Saturday, September 23, 2017
Public Access


Category:
Category: All

23
September 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Le Studio WW | Weight Watchers
Location:
Showroom Crèmerie de Paris
Hôtel de Villeroy
15, rue des Halles
9/11, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@cremeriedeparis.com
Internet Site : www.cremeriedeparis.com
Description:
Bienvenue au Studio WW !
Un lieu unique et éphémère en plein cœur de Paris

Ouvert du 11 au 30 septembre 2017
du lundi au samedi de 11h à 20h

Quel est le programme ?

Dégustation
Goûtez nos petits plats gourmands WW au BAR A VERRINES

Bilan WW gratuit et sans rendez-vous
Rencontrez nos super coaches WW pour faire un bilan personnalisé nutrition et activité physique

Atelier WW
C'est la rentrée, le moment de penser à vous ! Venez à la rencontre de nos coaches et découvrez nos Ateliers WW

Animation photo
Faites des photos à partager avec vos amis, et sur vos réseaux sociaux favoris #LeStudioWW

Activités sportives
Tous les jours une activité sportive gratuite animée par des coachs sportifs

https://www.weightwatchers.com/fr/le-studio-weight-watchers

Pleins Feux 2017
Location:
Ivry-sur-Seine
Ivry-sur-Seine
94200 Ivry-sur-Seine
M° Pierre et Marie Curie, Mairie d'Ivry, RER C Ivry-sur-Seine
France
Internet Site : www.ivry94.fr
Description:
Du 23/09/2017 au 24/09/2017

Pour les Pleins Feux, 250 ivryens ouvrent les portes de leurs ateliers dans 46 lieux.

Culture au Quai 2017
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Quai de la Loire

Deux jours de festivités entièrement gratuites au bord de l'eau.
Une soirée exceptionnelle le samedi 23 septembre.

Culture au Quai 2017, c'est
- 250 lieux culturels & 4 villages thématiques : concert, spectacle, expo, escapade
- un Pavillon de l'Engagement, pour découvrir des initiatives solidaires
- 8 scènes en continu, plus de 150 artistes
- des centaines de bons plans
- des foodtrucks
Et c'est gratuit !

Culture au Quai 2017

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante
Location:
RUE FRANÇAISE by MISS CHINA
3, rue Française
75001 Paris
M° Les Halles, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 49
Mail : misschina@ruefrancaise.fr
Internet Site : www.ruefrancaise.fr
Description:
Gavottes® ouvre son 1er pop up store : l'Académie croustillante

Du 19 au 24 septembre, de 11h à 21h (18h30 le dimanche)
Ateliers pâtisserie et afterworks sur inscriptions sur le site Weezevent (dès le 28 août 2017)

Du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® aura sa boutique éphémère à Paris, en association avec la Maison Pierre Hermé. Au programme : des ateliers de pâtisserie, des afterwork et une boutique dégustation dans laquelle vous pourrez trouver de délicieuses créations autour de cette crêpe dentelle croustillante.

Qui ne connait pas Gavottes®, cette délicieuse crêpe dentelle que l'on déguste seule ou dans des desserts pour son croustillant ! Bah, du 19 au 24 septembre 2017, Gavottes® ouvre son 1er pop-up store où cette fameuse crêpe dentelle sera mise à l'honneur : l'Académie Croustillante

Toute la journée, il sera possible de goÜter les gourmandises de la gamme Gavottes® (oui, ils ont fait plein d'autres choses avec leur crêpe dentelle), mais aussi des gâteaux signés Pierre Hermé (utilisant toujours cette délicieuse crêpe dentelle), dont son icônique "2000 feuilles" mais aussi une création exclusive à la boutique dégustation.

Aussi, le pop-up store sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de la Gavottes en cuisine, lors d'ateleirs de pâtisserie tenus par des bloggeurs food et par l'équipe de Pierre Hermé !
Mardi : Lilie Bakery
Mercredi : Dorian Cuisine
Jeudi : Pépites de Noisette
Vendredi : Papa en Cuisine.
Samedi et dimanche : c'est les équipes de Pierre Hermé qui vous donne ses recettes

Dépêchez-vous, seulement 10 personnes participeront à chaque atelier, les inscriptions ouvrent le 28 août 2017, ce serait bête de tout rater...
Et en soirée, de 19h à 21h, place aux afterworks ! L'Académie Croustillante invite un mixologue qui sait allier textures et saveurs : les cocktails seront alors gratuits, mais sur inscription via le site Weezevent :
https://www.weezevent.com/academie-croustillante-gavottes

La boutique éphémère Gavottes® x Pierre Hermé - l'Académie croustillante

Fête nationale d'Arabie Saoudite
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Unification du royaume (1932)

Exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
du 30 mai au 24 septembre 2017

L'exposition se tiendra du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon, ouvert de 12h à 18h30.
Dernière admission : 18h
Fermeture des caisses : 17h50

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et en particulier au château de Versailles, en mai et juin 1717, cette exposition commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de la visite du tsar en France.

Fruit d'un partenariat privilégié entre le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'exposition présentera, à travers plus de cent-trente œuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l'un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV.

Le parcours

Le parcours permettra de suivre pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l'inspiration dans les modèles français. Cet esprit curieux, passionné d'art, de sciences et de techniques, visita les résidences royales, les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps pour en attirer certains à la cour de Saint-Pétersbourg. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d'arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu'objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l'Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Commissariat

- Gwenola Firmin Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Thierry Sarmant Conservateur en chef, chef du Centre historique des archives, Service historique de la Défense
- George Vilinbakhov Vice-directeur du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le voyage sur twitter

Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d'un tsar puissant et réformateur en quête d'inspiration autant politique et économique qu'artistique ou scientifique.

Fêtes galantes

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l'ambiance raffinée et artistique des soirées d'appartement, un moment hors du temps, inoubliable. Cette année, le thème de ces fêtes sera bien sûr la venue de Pierre le Grand au château de Versailles pour qui fut organisé l'une des plus fastueuses réceptions officielles lors de son séjour.
Soirée costumée : 29 mai 2017 - 19h30
>> RSVP

L'exposition

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l'exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, qui se tiendra au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, commémorera le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres - peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits - dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725), vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l'a mené une première fois en Europe en 1697-1698, entreprend un nouveau voyage en Occident. Il atteint la France le 21 avril 1717 et y demeure jusqu'au 21 juin suivant. À Versailles où il fait étape deux fois, il est logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717.

Le parcours de l'exposition suit pas à pas ce séjour qui, pour être officiel, n'en est pas moins libre car, force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'Étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans. De nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Si ce séjour a des visées politiques et économiques - un projet d'alliance avec la France contre la Suède d'une part, la signature d'un traité de commerce de l'autre -, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable afin d'en adapter certains modèles à son empire. Durant les deux mois qu'il passe dans le Paris de la Régence, visites et discussions avec les Français nourrissent sa réflexion et infléchissent les travaux qu'il a entrepris depuis 1703 à Saint-Pétersbourg et dans ses environs.

À Paris, Pierre se rend à l'Académie des Sciences, dont il devient membre honoraire, à l'Observatoire, à l'Hôtel royal des Invalides et à l'Hôtel de la Monnaie où l'on frappe une médaille en son honneur. Le tsar visite également la manufacture des Gobelins qui lui inspire la création d'une fabrique de tapisseries dans sa nouvelle capitale. Découvrant les marchands parisiens tel un simple particulier, il fait provision de livres, d'instruments scientifiques et techniques. Enfin, comme il est d'usage, ce voyage suscite l'échange de prestigieux cadeaux diplomatiques ; à l'image de la tenture du Nouveau Testament offerte à Pierre le Grand, composée de quatre tapisseries d'après Jouvenet et conservée aujourd'hui au musée d'État de l'Ermitage.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. En effet, dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l'Angleterre à la Perse. Cette personnalité hors du commun a su s'imposer, au regard de la postérité, comme l'un des monarques les plus marquants de son pays, initiateur d'une nouvelle Russie.

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cassette de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Cadran Solaire
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Veste de costume d'été de Pierre Ier
Musée de l'Ermitage

Vernissage de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717"
Louis XV visite Pierre le Grand à l'hôtel de Lesdiguières
Château de Versailles

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-22:00] Happy Cube Day 2017
Location:
Le Cube - ART3000
centre de création numérique
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Description:
Comme chaque année, Le Cube débute sa saison avec un événement festif, créatif et convivial ouvert à tous autour de l'art et la création numérique.
Venez participer en famille ou entre amis à un jeu de piste en réalité augmentée pour laisser votre empreinte aux générations futures, testez une installation interactive qui stimule vos ondes cérébrales, partez pour un voyage stellaire à la recherche de la « matière noire », parcourez de nouveaux paysages grâce à une marche d'écoute ou bien reposez-vous avec une sieste sonore écologique et paysagère, devenez designer en concevant l'application mobile de vos rêves ou résolvez des énigmes en codant.

Sans oublier les nouvelles expositions du Cube, le traditionel goûter et l'apéro du soir à partager en compagnie des artistes et créateurs présents tout au long de cette journée pour échanger avec vous.

Expositions
14h - 22h
« Acoustic Cameras » Projet d'annexion sonore / Christophe Demarthe, Optical Sound, La Manufacture des Cactées
« First » / Prototypes d'étudiants par la Fondation Mines Télécom
« Le labo des applis » / Projet d'éducation numérique du Cube

Installation interactive
14h - 22h
« Thêta fantômes » / APO33

Jeu de piste interactif
14h - 22h
« Mission Hackeo » / Chasse au trésor en réalité augmentée (Tout public)

Sieste sonore
14h - 20h
« Élémentaire » - Sieste sonore écologique et paysagère / Espaces Sonores

Spectacle multimédia
15h, 17h, 19h, 21h
« Symphonie d'une nuit sans étoile » / Dédale music
Réservation en ligne

Parcours sonore
15h, 17h, 19h
« re_COMPOSED re_ALITY : re_COMPOSITION » / Espaces Sonores

Ateliers et démos
14h - 19h
« Hits Playtime » / Les jeunes créatifs du jeu vidéo (à partir de 12 ans)
« Toxicode » / Énigmes à (dé)coder (à partir de 14 ans) Réservation en ligne
« Panda Suite » / Des applissans codage (à partir de 15 ans)
« L'Appli Cube Day » / L'appli de vos rêves (tout public)
« Aura » / L'aquaponie urbaine responsable (tout public)

[14:00] L'Aérosol & Missive'N Crew invitent El Hey
Location:
L'Aérosol
Friche urbaine pour cultures citadines
54, rue de l'Evangile
75018 Paris
M° T3b Porte d'Aubervilliers, RER E Rosa Parks, Porte de la Chapelle, Max Dormoy
France
Mail : info@polybridprod.com
Internet Site : www.laerosol.fr
Description:
Missive'N CREW convie pendant six mois des collectifs-amis à s'approprier la terrasse de 2000m2 du nouveau lieu incontournable Parisien L'Aérosol avec au programme lives, djsets, stands, expos...

C'est les samedis, on danse, on chill, on mange des glaces, on se met bien !

Forts de leurs influences multiples, l'idée est d'avoir aux manettes des collectifs qui se baladent de tempo en tempo et s'agrippent au ressenti du public pour des sessions disco / funk / House / Tech-house / Minimal / & more... avec la crème des diggers !

Ville en plein air et en club, municipalité de la fête, métropole du bonheur. Le bonde do El Hey déroule son poly-rythmo multicolore aux sonorités pas piquées des hannetons. Oh que non.

https://soundcloud.com/el-hey


[15:00-18:30] Dédicace de Philippe Druillet pour "Druillet Flaubert - Une rencontre"
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
dans le cadre de l'exposition de Philippe Druillet "Explorations"

La prochaine exposition de la Galerie Barbier & Mathon est consacrée à Philippe Druillet, auteur emblématique de bande dessinée de science-fiction et membre fondateur du journal Métal Hurlant.

Elle réunira une cinquantaine de dessins à la mine de plomb ainsi que des peintures monumentales réalisées en hommage à Métal Hurlant.

A l'occasion de cette exposition, la galerie édite une estampe à partir d'une toile reproduite sur la couverture d'Yragaël, en trois formats spéciaux, en tirage limité numéroté et signé.

Les éditions Marie Barbier profiteront de cet évènement pour lancer leur premier livre intitulé "Druillet Flaubert - Une rencontre" consacré à l'adaptation de Salammbô. Riche en documents inédits, entretiens et reproductions de ses originaux et dessins de recherche, il sera disponible en tirage limité à 150 exemplaires et vendu au prix de 95 euros. En tirage normal (1500 ex.) à 35 euros.

Cette soirée sera l'occasion d'inaugurer notre second lieu d'expositions, situé également au 10 rue Choron. Cet espace indépendant a pour vocation de mettre en lumière de jeunes talents du 9ème art et d'accueillir de grandes expositions rétrospectives, comme celle-ci.

Exposition : du 15 septembre 2017 au 21 octobre 2017

Vernissage de Philippe Druillet "Explorations"

[15:00-19:30] Finissage de François Maurin "Dessins"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
Pour ce dernier jour de l'exposition de François Maurin, Multiples un aura le plaisir de vous recevoir à la galerie pour une dégustation de vins de Jeff Carrel, viticulteur et vinificateur, auteur de vins fabuleux comme Les Darons, Morillon blanc et Vieille mule.

Vernissage le mercredi 13 septembre 2017 à partir de 18h30 en présence de François Maurin
Exposition du 13 au 23 septembre 2017

Les éditions Multiples Un sont heureuses de recevoir François Maurin à la galerie Vitrine-65.

La peinture de François Maurin ou plutôt le travail peint de François Maurin - tant il semble difficile de parler de peinture au sens strict dans ce qu'il nous renvoie à la toile et son châssis - exprime avant tout un entre-deux : celui des incertitudes permanentes qui flottent durant tout le processus d'élaboration de son travail et qui, une fois fini, garde en mémoire les traces de ce cheminement sur un fil.

Le travail de François Maurin peut être abordé comme une peinture en marche, qui se déplace, bascule,
remonte et qui finalement "s'accroche" au mur ou "se pose" au sol.

Pour cette exposition de rentrée, nous avons fait le choix de présenter une partie moins visible de son travail, à savoir, ses dessins au pastel gras. Véritable "taille directe" comme il est dit en sculpture, ils sont réalisés dans une totale improvisation, assez rapidement, dans un état de concentration intense.
Par des moyens simples, des intentions réduites au minimum, il s'agit de faire tenir quelques couleurs, esquisser une surface, possiblement tracer un angle droit...

Au final, les dessins de François Maurin sont des espaces silencieux, méditatifs et énigmatiques.

Vernissage de François Maurin "Dessins"
François Maurin "Sans titre - (singulier)" (bois, huile sur toile, 154x73X3cm)

[15:00] Vernissage de Hye Jin Chung "Into the green"
Location:
Galerie Espaces 54
54, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 51 36 18 48
Mobile : +33 (0)6 60 25 66 82
Fax : +33 (0)9 56 36 18 48
Mail : contact@espaces54.com
Internet Site : www.espaces54.com
Description:
Vernissage Samedi 23 Septembre à partir de 15h
Ouvert les dimanches 24 et 30 septembre
Exposition du 20 septembre au 2 octobre

La Galerie Espaces 54 est heureuse de vous présenter les œuvres de l'artiste sud-coréenne Hye-Jin CHUNG qu'elle invite dans son espace du 20 Septembre au 2 octobre 2017.
Après ses études consacrées dans la peinture coréenne à Séoul, puis la gravure en Allemagne, l'artiste a créé une technique originale, fruit de son travail d'association des deux formes d'art. Les oeuvres qu'elle présente à cette occasion, la révèlent et déploient de diverses facettes de la vie de l'artiste.

Vernissage de Hye Jin Chung "Into the green"

[15:00] Vernissage de Nils-Udo
Location:
Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Description:
Nils-Udo est un artiste que n'en finit pas de dialoguer avec la Nature, parce qu'elle n'est pas tout simplement, comme on le croit souvent, « une campagne » où l'on pourrait venir « passer » le week-end, mais ce « Tout » qui nous enveloppe, dont nous faisons partie, et qui vibre au plus profond de chacun de nous.

Ainsi ne peint-il pas des paysages, comme s'ils étaient plantés-là devant nous et à distance de nous, mais des émotions, celles qu'il a ressenties dans ces communions qu'il sait si bien tisser avec ce qui l'entoure et qu'il nous transmet dans l'incendie de ses couleurs. En sorte que la somptueuse botanique qu'il nous offre est un appel au voyage intérieur. Un voyage qui n'égare pas, mais qui invite à une harmonie reconquise avec le monde.

Il a composé spécialement pour la Maison Elsa Triolet-Aragon un bouquet harmonieux de ses peintures et de ses sublimes photographies.

Exposition à découvrir du 23 septembre au 26 novembre 2017
Ouverture tous les jours de 14h à 18h (samedis, dimanches et jours fériés compris).
Tarif : 5€ (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)

Vernissage samedi 23 septembre à 15h


LA BOTANIQUE IMAGINAIRE DE NILS-UDO
La Maison Elsa Triolet-Aragon est très heureuse de présenter au public de ses visiteurs des œuvres du grand artiste qu'est Nils-Udo, et cela au fil du parcours de deux expositions réparties en deux salles. Dans l'une, on retrouvera les superbes photos immortalisant les installations - forcément éphémères du fait de la météo et des saisons - que le créateur réalisa dans la nature et avec les éléments des sites qu'il parcourt inlassablement. Elles ont contribué à l'immense renommée de Nils-Udo en Europe et dans le monde entier. Dans l'autre salle, on pourra découvrir les œuvres peintes les plus récentes de ce somptueux coloriste. Car l'artiste a plus d'une corde à son arc, et s'il sculpte les paysages pour révéler ce que nos yeux habitués de citadins ne savent plus y percevoir et y ressentir, il sait aussi magnifiquement mettre sur ses toiles le luxuriant atlas imaginaire de l'arbre, de la forêt, de l'eau et des lumières. Balzac écrivait : « Il n'est pas un site de forêt qui n'ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présente des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines. » Et c'est bien cette idée qui capte notre regard sur les toiles de Nils-Udo et qui nous emporte au loin : comment suivre autrement la fine dentelle de ses feuilles, le subtil éclairage de ses sous-bois, la mystérieuse transparence des troncs de ses arbres, le délicat napperon de ses neiges, l'ivresse naissant de la pureté du bleu majeur de ses eaux vives. C'est que, paradoxalement, ses forêts peintes ne « représentent » pas des forêts, elles sont bien plutôt des embrayeurs de songeries, des invitations au voyage en soi-même, les supports impérieux d'un « Levez-vous vite, orages désirés ». C'est que l'incendie des couleurs du peintre n'obéit plus à la règle habituelle de nos regards sur le monde : elles ne visent pas à restituer une réalité extérieure qu'elles auraient à décrire (un feuillage vert, un tronc brun,...). Elles valent pour elles-mêmes et sans autre but que de nous faire vibrer, de nous rendre à la puissance de nos affects. Du coup, c'est tout l'herbier intime de notre psyché - cette vie de racines et de bourgeons qui est au cœur de notre être - que convoque la sublime énergie des couleurs qui composent la botanique imaginaire de Nils-Udo. Elle veut nous ressourcer dans la nature, tout en réveillant en nous le falun de nos rêves.
Je tiens à remercier notre ami Nils-Udo d'avoir ainsi répondu à notre invitation, et à associer à ces remerciements son galeriste parisien, Pierre-Alain Challier, qui nous a aidés à réaliser cette exposition.
Bernard Vasseur, directeur de la Maison Triolet Aragon


NILS-UDO, artiste né en Bavière en 1937, d'abord peintre venu étudier aux Beaux-Arts de Paris au début des années 1960, s'initia à la photographie, à la sylviculture et à la botanique de manière à travailler directement dans la nature. Artiste célèbre pour être le pionnier du mouvement de l'art dans et avec la Nature, ou Land Art, dès la fin des années 60, NILS-UDO révèle la poésie de la nature en mêlant installation éphémère et photographie. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd'hui référence. L'artiste vit et travaille en Allemagne.


Expositions récentes :

2017
NILS-UDO Nouvelles Peintures et photographies. Galerie Pierre-Alain Challier, Paris
Au-dessus de la rivière. Installation-plantation, De Nature en Sculpture, Fondation Villa Datris, L'Îsle-sur-la-Sorgue
NILS-UDO Neue Malerei. Galerie Karin Wimmer, München
Sella Nest II, installation plantation, Val di sella Italie
Insecte, Bad Reichenhall Haute Bavière

2016
Moorlicht. Ahornblätter, Oberbayern
Andechs. Projektentwürfe für die Andechser Molkerei, Bayern
Clearing. "Point of View" Park of Pena, Sintra, Portugal
NILS-UDO Photographies et Peintures. Art Paris, Galerie Claire Gastaud
NILS-UDO Malerei. Kaneko Art, Tokyo
NILS-UDO Nouvelles photographies, Galerie Photo et contemporanea, Turin, Italie

2015
La Mousse. Projekt mit einem Bunker aus dem 1. Weltkrieg, Forêt des Vosges-Hirzenstein,
Fondation Francois Schneider, Wattwiller, Frankreich
Sanctuaire. Installation-Pflanzung, Abbaye de Jumièges, Normandie
Vaux-le-Vicomte. Projektentwürfe für die Domaine de Vaux-le-Vicomte, Frankreich
NILS-UDO 4 éléments - Eau, Air, Terre, Feu. Fondation Francois Schneider, Wattwiller
NILS-UDO "Sur l'eau". Île Sainte Marguerite, Ville de Cannes

2014
Arbre Fromager. Biennale Dak`art, Dakar, Senegal
NILS-UDO Nouvelles Peintures et Photographies. Galerie Pierre-Alain Challier, Paris
Verleihung des Ordens Chevalier des Arts et Lettres, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris

2013
NILS-UDO. Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
NILS-UDO Radeau d`automne. Musée de la Vallée de la Creuse, Eguzon

2012
Temple. Installation-Pflanzung, Hommage au Facteur Cheval, Hauterives
Radeau d`Automne. Vallée de la Creuse, Eguzon, Frankreich - Staatsauftrag (CNAP)
Tabernakel. Altana Museum, Bad Homburg
Sequoia Piece. Van Dusen Botanical Garden, Vancouver
NILS-UDO Photographies. Hommage au Facteur Cheval, Hauterives
NILS-UDO Photographies et Peintures. Cempredon Centre d`Art, L'Îsle-sur-la-Sorgue

Exposition réalisée en collaboration avec la Galerie PIERRE-ALAIN CHALLIER

www.nils-udo.com

Vernissage de Nils-Udo
1216/14, huile sur toile
2014, 100 x 187 cm

Vernissage de Nils-Udo
1182/12, huile sur toile
2012, 90 x 128 cm

Vernissage de Nils-Udo
« Petit Lac »
Terre, eau, branche de noisetier, jacinthes des bois, feuilles mortes
Vallery, France, 2000
Ilfochrome sur aluminium
124 x 124, EA n°1/3

[15:30-17:30] Atelier des 5 sens
Location:
Fondation GoodPlanet
Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp
Domaine de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 48 42 18 00
Mail : info.domaine@goodplanet.org
Internet Site : www.goodplanet.org
Description:
Manger est un acte du quotidien, nécessaire et fondamental à tous les Hommes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, manger n'est pas qu'une affaire de goût. Depuis leur naissance, les enfants apprennent à manger avec les 5 sens. Ils découvrent les goûts et les saveurs en utilisant à la fois le toucher, la vue, l'audition et l'odorat. Mais si l'on y réfléchit bien, il n'y a pas que les enfants qui fonctionnent de cette façon. Nous le faisons tous, un plat beau nous donne toujours plus envie, l'odeur du pain chaud quand on approche du boulanger, manger avec les doigts, entendre les frites qui crépitent dans la friteuse...

Mais croyez-vous être capable de reconnaître un aliment en utilisant qu'un seul de vos sens ? Sans le goûter ? Sans le sentir ?

A vous de jouer !

Cet atelier est animé par Marmiton. Marmiton est la première communauté francophone de cuisine. Plus de 67 000 recettes partagées et commentées par les marmitonautes rendent la cuisine accessible et conviviale.

Informations complémentaires :
De 15h30 à 17h30
Sans inscription préalable



[16:00] Conférence de l'exposition "MATIÈRES"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition collective de peintres sensualistes

Exposition du lundi 18 au lundi 25 septembre 2017
Ouverture tous les jours de 12h à 20h
Vernissage le jeudi 21 septembre à partir de 18h

Conférence et pot le samedi 23 septembre à partir de 16h

Les émotions résonnent. Cette exposition privilégie la multiplicité des propositions comme autant de facettes d'une même vision. Qui sont les Peintres Sensualistes ? Un groupe d'artistes liés par la conviction que la peinture est un corps qui - de par ses gestes - se dévoile, se révèle et non une idée qui s'illustre.

Contact presse : M : pcasaubon@free.fr I : http://atexfo.fr

Les exposants : Rudy / Deborah Priscille : www.priscilledeborah.com / contact@priscilledeborah.com Casaubon Philippe : www.peinture-et-signes.fr / pcasaubon@free.fr Ruscher - Caillard Isabelle : http://www.ruscher.fr / iruscher@yahoo.com Deniaux Sébastien : seba.deniaux@gmail.com Herla : dominiquedoucot@orange.fr Palhares Colette : colettepa@hotmail.fr Loulendo Alex : a2lconcept@wanadoo.fr Bellaïche Joelle : joellebellaiche@wanadoo.fr Camhi Isabelle : icamhi@orange.fr Doré Laurent : alaurentdore@yahoo.fr Arnal Claire : http://www.clairearnal.com / contact@ohlesbeauxjours.org Guionet Jean-Yves : http://www.jean-yves-guionet.fr / j-y-guionet@orange.fr La Cascade : lacascade4@gmail.com

Vernissage de l'exposition "MATIÈRES"

[16:00-18:00] Dédicace de "Légumes" de Maïtena Biraben
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Venez rencontrer Maïtena BIRABEN, le 23 septembre à partir de 16h00, pour la signature de "Légumes", un livre de cuisine aux recettes simples, du quotidien pensées au rythme des saisons : Aucun doute les légumes vont vous surprendre !

Dans le cadre de la fête de la gastronomie cette dédicasse se déroulera dans un lieu magique " l'Hotel de l'industrie", Société d'Encouragement pour L'Industrie Nationale ouvert exceptionnellement au public pour ce WE.

Chef Pierre Etchemaïte
Photographies de David Japy
Aux Editions Marabout

Dédicace de "Légumes" de Maïtena Biraben

[16:00-19:00] Vernissage d'André Boubounelle "Montfort et ses environs"
Location:
L'ATELIER de Monfort l'Amaury
Centre Culturel Privé
5 bis, rue de Versailles
78490 Montfort I'Amaury
M° Gare SNCF de Montfort-l'Amaury - Méré
France
Mobile : +33 (0)6 11 42 85 21
Mail : mraabe@club-internet.fr
Internet Site : galerie-art-latelier.fr
Description:
Vernissage d'André Boubounelle "Montfort et ses environs"

[16:00-20:00] Vernissage d'Audrey Matt Aubert "L'irrésistible synthétique"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
au STUDIO - Galerie Isabelle Gounod

Du 23 septembre au 28 octobre 2017
Vernissage le samedi 23 septembre, de 16h à 20h

L'irrésistible synthétique (1)

La pratique artistique d'Audrey Matt Aubert s'articule essentiellement autour d'une réflexion sur l'architecture et les formes qu'elle produit. Si sa peinture s'attache plus particulièrement à l'exploration des motifs qui caractérisent certains grands ensembles (suivant un traitement souvent proche de l'abstraction), le dessin lui permet d'introduire une dimension plus fantasmagorique, marquée aussi bien par le surréalisme que par la lecture des théories sur la ville générique et le développement des grandes métropoles modernes (2).

Pour ses récents dessins, l'artiste a puisé dans les civilisations les plus anciennes un corpus de formes archaïques et d'habitats thériomorphes (3), auquel elle n'hésite pas à adjoindre, par collage et contagion, le systématisme et la rigueur des constructions les plus contemporaines. En soumettant ces architectures aux principes d'un développement rhizomique et modulaire, qu'elle emprunte aux mondes animal et végétal, Audrey Matt-Aubert parvient à substituer sans heurt l'alvéole aux éléments standardisés de construction, pour dévoiler la parenté inattendue qui lie la forme d'une ruche à celle de nos habitations contemporaines. Ailleurs, un exotisme composite, peuplé de palmacées indistinctes, vient s'immiscer dans les interstices d'une structure précaire, qui tient tout autant du monument que de l'attraction. Par ces manipulations, Audrey Matt Aubert parvient à réconcilier les régimes du métaphorique et du littéral, au prix d'une hybridation saisissante et d'un déplacement simultané de l'artificiel vers l'organique et du vivant vers le synthétique.

Se dressent alors d'étranges chimères architecturales, qui, déposées sous la clarté limpide d'un lointain désertique ou plongées dans l'obscurité sourde d'une nuit opaque, s'imposent à nous comme les décors et les protagonistes d'une histoire universelle : celle du fantasme de la ville sans histoire, synthèse irrésistible de toutes les autres et vouée pour l'éternité à une croissance sans borne ni contrainte.

Thibault Bissirier, septembre 2017

(1) Notion empruntée à Rem Koolhaas (cf. New York Délire, 2002) et qui caractérise le programme de l'urbanisme moderne, dont l'objectif est d'intégrer et de réunir toutes les cultures et toutes les expériences possibles tout en rendant l'expérience des plaisirs factices préférable à celle de la vraie vie.
(2) Voir notamment les ouvrages de Rem Koolhaas : Junkspace (2011) et New York Délire (2002)
(3) Thériomorphes : qui prennent la forme d'une bête.

Vernissage d'Audrey Matt Aubert "L'irrésistible synthétique"
Audrey Matt Aubert, Chongqing Harbor (gauche) / Les Inconstants (droite), 2017
Dessins sur papier - 30 × 20 cm chaque

[16:00-20:00] Vernissage de Genowefa Magiera
Location:
La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Description:
du 8 septembre au 21 octobre
VERNISSAGE SAMEDI 23 SEPTEMBRE 16h - 20h

Genowefa Magiera est née le 18 janvier 1921 à Lgota, village du sud-est de la Pologne. Elle aidait aux travaux de la ferme et s'occupait de ses frères et sœurs cadets. C'est à cette époque qu'elle commence à créer, en utilisant ce qui l'entoure: branches, plumes, cailloux, argile.
Privée tôt d'éducation, elle aura toute sa vie des difficultés à lire et à écrire.
Attachée à sa famille, elle déménage avec elle près de Bydgoszcz. Sa vie était alors paisible, elle adorait les animaux, élevait poules, canards, vaches, chevaux...

Mais tout changea après la mort de ses parents qui avaient décidé d'en faire leur seule héritière (possibilité de la loi polonaise), sa sœur et sa nièce, parties à la ville, ne l'entendaient pas de cette oreille. Décidées à récupérer la maison pour y passer les week-ends, elles tentèrent de la faire passer pour folle, l'enfermant dans la cave et la maltraitant.
Avec les services d'un notaire peu scrupuleux, et en profitant des difficultés à lire de Genowefa, elles parvinrent à leur fin et Genowefa fut chassée de son royaume enchanteur en 2007 à l'âge de 86 ans.
Sa voisine, Elżbieta Meller, femme admirable, l'hébergea un temps et prit soin d'elle. Recouvrant alors la sérénité, Genowefa se mit à chanter et à réciter ses propres poésies.
En 2009, elle déménagea dans une maison d'assistance sociale et là, ne pouvant plus se promener pour admirer la nature, elle commença à dessiner frénétiquement ses souvenirs : sa maison, ses animaux domestiques, sa bienfaitrice...

Marek et moi avons rencontré Genowefa MAGIERA, femme très gaie, vivant dans une petite chambre envahie de ses créations aux couleurs éclatantes, chantant, mais ressassant tout de même les malheurs de sa vie. Récemment, en juin 2017, nous lui avons rendu visite chez Elżbieta Meller, entièrement dévouée à Genowefa, qui venait de la rapatrier chez elle suite à une mauvaise chute.
Moment poignant où Genowefa nous montra sa maison toute proche et la forêt qu'elle n'avait plus le droit de fouler.

Oscillant entre nostalgie et gaieté, la jambe dans le plâtre, âgée de 96 ans, Genowefa anima le déjeuner, puis nous dévoila
SES DERNIERES OEUVRES EPOUSTOUFLANTES DE VIE !

C'est celles que nous vous présentons aujourd'hui rue Jacob.

Vernissage de Genowefa Magiera

[16:00-21:00] Vernissage de Jérôme Bost
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
EXPOSITION DU JEUDI 21 SEPTEMBRE AU SAMEDI 21 OCTOBRE 2017

Vernissage de Jérôme Bost




[17:00] Finissage de l'exposition "L'envers du Réel"
Location:
Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Description:
Avec la présentation Haute Couture de Yiqing Yin

du 26 août au 23 septembre 2017
du jeudi au samedi : de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le vendredi 8 septembre à partir de 17h

Artistes participants :
Ren Hang 任航, Camille Brantes, Diane & Théodore, He Ling, Fréderic Fontenoy, Damien MacDonald, Liu Tao 刘涛, Joël Person, Davor Vrankić

ON/gallery de Beijing, la Galerie 24b de Paris, et la Fondation Mindscape sous l'égide de la Fondation de France, se sont associées pour porter le projet « L'envers du Réel » exposition collective itinérante franco-chinoise. Sous le commissariat de Ludovic de Vita, et organisée par les galeristes Lingyun Wang et Emmanuel Bouvet, l'exposition est pensée comme un dialogue entre poésie et arts visuels et permet d'accompagner et de nouer les œuvres photographiques et dessinées de textes poétiques et réflexifs. L'édition parisienne est programmée à la Galerie 24b. au 24 bis rue St Roch 75001 du 26 août au 23 septembre 2017.

+ d'info : www.on-gallery/event/
+ contact : info@on-gallery.com / +33 7 61 66 20 04

Vernissage de l'exposition "L'envers du Réel"

[17:00-19:00] Signature de Lou Doillon
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Conçu comme une méditation sur soi et sur ce qu'elle voit, Lou Doillon révèle dans ses dessins un talent et une sensibilité de très haut vol et une exécution au style épuré.

Signature de Lou Doillon

[17:00-20:00] Vernissage d'Uriel Orlow "Theatrum Botanicum : The Memory of Trees"
Location:
Parc Saint-Léger
Centre d'art contemporain
Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
M° Gare SNCF Pougues-les-Eaux
France
Phone : +33 (0)3 86 90 96 60
Fax : +33 (0)3 86 90 96 61
Mail : contact@parcsaintleger.fr
Internet Site : www.parcsaintleger.fr
Description:
Vernissage samedi 23 septembre 2017 de 17h à 20h
Une navette depuis Paris est organisée le jour du vernissage :

14h30 départ de Paris (Place Denfert-Rochereau)
21h30 départ de Pougues-les-Eaux

Gratuit, sur réservation au +33 (0)3 86 90 96 60
ou auprès d'Armelle Ridoux : armelle.ridoux@parcsaintleger.fr

Exposition du 24 septembre au 10 décembre 2017
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h et sur rendez-vous
Fermeture le 1er novembre 2017
Entrée libre

Partant du double point de vue de l'Europe et de l'Afrique du Sud, Theatrum Botanicum expose une recherche au long cours qui s'enrichit à chaque occurrence. Au moyen du film, du texte, de la photographie ou encore de l'installation sonore, Uriel Orlow construit une sorte de Theatrum Mundi qui place la botanique en tant qu'acteur central du monde. Plus précisément, il s'emploie à explorer les liens entre l'écologie des plantes et la construction de l'identité individuelle et nationale. Les plantes endossent ici les rôles d'acteurs, de témoins ou d'instruments œuvrant à l'organisation de l'espace, à la délimitation des frontières et, par conséquent, à l'établissement des territoires. Cet univers botanique permet ainsi de révéler ou de réévaluer des narrations politiques, sociales, économiques mais aussi spirituelles. Enfin, et peut-être surtout, il est une métaphore de la distance, autant physique que conceptuelle, entre une identité déterminée et la biologie, mettant ainsi en évidence les flux migratoires, l'hybridation qui en découle et la résistance propre à la vie.

Vernissage d'Uriel Orlow "Theatrum Botanicum : The Memory of Trees"
Uriel Orlow, Wild Almond Tree, Cape Town, from the series The Memory of Trees, 2016-2017

[17:00-20:00] Vernissage de Régis Minois "Au bord de l'eau"
Location:
Galerie Matthieu Dubuc
166, avenue Paul Doumer
92500 Rueil-Malmaison
M° RER A Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 47 08 22 16
Mail : galerie@matthieudubuc.com
Internet Site : www.maisondesmuses.com
Description:
Exposition du 23 septembre au 20 octobre 2017

Vernissage de Régis Minois "Au bord de l'eau"
Régis Minois - Un matin sur les causses - Huile sur toile - 90x90 cm





[18:00-20:00] Cocktail jazzy
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
Le violoniste américain Paul Suzen, accompagné de deux guitaristes, nous régalera de son jazz mélodieux, de la bossa nova à la chanson française, en passant par Gerschwin, Cole Porter ou le jazz manouche.


dans le cadre de l'exposition de Nushka "Vestales"

Exposition du 30 août au 7 octobre 2017
Vernissage jeudi 7 septembre de 18h à 21h, en présence de l'artiste

Née en 1983, diplômée de Sciences Po puis de Hec, Nushka a appris la peinture au contact de trois artistes : deux peintres américains, Zawacky, pour le dessin et Maggie Siner, pour la couleur, et un peintre tchèque, Hashpa, pour la composition. Nushka vit aujourd'hui à Marseille.

Sa peinture allie la maîtrise technique classique et un style contemporain, où se mêlent influences américaines et européennes. Son sujet de prédilection, qu'elle traite avec une grande sensibilité, est la femme, sa beauté idéalisée, distante. Les lumières sont douces, le trait délicat, les couleurs tendres et harmonieuses. Les visages apparaissent simplement esquissés, les fonds tendent vers l'abstraction et la sensualité féminine sourd des toiles.

Dès ses premières expositions elle a rencontré le succès, aux Etats-Unis (Detroit, Miami, Los Angeles, New-York), en Belgique (Gand, Beloeil), en Italie (Venise) et en France (Paris, Neuilly).

http://www.nushka.fr

Vernissage de Nushka "Vestales"

Vernissage de Nushka "Vestales"
White birds, 2016, 100 x 150 cm, huile sur toile

Vernissage de Nushka "Vestales"
Waltzing, 2017, 100x145, huile sur toile

[18:00-21:00] Vernissage Artcité 2017 - Rêves
Location:
Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Internet Site : www.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Du 21/09/2017 au 21/10/2017

Pour sa 16e édition, les quelque 600 œuvres présentées par Artcité mettent les Rêves à l'honneur dans quatre lieux de la ville...

A travers ce large éventail d'artistes et le foisonnement de leurs créations nombreuses sont les fractions de bonheur à saisir : rêver, découvrir, observer, voir, apprendre, ressentir et comprendre, s'inspirer, imaginer et concevoir, réaliser, rencontrer et échanger, apprécier et adopter, partager, transmettre...

- Horaires de visite
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Les vendredis de 16h à 21h
Dimanches 24 septembre, 1e & 15 octobre de 11h à 16h
*Vernissage samedi 23 septembre à l'hôtel de ville et 19h NEF de la Halle Roublot

Vernissage Artcité 2017 - Rêves

[18:00-22:00] Vernissage de Benoît de Brettes "Omokage"
Location:
L'embrasser
Galerie, concept store, showroom
24, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 38 87 95
Mail : happy@lembrasser.paris
Description:
du 19 septembre au 8 octobre

Benoît DE BRETTES présente sa première exposition photo en collaboration avec la Galerie L'embrasser.

Une découverte mutuelle entre un photographe français et une galerie franco-japonaise, au-delà de la photographie une nouvelle écriture de la lumière au Japon...

« La poésie à laquelle j'aspire n'est pas celle qui exhorte les passions terrestres. Mais plutôt celle qui m'affranchit de préoccupations triviales et me donne l'illusion de quitter - ne fût-ce que pour un instant - ce monde de poussière » Sôseki

Vernissage de Benoît de Brettes "Omokage"

[18:00-21:00] Vernissage de Hugo Naccache
Location:
La Galerie des Arts Plastiques
28, rue Darcet
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Mail : Contact@La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Internet Site : www.La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Description:
Hugo Naccache
Jeune photographe talentueux
exposera ses photos

du 21 au 28 septembre
Entrée libre, ouvert du mardi au samedi dès midi

Vernissage de Hugo Naccache

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Au secours, barman, mon verre est vide"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
Avec Yan Darçon, Manuel Barbeito et Valentino Beretta
Peintures, dessins et encres...

Contact : valentinoberetta@yahoo.fr

Du vendredi 22 septembre au dimanche 8 Octobre 2017
Vernissage le samedi 23 septembre 2017

Vernissage de l'exposition "Au secours, barman, mon verre est vide"

[18:30-22:30] Finissage : L'Osmose-Kiraméki Transfiguré ! "Un imaginaire contemporain"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
Bruno Baratier - Yo Coquelin
Francis Coffinet - Michel Dubré
Hugues Gillet - Marc Halingre
Yoshifumi Hayashi 林良文
Miyako Ito 伊藤 美也子 - Jean-Pierre Monnot
Thierry Van Quinckenborne - Santiago Ribeiro
Rik-Art - Roku Sasaki 佐々木 六介
Hiroya Yasukoshi 安河内裕也

L'Osmose-Kiraméki
Transfiguré !
"Un imaginaire contemporain"

L'Osmose-Kiraméki Transfiguré, une exposition collective des artistes de l'association :
Artis Fictae Turma*

avec l'aimable parrainage d'Amélie Nothomb
Peintures, sculptures, dessins, gravures, photos

EXPOSITION
du Samedi 2 au Samedi 23 Septembre 2017
VERNISSAGE le Samedi 2 Septembre 2017 de 18h30 à 22h30
FINISSAGE le Samedi 23 Septembre 2017 de 18h30 à 22h30
en présence des artistes

Ses artistes singuliers, internationaux, transgénérationnels et pluridisciplinaires (plasticiens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, poète et photographes) à travers leurs imaginaires nous proposent un questionnement sur leur vision du réel pour nous conduire et nous projeter vers une mise en abyme de nos perceptions.
De la relation de notre matérialité à celle du monde de nos affects, de la nature de notre humanité à «l'infinitude du désir face à la finitude de nos existences».
La construction, la conception d'une introspection et une confrontation des tensions intimes dans les espaces de notre contemporanéité témoignent de ces mutations.
Osmose Kirameki-Genso Turma* donnent un sens ainsi que sa place à l'expression sensible et naturelle de la figuration.
Artis Fictae Turma* fondée en 2012 sous l'impulsion de Bruno Baratier, Kunihiko Kanoh et Hugues Gillet.
Rare et précieuse, la TURMA nous a offert, un regard intense, aiguisé et profond à travers les œuvres de Bruno Baratier, Zdzislaw Beksinski 1929-2005, Roland Cat, Jean-Pierre Ceytaire, Francis Coffinet, Michel Dubré, HR Giger 1940-2014, Hugues Gillet, Marc Halingre, Michel Henricot, Yoshifumi Hayashi, Satomi Kuwahara, Jean-Michel Mathieux.

*Artis Fictae Turma veut dire en latin : groupe de l'art imaginaire.
Fictae recouvre pour les Latins, la notion d'imaginaire et de fantastique.
Artis (nom féminin au génétif c.a.d. complément de nom)
Turma groupe humain avec peut être une notion de guerrière.
Kai : Groupe en japonais
Genso : recouvre la notion d'imaginaire dans la culture japonaise.
Kiraméki : un scintillement, flash...

Finissage : L'Osmose-Kiraméki Transfiguré ! "Un imaginaire contemporain"

[18:30-21:00] Vernissage des Francs Colleurs - Collectif 9e Concept
Location:
Galerie d'Art de Créteil
10, avenue François Mitterrand
94000 Créteil
M° Créteil - Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 49 56 13 10
Fax : +33 (0)1 41 94 29 00
Mail : culture@ville-creteil.fr
Description:
Invité au Festival Urban Focus, le collectif propose un parcours d'affiches et de stickers dans la ville, et expose ses créations originales à la galerie d'art. Un mur interactif permettra au public de composer une oeuvre collective, et d'animer 10 créations en réalité et son augmentés grâce à l'application gratuite "Francs Colleurs 2".

Vernissage samedi 23 septembre :
À partir de 15h live painting de Theo Lopez
A partir de 18h30 vernissage de l'exposition interactive

Exposition du 23 septembre au 28 octobre 2017. Ouverture les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h, les samedis de 15h à 19h.

Programmation des Francs Colleurs à découvrir sur le site de la Ville ICI :
http://www.ville-creteil.fr/les-francs-colleurs-collectif-9e-concept






[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Face au Mur"
Location:
Centre Culturel de Serbie et Montenegro
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères.

L'exposition "Face au mur", tirée de la monographie "Street art Belgrade" présente en photos la scène foisonnante du street art belgradois.

Nous vous invitons à nous rejoindre au vernissage de l'exposition pour découvrir un aspect fort de la vie des belgradois ainsi que les sources d'inspiration qui les poussent à s'exprimer sur les murs.

Lors du vernissage et durant les premiers jours de l'exposition, les artistes serbes Artez et TKV, parmi les plus représentatifs de notre capitale, vont créer in situ des oeuvres illustrants les liens entre Paris et Belgrade. Les visiteurs, eux aussi, auront l'occasion de laisser leur empreinte sur le "mur".

L'exposition sera ouverte du 23 septembre au 21 octobre.

L'exposition à été réalisée en partenariat avec le Ministère de la culture et des informations de la République de Serbie et le Centre culturel de Serbie, avec le soutien de l'Institut français de Serbie et FICEP (Forum des Instituts Culturels Étrangers).

Vernissage de l'exposition "Face au Mur"

[19:00] Visite de l'exposition "Into my song 1" d'Alexia Monduit
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
A l'occasion de son exposition de photographies «Into my song», Polka et le Silencio ont le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec l'artiste Alexia Monduit.

Le samedi 23 septembre, à partir de 18h30.

Visite à 19h.
Le tour de l'exposition sera suivi d'une projection ainsi que d'une discussion autour de son travail photographique.

Merci par avance de confirmer votre présence :
contact@polkagalerie.com

Visite de l'exposition "Into my song 1" d'Alexia Monduit

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés