Tuesday, September 19, 2017
Public Access


Category:
Category: All

19
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante
Location:
RUE FRANÇAISE by MISS CHINA
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Gavottes® ouvre son 1er pop up store : l'Académie croustillante

Du 19 au 24 septembre, de 11h à 21h (18h30 le dimanche)
Ateliers pâtisserie et afterworks sur inscriptions sur le site Weezevent (dès le 28 août 2017)

Du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® aura sa boutique éphémère à Paris, en association avec la Maison Pierre Hermé. Au programme : des ateliers de pâtisserie, des afterwork et une boutique dégustation dans laquelle vous pourrez trouver de délicieuses créations autour de cette crêpe dentelle croustillante.

Qui ne connait pas Gavottes®, cette délicieuse crêpe dentelle que l'on déguste seule ou dans des desserts pour son croustillant ! Bah, du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® ouvre son 1er pop-up store où cette fameuse crêpe dentelle sera mise à l'honneur : l'Académie Croustillante

Toute la journée, il sera possible de goÜter les gourmandises de la gamme Gavottes® (oui, ils ont fait plein d'autres choses avec leur crêpe dentelle), mais aussi des gâteaux signés Pierre Hermé (utilisant toujours cette délicieuse crêpe dentelle), dont son icônique "2000 feuilles" mais aussi une création exclusive à la boutique dégustation.

Aussi, le pop-up store sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de la Gavottes en cuisine, lors d'ateleirs de pâtisserie tenus par des bloggeurs food et par l'équipe de Pierre Hermé !
Mardi : Lilie Bakery
Mercredi : Dorian Cuisine
Jeudi : Pépites de Noisette
Vendredi : Papa en Cuisine.
Samedi et dimanche : c'est les équipes de Pierre Hermé qui vous donne ses recettes

Dépêchez-vous, seulement 10 personnes participeront à chaque atelier, les inscriptions ouvrent le 28 août 2017, ce serait bête de tout rater...
Et en soirée, de 19h à 21h, place aux afterworks ! L'Académie Croustillante invite un mixologue qui sait allier textures et saveurs : les cocktails seront alors gratuits, mais sur inscription via le site Weezevent :
https://www.weezevent.com/academie-croustillante-gavottes

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante

08:00 [08:30-10:45] Petit-déjeuner presse et découverte des "Coulisses de l'Académie"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Académie équestre de Versailles
Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles,, Avenue Rockefeller, 78000 Versailles

La saison 2017/2018 propose une nouveauté : Les "Coulisses de l'Académie".

Cette visite d'1h15 avec un guide conférencier permet de découvrir tous les secrets de la Grande Écurie d'hier à aujourd'hui. Les visiteurs pourront y croiser les chevaux du spectacle, parcourir les espaces de travail et admirer le Manège.

Nous avons le plaisir de vous convier à une visite en avant-première précédée par un petit-déjeuner convivial.

A cette occasion, nous vous remettrons un dossier complet présentant l'actualité de l'Académie pour la saison.

Mardi 19 septembre 2017
8h30 - 9h30 : Accueil et petit-déjeuner
9h30 - 10h45 : Visite guidée "Les Coulisses de l'Académie"

Renseignements auprès de Valérie Dugard :
communication@acadequestre.fr - +33 6 49 40 58 60
inscription au plus tard le lundi 4 septembre

Créée en 2003 par Bartabas, l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde. Fondé sur la transmission autant que sur l'art de la représentation, l'enseignement quotidien associe ici le dressage de Haute École à diverses disciplines telles l'escrime, la danse, le chant ou encore le Kyudo (tir à l'arc japonais). Les écuyers développent ainsi une véritable sensibilité mise au service d'un répertoire très singulier, dédié au public, perpétuant ainsi la transmission d'une équitation de légèreté de tradition française. L'Académie se consacre par ailleurs à des créations originales, chorégraphiées par Bartabas, en France et à l'étranger.

Petit-déjeuner presse et découverte des "Coulisses de l'Académie"


[09:00-13:00] Plezi Day - La matinée de l'Inbound Marketing BtoB
Location:
Studio Cyclone
Cyclone Le Studio
16/18, rue Vulpian
75013 Paris
M° Glacière
France
Phone : +33 (0)1 45 35 75 75
Mail : cyclone@cyclonelestudio.fr
Internet Site : www.cyclonelesite.com
Description:
Véritable levier de génération de trafic et de leads, depuis quelques années, l'Inbound marketing ne cesse de faire parler en BtoB.

Pourtant, de nombreuses entreprises n'osent toujours pas se mettre à l'Inbound.

L'une des questions qui nous est souvent posée est de savoir comment se lancer.
Pour de nombreux responsables marketing, l'inbound marketing semble une stratégie compliquée à mettre en place : comment organiser son équipe ? Comment produire du contenus régulièrement ? Quel contenu créer pour attirer des visiteurs qualifiés sur son site web ? Mais aussi, quel ROI attendre et surtout en combien de temps ?

C'est pour cette raison et toutes ces questions, que nous avons décidé de créer cette matinée dédiée à l'inbound marketing en BtoB.

L'objectif : Partager avec vous les retours d'expérience de spécialistes et vous faire part de toutes nos bonnes pratiques pour vous lancer et faire décoller votre stratégie !


Le Programme de la matinée :

09h00 - Accueil et petit-déjeuner

09h30 - Introduction de Charles Dolisy, CEO de Plezi

09h45 - Retour d'expérience de Joselito Tirados, expert Inbound Marketing
De la mise en place de votre organisation marketing à la production de vos contenus, Joselito vous livre ses bonnes pratiques pour créer une stratégie de contenus remarquable.

11h00 - Tanguy de Lamarzelle, Responsable Marketing chez Momindum
Comment passer de 0 à 1000 leads en 5 mois ? Le partage de ses techniques (plus très) secrètes.

12h00 - Networking autour d'une coupe de champagne
Echangez vos best practices entre super héros du marketing digital.

* Evénement réservé aux professionnels du Marketing BtoB (Direction Marketing)

[09:00-13:00] Présentation presse Labrador
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Marque Thaïlandaise, Labrador propose une large sélection d'accessoires hauts de gamme et design en cuir dans différents univers tels que le voyage, le bureau, la papeterie, dans une démarche éthique et écologique.

Labrador vous invite à découvrir sa sélection Noël,

Le mardi 19 septembre, de 9h à 13h

28, rue du bourg Tibourg - 75004 Paris

Présentation presse Labrador
Présentation presse Labrador

[09:00] Vernissage presse de l'exposition "Irving Penn"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018

La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, poursuit son engagement aux côtés du Grand Palais en accompagnant l'exposition consacrée au photographe américain Irving Penn.

Poursuivant ses actions de mécénat dans le domaine de la photographie, la Fondation Louis Roederer escorte les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie et à l'art contemporain.

Si elle a décidé de soutenir l'exposition Irving Penn au Grand Palais, c'est pour prolonger à Paris la passionnante enquête sur les géants américains de la photographie de mode qui ont su transcender leur métier dans une œuvre plastique originale. L'an dernier, il s'agissait de la monographie consacrée à Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui c'est au tour d'Irving Penn, une personnalité hors du commun et, comme Avedon, un maître de la mode et de la mondanité.

Irving Penn est sans doute un des génies du portrait au XXe siècle ; on pense à ceux de Cocteau, de Dali, de Piaf, de Giacometti, de Jouvet dans ces derniers moments. On a aussi dans la tête ceux qu'il a moissonnés dans ses longs périples, chez les indigènes du Pérou ou du Népal qu'il immortalise à la manière de ces explorateurs-photographes chargés de l'inventaire des types humains au XIXe siècle.

Vernissage de l'exposition "Irving Penn"



[10:00] Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"
Location:
Atelier Grognard
6, avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
M° RER Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 41 39 06 96
Fax : +33 (0)1 47 14 54 77
Internet Site : www.mairie-rueilmalmaison.fr
Description:
Du 4 septembre au 30 octobre 2017

VERNISSAGE PRESSE EN FAMILLE
MERCREDI 6 SEPTEMBRE APRÈS-MIDI
Départ en navette depuis Porte Maillot

Depuis 2012, la ville de Rueil-Malmaison, à l'initiative de la marque « Ville impériale », propose de revivre l'histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé Impérial.
Durant deux jours, grâce à la mobilisation de nombreux mécènes, plusieurs animations culturelles permettront de s'immerger à l'époque de Joséphine et Napoléon, couple mythique qui marqua l'histoire de la ville de Rueil-Malmaison. Ateliers, spectacles, reconstitutions, fanfares, expositions, stands, figurants et défilé, ... la ville battra au coeur du Premier Empire.

À cette occasion, l'Atelier Grognard organise une exposition dédiée à la famille et aux enfants, « L'Empire des Jouets » présentée du 4 septembre au 8 octobre. Une exposition qui permettra aux familles de participer, avec la représentation des plus grandes marques de jouets au monde, visant à l'éveil et à la joie des enfants ainsi qu'au bonheur des plus grands, présentant des jouets et jeux détournés et conçus sur le thème du Premier Empire, ainsi qu'une collection de jouets anciens.

Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"




[11:00] Inauguration de la Maison de l'Île-de-France
Location:
Cité Internationale Universitaire de Paris
1-57, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Internet Site : www.ciup.fr
Description:
par Valérie Pécresse

et de l'installation "Piezoplex" réalisé par APIS

[11:00] Lancement officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Lancement officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019






[13:00-15:00] Projection presse du film "L'Assemblée" de Mariana Otero
Location:
Club Marbeuf
38, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 00 61
Fax : +33 (0)1 58 36 00 67
Mail : clubmarbeuf@wanadoo.fr
Internet Site : www.club-marbeuf.com
Description:
PROJECTIONS DE PRESSE, au Club Marbeuf
Mardi 29 août, 18h
Jeudi 7 septembre 13h
Mardi 19 septembre, 13h
Mercredi 4 octobre, 18h

RSVP anne-lise@cinesudpromotion.com

L'Assemblée
de Mariana Otero
(Histoire d'un secret, Entre nos mains, A ciel ouvert)

sortie au cinéma le 18 octobre 2017

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s'essayent avec passion à l'invention d'une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d'une seule voix ?

Projection presse du film "L'Assemblée" de Mariana Otero

[13:30-20:00] Célébration des 40 ans de Proparco
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Proparco fête ses 40 ans cette année. L'événément sera fêté à l'occasion du prochain Club des Investisseurs qui se tiendra le 19 septembre au centre Georges Pompidou à Paris.

L'événement est placé sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron. Le club investisseur "Spécial 40 ans de Proparco" sera suivi d'un cocktail anniversaire au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir de 13h30.

Programme

-Le mot de bienvenue sera prononcé par Gréogory Clémente, Directeur général de Proparco à 14h15.

-L'intervention du directeur général de l'AFD et président de Proparco, Remy Rioux et celle de Pierre Gattaz, président du MEDEF, aura lieu à 14h30.

A partir de 15h
Le thème de la rencontre : Secteur privé et innovations croisées: accélérateur de développement durable
-Bancarisation et nouveaux moyens de paiement
-Accès à de nouveaux services et désenclavement numérique
-Start'Up et Capital Développement
-Appui aux entreprises et innovations croisées.

16h15: pause

16h30: des Start Up pour révolutionner le développement

17h30: pause

17h45: lancement du 2ème Digital Africa Challenge de l'AFD en présence de monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique (à Confirmer).

18H00: mot d'accueil par Rémy Rioux

18h15: clôture par le président Emmanuel Macron, président de la République Française ou par le premier ministre Edouard Phillipe.

19 heures: visite de l'exposition "Proparco, 40 ans d'actions en faveur du développement durable" et networking







[14:30] Consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
visite presse

Métamorphose de la tour Montparnasse
Consultation internationale

EXPOSITION DU 20 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE 2017
Proclamation du lauréat mardi 19 septembre 2017 à 19h

Equipes invitées
Architecture Studio
Dominique Perrault Architecture
Mad Architects - Dgla
Nouvelle Aom (Franklin Azzi / Chartier Dalix / Hardel et Le Bihan)
Oma (Office For Metropolitan Architecture)
Plp Architecture
Studio Gang

Exposition des 7 projets proposés dans le cadre de la consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse.

"La Tour Montparnasse est née sous le signe de l'audace, de la modernité et de l'innovation.
Une Tour de 210 m, longtemps la plus haute d'Europe, dans le ciel de Paris, qui ne laisse personne indifférent. La construction de cette superstructure de béton, de verre et d'acier, fut un véritable défi, tant technologique que financier, un chantier dont l'ampleur était comparable aux grands travaux haussmanniens. La Tour marquera en effet le couronnement architectural du nouveau quartier Maine-Montparnasse des années 1970. Au fil des ans, la Tour est devenue un véritable marqueur urbain et un élément phare du patrimoine parisien. Symbole d'un quartier parmi les plus vivants, véritable lieu de convergence de flux et d'usages au cœur de Paris, l'édifice abrite bureaux, commerces, services et offre une terrasse panoramique très prisée des 1,2 millions de visiteurs annuels. 40 ans après, de nouveaux besoins et usages tertiaires apparaissent en matière d'accessibilité et de confort, de nouveaux défis aussi, en terme de performance énergétique tout particulièrement. Une transformation s'impose : il faut repenser l'organisation intérieure, revoir les équipements techniques mais aussi réinscrire l'édifice dans un paysage urbain en pleine effervescence et en constante évolution.

Plus qu'une simple rénovation, nous souhaitons une véritable métamorphose de la Tour.
Lui redonner un second souffle pour en faire une nouvelle référence du Paris du XXIe siècle.
Une Tour qui soit, tout à la fois, un lieu accueillant, le cœur urbain d'une véritable dynamique économique et sociale, un pôle d'innovation et de culture et enfin, un modèle sur le plan environnemental. Créativité et innovation sont de nouveau convoquées pour repenser l'enveloppe du bâtiment comme sa configuration interne et externe.

Le succès de notre concours international d'architecture, lancé en juin 2016, est à la hauteur de la renommée de la Tour Montparnasse et de l'ambition du projet : plus de 700 marques d'intérêt sont venues des quatre coins du monde ! Il nous fallut presque autant d'heures de travail pour sélectionner, avec l'ensemble de nos partenaires parties prenantes, les sept agences appelées, dès le mois d'octobre 2016, à participer à la seconde étape de ce concours. Tous ont témoigné d'un remarquable travail, alliant expertise et audace. Le projet lauréat, qui sera entièrement financé par des fonds privés, se démarquera en proposant le meilleur équilibre pour répondre à l'ensemble des enjeux - exigeants - en termes d'ambition urbaine, de performances environnementales et de qualités d'usage.

Avec 2024 et les futurs Jeux olympiques à Paris comme horizon, la nouvelle Tour Montparnasse se rêve à la mesure de la beauté de Paris, de sa vitalité et de son rayonnement. Une Tour repensée, à la fois contemporaine, et résolument tournée vers l'avenir !
L'aventure ne fait donc que commencer..."

Les copropriétaires de la Tour Montparnasse

Consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse








[15:00-18:00] Présentation des nouveautés Sébastien Gaudard
Location:
Pâtisserie - Salon de Thé des Tuileries
Sébastien Gaudard
1, rue des Pyramides
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 71 18 24 70
Mail : tuileries@sebastiengaudard.com
Internet Site : www.sebastiengaudard.com/actualite/patisseriesalon-de-the-des-tuileries
Description:
Sébastien Gaudard vous invite à découvrir les nouveautés du catalogue 2017:

Le Mardi 19 Septembre 2017 de 15h à 18h
autour d'un goûter riches en surprises et en gourmandises !!

RSVP
laurena@s2hcommunication.com

C'est en 2011 que Sébastien Gaudard s'installe rue des Martyrs (Paris 9ème) dans une des plus anciennes pâtisseries parisiennes, la Maison Seurre. Riche d'un héritage familial pâtissier, ses parents lui enseignèrent, dès son plus jeune âge le goût pour la gourmandise. La rue des Martyrs offre à Sébastien Gaudard une nouvelle page à son parcours de pâtissier, la même rue où Pierre Lacan inventa la bûche de Noël à la fin du xixe siècle. Après avoir « agité » la profession jusqu'alors, il décide de faire renaître la pâtisserie de tradition pour offrir à ses clients le meilleur des desserts français. Il embrasse à bras le corps les plus grands succès pâtissiers et leur redonne vie dans la plus pure tradition, respectant les saveurs et les textures qui appartiennent à l'histoire, faisant de la madeleine de Proust son exercice quotidien.
En 2015, le lorrain le plus gourmand de Paris ouvre une nouvelle adresse avec le Salon de Thé-Pâtisserie des Tuileries, rue des Pyramides dans lequel il propose ses pâtisseries, ses chocolats, ses tablettes, ses glaces, ses entremets, ses mélanges de thé, ses confiseries maison et bien d'autres surprises encore. Le salon de thé propose aussi à déjeuner, un brunch très couru le week end et un menu salé idéalement pensé pour déguster un dessert en fin de repas. Chez Sébastien Gaudard, qu'on se trouve à la Pâtisserie des Martyrs ou au Salon de thé-Pâtisserie des Tuileries, les gourmandises sont présentées dans d'élégantes vitrines faites de marbre de Carare, de verre et de miroirs ou sur des serviteurs muets, ces plats de service désuets et tellement charmants à la fois, réhabilités par la passion du pâtissier. Se régaler devient une devise, cette dégustation appelait un écrin de qualité, Sébastien Gaudard n'a rien laissé au hasard : sol en carreaux de ciment, suspensions de verre d'un autre temps, essences de bois brun, tentures bleu dragée, mobilier de tradition... tout ici est propice au calme et au plaisir...

« Meilleure Galette des rois » (cf, FIGAROSCOPE 2015 & 2016), « Le Vacherin le plus équilibré » (LES ECHOS 2016), « Meilleur Croque-monsieur de Paris 2015 » (cf, FIGAROSCOPE 2015), **** dans le TimeOut Paris 2016, etc ...

Présentation des nouveautés Sébastien Gaudard









[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une expo qui scotche"
Location:
La Cartonnerie
12, rue Deguerry
159, rue Saint-Maur
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 55 06 79
Mail : info@lacartonnerieparis.com
Internet Site : www.lacartonnerieparis.com
Description:
Fisheye Magazine et Joby nous ont confié l'organisation d'une expo de photographie mobile lors d'un événement qui se tiendra le 19 septembre à la Cartonnerie (75011). Il sera question de photo mobile, d'accessoires de prise de vue, d'impression... Nous y animerons trois ateliers : vidéo au smartphone, applis de retouche et prise en mains d'accessoires.










[17:00-23:55] MDF17 | Concours du Meilleur Dev de France
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:
Station F

Venez partager l'Aventure MDF17 le 19 Septembre prochain à Station F ! Une expérience unique en 3 volets : le plus grand Concours de code Live d'Europe, des Conférences et une Demo-zone dédiée à la Tech et à l'innovation !

http://www.meilleurdevdefrance.com

[17:30-20:00] Vernissage d'Alain Carre "Entre ciel et terre"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Peinture SUMI-E

Dans le SUMI-E comme dans la vie, face à un paysage comme devant notre insouciance, c'est toujours brusquement, sans prévenir, que le vide s'installe. Le brouillard arrive à l'improviste et envahit tout, avec ses frayeurs, ses effrois et ses épouvantes. Alors, le néant et ses fantômes s'imposent à nous.
Et c'est toujours très progressivement, que le réel réapparaît. Que, peu à peu, on entrevoit une perspective. Mais celle-ci n'est plus la même. Notre perception a changé. Le paysage aussi. Le SUMI-E s'est transformé.

Exposition : du mardi 19 au samedi 30 septembre 2017
Vernissage : mardi 19 septembre 2017, 17h30-20h

Vernissage d'Alain Carre "Entre ciel et terre"











[18:00-21:00] 7ème édition des Trophées du Média Courrier
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
7ème édition des Trophées du Média Courrier

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Bernard
Location:
Galerie du Vert Galant
ancien appartement de Simone Signoret et de Yves Montant
52, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité
France
Phone : +33 (0)1 44 07 20 74
Description:
du 16 au 30 septembre

Peintre Officiel de la Marine

Vernissage de Michel Bernard

[18:00-21:00] Vernissage de Moyu Zhang "Au-delà du silence"
Location:
Cloître des Billettes
Centre Culturel Luthérien
24, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 72 38 79
Description:
Vernissage de Moyu Zhang "Au-delà du silence"

du 18 septembre au 4 octobre
tous les jours de 11h à 19h

Moyu Zhang exposera son travail de ces deux dernières années, principalement des toiles, pour une rencontre, autour de l'Icône, avec l'esprit du lieu, la "Présence", le "Temps", et le "Silence"...

Vernissage mardi 19 septembre à 18h, en présence de l'artiste et de sa danse performance

Vernissage de Moyu Zhang "Au-delà du silence"
Vernissage de Moyu Zhang "Au-delà du silence"

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Bergignat "HORIZONS"
Location:
Galerie Rauchfeld
22, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 66 75
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : cyril@galerierauchfeld.com
Internet Site : www.galerierauchfeld.com
Description:
du 19 septembre au 7 octobre 2017
Vernissage le 19 septembre à partir de 18h

Après une formation à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art de Paris interrompue en 1973, Paul Bergignat travaille sur les transparences des encres sur papier de nombreuses années en parallèle de l'architecture (à Lyon puis à Montpellier).

Bergignat rappelle souvent deux rencontres fondatrices : la lumière de Turner et la découverte en 1986 des transparences fabuleuses de Zao Wou Ki à l'École Normale Supérieure de Lyon

A l'instar des peintres romantiques, il réalise une œuvre intérieure qui puise dans son inconscient sa terra incognita.

Depuis 2007 son "écriture en paysages" arrivée à maturation l'identifie. Ses recherches se concentrent sur la lumière, l'universalité des compositions et l'intemporalité des tonalités.

Sur ses chemins de traverses, il imagine de nouveaux horizons et tente par l'émotion provoquée, de retenir ce qu'a perdu le monde : l'originel éphémère.

La galerie Rauchfeld est heureuse de vous présenter pour la première fois son exposition personnelle.

Vernissage de Paul Bergignat "HORIZONS"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "3 FIGURES"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
19 > 23 septembre 2017
Vernissage mardi 19 septembre 2017 à partir de 18h

3 FIGURES

avec :
CLAUDE BURAGLIO
KENNETH YEUNG
FRANCK GARCIA

Vernissage de l'exposition "3 FIGURES"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La Permanence"
Location:
Villa Vassilieff
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 25 88 32
Internet Site : www.villavassilieff.net
Description:
Lancement de "La Permanence"
Un projet de Koki Tanaka (Pernod Ricard Fellow 2017) avec l'équipe de la Villa Vassilieff
Jusqu'au 30 septembre 2017

COCKTAILS, PLAYLISTS & PLANTES VERTES

Repiquer un plant de basilic, cirer l'escalier, discuter d'une exposition en cuisinant un repas, planifier un programme d'événements, prendre soin d'une oeuvre, régler une facture, nettoyer le bar... Autant d'activités essentielles à la vie d'une institution et pourtant invisibles, dissimulées, voire dévalorisées.
Avec "La Permanence", Koki Tanaka (Pernod Ricard Fellow 2017)
choisit de remettre la vie et le travail quotidiens de l'équipe et de ses interlocuteurs (techniciens, artistes, professionnels divers, amis) au coeur de la vie publique de la Villa Vassilieff.

Depuis plusieurs années, Koki Tanaka assemble des collectifs temporaires autour d'activités qui s'efforcent de rendre visibles des situations habituellement ignorées de notre quotidien. Durant sa résidence, la Villa Vassilieff se transforme en « permanence », s'ouvrant à des artistes, commissaires, chercheurs/ses, philosophes, éducateurs/trices, militant-e-s ou encore étudiant-e-s pour déployer un certain nombre de conversations touchant à des sujets très variés, mais ayant tous en commun de s'interroger sur les possibles manières d'agir sur le monde dans lequel nous vivons, que ce soit à travers l'éducation, l'hospitalité ou encore l'écologie.

Chaque jour, du mardi au samedi de 11h à 19h, le public est invité à partager les espaces de la Villa Vassilieff avec un contingent de plantes vertes, de livres ouverts ou fermés, d'odeurs de cuisine, de vidéos de Koki Tanaka, l'équipe de permanence et ses différents invités, au gré de rencontres et d'ateliers annoncés ou improvisés.

Le programme sera mis à jour quotidiennement ici >> http://villavassilieff.net/?-A-venir-35-

La Permanence sera ouverte dès 11h mardi 29 septembre.

Programme

- 11h - 17h
MUSEUM OF/AS RESISTANCE
Atelier et présentation publique

Avec les participant.e.s du MA Curatorial Practice programme, Faculty of Fine Art, Music and Design, Université de Bergen, dont Sara Greavu, Torill Østby Haaland, Rick Herron, Rose Jepkorir Kiptum, Tatiana Lozano, Mack McFarland, Eszter Szakács, Tove Aadland Sørvåg, Hanns Lennart Wiesner et Anne Szefer Karlsen (Associate Professor). Invitée : Nataša Petrešin-Bachelez

L'atelier et la présentation publique reçoivent le soutien de la Curatorial Practice, Faculty of Fine Art, Music and Design, Université de Bergen.

- 18 - 21h
VERNISSAGE

Vernissage de l'exposition "La Permanence"
Montage de "La Permanence", septembre 2017
Image : Villa Vassilieff

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Virtual Gates"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
avec Heejung Jung, Chiwook Nho, Cori Shim, Yun Aiyoung

Exposition du 19 septembre au 1er octobre 2017
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf lundi
Vernissage le mardi 19 septembre à 18h

Les artistes Aiyoung Yun, Chiwook Nho, Cori Shim, et Heejung Jung se regroupent notamment via l'Association des Artiste Sonamou. Ils ont tous obtenu un diplôme d'art en Corée, ont poursuivi leurs études en France, et vivent à Paris. Sélectionnés par La Ville A des Arts, ils ont déjà une carrière artistique significative. Ils présentent chacun plusieurs pièces dans l'exposition « Virtual Gates » à La Ville A des Arts à Paris autour du thème de la mémoire et de la perception.

Utilisant les technologies numériques, chacun des artistes privilégie sa vision plastique du passage, du seuil, entre le passé, virtuel, et le présent, actuel. Selon les mots de Gilles Deleuze dans Image-Temps : « Le passé ne succède pas au présent qu'il n'est plus, il coexiste avec le présent qu'il a été. Le présent, c'est l'image actuelle, et son passé contemporain, c'est l'image virtuelle, l'image en miroir. »

Des installations interactives digitales de Chiwook Nho, qui s'intéresse à l'aléatoire et au souvenir dans la perception notamment à travers son œuvre « Tempo », écran tactile permettant une expérience de durée, de rythme, de cadence, à la vidéo méditative d'un bouddha projetée sur une pierre, elle-même lovée parmi les fils électriques et les guirlandes lumineuses symbolisant l'énergie vitale des flux, l'œuvre « Onde de Lumière » d'Aiyoung Yun, l'exposition prend sa source dans une poésie ludique du quotidien et tend vers un univers onirique où le virtuel noue une relation intime au temps présent.

Et des images de paysages cristallisées dans des cubes transparents, « Objet de la mémoire » de Heejung Jung, qui présente des photographies de nature se mêlant les unes aux autres, ainsi qu'à leurs propres ombres, aux films vidéo « Paestum/Temp(i)o prenant pour motif les portes du temps de Cori Shim tourné sur le site d'un temple antique grec en Italie, et autour des frontières tant temporelles que physiques de son remontage de Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, l'on passe de la tentative de restaurer les sensations de souvenirs mélancoliques personnels à la mise en scène de la mémoire ou d'une conscience collective politique, où le virtuel joue avec le temps passé.

Il s'agira donc de séquences s'appuyant sur notre rapport au temps, glissement, métamorphose, suspension et durée, et aux seuils de la perception, dans cette exposition où l'utilisation des nouvelles technologies de l'image accompagnent des recherches singulières et très contemporaines.

Commissaire de l'exposition
Juliette Soulez

Association des Artistes SONAMOU (www.sonamou.com)

Vernissage de l'exposition collective "Virtual Gates"

[18:30-21:00] Lancement du livre d'Ella Hagège "Megalow Food"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
On teste la "Megalowfood " chez Appétit, le 19 septembre à partir de 18h30 !
Ella Hagège est la créatrice du blog megalowfood.com.
Elle partage avec légèreté ses conseils et recettes à Indice Glycémique bas. Gourmande et passionnée de nutrition, Ella veut prouver au plus grand nombre qu'il est facile d'allier plaisir des papilles et alimentation saine : allez... on se fait du bien !

Lancement du livre d'Ella Hagège "Megalow Food"

[18:30-21:00] Vernissage "Tête-bêche, portrait bibliographique de Paulo de Cantos"
Location:
Fondation Calouste Gulbenkian Paris
Centre Culturel Calouste Gulbenkian
39, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Varenne, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 23 93 93
Fax : +33 (0)1 53 23 93 99
Mail : calouste@gulbenkian-paris.org
Internet Site : www.gulbenkian-paris.org
Description:
Tête-bêche, portrait bibliographique de Paulo de Cantos (1892-1979)

Bibliothèque - en vitrine

jusqu'au 20 octobre

Commissaires : António Silveira Gomes et Cláudia Castelo

Tête-bêche, portrait bibliographique de Paulo de Cantos (1892-1979) est une exposition « vade-mecum », qui présente pour la première fois hors du Portugal le résultat d'une recherche traitant de la bibliographie et de l'iconographie d'un auteur qui n'est pas entré dans l'Histoire des auteurs portugais.

Paulo de Cantos fut un homme érudit, éditeur, bibliophile, pédagogue, philanthrope et typographe amateur. Il tient une place particulière dans la modernité artistique portugaise pour avoir écrit, dessiné et publié environ 70 titres entre 1920 et 1960.

De Cantos, principalement professeur et proviseur de lycée, a produit des manuels complémentaires et des dictionnaires consacrés à la culture générale. Ces publications à caractère « manuéliste » ne peuvent pas être considérées comme de simples livres scolaires si on les compare à leurs contemporains. Ils sont en effet culturellement hétérogènes, ont une apparence dichotomique, synthétique et syntaxique, et révèlent une morphologie verbi-voco-visuelle fervente et inventive.

Dans le contexte périphérique portugais, l'expérimentalisme de ces livres transcendait l'utilité purement fonctionnelle de l'édition scolaire traditionnelle.

À une époque dominée par l'émergence du fascisme, par les campagnes d'alphabétisation et par l'imposition éminente et autoritaire du livre unique, la production éditoriale de Paulo de Cantos s'appuyait sur les bases progressistes de la Nouvelle Pédagogie. En dissimulant son discours pédagogique au cœur des délirants dispositifs mnémoniques qu'il employait, comme une parodie épistémologique, il passait à travers les mailles de la censure de l'époque.

Sa versatilité en tant qu'éditeur, auteur et typographe explique l'idiosyncrasie de son design, sa disponibilité à « imaginer le mot » en se servant exclusivement des arts graphiques et de la typographie modulaire.

Notre relation aux objets présentés est aujourd'hui particulière, entre l'obsession et l'obsolescence. La verve éditoriale de Paulo de Cantos ne peut échapper à cette attention, ces archives de manuels scolaires périmés déambulent librement aux frontières du fonctionnel et de l'idéal, nous proposant un regard sur une des nombreuses histoires possibles de la culture. Cette exposition montre la « réécriture en cours » de l'Histoire de la Pédagogie et du Design au Portugal dont Paulo de Cantos n'est qu'un fragment ambigu de plus.

Vernissage "Tête-bêche, portrait bibliographique de Paulo de Cantos"
Paulo de Cantos

[18:30-21:00] Vernissage d'Aymard le Forestier de Quillien "Mots en couleur"
Location:
Le Purgatoire - 54 Paradis
54, Rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 48 78 77 13
Mail : contact@le-purgatoire-paris.fr
Internet Site : www.le-purgatoire-paris.fr
Description:
du 20 septembre au 28 octobre 2017
Vernissage le mardi 19 septembre 2017 de 18h30 à 21h

www.aymardleforestierdequillien.com

Vernissage d'Aymard le Forestier de Quillien "Mots en couleur"

[18:30-21:00] Vernissage de Peyman Bahrami
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition collective de 5+1 artistes iraniens à Paris 2017

Peyman BAHRAMI est un artiste iranien qui maîtrise de nombreuses techniques et les utilises avec maestria sur les médiums classiques de la peinture. Souvent on retrouve dans son style le mélange des cultures, avec une dominante pour les canons classiques de la renaissance.
De la peinture en passant par le dessin académique, mais également le chant et la poésie, celui qui est également docteur en médecine, compose, transforme et anime ses oeuvres comme un musicien.
Au fil des années un style personnel s'affirme, nourrit avec les codes d'un héritage culturel issu de la Perse dont il est fier et d'une société contemporaine européenne dans laquelle il a su s'intégrer et s'implanter.

Cocktails et interprétations musicales accompagneront cet évènement haut en couleur.

Vernissage de Peyman Bahrami

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Les couleurs de l'Egypte"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Les couleurs de l'Egypte
EL MARSAM

de Fardia Darwish
et
Rasha Galeb, Fardia El Kouni, Dina Fahmy et Heba El Kassar

du 19 au 30 septembre 2017
Vernissage: Mardi 19 septembre à 18h30

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Nissim de Camondo et la Grande Guerre"
Location:
Musée Nissim de Camondo
63, rue de Monceau
75008 Paris
M° Villiers, Monceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 89 06 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/
Description:
Vernissage de l'exposition "Nissim de Camondo et la Grande Guerre"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Manières de voir, Matières à voir..."
Location:
Galerie Anaphora
13, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 03 21 31 35
Mail : galerie.anaphora@gmail.com
Description:
exposition collective de 6 graveurs

3 artistes de la galerie :
Erwin Heyn, Christiane Vielle, Anne Brasse

3 artistes invités :
Luce, Brigitte Pazot, Dominique Neyrod

vernissage le mardi 19 septembre à partir de 18h30

Exposition du 20 septembre au 7 octobre et du 17 octobre au 28 octobre 2017
Galerie ouverte du mardi au samedi de 15h30 à 19h30 et sur rendez-vous
Galerie fermée du 8 au 16 octobre

Vernissage de l'exposition collective "Manières de voir, Matières à voir..."

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition du Concours Ateliers d'Art de France 2017
Location:
Ateliers d'Art de France
55, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Mail : info@ateliersdart.com
Internet Site : www.latelier-viaducdesarts.com
Description:
Du 20 septembre au 28 octobre 2017

Depuis 6 ans, le Concours Ateliers d'Art de France met en lumière la vitalité artistique et l'excellence des savoir-faire en révélant, dans chacune de nos régions, des professionnels de métiers d'art de grand talent.

Les candidats ont la possibilité de concourir avec une oeuvre de création ou de patrimoine.

Ce sont plus de 380 candidatures qui ont été reçues cette année. Céramiste, verrier d'art, créateur textile, vannier, plumassier, ébéniste d'art... Cette richesse en dit long sur la diversité de ces métiers d'exception.

L'Atelier vous propose de découvrir les pièces distinguées dans la catégorie Création et la catégorie Patrimoine.












[19:00-23:00] 70 ans de Dior - vernissage "I feel blue"
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
+ exposition "I feel blue"
du 20 septembre au 22 octobre

#DiorIfeelblue #GaleriesLafayette #Haussmann #Dior70 #IFeelBlue

en présence de Natalia Vodianova, Sidney Toledano

70 ans de Dior - vernissage "I feel blue"

[19:00-23:00] 120 ans de la Société des Amis du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
120 ans de la Société des Amis du Louvre

[19:00-21:00] Consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Métamorphose de la tour Montparnasse
Consultation internationale

EXPOSITION DU 20 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE 2017
Proclamation du lauréat mardi 19 septembre 2017 à 19h

Equipes invitées
Architecture Studio
Dominique Perrault Architecture
Mad Architects - Dgla
Nouvelle Aom (Franklin Azzi / Chartier Dalix / Hardel et Le Bihan)
Oma (Office For Metropolitan Architecture)
Plp Architecture
Studio Gang

Exposition des 7 projets proposés dans le cadre de la consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse.

"La Tour Montparnasse est née sous le signe de l'audace, de la modernité et de l'innovation.
Une Tour de 210 m, longtemps la plus haute d'Europe, dans le ciel de Paris, qui ne laisse personne indifférent. La construction de cette superstructure de béton, de verre et d'acier, fut un véritable défi, tant technologique que financier, un chantier dont l'ampleur était comparable aux grands travaux haussmanniens. La Tour marquera en effet le couronnement architectural du nouveau quartier Maine-Montparnasse des années 1970. Au fil des ans, la Tour est devenue un véritable marqueur urbain et un élément phare du patrimoine parisien. Symbole d'un quartier parmi les plus vivants, véritable lieu de convergence de flux et d'usages au cœur de Paris, l'édifice abrite bureaux, commerces, services et offre une terrasse panoramique très prisée des 1,2 millions de visiteurs annuels. 40 ans après, de nouveaux besoins et usages tertiaires apparaissent en matière d'accessibilité et de confort, de nouveaux défis aussi, en terme de performance énergétique tout particulièrement. Une transformation s'impose : il faut repenser l'organisation intérieure, revoir les équipements techniques mais aussi réinscrire l'édifice dans un paysage urbain en pleine effervescence et en constante évolution.

Plus qu'une simple rénovation, nous souhaitons une véritable métamorphose de la Tour.
Lui redonner un second souffle pour en faire une nouvelle référence du Paris du XXIe siècle.
Une Tour qui soit, tout à la fois, un lieu accueillant, le cœur urbain d'une véritable dynamique économique et sociale, un pôle d'innovation et de culture et enfin, un modèle sur le plan environnemental. Créativité et innovation sont de nouveau convoquées pour repenser l'enveloppe du bâtiment comme sa configuration interne et externe.

Le succès de notre concours international d'architecture, lancé en juin 2016, est à la hauteur de la renommée de la Tour Montparnasse et de l'ambition du projet : plus de 700 marques d'intérêt sont venues des quatre coins du monde ! Il nous fallut presque autant d'heures de travail pour sélectionner, avec l'ensemble de nos partenaires parties prenantes, les sept agences appelées, dès le mois d'octobre 2016, à participer à la seconde étape de ce concours. Tous ont témoigné d'un remarquable travail, alliant expertise et audace. Le projet lauréat, qui sera entièrement financé par des fonds privés, se démarquera en proposant le meilleur équilibre pour répondre à l'ensemble des enjeux - exigeants - en termes d'ambition urbaine, de performances environnementales et de qualités d'usage.

Avec 2024 et les futurs Jeux olympiques à Paris comme horizon, la nouvelle Tour Montparnasse se rêve à la mesure de la beauté de Paris, de sa vitalité et de son rayonnement. Une Tour repensée, à la fois contemporaine, et résolument tournée vers l'avenir !
L'aventure ne fait donc que commencer..."

Les copropriétaires de la Tour Montparnasse

Consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse

[19:00] Sortie du livre Gemma de Gabriel d'Arnac
Location:
Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Description:
séance de dédicace à l'occasion de la sortie de son livre Gemma

Sortie du livre Gemma de Gabriel d'Arnac

dans le cadre de l'exposition "L'envers du Réel"
du 26 août au 23 septembre 2017
du jeudi au samedi : de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le vendredi 8 septembre à partir de 17h

Artistes participants :
Ren Hang 任航, Camille Brantes, Diane & Théodore, He Ling, Fréderic Fontenoy, Damien MacDonald, Liu Tao 刘涛, Joël Person, Davor Vrankić

ON/gallery de Beijing, la Galerie 24b de Paris, et la Fondation Mindscape sous l'égide de la Fondation de France, se sont associées pour porter le projet « L'envers du Réel » exposition collective itinérante franco-chinoise. Sous le commissariat de Ludovic de Vita, et organisée par les galeristes Lingyun Wang et Emmanuel Bouvet, l'exposition est pensée comme un dialogue entre poésie et arts visuels et permet d'accompagner et de nouer les œuvres photographiques et dessinées de textes poétiques et réflexifs. L'édition parisienne est programmée à la Galerie 24b. au 24 bis rue St Roch 75001 du 26 août au 23 septembre 2017.

+ d'info : www.on-gallery/event/
+ contact : info@on-gallery.com / +33 7 61 66 20 04

Vernissage de l'exposition "L'envers du Réel"

[19:00-22:30] Vernissage d'Ichi "C'est qui Lui ? - コイツ誰?"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
TOKYOÏTE vous invite à découvrir les travaux de l'artiste japonais Ichi pour sa deuxième exposition parisienne "C'EST QUI LUI?" (コイツ誰?); le Mardi 19 septembre à partir de 19h à l'ESPACE 113, au 113 rue de Turenne, 75003 Paris.

Ichi Tashiro est un artiste Japonais né en 1984. Depuis toujours fasciné par le street-art, il décide à 20 ans de quitter son île natale de Shikoku pour New-York. Sans compromis, il y vit plusieurs années, parfois sans domicile, développant continuellement son art et intégrant chaque jour les expériences souvent dystopiques de la Grande Pomme.
Conjuguant une grande variété de techniques, instruments et supports, Ichi crée des œuvres denses dont la matérialité et l'épaisseur assurent un renouveau constant pour l'œil du spectateur. Qu'il s'agisse de ses formats plus confidentiels ou des grandes toiles de sa dernière série « Dystopia », l'artiste garde une maîtrise constante de la surface, passant des heures à élaborer l'équilibre chromatique et formel final.
Ses œuvres sont à la fois témoignages de la dimension fantasmatique des métropoles et expressions protéiforme des âmes qui y vivent. Elles gardent pourtant cet éclat propre au street-art et donnent à voir, avant tout, la vision d'un artiste dont la ferveur pour ce que le monde offre reste vive et universelle.

Il a également remporté le Global Art Award au salon international d'art de Tokyo en 2017.

Vernissage d'Ichi "C'est qui Lui ? - コイツ誰?"

[19:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie La Bien Elevée
84, rue des Entrepreneurs
75015 Paris
M° Commerce, Felif Faure, Charles Michels
France
Description:
Vernissage Mardi 19 Septembre 2017 de 18h à 21h

Présence des artistes au vernissage
Olga Novokhatska, Francky Criquet, Dominique Albertelli, Franck Benoualid, Marie Christine Palombit, Georges Dumas

Du 19 au 30 Septembre 2017

Exposition ouverte de 14h à 19h du mardi au samedi
et sur RDV contact 06 09 75 79 64

En collaboration avec LaLogexpo

Vernissage d'exposition collective

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Arbracadabra !"
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vos-loisirs/vie-culturelle/lorangerie/
Description:
Exposition du 11 au 23 septembre 2017
Vernissage le mardi 19 septembre à 19h

Le service des archives vous a préparé une exposition qui cultive l'artistique, le patrimoine et le végétal.

Arbracadabra ! vous enchantera par ses montages mêlant peinture de chevalet et végétaux et vous fera découvrir un concept original : l'Articulture.

En partenariat avec le Club Photo de Cachan, l'exposition présente des clichés des rives de la Bièvre dont la poésie vous transportera loin des amas bitumés et bétonnés urbains.

Venez prendre un bol d'air et de nature à l'Orangerie !

[19:00] Vernissage de l'exposition "Irving Penn"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018

La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, poursuit son engagement aux côtés du Grand Palais en accompagnant l'exposition consacrée au photographe américain Irving Penn.

Poursuivant ses actions de mécénat dans le domaine de la photographie, la Fondation Louis Roederer escorte les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie et à l'art contemporain.

Si elle a décidé de soutenir l'exposition Irving Penn au Grand Palais, c'est pour prolonger à Paris la passionnante enquête sur les géants américains de la photographie de mode qui ont su transcender leur métier dans une œuvre plastique originale. L'an dernier, il s'agissait de la monographie consacrée à Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui c'est au tour d'Irving Penn, une personnalité hors du commun et, comme Avedon, un maître de la mode et de la mondanité.

Irving Penn est sans doute un des génies du portrait au XXe siècle ; on pense à ceux de Cocteau, de Dali, de Piaf, de Giacometti, de Jouvet dans ces derniers moments. On a aussi dans la tête ceux qu'il a moissonnés dans ses longs périples, chez les indigènes du Pérou ou du Népal qu'il immortalise à la manière de ces explorateurs-photographes chargés de l'inventaire des types humains au XIXe siècle.

Vernissage de l'exposition "Irving Penn"

[19:00] Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"
Location:
Atelier Grognard
6, avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
M° RER Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 41 39 06 96
Fax : +33 (0)1 47 14 54 77
Internet Site : www.mairie-rueilmalmaison.fr
Description:
Du 4 septembre au 30 octobre 2017

Depuis 2012, la ville de Rueil-Malmaison, à l'initiative de la marque « Ville impériale », propose de revivre l'histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé Impérial.
Durant deux jours, grâce à la mobilisation de nombreux mécènes, plusieurs animations culturelles permettront de s'immerger à l'époque de Joséphine et Napoléon, couple mythique qui marqua l'histoire de la ville de Rueil-Malmaison. Ateliers, spectacles, reconstitutions, fanfares, expositions, stands, figurants et défilé, ... la ville battra au coeur du Premier Empire.

À cette occasion, l'Atelier Grognard organise une exposition dédiée à la famille et aux enfants, « L'Empire des Jouets » présentée du 4 septembre au 8 octobre. Une exposition qui permettra aux familles de participer, avec la représentation des plus grandes marques de jouets au monde, visant à l'éveil et à la joie des enfants ainsi qu'au bonheur des plus grands, présentant des jouets et jeux détournés et conçus sur le thème du Premier Empire, ainsi qu'une collection de jouets anciens.

Vernissage de l'exposition "L'Empire des Jouets"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"

Exposition du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Le verre est, au Moyen Âge, l'objet d'une réelle fascination. L'exposition retrace dix siècles d'un foisonnement créatif méconnu.

S'ils tirent leur inspiration de l'Antiquité ou des productions islamiques, les maîtres verriers développent également des techniques virtuoses, tels les Vénitiens, réputés pour les gobelets émaillés ou les artisans du nord de la France, qui mettent au point les premiers verres à tige.

De l'architecture, où le vitrail témoigne de la virtuosité des artisans, aux tables les plus prestigieuses, le verre est un produit de luxe. Au fil des siècles, il se démocratise progressivement sous la forme de vitrages civils ou de gobelets de taverne.

Mais le verre est aussi au service de travaux de précision : urinaux permettant aux médecins de poser des diagnostics, alambics utilisés par les apothicaires, miroirs qui aident à la lecture - tout comme les lunettes, qui font leur apparition à la fin du 13e siècle.

L'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif" met en regard quelque 150 oeuvres avec enluminures, peintures et gravures, qui nous aident à comprendre les usages du verre tout au long de la période médiévale.

Commissariat : Sophie Lagabrielle, conservateur général du patrimoine

En coproduction avec la Rmn-GP, dans le frigidarium

Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
corne à boire

Vernissage de l'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif"
hanap, verre dit de Charlemagne

[19:00] Vernissage de l'exposition "Présentation d'Art® Contemporeines"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
DiverZarts présente la 3ème édition de sa Présentation d'Art® Contemporeines à la Galerie Maurice Ravel du 18 septembre au 6 octobre 2017 - Vernissage le mardi 19 septembre à partir de 19h.
Présentation des derniers travaux des artistes : Jennifer Mackay, Joëlle Bondil, Sophie Cusset, Florence Brodard, Perros Marika, Anne-Laure Maison

Vernissage de l'exposition "Présentation d'Art® Contemporeines"

[19:00] Vitra showroom inauguration cocktail
Location:
Athénée théâtre Louis-Jouvet
7, rue Boudreau
Square de l'Opéra-Louis Jouvet
75009 Paris
M° RER A Auber, Havre - Caumartin, Opéra, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 05 19 19
Mail : ecrire@athenee-theatre.com
Internet Site : www.athenee-theatre.com
Description:
5 rue Boudreau

[19:30] Présentation de la saison culturelle 2017-2018 - Ville de Clichy
Location:
Théâtre Rutebeuf
Galerie du Rutebeuf
16/18, allées Léon Gambetta
92110 Clichy-la-Garenne
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 38
Fax : +33 (0)1 47 15 30 45
Mail : culture@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr/275-le-theatre-rutebeuf.htm
Description:
Théâtre Rutebeuf - Salle principale

Venez découvrir la nouvelle saison : du théâtre, du jazz, des comiques, de la musique, des spectacles jeune public, de la danse, du cirque et des sorties à Paris.
De grandes vedettes et des découvertes, de quoi composer une palette variée à déguster toute l'année.
La présentation est suivie d'un cocktail.

Agnès Debord, comédienne/chanteuse et Tony Harrison, comédien, assureront l'animation de cette soirée exceptionnelle. Ils lèveront le voile sur la programmation et présenteront des extraits des spectacles.

Agnès Debord interprètera ensuite, accompagnée par son pianiste Daniel Glet, une balade en chansons de Mistinguett à Brigitte Fontaine, chansons décalées, coquines et espiègles...

Avant de quitter le Rutebeuf, n'oubliez pas de réserver vos places et souscrivez sans hésiter le PASS RUTEBEUF ILLIMITÉ : tous les spectacles de la saison, un fauteuil à l'orchestre et la liberté de confirmer ses choix jusqu'à 15 jours avant la représentation. Afin de faciliter votre venue, le 1er pass est à régler le jour de la souscription de votre abonnement, les suivants le soir de votre premier spectacle.

[19:30] Vernissage de Renaud Auguste-Dormeuil "I Will Keep A Light Burning"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
La Sucrière, 47-49 quai Rambaud, Lyon 2

dans le cadre de la 14e Biennale de Lyon

À partir de la problématique de la destruction et de la fabrication des images, l'artiste explore différentes temporalités qui ont toutes à voir avec la question du point de vue : d'où voit-on les choses, et à quel moment ? Pour la Biennale, et sous la forme d'une performance, "I Will Keep a Light Burning" donne corps aux lignes du ciel de demain. Allumées au fil de la soirée, des bougies font peu à peu apparaître une constellation du futur, en un immense cercle matérialisant l'invisible.

Vernissage de Renaud Auguste-Dormeuil "I Will Keep A Light Burning"

[19:30-21:30] Vernissage de Samuel Hoppe "Zone Supérieure"
Location:
Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)1 85 08 02 86
Mail : contact@librairievolume.fr
Internet Site : www.librairievolume.fr
Description:
EXPOSITION DU 19 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE

(...)Pourtant, à ces effets d'orage et à ces gorges dramatiquement enclavées, à ces vues où tout est furie, la montagne, plutôt hégélienne en vérité, oppose une sorte de retrait compact et silencieux. On le perçoit, mais bien trop furtivement, à travers les hublots des avions, mais c'est seulement lorsqu'on a dépassé les derniers alpages et les ultimes sapins, lorsqu'on est parvenu, à pied, à ces espaces où la montagne, livrée à elle-même, apparaît dans sa nudité de fabrique rugueuse, que l'on peut dire l'avoir rejoint. Ici la promenade se tient en équilibre entre le bucolique, qui a été abandonné, et une dimension sportive d'effort ou d'exploit, qui finit toujours par occulter la montagne elle-même. Tel est l'étroite crête (ouvrant sur une immense étendue) où Samuel Hoppe a choisi de se tenir pour capter l'esprit de la montagne et qu'il le fasse en noir et blanc ou en couleurs, ce qui le requiert, ce n'est rien d'autre, donc, que la violence avec laquelle la montagne se déclare et s'assume, sans emphase, comme un triomphe lent, et comme cette puissance paradoxale qui veut que ce soit ce qui monte le plus haut en direction du ciel qui incarne avec le plus de force la pesanteur terrestre.(...)

Extrait du texte de Jean-Christophe Bailly accompagnant le livre Zone Supérieure.
Conception Graphique : Bizzarri-Rodriguez
éd. Rue du Bouquet


www.samuelhoppe.fr
www.ruedubouquet.fr
www.bizzarri-rodriguez.com

Vernissage de Samuel Hoppe "Zone Supérieure"













[20:00] 50 ans de Morgan Stanley France
Location:
Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles
75008 Paris
M° Monceau
France
Internet Site : equipement.paris.fr/parc-monceau-1804
Description:
50 ans de Morgan Stanley France

[20:00] Fenty Beauty by Rihanna
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Fenty Beauty by Rihanna

[20:30] Lancement de Callection OnePlus x Castelbajac
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
OnePlus nous régale. Après avoir lancé avec succès son OP 5 à Paris, le constructeur s'apprête à lever le voile sur une nouvelle collaboration baptisée Callection. Pour l'heure, on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un nouveau coloris du OnePlus 5, dont la version 64 Go est disponible à 371 euros chez GearBest, ou d'un OnePlus 5T. Pis, la firme pourrait aussi lancer autre chose qu'un smartphone. Une chose est sûre, le constructeur chinois s'apprête à faire un nouveau lancement à Paris, le 19 septembre à 20h30, au théâtre le Trianon.

Une collaboration radicale avec le roi de l'anti-fashion, Jean-Charles de Castelbajac Découvrez le nouveau #OnePlus5 en édition limitée dans la #Callection

oneplus.net/jcc

#Callection #OnePlus #JeanCharlesDeCastelbajac #jcc #NeverSettle
"It is not a phone, it is a creative machine"

RSVP Jean Privé
jean@totemfashion.com

Lancement de Callection OnePlus x Castelbajac

[20:30] Soirée Chine / Dongcheng
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
Auditorium
11-13 rue Danton / Mail Raymond Menand

Un spectacle plein de surprises orchestré par nos amis de Dongcheng !

Une soirée offerte par les artistie du District de Dongcheng dans le cadre des 20 ans de jumelage: du son lumineux de l'erhu en passant par la danse, la magie ou encore le surprenant kuaiban...à ne pas rater !

Suivi d'un verre de l'amitié en présence des artistes.














[21:00-22:00] Performance de Paulien Oltheten "La Défense, le regard qui s'essaye"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
La Défense, le regard qui s'essaye
Une performance photographique et un essai vidéo de Paulien Oltheten

le 19 septembre 2017
21h00 - 22h00

Le Jeu de Paume accueille l'artiste néerlandaise Paulien Oltheten pour clôturer la programmation culturelle autour de l'exposition Ed Van der Elsken. Auteur de l'un des essais du catalogue, elle propose au public une performance inédite dans laquelle l'homme et l'espace public sont les enjeux centraux : des thèmes chers et partagés avec Ed Van der Elsken.

Sous nos yeux, l'artiste Paulien Oltheten trie et manipule une sélection d'images imprimées, d'objets et de vidéos. Son cheminement dans les images esquisse une cartographie du comportement humain dans les espaces publics des grandes villes.


Cette présentation live est à la fois une performance, un essai anthropologique, une auto-contextualisation du travail de l'artiste et un exercice du regard : chacun peut regarder, faire le tri et établir des connexions à sa manière. En partageant les histoires « cachées » derrière chaque image, Oltheten propose ainsi à chacun de dessiner ses propres connexions dans cette sélection visuelle principalement collectée dans le quartier financier de La Défense à Paris.

« Mon lieu de travail se situe essentiellement dans l'espace public. L'humain et ses comportements sont mes sujets de prédilection. À l'aide de la photographie et de la vidéo, j'accentue des modèles et des actes particuliers, les illustrant parfois avec des dessins, des textes ou des commentaires parlés.
Ce qui m'incite à prendre une photo est généralement une observation physique : une posture, un décalage. Capter ces moments pendant de nombreuses années constitue progressivement une archive d'images, qui ne cesse de s'enrichir. En établissant constamment de nouvelles connexions entre d'anciennes et de nouvelles trouvailles, j'ai l'impression qu'au fil du temps, une vérité universelle se dessine dans le comportement humain.
À première vue, ces images peuvent ressembler à des instantanés, des moments "décisifs". Mais je suis moi-même un élément actif et guidant dans les scènes photographiées. Délibérément sur la corde raide entre le réel et la mise en scène, je trouve intéressant de confronter le public à cette ambigüité et de jouer avec les possibilités et les attentes de la vérité photographique. J'aime la possibilité de créer un monde qui diffuse cette frontière. Dans leurs différents formats de présentation, je montre maintenant mes œuvres de telle sorte qu'il y ait toujours une distorsion, un moment de confusion lorsque les gens commencent à se demander s'ils voient la "réalité". »
Paulien Oltheten


Paulien Oltheten (Nijmegen, Pays-Bas, 1982) est une artiste travaillant les images, les vidéos et les performances en direct. Elle a étudié à la Rijksakademie à Amsterdam et bénéficié de résidences artistiques à l'ISCP (New York) et à la Cité des Arts (Paris).
En 2012, elle a reçu le prix Dutch Doc et son travail a été présenté internationalement.
Parmi ses expositions :
« Where do we go from here », Annet Gelink Gallery, Amsterdam (2017) ; « The Measure of Our Travelling Feet », Marres, Maastricht (2016) ; « Paulien Oltheten & Anouk Kruithof », Stedelijk Museum Amsterdam (2014) ; « Off Walking », MoCP Chicago (2013) ; « Desire Lines », ACCA Melbourne (2013 ; « It's my imagination you know », gallery Fons Welters Amsterdam (2012) ; « Walk on a line... », Nederlands Fotomuseum, Rotterdam (2011) ; « Kitbag questions », Dvir Gallery Tel Aviv (2011) ; de Volkskrant Beeldende Kunst Prijs, Stedelijk Museum Schiedam (2010) ; « Portscapes », Boijmans van Beuningen Rotterdam (2010).

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés