Tuesday, October 24, 2017
Public Access


Category:
Category: All

24
October 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Fête de l'indépendance de Zambie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance de Zambie

Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:30-21:00] Happening de l'exposition "L'art de ne pas l'être"
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
L'Alternatif la Défense
PARKING VILLON ACCES D-E
BAS DE LA TOUR MAJUNGA
PARVIS DE LA DEFENSE
M Esplanade de la défense
T +33 6 80 38 90 14
T +33 6 65 23 19 85

L'équipe de TheFrenchArtDealer tient à vous remercier d'avoir été aussi nombreux lors du vernissage de « L'art de ne pas l'être », notre toute première exposition à l'Alternatif, nouveau lieu de culture à la Défense.

« L'art de ne pas l'être » est une exposition que nous avons montée pendant l'Urban week à La Défense et relève d'une réflexion d'une part sur les notions de Urban ou Street art qui ont signé la fin du mot Graffiti, et d'autre part sur l'importance de ces mouvements dans le monde de l'art contemporain.

Au delà de tous les témoignages positifs dont vous nous avez fait part au sujet des oeuvres sélectionnées, vous avez été nombreux à manifester votre mécontentement face aux problèmes lié à la signalétique et aux difficultés d'accès le soir du vernissage. Rassurez-vous, nous avons mis les bouchées doubles afin que vous ne vous perdiez plus dans les méandres de La Défense, que ce soit sur le parvis ou dans les sous-sols.

Pour vous en convaincre, nous avons décidé de renouveler l'expérience lors d'un happening qui aura lieu le 24 octobre 2017 à partir de 16h30 avec la présence de quelques artistes; l'occasion rêvée pour vous présenter notre nouvel accrochage du mur de photos inédites de Henry Chalfant et de retrouver les panneaux du Writers Tour ainsi que les oeuvres d'AlëxOne Dizac, Arnaud Liard, Lord Anthony Cahn, Katre, Supakitch et Jérome Mesnager.




Exposition du 23 septembre au 1er novembre
Vernissage le 22 septembre

Pour cette nouvelle rentrée, TheFrenchArtDealer s'associe dans la durée à l'Alternatif La Défense, nouveau lieu de culture parisien situé sur le parvis de La Défense.

« L'art de ne pas l'être » retrace l'évolution du graffiti et de ses supports, des années 80 à aujourd'hui. Il met à l'honneur ses précurseurs avec notamment des photographies inédites d'Henry Chalfant. Et pour la première fois, en exclusivité depuis leur création, les panneaux du Writers Tours seront exposés.

Cette exposition met également en avant la diversité de supports par des artistes tels que Jérôme Mesnager avec ses oeuvres sur bois, les pièces récupérées dans le métropolitain d'O'Clock ou encore les tissus d'AlexOne Dizac.

Laissez-nous vous embarquer dans un univers graffantanstique avec plus de 80 oeuvres d'artistes majeurs de la scène du graffiti.
O'Clock, « Dominus move machine »

Parce que TheFrenchArtDealer ne fait jamais les choses à moitié, vous êtes également invités dès le samedi 23 septembre à la projection du documentaire WRITERS - 1983-2003, 20 ans de graffiti à Paris (à 13h, 15h30 ou 19h), suivi d'une conférence animée par l'un des protaganistes ainsi qu'un expert en art urbain.


[17:00] Performance insider de Yaron Herman
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Performance insider de Yaron Herman qui réinterprète l'album de Superpoze

dans le cadre de l'exposition de Superpoze "For We The Living" (art et musique)

Expositions présentées du 14 octobre au 25 novembre
Vernissage : samedi 14 octobre dès 18:00

For We The Living est le récit imaginaire et esthétique d'une fin du monde proche. Avant même la production de son album du même nom, sorti en 2017, Superpoze - producteur, auteur et musicien - a développé une oeuvre protéiforme et immersive - véritable expérimentation unique - prenant racine dans un travail d'archéologie fictive, composé de fouilles, archives, nomenclatures, documents répertoriés et classés. Au coeur de l'espace dédié, une installation de 8 vidéos, accompagnée d'un livret imaginé avec le collectif Television. Au centre de l'installation : un piano et la partition réécrivant la musique électronique de l'album, offerts tout au long de l'exposition à des musiciens invités pour réinterpréter en live et en totale liberté les morceaux de l'album. L'électro s'écrit sans partition. Superpoze la retranscrit a posteriori. L'analogie avec l'archéologie (fouille - reconstitution - classement - archivage) met en lumière le cheminement du musicien dans l'acte de création : de la découverte d'une simple mélodie à l'édition des partitions. Ce procédé inhabituel est révélateur de la méthode contradictoire du compositeur : Superpoze enregistre puis adapte les mélodies pour être jouées et en écrit les partitions inhérentes. Partitions qui sont d'ordinaires écrites, jouées, puis enregistrées. On a l'habitude de rencontrer Superpoze par sa musique, la douceur et le mysticisme du piano avec la brutalité de sonorités progressives et électroniques. Avec For We The Living, Superpoze rend tangible l'imaginaire qui imprégne son travail. En réunissant un ensemble d'items séparés, comme les mélodies et musiques enregistrées, pochette, livret, clips, concerts, l'exposition révèle le caractère immanent de l'album et relie au monde physique une musique aujourd'hui diffusée essentiellement en version numérique. Autant d'éléments moteurs d'une narration qu'il décide ici d'exposer et d'archiver pour en faire un objet de réflexion sur son expérience de la musique. Liant une nouvelle figure importante de la scène électronique à la scène contemporaine, cette première présentation en galerie donne à Superpoze la possibilité de nous apparaître avec un visage différent, partageant des expériences sensorielles hors-du-commun.

Vernissage de Superpoze "For We The Living"
Superpoze - Analog © Television

Vernissage de Superpoze "For We The Living"
Superpoze - Analog © DR



[18:00-19:00] Attraction Theory en showcase
Location:
Gibert Joseph
26-34, boulevard Saint-Michel
75006 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 88 88
Fax : +33 (0)1 44 41 88 50
Internet Site : www.gibertjoseph.com/magasins/paris-vi.html
Description:
ATTRACTION THEORY est le nouveau projet de Constance Amelane & Didier Chesneau,
Lors de la dernière édition du PMFF à Paris, Constance Amelane avait rejoint le groupe Headline sur scène pour chanter « To France » la reprise de Mike Oldfied.
Le groupe, fera son premier concert en participant le samedi 07 Janvier 2017 au Paris Metal France Festival VI / Le Plan de Ris Orangis, voici leur version de « To France » disponible en écoute et téléchargement :
http://player.believe.fr/v2/3614972857165
« To France » a été enregistré au MII Recording Studio.
Il a été roduit par Didier CHESNEAU, et enregistré par Reno Ségou & DC, avec la collaboration de leur amie Veronica Ferraro (Rose, Sinead O Connor, Allanah Myles...) pour le mixage et Bruno Gruel pour le mastering réalisé à l'Elektra Mastering avec Aymerick Ribot pours les claviers supplémentaires .

Constance Amelane / Lead vocal
Didier Chesneau / Guitars
Christophe Babin / Bass
John Macaluso / Drums

Attraction Theory en showcase

[18:00-22:00] Vernissage Evelyne Lair, Dominique Thémé, Hassen Meghraoui
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage Evelyne Lair, Dominique Thémé, Hassen Meghraoui

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Espace Forsale
7, rue Saint-Nicolas

Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Bault "Masterpiece"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le mardi 24 octobre 2017 à partir de 18 heures
Exposition du mardi 24 septembre au dimanche 29 octobre 2017

Pour son dixième anniversaire le cabinet d'amateur organise une série de dix expositions personnelles d'une semaine d'avril 2017 à mars 2018. Chacun des dix artistes présentera une œuvre grand format et une suite sur le même thème d'une dizaine d'études, esquisses, dessins préparatoires, détails, ayant conduit à la création de la « Masterpiece ».

Bault commence le graffiti en 97 dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d'art, le graphisme et l'illustration. La frénésie du dessin ne l'ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d'environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s'entremêlent créant des peintures rupestres 2.0.

Vernissage de Bault "Masterpiece"

[18:00-20:30] Vernissage de Nathalie du Merle
Location:
OFI Asset Management
22, rue Vernier
75017 Paris
M° Porte de Champerret
France
Phone : +33 (0)1 40 68 17 17
Internet Site : www.ofi-am.fr
Description:
https://www.instagram.com/nathalie.dumerle

Vernissage de Nathalie du Merle

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paysages photographiques : réinventer le réel"
Location:
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris
M° Pasteur, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 21 44 83
Fax : +33 (0)1 43 21 45 03
Mail : contact@ewgalerie.com
Internet Site : www.ewgalerie.com
Description:
Exposition du 24.10 - 25.11.2017
Vernissage : mardi 24 octobre 2017, de 18h à 21h

Cet automne, la BnF propose Paysage français, une aventure photographique, 1984-2017, une grande exposition où deux photographes de la galerie exposent leurs oeuvres : Xavier Dauny et Guillaume Martial.

À son invitation, la galerie a souhaité prolonger ce thème du paysage à la galerie par une exposition collective de 9 de nos artistes. En contre-pied d'une vision documentaire du paysage, leurs oeuvres offrent une géographie imaginaire, partie de la réalité mais métamorphosée par la prise de vue, le tirage ou l'intervention picturale : un réel réinventé par la photographie.

Avec une grande diversité d'approche et de regard, les neuf photographes délaissent l'idée d'une photographie reflet du réel. Ils inventent le paysage et nous entraînent vers la fiction et le rêve mais parviennent aussi à transmettre l'émotion d'un instant, la beauté d'une forêt, d'une montagne ou d'une rivière ...

Photographes présentés :
Avec : Gregor Beltzig, Thierry Cohen, Xavier Dauny, Sabine Guédamour, Iris Hutegger, Jens Knigge, Olivier Mériel, Jacques Pugin, Nikolas Tantsoukes

Commissaire d'exposition :
Florence Pillet

Vernissage de l'exposition "Paysages photographiques : réinventer le réel"
# 27 Graffiti rouge, 1984, Fresson vintage print, 30 x 30 cm, edition of 3
© Jacques Pugin, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Vernissage de l'exposition "Paysages photographiques : réinventer le réel"
© Jacques Pugin

Vernissage de l'exposition "Paysages photographiques : réinventer le réel"
From the series Carbon catchers, 2017, Archival pigment on Hahnemühle paper, 44 x 66 cm, edition of 7
© Thierry Cohen, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
2017年秋は、10/24-11/4までパリにて、パリ在住の日本人3名とフランス人9名の展覧会'Le Japon'を開催します。
オープニングパーティは10/24 18時からです。アーティスト全員来られます。

Exposition collective sur le thème du Japon, organisée par GALLERY MAISON D'ART (Osaka)

Du 24 octobre au 4 novembre 2017
Du mardi au vendredi de 13h à 19h / samedi 13h à 18h
Vernissage le mardi 24 octobre 18h à 20h30

Artistes présentés :

Français :
- Féebrile, Céline Louvet, Justine Gasque, Jean-Marc Forax, Simon Holpert, Natacha Plano, Lucas Ruiz, Viriyah Edgar Karet, Patrick Jannin

Japonais :
Noriko Fuse/布施 典子, Yurina Nihara/新原 由梨奈, Kanaria/架菜梨案

*今回メゾンダール取り扱いの日本のアーティスト3名の新作追加展示販売も決まりました。

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art
Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art

Artistes :

Japonaises

Noriko FUSE
Vit et travaille à Paris et en Bourgogne
Diplômée de l'Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo .
Exposition personnelle au Château de Ratilly (Yonne), la Galerie Plume (Paris), la Galerie O (Tokyo), la Galerie 219 (Tokyo), la Galerie Ivan Chevillotte (Munich), la Galerie Beddington Fine Art (Var).
Nombreuses expositions collectives et salons en France, en Belgique, en Espagne au Canada et au Japon.
Démarche artistique : Le respect de la nature, l'amour pour la transformation des choses au fil des saisons, le chérissement du poids des choses qui nous viennent à travers et par-delà le temps ; cette sensibilité que l'on retrouve au Japon constitue le point de départ de mon acte de création. Ces dernières années, j'incorpore l'espace observé dans les "kakejiku"ou les "fusumae" pour la composition de mes œuvre

Yurina NIIHARA
Série de 'Retour au pays/帰国 2017'
-Photographié avec film appareil photo Nikon F4 et Epreuve aux encres pigmentaires réalisée sur papier ne art baryté Hahnemühle.
http://www.yurina-photographer.com
Je suis née en 1986 à Kagoshima, au Sud du Japon. Après mes études universitaires en sciences humaines et une brève carrière de modèle et de présentatrice, j'ai décidé de devenir photographe.
La catastrophe de Fukushima est à l'origine de mon projet de venir à Paris étudier la photographie. Le fait d'être partie de mon pays m'a ouvert les yeux jusqu'à me faire perdre tous repères.
Ce vertige est aujourd'hui le moteur de ma créativité. Ma démarche artistique traduit une recherche constante sur moi-même et sur mes nouvelles impressions face au monde.
J'ai modelé mon travail à l'image d'un recueil de monologues dans lesquels s'expriment mes pensées intimes.

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art - Yurina Niihara

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art - Yurina Niihara

Kanaria
1987 Née à Osaka, Japon
2007-2011 Université des Beaux-Arts Tama, Tokyo, Japon
2015-2017 Beaux-Arts de Paris (DNSAP)
J'expose chaque été à Zen Foto Gallery depuis 2011 et participe à de nombreauses expositions au Japon et en France.
http://kanariaroom.web.fc2.com/
Le monde ne fait qu'un. 
Je crée un univers qui lie toutes choses : diverses histoires et mythes où entrelacent fleurs, animaux et êtres humains, traversant le temps et l'espace. J'imagine un monde épanoui, contenant la sensualité de la vie. Mes tableaux figurent une "utopie" où se mêlent sans hiérarchie le monde des hommes, celui des objets et celui de la nature.
Malgré les différences à la surface, je pense que toutes les choses sont liées en profondeur comme des plantes dont les racines se touchent.


Français

Féebrile
http://feebrile.com
Féebrile, née en 1986 à Lyon, est photographe autodidacte depuis 2006. L'autoportrait est le centre de son travail. Elle vit et travaille actuellement à Belfort.
Dans ses images, mélange de contes fiévreux et de rêves érotiques, les personnages peuplent leurs solitudes d'un univers sombre de par leurs désillusions, mais restant remplis d'aspirations, inventant, créant une liberté, un jeu, une réalité nouvelle.

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art - Féebrile

Céline Louvet
"Céline Louvet a une pratique graphique qui s'exprime par le trait, le fil et l'assemblage.
Pour support, elle superpose des natures discordantes de matériaux, tels que le kraft et le tissu, le papier de soie et le géotextile... Le dessin s'y greffe et capte le fugitif ressenti entre deux êtres, animal et figure, pour le déployer en graphismes au fils foisonnants ou épurés.
Avec la série Organique, elle continue d'envisager des rencontres entre 2 entités vivantes, fusion possible donnant naissance à une autre image, suspendue."
http://celine-louvet.com/


Justine Gasque
Vit à Paris
Originaire de Lyon, Justine Gasquet a étudié aux Beaux-Arts et à la Femis. Sa constante pratique du dessin enrichit son imaginaire artistique ainsi que son travail de réalisatrice et de créatrice d'effets spéciaux visuels. Proche de l'irrationnel, son univers s'aventure dans les limites du perceptible et la représentation d'émotions intérieures.
www.melantropy.org


Jean-Marc Forax
Né en 1984,travaille et vit à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2009.
Créateur et organisateur des "soirées dessinées", collectif à l'initiative de plus d'une vingtaine d'évènement éphémères autour du dessin à Paris.
La démarche de Jean-Forax se nourrit de diverses inspirations, du cinéma au dessin classique en passant par l'art vidéo. L'image se trouve au centre de son questionnement artistique : le rapport entre image fixe et animée est une question essentielle dans sa pratique. Et au-delà, le rapport de l'image avec la mort, le sacré.
Son intérêt pour l'image cinématographique est vaste : il touche aussi bien les classiques de l'art européen que du cinéma japonais, dont il maîtrise la langue. Cela l'a conduit à élargir son approche du sacré."


Simon HOLPERT
Mes créations en porcelaine sont des objets à analyser par le toucher et doivent être désacralisées.
La main est mon point de départ. Point de départ de la création, point des départs des sensations.
Toucher et caresser, c'est accéder à l'intimité de l'humain et toucher c'est aussi accéder à l'intimité de l'objet.
Sur les séries Copper tears ou Moon's coppered tears, le cuivre danse sur la porcelaine.


Natacha Plano
https://natachaplano.com/
Après des études d'Arts Plastique à la Sorbonne, la créativité de Natacha s'est exprimée principalement dans l'illustration (édition, publicité, magazines). Mais aussi peinture, sculpture, céramique... jusqu'à devenir pendent plusieurs années styliste bijoux freelance pour les Néréides.
En 2009 elle décide de lancer sa propre marque de bijoux, pensés et créés comme de petites oeuvres d'art. Natacha attrape les rêves pour en faire des créations à l'aura joyeuse et poétique.


Lucas RUIZ
1985 Naissance à Paris
Travaille à Paris
-Formation :
2006 DMA "Diplôme des Métiers d'Art" option illustration, École Estienne, Paris Expositions
-Exposition personnelle :
2016 Exposition à la Galerie du haut-Pavé à Paris "sur l'idée qu'il faut vivre"
http://www.lucasruiz.net/Souvenirs


Viriyah Edgar Karet
http://viriyahedgarkaret.com
La vision de Viriyah Edgar Karet de notre monde est un univers remplit d'un bruit de fureur, de feu dévorant et d'un constat de chaos.
Il explore les zones d'ombres de cet univers fait de failles et de vagues et dessine des personnages dans ces architectures brutalistes, qui errent sur des passerelles et dans des couloirs de béton.
Il expose leur solitude et leur noirceur et nous questionne sur notre place.
Nulle lumière ou nulle parcelle de ciel, c'est le chaos qui ravage les architectures de béton qui se hissent vers l'infini. Tout brûle.

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art - Viriyah Edgar Karet

Vernissage de l'exposition collective "Le Japon" par Maison d'Art - Viriyah Edgar Karet

Patrick JANNIN
www.patrickjannin.com
Patrick Jannin is a French artist who practices with the same pleasure, painting, drawing, photography and sculpture. Since few years now, he focused his work on "strange" animals, trying by this way to make people understand there's no need to take pills to see some very magic things.

First, the choice of the subject : the Japanese folklore, and his monsters.
All of my drawings talk about monsters, since the beginning of my career.
Don't ask me why, I don't know, or it's too difficult and too long to explain. Let's call that my obsession, or just admit that this is the only thing that interests me, that makes me dream, that inspires me. SO, when you asked me to participate to this exhibition, can you imagine how I was exited to measure up myself and my imagery to the Japanese one ?
Your folklore is so rich !
Well, all that to say that it's my job, my art!




GALLERY MAISON D'ART(Japon), dont Kisako KIMOTO en est la fondatrice et directrice, a été créée en 1997. Tout d'abord située à Kobe, elle a ensuite déménagé dans le centre d'Osaka en 2003.
Depuis 2007, la galerie est egalement installée à Paris.
Par une participation active aux divers salons artistiques de Paris ou l'organisation d'une exposition dans un musée parisien, elle est aujourd'hui une galerie japonaise remarquable du milieu de l'art français.

GALLERY MAISON D'ART
http://www.maison-art.org
info@maison-art.org

1-16-19-2F,Utsubo-honmachi Nishi-ku
Osaka 550-0004 Japan TEL 81.6.6449.7773
Tokyo Branch:7-15-8-6F,Ginza Chuo-ku Tokyo

http://maison-art.org/lejaponaparis.html

[18:00-21:00] Vernissage du 86ème Salon du Cercle Municipal des Gobelins
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
Du 24 octobre au 10 novembre 2017
Remise des prix jeunes talents lors du vernissage du 24 Octobre à 18h
Concert flûte et piano jeudi 9 novembre 18h

Un des plus anciens salons d'artistes de la capitale vous invite à son exposition annuelle.

L'invité d'honneur sera le pastelliste Thierry Citron.

Site web :
http://www.cercledesgobelins.fr

Vernissage du 86ème Salon du Cercle Municipal des Gobelins

[18:30] Insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à Pierre Morel
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à Pierre Morel

[18:30-22:00] Patagonia chez Centre Commercial
Location:
Centre Commercial
2, rue de Marseille
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 42 02 26 08
Mail : contact@centrecommercial.cc
Internet Site : www.centrecommercial.cc
Description:
Centre Commercial accueille Patagonia pour une soirée célébrant la certification Fair Trade de l'ensemble des fleece de la marque californienne à partir de l'hiver 2017.

Fair Trade garantit aux ouvriers un revenu décent et des conditions de travail sûres, tout en luttant contre le travail des enfants.

Rendez-vous le mardi 24 octobre de 18h30 à 22h chez Centre Commercial au 2 rue de Marseille, Paris 10ème.

Partenaires :
Vitrine par l'artiste Yesonme
Bières : Deck & Donohue
Live : Keys Zuna

Patagonia chez Centre Commercial

[18:30-21:00] Regards croisés sur la peinture - deux peintres et un critique
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
« Regards croisés sur la peinture - deux peintres et un critique »

Youju LIU - Yves KOBRY - Rémy ARON

Entrée libre, sur inscription obligatoire - Réponse souhaitée avant le 19 octobre :
https://eventparis.fr/tc-events/regards-croises-sur-la-peinture/

[18:30-21:00] Rencontre avec Carlos Cruz-Diez
Location:
Galerie Denise René Rive Droite
Espace Marais
22, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 73 94
Fax : +33 (0)1 48 87 73 95
Mail : espacemarais@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
http://www.cruz-diez.com

Rencontre avec Carlos Cruz-Diez

[18:30-22:30] Vernissage de Nadine Van der Straeten "Jeanne Hébuterne"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
"Jeanne Hébuterne"
un souffle éphémère

Bandes dessinées
Vente de planches et d'illustrations certifiées

EXPOSITION
du Mardi 24 Octobre au Samedi 11 Novembre 2017

VERNISSAGE le Mardi 24 Octobre 2017
de 18h30 à 22h30 en présence de l'artiste
21h00 JAZZ avec Le Trio Cobalt
Marc Gramfort - Rémi Grenier - Pascal Cicero

Beaucoup connaissent l'artise singulier que fut Amedeo Modigliani, dont l'œuvre est désormais universelle. Quelques uns ont entendu parler de Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne...
Jeanne Hébuterne, celle qui a silencieusement glissé ses 19 ans dans le fond de la scène, en arrière plan, comme pour s'excuser d'être là.
Voici son histoire...

Vernissage de Nadine Van der Straeten "Jeanne Hébuterne"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "52 - Carte blanche à Double Séjour"
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
Vernissage de l'exposition "52 - Carte blanche à Double Séjour"

La Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville invite Double Séjour pour une exposition carte blanche du 24 au 29 octobre 2017.

52
Exposition collective
Invitation de la Villa Belleville - Résidences Paris Belleville
Proposition de Double séjour
Commissariat de Thomas Havet

Exposition du 24 au 29 octobre
Entrée libre de 11H à 18H

avec : Jérémy Berton, Sophie Kitching, Clément Mancini, Nicolas Momein, Kévin Monot, Maximilien Pellet, Audrey Perzo, Dorothée Recker, Mathieu Roquigny, Paul Rousteau, Pauline Sarrus, Eva Taulois

Double Séjour s'est émancipé du lieu. Double Séjour a quitté le double séjour. Pourtant, les questionnements qui m'animent demeurent : rapport des oeuvres aux lieux, des oeuvres entre elles.

«Choquer l'intime» c'est ainsi que Laurence Gossart titrait la préface de Double Séjour Volume 01.
Ce premier cycle d'expositions chez moi fut une révélation dévastratrice. Elles ont habitées le lieu le temps d'un week-end, si long et si impudique pour notre vie dans l'appartement, si court et si intense face à l'énergie des propositions artistiques déployées. À l'heure de cette nouvelle proposition, le projet artistique et ma vie personnelle continuent de s'entremêler. Comme si, même en dehors du lieu originel, l'intime ne pouvait disparaître.

Le calendrier maya est de dix-millième de journée plus exact que le nôtre. Pour mesurer le temps, les prêtres mayas utilisaient deux unités, le Tzolkin, cycle sacré de 260 jours et le Haab ou année vague comptant 365 jours. Ces deux calendriers coïncidaient tous les 52 ans (18 980 jours). La fin de ce cycle de 52 ans était particulièrement redoutée parce qu'il s'agissait d'une période où le monde pouvait prendre fin et où le ciel pouvait s'effondrer si les dieux n'étaient pas satisfaits de la façon dont les humains s'étaient acquittés de leurs obligations.

À l'heure de ce changement de cycle émancipateur, le retour aux fondamentaux est instinctif, primitif, sauvage, tel un besoin irrépressible de matière - de couleur. Sans se soucier des accords, de quelque conceptualisation que ce soit, les choix s'imposent. L'envie est là, l'énergie débordante ; prêt à affronter les jugements divins.

Thomas Havet


Double Séjour
expositions collectives
Double séjour est une association à but non lucratif, loi 1901,
créée en 2016 et enregistrée auprès de la Préfecture de Police de Paris. Thomas Havet en assure la direction artistique.

http://doublesejour.tumblr.com/
www.facebook.com/doublesejour
doublesejour@gmail.com

Vernissage de l'exposition "52 - Carte blanche à Double Séjour"

Double Séjour Volume 01
A cette occasion, Double Séjour Volume 01 sera en vente sur place !
Volume 01, parue en juin 2017 est une publication qui clôture le premier cycle d'expositions collectives organisé par Double Séjour en 2016.
Ce livre n'est ni un catalogue, ni un album photo. Ce livre est un objet, un espace, une proposition curatoriale : une invitation faite à quatre graphistes (Jean-Philippe Bretin, Antoine Stevenot, Ondine Pannet, Syndicat) à s'approprier la documentation photographique des expositions passées pour proposer un nouvel accrochage, à la manière de commissaires d'exposition. L'ouvrage est complété par des textes et des conversations avec les artistes.
Prix : 30€

[18:30-21:00] Vernissage du PhotoBook Social Club
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Le PhotoBook Social Club est un collectif d'éditeurs indépendants de livres et de revues de photographie.

Invités par les Rencontres Photographiques du 10e, les éditeurs investissent l'espace Beaurepaire pour une semaine afin de mettre à l'honneur le livre de photographie. Cette semaine sera l'occasion de vous présenter leurs fonds et leurs nouveautés, mais surtout de vous faire découvrir des "inédits, raretés, particularités" (tirages de tête, ouvrages hors commerce...).
Une sélection de livres issus du fond photo de la Médiathèque Edmond Rostand sera également à disposition pour que vous puissiez découvrir toute la richesse de la photographie éditée.

Mardi 24 octobre :
18h30 : Vernissage

Mercredi 25 octobre :
18h30 : Table ronde autour du livre et de la photographie d'architecture. Menée par Christophe Leray, en présence de Cyrille Weiner, Vincent Fillon, Frédéric Delangle (photographes), Benoît Santiard (graphiste), Fanny Léglise (auteure) et de Vincent Baur (architecte).

Jeudi 26 octobre :
18h30 : Carte blanche au libraire Marc Pussemier (Librairie Le 29).

Vendredi 27 octobre :
18h30 : Présentation de vos maquette de livre aux éditeurs du PhotoBook Social Club.

Samedi 28 octobre :
15h - 16h30
Conférence sur l'édition du livre de photographique organisée par Emmanuelle Halkin et François Jolly du Festival Circulation(s). Description de toute la chaîne du livre : de la conception à la commercialisation.

17h - 20h :
Signatures
Arnaud Bizalion Éditeur : Cécile Menendez, Didier Ben Loulou, Laure Samama.
André Frère Éditions : Alexis Pazoumian, Emeric Lhuisset, Nicola Lo Calzo.
Filigranes : Amaury Da Cunha, Christine Lefebvre, Cyrille Weiner, Henry Foucault, Jacques Borgetto.
Le Bec en l'air : Denis Dailleux.
Light Motiv : Corentin Fohlen, Eric Le Brun.
Loco : Valentine Vermeil, Vincent Fillon.
TransPhotographic Press : Gilles Perrin, Jacques Grison.


Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e organisées pour la première fois par Fetart, en collaboration avec la Mairie du 10°.
Pour en savoir plus : http://rencontresphotoparis10.fr/
Contact : marion.hislen@fetart.org, amelie@fetart.org

Exposants : André Frère Éditions / Arnaud Bizalion Éditeur / Camera / Contrejour Éditions / Clémentine de la Feronnière / Filigranes / Fisheye / Le Bec en l'air / Les Éditions de Juillet / Light Motiv / Loco / Poetry Wanted / Point du Jour / The Eyes Publishing / Trans Photographic Press
avec la participation de Pollen Diffusion.

Du 24 au 29 octobre
Horaires d'ouverture :
Mercredi, jeudi, vendredi : 17h - 21h
Samedi : 14h - 20h
Dimanche : 15h - 19h

Vernissage du PhotoBook Social Club




[19:00] Lancement de la collection capsule M/M (PARIS) for LACOSTE
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
par Felipe Oliveira Baptista

concert de Hyacinthe

[19:00] Rencontre avec Richard Dumas
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
Rencontre avec Richard Dumas

[19:00-21:00] Soirée de présentation artpress2 "François Jullien"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
Soirée de présentation du artpress2 "François Jullien. Des concepts proposés à l'art" avec la participation de François Jullien, Renaud Chabrier, Jean-Michel Frodon, Florence Mercier, Jacques Henric et Catherine Millet

mardi 24 octobre, 19h à la Maison de l'Amérique Latine
inscriptions : v.delmeire@artpress.fr

Soirée de présentation artpress2 "François Jullien"

[19:00] Vernissage de Gé Devos
Location:
Café A
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France
Phone : +33 (0)9 81 29 83 38
Mail : clement.cafea@gmail.com
Internet Site : www.cafea.fr
Description:
Vernissage Gé Devos x Café A - Exposition Photographique
Rencontres Photographiques du 10e

Le temps d'un moment....
Un célèbre musicien a dit les chansons sont là,flottant dans l'air dans l'attente d'être décrochées voilà comment je compose...
Gé Devos pense qu'il en est de même pour une photo, surtout de rue...
La scène se déroule devant vos yeux, vous interpelle, vous inspire, L'espace d'un instant, l'oeil compose puis l'appareil la fixe c'est arpentant les rues, sans calcul, se laissant guider au fil des pas que ces photos se sont dévoilées.
De simples instants de vie, montrant des silhouettes en mouvement, figées ou parfois les deux.
Des scènes de rue légères, pesantes, théâtrales.
Des scènes de la vie quotidienne où le regard se pose, et qui ne reviendront plus.

Bien d'autres événements vous attendent dans les nombreux lieux du 10e, pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site internet !
www.rencontresphotoparis10.fr
@rencontresphotoparis
#rencontresphoto10

Exposition du 24 octobre au 5 novembre 2017

Vernissage de Gé Devos

[19:00-21:00] Vernissage de María Lagrange "Formentera"
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture@casaargentinaenparis.org
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
La Maison de l'Argentine a le plaisir de présenter « Formentera », l'exposition de Figuration Graduelle de l'artiste María Lagrange.

Dans le cadre du vernissage, l'artiste présentera brièvement la technique de la Figuration Graduelle, nouveau genre pictural crée par María Lagrange, qui fusionne la peinture abstraite et figurative ; et proposera l'inscription aux trois séminaires pratiques d'initiation à cette technique, qui auront lieu en 2018 à la Maison de l'Argentine.

Vernissage mardi 24 octobre à 19h
Exposition de 25 octobre au 24 novembre 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage de María Lagrange "Formentera"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Julian Pappé - une vie animée"
Location:
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, quai d'Orléans
75004 Paris
M° Pont Marie, Maubert - Mutualité, Jussieu, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 55 42 83 83
Fax : +33 (0)1 46 33 36 31
Mail : evenements.shlp@bplp.fr
Internet Site : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Description:
du 25 octobre au 16 novembre
vernissage le mardi 24 octobre à 19h00

Né en 1920 à Rzeszów, Julian Pappé passe son enfance à Łańcut.
Sa vie de jeune adolescent bouleversée par la guerre, il s'enfuit en URSS vers le Kazakhstan. C'est là qu'il rencontre Sergueï Eisenstein sur le tournage de « Ivan le Terrible ». Il devient assistant décorateur, puis directeur d'un théâtre de marionnettes à Łódź et atterrit enfin à Paris en 1947. Il fonde sa société de production « Magic-films » en 1953.
Spécialiste de l'animation en volume, en papier découpé, au dessin, il réalise ses propres films et produit ceux d'autres artistes. Sa capacité à inventer des machines au service de sa création le fait surnommer le « digne descendant de Georges Méliès ». En effet, il contribue à ressusciter les images des pionniers du cinéma, dont Émile Reynaud.
Il travaillera notamment avec Jan Lenica ou Peter Kassovitz.

En collaboration avec le Studio Magic-films et le Musée du Film d'Animation au Château d'Annecy.

[19:00] Vernissage de l'exposition "Quand les artistes passent à table"
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Jusqu'au 30 novembre, dans les espaces d'exposition du Ministère de la Culture : 182 rue Saint Honoré, Paris 1er

[19:00] Visite de l'exposition "Agoramania"
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
avec la participation du Champagne Taittinger

29 septembre 2017 - 6 janvier 2018
du lundi au samedi, de 10h à 20h30 le jeudi, de 10h à 22h

« Agoramania, la ville dans tous ses états !»
Cette programmation visera à interroger la place de(s) individu(s) dans la ville et à transformer le concept de « ville intelligente » en une réalité avant tout humaine.

Exposition

ARTISTES :
Anna Malagrida, photographe
Bertille Bak, plasticienne
Erik Sjodin, artiste
Isabelle Bonté-Hessed2, plasticienne et vidéaste
Julien Berthier, artiste
Lucy+Jorge Orta, collectif d'artistes
Stéphane Couturier, photographe et vidéaste
Tadashi Kawamata, artiste
Thierry Boutonnier, artiste

Commissaire : Florence Guionneau-Joie, assistée d'Elsa Rigaux
Conception exposition : Community
Scénographie : Sylvain Roca

Le MAIF SOCIAL CLUB proposera une programmation inédite d'ateliers, tous les week-ends, pour enfants et adultes :

POUR LES ENFANTS
Tous les samedis, à 16h, et pendant les vacances scolaires, des ateliers sont proposés par le Cube et les Inventeurs.

POUR LES ADULTES
Ateliers adultes avec Marie Cochard de la Cabane anti-gaspi ou partager le savoir-faire des artisans migrants de la Fabrique Nomade en s'initiant au stuc et à la poterie.

CONFERENCES
Habitat participatif, participation citoyenne, revégétalisation et alimentation durable seront les grands thèmes des conférences avec le réalisateur Cyril Dion (19.10), le jardinier-paysagiste Gilles Clément (09.12), l'agence d'architecture Encore Heureux (05.10), Joël de Rosnay (06.01)...

Collaboration avec La Ruche Qui Dit Oui !

PERFORMANCES
Plusieurs soirées performatives sont prévues, notamment l'accueil du Groupe n+1 avec des conférences scénarisées alliant sciences et jeu d'acteur, sur la thermoélectricité et la valorisation des déchets (30.11).





[20:00] Festival Jazz à la Cité : Gassin/Woodson/Giron Trio
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
Pour le Festival Jazz à la Cité, la FEU est heureuse d'accueillir le Gassin/Woodson/Giron Trio, trois jazzman aux parcours aussi écléctiques que virtuoses.

Inscription gratuite sur :
https://www.weezevent.com/jazz-a-la-cite-festival-a-la-fondation-des-etats-unis

Daniel Gassin, pianiste, est né en Australie de mère américaine et de père français. Finaliste de nombreux concours prestigieux tel que le Concours International de Piano Jazz de Montreux, il fut sélectionné en 2008 pour participer au Jazz and Creative Music Workshop dirigé par Dave Douglas au Canada. Depuis 2013, il se produit régulièrement dans les clubs de jazz les plus réputés de Paris.

Peter Giron, bassiste et contrebassiste, est jazzman à Paris et dans de nombreux festivals. Il nous vient de la scène new yorkaise et américaine où il s'est produit avec Mary Wells, The Crystals, The Marvelettes... De 1989 à 1995, il est le bassiste de Luther Allison avec qui il signe deux disques, tout en accompagnant Bernard Allison en tournées (disque Next Generation). Il a également enseigné, notamment à l'American School of Modern Music de Paris (1989-2011). En 2011, il investit la création d'IMEP, International Music Educators of Paris.

Josiah Woodson a reçu un Grammy Award en tant que sideman avec les Superpower Horns sur le dernier album de Beyoncé (Love on Top, 2013). Diplômé de New England Conservatory of Music, Woodson a également suivi le Jazz Oaktown Workshop et travaillé avec son mentor, Khalil Shaheed. Il s'est produit avec Ronnie Burrage, Dave Holland, Clarence Clemons, Mos Def, Najee et bien d'autres.

Plus d'informations :
http://fr.feusa.org/gwg-trio/

Retrouvez toute la programmation de la 7e édition du Festival Jazz sur Citéscope :
http://www.ciup.fr/citescope/theme-musique/

Festival Jazz à la Cité : Gassin/Woodson/Giron Trio

[20:00] Lancement du parfum "La Vie est belle - L'Eclat" de Lancôme
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Lancement du parfum "La Vie est belle - L'Eclat" de Lancôme

[20:00] Soirée d'ouverture du Festival du Cinéma coréen
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
12è FFCP - soirée ouverture A Taxi Driver 택시 운전사 de Jang Hoon 장훈

[20:30-23:30] Grande Soirée Anniversaire de la Maison du Chocolat
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
De Robert Linxe à Nicolas Cloiseau, déjà 40 ans que La Maison du Chocolat invite les émotions du quotidien, partage, suscite et fixe le goût des petits et grands moments de vie.

Grande Soirée Anniversaire de la Maison du Chocolat

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés