Monday, September 18, 2017
Public Access


Category:
Category: All

18
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Abolition de la peine de mort
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
18/09/1981 : projet de loi

Fête nationale du Chili
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Chili

Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

08:00  
09:00 [09:00-21:00] AGI Congress Paris
Location:
Théâtre de l'Odéon
Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon
2, rue Corneille
75006 Paris
M° Odéon, RER B: Luxembourg
France
Mail : odeon@theatre-odeon.fr
Internet Site : www.theatre-odeon.fr
Description:
9:00-11:00
(for members only)
New Members Zapping

13:00-19:30
(AGI Open)
Presentations / Talks
Topic: Graphic Design and Performing Arts

[09:15] Lancement de la 8ème édition de "Tous au Restaurant !"
Location:
Publicis Drugstore
133, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 44 43 79 00
Internet Site : www.publicisdrugstore.com
Description:
Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce, lancera la 8e édition de « Tous au Restaurant ! » aux côtés d'Alain Ducasse et Julie Andrieu. Cet événement organisé durant 15 jours par les professionnels du secteur permettra aux Parisiens et touristes de bénéficier de menus gratuits concoctés par des chefs de renom.

L'opération « Tous au Restaurant ! », sous l'égide d'Alain Ducasse et avec Julie Andrieu pour marraine, est organisée par des restaurateurs (bistrots contemporains de jeunes chefs, brasseries, restaurants étoilés, cuisines du terroir). Du 18 septembre au 1er octobre, ils proposeront aux Parisiens une redécouverte de la gastronomie, accessible à tous grâce au principe « Votre invité est notre invité », qui permet d'offrir un repas pour un repas payé.

Avec cette grande fête populaire soutenue par la Ville de Paris, la capitale donne l'opportunité au plus grand nombre de citoyens de se régaler tout en appréciant le savoir-faire mondialement reconnu de la gastronomie française. Cette année, pour son lancement, « Tous au restaurant ! » proposera une battle entre rive droite et rive gauche, entre deux duos de chefs qui devront composer un plat sur le thème de « Paris » (battle à suivre sur Facebook).

En 2016, ce sont 600 000 gourmets qui ont réservé leur table dans l'un des 1 200 restaurants participants.

Plus d'informations : https://www.tousaurestaurant.com










[18:00-20:00] MAZZOLENI INVITES: DIMOREGALLERY | (UN)COMFORT ZONE
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
MAZZOLENI
27 ALBEMARLE STREET, LONDON W1S 4HZ
T. + 44 (0) 207 495 88 05
LONDON@MAZZOLENIART.COM WWW.MAZZOLENIART.COM

Britt Moran and Emiliano Salci of DIMOREGALLERY have staged a cutting-edge, conceptual, ironic and highly impactful site-specific installation for Mazzoleni London this September. The unexpected and layered set up showcases extraordinary objects, design pieces and works of art from the Mazzoleni inventory.

The exhibition has received incredibly positive coverage in Wallpaper, Vogue, Dezeen, How to Spend it, The Spaces, Mr Porter, Amuse, AnOther Magazine, Architectural Digest, Londonist, The Telegraph, The World of Interiors, Blouin Artinfo, The Art Newspaper, Elle Decoration.

Do not miss seeing the show before it closes on Sunday 24 September.

Opening Hours:
Monday - Friday 10am - 6pm
Saturday 11am - 5pm
Sunday 11am - 4pm

[18:00-21:00] Vernissage de Tatiana Spitzer-Grimaldi "Abstract Focus"
Location:
Galerie Au Médicis
5, rue de Médicis
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 25 04 74
Mail : contact@aumedicis.fr
Internet Site : www.aumedicis.fr
Description:
L'exposition "Abstract Focus" présentera une vingtaine de peintures acrylique et collage sur toile ou sur carton dans des formats moyens entre 100 x 120 cm. Les portraits exposés se composent de touches de couleurs vives. Traités de prime-abord en aplats abstraits, ils s'entremêlent et s'organisent pour créer les expressions de chaque visage qui se distingue et se démarque plus précisément à mesure qu'on s'en éloigne ...reconstituant ainsi sur notre rétine, l'exactitude des expressions de chaque personalité. VERNISSAGE LUNDI 18 septembre 2017 de 18h00 à 21h00 Exposition du 18 au 26 septembre 2017 Ouverture du lundi au samedi de 10h à 22h Le dimanche de 14h à 17h Vernissage de Tatiana Spitzer-Grimaldi "Abstract Focus"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art & Industrie"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
GALERIE PATRICK SEGUIN
45-47 Brook St - Mayfair | London W1K 4HN
+44 (0) 207 499 7766
info@patrickseguin.com

Depuis son ouverture en Octobre 2015, la Galerie Patrick Seguin - Londres a présenté des expositions mettant en avant d'importantes pièces du design et de l'architecture française du XXème siècle. Art & Industrie s'inscrit dans cette démarche en réunissant des pièces de mobilier et d'architecture emblématiques de Jean Prouvé et des œuvres de l'artiste anglais Adam McEwen. Cette combinaison révèle la porosité qui existe entre ces deux domaines et la synergie qui s'en dégage. Parmi les pièces de design sélectionnées seront présentées la chaise Métropole no. 305 (ca. 1950), la table Flavigny no. 504 (ca. 1951), et le panneau à Hublots (ca. 1951) de Jean Prouvé.

Vernissage de l'exposition "Art & Industrie"

[18:00-21:00] Vernissage de la foire Docks Art Fair
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
Lyon Confluence
59, Quai Rambaud
69002 Lyon

du 16 au 20 septembre 2017

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "WISDOM AND NATURE"
Location:
Phillips Paris
46, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
PHILLIPS, Le Ciel Foundation et Sophie Monpeyssen vous invitent à la soirée d'ouverture et à l'inauguration privée de l'exposition

WISDOM AND NATURE

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017 | 18:30-20:30

Inspirée de la beauté de notre planète et des peuples de sagesse, l'exposition achèvera son parcours cet automne à New York par une vente aux enchères au profit de Le Ciel Foundation pour la réalisation de ses missions.

VEUILLEZ CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE
rsvpexhibitions@phillips.com
+44 20 7318 4010

La vente aux enchères aura lieu le Mercredi 29 Novembre 2017
PHILLIPS
450 Park Avenue, New York NY 10022

Nannette Balfour-Lynn
0044 7799 636 786
nannette@lecielfoundation.com

Carla Bamberger
0044 7767 422 152
carla@lecielfoundation.com

Vernissage de l'exposition "WISDOM AND NATURE"











[19:00] 14ème Nuit du Rugby
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
Dans le reste du palmarès de la 14e Nuit du Rugby, Thierry Dusautoir a reçu le prix du Fair Play pour l'ensemble de sa carrière. Les coaches d'Oyonnax et Thomas Ramos ont remporté ceux du meilleur staff et meilleur joueur de Pro D2 pendant que Romain Poite raflait celui du meilleur arbitre.

Pour la troisième année consécutive, l'Olympia prêtait sa scène et ses sièges rouges aux acteurs du rugby français. Pour cette 14e Nuit du Rugby, Antoine Dupont, Kévin Gourdon, Victor Vito ou encore le staff de La Rochelle ont été mis à l'honneur, mais pas que.

Le Prix du Fair Play a par exemple été le prétexte pour mettre à l'honneur l'emblématique capitaine du XV de France et ancien Toulousain, Thierry Dusautoir pour l'ensemble de sa carrière. Romain Poite a lui remporté celui du meilleur arbitre, Jérôme Garcès et Alexandre Ruiz étaient les deux autres nommés. Le plus bel essai a quant à lui été attribué au Rochelais Zeno Kieft :

La Yellow Army de Clermont s'est vue attribuer le prix du meilleur public de France alors qu'Adrien Buononato est venu chercher le trophée du meilleur staff de Pro D2. Un prix qui récompense la belle aventure d'Oyonnax qu'il entraîne toujours mais désormais en Top 14.

Toujours pour la deuxième division, c'est le Toulousain Thomas Ramos qui a raflé le prix du meilleur joueur. Prêté à Colomiers, il avait terminé meilleur buteur de la saison (345 points).

en présence de Antoine De Caunes, Camille Lacourt, Isabelle Ithurburu, Romain Bardet, François-Xavier Demaison, Alicia Aylies, Sébastien Chabal, Kad Merad, Julie Gayet, Eugénie Le Sommer

[19:00] Inauguration du nouveau studio de l'Atelier de Paris/Carolyn Carlson
Location:
La Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes
France
Internet Site : www.cartoucherie.fr
Description:
Inauguration du nouveau studio de l'Atelier de Paris/Carolyn Carlson - Centre de développement chorégraphique national

La Cartoucherie, Atelier de Paris

[19:00] La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante
Location:
Rue Française by Miss China
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Gavottes® ouvre son 1er pop up store : l'Académie croustillante

Du 19 au 24 septembre, de 11h à 21h (18h30 le dimanche)
Ateliers pâtisserie et afterworks sur inscriptions sur le site Weezevent (dès le 28 août 2017)

Du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® aura sa boutique éphémère à Paris, en association avec la Maison Pierre Hermé. Au programme : des ateliers de pâtisserie, des afterwork et une boutique dégustation dans laquelle vous pourrez trouver de délicieuses créations autour de cette crêpe dentelle croustillante.

Qui ne connait pas Gavottes®, cette délicieuse crêpe dentelle que l'on déguste seule ou dans des desserts pour son croustillant ! Bah, du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® ouvre son 1er pop-up store où cette fameuse crêpe dentelle sera mise à l'honneur : l'Académie Croustillante

Toute la journée, il sera possible de goÜter les gourmandises de la gamme Gavottes® (oui, ils ont fait plein d'autres choses avec leur crêpe dentelle), mais aussi des gâteaux signés Pierre Hermé (utilisant toujours cette délicieuse crêpe dentelle), dont son icônique "2000 feuilles" mais aussi une création exclusive à la boutique dégustation.

Aussi, le pop-up store sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de la Gavottes en cuisine, lors d'ateleirs de pâtisserie tenus par des bloggeurs food et par l'équipe de Pierre Hermé !
Mardi : Lilie Bakery
Mercredi : Dorian Cuisine
Jeudi : Pépites de Noisette
Vendredi : Papa en Cuisine.
Samedi et dimanche : c'est les équipes de Pierre Hermé qui vous donne ses recettes

Dépêchez-vous, seulement 10 personnes participeront à chaque atelier, les inscriptions ouvrent le 28 août 2017, ce serait bête de tout rater...
Et en soirée, de 19h à 21h, place aux afterworks ! L'Académie Croustillante invite un mixologue qui sait allier textures et saveurs : les cocktails seront alors gratuits, mais sur inscription via le site Weezevent :
https://www.weezevent.com/academie-croustillante-gavottes

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante

[19:00-21:00] Remise du 23ème Trophée Gosset Celebris
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Remise du 23ème Trophée Gosset Celebris

[19:00] Rencontre avec Lukas Bärfuss
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
En présence de l'auteur et de son traducteur Lionel Felchlin

Modération : Joseph Hanimann

Voici le récit d'un destin, celui d'un homme qui a choisi de se suicider. Et d'une enquête, celle du narrateur qui cherche à savoir pour quelles raisons son frère a décidé d'arrêter de vivre. Face à l'incompréhension, l'enquêteur dévide l'un des rares fils qui le rattachaient au défunt : pourquoi son frère était-il surnommé Koala ?
Lukas Bärfuss livre un roman de la violence, envers soi-même ou autrui. Paru aux éditions Zoé, dans une traduction de Lionel Felchlin, il a reçu le Prix suisse du livre 2014.

Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Aujourd'hui, il est l'un des auteurs germanophones les plus connus. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l'esprit l'emporteraient sur celles de l'économie.

Rencontre avec Lukas Bärfuss

[19:00] Soirée Food Photography "Mange, Lille !"
Location:
Maison de la Photographie de Lille
28, rue Pierre Legrand
59800 Lille
M° Gare SNCF de Lille-Flandres
France
Phone : +33 (0)3 20 05 29 29
Mail : bureau@maisonphoto.com
Internet Site : www.maisonphoto.com
Description:
Dans le cadre du Festival Mange, Lille ! 2017, la Maison de la Photographie organise pour la première fois une soirée dédiée à la food photography, en invitant la photographe culinaire française Valérie Lhomme, et le Fondateur du Foodphoto Festival danois, Günter Beer.

À travers une projection sélectionnée et commentée par Günter Beer pour le Foodphoto Festival de Vejle (DK), la Maison de la Photographie propose au public de découvrir les travaux des meilleurs professionnels de la Food-photography Européens et mondiaux.

La projection sera suivie d'un échange avec Le public, animé par Marie-Laure Fréchet, Présidente de Mange-Lille, avec Valérie Lhomme, et Günter Beer.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"

Exposition du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Le verre est, au Moyen Âge, l'objet d'une réelle fascination. L'exposition retrace dix siècles d'un foisonnement créatif méconnu.

S'ils tirent leur inspiration de l'Antiquité ou des productions islamiques, les maîtres verriers développent également des techniques virtuoses, tels les Vénitiens, réputés pour les gobelets émaillés ou les artisans du nord de la France, qui mettent au point les premiers verres à tige.

De l'architecture, où le vitrail témoigne de la virtuosité des artisans, aux tables les plus prestigieuses, le verre est un produit de luxe. Au fil des siècles, il se démocratise progressivement sous la forme de vitrages civils ou de gobelets de taverne.

Mais le verre est aussi au service de travaux de précision : urinaux permettant aux médecins de poser des diagnostics, alambics utilisés par les apothicaires, miroirs qui aident à la lecture - tout comme les lunettes, qui font leur apparition à la fin du 13e siècle.

L'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif" met en regard quelque 150 oeuvres avec enluminures, peintures et gravures, qui nous aident à comprendre les usages du verre tout au long de la période médiévale.

Commissariat : Sophie Lagabrielle, conservateur général du patrimoine

En coproduction avec la Rmn-GP, dans le frigidarium

Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
corne à boire

Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
hanap, verre dit de Charlemagne












[20:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Trésors de Doncheng"
Location:
Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62, rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 80 00
Internet Site : www.issy.com
Description:
Espace Boullée

du 18 au 20 septembre de 10h à 19h, jusqu'à 14h le mercredi

Des arts chinois pluriséculaires à Issy

La calligraphie, la peinture et le papier découpé sont des arts pluriséculaires en Chine. Ce peuple est aussi connu pour la finesse de son artisanat : laque rouge sculptée, tabatières finement peintes, fleurs en soie ou encore vases en émail cloisonné - les plus beaux sont à la Cité Interdite, objets de fierté des Empereurs...

Venez découvrir ces chefs d'œuvres des artistes de Dongcheng du 18 au 21 septembre à l'Espace Boullée (Hôtel de Ville).

Vernissage de l'exposition "Trésors de Doncheng"

Lancement de la semaine culturelle et conférence sur la langue chinoise

L'intérêt pour la Chine et la langue chinoise ne cesse de grandir, pourquoi ?

L'enseignement du chinois est très répandu, particulièrement à Issy-les-Moulineaux et à tous les niveaux de scolarité. Pourquoi un tel succès ? Pour en parler, nous avons invité Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois, auteur d'une méthode d'apprentissage du chinois et chercheur à l'INALCO.














[22:00] After de la 14ème Nuit du Rugby
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Dans le reste du palmarès de la 14e Nuit du Rugby, Thierry Dusautoir a reçu le prix du Fair Play pour l'ensemble de sa carrière. Les coaches d'Oyonnax et Thomas Ramos ont remporté ceux du meilleur staff et meilleur joueur de Pro D2 pendant que Romain Poite raflait celui du meilleur arbitre.

Pour la troisième année consécutive, l'Olympia prêtait sa scène et ses sièges rouges aux acteurs du rugby français. Pour cette 14e Nuit du Rugby, Antoine Dupont, Kévin Gourdon, Victor Vito ou encore le staff de La Rochelle ont été mis à l'honneur, mais pas que.

Le Prix du Fair Play a par exemple été le prétexte pour mettre à l'honneur l'emblématique capitaine du XV de France et ancien Toulousain, Thierry Dusautoir pour l'ensemble de sa carrière. Romain Poite a lui remporté celui du meilleur arbitre, Jérôme Garcès et Alexandre Ruiz étaient les deux autres nommés. Le plus bel essai a quant à lui été attribué au Rochelais Zeno Kieft :

La Yellow Army de Clermont s'est vue attribuer le prix du meilleur public de France alors qu'Adrien Buononato est venu chercher le trophée du meilleur staff de Pro D2. Un prix qui récompense la belle aventure d'Oyonnax qu'il entraîne toujours mais désormais en Top 14.

Toujours pour la deuxième division, c'est le Toulousain Thomas Ramos qui a raflé le prix du meilleur joueur. Prêté à Colomiers, il avait terminé meilleur buteur de la saison (345 points).

en présence de Antoine De Caunes, Camille Lacourt, Isabelle Ithurburu, Romain Bardet, François-Xavier Demaison, Alicia Aylies, Sébastien Chabal, Kad Merad, Julie Gayet, Eugénie Le Sommer

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés