Tuesday, November 28, 2017
Public Access


Category:
Category: All

28
November 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

Fête nationale de l'Albanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Indépendance face à l'Empire ottoman en 1912

Fête de l'indépendance de la Mauritanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance de la Mauritanie

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-21:00] Vernissage de Christian Gardair
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
28 novembre 2017 > 2 décembre 2018
Vernissage mardi 28 novembre à partir de 15h

Vernissage de Christian Gardair


[16:30-21:00] Prix 2017 des meilleurs PFE et mémoires de la MAIDF
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
Horizons lointains
Prix 2017 des meilleurs PFE et mémoires de la Maison de l'architecture en Ile-de-France.

L'ambition de la Maison de l'architecture en Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d'architecture. Dans cette perspective, nous avons deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l'on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.

Nous montons deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles franciliennes : le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d'études permettront de rendre visible cette production et d'engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes de demain. Chaque année, nous demandons à un acteur du monde de l'architecture de parrainer les étudiants lauréats. En 2017, Gilles Delalex, co-fondateur de l'agence MUOTO (équerre d'argent 2016) assurera cette fonction.

Cette année, nous avons reçu 84 diplômes et 42 mémoires. Grâce à un jury attentif et engagé, nous avons pu distinguer 13 diplômes et 6 mémoires. La Maison de l'architecture en Ile-de-France remercie les étudiants ayant concouru pour leur implication mais aussi pour la richesse des questionnements qu'ils nous ont donné à voir. Nous remercions aussi le jury pour son dévouement. Nous remercions enfin les enseignants et les écoles pour leurs rôles dans l'accompagnement de ces travaux.
L'exposition « Horizons lointains, 13 diplômes 2017 des écoles d'architecture franciliennes » tente de montrer l'engagement, les fulgurances, les doutes, d'une jeune génération d'architectes. L'inauguration se fera le 28 novembre 2017 à 19h. L'exposition sera présentée jusqu'au 20 décembre 2017.

La rencontre « Horizons lointains » présentera le 28 novembre de 17h à 19h dans le Chapelle de la Maison de l'architecture, par le biais de communication, le travail de mémoires réalisé par les six lauréats. Ces interventions seront entrecoupées par les communications de leurs directeurs de mémoires qui présenteront leurs travaux de recherches. « Horizon lointains » tentera de donner un aperçu des débats et des recherches qui animent les écoles d'architecture.

Lauréats (PFE)
Félix Borel et Joseph Vincent, Félix Chameroy et Clara Chotil, Mathilde Cornu, Estelle Desallais, David Lambert, Ulysse Daufresne et Jean Renaud et Romuald Fontaine, Lina Jaïdi, Julien Lafontaine, Alice Loumeau, Antoine Maréchal et Neïla Saidi, Solenne Plet-Servant, Raphaël Saillard et Bernard Touzet, Gabriel Vuillemin et Thomas Roger.

Jury (PFE)
Simon Bauchet, Ludovic Boespflug, Frédéric Bonnet, Henri Bony, Emmanuelle Borne, Thomas Corbasson, Jacques-Franck Degioanni, Nicolas Dorval-Bory, Julie André-Garguillo, Margotte Lamouroux, Bénédicte Lorenzetto, Luca Merlini, Lucie Morand, Pierre Paulot, Anne Pellissier, Fabienne Ponsolle, Philippe Simon.

Lauréats (Mémoire)
Armelle Breuil, Francelle Cane, Edouard Fizelier, Delphine Lewandowski, Carmen Maurice, Aurélie Reuter.
Jury (Mémoire)
Margaux Darrieus, Bérénice Gaussuin, Mathias Rollot, Georgi Stanishev.

Mardi 28 novembre 2017
- Présentation des mémoires à 16h30.
- Vernissage de l'exposition des treize diplômes à partir de 19 heures

Prix 2017 des meilleurs PFE et mémoires de la MAIDF



[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Christmas Show"
Location:
Galerie Jane Roberts Fine Arts
65, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Christmas Show"

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition "ISIS EXPO"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Horaires d'ouverture :
Exposition du mardi 28 novembre au dimanche 03 décembre 2017
Ouverture mardi-dimanche 11h-19h30

Vernissage le mardi 28 novembre à partir de 17h30
Nocturne le jeudi 30 novembre, en présence des artistes (jusqu'à 21h)

ISIS EXPO
"Parcours ... au fil du temps"

Exposition collective
Les peintures d'Hélène DELANOË
Les céramiques de Marc UZAN 1980 - 2017
Les peintures de Sandra SZUREK
Céramiques Collection Isis Expo




[18:00-20:00] Conférence Per Kirkeby
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Amphithéâtre d'honneur

avec :
Staffan Ahrenberg, éditeur des Cahiers d'art,
Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris,
Penelope Curtis, directrice de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne,
Thierry Leviez et Jill Silverman van Coenegrachts, commissaires de l'exposition et Didier Semin, professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris

L'exposition de Per Kirkeby dans la cour vitrée du Palais des études donnera lieu à la publication d'un ouvrage monographique édité par les Cahiers d'Art, et constituera le premier catalogue en français entièrement consacré à ses oeuvres en brique. Publié peu après le vernissage, il inclura les vues de l'exposition, quatre textes illustrés inédits ainsi qu'une sélection d'écrits de l'artiste.

Les auteurs (Penelope Curtis, directrice de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Didier Semin, professeur aux Beaux-Arts de Paris, Jill Silverman van Coenegrachts et Thierry Leviez, commissaires de l'exposition) dialogueront avec Staffan Ahrenberg (directeur des Cahiers d'Art) et Jean-Marc Bustamante (directeur des Beaux-Arts de Paris), pour illustrer l'exposition et revenir sur l'histoire des oeuvres en brique de Kirkeby depuis les années 1960.

Conférence Per Kirkeby

[18:00-21:00] Rencontre avec Nicolas Barrome Forgues pour la sortie de "On débarque"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
On Débarque chez Arts Factory !
Rencontre / Dédicace avec Nicolas Barrome Forgues,
le mardi 28 novembre de 18h à 21h

A l'occasion de la sortie de livre "On débarque" aux éditions les Fourmis Rouges, Arts Factory vous invite à une rencontre / dédicace avec Nicolas Barrome. Egalement au programme, un accrochage de prints inédits et une chenille endiablée avec des gentils aliens ( sous réserve ; -)

"On débarque", texte de Sophie Régnier,
illustrations de Nicolas Barrome Forgues
prise de vues de Benoit Florençon

Dans une lointaine Galaxie vivent les Bifrons, des extraterrestres fêtards et insouciants. À force de faire n'importe quoi de leur planète, celle-ci se meurt : il n'y a plus rien à manger... Les Bifrons partent donc à la recherche d'une planète accueillante, où ils pourront vivre sans se soucier du manque. Clovis Chanchan, un humain qui est aussi chimiste et inventeur, va les entraîner dans un grand voyage sur la Terre.
Les Bifrons ravis, et convaincus, décident que c'est sur cette planète que leur espèce trouvera refuge... Ils débarquent !
Le ton joyeux du texte nous embarque dans ce tour de France intrépide et foutraque. Les collages des illustrations sur des prises de vue réelles, accentuent l'humour décalé de ce faux documentaire, ode à notre chère Terre en péril...

Editions Les Fourmis Rouges - format 24 x 32 cm,
28 pages couleur - 17,90 €
à partir de 4 ans


une soirée proposée dans le cadre du
ARTS FACTORY WINTER SHOW
featuring Sergio Mora, Niark1 & Gary Taxali
programmé à la galerie jusqu'au 23 décembre 2017

Rencontre / dédicace avec Nicolas Barrome Forgues pour la sortie de "On débarque"
"on débarque", texte de sophie régnier, illustrations de nicolas barrome forgues, prise de vues de benoit florençon - format 24 x 32 cm, 28 pages couleur - éditions les fourmis rouges - 17,90 €

[18:00-21:00] Soirée Catawiki
Location:
WeWork La Fayette
33, rue La Fayette
75009 Paris
France
Description:
Soirée Catawiki

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
avec Raheleh ROWSHANDEL, DeC, Aurélie SALVAING et Boualem TALBINE

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Claire Blais "Entrouvrir, entrevoir, enclore"
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Du 29 novembre 2017 au 19 janvier 2018
Vernissage le mardi 28 novembre à 18h - Entrée libre

Commissaire : Catherine Bédard

Visite guidée en présence de l'artiste, à 17h sur réservation : reservation@canada-culture.org

Cette exposition d'une figure montante de la scène contemporaine au Canada est la dernière présentée dans les locaux du 5, rue de Constantine, avant le déménagement du Centre culturel canadien au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème. Elle réunit un ensemble d'œuvres développant une réflexion sur l'espace et le lieu, autour de la figure du passage.

Les œuvres de Marie-Claire Blais sont autant de filets qui accrochent le regard et la pensée pour les retenir dans des espaces paradoxaux, qui nous isolent un moment non pas à l'écart du monde mais au milieu de celui-ci. L'artiste nous attire dans des trames illusionnistes d'une richesse visuelle extraordinaire, elle joue sur l'alternance de notre position d'acteur, de spectateur, de voyeur par rapport à une scène qui se transforme en coulisses et inversement. Mais elle nous expose également à des surfaces matérielles portant la marque de ses gestes et, par extension, de tout son corps cherchant à combattre la gravité du monde. Il n'y a pas d'autres sujets pour nous distraire ici que ces paradoxes propices à une réflexion sur la manière dont nous occupons individuellement l'espace collectif d'aujourd'hui.

En partenariat avec la galerie René Blouin, Montréal

Vernissage de Marie-Claire Blais "Entrouvrir, entrevoir, enclore"

[18:00-21:00] Vernissage de Pascal Thouvenin "En traversant le silence des ombres"
Location:
Galerie Atelier Magali Nourissat
15, rue du Pré-aux-Clercs
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Mobile : +33 (0)6 85 31 29 28
Mail : magalerie15@gmail.com
Internet Site : www.magalinourissat.fr
Description:
La galerie Magali Nourissat présente les œuvres de Pascal Thouvenin, réalisées avec des pigments naturels sans aucun medium.
Indigo, ocre de Roussillon, cochenille, pastel, pierre noire, cendres...
Cette exposition "En traversant le silence des ombres" nous fait découvrir un monde de passage entre lumière et ombre, ruissellement et brouillard,
amoncellements de nuées, mélopées de crêtes lointaines qui s'entrecroisent, se superposent, s'imbriquent, se répondent comme des musiques invisibles.
A noter l'hommage à Olivier Greif.

Vernissage de Pascal Thouvenin "En traversant le silence des ombres"

[18:00-20:00] Vernissage de Philippine Boyard "MOTHER NATURE"
Location:
Galerie Yukiko Kawase
4, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier, République
France
Phone : +33 (0)1 40 44 01 32
Mail : yukikokawase@msn.com
Internet Site : yukikokawase.free.fr
Description:
28 novembre - 23 décembre, 2017
vernissage: mardi 28 novembre 18h-20h

Vernissage de Philippine Boyard "MOTHER NATURE"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Haïti à Paris XIVème"
Location:
Mairie du 14ème arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
M° Mouton-Duvernet, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 53 90 67 14
Internet Site : mairie14.paris.fr
Description:
Salle polyvalente de la Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot

du 28 NOV au 1er DEC
Vernissage le mardi 28 de 18h30 à 20h

APAM : "Haïti à Paris XIVème"

Depuis plus de 30 ans L'Association Pour les Arts du Monde marie l'œuvre culturelle l'œuvre humanitaire. Une fois par an, ses membres se rendent en Haïti pour acheter aux peintres et aux galeristes des tableaux et des sculptures en fer qui ont ensuite rapportés en France et proposés dans plus de 150 expositions, dont celles du 14e arrondissement. Les fonds récoltés permettent à l'association de faire parvenir entre 40 000 et 50 000 euros chaque année à l'école St-Alphonse de la cité du soleil et au Centre culturel Alcibiade Pommayrac à Jacmel, qui rassemblent à eux deux 1700 écoliers et élèves.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts 2017"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie8.paris.fr
Description:
du 28 novembre au 3 décembre 2017

Vernissage des 111 des Arts
Vernissage des 111 des Arts

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les sports à Antony"
Location:
Antony
Antony
92160 Antony
M° RER B Parc de Sceaux, La Croix de Berny, Antony, Fontaine Michalon, Les Baconnets, RER C Chemin d'Antony
France
Internet Site : www.ville-antony.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition « Les sports à Antony »
du 28 novembre au 10 décembre dans le hall de l'Hôtel de Ville,
la Maison des Arts et l'Atelier-Musée du Pays d'Antony vous invitent au vernissage
le mardi 28 novembre à 18h.

Vernissage de l'exposition "Les sports à Antony"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Haut en couleurs. Laboratoire du coloriage"
Location:
Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 24 69 70
Mail : mediatheque.francoise-sagan@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/mediatheque-francoise-sagan-8695
Description:
Le coloriage à l'honneur
Haut en couleurs
Laboratoire du coloriage
Des créations du XIXe siècle aux créateurs d'aujourd'hui

Du 21 novembre au 14 janvier 2018
dimanche : de 13h00 à 18h00
mercredi : de 10h00 à 19h00
mardi, jeudi et vendredi : de 13h00 à 19h00
samedi : de 10h00 à 18h00

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse présente son importante collection de livres de coloriages à travers l'exposition "Haut en couleurs", du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018, à la médiathèque Françoise Sagan.

Les livres de coloriage existent depuis bien avant la mode contemporaine qui a vu leur production exploser ces dernières années. Un genre traditionnellement peu acheté et conservé en bibliothèque (du fait de ses spécificités), mais dans lequel se sont pourtant illustrés de grands peintres et artistes : Andy Warhol, Keith Haring, André Masson, Maurice Denis pour les plus proches de nous. Avant eux, de grands peintres, affichistes et illustrateurs comme Cecil Aldin, Walter Crane, Carlègle, Clérisse & Pellos, Grand Aigle...
L'exposition présente plus d'une centaine de livres de coloriage et dessins originaux à partir du XIXe siècle, ainsi qu'une cinquantaine de créations inédites d'illustrateurs contemporains, lauréats du dispositif « Voyage à Bologne », qui interrogent la notion de coloriage.
Le public pourra également découvrir la création de l'illustratrice Emmanuelle Bastien : une fresque à laquelle les visiteurs pourront participer pour faire apparaître des images via l'utilisation d'un cache. Sans oublier des supports numériques pour visualiser plus largement la collection de l'Heure Joyeuse ou encore avoir un aperçu des brouillons des œuvres réalisées pour cet événement. Les grands éditeurs seront bien évidemment présentés tout au long de l'exposition, sans oublier la dimension humoristique, véritable fil rouge entre les époques ou encore les différentes techniques utilisées.
Une exposition à admirer, mais aussi à créer, gribouiller, colorier!

Ne la loupez pas

Une exposition à admirer, mais aussi à créer, gribouiller, colorier, avec la complicité des magazines pour enfants Georges et Graou ! Trois grands modules Georges en bois tapissés avec trois décors différents seront à colorier en continu et cinq tableaux-ateliers à la disposition du public pour mettre en couleur des coloriages d'illustratrices et illustrateurs ayant collaboré aux magazines ou à Graou.
Cette exposition est destinée à tous les publics : passionnés de dessin et de graphisme, enfants de tous âges, illustrateurs, amateurs de livres anciens mais aussi professionnels de l'enfance.
Vernissage de l'exposition mardi 28 novembre à partir de 18h30, salle d'exposition au RDC, pour tous, sans inscription.

AUTOUR DE L'EXPOSITION (entrée libre sur inscription) :
Visite commentée de l'exposition : les samedis 2, 9, 16 décembre et le 13 janvier - 10h30 à 12h
NB : les modules à colorier proposés par Maison Georges sont accessibles à tous tout au long de l'expo, ainsi que des tirages noirs et blancs à colorier de titres du fonds patrimonial numérisés dans Gallica, et des tirages des œuvres créées pour l'occasion par les illustrateurs, qui mettent gratuitement à disposition leur image pour la durée de l'exposition.vernissage de l'exposition Haut en couleurs, laboratoire de coloriage.

Vernissage de l'exposition "Haut en couleurs. Laboratoire du coloriage"Vernissage de l'exposition "Haut en couleurs. Laboratoire du coloriage"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "À la rencontre des femmes oubliées"
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "À la rencontre des femmes oubliées"





[19:00-23:00] La Croisière Trois Rivières - troisième escale
Description:
Hôtel du Temps
11 RUE DE MONTHOLON
75009 PARIS

Naviguant en plein coeur de Paris, dans une ambiance chic et décontractée, La Croisière Trois Rivières vous porte au gré des trois escales-hôtels pour vivre le "Caribbean way of life".

3 semaines - 3 escales - 3 hôtels parisiens

AU PROGRAMME DES SOIRÉES
Une sélection de cocktails signature
Des expériences immersives
Des dégustations privées dans la chambre-cabine Trois Rivères

http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr


Le Martin Bar du Renaissance Paris Republique Hotel prend des allures caribéennes cette semaine avec la Croisière Trois Rivières en partenariat avec le Rhum Trois Rivières et l'Agence Dcontract.
Embarquez à bord du Renaissance Paris Republique et découvrez notre carte de cocktails éphémères dans l'esprit "Caribbean way of life" ainsi que la Suite Cabine #224 du mardi 14 au samedi 18 novembre inclus!
Inscriptions sur le site :
http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr/concept.php

La Croisière Trois Rivières - troisième escale

[19:00] Prix Press Club, Humour et Politique 2017
Location:
Press Club de France
Tour Sequana
82, rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tram T2 Henri Farman, RER C Issy - Val de Seine
France
Phone : +33 (0)1 41 33 73 09
Mail : info@pressclub.fr
Internet Site : www.pressclub.fr
Description:
"Pour l'ensemble de son œuvre", François Hollande a reçu le Grand prix 2017 de l'humour politique.

Enfin une récompense pour "Monsieur petites blagues" ! François Hollande a remporté, ce mardi, le grand prix 2017 de l'humour politique, décerné chaque année par le Press Club de France, pour l'ensemble de son action et de ses blagues.

Ce prix, créé en 1988 et décerné par un jury de journalistes et d'humoristes présidé par Nelson Monfort, doit être décerné officiellement ce soir à l'ex-chef de l'Etat, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le chef de l'Etat a été récompensé pour ses nombreuses petites phrases, dont : "Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier", "heureusement que le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon !", "aujourd'hui, je suis à deux doigts d'être aimé" (dans un entretien à "l'Obs") ou encore "je salue Christiane Taubira... Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien".

Prix Press Club, Humour et Politique 2017

[19:00] Rencontre avec Nicolas d'Estienne d'Orves
Location:
La Villa Rose Paris
84, rue d'Amsterdam
75009 Paris
M° Place de Clichy, Liège
France
Phone : +33 (0)1 40 22 12 92
Mail : contact@lavillarose-paris.com
Internet Site : www.lavillarose-paris.com
Description:
Amateurs de belles lettres, cet événement est fait pour vous ! Nicolas d'Estienne d'Orves, le facétieux écrivain vous parlera du monde littéraire de l'après-guerre qu'il épingle avec brio dans son dernier roman "La gloire des maudits".

[19:00-21:00] Vernissage de Federico Ventosinos "Contemplation"
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture@casaargentinaenparis.org
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
Exposition de photographies « Contemplation », de Federico Ventosinos

Scientifique, amoureux de la musique et de la photographie, l'ancien résident de la Maison de l'Argentine, Federico Ventosinos, exposera une sélection de ses photographies prises au cours de ces quatre dernières années en Europe. L'exposition sera divisée en différentes parties, qui contiendront des images de ses coins préférés de Paris, ainsi que des paysages du ciel nocturne.

Exposition du 28 novembre jusqu'au 8 décembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vernissage de Federico Ventosinos "Contemplation"

[19:00-21:00] Vernissage de Jean Echenoz "Roman, rotor, stator"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Bpi Niveau 2, Espace Presse - Bpi, Paris

29 novembre 2017 - 5 mars 2018
de 11h à 21h ou de 12h à 22h

Écrivain à l'univers jubilatoire, ayant exploré, à travers dix-sept romans, les différents genres littéraires jusqu'à les détourner - du roman d'aventure au roman d'espionnage ou au roman biographique - Jean Echenoz nous entraîne dans une course audacieuse contre l'ennui, et organise avec le lecteur une apparente complicité qui se révèle également manipulation, dérivation, renversement.

Poursuivant sa présentation des œuvres littéraires, après les récentes expositions et programmations consacrées à Claude Simon (2013) et Marguerite Duras (2014), la Bibliothèque publique d'information a choisi de consacrer une exposition à cet écrivain contemporain majeur qui poursuit son travail littéraire depuis près de 40 ans.

À travers tapuscrits et manuscrits originaux, carnets de notes, repentirs et réflexions sur l'écriture, mais également photographies, archives et documents audiovisuels, extraits cinématographiques, l'exposition nous entraîne dans le foisonnement de l'écriture et la vivacité du romanesque qui surgissent de l'univers de Jean Echenoz.

Conçue avec le concours de Gérard Berthomieu, spécialiste de langue et littérature françaises contemporaines (Université de Paris IV Sorbonne), en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et les éditions de Minuit, l'exposition élaborée par la Bpi sera accompagnée d'une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers...).

Organisateur : Bibliothèque publique d'information, I. Bastian Dupleix, E. Payen

Vernissage de Jean Echenoz "Roman, rotor, stator"

[19:00-21:00] Vernissage de Liberatore "LE MONDE DE RANX"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Tanino Liberatore

Exposition du 28 Novembre au 30 Décembre 2017
prolongation de l'exposition jusqu'au mardi 16 janvier 2018

Ranx est un symbole. Provocation, défoulement libérateur direz-vous ? Ranx est devenu synonyme de littérature trash, de cyberpunk, d'ultra violence crue et d'érotisme, dans une espèce de parodie du monde moderne, de sa perdition dans la consommation et l'égoïsme...

Vernissage de Liberatore "LE MONDE DE RANX"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Léon Mba : 50 ans après"
Description:
Ambassade du Gabon en France
26 bis avenue Raphaël
75016 PARIS
tel : 01 72 70 01 50
fax : 01 72 81 05 89
http://www.amb-gabonfrance.org

Vernissage de l'exposition "Léon Mba : 50 ans après"

[19:30] Conférence - Athènes à soi-même étrangère
Location:
Fondation Hellénique
47 B, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 58 10 21 00
Fax : +33 (0)1 45 81 53 11
Mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
Internet Site : www.fondation-hellenique.fr
Description:
Conférence :
«Athènes à soi-même étrangère. Naissance d'une capitale néoclassique»
Yannis TSIOMIS
(À l'occasion de la parution de son ouvrage)

Événement organisé en partenariat avec la librairie DESMOS

Étrange destinée que celle ce de petit bourg chargé d'histoire mais oublié durant des siècles qui devient le cœur d'un État-nation moderne. Ici plus qu'ailleurs, le choix d'une capitale est un acte décisif, puisqu'il s'agit de rompre avec la longue occupation ottomane; le renouveau et la création de ses monuments, de son plan urbain, de ses axes et de ses perspectives en expriment les ambitions, au croisement du politique, de l'idéologie et de l'esthétique.

Au lendemain de l'indépendance grecque en 1830, Athènes fut importée sur les lieux mêmes de sa naissance: elle était là et il fallut l'inventer. La cité antique en ruine et enfouie, élevée au titre de ville-centre du nouvel État par les Bavarois et sous l'égide d'une Europe animée par de formidables
circulations d'idées, d'arts, et de sciences connaît alors l'aube de sa renaissance et de son entrée dans la modernité.

Conférence - Athènes à soi-même étrangère. Naissance d'une capitale néoclassique

[19:30] Projection du film "Sacha H., des ailes au Maïdan"
Location:
Espace Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
22, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 03 53
Fax : +33 (0)9 61 51 31 54
Mail : amb-ukraine.culture@wanadoo.fr
Internet Site : www.mfa.gov.ua/france
Description:
Le Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
et l'association Ukraine Art

ont le plaisir de vous inviter à la projection
du film documentaire d'Emmanuel Graff

«Sacha H., des ailes au Maïdan»
en présence du réalisateur

le mardi 28 novembre 2017 à 19h30

La projection sera suivie d'un vin d'honneur.

Sacha H., des ailes au Maïdan propose de traiter la Révolution ukrainienne 2013-2014 à travers le destin particulier d'un jeune de province qui travaillait à Kiev, et qui a participé à la révolte collective. Il fut tué par un sniper : le 20 Février 2014, rue Institutska.
La structure générale du film s'articule autour de portraits non-croisés de l'entourage de Sacha : fiancée, famille, frères d'arme... Chacun témoigne de la personnalité de Sacha, ses motivations, son parcours, sa mort, et de la situation du pays.
Le fil rouge est son amie Natalia : c'est elle qui ouvre les portes, va vers les autres pour questionner.
Nous rencontrons les compagnons de Maïdan de Sacha. Vu la situation du pays après la Révolution : la plupart sont devenus soldats pour défendre le pays. L'adversaire est maintenant "extérieur"...
Le film se ferme sur les lieux de la mort de Sacha.

Projection du film "Sacha H., des ailes au Maïdan"

[19:30-23:30] Vernissage de Rémi Deluze "Visages Rock"
Location:
Abracadabar
123, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Laumière, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 03 18 04
Mail : programmation@abracadabar.fr
Internet Site : www.abracadabar.fr
Description:
A 16 ans Rémy Deluze développe ses premiers clichés.
Il passe ses journées dans une chambre noire.
Le soir il joue de la musique dans un groupe de Rock...
Il devient professionnel pour l'agence Médiaphot.
Fidèle des soirées au ROSE BONBON, la scène rock française n'a aucun secret pour lui. Il s'y ballade avec son appareil photo...
Il rencontre Sadri Derradji, qui l'introduit dans le monde de la musique.
Ensuite tout s'enclenche.
Rémy devient un portraitiste apprécié par le grand monde du rock...
Il travaille avec l'agence Stills...
Aujourd'hui il travaille en tant que photographe indépendant....

Vernissage de Rémi Deluze "Visages Rock"

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés