Friday, November 3, 2017
Public Access


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Category: All

03
November 2017
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  Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Salon International du Patrimoine Culturel - 23ème édition
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
DATES & HORAIRES :
Jeudi 2 novembre 2017, de 10h à 18h
Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017, de 10h à 19h
Dimanche 5 novembre 2017, de 10h à 18h

TARIFS :

1 jour
Plein tarif : 11.00€
Tarif réduit : 5.00€ (étudiants - groupes de 10 personnes et plus, demandeurs d'emploi et cartes partenaires).

4 jours
Plein tarif : 14.00€
Tarif réduit : 8.00 € (étudiants - groupes de 10 personnes et plus, demandeurs d'emploi et cartes partenaires).

Pour sa 23ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille l'ensemble des acteurs de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine au Carrousel du Louvre.
Du 2 au 5 novembre, visiteurs professionnels et passionnés viendront à la rencontre des exposants français et étrangers représentant près de 40 métiers du secteur.

Associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, collectivités locales, institutions muséales ou encore ébénistes, orfèvres, restaurateurs de meubles, de vitraux ou de tableaux, ferronniers, tailleurs de pierre, fournisseurs du patrimoine bâti, ils seront près de 340 à se réunir au sein du Carrousel du Louvre. Par leurs savoir-faire ou les actions qu'ils mettent en place localement mais aussi au niveau national et international, tous ont en commun de contribuer à la conservation et au rayonnement du patrimoine français, pilier essentiel du développement du tourisme dit « culturel » si cher à notre pays.

Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30] Remise de la médaille Vermeil de la Ville de Paris à Hubert Faure
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la médaille Vermeil de la Ville de Paris à Hubert Faure

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Finissage de l'exposition "L'Échappée Belle au Burkina Faso"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 18 au 30 octobre 2017

L'ADECS vous invite à soutenir son action humanitaire en venant découvrir l'exposition « L'échappée belle au Burkina Faso »

Mardi 17 octobre VERNISSAGE à partir de 15h jusqu'à 21h

Présentée par l'ADECS en présence de son parrain Raymond Poulidor,

de Bernard Thevenet et Bernard Hinault, champions cyclistes,

Roger Taillibert, architecte du Parc des Princes et du parc Olympique de Montréal,

Christophe Ena, photographe de l'aventure cycliste au Burkina,

Gaston Bergeret et l'association "Blondin en Limousin", présenteront des photographies en hommage à Antoine Blondin,

L'exposition présentera aussi des oeuvres, peintures, sculptures et photographies des artistes burkinabés Harouna Ouedraogo, Nyaba, Noufou Sissao, Segson, Saïdou Dicko et Kader Boly.

À 16h, Conférence de Christiane Peugeot, fille du PDG des cycles Peugeot. Elle présentera ses collages réalisés spécialement pour cet événement.

Suivi d'un pot de l'amitié.

Le samedi 21 Octobre, La Maison de Couture Anggy HAIF, créateur de mode africaine, basée dans le Marais, nous présentera l'extrait de la collection AFRIKIYA qui revisite le savoir faire de sa culture ;

IL créa le syndicat de créateurs de mode africain au Burkina FASO en 2006.
1er prix du concours jeunes créateurs organisé par Culture France .

A 18 h début du défilé suivi d'un cocktail offert par VILLA DES ROIS.

Vernissage de l'exposition "L'Échappée Belle au Burkina Faso"

Vernissage de l'exposition "L'Échappée Belle au Burkina Faso"
GASTON BERGERET et l'association "Blondin en Limousin", présenteront des photographies d'Antoine Blondin, écrivain et chroniqueur du Tour de France.



[16:00] Vernissage presse "Un Orient sans mirages : Georges Gasté"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Un Orient sans mirages :
Georges Gasté (1869-1910)
Peintures et photographies

Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Tél. : +33 (0)1 30 97 28 75
http://www.versailles.fr/culture/etablissements-culturels/musee-lambinet/

Exposition du samedi 4 novembre 2017 au dimanche 18 février 2018
Ouvert du lundi au dimanche, de 14h à 18h, sauf le vendredi et les jours fériés

Tarifs
6€ / 4€ (réduit)

Dans la grande famille des Orientalistes, Georges Gasté (1869-1910) est un peintre et photographe atypique : alors que le voyage en Orient servait le plus souvent à reproduire en atelier les fantasmes de quelques uns, cet artiste a pleinement vécu l'Orient, immortalisant en reporter inspiré les populations locales qu'il côtoyait, en Algérie, puis en Egypte et en Inde.

Recherchant jusqu'à l'obsession l'émotion et la vérité, George Gasté a créé une œuvre vibrante et forte, qui affirme un regard d'auteur d'une surprenante modernité, notamment dans ses photographies.

L'exposition Un Orient sans mirages a été conçue comme une suite logique de celle que le Musée Lambinet a consacré du 20 mai au 16 juillet 2017 au peintre orientaliste André Suréda, composant ensemble une « saison orientaliste » à Versailles.

L'exposition consacrée à Georges Gasté répond à un double objectif : raconter l'histoire d'une vie et d'une œuvre confondues, mais aussi inviter des artistes contemporains, français et orientaux - Nadia Benchallal, Jean de Boysson, Jacques Chauchat, Hugues Decointet, Faisal Samra -, à réagir à l'œuvre de Gasté. Une manière de nous faire comprendre qu'à toutes les époques, des artistes ont créé des passerelles fécondes entre Orient et Occident, à l'image de ces peintures et photographies de Gasté, invitations au voyage, mystérieuses et poétiques, qui racontent un Orient à la charnière entre deux siècles, bien loin d'un mirage...

Commissariat : Aude de Tocqueville
Scénographie : Pierre David

Georges Gasté (1869-1910)
Né à Paris le 30 août 1869, Georges Gasté intègre l'atelier du peintre académique Alexandre Cabanel à l'école des Beaux-arts (1887-1890).
À partir de 1894, il s'installe pour quatre ans à Bou Saâda, en Algérie puis, pour quatre ans encore, au Caire, avant de se fixer en Inde où il meurt prématurément le 12 septembre 1910. Travailleur infatigable et rêveur acharné, Gasté a nourri son inspiration de ses voyages : sa vie, à la croisée des civilisations chrétienne, musulmane et hindoue, fait écho à celles des rares peintres orientalistes qui choisirent de vivre l'Orient plutôt que de le rêver.

Vernissage presse "Un Orient sans mirages : Georges Gasté"




[17:00-19:00] Pop-up Marché de la Route du Tokaïdo
Location:
Jugetsudo
By Maruyama Nori
95, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 94 90
Fax : +33 (0)1 46 33 06 84
Internet Site : www.jugetsudo.fr
Description:
Du 3 au 13 novembre 2017

Pour marquer les 220 ans de la naissance du peintre Hiroshige, nous invitons des créateurs et artisans de la préfecture de Shizuoka, d'où viennent la plupart de nos thés, à présenter leurs oeuvres. Tous les produits exposés seront disponibles à la vente.

Soirées Ouvertures
Dégustations de saké:

vendredi 3 novembre 17h-19h
samedi 4 novembre 18h-19h30

Pop-up Marché de la Route du Tokaïdo

[17:00-21:30] Vernissage de Gengoroh Tagame "dessins hardcore"
Location:
Galerie ArtMenParis
64, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Temple, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 68 20 19 69
Mail : cerri@artmenparis.com
Internet Site : www.artmenparis.com
Description:
nouveaux dessins de Maître Gengoroh Tagame

Gengoroh Tagame (田亀源五郎, Tagame Gengorō) est un artiste et mangaka japonais né le 3 février 1964.

du 3 au 15 novembre

Vernissage de Gengoroh Tagame "dessins hardcore"





[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Lepeut "L'EXPÉRIENCE DE LA GOUTTE DE POIX"
Location:
Galerie Forêt Verte
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 67 74
Mobile : +33 (0)6 07 60 31 00
Fax : +33 (0)1 46 33 40 36
Mail : galerieforetverte@gmail.com
Internet Site : www.galerieforetverte.com
Description:
L'EXPÉRIENCE DE LA GOUTTE DE POIX
The Pitch Drop Experiment

Vernissage vendredi 3 novembre de 18h à 21h
Exposition jusqu'à samedi 2 décembre 2017

[18:00-22:00] Vernissage de Rahul Mitra "You See Everything Around Me, Except Me"
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
Du 3 au 25 novembre
Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 03 novembre de 18h à 22h

L'identité personnelle est-elle un concept abstrait ? S'agit-il de règles et de hiérarchies disponibles en fonction de notre fondement social ? Ou est-ce seulement un consensus social partagé que nous refu- sons d'accepter ? L'individu est-il une forme unique socialement éteinte ? Nous sommes maintenant dans la démarche de développer des identités nouvelles fondées sur les attributs que nous nous accor- dons - parfois bénéfiques, souvent nuisibles. La première exposition personnelle de Rahul Mitra à Paris, « You See Everything Around Me, Except Me » pose des questions ouvertes sur qui nous sommes et quels archétypes culturels nous définissent. À travers son symbolisme cryptique, Mitra documente l'histoire contemporaine et ses biais dans le consensus social et la façon dont cela conduit à la disparité.

Vernissage de Rahul Mitra "You See Everything Around Me, Except Me"

[18:00-21:00] Vernissage de mau harrison "latest works"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Vernissage de mau harrison "latest works"

[18:30-22:00] Vernissage de Napo "Au-delà du monde..."
Location:
Galerie Art Maniak
10, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 42 46 94 97
Mail : clement.gombert@hotmail.fr
Internet Site : www.art-maniak.com
Description:
4 - 18 novembre 2017
Vernissage le 3 novembre 2017 de 18h30 à 22h

Napo, de son vrai nom Antonio MONGIELLO RICCI, fit d'abord les beaux jours des quotidiens argentins (La Natión, Noticias, Satiricon). C'est à la fin des années 60 qu'il part pour l'Europe. Il s'installe dans un premier temps en Italie entre 1968 et 1970 où il collabore avec Linus et Sergent Kirk. En 1970, il rentre en Argentine et fait une curieuse incursion dans la bande dessinée en travaillant avec le dessinateur argentin Hector German OESTERHELD sur la première version de "La guerra de los Antartes" qui sera finalement publiée dans la revue 2001 et continuée par Gustavo Trigo. Il restera en Argentine de 1970 à 1975 avant de plier bagage pour la France où il arrive en 76. Il collabora, entre autres, pour Le Monde, Lire, Lui et L'Express. Il fera tout de même un crochet pour Barcelone (1980-1985) où il travailla pour La Vanguardia. En plus de la presse ses œuvres sont présentes en Europe à travers des puzzles pour l'Allemagne, des posters pour les éditions néerlandaises Verkerke, des calendriers, des jeux et des couvertures de romans et de livres pour enfants. En 1980 il est un membre fondateur de l'Association des Humoristes Associés. Il expose en Argentine, France, Espagne, Italie, U.S.A. et Danemak.

http://art-maniak.com

Vernissage de Napo "Au-delà du monde..."

L'exposition retrospective du dessinateur Jean Chakir a à peine finie que la Galerie Art-maniak revient avec une nouvelle exposition: « Au-delà du monde... »

Et cette fois-ci c'est avec un dessinateur, connu pour ses collaborations avec le Monde et L'express: Napo ( de son vrai nom Antonio Mongiello Ricci).
Du 4 au 18 novembre 2017 vous pourrez découvrir dans LA nouvelle galerie dédié à l'illustration et aux planches originales des dizaines d'oeuvres originales de l'aquarelliste Napo.

Encore mieux le 3 novembre 2017 de 18h30 à 22h, lors du vernissage de l'exposition dédiée à Napo vous pourrez y découvrir en avant première les oeuvres colorés de l'artiste argentin d'origine mais aussi pouvoir rencontré en personne Napo et pouvoir lui poser des questions sur ses oeuvres et sa vie riche en couleurs.

Qui est Antonio Mongiello Ricci dit Napo?
Napo est un artiste qui a la bougeotte et qui nous transporte. Cet aquarelliste de génie, né en Argentine en janvier 1942, commence sa carrière en publiant ses dessins à partir de 1958 dans plusieurs journaux nationaux. A partir des années 60, il part voyager en Europe où il finit par poser ses valises en France en 1976.Il devient un collaborateur régulier pour Le Monde et L'Express. Ses interrogations sur notre monde au quotidien utilisent l'humour, la poésie et le non-sens dans un festival de couleurs tant douces que frappantes, selon les sujets abordés, au gré de l'aquarelle utilisée depuis le début.

Napo c'est aussi un artiste primé à plusieurs reprises:
Prix European Cartoon Contest, au Portugal, en 2007
Prix du Festival Européen de la Satire, en Pologne, en 2008
Prix du Livre d'humour au Salon International de la Caricature et du Dessin de Presse en 2009

Mais surtout Napo est un illustrateur international qui a publié ses oeuvres à travers la planète entière. En effet il a travaillé régulièrement avec tous les journaux ci-dessous:
Argentine : La Natión, Noticias, Satiricon
Italie : Linus, Sergent Kirk
Espagne : La Vanguardia
France : Lui, L'Express, Le Monde, Pif, Ça m'intéresse, Investir, Que choisir ?

Si vous aimez, l'illustration, les oeuvres engagées, colorées, ou simplement faire des expositions et découvrir l'une des plus belle galerie de Paris, n'hésitez plus. Foncez à la Galerie Art-maniak, 10 rue de la Grange-Batelière 75009 Paris (métro Grands Boulevards, Richelieu-Drouot, Cadet)

[18:30-21:00] Vernissage de Yann Houri "Humanature"
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
L'artiste contemporain Yann Houri occupera l'Espace Commines du 3 au 10 novembre 2017 pour son exposition.

HUMANATURE est tout d'abord la possibilité de découvrir ou redécouvrir l'univers de Yann Houri.

L'exposition présentera plus de 30 toiles, des sculptures et des installations de l'artiste autour de la question des réactions et des actions de l'être humain sur son environnement. La problématique de l'exposition ne résulte pas d'une volonté moralisatrice mais de créer un espace de partage et de discussion.

L'exposition a le plaisir de compter parmi ses intervenants : Loïc Fel, philosophe et co-fondateur du prix COAL.

Durant 10 jours, nous vous acceuillerons de 10h à 20h.

Programme :

Vendredi 3 novembre 2017 à 18h30 : Vernissage public en présence de l'artiste et dédicace du livre de l'artiste.

Mardi 7 novembre 2017 à 18h30 : Rencontre thématique avec Loïc Fel "Exposer l'actualité" et visite privée (sur inscription) de l'exposition et dédicace du livre.

Jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 : Finissage de l'exposition en présence de l'artiste.

L'exposition est soutenue par We Art Partners.

L'exposition restera ouverte au public tous les jours ainsi que le dimanche durant l'exposition.

https://www.instagram.com/yannhouri

Vernissage de Yann Houri "Humanature"

Vernissage de Yann Houri "Humanature"






[19:00-21:00] Présentation de "Stone Theater" de Camila Sposati
Location:
Section 7 Books
31, passage du Ponceau
Code 7396
75002 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 74 23 90 18
Mail : section7books@gmail.com
Internet Site : www.section7books.com
Description:
by Camila Sposati
(published by Revolver, designed by Åbäke)

Book launch and a conversation with Frédéric Keck
On Friday the 3rd of november, 7 pm
Camila will be playing her instrument Tumbum livre

dig it !

Anatomical Theatre of the Earth was a wooden construction based on the form of a small circular arena with the stage in the center and around it the seats for the audience watching the scenic performances. In form and concept it referred to the Renaissance amphitheaters where the first dissections of human and animal corpses, in front of curious and astonished looks, took place. The theatre was however not built on the ground, but excavated in it to a depth of nearly six meters, behind the still standing façade of a colonial house in ruin, on the island of Itaparica, next to Salvador. Sposati intended not only to create a space for theatrical experiences, but also - and above all - a framework that would lead the public to leave the surface of the world and down, literally, into the immemorial depths of the Earth's inside.

"The hole is an image and also a vacuum that makes us question and feel a belonging to the Earth, the experience of being alive, vitality", tells Camila, about the project that was started far from Bahia, in Turkmenistan, where she researched "holes" produced by nature and also by the exploitation of man in the Soviet era.

"Teatro Anatômico da Terra is not configured as an illustration or summary of those experiences. Its very existence proposes a staging of the drama of the Modern based on each of its acts: geologic layers, an archaeology of the species and of civilization, a brutal increase in scale, the eruption of a new time in space and, under the Bergsonian perspective, the confrontation with the void (that which nature abhors, the horror vacui) and the need for another form of energy that is able to fill it." writes Marcelo Rezende

Présentation de "Stone Theater" de Camila Sposati

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