Sunday, October 22, 2017
Public Access


Category:
Category: All

22
October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Private Choice 2017
Description:
7 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8ème

du lundi 16 au dimanche 22 octobre
de midi à 19h30

Nadia Candet investit un appartement, proche de la Foire internationale d'art contemporain, pour exposer sa sélection d'artistes.

C'est un bel appartement, proche du Grand Palais où se tiendra, du 19 au 22 octobre, la 44e édition de la Foire internationale d'art contemporain : une adresse confidentielle que les initiés s'échangent sous le manteau. Comme une FIAC « off », en quelque sorte. L'exposition Private Choice ouvre ses portes au public le 16 octobre. Y seront proposées à la vente, pendant une semaine, des œuvres de Jeff Koons ou d'Orlan mais aussi des créations de jeunes artistes qui montent (Louis Granet, Séraphim et Colas du Nøne Futbol Club ou encore Boris Chouvellon). Ainsi que des meubles vintage siglés Steiner ou encore des lampes de Pierre Guariche.

Mi-happening, mi-brocante

Pour la 5e édition de cette manifestation, à mi-chemin entre happening et brocante, la collectionneuse et galeriste Nadia Candet a réuni plus de 80 artistes différents. Et a baptisé son accrochage « All We Need » (« Tout ce dont nous avons besoin »). Le matin de l'inauguration, plus de 200 personnes se pressaient dans ce cinq pièces luxueux aux murs couverts de peintures, sculptures et dessins, sélectionnés auprès d'une dizaine de galeristes partenaires.

« Nous grandissons chaque année un peu plus », sourit l'ancienne publicitaire, éditrice chez Flammarion de 2006 à 2008 de l'ouvrage Collections particulières et, par ailleurs, fondatrice en 2009 d'un groupe d'achat d'art contemporain : Cherries on the boat. « J'aime l'idée de faire découvrir dans un cadre chaleureux des œuvres et des artistes. Et je suis heureuse d'être parvenue à fidéliser aussi bien des collectionneurs très pointus, de jeunes amateurs d'art, des dirigeants de bureaux de styles et des architectes d'intérieur », confie-t-elle. « Depuis quelque temps, nous recevons même des musées qui viennent chez nous repérer de nouveaux créateurs », précise son adjointe, Constance Rémy.

Private Choice 2017
Private Choice 2017

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00] Finissage d'Alizée Gazeau "Heureux qui comme Ulysse"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
EXPOSITION « HEUREUX QUI COMME ULYSSE » - ALIZÉE GAZEAU @GalerieBubenberg

En marge de la FIAC, la galerie Bubenberg a le plaisir de présenter « Heureux qui comme Ulysse », une exposition de l'œuvre d'Alizée Gazeau, du 17 au 22 octobre, 20 rue Saint Claude, Paris III.

Le catalogue d'exposition, document qui garde la trace de cette exposition conçue comme performative, sera élaboré sur place au cours des performances, rencontres et conversations ponctuant l'exposition, et présenté au moment du finissage.

MARDI 17 OCTOBRE - vernissage de 18h à 20h à la Galerie // Afterparty au MKD pour la soirée WHITEWALL MAG x FIAC x BUBENBERG

JEUDI 19 OCTOBRE - 18h 22h - Nocturne des galeries FIAC ! Conversation et performance artistique et musicale.

SAMEDI 21 OCTOBRE - à partir de 15H - Performance d'improvisation sur les œuvres de l'exposition.

DIMANCHE 22 OCTOBRE - à partir de 12H - Finissage et présentation du catalogue d'exposition élaboré in situ.

HEUREUX QUI COMME ULYSSE

Alizée Gazeau retrace le périple d'Ulysse, dont l'Odyssée ne peut se lire sans l'omniprésence de la mer. Espace poétique, Ulysse la traverse pour se rendre vers un au-delà.

L'artiste interprète la polyphonie de la mer par l'intermédiaire de formes et de couleurs qui se répètent inlassablement d'un tableau à l'autre. On y retrouve ainsi l'île, le vaisseau, l'oubli, la patrie... comme on rencontre certains vers homériques d'un chant à l'autre. Les formes associées aux éléments du récit, des larmes à l'oiseau, revêtissent progressivement une fonction musicale, si l'on entend l'Odyssée comme un chant homérique conté oralement, des aèdes antiques à Monteverdi.

Composer les éléments avec maitrise et liberté, voilà ce qui pourrait être le fil conducteur de cette série. Etape par étape, île après île, Ulysse reconquiert son royaume. Etape par étape, forme après forme, l'artiste révèle ce qui, pour elle, relève du processus créatif.

Joséphine Dupuy Chavanat

http://alizeegazeau.com/
https://www.instagram.com/alizeegazeau/
https://www.instagram.com/bubenberg.art/

Vernissage d'Alizée Gazeau "Heureux qui comme Ulysse"

13:00  
14:00 [14:00-17:00] Performance de Christian Rizzo "Comme crâne comme culte"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Samedi 21 octobre 2017 de 18h30 à 21h30 au Palais de la découverte et Dimanche 22 octobre 2017 de 14h à 17h au Musée du Centre Pompidou (niveau 5).
Comme crâne comme culte est une restitution d'une autre performance de Christian Rizzo « Skull Cut » en 2002 interprétée par Rachid Ouramdane. Pour "Comme crâne comme culte", Christian Rizzo met Jean-Baptiste André à l'interprétation qui effectuera une danse anonyme, immobile et sans visage.


[15:00-19:00] Finissage de Cécile Wautelet "tout doit disparaître tu sais"
Location:
Galerie Simple
26, rue du Simplon
75018 Paris
M° Simplon
France
Phone : +33 (0)6 18 80 21 46
Mail : contact@galeriesimple.fr
Internet Site : www.galeriesimple.fr
Description:
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie simple, Cécile Wautelet présente une installation céramique et dessin.

Vernissage de Cécile Wautelet "tout doit disparaître tu sais"





[18:00-23:00] Concert des Rolling Stones - tournée "No Filter"
Location:
U Arena - Paris La Défense
anciennement Arena 92
99, Jardins de l'Arche
92000 Nanterre
M° La Défense - Grande Arche
France
Internet Site : www.uarena.com
Description:
Comme à leur habitude les Rolling Stones donneront à leurs fans les grands classiques tels que 'Gimme Shelter', 'Paint It Black', 'Jumpin Jack Flash', 'Tumbling Dice' et 'Brown Sugar' mais ils les surprendront aussi en jouant des nouveaux titres et chaque soir des titres différents choisis dans l'arsenal de leurs chansons.
Pour STONES - NO FILTER les spectacles montreront une nouvelle création scénique unique et créative. Cette tournée est produite par Concerts West.

Keith Richards dit « Hey les gars, nous revoilà, on se voit bientôt !!! »

Mick Jagger dit «Je suis tellement excité de faire cette tournée Européenne à l'automne, et de jouer de nouveau dans des lieux si familiers et d'autres nouveaux dans lesquels nous n'avons jamais joué encore »

Concert des Rolling Stones - tournée "No Filter"










[23:00] Jade Jagger party
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Jade Jagger party

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés