Tuesday, November 21, 2017
Public Access


Category:
Category: All

21
November 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Lancement de l'ouvrage Patrimoine Ferroviaire
Location:
Le Train Bleu
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 43 09 06
Mail : contact.trainbleu@ssp.fr
Internet Site : www.le-train-bleu.com
Description:
paru aux Éditions du Patrimoine

11:00  
12:00 [12:00-14:00] Cocktail-rencontre de fin d'exposition "Une partie de moi"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
Bibliothèque universitaire de Lille - Santé
avenue eugène avinée, 59000 Loos, Nord-Pas-De-Calais, France

L'exposition "une partie de moi" est prolongée jusqu'au 21 novembre; A l'occasion de la fin de l'exposition, un cocktail et une rencontre avec l'artiste vous sont proposés le 21/11 entre 12h à 14h dans le salon.

Cocktail-rencontre de fin d'exposition "Une partie de moi"

13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Un lieu, Deux galeries, Huit artistes"
Location:
Station
Smart Urban Space
13-15, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 52 06 79 01
Internet Site : www.station.paris
Description:
Une exposition collective de ΠJAMA Galerie et Galerie Céline Moine

Dans les 500m2 d'une ancienne usine au coeur du Marais, où subsistent les vestiges d'une activité industrielle oubliée, deux galeristes se rassemblent pour présenter chacun quatre artistes. Des coups de coeur dont les convergences pourraient ne pas sauter aux yeux.

Pourtant, dans cette ambiance d'avant-garde aux proportions exceptionnelles, une présence presque fantomatique semble relier les travaux photographiques et les dessins choisis.

Esprit, es-tu là ?

De dialogues visuels en liens invisibles, les huit artistes convoqués plongent le visiteur dans les entrailles d'un univers parallèle -poétique et dérangeant- loin du tumulte de la jungle urbaine dans lequel les deux galeristes convoquent les esprits... les esprits sensibles.

Vernissage le 21 novembre de 16h à 21h30
Exposition du 22 au 26 novembre de 10h à 20h

Vernissage de l'exposition "Un lieu, Deux galeries, Huit artistes"


[17:00-20:00] Sammode vous ouvre les portes des Beaux-Arts de Paris
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Sammode vous ouvre les portes
des Beaux-Arts de Paris

Mardi 21 novembre 2017, à partir de 17h

Pour fêter ses 90 ans, Sammode a le plaisir de vous inviter le mardi 21 novembre 2017 à une visite commentée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
L'occasion de (re)découvrir cette prestigieuse École, qui accueillit pendant longtemps l'enseignement de l'architecture aux côtés de la peinture, de la gravure et de la sculpture.
L'occasion également de découvrir dans ce cadre exceptionnel nos nouvelles gammes d'éclairage architectural, installées pour l'évènement dans une scénographie signée Normal Studio.

Au programme :

17h, 18h et 19h : À la découverte des Beaux-Arts de Paris
Visites guidées par un conférencier (sur inscription)

À partir de 17h : Dévoilement de l'installation signée Normal Studio
"Révéler l'espace - un atelier lumière"

À partir de 19h : Cocktail

>> RSVP

#Sammode #90years

Sammode vous ouvre les portes des Beaux-Arts de Paris

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Arts Factory Winter Show"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Arts Factory Winter Show
featuring Sergio Mora, Niark1 & Gary Taxali
vernissage le mardi 21 novembre de 17h à 21h
exposition du 22 novembre au 23 décembre 2017

Plaisir d'offrir, joie de recevoir ... le Winter Show est enfin de retour ! Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 22 novembre au 23 décembre 2017, la galerie Arts Factory reçoit trois pointures de la scène graphique internationale, à savoir : le barcelonais Sergio Mora, le très parisien NIARK1 et pour la première fois en France, le canadien Gary Taxali.

Né en 1975 à Barcelone, Sergio Mora puise son inspiration dans toutes les formes d'imagerie populaire, entre tradition ibérique et comics, références aux icônes religieuses et fascination évidente pour la culture sci-fi. Un imaginaire 100% pulp, où la fiancée de Frankenstein croise Spock se téléportant sur une guitare jambon, qualifié de surréalisme rock par l'artiste catalan. Un clin d'oeil appuyé au mouvement pop-surréaliste auquel il est souvent associé. Peintre, illustrateur et musicien au sein de plusieurs groupes, Sergio Mora aime jongler avec les époques et les courants, brouille volontiers les pistes, en étant aussi à l'aise en galerie que dans la création de livres pour enfants.

En 2015 il entame une collaboration avec le studio Philippe Starck / Bruno Borrione et le chef José Andrés, pour lesquels il conçoit les peintures sur azulejos du restaurant "Bazaar Mar" à Miami. Un second restaurant ouvre à New York en octobre 2017. Il reçoit au mois de novembre 2016 le Latin Grammy Award du meilleur design et direction artistique pour l'album "El Poeta Halley", signé par le groupe espagnol Love of Lesbian.

Sébastien "NIARK1" Féraut vit et travaille à Paris, il est né en 1975. Habile compositeur graphique, peintre et illustrateur, il engendre depuis une dizaine d'années une tentaculaire armée de créatures "freaky" fonçant au pas de charge vers une inévitable apocalypse. Ses oeuvres exécutés en mode cubiste contemporain, oscillent entre post-graffiti et figuration libre. Elles se déploient avec la même jubilation sur les cimaises de galeries internationales, comme sur de nombreux murs plus ou moins autorisés. Coté artwork, on lui doit notamment certains visuels projetés pendant la tournée "Happy" de Pharell Williams et les affiches officielles des dernières étapes parisiennes d'Iggy Pop ou des Queens of the Stone Age.

Actuellement basé à Toronto, Gary Taxali est né à Chandigarh (Inde) en 1968. Sa famille immigre au Canada l'année suivante et joue un rôle très important, l'encourageant à suivre des études artistiques dès son plus jeune âge. Diplômé par l'Ontario College of Art en 1991, il commence dans la foulée à travailler comme illustrateur. Régulièrement publié par la luxueuse revue BLAB!, il expose très vite dans le circuit américain; de la mythique "Luz de Jesus" de la côte ouest à la galerie new-yorkaise de Jonathan Levine. En 2010 il publie "This is Silly", son premier livre pour enfant. L'année suivante paraît "I love you ok ?", une monographie préfacée par Shepard Fairey et Aimee Mann, chanteuse folk avec laquelle il a collaboré à de nombreuses reprises.

S'inspirant de l'illustration des années 1930 avec une touche de provocation et d'humour décalé, son travail dégage un parfum nostalgique, souligné par l'utilisation de typographies old school. Pour sa première exposition parisienne, Gary Taxali a choisi de mettre en avant son oeuvre graphique imprimée, avec un impressionnant ensemble de sérigraphies et fine art prints. L'occasion idéale de découvrir son travail et poser au pied du sapin une édition ultra-limitée !



Vernissage de l'exposition "Arts Factory Winter Show"

[17:30-20:00] Vernissage de Sophie LE CHAT "Ce qui désire arriver"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Sophie LE CHAT / Œuvres sur papier
« Ce qui désire arriver »

Exposition : du mardi 21 novembre au samedi 2 décembre 2017
Vernissage : mardi 21 novembre, 17h30-20h

Donner à voir ce qui désire arriver. Là où la vie et l'œuvre ne font qu'un. Où la nécessité et la beauté se confondent. Les séries « la roche de l'être » et « désirs-paysages » tissent une correspondance intime entre paysages intérieurs et paysages extérieurs. Quelque chose qui a à voir avec l'être et le désir. Aller à la rencontre du plus précieux, du plus fragile, entre expression de soi et accueil de l'autre.

Vernissage de Sophie LE CHAT "Ce qui désire arriver"



[18:00] Dédicace de Carlos Medina
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Dédicace de Carlos Medina

[18:00-21:00] Vernissage de Jacqueline Azpiroz
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
du 21 novembre au 2 décembre 2017

Vernissage de Jacqueline Azpiroz

[18:00-20:00] Vernissage de Jay Kvapil "Landscapes"
Location:
Galerie Lefebvre et Fils
24, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 61 18 40
Mail : lefebvreetfils@gmail.com
Internet Site : www.lefebvreetfils.fr
Description:
21 novembre - 9 décembre 2017
Vernissage le 21 novembre de 18h à 20h

La Galerie Lefebvre & Fils est heureuse de vous présenter la seconde exposition individuelle de l'artiste américain Jay Kvapil « Landscapes » du 21 novembre au 9 décembre 2017.

« Lorsque j'ai recommencé à travailler la céramique en 2004 après une longue interruption, ma démarche était animée par le désir d'aller au coeur du processus créatif de la céramique et de son histoire. Je souhaitais donner à voir ce que la cuisson fige dans le temps : les glaçures, les fondus, les coulures ...
Pour moi, l'un des ingrédients essentiels à tout bon processus artistique : art visuel, musique, littérature, théâtre, danse ou encore cinéma, est la tension. Sans tension, il n'y a pas d'art.

Mes dernières pièces de céramique font allusion au voyage. J'ai grandi en Arizona, une terre de vastes paysages désertiques ponctués par des pierres. Leurs nuances de coloris sont riches. Certaines pièces pour moi font référence de manière évidente à ces paysages qui m'ont construit pour d'autres cela est plus tenu et onirique. J'estime que je ne fais pas de la céramique d'art ou de la sculpture, je fais de la poterie. J'aime ce geste ancestral pure et simple, presque une forme de langage. Si mon travail est réussi, j'aime à imaginer que c'est une forme de conversation avec les potiers qui m'ont précédé et avec ceux qui viendront après moi. »

Vernissage de Jay Kvapil "Landscapes"

[18:00-21:00] Vernissage de Paella? "L'Inconditionnel Féminin"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Paella? - « L'Inconditionnel Féminin »

Vernissage le mardi 21 novembre à partir de 18 heures
Exposition du mardi 21 au dimanche 26 novembre 2017

Pour son dixième anniversaire le cabinet d'amateur organise une série de dix expositions personnelles d'une semaine d'avril 2017 à mars 2018. Chacun des dix artistes présentera une œuvre grand format et une suite sur le même thème d'une dizaine d'études, esquisses, dessins préparatoires, détails, ayant conduit à la création de la « Masterpiece ».

Vernissage de Paella? "L'Inconditionnel Féminin"

[18:00-21:00] Vernissage de René Caussanel "Dans l'atelier"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
21 > 25 novembre 2017
Vernissage mardi 21 novembre à partir de 18h

Vernissage de René Caussanel "Dans l'atelier"

[18:00-21:00] Vernissage de Valentine Victor-Pujebet "TAXIDERMIE"
Location:
Galerie Atelier Magali Nourissat
15, rue du Pré-aux-Clercs
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Mobile : +33 (0)6 85 31 29 28
Mail : magalerie15@gmail.com
Internet Site : www.magalinourissat.fr
Description:
Du 20 au 25 novembre 2017
Vernissage le mardi 21 novembre à partir de 18h

Artiste peintre née à Lyon en 1976 et résidant actuellement à Toulouse, Valentine Victor-Pujebet est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne.

À la fusion de l'expressionnisme et du figuratif, son univers composé de grands portraits frontaux de femmes, d'hommes et d'animaux, témoigne d'une certaine puissance scopique exercée sur ses sujets qui n'est pas sans rappeler la démarche créative de Lucian Freud.

En savoir plus sur l'artiste en cliquant ci-dessous :
https://jeunescritiquesdart.org/2017/10/24/valentine-victor-pujebet-portraitiste-existentialiste/

Vernissage de Valentine Victor-Pujebet "TAXIDERMIE"

[18:00-21:00] Vernissage du collectif Sinbis "Roots & the future"
Location:
Gallery 21 Dauphine
Gallery Twenty One
21, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 70 17 52 32
Mail : g21paris@icloud.com
Description:
Le collectif international SINBIS vous accueille à la Gallery 21 du 21 novembre au 1 décembre 2017 pour vous présenter sa nouvelle exposition "Roots and the Future".

18 artistes se sont rassemblés pour vous convier à découvrir leur culture à travers leurs origines et leurs visions du passé et du futur.

De part la diversité des techniques représentées, plusieurs univers sont réunis pour retrouver une cohésion entre les arts dits plastiques et les arts dits techniques.

Enfin, "Roots and the Future" est une expérience esthétique ayant pour objectif de créer des passerelles entre les pays, les époques et les gens afin d'entrevoir une vision unifiée d'un futur pas forcément proche.

Nihilisme, unité, diversité... selon vous, de quoi sera fait demain?

Artistes :
TK Som - Mélusine Arnaud - Raluca Bordea - Lili Takeno - Valentin Akir - Donghwan Lim - Fantin Gaujac - Long Ha - Léa Rime - Gaëtan Boizot - Hugo Simon - Marie-Josèphe Zama -Loredana Gandolfi - Annco Muira - Hiroyuki Miyazawa - Mamoru Hirata - Elly Kawaguchi - Ryo Kawahara

[18:30-21:00] Vernissage : Agnès Roché & Thierry Carrier
Location:
J-A Pougatch Galerie
36, rue Fabert
Esplanade des Invalides
75007 Paris
M° Invalides, La Tour-Maubourg
France
Mobile : +33 (0)6 74 52 51 59
Mail : jeanalexis@pougatchgalerie.com
Internet Site : www.j-apougatchgalerie.com
Description:
Vernissage : Agnès Roché & Thierry Carrier

[18:30-21:00] Vernissage de Reem Yassouf "Etat de siège"
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
du 21 novembre au 29 décembre 2017
vernissage mardi 21 novembre à 18h30 en présence de l'artiste

Etat de siège

La "vérité", serait elle la plus grande forme de l'état de siège que nous vivons ... ?
Cet état de siège, que nous vivons quotidiennement dans nos relations avec nous-mêmes et avec l'autre, serait il plutôt ces outils, et leurs détails, que nous déployons pour découvrir la "vérité" ... ?
Chaque matin, on se lève avec cette mémoire dont les noms ont été dérobés, disparus, régénérés ...
Ce projet d'histoires courtes, sollicite des techniques visuellement concrètes, pour raconter l'état de siège qui habite nos jours dans:
- une toile entre la surface et le vide, et une couleur entre le blanc et le noir.
- un corps entre la solitude et la compagnie, et un esprit entre la convoitise et la rédemption.
- un mot entre la répression et la liberté, et un sentiment entre la joie et l'humiliation.
- un intellect entre la folie et la sagesse, et un moment entre la naissance et le départ.
Où sommes-nous dans notre état de siège ? sommes nous morts ou vivants?

Reem Yassouf, novembre 2017


Reem Yassouf est née en 1979 à Damas en Syrie. Diplômée de l'Université de Damas (Faculté des Beaux-Arts) en 2000 dans la section peinture. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Angleterre, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Dubaï, au Qatar, à Andorre et, aux Etats-Unis sous les auspices de la banque mondiale (Washington DC). Elle a obtenu un prix d'honneur en arts plastiques et en création de bijoux du Centre de la créativité Mondiale en 2010, ainsi que plusieurs autres prix décernés par la World Gold Center. Elle a créé, jusqu'en 2010, des bijoux pour différentes entreprises en Syrie, à Dubaï, et en Turquie. En 2013, c'est l'un de ces tableaux qui fut choisi pour la couverture du livret de l'Organisation des Nations Unies. London's Global Art Fair 2014, 2015 .Beirut Art Fair 2012, 2013. Artiste contributrice au Syria's Futur ventes aux enchères pour soutenir l 'éducation en Syrie - avec la Fondation Jusoor - EUA 2015 et Canada 2017.Elle est par ailleurs l'une des fondatrices du festival Khan Al Funoun en Jordanie 2014. Vit et travaille à Rouen depuis 2015

Vernissage de Reem Yassouf "Etat de siège"

[18:45] Cocktail de Laurent Wauquiez
Location:
Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel
61, quai de Grenelle
75015 Paris
M° Charles Michels, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 40 58 20 00
Fax : +33 (0)1 40 58 24 44
Mail : H3546-RE4@accor.com
Internet Site : www.novotel.com/fr/hotel-3546-novotel-paris-tour-eiffel/index.shtml
Description:
Laurent Wauquiez invite les milliers de maires de sa région à Paris : "Ça me choque", réagit le maire de Firminy

Le maire de Firminy Marc Petit dénonce un gaspillage d'argent public. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez invite tous les maires de la région à un cocktail à Paris mardi, à l'occasion du centième Congrès des maires.

"Ce gaspillage d'argent public me choque", réagit ce lundi Marc Petit sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Le maire de Firminy est invité, comme tous les maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le président Laurent Wauquiez à une rencontre au Novotel Paris Centre Tour Eiffel à l'occasion du centième Salon des maires. Le cocktail est organisé ce mardi 21 novembre.

"Ça me fait penser à Sarkozy au Fouquet's"

Le maire de Firminy Marc Petit n'a pas caché sa colère ce lundi sur notre antenne :" J'ai reçu pour la première fois une invitation du président de la région alors que je suis maire depuis mars 2008 [...] sont invités tous les maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l'ensemble de leurs conseillers municipaux et communautaires, je ne sais pas si vous vous rendez compte il y a plus de quatre mille communes au niveau de la Région, il n'y a aucun ordre du jour, ça me choque ce gaspillage d'argent public".

Le lieu choisi par Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, crée également la polémique :"Le lieu n'est pas neutre", poursuit, remonté, Marc Petit : "C'est au Novotel de la Tour Eiffel, un collègue élu est allé voir, il y a une piscine couverte, vue sur la Tour Eiffel [...] je trouve que cette attitude n'est pas acceptable, ça me fait penser à Sarkozy au Fouquet's ". Le maire de Firminy précise qu'il a "bien évidemment" décliné l'invitation.

"Le coût le plus juste" répond la Région

Combien va coûter à la région cette sauterie parisienne ?"On a pris ce qu'il y avait de moins cher", répond la communication de la Région "c'est le prix le plus juste", nous dit-on, "il n'y aura pas de champagne mais du vin rouge, ce n'est pas un dîner, juste un cocktail". En effet, les élus ont rendez-vous à 18h45 ce mardi et la rencontre devrait durer environ une heure. "C'est pour que les maires fassent part de leurs difficultés", dit la Région.

Toujours selon la Région, environ 500 maires ont répondu présent. D'ores et déjà nous savons qu'une centaine de maires de la Loire ont décliné l'invitation "nous organisons une visite de l'Opéra Garnier au même moment", explique Jean-François Barnier, le président de l'association des maires de la Loire."On organise chaque année un événement", explique le maire du Chambon-Feugerolles. Une visite suivie d'un dîner qui coûtera 125 euros à chaque élu.

Au moins 10.000 € la soirée

France Bleu Saint-Étienne Loire a fait le calcul. La location journalière de la plus grande salle du Novotel Tour Eiffel (amphithéâtre de 600 places) coûte 8.700 euros. Même si la Région précise qu'il n'y aura pas de champagne pour les élus, un cocktail leur sera quand même servi à l'issue de la rencontre. Pour environ 500 personnes on peut alors estimer que la facture globale de cette soirée s'élèvera à au moins 10.000 euros pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cocktail de Laurent Wauquiez




[19:00-21:00] 4 GALLERIES - 4 EXHIBITIONS
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Quatre vernissages simultanés, pour une soirée d'exception mardi 21 novembre : Eric Gillis Fine Art, Harold T'Kint Fine Art, Patrick Derom Gallery & Laurentin Gallery

4 GALLERIES - 4 EXHIBITIONS

[19:00-21:00] Dédicace de Francisca Mattéoli
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
Les Editions du Chêne & La Librairie Galignani
ont le plaisir de vous convier à la dédicace de
MAP CITIES
HISTOIRES DE CARTES
par
Francisca Mattéoli

Dédicace de Francisca Mattéoli

[19:00] Inauguration des Illuminations de Noël de la Place Vendôme
Location:
Place Vendôme
Place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.comite-vendome.com
Description:
Un peu de magie pour les fêtes de Noël ! Cette année comme toutes les autres, ce sont plus de 150 rues et places de la capitale qui brilleront de mille feux, jusqu'au début du mois de janvier. Après les Champs-Élysées ou le Faubourg Saint-Honoré, c'est au tour de la Place Vendôme située dans le 1er arrondissement d'être illuminée par le groupe de chanteurs d'opéra « Les Stentors ».

Paris ne porte jamais si bien son nom de Ville Lumière qu'en période de Noël, lorsque ses rues s'habillent de ses décorations lumineuses et scintillent de mille feux. Ce mardi 21 novembre, la fameuse place Vendôme s'est, elle aussi, prêtée au jeu en se parant de ses plus beaux ornements. Le comité a inauguré le lancement des illuminations lors d'une soirée, placée sous le signe de la musique !

Après avoir chanté les grands classiques de la variété française sur leurs précédents albums, le groupe de chanteurs d'opéra "Les Stentors" interprète cette fois-ci, avec beaucoup d'émotions, le répertoire de Noël, devant un parterre de Parisiens conquis. "Petit Papa Noël" ou "Vive le vent"... Les 4 virtuoses se sont réappropriés les grands tubes qui illuminent les fêtes de fin d'année et ont choisi de chanter plusieurs titres de leur nouvel album, à l'occasion de la soirée d'inauguration. Un honneur pour le groupe qui succède au dernier chanteur en date à avoir illuminé la place en chanson, le grand Henri Salvador : "Nous avons dit : Nous acceptons de le faire, seulement si l'on chante place Vendôme et que l'on illumine tous les sapins de Noël. C'était une condition nécessaire et nous avons obtenu ce que l'on voulait. Et c'était magique de chanter ici. C'était féerique."

UN NOUVEL ALBUM DE REPRISES DE CHANTS DE NOËL

L'interprète Christian Helmer a rejoint le groupe de chanteurs d'opéra en 2016. Un groupe qui se consacre exclusivement à la reprise de chansons françaises. Créé en 2010 par Sébastien Lemoine et composé du baryton Vianney Guyonnet et des ténors Mathieu Sempéré et Mowgli Laps, le groupe est actuellement en promotion de son nouvel album : "Les Stentors, ce sont 4 voix d'opéra qui reprennent Noël et le disque sortira le 24 novembre. Il a été enregistré avec des titres comme "Petit Papa Noël" et "Noël Blanc" donc des chants traditionnels qui nous font retourner en enfance." Un album qui s'accompagnera d'une tournée des églises et cathédrales parisiennes lors du mois de décembre.

[19:00-23:00] La Croisière Trois Rivières - deuxième escale
Location:
Hôtel Jules & Jim
11, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Mail : geoffroy@hoteljulesetjim.com
Internet Site : www.hoteljulesetjim.com
Description:
Naviguant en plein coeur de Paris, dans une ambiance chic et décontractée, La Croisière Trois Rivières vous porte au gré des trois escales-hôtels pour vivre le "Caribbean way of life".

3 semaines - 3 escales - 3 hôtels parisiens

AU PROGRAMME DES SOIRÉES
Une sélection de cocktails signature
Des expériences immersives
Des dégustations privées dans la chambre-cabine Trois Rivères

http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr

La Croisière Trois Rivières - deuxième escale

[19:00-22:00] Soirée Chanel at colette
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Soirée Chanel at colette

en présence de Justin Timberlake, Pharrell Williams, Karl Lagerfeld

Soirée Chanel at colette

Avant la fermeture définitive de colette le 20 décembre, Chanel investit le concept store parisien du 30 octobre au 25 novembre. Collaborations exclusives, série d'événements à ne pas manquer, invités cinq étoiles... Voici toutes les informations à connaitre sur Chanel at colette avant de s'y rendre pour une session shopping.

Soirée Chanel at colette

Pendant combien de temps Chanel investit colette ?

Du 30 octobre au 25 novembre 2017, colette invite Chanel à investir le premier étage de son célèbre concept store. Soit un mois avant la fermeture définitive de l'enseigne parisienne, le 20 décembre prochain après 20 ans d'activité. La maison de la rue Cambon, fidèle depuis les débuts de colette en 1997, s'expose donc une dernière fois au 213 rue Saint Honoré, 75001 Paris. Un mois placé sous le signe des surprises.

Quelles sont les créations en édition limitée disponibles chez colette ?

Dès novembre, plusieurs produits inédits en série limitée seront disponibles chez colette repensée par Chanel : des T-shirts imaginés par Karl Lagerfeld, une compilation musicale réalisée par l'illustrateur sonore Michel Gaubert ou encore la paire de sneakers adidas Originals = Pharrell Williams Hu NMD, revisitée par Pharrell Williams pour Chanel chez colette.

Soirée Chanel at colette

À quoi ressemblent les sneakers Chanel x Pharrell Williams ?

Après une inscription sur le site chanelatcolette.fr le 21 novembre entre 10h et 20h, un tirage au sort a eu lieu pour pouvoir acheter une des 500 paires dès le 23 novembre. Pour Pharrell Williams, les baskets, inspiré par ses précédentes créations NMD adidas, dont la signature "Human Race" a été remplacée par "Pharrell" et "Chanel" en version noir et blanc, pourraient atteindre 40000 dollars à la revente. D'où l'option du tirage au sort pensée par Sarah Andelman qui privilégie le hasard plutôt que la loi du "premier arrivé, premier servi".

Karl Lagerfeld expose-t-il ses photographies ?

Pour l'occasion et en résonance avec Paris Photo, Karl Lagerfeld investit le concept-store pour exposer une sélection de photographies qu'il a réalisées. Jack Nicholson, Vanessa Paradis, Kirsten Stewart, Claudia Schiffer... Entre coulisses de défilé et portraits pris sur le vif, le créateur aux multiples talents dévoile de nouvelles facettes des célébrités qui l'inspirent. À voir tout au long de l'événement, du 30 octobre au 25 novembre 2017 dans un large espace aux murs recouverts de ces clichés puissants.

À quoi ressemble le décor colette repensé par la maison Chanel ?

Pour investir colette, Karl Lagerfeld et Chanel se sont inspirés de leur collection croisière 2017-2018 "La Modernité de l'Antiquité". En plein cœur de Paris, un souffle antique vibre chez colette. Soit des drapés écrus habillant le premier étage du concept store. Pour les amateurs du bleu colette, rendez-vous dans le water bar revisité de la couleur signature, du double C cher à Gabrielle Chanel et des formes toutes en rondeur, - clin d'œil aux logos des deux institutions parisiennes.

Quelles sont les animations prévues durant tout le mois Chanel x colette ?

Liant mode et musique, Chanel at colette proposera du 30 octobre au 25 novembre de nombreux happenings et surprise au cœur du concept store. Au programme, une œuvre live d'action painting réalisée par l'artiste de rue Futura 2000, des tutoriels maquillage live avec en prime, chaque vendredi des tutoriels autour de la collection make-up printemps-été 2018 Chanel Neapolis, un show-case du groupe franco-cubain Ibeyi le 23 novembre à 17h... En plus de shopper des pièces estampillées Chanel, différents ateliers artistiques seront à découvrir pour s'immerger complètement dans l'univers Chanel.

Quel est le programme complet des événements à ne pas manquer lors de ce mois Chanel at colette ?

Voici le programme complet des animations et événements proposés lors de ce Chanel at colette du 30 octobre au 25 novembre 2017 :
Exposition Karl Lagerfeld du 30 octobre au 25 novembre 2017
Beauty and style talks : Lucia Pica, beauty talk le 15 novembre à 17h30 et Caroline de Maigret, style Talk le 15 novembre à 17h30
Le podcast 3.55 par Daphné Hézard avec Deniz Gamze Erguven, Clémence Poésy, Leila Slimani, Céline Salette, Sébastien Tellier, Aurélie Dupont, Pharrell Williams et Ibeyi - mardi et jeudi à partir de 15h55
Makeup artist tutorials - les vendredis de 12h à 17h
Live action painting - performance de Futura 2000 les 20 et 21 novembre
Sneakers Adidas Originals = Pharrell Williams hu NMD customisées par Pharrell Williams pour Chanel at colette disponibles le 21 novembre
Ibeyi Showcase concert - le 23 novembre à 17h

Quels jours ont lieu les podcasts exclusifs Chanel at colette ?

Chaque mardi et jeudi à 15h55, la journaliste Daphné Hézard recevra des artistes du monde du cinéma, de la littérature, de la musique ou de la danse. À voir et écouter ? Clémence Poésy, Aurélie Dupont, Pharrell Williams, Leila Slimani... L'émission 3.55 de Chanel at colette est aussi à retrouver chaque mercredi et vendredi sur Apple Podcasts ou sur le site chanelatcolette.fr .

Qui sont les invités des beauty et style talks Chanel ?

Pour partager leur leçons de style dans leur domaine respectif, Caroline de Maigret, ambassadrice Chanel, prendra la parole autour de l'allure et du style, et Lucia Pica, creative designer pour le maquillage et la couleur de la maison, partagera sa vision de la beauté made in Chanel.

Quelle est la bonne action de Chanel x colette ?

Joli geste pour le dernier mois de colette, les bénéfices de cet événement Chanel at colette seront reversés à différentes associations soutenues par la Fondation Chanel. À belles créations, belles causes.

Soirée Chanel at colette

#CHANELatcolette

[19:00] Soirée Chine-Corée-Japon
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Les trois offices de tourisme ont organisé une soirée commune au musée Guimet à Paris mardi 21 novembre. 150 professionnels du tourisme français ont été invités. La région composée de ces trois pays a progressé de 10% sur le marché touristique français en 2017.

« Un pour tous et tous pour un! » a lancé dans un français impeccable M. Kang, nouveau directeur de l'OT de Corée à Paris, Le 21 novembre, au musée Guimet privatisé pour l'occasion, Chine, Corée et Japon -« dans l'ordre alphabétique » a précisé M. Wong, le représentant de l'OT de Chine- ont présenté les attraits de chaque destination.

L'idée est de déployer à l'étranger un effort commun de promotion. « Une initiative au niveau politique, de nos gouvernants » ont bien précisé les porte-parole des trois OT. Après les Etats-Unis et avant l'Allemagne, les trois offices de tourisme ont donc fait passer le message en France.

Booster l'attractivité touristique

Tout en évoquant les similitudes culturelles et historiques, l'accent est mis sur les particularités. A l'instar des trois ateliers proposés aux quelque cent cinquante agents de voyages français ce soir-là. La calligraphie est revenue à la Chine, la cérémonie du thé au Japon et la confection de noeuds en fils de soie dite « maedeup » à la Corée du Sud.

Les trois destinations travaillent ensemble à augmenter l'attractivité de la région Asie du nord-est. Les événements sportifs internationaux (JO d'hiver et d'été à Pyeongchang en 2018, Tokyo 2020 et Pékin 2022) vont bien sûr y contribuer. Mais s'adressant à un public français, les trois OT n'ont pas hésité à mettre en avant leurs spécialités culinaires, sur écran et à travers un généreux cocktail.
Visa de transit, ferries, vols « intérieurs »

Pour donner des idées aux producteurs TO et agences de voyages, dont certaines sont ultra-spécialisées sur un seul pays, les OT ont insisté sur l'accessibilité. En Chine, des visas de transit « de 72 ou 144 heures » permettent de visiter 15 villes chinoises avant de poursuivre sur la Corée ou le Japon

« Deuxième pays à visiter en 2018 » selon le Lonely Planet, la Corée n'impose pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Des ferries relient le pays au Japon, par exemple, en moins de 3h depuis Busan pour la ligne la plus courte. En revanche entre Japon et Chine les « liaisons aériennes sont nombreuses » a détaillé Charlotte Okamura du JNTO (l'OT nippon). Les compagnies aériennes* étaient d'ailleurs elles aussi représentées à la soirée du musée Guimet.

[19:00-21:00] Vernissage de Pierre Bruneau "Portes et Médinas orientales"
Location:
MJC de Neuilly-sur-Seine
Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine
Place Parmentier
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Sablons
France
Phone : +33 (0)1 46 24 03 83
Fax : +33 (0)1 46 37 06 94
Mail : mjc.neuilly-sur-seine@wanadoo.fr
Internet Site : www.mjcneuilly92.com
Description:
Du lundi 20 novembre au samedi 02 décembre 2017
Vernissage le Mardi 21 Novembre à 19h

Pierre Bruneau, neuilléen et fidèle adhérent, peintre nourri d'une enfance africaine revient chez nous pour nous présenter ses oeuvres. Son travail mêle techniques de découpage, collage et peinture à partir du matériau simple qu'est le carton.

Vernissage de Pierre Bruneau "Portes et Médinas orientales"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Krzysztof Jung - visages et arbres"
Location:
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, quai d'Orléans
75004 Paris
M° Pont Marie, Maubert - Mutualité, Jussieu, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 55 42 83 83
Fax : +33 (0)1 46 33 36 31
Mail : evenements.shlp@bplp.fr
Internet Site : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Description:
du 22 novembre au 21 décembre
vernissage le mardi 21 novembre à 19h00

Krzysztof Jung (1951-1998) est l'un des peintres et artistes de la performance les plus doués de sa génération. Zbigniew Herbert et Gustaw Herling-Grudziński, frappés par ses paysages, lui ont accordé le titre de « peintre des arbres », tandis que le cercle des artistes polonais, qui lui était proche, voyait en lui le précurseur de la performance artistique polonaise - le fondateur d'un théâtre plastique original. Dans les conditions difficiles de la République Populaire de Pologne, il a su créer un espace de liberté dans son art. En visite à Paris, il se lie avec le milieu de « Zeszyty Literackie » et de la revue « Kultura ». Il devient alors le peintre de personnalités importantes pour la culture polonaise. Grâce à une observation sensible et à une passion vive, ses portraits sont considérés comme l'un des plus beaux témoignages du rayonnement de Czapski, Jeleński, Miłosz, Herbert... L'exposition parisienne, dont le commissaire est l'écrivain, historien d'art et critique littéraire Wojciech Karpiński, aura pour objectif de montrer les deux facettes de l'œuvre picturale de Krzysztof Jung : le paysage et le portrait.

[19:30] Gala du Cercle des Mécènes du Louvre - DIVINS HUMAINS
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Parcours inédit dans le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines à la rencontre des Dieux et des Hommes d'Athènes et Rome

Cocktail dînatoire dans le Louvre médiéval

>> Découvrez le Gala et remplissez le bulletin de réservation

[19:30] Rencontre-dédicace de "Kolodozero" par Aleksey Myakishev
Location:
Librairie du Globe
67, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 77 36 36
Mail : info@librairieduglobe.com
Internet Site : www.librairieduglobe.com
Description:
Rencontre - Dédicace de « Kolodozero » par Aleksey Myakishev
mardi 21 novembre 2017 à 19:30

La librairie du Globe et les Éditions Bergger sont heureuses de vous inviter le mardi 21 novembre à partir de 19h30 à une rencontre - dédicace d' Aleksey Miakishev, auteur du livre Kolodozero

A cette occasion la librairie du Globe présentera un accrochage de tirages originaux de l'artiste.

Kolodozero est un petit village au bord d'un lac, dispersé en une dizaine de hameaux. Il est
situé à la frontière de la Carélie et de la région d'Arkhangelsk, au nord-ouest de la Russie,
et ressemble à première vue à la plupart des villages russes...

Pourtant de Kolodozero émane quelque chose de particulier. Quand j'y suis venu la première
fois, c'était l'hiver, à la veille de Noël, et j'ai eu la soudaine impression d'être plongé
ici dans un conte, un conte qui m'aurait absorbé entièrement. Je me suis promis d'y revenir.
J'y suis retourné, printemps, été, automne et hiver de nouveau, plusieurs fois...

Kolodozero
Livre de photographies
21 x 24 cm
96 pages
59 reproductions en bichromie
Couverture rigide

Rencontre-dédicace de "Kolodozero" par Aleksey Myakishev

[19:30] Rencontre avec Roberto Ferrucci
Location:
Librairie Italienne Tour de Babel
10, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 32 40
Mail : tourdebabel@club-internet.fr
Description:
La Librairie italienne Tour de Babel et les éditions La Contre Allée
à l'occasion de la parution de
Ces Histoires qui arrivent - Storie che accadono*
de Roberto Ferrucci
vous invitent à rencontrer l'auteur
le mardi 21 novembre 2017 à partir de 19h30

* « Les histoires ne commencent ni ne finissent mais arrivent ».
Cette phrase de Antonio Tabucchi est à la base de ce livre.
La relation forte qui s'est tissée entre l'auteur italien et Roberto Ferrucci
n'a ni commencé ni ne s'est terminée, elle est arrivée.

Rencontre avec Roberto Ferrucci

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés