Tuesday, July 18, 2017
Public Access


Category:
Category: All

18
July 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

08:00  
09:00  
10:00 [10:30] Inauguration de la baignade du Bassin de la Villette
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Mardi prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de Jean-François Martins, adjoint à la Maire et François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, ouvrira officiellement la Baignade du Bassin de la Villette. Ces 3 bassins offriront aux Parisiennes, Parisiens et visiteurs la possibilité de se baigner en eau libre pour la première fois dans la capitale.

Paris Plages offre aux Parisiens et Franciliens qui ne partent pas en vacances, ainsi qu'à tous les amoureux de la capitale, l'occasion de profiter pendant l'été de nombreuses activités gratuites, culturelles et sportives.

L'édition 2017 de Paris Plages, inaugurée par Anne Hidalgo le samedi 8 juillet, apporte son lot de nouveautés dont la baignade au Bassin de la Villette ouverte tout l'été, du 17 juillet au 10 septembre.

Le Bassin de la Villette proposera pour la première fois à Paris la baignade surveillée en eau libre, accessibles aux petits et aux grands, ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite, gratuits et surveillés par des maîtres-nageurs. 3 bassins de baignade de tailles différentes ont été installés : une pataugeoire, un petit bain à 1,2 m de profondeur pour les amateurs et un grand bain de 2m de profondeur pour les nageurs confirmés.

Une base nautique agrémentera le site du Bassin de la Villette avec des transats, des buvettes et des glaciers ainsi que des activités ludiques, sportives et culturelles qui ont ouvert leurs portes dès le samedi 8 juillet !

11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-20:00] Finissage de l'exposition "Constellation"
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : pgelotgalerie.wordpress.com
Description:
Exposition avant-première pour la sortie de "Constellation", du 9 au 17 juin
Vernissage le vendredi 9 juin à 18h30

Finissage de l'exposition "Constellation"



[16:00-21:00] Vernissage d'Omar El Nagdi "Magie égyptienne"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du jeudi 13 juillet au lundi 24 juillet 2017
tous les jours de 11h00 à 20h00

Omar El Nagdi, Magie égyptienne

Omar El Nagdi nous offre, en messager universel, une synthèse du temps et des civilisations, jetant des ponts invisibles entre les cultures et les hommes. Luxe des couleurs de l'Orient, calme de la représentation humaine et volupté indicible du trait caractérisent son œuvre poétique et sensible. Elle lui permet d'intégrer les cultures pharaoniques et islamiques dont il est issu, à la pensée d'homme moderne.

Né au Caire en 1931, « dans un milieu populaire » comme il le souligne, il dessine depuis son plus jeune âge. Aux Beaux-Arts, il gagne une bourse pour étudier la céramique à Moscou puis une autre pour étudier la mosaïque à Ravenne, en Italie.

Au début des années 1960, il expose avec Picasso et Dali et fréquente de Chirico.

Il est considéré par les critiques d'art comme un maître du renouveau de l'art oriental. Une grande exposition personnelle organisée en 1995 à l'Institut du Monde Arabe consacre l'artiste sur la scène parisienne et internationale. Ses œuvres font partie de collections muséales (Musée d'Art Moderne du Caire, Musée d'Art Moderne de Venise...) et privées prestigieuses.

Danielle Bourdette-Gorzkowski a eu le privilège de découvrir les œuvres d'Omar El Nagdi chez Francine Henrich, ambassadeur de la communauté européenne, dont la qualité de la collection est reconnue de tous. Ce fut un choc et grâce à la complicité de Francine Henrich, elle a pu présenter ce très grand artiste en 1994.

Depuis, de nombreuses expositions ont eu lieu à Honfleur, plusieurs à Paris et au Havre et une à Fécamp, au centre culturel de la Bénédictine.

Vernissage : mardi 18 juillet, à 16h00,
présidé par Son Excellence M. Ihab Badawi, Ambassadeur d'Egypte en France.

Contact :
Danielle Bourdette-Gorzkowski
galeriedaniellebourdette@wanadoo.fr
02 31 89 19 13
06 11 54 54 79




[17:00-20:00] Vernissage de François Hilsum "arpenteur d'imaginaires"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
du 13 au 25 juillet
tous les jours de 11h à 20h

Vernissage de François Hilsum "arpenteur d'imaginaires"

Je plaide coupable : les méandres de ma peinture, quelquefois, désarçonnent ! Peut-être est-ce le cas de cette exposition ? Peintre, je ne veux pas monter le même cheval pour trotter sempiternellement sur un chemin en boucle. La diversité est un maître-mot de mon travail comme de mes imaginaires et la source de ma liberté créatrice. Elle trouve sa cohérence dans une correspondance avec les artistes et les poètes d'hier et d'aujourd'hui. Des citations des mots (même détournés) donnent sens et unité aux œuvres de cette exposition. Ici ce sont les « Pihis », oiseaux inventés par Apollinaire, là une « femme accroupie » rencontre Néruda et cette « Inconnue de la Seine » hante l'Aurélien d'Aragon. Surgissent alors des « avatars de Léviathan », étranges créatures jamais vues, sauf sans doute par celui qui les contemple depuis « un Bateau ivre ». Bref ces œuvres volées à mes imaginaires invitent à un voyage imprévisible, jubilatoire. Peinture à contre-courant elle provoque la grisaille du temps présent, c'est le sens sous-jacent de ces peintures qui s'intitulent « Fleur de vie » ou encore « Feu de joie ».

http://www.hilsum-francois.com
https://www.facebook.com/francois.hilsum
hilsum.françois@wanadoo.fr - 06 86 46 92 12

Vernissage de François Hilsum "arpenteur d'imaginaires"
Vernissage de François Hilsum "arpenteur d'imaginaires"





[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #21"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #21"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Yvonne Guégan, Yvonne la rebelle"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du jeudi 13 juillet au lundi 24 juillet 2017
tous les jours de 11h00 à 20h00

Yvonne Guégan, la rebelle

L'exposition présente Yvonne Guégan (1915-2005), artiste aux multiples facettes et à la démarche, sans concession, puissante et généreuse.
Des premières toiles expressionnistes et des champs de ruine de Caen pendant la guerre aux dernières œuvres plus dépouillées se rapprochant de l'abstraction, cette rétrospective retrace l'histoire singulière et passionnante d'Yvonne Guégan, artiste et citoyenne engagée, à travers une sélection exigeante de peintures, céramiques, projets de vitraux, sans oublier d'émouvants dessins, témoins d'heures douloureuses passées près d'amis malades.

Ce parcours initiatique permet aussi de mieux comprendre l'engagement de l'artiste et l'importance de son œuvre monumentale, multiples défis pour accompagner la reconstruction de Caen et de la Normandie, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale. Une de ses dernières réalisations est d'ailleurs le Mémorial du Débarquement à Ouistreham avant de s'éteindre le 14 mars 2005 sans ne jamais avoir déposé aucune des armes des multiples combats de sa vie.

Élevée à l'école de l'émotion, elle n'a de cesse de la traduire : spontanée et malicieuse quand elle aborde la céramique, gestuelle dans l'huile où elle se joue de la toile, la recouvrant tantôt d'un jus ou bien la nourrissant abondamment d'une pâte généreuse et colorée.
Elle synthétise, dépasse l'enveloppe de la simple apparence mettant ainsi à jour la grâce et la poésie d'une nature morte, les forces et les faiblesses d'un visage, la profondeur et la volupté d'un paysage. Yvonne Guégan repousse les frontières pour nous donner à regarder et à découvrir l'âme de son sujet, favorisant en nous cette faculté de dépassement.

Danielle Bourdette-Gorzkowski a rencontré Yvonne Guégan à la fin des années soixante-dix grâce à un heureux concours de circonstances. Depuis cette époque, elle n'a de cesse de rendre hommage au talent authentique fort de l'artiste en organisant expositions et événements.

Vernissage : mardi 18 juillet à 18h00,
présidé par M. Jean-Léonce Dupont et en présence de M. Pascal Allizard.

Contact :
Danielle Bourdette-Gorzkowski
galeriedaniellebourdette@wanadoo.fr
02 31 89 19 13
06 11 54 54 79

[18:30] Vernissage de Homeira Sadeghi
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Immergez vous dans les paysages oniriques d'Homeira Sadeghi. Ces peintures poétiques animent une sensibilité de l'existence et de l'instant fugace. Sa chaleureuse palette de couleur nous entraîne vers une délicieuse mélancolie. Cette artiste iranienne, aime contempler l'ailleurs, entre sensualité et volupté, Homeira Sadeghi s'amuse à capturer le vivant.

http://www.homeirasadeghi.com

Homeira SADEGHI inaugurera le premier solo show de l'exposition collective 5 iranians+1. Par la suite succédera une série de 6 expositions individuelles autour d'Ahmad NEJAD, Vianne SAVOLI, Nurieh NOZZAFARI, Niloufar BANISADR et Peyman BHARAMI.

Vernissage de Homeira Sadeghi

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "New Orleans, la flamboyante"
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
EXPOSITION COLLECTIVE DES ARTISTES DE LA GALERIE
JUSQU'AU 5 AOÛT 2017
VERNISSAGE LE 18/07 A PARTIR DE 18H30

Du 28 juin au 05 août, la SLOW Galerie présente « New Orleans, la flamboyante » exposition collective réunissant une cinquantaine d'artistes (la liste est donnée en bas de ce texte) en hommage à cette ville à la fois festive et mystérieuse dont le tricentenaire sera célébré l'année prochaine.

Cette exposition a été présentée du 17 au 22 juin 2017 au 133 avenue des Champs-Elysées, en partenariat avec le Champs Elysées Film Festival qui a mis dans sa programmation cinématographique la ville louisianaise à l'honneur.

Sur les murs de la SLOW Galerie, elle recommence et s'enrichit de nouvelles oeuvres. « New Orleans, la flamboyante » présente 56 dessins illustrant la magie de cette ville aux racines coloniales françaises, nourries par le Jazz, rythmée par la fête de son prestigieux Carnaval, environnée de Bayous, et où traine encore quelques relents mystiques de Voodoo... Une ville courageuse aussi qui se relève à chaque fois des ouragans et cyclones (27 dans son histoire), une ville libre, puissante, mystérieuse, festive, bref flamboyante !


Flamboyantes diversités

Aucune contrainte n'a été imposée aux artistes pour la réalisation de leur dessin, excepté le format A3. On y retrouve autant de sensibilités que d'artistes, des sujets et des techniques très différents : aquarelle, gouache, encre, collage, sérigraphie, papiers découpés, pop-up, linogravure, peinture, risographie, digigraphie, transfert à l'acétone, crayons de couleur....

Remarquable par la diversité des sensibilités, des inspirations et des techniques, l'exposition est aussi une façon originale de découvrir cette ville exceptionnelle, de s'y promener, en se nourrissant d'une image à l'autre, en changeant de plan et d'atmosphère, en passant de la couleur au noir&blanc, un peu comme dans un rêve.

A la veille de la célébration du tricentenaire de La Nouvelle Orléans, "New Orleans, la flamboyante" arrive en hommage anticipé, prémices des festivités de 2018, alors n'attendons plus, fêtons-là déjà !


Un grand merci aux artistes de l'exposition :
ALICE LEBLANC LAROCHE, AMANDINE MEYER, ANNE-LAURE MAISON, ANTOINE DURUFLÉ, ASTRID HUGUÉ, ATELIER BINGO, CACHETEJACK, CÉCILE KOJIMA, CIAOMINISH, CLÉMENCE THIENPONT, CLÉMENCE TROSSEVIN, DANIEL LAMBERT, DANIELLA, DENIS DUBOIS, EDITH CARRON, ÉMILIE SARNEL, ÉVELYNE MARY, GIACOMO NANNI, GRODUK&BOUCAR, GWLADYS MOREY, IL PISTRICE, ISABELLE MANOUKIAN, JEAN LEBLANC, JEANNE PICQ, JESSICA DAS, KRISTIN TEXEIRA, LAHO, LAURENT DUVOUX, LÉONA ROSE, LISA LAUBREAUX, LOUISE DUNETON, LUANA FORTES, LUCILLE CLERC, MARIE DOAZAN, MARIE GUILLARD, MARION BARRAUD, MARYLOU FAURE, MATHILDE BOURGON, MIAM MIAM, NOÉMIE CHUST, ORANE SIGAL, PABLO GRAND MOURCEL, PIERRE-LOUIS BOUVIER, SÉVERIN MILLET, THIBAULT GLEIZE, VANESSA VÉRILLON, VINCENT BERTHOU

Vernissage de l'exposition "New Orleans, la flamboyante"
Vernissage de l'exposition "New Orleans, la flamboyante"
Vernissage de l'exposition "New Orleans, la flamboyante"
Vernissage de l'exposition "New Orleans, la flamboyante"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Urban Ethnik"
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
Exposition du 18 Juillet au 9 septembre 2017
Vernissage mardi 18 juillet 2017 18H30 - 22H00

1 EXPO - 11 ARTISTES
Romain Froquet - Artistes Aborigènes - Thomas Lardeur - Tarek Benaoum - Clément Laurentin - Stéphane Carricondo - Mateus Bailon - Rahul Mitra - Fede Sanchez - Joachim Romain - Youssef Boubekeur - Jerk 45 - MAMBO

Une exposition singulière mêlant art urbain et art ancestral.

De l'écriture à la symbolique, de l'origine de nos cultures à l'abstraction comme une trace spirituelle, ce mouvement artistique nous interroge sur notre existence humaine ainsi que sur le métissage de notre monde. Une alchimie entre un langage urbain contemporain et l'origine d'un monde primitif.
Urban ethnik est le symbole de la mixité de notre société et de tout ce qu'elle nous enseigne mais c'est aussi un nouveau mouvement artistique qui fait sens.

Vernissage de l'exposition collective "Urban Ethnik"

Vernissage de l'exposition collective "Urban Ethnik"






[19:00-22:00] Première rencontre des lecteurs d'El Café Latino
Location:
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Mobile : +33 (0)6 52 62 91 67
Mail : jouretnuit.collectifartistique@gmail.com
Internet Site : jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit
Description:
Pour fêter la sortie du numéro 34 du magazine socio-culturel bilingue El Café Latino. Nous vous invitons à découvrir et redécouvrir les éditions du magazine en plein cœur de Paris accompagnés d'un verre et de la musique.

Ce sera aussi l'occasion d'en savoir plus sur le magazine, sur ses projets et de nouer de liens parmi les invités.

Le Programme :
19h : Accueil des invités
19h30 : Conférence sur le magazine
20h : Rencontre des lecteurs
20h30 : Cocktail offert
21h : Artiste musical
21h30 : Rencontres

Première rencontre des lecteurs d'El Café Latino

[19:00] Vernissage de la 12ème Biennale Nihonjinkai Artists Club
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
du 19 au 28 juillet 2017
mardi - samedi 12h - 20h (le 28 juillet jusqu'à 18h)

RdC: exposition d'AKAGI Kojiro et MATSUTANI Takesada
niveau 2: exposition d'une cinquantaine d'artistes japonais

