Friday, September 8, 2017
Public Access


Category:
Category: All

08
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Salon Maison&Objet Paris
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
8-12 septembre 2017
Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h
Le mardi : de 9h30 à 18h

Le rendez-vous international des professionnels de l'art de vivre, de la décoration d'intérieur et du design.

www.maison-objet.com

Fête nationale d'Andorre
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Festa Nacional (Fête Nationale) de la Verge (Vierge) de Meritxell, en souvenir de Mare de Deu de Meritxell (1278)

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Vernissage de Pierre Bonnefille "Reflections. Paintings & Meditation Room"
Description:
Galerie Boulle
4 rue Boulle
75011 Paris

durant la Paris Design Week

du 8 au 16 septembre
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end sur rendez-vous

Pierre Bonnefille présentera son exposition « Reflections. Paintings & Meditation Room » du 8 au 16 Septembre à Paris, dans son espace rue Boulle, durant la Paris Design Week.
L'artiste présentera une sélection de nouvelles pièces issues de sa série « Bronze Paintings » ainsi que la « Meditation Room ».

Pierre Bonnefille est un artiste français, peintre, designer et Maître d'art à la démarche singulière et poétique. Né en 1958 à Saint-Quentin dans le nord de la France, il vit et travaille à Paris depuis 1985. Matières, couleurs et lumières sont indissociables dans l'œuvre de Pierre Bonnefille. L'artiste crée lui-même ses matières et textures, faites de poudres minérales, calcaires, de lave, de marbre ou de terre, de pigments naturels et de poudres métalliques. En véritable explorateur, Pierre Bonnefille puise son inspiration dans les couleurs empruntées à la nature et ses références architecturales telles que Venise, Pompei ou encore Kyoto.
Pierre Bonnefille crée des palettes de couleurs à partir des terres et des matières qu'il collectionne et dont il analyse les structures colorimétriques. L'intensité, la couleur et les mouvements de la lumière proposent sans cesse une nouvelle lecture des couleurs et des textures créées par Pierre Bonnefille, leur donnant une identité particulière.
Le savoir-faire inimitable de Pierre Bonnefille pour ses compositions murales et pièces de mobilier participe, depuis 30 ans, à de nombreuses réalisations à travers le monde pour des projets privés, des institutions et des marques de luxe (comme Cartier, Hermès ou Loro Piana entre autres). La réputation internationale de Pierre Bonnefille s'est affirmée par des interventions majeures en Europe (Paris, Londres, Suisse, Italie) en Asie ou encore aux États-Unis.


LA « MEDITATION ROOM »
« ENTRE ILLUSION ET RÉALITÉ, LES TABLEAUX DE PIERRE BONNEFILLE SONT DES MIRAGES, ET LA MEDITATION ROOM, L'ILLUSION D'UN MONDE À SOI, QUI LAISSE PLACE À LA MÉDITATION LE TEMPS D'UNE CONTEMPLATION. »

Après le PAD London, Design Days Dubai, Collective Design Fair à New York et Leclaireur Los Angeles, Pierre Bonnefille présentera pour la première fois à Paris la « Meditation Room », offrant aux visiteurs un espace sensoriel propice à la méditation.
Les parois, constituées de « Bronze Paintings », forment sur trois côtés et le plafond, un cocon méditatif où la lumière compose une atmosphère unique.

« Bronze Paintings » est une série de peintures constituées de matières faites de poudres de bronze élaborées par Pierre Bonnefille et qui font sa signature. Dans cette nouvelle recherche exploratoire, sous l'oeil et la main de l'artiste, la matière bronze s'étire, se liquéfie et se fige en motifs évanescents sur de grandes toiles abstraites.
La matérialité du bronze se retrouve ainsi suspendue à une maille métallique, révélant paysages, reflets aquatiques et traces soyeuses qui entrent en résonance avec la lumière.
Loin du travail traditionnel du bronze, les toiles abstraites sensationnelles de Pierre Bonnefille, dévoilent la force de son geste pictural.

Vernissage de Pierre Bonnefille "Reflections. Paintings & Meditation Room"

[11:30] Vernissage "Aviateurs engagés - les femmes et hommes de l'armée de l'air"
Location:
Caserne Napoléon
Direction de la Protection des Publics de la ville de Paris
1, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Description:
Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense, inaugurera aux côtés du Général André Lanata, chef d'Etat-major de l'armée de l'air, l'exposition «Aviateurs engagés», constituée de 60 photographies disposées autour de la caserne Napoléon.

L'exposition «Aviateurs engagés» est née de la volonté de la Mairie de Paris de faire découvrir au public le rôle primordial de l'Armée de l'Air dans la protection quotidienne des Parisiens et plus globalement de la France et des Français.

Depuis un siècle, la maîtrise du ciel est un préalable et un besoin incontournable des opérations militaires et de la souveraineté nationale.

Alors que ses aviateurs sont largement engagés à l'extérieur de nos frontières, à une époque où le contexte sécuritaire est exceptionnel, l'Armée de l'Air reste présente sur tous les fronts et continue également d'assurer toutes ses missions sur le territoire national.

Cette exposition fera voyager les Parisiens et les visiteurs au cœur de l'histoire de l'aviation française.

De la commémoration des As de la Première Guerre mondiale, symboles de l'Armée de l'Air, aux missions les plus récentes accomplies par la dernière génération d'aviateurs, en passant par l'évolution de la présence parisienne de l'Armée de l'Air notamment à Balard, ce rendez-vous photographique met en lumière des femmes et des hommes engagés au quotidien, animés d'un sens du service exemplaire.

Ce sont ainsi 60 photographies qui sont proposées autour de la caserne Napoléon, située entre la place Baudoyer, la rue Lobau et la rue de Rivoli (4e), à proximité de l'Hôtel de Ville (point de départ de l'exposition au 27, rue de Rivoli).

Les Parisiens et les touristes pourront profiter de cette exposition jusqu'au 7 novembre.

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-19:30] Apéritif autour du papier Washi
Location:
Espace Densan - Maison WA
8 bis, rue Villedo
75001 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 40 26 66 70
Mail : mw@sasenis.com
Internet Site : www.sasenis.com
Description:
ESPACE DENSAN s'inscrit à la Paris Design Week avec le thème de papier japonais "washi": washi d'Ozu, washi d'Inshu, washi de Sekishu.

Venez découvrir le monde de washi (papier japonais) à l'ESPACE DENSAN.

Pour célébrer le début de Paris Design Week, nous vous accueillons ce soir, le vendredi 08/09/2017 de 17h à 19h30 avec un petit apéritif !

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'envers du Réel"
Location:
Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Description:
du 26 août au 23 septembre 2017
du jeudi au samedi : de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le vendredi 8 septembre à partir de 17h

Artistes participants :
Ren Hang 任航, Camille Brantes, Diane & Théodore, He Ling, Frédéric Fontenoy, Damien MacDonald, Liu Tao 刘涛, Joël Person, Davor Vrankić

ON/gallery de Beijing, la Galerie 24b de Paris, et la Fondation Mindscape sous l'égide de la Fondation de France, se sont associées pour porter le projet « L'envers du Réel » exposition collective itinérante franco-chinoise. Sous le commissariat de Ludovic de Vita, et organisée par les galeristes Lingyun Wang et Emmanuel Bouvet, l'exposition est pensée comme un dialogue entre poésie et arts visuels et permet d'accompagner et de nouer les œuvres photographiques et dessinées de textes poétiques et réflexifs. L'édition parisienne est programmée à la Galerie 24b. au 24 bis rue St Roch 75001 du 26 août au 23 septembre 2017.

+ d'info : www.on-gallery/event/
+ contact : info@on-gallery.com / +33 7 61 66 20 04

Vernissage de l'exposition "L'envers du Réel"

[17:30] Inauguration de la galerie d'architecture, design et édition Eric Miomandre
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Design mobilier et architecture d'intérieur

10 rue Caffarelli - Paris 3

Eric Miomandre, architecte DPLG et designer, poursuit une trajectoire discrète et réussie depuis une vingtaine d'années. Au tour de projets en architecture d'intérieur, ses pièces de mobiliers en auto édition dédiées à l'univers de la musique sont devenues des best-sellers internationaux diffusés par Ligne Roset, Roche Bobois, BHV, FNAC ...
Avec l'ouverture en septembre 2017 de sa propre galerie et la création de lignes de mobilier (bibliothèques, range disques, canapé, chaises, tables basses, buffets...) Eric Miomandre inaugure une nouvelle forme de luxe accessible de mobilier haut de gamme et de sur-mesure. Pureté des lignes intemporelles, ingéniosité des systèmes, qualité des matériaux, Eric Miomandre est une signature du design incontournable à découvrir.
Pour la Paris Design week, il invite le designer Tchèque Nenad Mandic.

www.ericmiomandre.fr

Inauguration de la galerie d'architecture, design et édition Eric Miomandre


[18:00-20:00] Dédicace de Sophie Fontanel pour "Une apparition"
Location:
Rue du Mont Thabor
Rue du Mont Thabor
75001 Paris
M° Concorde, Tuileries
France
Description:
À peine sorti, Une apparition, le nouveau livre de Sophie Fontanel, fait déjà parler de lui !

La Librairie Galignani et les Éditions Robert Laffont vous invitent à venir en parler avec l'auteure dans le salon de coiffure d'où tout est parti le vendredi 8 septembre à partir de 18h.

L'auteure dédicacera son livre, et fera même des selfies avec qui veut autour d'un verre de vin... blanc !

Salon Delphine Courteille - 34, rue du Mont-Thabor, 75001 Paris
(fond de cour)
RSVP Juliette.duchemin@robert-laffont.com

>> invitation

[18:00-21:00] Maison Sarah Lavoine x Paris Design Week
Location:
Maison Sarah Lavoine
6, place des Victoires
75002 Paris
France
Description:
du 08 au 16 septembre 2017

Sarah Lavoine décide d'ouvrir les portes de sa maison lors de la Paris Design Week. Ce lieu nouveau et inspirant qui vit comme une vraie maison: ouverte, accueillante et animée.

Maison Sarah Lavoine vous invite a venir participer à l'événement le 08 septembre 2017 de 18h à 21h.

[18:00-22:00] Présentation Monolithe edition
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
130, rue de Turenne

Paris Design Week

Monolithe édition a le plaisir de vous inviter à découvrir l'ensemble de sa collection du 8 au 14 septembre 2017. Dernière nouveauté
imaginée par le designer Guillaume Delvigne : la chaise Eora.

En partenariat avec E&E Esprit XXème, ensemblier décorateur et spécialiste dans la vente de mobiliers de collection des années 50' à
90' et la création d'intérieurs uniques.

Exposition-vente avec LA GALERIE DU HAMEAU : Steven Daniel, jeune photographe diplômé de l'École Nationale Supérieure de Photographie présent au festival Les Rencontres d'Arles.

Soirée de lancement le vendredi 8 septembre dès 18h00 en présence de toute l'équipe Monolithe et des designers qui ont contribué à la collection.

Merci de confirmer votre présence au 06 11 35 12 33 ou sur alexandralamand@14septembre.fr

Présentation Monolithe edition

[18:00-22:00] Présentation OCEANIDE by Johanna Gullichsen
Location:
marchand-mercier
Artisans, créateurs et fournisseurs pour la décoration
18, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 55 42 00 88
Mail : isabelle@marchandmercier.eu
Internet Site : www.marchandmercier.eu
Description:
Parcours Marais -Bastille
Vendredi 8 septembre 18-22H
Soirée #20ansdéjà
Collection Normandie

Présentation OCEANIDE by Johanna Gullichsen

[18:00-21:00] Présentation Youth Edition
Location:
Galerie Joseph Tournelles
81, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
France
Description:
première collection de la nouvelle marque française d'édition de mobilier Youth Edition

A l'occasion de la Paris Design Week, Joris Poggioli, fondateur de Youth édition, présentera sa première collection de mobilier. Au cœur du Marais, découvrez une collection aux lignes épurées et aux matériaux nobles.

du 8 au 16 septembre
> Vernissage public le vendredi 8 septembre à partir de 18h

> Petit-déjeuner presse mercredi 13 septembre de 9h à 13h

Présentation Youth Edition

[18:00-22:00] Présentation de Lignes de Démarcation
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
Fond de la cour - code 95210
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
François Azambourg, Michel Buffet et Jean-Louis Avril, trois noms du design édités par la même maison d'édition : Ligne de Démarcation, petite sœur des Editions Serge Mouille.

Lignes de Démarcation présentera ses produits emblématiques au sein de la galerie MR14 à l'occasion de la Paris Design Week !

--> Exposition du 8 au 16 septembre 2017
--> Vernissage le 8 septembre - 18h / 22h

Présentation de Lignes de Démarcation

[18:00-22:00] Présentation des Editions Serge Mouille
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
Fond de la cour - code 95210
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
C'est au cœur du Marais que les Editions Serge Mouille présenteront leurs collection et leur savoir-faire unique pour leur première participation à la Paris Design Week !

A l'occasion de ce rendez-vous incontournable du design vous pourrez découvrir ou redécouvrir les iconiques Formes Noires de Serge Mouille.

--> Exposition du 8 au 16 septembre 2017
--> Vernissage le 8 septembre - 18h / 22h

Présentation presse des Editions Serge Mouille

[18:00-21:00] Présentation des nouveautés Antoinette Poisson
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
chez My Little Paris
6 allée des Brouillards
75018 Paris

Présentation des nouveautés Antoinette Poisson

[18:00-23:00] Soirée d'ouverture de l'exposition "ARTAGON.III"
Location:
Les Petites Serres
Le Secret
7, rue Lacépède
18 rue Larrey
75005 Paris
M° Place Monge
France
Description:
Hans Ulrich Obrist,
Président du jury / President of the jury,

Jean-Jacques Aillagon,
Président d'honneur / Honorary President,

Keimis Henni & Anna Labouze,
Fondateurs et curateurs d'ARTAGON / Founders and curators of ARTAGON,

l'équipe d'ARTAGON : / the ARTAGON's team:
Marine Gracies, Laure Nilles & Ségolène Souloy,

les 45 artistes exposés et les 25 membres du jury,
the 45 exhibited artists and the 25 jury members,

sont heureux de vous convier à la Soirée d'ouverture de l'exposition
are pleased to invite you to the Opening Night of the exhibition

ARTAGON.III

le vendredi 8 septembre 2017, de 18h à 23h
on Friday 8 September, 2017, from 6pm to 11pm
en présence des artistes et du jury / in the presence of the artists and the jury

Exposition tous les jours du 8 au 17 septembre 2017, de 11h à 20h
Exhibition every day, from 8th to 17th September, 2017, from 11am to 8pm

ARTISTES EXPOSÉS
EXHIBITED ARTISTS
Alvaro Barrington, Felix Baxmann, Rebekka Benzenberg, Niklas Binzberger, Kévin Blinderman, Adrien Blouët, Lisa Braun, Hazel Brill, Siobhan Coen, Jesùs Crespo, Juliette Dominati, Maëlle Dufour, Javier Gil Muñiz, Luisanna Gonzalez Quattrini, Miryam Haddad, Balthazar Heisch, Constanza Huerta de Soto, Esther Isidore, Taisiya Ivanova, Tzu-chun Ku, Yuhang Li, Giorgia Lo Faso, Sara Marioli, Maïté Marra, Kathryn Marshall, Hamid Mirzaei, Jonas Moënne, Clio Newton, Tamu Nkiwane, Edouard Pagant, Anne Perier, Axelle Pinot, Tal Regev, Luca Scavone, Pierre Seiter, Hugo Servanin, Natalia Skobeeva, Caner Teker, Luisa Turuani, Alice Visentin, Marc Voillet, Baker Wardlaw, Wittmer&Koenig, Yanmeng Zhang, Hugo Ziegler.

ÉCOLES D'ART PARTICIPANTES
PARTICIPATING ART SCHOOLS
Royal College of Art Londres / London (RCA), Slade School of Fine Art Londres / London, Universität der Künste Berlin (UdK Berlin), Kunstakademie Düsseldorf, École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre Bruxelles / Brussels (ENSAV La Cambre), Haute école d'art et de design de Genève / Geneva (HEAD Genève), Hochschule der Künste Zürich (ZHdK), Accademia di Brera Milan, Accademia Albertina Turin, Facultad de Bellas Artes Madrid, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon), École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée (ESADMM), École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA Paris), École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD Paris), École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
JURY

Hans Ulrich Obrist
Président du jury / President of the jury
Jean-Jacques Aillagon
Président d'honneur / Honorary President

Colette Barbier, Camille Blatrix, Ilaria Bonacossa, Julie Boukobza, Caroline Bourgeois, Sadie Coles, Bastien Cosson, Catherine David, Aurélie Deplus, Jennifer Flay, Sandra Hegedüs, Melike Kara, Eugénie Lefebvre, Elizabeth Neilson, Jérôme Pantalacci, Mario Pfeifer, Gea Politi, Thierry Raspail, Salut C'est Cool, Yulya Shadrinsky, Pieter Vermeersch, Ben Vickers, Lilou Vidal.

ARTAGON est un projet international de recherche consacré aux étudiants en art et aux formations artistiques. Sa mission est d'explorer, de fédérer et de promouvoir les idées et les pratiques en gestation au sein des écoles d'art.
L'activité d'ARTAGON s'articule autour de l'organisation annuelle d'une rencontre internationale pour les étudiants en écoles d'art. Cette manifestation, véritable première mondiale, est le fruit de l'association d'écoles d'art invitées et d'un jury composé de personnalités reconnues du monde de la création : artistes, curateurs, institutionnels, chercheurs, innovateurs, historiens, journalistes, galeristes, collectionneurs.
Le jury, réparti en plusieurs délégations, part à la découverte des écoles participantes et de leurs étudiants.
À l'issue de chacune de ces visites bienveillantes, il invite une sélection d'entre eux à participer à une grande exposition collective.
Cette exposition annuelle, rythmée par une pluralité d'événements, porte la voix des artistes en devenir. Elle entend offrir des opportunités, initier des rencontres déterminantes et engager des pistes de réflexion sur la transmission et les futurs de la création. Elle est enfin conçue comme une célébration des étudiants en art et des jeunes artistes.
ARTAGON défend un art vivant, universel, source d'émancipation et de partage : ses événements, ouverts sur la société, sont destinés à rassembler tous les publics.
ARTAGON est une association d'intérêt général basée à Paris, fondée en 2014 par Keimis Henni & Anna Labouze.

[18:00-21:00] Vernissage EMPREINTES x PARIS DESIGN WEEK
Location:
Empreintes
5, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple
France
Phone : +33 (0)1 40 09 53 80
Mail : contact@empreintes-paris.com
Internet Site : www.empreintes-paris.com
Description:
PRÉSENTATION PRESSE NOUVELLE SAISON :
900 OBJETS SENSIBLES FAÇONNÉS PAR 160 NOUVEAUX CRÉATEURS !

EMPREINTES révèle de nouveaux artisans d'art pour la rentrée. Céramistes, souffleurs de verre, créateurs de mobilier et luminaires, couteliers, créateurs de bijoux... venus de toute la France, investissent le 5 rue de Picardie à Paris, avec 900 nouvelles créations pour cette 4ème saison.

>> RSVP

Vernissage EMPREINTES x PARIS DESIGN WEEK

[18:00-21:00] Vernissage de Barbezat-Villetard "Like Ripples on a Blank Shore"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
cour et pièce sur cour

Du samedi 9 septembre au dimanche 22 octobre 2017
Du mardi au dimanche / 13h - 19h / entrée libre
Vernissage le vendredi 08 septembre 2017 de 18h à 21h

Barbezat-Villetard, duo franco-suisse (Matthieu Barbezat, Nyon, 1981 et Camille Villetard, Paris, 1987) travaille l'espace, le statut des éléments architecturaux et des objets pour révéler / cacher un territoire à la frontière de l'irréel.

Pour la cour et la pièce sur cour du Centre culturel suisse, ils ont imaginé Like Ripples on a Blank Shore. Des colonnes discontinues et un rai de lumière horizontal activent une relation entre intérieur et extérieur et dessinent une architecture ambiguë, à la fois structurante et flottante. Les formes qui composent l'installation, aux fonctions ambivalentes, créent une atmosphère au caractère transitoire.

Vernissage de Barbezat-Villetard "Like Ripples on a Blank Shore"
Occasion, 2016 / © Barbezat-Villetard

[18:00-21:00] Vernissage de Codex Urbanus "Murs porteurs d'imaginaires"
Location:
Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 42 93 13 37
Internet Site : www.galerieligne13.com
Description:
Vernissage de Codex Urbanus "Murs porteurs d'imaginaires"

[18:00-21:00] Vernissage de Leloluce "Pop'art"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
Espace Paul Ricard
20 Place Louis Pradel
Lyon 1er

Day2Day Gallery & Leloluce vous attendent dès la rentrée pour l'exposition POP'ART!

Du 8 au 22 Septembre 2017
Du lundi au vendredi 14h - 17h30
Vernissage le 8 Septembre à 18h

Révélé très tôt, le talent de Leloluce s'affirme désormais comme incontournable dans le paysage artistique lyonnais. Après avoir longtemps travaillé l'acrylique mêlé à la peinture vitrail, l'artiste expérimente désormais la bombe, le compresseur ou le Posca afin de donner plus de peps à ses toiles. Très inspirée de l'univers pop'art mais aussi de l'illustration, Leloluce choisit de nous présenter aujourd'hui sa dernière production. Une quinzaine de toiles très colorées et vivantes qui mettent en avant une précision impressionnante dans le geste. Une technique parfaitement maîtrisée qui laisse cependant apparaître une émotion toute spontanée que chacun trouvera à son goût.
Après de nombreux partenariats à Paris, Annecy et Genève, c'est à Lyon, à l'Espace Paul Ricard, que Leloluce pose ses valises le temps d'une exposition riche en couleurs.

+ d'infos sur: https://day2daygallery.fr/ & http://leloluce.fr/
mail: contact@day2daygallery.fr
Tel: (+33) 06 60 77 63 55

Vernissage de Leloluce "Pop'art"

[18:00-21:00] Vernissage de Marlon Wobst "L'Oasi"
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
peintures et sculptures

8. 09. - 31. 10. 2017
VERNISSAGE :
le vendredi 8 septembre de 18h à 21h en présence de Marlon Wobst

Masses de corps, de chairs, compressions, cumulations, corps en contemplation et contemplés - L'Oasi réunit la tribu contemporaine sous l'œil gourmand, complice et voyeur de Marlon Wobst : Jeux, intimité en petite culotte, hédonisme, mouvements, poses banales et absurdes - tout y passe, tout y est présenté... Le titre de l'exposition - L'Oasi - nom éponyme d'une plage italienne que l'artiste a beaucoup fréquenté jeune devient ici métaphore de l'existence. Les corps sont exhibés entre mise en scène narcissiste, imperfections et vulnérabilité, contrant ainsi avec une finesse poignante l'imagerie spectaculaire de notre culture esthétisante. En carnivore affirmé Marlon Wobst se nourrit de la vie humaine qui l'entoure.
Sérieux et engagé mais aussi poète espiègle, l'artiste nous fait passer de situations déchirantes, décapantes, loufoques au sourire ému en parsemant ses œuvres d'une bonne dose d'humour au même titre qu'il introduit par moment une dimension magique ou mythologique faisant douter de la nature véritable de la situation présentée.

L'exposition Starter de Marlon Wobst (né en 1980 à Wiesbaden, Allemagne) sa première en France accueillie par la GALERIE MARIA LUND en 2015 a été très largement appréciée par le public et les médias. Entretemps il a exposé à la prestigieuse institution Kunsthal Charlottenborg, Copenhague au printemps 2016 suite à l'attribution du « Solo Award Exhibitions 2015 » par la Charlottenborg Fonden. Malgré son jeune âge, l'artiste a un important parcours avec de nombreuses expositions en Allemagne, au Danemark, au Brésil et dernièrement en Finlande et aux Etats-Unis. Marlon Wobst a étudié au sein de l'Akademie für Bildende Künste de Mainz et à l'Universität der Künste à Berlin. Il travaille et habite actuellement à Berlin.

Vernissage de Marlon Wobst "L'Oasi"
1. Marlon Wobst| Onda | huile sur toile | 210 x 190 cm | 2017

Vernissage de Marlon Wobst "L'Oasi"
2. Marlon Wobst| Girls | faïence et glaçure | 20 x 25 cm | 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Pauline Julier "Naturalis Historia"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
grande salle

Du samedi 9 septembre au dimanche 17 décembre 2017
Du mardi au dimanche / 13h-19h / entrée libre
Vernissage le vendredi 08 septembre 2017 de 18h à 21h

Naturalis Historia est une installation qui met en scène, à travers un ensemble de dispositifs visuels et sonores, plusieurs histoires naturelles. Chaque histoire explore une situation d'hommes aux prises avec la nature qui révèle leurs obsessions et ébranle leurs certitudes.

Proche de l'essai, à la croisée du point de vue personnel et de l'étude documentaire, l'exposition adopte une forme kaléidoscopique. Elle dispose les récits, les traces et les objets récoltés, formant les différentes strates d'un extrait d'encyclopédie personnelle - contemporaine et plastique.

« Naturalis Historia défend l'idée que l'homme, cherchant à mettre en forme le monde brut et changeant, l'enserre dans ses catégories de pensée qui lui assurent une certaine stabilité. Je veux souligner combien les concepts qu'on utilise pour organiser la diversité du monde sont les nôtres, nous les produisons et avec eux le risque de vider le monde de son essence en le fixant dans un catalogue d'images, de paysages, de définitions, de résolutions (scientifique, religieuse, etc). C'est le même mouvement que celui du volcan qui ôte la vie en figeant une forêt ou une ville. Le même élan que celui de l'image photographique qui, découpant le «réel », participe de la fixation d'un monde à voir, à comprendre. C'est la même illusion de continuité du mouvement produit par l'image filmique : le monde est vidé de sa vitalité brute, organisé selon les codes de représentations inévitablement anthropisés. » Pauline Julier

Avec les interventions de Philippe Descola, anthropologue, chaire d'anthropologie de la nature du Collège de France ; Bruno Latour, philosophe et anthropologue, professeur à Sciences Po, directeur du médialab et fondateur du SPEAP (programme d'expérimentation en arts et politique) ; le Professeur Wang, paléobiologiste.


L'exposition a été coproduite avec La Ferme Asile à Sion. Elle bénéficie du soutien du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève, du Fonds cantonal d'art contemporain Genève, du Centre National des Arts Plastiques (France), de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève, Département Cinéma / cinéma du réel.

A l'occasion du festival Les Traversées du Marais, visite de l'exposition samedi 9 septembre à 15h.

Vernissage de Pauline Julier "Naturalis Historia"
Naturalis Historia, 2017 / © Pauline Julier

Vernissage de Pauline Julier "Naturalis Historia"
Naturalis Historia, 2017 / © Pauline Julier

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Bonnefille "Reflections. Paintings & Meditation Room"
Description:
Galerie Boulle
4 rue Boulle
75011 Paris

durant la Paris Design Week

du 8 au 16 septembre
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end sur rendez-vous

Pierre Bonnefille présentera son exposition « Reflections. Paintings & Meditation Room » du 8 au 16 Septembre à Paris, dans son espace rue Boulle, durant la Paris Design Week.
L'artiste présentera une sélection de nouvelles pièces issues de sa série « Bronze Paintings » ainsi que la « Meditation Room ».

Pierre Bonnefille est un artiste français, peintre, designer et Maître d'art à la démarche singulière et poétique. Né en 1958 à Saint-Quentin dans le nord de la France, il vit et travaille à Paris depuis 1985. Matières, couleurs et lumières sont indissociables dans l'œuvre de Pierre Bonnefille. L'artiste crée lui-même ses matières et textures, faites de poudres minérales, calcaires, de lave, de marbre ou de terre, de pigments naturels et de poudres métalliques. En véritable explorateur, Pierre Bonnefille puise son inspiration dans les couleurs empruntées à la nature et ses références architecturales telles que Venise, Pompei ou encore Kyoto.
Pierre Bonnefille crée des palettes de couleurs à partir des terres et des matières qu'il collectionne et dont il analyse les structures colorimétriques. L'intensité, la couleur et les mouvements de la lumière proposent sans cesse une nouvelle lecture des couleurs et des textures créées par Pierre Bonnefille, leur donnant une identité particulière.
Le savoir-faire inimitable de Pierre Bonnefille pour ses compositions murales et pièces de mobilier participe, depuis 30 ans, à de nombreuses réalisations à travers le monde pour des projets privés, des institutions et des marques de luxe (comme Cartier, Hermès ou Loro Piana entre autres). La réputation internationale de Pierre Bonnefille s'est affirmée par des interventions majeures en Europe (Paris, Londres, Suisse, Italie) en Asie ou encore aux États-Unis.


LA « MEDITATION ROOM »
« ENTRE ILLUSION ET RÉALITÉ, LES TABLEAUX DE PIERRE BONNEFILLE SONT DES MIRAGES, ET LA MEDITATION ROOM, L'ILLUSION D'UN MONDE À SOI, QUI LAISSE PLACE À LA MÉDITATION LE TEMPS D'UNE CONTEMPLATION. »

Après le PAD London, Design Days Dubai, Collective Design Fair à New York et Leclaireur Los Angeles, Pierre Bonnefille présentera pour la première fois à Paris la « Meditation Room », offrant aux visiteurs un espace sensoriel propice à la méditation.
Les parois, constituées de « Bronze Paintings », forment sur trois côtés et le plafond, un cocon méditatif où la lumière compose une atmosphère unique.

« Bronze Paintings » est une série de peintures constituées de matières faites de poudres de bronze élaborées par Pierre Bonnefille et qui font sa signature. Dans cette nouvelle recherche exploratoire, sous l'oeil et la main de l'artiste, la matière bronze s'étire, se liquéfie et se fige en motifs évanescents sur de grandes toiles abstraites.
La matérialité du bronze se retrouve ainsi suspendue à une maille métallique, révélant paysages, reflets aquatiques et traces soyeuses qui entrent en résonance avec la lumière.
Loin du travail traditionnel du bronze, les toiles abstraites sensationnelles de Pierre Bonnefille, dévoilent la force de son geste pictural.

Vernissage de Pierre Bonnefille "Reflections. Paintings & Meditation Room"

[18:00-20:00] Vernissage de Wolfgang Laib "The Beginning of Something Else"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
8 septembre - 14 octobre 2017
Vernissage vendredi 8 Septembre 2017, 18h-20h en présence de l'artiste

La Galerie Thaddaeus Ropac présente "The Beginning of Something Else", une nouvelle exposition de Wolfgang Laib.

Six Brahmanda (œuf de Brahma en Sanskrit) seront disposés au centre de l'espace principal. Taillées dans un granit noir d'Inde, ces sculptures de forme ovoïde font référence à la première œuvre créée par Laib en 1972. Etudiant en médecine à l'époque, il revient tout juste d'un voyage de trois mois en Inde. Inspiré par des objets tant usuels que cérémoniels, il sculpte un parfait Brahmanda après avoir découvert une pierre noire dans une carrière près de chez lui en Allemagne. Cette expérience le mènera à renoncer à une carrière de médecin pour devenir artiste.

Wolfgang Laib a toujours privilégié l'idée d'une continuité plutôt qu'une recherche d'une innovation ou un développement formel. Sa pratique doit moins être appréhendée de manière chronologique que par les formes et les matières qui reviennent de façon cyclique dans son travail. Quarante cinq ans après ce geste séminal, le Brahmanda demeure une clé pour comprendre son œuvre. Si cette forme symbolise la création du monde, elle questionne aussi les notions d'auteur et de subjectivité généralement associées à l'acte artistique. Bien que Wolfgang Laib se définisse comme artiste, il se considère davantage comme un vecteur privilégié des idées d'universalité et d'intemporalité déjà présentes dans le monde naturel.

Dans Wolfgang Laib: A Journey (1997) Clare Farrow écrit : « Nous avons souvent le sentiment que l'artiste participe à un processus ancien et universel, un cycle perpétuel de débuts et de fins ». Wolfgang Laib cherche constamment à restaurer une relation spécifique à la nature qui, selon lui, a été modifiée par la science. Dans son travail, l'infiniment petit est souvent lié à l'infiniment grand de manière à reconfigurer notre place dans l'univers.

L'installation sera entourée d'une frise de 28 dessins en grand format. Ces œuvres sur papier sont à l'origine inspirées du rituel exécuté par les prêtres Shintô dans le temple Meiji à Tokyo lors de la cérémonie du prix Praemium Imperiale, que Wolfgang Laib a reçu en 2015. Les prêtres vêtus de blanc entament une procession autour de feux disposés dans la cour du temple, à la lumière de la lune. Cette suite de dessins réalisés au pastel blanc sur papier blanc illustre un cycle de lune, un voyage à travers les montagnes blanches. Les formes subtiles libèrent progressivement une impression de vide jusqu'à ce que le dessin atteigne un état immatériel. Selon Laib : « Plus on complique les choses, plus on perd l'essentiel. En renonçant on parvient à plus de choses. »

Certains dessins comportent des textes qui rappellent les poèmes présents dans les estampes chinoises et japonaises. Les citations sont issues des Upanishad, un recueil de textes sanskrit, qui forme la base théorique de la religion Hindou ; d'autres proviennent du Tao Te Ching, un texte fondamental pour la pensée Taoïste. Wolfgang Laib intègre également des citations de Rumi, un poète et mystique perse du 12ème siècle. Le dernier dessin présente une inscription que l'on trouve habituellement dans les églises italiennes.

Le travail de Wolfgang Laib est profondément lié à son expérience de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, qu'il découvre une première fois adolescent lors d'un voyage en famille. L'artiste vit maintenant entre l'Inde et l'Allemagne. Pour son prochain projet, il prévoit de réaliser une sculpture de 18 mètres dans les collines de granit du Tamil Nad. Sculpté à même la montagne, le Brahmanda monumental resterait attaché à la paroi, comme une œuvre commémorant son admiration et son respect pour l'Inde, sa culture et ses traditions.

Wolfgang Laib (né en 1950 à Metzingen, Allemagne) étudie la médecine à l'université de Tübingen avant de devenir artiste. En 1982, il participe à la documenta 7, et en 1986 sa première grande exposition institutionnelle a lieu au Musée d'art moderne de la ville de Paris. En 1987, son travail est présenté à la documenta 8. S'ensuivront d'autres expositions personnelles notamment au Hirshhorn Museum, Washington DC (2002), Dallas Museum of Art, Texas (2002), Haus der Kunst, Munich (2002/2003), Fondation Beyeler Riehen/Basel (2005/2006). Sa plus grande sculpture Pollen a été exposée dans l'atrium du MoMA à New York en 2013. La même année la première installation permanente en cire d'abeille est inaugurée à la Phillips Collection à Washington DC. En 2015, il reçoit le prix Praemium Imperiale à Tokyo. En 2017, ses œuvres sont présentées au Secrétariat à Yangon, Myanmar. Une exposition d'envergure aura lieu au Musée d'art moderne de Lugano du 3 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Vernissage de Wolfgang Laib "The Beginning of Something Else"
Wolfgang Laib, Brahmanda, 2016, granit noir d'Inde, atelier dans le sud de l'Inde

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ARTE FAKTOS DE COLOMBIA"
Location:
Galerie Joseph Turenne
113&116, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/turenne-espace-atypique-le-marais
Description:
Evénement : La Paris Design Week accueille ARTE FAKTOS DE COLOMBIA, première exposition en France dédiée au design et à l'art contemporain colombien du 8 au 16 septembre à la Galerie Joseph - 123 rue de Turenne à Paris 3è.

Cette exposition est organisée à l'initiative de Jimena Martinez, "architecte-tendanceur" colombienne installée à Paris depuis 20 ans et créatrice de l'agence Lemon Lab et de Miguel Hosie, architecte-designer originaire de Bogotá avec Felice Snider de Aviomar, commissaire délégué. "Artefacto" signifie "hecho con arte" (fait avec art) : nous vivons des vies faites de sensations, d'expériences, ... nous aimons les objets et les œuvres qui racontent des histoires et qui puisent leur force dans celle de la Colombie...". Jimena Martinez.

25 artistes et designers témoigneront du dynamisme de la création contemporaine d'un pays dont la vitalité artistique est à découvrir :

Les artistes : Andrés Layos, Mariana Murcia, Yosman Botero, Maximo Florez, Dani Esquenazi...

Les designers, créateurs, éditeurs : Claudia Vallejo, Alejandro Rauhut, Carolina Ortega, Miguel Hosie, Criolla, Metalero, Maria Catalina Vanegas, Perceptual SAS, M/Bo - Estudio Seis/ Nueve, Joyas Blandas, Edwin Montero, Inez Bellorez, Andrea Landa ...

Vernissage de l'exposition "ARTE FAKTOS DE COLOMBIA"
Vernissage de l'exposition "ARTE FAKTOS DE COLOMBIA"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Champignons"
Location:
galeriepcp
Peter Cybulski
8, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 04 75 34
Mail : info@galeriepcp.com
Internet Site : www.galeriepcp.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Champignons"

08.09.17-10.11.17
vernissage 08.09 18-21hrs

artistes: hannah collins / donlon books / sylvie fleury / seana gavin / carsten holler / gil leung / john millei / alex morrison / lara ogel / laurence owen / PAM / jung koch quentell / jeremy shaw / hayley silverman / dr auzoux sougy

Some Facts About Mushrooms

1.1 billion years ago animals and mushrooms shared a common single cell ancestor. Mushrooms are more related to humans than plants.

Without fungi all ecosystems would fail.

Paul Stamets positions mycelium, the net of threads that is the foundation of mushrooms, as the Earth's conscious internet, able to communicate through a cellular network across the planet.

The prized Matsutake mushroom only grows in places that are changed in the wake of industrialisation.

The Finnish legal concept of Everyman's Right means that all individuals are allowed to walk freely in the country's forest and pick mushrooms, even on private land.

In 2000, the Japanese scientist Toshuyiki Nakagki placed a maze over a petri dish containing slime mould. The fungal organism was able to organise itself and create the shortest direct route through the maze to reach food, questioning ideas around intelligence.

There are 1.5 million species of fungi and 209 species of hallucinogenic mushrooms.

Mushrooms are not plants. They have immune systems, are their own biological kingdom, and have no chlorophyll.

HG Wells and Jules Verne both wrote of fantasy giant mushroom forests in the centre of the earth.

Researchers at Northwestern University manipulated the DNA mycelia of Aspergillus niger, a mould common in food, with gold in 2003, to explore the potential of being able to communicate electrical impulses through the fungal network.

Mushrooms have hundreds of 'sexes' and reproduce by fusing together.

The Liberty Cap mushroom, the most common psychedelic mushroom, was named in Britain in the 18th century after the bonnets worn by revolutionaries who stormed the Bastille.


À Propos des Champignons

Il y a 1.1 milliard d'années, les animaux et les champignons partageaient un même ancêtre unicellulaire. Les champignons sont plus proches des humains que ne le sont les plantes.

En l'absence de champignons, aucun écosystème ne survivrait.

Paul Stamets compare le mycélium, le réseau de filaments constituant la base des champignons, à un internet terrestre et conscient, capable de communiquer via un système cellulaire à travers la planète.

Le champignon Matsutake, produit très prisé, pousse exclusivement dans des endroits altérés par une récente industrialisation.

En Finlande, en vertu de la notion juridique du « droit de chacun », toute personne peut circuler librement dans les forêts du pays et cueillir des champignons, même sur des terres privées.

En 2000, le scientifique japonais Toshuyiki Nakagki a agencé un labyrinthe dans une boîte de Pétri contenant de la moisissure visqueuse. L'organisme fongique a réussi à s'organiser de manière à créer le chemin le plus court à travers le labyrinthe pour atteindre la nourriture, remettant en question les acquis autour de la notion d'intelligence.

Il existe plus de 1.5 million d'espèces de champignons et 209 espèces de champignons hallucinogènes.

Les champignons ne sont pas des plantes. Ils possèdent un système immunitaire, sont leur propre règne biologique, et n'ont pas de chlorophylle.

HG Wells et Jules Verne ont tous deux décrit des forêts fantastiques de champignons géants se trouvant au centre de la terre.

Des chercheurs de l'Université de Northwestern ont réalisé en 2003 des manipulations de l'ADN du mycelium de l'Aspergillus niger, une moisissure communément trouvée dans la nourriture, avec de l'or, afin d'évaluer la possibilité de communiquer des impulsions électriques via le réseau fongique.

Les champignons ont des centaines d'organes reproducteurs et se reproduisent en fusionnant les uns avec les autres.

Le Psilocybe fer de lance, champignon hallucinogène le plus commun, baptisé au XVIIIème siècle en Angleterre, doit son nom (en Anglais : « Liberty Cap mushroom ») aux bonnets portés par les révolutionnaires qui prirent d'assaut la Bastille.

Vernissage de l'exposition "Champignons"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Entre collage et peinture"
Location:
Château des Tourelles
19, avenue de la Maréchale
94420 Le Plessis-Trévise
M° RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Phone : +33 (0)1 45 93 34 78
Mail : chateau@leplessistrevise.fr
Description:
Didier Dousset
Maire du Plessis-Trévise
Conseiller régional d'Ile-de-France

Jean-Marie Hasquenoph
Maire-adjoint délégué à la Culture

l'Association Rencontres Animations Plesséennes

vous prient de bien vouloir honorer de votre présence le vernissage de l'exposition Entre collage et peinture qui se tiendra au
Château des Tourelles le Vendredi 8 septembre à 18h

Du 31 août au 2 octobre 2017

De la transparence à la couleur, en famille
Pierre COUDERC, Annabelle COUDERC et Diana FERRERA

Vernissage de l'exposition "Entre collage et peinture"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "In the mood of space"
Location:
Galerie Studiolo
Fabrice Ausset
19, rue du Sentier
75002 Paris
France
Phone : +33 (0)1 81 80 00 81
Mail : contact@magicdesignlab.com
Internet Site : www.fabriceausset.net/fr/galerie-studiolo
Description:
Du 8 au 16 Septembre 2017

avec :
Fabrice Ausset
Nathaniel Rackowe
Fractus
Chedly Atallah - Human Chuo - May Dosem
Philippe Marinig

Vernissage de l'exposition "In the mood of space" Vernissage de l'exposition "In the mood of space"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "SAMMODE STUDIO"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
132, rue de Turenne

DU 7 AU 12 SEPTEMBRE 2017

Vernissage de l'exposition "SAMMODE STUDIO"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Souffles Malagasy"
Location:
59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Description:
du 28 août au 8 septembre

avec :
Philippe Manet
Seheno Nomen Janahary
Noro Ramboarison
Edgard Ravahatra

Vernissage de l'exposition "Souffles Malagasy"

Vernissage de l'exposition "Souffles Malagasy"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "White Spirit"
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
Galerie AL/MA
5 rue du Plan du Palais
34000 Montpellier
http://www.galeriealma.com

Exposition inaugurale
Vernissage le 8 septembre, à partir de 18h

Elle réunira cinq artistes :
Tjeerd Alkema
Jean-Baptiste CARON
Luca GILLI
Eric MANIGAUD
Arnaud Vasseux

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "In-Natura"
Location:
DOC!
26, rue du Docteur Potain
75019 Paris
M° Télégraphe, Pré-Saint-Gervais
France
Mail : doc.exposition@gmail.com
Internet Site : doc.work
Description:
In-Natura

10 artistes pour les 10 ans d'Artaïs Art Contemporain

Vernissage vendredi 8 septembre à partir de 18h
Exposition du 9 au 17 septembre 2017

À l'occasion de ses dix ans, l'association Artaïs met à l'honneur le talent de dix artistes dont elle suit le travail et partage les univers.
In-Natura est à la fois au cœur de la nature et sa négation, jusqu'à la transmutation de ses éléments en ces objets culturels que sont les œuvres d'art.
Alors que les préoccupations écologiques n'ont jamais été aussi fortes, ces dix artistes ont en commun d'ausculter la nature, d'en explorer l'étoffe pour ouvrir à de nouveaux champs de perception des micro et macrocosmes.
Tels des scientifiques, ils adoptent une posture de chercheurs, questionnent la matière et les phénomènes, en sondent les profondeurs.
Sans jamais reproduire la nature ni la magnifier, ils proposent aux visiteurs une nouvelle vision du monde actuel et de possibles futurs.
Géologues ou archéologues, ils sont en quête des traces laissées par le temps et donnent à voir son écoulement.
Précis et méticuleux, ils collectent des matériaux, prélèvent des éléments minéraux et organiques, détournent des fragments et complètent parfois leur approche par un travail documentaire.
Rationnels et sensibles, ils interrogent les zones d'ombre de la connaissance, fouillent l'imperceptible, perçoivent des détails insignifiants,
des frémissements, qu'ils manipulent et reconfigurent pour faire oeuvre.
Si leurs œuvres peuvent parfois intriguer, interroger, fasciner, elles ne sont pas sans susciter l'émotion.

Artistes:
Cécile Beau,
Sylvie Bonnot,
Caroline Corbasson,
Dominique Ghesquière,
Fabien Léaustic,
Julie Legrand,
Emmanuel Régent,
Lionel Sabatté,
Thomas Tronel-Gauthier,
Tatiana Wolska
Commissariat de l'exposition
Équipe Artaïs

Contacts
Sylvie Fontaine
06 45 37 53 50
Dominique Chauchat
06 10 96 20 30
associationartais@gmail.com

Vernissage de l'exposition collective "In-Natura"

[18:00-22:00] Vernissage du duo Desjeux Delaye
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
Fond de la cour - code 95210
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
Exposition du 8 au 16 septembre 2017

Le duo d'architectes d'intérieur Desjeux Delaye présente sa collection de luminaires éditée par MR Agency à l'occasion de la Paris Design Week.

Melissa Regan Agency se lance dans l'édition de design avec Desjeux Delaye Lighting. Les trois jeunes femmes ont eu l'occasion de collaborer ensemble sur la décoration de l'appartement privé de Coco Chanel où Melissa a installé les bureaux de son agence. Pour ce lieu exclusif, l'agence Desjeux Delaye a créé un ensemble de luminaires ainsi que des tapis ambitieux. Les créations ont donné naissance à cette collection inédite Desjeux Delaye for Coco Chanel, éditée par MR Agency. La collection de luminaires est constituée de 12 pièces, suspensions et appliques.

Vernissage du duo Desjeux Delaye

Vernissage du duo Desjeux Delaye

[18:30-21:00] Atelier Tarkett présente iD Mixonomi
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Atelier Tarkett
43, rue de Saintonge

à l'occasion de la Paris Design Week

Atelier Tarkett présente iD Mixonomi

[18:30-21:00] Vernissage de Jean-Baptiste Sécheret
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
Peintures, monotypes, gravures, lithographies

Vernissage vendredi 8 septembre 2017
Exposition du 9 septembre au 21 octobre 2017

À l'occasion de cette exposition paraîtra
"Chadel (Jules), Aperçus du voyage en Grèce"
par Jean-Baptiste Sécheret
avec des monotypes et des notes de l'artiste,
une préface de Diedérik Bakhuÿs
et une étude sur Jules Chadel par Amandine Royer

Vernissage de Jean-Baptiste Sécheret
La pointe d'Ithaque, monotype, 20.8 x 25.5 cm, 1995

[18:30-22:30] Vernissage de Jean-Pierre Rey "Black trombone, monochromes"
Location:
La fine gueule
21, rue du docteur Leray
75013 Paris
M° Maison Blanche, Tolbiac, Tram T3a Poterne des Peupliers
France
Mobile : +33 (0)6 31 27 69 44
Mail : lafinegueule75013@gmail.com
Description:
La fulgurance de la caresse lumineuse sur le satin des peaux, le génie sans pesanteur des compositions fœtales et diablement érotiques à la fois. Vous nous avez gâtés une fois de plus, Master Rey !

Exposition du 8 au 22 septembre

Vernissage de Jean-Pierre Rey "Black trombone, monochromes"

[18:30-21:00] Vernissage de Roberto Sironi "FUOCO"
Location:
Gallery Serge Bensimon
111, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 50 77
Internet Site : www.gallerybensimon.com
Description:
Vernissage de Roberto Sironi "FUOCO"

[18:30-21:00] Vernissage de Valentin Carron "CÉLESTE TÉMESTA"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
8 septembre - 7 octobre 2017
Vernissage le vendredi 8 septembre de 18h30 à 21h

Vernissage de Valentin Carron "CÉLESTE TÉMESTA"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "EXTRAITS DE BLEU"
Location:
L'Espace d'En Bas
2, rue Bleue
75009 Paris
M° Poissonnière, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 48 24 70 62
Mail : info@espacedenbas.com
Internet Site : www.espacedenbas.com
Description:
L'Espace d'en bas est heureux de vous présenter EXTRAITS DE BLEU
une programmation de LA COLLECTION MOREL qui se tiendra ce
vendredi 08_10/2017 à partir de 18h30

Pour sa première soirée parisienne au 2 rue Bleue à l'Espace d'en bas, Collection Morel explore les nuances et détails monochromes de la couleur bleue, déclinée sous de multiples formes, dans une durée maximale de 5 minutes : courts textes, vidéos d'artistes, images, livres projetés, montages sonores, dispositifs, installations, déclarations, enregistrements, performances, musiques, reprises et extraits rythmeront ou accompagneront la soirée concoctée à douze mains par Mariette Auvray, Séverine Bascouert, Jean-Louis Chapuis, Marion Orel et Wilfried Paris autour de Marie-Pierre Bonniol, à l'initiative de la programmation.

Avec des textes et propositions de :
Franck Ancel, Mariette Auvray, Séverine Bascouert, Olivier Bleys, Alix Boillot, Marie-Pierre Bonniol avec Danielle Bonniol-Ferrus, Patrice Caillet, Antoine Camenen, Jean-Louis Chapuis, Charlène Darling, Adam David, Emelyne Duval, Pierre Escot, David Fenech avec Pierre Bastien, Jacques Floret, Aurélie Godard, Philippe Goguely, Pierre Hemptinne, Guillaume Heuguet, Alex Jimenez, Christine Lapostolle, Karine Lebrun, Natalia Lopez, Yves-Marie Mahé, Cécile Mainardi, Bruno Meillier, Laura Morsch-Kihn, Jean-Luc Moulène et Frédéric Héritier, Marion Orel et Sarah Duby, Wilfried Paris, Jérôme Peignot, Danny Steve, Lucien Suel, The Dead Mauriacs, Françoise Valéry, Enrique Vila-Matas avec Eduardo Berti, Jean-Jacques Wunenburger

Et des extraits de :
Dashiell Hedayat, Naomi Kawase, David Lynch, Ken Nordine, Novalis, Eric Rohmer et Les Hou Lops

http:// collection-morel.com/bleu

Vernissage de l'exposition "EXTRAITS DE BLEU"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Rouge Passion"
Location:
Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Description:
Les Ateliers de Paris inaugurent la rentrée 2017, dans le cadre de la Paris Design Week, avec une exposition colorée et un workshop d'upcycling

# Exposition « Rouge Passion », galerie des Ateliers de Paris

Ode au rouge, symbole de la force créatrice et de l'inspiration vitale qui anime la mode, le design et les métiers d'art

8 septembre - 28 octobre 2017
Mercredi au vendredi 10h-13h - 14h-19h, Samedi : 13h-19h
Vernissage le 8 septembre à partir de 18h30

+

# Workshop « Re-naissance », Maison des Canaux
5 jours dédiés à l'upcycling, dans une démarche collaborative, co-créative et de solidarité !
13 - 17 septembre 2017

Les Ateliers de Paris proposent une rentrée énergique et vous invitent à découvrir l'exposition Rouge passion, présentée dans le cadre de la Paris Design Week.
Première couleur maîtrisée par l'homme, le rouge est la teinte la plus fascinante et ambivalente qui soit. Elle joue sur les paradoxes et sym-bolise les extrêmes, aussi bien l'amour et la tentation que l'interdiction ou la colère...
Combiné à toutes sortes de matières, le rouge anime les créations et leur donne force et profondeur. Décliné dans toutes ses nuances, cerise, grenat, pourpre, tomate ou coquelicot, le rouge réveille les envies et attise les sens.

Avec : Thomas Bertrand, Diane Groisard-Guiton, Archipel, Ismaël Carré, Isabelle Léourier, Tomàs Avinent, Dan Yeffet, Anaïs Beaulieu, Michi Suzuki, Macon&Lesquoy, Jérôme Pantalacci, Xavier Noël, Anaïs Guery, Amélie Pichard, Fanny Kachintzeff, Vesna Garic, Lina Del Carmen, Maximum, Mademoiselle Chapeaux, Domestic, Ionna Vautrin, Moustache, L'Atelier d'exercices, Marie-Hélène Soyer, Maison Château Rouge, Chloé Peytermann
Scénographie : Elise Fouin

Vernissage en présence de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, Chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d'Art, des Entreprises Culturelles, de la Nuit et des Relations avec les Mairies d'Arrondissement et de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement.

Vernissage de l'exposition "Rouge Passion"
Vernissage de l'exposition "Rouge Passion"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "simulation(s)"
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
Mécènes du Sud
13, rue des balances

particpatings artists :
Vincent Broquaire
Alex McLeod
Paul Souviron

curator :
Philippe Riss-Schmidt

Vernissage de l'exposition "simulation(s)"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "THE COMMODIFICATION OF LOVE"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
Avec Antoine Catala, Catharine Czudej, Cecile B. Evans, Pakui Hardware, Camille Henrot, Ingo Niermann & Alexa Karolinski, Lili Reynaud-Dewar, Avery Singer, Anna Uddenberg

Commissaire : Cloé Pérrone

8 septembre - 7 octobre 2017
Vernissage le vendredi 8 septembre de 18h30 à 21h

[18:30-21:00] Vernissage de la rétrospective Christian Godard
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
Rétrospective

Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 8 septembre de 18h30 à 21h

Exposition du 9 septembre au 7 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 11h à 19h

Un novateur, un scénariste "hors-champs" comme il se définit lui-même, qui a renversé tous les cadres, bousculé toutes les conventions et irrité pas mal d'éditorialistes.

Godard, ce sont ses amitiés avec Greg et Gotlib, sans oublier Goscinny, qui ont nourri son dessin et les jeux de mots de ses nombreuses séries : Norbert et Kari, Martin Milan, Le Vagabond des Limbes, La Jungle en folie pour ne citer que ceux-là.

Une grande carrière et une grande classe que la galerie Huberty & Breyne vous invite à redécouvrir lors d'une exposition présentant un ensemble de planches originales issues de l'œuvre de Christian Godard.

Vernissage de la rétrospective Christian Godard

[18:30-21:00] Vernissage du showroom Balsan avec Marta Bakowski
Location:
Showroom Balsan
99, rue de la Verrerie
1er étage
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 43 70 49 32
Internet Site : www.balsan.com
Description:
À l'occasion de PARIS DESIGN WEEK, Balsan est heureux de vous convier au vernissage de son exposition en collaboration avec la designer Marta Bakowski le vendredi 8 septembre à partir de 18h30 au Showroom Balsan.

>> invitation

Vernissage du showroom Balsan avec Marta Bakowski
Vernissage du showroom Balsan avec Marta Bakowski

[18:45] Rencontre avec Liu Bolin pour son exposition "Ghost Stories"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Rencontrez en exclusivité Liu Bolin, artiste d'excpetion qui maîtrise l'art du camouflage comme personne. Lors de cette visite, Liu Bolin se confiera sur son travail et ses photographies mais aussi sur sa lecture critique de la société.


du 6 septembre au 29 octobre

Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l'homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse.

« J'ai décidé de me fondre dans l'environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c'est l'environnement qui s'empare de moi ».

En 2005, sa première série « Hiding in the City » (Se cacher dans la ville) présente un autoportrait de l'artiste immobile et recouvert de peinture, se confondant avec les décombres de son atelier, situé dans le quartier d'artistes rasé par le gouvernement chinois. Une protestation silencieuse : Liu Bolin se rend invisible pour se faire remarquer.

Depuis, il crée des œuvres mêlant photographie, body art, art optique et sculpture vivante. Cet homme-caméléon pose pendant des heures devant un mur, un paysage ou un monument pour arriver à se fondre dans le décor - les yeux fermés, sa silhouette à peine visible - avec l'aide des ses peintres-assistants, sans aucun trucage numérique. À la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie.

Ses clichés, souvent ludiques, sont également porteurs d'une forte charge symbolique. Caché devant un drapeau, il nous montre comment l'individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d'un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation.

Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l'est de la Chine. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts du Shandong avant d'obtenir son diplôme au Beaux-Arts de Pékin en 2001. Il vit et travaille à Pékin.

Vernissage de Liu Bolin "Ghost Stories"
Hiding in the City 51, Road Block, 2007 120 x 150 cm © Liu Bolin, courtesy of the artist / Galerie Paris-Beijing

Vernissage de Liu Bolin "Ghost Stories"
Hiding in the City 36, « Unify the Thought to Promote Education More », 2007 120 x 150 cm © Liu Bolin, courtesy of the artist / Galerie Paris-Beijing

Vernissage de Liu Bolin "Ghost Stories"
Hiding in the City 17, Civilian and policeman II, 2006 100 x 160 cm © Liu Bolin, courtesy of the artist / Galerie Paris-Beijing



[19:00-20:00] Conversation entre Xavier Veilhan et Marc Teissier du Cros
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
Conversation entre Xavier Veilhan et Marc Teissier du Cros, fondateur de Record Makers

Salle de Bal, 60 rue de Turenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
À l'issue de la rencontre, présentation et signature du nouveau fanzine PRODUCE




dans le cadre de l'exposition de Xavier Veilhan "Flying V"

Vernissage : jeudi 7 septembre 16h-21h
7 septembre - 23 septembre 2017
Horaires : mardi - samedi, 11h - 19h

Perrotin Paris a le plaisir de présenter «Flying V», la septième exposition personnelle de l'artiste français Xavier Veilhan avec la galerie.

Flying V est un modèle de guitare électrique en forme de V inversée de type «corps plein» (solid body), c'est-à-dire ne possédant pas de caisse de résonance, qui a été produite pour la première fois en 1958 par la firme Gibson et devenu populaire grâce à des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix.
Source : Wikipédia

Le travail de Xavier Veilhan est un hommage aux inventions et inventeurs de la modernité à travers un langage formel qui mixe les codes liés à l'industrie et à l'art. Il nourrit également son approche plastique par des collaborations musicales, notamment avec le groupe Air, le musicien Sébastien Tellier ou encore la compositrice Éliane Radigue. Depuis mai et jusqu'à fin novembre, il a transformé le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 en «Studio Venezia», un dispositif musical dans lequel des musiciens professionnels du monde entier enregistrent pendant toute la durée de la manifestation.

Poursuivant ses recherches sur la dynamique formelle et sonore, Xavier Veilhan présente à la galerie Perrotin une série d'oeuvres qui trace de nouveaux liens entre architecture et musique, entre son et espace. Les portraits sculptés de trois producteurs de musique, réalisés en divers matériaux, sont notamment présentés : Nigel Godrich, Swizz Beatz et Philippe Zdar. Ils sont accompagnés par les Rayons, lignes en carbone tendues dans l'espace, qui fonctionnent comme des trames transparentes. Ils offrent une demi-présence, comme les statues facettées, et évoquent la dynamique appliquée au son et représentée par l'Effet Doppler : lorsque le bruit d'un objet en mouvement change de tonalité pour finalement s'évanouir.

Le Mobile n°4 dans la troisième pièce se fond dans un environnement de la même couleur pour devenir, lui aussi, passe-muraille, fantomatique. Xavier Veilhan explore ici l'instabilité d'une forme soumise à des changements constants, fluctuant entre l'apparition et la disparition.

RENZO PIANO & RICHARD ROGERS
Les silhouettes facettées des architectes Renzo Piano & Richard Rogers s'imposent par leur taille et leur couleur vive. Leur réduction floutée les transforme en ombres silencieuses. Ces sculptures sont une variation des deux pièces homonymes créées pour la série des Architectes exposée au Château de Versailles, à l'occasion de l'exposition personnelle de Xavier Veilhan en 2009. Elles intègreront à terme les collections du Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou. Les œuvres sont réalisées en acier inoxydable et peintes dans des tons de vert, couleurs qui rappellent le code couleur du bâtiment et l'époque de sa construction.

Vernissage de Xavier Veilhan "Flying V"
Philippe Zdar, (detail) 2017. Birch, carbon, plywood / Bouleau, carbone, contreplaqué. 218 x 40 x 30 cm . 85 13/16 x 15 3/4 x 11 13/16 in
© Veilhan / ADAGP, Paris, 2017. Photo : Claire Dorn

[19:00] Design en Construction
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
Soirée d'inauguration au cœur du chantier du futur magasin Leroy Merlin, qui propose un parcours immersif dans les coulisses de la création. DJ Set et cocktail sur invitation.

Leroy Merlin - 11 rue Tronchet
Paris 8 (M° Madeleine)

[19:00-21:00] Rencontre avec Antoine Boute & Chloé Schuiten pour "Opérations biohardcores"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Vendredi 8 septembre à 19h, soirée OPERATIONS & HOROSCOPE BIOHARDCORES par Antoine Boute & Chloé Schuiten : présentation & lecture d'extraits du livre « Opérations biohardcores » paru aux éditions Les Petits Matins + présentation & exposition des 12 affiches de l'horoscope biohardcore (dessins: Chloé Schuiten - texte: Antoine Boute).

Antoine Boute, Opérations biohardcores, éditions Les Petits Matins

Tu as 31 ans, tu es poète, poète mais poète expérimental dans la mesure où tu réfléchis, en acte, aux impacts sur le réel du travail de la langue. Avec ta femme activiste vous avez publié, en toutes sortes de langues, simultanément et un peu partout dans le monde grâce à une série d'éditeurs convaincus, un opuscule titré En avant pour la révolution biohardcore!, manuel pratique pour, au niveau macropolitique, sauver la planète en transformant toutes ses forêts et terrains vagues en États indépendants non-anthropocentrés et, au niveau micropolitique, faire tendre la vie humaine vers son noyau hardcore dur, animal, organique, matériel, nucléaire ; manuel complet, mégalo, entraînant, hypnotique, ef cace et drôle : normal que ce livre connaisse le succès auprès de la jeunesse humaine du monde entier.

Chloé Schuiten, 12 affiches de l'horoscope biohardcore

Un horoscope qui fait la révolution, une révolution qui s'agence à la révolution de la Terre autour du soleil. Un horoscope qui joue à révolutionner la vie (bio) en la fais- ant toucher à son noyau dur (hardcore), un horoscope pour la révolution biohardcore.

Rencontre avec Antoine Boute & Chloé Schuiten pour "Opérations biohardcores"

[19:00-21:00] Signature du livre "cuillère" par Daniel Rozensztroch
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Signature du livre "cuillère" par Daniel Rozensztroch

[19:00-22:00] Vernissage : Estonian Jewellery Exhibition "Offset"
Location:
Résidences
Espace dédié au bijou contemporain
59, rue de Bretagne
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 98 23 21 40
Mail : galerieresidences@gmail.com
Internet Site : www.galerieresidences.com
Description:
Dans le cadre de PDW17, NID expose en collaboration avec Darja Popolitova des bijoux de créateurs estoniens car ces dernières années, ce courant est devenu l'un des plus remarquables sur le champ artistique estonien. C'est la troisième fois que NID participe au Paris Design Week et présente des designers estoniens en choisissant à chaque manifestation une approche différente. L'exposition Offset vous présente 6 artistes, qui utilisent dans leurs créations des matériaux atypiques parmi lesquels des champignons, des pièces de monnaie, des éponges ou encore d'anciens vases en cristal.

Les designers participants :
Sille Luiga, Merlin Meremaa, Maarja Niinemägi, Darja Popolitova, Kairi Sirendi, Tanel Veenre.

L'exposition est soutenue par le Ministère de la culture estonienne, la Dotation culturelle d'Estonie, l'Ambassade d'Estonie à Paris, ÖselBirch, Viru Õlu.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 8 septembre. A cette occasion, une ambiance festive envahira la galerie: vous pourrez y savourer des spécialités estoniennes en vous délectant de la musique enjouée du « Makkouk Disque Club ».

Vernissage : Estonian Jewellery Exhibition "Offset"

[19:00-21:00] Vernissage de Kalpana Kartik "Visage d'Indonésie"
Location:
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Internet Site : www.eglise-lamadeleine.com
Description:
Entrée libre mais RSVP au : sophie@groupexpression.fr

Vernissage de Kalpana Kartik "Visage d'Indonésie"

[19:00-21:00] Vernissage de Liu Dunyi "Années éloignées et sentiments constants"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
exposition du peintre chinois Liu Dunyi

Exposition du vendredi 8 septembre au samedi 30 septembre 2017

"L'estampe de Nouvel An Chinois Nianhua est un genre unique de la peinture chinoise. Sa forme originale était une image d'un dieu de porte façonné pendant la dynastie des Tang. C'est de l'art populaire chinois et aussi d'artisanat d'art folklorique. Jusqu'à la dynastie des Qing, il était nommé officiellement Nianhua. Ce type de peinture chinoise est utilisé en décoration dans chaque famille pendant le Nouvel An chinois et symbolise les meilleurs vœux pour la nouvelle année. Il est naturel de représenter les événements actuels du peuple chinois.
A partir des années 1980, LIU Dunyi commença à rendre visite aux artistes populaires dans toute la Chine, que ce soit dans les campagnes ou dans les marchés des œuvres d'art dans les provinces du Shandong, Henan, Shanxi, Sichuan, Hubei ... LIU Dunyi puise largement dans le patrimoine culturel diversifié chinois, fusionne les concepts de la composition et des couleurs, mélange des personnages du réel et de l'imaginaire, accentue l'harmonie des motifs du fond et de l'apparence générale. Par rapport au contenu et à la forme, il insiste à réaliser la fusion de la technique traditionnelle et de l'art moderne.
Cette exposition présentera 68 tableaux au total sur des thèmes variés et des couleurs éclatantes, elle représentera des divinités tels que le dieu des Richesses, les dieux gardiens des portes, des portraits de jolies femmes ou d'enfants, des illustrations de romans et de pièces de théâtre célèbres...
Bien que le temps passe très vite, l'expression des sentiments sur la culture et l'art se percevra longtemps. C'est aussi l'intention première de l'artiste."

Vernissage de Liu Dunyi "Années éloignées et sentiments constants"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Femmes Femmes Femmes"
Location:
Concorde Art Gallery
179, boulevard Lefebvre
75015 Paris
M° Porte de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 48 28 78 02
Mail : contact@concorde-art-gallery.com
Internet Site : www.concorde-art-gallery.com
Description:
Une exposition exceptionnelle réunissant 6 femmes, artistes peintres qui se déroulera du 8 septembre au 4 Novembre 2017

Vernissage de l'exposition "Femmes Femmes Femmes"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Scholten & Baijings"
Location:
Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Paris
Galerie de Sèvres à Paris
4, place André Malraux
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 40 20
Fax : +33 (0)1 42 61 40 54
Mail : galerie@sevresciteceramique.fr
Internet Site : www.sevresciteceramique.fr
Description:
L'univers coloré de Scholten & Baijings à la Galerie de Sèvres, à Paris

Du 9 septembre au 10 novembre 2017
Vernissage presse : jeudi 7 septembre à 18h
Vernissage : vendredi 8 septembre à 19h

Sèvres expose les créations inédites et colorées du duo de designers néerlandais

Scholten & Baijings

Sèvres poursuit sa thématique autour de la couleur, fil d'Ariane de l'année 2017. Carole Baijings et Stefan Scholten ont été invités à collaborer avec les artisans de la Manufacture de Sèvres. Leurs travaux de recherche ont conduit à la création d'une série de compositions colorées sur des tondi et de nouvelles formes de vases en porcelaine.

En référence aux peintures anciennes sur disques ronds, ces tondi s'inspirent des couleurs éclatantes de l'époque. Ils évoquent de manière abstraite des paysages. Accrochés au mur, ils sont comme des panoramas tout droit sortis de l'imagination des deux créateurs. Découlant des études chromatiques réalisées par les artisans de Sèvres, ils forment d'innombrables variations possibles de palettes, aussi éblouissantes tant dans la matité ou dans la brillance. Revisiter des formes anciennes de vases permet de renouveler le genre. Cette démarche se complète de recherches autour des couleurs en collaboration avec les artisans - experts en émaux - pendant le séjour des designers à la Manufacture de Sèvres.

Le résultat de cette collaboration est une parfaite symbiose entre forme et couleur qui sont à la fois mystérieuses, éthérées et profondes. Un univers chromatique propre à Scholten & Baijings parfaitement reconnaissable - pastels dilués à l'intensité quasi fluorescente, superposition et juxtaposition de couleurs - mêlé à l'excellence de Sèvres.

À l'occasion de la Paris Design Week, la Galerie de Sèvres à Paris expose les deux séries de vases et une série de disques de porcelaine dans une scénographie épurée pensée par les designers eux-mêmes.
Leurs créations sont également présentées au Musée national de céramique à Sèvres à partir du 12 octobre 2017, dans le cadre de l'exposition-événement L'Expérience de la couleur.

Pour les designers néerlandais Stefan Scholten et Carole Baijings, la tension créatrice entre la couleur et le motif, la surface et la forme, le design et la production définit tous les projets que leur studio entreprend. Ils puisent leur inspiration dans l'histoire de l'art et du design, tout en inventant de nouveaux modes de vie, de travail et de création.
Partenaires au travail et dans la vie, ils fondent le studio Scholten & Baijings en 2000. Depuis lors, une division des tâches s'est naturellement opérée, Stefan se concentrant sur l'idéologie et Carole sur les détails et sur la production.
Leur foyer et leur famille constituent le terrain d'essai de chaque objet qu'ils produisent.
Le studio basé à Amsterdam a produit des objets hautement convoités, tissu, tapis, verre et céramique. Leurs créations, art de la table et textile, se marient heureusement avec leur mobilier et de leur collections de luminaires. Ils ont imaginé le design de décors d'intérieur, d'expositions muséales, d'installations et même d'un concept-car pour MINI.
Leurs clients comprennent notamment l'Art Institute of Chicago, le Victoria & Albert Museum, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, le Rijksmuseum, le Museum Boijmans Van Beuningen, 1616 / arita japan, Georg Jensen, Herman Miller, MINI, Maharam, Thomas Eyck, Karimoku New Standard et HAY. Le travail du studio a été reconnu par trois Design Awards de ELLE Décoration et quatre Dutch Design Awards. La première monographie du studio, « Reproducing Scholten & Baijings » a été publiée par Phaidon en 2015.
www.scholtenbaijings.com

Vernissage de l'exposition "Scholten & Baijings"

[19:30] Présentation Serge Ferrari
Location:
Showoom Serge Ferrari
56, rue du Faubourg Saint-Antoine
Cour du Bel Air
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 83 61 79 65
Mail : showroom.sergeferrari@sergeferrari.com
Internet Site : www.sergeferrari.com
Description:
Son savoir-faire matière et couleur à travers une installation qui rend hommage à l'un de ses produits star : la Batyline.

Les créations iconiques et les nouveaux produits inédits de marques de mobilier outdoor seront également dévoilés.
L'occasion de découvrir une innovation majeure, un nouvel outil de personnalisation appelé Pénélope, permettant des mix de couleurs inédits et des tissages sur mesure.

Le public pourra apprivoiser ce nouvel outil et effectuer une véritable simulation de dessin et de coloration.

Présentation Serge Ferrari




[20:00-22:00] Présentation de la saison 2017-2018 du Théâtre de Châtillon
Location:
Châtillon
Châtillon
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge, Tram T6
France
Internet Site : www.ville-chatillon.fr
Description:
3 Rue Sadi Carnot

Présentation de la saison : Vendredi 8 septembre à 20h*
*Attention, jauge limitée - réservation conseillée
Inscription : 01 55 48 06 90 / billetterie@theatreachatillon.com

[20:00] Vernissage de Nikos Leterrier "Inhumaine"
Location:
La Cantada II
13, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 48 05 96 89
Mail : contact@cantada.net
Internet Site : www.cantada.net
Description:
La Cantada présente "Inhumaine" une exposition par Nikos Leterrier du 08 Septembre au 12 Octobre 2017.
Sont-elles vraiment inhumaines, ces créatures nées dans l'encre noire, sous les feutres de Nikos Leterrier ?
Livrées à elles-mêmes dans un désert de papier blanc, elles explorent la limite entre l'humanité et la monstruosité, et éprouvent dans leur chair la violence des regards posées sur elles et des rôles qu'on leur impose.
Accordez-leur un instant, vous serez peut-être surpris de ce que vous verrez, par-delà votre première impression, suscitée par la beauté de la chair nue ou la laideur inscrite dans les métamorphoses inhumaines.

Vernissage de Nikos Leterrier "Inhumaine "





[21:30] Adidas EQT Party
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Adidas EQT Party

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés