Friday, September 22, 2017
Public Access


Category:
Category: All

22
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante
Location:
RUE FRANÇAISE by MISS CHINA
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Gavottes® ouvre son 1er pop up store : l'Académie croustillante

Du 19 au 24 septembre, de 11h à 21h (18h30 le dimanche)
Ateliers pâtisserie et afterworks sur inscriptions sur le site Weezevent (dès le 28 août 2017)

Du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® aura sa boutique éphémère à Paris, en association avec la Maison Pierre Hermé. Au programme : des ateliers de pâtisserie, des afterwork et une boutique dégustation dans laquelle vous pourrez trouver de délicieuses créations autour de cette crêpe dentelle croustillante.

Qui ne connait pas Gavottes®, cette délicieuse crêpe dentelle que l'on déguste seule ou dans des desserts pour son croustillant ! Bah, du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® ouvre son 1er pop-up store où cette fameuse crêpe dentelle sera mise à l'honneur : l'Académie Croustillante

Toute la journée, il sera possible de goÜter les gourmandises de la gamme Gavottes® (oui, ils ont fait plein d'autres choses avec leur crêpe dentelle), mais aussi des gâteaux signés Pierre Hermé (utilisant toujours cette délicieuse crêpe dentelle), dont son icônique "2000 feuilles" mais aussi une création exclusive à la boutique dégustation.

Aussi, le pop-up store sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de la Gavottes en cuisine, lors d'ateleirs de pâtisserie tenus par des bloggeurs food et par l'équipe de Pierre Hermé !
Mardi : Lilie Bakery
Mercredi : Dorian Cuisine
Jeudi : Pépites de Noisette
Vendredi : Papa en Cuisine.
Samedi et dimanche : c'est les équipes de Pierre Hermé qui vous donne ses recettes

Dépêchez-vous, seulement 10 personnes participeront à chaque atelier, les inscriptions ouvrent le 28 août 2017, ce serait bête de tout rater...
Et en soirée, de 19h à 21h, place aux afterworks ! L'Académie Croustillante invite un mixologue qui sait allier textures et saveurs : les cocktails seront alors gratuits, mais sur inscription via le site Weezevent :
https://www.weezevent.com/academie-croustillante-gavottes

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante

Fête nationale du Mali
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation de la République

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

08:00  
09:00 [09:30-14:00] FUTUR #mobilité : hackons les bouchons !
Location:
Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62, rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 80 00
Internet Site : www.issy.com
Description:
A l'occasion de la conférence de lancement de la Saison 3 du projet So Mobility, Cap Digital et SO digital vous convient à une matinée FUTUR #mobilité autour d'un avenir urbain plus agréable à vivre grâce à une mobilité mieux maîtrisée et fluide.
Des solutions concrètes pour améliorer la mobilité urbaine à toutes les échelles, ça vous intéresse ?
Rendez-vous le 22 septembre de 9h30 à 14h à Issy les Moulineaux avec les fleurons de la mobilité intelligente !



[11:00-17:00] OnePlus X Castelbajac popup store
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Soyez parmi les premiers au monde à pouvoir acquérir les produits de notre #Callection.

Pour le drop de notre collaboration avec JC De Castelbajac, nous organisons un popup store chez Colette, où les produits seront disponibles en exclusivité mondiale, vendredi 22 septembre à partir de 11h.

Un accessoire de la #Callection sera offert aux 100 premiers acheteurs !
De plus des goodies OnePlus seront à gagner tout au long de la journée :-)

Jean-Charles de Castelbajac nous fera l'honneur de sa présence pour l'événement, vous pourrez aussi rencontrer l'équipe OnePlus et passer un agréable moment avec la communauté qui sera fidèle au rendez-vous !

A vendredi, tenez vous prêts.
Never Settle

OnePlus X Castelbajac popup store

[11:30] Présentation à la Presse du Louvre Abu Dhabi
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Auditorium du Musée du Louvre
passage Richelieu






[14:00-21:00] Fête de la Gastronomie "LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ÉTATS"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
14h : conférence sur la traçabilité numérique dans l'alimentation par Stefano Volpi co-fondateur de "connecting food"

15h à 17h : ateliers découverte des arômes et des saveurs, éveil à la dégustation, fontaines de chocolat...

17h : récital "piano chocolaté", suivi d'une dégustation de chocolat (kiosque square d'Anvers)

18h : Conférence "CHOCOLAT ET PLAISIR" par Pascal Bruckner, romancier et essayiste français

19h30 : Projection du film « LES ÉMOTIFS ANONYMES » de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde

[14:00-18:00] K-Beauty in Paris
Location:
Tapis Rouge
67, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 49 81 90
Fax : +33 (0)1 42 49 81 80
Mail : contact@tapisrouge.fr
Internet Site : www.tapisrouge.fr
Description:
K-Beauty in Paris,
Quand la beauté "Made in Corée" fait son show à Paris

Rendez-vous le 22 septembre 2017
au Tapis Rouge à Paris
de 14h00 à 16h00 (1er séance)
et de 16h00 à 18h00 (2ème séance)
(Invitation gratuite nominative valable pour 1 séance par personne par jour)

La cosmétique coréenne explose littéralement en France. Toutes et tous s'intéressent de plus en plus aux nouvelles marques et influences venues de Séoul.
C'est pourquoi KOTRA PARIS (agence gouvernementale pour la promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers) organise « K-Beauty in Paris », le 22 septembre 2017 au Tapis Rouge.
Cet événement inédit entièrement dédié à la beauté « Made in Corée » sera un lieu de découverte pour les fans de K-Pop et de nouvelles tendances.
Au total, une vingtaine d'entreprises cosmétiques feront le voyage pour échanger avec tous. Du fabricant de produits finis, à celui de matières premières ou aux marques, la cosmétique coréenne présentera ses dernières innovations produits, les nouveautés à venir et ces inventions qui feront les délices des consommatrices et consommateurs friands d'originalité.

PROGRAMME
Démonstration et tutorial de maquillage
Et pleins d'autres découvertes ... !

Page Facebook: www.facebook.com/K-Beauty-in-Paris-1454255981296773/
Page Instagram: www.instagram.com/kbeauty_in_paris/

Contact:
Mlle. Eun Jeong LEE
culturalcontents@kotra.fr
+33 1 55 35 88 75

Mlle. Heon Goung RYU
delegation@kotra.fr
+33 1 55 35 88 65

>> RSVP








[16:00-21:00] Inauguration du DirecTravel 2017
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Rendez-vous avec les voyagistes des bouts du monde

Horaires d'ouvertures :
- Vendredi 22 septembre de 16h à 21h (soirée d'ouverture)
- Samedi 23 septembre de 10h à 19h
- Dimanche 24 septembre de 10h à 19h

>> RSVP









[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Les commandants"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Galerie de l'Ecole des Beaux-arts de Versailles, 11 rue Saint Simon, 78000 Versailles Direction : Mickaël Faure Tél : 01 30 97 28 68, www.versailles.fr

Anok, Mickaël Berdugo, Carole Baudon, Edouard Boyer, Jing Chen, Qian Chen, Yi-Chun Chen, Aiko Fujita, Rayoung Kim, Hyogi Lee, Dario Lopez Bastias, Vanessa Perrin, Arielle Pyard, Claudia Roma O'Brien, Louis Royer, Mitsuhiro Uenishi, Tiantian Wang, Ludwig Wuarnier, Qian Zhao.

« Les commandants » deux expositions dans deux espaces de la scène contemporaine, deux lieux : Paris et Versailles, deux événements majeurs de la scène artistique : La Nuit Blanche et La Nuit de la Création.

Exposition du samedi 23 septembre au samedi 7 octobre 2017, de 15h à 19h

Sur une proposition d'Edouard Boyer*, artiste invité.

Exposition collective des participants au post-diplôme 2016-17 de l'Ecole des Beaux-arts de Versailles, direction Mickaël Faure.

A la Galerie de l'Ecole des Beaux-arts de Versailles

Vernissage le vendredi 22 septembre de 17h à 20h Exposition du samedi 23 septembre au samedi 7 octobre 2017, de 15h à 19h Exposition dans le cadre de la Nuit de la Création, le samedi 7 octobre 2017, de 20h à 1h

A IMMANENCE

Vernissage le 5 octobre 2017 de 15h à 20h. Exposition du 5 octobre au 7 octobre de 15h à 20h. Exposition au programme OFF de la Nuit Blanche, le samedi 7 octobre 2017 de 15h à minuit.

Edouard Boyer est à l'origine du projet LES COMMANDANTS, travail collectif et progressif dédié à l'élaboration d'une exposition. Son titre est tiré du projet work in progress BIO-GRAPHIE, initié par Edouard Boyer en 2000 : un site Internet proposant au visiteur de « commander la vie » de l'artiste... Le site www.edouardboyer.net a été ainsi le premier lieu performatif du jeu troublant de l'obéissance ludique, avant que celui-ci ne déborde et ne se déploie dans l'atelier de l'École et jusqu'aux lieux d'exposition. Tour à tour commandé et commandant, chacun a pu développer ce projet singulier d'influences réciproques et de productions croisées. LES COMMANDANTS est maintenant une exposition de groupe, une vue d'ensemble de cette expérience, partagée sur deux sites : elle montre, à la galerie de l'École des Beaux-arts, les pièces originales et, au centre d'art Immanence, à Paris, le jeu des correspondances, de la reprise et de la reproduction.

Fruit d'un partenariat : Créée en 1816 et située au cœur de la ville, l'École des Beaux-arts de Versailles se caractérise par son ouverture intergénérationnelle et sa dimension multiculturelle. Son enseignement se développe selon trois axes : un cursus supérieur, sans limite d'âge, dispensé en trois ans, articulant cours théoriques, ateliers, conférences et workshops, menant au Diplôme de l'Ecole des Beaux-arts de Versailles, suivi éventuellement d'un post-diplôme, les cours à temps partiel pour enfants, adolescents et adultes et l'atelier du livre (reliure et édition d'artiste). Pour l'occasion l'école à travaillé en collaboration avec Immanence, lieu d'exposition, de diffusion, de production et d'expérimentation en faveur de la création contemporaine. Immanence est un lieu tremplin pour les jeunes artistes contemporains et un espace d'art au service des publics, proposant des événements dans et hors les murs et développant des liens avec des structures connexes en France et à l'étranger autour de projets communs. Immanence propose des collaborations ponctuelles à des commissaires d'exposition afin d'ouvrir son projet à une multiplicité de perspectives réflexives et de projets.

*Né au Havre en 1966, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et agrégé d'arts plastiques, Edouard Boyer vit et travaille à Paris. Il enseigne à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et, en tant qu'artiste invité, intervient à l'Ecole des Beaux-arts de Versailles auprès des étudiants et artistes inscrits en post-diplôme (2016-17 et 2017-18).

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #22"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #22"










[18:00-21:00] Vernissage "Une maison de pierre dans une métropole..."
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Description:
Une maison de pierre
dans une métropole
utilisant tout type d'éclairage
habitée par ceux
qui invitent les autres

A HOUSE OF STONE
IN A METROPOLIS
USING ALL AVAILABLE LIGHTING
INHABITED BY THOSE WHO INVITE OTHERS

avec Felicia Atkinson, Jagna Ciuchta, Ben Kinmont, Alison Knowles, Myriam Lefkowitz, Sébastien Rémy, Joshua Schwebel
Curateurs : Maud Jacquin, Sébastien Pluot avec Emilie Renard
D'après "The House of Dust" d'Alison Knowles

Vernissage : vendredi 22 septembre de 18h à 21h
Du 23 septembre au 16 décembre 2017

Sur une proposition des curateurs invités Maud Jacquin et Sébastien Pluot, l'exposition inaugurale commencera par une interprétation du poème The House of Dust (La maison de poussière) de l'artiste Alison Knowles, l'une des fondatrices du mouvement Fluxus au début des années 1960. Composé de plus de 80000 quatrains générés aléatoirement par un programme informatique en 1967, ce poème a ensuite été traduit par l'artiste sous la forme d'une architecture aux formes organiques dans laquelle elle a créé une plateforme ouverte accueillant workshops, performances, concerts, sessions de poésie, projections de films, suscitant de nombreuses réponses de la part d'autres artistes, d'étudiants en art et de communautés avoisinantes.
À La Galerie, le poème de Knowles sera le point de départ de l'invitation faite aux artistes Félicia Atkinson, Jagna Ciuchta, Ben Kinmont, Myriam Lefkowitz, Sébastien Rémy et Joshua Schwebel à explorer la notion d'hospitalité déjà au cœur de leurs pratiques, en réponse au contexte architectural et institutionnel du centre d'art, qui deviendra "une maison de pierre, dans une métropole, utilisant tout type d'éclairage, habitée par ceux qui invitent les autres".

Une autre exposition "The House of Dust" d'Alison Knowles est conjointement organisée au cneai=, nouvellement installé aux Magasins généraux à Pantin du 9 septembre au 19 novembre 2017.

Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme international de recherche et d'expositions Art by Translation. Depuis mars 2017, les artistes du programme Tyler Coburn, Lou-Maria Le Brusq, Joshua Schwebel et la commissaire d'exposition Daniela Silvestrin ont contribué aux séminaires de recherche théorique et historique et aux différentes étapes de préparation des projets.

Photo : Vue de La Galerie du 11ème étage, 2017. Photo : Nathanaëlle Puaud.


Évènements autour de l'exposition

Performance le soir du vernissage
en continu de 17h à 21h
Alison Knowles, Event Score #6 Shoes of your choice (1963) [Partition pour un événement #6 Les chaussures de ton choix]

Journées professionnelles
- Mercredi 27 septembre de 14h à 18h
"L'argent, l'artiste" : autour de la rémunération des artiste∙s et auteur∙e∙s
avec Mathilde Ehret-Zoghi, responsable du Centre ressource arts visuels à la malterie, Lille. Adhésion à l'association la malterie requise : 15 € /an
Sur inscription : florence.marqueyrol@noisylesec.fr
- Vendredi 29 septembre de 14h à 18h
autour de la pédagogie institutionnelle dans un contexte artistique
avec l'artiste Achim Lengerer, Janine Halka et Suza Husse (District, Berlin), la curatrice Vanessa Desclaux, Olivier Marboeuf (Khiasma, Les Lilas), l'artiste Hélène Deléan et l'équipe de La Galerie

Parcours
Samedi 7 octobre
Taxi tram entre La Galerie à Noisy-le-Sec et le CNEAI à Pantin
Renseignements 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr -Tarif : 8€
Accueil par les artistes Sébastien Rémy et Cyril Verde autour d'un café

1 visite, 2 éditions à Noisy
Samedi 2 décembre de 15h à 20h
Lancement de la publication réalisée avec les artistes Ben Kinmont et Céline Drouin Laroche et la classe de 5° SEGPA du Collège Jacques Prévert
Visites à plusieurs voix de l'exposition par les visiteurs·euses
Lancement du fanzine FanFiction #4

Récits d'expériences
Samedi 16 décembre, en continu de 16h à 19h
Myriam Lefkowitz, Aïa Bertrand sous hypnose

[18:00-21:00] Vernissage : "Renaissance urbaine" en Albanie
Location:
Maison de l'Albanie
Centre Culturel Albanais à Paris
26, place Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 43 22 66 23
Mail : albinfos@gmail.com
Internet Site : maxsprenger.wix.com/mdla#!blank/h3eb7
Description:
Programmation "La Rue"

L'aménagement des places publiques centrales est le cœur du projet "Renaissance urbaine" en Albanie. Ces places publiques réaménagées ne sont pas seulement définies par les bâtiments, les infrastructures et les installations récréatives, mais aussi par une présence accrue de l'art pour définir l'identité d'un lieu, évoquer un sentiment d'affinité entre un site et ses habitants et devenir une icône - un symbole représentatif de ce lieu.

L'exposition recueillera plusieurs photographies représentant la "renaissance urbaine " de Tirana, capitale de l'Albanie, et autres villes albanaises.

Vernissage le 22 septembre 2017 à 18h

Vernissage : "Renaissance urbaine" en Albanie

[18:00-21:30] Vernissage d'Alejandro Jodorowsky "Fables Paniques"
Location:
Les Originaux - Galerie Librairie
Galerie Librairie Actes Sud
37, rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 03 01 16
Mail : contact@lesoriginaux.fr
Internet Site : www.lesoriginaux.fr
Description:
présentation des planches originales (sélection)

du 22 septembre au 13 octobre 2017

Vernissage d'Alejandro Jodorowsky "Fables Paniques"

C'est un évènement rare que propose la Galerie Forêt Verte à Paris avec cette exposition inédite des planches originales écrites et dessinées par Alejandro Jodorowsky entre 1967 et 1973, Les Fábulas Pánicas. Du 23 septembre au 21 octobre, on va pouvoir découvrir ce que la galerie qualifie à juste titre d'un vrai Ovni graphique, surréaliste et ésotérique, dans l'esprit des riches heures psychédéliques et existentielles des années 70. Vernissage le 22 septembre à 18h30 en présence d'Alejandro Jodorowsky.

Retour en arrière. Les Fábulas Pánicas doivent leur titre à l'anti- mouvement Panique (en hommage au dieu Pan, dieu dé- bridé de la fertilité puis incarnation du Tout) dont Jodorowsky fut avec Arrabal, Sternberg et Topor le co-fondateur.Les trois auteurs s'étaient rencontrés en 1960 à Paris, et se réunissaient avec Olivier O. Olivier, Christian Zeimert et Abel Ogier, au café de La Paix du quartier de l'Opéra. Ils adoptèrent entre eux le nom de Burlesque. Puis, ils optèrent pour Panique en 1962, c'est ainsi que parurent Cinq récits paniques dans la revue La Brèche que dirigeait André Breton.

Complètement inédite en France, cette série de fables philosophiques constitue un journal intime créé pendant une période où le travail artistique de Jodorowski fut considéré comme subversif, dangereux et délétère. Après avoir monté les pièces de Strindberg et Ionesco ou ses propres œuvres telle La ópera del orden, pièce panique par excellence, il suscita un énorme scandale pour avoir attaqué les institutions nationales. Il joua alors pour d'autres metteurs en scène, sous le pseudonyme de Martín Arenas. Les Fábulas Pánicas ont été publiées en un seul volume pour la première fois en 2003, par l'éditeur Daniel González Dueñas pour les éditions Grijalbo / Random House Mondadori à Mexico. Initialement, Les Fábulas Pánicas avaient été proposées en feuilleton, grâce à l'intervention amicale de Luis Spota, dans le supplément culturel du dimanche du journal El Heraldo de México, de 1967 à 1973.

Au début des années 1960, Alejandro Jodorowsky, après un séjour en France, se retrouve à Mexico qui vit une période de censure brutale pour les avant-gardes, notamment dans le théâtre. C'est pourtant dans ce contexte de difficultés créatives et politiques que Les Fábulas Pánicas virent le jour ou plutôt la nuit : après l'heure des représentations et jusqu'à quatre heures du matin, sur un coin de table du Cabaret la Vendimia, entre le maquillage, les plats du dîner, les divers accessoires tels que de faux seins en caoutchouc et autres éventails à plumes, Jodorowsky dessine sa première fable. Armé d'un crayon et d'une gomme, il mit lentement une semaine pour la réaliser. Suivirent alors de nombreuses planches inspirées par la littérature kafkaïenne, représentant des anti-héros trempés dans l'humeur névrotique de leur créateur, dixit l'auteur lui-même. Mais, très vite l'enseignement Zen - dû à sa rencontre avec Ejo Takata, moine Zen dont il fut le disciple - releva la température spirituelle des fables. Les thèmes initiatiques et la symbolique sacrée intégrèrent peu à peu les « historiettes ». Un syncrétisme salvateur initié avec les Fábulas Pánicas qui nourrira ses réalisations et scénarii.

En effet, dans la même période où il conçut les Fábulas Pánicas, Jodorowsky crée sa maison de production poursuivant ainsi la philosophie créatrice panique et réalise son premier long métrage Fando et Lis en 1967 à Mexico. Il s'agit d'une adaptation libre de la pièce d'Arrabal, qu'il avait monté au théâtre peu auparavant. Un tournage quasi improvisé dans des décombres et des terrains vagues. Décrit comme une pépite, ce film en noir et blanc, poétique et surréaliste est influencé par les thèmes d'un cinéma de genre mêlant sexualité, croyances, corruption, violence à un ésotérisme singulier. Le film fera scandale lors de sa projection en 1968 au Festival d'Acapulco. Suivra El Topo, en 1970, version mystique déjantée et détournée du western spaghetti. Jodorowsky publiera la suite dans la BD Les Fils d'El Topo. En 1973, il réalise La Montagne sacrée, vision psychédélique et transgressive autant qu'élaborée de la recherche de l'immortalité. L'élan donné par ses deux premiers film le conduit à développer à partir de 1974 un projet devenu mythique, l'adaptation de Dune, dont le documentaire de Frank Pavich Jodorowsky's Dune, restitue toute l'ampleur.

Vernissage d'Alejandro Jodorowsky
Alejandro Jodorowsky, Fábulas Pánicas

Vernissage d'Alejandro Jodorowsky
Alejandro Jodorowsky, Fábulas Pánicas

Vernissage d'Alejandro Jodorowsky
Alejandro Jodorowsky, Fábulas Pánicas

[18:00-21:00] Vernissage de Fintan Magee "Waves"
Location:
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 63 01 41 50
Mail : galerie@mathgoth.com
Internet Site : www.mathgoth.com
Description:
Du 22 septembre au 14 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 22 septembre à partir de 18h

Fintan Magee a 32 ans, il est né en Australie à Lismore. Figure majeure de la scène urbaine, il compte une centaine d'œuvres murales à son actif, visibles dans le monde entier. Issu de la culture du graffiti vandale, il s'y adonne pendant dix ans avant de se spécialiser dans les fresques figuratives à fleur de buildings.

Fintan Magee peint un monde qui se désagrège, où les sujets et objets, superposés ou non, se délitent sous l'action de l'eau. Le réchauffement de la planète engendre le chaos, comme en atteste son expérience personnelle : en 2011, sa maison est dévastée par les inondations à Brisbane. Partant de là, les catastrophes climatiques constituent un leitmotiv majeur dans ses compositions, faisant écho non seulement à l'actualité brûlante mais surtout au titre de ce premier solo show en France, intitulé «Waves».

Vernissage de Fintan Magee "Waves"

Vernissage de Fintan Magee "Waves"

Vernissage de Fintan Magee "Waves"

[18:00-21:00] Vernissage de Jana & JS "10 ans d'estampes"
Location:
Studios Paris gallery
Pop Up Street
54, rue des Trois Frères
2-4-6 rue Androuet
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)9 80 79 88 06
Mobile : +33 (0)6 46 08 50 27
Mail : ceo@studiosparis.com
Internet Site : www.popupstreet.paris
Description:
Exposition du 22 septembre au 28 octobre 2017
Vernissage Vendredi 22 septembre à partir de 18h

Le travail de Jana & JS, en couple dans la vie comme en art, capte et révèle, depuis 10 ans déjà, des émotions intenses, puissantes et profondes.

Pour leur grand retour parisien, les artistes présentent des œuvres qui se nourrissent de souvenirs illustrés ou suggérés, marquants et déterminants ; des souvenirs comme moteur pour aller de l'avant.

L'exposition "de la profondeur des sentiments" s'inscrit dans un événement d'envergure dont Montmartre sera le terrain d'expression.

Un parcours urbain reliera les espaces d'exposition de la rue Véron à celui de la rue des Trois Frères et permettra de découvrir une exposition d'œuvres originales (21 et 24 rue Véron - Paris 18ème), des installations In Situ et une rétrospective présentant 10 ans d'estampes et de multiples de Jana & JS (54 rue des Trois Frères - Paris 18ème).

Pour marquer leurs 10 ans de collaboration, Jana & JS proposeront des œuvres dont le pochoir est utilisé une seule fois en atelier et dans la rue. Chaque œuvre sera vendue accompagnée d'un fragment du pochoir et de la photo de l'œuvre In Situ.
Une édition sur bois, numérotée en 10ex et signée, est à découvrir le jour du vernissage et sera disponible en ligne sur www.joelknafo-art.com

Exposition "De la profondeur des sentiments" - Jana & JS
Vernissage vendredi 22 septembre à partir de 18h00

De la profondeur des sentiments
Exposition du 22 septembre au 28 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 14h00 à 19h30
Galeries Joël Knafo Art - 21 et 24 rue Véron - 75018 Paris - M° Blanche ou Abbesses

10 ans d'estampes
Exposition du 22 septembre au 4 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 14h00 à 19h30
Studios Paris Gallery - 54 rue des Trois Frères - 75018 Paris - M° Abbesses

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien

Vernissage de Jana & JS "De la profondeur des sentiments"

[18:00-21:00] Vernissage de Jana & JS "De la profondeur des sentiments"
Location:
Joël Knafo Art Gallery
21&24, rue Véron
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
Exposition du 22 septembre au 28 octobre 2017
Vernissage Vendredi 22 septembre à partir de 18h

Le travail de Jana & JS, en couple dans la vie comme en art, capte et révèle, depuis 10 ans déjà, des émotions intenses, puissantes et profondes.

Pour leur grand retour parisien, les artistes présentent des œuvres qui se nourrissent de souvenirs illustrés ou suggérés, marquants et déterminants ; des souvenirs comme moteur pour aller de l'avant.

L'exposition "de la profondeur des sentiments" s'inscrit dans un événement d'envergure dont Montmartre sera le terrain d'expression.

Un parcours urbain reliera les espaces d'exposition de la rue Véron à celui de la rue des Trois Frères et permettra de découvrir une exposition d'œuvres originales (21 et 24 rue Véron - Paris 18ème), des installations In Situ et une rétrospective présentant 10 ans d'estampes et de multiples de Jana & JS (54 rue des Trois Frères - Paris 18ème).

Pour marquer leurs 10 ans de collaboration, Jana & JS proposeront des œuvres dont le pochoir est utilisé une seule fois en atelier et dans la rue. Chaque œuvre sera vendue accompagnée d'un fragment du pochoir et de la photo de l'œuvre In Situ.
Une édition sur bois, numérotée en 10ex et signée, est à découvrir le jour du vernissage et sera disponible en ligne sur www.joelknafo-art.com

Exposition "De la profondeur des sentiments" - Jana & JS
Vernissage vendredi 22 septembre à partir de 18h00

De la profondeur des sentiments
Exposition du 22 septembre au 28 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 14h00 à 19h30
Galeries Joël Knafo Art - 21 et 24 rue Véron - 75018 Paris - M° Blanche ou Abbesses

10 ans d'estampes
Exposition du 22 septembre au 4 octobre 2017
Du mercredi au samedi de 14h00 à 19h30
Studios Paris Gallery - 54 rue des Trois Frères - 75018 Paris - M° Abbesses

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien

Vernissage de Jana & JS "De la profondeur des sentiments"

[18:00-21:00] Vernissage de Maurizio Pighizzini "ICONS"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
http://www.mauriziopighizzini.com

Vernissage de Maurizio Pighizzini "ICONS"

[18:00-21:00] Vernissage de Pamela Campagna
Location:
Maison des Arts Plastiques Claude Poli
157, rue de Verdun
94500 Champigny-sur-Marne
M° RER A Champigny
France
Phone : +33 (0)1 45 16 07 90
Mail : ecole.artsplastiques@mairie-champigny94.fr
Internet Site : www.mairie-champigny94.fr
Description:
Exposition 25.09 au 21.10
Vernissage 22.09 à 18h

http://www.pamelacampagna.com

Vernissage de Pamela Campagna

[18:00-21:00] Vernissage de Pantónio "Atlantide"
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
Du 22/09 au 28/10
du mardi au samedi de 12h à 19h

La Galerie Itinerrance est fière de vous convier au vernissage de l'exposition "Atlantide" de l'artiste portugais Pantónio.

"Atlantide" est la deuxième exposition personnelle de l'artiste. Pantónio y expose une vingtaine de nouvelles oeuvres, trois ans après sa dernière exposition. Il réalisera également une fresque sur la façade de la galerie.

Vernissage de Pantónio "Atlantide"

[18:00-21:00] Vernissage de Stew "Stewrotica"
Location:
GCA Gallery
2, place Farhat Hached
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 09 07 75 99
Mail : info@gcagallery.fr
Internet Site : www.gcagallery.fr
Description:
Exposition du 22 septembre au 21 octobre

La relation entre Stew et GCA Gallery a bientôt 4 ans.
Suite au succès de l'exposition Homework dans l'espace de Nice, fin 2015, Stewrotica a très vite été envisagée entre les deux partenaires.
Avec Stewrotica, nous retrouvons toute l'identité de Stew et sa passion pour la culture japonaise classique et la personnalité de GCA Gallery.
Cette exposition a été conçue comme un travail d'équipe. Depuis sa conception au niveau des thématiques jusqu'à la scénographie, le duo Stew/GCA a su mettre à profit leurs différentes compétences pour présenter les dernières créations de l'artiste.

Vernissage de Stew "Stewrotica"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "LE JARDIN DES DÉLICES"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
du 22 au 28 septembre 2017

Vernissage de l'exposition "LE JARDIN DES DÉLICES"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Téhéran saisie sur Smartphone"
Location:
Centre Culturel Iranien à Paris
Centre culturel islamique iranien - Centre culturel d'Iran
6, rue Jean Bart
75006 Paris
M° Rennes, Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs
France
Phone : +33 (0)1 40 69 79 22
Mail : cciran.paris@gmail.com
Internet Site : paris.icro.ir
Description:
Programmation "La Rue"

Téhéran est une mégapole émergente : l'immensité de ses proportions, l'importance de sa démographie et son rythme accéléré de croissance et d'évolution en font un de ces phénomènes urbains spécifiques à notre époque dont seules les images satellitaires peuvent donner la mesure globale. Mais, à échelle humaine, peut-on rendre compte de cette prodigieuse prolifération d'espaces publics. Récemment, des grands photographes comme Majid Saedi et Ako Salemie ont produit des images magnifiques de Téhéran et des grandes villes iraniennes.

À la demande de l'association Artistes et Patrimoines, Majid Saedi a procédé à une sélection de jeunes photographes professionnels iraniens, remarquables à la fois pour leur créativité et pour la qualité de leur production photographique.

Dans le cadre de la semaine culturelle du FISEP, de jeunes photographes iraniens exposent les images de Téhéran captées sur leurs smartphones, grâce à la coopération du Centre Culturel Iranien et de l'association Artistes et Patrimoines.
Téhéran est une mégapole émergente : l'immensité de ses proportions, l'importance de sa démographie et son rythme accéléré de croissance et d'évolution en font un de ces phénomènes urbains spécifiques à notre époque dont seules les images satellitaires peuvent donner la mesure globale. Mais, à échelle humaine, peut-on rendre compte de cette prodigieuse prolifération d'espaces publics et de rues ? Tel est le défi relevé par les jeunes artistes iraniens exposés.
Force est de constater que, depuis la révolution islamique, les photographes iraniens se sont faits les témoins de l'évolution de leur société et ont collectionné les récompenses internationales.
En d'autres temps, de grands photographes français ou américains ont su capter la vie de Paris et de New York. Mais, toujours, ils ont eu recours à des appareils de prise de vue imposants, voyants, sacralisés mêmes dont la seule présence figeaient les postures, glaçaient le naturel. Paris, New York prenaient la pause pour Henry Cartier Bresson et Robert Franck.
L'appareil photo numérique est une évolution technologique majeure de notre époque très complémentaire d'Internet des réseaux sociaux.
L'ensemble a considérablement contribué à démocratiser la photographie tant pour les photographes que pour leur public. Il s'agit d'une révolution technologique à la portée culturelle planétaire.
Quand il est intégré dans un smartphone, l'appareil photo numérique apporte des possibilités encore plus radicalement nouvelles. Il constitue pour un grand nombre de jeunes photographes professionnels un mode très accessible de production d'images photographiques de très grande qualité. Omniprésents, disponibles, banalisés sinon discrets, ces appareils photo numérique intégrés dans un smartphone apportent des moyens de prise de vue à la mesure de la mégapole émergente qu'est Téhéran. Ils permettent de témoigner de la vie de ces 13 millions d'habitants, de documenter l'évolution de cet immense chantier qu'est en permanence Téhéran en mutation. Récemment, des grands photographes comme Majid Saeedi et Ako Salemie ont produit des images magnifiques de Téhéran et des grandes villes iraniennes.
A la demande de l'association Artistes et Patrimoines, Majid Saeedi, photographe iranien de renommée internationale, a procédé à une sélection de jeunes photographes professionnels iraniens, remarquables à la fois pour leur créativité et pour la qualité de leur production photographique.
Leurs oeuvres seront exposés, en partenariat avec Artistes et Patrimoines, au Centre Culturel Iranien (6 rue Jean-Bart, 75006 PARIS) à l'occasion de la 16ème édition de la « Semaine des Cultures Etrangères » organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris qui débutera le 22 septembre 2017 et dont le thème fédérateur sera « la Rue ».

Amir Anoushfar, architecte urbaniste, secrétaire général d'Artistes et Patrimoines
Jean-Michel Coget, président d'Artistes et Patrimoines

Du 22 septembre au 1er octobre 2017
Ouvert de 10h à 17h
Le vernissage : Vendredi 22 septembre de 18h à 20h
Fermé les samedi, dimanche et jours fériés

Vernissage de l'exposition "Téhéran saisie sur Smartphone"

[18:30-21:30] Lancement du livre de Vainui de Castelbajac "AU TAF"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Lancement / Séance de dédicaces de la nouvelle Bande dessinée de Vainui de Castelbajac : AU TAF, Éditions Delcourt.

"Recrutements, réunions, fusions, fêtes de fin d'année, collègues envahissants, Vaïnui invente un quotidien absurde qui fait pourtant écho à des situations bien réelles. On s'amuse des aventures et mésaventures d'un patron impitoyable et de ses employés malmenés, et de leurs échanges francs et grinçants ! Mais la partie bonus, « Bêtes de travail », consacrée aux animaux, déborde de tendresse !"

Lancement du livre de Vainui de Castelbajac "AU TAF"

[18:30-21:00] Vernissage de Drum Robonom & Vincent Epplay "COULEUR PURE"
Location:
L'Espace d'En Bas
2, rue Bleue
75009 Paris
M° Poissonnière, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 48 24 70 62
Mail : info@espacedenbas.com
Internet Site : www.espacedenbas.com
Description:
COULEUR PURE,
C'EST À L'ESPACE D'EN BAS,
C'EST SONIC & SONORE,
CE SONT DES AMIS,
C'EST VENDREDI 22/09,
C'EST POUR TOI.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE À PARTIR DE 18H30

Vernissage de Drum Robonom & Vincent Epplay "COULEUR PURE"

[18:30-21:00] Vernissage de Julien Salaud "Illuminations animales"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Centre d'art contemporain intercommunal - Istres
2 Rue Alphonse Daudet
13800 Istres

Vernissage /inauguration / performance le 22 septembre
à partir de 18h30 au Centre d'art contemporain

Julien SALAUD
Au Centre d'art contemporain
Illuminations animales
Exposition du 23 septembre au 8 décembre 2017

Pascal NAVARRO
Vitrine de l'ancien Hôtel de Ville
Dessins néguentropiques
Du 23 septembre au 30 novembre 2017

Performance de Nicolas DAUBANES et des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts
Le vendredi 22 septembre de 18h à 21h

Vernissage de Julien Salaud "Illuminations animales"

[18:30-22:00] Vernissage de Mateus Bailon "A Natureza em Mim"
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
Exposition du 22 sept au 28 oct 2017
Vernissage en présence de l'artiste : Vendredi 22 sept 2017 18h30>22h00

La nature : Groupe de forces qui régissent l'Univers. Essence de tous les êtres. Mode de vie. Caractéristiques fondamentales ou inhérentes de quelque chose.

Dans l'exposition « la nature en moi », l'artiste brésilien Mateus Bailon montre sa nature, son essence et son univers en expansion. Accomplissant un voyage au plus profond de son âme, depuis son propre « big bang » jusqu'à présent, l'artiste apporte à la galerie Art&Craft une variété de pièces allant des dessins et des monochromes aux d'objets et peintures fortes en couleurs. Cette exposition ne va pas uniquement aider le public à comprendre l'univers de Mateus Bailon. Elle permet aussi de se reconnecter à la nature.

« Nous faisons partie de l'univers, nous sommes l'univers, mais peut-être plus important que ces deux principes, c'est que l'univers est en nous. » Neil Tyson DeGrasse

MATEUS BAILON
Après avoir grandi entouré par l'incroyable forêt brésilienne Mata Atlântica et ayant été témoin de sa déforestation par l'avidité humaine, Bailon déménagea à São Paulo, où il a en vu les conséquences. Une mégalopole, qui accueillit autrefois rivières, arbres, vie à l'état sauvage, n'est maintenant plus qu'une sorte de jungle urbaine, avec de grands bâtiments à perte de vue faits de ciment, métal et verre. Constater que l'humain est capable de s'éloigner d'un monde naturel et de le détruire afin d'en créer un, artificiel, pour satisfaire des besoins et désirs tout aussi artificiels, a permis à l'artiste de chercher au plus profond de son âme et d'apporter de la nature dans ces grandes villes. Il n'apporte pas seulement la nature en elle-même, mais sa propre nature, son essence en créant des animaux qui reflètent ses propres émotions et souvenirs dans une recherche quelque peu mythologique.

Vernissage de Mateus Bailon "A Natureza em Mim"

[18:30-21:30] Vernissage de Philippe Gey "Dubaï"
Location:
Gennevilliers
Gennevilliers
92230 Gennevilliers
M° Gabriel Péri, Les Agnettes, Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr
Description:
Espace Aimé Césaire Gennevilliers
6 avenue du Luth
92230 Gennevilliers

Vernissage de Philippe Gey "Dubaï"

Dubaï, entre Orient et Occident

Le photographe Philippe Gey nous présente son exposition sur l'impressionante architecture de Dubaï, ville de la démesure.
Le musicien marocain, Said Mesnaoui est l'invité musical de ce premier vernissage de la saison. Musique gnawa à venir découvrir ou redécouvrir le vendredi 22 septembre 2017.

Vernissage de Philippe Gey "Dubaï"

[18:45] Mangez Paris à l'occasion de la Fête de la Gastronomie
Location:
Quai Henri IV
Quai Henri IV
75004 Paris
M° Sully - Morland, Quai de la Rapée
France
Description:
Les 22, 23 et 24 septembre, Paris remet le couvert avec l'initiative culinaire « Mangez Paris ». Grands chefs, artisans, producteurs, restaurateurs, tous seront mis à l'honneur lors d'une expérience gourmande unique, pour un moment de partage au cœur de la capitale.

Avec Mangez Paris, la Ville de Paris s'associe, cette année encore, à l'événement national de la Fête de la Gastronomie. Cette participation s'inscrit dans l'action municipale portée par Anne Hidalgo en faveur d'une alimentation de qualité accessible à tous et de la valorisation des savoir-faire de nos chefs et de nos producteurs. Cette édition 2017 est parrainée par Stéphane Layani, président du marché international de Rungis, et invite tous les artisans du goût à présenter des animations autour de la thématique « Au cœur du produit ».

Rallye gourmand entre les arrondissements, dégustation d'huîtres en petit bateau sur la Seine, dîners à 4 mains autour d'un produit phare, ou encore débats animés et ateliers de cuisine, la capitale se mobilise pendant trois jours. Diverses animations culinaires prendront place dans des lieux privés, sur la voie publique, mais également dans des parcs et jardins, la Ville de Paris ayant décidé de jumeler cette année l'événement avec la « Fête des Jardins », organisée le même week-end. Les Parisiens pourront donc profiter de nombreux rendez-vous gastronomiques dans les plus beaux espaces verts de la capitale.

De la manufacture du chocolat d'Alain Ducasse à la boulangerie de Benoît Castel, au restaurant de Stéphane Jégo en passant par François Gagnaire, Akrame et Philippe Etchebest qui investiront la rue du Cherche-Midi, des chefs de renommée ouvriront leurs portes pour faire découvrir l'envers du décor aux participants. Toute la carte parisienne permettra de trouver son produit, avec la plus grande table dressée par un collectif de voisins dans le 14e rue de l'Aude, la transformation des produits très 'terroir' de la rue du Nil par Grégory Marchand dans le 2e ou l'excentrique agitation de la festive rue Oberkampf, orchestrée par Pierre-Sang, dans le 11e.

« Cette fête est le rendez-vous des savoir-faire de nos artisans et de la passion des Parisiens pour notre gastronomie », déclare Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l'artisanat. « C'est un temps de partage qui met en lumière toute la chaine des métiers qui, du champ à l'assiette, transforment des produits en œuvres culinaires ».

La Ville de Paris s'associe, cette année encore, à cet événement national, et décline la Fête de la Gastronomie à l'échelle citadine : Mangez Paris, véritable écrin du bien-manger et du partage, avec une sélection aux petits oignons et un parcours au cœur du goût.

Lancement vendredi soir aux Maquereaux
Olivia Polski lancera cette édition 2017 « Mangez Paris » vendredi soir à 19h15 sur la péniche Les Maquereaux, en présence de Stephane Layani et Sophie Mise le Bouleise.
Le menu de cette soirée sera signé par le chef Alexandre Furtado et les desserts par le chef-pâtissier Benoit Castel.

Personnalités présentes :
- Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes
- Sophie Mise le Bouleise, commissaire générale de la Fête de la gastronomie au ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
- Stephane Layani, président du marché international de Rungis

Date et lieu :
Vendredi 22 septembre à 18h45, péniche Les Maquereaux, Quai de l'Hôtel de ville (4e)











[19:00] Le 116 est renommé le Centre Tignous d'art contemporain
Location:
Centre Tignous d'Art Contemporain - Le 116
116, rue de Paris
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 71 89 28 00
Mail : contact116@montreuil.fr
Internet Site : www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain
Description:
C'était une figure locale bien connue des Montreuillois. Ce vendredi soir, le centre d'art contemporain 116 sera renommé en mémoire du célèbre dessinateur et caricaturiste Bernard Verlhac dit Tignous, tué lors des attentats de « Charlie Hebdo » en janvier 2015. A l'occasion de l'inauguration du nouveau Centre Tignous, la mairie de Montreuil dévoilera le nom des deux premiers lauréats du prix et de la bourse qu'elle a lancés en son honneur en janvier dernier. Soit le prix du meilleur dessin de presse politique francophone, ainsi qu'une bourse récompensant un artiste local.
Ce vendredi à 19 heures au 116, rue de Paris. Concerts et restauration sur place. Entrée libre.

Le 116-Centre d'art contemporain s'appelle désormais le Centre Tignous d'art contemporain. Patrice Bessac, maire de Montreuil, a dévoilé la plaque aujourd'hui 22 septembre 2017 à 19h. Tignous, dessinateur de presse assassiné le 15 janvier 2015 à Charlie Hebdo, était montreuillois.

Remise du Prix du dessin de presse politique décerné à Giemsi et de la Bourse pour un jeune artiste à Sylvain Priam. Derrière le Centre Tignous d'art contemporain.

[19:00] Trophées Placo
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Les Trophées Placo dévoilent leurs lauréats 2017

Au terme d'une compétition acharnée, la 15ème édition des Trophées Placo s'est achevée vendredi dernier à l'occasion d'une grande soirée de remise de prix au Grand Palais, à Paris. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour leurs projets innovants qui mêlent haute technicité, architecture remarquable et performances exemplaires. Retour sur le palmarès.

Pas moins de 85 chantiers ont été présentés à l'occasion de la 15ème édition des Trophées Placo, qui dévoilait en juin dernier les lauréats des concours régionaux.

Le palmarès national, quant à lui, a été révélé vendredi dernier lors de la soirée des 50 ans du Club entreprises Placo, qui se tenait au Grand Palais, à Paris.

Au final, six entreprises ont été choisies par le jury, qui était composé de 18 professionnels du secteur : architectes, ingénieurs, maîtres d'œuvre, journalistes, etc.
Catégorie Patrimoine et monuments historiques

C'est le Musée Unterlinden de Colmar (67) qui a reçu le Trophée Patrimoine et monuments historiques pour son extension contemporaine, réalisée en plâtre, qui s'intègre parfaitement dans l'architecture médiévale du bâtiment.

Porté par Werey & Stenger Plâtre et Staff, ce projet se distingue par les nombreux défis qu'ont dû relever les professionnels intervenant sur le chantier, parmi lesquels la réalisation de panneaux de staff sur-mesure, la conception de deux escaliers hélicoïdaux, ou encore la création d'un plafond rampant assurant l'isolation acoustique de la nouvelle galerie d'exposition.
Catégorie Bâtiments contemporains architecturaux et Prix des internautes

L'entreprise Gerko, de son côté, se distingue par la création de la Maison intercommunale des services de Benfeld (67). « Son hémicycle représente à lui seul une véritable prouesse », commente Placo.

En effet, l'espace se compose d'un plafond à 4 niveaux, qui a nécessité la coupe de plusieurs plaques perforées Rigitone Activ'Air 8-15-20. Ces dernières ont été également déployées sur les cloisons, nécessitant l'utilisation de maquettes réalisées afin d'assurer la maîtrise des découpes.
Catégorie Chantiers performants

Les performances acoustiques du Centre international de l'art pariétal ''Lascaux IV'', à Montignac (24), ont largement contribué à permettre au projet de décrocher le Trophée Chantiers performants. Deux entreprises, Sudrie & Fils et Valiani & Fils, ont ainsi été récompensées pour la réalisation du hall d'accueil et du hall 4, qui abrite une réplique de la grotte de Lascaux.

La mise en œuvre de cloisons de grande hauteur a notamment participé à la difficulté de ce chantier, de même que le travail effectué sur les retombées de plafond et le maintien d'une grue au cœur de l'espace d'intervention. « Le résultat est époustouflant de beauté et de précision et plonge le visiteur dans une immersion totale », note Placo.
Catégorie Qualité environnementale du bâtiment

À l'origine de la Médiathèque de Vitrolles (13), l'entreprise Denie la Stafferie a été remarquée pour son implication dans le choix de solutions constructives éco-responsables.

Le bâtiment, labellisé BBC, fait en effet la part belle aux matériaux biosourcés et naturels. « Un calepinage spécifique des plaques cintrées a permis la préfabrication et l'assemblage directement sur ossature limitant ainsi les consommations et les déchets », indique la filiale de Saint-Gobain.
Prix spécial du jury

Ce Trophée, qui valorise un projet pour ses qualités techniques ou la démarche exemplaire, a été attribué à l'entreprise Plâtrerie Zambelli, qui a contribué à la réalisation de l'hôtel d'Aultane à Valréas (84).

La société se distingue par la restauration de nombreuses pièces ornant le plafond de la cage d'escalier, qui relate l'histoire du propriétaire, le Général d'Aultane. Le jury a tenu à saluer le travail traditionnel de gypserie qui a été effectué sur les différentes moulures, corniches et sculptures.
Prix des journalistes

L'entreprise Bretou Bdéco, enfin, a été récompensée par la presse pour son travail sur l'hostellerie de Plaisance, qui « porte sur la rénovation totale du restaurant gastronomique d'un Relais & Châteaux, La Table de Plaisance, classé 2 étoiles au Guide Michelin », comme le précise Placo.

« Le principal défi a été de réaliser une structure légère grâce à une méthode innovante mise au point par l'entreprise et de trouver un système d'accrochage suffisamment puissant sans affecter la structure du bâtiment », poursuit l'industriel.

Autant de projets innovants et originaux qui pourraient bien inspirer les candidats de la prochaine édition des Trophées, qui devraient se dérouler, selon la tradition, en 2019 !

[19:00] Vernissage de l'exposition "L'art de ne pas l'être"
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
L'Alternatif la Défense
PARKING VILLON ACCES D-E
BAS DE LA TOUR MAJUNGA
PARVIS DE LA DEFENSE
M Esplanade de la défense
T +33 6 80 38 90 14
T +33 6 65 23 19 85

Exposition du 23 septembre au 1er novembre
Vernissage le 22 septembre

Pour cette nouvelle rentrée, TheFrenchArtDealer s'associe dans la durée à l'Alternatif La Défense, nouveau lieu de culture parisien situé sur le parvis de La Défense.

« L'art de ne pas l'être » retrace l'évolution du graffiti et de ses supports, des années 80 à aujourd'hui. Il met à l'honneur ses précurseurs avec notamment des photographies inédites d'Henry Chalfant. Et pour la première fois, en exclusivité depuis leur création, les panneaux du Writers Tours seront exposés.

Cette exposition met également en avant la diversité de supports par des artistes tels que Jérôme Mesnager avec ses oeuvres sur bois, les pièces récupérées dans le métropolitain d'O'Clock ou encore les tissus d'AlexOne Dizac.

Laissez-nous vous embarquer dans un univers graffantanstique avec plus de 80 oeuvres d'artistes majeurs de la scène du graffiti.
O'Clock, « Dominus move machine »

Parce que TheFrenchArtDealer ne fait jamais les choses à moitié, vous êtes également invités dès le samedi 23 septembre à la projection du documentaire WRITERS - 1983-2003, 20 ans de graffiti à Paris (à 13h, 15h30 ou 19h), suivi d'une conférence animée par l'un des protaganistes ainsi qu'un expert en art urbain.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Terres sigillées"
Location:
Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Description:
Exposition-vente du 22 septembre au 8 octobre 2017
Ouverture : les mardis, mercredis et jeudis de 19h à 20h30 et les samedis et dimanches de 15h à 19h. Sur RV au 06 87 23 17 54.

avec :
Philippe Buraud
Lauriane Firoben
Loïc Giorgio
Jean Grison

Vernissage vendredi 22 septembre à partir de 19h en présence des artistes
qui vous parleront de leurs oeuvres
Pour participer au traditionnel dîner de vernissage, merci de réserver par mail : lelavoirceramique@gmail.com (participation 12€ par personne).

"La Sigillée" : Conférence de Jean Grison
Samedi 23 septembre de 14h à 17h
Inscription (gratuite) par mail : lelavoirceramique@gmail.com

La « terre sigillée » est une très vieille technique qui fit la gloire de la céramique romaine puis gallo-romaine, et plus particulièrement chez nous des ateliers de la Graufesenque et de Lezoux.

Il s'agit d'une céramique de basse température, imperméabilisée et décorée à l'aide d'un vernis d'engobes d'argiles particulièrement fin, soigneusement poli et doté de suffisamment de calcium pour fournir un lustre brillant vitreux tout à fait remarquable, vernis qui s'avère très sensible aux variations d'atmosphères et de températures. Aux colorations naturelles des rouges et des bruns, voire des ocres de certaines terres puis des noirs issus d'un enfumage éventuel, cette céramique joint l'attrait d'une très délicate sensualité tactile quasi soyeuse.

Pierre Bayle dans les années 80, puis Jean-Paul Azaïs, chacun à leur manière, lui ont assuré un brillant renouveau et en ont fait désormais un nouveau domaine à part entière de la céramique d'art.

Les invités du Lavoir poursuivent et élargissent admirablement cette belle aventure.

Jean Grison, qui apprit son art auprès de J-P Azaïs, privilégie la diversité des terres qu'il emploie et en tire tout un jeu de nuances, de gris sombres, clairs ou bleutés, d'ocres plus ou moins pâles ou profonds, de noirs parfois argentés qu'il dispose généralement, au flanc de vases qui se réfèrent parfois à des souvenirs antiques, en strates horizontales et ondulées qui évoquent souvent les dessins rubanés naturels de l'agate ou de certains marbres.

Philippe Buraud et Jacqueline Hoerter, eux, se sont lancés avec brio à la conquête de la couleur. En ajoutant à leurs engobes divers oxydes métalliques, ils débouchent sur un véritable kaléidoscope arc-en-ciel avec des bleus, des verts, des mauves tout nouveaux auxquels les oranges de feu, les noirs et les gris traditionnels apportent un magnifique contrepoint. S'y ajoute le dynamisme d'un graphisme plein d'envol qui nous emporte sur les ailes du rêve. Et les formes pratiquées, entre évocation archaïsante et purisme contemporain, ajoutent à leur travail une sorte de magie secrètement hiératique.

Souvent sur d'amples pièces sphériques plus ou moins déformées à l'allure de roches erratiques, Lauriane Firoben développe de larges coulées d'ocres, de gris et de noirs qui ne sont pas sans évoquer divers espaces, horizons ou nuages aussi bien oniriques que cosmiques.

Quant à Loïc Giorgio, il est le témoin de l'intérêt croissant que suscite le renouveau de la sigillée dans la nouvelle génération. Il combine avec bonheur les larges plages fortement contrastées de P.Bayle et les réseaux ondulés de J.Grison. Il ajoute au registre habituel des jeux d'ocre et de noir la présence de blancs ivoirés d'une grande séduction.

Il y a là le beau panorama, qui reste encore largement ouvert, d'un art particulièrement raffiné.

Jean- François JUILLIARD

Vernissage de l'exposition "Terres sigillées"












[20:00] 500ème anniversaire de la Réforme Protestante
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
500ème anniversaire de la Réforme Protestante

[20:00] Inauguration du Boum Boum
Location:
La Villa
37, avenue de Friedland
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 82 28 75 08
Mail : restaurantlavilla@gmail.com
Internet Site : www.lavillaparis.com
Description:
Ce nouveau lieu du 8e arrondissement, au 37 avenue Friedland, a été imaginé par Alexander Ghislain et Nicolas Salcedo avec la complicité de la belle Sandra pour les relations publiques.

avec Tomer Sisley, Sandra Zeitoun, le duo Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada), Aure Atika, Malika Ménard, Marie-Agnès Gillot, Brahim Zaibat, Marie-Amélie Seigner, Jennifer Ayache, Hortense d'Estève, Justine Fraioli, Renaud le Van Kim, Willy Cartier, Alexandre le Strat

[20:00] La Théo des fleuves
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Soirée d'inauguration au Salon

Une lecture musicale où les voix des récits s'entremêlent et nous emportent dans une histoire forte et entière qui pousse à reconsidérer les questions de l'exil et de l'exclusion des Roms à la lumière de l'histoire contemporaine. La lecture se prolongera par une rencontre avec l'auteur.

D'après le livre La Théo des fleuves de Jean Marc Turine (éd. Esperluète) avec Veronika Mabardi (voix) et Pirly Zurstrassen (accordéon).

Réservations : 01 53 01 96 96
reservation@cwb.fr // Entrée libre

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés