Wednesday, September 20, 2017
Public Access


Category:
Category: All

20
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante
Location:
RUE FRANÇAISE by MISS CHINA
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Gavottes® ouvre son 1er pop up store : l'Académie croustillante

Du 19 au 24 septembre, de 11h à 21h (18h30 le dimanche)
Ateliers pâtisserie et afterworks sur inscriptions sur le site Weezevent (dès le 28 août 2017)

Du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® aura sa boutique éphémère à Paris, en association avec la Maison Pierre Hermé. Au programme : des ateliers de pâtisserie, des afterwork et une boutique dégustation dans laquelle vous pourrez trouver de délicieuses créations autour de cette crêpe dentelle croustillante.

Qui ne connait pas Gavottes®, cette délicieuse crêpe dentelle que l'on déguste seule ou dans des desserts pour son croustillant ! Bah, du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® ouvre son 1er pop-up store où cette fameuse crêpe dentelle sera mise à l'honneur : l'Académie Croustillante

Toute la journée, il sera possible de goÜter les gourmandises de la gamme Gavottes® (oui, ils ont fait plein d'autres choses avec leur crêpe dentelle), mais aussi des gâteaux signés Pierre Hermé (utilisant toujours cette délicieuse crêpe dentelle), dont son icônique "2000 feuilles" mais aussi une création exclusive à la boutique dégustation.

Aussi, le pop-up store sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de la Gavottes en cuisine, lors d'ateleirs de pâtisserie tenus par des bloggeurs food et par l'équipe de Pierre Hermé !
Mardi : Lilie Bakery
Mercredi : Dorian Cuisine
Jeudi : Pépites de Noisette
Vendredi : Papa en Cuisine.
Samedi et dimanche : c'est les équipes de Pierre Hermé qui vous donne ses recettes

Dépêchez-vous, seulement 10 personnes participeront à chaque atelier, les inscriptions ouvrent le 28 août 2017, ce serait bête de tout rater...
Et en soirée, de 19h à 21h, place aux afterworks ! L'Académie Croustillante invite un mixologue qui sait allier textures et saveurs : les cocktails seront alors gratuits, mais sur inscription via le site Weezevent :
https://www.weezevent.com/academie-croustillante-gavottes

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Vernissage de l'exposition "Méditation Lumière"
Location:
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Internet Site : www.eglise-lamadeleine.com
Description:
Salle Royale de la Madeleine - Eglise de la Madeleine

L'association Artec présente l'exposition méditation Lumière, une exposition franco-italienne à la salle Royale de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Du 20 au 30 septembre, de 11h à 18h

Vernissage de l'exposition "Méditation Lumière"
Vernissage de l'exposition "Méditation Lumière"

12:00 [12:30] Inauguration de l'Alternatif
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Parking Villon - La Défense

Indigo transforme le parking Villon à la Défense en lieu disruptif et culturel et vous invite à l'inauguration de l'ALTERNATIF
Indigo a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'ALTERNATIF le 20 septembre prochain à 12H30.

Nouveau lieu inédit et disruptif de 1600 m² dédié à l'art, à la culture, au networking et aux événements, L'ALTERNATIF ouvre officiellement ses portes dans l'enceinte du parking Villon.

A l'initiative de ce nouveau lieu décalé, INDIGO s'inscrit pleinement dans la dynamique de renouveau du quartier de la Défense sur la scène culturelle, événementielle et les nouveaux modes de travail.

Merci de confirmer votre présence auprès de Rumeur Publique :
Audrey Noël : 01 55 74 52 03 | 06 03 45 75 39
Aurore Dupuy : 01 55 74 52 46 | 06 78 52 70 97
indigo@rumeurpublique.fr

Inauguration de l'Alternatif

13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:30] Réception des médaillés des 29èmes Universiades d'été à Taipei
Location:
Secrétariat d'Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative
Site Avenue de France
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 40 45 90 00
Internet Site : www.sports.gouv.fr
Description:
Réception en l'honneur des médaillés des 29èmes Universiades d'été à Taipei

Ce mercredi 20 septembre, Laura FLESSEL, ministre des Sports, recevra les jeunes sportifs universitaires médaillés ainsi que le président de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), suite à leur participation aux Universiades de Taipei en août dernier.

La ministre félicitera l'Equipe de France universitaire et les encouragera à poursuivre leurs efforts.

Elle échangera avec eux sur les enjeux de la pratique sportive sur le temps universitaire et sur les échanges à développer entre sportifs au travers de projets européens et internationaux.

La réception aura lieu dans les locaux du Ministère des Sports, 95 avenue de France, Paris 13ème, à 16h30 (accueil dès 16h15).

17:00  
18:00 [18:00-20:00] Debbie Harry X OBEY at Paper Lab x BHV Marais
Location:
BHV Marais
BHV Rivoli
52, rue de Rivoli
75189 Paris Cedex 4
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 77 40 14 00
Fax : +33 (0)1 42 74 96 79
Internet Site : www.bhv.fr/magasins/bhv-paris/
Description:
Debbie Harry X OBEY @ Paper Lab x BHV Marais

Le Paper Lab x BHV Marais célébrera le mercredi 20 septembre 2017 dès 18h, le lancement de la collaboration Debbie Harry X OBEY.
Toute la collection y sera disponible, et ce, en exclusivité à Paris!! L'occasion idéale pour le Paper Lab de vous faire découvrir l'univers OBEY womens'.

Le 20 septembre 18H-20H:

>> Présentation de la collection Debbie Harry X OBEY

>> DJ set w/ Myriam Stamoulis
https://www.mixcloud.com/myriam_stamoulis

>> Cocktails by Sailor Jerry
https://www.facebook.com/sailorjerry/

>> Brooklyn beers


Annonçant l'une des plus belles collaboration avec une musicienne, à la fois artiste et visionnaire - OBEY Womens est fier de présenter sa collaboration Fall 2017 avec Debbie Harry. Pour cette ligne, l'artiste ne fait pas seulement un clin d'œil à sa carrière musicale, OBEY Womens et Debbie Harry créent ici une collection qui se prête davantage à la future jeunesse urbaine, montrant les réflexions de Debbie à l'égard du climat politico-social actuel.
En alliant les silhouettes emblématiques de Debbie avec ses photographies, qui constituent l'imprimé central de cette collection, la collaboration OBEY x Debbie Harry s'étend à un public bien au-delà de celui de ses fans.

Cependant Debbie Harry n'utilise pas les idéaux progressistes et punk rock qu'elle a construit tout au long de sa vie et de sa remarquable carrière pour ne créer qu'un simple vêtement. Elle se sert plutôt de cette collection comme d'un moyen de transmettre un message pour promouvoir une pensée innovante et nouvelle pour que les jeunes aient un futur meilleur.

Une iconographie saisissante parcours la ligne, avec par exemple, le portrait de Debbie sérigraphié par Shepard et appliqué en patchwork ou en broderies - la signature de Debbie Harry est ainsi présente sur de nombreuses pièces au fil de la collection. L'offre est complétée par des t-shirt imprimés, des laines, ainsi que des accessoires. Cette capsule peut aussi bien convenir à des concepts stores de mode qu'à des boutiques de skate indépendantes.

Avec le retour des années 80, qui deviennent une importante source d'inspiration au sein de la mode et de la rue, l'influence et le regard que Debbie Harry apportent à la ligne OBEY sont pertinents.

"L'opportunité de travailler avec Shepard Fairey et sa marque OBEY s'est avéré opportun pour moi de par l'engagement dont il fait preuve pour s'attaquer aux problèmes environnementaux à travers son art et ses fresques partout dans le monde. Mes idées afin de sauver les ressources naturelles sont identiques à celles de Shepard et mes idées en matière d'habillement sont identiques à celles du règne animal : le camouflage, c'est être un Camouflage Urbain.
Une fois que l'on comprend sa propre vulnérabilité, on peut prendre soin de ce que la nature nous offre." - Debbie Harry December 2- 2016


À PROPOS de Obey™

La marque OBEY appartient à l'artiste Shepard Fairey, dont la côte de popularité a explosé depuis la publication de son artwork dédié à la campagne présidentielle de Barack OBAMA. Fairey est tout autant reconnu pour ses graffs

"Obey Giant" qui ont fait le tour du monde, et plus récemment pour son oeuvre magistrale, le globe exposé sous la Tour Eiffel à l'occasion du lancement de la Cop 21, à Paris en 2015.

Les bureaux et le showroom de la branche sud Europe se situent à Biarritz. La marque possède également son showroom commercial permanent à Paris, au 7 bis rue René Goscinny (13ème arrondissement) qui fut une ancienne galerie itinérante dans laquelle Shepard Fairey a souvent exposé.

https://obeyclothing.com/

IG
@obeywomens
@obeyclothing
@obeygiant

Debbie Harry X OBEY at Paper Lab x BHV Marais

[18:00-21:00] Hélium fait sa rentrée
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Mercredi 20 septembre à partir 18h les éditions Hélium font leur rentrée au Monte-en-l'air avec plein de nouveautés et plein d'auteurs !

Compte avec les pingouins de Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet

Un cahier de calcul ludique, plein de problèmes... de pingouins !

1 P'tit Pingouin pêche 1 poisson, le deuxième en pêche 2, le troisième en pêche 3.
Et ça continue comme ça... Sachant qu'il n'y a que 10 poissons, Combien, sur les 10 P'tits Pingouins, rentreront bredouilles à la maison ?

Un cahier plein de problèmes (en vers !) semblables à de malicieuses comptines, pour s'entraîner à compter, soustraire, ou multiplier (oh, non !Tous ces pingouins !) les légendaires pingouins du duo Fromental Jolivet. Rien pourtant n'est un problème : des pièces détachables (pingouins, ours, orque, petits poissons, chiffres) permettent à l'enfant de rendre concrètes les opérations : comme dans la méthode Montessori, tout s'éclaire ! Un objet léger et astucieux, où l'on
retrouve décors bleutés de banquise, animaux du pôle Nord et instructions illustrées
Avec à la fin du livre un igloo où ranger tous ces éléments, pour rejouer autant que l'on veut.

=================

Les jours paires de Vincent Cuvellier & Thomas Baas

Un livre de 179 histoires qu'on peut lire un jour sur deux, comme on veut. Un livre qu'on peut lire avec son père, avec sa mère, comme on préfère !

- Tu viens, on va à la foire aux oiseaux !
- La foire aux oiseaux ? C'est quoi ?
- Viens, tu vas voir. C'est là, tu vois, au milieu de cette grande place ronde, et déserte,
et blanche, les chasseurs d'oiseaux viennent de plusieurs points du pays, après avoir marché des mois durant, le nez en l'air...
Les 179 histoires de ce livre, datées de tous les jours pairs de l'année, de janvier à décembre, forment un recueil poétique, tendre, loufoque et richement illustré ; un rendez-vous de lecture avec l'enfant qui diffère des recueils de textes déjà parus, proposant ici un univers complet à la fois littéraire et actuel, surprenant et accueillant, que l'enfant aura plaisir à retrouver régulièrement. C'est un livre où on peut suivre l'ordre des jours, des mois, de l'année, ou choisir une histoire au hasard, qu'on peut
emporter avec soi quand on change de maison, ou retrouver quand on revient.
Des personnages récurrents traversent les histoires, les textes varient mais se
retrouvent dans certaines catégories (recettes fantaisistes, règlements intérieurs,
moments partagés Mon fils et moi, etc.)... Tout est fait pour susciter l'entrée dans un monde familier où on parcourt pourtant toute la palette de la littérature jeunesse : de l'aventure folle au récit intimiste, du portrait Le papa raconte souvent des histoires à
son fils. Ce je(u) du narrateur, c'est aussi celui du petit garçon, qui, au même moment,
découvrira ces histoires. D'ailleurs, il râle souvent : quand c'est fini, trop court, que ça ne se termine pas comme il l'aurait souhaité, ou...

===========================

La partie de cache-cache de Camille Floue & Vincent Pianina

Un album en vers à lire et relire comme un jeu de cache-cache infini !

« Dans les pages de ce livre Cent enfants sont cachés Souhaitant qu'on les délivre...
À toi de les trouver ! »

Le livre commence avec une partie de cache-cache bien engagée, depuis de nombreuses années ! Les enfants narrateurs, cachés un peu partout (dans la caverne des ours - ne
pas les réveiller, ils hibernent !, les creux de cheminées, la mare aux canards...) se
sont habitués à leurs nouvelles cachettes. Ils ne veulent pas en sortir. Pourquoi ?
Parce que le loup est là ! Il rôde sans fin autour d'eux, se balade de page en page, frôle le texte et s'incruste dans lesdécors, tentant à tout prix de pénétrer dans les images. Mais les enfants, qui jouent depuis si longtemps, sont devenus des pros de la cachette ! Ils ne
se risquent à sortir du cadre de l'image, et même du livre que pour goûter. Mais au fait, est-ce que le loup n'aurait pas très envie de manger une galette ? Les enfants facétieux et
gourmands sont à compter jusqu'à cent ! Un récit au-delà du cadre des images, qui interroge l'objet livre et rappelle les albums de Claude Ponti.

====================================

Comment faire garder ses parents ? de Carole Fives & Séverine Assous

Un album plein d'humour où les relations parent enfant sont inversées « Le matin, quand vous partez travailler, vous en faites quoi, vous, de vos parents ? »

Que feraient les enfants, s'ils devaient faire garder leurs parents ? Ce serait l'horreur... La plupart ne font que des bêtises ! Il y a ceux qui refusent de manger, ceux qu'on est obligés d'amener au bureau... bref, toute une organisation : vivement l'école ! Avec une grande finesse et quelques situations parfaitement choisies, cet ouvrage résolument moderne inverse les rôles des parents et des enfants. L'on assiste à des situations visuellement cocasses (un enfant est écrasé sous le poids de son papa, un papa joue avec un jeu de construction sous les yeux de sa fille en pleine conférence «business»...)
L'auteure et l'illustratrice ont pris un malin plaisir à créer des situations où les enfants se retrouvent complètement débordés, et où les parents sont déchaînés... comme des enfants !

======================================

Les mêêmoires d'un mouton pas comme les autres : un roman d'apprentissage à l'humour très british

« Mouton, en principe, ce n'est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, chien d'avalanche, chien d'aveugle, de berger, de cirque, de
traîneau, ou chien policier... Une multitude de carrières s'offre à vous quand vous êtes un chien. Mais mouton ?... »

Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d'apprendre et son sens de l'observation, l'agneau devient très vite l'élève du chien de berger, qui le distingue de ses congénères en le prénommant Robert et l'initie au métier. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison,
mais ne fait rapidement plus l'affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Le voici embarqué pour la verte
Angleterre. C'est l'aventure ! Aux écuries « Strawberry Stables », il fait la connaissance de la lumineuse Jenny, une humaine au grand coeur qui lui apprend à lire. Il est désormais le mouton de compagnie de Fringant du Naseau, un cheval de course présomptueux mais insomniaque. Notre ami, loin d'être bête, a une sacrée bonne influence sur le prestigieux étalon. Sa mission ? Calmer le champion grâce à ses berceuses et autres lectures. Sa présence s'avère cruciale : FDN affrontera Lady Castamere aux courses d'Ascot. La pouliche, éternelle rivale du pur-sang, a gagné la dernière grande course en lui lançant - la traîtresse ! - une oeillade énamourée. De son côté, Robêêrt, de plus en plus érudit, fait la connaissance de Bââbs, une brebis de compagnie, qui lui offre un point de vue plus philosophique sur la vie. L'amour prendra-t-il le pas sur la compétition ? Mais notre mouton n'a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l'étranger en rebondissements déchaînés,Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ? Plutôt que de finir en ragoût, accéderont-ils à un avenir glorieux ? C'est ce que vous découvrirez dans les Mêêmoires de ce mouton extraordinaire.

Hélium fait sa rentrée

[18:00-20:30] Vernissage : Dany Lachaud, Lili Gluic, Thierry Veron
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
19 au 30 septembre 2017 du mardi au samedi de 14h à 18h30
Vernissage mercredi 20 septembre 2017 de 18h à 20h30

[18:00-21:00] Vernissage de Clémentine Vauchelet "Voyage Intérieur"
Location:
L'OpenBach
6-8, rue Jean-Sébastien Bach
75013 Paris
M° Nationale, Olympiades
France
Mail : contact.labolic@gmail.com
Internet Site : labolic.tumblr.com
Description:
Exposition personnelle de Clémentine Vauchelet

Vernissage le mercredi 20 septembre à partir de 18h00
Exposition du 20 au 24 septembre - du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

Voyage Intérieur rassemble des œuvres hétéroclites aux médiums et techniques variés ; un univers féminin sous le signe de la métamorphose. Il est un mouvement, un souffle emprunt de rêveries parfois d'angoisses et de doutes.

Ses dessins, constitués de points, de lignes et de courbes, sont des espaces poétiques où l'imagination s'exprime en tant que mouvements libres. Corps d'une faune et d'une flore fantaisistes, l'imaginaire est à l'image d'un embryon qui se déploie et prolifère sur diverses surfaces.

En parallèle, ses portraits et autoportraits explorent le mouvement par la posture de corps dansants, étalés, ou encore repliés sur eux-mêmes. Peaux sublimées, camouflées, habillées ou plongées dans la matière picturale. Grain photographique. Grain de la peau. Une autre multitude de points.

Clémentine Vauchelet, artiste plasticienne, diplômée d'un Master recherche Arts de l'image et du vivant à l'université Panthéon-Sorbonne et d'un brevet de technicien supérieur Design de Mode. Vit et travaille en région parisienne.

http://clementinevauchelet.weebly.com

Vernissage de Clémentine Vauchelet "Voyage Intérieur"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Jacques Le Pen
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
Revel Gallery
61 rue du Faubourg saint-Honoré

photographies
Carnets de voyages

Vernissage de Jean-Jacques Le Pen

[18:00-21:00] Vernissage de Julien Combes, Claire et Hélène Bernard "TRACES"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Les artistes Julien Combes, Claire et Hélène Bernard présentent l'exposition de peinture et photographie, « TRACES ».

S'imprégner de paysages délaissés, de bâtiments abandonnés, où le temps est comme suspendu, où l'activité humaine a laissé sa trace, les regarder, leur donner un nouveau visage, voilà ce qui relie le travail de ces trois artistes.

VERNISSAGE MERCREDI 20 À PARTIR DE 18H
FINISSAGE DIMANCHE 24 À 16H

Vernissage de Julien Combes, Claire et Hélène Bernard "TRACES"

[18:00-21:00] Vernissage de Lyazid Chikdene "Kabylie"
Location:
Association de Culture Berbère
ACB Paris
37 bis, rue des Maronites
75020 Paris
M° Ménilmontant, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 58 23 25
Mail : contact@acbparis.org
Internet Site : www.acbparis.org
Description:
« Kabylie »
femmes, maisons, paysages

du 18 septembre au 27 octobre 2017
Vernissage le mercredi 20 septembre, 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Paulin "Boom boom, run run"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
Exposition du 21 septembre au 17 décembre 2017
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturnes, « plateau-apéro », chaque 1er mercredi du mois, jusqu'à 21h
Vernissage le mercredi 20 septembre de 18h à 21h

Commissaire : Xavier Franceschi

Le frac île-de-france présente au plateau la première exposition monographique consacrée à Pierre Paulin. Essentiellement composée de nouvelles productions, Boom boom, run run déploie l'intérêt de l'artiste pour le langage, dont il multiplie ici les formes d'apparition, depuis la poésie, l'essai et la traduction, jusqu'au prêt-à-porter.

L'approche de Pierre Paulin s'inscrit dans un rapport étroit avec la culture visuelle d'aujourd'hui. L'utilisation du terme « look », que ce soit pour qualifier son travail poétique ou les ensembles de vêtements qu'il produit, est le dénominateur commun d'une pratique de l'écriture et de l'art basée sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels.

Dans cette perspective, son travail s'assimile à la composition d'un « look » vestimentaire qui, à l'instar d'un poème élaboré à partir d'une langue commune, repose sur une stratégie fragile permettant de conserver un tant soit peu le sentiment d'une singularité.

Comment exprimer un look singulier à travers des vêtements produits en série, que l'on réassemble jour après jour ? Comment parvenir au sentiment d'une expression individuelle à l'aide d'un assemblage de mots dont la signification nous précède ?

Du vêtement au texte, du corps aux mots, dans le sillage de William Blake, Pierre Paulin ne sépare pas l'écrit de la représentation, ni l'image du discours. Le texte est omniprésent, que ce soit dans les vêtements (poches et doublures), dans les vidéos qui portent la « voix » du poème, dans les livres qui renferment des interprétations libres de textes théoriques traduits pour être lus à haute voix.

Boom boom, run run est aussi le titre d'un essai écrit par l'artiste. Rythmé par des scansions, il est l'ambiance poétique de l'exposition. À partir d'une brève histoire culturelle de la basket, cet essai retrace de manière personnelle l'évolution du sportswear en l'articulant à celle de la poésie concrète. Croisant tour à tour le groupe Run-D.M.C et le poète américain Jack Spicer, cet essai assimile les logos de marque à des voix parlant par onomatopées. Il est le fil conducteur de l'exposition : le logo en tant que voix d'une poésie générique.


Né en 1982 à Grenoble, Pierre Paulin vit et travaille à Paris. Le frac île-de-france possède un ensemble conséquent de ses œuvres au sein de sa collection et plusieurs d'entre elles ont été exposées au plateau lors de l'exposition Interprète (2014). Il a récemment participé à l'exposition collective Rien ne nous appartient : offrir à la Fondation Ricard (2017).

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques qui lui a apporté son soutien.

Vernissage de Pierre Paulin "BOOM BOOM, RUN RUN"

[18:00-21:00] Vernissage de Quentin Lefranc "REPLIQUE"
Location:
Indice 50
7, rue Henri Chevreau
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 70 15 52 44
Mail : indice50@gmail.com
Internet Site : www.indicecinquante.com
Description:
Exposition du 20/09 au 20/10/2017
Vernissage le 20/09 de 18h à 21h

Notes à propos du geste et de l'espace

Ce qui est à voir est là et il n'y a rien de plus. C'est ce que suggère le minimalisme. Réduite à une forme simple, à un geste qui peut être énoncé dans le langage, l'œuvre dite minimale, à son origine, se voulait dépourvue de capacité illusoire, comme neutre, objective.

Elle est en correspondance avec l'idée que l'on se fait du white cube. Sa simplification fait apparaître un écho formel entre l'œuvre et l'espace qui la présente. Ce dernier, contenant architectural et espace dédié à la présentation d'œuvres, fait de quatre murs blancs, sans élément pouvant perturber la lecture des œuvres présentées, est à considérer comme un cadre spatial. Au delà de l'objet fini, elles sont reliées par le vide qui les fait correspondre. Dans ces conditions, ce qui est donné à voir est aussi bien l'œuvre que l'espace qui la fait exister. Les deux, le temps de l'exposition, sont indissociables. Dans un jeu d'aller et retour, chacun vient donner l'autre à voir.

La grande force de la sculpture est le contraste qu'elle créé entre sa matérialité et le lieu déjà défini dans lequel elle est située. L'acte de placer la sculpture est aussi important que la forme mise en jeu. Ce qui compte est ce geste et le résultat qui en découle. Il transforme, le temps de sa présentation, le lieu. Ce ne sont plus juste quatre murs, mais un espace à parcourir, à observer à travers l'œuvre présente. Chaque point de vue est important et tout est à voir. La sculpture devient alors obstacle au passage, au regard, elle est ponctuation, élément de mesure. Elle vient affirmer l'espace, jouer avec ses limites. Le temps de la monstration est une prise de position.

L'intérêt n'est pas seulement la réduction formelle, mais bien plus l'attention portée à l'espace, à ce qui est déjà là, à ce qui nous contraint et qui fait l'identité d'un lieu. Il s'agit aussi bien de développer une situation à travers une intention, que de mettre en avant les propriétés mêmes d'un espace, à travers l'oeuvre. Il s'agit d'insister sur le lieu lui même.

Néanmoins, Indice 50 n'est pas cet espace sans couleur, sans prédominance. Elle est cette fenêtre absente de l'idéal du white cube. Elle n'était pas un espace à parcourir, mais un cadre au point de vue frontal. Alors quoi faire pour répéter cette idée de lieu. Ne rien faire permet de laisser l'espace s'exprimer par lui même, mais ne suffit plus. Il ne suffit pas non plus d'apposer un signe plus ou moins graphique et de l'adapter aux dimensions de l'espace. « Réplique » n'est pas une proposition pour un white cube, mais à partir de cette réflexion sur cet espace idéal, il est une réponse à la vitrine d'indice 50. La sculpture, c'est la présence solidifiée du lieu et, pour moi, c'est presque assez. Je choisis ce dont la sculpture est faite et la place pour confirmer la situation. C'est la spécificité du site qui fait la règle du jeu, et qui fait que le temps de l'exposition, le dispositif et l'espace sont indissociables. Ensuite, d'autre histoire sont possibles, pour le dispositif, pour le lieu.

Quentin Lefranc, septembre 2017.

Quentin Lefranc vit et travaille à Paris. Il est né en 1987.

Vernissage de Quentin Lefranc "REPLIQUE"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Accessoires Trilogie"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
La Fédération Française de la Chaussure,
la Fédération Française de la Ganterie,
et la Fédération Française de la Maroquinerie,
vous invitent à découvrir l'exposition
"Accessoires Trilogie".

Venez découvrir sous un nouveau jour les accessoires de mode qui parent notre quotidien du 20 au 26 septembre 2017 à la Joyce Gallery.

Inauguration, le mercredi 20 septembre de 18h30 à 21h00 :
RSVP : contact@re-active.fr

Vernissage de l'exposition "Accessoires Trilogie"

Vernissage de l'exposition "Accessoires Trilogie"

[18:00] Vernissage de l'exposition "Circle, Line and Colour in Space"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
#49 Circle, Line and Colour in Space

Wahida Azhari
Christine Boiry
Susan Buret

Vernissage mercredi 20 septembre de 18h à 21h
Exposition du 21 au 30 septembre 2017
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

Wahida Azhari, Christine Boiry et Susan Buret s'intéressent toutes les trois aux formes, lignes, couleurs et à l'espace, ce qu'elles expriment chacune de façon spécifique. Leur travail est relié à un vécu provenant d'une expérience profonde de l'espace, qu'elle trouve sa source dans la nature, le cadre familial ou dans leurs contacts avec des cultures étrangères.

Wahida Azhari (Germany), Christine Boiry (France) and Susan Buret (Australia) share an interest in form, line, colour and space which they express in very different and individual ways. They all make works that draws on memories of their deep experiences of space, be it from nature, home and different cultures.

Christine Boiry

Vernissage de l'exposition "Circle, Line and Colour in Space"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "L'Europe autrement !"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
"L'Europe autrement !"
Henri Cartier-Bresson, Nico Bick et Otto Snoek

21 septembre au 17 décembre 2017
Vernissage mercredi 20 septembre 2017 de 18h à 20h / rsvp : culturepaysbas@minbuza.nl

L'exposition "L'Europe autrement !" dresse un portrait de l'Europe basé sur trois approches photographiques : reportage empreint d'humanisme avec Henri Cartier-Bresson (Les Européens), description typologique pour Nico Bick (Parlements de l'Union européenne) et observations acérées chez Otto Snoek (Nation).

La confrontation de ces regards très différents permet d'approfondir et de nuancer la vision habituelle de l'Europe. La démocratie et les libertés que l'Europe a construites semblent aujourd'hui aller de soi. L'exposition montre à travers ces trois volets non seulement cette construction, mais aussi comment l'Europe la garde vive et en est le garant.

Vernissage de l'exposition "L'Europe autrement !"
Chambre des communes du Royaume-Uni, Royaume-Uni, 2014 © Nico Bick

Vernissage de l'exposition "L'Europe autrement !"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "STROKAR"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
STROKAR
40 street artistes / 1 photographe

VERNISSAGE : mercredi 20 septembre 2017 de 18h à 20h
Visite commentée à 17h par les commissaires, Fred Atax et Alexandra Lambert de l'association STROKAR
DJ et Performance live painting surprise

Jef Aérosol - Fred Atax - Bault - Jo Di Bona - BZT - Eddie Colla - Nova Dead UB-GT - Fred Ebami - David le Gouar - HMI CNN - Jaune - Kurar - Levalet - MG La Bomba - Jérôme Mesnager - Denis Meyers - Jean-Luc Moerman - Monk - Moyoshi - Benjamin Nosbé - Oeno - Ose - Parole - Popay - Mute Proheroes - Farm Prod - Les Rabelados du Cap Vert - RNST - Joachim Romain - Zac Rylic - Stew - Max Tétar - Toxic - VLP - Pierre Ziegler - Jaz Zu.

L'exposition STROKAR présente les œuvres originales de plus d'une quarantaine d'artistes des arts urbains, belges et internationaux, qui ont retravaillé librement des clichés du photo-reporter Fred Atax, pris lors de ses nombreux voyages autour du monde.
Fred Atax s'est rendu pendant plus de dix ans dans des pays aux contextes géopolitiques difficiles, en Afrique de l'Ouest, au Liberia, au Nigeria, au Togo...
Refusant d'un point de vue éthique d'exposer en tant que telles ses images photographiques, Fred Atax a l'idée d'en donner une lecture nouvelle, en proposant à des street artistes de les prendre pour support et de travailler dessus, concourant à faire de chaque tirage une oeuvre singulière !

L'exposition s'accompagnera d'un programme de performances live painting.

L'exposition présentée jusqu'au 19 novembre est réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec l'association STROKAR à Bruxelles, dans le cadre du Festival Francophonie Métissée 2017.

L'association STROKAR, fondée en 2016 à Bruxelles par Fred Atax, reporter et réalisateur, et Alexandra Lambert, Directrice du MAD Brussels - Centre de la Mode et du Design, vise à promouvoir des collaborations pluridisciplinaires autour du street art.

Vernissage de l'exposition "STROKAR"
© "L'enfant de Stung Meanchey" Jef Aérosol d'après une photo de Fred Atax

Vernissage de l'exposition "STROKAR"
Vernissage de l'exposition "STROKAR"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "4 figuratifs contemporains"
Location:
Galerie Art Aujourd'hui
8, rue Alfred Stevens
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 71 37 93 51
Mail : contact@galerie-art-aujourdhui.com
Internet Site : www.galerie-art-aujourdhui.com
Description:
du 20 septembre au 4 novembre
Vernissage le mercredi 20 septembre

Quatre figures contemporaines fêtent quarante ans d'amitié et de compagnonnage artistique :
Pierre DESSONS
Abraham HADAD
Jôrg HERMLE
Marc GIAI-MINIET

Vernissage de l'exposition collective "4 figuratifs contemporains"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Décoder les étoiles"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Centre Social du Bassin de Séon - 1, rue Jean Jacques Vernazza - 13016 Marseille

Exposition "Décoder les étoiles" au Festival International du Dessin de Presse et de la Caricature de l'Estaque (FIDEP) - Marseille (18-25/09)

L'association Cartooning for Peace et la Commission européenne présentent une exposition de 50 dessins réalisés par des dessinateurs du monde entier qui croquent avec humour et ironie les enjeux qui depuis plus d'un demi-siècle nourrissent la politique européenne.

Du 18 au 24 septembre se tiendra à Marseille le 6ème Festival International du Dessin de Presse et de la Caricature de l'Estaque parrainé par Robert Guédiguian.

Pendant une semaine les marseillais pourrons découvrir des expositions, assister à des spectacles et échanger avec des dessinateurs venus du monde entier pour échanger sur les valeurs de la démocratie et en particulier sur la liberté d'expression.

La Commission européenne y présentera l'exposition "Décoder les étoiles," réalisée en partenariat avec l'Association Cartooning for Peace. 50 dessins de presse confrontent les idéaux de ceux qui ont rêvé l'Europe d'hier (Victor Hugo, Robert Shuman, Louise Weiss, Jean Monnet...) et d'aujourd'hui (Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan..) aux grands défis actuels qui ébranlent le projet pacifiste européen.

L'exposition est à voir du 18 au 25 septembre, tous les jours sauf le weekend, de 9h à 17h au Centre Social du Bassin de Séon - 1, rue Jean Jacques Vernazza - 13016 Marseille

Dans le même temps, les dessins de Nicolas Vadot illustrant la campagne d'information «Décodeurs de l'Europe » circuleront dans les établissements scolaires de l'Estaque.

Vernissage de l'exposition collective "Décoder les étoiles"

[18:30] Rencontre avec Elisabeth Lebovici
Location:
Galerie Marian Goodman
66&79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Internet Site : www.mariangoodman.com
Description:
Librairie Marian Goodman

Rencontre avec Elisabeth Lebovici

[18:30-21:00] Vernissage d'Emil Gataullin "Towards Horizon"
Location:
Cosmos Galerie
Photo Press Agency
56, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 47 05 44 29
Fax : +33 (0)1 47 05 42 05
Mail : cosmos@cosmosphoto.com
Internet Site : www.cosmosgalerie.com
Description:
EXPOSITION du 21 septembre au 21 octobre 2017
Vernissage et signature du livre le mercredi 20 septembre à partir de 18h30

https://emilgataullin.photoshelter.com

Vernissage d'Emil Gataullin "Towards Horizon"


[19:00] 20 ans de TRAX Magazine
Location:
Rotonde de la Villette
La Rotonde Stalingrad
6-8, Place de la Bataille de Stalingrad
75019 Paris
M° Stalingrad
France
Phone : +33 (0)1 80 48 33 40
Mail : contact@larotonde.com
Internet Site : www.larotonde.com
Description:
20 ans de TRAX Magazine

[19:00-22:00] Cocktail des galeries partenaires d'Artsper
Location:
Galerie OpenSpace
116, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Phone : +33 (0)9 80 66 63 94
Mail : contact@openspace-paris.fr
Internet Site : www.openspace-paris.fr
Description:
Cocktail des galeries partenaires d'Artsper

[19:00-21:00] Exposition David Ledoux x La Maison W - Tribute to Tribe #1
Location:
Galerie Joseph Charlot
66, rue Charlot
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : galeriejoseph.com/location-galerie-paris-charlot
Description:
Denis Gancel, Gilles Deléris, Martin Piot et Emeline Keundjian
vous invitent à la première édition de « Tribute to Tribe ».

Le 20 septembre 2017 à 19h à la Galerie Joseph Charlot

Une exposition d'un soir, en immersion dans la communauté des surfeurs. Des moments de vie quotidienne, d'intimité et d'authenticité capturés cet été sur les plages de l'ouest et sublimés par le regard du photographe.

A 20h, Denis Gancel et Gilles Deléris reviendront sur les 6 premiers mois de La Maison W, ses projets, sa vision et l'ouverture d'un premier bureau à l'international.

Cette invitation est personnelle et non cessible.
Merci de confirmer votre présence avant le 18/09.
RSVP : sarahaoun@shadowcommunication.fr

Exposition David Ledoux x La Maison W - Tribute to Tribe #1

[19:00] Inauguration de l'Alternatif
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Parking Villon - La Défense

Indigo transforme le parking Villon à la Défense en lieu disruptif et culturel et vous invite à l'inauguration de l'ALTERNATIF
Indigo a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'ALTERNATIF le 20 septembre prochain à 12H30.

Nouveau lieu inédit et disruptif de 1600 m² dédié à l'art, à la culture, au networking et aux événements, L'ALTERNATIF ouvre officiellement ses portes dans l'enceinte du parking Villon.

A l'initiative de ce nouveau lieu décalé, INDIGO s'inscrit pleinement dans la dynamique de renouveau du quartier de la Défense sur la scène culturelle, événementielle et les nouveaux modes de travail.

Merci de confirmer votre présence auprès de Rumeur Publique :
Audrey Noël : 01 55 74 52 03 | 06 03 45 75 39
Aurore Dupuy : 01 55 74 52 46 | 06 78 52 70 97
indigo@rumeurpublique.fr

Inauguration de l'Alternatif

[19:00] Soirée du groupe Henner
Location:
Salons France Amériques
Hôtel particulier du comte Le Marois
9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 96 02
Fax : +33 (0)1 45 61 06 41
Internet Site : www.france-ameriques.fr
Description:
Soirée du groupe Henner

[19:00] Vernissage de Clémence Lerondeau "Linestory"
Location:
L'impasse
4, cité Griset
75011 Paris
M° Parmentier, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)9 52 53 04 19
Mobile : +33 (0)6 52 76 69 77
Mail : reservation@limpasseparis.fr
Internet Site : www.limpassebar.com
Description:
Vernissage le Mercredi 20 septembre à 19h en présence de l'artiste
Performance : live painting en collaboration avec l'artiste Nexer

20.09 - 28.09

Pour sa deuxième exposition de la rentrée,
L'Impasse invite l'artiste Clémence Lerondeau à investir son nouvel espace fraîchement rénové.

La jeune artiste vous convie dans son univers graphique avec l'exposition « LINESTORY ».
Sensible et fascinée par les comportements vivants, la révélation pour la peinture s'est faite lors d'un rêve. Depuis cette révélation, Clémence évolue dans son travail grâce à l'expérience, l'instinct et l'observation permanente de la lumière. Elle a présenté son travail pour la première fois à Paris en octobre 2016 . Les expositions se sont enchainées à Aix en Provence et Berlin.

Découvrez une sélection des oeuvres de Clémence Lerondeau allant de la peinture à la sculpture sur bois du mercredi 20 septembre au jeudi 28 septembre à l' Impasse.

https://www.facebook.com/linestoryclemencelerondeau

Vernissage de Clémence Lerondeau "Linestory"

[19:00-21:00] Vernissage de Remicito "Terre des Hommes"
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
Vernissage : mercredi 20 septembre à 19h*
Décrochage : mercredi 4 octobre

"Terre des Hommes", voilà le thème du dernier travail photographique de Remicito.

Les images sélectionnées dans la série exposée ont en commun de présenter l'Homme avec un grand "H", aux quatre coins du globe, dans des environnements extrêmement variés.

L'idée qui accompagne cette exposition est de mettre en lumière des traits culturels ou des scènes de vie qui ont interpellés Remicito au cours de ses différents voyages, avec une prédominance pour l'Inde et son feu d'artifice de scènes et de couleurs.

Vernissage de Remicito "Terre des Hommes"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Irving Penn"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018

La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, poursuit son engagement aux côtés du Grand Palais en accompagnant l'exposition consacrée au photographe américain Irving Penn.

Poursuivant ses actions de mécénat dans le domaine de la photographie, la Fondation Louis Roederer escorte les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie et à l'art contemporain.

Si elle a décidé de soutenir l'exposition Irving Penn au Grand Palais, c'est pour prolonger à Paris la passionnante enquête sur les géants américains de la photographie de mode qui ont su transcender leur métier dans une œuvre plastique originale. L'an dernier, il s'agissait de la monographie consacrée à Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui c'est au tour d'Irving Penn, une personnalité hors du commun et, comme Avedon, un maître de la mode et de la mondanité.

Irving Penn est sans doute un des génies du portrait au XXe siècle ; on pense à ceux de Cocteau, de Dali, de Piaf, de Giacometti, de Jouvet dans ces derniers moments. On a aussi dans la tête ceux qu'il a moissonnés dans ses longs périples, chez les indigènes du Pérou ou du Népal qu'il immortalise à la manière de ces explorateurs-photographes chargés de l'inventaire des types humains au XIXe siècle.

Vernissage de l'exposition "Irving Penn"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Studio Lévin, Hors cadre"
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vos-loisirs/vie-culturelle/lorangerie/
Description:
Galerie du Théâtre de Cachan
21, rue Louis Georgeon - 94 230

du 19 septembre au 18 novembre 2017
ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h
Vernissage le mercredi 20 septembre à 19h

Pour cette première exposition inaugurant la réouverture du Théâtre Jacques Carat, la Maison de la Photographie Robert Doisneau présente une série de clichés inédits de l'un des plus grands studios de photographie du XXe siècle.
Venez découvrir à la Galerie du Théâtre des clichés inclassables, hors cadre et hors commande qui témoignent du lien parfois intime qui peut se nouer entre le photographe et son modèle.

Vernissage de l'exposition "Studio Lévin, Hors cadre"

[19:30] Conversation "ART&MODE" avec Pierre Hardy et Mathias Kiss
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Conversation "ART&MODE" animée par Marion Vignal avec Pierre Hardy et Mathias Kiss

Conversation "ART&MODE" animée par Marion Vignal avec Pierre Hardy et Mathias Kiss

[19:30] Lancement de la monographie "Architecture Dietrich | Untertrifaller"
Location:
Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)1 85 08 02 86
Mail : contact@librairievolume.fr
Internet Site : www.librairievolume.fr
Description:
Rencontre chez VOLUME à l'occasion de la parution de la troisième monographie du travail de l'agence créée en 1994 à Bregenz dans le Vorarlberg en Autriche. Cette nouvelle publication présente 18 projets réalisés entre 2008 et 2016 en France, Suisse, Allemagne et Autriche.

"Helmut Dietrich et Much Untertrifaller sont des innovateurs qui veulent faire quelque chose d'autre à partir de ce qui est déjà-là. Une démarche souvent surprenante, parfois très affirmée, mais qui toujours garde la mesure." Köbi Gantenbein

Lancement de la monographie "Architecture Dietrich | Untertrifaller"

[19:30] Réception pour la Foire du Livre de Francfort 2017
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Réception en l'honneur de l'invitation de la France et des auteurs et éditeurs présents à la Foire du Livre de Francfort 2017

A propos de l'invitation d'honneur de la France à la Foire du Livre de Francfort 2017

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d'honneur de la 69ème édition de la Foire du Livre de Francfort ; sans conteste l'événement dédié au livre et à l'édition le plus important au monde. L'Institut français assure la mise en place et le commissariat général de cette invitation exceptionnelle.

C'est le 22 septembre 2014, à Berlin, que le Premier Ministre Manuel Valls a officiellement accepté cette proposition prestigieuse, près de 30 ans après l'édition de 1989 qui mettait à l'honneur la France.

Événement international, la Foire du Livre de Francfort réunit chaque année pendant 5 jours, 7 500 exposants de 106 pays et près de 278 000 visiteurs. Cette manifestation emblématique accueille notamment 9 000 journalistes du monde entier, un millier d'auteurs et 600 agents littéraires.
Après trois journées réservées aux professionnels de l'édition, les deux dernières s'ouvrent au grand public.

Une programmation pluridisciplinaire se décline en amont de l'événement, depuis janvier 2017 sur l'ensemble du territoire allemand sous le label « Francfort en français / Frankfurt auf Französisch » : Théâtre, musique actuelle, art visuel, cinéma, rencontres littéraires et plus encore, avec la participation de 250 artistes et auteurs francophones.

Elle se poursuit à Francfort, pendant les 5 jours de la Foire à travers un programme culturel riche, miroir de la diversité de l'édition française et francophone dans le monde. Au cœur de ce dispositif, le pavillon français, conçu par le designer Ruedi Baur en partenariat avec l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne.

Réception pour la Foire du Livre de Francfort 2017

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Farbiges Paris - Paris en couleurs"
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
Grande Salle

exposition de Rainer G. Mordmüller et Gerd Winner

exposition de dessins et peintures de Rainer G. Mordmüller et de digital art prints de Gerd Winner

Paris est pour Rainer G. Mordmüller et Gerd Winner source d'idées et d'inspiration artistique. Leurs premières rencontres avec cette ville et sa culture remontent aux années 50. Dans cette exposition, Paris est montrée à travers des images créées à partir de 2008 et publiées dans leur livre d'art Paris - Impressions en blanc et noir, (texte réalisé par Roger Grenier) : impressions d'art numérique pleines de couleurs, peintures et photographies sur la ville de Paris.

Peintre et graphiste, Rainer G. Mordmüller enseigne à l'Université d'Osnabrück ainsi qu'à Venise à l'académie d'été de la Scuola Internationale di Grafica. Gerd Winner, peintre et graphiste, est professeur à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich.

exposition du 21 septembre au 31 octobre 2017, 10h - 20h

Vernissage de l'exposition "Farbiges Paris - Paris en couleurs"



[20:00] Inauguration du Festival International du Film d'Animation de Paris
Location:
Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 46 36 98 60
Internet Site : www.menilmontant.info
Description:
Inauguration de la 10ème édition du Festival International du Film d'Animation de Paris

La 10ème édition du Festival du Film d'Animation de Paris, également appelé Croq'anime, s'ouvrira une séance jeunesse de 14h à 15h10, suivie d'une soirée d'inauguration le 20 septembre 2017 à 20 heures. Ensuite, c'est parti pour cinq jours de projections. Durant cette période riche en surprises, on pourra voir au théâtre de Ménilmontant des films réalisés par des professionnels, des étudiants et des amateurs ; on découvrira les différentes techniques utilisées par les créateurs, déployant ainsi sous les yeux des spectateurs parisiens tout une palette d'émotions et de textures.

La journée, des projections sont organisées pour les scolaires ; le grand public peut y assister s'il reste des places, mais notez surtout les rendez-vous du 21 au 26 septembre de 17h30 à 23h15, le samedi 23 et le dimanche 24 dès 10h30 !

La soirée de clôture du 26 septembre sera l'occasion de récompenser les meilleurs courts-métrages. On pourra également assister à des rencontres avec des professionnels. Ainsi, durant les quelques jours du festival, le meilleur de la création animée contemporaine sera présenté, vous ôtant tous vos préjugés sur cet art bien trop souvent considéré comme réservé aux enfants.

10ème édition du Festival du Film d'Animation de Paris
Du 20 au 26 septembre 2017
Au théâtre de Ménilmontant
Entrée libre et ouverte à tous

Inauguration de la 10ème édition du Festival du Film d'Animation de Paris

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00 [23:00] Vernissage de Lauren Luloff
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Galerie Ceysson
956 Madison Avenue, 2nd Floor, New York, NY 10021, États-Unis

du 20 septembre au 4 novembre

[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés