Saturday, July 8, 2017
Public Access


Category:
Category: All

08
July 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 17 mai au 13 août 2017
- Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h
- Samedi et dimanche : de 14h à 18h
- Juillet : du mercredi au dimanche de 13h à 18h
- Fermé les jours fériés et au mois d'août

Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Exposition de chefs-d'oeuvre impressionnistes en co-production avec l'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison.

Cette exposition présente une sélection d'œuvres rassemblées autour du thème de la banlieue et de son évolution, vues à travers le regard de peintres du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle.

Elle a été préparée en liaison avec le Centre d'Arts « L'Atelier Grognard » de Rueil-Malmaison qui l'a présentée du 9 décembre 2016 au 10 avril 2017. Différents prêts obtenus auprès d'institutions françaises (Musée d'Orsay, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Musée des Beaux-Arts de Reims entre autres) permettent d'offrir à la curiosité du visiteur des tableaux réalisés par des artistes au renom aussi grand que Camille Corot, Charles Daubigny, Camille Pissarro, Berthe Morisot, Maurice Denis, Maurice Utrillo, Raoul Dufy notamment.

L'exposition explore les sites franciliens qu'ont fréquentés ces artistes à un moment où s'imposent la peinture de plein air et la recherche de nouveaux motifs. D'abord tirés de la nature et de la vie rustique, ceux-ci sont, au fur et à mesure que se développent les moyens de transport et le chemin de fer en particulier, empruntés à deux univers alors en plein essor : l'industrie et les loisirs.

Les mutations sans précédent qui marquent profondément le siècle, donnent à la périphérie de Paris de multiples visages, à l'exemple de la Seine, trait d'union entre tous ces territoires consacrés à la fois aux pratiques ludiques traditionnelles et à un trafic fluvial métamorphosé par les conjonctures économiques successives.

Pendant qu'ils représentent ce passage d'un paysage champêtre à un paysage de plus en plus domestiqué, les peintres de la nature deviennent des peintres de la modernité. Les alentours de la capitale se muent peu à peu en un univers propice aux recherches picturales sur le paysage et constituent pour nombre d'entre eux une étape importante dans leur parcours artistique.

C'est cette diversité thématique et esthétique offerte par la banlieue au cours d'un siècle, de 1850 à 1950, de l'Ecole de Barbizon à l'École de Paris, que l'exposition souhaite restituer, en rappelant non seulement l'industrialisation, mais aussi ses contrepoints : la survivance du monde agricole, l'émergence d'une civilisation des loisirs, l'expansion urbaine à travers la multiplication des zones d'habitat.

Ainsi à travers les pièces sélectionnées et les choix muséographiques, l'exposition montre des œuvres dont les auteurs se sont plu à peindre la banlieue comme un coin de paradis, que ce soit en représentant des paysages arcadiens, ou en évoquant des lieux de détente et de loisirs ouverts aux « pratiques récréatives ». Elle attire aussi l'attention sur le fait que la banlieue a été un acteur économique, où l'industrialisation qui se développe, côtoie longtemps un secteur agricole très vivace. Elle souligne enfin que le développement de la banlieue prend de plus en plus la forme d'une expansion urbaine stricto sensu, au terme de laquelle la banlieue aujourd'hui, est surtout perçue comme de longs rubans urbanisés où alternent grands ensembles d'habitat social et logements pavillonnaires.

La découverte de l'exposition s'accompagnera d'un dispositif de médiation innovant : le LiFi. Grâce à ce support, des informations variées permettent une découverte plus détaillée, via des tablettes connectées, une sélection des œuvres présentées.

Autour de l'opération, une importante programmation sera mise en place, comprenant notamment des conférences, des visites commentées et des ateliers - ludiques pour les enfants et pour tous, autour de la photographie ou de la peinture de paysage.

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Hervier de Romande, « Paul Féval en barque sur la Marne », 1890

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Maximilien Luce, « La Seine à Issy-les-Moulineaux », 1920 © Musée Français de la Carte à Jouer et Galerie d'Histoire de la Ville, Issy-les-Moulineaux

Vernissage de l'exposition "Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck"
Louis Toffoli, « Quai à Ivry », 1951 © Musée du Domaine départemental, Sceaux

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Vernissage de l'exposition "les as de la jungle"
Location:
Aquarium de Paris - Cinéaqua
Aquarium du Trocadéro - Restaurant Ozu
5, avenue Albert De Mun
Jardins du Trocadéro
75016 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 40 69 23 23
Fax : +33 (0)1 40 69 23 01
Mail : info@cineaqua.fr
Internet Site : www.cineaqua.com
Description:
Vernissage de l'exposition "les as de la jungle"

[10:30] Inauguration de la 16ème édition de Paris Plages
Location:
Paris Plages (côté Seine)
Voie Georges Pompidou
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville, Pont Neuf, Pont Marie, Sully - Morland
France
Description:
Le 8 juillet prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la 16e édition de Paris Plages, qui offre aux Parisiens et aux visiteurs de grandes nouveautés. Parmi elles, une durée allongée, l'extension à la rive gauche du parc Rives de Seine et la possibilité de se baigner dans le Bassin de la Villette.

Paris Plages offre aux Parisiens et Franciliens qui ne partent pas en vacances, ainsi qu'à tous les amoureux de la capitale, l'occasion de profiter pendant l'été de nombreuses activités gratuites, culturelles et sportives.

L'édition 2017 - lancée samedi par Anne Hidalgo - est placée sous le signe de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et apporte son lot de nouveautés. Elle durera deux mois entiers, du 8 juillet au 3 septembre, et sera étendue à la rive gauche de la Seine. Le site des Rives de Seine sera accessible 24h/24.

Le Bassin de la Villette accueillera comme chaque fois une base nautique, mais aussi à partir de la mi-juillet 3 bassins de baignade surveillée en eau libre, accessibles aux petits et aux grands, ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Ils feront l'objet d'une inauguration spécifique.

Cette 16e édition signe aussi une évolution des « plages », qui privilégieront l'herbe, des matériaux en bois et en granit, plus respectueux de l'environnement que le sable. Elles seront agrémentées de transats et de palmiers, avec la présence de buvettes et glaciers sur le site de la Villette.

11:00 [11:00] Brunch entre galeries
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Brunch avec les Galeries :
Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico
GDM - Galerie de multiples
Galerie Escougnou-Cetraro
Galerie Alain Gutharc
Jousse Entreprise
le coeur
Michel Rein
Solo Galerie
Valentin

[11:00-13:00] Vernissage de l'exposition "Grand Paris / Grand Bogota - Détours - Atajos"
Location:
Clichy-sous-Bois
Clichy-sous-Bois
93390 Clichy-sous-Bois
France
Internet Site : www.clichy-sous-bois.fr
Description:
Après le vernissage, le finissage! Samedi 8 juillet de 11h à 13h, on vous attend à Clichy-sous-bois. Entrée libre. Au programme : projection (à 11h, puis à 12h) et parcours de l'exposition et des installations vidéos. Venez nombreux! Avec Jose Luis Aguilera, Antoine Darmon, Les Mystères du Grand Paris, Arquitectura Expandida, Nicolás Cifuentes, Ojo al Sancocho Festival, Année France-Colombie, Ateliers Médicis.

Vernissage de l'exposition "Grand Paris / Grand Bogota - Détours - Atajos"
Vernissage de l'exposition "Grand Paris / Grand Bogota - Détours - Atajos"

[11:00] Vernissage de l'exposition "Ramiro Arrue, entre avant-garde et tradition"
Location:
Biarritz
Biarritz
64200 Biarritz
M° Gare SNCF de Biarritz
France
Internet Site : www.biarritz.fr
Description:
Le Bellevue
Place Bellevue
Tél : +33 5 59 41 57 50

Du 8 juillet au 17 septembre
Ouvert tous les jours de 11h à 20h - fermé le mardi

La grande exposition de l'été au Bellevue sera consacrée à une rétrospective autour de Ramiro Arrue (1892, Bilbao - 1971, Saint-Jean-de-Luz) : plus de 150 œuvres (huiles, gouaches, dessins...) en provenance des Musées des Beaux-Arts de Bilbao, Vitoria, San Sebastian, Bayonne, Bergara et de collections privées.

Vernissage de l'exposition "Ramiro Arrue, entre avant-garde et tradition"

[11:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Salon d'été"
Location:
Galerie Da-End
17, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 29 48 64
Mail : galerie@da-end.com
Internet Site : www.da-end.com
Description:
du 8 au 29 juillet 2017

Avec : Markus Åkesson, Kunihiro Akinaga, César Bardoux, Marion Catusse, Ellen DeElaine, Ellen Ehk, Matsui Fuyuko, Lucy Glendinning, Sarah Jérôme, Kim KototamaLune, Mike MacKeldey, Daido Moriyama, Satoki Nagata, Nieto, Cendrine Rovini, Toshio Saeki, Satoshi Saïkusa, Mitsuru Tateishi, Nicolas Tolmachev & Paul Toupet


[12:00] Street Art Avenue ®
Location:
Aubervilliers
Aubervilliers
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Internet Site : www.aubervilliers.fr
Description:
L'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, d'Aubervilliers, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, lance la seconde édition de « Street Art Avenue ®» dont l'inauguration se déroulera :

Samedi 8 juillet à 12h
Parc Eli Lotar
2 rue Lounès Matoub à Aubervilliers

Cette inauguration aura lieu conjointement avec le lancement de l'opération « Au Fil du Canal ». Des navettes seront mises en place sur le Canal Saint-Denis pour naviguer, découvrir le canal et la ville sous un autre angle.

Au cours de cette journée, le public pourra assister à la création d'une nouvelles œuvre monumentale sur la Street-art Avenue et participer à des visites guidées le long du canal. De nombreuses autres animations festives seront au programme.




[14:00-20:00] Vernissage d'Alexander Tinei "Sky attraction"
Location:
Galerie Joseph Turenne
113&116, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com
Description:
Galerie Dukan / Hors les murs
123, rue de Turenne 75003 Paris, France

Vernissage
Samedi 8 juillet 2017 en présence de l'artiste
14H - 20H

9 - 15 juillet 2017
11H - 19H

Alexander Tinei (1967, Caushani, Moldavie) présentera ses nouveaux travaux du 8 au 15 juillet 2017 à Paris.

Alexander Tinei expose actuellement au Frissiras Museum (Grèce) et au Kunstmuseum Magdeburg (Allemagne). Il a récemment exposé à la Kunsthalle Hilger BROT (Autriche), à la Saatchi gallery et Sotheby's (Angleterre), au Rudolfinum Museum (République Tchèque), à la galeria Erika Deak (Hongrie) et chez Ana Cristea (USA).

Vernissage d'Alexander Tinei "Sky attraction"
Alexander Tinei, Blue eyes, 2017, Oil on canvas, 30 x 50 cm, Courtesy Gallery Dukan





[15:00-19:00] Finissage de Christine Jean "Soleils Noirs"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
Peintures récentes

Vernissage Jeudi 1er Juin de 18h30 à 22h00
Et jusqu'au samedi 8 juillet 2017

Le peintures récentes de Christine Jean nous précipitent dans une immersion puissante et sensuelle et mettent en dialogue nature humaine et végétale.
Elle nous donne à voir l'impalpable...

Soleils Noirs fait référence aux fleurs de tournesols séchées par le feu du soleil ainsi qu'à la littérature classique, à Victor Hugo dans Les Contemplations, à Marguerite Yourcenar dans Electre ou La Chute des Masques.
Dans la peinture de l'impalpable, les travaux de Christine Jean témoignent du dialogue sensuel entre nature humaine et végétale.

Au milieu des années 80, à peine sortie de Beaux Arts du Havre Christine Jean impose sa signature d'artiste. Rapidement elle engage sa réflexion sur les liens entre homme et nature.
Dans ses peintures les plus récentes on retrouve son vocabulaire gestuel fait de trajectoires végétales et son amour du Vietnam avec ses fleurs souffles de vie, métaphores de l'âme humaine.
Ses séries s'enrichissent des messages de la mémoire : on voit apparaître alors, des profils humains.

Christine Jean est née en 1957 et diplômée des Beaux Arts du Havre. Elle vit et travaille à Paris.

Vernissage de Christine Jean "Soleils Noirs"

[15:00-21:00] Vernissage de la 67ème édition de Jeune Création
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Description:
- 53 artistes
- 2 semaines d'exposition
- 1 programmation de 10 évènements
- 40 prix indépendants

L'association Jeune Création a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 67e de son exposition annuelle.
Chaque édition établit une cartographie, toujours partielle et subjective, de la création contemporaine. La 67e édition de Jeune Création dévoilera sa sélection du 8 au 21 juillet 2017, dans les espaces de la Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin, qu'elle investit pour la deuxième année consécutive.

A 17h aura lieu le dévoilement des 40 prix indépendants qui seront remis par des structures et acteurs, reflets de la diversité des pratiques et des initiatives du monde de l'art contemporain.

A partir de 21h30 et jusqu'à 2h du matin, rendez-vous à LA HALLE PAPiN pour prolonger les festivités avec le collectif SOUKMACHINES !
Halle Papin - 62 Rue Denis Papin, 93500 Pantin

Les 53 artistes de la 67e édition :
Amandine ARCELLI, Stessie AUDRAS, Sylvain AZAM, Marion BALAC, Mohamed Tayeb BAYRI, Léandre BERNARD-BRUNEL, Jérémy BERTON, Louise BOSSUT, Jessica BOUBETRA, Hilda CAICEDO, Laure CATUGIER, Vincent CHEVILLON, Clara CITRON, Oliver CLEMENT, Pierre CLEMENT, François-Noé FABRE, Sarah FEUILLAS, Étienne FRANCOIS, Guillaume GEHANNIN, Audrey GLEIZES, Théo HERNANDEZ, Albane HUPIN, François JACOB, Justyna JANETZEK, Jules LAGRANGE, Yannick LANGLOIS, Thomas LASBOUYGUES, Flavie L.T, Romain LECORNU, Juliette LIAUTAUD, Violaine LOCHU, Jordan MADLON, Oscar MALESSÈNE, Manoela MEDEIROS, Nelly MONNIER, Raphaël MOREIRA GONÇALVES, Jean-Julien NEY, Margot PIETRI, Laura PORTER, David POSTH-KOHLER, Felix RAMON, Octave RIMBERT-RIVIÈRE, Camille ROSA, Raphaël ROSSI, SALUT C'EST COOL, Ludovic SAUVAGE, Quentin SPOHN, Melchior TERSEN, Maxime THOREAU, Guillaume VALENTI, Anaïs VOLPE, Lucy WATTS, Joonyoung YOO

Vernissage de la 67ème édition de Jeune Création"
Vernissage de la 67ème édition de Jeune Création"






[16:00] Finissage de Pierre Tectin
Location:
Galerie Simple
26, rue du Simplon
75018 Paris
M° Simplon
France
Phone : +33 (0)6 18 80 21 46
Mail : contact@galeriesimple.fr
Internet Site : www.galeriesimple.fr
Description:
jusqu'au 08 juillet
du mercredi au samedi de 14h à 19h

Finissage de Pierre Tectin

[16:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Artitude
4, avenue Paul Dérouléde
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 45 66 66 33
Fax : +33 (0)1 45 66 66 33
Mail : lorriaux@artitudeparis.com
Internet Site : www.artitudeparis.com
Description:
Vernissage d'exposition collective







[17:00-19:00] Conférence "MEZCAL, ART ET CULTURE"
Location:
Instituto Cultural de México à Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 61 84 44
Fax : +33 (0)1 44 61 84 45
Mail : idemexfra@sre.gob.mx
Internet Site : icm.sre.gob.mx/francia/
Description:
Par David Migueres, entrepreneur spécialiste du mezcal et Domingo Garcia, docteur en sociologie.

Épicentre de la culture mexicaine contemporaine, l'Etat de Oaxaca est devenu un pôle d'attraction pour nombre d'artistes et intellectuels. Deux acteurs clés retiennent notre attention : Francisco Toledo et la maison d'édition Almadía. La peinture et la littérature sont deux expressions culturelles qui ont contribué de manière décisive au boom culturel d'Oaxaca. Elles ont favorisé l'émergence de plusieurs autres expressions régionales. Associé aux arts et à la littérature, le mezcal est l'une des composantes du foisonnement culturel du Mexique. Les élites culturelles éclairées ont sans doute participé à la redécouverte de cette eau-de-vie si emblématique du Mexique et de l'art de vivre des maestros mezcaleros.

Conférence suivie d'une dégustation. Entrée libre.

[17:00-19:00] Dédicace de Loustal pour "Avant le noir"
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
Jacques de Loustal dédicacera le catalogue de l'exposition Avant le noir (ce titre uniquement) le samedi 8 juillet de 17 heures à 19 heures. Tirage limité à 350 exemplaires, accompagné d'une sérigraphie inédite, numérotée et signée par l'artiste. En vente exclusivement à la galerie Barbier & Mathon. L'exposition reste ouverte pendant la durée de la dédicace.


Exposition "Avant le noir" consacrée à l'auteur et illustrateur Jacques de Loustal

L'exposition présentera plus de 200 dessins préparatoires sur calque et sur papier couvrant toute sa carrière.

A cette occasion, la galerie édite un recueil de ces dessins en tirage limité à 350 exemplaires numérotés et signés, assorti d'une sérigraphie inédite numérotée et signée par l'artiste, en vente uniquement à la galerie.

Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le mardi 20 juin de 19h à 21h30.

Exposition : du 21 juin au 29 juillet 2017

Vernissage de Loustal "Avant le noir"

[17:00-21:00] Défilé Rock my Swim
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
MODE CITY Pavillon 1

en présence de Pamela Anderson

C'est une première ! Mode City, le Salon International de la Lingerie et du Swimwear, organise un défilé ouvert au grand public pour présenter les tendances maillots de bain de cet été. Il se tiendra le samedi 8 Juillet prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Plusieurs marques de maillots de bain françaises et internationales présenteront leur collection comme : Antigel, Banana Moon, Billabong, Caffé Swimwear, Calarena, Cardo Paris, Coco Rave, Contours by Coco Reef, Empreinte, Fantasie, Freya, Hateia, Iodus, Lise Charmel, Lou, Luli Fama, Maison Lejaby, Maryan Mehlhorn, Panarea Couture, Paula Beachwear, Raffaela D'Angelo, Simone Pérèle, TwinSet, Vanity Fair...

Si le défilé débutera à 19h30 pétantes, les festivités commenceront dès 17h par l'accueil des convives. De 17H30 à 18H30, les invitées auront la chance de découvrir en avant-première les tendances maillots de bain de l'été 2018 sur l'espace « Trend & Selection » du Salon Mode City. À partir de 18h30, et jusqu'au début de défilé, les guests pourront shopper à prix tout doux les accessoires indispensables de l'été et les it-produits sport. Et quelque chose nous dit que le programme pourrait bien vous réserver d'autres surprises... Star de l'évènement, Pamela Anderson sera présente au défilé !

Défilé Rock my Swim

Défilé Rock my Swim

Défilé Rock my Swim

Défilé Rock my Swim

[17:00-23:55] Festival Fnac Live 2017
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
06-08 juillet 2017

JEU 6. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABEL MICROQLIMA
18:00 THEPIROUETTES
19:00 FISHBACH
19:45 TÉMÉTAN
20:10 CALYPSO ROSE
21:05 POLO&PAN [DJ]
21:30 BENJAMIN BIOLAY
23:00 MØME

SCÈNE DU SALON
19:40 JULIEN CLERC

VEN 7. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABELVIETNAM
18:00 OTZEKI
19:00 ALLTTA [20SYL& MRJ.MEDEIROS]
19:45 LOYLE CARNER
20:10 PARADIS
21:05 IRÈNE DRÉSEL
21:30 CAMILLE
23:00 CASSIUS

SCÈNE DU SALON
18:00 JULIETTE ARMANET
18:45 ALBIN DE LA SIMONE.
19:45 ROVER

SAM 8. JUILLET
17:00 LABELBEGGARS
18:00 EDDY DEPRETTO
19:00 VALERIEJUNE
19:45 ALIOCHA
20:10 THE HORRORS
21:05 CLARALUCIANI
21:30 Julien Doré
23:00 THE BLAZE

SCÈNE DU SALON
18:00 TIM DUP
18:45 FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
19:45 JAY-JAY JOHANSON

Festival Fnac Live 2017

[17:00-21:00] Finissage de Lapame "D'âme Nature"
Location:
Galerie Négatif Plus
104, rue La Fayette
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : 08 05 39 00 00
Mobile : +33 (0)6 32 73 18 34
Mail : galerie@negatifplus.com
Internet Site : mag.negatifplus.com/category/galerie-negatif/
Description:
3 séries de photos exposées ("La Nature A Des Yeux", "Phytothérapie" et "Dans l'Infini de l'Eau-Delà")

Vernissage de Lapame "D'âme Nature"

[17:00-20:00] Finissage de l'exposition "Hommage à Arlette Le More (1930-2015)"
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
"Hommage à Arlette Le More (1930-2015) - présidente de la Fondation Taylor de 2007 à 2010"

jusqu'au samedi 08 juillet

[17:00] Vernissage de l'exposition "D'un bout du monde à l'autre"
Location:
Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Description:
La Galerie 24b. accueille ON/gallery Beijing :

D'un bout du monde à l'autre

Un été à Paris pour la nouvelle scène artistique chinoise

Du 8 juillet au 13 août 2017
du jeudi au dimanche : de 15h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le samedi 8 juillet à partir de 17h

Réalisation
Galerie 24B et ON/gallery Beijing

Commissaires d'exposition
Ludovic De Vita et Wang Lingyun

Contact : info@on-gallery.com // www.on-gallery.com
+33 7 61 66 20 04 / +33 7 83 19 29 55

Artistes participants :
Li Baoxun 李宝荀 - Li Shigong 李世公 - Liu Tao 刘涛 - Luo Wei 罗苇 - Shen Shaomin 沈少民 - Wang Kaicheng 王开诚 - Zhang Quan 张诠

L'exposition collective « D'un bout du monde à l'autre » permet de découvrir et d'échanger autour des œuvres d'artistes chinois, sélectionnés pour leur engagement et leur exigence face aux contextes de modernisation et de développement auxquels la Chine doit faire face.
Les artistes portent ici le message d'une mise en garde ou d'une mise en demeure face aux injustices et aux bouleversements culturels que cette modernisation sans ménagement occasionne. Lingyun Wang, créatrice de la galerie ON/gallery Beijing, vous accueille et vous servira de guide pour cet été à Paris à la Galerie 24B, du 8 juillet au 13 août 2017, au 24 bis, rue St Roch à Paris 75001.
Penser la Chine autrement, ce monde lointain qu'on ne finit pas de s'imaginer, en se rafraichissant aux contacts des œuvres des artistes émergents qui agissent par leur créativité. Autour d'un verre de thé vert, se laisser aller à la compréhension de ce monde enfin dans sa complexité. Comme nous le ferions dans une galerie à Pékin, l'esprit porté par la modernité et la tradition des notes de Guqin ou les nappes langoureuses d'électro-pékinoise, l'exposition offre une occasion inédite, le temps d'un été, de saisir un peu, de ce monde en mutation qui nous étonne et nous intrigue.

Vernissage de l'exposition "D'un bout du monde"

[17:00] Vernissage de l'exposition "Spend the summer with us in La Baule"
Location:
La Baule
La Baule
44500 La Baule
M° Gare SNCF de la Baule Escoublac
France
Internet Site : www.labaule.fr
Description:
La Galerie Rabouan Moussion ouvre ses portes à La Baule

du 17 juin au 26 août 2017
Inauguration Samedi 8 juillet à partir de 17 heures
Cocktail et performance de JonOne

8 Boulevard Hennecart
44500 La Baule
06 67 96 83 33 / 06 82 10 39 77

avec :
Adel Abdessemed
Florence Cantié-Kramer
Kirill Chelushkin
Brigitte Cornand
Guillaume Durrieu
Stelios Faitakis
Christian Gonzenbach
Douglas Gordon
Louis Jammes
JonOne
Oleg Kulik
Mehdi-Georges Lahlou
Tania Mouraud
Luke Newton
Erwin Olaf
Andres Serrano
David Shrigley
Sebastiaan Straatsma
Hervé Télémaque
Dimitri Tsykalov
Fabrice Yencko

[17:00-21:00] Vernissages : Charlie Jeffery / Dieudonné Cartier & Jean-Baptiste Carobolante
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Description:
du 8 au 29 juillet 2017
vernissage le 8 juillet de 17h à 21h

gallery :
Projection Vidéo de Charlie Jeffery "Smiling" / "Shouting"

L'immense domaine de la performance

Smiling et Shouting sont deux performances filmées, réalisées à la toute fin du 20e siècle. Le grain du film super 8 de Smiling, sorte d'autoportrait de l'artiste, inscrit cette image dans un passé définitif, et en tout cas décisif, dont le message subliminal pourrait bien être : « Charlie, artiste du futur 21e siècle, souris, tu es filmé. A toi l'immense territoire de la performance à réinventer après Vito, Marina, Chris, Herman et les autres actionnistes du glorieux et catastrophique 20e siècle ». De fait, l'artiste décide de montrer ces deux films aujourd'hui pour la première fois comme un diptyque inaugural et fondamental pour tout le travail qu'il a développé depuis bientôt vingt ans, déjouant constamment la possible réduction de l'art à la mise en forme de produits catégorisables. D'un côté donc, Charlie Jeffery sourit à tout prix à l'image, de manière volontaire, volontariste même, embarrassant et désarmant. De l'autre, Charlie Jeffery entre dans le cadre, se place, crie, se reprend, crie de plus belle, se reprend, crie et re-crie puissamment, trépigne, saute, mouline des bras, tombe se relève - toute cette agitation corporelle constituant une dynamo à cri -, se reprend encore, et de nouveau crie, crie, crie à tue-tête, avec plus de rage puis bientôt avec un certain abandon. L'alternance entre l'action de se ressaisir et celle de crier se poursuit jusqu'à ce que l'artiste-performer considère que l'action est accomplie, qu'il n'y a plus d'énergie, le regard caméra final signifiant cela : Voilà c'est tout. Et l'acteur, ou l'actionneur, quitte le champ de vision. L'idée de défoulement nous vient à l'esprit. Mais le défoulement ici est une production d'énergie à la faveur de ce que l'artiste découvre en improvisant un premier cri. L'énergie dégagée n'était pas « emmagasinée », elle s'est créée. Le moment de la performance est une création continuée, trouvant ses propres ressources, persévérant dans le temps pour Smiling, ou se construisant et se structurant à mesure pour Shouting : de longues plages de silence, concentrées, re-centrées, y alternent avec les cris, de plus en plus spectaculaires, impliquant, convoquant et mobilisant graduellement tout le corps, libérant ces actions de leurs significations sociales, comme l'hypocrisie, ou plus généralement la sociabilité forcée, ou l'hystérie, ou encore le handicap social. Ces alternances bien tranchées entre la profération subite et intense des cris, faisant entrer le corps en convulsion, et les moments d'apaisement soudain, frappant par leur neutralité affective, leur impassibilité, évoquent le registre théâtral et le paradoxe du comédien. Le comédien est celui qui est capable de changer de but en blanc d'émotion ou d'aspect, capable d'éprouver et d'exprimer une émotion sincèrement grâce à un nécessaire détachement, qui est alors capable de s'époumoner, comme pris d'une fureur inextinguible, puis de s'interrompre d'un coup, recouvrant brusquement son calme. Rompant avec une certaine tradition de la performance irréconciliable, radicale et extrême qui rejette le théâtre, Charlie Jeffery joue avec les codes théâtraux et la théâtralité, de l'emportement et du détachement, du grave et du dérisoire, de l'engagement total et de la distanciation. Il ouvrait ainsi une perspective d'exploration et d'expérimentation en se mettant en jeu corporellement, physiquement, certes, mais à la recherche d'une voie singulière, alternative, convaincu qu'il lui fallait définir ses actions dans une optique anti-héroïque bien que son implication dût être totale. D'un côté donc, une action infime, somme toute discrète mais tenace, en apparence anodine mais en réalité essentielle s'agissant de savoir ou percevoir ce qui nous définit en tant qu'être humain, et de l'autre côté, une action grandiloquente, furieuse, théâtrale, lyrique, extravagante. L'alpha et l'oméga de la performance. Ses limites inférieures et supérieures. Et entre ces deux limites, le vaste champ de la performance, et ses infinies variations. Le champ que ces deux limites définissent demeure en effet infini. La chute définitive, celle qui est unique, pourrait bien être la seule borne à ce si vaste champ d'actions.

Mériam Korichi

Vernissage : Charlie Jeffery
Charlie Jeffery Smiling, (capture d'écran), 1998, 3 minutes 28', transferts vidéo d'un film super 8, boucle


books :

Dieudonné Cartier & Jean-Baptiste Carobolante
The office of gravitational
documents #Neptune (Publication)

The office of gravitational documents #Neptune (Publication)

Le projet Neptune est né d'un constat simple : l'ontologie de l'artiste n'a cessé de se métamorphoser durant le XXème siècle pour arriver aujourd'hui à un rapport de plus en plus flou avec le libéralisme global. Il nous semble qu'une vieille image archaïque perdure dans nos représentations et nous pousse à l'immobilisme conceptuel : celle de l'artiste mélancolique. Walter Benjamin, dans son « Origine du drame baroque allemand », en a dressé le portrait à l'aide de la figure mythologique de Saturne, planète des rêveurs et des neurasthéniques.? Arpentant le monde de l'art, nous cherchons Saturne mais n'en trouvons que son motif. Il nous arrive parfois de chantonner une élégie mais cela n'a rien à voir avec les pratiques que nous mettons en œuvre ou qui nous font face. L'art a-t-il seulement été une seule fois l'affaire de mélancolie ? L'artiste nous semble entreprendre des choses bien plus vastes, scrutant l'abîme pour mieux y déceler des étincelles de gloire plutôt qu'une noirceur de plomb. The Office of Gravitationnal Documents accueille cette recherche en son sein afin de la mettre en tension autour d'une constellation d'images se conceptualisant à l'approche de la planète Neptune, astre des intensifications, astre bleu, astre de ceux qui en veulent plus. Dans le prolongement de ces interrogations artistiques propres à la mise en place de processus de recherche autour des questions relatives au travail, au document et à l'histoire de l'art, The Office of Gravitationnal Documents s'est armé de tout son savoir faire afin de donner vie à cette interrogation. Elle prit alors forme lors de deux expositions à Bruxelles, entre octobre 2016 et avril 2017, aux galeries monCHERI et Deborah Bowmann. D'une vague bleue faite de bois à un bureau sur moquette grise, le livre The Office of Gravitationnal Documents #Neptune est à la fois le compte rendu et l'objectif atteint par ces deux évènements. Une fois cet objet remis entre vos mains, nous espérons qu'il vous sera doux de lever la tête afin de contempler les étoiles qui nous observent. Le regard chargé d'une lueur bleutée, vous vous engagerez au sein du monde et de son amoncellement d'œuvres. Peut-être, lors de mondanité, vous abandonnerez-vous à une plainte ou à une larme mais qu'importe, nous saurons tous ici de quelle intensité est faite votre cœur et à quelle valeur s'accroche votre volonté.

La librairie s'enrichira de Selection #3. Vingt-cing ouvrages choisis par Dieudonné Cartier et Jean Baptiste Carobolante, montrés en relation avec les douzes tableaux issus de leurs expositions précédentes.

Vernissage Dieudonne Cartier & Jean-Baptiste Carobolante
The office of gravitational documents #Neptune - Dieudonné CARTIER & Jean-Baptiste Carobolante
(22x30 cm, impression riso + 4 inserts, 60 ex. tamponé et numéroté, 2017)

[17:30] Vernissage "Le fabuleux voyage du chevalier Lycklama en Orient (1865-1868)"
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Musée de la Castre, Le Suquet, Cannes

Le fabuleux voyage du chevalier Lycklama en Orient (1865-1868)

Du dimanche 9 juillet au dimanche 29 octobre
Vernissage samedi 8 juillet à 17h30
Ouverture du musée : juillet et août : ouvert tous les jours, 10h-19h et 21h le mercredi / septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi, 10h-13h / 14h-18h et 21h le mercredi / octobre : ouvert tous les jours sauf le lundi, 10h-13h / 14h-17h

Tarifs : 6 € plein - 3 € réduit (18 à 25 ans, groupe à partir de 10 adultes, Cannes Pass Culture et APC Aventura) - gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu'à 26 ans. Renseignements : Musées de Cannes 04 89 82 26 26








[18:00-21:00] Nicole est de sortie ! Lancement, rencontres & dédicaces
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Nicole est de sortie !
lancement, rencontres & dédicaces
le samedi 8 juillet 2017 de 18h à 21h

Nicole est de sortie, elle a largué Franky et compte bien profiter de son petit week-end à Paris pour faire des rencontres et vous présenter 300 pages de bandes dessinées !

dès 18h :
=> rencontre / dédicace avec quelques-uns des contributeurs de la revue : Adrien Demont, Hugues Micol, Jérôme Dubois, Pauline Hébert, Olivier Texier, Ludovic Debeurme ...
=> expo flash de Hugues Micol sur les tablettes à dessins de notre librairie

à propos de la revue :

Nicole prend la place de Franky pour crâner sur les plages cet été. Et puisqu'avec Franky c'est fini, on vous a concocté un numéro spécial «rupture» ! Pas folle la Nicole, elle prévoit déjà ses vacances sous le signe de l'amour saisonnier... Pour nos lecteurs, l'affaire est toujours aussi juteuse, plus de 300 pages de lecture à moins de 15 euros ! Y a des jeunes, y a des vieux, y a de l'inédit à gogo, et y a des choses introuvables. Mais y a pas que de la bédé ! Y a aussi une trentaine de pages de textes poilants comme tout : un retour sur l'année bédé 2016, des chroniques, des articles et même une interview exclusive de Gotlib ! Des heures de lecture en perspective...

Au programme, nous aurons du Ludovic Debeurme, du Olivier Texier, du Renaud Thomas, du Willem, du Orianne Lassus, du Jérôme Dubois (qui signe la couverture), du Delphine Panique, du Benoît Preteseille, du Pauline Hébert, du Gotlib, du Hugues Micol, du Fanny Michaëlis, du Lewis Trondheim, du François Ayroles, du Sébastien Lumineau, du Capron, du Adrien Demont, du Luciano Bottaro, du Crumb & Kominski, du Kazuyoshi Torii, et, et, n'en jetez plus ça va déborder !

Nicole est de sortie ! Lancement, rencontres & dédicaces

[18:00-21:00] Rétrospective de six années d'exposition à La Ralentie
Location:
La Ralentie
Art & Pensée
22-24, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 58 30 68 71
Mobile : +33 (0)6 62 07 31 00
Internet Site : www.galerielaralentie.com
Description:
Rétrospective de six années d'exposition à La Ralentie

[18:00-21:00] Vernissage de Charlotte Denamur & Sabine Leclercq "VLAN !"
Location:
Galerie Houg
22, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mobile : +33 (0)6 61 38 11 89
Mail : romain@galeriehoug.com
Internet Site : www.galeriehoug.com
Description:
Exposition du 08 Juillet au 05 Août 2017
Vernissage le Samedi 08 Juillet 2017, à partir de 18:00

Exposition organisée en partenariat avec ENSBA Lyon

Le rôle d'une galerie, qui plus est lorsqu'elle fut longtemps installée en région, est de se tenir informée de la scène artistique locale autant que nationale ou internationale. S'informer certes, mais aussi relayer l'information ainsi récupérée auprès du plus grand nombre et en particulier auprès de son public d'amateurs et collectionneurs.
C'est bien avec cette intention que, grâce aux relations suivies avec l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, la Galerie Houg, nouvellement installée à Paris, s'est engagée à montrer chaque année, à la même période, un ou plusieurs jeunes artistes issus fraîchement de l'École de Lyon.
Ce partenariat privilégié donne l'occasion au (ou aux) lauréat(s), choisi par un jury composé de Sarah Tritz (Enseignante et coordinatrice du master Art à l'École), Emmanuel Tibloux (Directeur de l'École), Romain Houg et Olivier Houg, d'exposer pour la première fois en galerie dans des conditions professionnelles. Ainsi l'espace entier de la galerie est-il réservé, frais de production pris en charge, à une exposition durant un mois.
Cette initiative est la résultante d'un engagement assidu de la Galerie Houg auprès de la jeune scène artistique et de l'écoute accordée par Emmanuel Tibloux aux différents projets que lui propose la galerie.
L'an passé s'était Laure Mary-Couégnias qui occupait la galerie.
Pour cette deuxième édition, la galerie Houg invite les artistes Charlotte Denamur et Sabine Leclercq à investir son espace le temps d'une exposition.

Vernissage de Charlotte Denamur & Sabine Leclercq "VLAN !"
Vernissage de Charlotte Denamur & Sabine Leclercq "VLAN !"

[18:00-20:00] Vernissage de Jeanne Bordeau "Langage pictural"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du jeudi 29 juin au lundi 10 juillet

[18:00-21:00] Vernissage de Jeekey
Location:
Geeks And Vape
52, rue Basfroi
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 93 75 76
Description:
https://www.instagram.com/jeekeyart

Vernissage de Jeekey

[18:00-21:00] Vernissage de Myriam El Haïk "Into the Loop"
Location:
Galerie Vincenz Sala
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 82 47 37 15
Mobile : +33 (0)6 58 93 39 27
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com
Description:
Pour la vitrine d'été 2017 la galerie présentera 'Into the Loop' une sculpture de Myriam El Haïk. Vernissage le 8 juillet 2017 de 18h à 21h.

Vernissage de Myriam El Haïk "Into the Loop"
Into the Loop, 2017, bois peint, 330 cm x 37,5 cm (photo: D.G.Bornino)

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition collective "A l'Etage"
Location:
Onzième Lieu
91 bis, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes
France
Mail : info@onzieme-lieu.com
Internet Site : www.onzieme-lieu.com
Description:
Exposition secrète de Madame Lupin "A l'Etage" le week-end du 8 & 9 juillet !

Une exposition collective de quatre artistes dans un lieu unique caché au cœur de Paris...

ARTISTES :
Sirine Ammar, Bastien Beheretche, Léa Dumayet, Morgane Porcheron

8-9 juillet
SAMEDI 8 JUILLET : 16h-23h
DIMANCHE 9 JUILLET : 12h-18h

Live expérimental de Thomas Moskowicz
samedi : 18h-23h
dimanche : 15h-18h

Madame Lupin
www.madamelupin.com
lupin.madame@gmail.com

Vernissage de l'exposition collective "A l'Etage"

[18:30-21:00] On Color. A talk by Amy Sillman with The Cheapest University !
Location:
Section 7 Books
31, passage du Ponceau
Code 7396
75002 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 74 23 90 18
Mail : section7books@gmail.com
Internet Site : www.section7books.com
Description:
Souvent, quand je suis dans mon atelier, entourée de seaux et de Sopalin, je me demande quelle erreur freudienne a fait de moi une peintre.
Amy Sillman, "On Color"

Dans sa pratique de la peinture comme dans ses écrits, son enseignement à la Städelschule ou son zine The O.G., Amy Sillman développe une approche singulière, ancrée dans le féminisme et imprégnée d'humour.
On Color, conférence qu'elle a prononcée pour la première fois en 2013 à l'Université Harvard, ambitionne de reconsidérer la théorie de la couleur du point de vue de l'artiste et de ses conditions de travail, entre atelier, magasin de fournitures et écran de smartphone.
La couleur y est traitée comme un problème complexe, renvoyant à la physique et à l'industrie, à l'économie libidinale et aux circuits financiers, à la psychanalyse, peut-être, mais aussi - sans doute - à la cocaïne.

La conférence sera suivie d'une discussion avec la chercheuse américaine Darla Migan, qui prendra comme point de départ le livre de Darby English, "1971: A year in the life of color"

À cette occasion, "On Color" sera disponible dans sa version française, anticipant une anthologie de textes de Amy Sillman, co-éditée par After 8 Books et The Cheapest University, à paraître en 2018.

Conférence en anglais

On Color. A talk by Amy Sillman with The Cheapest University !

[18:30-21:00] Vernissage Videobox #5
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
DU 8 AU 28 JUILLET 2017

Venez découvrir la cinquième édition VIDEOBOX, qui invite tous les deux mois un artiste, un collectif, ou une galerie à présenter une programmation de vidéos d'art dans son Vestiaire 9.

VIDEOBOX #5

The Cheapest University
Samedi 8 au Vendredi 28 Juillet / 10h-22h
Vestiaire 9 - Entrée libre

The Cheapest University est une école expérimentale créée par des artistes en 2015 et actuellement en résidence au Carreau du Temple. Pour leur participation à VIDEOBOX, les membres de The Cheapest University proposent une vidéo montée à partir d'extraits de films, de vidéos d'artistes, d'archives télévisuelles, agencés selon le principe du cadavre exquis.

>> RSVP

Le Carreau du Temple renforce ici sa volonté et son ambition d'inviter la création contemporaine en train de se faire, et notamment dans le vestiaire des possibles, le bien nommé VIDEOBOX. Rendez-vous vestiaire 9...

Avec le soutien de Champagne Ayala Brut Majeur









[19:00] Vernissage : Festival Photo La Gacilly x Fisheye Gallery
Location:
Arles
Arles
13104 Arles
M° Gare SNCF d'Arles
France
Internet Site : www.ville-arles.fr
Description:
galerie Le Magasin de Jouets
19 rue Jouvène
Arles

Du 3 juillet au 31 août 2017, vous pourrez découvrir deux artistes qui nous interpellent sur les États-Unis : Jean-Christian Bourcart et ses photographies inédites de manifestants républicains sous l'ère Trump, et la série Insert Coins de Christian Lutz sur ces individus confrontés à l'indifférence, les désillusions et la cruauté de Las Vegas et ses casinos. Les jeunes talents du Festival Photo La Gacilly, ainsi que Kevin Faingnaert et sa vision fantasmagorique des îles Féroé seront également à découvrir à la galerie Le Magasin de Jouets.













[23:00] Vernissage SASIE LASKA, ADRIANNE RUBENSTEIN, WALLACE WHITNEY
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
78 Main street, Sag Harbor (The Hamptons), New York, États-Unis

vernissage le samedi 8 juillet 2017

[23:00] Vernissage de Luciana Pampalone et Margo Manhattan
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
The White Room Gallery
2415 Main St, Bridgehampton, NY 11932

Vernissage de Luciana Pampalone et Margo Manhattan

[23:30-23:55] After du Festival Fnac Live 2017
Location:
Théâtre du Renard
Restaurant Karaoke Le Renard
12, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 86 27
Mail : contact@renardrenard.com
Internet Site : www.renardrenard.com
Description:
06-08 juillet 2017

JEU 6. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABEL MICROQLIMA
18:00 THEPIROUETTES
19:00 FISHBACH
19:45 TÉMÉTAN
20:10 CALYPSO ROSE
21:05 POLO&PAN [DJ]
21:30 BENJAMIN BIOLAY
23:00 MØME

SCÈNE DU SALON
19:40 JULIEN CLERC

VEN 7. JUILLET

SCÈNE DU PARVIS
17:00 LABELVIETNAM
18:00 OTZEKI
19:00 ALLTTA [20SYL& MRJ.MEDEIROS]
19:45 LOYLE CARNER
20:10 PARADIS
21:05 IRÈNE DRÉSEL
21:30 CAMILLE
23:00 CASSIUS

SCÈNE DU SALON
18:00 JULIETTE ARMANET
18:45 ALBIN DE LA SIMONE.
19:45 ROVER

SAM 8. JUILLET
17:00 LABELBEGGARS
18:00 EDDY DEPRETTO
19:00 VALERIEJUNE
19:45 ALIOCHA
20:10 THE HORRORS
21:05 CLARALUCIANI
21:30 Julien Doré
23:00 THE BLAZE

SCÈNE DU SALON
18:00 TIM DUP
18:45 FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
19:45 JAY-JAY JOHANSON

Festival Fnac Live 2017


12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés