Friday, November 17, 2017
Public Access


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Category: All

17
November 2017
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  Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Location:
Maison Chloé
28, rue de la Baume
5, avenue Percier
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 94 33 33
Internet Site : www.chloe.com/fr/labaume/index
Description:
du 4 juillet au 6 septembre 2017, puis du 18 octobre au 18 novembre
Horaires : 11h30 - 18h30
Visite gratuite sur réservation préalable sur www.chloe.com/bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

« Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. A la fois chic et désinvolte, une attitude qui place Chloé à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse - qui fait de Chloé une marque unique », précise Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

« J'adore l'idée que dans une salle les gens découvrent des pièces extraites des archives », dit Judith Clark, « puis que ces objets 'débordent' dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l'histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui-même donne l'impression d'être habité par le regard unique de Guy Bourdin. »

L'exposition trouve son point de départ dans une salle baptisée « Chloé Girls - The Anthology A-Z », une installation permanente conçue à partir des créations iconiques de la maison. L'histoire commence en 1952, lorsque Gaby Aghion fonde une maison dédiée au prêt-à-porter de luxe et invente une attitude qui allie joie de vivre, audace, liberté et élégance.
Cette installation interactive pensée par Judith Clark, associe de manière ludique des objets de la fondatrice aux créations des directeurs artistiques qui ont œuvré chez Chloé : une photo de Gaby sautant au milieu des dunes du désert égyptien est placée non loin du fameux « maillot de bain ananas » signé Stella McCartney. Ailleurs, un motif peint sur les murs de la cuisine de Gaby vient trouver sa place près d'un croquis noir et blanc de Karl Lagerfeld.

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
01. Guy Bourdin, Paris Vogue 1975, Chloé Autumn-Winter 1975 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
02. Guy Bourdin, Paris Vogue 1973, Chloé Spring-Summer 1973 collection

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1979 - Chloé collection printemps-été 1979 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1971, Chloé collection automne-hiver 1971 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1970, Chloé collection printemps-été 1970 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"

Exposition "Femininities - Guy Bourdin"
Guy Bourdin, Vogue Paris 1956, Chloé collection printemps-été 1956 ©The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A + C

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-11:30] Rencontre-signature avec Stéphane Bern et Franck Ferrand
Location:
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Odéon, Rennes, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 25 95
Mail : info@museeduluxembourg.fr
Internet Site : www.museeduluxembourg.fr
Description:
Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François Ier et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d'Angleterre par Lucian Freud ou par Andy Warhol. Dans l'histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros de leurs efforts à ces tableaux. Ceux-ci faisaient connaître l'image des souverains tant à leurs peuples qu'aux autres cours royales. Il étaient aussi un outil de propagande, chargé de symboles et parfois de messages cachés.

Stéphane Bern et Franck Ferrand visiteront l'exposition Rubens. Portraits princiers et dédicaceront leur ouvrage le vendredi 17 novembre à partir de 10h30.

Entrée libre

Rencontre-signature avec Stéphane Bern et Franck Ferrand


[11:00-12:00] Hommage à Rodin - Centenaire
Location:
Meudon
Meudon
92190 Meudon
M° Gares SNCF de Meudon et Bellevue, RER C Meudon - Val Fleury, Tramway T2 et T6
France
Internet Site : www.meudon.fr
Description:
Musée Rodin - Meudon
19 Avenue Auguste Rodin
92190 Meudon

Le 17 novembre 2017 à 11h : hommage à #Rodin sur sa tombe située dans le jardin du musée Rodin de Meudon.

Commémoration de l'artiste ouverte à tous.
L'entrée du musée est #gratuite ce jour-là.

Programme du weekend centenaire 17-18-19 novembre : http://www.musee-rodin.fr/fr/actualites/centenaire-hommage-rodin

#Rodin100

11:00
12:00  
13:00  
14:00 [14:30-22:00] Centenaire de la disparition de Rodin
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Pour le centenaire de la disparition de Rodin, le musée Rodin ouvre grand ses portes et vous invite à un week-end festif, entre musique, poésie et illuminations du vendredi 17 novembre au dimanche 19 novembre.

Le vendredi 17 novembre, le musée Rodin de Paris ouvrira ses portes à 10h pour une journée festive entièrement gratuite. De 14h à 20h, des animations seront proposées pour tous.
Accès gratuit de 10h à 20h sans réservation, dans la limite des places disponibles.

14h30 dans le Hall Cantor et 15h40 dans les salles du musée - Déambulations théâtrales "Oui je vous aime mon cher Rodin"
Les élèves du collège et du lycée Rodin interviennent dans les salles pour faire vivre les œuvres comme vous ne les avez jamais vues.

16h30 à 18h - Tout sur Rodin !
Conservateurs, médiateurs ou agents du musée passionnés vous conteront les petites et grandes histoires de la vie et des œuvres de Rodin : l'occasion de poser toutes vos questions !
Médiation organisée en points parole dans les salles

De 16h à 19h30 - Voyage musical
Du son de l'accordéon des balkans à la clarinette du jazz manouche, les musiciens transforment l'hôtel Biron en un temple du rythme pour célébrer le maître de la sculpture.
19h30 - Fermeture de l'hôtel Biron, le jardin reste ouvert pour le feu d'artifice

20h - Feu d'artifice dans le jardin de sculptures

> Tout le programme du centenaire sur Rodin100.org


[15:00-21:00] Inauguration du Salon de l'Autre Livre
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
vendredi 17 novembre (à partir de 15h) - samedi 18 novembre - dimanche 19 novembre

Inauguration du Salon de l'Autre Livre




[17:00-22:00] Dégustation privée de vins et foie gras
Location:
Hôtel Napoléon
40, avenue de Friedland
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 68 43 21
Fax : +33 (0)1 56 68 44 40
Mail : napoleon@hotelnapoleon.com
Internet Site : www.hotelnapoleonparis.com
Description:
Dégustation privée de vins et foie gras

[17:00-21:00] Vernissage de Docteur Bergman
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Docteur Bergman s'est d'abord fait connaître par les araignées qu'il a disséminées à profusion dans les rues de la capitale, puis a peu à peu développé une technique hors pair tant sur la découpe du pochoir que l'utilisation de la palette de couleurs.

Vous pourrez y découvrir des pièces réalisées au pochoir et à la bombe avec une virtuosité surnaturelle, mais aussi des dessins animaliers qui nous emmènent dans un univers imaginaire et coloré, dans lequel les détails s'intègrent aux détails et nous donnent envie de décrypter la sensibilité de l'artiste !

Vernissage de Docteur Bergman

[17:00-21:00] Vernissage de Marie Lelouche "Sensibilité Synthétique"
Location:
Galerie Alberta Pane
ex : Kernot Art Gallery
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 06 58 72
Mobile : +33 (0)6 11 29 40 94
Mail : info@galeriealbertapane.com
Internet Site : www.galeriealbertapane.com
Description:
17.11.2017-24.02.2018

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "De l'énergie à l'audace"
Location:
19 Côté Cour
19, rue Marc Seguin
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 85 09 04 10
Mail : contact@19cotecour.fr
Internet Site : www.19cotecour.fr
Description:
du 17 au 25 novembre

Il faut l'énergie d'un artiste pour passer de l'idée à l'action. Il faut l'audace d'un collectionneur pour passer de l'envie à l'achat. Il faut de l'audace et de l'énergie pour mettre sur le devant de la scène les œuvres d'artistes en lesquels on croit...
C'est le parti pris de Christine Dubuisson et Isabelle Dedieu qui s'associent pour la première fois pour mettre en lumière des œuvres de Fabienne Auzolle, Marie Goyat, Guillaume Roche et Tien Wen.
Des œuvres à poser en métal ou qui ont l'apparence du métal, des œuvres porteuses de couleurs à suspendre: « De l'énergie à l'audace » raconte le processus créatif, l'expression de l'artiste, ses sources d'inspiration, ses intuitions, sa maîtrise technique pour une production finale sans tabou ni à priori. « De l'énergie à l'audace », c'est le passage du rêve à l'acte pour l'artiste comme pour l'amateur d'art. Le rêve ose et transcende, il exprime l'audace et apporte l'énergie positive de la concrétisation.
Christine Dubuisson et Isabelle Dedieu se retrouvent dans cette première exposition commune pour partager leur passion pour l'art contemporain et les métiers d'art, les savoir-faire rares et les gestes d'exception. Elles associent leurs énergies pour présenter les œuvres de quatre artistes. Valoriser les artistes, les inciter au meilleur, les fédérer en groupes inattendus, c'est la vocation de ces deux passionnées d'art.

Vernissage de l'exposition "De l'énergie à l'audace"

[17:00-23:00] Vernissage du salon Cocoon
Location:
Brussels Expo (Heysel)
Parc des Expositions de Bruxelles
1, Place de Belgique
1020 Bruxelles
M° Heysel
Belgique
Phone : +32 (0)2 474 82 63
Fax : +32 (0)2 474 83 90
Internet Site : www.brusselsexpo.be
Description:
Brussels Expo
Palais 5 Stand 5-516

Show Hours

Preview (only by invitation):
Friday 17 November - 17h00-23h00

Public events:

Saturday 18 November - 11h00-19h00
Sunday 19 November - 11h00-19h00
Monday, 20 November - 11: 00-19: 00
Tuesday 21 November / Ladies' Day Wednesday 22 November - 11h00-19h00
Thursday, 23 November - 11h00-19h00
Friday 24 November / Nocturne Saturday 25 November - 11h00-23h00
Sunday 26 November - 11h00-19h00





[18:00] Inauguration du magasin La Grande Récré
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Inauguration du magasin La Grande Récré

[18:00-21:00] Portes Ouvertes d'Anvers aux Abbesses 2017
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
vernissage le vendredi 17 novembre de 18h à 21h, puis expo les samedi 18 et dimanche 19 novembre

http://www.anversauxabbesses.fr

[18:00-21:00] Rencontre avec Ali Kazma
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
De 18 à 20h, présentation et projection d'une sélection de vidéos d'Ali Kazma

à 20h, conversation entre Ali Kazma et Barbara Polla - et vous tous

à 20h45, performance de Violaine Lochu

Rencontre avec Ali Kazma

[18:00-21:00] Vernissage "Clouzot et les arts plastiques - Une suite contemporaine"
Location:
Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.com
Description:
Clouzot et les arts plastiques
Une suite contemporaine

Commissaire : Paul Ardenne
Sur une idée de Ghislaine Gracieux

Artistes :
François Boisrond
Tïa-Calli Borlase
Miguel Chevalier
Aurélie Dubois
Philippe Dupuy
Orsten Groom
Ange Leccia
Claude Lévêque
Filip Markiewicz
Alexandra Mas
Myriam Mechita
Frank Perrin
Agnès Pezeu

18 novembre 2017 - 12 janvier 2018

Henri-Georges Clouzot, 1907-1977, cinéaste français, auteur mémorable de plusieurs chefs-d'œuvres du Septième art que tout un chacun a en tête : Le Corbeau (1943), Manon (1949), Quai des Orfèvres (1947), Les Diaboliques (1955), Le Salaire de la peur (1953), La Vérité (1960), La Prisonnière (1968)...

Le réalisateur, aussi, du Mystère Picasso (1956), qui reste à ce jour un exemple inégalé de saisie, par l'oculus cinématographique, de la création plasticienne en train de se faire. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, un peintre (et quel peintre : rien moins que le créateur immortel de Guernica) réalise sous les yeux du spectateur plusieurs tableaux, une création dont on a tout loisir de découvrir alors toute la complexité, et les errements, en témoin privilégié.

« Clouzot et les arts plastiques : une suite contemporaine » : cette exposition de travaux émanant d'artistes plasticiens (des dessinateurs et des peintres, des vidéastes et des installationnistes) pourrait résulter d'une hérésie, mélanger deux types d'expression que l'histoire culturelle a plus opposés que réunis : le cinéma, art par excellence du récit et de l'émotion pulsative ; les arts plastiques, apologie, dans leur composante moderne, de la forme libre sans connexion obligatoire avec le réel et offerte le cas échéant à une méditation lente. Pourquoi, alors, cette exposition ?

Henri-Georges Clouzot ne fut pas seulement l'amateur d'art que l'on sait, le cinéaste du Mystère Picasso puis, avec sa seconde femme Inès Bise, un grand collectionneur d'art (la collection Clouzot, riche d'œuvres majeures du xxe siècle, sera léguée à la mort d'Inès, en 2011, au Secours Catholique, avant d'être dispersée chez Christie's lors d'une vente mémorable). Encore : son cinéma, en profondeur, est travaillé par les effets plastiques, il s'enrichit volontiers de l'apport, au domaine de la forme libre, des artistes de son temps, Picasso déjà cité mais aussi d'autres artistes dont l'univers vient irriguer ses images cinéma et leur construction. Hitchcock, dans La Maison du docteur Edwards, confia-t-il la conception d'une scène de rêve à Salvador Dali ? Clouzot, dans La Prisonnière, fera du peintre cinétique Gilbert Moreau, incarné à l'écran par Bernard Fresson, un personnage principal et, du milieu des artistes de l'abstraction géométrique, le cadre de ce drame où les ambitions créatrices se marient mal avec la passion amoureuse.

Treize artistes plasticiens, venus d'horizons différents, ont accepté de relever ce défi : donner une « suite » au cinéma d'Henri-Georges Clouzot au moyen de leur propre registre d'expression. Tous entretiennent avec le créateur de L'Enfer (1964 ; un film inachevé mais dont les essais coloristes anticipant le tournage, transfigurant Romy Schneider, sont restés « culte ») une relation étroite, intimiste, profonde toujours. Clouzot, pour eux, se fait inspirateur, maître à penser de la forme ou du propos, générateur de création. Henri-Georges Clouzot et les arts plastiques : une suite contemporaine offre Henri-Georges Clouzot et les arts plastiques : une suite contemporaine offre l'occasion d'évoquer, selon une modulation autre que cinématographique, celle des arts plastiques, les grands thèmes chers à Henri-Georges Clouzot : l'amour fatal, l'angoisse, la noirceur morbide, la trahison, la jalousie, la relativité, la folie, la pulsion paranoïaque, le voyeurisme, le mystère enfin, omniprésent chez le cinéaste et dans son œuvre filmique, hantée par ces question immémoriales : comment advient-on à l'humanité ?, comment se construit-on ?, pourquoi l'autre est-il invariablement un empêcheur de vivre, d'aimer, d'être soi-même ?

S'il tient une place certaine dans l'histoire du cinéma, Clouzot en tient une, également, dans l'histoire de l'art, surtout à compter de L'Enfer et de La Prisonnière, deux films où les arts plastiques sont convoqués. À titre expérimental pour L'Enfer, à travers les recherches formelles que fait Clouzot, qui sont pour certaines fascinantes, en matière d'éclairage des corps humains notamment. À titre historiciste dans La Prisonnière, où l'action se passe dans le milieu de l'art cinétique et dans celui des amateurs et des collectionneurs d'art contemporain.

Paul Ardenne

Vernissage de l'exposition "Clouzot et les arts plastiques - Une suite contemporaine"
Copyright Ciné Patrimoine Concept

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexis Fraikin
Location:
Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing
77250 Moret-sur-Loing
M° Gare SNCF de Moret - Veneux-les-Sablons
France
Internet Site : www.ville-moret-sur-loing.com
Description:
ATELIER le VIVIER
12 rue de l'église
tel: 06 80 73 87 96
mail: atelierlevivier@gmail.com

Vernissage d'Alexis Fraikin

[18:00-21:00] Vernissage de François de Casabianca
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
http://francoisdecasabianca.com

Vernissage de François de Casabianca

[18:00-21:00] Vernissage de Giasco Bertoli "BLOW UP 93"
Location:
Mannerheim Gallery
6, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)7 70 46 19 13
Mail : info@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
Du 17 novembre au 9 décembre 2017

Mannerheim Gallery est heureuse de présenter la nouvelle exposition de Giasco Bertoli, BLOW UP 93.

Maryon Park est le lieu choisi par Michelangelo Antonioni en 1966 pour tourner les scènes devenues cultes de son film Blow Up. Le parc, situé en bordure de Londres dans la ville de Charlton, n'a quasiment pas changé depuis le tournage du film. J'ai réalisé cette série Maryon Park en moyen format 6x7 avec de la pellicule négatif couleur, les 7 et 8 mars 2007, puis le 7 mars 2014.

La série procède à la fois du souvenir et d'une sorte de répétition. Le travail a consisté au fond à appréhender ce phénomène, cette sensation de « déjà-vu ». Je suis donc retourné sur les lieux où Antonioni avait filmé les fameuses scènes du film, habité par toutes ces réminiscences de scènes cultes, qui sont aujourd'hui devenues des sortes de «clichés» tant elles habitent l'imaginaire, à la fois propre à chacun et collectif.

Peu après mon retour de Londres, alors que je lisais un texte à propos du cinéaste, je trouvais une de ses citations très intéressantes: «Nous savons que sous l'image révélée il en existe une autre plus fidèle à la réalité, et sous cette autre une autre encore, et ainsi de suite, jusqu'à l'image de la réalité absolue, mystérieuse, que personne ne verra jamais».

Les films enrichissent l'imaginaire et inspirent souvent mon travail de photographe. Je pourrais dire que je comprends mieux la réalité à travers le cinéma. Le travail de certains réalisateurs a signifié une expérience égale à la vraie vie. Pour moi, les films d'Antonioni traversent pleinement cette expérience.

GB mars 2017


Giasco Bertoli vit et travaille à Paris depuis 2000. Photographe et vidéaste depuis les années 90, il a étudié la photographie à l'Institut Européen du Design à Milan et à la New School de New York. Fasciné par la trilogie indissociable de la vie, du sexe et de la mort, il s'intéresse à l'alliage onirique et ordinaire du quotidien. Dans son travail, les lieux et les portraits sont abordés comme des études où se mêlent en un même temps les notions d'absence et de présence. Ainsi, sa série de livres Tennis Courts, publiée chez l'éditeur suisse Nieves, révèle une étrange poésie de l'image où la tragédie du sport repose, comme abandonnée et spectrale, sur des surfaces désertes. Giasco Bertoli publie régulièrement dans différents magazines. Il est très fidèle à la revue Purple, qui publie depuis longtemps ses portraits sans artifice, qui expriment avec douceur les ambiances traversées. Il collabore en tant que photographe avec l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster. Depuis 2002, il développe le projet Roses Tatouées, revue de 14 pages imprimée sur papier rose où sont publiés dessins, photographies et textes.

Vernissage de Giasco Bertoli "BLOW UP 93"

Vernissage de Giasco Bertoli "BLOW UP 93"
Giasco Bertoli, Stampa a contatto Milano 1993. Inkjet print, 83 x 103 cm, 2017

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Françoise Henry "Merveilleuses Années"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
EXPOSITION du 16 au 26 novembre 2017
ouverture de la galerie du mardi au samedi
de 16h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage
vendredi 17 novembre de 18h à 20h30

Portes Ouvertes en présence de l'artiste

La Galerie sera ouverte le samedi 18 novembre et le dimanche 19 novembre de 11h à 19h
Fin de l'exposition le dimanche 26 novembre à 19h

MARIE-FRANÇOISE HENRY
« Merveilleuses Années »
Collages

Quand un morceau de papier devient poésie, c'est que le regard de l'artiste l'a mis en scène et en a découvert toute la beauté intérieure et extérieure. C'est ainsi, d'ailleurs, que souvent le collage prend naissance et raconte son histoire.

Le « bout de papier » est à lui seul un poème pour qui sait le voir. Chaque défaut de ce papier peut, en un clin d'œil, devenir sa qualité première. La couleur révèle sa profondeur et s'incorpore à d'autres morceaux de papier, pour les uns découpés et structurés, pour les autres, au contraire, assemblés dans leur forme primitive.

Par la démarche poétique que je poursuis, j'essaye de montrer qu'à travers quelques fragments de papiers, qu'ils soient neufs ou anciens, on peut raconter une histoire, dire un poème ou fredonner une chanson. L'utilisation du papier contient un rappel au passé ou la construction très moderne d'un paysage volontairement futuriste.

Derrière les collages de papiers hétéroclites, il y a un travail rigoureux. Ne parlons pas « technique », parlons plutôt sens de l'équilibre... « Il faut que ça se tienne » ! La composition d'un collage est tout aussi rigoureuse que celle d'un tableau peint et l'amateur éclairé a besoin de s'y retrouver : s'il aime le côté hasardeux du collage, son cheminement poétique, il en aime aussi la précision. Le collage n'est pas l'alignement de bouts de papier mais bien la composition pure et simple d'une œuvre artistique.

A chaque collage, je pars en voyage et emmène ceux qui veulent rêver car pour moi, le collage est un trésor à découvrir sans fin.

Marie-Françoise Henry

Vernissage de Marie-Françoise Henry "Merveilleuses Années"

[18:00-20:00] Vernissage de Marie-Pierre Perrault-Weill "Vue de l'intérieur"
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Galerie PHD
paris@galeriephd.com
06 48 01 07 05
galeriephd.com

17/11 > 16/12
Jeudi Vendredi Samedi 11h-18h
vernissage le vendredi 17 Novembre de 18h à 20h

Créer, c'est choisir. Et Marie-Pierre Perrault-Weill fait constamment des choix. Un sujet, un point de vue, un angle, un toit, un paysage, une couleur, toute chose qui lui semble à l'unisson de son rêve de paix et de beauté. Avec modestie et détermination, deux caractéristiques de sa personnalité, épaulée par ses années de formation à l'art de la peinture à l'huile auprès d'un maître aujourd'hui disparu, Marie-Pierre manie les teintes, ces entités de lumière et d'ombre, qu'elle juge capables de matérialiser son désir encore secret. Après une bataille opiniâtre avec la matière, l'artiste met au jour la vision originelle qui l'a mise en chemin. Les tableaux obtenus ont non seulement leur charme singulier et spirituel, ils sont vivants, ils vous parlent, ils vous apaisent. Le carré blanc minuscule d'une maison posé de biais entre ciel et lande et c'est toute la Bretagne qui apparaît dans les embruns de sa côte sauvage. Un nuage rose au-dessus d'une futaie, un trait noir pour un chemin qui y conduit, et vous voilà transporté.

Les toiles que Marie-Pierre Perrault-Weill offre ainsi à notre contemplation sont des morceaux choisis, au sens du célèbre vers des Fêtes galantes de Paul Verlaine, « Votre âme est un paysage choisi ». Des œuvres qui semblent effectivement vous dire : la vie, c'est choisir, bienvenue dans la part lumineuse du monde.

Catherine de la Clergerie, auteur et productrice à France Culture

Vernissage de Marie-Pierre Perrault-Weill "Vue de l'intérieur"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Place au spectacle !"
Location:
Galerie l'Echiquier
16, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mail : galerie.echiquier@gmail.com
Internet Site : www.galerie-echiquier.com
Description:
avec :
Sylvie Abélanet
Jutta Ash
France Dumas
Lise Follier-Morales

PLACE AU SPECTACLE !
Gravures

Vernissage le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 18h

Exposition du 18 novembre au 22 décembre 2017
puis du 9 au 20 janvier 2018

Les sens en alerte, le spectateur capte à foison les images en succession, les sons, la parole, les lumières, pour quelques heures qui écrivent un monde. De cette riche palette, il ne retient parfois qu'un instant et construit son propre écrin autour de ce joyau. Le graveur aussi, cadre la vue touchante, troublante, aussi fugace soit-elle, et s'accroche à l'instabilité qui à chaque moment fait vaciller l'image, la renverse, la malmène, et parfois la fait oublier.

Quatre artistes s'attachent ici à composer l'insaisissable ou à reconstruire un souvenir tangible de cette tyrannique stroboscopie dont on ne peut arrêter le flux. Le spectacle ne souffre pas l'arrêt sur image ; aussi chacun à sa manière a dû gratter son moment de grâce, de mémoire. Lise Follier-Morales recherche l'intensité d'expression de la musicienne-interprète dont le corps épouse l'instrument et donne voix à une mélodie profonde. Sylvie Abélanet fait jaillir de l'éclat des projecteurs les acrobates de la piste de cirque et leur ménagerie curieuse. Jutta Ash nous mène au fil de ses balades parmi les artistes de rue et leur bestiaire fantasmé : ses manipulations magiques nous font douter de la réalité. Enfin France Dumas donne vie à la scène de théâtre d'où surgissent de frêles personnages de papier, ribambelle qui s'anime, face à la foule des spectateurs. Sur carton, bois ou cuivre, les artistes-graveurs tendent la main aux interprètes de l'éphémère pour notre grand plaisir.

Agathe Sanjuan
Octobre 2017

Vernissage de l'exposition "Place au spectacle !"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Subito Presto #2"
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
Subito Presto est une initiative d'artistes pour faire sortir le travail des ateliers : se donner des moyens en s'organisant ensemble, se donner à voir, en cherchant des alternatives. La 1ère édition a eu lieu l'an passé dans une boutique entre deux attributions. Cette année, Anne-Françoise Jumeau nous invite dans sa galerie : merci.

Cette édition de Subito Presto, accueillie par progress gallery, réunit 11 artistes :

Allison Blumenthal a ce nom incroyable. Elle peint la structure de la matière : des lignes qui seraient communes à la chair et à la roche, d'une échelle à l'autre : des lignes de la main à celles des cellules, de l'affaissement des montagnes aux rides du corps.

Jérome Boutterin : un noyau de couleurs denses, concentrées, d'où s'extrait un dessin, en un geste très rapide qui fuse sur la toile maintenue en réserve. Le geste explose comme une erreur, un égarement, un accident. Écriture ardente, peut-être abstraite.

Catherine Cassidy a l'audace du barbouillage coloré, osé, touffu, savoureux. On voit la joie de la main, la lenteur de la rature : même pas peur. Pas peur de la maladresse, du joli, du dégoût, de l'enfance.

Pascal Casson dessine avec la peinture - en délicatesse sur la fragilité du papier - dans la discrétion à l'opposé du spectaculaire - des circuits oscillant entre l'organique et un tracé géographique plus construit, comme un réseau de routes ineptes.

On ne sait pas où est passé Nicolas Chatelain. Avant, il faisait la peinture comme un soin ou une transformation d'objets trouvés. Qu'est-ce qu'il fait, maintenant ? J'ai vu des dessins qui ressemblaient à des pierres lithographiques, des restes, fluides, des traces de gestes brisés, dérisoires, si gracieux.

Eléonore Cheneau peint la peinture, frontalement, dénudée. Elle désigne sans cesse la surface tout en la peignant, la dresse devant nous comme un miroir vide ou usé. Sa surface a une saveur mélancolique, en touchant parfois le presque rien, une beauté muette.

Et Gabriele Chiari, où est-elle ? Elle fait des espèces de dépôts aquarellés qui semblent parfois à peine là. C'est ainsi qu'ils dégagent leur force. La tache s'expanse, puis un peuple de taches errantes. La couleur file et se dépose en un phénomène de sédimentation existentielle.

Flavie Cournil passe la couleur à toute allure, en un geste dont la porcelaine garde la trace vive, au point de sembler encore humide. Fraîche comme un gardon. Les surfaces qu'elle fabrique en tant que supports de ses peintures - souvent des blocs géométriques tordus - cassent souvent à la cuisson, du fait de leur finesse.

Léo Delarue est sculpteur. Cesse-t-elle, quand elle peint ? Elle crée maintenant des volumes et des espaces énigmatiques à l'aquarelle et à l'encre, à l'opposé du poids antérieur.

Jean-Baptiste Ploix erre entre le papier peint de sa chambre mentale et la construction d'une géographie qui tombe. Son geste fluide, aléatoire, accumulé, crée des cartographies du doute. Des gestes, se contredisant, tissent des structures perméables, osseuses, tramées.

Sylvain Roche ne craint pas la peinture-peinture. Son trait hésite, se reprend, sur un support fragile : de très petits formats qui regardent la longue histoire de la peinture, au travers de plans comme des fenêtres, où l'intérieur et l'extérieur ne font qu'un : seules restent des surfaces peintes.

Chez chacun/e de ces artistes, il y a l'expérience, répétée, du plus complet égarement.

Il semble qu'il n'y ait pas de sujet. Hormis l'acte de peindre. Se confronter à une surface. C'est l'inverse d'un programme. Ils/elles prennent surtout le risque de tout rater. En faisant une peinture qui se cherche au moment-même de se faire, qui ne peut se prévoir sans perdre toute sa saveur. En risquant la pauvreté, elle se confronte à sa définition, à la question de sa propre existence. C'est ce qui les regarde.

Je les réunis surtout pour voir à nouveau leur travail. Qui me semble porter une puissante fragilité. Une beauté incongrue. C'est ce que j'ai besoin de voir.

Claire Colin-Collin

Vernissage de l'exposition "Subito Presto #2"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tutoriality"
Location:
Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Description:
Au 6b, 1er étage

Du 18 au 25 novembre
Du lundi au vendredi de 12h à 14h
Vernissage le 17 novembre, à partir de 18h

Visite sur rendez-vous: Licia Demuro / 06 74 69 13 97 / liciademuro@gmail.com

Tutorialité explorer les méthodes de création de jeunes artistes à l'époque où l'exercice tutoriel, été propulsé par l'économie libérale afin de réduire les coûts de main-d'œuvre, s'est étendu à tous les domaines de la vie quotidienne.

Comment cette méthodologie de «Faites-vous-même» at-elle infiltré la création artistique?
Détournée, réinterprétée ou mise en abime, la notion de mode d'emploi devient partie intégrante du processus de création.

Vecteur d'autonomie et de transmission de savoir-faire pour le consommateur, ou bien l'enrôlement de l'individu dans la chaîne de production industrielle?
Si une partie du tutoriel véhicule une sensation d'indépendance, d'une autre partie normaliser l'individu en lui imposant une série de gestes privilégiés et de normes culturelles. De même pour le consommateur, le mode d'emploi pour l'artiste dans son propre domaine, celui de la production artistique, trouve ambigu: le recours aux protocoles, les kits, les recettes, les schémas ou d'autres marches à suivre multiplie, ce qui conduit à une uniformisation des formats d'œuvres et de leurs processus de réalisation.

Cependant, loin de subir ce rapport tutoriel à la matérialité, les artistes s'adjugent la liberté de revisiter ce mode opératoire, l'ironiser, le déconstruire ou encore le galvaniser pour créer des liens insoupçonnés entre les individus.

Avec les artistes : Florent Audoye, Anna Broujean, Valentina Canseco, Louis Clais, Johan Decaix, Arthur Debert, Marie Glaize, Claire Gonçalves, Louis Picard, Lea Rodriguez Rocha, Mathieu Roquigny, Louise Siffert

Vernissage de l'exposition "Tutoriality"

[18:30-21:00] Dédicace du livre LUNE.S du collectif Amaranthes
Location:
La Pièce Blanche
4, rue des Chaufourniers
75019 Paris
M° Colonel Fabien, Bolivar
France
Mobile : +33 (0)6 15 60 77 33
Mail : 2villeneuve@lapieceblanche.paris
Internet Site : www.lapieceblanche.paris
Description:
Le Collectif Amaranthes sera à la Pièce Blanche pour la dédicace du livre LUNE.S ainsi qu'une exposition

A partir de 18h30 vendredi 17 novembre et de 10h à 18h samedi 18 novembre

Dédicace du livre LUNE.S du collectif Amaranthes

[18:30] Lecture de textes autour de la Folie
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
Dans le cadre de Paris en toutes lettres

Lecture de textes par Olga Bargan et Arnaud Picard, élèves du Cours Florent. À l'occasion de l'ouverture de l'exposition « La folie en tête » à la Maison de Victor Hugo cette lecture propose de parcourir par une sélection de textes, le nouveau regard qui émerge sur la maladie mentale entre les Lumières et le romantisme. Les voix d'Adèle, fille de Victor Hugo, d'artistes d'art brut ou des docteurs entreront en résonance avec les œuvres exposées.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
vendredi 17 novembre à 18h30 dans le salon rouge




dans le cadre de l'exposition "La folie en tête. Aux racines de l'art brut"

>> invitation

16 Novembre 2017 - 18 mars 2018

Au cours du XIXe siècle, les œuvres des malades mentaux retiennent l'attention des psychiatres, qui engagent leurs patients à créer dans le cadre «d'art-thérapie». Premiers collectionneurs, premiers « critiques », leur souci de diagnostic et d'étude fait place à la conscience d'être face à un art véritable.

Refusant l'imagerie de la folie et la mise en spectacle des troubles mentaux, l'exposition entend ne montrer que l'œuvre des malades et leur rendre hommage, en tant qu'artistes, comme elle rend aussi hommage aux psychiatres.

Via quatre collections majeures constituées par des psychiatres (Dr Browne, Dr Auguste Marie, Walter Morgenthaler, Prinzhorn), l'exposition met en lumière près de 200 œuvres, parmi les plus anciennes de l'art brut et souvent inédites en France.

Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l'asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, dessins ou peintures, broderies ou objets, chacune de ces œuvres ouvre les portes d'un univers singulier, aux racines de l'art brut.

COMMISSAIRES
Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo Paris/Guernesey
Barbara Safarova, présidente de l'association abcd, directrice du programme au Collège International de Philosophie

Vernissage de l'exposition "La folie en tête. Aux racines de l'art brut"
August Klett [Klotz], IIIe Feuille : La république des coqs dans le soleil a donné dîner et danse sans déguisement, crayon, aquarelle, craie sur papier

Vernissage de l'exposition "La folie en tête. Aux racines de l'art brut"
« 200 » [Billet de banque], encre sur papier © Sammlung Prinzhorn Heidelberg

[18:30-21:00] Rencontre et dédicace avec Jul et Charles Pépin pour "50 nuances de grecs"
Location:
Librairie Comme un Roman
39, rue de Bretagne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 20
Mail : commandes@comme-un-roman.com
Internet Site : www.comme-un-roman.com
Description:
Rencontrez Jul et Charles Pépin à l'occasion de la sortie de la bande dessinée "50 nuances de grecs" !

Les auteurs y remettent en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles, et revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société !

Rencontre et dédicace avec Jul et Charles Pépin pour "50 nuances de grecs"

[18:30-21:00] Soirée de lancement de l'ouvrage Objets mathématiques
Location:
Institut Henri Poincaré
Maison des Mathématiques et de la Physique théorique
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05
M° Luxembourg, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 44 27 64 88
Mail : com@ihp.fr
Internet Site : www.ihp.fr
Description:
L'Institut Henri Poincaré et CNRS Éditions
ont le plaisir de vous convier
à la soirée de lancement de l'ouvrage

Objets mathématiques

Préfacé par
Cédric Villani
et
Jean-Philippe Uzan

Vendredi 17 novembre
à partir de 18h30

Bibliothèque de l'IHP
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

Au programme

18h30
Enregistrement et retransmission en direct de l'émission À la découverte des objets mathématiques sur les ondes de PodcastScience.fm

En présence des auteurs :
Aurélien Alvarez, Frédéric Brechenmacher, Eva Migirdicyan, Edouard Sebline,
Frédérique Vincent et Raphaël Zarka.

20h
Discours de Patrice Le Calvez, directeur de l'Institut Henri Poincaré
Cocktail

Soirée de lancement de l'ouvrage Objets mathématiques

[18:30-22:00] Vernissage d'Olivier Charpentier "Le Ballet royal de la Nuit"
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
peintures, dessins, sculptures

Vernissage vendredi 17 novembre de 18h30 à 23h
Exposition du 18 novembre 2017 au 13 janvier 2018

Cette exposition est organisée en relation avec la nouvelle production du Ballet royal de la Nuit, spectacle féerique créé pour Louis XIV en 1653, dans une mise en scène de Francesca Lattuada, sous la direction musicale de Sébastien Daucé à la tête de l'ensemble Correspondances, pour laquelle Olivier Charpentier a réalisé les dessins des costumes. Ce spectacle, créé mercredi 8 novembre 2017 au Théâtre de Caen, sera donné à l'Opéra Royal de Versailles puis à l'Opéra de Dijon, en novembre-décembre 2017.

http://theatre.caen.fr/Spectacles/le-ballet-royal-de-la-nuit


À cette occasion, PRODROMUS édite
Le Ballet royal de la Nuit
d'Isaac de Benserade (1653)
avec des dessins d'Olivier Charpentier,
une introduction de Clotilde Thouret
et des textes de Sébastien Daucé, Francesca Lattuada et Olivier Charpentier.

Il s'agit d'un livre de 144 pages, tiré à 1000 exemplaires numérotés
sur papier Munken Lynx, dans lequel sont reproduits 41 dessins (prix : 50 €).

Cette édition comporte un tirage de tête de 30 exemplaires, sous emboîtage,
numérotés de I à XXX, signés et enrichis d'une œuvre originale d'Olivier Charpentier (prix 350 €).

Vernissage d'Olivier Charpentier "Le Ballet royal de la Nuit"
Étude pour la robe de la Nuit, encre et encaustique sur papier, 30 x 62 cm, 2016

[18:30-21:00] Vernissage de Sophie Verger "Tête-à-tête"
Location:
Galerie Gilbert Dufois - Senlis
8, place Henri IV
60300 Senlis
M° Gare SNCF de Senlis
France
Phone : +33 (0)3 44 60 03 48
Description:
Exposition :
Du 18 novembre au 16 décembre 2017
Vernissage :
Vendredi 17 septembre, à partir de 18h30

Vernissage de Sophie Verger "Tête-à-tête"
Sophie verger, "Les fiancés", bronze (édition de 8 + 4 E.A.), 36 x 20 x 19 cm






[19:00] Illuminations de l'avenue Montaigne
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
A moins de cinquante jours de Noël, les grandes avenues parisiennes s'apprêtent à se parer de mille feux. Dès ce mardi, les premières illuminations seront installées au Printemps Haussmann, en présence de Nicole Kidman.

Le rendez-vous est donné à 17h, ce mardi, devant le 64, boulevard Haussmann, dans le 9 arrondissement de Paris. Là, Nicole Kidman, la célèbre actrice australo-américaine et ambassadrice de la marque Fendi, dévoilera les vitrines de Noël du Printemps, décorées sur le thème de «L'extraordinaire voyage des cadeaux».

Pour illustrer cette histoire, Jules et Violette - les deux enfants héros du conte - font le tour du monde pour collecter les cadeaux. Tout au long des onze vitrines, les passants pourront retrouver ces deux intrépides aventuriers, qui parcourent le monde en train, en voiture, en bateau ou dans les airs, avant de venir se poser en mongolfière sur la coupole du Printemps.

Au total pour ces illuminations, 900 guirlandes électriques, avec 90.000 LED et 3.672 starflash, seront utilisées. Pendant près de sept semaines, ce sont donc 70 marionnettes qui seront animées par 78 mécanismes et 98 moteurs.

Une cérémonie féerique qui lance la saison des illuminations, sur l'ensemble des grandes avenues parisiennes. Comme sur les Champs-Elysées (8e), où Lily-Rose Depp est attendue pour inaugurer les installations lumineuses le 22 novembre prochain.

D'autres sites emblématiques sont également concernés, à l'instar de la rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e) et de la rue Royale (8e), qui seront animées le jeudi 16 novembre par la chanteuse bretonne Nolwenn Leroy, avec le comité du Faubourg-Saint-Honoré.

Enfin, le vendredi 17 novembre, ce sera au tour de Stéphane Bern, présentateur de télévision, de présenter les illuminations des avenues Montaigne (8e) et François 1er (8e), devant le théâtre des Champs-Elysées.

Illuminations des vitrines de Noël du Printemps

[19:00] Inauguration de la Grande Roue
Location:
Place de la Concorde
Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Description:
en présence d'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

Ce vendredi dans l'après-midi, la Grande Roue place de la Concorde doit rouvrir, avant une possible non-reconduction dès 2018.

Un dernier tour de manège avant de sonner le glas de la Grande Roue ? L'attraction parisienne rouvre ce vendredi 17 novembre place de la Concorde, alors que le Conseil de Paris devrait voter mercredi prochain sa non-reconduction dès 2018.

C'est dans l'après-midi que l'ouverture au public doit avoir lieu, a indiqué Marcel Campion, alors que l'inauguration se tiendra en début de soirée. "Nous espérons que cette édition 2017-2018 se passera bien et que les visiteurs seront nombreux", a affirmé de son côté la mairie de Paris. Comme le veut la convention signée en 2015 avec son propriétaire Marcel Campion, la Grande Roue, installée pour la première fois en 1993, a été remontée pour une durée de six mois et sera retirée au mois de mai.

Cependant, un vœu pour ne pas renouveler son installation place de la Concorde, sera soumis au vote des élus du Conseil de Paris mercredi 22 novembre, "pour des raisons qui ont trait aux usages de l'espace public, au patrimoine et à la perspective entre le Louvre et l'Arc de Triomphe que nous voulons restaurer", a justifié la mairie.

"Une guerre aux forains", pour Marcel Campion

"Il n'y a pas de souci pour la Grande Roue. J'ai un contrat, on va le faire respecter", se défend en retour Marcel Campion. "La justice nous donnera raison", a-t-il lancé ce jeudi 16 novembre au micro de RTL. D'après le forain, cette attraction attire "chaque année 400.000 visiteurs". Cependant la Grande Roue a récemment essuyé des critiques tant pour son emplacement que pour la personnalité controversée de son propriétaire.

Ce promoteur historique des fêtes foraines parisiennes dénonce "une guerre aux forains" livrée par la mairie de Paris, qui a également décidé de la suppression du marché de Noël des Champs-Élysées géré par Marcel Campion. Ce dernier avait déposé un recours contre cette décision, rejeté jeudi par la justice. Ses avocats ont indiqué qu'ils allaient déposer un recours au Conseil d'État.

Marcel Campion a été mis en examen en juin pour "recel de favoritisme" et "abus de biens sociaux", dans une enquête sur la convention passée avec la Ville pour l'installation de la Grande Roue. Mais le forain conteste les faits. De son côté, la mairie de Paris a été mise en examen "pour favoritisme" le 10 novembre dans cette même enquête.

[19:00-23:00] La Croisière Trois Rivières - première escale
Location:
Renaissance Paris Republique Hotel
40, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 71 18 20 95
Fax : +33 (0)1 40 99 88 01
Mail : creative.manager@renaissanceparisrepublique.com
Internet Site : renaissance-hotels.marriott.com/renaissance-paris-republique-hotel
Description:
Naviguant en plein coeur de Paris, dans une ambiance chic et décontractée, La Croisière Trois Rivières vous porte au gré des trois escales-hôtels pour vivre le "Caribbean way of life".

3 semaines - 3 escales - 3 hôtels parisiens

AU PROGRAMME DES SOIRÉES
Une sélection de cocktails signature
Des expériences immersives
Des dégustations privées dans la chambre-cabine Trois Rivères

http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr


Le Martin Bar du Renaissance Paris Republique Hotel prend des allures caribéennes cette semaine avec la Croisière Trois Rivières en partenariat avec le Rhum Trois Rivières et l'Agence Dcontract.
Embarquez à bord du Renaissance Paris Republique et découvrez notre carte de cocktails éphémères dans l'esprit "Caribbean way of life" ainsi que la Suite Cabine #224 du mardi 14 au samedi 18 novembre inclus!
Inscriptions sur le site :
http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr/concept.php

La Croisière Trois Rivières - première escale

[19:00-21:00] Semaine Imagin'ere de l'écologie
Location:
Le 100 E.C.S.
Etablissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 05 55
Fax : +33 (0)1 58 51 23 29
Mail : accueil@100ecs.fr
Internet Site : 100ecs.paris
Description:
LA SEMAINE IMAGIN'ère DE L'ECOLOGIE
Porté pour sa première édition par Le 100 ECS Établissement Culturel Solidaire, le Festival du livre et de la presse d'écologie et le Festival Effet de CER (Cinéma, Ecologie, Résistance), cet évènement est consacré à l'imaginaire écologique, ses mouvements d'idées et ses pratiques.

Inauguration : Vendredi 17 novembre à partir de 19h

DU 17 AU 26 NOVEMBRE : EXPOSITION
Exposition d'œuvres photographiques et plastiques de Françoise Veillon, Ariane Kirtley et Dani Ploeger.

DU 18 AU 19 NOVEMBRE : FESTIVAL EFFET DE CER (CINÉMA, ECOLOGIE, RÉSISTANCE)
Le Festival Effet de CER s'intéressera aux pollutions invisibles. Documentaires, fictions, conférences, et 2 cartes blanches animées par la coopérative politique Écologie Sociale, permettront d'être alertés, de mieux comprendre et d'être en mesure de résister à cette pollution insidieuse. En présence, notamment du réalisateur Pierre Pezerat.

DU 20 AU 24 NOVEMBRE : LES SOIRÉES DE LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE
Au cours des soirées de la pensée écologique, venez réfléchir à un espace et un temps écologiques. Histoire de l'écologie, Ecologie écologie vue du sud, Ecocideécocide, climat, transition écologique, etc.... sont quelques-unes des questions qu'évoqueront, entre autres, Maxime Combes, Clémence Dubois, Michael Lowy, le Collectif collectif des Villes en Transitiontransition, la Fondation d'Ecologie d'écologie Politiquepolitique...

DU 25 AU 26 NOVEMBRE : LE FELIPE (FESTIVAL DU LIVRE ET DE LA PRESSE ÉCOLOGIQUE)
Le FELIPE conclura cette semaine sur le thème des nourritures écologiques. Librairie éphémère, débats, ateliers, animations... Autant d'occasions d'échanger avec des auteurs, éditeurs, acteurs de la presse indépendante ou membres d'associations. Avec Geoffrey le Guilcher, Claude Gruffat, Paul Ariès, Alessandro Pignocchi, Gilles-Eric Seralini, Corine Lepage...

Semaine Imagin'ere de l'écologie

[19:00] Vernissage "collection des icônes et des arts chrétiens d'Orient"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Vernissage "collection des icônes et des arts chrétiens d'Orient"

[19:00-21:00] Vernissage de Ryoko Shinohara
Location:
Galerie Jean-Baptiste Claudot
CECAS - Espace des Arts
144, avenue Jean Jaurès
Place Charles de Gaulle
93320 Les Pavillons-sous-Bois
M° Tram T4 Les Pavillons-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 41 55 12 80
Fax : +33 (0)1 48 02 15 30
Mail : espacedesarts@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-des-arts.fr
Description:
Galerie Claudot

Du 18 novembre au 3 décembre 2017
Vernissage le 17 novembre à partir de 19h
Ouvert tous les jours de 14h à 19h, nocturnes jusqu'à 22h les mercredis et les samedis

La sérénité, la fraîcheur et la liberté sont les termes qui caractérisent le mieux le travail de Ryoko Shinohara. Mais l'expérience de ses œuvres se mesure surtout au plaisir de contempler un paysage magnifique. Le vent qui frappe le visage, l'odeur de l'herbe, la chaleur du soleil, le bruit du vent dans les arbres... Sensations ressenties qui vous inviteront à entrer directement dans ses toiles.

Vous ne resterez donc pas indifférents au style unique de cette artiste japonaise où la fraîcheur de son œuvre s'exprimera par deux techniques singulières : la fresque et le « Sumi » (peinture à l'encre qui met en valeur les dégradations du noir au blanc).

Vernissage de Ryoko Shinohara

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Architopia"
Location:
Hôtel de Ville de Bondy
Esplanade Claude Fuzier
93140 Bondy
M° RER E Bondy
France
Phone : +33 (0)1 48 50 53 00
Fax : +33 (0)1 48 50 41 00
Mail : communication@ville-bondy.fr
Internet Site : www.ville-bondy.fr
Description:
Espace Marcel Chauzy
Hôtel de Ville - Entrée libre

Architopia

Diane Latrille et Nicolas Delay présentent des œuvres qui jouent avec les perspectives et les dimensions, effacent la frontière entre le monde réel et le monde rêvé. Utopiques ou dystopiques, ces paysages imaginaires interrogent la place de l'homme dans des environnements déshumanisés qui n'existent pas ou peut être pas encore.

Chez Diane Latrille, la fiction s'inspire de la mythologie et des univers virtuels tandis que Nicolas Delay donne une deuxième vie aux rebuts électroniques de nos sociétés contemporaines pour construire des villes aux allures futuristes. Au coeur de cette exposition, dans les plis de ces univers complexes, la question du recyclage des mondes anciens résonne, ainsi que celle de la construction des mondes à venir.

Artistes invités :
- Diane Latrille, graveuse
- Nicolas Delay, plasticien et photographe

Du 20 novembre au 15 décembre 2017
Vernissage : vendredi 17 novembre à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'ART DANS TOUS SES ÉTATS"
Location:
Les Réservoirs
2, rue des réservoirs
78520 Limay
M° Gare SNCF Limay
France
Mail : e.joly@ville-limay.fr
Internet Site : lesreservoirs.free.fr
Description:
Monsieur Éric Roulot, maire
la municipalité
Madame Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France
Madame Agnès Evren, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'éducation et de la culture
Monsieur Pierre Bédier président du Conseil départemental des Yvelines
Madame Florence Berthout, présidente du frac île-de-france
Monsieur Xavier Franceschi, directeur du frac île-de-france

vous convient au vernissage de l'exposition

L'ART DANS TOUS SES ÉTATS
Œuvres de la collection du frac île-de-france - chap. 8

vendredi 17 novembre à partir de 19h aux Réservoirs

Avec les œuvres de : François Arnal, Erica Baum, Carole Benzaken, Guillaume Dégé, Valérie Favre, Michel François, Regine Kolle, Bruce Nauman, Bruno Peinado, Bruno Persat, Shimabuku, Noam Toran, Johannes Wohnseifer, Xavier Zimmerman

une exposition imaginée par Richard Penloup

16.11 - 17.12.2017










[23:00] Vernissage de Patrick Saytour
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue
New York NY 10021
USA

17 NOVEMBRE - 23 DÉCEMBRE 2017

La singularité de la vision picturale de Patrick Saytour le conduit à soumettre des matériaux peu conventionnels tels que des tapisseries, du goudron, de la colle, du bois, de la corde, des jouets en plastique ou de la toile à des actions diverses telles que plier, découper, rogner, accrocher et brûler. A l'instar d'œuvres conçues à Paris et Nice pendant la période de bouleversement politique et intellectuelle de la fin des années 1960, les peintures de Saytour -et il s'agit bien de peintures- inversent support et surface, matérialisant les deux pour les rendre contingents, contextuels et déterminés par leur environnement, qu'il s'agisse du « white cube » ou des rues et plages de Nice.

Au sein du groupe Supports/Surfaces, Patrick Saytour a toujours occupé, délibérément, une position marginale et critique. Le thème de deconstruction est primordial dans sa technique-en se détachant d'une idéologie politique ainsi que du canon de l'histoire de l'art, Saytour questionne tous les ingrédients de la conviction au sein de l'artiste et son pratique. Rien n'est acquis, rien n'est évident.

L'exposition met en avant la cohérence de l'approche de Saytour ainsi que la diversité de ses effets en établissant des parallèles entre ses pliages à base de goudron sur tissu de 1969 et des œuvres similaires de 2017- des grilles de formes symétriques obtenues grâce à un processus aléatoire de plis et teinture. Cette approche anarchique et discursive de la matière est également mise en évidence dans ses Trophées de 2004, pour lesquels il utilise bois et panneau d'aggloméré -des éléments « supports » typiques- comme matières « surfaces » découpées et suspendues au mur par un fil. A la différence d'un contre-relief de Tatlin ou d'une construction de Tuttle, ces « trophées » ne défient pas les lois de la gravité ou de leur médium, mais les soumettent à l'ironie cinglante du regard deconstructiviste de Saytour. Ses récents brûlages -pour lesquels il teint, brûle et perfore des pans de tissu- sont encore une autre affirmation de sa démarche paradoxale et transgressive. Bien que ces œuvres aient une dimension presque sculpturale, elles sont visuellement traversées par l'espace environnant et les murs qui les soutiennent, une intrusion matérielle qui ne fait qu'accentuer leur dynamisme optique. Ici, la peinture est à la fois un objet de contemplation esthétique désintéressée et un objet de connaissance Althusserien.

Si jamais un artiste a donné du crédit à l'affirmation provocante de Duchamp selon laquelle toute peinture à l'ère du pigment industriel était un « ready-made assisté », c'est bien Saytour. Pourtant, il nourrit la stimulation rétinienne décriée par Duchamp, ce qui le rapproche davantage de Matisse. En effet, les matériaux simples et non-artistiques ainsi que les procédés ironiques auquels Saytour recourt n'ont cessé de faire contrepoids aux effets décoratifs qui submergent certains de ses compatriotes. Nous devrions pourtant être reconnaissants, car aujourd'hui plus que jamais, il est crucial de questionner ce que nous voyons, de distinguer entre images et objets, supports et surfaces. Ce que Duchamp et Matisse ne manqueraient pas d'approuver.

Liam Considine, octobre 2017

Vernissage de Patrick Saytour

15:00
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