Artistes participants :
赤木 曠児郎 AKAGI Kojiro
足羽 俊夫 ASHIBA Toshio
甘粕 多佳子 AMAKASU Takako
綾崎 りっか AYASAKI Rikka
ファレル 知子 FARREL Tomoko
仏蘭久 淳子 FRANK Junko
早崎 佳代子 HAYASAKI Kayoko
日野 さゆり HINO Sayuri
平川 美穂 HIRAKAWA Miho
本庄谷 芳男 HONJYOYA Yoshio
今岡 みさき IMAOKA Misaki
稲葉 猛 INABA Takeshi
石川 さち ISHIKAWA Sachi
甲斐 雅之 KAI Masayuki
神谷 孝久 KAMIYA Takahisa
川辺 紘子 KAWABE Koko
川辺 孝雄 KAWABE Takao
風間 オベール 偕子 KAZAMA Orer Tomoko
菊池 正志 KIKUCHI Masashi
喜多尾 ボンタン 礼子 KITAO Bontemps Reiko
小糸 淳司 KOITO Junji
小森 弾 KOMORI Dan
近藤 真理子 KONDO Mariko
高僧 光隆 KOSO Mitsutaka
ラフォン 牛久 澄江 LAFON-Ushiku Sumie
萬代 尭 MANDAI Takashi
森 光子 MORI Mitsuko
森山 佳久子 MORIYAMA Kakuko
中松 薫里 NAKAMATSU Kaori
中野 ひろみ NAKANO Hiromi
西田 祐子 NISHIDA Hiroko
野口 明美 NOGUCHI Akemi
小田原 佳美 ODAWARA Yoshimi
岡部 一宏 OKABE Kazuhiro
岡本 由梨 OKAMOTO Yuri
大島 大星 OSHIMA Daisei
大島 誠 OSHIMA Makoto
崎島 コナンクス ゆり子 SAKISHIMA Coninckx Yuriko
佐古 やちよ SAKO Yachiyo
佐々木 真紀 SASAKI Maki
末安 美保子 SUEYASU Mihoko
澄 穀 SUMI Takeshi
武井 真紀子 TAKEI Mkiko
横森 ちづ子 YOKOMORI Chizuko
吉田 篤司 YOSHIDA Atsushi
吉田英 YOSHIDA Ei
吉田 康子 YOSHIDA Yasuko

Artistes invités :
松谷 武判 MATSUTANI Takesada
盛 圭太 MORI Keita
瀬川 剛 SEGAWA Go
佐藤 純 SATO Jun

Vernissage de la 12ème Biennale Nihonjinkai Artists Club

[19:00] Visite privée de l'exposition "Autophoto"
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
par CultureSecrets

20 avril 2017 - 24 septembre 2017

Trente ans après l'exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l'honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l'exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l'automobile. Depuis sa création, l'automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l'espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l'exposition révèle comment l'automobile est devenue, depuis son invention jusqu'à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l'univers de l'automobile. Le parcours de l'exposition réunit également des maquettes d'automobiles réalisées pour l'exposition par l'artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l'histoire du design automobile. À travers un ensemble d'œuvres organisé autour de grandes séries, l'exposition s'intéresse à la façon dont l'automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d'un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d'œuvres, des citations d'artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

Commissaires : Xavier Barral et Philippe Séclier
Commissaire associée : Leanne Sacramone
Commissaire adjointe : Marie Perennes

Vernissage de l'exposition "Autophoto"







[20:00] Projection du film "La Bataille de Mossoul" de BHL
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
en présence d'Emmanuel Macron, Bernard-Henri Lévy, Jean Nouvel, Fred Vargas, Christine Angot, l'amiral Bernard Rogel, une délégation de combattants kurdes emmenés par Sirwan Barzani, général de brigade peshmerga et neveu de Massoud Barzani, le président du Kurdistan irakien

[20:00] Réception pour les députés élus
Location:
Hôtel de Clermont
Secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement
69, rue de Varenne
75007 Paris
France
Description:
Réception pour les députés élus

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés