Wednesday, September 6, 2017
Public Access


Category:
Category: All

06
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Fête nationale du Swaziland
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Swaziland

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

08:00  
09:00 [09:00-14:30] Présentation presse MUJI
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Présentation presse MUJI




[12:00] Présentation de Kylian Mbappé
Location:
Parc des Princes
24, rue du Commandant Guilbaud
24, rue Claude Farrère
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Porte de Saint-Cloud
France
Phone : 3275
Mail : fkallouche@psg.tm.fr
Internet Site : www.leparcdesprinces.fr
Description:
Kylian Mbappé portera le numéro 29.





[13:00] Vernissage presse de l'exposition "Le Massacre des Innocents"
Location:
Hippodrome de Chantilly
Hippodrome des Princes de Condé
Avenue de la Plaine des Aigles
60500 Chantilly
M° RER D Chantilly - Gouvieux
France
Phone : +33 (0)3 44 62 44 00
Fax : +33 (0)3 44 57 34 89
Internet Site : www.france-galop.com/Hippodrome-Chantilly.32.0.html
Description:
Salle du Jeu de Paume - Domaine de Chantilly

Le Massacre des Innocents
Poussin, Picasso, Bacon

11 septembre 2017 - 7 janvier 2018

Commissaire : Laurent Le Bon






[14:00] Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"
Location:
Atelier Grognard
6, avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
M° RER Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 41 39 06 96
Fax : +33 (0)1 47 14 54 77
Internet Site : www.mairie-rueilmalmaison.fr
Description:
Du 4 septembre au 30 octobre 2017

VERNISSAGE PRESSE EN FAMILLE
MERCREDI 6 SEPTEMBRE APRÈS-MIDI
Départ en navette depuis Porte Maillot

Depuis 2012, la ville de Rueil-Malmaison, à l'initiative de la marque « Ville impériale », propose de revivre l'histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé Impérial.
Durant deux jours, grâce à la mobilisation de nombreux mécènes, plusieurs animations culturelles permettront de s'immerger à l'époque de Joséphine et Napoléon, couple mythique qui marqua l'histoire de la ville de Rueil-Malmaison. Ateliers, spectacles, reconstitutions, fanfares, expositions, stands, figurants et défilé, ... la ville battra au coeur du Premier Empire.

À cette occasion, l'Atelier Grognard organise une exposition dédiée à la famille et aux enfants, « L'Empire des Jouets » présentée du 4 septembre au 8 octobre. Une exposition qui permettra aux familles de participer, avec la représentation des plus grandes marques de jouets au monde, visant à l'éveil et à la joie des enfants ainsi qu'au bonheur des plus grands, présentant des jouets et jeux détournés et conçus sur le thème du Premier Empire, ainsi qu'une collection de jouets anciens.

Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"

[14:30-16:30] SUR LE FIL... SAVOIR-FAIRE TEXTILES DU MONDE
Location:
Collection
la galerie d'Ateliers d'Art de France
4, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 78 67 74
Fax : +33 (0)1 42 77 42 01
Mail : collection@ateliersdart.com
Internet Site : www.ateliersdart.com
Description:
Magali An Berthon, co-fondatrice et directrice artistique d'Ateliers Monde, fera une conférence à l'Atelier (Ateliers d'Art de France) le 6 septembre de 14h30 à 16h30.

Elle parlera de son exploration des savoir-faire textiles du monde, en lien avec son projet de web-documentaire Tissus & Artisans du Monde. Magali An illustrera sa recherche de films, séries photographiques, anecdotes et pièces textiles collectées au long cours. La conférence mettra l'accent sur quatre pays aux fortes traditions de tissage et de broderie : Le Cambodge, le Burkina Faso, Le Vietnam et le Maroc. Une invitation au voyage et à la découverte de savoir-faire rares, à la rencontre d'artisans d'art et de créateurs passionnés.

Mercredi 6 septembre de 14h30 à 16h30 sur inscription :
https://www.latelier-viaducdesarts.com/fr/Contact.htm

[14:30-18:00] Vernissage presse de Gérard Paris-Clavel "Avec"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
Exposition du 7 septembre au 12 novembre 2017
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

En septembre, la Maison d'Art Bernard Anthonioz, centre d'art de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques situé à Nogent-sur-Marne, inaugure son nouveau rendez-vous annuel consacré à la création graphique - désormais proposé chaque automne - avec une exposition inédite de Gérard Paris-Clavel intitulée Avec, qui aura lieu du 7 septembre au 12 novembre 2017.

Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n'est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c'est débattre, la parole et l'action : informer c'est former ; réfléchir c'est ne pas fléchir, ne pas plier ; exposer c'est peut-être exploser, sortir des limites convenues de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.

Autant de questions qui seront posées à l'occasion de cette exposition proposant de revenir plus particulièrement sur le travail de création autonome que mène Gérard Paris-Clavel depuis 1990, comme sur son engagement poétique et politique avec l'association Ne pas plier, autour de la question de l'expression et des formes de l'engagement.

Chaque semaine, des visites seront organisées en présence de Gérard Paris-Clavel, ainsi que des rencontres avec des personnalités scientifiques, artistiques et politiques... Partageant leurs réflexions et propositions, ils s'exprimeront face aux images exposées et témoigneront des correspondances et interactions avec leur propre pratique citoyenne et professionnelle.

Gérard Paris-Clavel est diplômé des métiers d'art et de l'Institut de l'Environnement. Il étudie dans l'atelier d'Henryk Tomaszewski à l'École des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus, Cocolux, les Graphistes associés et l'association Ne pas plier.

Le commissariat de l'exposition est assuré par François Barré, Isabel de Bary et Francis Lacloche.

Vernissage de Gérard Paris-Clavel "Avec"









[17:00-20:00] Vernissage de Sanna Saastamoinen Barrois
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
"Without words would we know what we are thinking ?"

Vernissage de Sanna Saastamoinen Barrois

[17:30] Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Frappe-toi le coeur"
Location:
Librairie Albin Michel
229, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 10 24
Mail : librairie@librairiealbinmichel.fr
Internet Site : www.librairiealbinmichel.fr
Description:
« Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie. »
Alfred de Musset

Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Frappe-toi le coeur"










[18:00-20:00] RHA School Peer Residency Open Studio
Location:
RHA Gallery
Royal Hibernian Academy
Gallagher Gallery
15 Ely Place
Dublin 2
Ireland
Phone : 353 1 661 2558
Fax : 353 1 661 0762
Mail : info@rhagallery.ie
Internet Site : www.rhagallery.ie
Description:
Mateusz Lubecki, Allan Kinsella and Peadar Joliffe-Byrne graduated from the BA in IADT, in 2016. Awarded the RHA School Peer Residency 2017, each artist has a strong commitment to painting and have used the residency to research and develop their practice in the context of their established peer network and the wider institutional context of the RHA. Coming to the end of the residency, the group will host an Open Studio evening on Wednesday, 6 September.

Speaking about the residency, Mateusz Lubecki notes that it 'has given me time and space to continue my research on the imperfections of memory and recognisability of memories visualised through painting, and create a body of work for a solo show in Carrickmacross, Co. Monaghan.'

During the residency, Allan Kinsella continued to work on paintings that are part of an ongoing project examining the architecture of an everyday work-space. 'The peer residency has been invaluable in allowing me the space and freedom to develop this new body of work and ease the transition from graduate to practicing artist; a process undoubtedly helped by working alongside Mateusz and Peadar, continuing a thread of critical and moral support throughout.'

Peadar Joliffe-Byrne's paintings capture the meetings of people. People set up as dyads or dichotomies of social interactions and standings while addressing underlying themes of ethical and political human constructs. Peadar Joliffe-Byrne, commenting on the impact of the residency on his work, notes that it has allowed him to 'disassemble my methods and procedures to create work. Trying to evolve my practice into an efficient way of self reflection and exploration.'

Work by all three artists will be on display during the Open Studio on 6 September in the RHA School Peer Residency, 6pm to 8pm. No prior booking required.

[18:00-21:00] Vernissage "Paris et Berlin exposent leurs créateurs"
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Design et Artisanat d'art : Paris et Berlin exposent leurs créateurs

[18:00-21:00] Vernissage d'Erell "Transmutations"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Exposition du 07 septembre au 13 octobre 2017
Du lundi au samedi de 11h à 19h

Vernissage mercredi 06 septembre 2017 de 18h à 21h
>> RSVP

La Galerie Artistik Rezo accueille Erell pour un nouveau solo show. Tout en conservant un style minimaliste, l'artiste donne vie à la matière au gré d'expérimentations. Entre transformation et mutation, l'exposition Transmutation(s) témoigne de cette démarche.

"L'idée de cette exposition est de mettre en évidence la matière et son processus de mutation. Je vais présenter des matières très différentes : du bois, de la toile, mais également des métaux, aluminium, acier, cuivre, ainsi que du béton.

A la manière dont Gilles Clément conçoit les jardins, j'aime l'idée d'un laisser-faire dans la création, tout en conservant une certaine contrainte. C'est ainsi que je conçois le travail sur métal : je crée une contrainte par mon motif, puis je laisse se produire la réaction chimique. Le résultat est généralement moins net, mais c'est ce qui crée de la matière et de la vibration. Les toiles réalisées à partir de rouille relèvent de la même méthode. A l'origine de ce projet, l'idée était d'avoir une œuvre à arroser. Grâce à une plaque métallique préparée et placée sous une toile, je laisse la rouille imprégner la toile, faisant ainsi apparaître mes motifs."

Vernissage d'Erell "Transmutations"

[18:00-21:00] Vernissage de EYES-B & NEAN "Duality"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Huberty & Breyne Gallery
33, place du Châtelain
1050 Bruxelles
+32/2.893.90.30

Vernissage en présence des artistes le mercredi 6 septembre de 18h à 21h

Exposition du 7 septembre au 7 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 11h à 18h

[18:00-21:30] Vernissage de Gérard Paris-Clavel "Avec"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
Exposition du 7 septembre au 12 novembre 2017
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

En septembre, la Maison d'Art Bernard Anthonioz, centre d'art de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques situé à Nogent-sur-Marne, inaugure son nouveau rendez-vous annuel consacré à la création graphique - désormais proposé chaque automne - avec une exposition inédite de Gérard Paris-Clavel intitulée Avec, qui aura lieu du 7 septembre au 12 novembre 2017.

Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n'est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c'est débattre, la parole et l'action : informer c'est former ; réfléchir c'est ne pas fléchir, ne pas plier ; exposer c'est peut-être exploser, sortir des limites convenues de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.

Autant de questions qui seront posées à l'occasion de cette exposition proposant de revenir plus particulièrement sur le travail de création autonome que mène Gérard Paris-Clavel depuis 1990, comme sur son engagement poétique et politique avec l'association Ne pas plier, autour de la question de l'expression et des formes de l'engagement.

Chaque semaine, des visites seront organisées en présence de Gérard Paris-Clavel, ainsi que des rencontres avec des personnalités scientifiques, artistiques et politiques... Partageant leurs réflexions et propositions, ils s'exprimeront face aux images exposées et témoigneront des correspondances et interactions avec leur propre pratique citoyenne et professionnelle.

Gérard Paris-Clavel est diplômé des métiers d'art et de l'Institut de l'Environnement. Il étudie dans l'atelier d'Henryk Tomaszewski à l'École des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus, Cocolux, les Graphistes associés et l'association Ne pas plier.

Le commissariat de l'exposition est assuré par François Barré, Isabel de Bary et Francis Lacloche.

Vernissage de Gérard Paris-Clavel "Avec"

[18:00-21:00] Vernissage de Julie Salmon "Autour du loup"
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Animal Art Gallery Paris
rue du Général Baratier (Village Suisse)
=> Accès entre le 52 et le 54 avenue de La Motte Picquet
75015 Paris
Métro la Motte-Picquet Grenelle
(sortie avenue de Suffren-Village Suisse)
www.animal-art-gallery-paris.com

Sous le haut parrainage de
M. Olivier DASSAULT

Jean-Christophe BARBOU des PLACES
& Jean-Philippe DESANLIS

sont heureux de vous inviter à l'exposition sur le thème du loup, de

Julie Salmon, peintre animalier
(Médaille d'Or du Salon des Artistes animaliers à Paris en 2013)

VERNISSAGE
mercredi 6 septembre 2017 à partir de 18h00,
en présence de l'Artiste

Si vous souhaitez assister au vernissage,
merci de prévenir par email à l'adresse :
contact@animalartgalleryparis.com

EXPOSITION
du jeudi 7 septembre au dimanche 1er octobre 2017

Horaires
Du lundi au jeudi de 14h00 à 19h00
Vendredi, samedi, dimanche de 10h30 à 19h00

Julie Salmon et le loup

Médaille d'Or du Salon des Artistes Animaliers à l'Hippodrome d'Auteuil en 2013, Lauréate de nombreux prix et médailles, dont le prix des beaux arts de la Société Centrale Canine en 2016, Julie Salmon présente une série de tableaux sur le thème du loup, qu'elle a réalisés à la suite d'une longue période d'observation de cet animal au Parc animalier de Sainte Croix à Rhodes (57).

" Vers l'âge de cinq ans, en même temps que le dessin, j'ai appris la lecture, seule, pour pouvoir pénétrer dans le Livre de la Jungle. Baloo, mais surtout mère louve et sa meute peuplaient mes vies rêvées. Puis j'ai été le Petit Chaperon Rouge, que le loup n'a pas mangé, car je lui avais apporté de la viande dans mon panier. De Charles Perrault je suis passée à Jack London et aux aventures de Croc Blanc.
Déjà se mettait en place le lien loup-chien-homme, qui depuis ce temps-là mène ma quête. J'ai eu des chiens que j'ai aimés et cru comprendre, de façon très intuitive voire anthropomorphique au début, je dois l'avouer. Ce n'est que bien plus tard que je me suis penchée sur leur éthologie et leur sociologie en suivant des conférences sur la pathologie comportementale, animées par Boris Cyrulnik (qui ne s'est pas uniquement intéressé à l'éthologie humaine). Ses ouvrages ont longtemps nourri et orienté ma perception de la relation homme-animal.
J'ai commencé par lire tout ce que je pouvais trouver de récent sur le loup, sa biologie, sa sociologie et éthologie et ses rapports avec l'homme.On sait maintenant grâce aux techniques avancées d'analyses (caryologie, séquençages des protéines codant l'ADN mitochondrial et l'électrophorèse allozyme) que tous les canidés, y compris nos chiens familiers ont un ancêtre commun, qui a émergé il y a 10 à 12 millions d'années. Les types loup et renard ont divergé il y a 6 millions d'années. A la fin du Pleistocène, toutes les espèces vivant actuellement étaient déjà présentes. La domestication a démarré il y a environ 14 000 ans.
Si cet hyper carnivore s'est si bien adapté à l'homme et vice versa, ce n'est pas un hasard : son modèle sociologique est proche de celui des groupes humains, son adaptabilité et son opportunisme ont fait le reste. Mais il ne faut pas se voiler la face, tout n'est pas « rose » quand on parle du loup et les passions se déchainent. Son retour n'est pas souhaité par tout le monde, notamment les éleveurs qui se sont bien habitués à sa disparition. Contrairement à l'Italie qui garde du loup une image positive à cause, notamment, du mythe fondateur de sa capitale, la plupart des pays où il est à nouveau présent, ont vu ressurgir la crainte atavique et irraisonnée de ce prédateur.
Ma documentation démarrée, je devais aller les voir, confronter mon savoir livresque avec les données réelles du terrain : j'avais envisagé d'aller voir des meutes dans le Nord Canadien. Tout à coup je me suis souvenue qu'à une heure de trajet au Parc de Sainte Croix à Rhodes, il y avait trois meutes constituées, facilement observables. Et c'est devenu depuis un an mon lieu d'observation principale des meutes de loups. Une quatrième meute, mise en place en automne 2015 m'a gratifiée d'un cadeau inestimable : six louveteaux nés au printemps 2016 qui constituent avec les adultes une meute de neuf individus, promise à un bel avenir.
Il m'a fallu les oublier quelque temps pour que je me les approprie réellement, que mon subconscient range et arrange ces rencontres à sa façon. Les animaux que je peins ne sont pas tout à fait ceux que j'ai vus : je les ai digérés, transformés à l'aune de mon vécu et même si je les connais personnellement et que leurs soigneurs les reconnaissent, ils sont autres. Ils sont devenus des symboles, des archétypes et c'est moi qui vous regarde à travers leurs pupilles.
Mon regard et le leur vous traverse, vous n'avez pas d'importance : c'est leur vie quotidienne qui en a".
C'est après une quinzaine de séances d'observation, quelques 5 000 clichés, une trentaine de croquis et de nombreux moments d'émotions, que l'artiste a commencé à dessiner et à graver ses oeuvres finales.
"Il m'a fallu ces instants très forts, où j'ai appréhendé l'intimité de ces meutes et dont actuellement je suis porteur. Je me sens obligée de témoigner".

Vernissage de Julie Salmon "Autour du loup"

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Perbos "Babylone"
Location:
Galerie Baudoin Lebon
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Internet Site : www.baudoin-lebon.com
Description:
exposition du 7 septembre au 28 octobre 2017
du mardi au samedi de 11h à 19h

vernissage mercredi 6 septembre 2017 de 18h à 21h

La galerie baudoin lebon ouvre sa nouvelle série d'expositions avec une toute nouvelle collaboration : le plasticien Laurent Perbos.
Dans la pure tradition de l'assemblage, les œuvres de Laurent Perbos interrogent la manière dont les choses de l'ordinaire, une fois revisitées, se découvrent plus comme un récit que comme une image.
Au travers de ses œuvres, on évolue dans un monde imaginaire dans lequel les objets prennent vie grâce au contre-emploi qu'il leur inflige.
Un monde dans lequel les choses ont subi une métamorphose tant formelle que philosophique créant des œuvres ambivalentes, aussi bien mentales que visuelles.

Vernissage de Laurent Perbos "Babylone"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Antoni Tàpies - Temps, matière, mémoire"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
6 septembre - 7 octobre 2017

La notoriété de Tàpies revêt aujourd'hui une forme singulière et paradoxale. Sa renommée est si bien établie dans le monde entier qu'on en vient à ne plus croire nécessaire de le citer comme figure inspiratrice de pans entiers de l'art contemporain. Rendre aux signes graphiques élémentaires (empreintes de main, cœurs, traces de pas, croix, flèches...) leur puissance de signes premiers, de quasi hiéroglyphes, leur force de cicatrices, a toujours été l'un des enjeux de la peinture d'Antoni Tàpies.

À travers un accrochage d'une trentaine de dessins inédits, la Galerie Lelong & Co., avec le soutien de la famille de l'artiste, a choisi de saluer à la fois la mémoire de ce grand homme qui a été exposé au 13 rue de Téhéran dès l'automne 1967 et de mettre en évidence sa formidable actualité. Aujourd'hui une nouvelle génération d'artistes, tant en Amérique qu'en Asie ou en Afrique, se saisit de l'œuvre de Tàpies. À travers cette nouvelle exposition, ce sont donc cinquante ans de collaboration et de fidélité réciproque, que nous célébrons.

En plus de nombreux catalogues d'exposition, la Galerie Lelong a publié deux volumes d'écrits d'Antoni Tàpies, La réalité comme art et L'art et ses lieux. Un catalogue Repères n°170 reproduisant toutes les œuvres et comportant des textes de Tobias Ostrander, conservateur en chef du Perez Art Museum de Miami et de l'écrivain Philippe Lançon sera publié.

Vernissage d'Antoni Tàpies"Temps, matière, mémoire"
Antoni Tàpies, Crani blanc, 2006
Peinture sur papier - 56,5 × 58,5 cm
© Successio Tàpies / Courtesy Galerie Lelong & Co.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Günther Förg - Bronzes et papiers"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
à la galerie

6 septembre - 7 octobre 2017

Günther Förg, décédé en 2013, a fait partie, très jeune, aux côtés de Baselitz, Lüpertz, Richter ou Polke de cette nouvelle génération d'artistes allemands qui a refusé de reléguer la peinture au rang de médiums périmés. Ainsi Förg a toujours tenté d'obtenir dans ses œuvres (peintures, papiers, photos, sculptures), l'intensité visuelle la plus grande avec les moyens les plus réduits. Ce que vous voyez est ce que vous voyez. Ni symboles, ni métaphores, ni sens cachés (si ce n'est de nombreuses allusions aux peintres qu'il aimait, de Barnett Newman à Munch, de Philip Guston à Matisse) juste la manifestation d'une liberté, d'une grâce, d'une simplicité et d'une audace.

Günther Förg a exposé pour la première fois à la Galerie Lelong en 1997 avec un groupe de peintures et sculptures titré Make it New. Aujourd'hui, cette petite exposition, revient sur 20 ans de collaboration chaleureuse et présente un choix d'œuvres sur papier ainsi que des bronzes de diverses périodes. Avec comme dénominateur commun le reflet de la sensibilité de l'artiste, de son talent pour la transposition immédiate de ses idées.

Günther Förg est né en 1952 à Füssen en Allemagne et mort le 5 décembre 2013 à Colombier en Suisse. Il a exposé notamment à la Fondation Beyeler de Bâle, au Musée Reina Sofia de Madrid, au Gemeentemuseum de La Haye et au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Son œuvre figure dans les collections de très nombreux musées dont la Tate Modern de Londres, le Arken Museum of Modern Art au Danemark ou encore le MOCA de Los Angeles.

Vernissage de l'exposition "Günther Förg - Bronzes et papiers"
Untitled, 1989, 35,5 x 45,5 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jean Dubuffet - Estampes"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
à la galerie

6 septembre - 7 octobre 2017

En cette rentrée 2017, Lelong Editions porte son regard sur les estampes d'une figure majeure et singulière de l'art au 20eme siècle : Jean Dubuffet. Sur les murs de la librairie, seront proposées quelques pièces essentielles du parcours de l'artiste.

D'avantage connu pour ses peintures, sculptures ou collages, Dubuffet s'est passionné très tôt, dès les années 40, pour les diverses techniques d'impression. Quelques pièces rares de ces années, tirées à l'atelier Mourlot, à Paris, seront présentées dans l'exposition. Au cours des années 50 et au début des années 60, il va pousser plus loin l'art de la lithographie en explorant, au travers d'une série d'albums, des textures complexes de sols, murs, surfaces... Il réalise aussi à cette époque des têtes de profil ou de face, avec ou sans chapeau qui sont de véritables figures truculentes. Enfin, quelques lithographies et sérigraphies des années 80, aux couleurs très vives, liées à ses peintures des dernières années seront exposées.

Jean Dubuffet est né au Havre en 1901 et décédé à Paris en 1985. Il a créé sa propre fondation dès 1973. Très active, encore aujourd'hui, elle assure la connaissance, le respect et la promotion de son œuvre régulièrement exposé dans les musées du monde entier. En ce moment, le Rijksmuseum d'Amsterdam expose les sculptures monumentales de Dubuffet tandis que le Stedelijk Museum de la même ville expose l'ensemble de sa vaste collection de peinture.

Vernissage de l'exposition "Jean Dubuffet - Estampes"
Sténogramme, 1984, 80,5 x 110,5 cm

[18:30-21:30] Vernissage Improbable - Exposition d'Art Effectual #25
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
Venez découvrir, débattre et contribuer à 10 oeuvres d'art créées en 3 jours par des étudiants entrepreneurs de l'Option E ESCP Europe !

>> RSVP

[18:30-21:00] Vernissage d'Adrià Fruitos "En Presse"
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
Exposition-Retrospective des dessins de presse d'Adrià FRUITOS
du 06 au 23 septembre.

« Des idées toujours intelligentes, des réalisations rapides et efficaces, un sens du graphisme puissant et une parfaite maîtrise des équilibres chromatiques. Avec les illustrations d'Adrià, on sait que le lecteur s'arrêtera sur la page. » - Christelle Laffitte. Directrice Artistique, Le Monde.

Adrià Fruitos fait partie de la relève des dessinateurs presse, et il est l'un des plus talentueux de sa génération. 33 ans, installé à Strasbourg depuis une dizaine d'années, il travaille pour la presse nationale et internationale. Ses clients sont The New York Times, Le Monde, Libération, Revue XXI, The Daily Telegraph.... Ses images sont fortes et belles, d'une lecture rapide et d'une efficacité redoutable. Des symboles forts, beaucoup d'humour et une palette de couleurs très contrastée sont la signature de cet artiste à l'esthétique graphique immédiatement identifiable.

Pour l'exposition «En Presse» l'illustrateur barcelonais Adria Fruitos présente une cinquantaine d'illustrations issues pour la plupart de commandes de journaux et revues. Ces images accompagnent des articles traitant de l'actualité politique, économique et sociale française mais aussi internationale. A travers cette sélection Adrià Fruitos vous présente la grande diversité des thèmes qu'il a abordé ces dix dernières années : de l'élection de Trump aux Panama Papers en passant par l'interdiction du burkini sur certaines plages françaises.


"Haïku pour un dessinateur puncheur :
1- Dans la vie, il y a ceux qui illustrent et ceux qui creusent. Et lui, il creuse.
2- Avoir côtoyé en une seule vie des baleines, des flics homos, des chanteuses de la Nouvelle-Orléans, une justicière à Bombay ou encore Donald Trump est le signe d'une grande ouverture sur le monde. Ou d'une profonde schizophrénie.
3- Il s'appelle Adrià Fruitos, et c'est même pas un pseudo."
- Romain Sublon. Rédacteur en chef de Cut la Revue.

"Pour moi le travail avec Adrià Fruitos est une recherche de rebond. Je lance ma demande avec les infos et hop il prend la balle au bond et il transforme cela en une belle image.C'est de l'énergie qui se transforme et s'enrichit de couleurs, de fantaisie, de beauté...Pour nos collaborations avec l'Obs il a su trouver avec patience, subtilité et un très grand intérêt pour tous les sujets une très belle mise en image." - Catherine Beaudoin. Directrice Artistique, Le Nouvel Obs.

"Des idées toujours intelligentes, des réalisations rapides et efficaces, un sens du graphisme puissant et une parfaite maîtrise des équilibres chromatiques. Avec les illustrations d'Adrià, on sait que le lecteur s'arrêtera sur la page." - Christelle Laffitte. Directrice Artistique, Le Monde.

Vernissage d'Adrià Fruitos "En Presse"

[18:30-22:00] Vernissage de Zenoy - Street Art Exhibition - Live Performance
Location:
Renaissance Paris Republique Hotel
40, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 71 18 20 95
Fax : +33 (0)1 40 99 88 01
Mail : creative.manager@renaissanceparisrepublique.com
Internet Site : renaissance-hotels.marriott.com/renaissance-paris-republique-hotel
Description:
L'hôtel Renaissance République accueille l'artiste Zenoy.DKC pour un solo show du mercredi 6 septembre au mardi 3 octobre 2017.
OPENING PARTY - 18h30 - LIVE PERFORMANCE
Actif depuis 1988, ZENOY est héritier de la technique du writing née à Philadelphie à la fin des années 1960. ZENOY est toujours a la recherche d' une certaine harmonie entre les couleurs et les formes, qui souvent ce suffisent a elle même. Depuis plus de 15 ans, il est passé de la rue au graffiti sur toile et participe à de nombreuses expositions contemporaines. Lorsqu'il travaille sur toile il cherche en permanence à mélanger, à créer, à innover et à chimeriser tout ce qu'il a vu, et vécu dans sa vie. Il compare souvent cela à un cocktail issue de fruits très différents mais dont le gout s'ajuste jusqu'à atteindre le bon.

Vernissage de Zenoy - Street Art Exhibition - Live Performance

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "INNOVATIONS EN PAPIER"
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
Exposition du 6 au 20 septembre
Vernissage de l'exposition le 6 septembre 18h30-21h00

INNOVATIONS EN PAPIER
Exposition de la collection AMATERAS

La collection d'œuvres d'art de la fondation "Amateras" est formée à la suite des projets innovants qui ont pour but de porter une nouvelle vision de l'art contemporain. Les œuvres de l'exposition ont été choisies en fonction des contrastes entre le blanc et le noir, le yin et le yang, la statique et la dynamique. Il s'agit d'installations et de sculptures à vision abstraite, laconique, qui renforcent l'impression de contraste et de silence. L'art sur papier est présenté sous des formes et techniques anciennes et modernes. Parmi les œuvres: "Lost Forest" de Jan Fairbairn Edwards, "The Light", de Daniela Todorova, "Cascade" de Bill Pangburn, "Apotropaic Paper" de Rene Magnanti, "Vision" de Jeanine de Raeyemmaecker, "Paper Shoes" de Anne Lise Studer, "Empty Peanuts" de Yoshio Hasegawa, "Four Divine Creatures" de Kihachiro Nishiura, "Elegy" de Valentin Balev, "Mantles" de Margareta Manervik, entre autres. Toutes les œuvres expriment de manière unique un engagement profond envers les problèmes de la protection de notre planète. Elles se rapprochent par la philosophie et les visions spirituelles de leurs auteurs.

Todor Todorov a fait ses études à l'Académie nationale des Beaux-arts de Sofia. Il travaille dans le domaine de la sculpture urbaine et parvient à allier la spécificité du milieu urbain aux caractéristiques de la nature. Ses sculptures sont installées dans des espaces publics au Royaume-Uni, Japon, Italie, Bulgarie, Hongrie, Autriche, France, Taiwan, Chine, Portugal, Corée, Turquie, Australie, Émirats arabes unis et Afrique du Sud. www.todor.amateras.eu

Daniela Todorova a fait ses études à l'Académie nationale des Beaux-arts de Sofia.image0032017 Elle travaille dans le domaine de l'art de papier en manifestant un style artistique et particulier. Daniela Todorova est membre de l'Association mondiale des artistes du papier. C'est une artiste qui a le talent pour trouver l'équilibre entre le beau et l'esthétique. En 2006 elle fonde le studio "Amateras", puis la fondation "Amateras". En 2009 Daniela Todorova organise la première exposition annuelle internationale de petits formats papier "Amateras", et en 2010, avec son époux Todor Todorov, elle lance le festival international "Sofia Paper Art fest", avec la participation de plus de 300 auteurs de nationalités différentes.

Vernissage de l'exposition "INNOVATIONS EN PAPIER"











[19:00] Inauguration de l'exposition "La Famiglia"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Du 6 septembre au 22 octobre 2017, Le Bon Marché et La Grande Épicerie de Paris mettent l'Italie à l'honneur avec l'exposition La Famiglia. Découvrez les secrets - bien gardés par la Mamma - d'un pays connu pour sa chaleur humaine et son authenticité. Grazie Le Bon Marché !

La famille c'est sacré. Et encore plus en Italie où les belles histoires sont très souvent affaires de famille. C'est, loin des clichés, au cœur de l'Italie profonde que l'exposition La Famiglia puise son inspiration. Ici, l'authenticité, les émotions et rencontres fortuites se distinguent. On parle de mets culinaires, comme d'étoffes, de parfums ou de bijoux, avec toujours le même souci du travail bien fait. La scénographie réalisée par l'artiste Edoardo Tresoldi et ses couleurs chaudes rappellent les paysages italiens. L'exposition regroupe plusieurs univers : "La Mamma" qui célèbre la gastronomie italienne et la convivialité généreuse d'un bon repas en famille ; "Lo sport" qui dévoile tout le nécessaire sportif entre tradition et modernité ; "La moda" qui rend hommage au style italien et à son savoir-faire ancestral et "La famiglia" qui reproduit l'atmosphère familiale et chaleureuse d'une maison italienne. Non, vous n'êtes pas en Toscane, mais tout est conçu pour que vous vous y sentiez. De quoi prolonger le temps d'une soirée, vos vacances d'été...

Exposition La Famiglia
Du 6 septembre au 22 octobre 2017 de 10h à 20h

[19:00-21:00] Lancement de "Francis est papa"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Mercredi 6 septembre à partir de 19h, on fête Francis est papa publié aux éditions Cornelius avec Claire & Jake et la Compagnie Victor B.

Après avoir été malade, raté sa vie, sauvé le monde et cherché l'amour, Francis revient pour affronter une nouvelle épreuve : la paternité ! Longtemps attendu et réclamé par les fans, le tome 7 des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin ! Mais pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre ? Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Parfois cherchant l'amour. Parfois sauvant le monde. De temps à autre, il veut mourir. Souvent, il rate sa vie où attrape des maladies. Ses différentes tribulations sont toutes réunies dans cette série instructive, qui a vu ses adeptes se multiplier comme des hamsters. Aujourd'hui, Francis revient pour affronter une nouvelle facette de son existence : la paternité. Déjà un classique, l'animal est né dans les pages de l'obscure Sbrödj Review. Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui en a pris. Rassemblant aujourd'hui une véritable communauté de lecteurs qui suivent avec délectations toutes ses cocasses mésaventures (aussi bien entre les pages de Fluide Glacial que dans les albums publiés chez Cornélius) Francis est devenu un personnage inévitable des campagnes françaises, bondissant depuis plus de 20 ans à travers champs alors que ses auteurs poursuivent leurs expériences sur les animaux...

Lancement de "Francis est papa"

[19:00-23:00] Lancement du sac Pia by Lancel
Location:
Maison Lancel
8, place de l'Opéra
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 42 37 29
Internet Site : www.lancel.com
Description:
#PiaByLancel

[19:00-22:00] Soirée rencontre et dédicace avec MadC
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
À l'occasion de son exposition à la galerie Brugier-Rigail et de la réalisation d'une grande fresque performance au MUR DU PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN - avec ART AZOÏ, venez rencontrer MadC à la galerie Brugier-Rigail. A cette occasion, l'artiste dédicacera deux livres : le catalogue de l'exposition « Home Sweet Home » ainsi que le livre d'artiste « The bright side of Life ».

La galerie Brugier-Rigail présente une sélection de travaux de Claudia Walde aka MadC à la galerie du 1er au 12 septembre 2017.

À propos de MadC
Claudia Walde, aka MadC, est née à Bautzen, en Allemagne, en 1980. Tout au long de ses 20 années d'engagement avec le graffiti et l'art de la rue, elle a commencé dès l'adolescence avec un spray pour devenir l'un des meilleurs artistes du monde. Elle détient des diplômes en conception graphique de deux universités et a publié trois ouvrages sur l'art de la rue. Ses toiles en peinture acrylique et aquarelle sont exposées à la fois dans des solos shows et avec les plus grands artistes du monde entier. Mais elle a toujours eu cette connexion immédiate avec la rue. On peut voir de nombreuses peintures murales colorées réalisées dans le monde entier : le 500Wall à Leipzig, en Allemagne, la peinture murale Lady Digby à Dulwich, à Londres, la fresque du théâtre Jean Vilar à Vitry, près de Paris, ou sa dernière peinture murale, peinte en tant qu'invitée du prestigieux programme d'art mural de Philadelphie, PA montre sa calligraphie transparente style distinctive avec des couleurs vives et fortes. Récemment, MadC a mis en place une installation dynamique et fait peser une interprétation pratique de sa maison d'artiste idéal dans un solo show à Paris, Galerie Brugier Rigail.
L'essence de son travail réside dans une calligraphie forte et dynamique et la transparence de toutes les couches picturales.

[19:00-21:00] Vernissage de Florent Agis "Regards"
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
Chers amis, bienvenue au Sonart, le bartistic de Pigalle.
Toutes les deux semaines, c'est un nouvel artiste que nous accueillons sur nos murs. Et pour la première exposition de la saison 2017/2018, c'est Florent Agis que nous avons convié !

Vernissage : mercredi 6 septembre à 19h
Décrochage : mercredi 20 septembre

-- FLORENT AGIS :
Photographe amateur et autodidacte, Florent Agis a commencé très jeune à immortaliser toutes sortes d'occasions : anniversaires, voyages, sorties diverses... Toujours équipé de ses appareils jetables.

Au fil des années, il est passé au compact puis au Bridge, mais c'est avec l'acquisition d'un Canon EOS 600D en 2014 qu'il a vraiment commencé à shooter sérieusement et assidûment.

L'approche de Florent pourrait se résumer par ces phrases du photographe américano-letton Philippe Halsman : " Par bonheur, j'ignore les règles de la photographie car, si je les connaissais, je ne serais pas créatif. Des règles, il y en a trop ! Voyez-vous, il ne devrait y avoir aucune règle, comme en peinture. Le photographe devrait être parfaitement libre de faire comme bon lui chante".
Photographe instinctif, son travail se caractérise par la recherche d'angles de vue originaux afin d'offrir des images uniques, ce qui a notamment permis à l'un de ses clichés d'être retenu dans le cadre de l'exposition "Talents Graine de Photographe" à Paris, catégorie "Coups de cœur". Plus généralement, il s'intéresse à l'environnement urbain et ses multiples facettes (scènes de rue ou de la vie quotidienne, street art, architecture...), ainsi qu'à la nature (paysages, photos animalières...).

Dans cette exposition intitulée "Regards", il présente une série de photos réalisées au cours de ses balades parisiennes, toujours à l'affût d'instants insolites, pris sur le vif, racontant une histoire ou traduisant des émotions.

Vernissage de Florent Agis "Regards"

[19:00] Vernissage de Gilles Desserprit et Gaëlle Seydoux "Correspondances"
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
du 6 au 15 septembre

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Claude Claeys
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
DU 6 AU 26 SEPTEMBRE 2017

Illustrateur et auteur de bande dessinée, Jean-Claude Claeys consacre sa carrière au polar noir. Il en devient une figure incontournable, incarnant le genre en bande dessinée mais également en littérature: il réalise ainsi de nombreuse couvertures de romans, en particulier pour les éditions Pocket et NéO (Nouvelles Editions Oswald).
Cette exposition vous propose de découvrir son travail d'illustrateur.

Vernissage de Jean-Claude Claeys

Exposition du 6 au 26 Septembre 2017

Sur son site, qui présente une multitude d'originaux de Néo, Hitchcock Magazine, ses bandes dessinées, ses affiches et autres travaux publicitaires, j'ai retenu cette phrase dans laquelle Jean-Claude Clayes présente son travail : « ...les journaux et les magazines illustrent leur rédactionnel avec des photographies. Moi, je dessine. Je réalise des petites compositions, faites entièrement à la main, afin de rendre attractives les couvertures de ces livres qui vous sollicitent dans les halls de gare. Car, encore plus restrictif, je ne fais que dans la littérature populaire. Personnellement, je ne vois rien de dévalorisant dans cela, et pour aucun parti. »

Jean-Claude Clayes est un formidable défenseur de cette littérature populaire, absolument à découvrir dans cette Exposition présentée à la Galerie Glénat, à Paris, du 6 au 26 Septembre 2017.
Le vernissage est prévu le 6 septembre de 19h à 21h.

http://www.jean-claude-claeys.com

Vernissage de Jean-Claude Claeys

[19:00] Vernissage de Remi Rough "pigments sonores"
Location:
Piscine Molitor
Le Molitor Hôtel
2, avenue de la porte Molitor
13, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
M° Michel-Ange - Molitor
France
Phone : +33 (0)1 56 07 08 50
Mail : contact@mltr.fr
Internet Site : www.mltr.fr
Description:
Vernissage de Remi Rough "pigments sonores"

[19:00-21:30] Vernissage de Shan Liang
Location:
mi* gallery
23, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 40 09 76 61
Mobile : +33 (0)6 98 99 01 18
Mail : igor@miground.paris
Internet Site : www.miground.paris
Description:
La galerie mi* a le plaisir de vous convier aui vernissage du solo show du jeune artiste chinois SHAN Liang, en partenariat avec ZETO Art, ce mercredi 6 septembre de 19h à 21h au 23, rue Chapon à Paris 3ème arrdt. A cette occasion l'artiste présentera également une oeuvre de grand format créée en résidence à la galerie mi* dans les jours précédents l'exposition.

Visible jusqu'au 26 septembre 2017

SHAN Liang 单良
Peintre 画家

"Le travail de SHAN Liang a traversé le cubisme, le surréalisme et enfin les techniques d'expression du graffiti, dans une approche qu'il veut primitive, comme un "premier enfant du graffiti" dixit l'artiste. Dans son travail, la culture traditionnelle chinoise persiste de manière mystérieuse, fondue dans l'approche contemporaine où prévalent les sentiments les plus intuitifs, ainsi que les références culturelles digitales et audiovisuelles "pop" de sa génération. Ses oeuvres utilisent l'encre et le papier de riz. L'acrylique aussi. La rencontre de ces médias produisent un résultat instable, des changements aléatoires. Forme, texte, significations et impressions se bousculent en liberté, projetés par l'immédiateté de la perception du peintre. La manière radicale et sensible de SHAN Liang, en explorant un mode d'expression original de la peinture contemporaine, est à découvrir à la galerie mi*, une exposition réalisée en partenariat avec Zeto Art Institution.
Galerie mi*

"Chacun de mes travaux est différent. Vitalité et cœur réel. C'est ma recherche en art."
Shan Liang 单良

SHAN Liang vit à Pékin et à Paris. A exposé au Musée Xiang He, à Beijing 2017 Art Capital, au Grand Palais, à la Cité internationale des Arts de Paris.

Vernissage de Shan Liang

Vernissage de Shan Liang

Vernissage de Shan Liang












[20:00-23:00] Performance de DJ Snake
Location:
Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 73 77
Fax : +33 (0)1 44 95 02 13
Internet Site : arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr
Description:
Performance de DJ Snake

[20:30] Le BHV Marais loves Mickey
Location:
BHV Marais
BHV Rivoli
52, rue de Rivoli
75189 Paris Cedex 4
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 77 40 14 00
Fax : +33 (0)1 42 74 96 79
Internet Site : www.bhv.fr/magasins/bhv-paris/
Description:
en présence de Leslie Benaroch et Alban Bartoli

Du 6 au 26 septembre, Mickey Mouse est l'invité d'honneur du BHV MARAIS. A tous les étages, LE BHV MARAIS fait découvrir et redécouvrir aux parisiens LE personnage emblématique, universel et intemporel de Disney sous toutes ses facettes et propose un défilé d'animations et d'activités autour de la célèbre souris.

LE BHV MARAIS LOVES MICKEY MOUSE

BIENVENUE MICKEY

Du 6 au 26 septembre, Mickey Mouse est l'invité d'honneur du BHV MARAIS. A tous les étages, LE BHV MARAIS fait découvrir et redécouvrir aux parisiens LE personnage emblématique, universel et intemporel de Disney sous toutes ses facettes et propose un défilé d'animations et d'activités autour de la célèbre souris.

MICKEY MANIA

Pour cette rentrée, du 6 au 26 septembre LE BHV MARAIS accueille au rez-de-chaussée du magasin un pop-up Disney Store, le premier en EXCLUSIVITÉ dans le Marais. Éphémère et inédit ce pop-up vous offre une sélection de produits unique en l'honneur de Mickey et ses Amis. Une sélection de produits pour toute la famille : jouets, peluches, accessoires pour la maison ou vêtements, de quoi palier à toutes vos envies et faire plaisir à tous.

Pour prolonger la magie et pour votre plus grand bonheur, un Disney Store avec une sélection de produits Disney sera ouvert d'octobre au 31 décembre au 5ème étage. Plus d'excuses pour ne pas succomber à la tentation de s'évader dans l'univers du célèbre personnage Disney: Mickey Mouse.

MICKEY ICONE MODE

Les fashionistas seront heureux de découvrir la collection capsule mode inédite créée par la marque Galeries Lafayette pour l'occasion. Une collection tendance pour femmes, hommes et enfants à l'image du célèbre personnage Disney : effet mode garanti !

Quand dites-vous de créer votre propre T-shirt ? Une personnalisation de T-shirt avec différentes illustrations inspirées par le mythique Mickey Mouse et réalisées par les lauréats du projet Disney, édition 2017 de l'Institut français de la Mode (IFM) vous propose au rez-de-chaussée de réaliser des T-shirts en coton bio et 100% personnalisable en moins de 10 minutes top chrono ! Plusieurs modèles vous sont proposés pour un maximum de choix et un brin de folie.

ANAMORPHOSE & PHOTOCALL

Pour les plus créatifs, on se donnent rendez-vous à l'entrée principale du grand magasin, le collectif Truly Design imagine une anamorphose spectaculaire en l'honneur de Mickey. Cette illusion d'optique qui joue avec les perspectives, les volumes dans une approche architecturale vous enchantera et réveillera vos talents créatifs cachés, le temps de la manifestation. Plus loin au rez-de-chaussée, les visiteurs sont invités à exprimer leur créativité en découvrant une immense participative réalisée par le collectif.

Immortaliser un instant de magie Disney grâce à notre photocall au rez-de-chaussée du magasin : une photo souvenir qui ravira petits et grands.

MICKEYPHON & EXPOSITION GLÉNAT

Les plus connectés sont invités à se rendre à l'Observatoire (5ème étage) du BHV MARAIS pour découvrir le MickeyPhon et développer vos sens. Cette sculpture futuriste est en réalité une expérience kinétique. Le Mickeyphon est une œuvre interactive, technologique, et innovante créée par le collectif d'artistes polonais Pangenerator et inspiré par Mickey. Cette œuvre réagit aux mouvements des spectateurs mais également aux sons. Le Mickeyphon enregistre des échantillons de bruits et les intègre instantanément dans une chanson en perpétuelle évolution. Le plus ? Sur un affichage digital, les interprétations graphiques des sons produits apparaissent et s'animent.

Dans l'Observatoire et au rez-de-chaussée du BHV MARAIS, vous retrouverez avec plaisir les reproductions des planches crayonnées, études et illustrations de Cosey, Lewis Trondheim, Keramidas et Tébo. Des interprétations aussi riches que variées, laissant entrevoir la sensibilité, l'humour et la poésie de chacun, et qui rappellent à quel point l'esprit de Disney est universel et intemporel.

DÉDICACE D'AUTEURS DE BD ET ATELIER DESSIN

Mercredi 13 septembre, de 15 à 19 heures au 2e étage du BHV MARAIS, deux des auteurs ayant signé des histoires inédites de Mickey aux éditions Glénat dédicacent leurs albums. Retrouvez Tébo avec « La jeunesse de Mickey », sorti en octobre 2016 ; et Nicolas Kéramidas avec « Mickey's craziest adventures », sorti en mars 2016.

Samedi 16 septembre, petits et grands à partir de 7 ans auront la possibilité de participer à un atelier gratuit au 2e étage du BHV MARAIS pour apprendre à dessiner Mickey dans les règles de l'art avec le dessinateur professionnel Fabrizio Petrossi.

Le BHV Marais loves Mickey















[23:00] Défilé Tom Ford
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
8pm

after party immmediately following

Park Avenue Armory
643 Park Avenue

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés