Monday, October 9, 2017
Public Access


Category:
Category: All

09
October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Fête de l'indépendance de l'Ouganda
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance de l'Ouganda

Abolition de la peine de mort
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
09/10/1981 : vote du projet de loi

08:00 [08:30] Conférence : Route de l'encens, la nouvelle vague d'art contemporain saoudien
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
L'Institut MiSK Art (MAI) et l'artiste Ahmed Mater vous convient à un point de presse

Lundi 9 octobre 2017, à 8h30

Une présentation de l'exposition Route de l'encens, la nouvelle vague d'art contemporain saoudien, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2017, sera suivie d'un échange avec les artistes saoudiens exposés.
L'exposition Route de l'encens interroge la notion d'humanité et d'identités mouvantes à l'ère de la mondialisation, et questionne, à l'heure du numérique, les nouveaux paradigmes et les routes alternatives des traditionnels échanges interculturels. Comment penser ces nouvelles routes qui nous lient les uns aux autres ? Où nous mènent-elles ?

L'exposition offre une réflexion contemporaine autour de la signification de la culture et des héritages pour mieux repenser les dialogues interculturels et l'enrichissement des cultures à l'heure de l'homogénéisation culturelle croissante.
Cette exposition est la première édition internationale de l'Institut MiSK Art, qui souhaite développer les arts visuels en Arabie saoudite, et promouvoir les artistes saoudiens en leur offrant des terrains d'expressions et d'expositions à travers le monde.

Merci de confirmer votre présence auprès du service presse :
Marion Rungette - marion.rungette@havas.com - 06 48 69 04 95
Amélie De Bourbon Parme - amelie.de-bourbonparme@havas.com - 06 09 01 68 25

09:00  
10:00  
11:00 [11:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Salle d'actualité (niveau -2)

Carte blanche à Tahar Ben Jelloun
« J'essaie de peindre la lumière du monde »

10 octobre 2017 - 7 janvier 2018
Vernissage presse le lundi 9 octobre 2017 de 11h à 13h
Du mardi au vendredi de 10h à 18h Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Tarifs :
5€ plein tarif, 3€ tarif réduit

On le savait ancien professeur de philosophie, romancier, essayiste et poète à ses heures. On connaît moins le Tahar Ben Jelloun peintre. L'Institut du monde arabe lui donne carte blanche pour présenter une création en devenir - il a pris le pinceau en 2010 - qui réunit ses travaux sur toile et papier, mis en regard d'œuvres d'artistes qu'il aime et confrontés à ses manuscrits.

Tahar Ben Jelloun écrit sur la douleur du monde, son œuvre littéraire est née d'un drame. En revanche il n'y a pas de drame derrière sa peinture ; elle est une joie retrouvée.

Tahar Ben Jelloun a écrit sur différents peintres et sculpteurs, marocains (Belkahia, Bellamine, Chaïbia, Gharbaoui, Kacimi...) ou non (Matisse, Giacometti, Claudio Bravo, Mimmo Rotella...), vivants ou morts ; il a beaucoup regardé les œuvres. Si, comme il le dit, il a toujours griffonné et dessiné, ce n'est que depuis 2010 qu'il peint. D'abord en coloriant, à la demande d'un ami, ses dessins agrandis, puis en abordant la toile blanche. La peinture est devenue pour lui un travail, comme l'est l'écriture. Un style s'affirme au fur et à mesure qu'il approfondit et décline le motif : une porte, un marabout. Il gagne en confiance, il est heureux d'attaquer une toile, même s'il a conscience d'être en train d'apprendre à peindre d'une manière plus sérieuse.
Tahar Ben Jelloun écrit sur la douleur du monde, son œuvre littéraire est née d'un drame. En revanche il n'y a pas de drame derrière sa peinture ; elle est une joie retrouvée. C'est à la découverte d'une création en devenir qu'invite l'exposition ; elle réunit ses travaux sur toile et papier en les mettant en regard de quelques œuvres d'artistes qu'il aime. Elle confronte également ces travaux à ses manuscrits pour dévoiler, un peu, les deux faces de l'homme.

« Ce qui éclate au grand jour dans la peinture / C'est la liberté / Peindre le monde / Deviner l'âme tourmentée de l'homme / La couvrir de formes et de couleurs / Sans suivre un cheval fou / Sans répondre aux injonctions morales / C'est cela l'éclat de la liberté. / L'artiste n'a de compte à rendre qu'à sa propre nuit. »
Tahar Ben Jelloun, "Poème", 2017


Dans le cadre de la carte blanche à Tahar Ben Jelloun :

Vendredi 20 octobre 2017
Visite de l'exposition par des élèves de seconde en présence de Tahar Ben Jelloun
Il s'agit des classes de seconde générale et des élèves d'UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) de Mme Delphine Bécot, professeur de lettres au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Soit une soixantaine d'élèves auxquels Tahar Ben Jelloun a conseillé de lire, pour préparer la rencontre, Lettre à Matisse et autres écrits sur l'art et Giacometti, la rue d'un seul suivi de Visite fantôme de l'atelier.

Samedi 21 octobre 2017 à 19h
Dialogue entre Tahar Ben Jelloun et Jean-Claude Carrière
suivi de la projection de L'Ange exterminateur de Luis Buñuel. Auditorium (niveau -2) - Entrée libre - Plus d'infos sur :
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/dialogue-entre-tahar-ben-jelloun-et-jean-claude-carriere

Dimanche 22 octobre 2017 à 16h
Rencontre entre Bernard Pivot et Tahar Ben Jelloun
Bibliothèque (niveau 1) - Entrée libre - Plus d'infos sur :
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/rencontre-entre-bernard-pivot-et-tahar-ben-jelloun

Un livre catalogue publié par Gallimard accompagne l'exposition.

Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Tahar Ben Jelloun, "Sans titre", acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Tahar Ben Jelloun, "Sans titre", acrylique sur toile

Vernissage presse de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"


[12:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Picasso 1932, année érotique"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Picasso 1932
année érotique

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018

Peut-on retracer une année de vie de Pablo Picasso ?

L'exposition « Picasso 1932 », organisée en partenariat avec la Tate Modern de Londres, en fait le pari, invitant le visiteur à suivre au quotidien, par un parcours rigoureusement chronologique, la production d'une année particulièrement riche. Elle questionnera la célèbre formule de l'artiste selon laquelle « l'œuvre que l'on fait est une façon de tenir son journal » qui sous-entend l'idée d'une coïncidence entre vie et création.

Le 15 juin 1932, Pablo Picasso fait la « une » : Tériade publie une interview de l'artiste dans l'Intransigeant alors que doit s'ouvrir la rétrospective de son œuvre à la galerie Georges Petit . Tandis que le critique l'introduit en annonçant, « On trouvera ici l'expression de quelques-unes de ses idées qui ne sont pas seulement d'un peintre mais d'un homme. », Picasso délivre une de ses affirmations les plus célèbres : « L'œuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal. »

L'une et l'autre de ces phrases renvoie à la dimension humaine et biographique de l'œuvre de Picasso qui prend, en effet, au cours de cette année 1932, une importance de plus en plus prégnante. L'artiste, placé face à trente ans de son travail, intègre la nécessité de le documenter au jour le jour en datant ses tableaux, sculptures, dessins, gravures. Démarche qui rejoint sa capacité à conserver les traces, des plus essentielles aux plus modestes, d'une vie qu'il sait exceptionnelle.

Première manifestation dédiée à l'œuvre d'un artiste du 1er janvier au 31 décembre, l'exposition « Picasso 1932 » rend ainsi compte d'une année complète de la vie du peintre espagnol, à travers la présentation chronologique de ses œuvres et de ses archives. Organisée en partenariat avec la Tate de Londres, elle tente de saisir les mouvements de cette existence qui brasse, touche et attire les événements, grands et petits, les personnages majeurs et secondaires.

Présentant des chefs-d'œuvre essentiels dans la carrière de l'artiste comme Le Rêve, elle témoigne également de la plénitude que goûte le peintre, riche, honoré, reconnu, ainsi que de la puissance paradoxale de son œuvre qui joue avec son passé en inventant des formes nouvelles et « écrasantes ».

commissariat
Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine
Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures au Musée national Picasso-Paris

Vernissage de l'exposition "Picasso 1932, année érotique"





[15:00-20:00] Lancement du Katsuobushi d'exception par Nishikidōri
Location:
Le Purgatoire - 54 Paradis
54, Rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 48 78 77 13
Mail : contact@le-purgatoire-paris.fr
Internet Site : www.le-purgatoire-paris.fr
Description:
Evénement-dégustation
Découvrez pour la première fois en Europe le goût de l'authentique Kastuobushi japonais !

NISHIKIDORI a le plaisir de vous convier au Purgatoire le lundi 9 Octobre 2017 entre 15h et 20h pour déguster son Katsuobushi Shinmarusho autour d'un événement gourmand.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Priorité aux personnes inscrites sur notre liste d'invités
Inscrivez-vous sur la liste par message, sur le mur de l'évènement ou par mail (maison@nishikidori.com), vous serez automatiquement ajoutés à notre tirage au sort pour gagner une sélection de nos meilleurs produits !

KATSUOBUSHI(鰹節) : ingrédient constituant l'essence de la cuisine japonaise
Nécessaire à l'élaboration du bouillon Dashi, le Katsuobushi contribue à créer la fameuse 5ème saveur Umami (うま味, littéralement « goût savoureux » en japonais)

Incontournable au Japon mais encore peu connu en Europe, nous souhaitons vous faire découvrir l'incroyable versatilité du Kastuobushi et ses applications créatives.
Notre Katsuobushi Shinmarusho, produit dans la région de Shizuoka, est le premier authentique Katsuobushi japonais à pouvoir être importé en Europe ! Afin de célébrer et partager cet évènement, nous avons demandé aux Chefs du restaurant TOYO de composer une sélection de bouchées, de l'entrée au dessert, où le Katsuobushi viendra sublimer les meilleures saveurs franco-japonaises.
Nous espérons vous rencontrer nombreux !

Lancement du Katsuobushi d'exception par Nishikidōri







[17:00-20:00] Vernissage d'Elika Hedayat "TAN"
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
du 10 au 22 octobre, 2017
du mardi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage lundi 9 octobre, de 17h à 20h

Elika Hedayat travaille aux frontières de la performance, de la vidéo et du dessin, mêlant ainsi des médiums variés qui ensemble contribuent à la naissance d'un univers intime complexe et habité. Cet enchevêtrement de formes n'est pas sans lien avec l'histoire personnelle de l'artiste traversée par l'Histoire de son Iran natal, l'exil, la nécessité de se réinventer et de recomposer avec ce qu'il reste - des souvenirs de la langue, des amis ou des témoignages - une nouvelle identité.

TAN (corps en farsi) est un projet né de la rencontre avec Ismaïl et Alireza - membres d'un groupe de plongeurs mutilés ayant participé à la guerre Iran-Irak - et Hadi - un jeune ouvrier qui se consacre au culturisme.
À travers l'histoire de ces trois personnages issus de deux générations de l'Iran contemporain, Elika Hedayat tisse une réflexion sur le corps - entre culte et mutilation - et la masculinité.

EN PARALLÈLE
PROJECTION
"TAN" un film d'Elika Hedayat
Production Jonas Films et Reyhan Film
DIMANCHE 15 OCTOBRE À 11H
au Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor Cousin, Paris 5ème
Places limitées réservation obligatoire: galerie@aline.vidal.com

Vernissage d'Elika Hedayat "TAN"








[18:00-20:00] Dédicace de "Living in Style Paris" par Caroline Sarkozy
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
A l'occasion de la parution de son livre
"Living in Style Paris" aux éditions TeNeues,

Caroline Sarkozy sera présente parmi nous pour une séance de dédicace.

Dédicace de "Living in Style Paris" par Caroline Sarkozy

[18:00-22:00] Lancement des Editions Cosa Mentale
Location:
Solo Galerie
11, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 44
Mail : contact@solo-galerie.com
Internet Site : www.solo-galerie.com
Description:
Nous avons l'immense plaisir de vous convier au lancement des quatre nouveaux ouvrages édités par les Editions Cosa Mentale.
- Livio Vacchini, Disegni/Dessins/Drawings
- Essais #2. L'Oeuvre des Matières. Ivry Serres
- Classeur #2. Mare Nostrum
- Spectre. Pornographie Minérale

Lancement des Editions Cosa Mentale

[18:00-20:00] Les Rencontres de l'accessibilité
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
Les Rencontres de l'accessibilité
La prochaine conférence de l'Apact aura pour thème

La sécurité et l'accessibilité
Une approche pratique à travers l'exemple des établissements d'enseignement

>> RSVP

[18:00] Remise de la Légion d'honneur à Cécile Ladjali, écrivain
Location:
Théâtre La Reine Blanche
2 bis, passage Ruelle
au niveau du 29, rue Marx Dormoy
75018 Paris
M° La Chapelle, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 40 05 06 96
Mail : reservation@reineblanche.com
Internet Site : www.reineblanche.com
Description:
Remise de la Légion d'honneur à Cécile Ladjali, écrivain

[18:30-21:00] Présentation du numéro de septembre de la NRF
Location:
Librairie Gallimard
15, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 24 84
Fax : +33 (0)1 42 84 16 97
Mail : gallimard@librairie-gallimard.com
Internet Site : www.librairie-gallimard.com
Description:
Nous vous invitons à une soirée autour du numéro de la rentrée de la NRF, en compagnie de Charles Juliet, Michel Crépu, rédacteur en chef de la NRF, Vincent Martigny et Arnaud Sagnard. Ce sera l'occasion de boire un verre entre amis.

Présentation du numéro de septembre de la NRF









[19:00-23:00] 3ème Edition du Prix des 100 jours KPMG
Location:
Centre de Conférence Eurosites George V
28, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Description:
Ce prix distingue le dirigeant qui a conduit le plus efficacement les 100 premiers jours après sa prise de fonctions. 9 Octobre 2017, 19:00 - 23:00, CET
KPMG et le cabinet EIM, leader européen du management de transition, spécialisé en management de transition, organisent la 3ème édition du "Prix des 100 Jours", en partenariat avec Challenges.

Parmi une population de dirigeants, qui sera celui ou celle qui a conduit le plus efficacement la phase des « 100 jours » suivant sa prise de fonction ? Il s'agit de personnalités nommées principalement depuis moins de 24 mois, connues pour avoir mis en œuvre rapidement et avec succès des projets de transformation d'envergure, souvent dans des situations à forts enjeux.


Nominés 2017

Catégorie PME
Grégoire Bourdin, Directeur Général, HiPay Group
Pierre Forest, Président, Stérience
Philippe Lavielle, Président Directeur Général, Fermentalg
Florence Lenne, Directrice Générale, Catimini
Olivier Vocanson, Directeur Général et Président du Directoire, Xella Thermopierre

Catégorie ETI
Christophe Alaux, Président du Directoire, Vacalians
Elie Choukroun, Président, Ricoh France
Sophie Dominjon, Présidente DEKRA France et Chief Regional officer, DEKRA
Boris Janicek, Directeur Général et CEO, Ladurée
Serge Magdeleine, Directeur Général, Crédit Agricole Technologies & Services
Hervé Montjotin, CEO et Président Exécutif, Socotec
Fabrice Quinquenel, Président, Rentokil Initial France
Pierre Vanstoflegatte, Président Directeur Général, Orexad

Catégorie Grands groupes
Patrick Dixneuf, Directeur Général, Aviva France
Bertrand Dumazy, Président Directeur Général, Edenred
Patrick Jeantet, Président Directeur Général, SNCF Réseau
Stéphane Mayer, Président Directeur Général, Nexter

Les 3 prix (catégorie PME, ETI et Grands Groupes) sont remis par un Jury composé de personnalités du monde économique, de dirigeants de grands groupes et de fonds d'investissement :
- Vincent Beaufils, Directeur de la Rédaction, Challenges
- Xavier Durand, Directeur Général, Coface - lauréat du Prix des 100 jours 2016
- Frédéric Marquette, Associé, EIM - auteur de « 100 Jours pour Réussir »
- Philippe Poletti, Membre du Comité Exécutif, Ardian
- Nicolas Richard, Associé, Membre du Comité Exécutif, KPMG
- Geoffroy Roux de Bézieux, President, Oliviers & Co - Vice-President délégué, MEDEF

La soirée est animée par Vincent Beaufils, Directeur de la Rédaction de Challenges.

[19:00-22:00] Lancement les cahiers de la BD
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Venez fêter le lancement du numéro 1 des Cahiers de la BD autour d'une coupe de champagne ou d'un verre de limonade en compagnie des journalistes et auteurs qui y ont participé !

Lancement les cahiers de la BD

[19:00] Remise des Trophées du Wine Tour Gault&Millau Paris
Location:
Restaurant Maison Blanche
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 47 23 55 99
Fax : +33 (0)1 47 20 09 56
Internet Site : www.maison-blanche.fr
Description:
Remise des Trophées du Wine Tour Gault&Millau Paris

[19:00-22:00] Remise du Prix Meurice pour l'art contemporain 2017/2018 - 10ème édition
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Créé en 2008 le Prix Meurice pour l'art contemporain a déjà récompensé 9 artistes et accompagné leur trajectoire, parmi lesquels, Neil Beloufa, Saâdane Afif, Eric Baudard, Mark Geffriaud.. . Doté d'une valeur de 20 000€ il permet la réalisation d'un projet d'envergure proposé par un artiste de moins de 45 ans et sa galerie, et est dévoilé juste avant la semaine de la FIAC.

Pour cette 10ème édition, un logo est spécialement pensé par Jean-Charles de Castelbajac, parrain du Jury, comme un drapeau pour les étoiles montantes de l'art contemporain et Hans Ulrich Obrist invité d'honneur du jury.

Remise du Prix Meurice pour l'art contemporain 2017/2018 - 10ème édition

Le Jury 2017 :
Jean-Charles de Castelbajac, parrain du Prix
Lola Gonzalez : artiste et lauréat du Prix Meurice 2016/17
Montse Aguer : directrice du centre d'Etude Daliniennes
Colette Barbier : directrice de la Fondation d'entreprise Ricard
Nicolas Bourriaud : Directeur du musée d'art contemporain de Montpellier, la Panacée
Philippe Dagen : écrivain et professeur àl'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jennifer Flay : Directrice de la FIAC
Marta Gili : Directrice du Jeu de Paume
Jean de Loisy : Président du Palais de Tokyo
Henri Loyrette : Conseiller d'Etat
Maryvonne Pinault : Collectionneur
Claire Moulène : Conseiller artistique
et Franka Holtmann : Directeur général du Meurice

Remise du Prix Meurice pour l'art contemporain 2017/2018 - 10ème édition

Les finalistes :

- Morgan Courtois & Galerie Balice Hertling (lauréat)

Le métabolisme des espèces, leur rapport physiologique, les lois de la botanique ramenées aux métamorphoses de la sculpture innervent la pratique de cet artiste inclassable, un temps jardinier pour arrondir ses fins de mois.

Son projet commencé lors d'un voyage en Provence consiste à fabriquer son premier parfum « Fond de sac », composé en partenariat avec la maison Arnaud Poulain, de 4 fragrances correspondant aux étapes de son trajet vers le sud de la France et d'eau de Seine et autres vapeurs urbaines. Le tout prendra la forme d'une véritable installation olfactive.

Remise du Prix Meurice pour l'art contemporain 2017/2018 - 10ème édition

- Mel O'Callaghan & Galerie Allen

Révélée au public parisien par le Palais de Tokyo à l'occasion du festival Do Disturb et de la Nuit Blanche, Mel O'Callaghan (née en 1975 à Sydney, Australie et vivant à Paris) se saisit du corps individuel et collectif comme outil d'observation de rites de passages à travers des films ou performances, endurantes et répétitives. Grâce au prix SAM pour l'art contemporain obtenu en 2015, elle poursuit son projet à Bornéo autour des autochtones Orang Sungai connus pour récolter à leurs risques et périls dans des grottes reculées des nids d'oiseaux revendus ensuite à la Chine. « Dangerous on-the-way » était le résultat de cette quête insolite.

Son projet au Center of the Centre propose un nouveau lien entre le corps humain, les explorations de la nature et un état hallucinatoire en concertation avec une chercheuse en géophysique et en Psychologie médicale. La performance sera accompagnée d'une partition musicale.

- Théo Mercier & Galerie Budaga & Cargnel

Le collectionneur compulsif s'est assagi et une certaine mélancolie s'empare de ces accumulations de ruines de notre temps. Entre roman d'anticipation et cabinet de curiosités ces trouvailles s'animent dans des mises en scène qu'il performe.

Le projet : « Affordable solution for a better living » à partir de mobilier Ikea réunit 3 ou 5 danseurs qui déclinent différentes variantes. d'une performance en kit, soit le concept marketing du well being ramené dans la sphère de l'art contemporain. Brillant !

- Eva Nielsen & Galerie Jousse Entreprise

Franco-danoise diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, Prix Art Collector en 2014, l'artiste concilie peinture et photographie à travers la technique de la sérigraphie dans des bribes de territoires traversés de signaux qu'il nous incombe de déchiffrer. Architectures brutalistes ou non lieux abandonnés, la trame chez elle devient ce filtre qui obture la vision et fragmente la perception. Un camouflage ou maillage de l'horizon qui laisse entrevoir une succession de dévoilements de formes. Epaisseurs et distorsions d'une temporalité inqualifiable faite d'alchimie pictorialiste et de mythologie en demi teinte.

Le projet se concentra à Istanbul autour d'une recherche sur l'architecture moderniste et les ruines de Ani, ancienne capitale de l'Arménie ayant connu un déclin. Ces deux strates historiques se verront superposées par son regard à la galerie The Pill.

- Cédric Fargues & New Galerie

Post digital artiste français et mondialisé Cédric Fargues a été dans une autre vie apiculteur, fleuriste, femme de ménage, pâtissier..il développe à partir de déambulations naturalistes autour de sa ville d'origine Figeac rehaussées de collages ésotériques une réflexion sur notre seuil de perception. Henry, modèle d'aspirateur anglais antropomorphe l'inspire pour une série de performances où il se met en scène à ses côtés sur Instagram.

Le projet consiste à créer une chapelle pour la mort d'Henry sur le Golgotha. Un centre d'art contemporain à Copenhague, la Nikolaj Konsthal située dans une église s'est déjà montrée intéressée.

- Kapwani Kiwanga & Galerie Jérôme Poggi

Sans doute l'artiste la plus pertinente à mes yeux. Née en 1978 à Hamilton dans l'Ontario canadien, elle est reliée à la Tanzanie par ses origines paternelles. Les enjeux liés à l'anthropologie, aux religions, l'économie, les préjugés sociaux, les déséquilibres, les systèmes de croyance, les rites de passage, les mythes et légendes donnent lieu à des fictions narratives inter-disciplinaires innovantes et à plusieurs niveaux de lecture.

Le projet consiste en une grande sculpture intitulée « Jalousies »faite de miroirs sans tain jouant sur la double signification de ce mot, renvoyant à l'architecture coloniale des pays chauds et au régime de surveillance des salles d'interrogatoire.

Exposition des 6 finalistes, « les temps suspendus »
Jusqu'au 22 octobre 2017
(parcours FIAC)


Le cocktail, préparé par les équipes d'Alain Ducasse, aura lieu en présence des artistes finalistes, galeristes et de la directrice générale de l'Hôtel, Mme Franka Holtmann.

https://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice
#LeMeurice
#PrixMeuricepourlArtContemporain
#DCmoments

[19:00-22:00] Vernissage Sophie Calle & Serena Carone "Beau doublé, Monsieur le marquis !"
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
du 10 octobre 2017 au 11 février 2018

Le musée de la Chasse et de la Nature invite Sophie Calle à investir ses salles. Sous le commissariat de Sonia Voss, l'exposition sera la première présentation muséale en France à couvrir plusieurs décennies de création de l'artiste, depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2003.

L'oeuvre de Sophie Calle est construite sur les frontières poreuses entre autobiographie et récit fictionnel. Au cœur de son travail se côtoient les questions existentielles du regard, de l'altérité, de l'amitié et de la mort, transcendées par les rituels et le jeu. L'exposition permettra de redécouvrir certaines pièces de l'artiste dans le contexte singulier des collections du musée et révélera par ailleurs des œuvres spécialement conçues pour l'occasion.

La méthode de création de Sophie Calle emprunte certains aspects à la pratique de la chasse. Ainsi, elle s'est fait connaître en s'exerçant au « pistage » d'anonymes croisés dans la rue. Changeant de rôle, elle a également endossé celui de la proie et confié à un détective privé le soin de suivre ses faits et gestes. La poursuite amoureuse, autre variante de la chasse à l'homme, traverse par ailleurs son oeuvre comme un fil rouge, prolongé ici par les annonces de rencontre, source d'inspiration de deux nouvelles œuvres.

Sur le chemin de Sophie Calle, on trouve également des animaux, tantôt compagnons intimes, tantôt créatures fantasmatiques. Les animaux naturalisés occupent même une place essentielle dans sa vie. Elle leur attribue une fonction de représentation, établissant une connexion affective avec le monde de ses proches. La ménagerie empaillée qui peuple son univers vient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature le temps de l'exposition.

Faisant du musée son « territoire », elle y insère les indices de sa propre présence. Elle incite ainsi le visiteur à une nouvelle appréhension, le convie à partir à son tour à la chasse, à traquer dans la profusion décorative des salles ce qui relève de son expérience intime.

L'artiste Serena Carone a été invitée par Sophie Calle à dialoguer avec elle au sein de l'exposition et présentera plusieurs objets issus de son bestiaire artistique. Son oeuvre constitue une sorte de cabinet de curiosités né de l'expérimentation et du travail des matériaux les plus divers. Aux antipodes de l'approche conceptuelle de Sophie Calle, Serena Carone propose un monde à la fois merveilleux et inquiétant et pose un regard singulier sur le monde vivant et son rapport à la mort.

Vernissage de Sophie Calle et Serena Carone "Beau doublé, Monsieur le marquis !"

Vernissage Sophie Calle & Serena Carone "Beau doublé, Monsieur le marquis !"
© Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017 - Thilo Hoffmann

[19:00-21:00] Vernissage de Vincent Combes "Psaumes"
Location:
Cloître des Billettes
Centre Culturel Luthérien
24, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 72 38 79
Description:
Du 9 au 15 Octobre 2017
Entrée libre de 11h à 19h
vernissage lundi 9 octobre à 19h

https://vincentcombes.book.fr

Vernissage de Vincent Combes "Psaumes"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Salle d'actualité (niveau -2)

Carte blanche à Tahar Ben Jelloun
« J'essaie de peindre la lumière du monde »

10 octobre 2017 - 7 janvier 2018
Vernissage presse le lundi 9 octobre 2017 de 11h à 13h
Du mardi au vendredi de 10h à 18h Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Tarifs :
5€ plein tarif, 3€ tarif réduit

On le savait ancien professeur de philosophie, romancier, essayiste et poète à ses heures. On connaît moins le Tahar Ben Jelloun peintre. L'Institut du monde arabe lui donne carte blanche pour présenter une création en devenir - il a pris le pinceau en 2010 - qui réunit ses travaux sur toile et papier, mis en regard d'œuvres d'artistes qu'il aime et confrontés à ses manuscrits.

Tahar Ben Jelloun écrit sur la douleur du monde, son œuvre littéraire est née d'un drame. En revanche il n'y a pas de drame derrière sa peinture ; elle est une joie retrouvée.

Tahar Ben Jelloun a écrit sur différents peintres et sculpteurs, marocains (Belkahia, Bellamine, Chaïbia, Gharbaoui, Kacimi...) ou non (Matisse, Giacometti, Claudio Bravo, Mimmo Rotella...), vivants ou morts ; il a beaucoup regardé les œuvres. Si, comme il le dit, il a toujours griffonné et dessiné, ce n'est que depuis 2010 qu'il peint. D'abord en coloriant, à la demande d'un ami, ses dessins agrandis, puis en abordant la toile blanche. La peinture est devenue pour lui un travail, comme l'est l'écriture. Un style s'affirme au fur et à mesure qu'il approfondit et décline le motif : une porte, un marabout. Il gagne en confiance, il est heureux d'attaquer une toile, même s'il a conscience d'être en train d'apprendre à peindre d'une manière plus sérieuse.
Tahar Ben Jelloun écrit sur la douleur du monde, son œuvre littéraire est née d'un drame. En revanche il n'y a pas de drame derrière sa peinture ; elle est une joie retrouvée. C'est à la découverte d'une création en devenir qu'invite l'exposition ; elle réunit ses travaux sur toile et papier en les mettant en regard de quelques œuvres d'artistes qu'il aime. Elle confronte également ces travaux à ses manuscrits pour dévoiler, un peu, les deux faces de l'homme.

« Ce qui éclate au grand jour dans la peinture / C'est la liberté / Peindre le monde / Deviner l'âme tourmentée de l'homme / La couvrir de formes et de couleurs / Sans suivre un cheval fou / Sans répondre aux injonctions morales / C'est cela l'éclat de la liberté. / L'artiste n'a de compte à rendre qu'à sa propre nuit. »
Tahar Ben Jelloun, "Poème", 2017


Dans le cadre de la carte blanche à Tahar Ben Jelloun :

Vendredi 20 octobre 2017
Visite de l'exposition par des élèves de seconde en présence de Tahar Ben Jelloun
Il s'agit des classes de seconde générale et des élèves d'UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) de Mme Delphine Bécot, professeur de lettres au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Soit une soixantaine d'élèves auxquels Tahar Ben Jelloun a conseillé de lire, pour préparer la rencontre, Lettre à Matisse et autres écrits sur l'art et Giacometti, la rue d'un seul suivi de Visite fantôme de l'atelier.

Samedi 21 octobre 2017 à 19h
Dialogue entre Tahar Ben Jelloun et Jean-Claude Carrière
suivi de la projection de L'Ange exterminateur de Luis Buñuel. Auditorium (niveau -2) - Entrée libre - Plus d'infos sur :
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/dialogue-entre-tahar-ben-jelloun-et-jean-claude-carriere

Dimanche 22 octobre 2017 à 16h
Rencontre entre Bernard Pivot et Tahar Ben Jelloun
Bibliothèque (niveau 1) - Entrée libre - Plus d'infos sur :
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/rencontre-entre-bernard-pivot-et-tahar-ben-jelloun

Un livre catalogue publié par Gallimard accompagne l'exposition.

Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Tahar Ben Jelloun, "Sans titre", acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Carte blanche à Tahar Ben Jelloun"
Tahar Ben Jelloun, "Sans titre", acrylique sur toile

[19:00] Vernissage de l'exposition "Exposition Etre moderne : Le MoMA à Paris"
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
en présence de Bernard Arnault, Isabelle Adjani, Farida Khelfa, Jonathan Anderson, Antoine Arnault, Cédric Villani, Michael Burke, Sidney Toledano, Aurélie Dupont, Frank Gehry, Kris Van Assche, Christian Louboutin, Setsuko Klossowska de Rola, Delphine Arnault, Olivier Widmaier Picasso, Pierre-Yves Roussel, Glenn Lowry, Hélène Mercier-Arnault, Thaddaeus Ropac, Suzanne Pagé, Lorena Vergani, Emmanuel Perrotin, Maja Hoffman, Mathieu Gallet, Paloma Picasso

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l'histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Gauguin l'alchimiste"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Grand Palais, Galeries nationales

11 Octobre 2017 - 22 Janvier 2018

Paul Gauguin (1848-1903) est l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne. L'exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d'œuvre réunis mettent en avant le travail de l'artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

Exposition organisée par l'Art Institute of Chicago, l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris.

L'exposition bénéficie du soutien de Mazars, de Nexity, d'Art Mentor Foundation Lucerne, et du Palais des Thés.

Vernissage de l'exposition "Gauguin l'alchimiste"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Simon Pradinas fait la rue Michel"
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
jusqu'au 30 octobre
tous les jours de 20h à 2h

Vernissage de l'exposition "Simon Pradinas fait la rue Michel"

Vernissage de l'exposition "Simon Pradinas fait la rue Michel"

[19:30-22:00] Remise du Prix Picto de la Mode 2017
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
Remise des Prix au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris
le 9 octobre 2017,
autour d'un jury présidé par le photographe Paolo Roversi

RSVP PrixPictodelaMode@picto.fr

ancienne dénomination : Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés