Wednesday, September 13, 2017
Public Access


Category:
Category: All

13
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

08:00  
09:00 [09:00-13:00] Présentation presse Youth Edition
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Galerie Joseph Tournelles
81 boulevard Beaumarchais
75003 Paris

première collection de la nouvelle marque française d'édition de mobilier Youth Edition

A l'occasion de la Paris Design Week, Joris Poggioli, fondateur de Youth édition, présentera sa première collection de mobilier. Au cœur du Marais, découvrez une collection aux lignes épurées et aux matériaux nobles.

du 8 au 16 septembre
> Vernissage public le vendredi 8 septembre à partir de 18h

> Petit-déjeuner presse mercredi 13 septembre de 9h à 13h

Présentation Youth Edition

[09:30] Conférence de presse de rentrée France 3
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Fabrice Goll
Directeur régional de France 3 Paris Île-de-France
Barbara Hurel
Déléguée à l'antenne et aux Programmes de France 3 Paris Île-de-France
Antoine Oricelli
Rédacteur en chef de France 3 Paris Île-de-France
France Montagne
Déléguée au numérique de France 3 Paris Île-de-France

vous invitent à un petit-déjeuner de presse à bord du Bateaux-Mouches «Le Zouave»
pour vous présenter les nombreuses nouveautés de la rentrée.

mercredi 13 septembre à 9h30

en présence de :
Charlotte Le Grix de la Salle, présentatrice de 9h50 le matin,
Wendy Bouchard, présentatrice de Boulevard de la Seine.
et tous les visages de l'antenne

RDV à bord du Bateaux-Mouches Le Zouave
Port de Conférence
Entrée Pont de l'Alma rive droite
75008 Paris

RSVP
Véronique Borel
déléguée à la communication
01 41 09 33 86 / 06 27 89 64 57
veronique.borel@francetv.fr

Conférence de presse de rentrée France 3

[09:30] Vernissage presse de l'exposition "Monet collectionneur"
Location:
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
M° La Muette, RER C Boulainvilliers
France
Phone : +33 (0)1 44 96 50 33
Fax : +33 (0)1 40 50 65 84
Mail : marmottan@marmottan.com
Internet Site : www.marmottan.com
Description:
Claudine Colin Communication
Christelle Maureau
01 42 72 60 01
christelle@claudinecolin.com

Monet collectionneur
Chefs-d'oeuvre de sa collection privée

14 septembre 2017 - 14 janvier 2018

« Vous vous étonnez de ne voir chez moi que ma peinture et mes estampes japonaises ? ... et pourtant, j'ai aussi ma collection. [...] Seulement, je suis un égoïste. Ma collection est pour moi seul... et pour quelques amis. [...] Venez la voir »

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. A l'exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie. Ils constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée « Monet collectionneur ».

Légataire universel du fils du peintre, dépositaire du premier fonds mondial d'oeuvres de Claude Monet ainsi que de certaines oeuvres de ses amis, le musée Marmottan Monet a entrepris de reconstituer la collection personnelle du chef de file de l'impressionnisme. En partie dispersée à sa mort et tombée depuis dans l'oubli, il aura fallu mener une étude approfondie pour reconstituer cet ensemble disparu et établir la date et les circonstances dans lesquelles peintures, dessins, sculptures entrèrent à Giverny.

Vernissage de l'exposition "Monet collectionneur"


[10:00-12:00] Inauguration presse du Musée Paul Landowski
Location:
Espace Landowski
Musée Paul-Landowski - Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Mail : alexia.dana@mairie-boulogne-billancourt
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
La Ville de Boulogne-Billancourt inaugure son nouveau musée Paul-Landowski, auteur de la statue du Christ du Corcovado érigée à Rio de Janeiro.

Le 14 septembre prochain le musée Paul-Landowski ouvrira ses portes à Boulogne-Billancourt. La ville est fière et honorée de rendre hommage à ce sculpteur boulonnais emblématique et à renommée internationale.
Après la restauration et l'installation en 2012, dans la nef de l'Espace Landowski, de la Porte d'Asclépios (monumental modèle original en plâtre de la porte en bronze de la faculté de médecine de Paris), l'ouverture du musée Paul-Landowski au 4ème étage du musée des Années Trente est donc apparue comme une évidence. Ce musée est désormais le seul établissement français à présenter des collections permanentes aussi exceptionnelles et représentatives du talent de cet artiste en réunissant ses œuvres phares.

10:00
11:00
12:00
13:00  
14:00 [14:30] Rencontre-dédicace avec Alain Bernard
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
GO Sport France (Paris Les Halles)
FORUM DES HALLES NIVEAU -3 - PORTE LESCOT

GO Sport Paris Les Halles et Aqua Sphere France vous convient à une rencontre exceptionnelle avec Alain Bernard - La page officielle, 2 fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques et Champion du monde petit bassin, le mercredi 13 septembre, à partir de 14h30, dans notre magasin.

Au programme : séance de dédicaces, photos et questions / réponses !

Profitez également d'une réduction de -30% sur une sélection de produits de la marque Aqua Sphere, le mercredi 13 septembre seulement, dans notre magasin GO Sport Paris Les Halles.

15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Matsui "Ombres et lumières"
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
du 2 au 30 septembre


[17:00-21:00] Vernissage de Christophe Canato "RICOCHETS"
Location:
Galerie Basia Embiricos
Editions MBE
14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 48 87 00 63
Mobile : +33 (0)6 60 66 85 90
Fax : +33 (0)8 71 46 27 75
Mail : mbeparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebasiaembiricos.com
Description:
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Du 13 septembre au 11 octobre 2017 sur Rdv
VERNISSAGE Mercredi 13 septembre 2017 de 17h à 21h

«Les photographies de Christophe Canato ne sont pas des portraits d'enfants, mais des représentations.
Ce ne sont pas des biographies mais des idées. Elles sont les évocations d'un temps qu'il est dif cile de reconstruire à l'âge adulte.
Un temps où l'on savait moins, mais où l'on croyait plus, un temps où des détails nous faisaient trembler mais où nous embrassions l'ineffable. Intuitions fugaces.»
Alasdair Foster ©
Conservateur et critique d'art, fondateur et directeur de Fotofeis - Festival des années 90 consacré à la photographie. Dirige l'Australian Centre for Photography (1998-2011), actuellement il est l'Editeur en Chef de Photo le Magazine.

« Je dégrade les murs de la classe et je malmène la prosodie.»
François Truffaut - Les 400 coups

Le point du départ de l'exposition de Christophe Canato c'est l'Enfance. L'enfance, où il embrasse les trajectoires incertaines de l'expérience, où il explore les logiques irrationnelles de la puissance.

Représenter l'enfance est un défi
Dans un monde adulte où la rationalité et le pouvoir domine. Quand on l'amène au-delà du souvenir et de la biographie,
Qu'on la conduit vers une vérité, si personnelle soit-elle.

L'enfance est faite de croyances, plus que de faits. L'enfance c'est une histoire. Une histoire qui fait pleurer, rire et laisse des bleus aussi. Elle ne réfléchit pas, elle agit toujours dans un souffle de vie - souffle, que l'adulte a à jamais perdu.

Posée dans un noir élégant, chacune des images de Christophe Canato présente une énigme.

L'Enfance et la Nature. Ces deux grandes puissances s'affrontent.
Mais la Nature qui est-elle ? De quelle Nature s'agit-il ?
De Nature, Naturel, Naturalité, Instinct, Intuition... La Nature a répondu en exclusivité à nos questions. Et voici un extrait de notre entretien - à retrouver en intégralité lors du vernissage.

Bonjour La Nature. Pouvez-vous, vous présentez en quelques mots ?
Bonjour et merci de me recevoir. Aujourd'hui, j'ai plusieurs millénaires à mon actif, je suis partout chez moi, mais j'aime passer du temps à Paris.
A la fin du XVIIIe siècle, je suis devenue verte - couleur de l'indécision, visage du destin.

Justement, que ressentez-vous face à ces visages d'enfants ?
Vous savez je suis très photogénique. Jusqu'à présent, je vous défie de trouver un quelconque mannequin qui dépasse mon nombre de « like » sur Instagram. Alors avec les enfants, c'est le « buzz » assuré. Derrière cette conjoncture, j'admire la démarche, je suis aussi spontanée qu'un enfant et ma logique dépasse l'entendement.»

Vernissage de Christophe Canato "RICOCHETS"

Christophe Canato
Né en France, dans une famille d'artistes, diplômé de Institut Français de la Mode,
il vit à Perth en Australie depuis une douzaine d'années.
Free-lance dans l'industrie de la mode, la photographie devient son moyen d'expression artistique.
Ses photographies sentent bon les espaces, et les forêts de son pays d'adoption.
La nature y est magnifique et intime, semble être vierge, exempte
des agressions industrielles. Le souci de la préserver apparaît...
L'ère de l'innocence est révolue.

Expose à :
- ON Art Gallery, à Singapour
- Turner Galeries à Perth.
- Galerie Anna Pappas à Melbourne
- Queensland Center for Photography à Brisbane.
- Commande publique pour la ville de Joondalup
- A Perth l'exposition collective Quiet Moments organisée par Susan Hill au Centre d'Art de Fremantle.
- Co-commissaire et artiste participant de l'exposition collective Intimicies, qui Art On The Move de 2013 à 2017 au musée de Vancouver, au musée de Mandurah WA, Australie et au Wall Flower Photomedia Gallery NSW, Australie.

Ses photographies sont primées au :
- Salon de la Jeune Création à Paris
- Joondalup Art Award
- Mention Honorable du prix IPA USA,
- Gagnant du prix photographique du Bassendean Art Award
- Lauréat du Vincent Art Award, Australie Occidentale.

https://www.instagram.com/christophecanato

Tirages :
60 x 80 cm Diassec, Ed. 1/3
Prix : 1950,00HT - TVA 20% inclus : 2340,00 ETTC

The Social Wire ©
Agence créative spécialisée dans les nouvelles écritures. Elle crée des univers visuels pour chacun
des sujets qui lui sont proposés - univers nourrit par des enquêtes approfondies en France et
à l'international. Actuellement, elle travaille sur une grande variété de sujets comme le nouveau vivre-ensemble, la silhouette, les blondes, la peau, etc. pour des clients comme L'Oréal, Shiseido, Coty, Fnac, Air France, etc.

Vernissage de Christophe Canato "RICOCHETS"

Vernissage de Christophe Canato "RICOCHETS"

[17:30] Signature de Donald Roberston pour "Donald THE BOOK"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Le prolifique, talentueux et unanimement acclamé par la mode et l'art Donald Roberston sera chez colette le 13 septembre, de 17h30 à 18h00, pour une signature déjà très attendue de son nouveau livre publié par Assouline.

Signature de Donald Roberston pour "Donald THE BOOK"



[18:00-22:00] Nocturne des Rives de la Beauté 2017
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Une vingtaine de lieux, de boutiques et d'événements vous accueillent pour une soirée de shopping et d'expériences parfum et beauté 'late night' dans le quartier du Marais.
Cocktails surprenants, inaugurations, expériences, rencontres, découvertes...

Nocturne des Rives de la Beauté 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Caroline Coppey "Froissées"
Location:
Galerie Malebranche
11, rue Malebranche
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Mobile : +33 (0)6 09 05 77 56
Mail : galerie.malebranche@gmail.com
Description:
Exposition du 13 Septembre au 14 Octobre 2017
Du Mardi au Samedi de 14H30 à 19H30

Vernissage de Caroline Coppey "Froissées"
Froissée n˚10, 183 x 133 cm, huile et acrylique sur toile libre

Vernissage de Caroline Coppey "Froissées"
Froissée n˚14, 2017, 180 x 138 cm, huile et acrylique sur toile libre

[18:00-21:00] Vernissage de Franck Vogel "FLEUVES FRONTIÈRES"
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
FLEUVES FRONTIÈRES
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Photographies de Franck VOGEL

Exposition du jeudi 14 septembre au samedi 28 octobre 2017
Galerie ouverte du mardi au samedi de 13H30 à 18H30

Vernissage de Franck Vogel "FLEUVES FRONTIÈRES"

[18:00-21:00] Vernissage de Mehdi-Georges Lahlou "Behind the Garden"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Botanique
Rue Royale 236
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Région de Bruxelles-Capitale

Vernissage de Mehdi-Georges Lahlou "Behind the Garden"
Vernissage de Mehdi-Georges Lahlou "Behind the Garden"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Art-Action"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Venez découvrir les 100 oeuvres Art-Action 2017!
L'exposition durera un mois juqu'au 14 octobre, jour de la vente aux enchères. L'intégralité des bénéfices de cette vente sera reversé au BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants).

Vernissage de l'exposition "Art-Action"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les plus beaux livres suisses 2016"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
Du mercredi 13 septembre au dimanche 17 décembre 2017
Du mardi au vendredi 10h-18h et les samedis et dimanches 11h-19h / entrée libre
Vernissage le mercredi 13 septembre 2017 de 18h à 21h

Les plus beaux livres suisses de 2016

Organisé par l'OFC (Office Fédéral de la Culture), le concours « Les plus beaux livres suisses » distingue annuellement des réalisations particulièrement significatives dans la production et l'art du livre.

Cette année, sous la présidence de Gilles Gavillet, le jury international composé de Markus Dressen, Mirjam Fischer et Tania Prill a récompensé 24 ouvrages qui ont su, par leur graphisme et leur conception, exprimer les tendances contemporaines de l'édition.

Ces livres seront exposés et en libre consultation à la librairie. Le jury a également attribué le prestigieux prix Jan Tschichold à Valeria Bonin et Diego Bontognali du bureau Bonbon. Cette année, la réalisation du catalogue des plus beaux livres suisses est confiée au bureau zurichois Hubertus Design.

Le vernissage sera suivi à 20h de la conférence de Baldinger•Vu-Huu

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Monet collectionneur"
Location:
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
M° La Muette, RER C Boulainvilliers
France
Phone : +33 (0)1 44 96 50 33
Fax : +33 (0)1 40 50 65 84
Mail : marmottan@marmottan.com
Internet Site : www.marmottan.com
Description:
Monet collectionneur
Chefs-d'oeuvre de sa collection privée

14 septembre 2017 - 14 janvier 2018

« Vous vous étonnez de ne voir chez moi que ma peinture et mes estampes japonaises ? ... et pourtant, j'ai aussi ma collection. [...] Seulement, je suis un égoïste. Ma collection est pour moi seul... et pour quelques amis. [...] Venez la voir »

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. A l'exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie. Ils constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée « Monet collectionneur ».

Légataire universel du fils du peintre, dépositaire du premier fonds mondial d'oeuvres de Claude Monet ainsi que de certaines oeuvres de ses amis, le musée Marmottan Monet a entrepris de reconstituer la collection personnelle du chef de file de l'impressionnisme. En partie dispersée à sa mort et tombée depuis dans l'oubli, il aura fallu mener une étude approfondie pour reconstituer cet ensemble disparu et établir la date et les circonstances dans lesquelles peintures, dessins, sculptures entrèrent à Giverny.

Vernissage de l'exposition "Monet collectionneur"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Raoul Ubac"
Location:
Galerie Antoine Laurentin
23, quai Voltaire
75007 Paris
M° Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 97 43 42
Fax : +33 (0)1 42 97 58 85
Internet Site : www.galerie-laurentin.com
Description:
Raoul Ubac (1910-1985)
photographe - peintre - sculpteur

13 septembre - 11 novembre 2017

La galerie Antoine Laurentin présentera à la rentrée à Paris un ensemble d'oeuvres de Raoul Ubac permettant d'admirer la richesse de ses talents tels celui de photographe, de dessinateur ou encore de Sculpteur, couvrant ainsi son travail des années 30 aux années 80.
Pour l'occasion, Antoine Laurentin a réuni une dizaine de photographies dont les mythiques «Mur», une dizaine de gouaches et toiles, allant de l'époque CoBrA aux années 70, ainsi qu'une dizaine de sculptures.

Vernissage de l'exposition "Raoul Ubac"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "STROKAR"
Location:
Boutiques Agnès B. Homme & Femme
3 & 6, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 45 08 56 56
Fax : +33 (0)1 40 39 03 87
Internet Site : europe.agnesb.com/fr/boutiques/boutique/34
Description:
Vernissage de l'exposition "STROKAR"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Thalys, Scents of the City"
Location:
Galerie Joseph Charlot
66, rue Charlot
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : galeriejoseph.com/location-galerie-paris-charlot
Description:
www.thalys.com
www.facebook.com/Thalys.France

[18:30-21:00] Drawing room 017 - 8e Salon du dessin contemporain
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
La Panacée
14 Rue de l'École de Pharmacie
34000 Montpellier

Foire du 13 au 17 septembre 2017
Vernissage le mercredi 13 septembre à 18h30

Les Galeries de Montpellier - Art contemporain et La Panacée, Centre d'art contemporain, présentent Drawing room 017 - 8e Salon du dessin contemporain, qui se déroulera du 13 au 17 septembre 2017 à La Panacée.

Le salon du dessin contemporain de Montpellier propose un format singulier sur le principe d'un open space dans lequel 14 galeries présentent un solo show.

Drawing room 017 - 8e Salon du dessin contemporain

[18:30] Inauguration du Musée Paul Landowski
Location:
Espace Landowski
Musée Paul-Landowski - Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Mail : alexia.dana@mairie-boulogne-billancourt
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
La Ville de Boulogne-Billancourt inaugure son nouveau musée Paul-Landowski, auteur de la statue du Christ du Corcovado érigée à Rio de Janeiro.

Le 14 septembre prochain le musée Paul-Landowski ouvrira ses portes à Boulogne-Billancourt. La ville est fière et honorée de rendre hommage à ce sculpteur boulonnais emblématique et à renommée internationale.
Après la restauration et l'installation en 2012, dans la nef de l'Espace Landowski, de la Porte d'Asclépios (monumental modèle original en plâtre de la porte en bronze de la faculté de médecine de Paris), l'ouverture du musée Paul-Landowski au 4ème étage du musée des Années Trente est donc apparue comme une évidence. Ce musée est désormais le seul établissement français à présenter des collections permanentes aussi exceptionnelles et représentatives du talent de cet artiste en réunissant ses œuvres phares.

Parisien de naissance mais issu de la noblesse polonaise, Paul Landowski découvre la philosophie humaniste qui marquera toute son œuvre au cours de son année d'études en hypokhâgne. Suivant parallèlement les cours du portraitiste Jules Lefebvre à l'Académie Julian et participant aux dissections de l'École de médecine, il devient un expert en anatomie.

Ses études aux Beaux Arts, où il devient l'élève de Louis-Ernest Barrias, lui valent d'être lauréat du prix de Rome pour son David combattant Goliath et il séjourne à la villa Médicis. Il accède à la célébrité dès 1909 avec une sculpture installée cinq ans plus tard sous la coupole du Panthéon, Aux artistes dont le nom s'est perdu.

En souvenir de sa vie de soldat durant la Première Guerre mondiale, il réalise plus de 80 Monuments aux Morts dont « les Fantômes », sur la butte de Chalmont dans l'Aisne. Membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1926, il obtient la médaille d'or au concours de sculpture lors des IXe Jeux olympiques à Amsterdam de 1928. Directeur de l'Académie de France à Rome, de 1933 à 1937, il publie en 1948 « Peut-on enseigner les Beaux-Arts ». Toutes les nombreuses œuvres de Paul Lanvowski reflètent son talent ; on peut citer, parmi tant d'autres, les fils de Caïn au Jardin des Tuileries, à Paris, de 1906 ; le monument international de la Réformation à Genève, de 1909 ; le Christ rédempteur, haute de 30m, à Rio de Janeiro, au Brésil, de 1931 ; les Sources de la Seine de 1936, Porte de Saint-Cloud ; la Statue de Montaigne de 1933 et la Statue de sainte Geneviève de 1928, le Mausolée de Sun Yat-sen de 1930 à Nankin en Chine, ou bien encore la statue équestre d'Édouard VII, Place Edouard VII, à Paris...

Ville d'Art et d'Histoire, la ville de Boulogne-Billancourt a accueilli de nombreux artistes au début du siècle dernier, possédant actuellement deux fonds exceptionnels des deux artistes de la période majeure des années trente, Paul Landowski et Paul Belmondo dont le musée a ouvert ses portes en 2010, rue de l'Abreuvoir à Boulogne-Billancourt.

A l'occasion des journées européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le musée Paul Landowski ouvrira ses portes au sein de l'Espace Landowski avec une nouvelle muséographie permettant de redécouvrir l'œuvre de ce sculpteur boulonnais de renommée internationale.La Porte d'Asclépios, monumental modèle original en plâtre de la porte en bronze de la faculté de médecine de Paris, ayant été restaurée et installée dans la nef de l'espace Landowski en 2012, l'ouverture du musée Paul-Landowski au 4ème étage du musée des Années Trente était plus qu'une évidence, et sera désormais le seul musée français à présenter des collections permanentes aussi exceptionnelles et représentatives du talent de cet artiste en réunissant ses œuvres phares.

C'est à son retour de la Villa Médicis, en 1906, que Paul Landowski s'installe à Boulogne-Billancourt en 1906, rue Max Blondat, où il travaille toute sa vie. En 1963, maison et atelier sont démolis, la famille de l'artiste faisant construire sur l'emplacement un musée composé de deux salles souterraines et d'un jardin. En 1982, la ville de Boulogne-Billancourt s'honore de recevoir la donation du musée-jardin Paul Landowski faite par les héritiers de l'artiste.

35 ans après, l'obsolescence et l'inaccessibilité du site conduisent la commune à concevoir un nouveau projet apte à mettre en valeur cette collection unique. L'inauguration de ce musée témoigne du fort engagement de la municipalité à donner à sa politique culturelle une dimension nationale et internationale, Boulogne-Billancourt devenant ainsi l'écrin et le tremplin incontournables de la culture du Grand Paris.

Inauguration du Musée Paul Landowski

[18:30-21:00] Présentation de la nouvelle saison du Faust
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
Hype et glamour, Le Faust inaugure sa saison d'automne

Nous vous invitons à découvrir les nouveaux espaces et services du Faust à l'occasion d'une soirée de présentation

Le 13 septembre 2017
à partir de 18h30

Lieu emblématique de la vie parisienne, le Faust saisit l'air du temps, se renouvelle sans cesse depuis sa création et propose des moments inoubliables dans un cadre mystérieux et atypique sous le pont Alexandre III.

Le Faust inaugure un concept festif, décalé, artistique et culturel qui saura séduire ses hôtes : afterworks et longues soirées de clubbing assurés !


L'architecte d'intérieur Konstantina Sofianoudis dévoilera son nouveau concept de décoration pour le restaurant l'Euphorion, entièrement repensé. Le Faust réaffirme plus que jamais son identité dans un style industriel et rétro qui s'impose naturellement dans une architecture somptueuse héritée de la belle époque.
L'espace club Le Tunnel a également été rénové: mobilier, bars, scène et DJ Booth dernière génération!

L'art et la culture seront mis à l'honneur tout au long de la saison : photographie, peinture, sculpture, street art, Design... Une sélection d'artistes et créatifs de tous univers et de différentes nationalités y exposeront leurs œuvres.

Au programme :

Différentes animations seront prévues tout au long de la soirée, comme un "avant goût" de ce que le Faust proposera tout au long de l'année
Création de cocktails personnalisés et à l'azote au bar Hemingway
Buffet dinatoire et sa nouvelle carte proposée par le chef Daniel Renaudie
Performance live musicale autour du piano
Pop up Barbier de 19h30 à 22h30
Dj's set à partir de 22h
Performances d'artistes (live de Street Artist, Body painting, expositions)
Show de cerceaux aériens
Food trucks Italian Street Clan, Babine (Hot Dogs), Aris NewYork (Burgers), Dim Sum

RSVP : faust@lesparisiennes.fr
Agence de Communication Les Parisiennes - Sarah Lévy
Chargé de projet : Christophe Contentin
Christophe@lesparisiennes.fr
Tél. 01 75 43 30 00

[18:30-21:00] Vernissage de Cebos Nalcakan aka Picsandlove
Location:
Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 09 30 70
Internet Site : www.fgo-barbara.fr
Description:
Picsandlove présente "Filippino" & "D'addis Abeba à Lalibela"

Cet évènement est une exposition photographique des clichés de Cebos Nalcakan (aka Picsandlove) pris aux Philippines et en Éthiopie lors de deux différents voyages en 2016 et 2017.

Caractérisé par son noir et blanc, le photographe réussit à rendre compte de la beauté des bidonvilles de Manille et des villages éthiopiens. Entre portraits, mises en situations, visages d'enfants et de plus âgés, Cebos tente de nous faire ouvrir les yeux sur les différentes facettes proposées par ces deux pays. Après avoir vécu en immersion avec et chez les habitants, le souhait de partager cette expérience demeurait très important, et vous plongera dans la beauté sombre et inexplorée de ces paysages.

Vernissage d'exposition le 13 septembre à 18h30
Exposition du 12 septembre au 29 octobre

Vernissage de Cebos Nalcakan aka Picsandlove

[18:30-21:00] Vernissage de Daniel Aron "Tanger, Intérieurs simples"
Location:
Galerie Photo12
14, rue des Jardins Saint-Paul
15, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Sully - Morland, Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 21
Mail : aline@photo12.com
Internet Site : www.photo12.com
Description:
Dans le cadre de la Deuxième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain

Exposition du 13 septembre au 12 novembre 2017

Photo12 Galerie présente du 13 septembre au 12 novembre prochain, à l'occasion de la Deuxième Biennale des photographes du Monde arabe contemporain, 28 photographies de Daniel Aron issues de la série « Intérieurs simples ».

Dans la lignée de Walker Evans et de la photographie vernaculaire, avec « Intérieurs simples » Daniel Aron nous montre sa vision toute personnelle de Tanger, au Maroc. Le photographe immortalise les objets du quotidien, les détails insignifiants qui viennent combler ces intérieurs qu'il qualifie de « simples » : ici un miroir, là une casserole, plus loin des sandales ou quelques bibelots apposés sur une étagère laissent entrevoir les marques d'un mode de vie temporaire.

De Jésus-Christ, à Bob Marley en passant par Le Roi Mohammed V : autant d'icônes qui viennent magnifier et suspendre ces instants ordinaires. Sous le regard du photographe, la beauté surgit dans l'ordinaire du décor, la lumière dans la simplicité de la disposition, tel ce rayon de soleil pénétrant cette chambre rose sur la photographie « Rosa ».

« Ces promenades, ces rencontres, ces confidences où se mêlent les larmes et les rires de l'espoir m'ont donné les clés d'un "autre" Tanger, celui des Intérieurs Simples où la beauté naît des contraintes et ne doit rien à personne sauf à un goût inné. »
Daniel Aron

Vernissage de Daniel Aron "Tanger, Intérieurs simples"
Petit-déjeuner © Daniel Aron

[18:30-21:00] Vernissage de François Maurin "Dessins"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
Vernissage le mercredi 13 septembre 2017 à partir de 18h30 en présence de François Maurin
Exposition du 13 au 23 septembre 2017

Les éditions Multiples Un sont heureuses de recevoir François Maurin à la galerie Vitrine-65.

La peinture de François Maurin ou plutôt le travail peint de François Maurin - tant il semble difficile de parler de peinture au sens strict dans ce qu'il nous renvoie à la toile et son châssis - exprime avant tout un entre-deux : celui des incertitudes permanentes qui flottent durant tout le processus d'élaboration de son travail et qui, une fois fini, garde en mémoire les traces de ce cheminement sur un fil.

Le travail de François Maurin peut être abordé comme une peinture en marche, qui se déplace, bascule,
remonte et qui finalement "s'accroche" au mur ou "se pose" au sol.

Pour cette exposition de rentrée, nous avons fait le choix de présenter une partie moins visible de son travail, à savoir, ses dessins au pastel gras. Véritable "taille directe" comme il est dit en sculpture, ils sont réalisés dans une totale improvisation, assez rapidement, dans un état de concentration intense.
Par des moyens simples, des intentions réduites au minimum, il s'agit de faire tenir quelques couleurs, esquisser une surface, possiblement tracer un angle droit...

Au final, les dessins de François Maurin sont des espaces silencieux, méditatifs et énigmatiques.

Vernissage de François Maurin "Dessins"
François Maurin "Sans titre - (singulier)" (bois, huile sur toile, 154x73X3cm)

[18:30-20:30] Vernissage de Laëtitia Badaut Haussmann "Impossible Body"
Location:
Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Description:
Vernissage mercredi 13 septembre, 18h30 - 20h30
Exposition du 14 septembre au 21 octobre 2017

La Galerie Allen, Paris, est heureuse de vous présenter la seconde exposition personnelle de Laëtitia Badaut Haussmann.

16.08.17

Ma chère ______,

Comment te sens-tu ? À quoi penses-tu ? Qu'écoutes-tu ? Que lis-tu ? Qu'écris-tu ? Qui vient te voir ? Je sais que ça doit être une véritable torture pour toi d'être bloquée à la maison. Veux-tu jouer à un jeu ? Faire semblant d'être une fragile mais sublime agoraphobe ? Porter du rouge à lèvres dans ta plus belle nuisette en écoutant du Bach à fond ? Écrire tes mémoires, de la poésie ! Des sonnet spensériens, ou même des sestines ! Même si, au fond, je sais bien que rien de tout cela ne marchera. Tu as la pire FOMO1 que je connaisse !
Je n'écris jamais de lettres, que des emails. Mais pour toi je ferai n'importe quoi. S'il te plait, ne fais pas attention à mon écriture. Cela fait bien longtemps que je ne me demande plus si je dois faire mes "y" et mes "g" droits ou penchés, alors je fais un peu des deux pour faire bonne mesure. C'est tout moi... toujours à couper la poire en deux. La moitié des gens que je connais m'appelle Julie et l'autre Julia. Ne pas connaître son propre prénom est source de troubles existentiels aigus, mais je n'ai jamais pu me résoudre à prendre le taureau par les cornes et trancher une bonne fois pour toute. Alors j'ai internalisé cette ambigüité.

Au lieu de t'écrire, j'aimerai pouvoir être transportée auprès de toi. Ou mieux, j'aimerais que tu sois ici à mes côtés. Je sais à quel point que tu aimes Paris - ta seconde maison. C'est étrange d'être ici sans toi. Et Paris est différent à présent. Tous tes amis sont partis. Non pas pour les vacances, mais pour de bon. Ils ne sont plus de ce monde. On savait bien que ça arriverait, mais cela ne rend pas la chose facile pour autant.

Quand j'ai fêté mes 30 ans, tu m'as dit que la trentaine avait été ta décennie préférée et cela m'a donnée des ailes, espérant avoir les plus belles années de ma vie devant moi. J'en suis maintenant à la moitié et j'ai l'impression de m'être trompée quelque part. Je me sens apathique, dépressive, embrumée, envahie par les doutes. Pourquoi n'ai-je pas réussi à hériter de ton inébranlable optimisme ? A l'époque où tu habitais Paris, tu m'avais confiée que tes amis t'appelaient « la veuve joyeuse ». J'aimerais pouvoir rembobiner le film de ta vie jusqu'à cette époque. Mais je suppose que j'ai commencé à te filmer trop tard. Même si je t'imagine très bien avec tes robes courtes et tes longs cheveux roux. (J'aurais tellement aimé avoir les même jambes que toi). Sans oublier l'indispensable vernis rouge sur les ongles. À moins que tu n'aies trouvé le vernis vulgaire à cette époque. Je n'arrive pas à me rappeler d'une époque où je t'aurais vue sans les ongles rouges, au point que je me suis convaincue que tes ongles poussent naturellement rouges. Il me semble cependant que ce n'est vraiment devenu une obsession chez toi qu'après la sortie en 1988 de Femmes au Bord de la Crise de Nerfs, j'avais six ans.

Je me suis raccrochée à tout ce que tu m'as confié sur tes aventures à Paris dans les années cinquante et soixante. Ne m'avais-tu pas raconté que tu te promenais avec Jess dans le Jardin du Luxembourg au moment même où Truffaut filmait Les 400 coups ? Je n'ai jamais vérifié si vous étiez dans le film ; j'aurais été beaucoup trop déçue de voir que vous n'apparaissiez pas à l'écran. Je sais que vous y êtes, c'est tout ce qui compte.
La Nouvelle Vague, le Nouveau Roman. Tu me disais combien tu aimais Nathalie Sarraute. Peut-être parce qu'elle était juive d'origine russe, comme nous. Est-ce elle qui a écrit cinq pages sur la seule description d'une poignée de porte ? D'après ce que j'ai lu d'elle, je l'aime aussi. De la même manière que j'aime Clarice Lispector ou Janes Bowles. Elles ont cette manière d'exprimer les contradictions, les angoisses et l'humour de la vie intérieure avec une exactitude scientifique. Penses-tu que Nathalie Sarraute lisait Jane Bowles ?

Voici un extrait du Planétarium de Sarraute :
« Cinq pièces et elle toute seule. Mais c'est cela, justement, sa folie. Je voulais justement vous raconter... C'est ça qui est drôle. Elle ne reçoit jamais personne. Mais il lui faut ses deux salons, une grande salle à manger, une chambre d'amis... C'est pour ça qu'elle prépare tout, pour recevoir des gens. Il faut que tout soit parfait, impeccable : il doit lui sembler que leur œil est là, toujours, qui décèle la moindre erreur, les imperfections, les fautes de goût... Le jugement des gens lui fait si peur... Ce n'est jamais assez parfait. Jamais tout à fait prêt... Elle ne tient à voir personne, au fond : c'est de cette préparation, justement, dont elle a besoin. Ça lui suffit...».

J'ai les mêmes angoisses, je suis encore très chaotique. Tu avais raconté à Davide que tu t'étais rendue chez quelqu'un (selon lui c'était Susan Sontag, mais je ne pense pas que ce fût elle) et que c'était encombré de piles de bordel partout. Qui que ce fût, cette personne t'avait confiée que ranger était une activité fastidieuse et anti-intellectuelle. Je peux voir à quel point tu as fait tienne cette pensée. Peut-être que je devrais y céder et me l'approprier également. Cela m'épargnerait beaucoup d'énergie.

L'environnement de quelqu'un, sa maison, ses livres, ses objets, sont tellement révélateurs. « Lequel de ces canapés me correspond en tant que personne ? », voilà une question que je me suis posée plus d'une fois. Indice : il ne s'agit pas toujours du plus fonctionnel. Je possède au moins deux (non, plutôt trois) meubles inutilisables dans mon modeste appartement. Pourquoi, me demanderas-tu ? Je trouve qu'il y a quelque chose de beau et tragique à la fois lorsqu'un un meuble ne peut pas être utilisé. J'imagine le corps impossible qui y tiendrait, j'imagine l'objet comme étant un corps, anthropomorphisé comme la chaise de Pee-Wee Herman, en un peu plus triste, toujours un peu endormi.

En parlant de sommeil, je suis fatiguée. Il y a six heures de décalage ici, alors j'ai tendance à rester éveillée plus longtemps que je ne devrais pour me sentir plus près de New York. Je t'imagine en ce moment même, assise dans ton somptueux fauteuil, tes pieds longs et fins, parfaitement pédicurés, posés sur le pouf ottoman. Tes jambes répondant en miroir au portrait fait il y a cinquante ans de ces mêmes jambes. Une de tes mains tient un kindle, l'autre joue avec une bague trop grande. C'est tout toi. Inextricablement connectée à ce qui t'entoure, du moins dans mes souvenirs.

Bonne nuit, tu me manques,

J.

1 - Fear Of Missing Out : peur constante de manquer une nouvelle importante, un événement, une sortie.

(Texte par Julia Trotta. Traduction par Noam Assayag.)

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Images de la science"
Location:
Fondation Suisse
Pavillon Suisse / architecte Le Corbusier 1930-33
7, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 10 10
Fax : +33 (0)1 44 16 10 30
Mail : contact@fondationsuisse.fr
Internet Site : www.fondationsuisse.fr
Description:
Exposition des œuvres primées au Concours d'images scientifiques du Fonds national suisse 2017

Du 13 septembre au 22 octobre
Entrée libre et gratuite, visites tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Quelle image avez-vous de la science ? Comment est-ce que les chercheurs imaginent leur métier et à quoi leurs travaux ressemblent-ils réellement ? Sous l'objectif des chercheurs, les outils de laboratoire se transforment en sculpture et l'activité d'un chercheur est présentée sous forme de performance. Si vous avez toujours voulu voir des bulles piégées depuis des milliers d'années dans une tranche de glacier en Antarctique, un transfert d'azote liquide tel un nuage vaporeux ou un drone à porter de main, c'est le moment ! Participez à la découverte d'un monde à part, où des femmes et des hommes tentent de comprendre les mécanismes de la nature et des sociétés.

Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique s'est plongé dans l'aventure et a demandé aux chercheurs dans le cadre d'un concours de soumettre des images (photographies et vidéos) de leur recherche. Le résultat était fabuleux : près de 500 images ont été soumises. Le jury a sélectionné parmi celles-ci 3 photographies et 1 vidéo gagnantes, ainsi que 15 mentions. Après une première exposition pendant les Journées photographiques de Bienne (CH), elles seront montrées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier.

Les 4 catégories du concours étaient les suivantes : L'objet d'étude qui montre l'image de ce qui est étudié ; Les femmes et les hommes de la science qui porte sur la pratique de la recherche ; Les lieux et les outils qui traite de l'environnement et des instruments techniques ; et enfin le Vidéo loop qui porte sur les trois premières catégories. Les photographies soumises recouvrent à la fois les sciences naturelles et les sciences sociales et montrent ainsi l'entier spectre de la recherche scientifique.

Cette exposition est organisée en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et les Journées photographiques de Bienne.

Vernissage de l'exposition "Images de la science"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Sempre libera : Maria Callas à La Scala"
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
Fabio Gambaro, directeur de l'Institut culturel italien, est heureux de vous convier au vernissage de l'exposition :

Sempre libera! Maria Callas à La Scala

organisée en collaboration avec l'Accademia Teatro alla Scala
le 13 septembre 2017 à 18h30

Réservez vos places ici.
http://www.iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2017/09/expo-sempre-libera-maria-callas.html

Interventions de :
Maria Chiara Donato (professeur d'histoire des costumes théâtraux et costumière de La Scala)
Alain Duault (musicologue)
Andrea Jacchia (journaliste).
À suivre, concert avec trois interprètes
de l'Accademia di Perfezionamento del Teatro alla Scala :
Michele D'Elia (piano)
Federica Lombardi (soprano)
et Azer Zada (ténor).
Au programme :
extraits de La Traviata (Verdi), de Carmen (Bizet), Anna Bolena (Bellini),
Madama Butterfly (Puccini), Adriana Lecouvreur (Cilea), Tosca (Puccini).

A l'occasion des quarante ans de la disparition de cette immense interprète, l'Institut culturel italien et l'Accademia du Teatro alla Scala de Milan collaborent pour célébrer son talent à travers une exposition qui réunit cinq costumes de scène reconstitués par l'Atelier du théâtre lyrique milanais et des photographies tirées de ses archives.
Cette exposition se veut un hommage à une exceptionnelle chanteuse qui, avec son intensité dramatique et son magnétisme irrésistible, a révolutionné la scène lyrique.

Vernissage de l'exposition "Sempre libera : Maria Callas à La Scala"

Jusqu'au 4 octobre 2017 du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 15h à 18h et en soirée à l'occasion des manifestations culturelles

C'est à La Scala de Milan que Maria Callas est devenue « la Divina Callas » : c'est là que sa légende s'est forgé avant de conquérir le public du monde entier. A l'occasion des quarante ans de la disparition de cette immense interprète, l'Institut culturel italien et l'Accademia du Teatro alla Scala de Milan collaborent pour célébrer son talent à travers une exposition qui réunit cinq costumes de scène reconstitués par l'Atelier du théâtre lyrique milanais et des photographies tirées de ses archives. Cette exposition se veut un hommage à une exceptionnelle chanteuse qui, avec son intensité dramatique et son magnétisme irrésistible, a révolutionné la scène lyrique. Le vernissage s'ouvrira avec les interventions de Maria Chiara Donato (costumière de La Scala et professeur d'histoire des costumes théâtraux), Alain Duault (musicologue) et Andrea Jacchia (journaliste). À suivre, un concert sera offert par trois interprètes de l'Accademia di Perfezionamento del Teatro alla Scala : Michele D'Elia (piano), Federica Lombardi (soprano) et Azer Zada (ténor). Au programme : extraits de La Traviata (Verdi), de Carmen (Bizet), Anna Bolena (Bellini), Madama Butterfly (Giacomo Puccini), Adriana Lecouvreur (Cilea), Tosca (Puccini).

Vernissage de l'exposition "Sempre libera : Maria Callas à La Scala"




[19:00] Défilé e-FASHION Awards "ERREUR 404"
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
Le comité d'organisation et comité artistique des E-Fashion Awards a le plaisir d'annoncer les candidats sélectionnés pour la finale et de la 7e édition du concours. Un rendez-vous annuel qui désigne les jeunes créateurs de mode ayant un attrait particulier pour la mode, les nouvelles
technologies et le digital.

Depuis 6 mois, les prétendants au titre ont pu s'inscrire sur le site www.efashionawards.fr; après une présélection
de 30 candidats, ce sont les internautes qui ont appuyé leur soutien aux profils de leur choix.
Au total, ils ont élu les 10 créateurs les plus prometteurs.

Une compétition exceptionnellement 100% féminine avec des profils de toutes les régions de France jusqu'en Ukraine.
(par ordre alphabétique)

Marine ARNOUL, 24 ans - Versailles (78)
Julia BELOT, 35 ans - Sannois (95)
Mathilde CONSTANT, 20 ans - Craponne (69)
Laura DEWEILDE, 25 ans - Luynes (13)
Elodie DRAGOJEVIC, 24 ans - Dison (21)
Amélie RAGOT PASSERAT, 25 ans - Saint André les Vergers (10)
Kelly RIOU, 23 ans - Montargis (45)
Julia SHEMCHUK, 39 ans - Ukraine
Irina VOICU, 30 ans - La Rochelle (17)
Mazarine YEREMIAN, 19 ans - Paris (75)


L'ERREUR 404, le thème de l'édition 2017

L'erreur est humaine ? Sciences, médecine, industrie, ... quel que soit le domaine, la liste des découvertes et inventions obtenues par accident est longue. Epiphénomènes pittoresques et véritables facteurs d'émotions, ces états de fait ont suscité l'intérêt des organisateurs du concours E-Fashion Awards.

Une prouesse pour la verve de ces lauréates connectées qui ont dû composer en 100 jours un univers à partir de ce message ERREUR 404 qui bouscule les règles d'un monde informatisé et parfaitement codifié par l'homme.

Chaque talent présentera ainsi deux créations devant un jury d'exception lors du défilé qui se tiendra le 13 septembre au Salon des Miroirs, à Paris. Elles seront récompensées pour leur technique, créativité, sens du détail ainsi que le respect du thème de l'année.

Merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante : contact@efashionawards.fr

Défilé e-FASHION Awards "ERREUR 404"

[19:00] Lancement du livre de Chayan Khoi "Happy'calypse"
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
23 rue Penthièvre

Avant-gardiste, insolite, novateur, cosmique, exotique, poétique, design...
plongez dans l'exposition de Chayan Khoi.

Réunissant les inspirations et les créations d'un gout pour les
cultures lointaines, laissez-vous guider à travers un voyage mystique
entre réel et irréel. Les mondes s'écroulent pour mieux se retrouver à
travers peintures et photographies.

Vous êtes invité à partager un cocktail à l'occasion du lancement de
son dernier livre Happy'calypse, à la date de votre choix :
Mercredi 13 septembre 2017
Jeudi 14 septembre 2017

23 rue Penthièvre : Un rendez-vous au 4 coins du monde.

Merci de confirmer votre présence à la date voulue par retour mail ou SMS.

0622237630 ou ckhoi1963@gmail.com

[19:00-22:00] Présentation de saison 2017-2018 du Théâtre Déjazet
Location:
Théâtre Déjazet
41, boulevard du Temple
75003 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 48 87 52 55
Fax : +33 (0)1 48 87 10 21
Mail : theatredejazet@yahoo.fr
Internet Site : www.dejazet.com
Description:
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à : infodejazet@gmail.com

Jean-Louis Martinelli et Jean Bouquin, directeur du Théâtre Déjazet, qui lui a confié une carte blanche de programmation, vous invitent à la présentation de la saison 2017-2018 qui aura lieu le mercredi 13 septembre 2017 à 19h.

Ils seront accompagnés de l'ensemble des artistes que vous aurez l'occasion de retrouver au cours de l'année, notamment les metteurs en scène (Michel Didym, Alain Françon, Vanessa Larré, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Yvo Mentens, Jacques Vincey).

Venez découvrir l'ensemble de notre programmation et échanger avec les artistes !

[19:00-22:00] Rencontre avec Han Kang
Location:
Librairie Le Divan
203, rue de la Convention
75015 Paris
M° Convention
France
Phone : +33 (0)1 53 68 90 68
Fax : +33 (0)1 42 50 84 68
Mail : ledivan@ledivan.com
Internet Site : www.librairie-ledivan.com
Description:
Rencontrez Han Kang : "la nouvelle reine de la littérature coréenne" (Télérama) + lectures par Marie-Sophie Ferdane, de la Comédie française.

Rencontre avec Han Kang

[19:00-21:00] Rencontre avec Julia Deck pour "Sigma"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Mercredi 13 septembre à 19h, rencontre avec Julia Deck animée par Sophie Quetteville à l'occasion de la publication de Sigma aux éditions de Minuit.

Messieurs,

Vous avez confié à notre Organisation le soin de lutter contre les œuvres indésirables. Quand il est impossible de les éliminer à la source, nous les faisons entrer dans des musées, où leur potentiel de nuisance s'épuise de lui-même. Aucune pièce majeure n'échappe à notre vigilance.

Nous apprenons aujourd'hui qu'une œuvre disparue du peintre Konrad Kessler referait surface aux alentours de Genève. La fâcheuse influence de cet artiste n'étant plus à démontrer, notre bureau suisse déploie immédiatement ses agents auprès de toutes les parties prenantes - galeriste, collectionneur, banquier, scientifique - afin de mettre hors de nuire le tableau.

Sigma, New York, le 31 mars

Rencontre avec Julia Deck pour "Sigma"

[19:00] Soirée privée avec l'artiste Remi Rough
Location:
Piscine Molitor
Le Molitor Hôtel
2, avenue de la porte Molitor
13, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
M° Michel-Ange - Molitor
France
Phone : +33 (0)1 56 07 08 50
Mail : contact@mltr.fr
Internet Site : www.mltr.fr
Description:
Le Champagne Taittinger et Culture Secrets ont le plaisir de vous convier à une soirée privée avec l'artiste Rémi Rough afin de découvrir en avant-première la série « Pigments Sonores » :

Mercredi 13 septembre 2017 à 19h

Alizée Gamberini
Assistante de Marion Asal
Bureau de presse Pascale Venot

>> invitation

[19:00-21:00] Vernissage de Jun Inoue "Entre les Lignes" / "線とラインの間"
Location:
Galerie Corrazza 1787
11-12, galerie de Montpensier
Jardins de Palais-Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : galerie_corrazza_1787@tokyoiite.com
Description:
TOKYOÏTE a le plaisir de vous inviter à la deuxième exposition Parisienne du Néo-street artiste Japonais Jun Inoue à la Galerie Corrazza 1787.

Le vernissage aura lieu le Mercredi 13 septembre à partir de 19h00 en présence de l'artiste. Une dégustation de saké et de canapés accompagnera l'événement.

Exposition JUN INOUE "Entre les Lignes" / "線とラインの間"
du 14 Septembre au 24 Septembre 2017
Tous les jours de 11:00 - 19:00
Entrée libre

Jun Inoue est un artiste contemporain japonais. Témoins intemporels de l'éphémère d'un geste, ses œuvres exposent la dimension métaphysique de son travail.
Jun est né en 1981 et a grandi dans la région de Kanagawa et il étudie alors longuement la calligraphie traditionnelle japonaise pendant son enfance.
Très sensible aux diverses disciplines issues de la culture street américaine, tels le hip-hop ou la mode, il décide d'en incorporer des éléments dans son travail du graffiti. Ce n'est qu'après avoir étudié les beaux-arts qu'il revient à ses racines japonaises et décident d'intégrer cette culture dans ses œuvres. Jun devient rapidement une figure-clé parmi les artistes du Néo-Street Art tokyoïte.
Son travail est une combinaison de deux styles artistiques extrêmement différents : le shodô, i.e. la calligraphie traditionnelle japonaise, et le raku-gaki que l'on traduit communément par graffiti. Il en résulte des œuvres épurées, nerveuses et puissantes. En unissant ces deux univers, l'artiste propose une traduction personnelle de l'art traditionnel japonais. Ainsi redynamisée, elle engage une communication nouvelle avec le public japonais et occidental.
Jun est un membre des 81 Bastards, une équipe composée de cinq jeunes artistes influents de la scène tokyoïte, chacun représentant à sa façon une vision novatrice de l'art japonais et re-définissant la performance du live-painting.

Vernissage de Jun Inoue "Entre les Lignes" /
Vernissage de Jun Inoue "Entre les Lignes" /

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Gérard Schneider"
Location:
Galerie Diane de Polignac & Chazournes
2 bis, rue de Gribeauval
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 83 06 79 90
Mobile : +33 (0)6 14 74 77 05
Mail : contact@dianedepolignac.com
Internet Site : www.dianedepolignac.com
Description:
Gérard Schneider
DE L'ABSTRACTION AU LYRISME > 1945 - 1955

VERNISSAGE > MERCREDI 13 SEPTEMBRE > 19H - 21H

Vernissage de l'exposition "Gérard Schneider"

[19:30] Métamorphoses de la proie
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
Rencontre organisée par la revue Billebaude et la revue Terrain

UNE PROPOSITION DE LA REVUE BILLEBAUDE

Animées par une volonté de croiser les regards et les disciplines, la revue d'anthropologie Terrain et la revue Billebaude proposent une soirée commune autour de la question des métamorphoses de la proie cynégétique et des incertitudes concernant son identité. Elle apparaît parfois comme objet de désir érotisé, ou bien comme autre, qu'il faut séduire, attirer à soi dans une quête où le chasseur peut se perdre lui-même.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@chassenature.org





[20:00] Dévoilement des anneaux olympiques de Paris 2024
Location:
Bassin du Trocadéro
Parvis du Trocadéro
Place de Varsovie
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Description:
pour les JO Paris 2024

Dans les minutes qui suivront le vote des membres du CIO, Bruno Julliard dévoilera les anneaux olympiques sur le parvis du Trocadéro.








[23:00] Vernissage de Nobuyoshi Araki "SANTE D'ORAZIO"
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Yoshii Gallery
980 Madison Avenue
New York, NY 10075

14 septembre - 21 octobre

Vernissage de Nobuyoshi Araki "SANTE D'ORAZIO"

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés