Sunday, October 8, 2017
Public Access


Category:
Category: All

08
October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Salon du livre russe "Russkaya literatura" 3éme édition
Location:
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris
Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris
1-5, quai Branly
2, avenue Rapp
75015 Paris
M° RER C Pont de l’Alma, Alma - Marceau
France
Internet Site : www.cathedrale-sainte-trinite.fr
Description:
du 6 au 8 octobre

Une vingtaine d'auteurs russes de tout premier plan viendront spécialement de Russie pour parler de leur oeuvre et animer des tables rondes. A ces derniers s'ajouteront des auteurs russophones installés en France ainsi qu'un très large éventail d'auteurs et de spécialistes français passionnés par le monde russe.

Au programme: tables rondes, présentations de livres, conférences, dédicaces, expositions, lectures poétiques,concerts et projections de films.

La liste des auteurs et des évènements est disponible sur le site www.russkayaliteratura.fr.

Entrée libre!

Российские авторы представят книжному миру Франции свои произведения, примут участие в литературных дискуссиях.
К ним присоединятся писатели, живущие во Франции, и французские авторы, чьи произведения вдохновлены Россией,
а также французские специалисты, посвятившие свою деятельность русскому миру.

Литературная программа предусматривает проведение круглых столов, презентаций книг, лекций и автограф-сессий. В рамках Салона также пройдут выставки, поэтические чтения, концерты и кинопоказы.

Список авторов и программа мероприятий представлены на сайте Салона - www.russkayaliteratura.fr

Salon du livre russe "Russkaya literatura" 3éme édition

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-19:00] Vernissage de Virginia Benedicto "Les Grands Maîtres en Couleurs"
Location:
Galerie Duret
7 bis, rue des Saints-Pères
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Mobile : +33 (0)6 20 04 55 46
Internet Site : www.galerieduret.com
Description:
La Galerie Duret vous accueille le dimanche 8 octobre 2017 pour le vernissage de l'exposition « Les grands maîtres en couleurs » de Virginia Benedicto. L'artiste nous fera l'honneur de sa présence durant l'événement.
Virginia Benedicto réinterprète avec joie et vitalité les grands classiques de l'histoire de l'art en y ajoutant sa touche féminine et colorée.
L'équipe de la Galerie Duret Paris vous invite à redécouvrir des incontournables tels que La Joconde de Da Vinci ou encore Les Ménines de Vélasquez.

Vernissage de Virginia Benedicto "Les Grands Maîtres en Couleurs"
Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars

Vernissage de Virginia Benedicto "Les Grands Maîtres en Couleurs"
La laitière
Hommage à Johannes Vermeer






[16:00-20:00] Vernissage de Xavier Rodés
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
Cet artiste espagnol apporte à l'esprit figuratif de la galerie un autre point de vue: c'est une peinture qui va à l'essentiel, chaque détail a une puissance ... Loin des sentiers battus, Xavier Rodés part en quête d'instants, d'endroits évidents et d'objets éloquents dans leur simplicité.

Xavier Rodés peint à l'huile, souvent sur toile, parfois sur bois ou sur carton, il y a dans sa peinture une grande diversité de sujets.

Quelques œuvres ne sont pas reproduites dans le catalogue, aussi, si vous le souhaitez, Nennecy ou moi-même pouvons vous envoyer
le fichier numérique de toute l'exposition.

J'espère que vous aurez plaisir à découvrir l'univers de Xavier Rodés comme celui que j'ai de l'accueillir dans ma galerie ...

L'exposition des œuvres de Xavier Rodés aura lieu du 8 octobre au 8 novembre

L'artiste sera présent à la galerie le dimanche 8 octobre de 16h à 20h.







[17:00] Concert et poésie à 4
Location:
Berkeley Books of Paris
8, rue Casimir Delavigne
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 34 85 73
Mail : info@berkeleybooksofparis.org
Internet Site : www.berkeleybooksofparis.org
Description:
Poets Jamika Ajalon - Bruce Edward Sherfield - Malik Ameer Crumpler and Fork Burke joined by Sebastian Rotzler on double bass will gather again at Berkeley Books of Paris.

[17:00] Vernissage de l'exposition "Picasso 1932"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
en présence de Emmanuel Macron, Brigitte Macron, Maya Widmaier-Picasso

Que font les Macron, dimanche après midi? Ils vont au musée. Dimanche en fin de journée, le couple s'est invité au musée Picasso, pour l'inauguration de l'exposition Picasso 1932, année érotique, qui retrace une année prolifique dans le parcours du peintre. Cette fois ci, le «bordel» est joyeux et léger, à cause ou grâce à Maya Widmaier-Picasso, fille de l'artiste, qui a accueilli le président d'un «bonjour jeune homme! je suis la pire de la famille!».
Plusieurs portraits de la mère de Maya, Marie-Thérèse Walter, sont exposés dans les salles - dont Le rêve, qui la présente perdue dans des pensées érotiques. Attentif, un brin sérieux en dépit des plaisanteries récurrentes de Maya, le président ira de salles en salles et de tableaux en tableaux, posant des questions de nature à ravir le directeur du musée, Laurent Le Bon. Le regard présidentiel est pointu, mais il glisse et c'est tant mieux, sur ce phallus géant sortant de la tête de Marie Thérèse.
Un Picasso bientôt à l'Élysée?

À l'étage, une classe d'un lycée de Montfermeil (93) l'attend, témoins vivants des bienfaits d'une éducation artistique dans les collèges: ces lycéens ont travaillé, l'an passé, sur un projet baptisé Yo Picasso et sont comme des poissons dans l'eau face aux œuvres du peintre.
À la fin de la visite - une heure et quart, tout de même -, Emmanuel Macron expliquera son lien à Picasso, qu'il découvrit au musée Puvis-de-Chavanne, à Amiens, à 13 ans, et qu'il n'a sans doute «pas encore tout à fait compris, tant l'artiste est presque inqualifiable».
Tandis que son mari disserte sur Picasso, Brigitte Macron met au point une visite des réserves du musée. La première dame a dans l'idée de faire entrer de l'art moderne, si ce n'est contemporain, à l'Élysée, palais à la décoration très classique. Un Picasso bientôt à l'Élysée? «Pourquoi pas, cela serait formidable» a simplement commenté le président, avant de rejoindre la troupe des descendants du peintre dans l'escalier d'honneur pour une photo.




Picasso 1932
année érotique

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018

Peut-on retracer une année de vie de Pablo Picasso ?

L'exposition « Picasso 1932 », organisée en partenariat avec la Tate Modern de Londres, en fait le pari, invitant le visiteur à suivre au quotidien, par un parcours rigoureusement chronologique, la production d'une année particulièrement riche. Elle questionnera la célèbre formule de l'artiste selon laquelle « l'œuvre que l'on fait est une façon de tenir son journal » qui sous-entend l'idée d'une coïncidence entre vie et création.

Le 15 juin 1932, Pablo Picasso fait la « une » : Tériade publie une interview de l'artiste dans l'Intransigeant alors que doit s'ouvrir la rétrospective de son œuvre à la galerie Georges Petit . Tandis que le critique l'introduit en annonçant, « On trouvera ici l'expression de quelques-unes de ses idées qui ne sont pas seulement d'un peintre mais d'un homme. », Picasso délivre une de ses affirmations les plus célèbres : « L'œuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal. »

L'une et l'autre de ces phrases renvoie à la dimension humaine et biographique de l'œuvre de Picasso qui prend, en effet, au cours de cette année 1932, une importance de plus en plus prégnante. L'artiste, placé face à trente ans de son travail, intègre la nécessité de le documenter au jour le jour en datant ses tableaux, sculptures, dessins, gravures. Démarche qui rejoint sa capacité à conserver les traces, des plus essentielles aux plus modestes, d'une vie qu'il sait exceptionnelle.

Première manifestation dédiée à l'œuvre d'un artiste du 1er janvier au 31 décembre, l'exposition « Picasso 1932 » rend ainsi compte d'une année complète de la vie du peintre espagnol, à travers la présentation chronologique de ses œuvres et de ses archives. Organisée en partenariat avec la Tate de Londres, elle tente de saisir les mouvements de cette existence qui brasse, touche et attire les événements, grands et petits, les personnages majeurs et secondaires.

Présentant des chefs-d'œuvre essentiels dans la carrière de l'artiste comme Le Rêve, elle témoigne également de la plénitude que goûte le peintre, riche, honoré, reconnu, ainsi que de la puissance paradoxale de son œuvre qui joue avec son passé en inventant des formes nouvelles et « écrasantes ».

commissariat
Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine
Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures au Musée national Picasso-Paris

Vernissage de l'exposition "Picasso 1932"








[18:00] Prix du Public ParisArtistes #
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
Dès le vendredi 6 octobre, le public est invité à composer son propre parcours artistique pour découvrir les différents artistes dans des lieux d'exceptions (Galeries d'Art, Résidence d'artistes, Hôtels 5 étoiles, Show Room Luxe, Mairies partenaires...). Le temps de ce week end, ces lieux se transforment en véritables écrins pour les oeuvres exposées !

Le public va également pouvoir voter pour l'une des œuvres présentées au Bastille Design Center, point de départ de chaque parcours. L'artiste ainsi désigné se voit remettre le Prix du Public le dimanche soir 8 octobre à 18h.

www.parisartistes.com









[19:00] Vernissage de Maxim Tyminko "939 Picture Elements / Techniques, usages#5"
Location:
The Window
Laboratoire d'expérimentations artistiques en milieu urbain
1, rue Gustave Goublier
75010 Paris
M° Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)9 71 38 36 19
Mail : info@thewindowparis.fr
Internet Site : www.thewindowparis.fr
Description:
19e Festival des cinémas différents de Paris (4-15 oct. 2017)
Hors les murs#5
Installation vidéo

Vernissage le dimanche 8 octobre à 19h
en présence de Maxim Tyminko
en partenariat avec The Window / Re:Voir / The Film Gallery

Maxim Tyminko, de nationalité biélorusse, a fait ses études supérieures à Minsk à l'école d'Art Glebov et ensuite à l'académie des arts média de Cologne entre 2000 et 2005.
Son travail est beaucoup montré dans les galeries d'art contemporain, les biennales artistiques et musées, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Biélorussie, en Russie, etc.
Il représente cette génération d'artistes ayant trouvé dans l'exploration des nouveaux outils de création et des nouveaux médias, les possibilités de configurations de l'œuvre transgressant les cloisons traditionnelles entre arts plastiques, art conceptuel, vidéo, musique et performances. L'unité et la cohérence de son travail repose sur la mise en miroir de préoccupations métaphysiques : quelle est d'un côté la place et la valeur du sujet dans l'univers, le monde et la société, de l'autre de quoi et comment est composé l'univers ?
Avec parfois une apparente simplicité désarmante, Maxim Tyminko parvient à composer des pièces extrêmement savantes d'un point de vue technique, invitant le spectateur à des réflexions, voire méditations, tournant autour de la question de la particule, de l'unité, du grain, et de l'ensemble cosmique reliant tout cela.

La pièce intitulée 939 Picture Elements (2014) est assez emblématique de sa démarche : Il s'est filmé dans une situation similaire à celle de ces figurants réunis dans les grandes tribunes des stades pour composer à l'aide de cartons de couleurs des motifs visuels. Il a démultiplié son image 938 fois puis créé un effet de perspective afin de donner au spectateur observant sa pièce l'illusion qu'il fait face à des centaines de personnes manœuvrant des cartons de couleurs de manière coordonnée.
Plus récemment, Maxim Timynko a travaillé sur l'unité « pixel », ce nouvel horizon plastique de l'univers visuel numérique, grâce auquel sont composées aujourd'hui la presque totalité des images que nous voyons. Ses pièces les plus récentes comme Afterglows (2016) ou Forms Derived From a Cube (2016).
Nous proposons au public de découvrir son installation 939 Picture Elements, particulièrement pertinente au regard des problématiques esthétiques soulevées par l'introduction de la technologie numérique dans le cinéma expérimental.

939 PICTURE ELEMENTS, Maxim Tyminko
Ukraine, 2014, installation numérique avec 2 vidéoprojecteurs, boucle)

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00  
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés