Tuesday, December 5, 2017
Public Access


Category:
Category: All

05
December 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Exposition de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
14 octobre - 23 décembre 2017

Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement. [...] Quand vous élevez le regard, vous vous demandez parfois [...] s'il n'y aurait pas quelqu'un d'exactement comme vous qui élève lui aussi le regard, lui aussi coincé dans cette géométrie, lui aussi en train de lutter contre la peur, la rage, la folie, la désespérance et l'apathie.
L'histoire de Pi, Yann Martel

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan. Plasticienne d'origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l'artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l'exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d'animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l'écriture s'ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l'artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l'ambivalence de l'être humain dans son rapport avec la nature qui l'entoure. La réflexion autour de la présence de l'homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l'environnement naturel, est objectivée par l'artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s'adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l'organique et l'artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l'exploration du soi, de l'égo et de la condition mortelle de l'être humain. L'immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l'objet d'une méditation profonde jusqu'à en devenir métaphore de l'existence entière, révélant à l'homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n'est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d'espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d'alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l'artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l'artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d'exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s'expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l'homme : qu'elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l'organisation de l'exposition, qui se déroule en suivant des couples d'idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son œuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d'animaux, sont intégrés dans les œuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

Dans le travail de l'artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L'ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l'aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l'être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s'incarne dans la perfection d'un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu'elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.


Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses œuvres sont exposées à travers toute l'Europe et son travail a fait l'objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l'artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu'au 23 décembre 2017.

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Claire Morgan, Tine To Die, 2017, waxwing (taxidermy), dandelion seeds, nylon, in vitrine, 88 x 51,6 x 51,6 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
To an End, 2017, Pencil and watercolour on paper, 41 x 31 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Lo (detail), 2017, Tawny owl (taxidermy), polythène, nylon, in vitrine, 98,5 x 71,6 x 71,5 cm

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"
Pedestal
2011
Aigrettes de pissenlit, aigrette (taxidermie), nylon, plomb, acrylique
270 x 60 x 60 cm
CM/S 11

Vernissage de Claire Morgan "Perpetually at the Centre"

Saint-Nicolas
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse. Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

Fête nationale de Thaïlande
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire du roi Rama IX

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Vernissage "Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Vernissage "Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie"

06 décembre 2017 - 12 mars 2018

Des États-Unis au Japon et de la Chine à l'Inde, l'exposition évoquera l'extraordinaire voyage d'Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.

GuimetRegameyEn 1876, Émile Guimet (1838-1918), fils d'industriel lyonnais, retrouve aux États-Unis le peintre Félix Régamey (1844-1907), qu'il avait rencontré quatre ans plus tôt. Tous deux entament alors un voyage au long-cour, décisif pour l'histoire du musée, qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est, puis en Inde avant de retrouver l'Europe. Lors des différentes étapes, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son enquête sur les religions d'Extrême-Orient. Ces recherches l'amèneront à créer un musée pour lequel il acquiert de nombreux objets. À ses cotés, Régamey dessine des esquisses, un long travail à partir duquel, de retour en France, il réalisera de nombreuses œuvres à sujet asiatique.

Les deux hommes partis sur les routes de l'Asie se lient d'une amitié et d'un profond respect alors que rien ne les unissait. Entre Émile Guimet, riche industriel lyonnais, et Félix Régamey, communard et dessinateur de presse, s'exprimera au cœur de l'exposition un récit intime, rempli d'humanité, réalisé à partir d'une sélection de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, échanges épistolaires... Autant de témoignages qui permettront de suivre la grande épopée de deux personnalités atypiques qui aimaient à rappeler que leur séjour, c'est « dix mois qui éclaireront tout le reste de nos vies ».

Un moment crucial puisque préliminaire à la fondation du musée national des arts asiatiques - Guimet. Le musée, en effet, naîtra de ce voyage, d'abord à Lyon puis à Paris. Dans sa recherche d'exhaustivité et dans sa volonté de comprendre les religions, l'érudit Émile Guimet rapporte un extraordinaire Panthéon bouddhique. Insatiable collectionneur, il est l'une des plus étonnantes figures de son temps, qui marqua profondément l'histoire du goût pour les arts asiatiques en France. Cette itinérance d'Émile Guimet et de son compagnon de route, qui conçoivent le déplacement comme un voyage philosophique, sera aussi prétexte à une réflexion ouverte sur les premiers touristes des temps modernes.

Exposition «Enquêtes vagabondes - Le voyage illustré d'Émile Guimet» Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018.

Autour de l'exposition

Nocturne
Samedi 03 février 2018
En partenariat avec l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, un groupe de jeunes performeurs (arts graphiques et compositions électro-acoustiques) animera la nocturne consacrée à Émile Guimet et Félix Régamey.
Une création collective sur quatre grands paravents sera réalisée sous les yeux du public autour du thème des voyages imaginaires de Félix Régamey. En parallèle, une création collective inédite (artistes français / japonais / américains...) sera réalisée à partir d'un travail sur les archives sonores du musée.

Exotiques : images fantasmes, images fantômes
Janvier 2018
En lien avec l'exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie, le MNAAG proposera un cycle cinéma thématique autour de l'exotisme. L'Asie donne au cinéma le sujet d'une fiction particulière à filmer. Elle devient rapidement le creuset de fantasmes pluriels. Mystiques, les fictions asiatiques multiplient les personnages de magiciens, de gourous et d'envoûteurs et donnent ainsi naissance à une forme de premier psychédélisme cinématographique où les déformations et effets spéciaux se multiplient. La programmation conjuguera films courts et films longs des années 1900 aux années 1930 dans la perspective de mêler les temps et les regards posés sur l'Asie par les cinéastes et opérateurs. Des classiques Sternberg et Max Ophüls aux films documentaires et expérimentaux, la programmation croisera les continents et les genres sans prétendre à l'exhaustivité.

Vernissage "Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie"
Photo :
- Émile Guimet et Félix Régamey accompagnés de leurs interprètes, lors d'un voyage au Japon en 1876. © RMN - Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés


[11:00] J - 100 avant les Jeux Paralympiques d'hiver de Pyeongchang 2018
Location:
Chalet de la Porte Jaune
Avenue de Nogent
Île de la Porte Jaune, Lac des Minimes
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° RER A Fontenay-sous-Bois, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 28 80 11
Fax : +33 (0)1 43 74 41 60
Mail : contact.portejaune@ssp.fr
Internet Site : www.chaletportejaune.com
Description:
J - 100 avant les Jeux Paralympiques d'hiver de Pyeongchang 2018 : Présentation des équipes de France et annonce du porte-drapeau

[11:30] Inaugurera de la piscine Alfred-Sevestre
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
Inaugurera de la piscine Alfred-Sevestre

11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:30-21:30] Vernissage d'Elzbieta Radziwill "Enchantement"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
Vernissage
Mardi 5 décembre 2017 de 17h30 à 21h30

Exposition
du 6 décembre 2017 au 27 janvier 2018
Du mardi au samedi de 14h à 19h

"Vole dragon de mes pensées, impavide entre les nénuphars qui plongent profond sous les surfaces étanches, libellule en stationnaire près des monstres, mille battements..."

Philippe d'Ornano

Vernissage d'Elzbieta Radziwill "Enchantement"
Elzbieta Radziwill - Le tigre dans la nuit, 2017
acrylique et encre sur papier - 82 x 120 cm


[18:00-22:00] Vernissage d'Elisabeth Montrelay
Location:
ChateauForm'City
Les Jardins de Saint-Dominique
49/51, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Varennes, Assemblée Nationale, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 84 02 05 66
Mail : city@chateauform.com
Internet Site : www.chateauform.com/fr/maison/les-jardins-de-saint-dominique
Description:
Elisabeth peint depuis l'âge de 15 ans elle entre très tôt à l'atelier Clouet, dans lequel elle prépare l'entrée à l'école des Beaux-Arts .
Toutes les techniques la passionnent et elle les essaie toutes: pastel, huile, aquarelle.... Les supports varient eux aussi: papier, toiles, papier marouflé sur toile...

Les formats sont divers mais les très grands formats ont d'abord sa préférence ! Ils conviennent à sa peinture libre et gestuelle. Elle peint aussi à même le sol.

Les circonstances de la vie et ses convictions personnelles l'orientent vers une carrière sociale et c'est un engagement très fort qu'elle effectue au service des gens les plus défavorisés; c'est à cette époque qu'elle devient éducatrice -art thérapeute . Elle trouve alors l'énergie et l'envie pour partir en Roumanie et animer des ateliers.

Sa peinture et sa personnalité m'ont touchée.
J'ai donc eu l'envie de partager cette belle rencontre avec vous!

Vernissage d'Elisabeth Montrelay

[18:00-21:00] Vernissage de Bargeon "L'ombre des couleurs"
Location:
Vivienne Art Galerie
30, galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Phone : +33 (0)9 50 84 09 54
Mobile : +33 (0)6 74 54 73 13
Mail : info@vivienneartgalerie.com
Internet Site : www.vivienneartgalerie.com
Description:
Exposition personnelle de Bargeon
du 04 au 17 décembre 2017

- Vernissage le mardi 05 décembre 2017, à partir de 18h
- Finissage le samedi 16 décembre 2017, à partir de 18h

Vernissage de Bargeon "L'ombre des couleurs"

[18:00-21:00] Vernissage de Blexbolex
Location:
Librairie Un Regard Moderne
10, rue Gît-le-Coeur
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 13 93
Mail : unregardmoderne@gmail.com
Description:
Blexbolex + Studio Co-op + Jean-Pierre Faur
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
BLEXBOLEX - du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2018 -
ainsi qu'à la présentation du dépliant sérigraphico-touristique
L'ARRIÈRE-PAYS, TERRE DE CONTRASTES ET D'HARMONIE

Vernissage de Blexbolex

[18:00-22:00] Vernissage de Colette Pourroy "Ève réincarnée"
Location:
Mind's Eye
Galerie Adrian Bondy
221, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)6 85 93 41 92
Mail : adrian.bondy@mindseye.fr
Internet Site : www.mindseye.fr
Description:
vernissage mardi 5 décembre 2017, 18h - 22h
5 - 23 décembre 2017 & 2 - 6 janvier 2018
mardi - samedi, 15h - 19h30

[18:00-21:00] Vernissage de Miki Nakamura "Mer et Mère"
Location:
Deyrolle
46, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 30 07
Mail : contact@deyrolle.fr
Internet Site : www.deyrolle.fr
Description:
Exposition du 6 décembre 2017 au 20 janvier 2018

Artiste de la matière, la japonaise Miki Nakamura crée des œuvres avec des formes inspirées par la Nature et par sa culture japonaise : coquillages, méduses, coraux, elle balaye toutes ses idées pour amener cette matière à une quintessence de légèreté, de transparence et d'évanescence.

Travaillant avec les fibres de mûrier à papier (broussonetia papyrifera) cuites et blanchies, qu'elle fait venir d'Asie, elle utilise l'écorce avant que celle-ci ne soit battue pour la transformation en pâte à papier. L'artiste étire l'écorce du mûrier à papier, puis applique cette peau fibreuse et humide sur des moules qu'elle réalise ou sur des objets réels. Ainsi, certaines pièces sont réalisées sur des coquillages de chez Deyrolle : un travail de précision qui rappelle l'art des taxidermistes. La fibre utilisée est le liber de l'arbre, par où monte et descend la sève. Le travail de Miki Nakamura met en évidence ce réseau, connu des seuls spécialistes botanistes.

Blancheur et matière - parfois éclairés d'une lumière bleutée pour un clin d'œil à l'océan - captent la lumière révélant les reliefs et les ombres, magnifiant la finesse et la transparence.

Née le 1er juin 1974 à Hiroshima, Miki Nakamura vit et travaille en France depuis 2005. Elle a exposé dans plusieurs villes en France et en Europe, au Japon, et en Corée du Sud, et dans des institutions, des galeries d'art, des musées, et autres lieux empreints de spiritualité.

Avec cette exposition, Deyrolle maintient son lien étroit avec la Nature, la Mer et Mère de toutes choses.

Vernissage de Miki Nakamura "Mer et Mère"

[18:00-21:00] Vernissage de Thierry Leproust "Territoires"
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Vernissage de Thierry Leproust "Territoires"

[18:00-21:00] Vernissage de Yves Ledent "Palimpseste"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
5 > 9 décembre 2017
Vernissage mardi 5 décembre à partir de 18 heures

Vernissage de Yves Ledent "Palimpseste"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "20 années"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
20 années /La Capitale Galerie

Dans les pas de l'Ecole de Paris : les œuvres des années 50 - 70
"peintures, gouache, dessins, gravures"

du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Vernissage le mardi 5 décembre à partir de 17h

20 années

"La Capitale Galerie, fondée en 1996, présente des artistes issus d'univers culturels différents,
relevant d'un langage universel.

Elle s'efforce de s'ouvrir aux artistes exigeants, novateurs, sensibles à des expressions picturales
figuratives aussi bien qu'abstraites, pourvu qu'elles relèvent d'une indiscutable authenticité.

Depuis 2001, elle prépare aussi une ou deux grandes d'expositions annuelles qui concernent
les oeuvres des années après la guerre, dans les pas de l'Ecole de Paris.

La galerie offre aux amateurs un regard large, divers dans ses choix, mais illustré par des
expositions personnelles et collectives d'artistes qui s'y succèdent : peintres, sculpteurs,
dessinateurs, photographes.

La Capitale Galerie, devenue au fil du temps un véritable foyer de rencontres et d'échanges
incontournables, est en plein quartier des Halles de Paris.

La Capitale Galerie a le plaisir de présenter à l'occasion de ses 20 ans, une sélection de peintres de l'Ecole de Paris, avec des oeuvres des années 50-70, qui donnent un aperçu riche et poétique..."

Jean Bazaine, Jean Bertholle, Roger Bissière, Franscisco Bores, Olivier Debré, Henri Goetz, Marcel Gromaire, Alfred Manessier, Maria Manton, Jean Le Moal,
Louis Nallard, Alkis Pierrakos, J. Yvan Pougny, Hans Reichel, Hans Seiler, Gustave Singier, Hans H. Steffens, Arpad Szenes...
+++
Anita de Caro, Perez Celis, T. Gleb, Elvire Jan, Robert Planet, Paul Reynard, ...

R. Abreu, Alain Aghaïan, K. Akatasuka, L. Albert, M. Allegretti, P. Assemat, Bachar, Seung-Woo Baek,
Leon Barsacq, Bazencir, René Basset, Guillaume Beaugé, B. De Beauchamp, M. Bécheras, C. Belot,
A. Bellotto, F. Bernard, Masae Besho, J. Bestok, C. Boëhm, Jacques Bollo, Boka, Béatrice Bonnafous,
D.Bordier, R. Bossaert, Fikry Botros, V.Botterbusch, F.Brudieux, Olivier Cantenys, Marie-H.Castier,
D. Catelan, Cavalière, Mahmut Celayir, Dany Chambaz, Bernadette Chambord, M. de Charentenay,
William Chattaway, Philibert-Charrin, A. Chemama, M. Chevalier, Pierre Coquet, J. Pierre Cornet,
R.Coutelle, Laurence Courto, D.Daderian, Olivier Debré, I. Decleve, H. Delanöe, M. Desombre, F. Dimech,
P. Donate, Dominique Durand, A. Dusapin, P. Duterte, M. Elias, Semiha Evcimen, Michel Fauconnier,
Arnaldo Fontana, Corinne Forget, Esther Forrai, P. Friedberger, Henri Friquet, Lazar Hakkar, S. Hassanaly,
Y. Hasselmann, Hestaire, Lu Gao, V. Germon, C. Gielczynski, Marc Gilman, F. Gilod, Henri Goetz, N. Guerra,
Gerard Gosselin, Guillaume Doucet, George Guinot, R. Le Guinio, Verena Guther, Jahb, Françoise Juvin,
M. Joseph, Michel Kikoïne, Peggy F. F. King, Imre Kun, Pascal Lainé, G. Lambert, Lasnier, M.de Launay,
Marie Jose Lavie, Frantz Lecarpentier, Francine Ledieu, Michel Lecoque, Jack Lesage, Paolo Leoncin,
Philippe Levantal, Lewigue, A. Lichten, Riky v. Lint, J. Lipszyc, P. Luisolo, Berthe Lutgen, F. Malcombe,
Maria Manton, M.Marin, L. Marinelli, C. Margariti, A. Marotta, M.Matta, michel Mazet, Isabelle Melchior,
Denis Miau, Nathali Miel, J.Mignon, Celia Middlemiss, Maiko Miyazaki, Prarthana Modi, Müzehher,
Louis Nallard, B. Namur, P.Tabar-Nouval, Heino Olavi, Yüksel, M. Rey Zheng, M. Palombit, V. Pastor,
V. des Pesruches, M. Petraglio, Gilberte Pinault, Pierrre-Haumbert, Dominique Plait, Marie Ploux,
Louis Quilici, Bernard Le Quellec, Fani E. Quertier, Monique Radenac, Volker A. Ralf, Marc Raymond,
J. Regeffe, Remzi, Jean M. Requien, Francsisco Ruspoli, Paul Reynard, Mayland Rey-Zheng, Denis Rival,
Nicol Rodriguez, Alain Roll, E. Rzeznik, Marie Sallantin, Jean C.Salomon, Z. Salzmann, Erich Schmid,
Hans Seiler, Shaftaï, L.M.Sibinovic, Nurhan Sidal, G. Siémons, P. Simon, M. Sins, Vigintas Stankus,
Jean P. Stercq, Nicole Strauss, Ramon J. Strobl, Irène Sweijd, Ayako Takaishi, Myrna Timar, M.Toledano,
France Turbang, Sophie Vallet, Rita Vansteenlandt, Françoise Verhille, Jacques Vigot, Jacques Violet,
N. Vuylstek, Eddi Walrave, Elisabeth Walstra, Yankel, Yaude, Yullie, Zeynep Yuksel, Stasys Zirgulis, ...

http://lacapitalegalerie.fr/les-oeuvres-des-annees-50-70

Vernissage de l'exposition "20 années"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "IBUKI"
Location:
Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 22
Fax : +33 (0)1 43 29 80 29
Mail : galeriedebuci@gmail.com
Internet Site : www.galeriedebuci.wordpress.com
Description:
5 décembre - 10 décembre

Bijoux d'inspiration japonaise

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Let's go !"
Location:
Galerie Jeune Création
74, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° RER B Port-Royal, Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)7 68 29 29 34
Mail : jeunecreation@gmail.com
Internet Site : www.jeunecreation.org
Description:
L'association Jeune Création a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "Let's go", dernière exposition présentée par l'association dans sa galerie des Grands Voisins, avant son départ du site. L'exposition sera visible du mercredi 6 au vendredi 22 décembre.

"Let's go !", avec un point d'exclamation. Sans, ce serait une exposition sur le voyage ou le déplacement. "Let's go !", comme lorsque l'on dit "on y va", mais pas forcément quelque part : une expression pour se jeter à l'eau.

(Enregistré)

" Come on, let's go out, let's explore life, let's find out what's going on here. Let's look at the tents of the Kalmucks and the Baskirs, let's go out and see the African and Asiatic towns, go to the Ganges, let 's go to the groves of Mona where the Druids walked and see the bodies of the gods and wait at Liverpool and Glasgow and Dublin and Marseilles, wait at Valparaiso, Panama, sail on the waters of Hindustan, the China Sea, all the way around the world, on the road."*


"Let's Go !", with an exclamation mark at the end. None, and it would have been a show about travelling or moving. "Let's go !" as in ʿhere we goʾ : you're not going anywhere. You take the plunge.

(Recorded)

"Venez, allons au dehors, allons explorer la vie, allons voir ce qu'il en retourne exactement. Allons voir les tentes des Kalmucks et des Baskirs, allons au dehors découvrir les villes d'Afrique et d'Asie, nous rendre sur le Gange, allons aux bois de Mona où ont marché les Druides découvrir le corps des dieux et attendons à Liverpool et Glasgow et Dublin et Marseille, attendons à Valparaiso, Panama, naviguons sur les eaux de l'Hindustan, la mer de Chine, faisons le tour du monde, sur la route."*

(Traduction libre)


* Ginsberg, A. & Morgan, B. (Éd.). (2001). Deliberate Prose. New York, USA: Harper Perennial.


L'exposition est curatée par Rémy Louchart, artiste membre de Jeune Création.

"Rémy Louchart est un artiste peintre et vidéaste. Ayant une pratique vidéo depuis plusieurs années, son travail oscille entre fiction, documentaire, farce sérieuse et implique régulièrement sa famille. Le spectateur est sans cesse perdu." [Cécile Benoiton, Entracte #2, 2014].

Avec Don anonyme, Luc Barrovecchio, Linda Branco, Kévin Cadinot, Johan Decaix, Yukari Hara, Charlotte Jankowski, Sylvie Laliberté, Joseph Louchart, Rémy Louchart, Oscar Malessène, Gregory McGrew, Nathalie Novain, Marine Peixoto, Nastassia Takvorian, Julie Savoye, Julien Toulze et Yann Vanderme

Vernissage de l'exposition "Let's go !"

[18:15-20:00] Inaugurera de la piscine Alfred-Sevestre
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
Attention, en raison de son inauguration, le nouveau centre aquatique d'Issy-les-Moulineaux sera fermé au public ce mardi. C'est une piscine aux allures futuristes, baignée de lumières aux couleurs évolutives, et où l'on peut s'entraîner en suivant le rythme de LEDs, installées au fond du bassin. Ce mardi soir, à 18h15, la toute nouvelle piscine Alfred-Sevestre sera officiellement inaugurée, en présence de Grégory Mallet, champion du monde et médaillé olympique en relais, qui réalisera une démonstration. Le natif de Rueil-Malmaison pourra ainsi s'exercer sur ce système d'entraînement haut-de-gamme, également appelé « Virtual Trainer. » La piscine avait été fermée durant deux ans pour une rénovation de 15 M€, avant de rouvrir au public début novembre.

Inaugurera de la piscine Alfred-Sevestre

[18:30-21:00] Vernissage de Manuela Gutierrez
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage de Manuela Gutierrez



[19:00] Trophées de la Nuit 2017
Location:
Moulin Rouge
82, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 53 09 82 82
Fax : +33 (0)1 46 06 40 06
Internet Site : www.moulinrouge.fr
Description:
Trophées de la Nuit 2017

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"
Location:
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Description:
5 décembre 2017 - 29 avril 2018

Intimiste et immersive, l'exposition "Daho l'aime pop !" retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d'Étienne Daho. Le parcours devient ainsi un voyage spatiotemporel qui promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d'un artiste qui a marqué nos dernières décennies.

Après MMM, la Philharmonie de Paris poursuit son cycle d'expositions associant photographie et musique avec Daho l'aime pop !

Tout au long de sa carrière, en multipliant hommages, reprises et collaborations, Étienne Daho a montré qu'il était un exceptionnel passeur d'histoires et d'images. Il est aussi un photographe méconnu. Depuis quelques années, il témoigne de l'émergence passionnante des nouveaux jeunes gens modernes (Flavien Berger, La Femme, Lescop ou Calypso Valois), qui reconnaissent à leur tour son influence. « Parrain de la nouvelle génération », il donne à voir, à travers son histoire et ses influences, une vision unique de la French Pop. La Philharmonie propose ainsi de découvrir ses portraits inédits des nouveaux habitants de la planète pop, au cœur d'une sélection personnelle de photographies iconiques illustrant cinq décennies de la chanson française.

La voix unique Étienne Daho guide le visiteur dans l'exposition. Les photographies évoquent les débuts rock à Rennes en 1979 auprès du groupe Marquis de Sade, ainsi que la rencontre avec les Stinky Toys, groupe punk emmené par Elli Medeiros et Jacno, qui marque le point de départ d'une carrière jalonnée de succès critiques et populaires. Inédit, le parcours sonore et musical composé pour cette exposition-événement mène des caves de Saint-Germain-des-Prés aux bars de Rennes, des yéyés à la new wave, des Scopitone aux clips télévisuels, de Charles Trenet à Cassius, en passant par Catherine Deneuve et Vanessa Paradis. La visite devient ainsi un voyage spatio-temporel organisé par Daho, qui promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d'un artiste qui a marqué nos dernières décennies.

Commissaire : Étienne Daho
Commissaire associé : Tristan Bera

Scénographie : FREAKS
Graphisme : Formaboom

#Daholaimepop

Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"

Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"
Catherine Deneuve, 1973 ©Guy Bourdin

Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"
Lio, 1980 ©Antoine Giacomoni-Mandrakimage

Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"
Stinky Toys, 1979 ©Pascal Carqueville

Vernissage de l'exposition "Daho l'aime pop !"
Serge Gainsbourg et Étienne Daho, 1987 ©Claude Delorme

[19:00-21:00] Vernissage des élèves du centre Paris Anim' Baudricourt
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
Vernissage des élèves du centre Paris Anim' Baudricourt

[19:30] Dîner de Gala du Comité Français pour Yad Vashem
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Dîner de Gala du Comité Français pour Yad Vashem




[20:00] Soirée annuelle de la Chambre de Commerce France / Canada
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Sur le thème « Francophonie et Olympisme, vitrine du développement durable et responsable

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés