon un délicat et sensible processus d'expérience et d'affirmation, l'évolution de l'être et du corps, générant une osmose intime avec la matière qui nous entoure et nous protège.
Cette matière, « Première », vierge et pure, établit un rapport de complicité entre l'homme et la substance des choses.
Génératrice de fortes pulsions créatives et symboliques, la matière nous autorise à nous plonger dans la nature, nous permet de percevoir notre appartenance au monde dans une interaction qui produit de nouvelles formes et perceptions.
Harcelé par « le plein », orienté vers une idée de matérialisme délirant, toujours plus virtuel et parfois moins tangible aujourd'hui, l'homme nécessite de retrouver le contact avec la terre.
Cette exposition propose une tentative réel et sensorielle, de ré-initiation à la matière, entendue comme un retour aux origines, une récupération de nos racines intimes et sensibles, sans lesquelles aucun échange avec l'autre et soi, ne pourrait être possible.

Vernissage de l'exposition "Summer show#1 Matière Première"
Vue de l'exposition Matière Première
Tableau de Miloslav Moucha Cycle Espagnol 1986 et Installation de Julia Gault Zéro 2016 - Courtesy Galerie Laure Roynette

Vernissage de l'exposition "Summer show#1 Matière Première"
Vue de l'exposition Matière Première
Installation de Julia Gault Zéro 2016 - BRIC 2017 de Zhuo QI - Série de 7 dessins de François Réau La forme précise du rêve - Courtesy Galerie Laure Roynette

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Métamorphose(s)"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Avec la participation de :
Ardif, Codex Urbanus, Catherine Garrigue, Philippe Hérard, Saint-Oma, Tuco, Zariel...

Vernissage le jeudi 6 juillet 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 6 au vendredi 28 juillet 2017
La galerie sera fermée du 13 au 17 juillet inclus.

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »*

« Tendre puis féroce, carnassier puis herbivore, naturel puis fantastique, sublime puis terrifiant... D'Ovide à Kronenberg en passant par Kafka, les metamorphoses fascinent et interpellent les hommes en général et les artistes en particulier. Jouant avec les comportements humains, la biologie génétique ou encore l'esthétique mécanique, une dizaine de plasticiens et street artists proposent une sorte de laboratoire alchimique dans lequel mutent et évoluent d'étranges et changeantes créatures, en questionnant au final le mythe de la normalité... » - Codex Urbanus

*Anaxagore de Clazomènes, philosophe présocratique

Vernissage de l'exposition collective "Métamorphose(s)"

[18:30-20:00] Fête nationale de Biélorussie
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Fête nationale de Biélorussie

[18:30] Inauguration de la terrasse des Canaux
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
6 Quai de la Seine, 75019 Paris, France

[18:30-21:00] Vernissage de Dove Allouche "Fungi"
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
Exposition du 7 juillet au 23 septembre 2017

Vernissage de Dove Allouche "Fungi"

[18:30-21:00] Vernissage de Marie Séché et Juan Manuel Alvarez-Ossa
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Marie Séché, sculptures
Juan Manuel Alvarez-Ossa peintures

du 5 juillet au 29 juillet 2017
11h - 18h du lundi au samedi et sur rendez-vous

Vernissage de Marie Séché et Juan Manuel Alvarez-Ossa

[18:30-21:00] Vernissage de Salazar & Lemesle
Location:
Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Description:
Vernissage de Salazar & Lemesle

[18:30-21:00] Vernissage et présentation du livre "TERRITOIRE FRUGAL"
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
Vernissage de l'exposition et présentation du livre TERRITOIRE FRUGAL
La France des campagnes à l'heure des métropoles, édition Métis Presse,
le jeudi 06 juillet 2017 dès 18h30.
Exposition jusqu'au 30 juillet 2017.

Le livre territoire frugal, la France des campagnes à l'heure des métropoles présente le bilan de trois années de recherche interdisciplinaire en aménagement, architecture, ethnologie, économie. Deux photographes ont complété le tableau en parcourant les sites de recherche.

L'exposition renverse l'ordre des choses en mettant en avant ces portraits de campagne intitulés «30 km/h» pour évoquer ces paysages de petites routes empruntées en voiture sans permis. 30 km/h c'est la vitesse moyenne a laquelle les photographes ont parcouru trois territoires de la recherche FRUGAL (Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon) en suivant les départementales, un vagabondage de 1 836 km au hasard de la carte. Leur regard était porté par quelques règles : éviter les villes de plus de 20 000 habitants, éviter les parcs régionaux et éviter l'imaginaire romantique du rural. Les séries argentiques sont alors une archive possible d'un siècle passé où les détails suggèrent un grand paysage à redéployer.

Vernissage et présentation du livre "TERRITOIRE FRUGAL"
Vernissage et présentation du livre "TERRITOIRE FRUGAL"



[19:00-20:30] Conversation avec Szabolcs Kisspal
Location:
Indice 50
7, rue Henri Chevreau
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 70 15 52 44
Mail : indice50@gmail.com
Internet Site : www.indicecinquante.com
Description:
Indice 50 a le plaisir de recevoir l'artiste hongrois Szabolcs KissPál pour une discussion autour de son œuvre.

Szabolcs KissPál (né à Marosvásárhely, 1967) vit à Budapest en Hongrie, et s'intéresse à l'intersection des nouveaux médias, des arts visuels et du champ social. Son œuvre a récemment été exposée, entre autres, à la Biennale de Venise, à la Kunsthalle de Budapest, à l'ISCP et à Apexart à New York, au Stedelijk Museum et à la Seoul International Media Art Biennale. Il a enseigné depuis plusieurs années dans différentes universités en Roumanie, Slovaquie, Allemagne et est actuellement Assistant Professor à la Hungarian University of Fine Arts à Budapest. Entre 2012 et 2015, il a été activement engagé dans divers projets d'activisme dont des occupations de musées et des actions de désobéissance civile. Il est actuellement artiste en résidence à la Cité des Arts de Paris.

[19:00] Garden Party du Bristol
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Garden Party du Bristol

[19:00] Kazakh night in Paris
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Kazakh night in Paris

[19:00-20:30] Portes ouvertes de la Bananeraie Michel et Augustin
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Chaque 1er jeudi du mois

Dégustation gratuite des produits Michel et Augustin (cookies, smoothies, biscuits apéritifs, etc.)

La célèbre marque Michel et Augustin vous propose une soirée portes ouvertes dans leur Bananeraie avec des ateliers gratuits de dégustations de leurs produits et de leurs nouveautés en avant-première !

>> Inscriptions

151 rue de Billancourt
Métro Billancourt

[19:00] Vernissage de C215 "Athlètes"
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
du 7 juillet au 16 septembre

en présence de Laura Flessel, Ysaora Thibus, Jean-François Martins, Bruno Julliard, Jérôme Coumet, Anne Hidalgo

Vernissage de C215 "Athlètes"

[19:00-22:00] Vernissage de Jean-François Vautrin et Yan Denes "Duo d'artistes"
Location:
Galerie Vitesse
48, rue de Berri
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, George V, Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 42 25 48 13
Fax : +33 (0)1 42 25 48 13
Mail : contact@galerievitesse.com
Internet Site : www.galerievitesse.com
Description:
6 juillet - 20 juillet

"Duo d'artistes" est une exposition présentée par la Galerie Vitesse, pour les passionnés d'art et de sports mécaniques.
Le vernissage aura lieu le Jeudi 6 Juillet de 19h à 22h.
Les artistes : Jean-François Vautrin et Yan Denes.
L'un présentera une collection d'huiles sur toiles de belles voitures américaines des années folles au 70's.
L'autre exposera une collection de dessins, au pastel sec et à la pierre noire, des plus belles Ferrari.

Vernissage de Jean-François Vautrin et Yan Denes "Duo d'artistes"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Regards Voyageurs"
Location:
Hôtel de Ville de Sèvres
54, grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres, Gare SNCF Sèvres - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 41 14 10 10
Mail : mairie@ville-sevres.fr
Internet Site : www.ville-sevres.fr
Description:
à la Mezzanine

Du 6 juillet au 2 septembre à la Mezzanine
Vernissage le 6 juillet à 19h

Des photographies pour rappeler la beauté de la planète et de ses habitants.

Révélateur, le club photo de Boulogne Billancourt, vous invite au voyage à travers le regard de ses membres.
Inspiré par le thème des Nations Unies : « 2017, année internationale du tourisme durable pour le développement », ils proposent des photographies exploratoires.
Elles figent le temps, traversent les frontières et mettent en exergue la ville, la nature, les lieux chargés d'histoire, les populations...
Une manière de rappeler à quel point ces patrimoines, qui font la force de chaque nation, doivent être préservés.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Salvador Dalí - The 21st Century Dandy"
Location:
Berlin
Berlin
10871 Berlin
M° U-Bahn Berlin
Allemagne
Internet Site : www.berlin.de
Description:
Dalí Berlin Ausstellungsbetriebs-GmbH
Leipziger Platz 7, 10117 Berlin
https://twitter.com/DaliBerlin

Vernissage de l'exposition "Salvador Dalí - The 21st Century Dandy"

[19:00] Vernissage de l'exposition Lucien De Gieter
Location:
Galerie Napoléon
2, rue d'Argenteuil
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 44 61 11 10
Mobile : +33 (0)6 15 24 74 37
Mail : contact@galerienapoleon.com
Internet Site : www.galerienapoleon.com
Description:
Vernissage de l'exposition Lucien De Gieter

[19:00-21:30] Vernissage de l'exposition collective"Exils Intimes"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
L'illustratrice Marthe Pequignot et la journaliste Laurène Daycard vous invitent au vernissage de l'exposition "Exils Intimes - Portraits de réfugiés LGBT".

Rendez-vous le jeudi 6 juillet à 19 heures au Monte-en-l'air pour découvrir l'installation. Une lecture publique des récits, suivie d'une conférence-débat autour de l'asile LGBT sera organisée de 19h à 20h.

/// Ils s'appellent Madina, Aum, Taftalmiss, Louis, Nathalie ou Bahati, viennent de Russie, de Thaïlande, ou du continent africain, et ils ont tous dû fuir parce qu'ils sont LGBT. La France leur a offert une terre d'asile et l'exposition « Exils intimes » retrace, en dessins et en mots, leurs parcours.

Ils sont six, comme les couleurs du drapeau LGBT. Certains sont arrivés en avion, sur un Visa tourisme, d'autres à travers la Méditerranée sur une embarcation de fortune ou par la route, caché à l'arrière d'un camion. Derrière eux, il y a des années d'oppression, parfois même des souvenirs de viols, d'emprisonnement et de tentatives de meurtre.

La France n'est pas exempte d'homophobie, et encore moins de transphobie. Mais depuis quelques années, les persécutions en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre sont reconnues comme des motifs valables pour obtenir le statut de réfugié. ///

/// Partenaires : Le Quatre Heures + Les Journalopes + L'Ardhis ///

Une partie des bénéfices des ventes sera reversé à l'Ardhis, l'Association pour la reconnaissance des droits des homosexuels et transsexuels à l'immigration et au séjour.

Vernissage de l'exposition collective"Exils Intimes"

[19:00] Vernissage du collectif Basalte "Nos ombres devant nous"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du vendredi 7 juillet 2017 au samedi 15 juillet 2017
Vernissage le jeudi 6 juillet 2017

La Fondation d'entreprise Ricard est heureuse de présenter l'exposition collective Nos ombres devant nous, conçue par le collectif Basalte.

Avec : Timothée Chalazonitis, Matthieu Haberard, Nathanaëlle Herbelin, Vladimir Hermand, Mahalia Köhnke-Jehl, Nidgâté, Lucie Planty, Cécile Serres & Radouan Zeghidour

"NOS OMBRES DEVANT NOUS" est une exposition conçue par douze commissaires d'exposition issus du Master 2 professionnel "L'art contemporain et son exposition". En partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne et les Beaux-Arts de Paris, le collectif Basalte a sélectionné le travail de neuf artistes diplômés en 2016.

De longues discussions critiques, soutenues avec Claire Le Restif, directrice du Centre d'Art contemporain d'Ivry (le Crédac), nous ont permis de développer une réflexion sur ce qui rassemble une même génération d'artistes, et nous ont poussés à entamer un dialogue sur nos manières d'habiter le présent. Sans aucun recul possible, nous ne pouvons dire si nous vivons dans une ère de déclin ou bien de progrès : à des échelles variables, nous nous situons peut-être à la croisée.

Alors que les médias connaissent une perte croissante d'autorité et que les rumeurs mutent et deviennent virales, il devient difficile de distinguer le vrai du faux. Les pratiques de ces neuf artistes se contaminent et prolifèrent sur la base d'un manque d'in-formation : la matière se forme et se déforme, se cristallise dans des systèmes ouverts, incertains et désordonnés. Elles sont empreintes d'une forme de romantisme contemporain ; vestiges d'un temps en chantier, monuments mis en ruines avant même d'être construits.

S'élever en ruines, c'est rendre sensible la métaphore d'une vision post-humaniste où nous nous trouvons sommés de reconsidérer notre manière de modifier nos habitats et, plus loin, nos manières d'habiter. Lorsque Yves Bonnefoy évoque "nos ombres devant nous", il nous invite à marcher à ses côtés dans une virée où l'homme n'est jamais évoqué que par sa silhouette, entre effacement et présence. Son poème représente également une remise en question de notre rapport au temps, de notre conception linéaire et chronologique de l'histoire à faveur d'une vision qui privilégie son caractère répétitif et cyclique. Ainsi les artistes mettent en place de nouvelles mythologies dont les axes et les valeurs sont intemporels : ils conçoivent des ruses et des fictions qui empruntent leurs formes aux fables populaires, aux archives et aux chroniques des siècles passés qu'ils associent à leur quotidien. Témoins attentifs de notre présent, les artistes participent à la construction de nouvelles mémoires communes et nous invitent à imaginer des récits inédits.

BASALTE tire son nom d'un processus géologique, la cristallisation du magma en une roche volcanique. Basalte, c'est l'idée d'une fusion qui se concrétise en un objet singulier - l'exposition. Fondé en 2016, autour d'une même réflexion sur le milieu de l'art contemporain et de son rythme effréné, notre collectif se donne le temps de la recherche et de l'expérimentation. Convaincus que la véritable rencontre entre les oeuvres, les artistes et le public se construit dans la durée, nous accompagnons la création actuelle en concevant des expositions et en soutenant la production, la diffusion et l'édition.

Elena Cardin - François Dareau - Joshua de Paiva - Léa Djurado - Maëva Gomez - Alexandra Goullier Lhomme - Henri Guette - Hannah Kreile - Dimitri Levasseur - Eva Vaslamatzi - Leslie Veisse - Juschka Marie von Rüden

Vernissage du collectif Basalte "Nos ombres devant nous"

[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition "At.ti.tu.des 3 - A perfect Tech Bod for the summer"
Location:
Indice 50
7, rue Henri Chevreau
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 70 15 52 44
Mail : indice50@gmail.com
Internet Site : www.indicecinquante.com
Description:
At.ti.tu.des est une série de pop-up expositions, créée par Stéphanie Vidal, qui a pour but d'explorer les notions de séduction et surveillance. "A perfect Tech Bod for the Summer", le troisième et estival rendez-vous d'At.ti.tu.des, propose de regarder le corps, dans sa chair et dans ses devenirs, à travers le prisme des technologies connectées.

Le titre, "A perfect Tech Bod for the Summer" est un clin d'oeil à l'expression "Bikini Bod" apparue, si l'on croit Google Trend, en 2012 ; le terme "bod" y fait référence à "body", le corps. Ce bod serait un corps canonique, vers lequel il conviendrait de tendre à l'approche de l'été. En 2015, apparaît, toujours selon la même source, le terme "Dad Bod", le corps "des papas" qui autorise les hommes à avoir une petite bedaine car cela évoquerait des qualités positivées.

Pour singer les tendances, c'est sous le terme de "Tech Bod", que la programmation de ce nouvel épisode se trouve rassemblée. Effectivement, nous proposons pour cet été de porter un regard cru sur le corps tel que les appareils technologiques nous permettent de le regarder.

D'abord c'est le corps nu, exposé en sexcam, que nous présentera Thomas Lévy-Lasne à travers une série de dessins en tension entre l'exercice du modèle vivant et l'esquisse d'un paysage des sexualités en ligne.

-> Thomas Lévy-Lasne http://www.thomaslevylasne.com/webcam

Ensuite, c'est à travers la vidéo que Justine Emard nous proposera d'observer le corps humain, ou plutôt de porter son attention sur ce que le corps a d'humain, en confrontant ses mouvements à ceux d'une forme de vie non humaine. En effet, dans la pièce Reborn qu'elle viendra présenter, elle rend possible par écran interposé, le dialogue entre le danseur Mirai Moriyama et le robot Alter, développé par les laboratoires associés de Hiroshi Ishiguro et Takashi Ikegami, dont la gestuelle n'est pas calquée sur celle des hommes.

-> Justine Emard http://justineemard.com/

Enfin, le regard deviendra scientifique et se portera à l'échelle de l'infime, là où le petit se quantifie en unité d'information ; c'est à dire au niveau du génome. Emmanuel Ferrand, mathématicien, fondateur de la Free Fermentology Foundation et membre actif de la scène artistique contemporaine viendra nous éclairer les nouvelles techniques de bio-ingénierie qui rend accessible l'édition du génome et les débats qu'elles suscitent. La possibilité de considérer le matériel génétique comme un contenu éditable, et donc potentiellement éditorilisable, pose des questions éthiques nouvelles et peut-être des futurs impactés.

-> Emmanuel Ferrand https://www.lagenerale.fr/

Certaines oeuvres revêtent un caractère pronographique, ainsi cet événement est interdit aux mineurs.

Vernissage de l'exposition "At.ti.tu.des 3 - A perfect Tech Bod for the summer"




[20:00-23:00] Vernissage de Greg "Léon" Guillemin #Q2byLeon
Location:
Audi City Paris
48, place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 55 35 30 00
Fax : +33 (0)1 55 35 30 01
Internet Site : www.audicityparis.com
Description:
Soirée spéciale avec l'artiste Greg Léon Guillemin

Une oeuvre originale autour de l'Audi Q2 intitulée "L'Héroïne" sera dévoilée ainsi que la toute nouvelle Audi RS 5 Coupé en l'honneur des 1 an d'Audi City Paris.

Monsieur Daniel URCUN, Président du Groupe Audi Bauer Paris,
et l'équipe d'Audi City Paris ont le plaisir de vous convier au vernissage #Q2byLeon en présence de l'artiste Pop-Art Greg "Léon" GUILLEMIN, chez Audi City Paris, jeudi 6 juillet 2017 de 20H à 23H.

Une oeuvre originale autour de l'Audi Q2 intitulée "L'Héroïne" sera dévoilée ainsi que la toute nouvelle Audi RS 5 Coupé en l'honneur des 1 an d'Audi City Paris !

Cette invitation est valable pour deux personnes. Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès d'Anna par téléphone au 01 55 35 30 00, ou par email à anna.brunet@audicityparis.com

Vernissage de Greg "Léon" Guillemin #Q2byLeon

[20:00-23:55] Vernissage de Stella Sujin "Natures Impures"
Location:
La Belle Hortense
31, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hotel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 71 60
Internet Site : www.cafeine.com
Description:
vernissage le jeudi 6 juillet 2017, de 20h à minuit
du 3 au 31 juillet
tous les jours de 17h à 02h

Vernissage de Stella Sujin "Natures Impures"






[22:00] Studio 57 x Jade Jagger "Don't take it personally !"
Location:
Studio57 Gallery
5, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 40 33 96 34
Mail : office@studio57gallery.com
Internet Site : www.studio57gallery.com
Description:
Studio 57 x Jade Jagger "Don't take it personally !"







[23:00] Vernissage de l'exposition "GRAPHITE WORKS"
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Taka Ishii Gallery New York

Jul 6 - Aug 18, 2017
Opening reception: Thursday, Jul 6, 18:00 - 20:00
Summer hours: 11:00-18:00 Closed on Sat, Sun and National holidays

Participating artists: Tatsuo Kawaguchi, Lee Ufan, Takesada Matsutani, Tomoharu Murakami, Kumi Sugai, Kunié Sugiura, Atsuko Tanaka

[23:30-23:55] After du Festival Fnac Live 2017
Location:
Théâtre du Renard
Restaurant Karaoke Le Renard
12, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 86 27
Mail : contact@renardrenard.com
Internet Site : www.renardrenard.com
Description:
06-08 juillet 2017

JEU 6. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABEL MICROQLIMA
18:00 THEPIROUETTES
19:00 FISHBACH
19:45 TÉMÉTAN
20:10 CALYPSO ROSE
21:05 POLO&PAN [DJ]
21:30 BENJAMIN BIOLAY
23:00 MØME

SCÈNE DU SALON
19:40 JULIEN CLERC

VEN 7. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABELVIETNAM
18:00 OTZEKI
19:00 ALLTTA [20SYL& MRJ.MEDEIROS]
19:45 LOYLE CARNER
20:10 PARADIS
21:05 IRÈNE DRÉSEL
21:30 CAMILLE
23:00 CASSIUS

SCÈNE DU SALON
18:00 JULIETTE ARMANET
18:45 ALBIN DE LA SIMONE.
19:45 ROVER

SAM 8. JUILLET
17:00 LABELBEGGARS
18:00 EDDY DEPRETTO
19:00 VALERIEJUNE
19:45 ALIOCHA
20:10 THE HORRORS
21:05 CLARALUCIANI
21:30 Julien Doré
23:00 THE BLAZE

SCÈNE DU SALON
18:00 TIM DUP
18:45 FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
19:45 JAY-JAY JOHANSON

Festival Fnac Live 2017


18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés