Wednesday, October 18, 2017
Public Access


Category:
Category: All

18
October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Private Choice 2017
Description:
7 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8ème

du lundi 16 au dimanche 22 octobre
de midi à 19h30

Nadia Candet investit un appartement, proche de la Foire internationale d'art contemporain, pour exposer sa sélection d'artistes.

C'est un bel appartement, proche du Grand Palais où se tiendra, du 19 au 22 octobre, la 44e édition de la Foire internationale d'art contemporain : une adresse confidentielle que les initiés s'échangent sous le manteau. Comme une FIAC « off », en quelque sorte. L'exposition Private Choice ouvre ses portes au public le 16 octobre. Y seront proposées à la vente, pendant une semaine, des œuvres de Jeff Koons ou d'Orlan mais aussi des créations de jeunes artistes qui montent (Louis Granet, Séraphim et Colas du Nøne Futbol Club ou encore Boris Chouvellon). Ainsi que des meubles vintage siglés Steiner ou encore des lampes de Pierre Guariche.

Mi-happening, mi-brocante

Pour la 5e édition de cette manifestation, à mi-chemin entre happening et brocante, la collectionneuse et galeriste Nadia Candet a réuni plus de 80 artistes différents. Et a baptisé son accrochage « All We Need » (« Tout ce dont nous avons besoin »). Le matin de l'inauguration, plus de 200 personnes se pressaient dans ce cinq pièces luxueux aux murs couverts de peintures, sculptures et dessins, sélectionnés auprès d'une dizaine de galeristes partenaires.

« Nous grandissons chaque année un peu plus », sourit l'ancienne publicitaire, éditrice chez Flammarion de 2006 à 2008 de l'ouvrage Collections particulières et, par ailleurs, fondatrice en 2009 d'un groupe d'achat d'art contemporain : Cherries on the boat. « J'aime l'idée de faire découvrir dans un cadre chaleureux des œuvres et des artistes. Et je suis heureuse d'être parvenue à fidéliser aussi bien des collectionneurs très pointus, de jeunes amateurs d'art, des dirigeants de bureaux de styles et des architectes d'intérieur », confie-t-elle. « Depuis quelque temps, nous recevons même des musées qui viennent chez nous repérer de nouveaux créateurs », précise son adjointe, Constance Rémy.

Private Choice 2017
Private Choice 2017

Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

08:00  
09:00 [09:00] Inauguration de la FIAC - On site
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Inauguration de la FIAC - On site

10:00 [10:30] Exposition "Hélion Années 40"
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
galerie Malingue - 26, avenue Matignon - 75008 Paris - infos@malingue.net - Tél. +33 (0)1 42 66 60 33

18 Octobre au 16 Décembre 2017

Jean Hélion

11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-18:00] Vernissage presse du salon 8e Avenue
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Pavillon, avenue des Champs-Élysées, côté pair, Paris 8e
de la place Franklin Roosevelt à la place de la Concorde

Horaires d'ouverture au public
du jeudi 19 au lundi 23 octobre 2017
tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h

Ouverture à la presse et aux professionnels sur invitation :
- Après-midi presse et professionnel : mercredi 18 octobre de 14h à 18h
- Vernissage : mercredi 18 octobre de 18h à 22h

http://www.8e-avenue.com

[14:30-16:30] Lancement de la 1ère campagne d'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine
Location:
Maison de l'Aquitaine
21, rue des Pyramides
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 55 35 31 42
Fax : +33 (0)1 40 20 07 18
Mail : contact@maisonaquitaine.com
Internet Site : paris.aquitaine.fr
Description:
La Région Nouvelle-Aquitaine lance sa 1ère campagne d'attractivité
lors d'une conférence de presse

Mercredi 18 octobre 2017 de 14h30 à 16h30

Maison de la Nouvelle-Aquitaine
21 rue des Pyramides, Paris 1er arrondissement

en présence de

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Matthias Fekl, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine


Venez découvrir l'esprit Nouvelle Vague:
La région Nouvelle-Aquitaine est un mélange singulier
d'innovation, de savoir-faire et d'art de vivre...

ou l'art de conjuguer épanouissement professionnel et qualité de vie !

Venez rencontrer les acteurs qui font de la région Nouvelle-Aquitaine
la 3ème région économique de France.


Programme des festivités :

Venez surfer le tube parfait sur le simulateur « virtual surf » de la Cité de l'Océan de Biarritz

Initiez-vous à la cuisine moléculaire, une expérience gustative offerte par les chefs experts du Futuroscope
avec la présence du robot Pepper

Découvrez les plus beaux sites de la région équipés d'occulus

Arts de la table et produits d'exception, faites une pause gourmande
avec le Chef gastronomique landais Julien Duboué (Top Chef 2014)

Rencontrez les ambassadeurs de l'esprit Nouvelle Vague

Et en avant-première,
les pépites de la délégation "start-up Nouvelle-Aquitaine"
- CES Las Vegas 2018

Nous vous attendons le mercredi 18 octobre
à partir de 14h30 jusqu'à 16h30
à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine

Merci de confirmer votre présence par retour de mail à
Melanie Mutti - Agence Sergeant Paper
mmutti@agence-sergeantpaper.fr
0671063697

Lancement de la 1ère campagne d'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine



[16:30] Présentation de la nouvelle saison de "SEULS A LA MAISON"
Location:
France Télévisions
France 2, France 3, France 5 et RFO
1, boulevard Victor
13, boulevard du Général Martial Valin
7, esplanade Henri de France - Immeuble Le Barjac - BP 580
75726 Paris Cedex 15
M° RER C Boulevard Victor, T3 Pont du Garigliano, Balard
France
Phone : +33 (0)1 56 22 73 76
Internet Site : www.francetelevisions.fr
Description:
Présentation de la nouvelle saison de "SEULS A LA MAISON"

15:00
16:00
17:00
18:00 [18:00-22:00] Pré-vernissage de la Biennale de Paname
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Pré-vernissage de la Biennale de Paname

[18:00] Signature de Gilbert & George "The Beard Pictures"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Signature du catalogue d'exposition "The Beard Pictures" : 18 octobre à 18h, FIAC, stand Ropac C25

[18:00-20:00] Vernissage de Massimo Baldini "italianité"
Location:
Maison de l'Italie
7 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 63 00
Fax : +33 (0)1 44 16 63 63
Mail : maison.italie@wanadoo.fr
Internet Site : www.ciup.fr/italie.htm
Description:
Voici une exposition qui pourrait vous intéresser, il s'agit d'un photographe italien originaire des "Marches" actuellement habitant à Bologna, un ami à moi, il s'appelle Massimo Baldini.

La soirée vernissage sera l'occasion de rencontrer l'artiste qui, parallèlement à une carrière dans l'édition, a secrètement et toujours mené une recherche plastique et visuel, dont j'ai découvert avec grande surprise l'année dernière, l'étendu multidisciplinaire lors d'une visite à son atelier.

A l'occasion de cette première exposition en France vous découvrirez son regard qui frôle parfois l'anthropologie mais plein d'humour, de simplicité, mais surtout d'humanité et de tendresse, à travers une partie de son travail photographique en noir et blanc. Il ne s'agit que d'un échantillon de son travail, dont j'espère pouvoir vous faire découvrir un autre dimension lors d'une prochaine exposition.

Cette ensemble s'intitule "Italianité": on pourrait croire qu'il s'agit d'un regard sur son pays, son passé, son présent, ses contradictions.

Le vernissage se tient le mercredi 18 October de 18h à 20h à la Maison d'Italie.


(EXTRAIT DE L'ENTRETIEN AVEC MASSIMO BALDINI À L'OCCASION DE L'EXPO PHOTO "ITALIANITÉ". De Valérie Lacroix)

Massimo Baldini, vous êtes sur le point de présenter vos photos à Paris sous le titre «Italianité», vous pouvez nous raconter votre parcours artistique? Qu'est-ce qui vous a poussé à approfondir la thématique de l'italianité ?

Le choix a été à la fois le fruit du hasard et de l'l'inévitable. Hasard, car je n'ai pas commencé à travailler vers cette direction de manière programmatique, mais seulement après que le sujet m'a été proposé: à ce moment là j'ai découvert que le thème était déjà présent dans de nombreuses photos que j'avais déjà faites au sein de différents projets. Inévitable, car l'endroit où nous sommes nés et avons grandi fait partie intégrante de nous: de là nous voulons nous enfuir pour connaître le monde, mais pour mieux y revenir, tel Ulysse. L'«esprit» de ce lieu est en nous, indestructible. Je me suis posé la question: de quoi est fait cet esprit dans le cas de l'Italie? Peut-on le représenter ?

http://www.massimobaldini.net/galleries/expoparis/

Vernissage de Massimo Baldini "italianité"

[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Morillon "80'"
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
en présence de Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, Farida Khelfa, Jean-Paul Gaultier, Ariel Wizman

Vernissage de Philippe Morillon "80'"
Vernissage de Philippe Morillon "80'"

[18:00-21:00] Vernissage de Simon Bocanegra
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Vernissage de Simon Bocanegra
Vernissage de Simon Bocanegra

[18:00-21:00] Vernissage de Xecon Uddin "Les Poésies Bleues"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 17 au 29 octobre 2017

Du 17 au 29 octobre, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l'exposition « Les Poésies Bleues » de l'artiste Xecon Uddin.

Avoir grandi au Bangladesh, et maintenant vivre en France lui rappelle son origine et ses souvenirs associés à cette époque. Les objets utilisés dans ses œuvres, comme les plantes, les mauvaises herbes, les coquillages, les papillons, les libellules, les plumes, la soie, la mousseline, les formes et les motifs représentent ses racine.

Vernissage de Xecon Uddin "Les Poésies Bleues"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Futuring Night"
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
Exposition de l'Association des Jeunes Artistes Coréens

Du 16 au 20 octobre 2017
Vernissage le mercredi 18 octobre 2017 à partir de 18h

Le média, moyen de communication au sens large du terme, nous permet à la fois de nous approcher du monde à distance spatio-temporelle, de toucher le monde imaginaire et d'archiver les expériences éphémères. En se libérant de l'ordre du temps général et en mélangeant le vécu et l'imagination, l'artiste réunit les éléments réels et virtuels dans sa création artistique.

Grâce au média, présent dans notre quotidien et sous toutes ses formes actuelles, la nuit perd peu à peu son aspect sombre et angoissant. La machine média fonctionne sans interruption et éclaire les personnes en leur permettant de rester connectées au monde, et ce même dans les ténèbres. Elle invite non seulement à résumer la journée passée ou à se reposer, mais également à libérer la créativité et à esquisser la journée du lendemain.

Dans le cadre de sa 34e exposition annuelle, l'Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC France) réunit ses artistes basés dans l'Hexagone, travaillant chacun sur des sujets et avec des médias différents. La présentation « Futuring Night » regroupe des œuvres qui interrogent particulièrement sur la médiation artistique rendue possible par la projection d'une vision futuriste.

Enfin, à travers une mise en scène collective des personnalités de chaque artiste, cette exposition a pour objectif de marquer un point de convergence au coeur du cours rapide de la vie, de partager des regards variés à travers leurs œuvres, et aussi de dessiner une perspective possible dans l'interaction avec le public.

Texte: Ji-Sun LEE

Vernissage de l'exposition "Futuring Night"
Image: Yohan HAN

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Rêve de Papillon"
Location:
Galerie New Image
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Mobile : +33 (0)6 22 84 79 39
Mail : yuzhiyixiang@hotmail.com
Internet Site : www.galerie-newimage.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Le Rêve de Papillon"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "PARIS MATCH / Planches-Contacts"
Location:
Galerie Argentic
43, rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Mobile : +33 (0)6 08 90 51 33
Mail : argentic@argentic.fr
Internet Site : www.argentic.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "PARIS MATCH / Planches-Contacts"

[18:00-22:00] Vernissage de la FIAC 2017
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
en présence de Zahia Dehar, Florence Nyssen, Brigitte Macron

Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2017
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre de midi à 20h
Samedi 21 et dimanche 22 octobre de midi à 19h

La 44ème édition de la FIAC se déroulera à Paris du 19 au 22 octobre. Les espaces du Grand Palais accueilleront 193 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale, couvrant les périodes modernes et contemporaine. La FIAC maintient son engagement auprès des galeries émergentes au travers d'une promotion 2017 du Secteur Lafayette d'une diversité et vivacité inédites.
L'événement rassemblera 193 galeries issues de 30 pays sous la Nef du Grand Palais, dans les Galeries Supérieures, le Salon d'honneur et le Salon Jean Perrin (ouvert en 2016). 41 nouveaux exposants rejoignent cette année la FIAC ; parmi eux Cardi (Milan, Londres), Pedro Cera (Lisbonne), ChertLüdde (Berlin), Downs & Ross (New York), Selma Feriani (Tunis, Londres), Green Art Gallery (Dubaï), Gypsum (Le Caire), Magnus Karlsson (Stockholm), Karma (New York), Peter Kilchmann (Zürich), David Kordansky Gallery (Los Angeles), David Lewis (New York), LambdaLambdaLambda (Prishtina), Maisterravalbuena (Madrid, Lisbonne), Martos Gallery (New York), Mezzanin (Genève), NoguerasBlanchard (Barcelone, Madrid), Queer Thoughts (New York), SCAI THE BATHHOUSE (Tokyo), Instituto de Visión (Bogota), Truth and Consequences (Genève), ou encore Waldburger Wouters (Bruxelles).
La FIAC réintroduit le design avec la participation de 5 galeries reconnues internationalement pour leur expertise dans le domaine du design du XXème et du XXIème siècle : Jousse Entreprise, Galerie kreo, LAFFANOUR - Galerie Downtown, Eric Philippe et Galerie Patrick Seguin.
Inauguré en 2016, le secteur On Site proposera pour cette nouvelle édition une quarantaine de sculptures et installations au sein des espaces prestigieux du Petit Palais ainsi que sur l'avenue Winston Churchill, piétonnisée pour l'occasion.
En 2017, la FIAC se déploie également au Palais de la découverte à travers le festival de performances Parades for FIAC.
Cette année, la FIAC donne carte blanche à l'artiste américain Oscar Tuazon pour présenter un projet in situ sur la prestigieuse Place Vendôme, en collaboration avec les galeries Chantal Crousel (Paris), Eva Presenhuber (Zürich) et Luhring Augustine (New York).
La FIAC 2017 en bref : 193 galeries issues de 30 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Hong Kong, Inde, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, Tunisie) ; 41 nouveaux exposants ; 7 pays entrants (Egypte, Kosovo, Norvège, Portugal, Suède, Singapour, Tunisie)

Vernissage de la FIAC 2017

[18:00-22:00] Vernissage du Salon Art Élysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
19-23 OCT. 2017

ART ÉLYSÉES - Art & Design retrouve l'avenue des Champs-Élysées et réunit sous 3 pavillons éphémères près de 120 galeries, présentant un large panorama de l'art moderne, de l'art contemporain et design du XXème siècle.

Depuis dix éditions, Art Élysées participe activement à l'effervescence artistique de la capitale, lieu de rencontres et d'échanges dynamiques. Un rendez-vous attendu par les amateurs, collectionneurs et professionnels.

Art Élysées est aujourd'hui un événement majeur et incontournable du marché de l'art.

Vernissage du Salon Art Élysées

[18:00-22:00] Vernissage du salon 8e Avenue
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Pavillon, avenue des Champs-Élysées, côté pair, Paris 8e
de la place Franklin Roosevelt à la place de la Concorde

Horaires d'ouverture au public
du jeudi 19 au lundi 23 octobre 2017
tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h

Ouverture à la presse et aux professionnels sur invitation :
- Après-midi presse et professionnel : mercredi 18 octobre de 14h à 18h
- Vernissage : mercredi 18 octobre de 18h à 22h

http://www.8e-avenue.com

[18:30-21:00] Lancement de "L'Iconographe" éditions La Table Ronde
Location:
Galerie Treize-dix
Galerie XIIIX
13, rue Taylor
75010 Paris
France
Phone : +33 (0)7 87 80 00 41
Mail : galerie.treize.dix@gmail.com
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
Les éditions de La Table Ronde & La Galerie Treize-dix présentent
"L'Iconographe"

La Galerie Treize-dix est heureuse de vous recevoir le mercredi 18 octobre 2017 dès 18H30 pour découvrir sa nouvelle exposition en collaboration avec les Éditions de La Table Ronde !

Rendez-vous au 13, rue Taylor 75010 PARIS !

Voilà déjà quelques années que l'illustration revient en force.
Longtemps supplantée par la photographie, elle a de nouveau investi notre espace visuel, que ce soit dans les rues, entre les pages des magazines
ou sur les couvertures des livres. Elle s'est aussi acquis un statut artistique,
et l'on ne compte plus les galeries et les salons dédiés au genre, qui attirent
un public d'amateurs et de collectionneurs toujours plus important.
La Table Ronde a accompagné ce mouvement, renouvelant grâce à l'illustration l'identité visuelle de la « Petite Vermillon » et les jaquettes « Quai Voltaire ».
C'est ainsi qu'est née l'idée de demander à des illustrateurs de réaliser
la couverture du livre de leur choix. Pas n'importe quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer. Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre
de chevet depuis l'enfance, l'adolescence, ou depuis une période plus récente.
Le fameux livre qu'ils emporteraient sur une île déserte.

Cinquante livres et cinquante auteurs se trouvent ainsi réunis dans ce volume, catalogue d'une collection imaginée pour l'occasion, L'Iconographe.

Avec :
Tamia Baudouin, BEAX, Anne-Lise Boutin, Michel Bouvet,
Éric Bricka, Steffie Brocoli, Lucia Calfapietra, Nicolò Giacomin, Gaëlle Callac, Edith Carron, Léa Chassagne, Chez Gertrud, Lucille Clerc, Rémi Courgeon, Thomas Danthony, Félix Demargne, Gérard DuBois, Léonard Dupond, Jacques Floret, Geneviève Gauckler, Éloïse Héritier, Icinori, Marie Jacotey, Martin Jarrie, Jules Le Barazer, Loustal, Kevin Lucbert, Stéphane Manel, Jean-François Martin, Léa Maupetit, Antoine Meurant, Sébastien Mourrain, Tom de Pékin, Jean-Michel Perrin, Mathieu Persan, Aude Picault, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Placid, Chloé Poizat, Benoît Preteseille, Anne-Margot Ramstein, Thomas Rouzière, Kebba Sanneh, Lorraine Sorlet, Sheina Szlamka, Léa Taillefert, Tight, Stéphane Trapier, Aline Zalko, Lisa Zordan

Lancement de "L'Iconographe" éditions La Table Ronde

[18:30-20:00] Lancement de la monographie de Li Chevalier "Trajectoires de désir"
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
dans le cadre du salon d'art Asian Now

Stand B 211

>> invitation

[18:30-21:00] Rencontre-dédicace avec Pauline Kalioujny / Promenons-nous dans les bois
Location:
Les Originaux - Galerie Librairie
Galerie Librairie Actes Sud
37, rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 03 01 16
Mail : contact@lesoriginaux.fr
Internet Site : www.lesoriginaux.fr
Description:
Rencontre-dédicace avec Pauline Kalioujny / Promenons-nous dans les bois


[19:00] 70 ans de la décentralisation théâtrale
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Réception pour célébrer l'anniversaire des 70 ans de la décentralisation théâtrale

[19:00] Prix de la littérature arabe 2017
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Le Prix de la littérature arabe 2017 sera décerné à l'irakien Sinan Antoon pour son roman "Seul le grenadier" (Sindbad / Actes Sud) à l'Institut du monde arabe le mercredi 18 octobre 2017.

Prix de la littérature arabe 2017
Prix de la littérature arabe 2017

[19:00-22:00] The Frontier Art Prize
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
The Frontier Art Prize

[19:00-21:00] Vernissage de Béatrice Hollard-Beau "Ex-Trace Art"
Location:
Cloître des Billettes
Centre Culturel Luthérien
24, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 72 38 79
Description:
Béatrice HOLLARD-BEAU
EX-TRACE ART
www.ex-trace.art 

Le Cloître des Billettes expose du 19 au 31 octobre 2017 17 toiles du Pasteur Béatrice HOLLARD-BEAU

Béatrice Hollard-Beau est née en 1957, est pasteur de l'Eglise Protestante Unie des Billettes dans le Marais Paris IV depuis 2016, après avoir été pasteur au Temple de Roquépine, Paris 8ème, et pendant 10 ans, de 2004 à 2014, au Temple de Paris Montparnasse Plaisance. Elle exercera également la fonction de Vice-présidente du Conseil Régional de L'Eglise Protestante Unie Région Parisienne.
Elle collabore au journal Réforme et à la Radio Fréquence Protestante.
Dans sa première vie, entre les années 1980-1996, elle est architecte DPLG  formée aux Beaux-Arts de Paris, crée 2 cabinets d'architecte à Paris et en province spécialisés en  nouveaux concepts : hôtellerie (90 hôtels Nuit d'hôtel), maisons de retraite (Clair Azur), restaurants (Quatre Pentes), commerce (ED). Peintre, elle fonde en 2014 l'Ex-trace art, ou le sens augmenté de la vie.

Vernissage de Béatrice Hollard-Beau "Ex-Trace Art"
Vernissage de Béatrice Hollard-Beau "Ex-Trace Art"

[19:00-21:00] Vernissage de Dave McKean "Black Dog"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
du 18 Octobre au 7 Novembre 2017

Peintre, graphiste, photographe, plasticien, réalisateur et musicien, Dave McKean est une figure internationale de la bande dessinée : depuis son premier album « Violent Cases » en 1987, suivi de « Black Orchid » en 1988 puis du fameux « Cages » en 1999, McKean a influencé toute une génération d'artistes.
Son nouvel album « Black Dog » est une fois de plus un chef d'œuvre : grâce à la puissance d'évocation de son dessin, McKean parvient à transmettre, à l'image de l'œuvre du peintre Paul Nash, les effets dévastateurs et les traumatismes profonds légués par la guerre. Il nous offre une plongée cathartique dans les replis de l'âme déchirée d'un artiste.

Vernissage de Dave McKean "Black Dog"

[19:00] Vernissage de l'exposition collective "Women House"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Women House
Une exposition collective d'artistes femmes

Du 19 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Women House est la rencontre de deux notions : un genre - le féminin - et un espace - le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps la prison, ou le refuge des femmes : cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition Women House nous le montre. Elle rassemble sur 1000 m2 et dans une partie des cours de la Monnaie de Paris, 39 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent de ce sujet complexe et mettent la femme au centre d'une histoire dont elle était absente. Après l'étape parisienne, Women House s'exposera au National Museum of Women in the Arts à Washington D.C à partir du 8 mars 2018.

L'enjeu de trouver un espace de travail chez soi a été théorisé en 1929 par Virginia Woolf, qui encourageait les femmes à trouver une chambre qu'elles puissent "fermer à clé sans être dérangé" dans son essai "Une chambre à soi". C'est la date de "départ" de Women House, dont l'ambition se poursuit de manière thématique jusqu'à des œuvres récentes, produites par une jeune génération d'artistes femmes, en passant par les années 70, moment où les artistes femmes se rebellent contre la privation d'espace réel - d'exposition, de travail - et symbolique - de reconnaissance.

Les huit chapitres de l'exposition reflètent la complexité des points de vue possibles sur le sujet :
ils ne sont pas seulement féministes (Desperate Housewives), mais aussi poétiques (Une Chambre à soi), politiques (Mobile-Homes) ou nostalgiques (Maisons de Poupées).

Les 39 artistes de Women House viennent de quatre continents, de l'historique Claude Cahun jusqu'à une jeune génération : l'artiste mexicaine Pia Camil, l'iranienne Nazgol Ansarinia, la portugaise Joana Vasconcelos, l'allemande Isa Melsheimer ou les françaises Laure Tixier et Elsa Sahal... Certains noms sont connus (Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Martha Rosler, Mona Hatoum, Cindy Sherman, Rachel Whiteread) d'autres sont l'objet de redécouvertes récentes liées à une relecture de l'histoire de l'art plus paritaire (Birgit Jürgenssen, Ana Vieira, Laetitia Parente, Heidi Bucher).
Des œuvres monumentales seront exposées dans les cours de la Monnaie de Paris, dans un parcours liant le Pont des Arts au Pont Neuf rendu public et accessible gratuitement à partir de l'automne 2017.

Une exposition placée sous le commissariat de Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris et Lucia Pesapane, Commissaire d'exposition à la Monnaie de Paris.

Vernissage de l'exposition collective "Women House"
Untitled Film Still #35 | Cindy Sherman | © Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

[19:30] Les 9 expressions à Paris
Location:
Maison du Japon
7 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 12 12
Fax : +33 (0)1 44 16 12 29
Mail : directeur@maisondujapon.org
Internet Site : www.maisondujapon.org
Description:
Les "9" expressions à Paris
Le sens esthétique Japonais au monde

Chiyo BABA, Nagako MIZUNO, Masao HATAYAMA, Takahiro TOKUYAMA, Naomi ONO, Chie KAJI, CHIE TAKEHARA, Mari KAWAMOTO, Kazuki KONISHI

Thème et concept de la performance
Mu-sei-en: Un banquet des cinq sens

Les 9 expressions à Paris
Les 9 expressions à Paris

[19:30-22:30] Vernissage de l'exposition "Parfums de Légende" de Pierre Dinand
Location:
Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 25 44
Internet Site : www.grandmuseeduparfum.fr
Description:
Du 17 octobre au 19 novembre 2017
Tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 19h
(dernière entrée au musée à 18h)

L'exposition "Parfums de Légende" propose aux visiteurs de (re)découvrir une sélection de flacons emblématiques parmi les 1000 créations du designer Pierre Dinand et de pouvoir sentir certains de ces parfums iconiques.
Parmi ses créations, Opium pour Yves Saint-Laurent (1977), Eau Sauvage pour Christian Dior (1966), Calandre pour Paco Rabanne (1969) ou encore très récemment le dernier parfum de Jean-Charles de Castelbajac (2017).

En 1957, Pierre Dinand, alors Directeur Artistique d'une agence de Publicité est chargé de travailler sur le flacon du nouveau Parfum Femme de Rochas. Dinand n'aurait alors jamais imaginé que le design de flacons allait l'occuper pendant plus de 60 ans...

Vernissage de l'exposition "Parfums de Légende" de Pierre Dinand

Vernissage de l'exposition "Parfums de Légende" de Pierre Dinand
Photo © Michael Campi



[20:00] Ouverture de la rétrospective "L'URSS DES CINÉASTES"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Ouverture de la rétrospective. Mis en musique au piano par Jean-François Zygel

La Maison de la rue Troubnaïa
Дом на Трубной
Boris Barnet
URSS / 1927 / 66 min / 35 mm / INT.FR.
Avec Vera Maretskaïa, Vladimir Fogel, Vladimir Batalov, Anna Soudakevitch.

Paracha quitte sa campagne et débarque à Moscou. Elle atterrit dans un immeuble où elle se fait exploiter par un coiffeur, jusqu'à ce qu'elle découvre l'action syndicale.





[22:00] Vernissage de Gilbert & George "The Beard Pictures"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Description:
18 Octobre 2017 - 20 Janvier 2018
Vernissage mercredi 18 Octobre 2017, 18-20h en présence des artistes

Galerie Thaddaeus Ropac is delighted to announce an exhibition of Gilbert & George's newest body of work THE BEARD PICTURES. Created over the past two years, this series of pictures will be unveiled over the next four months in a series of exhibitions in New York, Paris, Brussels, London, Naples and Athens.

The artist has chosen 39 of THE BEARD PICTURES for Galerie Thaddaeus Ropac in Pantin which will vary in size from 1.5m high (four panels) up to the monumental triptych OLD BEARD RUIN spanning a massive 23 m in length (180 panels). With titles such as BEARD REVIEW, BEARD CROSS, BEARD MERRY and GOD SAVE THE BEARD the pictures employ a palette of vivid greens, purples and pinks, reds, magenta and gold, and move away from the black, red, white and blue of the previous four bodies of work bringing to mind the multi coloured world depicted in their COSMOLOGICAL PICTURES. Using their instantly recognisable technique of blocks of individually framed photographs each one of THE BEARD PICTURES shows the strangely bearded faces of Gilbert & George set against back drops that are on the one hand luridly fantastical and on the other strangely familiar.

Regarding this exhibition the British writer and novelist Michael Bracewell has stated: 'Sombre and crazed, stark and lurid, THE BEARD PICTURES confront the viewer with a disquieting vision of modern times. Their temper conveyed through successive symbols - ruins, barbed wire, grotesque cartoon-like caricatures of Gilbert & George - the unifying motif of these maddened paranoid fairy tale pictures is the image of the beard, pictorially extrapolated to the point of surrealism. Secular and sacred, the throwback emblem of hip millennial youth as well as a mark of religious faith, the beard is depicted in THE BEARD PICTURES as both mask and meaning: a sign of the times.'

Gilbert (born in the Dolomites, Italy in 1943) and George (born in Devon, England in 1942) met in the sculpture department at St Martin's School of Art in London in 1967. For their end-of-year exhibition, the Snow Show, Gilbert & George created their first work as a joint effort, a far cry from the formalist criteria of the art taught at the time. Their first break-through came with Singing Sculpture in 1969, when they covered themselves in bronze-coloured paint and sang the Edwardian music-hall classic Underneath the Arches, in various locations around London. The pictures dating from the early 1970s are their first grid-arrangements, a format that would henceforth become their formal signature. In the 1980s, their iconography became more complex, drawing upon symbolism and allegory to explore themes of eroticism, religion, and politics.

During a career that has spanned 50 years, Gilbert & George have worked together as one artist and enjoyed significant international recognition, creating more than 2,000 works of art. They have won several awards, including the Turner prize (1984) and Carnegie International (1985) and have been honoured with many distinctions, including the title of Honorary Professor of Philosophy at London Metropolitan University. They represented the UK at the 51st International Venice Biennale in 2005. Their extensive number of solo exhibitions includes The Stedelijk Van Abbemuseum in Eindhoven (1980), Guggenheim Museum, New York (1985), National Gallery, Beijing (1993), Shanghai Art Museum (1993), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1998), Serpentine Gallery, London (2002), Tate Modern, London, Haus der Kunst, Munich (both 2007), Brooklyn Museum of Art, New York (2008), and Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, Exeter (2014).

>> invitation

Vernissage de Gilbert & George "The Beard Pictures"
© Gilbert & George

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés