Thursday, January 11, 2018
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January 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

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18:00 [18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective d'artistes Viennois
Location:
Galerie Monod
16, rue d'Ouessant
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 56 58 24 72
Mail : artgaleriemonodparis@gmail.com
Internet Site : www.artgaleriemonodparis.com
Description:
Exposition du 08 Janvier 2018 au 20 Janvier 2018.
Des artistes Viennois sont exposés à la Galerie Monod en partenariat avec le Palais Palffy, Centre Culturel Autrichien de Vienna.
Venez célébrer la Nouvelle Année avec nous et découvrir des vins autrichiens de grandes qualités et des oeuvres représentant des lieux magiques de Vienna. Une invitation au voyage!

Vernissage d'exposition collective d'artistes Viennois

[18:00-21:00] Vernissage de Christophe Violland
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
Tough Burger
7 Rue de Valmy
93100 Montreuil

Christophe Violland, un artiste multifonction

Le peintre est par ailleurs, musicien, pianiste, arrangeur et compositeur. Véritable artiste complet, touche-à-tout, Christophe Violland excelle aussi dans la musique et plus particulièrement dans le jazz. À la tête de deux groupes, il a déjà arpenté de nombreux pays d'Europe et d'Afrique pour se produire. Dans ces chansons, le musicien se transforme à sa façon en peintre.
« Beaucoup de personnes m'ont fait remarquer que ma musique est très imagée, assure Christophe Violland. Je pense qu'il y a une relation particulière entre la peinture et la musique. L'image est très importante pour la composition ».

Cet artiste aux multiples facettes n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Entre les compositions, les représentations, la peinture et la photographie, son emploi du temps est déjà bien rempli, beaucoup de projets pour 2018 avec son Agent Artistique "Vanina Mencé", dont la création d'une association musicale où elle sera la présidente.

Contact Agent Artistique : Vanina Mencé - Vanina Mencé - 07.61.00.38.93 - vaninamence.agentartistique@gmail.com

Vernissage de Christophe Violland

[18:00-21:00] Vernissage de Cécile Beau "la région vaporeuse"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
11 janvier - 11 mars 2018
Vernissage Jeudi 11 janvier 18:00 - 21:00

Une brèche s'est ouverte dans le centre d'art entre notre monde et un autre, où les choses se sont déroulées différemment. L'exposition de Cécile Beau a lieu dans deux espaces-temps, de part et d'autre d'une sorte de « trou de ver ». L'artiste joue sur la notion de double, d'effet miroir et spécule sur d'autres réalités où l'évolution aurait permis aux végétaux de se mouvoir, aux minéraux de respirer, à d'autres planètes d'exister.

Née en 1978, Cécile Beau vit et travaille à Malakoff. L'artiste est diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Tarbes en 2001, et de celle de Marseille en 2003. Elle fait partie de la promotion 2006-2008 du Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing. Cécile Beau est représentée par la galerie 22,48 m², Paris.

Table ronde - Entre astronomie et astrologie ; autour de l'influence des planètes
Evénement Samedi 27 janvier 15:00 - 17:00

Lecture - Bertrand Rigaux - poème Le monde a
Finissage Samedi 27 janvier 17:00 - 18:00

Achondrite type H6 - Emma Loriaut et Julien Claus
Performance Dimanche 11 mars 17:00 - 19:00
À partir des cyanotypes de Cécile Beau
« Meteors Ascendances », Emma Lauriaut tentera d'établir un récit de l'impact des météorites à la surface de la Terre.
Ces fictions seront produites à partir des méthodes d'interprétation de l'astrologie mondiale et individuelle traditionnelle. Écrites et mises en son, elles seront performées par Emma Loriaut et Julien Clauss.

Vernissage de Cécile Beau "la région vaporeuse"
Cécile Beau, Specimen, 2012-17.
Aquariums, pierres, végétaux, chimie, dispositif sonore, socles - 50 × 50 × 120 cm
© Cécile Beau - Galerie 22.48 m², Paris.

Vernissage de Cécile Beau "la région vaporeuse"
Cécile Beau, Erosion, 2015
Céramique et dispositif sonore - 50 cm × 90 × 20 cm
© Cécile Beau - Galerie 22.48 m², Paris.

Vernissage de Cécile Beau "la région vaporeuse"
Cécile Beau, Sans titre, 2016
Cyanotypes - 65 × 50 cm
© Cécile Beau - Galerie 22.48 m², Paris.

[18:00-20:00] Vernissage de Genieve Figgis "Wish you were here"
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
11 janvier - 24 février 2018

En 2012, Cecilia Gimenez, une octogénaire habitant la ville espagnole de Borja, près de Saragosse, décida d'entreprendre la restauration de Ecce Homo, une fresque centenaire et en fort mauvais état du peintre Elias Garcia Martinez, dans le sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, représentant le Christ. Manifestement dépourvue de toute forme classique de compétences en la matière, Cecilia Gimenez transforma, à son corps défendant, le banal christ recouvert de moisissure en un risible et sommaire personnage qui fut comparé, entre autres, à un singe maladroitement dessiné. L'indignation fut sans appel et le succès immédiat sur le web qui fit de ce fait divers un événement international, remarquable et mémorable - et qui généra des profits inattendus, le tourisme se développant conséquemment. Cecilia Gimenez obtint finalement 49% des bénéfices générés en « droits d'auteur » et en 2016 Le Monde informait que « La ville de 5 000 habitants bénit sa nouvelle attraction touristique et multiplie les initiatives pour capitaliser dessus, comme une exposition sur Elias Garcia Martinez ou un atelier qui permet de peindre sa propre version (ratée ou non) de l'Ecce Homo. »[1]

Née à Dublin en 1972, l'Irlandaise Genieve Figgis partage bien peu de choses avec Cecilia Gimenez, et certainement pas son aptitude discutable à la peinture : une discipline qu'elle étudia longuement au National College of Art & Design de Dublin. Mais le Christ de l'Ibérique présente avec les personnages des scènes peintes par Genieve Figgis d'indiscutables similitudes, dans l'apparence même de l'un et des autres, à commencer par la curieuse impression, lorsqu'on considère le tableau dans son ensemble, que tout est là, y compris l'atmosphère et la narration, en dépit du traitement approximatif des formes. Chez Figgis, l'opération relève d'une alchimie complexe qui conduit souvent la matière picturale à donner le sentiment qu'elle a coulé puis fondu, comme la cire d'une bougie. Les formes s'y dissolvent entre elles, floutant les contours des corps ou des décors avec la même assurance qu'un miroir déformant dans un palais des glaces. Les scènes y gagnent une sidérante « irréalité », s'imposant comme de probables mirages de vapeur dans un désert écrasé de chaleur. Est-ce en raison de ces risibles distorsions, ou de la sorte d'hébétude que trahit leurs yeux sommairement exécutés, qu'on s'attache immédiatement, affectivement, aux personnages des peintures de Figgis ? Ils sont à la fois figurés et défigurés, comme ceux de James Ensor : je ne serai sans doute pas le premier à noter leur ressemblance. Elle ne cita jamais directement le peintre Belge, à ma connaissance, mais si elle ne s'attaque pas aux fresques mêmes de ses prédécesseurs, elle donne volontiers sa version de célèbres tableaux : ceux de Gainsborough dont Figgis reprit en 2015 le Mr & Mrs Andrews (1748-49), Les hasards heureux de l'escarpolette (1767) de Jean-Honoré Fragonard ou Olympia (1863) d'Edouard Manet - parmi tant d'autres. De ses versions de ces classiques elle parle comme de « reprises » (« cover versions »), empruntant le terme à la musique Pop. On ne saurait mieux dire, tant il va de soi que la peinture de Genieve Figgis a enregistré une fois pour toute le « devenir entertainment » de l'art et a su - chose rare - en faire une qualité en inventant les stratégies picturales propres à cet état de fait. Ses « reprises » donnent aux classiques une sonorité actuelle ; sa manière les actualise et donne aux vieux airs des allures groovy : elles furent si justement qualifiées par Roberta Smith de « nasty entertaining pieces of work. »[2]

« Art history, architecture, and music stand as documents of previous worlds. », dit Genieve Figgis, dont l'œuvre picturale évoque la peinture Britannique du XVIIIème siècle, en particulier la « conversation painting » qui connut un certain succès, avec ses portraits de groupes représentant des membres d'une même famille ou des ensembles d'amis, saisis dans des activités diverses et parfois anecdotiques : des repas, des parties de campagne, des récitals - exécutés sur des formats de taille modeste. Le genre ne fut d'ailleurs pas strictement Britannique, que l'on songe par exemple à La Conversation que peignit Antoine Watteau en 1721 : avec lui, Figgis partage probablement un gout prononcé pour les scènes de théâtre. Il y a une intention très appuyée de renvoyer à une période et un genre qui prirent très au sérieux le divertissement sous toutes ses formes et aucun doute sur l'ambition, ce faisant, d'exprimer quelque chose de notre époque. Les costumes de ses personnages les inscrivent assurément dans un temps passé, mais leurs occupations semblent extraordinairement contemporaines.

A l'art qui s'inflige souvent des obligations « politiques » et n'y va pas par quatre chemins, la peinture de Genieve Figgis offre un contrepoint singulier préférant la métaphore et, surtout, le plaisir. Ses tableaux s'offrent sans retenue à une forme quasi érotique de consommation visuelle et intellectuelle - ne rechignant pas, à l'occasion, à la représentation de scènes érotiques, justement, auxquelles la matière picturale étale et les formes et couleurs comme charnellement enroulées les unes avec les autres conviennent parfaitement. Et puis au fond, cette exhibition sans retenue du divertissement sous toutes ses formes, de situations aussi peu significatives qu'un repas de famille ou une promenade à cheval fait planer sur cette œuvre l'ombre d'Instagram et de sa stupéfiante iconographie.

D'une certaine manière, c'est internet qui fit de la restauration calamiteuse de Cecilia Gimenez un moment saillant dans l'histoire des images contemporaines. La diffusion de l'œuvre de Genieve Figgis connut un destin dont le storytelling n'a rien à lui envier : elle posta les images de ses peintures sur Twitter, suivit le compte de Richard Prince, fut suivie par lui en retour puis encouragée notamment par l'achat de plusieurs toiles. Décidément cette œuvre entretient avec son temps des relations décomplexées - derrière ses scènes en habit d'époque. C'est bien là leur ambition avouée : trouver pour la peinture aujourd'hui une forme et des récits qui sachent raconter le temps présent, sans nécessairement avoir recours à ses artifices ordinaires.

Eric Troncy

[1] Emmanuelle Jardonnet, Le Monde, 16 août 2016
[2] Roberta Smith, « Genieve Figgis : Good Morning, Midnight », The New York Times, 23 octobre 2014

Vernissage de Genieve Figgis "Wish you were here"
Genieve FIGGIS, The Swing (After Fragonard), 2017
Acrylic on canvas - 120 × 100 × 4 cm - 47 1/4 × 39 3/8 × 1 5/8 inches

[18:00-20:00] Vernissage de Jean-Baptiste Bernadet "Hors Saison"
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
11 janvier - 24 février 2018

La galerie Almine Rech a le plaisir de présenter la troisième exposition personnelle de Jean-Baptiste Bernadet. Cette exposition présentera de nouvelles peintures de l'artiste.

Jean-Baptiste Bernadet l'a souvent martelé : « Je n'ai aucun rapport militant à la peinture. Elle est simplement la discipline la plus pratique pour moi, celle qui me convient le mieux, celle où je me sens bien, celle qui me permet de faire quelque chose et de voir tout de suite le résultat ». Il n'empêche : si Jean-Baptiste Bernadet tient à garder ses distances avec elle, il n'en demeure pas moins un vrai peintre. « Un peintre de paysage » comme il se définit lui-même. Il ajoute même : « Je suis un peintre impressionniste, au sens étymologique du terme ». Autrement dit et pris au pied de la lettre, Bernadet peint des impressions fugitives, subjectives, des nuances de lumières et de sentiments, il aime vivre le temps de la peinture en train de se faire, l'instantanéité de ce qui apparaît.

« Au pied de la lettre », l'expression lui va bien, lui qui est passionné par la littérature et par Proust avec lequel il se sent des affinités : la mémoire, le temps suspendu de la sensation, le principe de fragment, l'effet de kaléidoscope, la recherche de la réfraction. À ce propos Bernadet dit aussi avoir une analogie avec Strindberg et ses célestographies, ce procédé qui, croyait-il, en disposant ses plaques photographiques sur le rebord de sa fenêtre, la nuit, lui permettait de photographier les étoiles alors que c'était les grains de poussière qui créaient l'image.

Surface sensible, accident, hasard. Car Bernadet est également un peintre de l'incertitude. De la suspension. Et de l'aventure. « Souvent dans mes tableaux, les choses arrivent toutes seules. Lorsque je peins une touche ce n'est pas une touche qui se met en scène, une touche qui dit je sais ce que je suis en train de montrer, non c'est une touche plus incertaine, plus imprévue. Je ne sais jamais où je vais ». Comme un enchaînement permanent, comme des suites de notes, comme une improvisation qu'on pourrait rapprocher de celle d'un jazzman à partir de sa grille.

Il lui faut commencer le tableau, s'appuyer d'abord sur un fond, puis disposer ses noisettes de peintures, les étaler et continuer jusqu'à ce qu'il trouve le moment juste, le bon équilibre, le rythme, l'harmonie entre la lumière, la couleur. S'il va trop loin, il recommence, corrige, efface, revient en arrière, soustrait ou recouvre. Toute la difficulté pour lui et la magie pour nous spectateurs, est là, dans la justesse comme on le dit d'une suite de notes, de sons. Le tableau se génère dans sa capacité provisionnelle, il se joue entre l'apparition et la disparition, jusqu'à ce qu'il atteigne cet état de suspension, d'entre deux, de potentialité de façon à ce qu'il témoigne à la fois d'une assise, d'une trame structurée et en même temps qu'il reste le plus ouvert possible.

Et de même que Bernadet n'a pas d'automatisme, de certitude, de règle de jeu pour chaque toile, il n'en a pas non plus pour ses séries. Elles ne sont pas décidées à l'avance, elles se constituent d'elles-mêmes, au fur et à mesure et ne sont jamais vraiment closes. Encore faut-il même qu'elles existent, comme c'est le cas avec celles, Vétiver et les Fugues qu'il travaille depuis cinq ans, qu'il a présentées lors de précédentes expositions et qui révèlent, l'une des évanescences, des transparences, l'autre le rythme plus soutenu de touches et des traits de couleurs. Car il arrive aussi que Bernadet travaille hors séries, qu'il peigne des tableaux hors de tout cadre, des tableaux solitaires, à la croisée les uns des autres et que seule une exposition, comme c'est le cas de celle-ci, peut faire dialoguer. Ce qui lui importe avant tout, c'est chaque fois de tout remettre à plat, de rebattre les cartes pour attraper au vol de nouvelles sensations.

Jean-Baptiste Bernadet est né à Paris en 1978. Il vit et travaille à Bruxelles et New-York. Diplômé de l'ENSAV La Cambre à Bruxelles (2003), Bernadet a participé à plusieurs résidences d'artistes, à Triangle Studios, Brooklyn (2012), APT Studios, Brooklyn (2011), et Chianti Foundation, Marfa, Texas (2010). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions personnelles en Europe et aux Etats-Unis, notamment à la Galerie Almine Rech à Londres et Bruxelles en 2016. Depuis 2001, Jean-Baptiste Bernadet a participé à plusieurs expositions de groupe dans des institutions comme le WIELS à Bruxelles en 2015, 2010 et 2009, et le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing en 2006.

Henri-François Debailleux

Vernissage de Jean-Baptiste Bernadet "Hors Saison"

[18:00-21:00] Vernissage de Karim Zerarka "Vision d'orient"
Location:
Bagnolet
Bagnolet
93170 Bagnolet
M° Gallieni
France
Internet Site : www.ville-bagnolet.fr
Description:
Château de l'Étang
198, avenue Gambetta
Bagnolet
01 49 93 60 17 / 61 53
chateau@ville-bagnolet.fr

Vernissage le 11 janvier 2018, à partir de 18h
Du 11 au 31 janvier 2018

Karim Zerarka est né à Alger.
Passionné depuis son enfance par le dessin et la peinture, il a fréquenté l'école des Beaux-arts à Paris, l'École des Arts graphiques à Paris 11 et enfin, l'Atelier des Arts graphiques du centre des Coutures à Bagnolet.

Nomade dans sa façon de peindre, il va où le vent le transporte.
On dit qu'un tableau est plus expressif que mille mots.
Il vous invite à partager son périple du 11 au 31 janvier au château de l'Étang.

Vernissage de Karim Zerarka "Vision d'orient"

[18:00-21:00] Vernissage de Sarah Picon
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Atelier Pièce Unique,
1 place du Lavoir
78112 Fourqueux

du 9 janvier au 3 février 2018
vernissage jeudi 11 janvier 2018, 18h

La source de l'inspiration de Sarah Picon est souvent l'observation de la nature. « Je me sens toute petite devant la nature, car elle a toujours le dernier mot. En tant qu'artiste, je sais que je ne peux saisir qu'une infime partie de sa force. Et c'est ce qui me fascine ! » Paysages du sud de la France, intérieurs paisibles : Sarah Picon nous fait une nouvelle fois voyager dans son univers chaleureux. « Je peins des sujets qui me tiennent à cœur, je ne m'en lasse jamais ! » Dans sa peinture, l'artiste souhaite transmettre l'émotion ressentie devant la beauté d'un simple bouquet de tulipes, d'un chemin serpentant à travers les collines. « J'essaie de saisir l'essence des choses. Je ne veux pas décrire, mais évoquer. C'est pourquoi je joue de la dualité entre la ligne du dessin et les touches colorées de la peinture, je mêle expression abstraite et figuration. » Le processus de création de l'artiste s'apparente à la quête d'un équilibre délicat, d'une poésie sensuelle. Sarah Picon fabrique ses propres couleurs. Elle revient beaucoup sur ses œuvres, en travaille plusieurs à la fois. Pour elle, la peinture est un organisme vivant qu'il faut choyer. Une toile peut rester inachevée pendant plusieurs mois, et puis un jour, l'artiste sait qu'ajouter une touche supplémentaire serait de trop. Le miracle de la création s'est incarné !

Née dans un milieu artistique franco-anglais, Sarah Picon a étudié à l'École d'art de Harrow en Angleterre. Elle a exercé différents métiers dans l'édition et l'enseignement de la petite enfance. Elle expose régulièrement depuis une vingtaine d'années.

Vernissage de Sarah Picon
Sarah Picon "Route vers le château"
acrylique sur toile, 73 x 92 cm, 2017. Courtesy Atelier Pièce Unique

[18:00-21:00] Vernissage de Sharon Kivland "Entreprise de Séduction"
Location:
Campus HEC Executive Education
Espace d’art contemporain HEC
1, rue de la Libération
78350 Jouy-en-Josas
M° RER C Jouy-en-Josas
France
Phone : +33 (0)1 39 67 94 55
Mail : artcontemporain@hec.fr
Internet Site : www.hec.fr/espaceart
Description:
AU BAT. H, CAMPUS HEC Paris

Entreprise de Séduction - solo show de Sharon Kivland
Exposition réalisée en partenariat avec le Musée de la Toile de Jouy.

Sharon Kivland est une artiste-plasticienne et écrivaine travaillant à Londres et en France.

L'exposition se compose de quatre tableaux. Chacun d'entre eux offre une scène ou une mise en scène. En reprenant des éléments semblables sous différentes formes: peaux, meubles, image(s)/gravures, créatures naturalisées et objets faits main.

Les œuvres traitent des rapports complexes entre désir et consommation en temps de capitalisme, re-conceptualisées comme la capture et la reconfiguration du désir.

Entreprise de Séduction, exposition établit à partir des archives du Musée de la Toile de Jouy, autour d'une recherche sur la Manufacture Oberkampf, donnera lieu à une publication à paraître durant l'année 2018.

VERNISSAGE: LE JEUDI 11 JANVIER 2018 DÈS 18:00
Navette Aller-Retour Paris - Départ 17:45
Inscription obligatoire: artcontemporain@hec.fr

L'EXPOSITION EST VISIBLE DU 11 JAN. AU 11 MAI 2018

plus d'infos:
Espace d'art contemporain HEC Paris
artcontemporain@hec.fr
01 39 67 95 45
visites sur rendez-vous

www.sharonkivland.com
www.museedelatoiledejouy.fr

Vernissage de Sharon Kivland "Entreprise de Séduction"

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphane Bayard "J'avais froid"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
Du 11 janvier au 10 février 2018
Vernissage Jeudi 11 janvier à 18h

"J'avais froid exprime une sensation première, immédiate, comprise et partagée par tout le monde. Décider de peindre un tableau, le tableau titre de l'exposition J'avais froid, 2017, participe d'une même sensation, comment dire, parallèle, et tout aussi immédiate. Je l'ai peint tout simplement parce que dans mon atelier, j'avais froid. Ce tableau carré fait de lignes de peinture dorée sur un fond blanc serait à mes yeux, je l'espère, la part de lumière de l'exposition, captant tout à la fois la clarté et la redistribuant dans ce que j'appelle la part sombre et trouble de l'exposition où sont accrochés les petits tableaux Babylone, 2016, faits de pigment dispersé sur de la toile de coton, les trois Miroirs-Textes, 2002-2006, un autre tableau carré Smoggy, 2000 et enfin le tableau Multicolore, 2017, seul format rectangulaire de l'accrochage. Les vidéos quant à elles donnent à voir des moments de vie ou plus exactement des petits mondes en soi, autobiographiques, et pourtant je les ai voulus comme enveloppés, déconnectés de mon histoire, de la ville ou des paysages traversés. Ainsi, les vidéos restituent d'imperceptibles mouvements, des sons du quotidien, et pour certaines des sons plus lointains, venus d'on ne sait où et que l'on peine à identifier. L'écriture et les vidéos occupent une place particulière dans ma pratique, celle de dire la nécessité de recourir à des œuvres non pas inspiratrices, non plus à des esquisses mais en quelque sorte à des œuvres médiatrices entre soi et le monde qui nous entoure, toujours prétexte à peindre des tableaux."

Stéphane Bayard, 2017

Vernissage de Stéphane Bayard "J'avais froid"
Stéphane Bayard, J'avais froid, 2017, acrylique sur toile, 100 x 100 cm. (photo DR)

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvain Azam "Qualia Animal"
Location:
Galerie Jérôme Pauchant
61, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 83 56 56 49
Mail : info@jeromepauchant.com
Internet Site : www.jeromepauchant.com
Description:
Du 12 Janvier au 10 février 2018
Vernissage le 11 janvier de 18h à 21h

Poursuivant ses questionnements autour de la peinture contemporaine, la Galerie Jérôme Pauchant est heureuse de présenter l'exposition personnelle de Sylvain Azam intitulée "Qualia Animal" du 12 Janvier au 10 février 2018.

Quel effet cela fait-il d'être une mouche ? Les animaux font-ils l'expérience du monde ? Les qualia existent-ils ?

Les recherches de Sylvain Azam interrogent: le tableau et son exposition, en filant la métaphore de la vue pathologique jusqu'au point étrange de la science-fiction. Il s'approprie des images médicales de visions d'insectes devenues motifs pour ses peintures, mêlant aplats et formes cotonneuses de couleurs vives, et comme pour brouiller davantage les pistes de lecture, les toiles sont souvent tendues sur des châssis formés dans leurs profondeurs, parfois concaves, convexes ou même ondulés, elles produisent un étrange effet visuel de relief et de flottement.

Pour Qualia Animal, Sylvain Azam créé deux châssis panoramiques monumentaux et courbes produits par la Maison Marin Beaux-Arts, deux géants, structures-écrans sur pieds qui agissent comme des filtres immersifs et perturbateurs de la lecture des tableaux....

Exposition du Prix de la Galerie Jérôme Pauchant décerné à Sylvain Azam lors de la 67ème édition du Salon Jeune Création, Juillet 2017.
Cette exposition a bénéficié du soutien de Marin Beaux-Arts.

Vernissage de Sylvain Azam "Qualia Animal"
Sylvain Azam "Qualia animal"
Étude pour la scénographie de l'exposition, dessin vectoriel, 2017

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Jean Bazaine"
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
12 janvier - 7 avril 2018
Vernissage le 11 janvier

Chaque année, la Galerie Maeght rend hommage à un grand artiste du XXe siècle. Après Riopelle et Ubac, Jean Bazaine est mis à l'honneur du 11 janvier au 7 avril 2018. Figure majeure de la nouvelle École de Paris et de la peinture d'avant-garde française du XXe siècle, Jean Bazaine considère la peinture comme un moyen de transposer une réalité toujours fugace en une vérité plus profonde, où lumière et ombre - étonnement d'être et sentiment de finitude - recomposent à l'infini cet espace du dedans où l'homme depuis Lascaux se meut, se débat et se déploie.

Vernissage de l'exposition "Jean Bazaine"
Espace marin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nancy" par Ernie Bushmiller
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
L'exposition de la nouvelle année à la Galerie 9e Art vous propose une exclusivité mondiale avec la toute première exposition Nancy d'Ernie Bushmiller. La petite tête brune avec ses pics si reconnaissables s'invite à Paris pour quinze jours ; un événement à ne pas manquer !
L'exposition présentera une quinzaine de strips de Nancy mais également des sundays des deux autres séries d'Ernie Bushmiller, Phil Phumble et Fritzi Ritz.

Elle se déroulera du 12 au 27 janvier 2018.
Le vernissage de l'exposition se tiendra le jeudi 11 janvier 2018 à partir de 18h.

Vernissage de l'exposition "Nancy" par Ernie Bushmiller

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Rurban Spirit"
Location:
ALMA espace d'art
5, rue de la Bûcherie
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 22 36 06 10
Mail : almaespacedart@gmail.com
Description:
Rurban Spirit
Antoine Abel, Jean Bonichon, Stève Tournadre, Stéphane Vigny

Commissariat Daniela Zuniga

Exposition du 11 janvier au 17 février 2018
Vernissage Jeudi 11 Janvier 2018 à partir de 18h.

"On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue"1.

Dans une sorte d'élan moderniste, les campagnes ont sacrifié leur identité rurale pour adopter une esthétique toute pavillonnaire.
Ce soucis de conformité a vu pousser des trottoirs dans les centres bourgs et Hélène2 aurait bien du mal à y crotter ses sabots en allant chercher l'amour et son eau.
Pourtant la nécessité de tels ouvrages de circulation laisse perplexe au regard de la fréquentation piétonnière et on s'interroge sur le réel bien-fondé de ces aménagements.
Tout aussi irrationnel, les places des bourgades fleurissent de jardinières et autres suspensions colorées qui seraient plus utiles à nourrir un citadin en proie au déficit de nature qu'un habitant des champs. Comme si les occupants de ces villages ressentaient le besoin d'être au diapason d'une esthétique globale, le désir de se fondre dans la masse.
Dans cette volonté du « être pareil qu'ailleurs », les communautés rurales se transmuent en fac-similés de zones périurbaines jusqu'à l'aseptisation totale des espaces ruraux.
Ainsi disparaissent des paysages les abris, les appentis de tôles ondulées galvanisées et rouillées pour laisser place à des hangars de tôle bac-acier couleurs lie-de-vin ou vert sapin. Car, si ces constructions étaient d'une esthétique rebutantes, elles n'en étaient pas moins, depuis des décennies, des marqueurs du paysage et de son activité.
Quant aux cours de fermes, elles se sont transformée en des « Southfork Ranch »3 version pvc qui questionnent sur ces travailleurs de la terre. Comme si le bon sens paysan avait disparu, les agriculteurs arrachent les haies et les arbres pour que ce soit plus pratique ; certains pensant même à faire disparaître les ruminants du paysages en les enfermant dans les étables de mille têtes.
Afin d'offrir aux visiteurs et aux résidents secondaires une image fantasmée plus champêtre et bucolique, d'anciennes machines agricoles trônent au milieu des rond-points ; ici, une charrette à chèvre benne pour planter un parterre de fleurs, là, une vielle charrue et d'autres outils soudés rejouent maladroitement Jean Tinguely.
Ce décor normalisé transfigure les campagnes en un espace virtuel ou plus personne n'a peur de se salir les chaussures.
Alors pourrons nous à l'avenir encore marcher dans la boue.

À l'époque où potagers et ruches investissent les villes, la campagne fait tout pour paraître de plus en plus urbaine. Ces hybridations pourtant antinomiques seraient autant de terreaux d'où germent les pièces des quatre artistes rurbains présentés pour l'exposition.
Nourri par la street culture, Antoine Abel opère des basculements par l'emprunt à une esthétique et à des matériaux plus paysans.
C'est par des décalages et des distorsions géographiques que Jean Bonichon tente de rapprocher ce qui ne peut pas l'être.
Stéphane Vigny serait le plus «pavillonnaire» des quatre, s'il n'avait réalisé des pièces dont la matière première s'identifie immédiatement comme extraite de ruralité.
Quant à Steve Tournadre, il "lie, met en lumière des macules de vie en mouvements, des sols, des bovins, des espaces territoires à rencontrer."4

Jean Bonichon, décembre 2017.

1. Tître single Le Loir et Cher, Michel Delpech, Barclay, 1977
2. Héroïne de la chanson les sabots d'héléne, Georges Brassens, Polydor, 1954
3. Ranch de la famille Ewing dans la série tv Dallas, Lorimar Studios, 1978/1991
4. Steve Tournadre, décembre 2017

Vernissage de l'exposition "Rurban Spirit"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Hall of Fame"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Vernissage le jeudi 11 janvier 2018 de 18 heures à 21 heures

Exposition du 12 janvier au 2 février 2018
Du lundi au samedi de 11h à 19h

La Galerie Artistik Rezo vous présente « Hall of Fame ».

Cette exposition collective retrace les 18 expositions personnelles présentées depuis 3 ans dans notre galerie. Tous ces solo shows ont été de véritables cartes blanches aux artistes, qui ont partagé avec nous leurs regards sur le monde, leurs univers et le sens qu'ils ont donné à leur vie et leur art.

Line-up : Bault, Blu, Clet, Dran, Erell, Gris1, Invader, Madame, Momo, Monkeybird, Shepard Fairey (Obey), Zevs

Vernissage de l'exposition collective "Hall of Fame"

[18:30-21:00] Avant-première Artisan
Location:
Ligne Roset Paris Réaumur
68, rue Réaumur
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 44 54 02 82
Internet Site : www.ligneroset-parisreaumur.fr
Description:
Avant IMM Cologne et Maison&Objet,
Artisan dévoile ses nouveautés 2018 en avant-première
chez Ligne Roset Réaumur

www.artisan.ba

[18:30-21:00] Vernissage de Benjamin Fleury "de la nécessité de la forme forte"
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
Vernissage de Benjamin Fleury "13 + 19 + 23 - de la nécessité de la forme forte"

Vernissage de Benjamin Fleury "13 + 19 + 23 - de la nécessité de la forme forte"

[18:30-21:00] Vernissage de Maria Ducasse & Jules Viera "Portraits croisés"
Location:
Centre d'animation Mathis
15, rue Mathis
75019 Paris
M° Crimée
France
Phone : +33 (0)1 40 34 50 80
Fax : +33 (0)1 40 34 00 07
Mail : camathis@laligue.org
Description:
Exposition de Peinture et Photographie de Maria Ducasse et Jules Viera

Vernissage de Maria Ducasse & Jules Viera "Portraits croisés"

[18:30-21:00] Vernissage de Matthieu Forichon "fleurs de ma ville"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
« Surprendre une respiration dans le tumulte de nos vies dématérialisées. Les personnages s'arrêtent l'espace d'une image, avant que le Temps ne les fasse disparaître au détour d'un square. Comme des fleurs. »

L'artiste Matthieu Forichon a souhaité transmettre dans cette seconde exposition de la douceur et de la légèreté. Son désir est d'alléger le cœur et l'esprit de ceux qui découvrent les œuvres. Comme si, un cours instant, la vie se figeait et que seul leur respiration rythmait la toile. L'époque l'exige. Il faut respirer, il faut s'arrêter et vivre.

Matthieu Forichon a su créer un univers unique, à la fois sensuel et sophistiqué. Il sait mettre en lumière la beauté du milieu urbain aux courbes féminines.

Artiste prolifique, passionné par la beauté des femmes autant que par les lignes droites des perspectives architecturales, il réinvente le plus souvent Paris, cette capitale qu'il affectionne particulièrement et à qui l'artiste rend hommage à travers des images dans lesquelles la lumière et les couleurs transcendent les décors.

Illustrateur connu dans le monde, il collabore avec les marques les plus prestigieuses telles que Louis Vuitton, et réalise la couverture du livre de Guillaume Musso « La Fille de Brooklyn». Tous sont conquis par cet artiste qui avec aisance saisit l'élégance féminine et l'architecture complexe des sites urbains.

Maitrisant aussi bien le dessin, la peinture et les nouvelles technologies, l'artiste manie le stylet comme un pinceau et utilise des techniques numériques qui lui procure des intensités et des nuances qui dépassent souvent les techniques classiques et qui rendent hommage aux villes lumières comme Paris.

La galerie Arludik sera heureuse d'exposer une vingtaine de peintures numériques, et pour la première fois l'artiste présentera également des peintures classiques. Ces œuvres reflètent toutes l'état d'esprit dans lequel l'artiste souhaite faire voyager les visiteurs :

« Je souhaite faire voyager celui qui regarde mes illustrations. Un voyage intérieur. Pour lui rappeler quelques souvenirs, quelques-unes de ses émotions enfouies. J'aimerais provoquer un sentiment qui le libère quelques minutes de son quotidien. Qu'il se reconnecte avec des choses essentielles de son existence : son enfance, ses souvenirs, ce qu'il est maintenant, là. Plutôt qu'avec les autres, tout le temps, virtuellement, je ne sais où. »

Vernissage de l'exposition à la galerie Arludik le jeudi 11 janvier 2018, de 18h30 à 21h en présence de l'artiste.

Vernissage de Matthieu Forichon "fleurs de ma ville"

[18:30-21:00] Vernissage de Pascale Boillot "Faune et Industrie"
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
sculptures et gravures

du 9 au 28 janvier

[18:45] Grand concert du nouvel an à l'Hôtel de Ville
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Comme tous les ans, la Maire et l'ensemble du Conseil de Paris vous invitent au grand concert musical du nouvel an, au cœur des salons de l'Hôtel de Ville. Cette année, les plus grands artistes de musique classique du Japon et du Brésil vous livreront une soirée inoubliable, au côté de l'Orchestre de chambre de Paris.


[19:00-21:00] 6ème édition des Trophées béton école
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
Soirée de remise des prix de la 6ème édition des Trophée béton école, à la Maison de l'Architecture à Paris.

Au programme : l'annonce des lauréats, puis un cocktail autour de l'exposition des 10 projets nominés du 11 janvier au 1 er février 2018.

Jury sous la présidence de Christian DAUTEL, Architecte et Président du Jury - Directeur de l'école d'architecture de Nantes

Avec la participation de :
Hélène FERNANDEZ, sous-directrice de l'architecture au ministère de la Culture et de la Communication - Fabienne PONSOLLE, vice-présidente de la Maison de l'architecture en Île-de-France - Gilles DAVOINE, rédacteur en chef de la revue AMC - Alain BERTRAND, maître d'ouvrage - Paul CHEMETOV, Architecte - Pascale DALIX, Architecte - Jean-Gilles DECOSTERD, Architecte - Pascal DUPONT, Consultant béton - Alain LE HOUEDEC, Architecte - Jean MAS, Architecte - Giulia MAZZA, Architecte - Elisabeth NAUD, Architecte.

Le Trophée béton, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d'architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l'orée de leur vie professionnelle.

[19:00-22:00] Cocktail Silvera X Vitra
Location:
Silvera Bastille
41, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 43 06 75
Fax : +33 (0)1 43 42 10 37
Mail : bastille@silvera.fr
Internet Site : www.silvera.fr
Description:
Cocktail Silvera X Vitra - Présentation en exclusivité du Grand Sofà

Cocktail Silvera X Vitra

[19:00-21:00] Exposition des élèves de céramique - Rosaces
Location:
Champigny-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
94500 Champigny-sur-Marne
M° RER E Les Boullereaux - Champigny, RER A Champigny
France
Internet Site : www.champigny94.fr
Description:
Les grès, faïences, et porcelaines, jouent avec la lumière et la figure fascinante de la rosace.

Du fond des âges, on dessine des rosaces : dans une pyramide égyptienne, dans les églises, sur nos plafonds, en tatouage, dans des champs de blé... fleurs, mandalas, géométrie sacrée, la rosace est la trame de construction d'œuvres variées, toujours réinterprétée. Les céramistes du cours d'Anne Rollot exposent leur aventure créative. Bienvenue dans leur monde.

Du jeudi 11 au jeudi 25 janvier 2018
Vernissage le jeudi 11 janvier à partir de 19h

Entrée libre

Maison des Arts Plastiques
157, rue de Verdun
01 45 16 07 90
ecole.artsplastiques@mairie-champigny94.fr

[19:00-21:00] Vernissage d'István Sándorfi "Réalité presque parfaite"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
du 12 janvier au 28 février 2018
Vernissage le 11 janvier à 19h

István Sándorfi (1948-2007), peintre figuratif de fière origine hongroise, n'est plus un artiste de premier rang sur le marché de l'Art international, tel qu'il le fut au pic de la popularité du mouvement Hyperréaliste dans lequel il ne se reconnaissait toutefois pas. Il reste malgré cela une icône populaire, très suivi par les amoureux de la technique ou fans se reconnaissant dans le malaise irrévérencieux que pouvaient générer certaines de ses oeuvres.

Le grand attachement qu'il portera jusqu'à la fin à son pays natal, et le rêve inassouvi d'y vivre à nouveau ont nourri son art, dans lequel un oeil averti peut clairement dissocier un avant et après 1989. On peut admirer les toiles de Sándorfi pour la représentation technique, riche en image, mais le principal plaisir de son art ne réside pas là. L'unité harmonique qui caractérise la plupart des oeuvres hyperréalistes ne se forme chez Sándorfi qu'en tant qu'apparition, voire une apparition qui se dévoile. Le sujet des tableaux n'est justement pas la réalité, mais la fiction, en citant Nelson Goodman: "des faits sortis de la fiction".
Ils sont loin du mimésis direct. Ce n'est même pas l'imagination qui apparaît, mais l'illusion de l'imagination.

L'exposition présente une sélection des peintures réalisées entre 1970 et 2000.

Vernissage d'István Sándorfi "Réalité presque parfaite"

[19:00-21:00] Vernissage de Juliette Robert "Une identité nomade"
Location:
Centre d'animation de la Grange-aux-Belles
55, rue de la Grange-aux-Belles
6, rue Boy Zelensky
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 03 40 78
Fax : +33 (0)1 42 03 47 67
Mail : information-gab@crl10.net
Internet Site : www.grange-aux-belles.com
Description:
Exposition du mardi 9 janvier au vendredi 2 février

Créés en 2014 au Kirghizstan, les Jeux Nomades Mondiaux ont pour vocation de construire une identité nationale autour de l'héritage du mode de vie nomade et de renforcer une présence culturelle dans les anciennes républiques soviétiques de la région, 25 ans après leur indépendance. Les réels nomades ne représentent plus une part importante de la population, mais les Kirghizes restent très attachés à leurs traditions. La deuxième édition des Jeux, en septembre 2016, a été l'occasion pour les habitants des villes de descendre dans la vallée de Kirchin, à la découverte des yourtes et des sports traditionnels.

www.julietterobert.com

Vernissage de Juliette Robert "Une identité nomade"

[19:00-22:00] Vernissage de Marc Melki "Et si c'était vous ?"
Location:
Le Grand Bouillon
2 ter, rue du Moutier
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Phone : +33 (0)1 75 34 22 94
Mail : contact@grandbouillon.org
Internet Site : www.grandbouillon.com
Description:
Tout a commencé, pour Marc Melki, en 2012 près de la place de la Bastille : "Avant je vivais à Bruxelles. En arrivant ici, j'ai vu en bas de chez moi des hommes, des femmes, des enfants vivre dans la rue, livrés à eux-mêmes, pratiquement sans aucune aide."
Durant deux ans, il les photographie pendant leur sommeil pour "témoigner quotidiennement de l'insupportable".

Mais, face à l'inaction des pouvoirs publics, Marc Melki décide d'aller plus loin : il souhaite inverser les rôles et propose alors à des personnalités de se mettre en situation de sans-abri, blotties dans une cabine téléphonique ou dans un espace Auto'lib. Nombreuses et remarquables sont ces personnalités à donner d'elles-mêmes, à écrire un texte, pour tenter d'alerter l'opinion publique et créer un mouvement collectif : Eliette Abecassis, Pierre Arditi, Yolande Moreau, François Morel, Natacha Régnier, Jean-Michel Ribes..., toutes signataires d'une lettre au Président de la République pour demander "un hébergement digne pour tous les sans-abri et leurs enfants, quelle que soit leur nationalité."

La démarche de Marc Melki vient de faire l'objet d'une publication chez Actes Sud : une autre façon de poser sur le papier le rappel de cette exigence fondamentale : le droit à la dignité pour tous.
« Rien tout seul, tout ensemble. » Pierre Grosz

Exposition du 12 janvier au 7 février 2018
Vernissage le jeudi 11 janvier à 19h
lectures par les auteurs Pierre Grosz et Jean Fauque, Céline Curiol, et mini set live avec Bévinda, Mourad Musset (La Rue Kétanou),
à confirmer Christian Olivier (Têtes Raides) et d'autres .
(entrée libre)

Vernissage de Marc Melki "Et si c'était vous ?"

[19:00-21:00] Vernissage de Raphaelle Macaron et Joseph Kai
Location:
La Galerie Balades Sonores par Chicamancha
2, rue Gérando
75009 Paris
M° Anvers, Barbès - Rochechouart, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 83 87 94 87
Mail : info@baladessonores.com
Internet Site : www.baladessonores.com
Description:
Chicamancha et Balades Sonores invitent Raphaelle Macaron et Joseph Kai à exposer leurs belles affiches risographiées illustrant les meilleurs concerts qui n'ont jamais eu lieu mais, si seulement...

Du 11 janvier au 28 février 2018

VERNISSAGE JEUDI 11 JANVIER DE 19H À 21H
L'occasion aussi de célébrer les 6 ans de La Fabrique Balades Sonores !

+ d'infos :
http://www.baladessonores.com/agenda-concerts-paris/raphaelle-macaron-joseph-kai-la-fabrique-balades-sonores-194172/


Raphaelle Macaron est née au Liban en 1990, où elle a obtenu un master en bande dessinée de l'ALBA (Académie Libanaise des Beaux Arts). Depuis 2012, elle travaille en freelance dans l'illustration et la bande dessinée et a enchaîné résidences et expositions collectives à Florence, Paris, Montréal, Berlin et Beyrouth.

Elle est membre active du collectif Samandal depuis 2014 et est rédactrice en chef de leur dernier numéro « Topie ». Son inspiration principale est la musique. Elle est actuellement basée à Paris où elle travaille sur son premier roman graphique.

http://www.baladessonores.com/featured-artist/raphaelle-macaron/


Joseph Kai est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il est membre actif du collectif Samandal Comics.
En ce moment, son travail s'inspire des thèmes sociaux comme la marginalisation, le genre et la famille. A part la BD, l'affiche occupe une place considérable dans le travail de Joseph.

Il dessine également pour les livres jeunesse, la communication visuelle et expérimente avec la musique classique et le théâtre.

Il est titulaire d'un diplôme de piano du Conservatoire National du Liban.

http://www.baladessonores.com/featured-artist/joseph-kai/

Vernissage de Raphaelle Macaron et Joseph Kai

[19:00-21:00] Vernissage de Tom Singier "Fiese-Fliesen"
Location:
French Paper Gallery
French Paper Art Club
51, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : contact@frenchpaperartclub.com
Internet Site : www.frenchpaperartclub.com
Description:
#FieseFliesen, les carreaux de céramique à message de l'artiste berlinois Tom Singier à la French Paper Gallery

Exposition éphémère d'oeuvres durable !
Vernissage Jeudi 11 Janvier à partir de 19h
En présence de l'artiste.

Tom Singier* est un artiste Berlinois d'Avant-garde Post-contemporaine qui surmonte ses pulsion d'imprimeur sérigraphie hyperactiviste et son humour noir de mauvais goût en se cachant derrière une posture absurdiste d'artiste poop art. Etant comme beaucoup noyé par le flot des newsfeed, des actualités en feuilleton, des mèmes et de la pornographie géopolitique ambiante, il y réponds par une démarche de détournements typographique à un rythme effréné.
Depuis un an, il a entrepris dans une démarche d'archéologie préventive, à imprimer en émaux sur carreaux de céramique. Faits pour durer tirés en petites séries de 15 exemplaires, ces détournements, ces mèmes, deviendront peut-être, dans un millénaire, la nouvelle porte de Babylone.
Ceux-ci répondent au doux nom de FIESE-FLIESEN (carreaux vicieux).

On retrouve dans ses détournements trilingues des références, hommages et critiques à la mode des affiches « inspirational » des magasins de décos plouquisants, des affiches de propagandes du siècle dernier jusqu'aux stickers de toilettes de squats d'aujourd'hui, ainsi que des citations historiques ou quelques clins d'oeils à des pairs tels que Duchamp, Keith Haring et John Giorno.

* anciennement connu sous le nom de DAEYE
https://frenchpaperartclub.com/collections/daeye

Vernissage de Tom Singier "Fiese-Fliesen"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vendôrama" par Boucheron
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
en présence de Ophélie Meunier, Charlotte Rampling, Julie Gayet, Estelle Lefébure, Isabelle Adjani, Aymeline Valade, François-Henri Pinault, Maryvonne Pinault, Hélène Poulit-Duquesne, Aurélien Rousseau, Guillaume Henry, Olivier Royant et Delphine Royant, Alain-Fabien Delon, Alice Pol, Catherine Baba, Lolita Chammah, Marie-Josée Croze, Hélène de Fougerolles et Marc Simoncini, John Nollet, Laurence Ferrari, Laurent Lafitte, Anne-Sophie Mallard, responsable éditoriale adjointe de Vogue.fr et rédactrice bijoux, Matthieu Poirier-Lauvin, Global Public Relations & Event Manager chez Boucheron, et Dalila Joly, directrice de la Création et des Contenus Digitaux de Condé Nast France

Du 12 au 28 janvier 2018
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h

Entrée de l'exposition par le 4 ter rue Guénégaud, 75006 Paris

Du 12 au 28 janvier, la Monnaie de Paris accueille Boucheron pour l'exposition Vendôrama à l'occasion des 160 ans de la maison de joaillerie de la place Vendôme.

Véritable parcours initiatique, l'exposition Vendôrama organisée par la maison Boucheron pour ses 160 ans invite le spectateur à pénétrer l'univers exclusif de la joaillerie. La rétrospective s'articulera en 3 parties qui constituent les étapes de réalisation d'une pièce de joaillerie. Dans une scénographie aux airs de salon chinois, la partie "Inspiration" révèle des livres d'archives originaux, des commandes exceptionnelles et des objets d'art (datant de 1858 au début du XXe) appartenant au patrimoine de Boucheron.

Deuxième espace thématique, "Conception et Fabrication" propose une plongée dans les ateliers de joaillerie et dévoile comment les créations prennent vie : d'abord un dessin sur une feuille, puis un moulage... qui est ensuite serti et poli afin de devenir une pièce joaillère exceptionnelle. L'espace "Révélation", enfin, met en avant les deux collections les plus emblématiques de la maison, les bagues Quatre et la montre Reflet sublimer à travers une scénographie faite de colonnes de miroirs, acier poli et dépoli.

Premier joaillier de la place Vendôme, Boucheron s'est installé au n°26 en 1893, et a su traverser les époques en proposant des créations toujours plus contemporaines reprenant des thèmes comme la nature, les animaux, en particulier le serpent, ou des créations magistrales à l'esprit haute couture.

Vernissage de l'exposition "Vendôrama" par Boucheron
Collier Boucheron par Guido Mocafico

Vernissage de l'exposition "Vendôrama" par Boucheron

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Vocations"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
et l'Association Carré sur Seine
présentent l'exposition "Vocations"

Vernissage : le Jeudi 11 Janvier à partir de 19h
Exposition - Vente du 12 au 21 Janvier 2018
Ouverture au public du mercredi au samedi de 15h à 19h

SOUTENIR, VALORISER, ACCOMPAGNER, tels sont les objectifs communs de l'Association Carré Sur Seine pour la promotion de l'art contemporain, regroupant trois galeries à Boulogne Billancourt, et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
L'association Carré sur Seine partage son savoir-faire en accueillant et organisant la première exposition collective des lauréats plasticiens de la Fondation pour la Vocation.

VOCATIONS rassemblera plusieurs générations de peintres, sculpteurs, photographes et invite le public à suivre un parcours de vocations à travers les trois galeries de Boulogne.

avec :
Céline Anaya Gautier, Laurent Bichaud, Serge Bois-Prevost, Dalila Dalléas Bouzar, Viviane Dalles, Ulysse Lacoste, François Nussbaumer, Liam Sy Paquemar, Emmanuelle Pérat, Philippe Schlienger, Ilann Vogt

Galerie Exit art contemporain, 2 place Denfert-Rochereau
Galerie Mondapart, 80 rue du Château
Voz'Galerie, 41 rue de l'Est
à Boulogne-Billancourt - M° Boulogne Jean Jaurès

Vernissage de l'exposition "Vocations"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Vocations"
Location:
VOZ'Galerie
41, rue de l'Est
92100 Boulogne
M° Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 40 55
Mobile : +33 (0)1 41 31 40 33
Mail : contact@vozimage.com
Internet Site : www.vozimage.com
Description:
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
et l'Association Carré sur Seine
présentent l'exposition "Vocations"

Vernissage : le Jeudi 11 Janvier à partir de 19h
Exposition - Vente du 12 au 21 Janvier 2018
Ouverture au public du mercredi au samedi de 15h à 19h

SOUTENIR, VALORISER, ACCOMPAGNER, tels sont les objectifs communs de l'Association Carré Sur Seine pour la promotion de l'art contemporain, regroupant trois galeries à Boulogne Billancourt, et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
L'association Carré sur Seine partage son savoir-faire en accueillant et organisant la première exposition collective des lauréats plasticiens de la Fondation pour la Vocation.

VOCATIONS rassemblera plusieurs générations de peintres, sculpteurs, photographes et invite le public à suivre un parcours de vocations à travers les trois galeries de Boulogne.

avec :
Céline Anaya Gautier, Laurent Bichaud, Serge Bois-Prevost, Dalila Dalléas Bouzar, Viviane Dalles, Ulysse Lacoste, François Nussbaumer, Liam Sy Paquemar, Emmanuelle Pérat, Philippe Schlienger, Ilann Vogt

Galerie Exit art contemporain, 2 place Denfert-Rochereau
Galerie Mondapart, 80 rue du Château
Voz'Galerie, 41 rue de l'Est
à Boulogne-Billancourt - M° Boulogne Jean Jaurès

Vernissage de l'exposition "Vocations"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Vocations"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
et l'Association Carré sur Seine
présentent l'exposition "Vocations"

Vernissage : le Jeudi 11 Janvier à partir de 19h
Exposition - Vente du 12 au 21 Janvier 2018
Ouverture au public du mercredi au samedi de 15h à 19h

SOUTENIR, VALORISER, ACCOMPAGNER, tels sont les objectifs communs de l'Association Carré Sur Seine pour la promotion de l'art contemporain, regroupant trois galeries à Boulogne Billancourt, et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
L'association Carré sur Seine partage son savoir-faire en accueillant et organisant la première exposition collective des lauréats plasticiens de la Fondation pour la Vocation.

VOCATIONS rassemblera plusieurs générations de peintres, sculpteurs, photographes et invite le public à suivre un parcours de vocations à travers les trois galeries de Boulogne.

avec :
Céline Anaya Gautier, Laurent Bichaud, Serge Bois-Prevost, Dalila Dalléas Bouzar, Viviane Dalles, Ulysse Lacoste, François Nussbaumer, Liam Sy Paquemar, Emmanuelle Pérat, Philippe Schlienger, Ilann Vogt

Galerie Exit art contemporain, 2 place Denfert-Rochereau
Galerie Mondapart, 80 rue du Château
Voz'Galerie, 41 rue de l'Est
à Boulogne-Billancourt - M° Boulogne Jean Jaurès

Vernissage de l'exposition "Vocations"

[19:00-21:00] Voeux du Comité National Olympique et Sportif Français
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
Vœux du Comité National Olympique et Sportif Français

[19:00-21:00] Voeux du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure (SCSI)
Location:
Le Bataclan
50, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 43 14 00 30
Fax : +33 (0)1 48 06 28 12
Mail : regie@le-bataclan.com
Internet Site : www.le-bataclan.com
Description:
Vœux du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure (SCSI)

[19:00-21:00] Voeux du maire d'Athis-Mons
Location:
Athis-Mons
Athis-Mons
91200 Athis-Mons
M° RER C Athis-Mons, Ligne 7 du Tramway
France
Internet Site : www.mairie-athis-mons.fr
Description:
Vœux du maire d'Athis-Mons
Voeux de Madame le Maire aux Athégiens

Salle des fêtes
12 rue Édouard Vaillant
91200 Athis-Mons
INFORMATION :
01 69 54 54 41
evenementiel@mairie-athis-mons.fr

Madame Christine Rodier et le Conseil Municipal sont ravis de vous convier le jeudi 11 janvier 2018 à la salle des fêtes d'Athis-Mons pour la cérémonie des voeux.

[19:00-21:00] Voeux du maire d'Orsay
Location:
Orsay
Orsay
91400 Orsay
M° RER B Le Guichet, RER B Orsay - Ville
France
Internet Site : www.mairie-orsay.fr
Description:
Vœux du maire d'Orsay

La traditionnelle cérémonie des voeux du maire à la population se déroulera le jeudi 11 janvier 2018 au gymnase Blondin à partir de 19h.

Gymnase Blondin - rue Guy Mocquet

[19:00-21:00] Voeux du maire de Chelles
Location:
Chelles
Chelles
77500 Chelles
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Internet Site : www.chelles.fr
Description:
Gymnase Henri Bianco - Rue Louis Eterlet

Vœux du maire de Chelles

Voeux du maire de Chelles

[19:00-21:00] Voeux du maire de Fontainebleau
Location:
Fontainebleau
Fontainebleau
77300 Fontainebleau
M° Gares SNCF de Fontainebleau - Avon, Fontainebleau-Forêt, et Thomery
France
Internet Site : www.fontainebleau.fr
Description:
Vœux du maire de Fontainebleau

La Ville de Fontainebleau vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Le maire, Frédéric Valletoux et le Conseil Municipal vous invitent à la cérémonie des Vœux jeudi 11 janvier à 19h30 au théâtre (rue Denecourt).

Le parking « château » situé derrière le théâtre (entrée par rue Ferrare) est gratuit à partir de 19h.

[19:00-21:00] Voeux du maire du 2ème arrondissement
Location:
Mairie du 2ème arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 53 29 75 02
Fax : +33 (0)1 53 29 75 01
Mail : maire02@paris.fr
Internet Site : mairie2.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 2ème arrondissement

[19:30-22:00] Voeux du maire de Joinville-le-Pont
Location:
Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont
23, rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
M° RER A Joinville-le-Pont
France
Phone : +33 (0)1 49 76 60 00
Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr
Internet Site : www.ville-joinville-le-pont.fr
Description:
Vœux du maire de Joinville-le-Pont

Voeux du maire de Joinville-le-Pont

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
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