Friday, December 1, 2017
Public Access


Category:
Category: All

01
December 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Salon des Vins des Vignerons Indépendants
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Parc des Expositions - Pavillon 7.3

Du 30 novembre au 4 décembre 2017
30 novembre/ 1-2 -3 décembre : 10h-20h, 4 décembre : 10h-18h

Salon des Vins des Vignerons Indépendants : 39ème Salon de Paris Porte de Versailles

http://www.mybadgeonline.com/VIGNERONS

Fête nationale de Roumanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Roumanie

Fête nationale de la République centrafricaine
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de la République centrafricaine

Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00 [13:00-20:00] Palmarès MOCI des PME et ETI à l'international 2017
Location:
Chambre de Commerce et d'industrie de Paris
CCIP - Hôtel Potocki
27, avenue de Friedland
Hôtel Potocki
75382 Paris Cedex 08
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : 0 820 012 112
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
Chambre de commerce et d'industrie de région Paris
Salons Friedland - 27 Avenue de Friedland, 75008 Paris

13h30 - 14h00 : Accueil des participants
14h00 - 17h00 : RDV B2B
Cette année, le MOCI et la CCI Paris Ile-de-France proposent aux participants du Palmarès, de participer à des rendez-vous B2B.
D'une durée de 20 minutes, ils vous permettent d'échanger avec des professionnels du commerce international.
Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.
Pour vous inscrire : inscription RDV B2B

15h30 - 16h30 : Atelier de travail - Le digital au service de votre croissance international
Animé par Mathilde BENDLER, responsable du service commercial au sein de la Direction générale adjointe service aux entreprises et développement international à la Chambre de commerce et de l'industrie de région Paris Ile-de-France.
Les entreprises qui utilisent le digital se développent beaucoup plus vite à l'international. Social selling, market place, e réputation, SEO, référencement, réseaux sociaux, un langage parfois nébuleux mais nécessaire à maîtriser dans le monde d'aujourd'hui. Venez assembler chacune des pièces du puzzle pour faire du numérique votre levier de croissance à l'international.

17h00 : Ouverture du 9e Palmarès MOCI des PME et ETI leaders à l'international
Allocution d'ouverture de Jean-Claude Karpeles, vice-président de la CCI des Hauts-de-Seine, délégué du Président de la CCI Paris-Ile-de-France en charge du développement international et des affaires européennes
Allocution d'ouverture de Vincent Lalu, président du MOCI
Allocution d'ouverture de Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

17h20 : Remise des trophées
1. Prix exportateur de l'année
2. Prix jeune pousse globale de l'année
3. Prix entreprise exportatrice de l'année
4. Prix savoir-faire exportateur de l'année
5. Prix produit export de l'année
7. Prix exportateur francilien de l'année
6. Prix meilleure com' à l'export
8. Prix entreprise région du monde

18h30 : Allocution de clôture de Madame Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité

18h45 : Cocktail






[18:00-21:00] Vernissage de Fabian Knecht "SEKTION"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
Main space

1 déc. 2017 - 13 janv. 2018
vernissage vendredi 1er décembre

Fabian Knecht construit des gestes. Entre l'activité tendue vers la finalité à atteindre et l'irruption spontanée venant trouer la trame du temps, le paradoxe saute aux yeux. Les temporalités, les catégories logiques s'entrechoquent rien qu'à l'énoncer : construire des gestes est un oxymore. Tout au plus pourrait-on affûter ses facultés, exercer certaines compétences en vue de préparer le terrain d'inscription d'une série de gestes potentiels à venir. Pour comprendre le mode opératoire de l'artiste, il n'en faut pas moins passer par là ; embrasser l'oxymore et se défaire comme d'un vêtement superflu de ses paisibles prétentions à ordonner le langage. Chez Fabian Knecht, la mise est tout entière placée sur l'occurrence unique, co-extensible à l'espace-temps particulier qui l'accueille. Le titre protocolaire qu'il se plaît habituellement à donner à ses oeuvres l'annonce déjà en toutes lettres : chacune porte ainsi le nom d'une action, le suffixe allemand « -ung » indiquant qu'il s'agit du processus et non de la chose en soi. Les actions effectuées par l'artiste sont souvent simples (un geste, donc), aussi expansive que puisse être leur manifestation. Tout en n'illustrant ou ne déclamant rien, elles n'en viennent pas moins reprogrammer le réel.

Extrait du communiqué de presse rédigé par Ingrid Luquet-Gad

Vernissage de Fabian Knecht "SEKTION"

Vernissage de Fabian Knecht "SEKTION"

[18:00-21:00] Vernissage de Heimo Zobernig "This New This"
Location:
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Internet Site : www.crousel.com
Description:
1er décembre 2017 - 20 janvier 2018
Vernissage vendredi 1er décembre 2017 de 18h à 21h

La Galerie Chantal Crousel a le plaisir de présenter la quatrième exposition personnelle de l'artiste viennois Heimo Zobernig.

Heimo Zobernig s'exprime par la sculpture, la vidéo, la performance et la peinture. Depuis les années 80, il questionne sans cesse deux fondamentaux de la peinture du XXème siècle : la grille et le monochrome. Son œuvre offre une grande variété d'approches.

En 2013, lors de la préparation de son exposition rétrospective au Palacio de Velázquez du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, il a déclaré : « Au début, je peignais de manière frénétique, dans tous les styles imaginables. Ensuite l'abstraction géométrique radicale est devenue mon language de prédilection. À l'époque, mes sources d'inspiration provenaient souvent de domaines étrangers à l'art, et évoluaient en marge des conventions. Ce n'est que graduellement que je suis arrivé au monochrome. À partir de là, certaines sources d'inspiration sont devenues évidentes. Dans l'ensemble des nouvelles techniques utilisées par les jeunes artistes, l'émerveillement pour la peinture phénoménologique est incontestable. Des monochromes émergent les fantômes et démons d'un mouvement de résistance. Les essais d'émancipation, l'échec permanent à accomplir l'objectif sont inscrits à l'intérieur du monochrome. Aucun monochrome ou image vide qui ne révèlerait les traces de sa propre création ne peut livrer de manière pérenne un énoncé historique. » 1

Dans cette exposition, Heimo Zobernig a réuni des toiles provenant de plusieurs séries réalisées entre 2011 et 2017. Réalisées à l'acrylique, elles mesurent toutes un mètre par un mètre.
Présentées de manière chronologique, les œuvres montrent l'évolution de la peinture de Zobernig au cours des six dernières années. Elles sont les témoins de l'évolution de son travail, charnière entre chaque série. Chaque peinture marque ainsi une transition par rapport à la série d'œuvres suivante - résultat de premières études pour des motifs d'images à venir. Les dernières œuvres empruntent à l'histoire de l'art et à des modèles de textes provenant de sources multiples.
Les peintures-textes de 2011 (bleu, blanc et ocre), avec leurs effets fantomatiques dans lesquels la forme pure et minimale n'est plus le privilège de la langue, ouvrent graduellement sur la série suivante. De larges aplats de couleurs combinent entre elles ces compositions complexes.
Les surfaces pixellisées des peintures de 2014 rappellent celles des téléviseurs de basse résolution des années 80. Ces peintures traitent davantage de la surface que de la couleur. À travers leurs textes, leurs palettes digitales, et leur pixellisation approximative, elles affirment leur relation à l'image mouvante d'une manière explicite, mais aussi ludique et élusive.
Enfin, des peintures dont la grille plus formelle s'oppose à celles déstructurées et sinueuses, les bandes adhésives utilisées sont grossièrement coupées à la main, faisant émerger des mots comme : THIS.


À propos de l'artiste

Les expositions majeures de Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, Autriche) incluent Kunsthaus Bregenz, Autriche (2015), Mudam - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg et Kestnergesellschaft, Hannovre, Allemagne (2014), Kunsthaus Graz am Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche (2013), Museo Reina Sofia, Madrid, Espagne (2012), Essl Musem, Vienne, Autriche (2011), Kunsthalle Zurich, Suisse (2011), CAPC, Bordeaux, France (2009), Heimo Zobernig and the Tate Collection, Tate, St. Ives et Londres, Royaume Uni (2008-2009), Kunstverein Braunschweig, Allemagne (2005), MUMOK, Vienne, Autriche (2002), Der Katerlog (avec Ernst Stroubal), MAK, Vienne, Autriche - House of Arts, Brno, République Tchèque - Kunsthaus Bregenz, Autriche - Westfälisches Landesmuseum, Münster - Portikus, Frankfort, Allemagne (1999).
Il a également participé à la 56ème édition de la Biennale de Venise, Italie (Pavillon Autrichien - 2015), Biennale de Busan, Corée du Sud (2006), Biennale de Sydney, Australie (2004), Biennale d'Istanbul, Turquie (1992), documenta IX (1992) et documenta X (1997).

Ses œuvres ont fait l'objet d'acquisitions par de nombreuses institutions, parmi lesquelles le Mamco à Genève (Suisse), le Mudam au Luxembourg, le Museum Ludwig à Cologne (Allemagne), le CAPC de Bordeaux (France), le Centre Pompidou à Paris (France), le SMAK à Gand (Belgique) et le Kunsthaus Graz (Autriche).
Heimo Zobernig enseigne la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne depuis 2000. Il a reçu le Roswitha Haftmann Prize 2016 en hommage à l'incessante productivité et hétérogénéité de sa production, ainsi qu'à l'éloquence de son oeuvre.
Plusieurs expositions personnelles sont prévues pour 2018, notamment au Museo de Arte de Rio, Brésil et au Sharjah Arts Museum, Emirats Arabes Unis.

1. Interview par Beatrix Ruf, Kaleidoscope, Hiver 2012/2013.

Vernissage de Heimo Zobernig "This New This"
© Heimo Zobernig

[18:00-21:00] Vernissage de Levalet "Blue Note"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le vendredi 1er décembre 2017 à partir de 18 heures
Exposition du vendredi 1er au dimanche 17 décembre 2017

Sympathy for the blue devils

Un soleil de plomb, des plantations à perte de vue, des larmes de sueur, une voix entonne : « Le tempo, le tempo libère mon imagination »... Plus loin, un compagnon enchaîne : « Me rappelle que ma musique est née dans un champ de coton »... Un vibrant chorus s'élève, rempart et refuge dressés face aux idées noires et aux démons responsables de leurs bleus à l'âme, leurs blue devils. «Po-o Boy Lo-Ong Way F'Um Home. » Une guitare ou un harmonica joignent au chant leur son « rural », enrichissant la gamme musicale conventionnelle d'une note discordante, héritée des ancêtres, la « note bleue ». Celle-ci s'affranchira des codes et bouleversera - entre autres - le monde musical. Le blues allait briser ses chaînes et s'enraciner dans les métropoles, donnant naissance à de multiples pousses telles que le be-bop, « I don't dig the word. It doesn't mean anything, it's just scatting like hi-de-hi-de-ho or se-bop-baty-iou », le jazz et son label historique Blue Note records, « The Lucky Label » et le rock, «The blues are the roots. The rest are the fruits. »

Où le polymorphisme du personnage Levalet révèle une nouvelle facette. Chineur de vide-greniers, déballages de rue ou centres Emmaüs, à l'appétit inassouvi de matériaux, muse de créations futures. Avec une prédisposition certaine pour les instruments de musique marqués par le temps, les doigts malhabiles et les accords maîtrisés. Il les accumule, les cajole, leur conte fleurette et au détour d'une idée, les promeut au statut d'œuvre d'art.

Le piano droit Pleyel 1877 récemment acquis en est l'illustration. Habité de musiciens aux talents multiples, il abrite en son sein une histoire dont le prochain chapitre restait à écrire. Et voilà notre homme parti à dépecer la bête... Touches et cordes, étouffoirs et marteaux, chevalets et caisse, table d'harmonie et plateau de clavier, tout élément démontable sera prélevé avec dévotion ; le casting, un line-up, sans concession. Tous et toutes au service du « facteur Levalet ». Chaque composant particulier apportera un supplément d'âme aux œuvres prochaines, tiendra son rôle de décomposition / recomposition.

« Bande-son de l'art moderne », blues et jazz se sont trouvé de nombreux compagnons de route. Au cinéma : Crossroads inspiré de la vie de Robert Johnson, O'Brother, Mississipi Blues ou Paris Texas pour le blues. Ascenseur pour l'échafaud, A bout de souffle, Les Liaisons dangereuses sont des temps forts des sonorités jazzy prisées des réalisateurs de la Nouvelle vague. Sur les cimaises, de Henri Matisse à Keith Haring, de Piet Mondrian à Jackson Pollock, et bien d'autres encore, les peintres ont célébré l'esprit anticonformiste de cette musique. Les arts graphiques et la bande dessinée ont également révélé de belles complémentarités : Crumb vs Coleman, Cabu vs Cab Calloway, Muñoz et Sampayo vs Billie Holiday, Siné vs Armstrong, Louis Joos - artiste bruxellois dont l'atelier tient du studio d'enregistrement et qui interprète du Monk comme personne - vs Coltrane etc.

Levalet n'est pas qu'interprète. Il cumule les rôles d'auteur-compositeur de thèmes aux lignes mélodiques tout aussi populaires que complexes. Ses partitions recèlent les contre-chants, couches sédimentaires de son propre vécu, de ses influences, de ses intuitions et de ses références. Empreintes de facétie et de réserve, les créations de Levalet ne se dévoilent pas au premier regard...

Son assemblage « Le griot » cligne de l'œil au romancier et poète guadeloupéen Ernest Pépin auteur du Griot de la peinture, roman sur la vie de Jean-Michel Basquiat. Les pièces « Sacrifice » font écho à la performance d'Arman, co-instigateur du Nouveau réalisme, fracassant lors d'un vernissage en 1962, un piano droit à coups de masse pour ensuite en rassembler les débris constitutifs du tableau Chopin's Waterloo, en signe de rejet de la musique dite « bourgeoise » à l'instar d'un Salvador Dalí pour qui cet instrument symbolisait la décadence de l'art au service de l'oligarchie ! Le tableau « Bird's Lament » est éponyme du morceau composé par l'ébouriffant « Viking de la 6e avenue » Moondog, en hommage posthume à son ami Charlie « Bird » Parker...

Levalet démontre as usual que, nonobstant sa passion, les fausses notes ne pourraient figurer qu'à son répertoire de musicien amateur, paraphrasant Thelonious Monk : « The piano ain't got no wrong notes! »

La « Note bleue » de Levalet, c'est effectuer le pas de côté, celui qui désacralise et laisse entrevoir le monde sous un angle original et singulier.

Jean-Luc Hinsinger


Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d'arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d'une pratique théâtrale assidue. Il obtient l'agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris. Il a depuis participé à de nombreuses expositions dont plusieurs Solo shows, et participé à quelques rencontres internationales.

L'œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d'installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l'encre de chine dans l'espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l'environnement présent. Les personnages interagissent avec l'architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l'absurde.

Vernissage de Levalet "Blue Note"

[18:00-21:00] Vernissage de Petrit Halilaj "ABETARE (Fluturat)"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
ABETARE (Fluturat)

1er décembre 2017 - 27 janvier 2018
Vernissage le vendredi 1er décembre de 18h à 21h

Vernissage de Petrit Halilaj "ABETARE (Fluturat)"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "A mon seul désir - 20 ans de Mauvais Genres"
Location:
Agnès B. activités
15-17, rue Dieu
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 03 45 00
Fax : +33 (0)1 40 03 45 50
Mail : off@agnesb.fr
Internet Site : www.agnesb.fr
Description:
Jusqu'à 10 Janvier 2018
du lundi au vendredi de 11 à 19h, les samedis 2, 9 et 16 décembre de 14 à 19h.

vernissage le 1er décembre de 18 à 21h ouvert au public

Depuis deux décennies, Mauvais Genres - France Culture, émission culte de France Culture, explore et défriche les cultures de genre, qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, d'arts visuels, de BD ou de performance. A l'occasion du 20ème anniversaire de l'émission, agnès b. invite l'équipe de Mauvais Genres à donner forme à son univers radiophonique si singulier, à la fois dissident, loufoque et érudit, à travers une exposition et une série d'événements. L'équipe de Mauvais Genres présente ainsi les travaux de ses artistes favoris, associés à une sélection de pièces issues de la collection agnès b., au sein d'une exposition collective réunissant une trentaine d'artistes, qui propose également un focus sur Marjorie Cameron, plasticienne, poétesse, actrice et occultiste américaine dont l'oeuvre est quasi inédite en Europe. L'exposition sera ponctuée de conférences, tables rondes, lectures, signatures et performances.

En collaboration avec le Fonds de dotation agnès b.
En partenariat avec France Culture

NB :certaines oeuvres sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public.

Vernissage de l'exposition "A mon seul désir - 20 ans de Mauvais Genres"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "BRICKS & CLICKS #4 // Le Duel"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
Front space

BRICKS & CLICKS #4 - LE DUEL
JEAN-LOUIS DELBES,
KEN SORTAIS

1 déc. 2017 - 13 janv. 2018
vernissage vendredi 1er décembre

Exposition organisée en partenariat avec LeChassis

1 Duel -> "Vieille école" vs "Jeune création"
2 commissaires d'expo -> Stéphane Corréard vs Romain Semeteys
2 artistes -> Jean-Louis Delbès vs Ken Sortais

Romain,
Il te sera difficile de le nier : en une poignée d'années, par des actions diverses et répétées, tu es devenu un des principaux acteurs de ce que l'on nomme «Jeune Création». Dès lors, je ne peux me sentir que représentant de la «Vieille École», d'autant que, durant la même période, j'ai oeuvré de mon côté à la redécouverte de quelques artistes, à mes yeux essentiels du passé.

Ainsi l'offense ne peut être niée. Je suis donc contraint de te provoquer en duel artistique. «Artiste Émergent» contre «Mort-Vivant», le public jugera de qui l'emportera.

Afin de mieux laver l'offense, c'est sur le terrain même de tes forfaits, les expositions «Bricks & clicks», que je te convoque.
Choisis un artiste «jeune» et viens installer ses oeuvres. Je ferais de même avec un «vieux».
Retrouvons-nous le vendredi 1er décembre prochain entre 18h et 21h dans le Front Space de la Galerie Christophe Gaillard, 5 rue Chapon.

Au plaisir de te défier.
Stéphane Corréard

Vernissage de l'exposition "BRICKS & CLICKS #4 // Le Duel"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cinq ans déjà"
Location:
Librairie Galerie d'Un livre l'Autre
2, rue Borda
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 57 40 79 01
Mobile : +33 (0)6 43 61 69 80
Mail : dla.ebrami@gmail.com
Internet Site : dunlivrelautre.fr
Description:
"CINQ ANS DEJA" : Les artistes de la galerie qui présente une rétrospective 2012-2017 et un aperçu de la saison 2018 :

2017 : Philippe Bonnet Younmi Byun Stéphanie Chardon José Correa Muriel Dorembus Jean Kiboi Laudac Max Mahlow Federica Nadalutti OKA PablO David-Victor Pierre

2018 : Muriel Dorembus et Isidor Lappin Shane Drinkwater Florence Joly Julia Sisi Christina Tzani Catherine Ursin.

Vernissage le 1er décembre de 18h à 21h
Exposition du 1er décembre 2017 au 12 janvier 2018

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nana NOZAKI & friends"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
La Galerie Métanoïa propose une sélection d'art contemporain dans une perspective pluriculturelle.

Exposition de groupe du 1er au 7 décembre 2017

Avec Nana NOZAKI, YOI, Hisako OKAJIMA, Michiko AIZAWA, Saeko YAMAZAKI, Naoko MORI

Vernissage de l'exposition "Nana NOZAKI & friends"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Neufs lauréats du prix Regner-Lhotellier"
Location:
Galerie de Manifestampe
5, rue Pierre Semard
75009 Paris
M° Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 80 66 54 06
Mail : manifestampe@gmail.com
Internet Site : www.manifestampe.org
Description:
Exposition au siège de Manifestampe avec gravures de Alfred-Georges Regner et Henry Lhotellier.

du 2 au 17 décembre 2017
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h
Vernissage le vendredi 1er décembre 2017 à partir de 18h

L'association des amis d'Alfred-Georges REGNER, créée en 1988, au décès de ce dernier, a institué le prix REGNER-LHOTELLIER, bisannuel, pour promouvoir la gravure et récompenser des artistes travaillant en France.

Elle présente une exposition de neuf lauréats du prix REGNER-LHOTELLIER et des gravures d'Alfred-Georges REGNER et de Henry LHOTELLIER.

Au sein de l'exposition collective, des temps d'échanges privilégiés avec les artistes sont proposés :
Arne Aullas d'Avignon le samedi 2 déc. de 14h30 à 19h
Véronique Laurent-Denieuil le dimanche 3 déc. de 14h30 à 19h
Léon Garreaud de Mainvilliers le mercredi 6 déc. de 14h30 à 19h
Yves Marchaux le jeudi 7 déc. de 14h30 à 19h
Éric Fourmestraux le vendredi 8 déc. de 14h30 à 19h
Muriel Rigal le samedi 9 déc. de 14h30 à 19h
dimanche 10 déc. de 17h à 19h
Anne Paulus le mercredi 13 déc. de 14h30 à 19h
Christiane Vielle le jeudi 14 déc. de 14h30 à 19h
Nicolas Sochos le vendredi 15 déc. de 14h30 à 19h

Exposants :
Arne AULAS-D'AVIGNON | Éric FOURMESTRAUX | Léon GARREAUD DE MAINVILLIERS | Véronique LAURENT-DENIEUIL | Yves MARCHAUX | Anne PAULUS | Muriel RIGAL | Nicolas SOCHOS | Christiane VIELLE

Vernissage de l'exposition "Neufs lauréats du prix Regner-Lhotellier"
Vernissage de l'exposition "Neufs lauréats du prix Regner-Lhotellier"

[18:00-23:55] Vernissage de l'exposition collective "CARRÉ SIGNÉ AU DOS"
Location:
Espace Aliés Guinard
Atelier Luz Alies-Guinard
22, boulevard de Vanves
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge, Tram T6 Centre de Châtillon
France
Phone : +33 (0)1 46 12 99 69
Mobile : +33 (0)6 63 81 50 34
Mail : contact@espace-aliesguinard.com
Internet Site : www.espace-aliesguinard.com
Description:
C'est ce que nous vous proposons avec notre très belle exposition "CARRÉ SIGNÉ AU DOS" pour finir en joie et en beauté cette inoubliable année 2017 !

Vous sont présentés des carrés de petits formats et de toutes techniques, réalisés par plus de cinquante excellents artistes du monde entier à un prix unique et hors concurrence !

VERNISSAGE : vendredi 1er décembre 2017 de 18h à minuit

EXPOSITION : du samedi 2 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 de 14h à 19h ou sur RdV au 06 63 81 50 34
Fermé Lundi

Vernissage de l'exposition collective "CARRÉ SIGNÉ AU DOS"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "One Year"
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
Exposition Anniversaire Galerie Art&Craft "One Year"

La Galerie Art&Craft vous invite à son Anniversaire .
et oui 1an déjà!!!

Nous vous invitons à cette soirée//exposition//anniversaire pour vous faire découvrir ou redécouvrir les artistes exposés au cours de cette première année mais aussi pour vous présenter ces nouveaux talents qui seront programmés pour 2018.

Oeuvres Originales et éditions limitées seront exposées pour votre plus grand plaisir!

Avec Joachim Romain//Tarek Benaoum//Olivia De Bona//Youssef Boubekeur//Stéphane Carricondo//Mateus Bailon//Romain Froquet//Fédé Sanchez//Jerk 45//Clément Laurentin//Rahul Mitra//Théo Lopez//Thomas Lardeur//Stéphane Parain.

Vernissage de l'exposition collective "One Year"

[18:30-21:00] Vernissage de Christine Marie Nobre
Location:
La Galerie des Arts Plastiques
28, rue Darcet
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Mobile : +33 (0)7 60 87 86 44
Mail : Contact@La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Internet Site : www.La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Description:
du 30 novembre au jeudi 14 décembre

Vernissage de Christine Marie Nobre

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition des 8 tableaux de La Dame à la Licorne
Location:
Jardin du Graal
29, rue des Trois Bornes
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 43 14 98 91
Fax : +33 (0)1 43 14 98 91
Internet Site : www.lejardindugraal.fr
Description:
Légendart et Le Jardin du Graal sont heureux de vous inviter pour le Week-end Poésie en Fête : une série de rencontres et partages artistiques sur les mystères des célèbres tapisseries, La Dame à la Licorne.
La participation à ces activités est offerte, et le week-end se clôturera par le Concert-Live le dimanche soir. Réservez dès à présent vos places : https://www.weezevent.com/live-renaissance

Le Programme :
Vendredi 1er décembre : à 18h30, vernissage de l'exposition des 8 tableaux de La Dame à la Licorne.
Samedi 2/12 : 11h, démonstration de calligraphie chinoise. 14h, lecture de poésie chinoise. 15h, visite guidée de l'exposition de La Dame à la Licorne, par Julien, artiste peintre. 16h30, atelier d'écriture poétique autour de La Dame à la Licorne.
Dimanche 3/12 : 14h, démonstration de Calligraphie Chinoise. 15h, visite guidée de l'exposition La Dame à la Licorne.
Puis à 16h30, concert-live La Dame à la Licorne, infos et réservations : https://www.weezevent.com/live-renaissance







[19:00-22:00] Clôture du Festival Nanterre sur scène
Location:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Espace Reverdy
200, avenue de la République
8, rue Anatole France
Université Paris X, bâtiment L, rez-de-chaussée
92001 Nanterre
M° RER A Nanterre - Université
France
Phone : +33 (0)1 40 97 56 56
Fax : +33 (0)1 40 97 47 20
Mail : affaires.culturelles@u-paris10.fr
Internet Site : www.u-paris10.fr
Description:
Du 27 novembre au 1er décembre 2017,
le Festival Étudiant des Arts de la Scène
tiendra sa 8e édition à l'Université Paris Nanterre !

- Le festival rassemble 8 troupes étudiantes venues de toute la France, pour 5 jours de spectacles et d'animations sur le campus de l'Université Paris Nanterre.
- Un jury professionnel désignera le lauréat du festival, qui bénéficiera d'une aide à la diffusion et d'une dotation de 2 500 €.
- Année après année, Nanterre sur Scène confirme son statut de tremplin pour les jeunes artistes, contribuant à la découverte des futurs talents et favorisant leur rencontre avec le grand public Nanterre sur Seine accueille toutes les disciplines des arts de la scène et met en compétition des troupes dont la/le metteuse/metteur en scène et, au minimum, la moitié des participants sont étudiants.

Cette année les compagnies sont issues d'écoles et universités franciliennes, caennaises et cannoises. À l'issue de la compétition, un jury composé de professionnels du domaine des arts de la scène remettra le Grand Prix Nanterre sur Scène 2017 : une aide à la diffusion et une dotation de 2 500€. Deux autres prix seront aussi décernés, l'un par un jury d'élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre - dotation de 700€ - l'autre par le public du festival.

5 jours de spectacles et d'animations

Le spectacle MARTYR, de Marius Von Mayenburg, mis en scène par Antoine Laudet/L'ensemble 23, lauréat de l'édition 2016, ouvrira le Festival le lundi 27 novembre. 7 nouveaux spectacles seront ensuite présentés du 28 novembre au 1er décembre sur les scènes du Théâtre Koltès et de l'Espace Reverdy (campus de l'Université, bâtiment L). Nanterre sur Scène, c'est aussi des happenings organisés sur tout le campus par les compagnies sélectionnées, ainsi que des rencontres : une rencontre professionnelle en partenariat avec Nanterre-Amandiers, et des rencontres publiques avec les metteurs/metteuses en scène des deux spectacles joués dans la soirée, chaque soir à l'issue du 2e spectacle.

Nanterre sur Scène, au coeur du territoire

Lancé en 2010, le festival participe à la dynamique culturelle de l'Université Paris Nanterre et de l'ensemble de son territoire. Chaque année, l'Université réaffirme ainsi sa volonté de promouvoir la création artistique et d'être un lieu de diffusion culturelle en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92), la Mairie de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le CROUS de l'Académie de Versailles.

Le programme du Festival Nanterre sur Scène

Spectacle d'ouverture hors compétition
Lundi 27 novembre 2017
- 19h au Théâtre Bernard-Marie Koltès : MARTYR, de Marius Von Mayenburg - L'ensemble 23
- 20h30 dans le hall du bâtiment L : cocktail d'ouverture

La sélection officielle 2017

Mardi 28 novembre 2017
- 18h30 à l'Espace Reverdy : LA PLUIE D'ÉTÉ d'après Marguerite Duras - Le Pavillon 33
- 20h30 au Théâtre Koltès : MISTERIOSO 119 de Koffi Kwahulé - Okto

Mercredi 29 novembre 2017
- 18h30 à l'Espace Reverdy : G.G.K. d'après Frédéric Sonntag - G.G.K
- 20h30 au Théâtre Koltès : JE NE SUIS PAS DE CELLES QUI MEURENT DE CHAGRIN OU « MÉDÉE ! JE VAIS L'ÊTRE ! »
d'après les texte d'Euripide, J. de la Péruse, H. Müller, J-R. Lemoine et R. Barthes - Compagnie Crier Gare

Jeudi 30 novembre 2017
- 18h30 à l'Espace Reverdy : BOLIDES, écriture collective - Collectif Bolides
- 20h30 au Théâtre Koltès : VORACES, écriture collective - Compagnie L'orage

Vendredi 1er décembre 2017
- 19h au Théâtre Koltès : PASSAGE DE LA COMÈTE, de Vincent Farasse - Les Lendemains d'hier
- À partir de 21h30 à l'Espace Reverdy : cocktail de clôture, cérémonie de remise des prix et concert
Informations et réservations sur : www.nanterresurscene.com

Cette année le jury professionnel du Festival est composé de :
- Olivier Augrond, acteur, auteur, metteur en scène / Collectif Les Apaches
- Anne Barbot, actrice et metteure en scène / Compagnie Nar6 et Collectif In Vitro
- Noémie Fargier, auteure-metteure en scène en résidence à Mains d'Oeuvres
- Christian Lalos, directeur / Théâtre de Châtillon
- Hervé Pons, dramaturge, réalisateur et critique de théâtre pour Les Inrocks, conseiller à la dramaturgie à Nanterre

[19:00] Inauguration de Nautic - Salon Nautique International de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Inauguration de Nautic - Salon Nautique International de Paris

[19:00-23:00] La Croisière Trois Rivières - troisième escale
Description:
Hôtel du Temps
11 RUE DE MONTHOLON
75009 PARIS

Naviguant en plein coeur de Paris, dans une ambiance chic et décontractée, La Croisière Trois Rivières vous porte au gré des trois escales-hôtels pour vivre le "Caribbean way of life".

3 semaines - 3 escales - 3 hôtels parisiens

AU PROGRAMME DES SOIRÉES
Une sélection de cocktails signature
Des expériences immersives
Des dégustations privées dans la chambre-cabine Trois Rivères

http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr


Le Martin Bar du Renaissance Paris Republique Hotel prend des allures caribéennes cette semaine avec la Croisière Trois Rivières en partenariat avec le Rhum Trois Rivières et l'Agence Dcontract.
Embarquez à bord du Renaissance Paris Republique et découvrez notre carte de cocktails éphémères dans l'esprit "Caribbean way of life" ainsi que la Suite Cabine #224 du mardi 14 au samedi 18 novembre inclus!
Inscriptions sur le site :
http://www.lacroisiere-troisrivieres.fr/concept.php

La Croisière Trois Rivières - troisième escale

14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés