Saturday, January 13, 2018
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13
January 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

08:00  
09:00 [09:30] Voeux du maire de Chennevières-sur-Marne
Location:
Chennevières-sur-Marne
Chennevières-sur-Marne
94430 Chennevières-sur-Marne
M° RER A La Varenne - Chennevières
France
Internet Site : www.chennevieres.com
Description:
Vœux du maire de Chennevières-sur-Marne

Jean-Pierre Barnaud, Maire de Chennevières-sur-Marne, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir, et son équipe municipale vous présenteront leurs voeux autour d'un « café/croissant » au centre Jean Moulin (2 rue Jean Moulin) :

SAMEDI 13 JANVIER À 9H30 POUR LES QUARTIERS 1, 2 ET 3
SAMEDI 20 JANVIER À 9H30 POUR LES QUARTIERS 4, 5 ET 6
Inscriptions au 01 75 65 10 43 ou par mail evenements@chennevieres.fr au plus tard le vendredi 5 janvier 2018.

10:00  
11:00 [11:00] Voeux du maire de Palaiseau
Location:
Palaiseau
Palaiseau
91120 Palaiseau
M° RER B et C Massy - Palaiseau, RER B Palaiseau, Palaiseau - Villebon, Lozère
France
Internet Site : www.ville-palaiseau.fr
Description:
Théâtre de la Passerelle,
ancienne Salle des Fêtes
16 avenue de la République

Vœux du maire de Palaiseau

Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau, conseiller régional d'Île-de-France & le Conseil municipal, vous invitent à la cérémonie des vœux suivie d'un grand banquet, samedi 13 janvier 2018, au théâtre de la Passerelle, à 11h.

Voeux du maire de Palaiseau

12:00 [12:00-20:00] Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"

13 JANVIER - 10 MARS 2018
VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER 2018 DE 12H00 À 20H00

Pierre et Gilles sont de retour à la galerie Templon avec Le temps imaginaire. Ode à la tolérance et à la liberté, l'exposition se déploie comme un parcours à travers l'univers des artistes dont la récente rétrospective (Bruxelles, Le Havre) a souligné toute la complexité.

L'univers de Pierre et Gilles, enchanteur mais hanté par l'actualité proche, joue avec un certain "esprit français" où la diversité, l'ouverture aux autres mais aussi la notion de résistance prennent une dimension à la fois grave et légère. A l'écoute de toutes les manifestations du monde, le travail de Pierre et Gilles parle de la différence. « Rien, chez Pierre et Gilles n'est jamais univoque. Il n'y a pas une vérité mais d'innombrables possibles », rappelle Sophie Duplaix, conservatrice en chef des collections du Centre Pompidou, qui considère les artistes comme les « gardiens éclairés de valeurs universelles que ne viennent entraver ni les considérations morales ni les discriminations politiques ».

En atelier, les artistes composent un décor illusionniste animé par un travail complexe de lumière et de cadrage. A cette première étape succède un travail précis de peinture directement sur la photographie tirée sur toile, dont le cadre original est conçu comme un prolongement. Si la plupart de leurs modèles sont des anonymes, on retrouve ici et là des visages familiers comme ceux de Isabelle Huppert, Dita Von Teese ou Jean-Paul Gaultier, mais la culture de la célébrité n'est pas ce qui intéresse les artistes. Metteurs en scène, ils sélectionnent leurs acteurs pour construire des histoires. Ils s'amusent à brouiller les pistes en mettant en scène un faux Gérard Depardieu ou Michael Jackson.

Mondialement reconnus, les artistes ont développé depuis 1976 une iconographie singulière. Leur travail a été consacré par de nombreuses expositions en institutions, notamment une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 1996, au New Museum de New York en 2000, au Museum of Contemporary Art de Shanghai en 2005 et au Jeu de Paume à Paris en 2007. En 2017 leur rétrospective Clair-Obscur, au Musée d'Ixelles (Bruxelles) puis au MuMa du Havre, a rencontré un succès public et critique spectaculaire.

Introduit par une préface de Charles Dantzig (écrivain, directeur de la revue internationale et de la collection Le Courage - Grasset), avec une nouvelle de l'écrivain Arthur Dreyfus, le catalogue de l'exposition publié par la Galerie Templon sera disponible en librairie et à la galerie à partir du 13 janvier 2018.

#PierreEtGilles

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Love From Paris (Nassim Guizani, Angèle Metzger, Lukas Ionesco), 2016
Photographie peinte à la main et encadrée - 128 × 176 cm, unique
© Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Templon, Paris et Bruxelles

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le bal des coccinelles (Jhona Burjack), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
120 CM (DIAM.)
47 1/4 IN. (DIAM.)
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Pierre et Gilles, Douce France (Nicolas Dax), 2017. Acrylique sur photo imprimée par jet d'encre sur toile et encadrée. 140 x 98,6 cm

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Pierre et Gilles, Fujiyama mon amour (Sylvie Vartan), 2017. Acrylique sur photo imprimée par jet d'encre sur toile et encadrée. 139,5 x 106,5 cm

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le livre de la jungle (Jhona Burjack), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
122 X 164 CM
48 X 64 5/8 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le rebelle du Dieu néon (Paul Lemaire), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
138,5 X 105,5 CM
54 1/2 X 41 1/2 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
De la rue aux étoiles (Jean-Paul Gaultier), 2014
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
176,5 X 156,5 CM
69 1/2 X 61 5/8 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Pierre et Gilles, Opération Sentinelle (Guillaume Thor), 2017. Acrylique sur photo imprimée par jet d'encre sur toile et encadrée. 156,5 x 107,5 cm

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Pierre et Gilles, La prière du soir, Al Icha (Saïd Oulali), 2017. Acrylique sur photo imprimée par jet d'encre sur toile et encadrée. 163,5 x 131,5 cm

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Pierre et Gilles, La Mort de Bernard Buffet (Alexandre Guillaume), 2017
Huile sur photographie tirée sur toile et encadrée - 134,5 × 93,5 cm, unique
© Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Templon, Paris et Bruxelles

[12:00] Voeux du maire du 3ème arrondissement
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Vœux du maire du 3ème arrondissement

Pierre Aidenbaum et toute l'équipe municipale vous convient à un moment festif et convivial samedi 13 janvier à 12h au Carreau du Temple pour célébrer la nouvelle année !Et pour fêter l'attribution des JO à Paris en 2024, un espace de jeux sportifs sera aménagé pour les enfants. Un brunch et plein d'autres surprises sont au programme !

Voeux du maire du 3ème arrondissement



[14:00-21:00] Vernissage de Caroline Vaillant "du fil et des images"
Location:
Bagnolet
Bagnolet
93170 Bagnolet
M° Gallieni
France
Internet Site : www.ville-bagnolet.fr
Description:
Angle d'art
Hôtel de ville
Place Salvador Allende
93170 Bagnolet
http://angledartbagnolet.free.fr

Vernissage de Caroline Vaillant "du fil et des images"
Vernissage de Caroline Vaillant "du fil et des images"

[14:00-20:00] Vernissage de Charbel-Joseph H. Boutros
Location:
Galerie de Multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 13 janvier au 6 mars 2018

Everyday
At the precise moment when the sun starts to fall on Beirut
All the lights of the gallery will be turned off, for the duration of 3 minutes

Vernissage de Charbel-Joseph H. Boutros

[14:00] Voeux du maire de Mitry-Mory
Location:
Mitry-Mory
Mitry-Mory
77290 Mitry-Mory
M° Gare SNCF de Mitry - Claye
France
Internet Site : www.mitry-mory.fr
Description:
Maison de quartier Cusino
1 place Cusino

Vœux du maire de Mitry-Mory

[14:30-19:00] Vernissage de Gregos "Haut les cœurs !"
Location:
Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 42 93 13 37
Internet Site : www.galerieligne13.com
Description:
Vernissage Carte Blanche #7 : Gregos

Pour lancer l'année 2018 en beauté nous sommes très heureux d'accueillir l'homme aux 1000 visages.

Du 13 au 27 janvier, découvrez la carte blanche de Gregos : Haut les cœurs !

L'artiste vous propose pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Ligne 13, une envolée poétique de ses humeurs du quotidien.

Rendez-vous samedi 13 janvier à partir de 14h30 pour le vernissage !

Qui est Gregos ?
Depuis 2006 et après un séjour en Grèce puis à New York, Gregos peint et colle à travers le monde la réplique de son visage. Ces autoportraits expriment dans la rue ses colères, ses joies, ce qu'il aime ou déteste. À ce jour, plus de 1500 moulages de son visages ont déjà été installés, la plupart à Paris, mais aussi à Londres, Madrid, Bristol, Amsterdam, Rome, New York, Los Angeles, Athènes...

Vernissage de Gregos "Haut les cœurs !"




[15:00-16:00] Conversation entre Johan Creten & Colin Lemoine
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
Salle de Bal, 60 rue de Turenne
Entrée libre dans la limite des places disponibles


dans le cadre de l'exposition de Johan Creten "Sunrise / Sunset"

Vernissage Mercredi 10 Janvier, 16h-19h
10 Janvier - 10 Mars, 2018

Aujourd'hui, Johan Creten est considéré comme l'une des figures de proue du renouveau de la céramique, aux côtés de Thomas Schütte et dans le sillage de Lucio Fontana. Grâce à son utilisation de l'argile, à sa connaissance éprouvée des matériaux, à son attention portée aux glaçures, à sa connaissance toute physique du médium, il a redonné à la céramique sa grâce majuscule et ouvert la voie à de nombreux jeunes artistes contemporains. Avec Johan Creten, la céramique n'est plus un parent pauvre mais un art noble.

L'œuvre de Johan Creten n'est pas présidée par la seule beauté, par la seule vénusté. Par conséquent, certaines œuvres majeures, aux tons plus sombres, plus troubles, telles les ensorcelantes Odore di Femmina, trahissent l'inflexion politique de son travail, peuplé par le désir de scruter les ambivalences et les drames de l'Histoire, les heures obscures et les jours noirs. Ainsi, deux expositions récentes et ambitieuses - «CERAMIX» à La Maison Rouge à Paris, et « La Traversée / The Crossing » au CRAC (Centre régional d'art contemporain) de Sète - ont mis l'accent sur ces pièces plus engagées qui, réalisées de la fin des années 80 jusqu'à nos jours, affrontent le champ social et confrontent le regardeur à la monumentalité de nos maux partagés.

Pour son exposition à la galerie Perrotin, de nouveaux bronzes monumentaux dialogueront avec des œuvres précoces comme The Gate (2001) ou C'est dans ma Nature (2001). De ces projets, imaginés pour panser les plaies et explorer la cité, au sens antique et moderne du mot, seront présentées plusieurs photographies éloquentes, aux côtés de Madame Butterfly (1991), œuvre expressément politique produite aux Etats-Unis.

Présentée pour la première fois à New York en 2015, The Price of Freedom sera l'une des pièces maîtresses de l'exposition parisienne Ce bronze monumental prend tout son sens, tout du moins un autre sens, dès lors qu'il côtoie la récente série de portraits que Creten a conçu comme un ensemble dont l'intensité le dispute à la cohérence. Pleines d'une ambiguïté mystérieuse et d'une «inquiétante étrangeté» (Sigmund Freud), les femmes voilées (Vierge d'Aleppo, 2014-2015), évoquent la claustration tout comme la permanence de préoccupations anciennes - par sa reprise du thème mozartien d'Aus dem Serail (2016-2017), Creten n'entend-il pas indiquer combien la polysémie de l'Orient fut depuis toujours un motif de rêve(s), une machine à projections et à fascinations ?

En admirateur de l'antiquité, des silences de marbre et des mystères d'airain, Johan Creten est un partisan du «Slow Art» ; ses œuvres se révèlent lentement, elles requièrent du temps. Il faut les fréquenter rigoureusement, souverainement, par le regard et par la marche. La contemplation et la circonvolution sont cruciales, ainsi que le rappellent ses Points d'observation/Viewpoints qui, semblables à des bollards ou à des bittes d'amarrage, ancrent le regardeur et lui
iimposent du temps, du recul et de la distance - optique, mais aussi
critique.

L'exposition présentera conjointement des œuvres spectaculaires, tel le bronze monumental De Gier (2015-2017), et des œuvres plus confidentielles, plus intimes, ainsi Vulvas ou la série photographique "C'est dans ma nature. De Wargames à The Strip", chaque œuvre est une exploration de nos rapports au monde, rapports physiques et psychiques, réels et imaginaires, peuplés de fantasmes, d'obsessions
et de fulgurances.

«Sunrise / Sunset» nous affecte par sa beauté solaire. Elle met en lumière notre lutte collective contre l'obscurité de plomb et la «monstre ignorance», pour reprendre le mot d'ordre des poètes de La Pléiade. Cette nouvelle présentation de l'œuvre de Johan Creten nous révèle un artiste engagé et lucide, lucide car engagé, dont les œuvres sont des épiphanies de la beauté enfouie. Car tel est le risque de tout projet esthétique et politique : regarder le soleil en face brûle souvent les yeux et la peau.

Vernissage de Johan Creten "Sunrise / Sunset"
Johan Creten, Aus dem Serail, 2016-2017. Sculpture murale, émail de lave sur grès modelé émaillé, cuisson haute température. 89 × 67.5 × 8 cm

Vernissage de Johan Creten "Sunrise / Sunset"

Vernissage de Johan Creten "Sunrise / Sunset"
Johan Creten, The Price of Freedom, 2015-2017. Sculpture, bronze patiné, fonte à la cire perdue. 145 x 194 x 59 cm

Vernissage de Johan Creten "Sunrise / Sunset"
Johan Creten, De Gier, 2015-2017. Sculpture, bronze patiné, fonte à la cire perdue. 145 x 194 x 59 cm

Vernissage de Johan Creten "Sunrise / Sunset"
Johan Creten, Brain Drain II, 2015. Sculpture murale, bronze lustré sur grés émaillé, cuisson haute température. 104 x 77 x 20 cm

[15:00-21:00] Vernissage de Jonas Delhaye "En marge des jours"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
Première exposition personnelle de Jonas Delhaye à la Galerie Maubert : "En marge des jours"

Exposition du 13 janvier au 24 février 2018

On dit de certains peintres qu'ils peignent sur le motif. En plein air, au sein du paysage. Il est possible de tenir la comparaison et affirmer que Jonas Delhaye, photographie, lui, sur le motif. Longtemps, il a vécu dans un camion qui le faisait voyager et s'immerger dans un environnement qu'il observait pour mieux en récupérer les images latentes. Regarder le passage des saisons. Se rendre présent à la matière. Être attentif aux interstices d'un monde, en mouvement, et le faire sien.
Si la photographie structure le squelette de ses créations, il faut plus volontiers parler du « photographique » et de l'élaboration de ses dispositifs d'enregistrement et de captation. L'artiste qui ne se dit pas photographe car il a peu le goût du cadrage ou des composantes techniques d'une belle image, envisage en effet sa pratique comme le produit d'un corps sensible qui capture la lumière. Aussi, passe-t-il un temps distendu, filaire, à réécrire une nouvelle de Jorge Luis Borges, L'écriture du Dieu, sur le feuillage d'un arbre. Du lever au coucher du soleil, muni d'une tablette qu'il a conçue, il est cet artiste patient - la main, le plomb typo et le marteau comme seuls outils - qui fait revivre les mots et redonne sens au temps long de l'écriture. Ajourée, chaque partie de la feuille végétale devient une réserve, aisément comparable à la couche qui s'enlève du négatif dans une définition de la photographie comme altération de la matière par la lumière. Pour voir une image, il faut donc créer un dispositif. Paradigme fécond qui éloigne Jonas Delhaye de la photographie comme technique de reproductibilité et le rapproche bien sûr de l'aura. Réservée, structurée et pensée par la compénétration du vide et du plein interdépendants, l'image s'organise à l'aune de cette spécificité qu'elle a de ne pas s'offrir ou donner tout d'elle, tout de suite et se révèle, avec le temps. Loin d'un enregistrement rapide donc, trop rapide du monde, sa démarche s'inscrit dans une mesure longue. Celle des scientifiques. Ou des poètes. Dans sa série De sa cellule à l'heure sans ombre le moment où je peux voir, pensées scientifiques et poétiques se nourrissent. Partant du principe que l'œil et l'appareil photographique ont tous deux un diaphragme ajustable qui s'adapte aux conditions d'éclairement, Jonas Delhaye a fabriqué des sténopés-abris dans lequel le visiteur est invité à entrer, sortes de chambres noires à soufflet installées autour de troncs d'arbre. Il faut s'y introduire, ramper, s'accroupir et rester là longtemps. C'est d'abord le noir complet mais à mesure que l'œil s'habitue à la pénombre, sur le corps du regardeur ainsi que sur le sol, l'image de l'arbre et de son houppier apparaît.
Ces refuges, ou encore observatoires photographiques manifestent le besoin de partager et faire vivre des images fantomatiques qui pourraient n'avoir jamais existé. N'avoir jamais été vues. C'est tout l'enjeu de sa série Etant donnée, qui consiste à transformer un long couloir, occulté et dont les murs sont recouverts de diapositives, en sténopé. Dans ce couloir, des portes donnent sur des chambres à coucher. Dans ses chambres, des fenêtres ouvrent sur des paysages à la Vermeer. C'est le trou de la serrure qui joue ici le rôle d'obturateur dans cette camera obscura contemporaine. L'image photographique dépend ainsi du temps qu'il faut d'ôter la clé de la serrure pour que la lumière fuse et l'image du paysage se projette. Rendre existant un réel invisible, une prouesse permise par une forme de loyauté à une certaine cadence du monde, lente et douce, sereine et attentive. Qui conditionne, pour paraphraser Walter Benjamin, l'apparition d'un lointain.

Léa Chauvel-Lévy, critique d'art

Vernissage de Jonas Delhaye "En marge des jours"

[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition "l'art est multiple"
Location:
Joël Knafo Art Gallery
21&24, rue Véron
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
Exposition d'estampes du 13 janvier au 10 février 2018

Plus de 20 artistes exposés dont : Hervé Di Rosa, Jo Di Bona, Guy Denning, Philippe Hérard, Levalet, Lek, Jérôme Mesnager, Miss Tic, Gottfried Salzmann, Speedy Graphito, Jacques Villeglé, Zenoy,...

[15:00-17:00] Voeux du maire de Pierrefitte sur Seine
Location:
Pierrefitte-sur-Seine
Pierrefitte-sur-Seine
93380 Pierrefitte-sur-Seine
M° RER D Pierrefitte - Stains, Saint-Denis - Université, Tramway T5
France
Internet Site : www.mairie-pierrefitte93.fr
Description:
Vœux du maire de Pierrefitte sur Seine

La Ville de Pierrefitte invite tous les Pierrefittois le samedi 13 janvier à 15h, à la cérémonie des Vœux 2018 au complexe Roger-Fréville (89 rue Nungesser-et-Coli).

Animations, buffet et galettes des rois seront au rendez-vous pour commencer l'année 2018 en beauté ! Les temps forts de l'année 2017 seront évoqués ainsi que les projets à venir.
Le maire et l'équipe municipale vous souhaitent chaleureusement leurs meilleurs Voeux 2018 !

Complexe Roger-Fréville
89, rue Nungesser-et-Coli





[16:00-19:00] Finissage de Sabine Pigalle "Generic code"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Photographies & Sculptures

30 novembre 2017 - 12 janvier 2018
VERNISSAGE - JEUDI 30 NOVEMBRE l 18H-21H

AVEC UNE PERFORMANCE D'OLIVIER MARTINAUD ET SABINE PIGALLE
JEUDI 30 NOVEMBRE - 19:00 - 20:00

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie RX, Sabine Pigalle présentera une série inédite intitulée « Generic code » et des bas reliefs en marbres gravés de la série « Sloganus ».

Sabine Pigalle, artiste visuelle, s'inscrit dans le courant de la Post-photographie regroupant une nouvelle génération d'artistes qui naviguent aux frontières perméables de la réalité et de la fiction. Au fil de ses travaux, l'artiste renouvelle la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l'art ancien et l'art contemporain, entre la figuration et l'abstraction.

Vernissage de Sabine Pigalle "GENERIC CODE"

Vernissage de Sabine Pigalle "Generic code"

Vernissage de Sabine Pigalle "Generic code"
Generic code #4 (c) Sabine Pigalle

[16:00-19:00] Finissage de Samuel Rousseau
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
30 novembre 2017 - 12 janvier 2018
VERNISSAGE - JEUDI 30 NOVEMBRE l 18H-21H

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie RX, Samuel Rousseau présentera 13 installations vidéo, dont 4 inédites, spécialement conçues pour cet événement.

Si ses moyens d'expression sont très variés (sculpture, photo, installation, dessin, arts plastiques, art numérique), c'est à travers la vidéo, support final, que Samuel Rousseau présente ses installations. En mettant en scène des objets du quotidien dans ses projections, il transporte avec poésie le spectateur à travers un univers familier ambivalent, dans lequel la réalité et la fiction s'entremêlent.

Avec le soutien de la Fondation Salomon - Claudine Jean-Marc Salomon

Vernissage de Samuel Rousseau

Vernissage de Samuel Rousseau
Renaissance (c) Samuel Rousseau

Vernissage de Samuel Rousseau
Avec tout mon amour (c) Samuel Rousseau

[16:00-20:00] Finissage de l'exposition collective "Your Brain Is My Bedroom"
Location:
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
Pour le dernier jour de "Your Brain Is My Bedroom", la galerie Les filles du calvaire vous invite au finissage de l'exposition.

A cette occasion, elle vous propose une rencontre/discussion en compagnie des artistes, d'Ange Leccia (commissaire de l'exposition) et Fabien Danesi (critique d'art).

Avant la rencontre, Emma Dusong déclenchera son oeuvre "Porte".


Exposition du 08 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Vernissage le 07 décembre 2017 de 18h à 21h

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d'annoncer l'exposition « Your brain is my bedroom », une exposition collective dont le commissariat a été confié à Ange Leccia. Avec les œuvres d'Hoël Duret, Emma Dusong, Florian Mermin, Ange Leccia & Nidgâté.

Qui pourrait croire aujourd'hui à l'existence d'une vie privée comprise comme une séparation stricte à l'égard de la sphère publique et un retrait dans la tranquillité ? Qui imagine encore sa maison ou son appartement comme le lieu de protection d'une intégrité physique et mentale ?

A travers les oeuvres de 5 artistes, Your Brain is my Bedroom joue ainsi avec la notion d'espace domestique pour mieux la fissurer.

Du 08/12/2017 au 01/01/2018

Vernissage de l'exposition collective "Your Brain Is My Bedroom"

[16:00-20:00] Vernissage "Jean Messagier - On pleure devant une vallée perdue"
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
Jean Messagier
On pleure devant une vallée perdue

Vernissage samedi 13 janvier de 16 à 20 heures
Exposition du 13 janvier au 10 mars 2018

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter « On pleure devant une vallée perdue » une exposition de Jean Messagier (1920-1999).

Cette exposition résulte d'un choix dans le fonds exceptionnel de dessins et gravures constitué par une longue collaboration entre l'artiste et Jacques et Catherine Putman qui l'ont ardemment défendu.

Personnage haut en couleur, artiste généreux et prolifique, créateur aux multiples facettes, Jean Messagier est un peintre, sculpteur et graveur français. Rattaché à différents mouvements artistiques d'après-guerre, il n'a jamais voulu choisir entre l'abstraction et la figuration. Son œuvre se caractérise avant tout par une extrême exubérance et une grande poésie. Prise dans sa globalité - il était également poète, compositeur, militant et organisateur de fêtes etc. - son œuvre se comprend dans son rapport à la vie et à la nature qu'il cherche à saisir pleinement, dans ses mouvements et ses transitions.

Vernissage de l'exposition "Jean Messagier - On pleure devant une vallée perdue"
Jean Messagier, « On pleure devant une vallée perdue », circa 1973 - gouache et gel sur papier - 76 × 105,5 cm

[16:00-20:30] Vernissage d'Olivier Richon "Aka Yagara"
Location:
Bendana-Pinel Art Contemporain
4, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 97
Fax : +33 (0)1 42 74 25 29
Mail : galerie@bendana-pinel.com
Internet Site : www.bendana-pinel.com
Description:
13 janvier > 24 février 2018
Vernissage en présence de l'artiste : le samedi 13 janvier 2018 | 16h > 20h30

Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle d'Olivier Richon « Aka Yagara ».

Eloge de l'ombre, écrit en 1933, est un essai sur l'intérieur japonais par l'écrivain Jun'ichirõ Tanizaki. Ici l'ombre est un dispositif esthétique qui forme la vue et aussi le goût. Le visible devient comestible autant que la nourriture est aussi une forme visuelle. L'intérieur est cette chambre sombre qui rappelle aussi le dispositif photographique de la Camera Obscura.

Le point de départ du travail est une photographie de la cuisine de la Villa Savoye (1931) construite par le Corbusier. Un poisson placé en premier plan propose un lien entre architecture et nourriture. Cette image sera remise en scène dans la cuisine d'un modeste restaurant Soba à Kyoto. Oscillant entre nature morte et document, cette image est aussi une conversation entre la clarté de la cuisine de la villa Savoye et les ombres de celle de Kyoto. La clarté d'un intérieur est problématique pour Tanizaki, puisque la propreté de ce qui peut être vu provoque seulement des pensées de ce qui ne peut pas être vu. Le sale, par contre, devient un attribut esthétique quand la crasse, la suie et les ravages du temps produisent des surfaces qui absorbent la lumière. Ceci donne à l'intérieur une élégance froide. Et dans ce cas, si en effet l'élégance est frigide, elle peut aussi être décrite comme sale, affirme Tanizaki.

Sur une autre photographie, le visqueux du aka yagara, ce poisson allongé dont l'œil nous regarde sans nous voir, rappelle aussi cette élégance frigide dont il parle. Le visqueux et l'humide, ainsi que le bloc de glace sur un table de travail sont les signes du mouvement arrêté de l'eau de mer.

Les photographies montrent un intérêt pour des objets simples : ficelles, algues sèches, poissons juste sortis de la mer, mollusques séchant au soleil. A la manière de Francis Ponge dans son Parti pris des choses (1942), les photographies mettent l'accent sur le détail et nous font voir la complexité du banal. Le parti pris documentaire de la photographie et les vues construites coexistent. Des légumes emballés dans du papier journal sont photographiés dans la pénombre de la chambre d'hôtel où Tanizaki séjournait à Kyoto. L'appareil photographique ne capture pas les objets mais les reçoit. Les objets posent, immobiles. En anglais still life veut dire une nature calme, silencieuse, et sans mouvement. Algues et mollusques séchés sont comestibles pour la bouche autant que pour l'œil.

Dans certaines photographies, le papier est présent comme fond le papier gris qui absorbe la lumière devient un décor simple qui rappelle certains intérieurs japonais. Pour Tanizaki,

'le papier japonais donne une sensation de chaleur, de calme, et de repos. Le papier occidental rejette la lumière, alors que notre papier semble l'absorber, l'envelopper doucement, comme la surface fine d'une première chute de neige'.

Fonds, viscosité et humidité sont ici des signes qui rappellent aussi le processus photographique, transformant la nature morte en une nature reposée, où la surface sensible reçoit les objets pour les absorber et les transformer en représentations.

Vernissage d'Olivier Richon "Aka Yagara"

[16:00-19:00] Vernissage de Luc Barrovecchio "Territoires Hostiles"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Installation, videos et photographies
13/01 au 11/02/18

L'Espace Canopy expose Luc Barrovecchio, artiste atypique et inclassable, si ce n'est peut-être dans la discipline de l' art économique. L'artiste appréhende en effet les notions de mécanismes économiques, de valeur du travail, d'équilibres et de contours sociaux.
Il propose des réflexions sur la société contemporaine et ses mutations, notamment au travers d'installations, d'objets détournés, de photographies, de vidéos et de performances.
Son souhait est de soulever des interrogations chez les visiteurs et de créer des interactions avec eux. C'est une approche humaniste de l'art contemporain : un art pour échanger.
Luc Barrovecchio présente à l'Espace Canopy de nouvelles créations de 2017.
Luc Barrovecchio est actif depuis une douzaine d'années et a participé à des expositions au 104 avec Jeune Création, au Salon d'Art Contemporain de Montrouge, au Cloud Art Space - Shanghaï, aux Moyens du Bord, à la Maison Laurentine, à MAC Paris.
Site internet de l'artiste : www.art-economique.com

Vernissage de Luc Barrovecchio "Territoires Hostiles"

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Akademia : Performing Life"
Location:
Villa Vassilieff
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 25 88 32
Internet Site : www.villavassilieff.net
Description:
13 Janvier - 24 Mars 2018
Vernissage le samedi 13 janvier, de 16h à 21h

Avec : (-)auteur, Mercedes Azpilicueta (Pernod Ricard Fellow 2017), Ieva Balode, Yaïr Barelli, Aia Bertrand, Raymond Duncan, Ieva Epnere, Barbara Gaile, Daiga Grantina, Myriam Lefkowitz, Mai-Thu Perret, Andrejs Strokins

Commissaires : Solvita Krese & Inga Lāce (Latvian Center for Contemporary Art)
Commissaire associée pour la programmation des événements : Camille Chenais

L'exposition « Akademia : Performing Life » (« Akademia : performer la vie ») se penche sur les récits et la philosophie émanant de l'Akademia, une communauté et une école, qui, des années 1910 aux années 1970, proposait des cours de danse, d'art et d'artisanat, accueillait une galerie d'art, une maison d'édition et montait des pièces de théâtre et de danse. Fondée par Raymond Duncan, danseur et artiste américain, et codirigée à partir de 1920 par Aia Bertrand, danseuse et écrivaine lettone, l'Akademia fut une incarnation de leur syncrétisme idéologique qui mêlait principes socialistes, désir de raviver la Grèce antique et un mode de vie « naturel » letton. À travers la présentation d'archives, d'œuvres contemporaines et d'objets produits par l'Akademia, l'exposition souhaite explorer les notions et principes incarnés à ses débuts comme des potentielles alternatives aux modèles traditionnels d'éducation, de création et de vie communautaire tout en questionnant leurs parts d'ombre.

Akademia : Perfoming Life est réalisée en collaboration avec le Latvian Centre for Contemporary Art à Riga dans le cadre du projet de recherche et d'art contemporain Portable Landscapes qui examine les récits d'artistes lituaniens exilés ou émigrés à Paris, New York, Berlin et en Suède, les restituant dans les contextes élargis de l'histoire de l'art au 20ème siècle, des flux de migration et de la mondialisation. L'exposition sera présentée au Latvian Centre for Contemporary Art au printemps 2018.
Akadémia : Performing Life se déploie sur deux chapitres à la Villa Vassilieff et au Latvian National Museum of Art ; l'exposition est co-produite par le Latvian Centre for Contemporary Art et Bétonsalon - Centre d'art et de recherche.

Vernissage de l'exposition "Akademia : Performing Life"
Aia Bertrand et des élèves de l'Akademia, photographiés par Raymond Duncan vers 1924. Courtesy : Duncan Collection

[16:00-20:00] Voeux du maire de Clamart
Location:
Clamart
Clamart
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Internet Site : www.clamart.fr
Description:
Vœux du maire de Clamart

Jean Didier Berger, Maire de Clamart, Président du Territoire Vallée Sud-Grand Paris et l'équipe municipale vous souhaitent une bonne année 2018.

La cérémonie officielle des voeux aura lieu samedi 13 janvier à 16h au gymnase du Petit Clamart - 56 rue de la Bourcillière. Merci de confirmer votre présence avant le 10 janvier par courriel à protocole@clamart.fr

[16:00] Voeux du maire de Mitry-Mory
Location:
Mitry-Mory
Mitry-Mory
77290 Mitry-Mory
M° Gare SNCF de Mitry - Claye
France
Internet Site : www.mitry-mory.fr
Description:
Maison de quartier du Bourg
85 rue Paul Vaillant-Couturier

Vœux du maire de Mitry-Mory

[16:25-21:00] Voeux du maire du 14ème arrondissement
Location:
Mairie du 14ème arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
M° Mouton-Duvernet, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 53 90 67 14
Internet Site : mairie14.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 14ème arrondissement

Parvis de la Mairie du 14e - 2, place Ferdinand Brunot

Au programme:

16h25 - 17h : Spectacle pyrotechnique déambulatoire par la Cie K au départ de l'angle des rues Gassendi et Daguerre, puis avenue Général Leclerc et rue Mouton Duvernet.

17h: Accueil du public

17h10: Chorale du conservatoire Darius Milhaud

17h25: Discours de Carine Petit

17h45: Discours d'Anne Hidalgo, Maire de Paris

17h55: Spectacle par la Cie K

18h15: Concert du groupe Kacekode, résidents aux Grands Voisins

Crêpes, gaufres, chocolat chaud, soupe, vin chaud, livres et fleurs seront offerts par la Mairie du 14e pour se réchauffer le corps et l'esprit, et démarrer ensemble cette nouvelle année !

Voeux du maire du 14ème arrondissement






[17:00] Galette des Rois
Location:
Hôtel de Ville de Levallois-Perret
Place de la République
92300 Levallois-Perret
M° Anatole France
France
Phone : +33 (0)1 49 68 30 00
Fax : +33 (0)1 47 31 26 73
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
Comme chaque année, la période des fêtes prendra fin avec la traditionnelle Galette des Rois.

Venez déguster les galettes préparées par les boulangers de Levallois.

Inscriptions à Levallois Information avant le 12 janvier 2018 avec un justificatif de domicile dans la limite des places disponibles.

[17:00-20:00] Performance pour l'exposition collective "Patatraces"
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
avec Guénolé AZERTHIOPE, Jean-Pierre BRAZS, Marc DECIMO, Denis PARMAIN, Marine CALOÏ, Alain SNYERS, François NAUDIN, Riewert EHRICH, Ricardo MOSNER et Sébastien VOLCO

Vernissage de l'exposition collective "Patatraces"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La Louve"
Location:
APONIA
scène conventionnée
6, avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
M° RER A Noisy-le-Grand (Mont d'Est)
France
Phone : +33 (0)1 49 30 57 29
Mobile : +33 (0)6 20 49 36 90
Mail : aponia@wanadoo.fr
Internet Site : www.aponia.fr
Description:
du 13 janvier au 11 février 2018
Vernissage samedi 13 janvier à partir de 17h

La Louve n'est pas vraiment une exposition, c'est un terrain d'expérimentations de groupe, un lieu inconfortable où les formes naissent autant de collaborations, que des tensions ou d'affrontements, C'est un terrain où l'on s'éprouve, où l'on se sent, où l'on se renifle, où l'on se cherche, et où l'on se perd pour mieux se retrouver. La Louve est un projet organique, hétérogène et performatif sur la place du sauvage dans nos vies. (Eric Angenot)

Armand Lestard
Hélène Singer
Sandra Ancelot
Rémi Voche
Eric Angenot
Franck Lestard


Samedi 13 janvier à 18h
Série d'actions artistiques

Hunteress
Performance sonore
Conception/voix : Hélène Singer
Création sonore : Frédéric Mathevet
(Durée : 15')

Postindustrial Animism,
Performance
Eric Angenot

La Louve
Accroche, tension, performance
Sandra Ancelot
Création sonore : Stephane Ink

Franck Lestard
Série d'actions

En chien de fusil 18h30
Performance
Rémi Voche

Armand Lestard
Série d'actions

Commissaire Armand Lestard

Cuisine sauvage

Vernissage de l'exposition "La Louve"

[17:00] Voeux du maire de Fontenay-sous-Bois
Location:
Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Internet Site : www.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Vœux du maire de Fontenay-sous-Bois

Ecole Michelet
1 rue Alfred de Musset

[17:00] Voeux du maire de Jouy-en-Josas
Location:
Jouy-en-Josas
Jouy-en-Josas
78350 Jouy-en-Josas
M° RER C Jouy-en-Josas
France
Internet Site : www.jouy-en-josas.fr
Description:
Vœux du maire de Jouy-en-Josas

Jacques Bellier, Maire de Jouy-en-Josas
et toute l'équipe municipale
seront heureux de vous souhaiter une très bonne année 2017

Samedi 13 janvier à 17h - Salle du Vieux Marché

[17:30-21:00] Vernissage de Thaddée "calcaires et coquillages"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
du 11 au 28 janvier 2018
vernissage samedi 13 janvier, de 17h30 à 21h







[18:00-21:00] Finissage de Ruiz Stephinson "Rain of Personal Ecstasy"
Location:
Mannerheim Gallery
6, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)7 70 46 19 13
Mail : info@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
Pour clôturer l'exposition de Ruiz Stephinson à la galerie Mannerheim, nous serions ravis de vous recevoir, en ce début d'année, pour un pot convivial en présence des artistes.

Dernière occasion pour échanger autour de leur exposition Rain of Personal Ecstasy, qui est, selon les propres mots des artistes, « une conversation imaginaire entre Lucio Fontana et Constantin Brancusi, sous la lumière électrique de Dan Flavin à l'intérieur d'une cave préhistorique »

Finissage de Ruiz Stephinson "Rain of Personal Ecstasy"

Du 16 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Mannerheim gallery est heureuse de présenter la nouvelle exposition de Ruiz Stephinson, Rain of Personal Ecstasy.

Investissant l'espace de manière inédite et créant une circulation entre le sol et le plafond, les artistes développent un vocabulaire structurel et matériel qui déjoue les hiérarchies entre les médiums. Les œuvres présentes dans l'exposition sont connectées formellement aussi bien aux dessins d'une grotte rupestre qu'à des œuvres emblématiques empruntées à l'art moderne et contemporain et avec lesquels ils entretiennent un dialogue vivant. Rain of Personal Ecstasy désigne ces énergies vitales qui traversent les formes, par mouvements cycliques, infinis et fertiles.

« Vous voyez, malheureusement, je suis un explorateur. Les jeunes d'aujourd'hui vivent une période de crise mais aussi d'évolution ..., lança l'un d'un regard oblique.
- Ce n'est pas l'enveloppe extérieure qui est réelle, mais l'essence des choses, rétorqua l'autre. Par conséquent, il est impossible pour quiconque de produire quelque chose de réel en imitant simplement la forme extérieure d'un objet. »
Le sourcil froncé, grimaçant :
« J'ai essayé de casser la matière avec de la couleur, parce que ce qui m'ennuie, c'est d'être esclave de la matière.
- L'artiste devrait savoir déterrer et faire émerger l'être qui est dans le matériau et être l'outil qui fait ressortir son essence cosmique en essence visible, s'exclama l'autre.
- Je déteste les gens qui mystifient la technique, murmura l'un, en se détournant. La matière doit continuer sa vie naturelle après avoir été modelée par la main.
- Voulez-vous de l'eau ? proposa l'autre.
- Oui, mais seulement pour satisfaire le goût des collectionneurs. C'est une sorte d'extase de choses fragiles et de demi-tons. Je suis à la recherche d'autre chose. J'ai pris un gros morceau de plâtre, je lui ai donné la forme grossière d'un homme assis, puis j'ai jeté du goudron dessus. Juste comme ça, une réaction violente, répondit l'un.
- ... Je crois à une confrontation sans pitié entre la main et les matériaux, marmonna l'autre, à personne en particulier. »


Ruiz Stephinson est un duo d'artistes pluridisciplinaires composé de Coralie Ruiz (FR) et d'Anthony Stephinson (UK). Ensemble, ils explorent les relations entre les espaces et utilisent des bribes d'éléments principalement issus du champ de l'art qu'ils connectent et à partir desquels ils développent des formes en constante évolution, dans un courant sans fin. En parallèle à leur travail, ils ont créé Goswell Road, artist-run-space et maison d'édition fondés en 2016, dans leur atelier du 10e arrondissement de Paris.

Vernissage de Ruiz Stephinson "Rain of Personal Ecstasy"

Vernissage de Ruiz Stephinson "Rain of Personal Ecstasy"
Rain of Personal Ecstasy (detail), neon, aluminium, PVC coated steel cables, 2017

[18:00-20:00] Lancement de l'édition xxboxxx de Thorsten Streichardt
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Description:
Lors de son exposition au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson en 2011, Thorsten Streichardt questionnait les notions de représentation et de perception, mettant le dessin en mouvement, en image et en son. L'acte de dessiner devenait un outil pour reconsidérer la question de la production et affirmer une équivalence entre geste quotidien, geste artistique et approche conceptuelle.

Le livre-objet XXBOXXX prolonge ces expérimentations. La couverture est une sérigraphie qui se plie pour prendre la forme d'un anneau de Moëbius. Elle sert à la fois de point de départ et de contexte à une discussion à propos de la peau, de la frontière, de la surface qui couvre ou montre, de la définition d'une image, des nuages, de la production, de la description.

En savoir + :
http://www.lafermedubuisson.com/presentation/centre-d-art/editions-art/thorsten-streichardt

Lancement de l'édition xxboxxx de Thorsten Streichardt

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition permanente de la collection des œuvres de la MDT
Location:
Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Description:
La Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter à la première exposition permanente de la collection des œuvres artistiques acquises par la Fondation.
vernissage le 13 janvier à 18h.
Entrée libre

Présentation de l'exposition :::

Depuis 2013, la Fondation de la Maison de Tunisie s'est engagée dans l'acquisition d'œuvres artistiques, toiles et dessins en vue d'imprégner une touche artistique à l'environnement des résidents et des visiteurs de la Maison de Tunisie et ceci en donnant un aperçu de la jeune scène artistique contemporaine tunisienne.
La collection s'est progressivement enrichie par des œuvres offertes à la Fondation.
Nous aurons le plaisir de vous présenter pour la première fois cette collection qui sera exposée dans les espaces communs de la Maison et qui restera accrochée d'une façon permanente.

Artistes exposants :

Nidhal Chamekh :::

Né en 1985 à Dahmani en Tunisie, Nidhal Chamekh vit et travaille entre Paris et Tunis. Artiste plasticien, il poursuit ses études aux Beaux-arts de Tunis et de Paris. Il trace un chemin de réflexion et d'expérimentation pour repenser notre époque. Chacune de ses créations se situe, pour les questionner, dans l'intersection entre le biographique et le politique ; entre le vécu et l'historique ; entre l'événement et l'archive. Du dessin à l'installation à la photo et la vidéo, Nidhal Chamekh fragmente et défait, dissèque à travers ses œuvres la constitution même de notre identité contemporaine.
Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Venise, la Triennale d'Aïchi, la Biennale de Yinchuan, la Biennale de Dakar et montrées à Tunis durant les expositions du collectif Politics, à Paris à l'Institut du Monde Arabe et à Drawing Now, en Italie au FM Centre d'art contemporain de Milan, à Londres au Drawing Room durant la Foire 1:54 ainsi qu'à Art Basel et au Musée Hood pour ne citer qu'eux.

El SEED :::

Les compositions calligraphiques d'EL Seed font appel non seulement aux mots et à leur signification, mais aussi à leur mouvement, qui transporte le spectateur dans un univers surréaliste. eL Seed aborde, à travers son travail, des sujet qui semblent contradictoires, mais qui reflètent la réalité complexe de l'humanité et du monde dans lequel nous vivons.

eL Seed a installé son travail dans l'espace public, les galeries et les institutions aux quatre coins du monde.
Des rues de New York, aux favelas de Rio de Janeiro, des bidonvilles du Cap, aux immeubles de Paris, son approche contemporaine vise à rapprocher les peuples, les cultures et les générations.

En 2017, eL Seed remporte le Prix UNESCO Sharjah pour la culture arabe. Il est nommé 'Global Thinker' en 2016 par la revue Foreign Policy pour son projet 'Perception' dans le quartier des Chiffonniers du Caire. En 2013, il collabore avec Louis Vuitton en décorant de ses calligraphies leur célèbre 'Foulard d'artiste'.

SHOOF :::
Né à la Medina de Tunis en 1979, Shoof arrive en France en 2004 pour poursuivre ses études en sciences politiques.
Ayant depuis l'enfance un lien avec l'écriture et les mots, Shoof les utilisera d'abord dans ses poésies et puis dans ses textes de rap. Grand amateur de la culture hip hop, il a toujours su jouer avec leur rythme, leur cadence et la construction métrique de la phrase donnant nais- sance au "flow".
En 2007 la transition s'opère : il passera deux années à écrire compulsivement sur papier A4 en répétant qu'une seule phrase de façon systématique. La calligraphie arrive à ce moment là où le sens des mots s'efface pour faire émerger la pratique, qui se suffira à elle même.
Si les mots ne sont qu'immatériels, la pratique plastique est ancrée dans un support concret et solide, permettant ainsi à l'artiste de travailler sur un objet prenant corps dans l'espace pour mieux le dissoudre, le décomposer, le fragmenter et reconstruire derrière une nouvelle écriture s'adressant directement aux sens de la perception. En 2013, il se fait connaître en repeignant un appartement entier au dernier étage de la Tour Paris 13 puis participe en 2014 au projet Djerbahood.

Othmane Taleb :::

Architecte / artiste visuel.
Né en 1977, a étudié l'architecture à l'Ecole d'architecture de Tunis (ENAU).
Il expose depuis 2007, représenté par Hajer Azouz, conservateur et designer d'intérieur à Tunis.
Il tend à une nouvelle lecture de l'art figuratif et pousse toujours plus loin les limites du représentant; sa représentation reflète les enjeux socioculturels de notre temps.

Othmane Taleb a montré son travail, en Tunisie (galeries et biennale comme Jaou Tunis), Pavillon de la Tunisie, 57ème Biennale de Venise (Absence de Chemin), Beyrouth Art Fair 2017, France dans la Glass Box gallery, l'Hôtel de Ville, galeries privées à Paris, Salon d'art DDessin 17, Sénégal à la Biennale de Dakar (Bind Contemporary), Suisse, Maroc.
Les prochains événements principaux sont, DDessin 18, dessin maintenant 2018, Marrakech 1:54 Contemporary African Art Fair.

Ses œuvres font partie des collections permanentes du gouvernement tunisien, de la banque Attijari et de nombreux collectionneurs en Tunisie et à l'étranger. Ses dernières œuvres ont été montrées à la foire d'art de Beyrouth 2017.
Othmane vit à Tunis.


Leila Shili :::

Née en 1981 à Tunis, vit et travaille à Tunis (TUNISIE). Leila est une artiste plasticienne. En 2017, elle obtient son doctorat en Sciences et Techniques des Arts. Depuis 2011, elle est assistante permanente de l'enseignement supérieur à l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis.
Depuis 2005, elle participe à plusieurs expositions de groupe en Tunisie (musée de Sidi Bou Said, palais el Abdelleya, Essaada, el Borj, el Teatro, palais Kheireddine, espace Sadika,...) en ITALIE, ALGERIE, JORDANIE, ESPAGNE, USA, TAIWAN, CHINE et au CANADA. En janvier 2015, Leila a réalisé sa première exposition personnelle, à la galerie Mille Feuilles à Tunis.

Leila a obtenu plusieurs Prix nationaux. En novembre 2013, elle obtient le 2ième Prix du concours de peinture CTAM'ART. Au mois d'avril 2013, elle obtient le 1er prix du concours de la 7ième édition de l'ATB challenge, art et culture. En 2012, le 2ième prix de la 6ième édition de l'ATB challenge. En juin 2008, elle obtient le 2ième prix du concours « Art à venir », au palais Essaada. En juin 2006, elle obtient le 1ier prix du concours de peinture de « l'Environnement ». Au titre de l'année 2005, elle obtient un prix spécial du concours National de dessin.

Lassaad Ouniss :::
artiste peintre tunisien

Vernissage de l'exposition permanente de la collection des œuvres de la MDT

[18:00-21:00] Voeux du maire de Nogent-sur-Marne
Location:
Nogent-sur-Marne
Nogent-sur-Marne
94130 Nogent-sur-Marne
M° RER A Nogent-sur-Marne, RER E Nogent - Le Perreux
France
Internet Site : ville-nogentsurmarne.com
Description:
Scène Watteau
1, place du Théâtre

Vœux du maire de Nogent-sur-Marne

[18:00-21:00] Voeux du maire de Vitry-sur-Seine
Location:
Vitry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine, RER C Les Ardoines
France
Internet Site : www.vitry94.fr
Description:
Vœux du maire de Vitry-sur-Seine

Théâtre Jean Vilar - 1 Place Jean Vilar

[18:00-21:00] Voeux du maire du Kremlin-Bicêtre
Location:
Le Kremlin-Bicêtre
Le Kremlin-Bicêtre
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Internet Site : www.kremlinbicetre.fr
Description:
Vœux du maire du Kremlin-Bicêtre

Gymnase Jacques Ducasse  
5 Boulevard Chastenet de Géry
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Tous les Kremlinois sont invités à faire la fête à l'occasion des vœux de Jean-Marc Nicolle aux habitants.

[18:30-21:00] Voeux du maire de Villejuif
Location:
Villejuif
Villejuif
94800 Villejuif
M° Villejuif - Louis Aragon, Villejuif - Paul Vaillant-Couturier, Villejuif - Léo Lagrange
France
Internet Site : www.ville-villejuif.fr
Description:
Vœux du maire de Villejuif

Sur la place de la mairie








[19:00-22:00] Vernissage de Stella Polaris
Location:
Place des Cordes
30, rue du Docteur Potain
75019 Paris
M° Pré-Saint-Gervais, Place des Fêtes
France
Mail : placesdescordes@gmail.com
Internet Site : www.placedescordes.com
Description:
Pour sa première expo de 2018, Place des Cordes vous invite à découvrir l'univers de Stella Polaris : un monde entre l'érotique et l'étrange, surtout en noir et blanc (mais pas que), peuplé de demoiselles plus ou moins en détresse... et de cordes, bien sûr !

Pour un aperçu : https://www.instagram.com/stella.polaris

Vernissage le samedi 13 janvier, à partir de 19h (le même soir que la performance de Pedro et Franckie -
du coup l'horaire idéal de visibilité de l'expo sera plutôt à partir de 21h !)

L'exposition se prolonge ensuite jusqu'à fin février.

Vernissage de Stella Polaris

[19:00] Voeux du maire de Croissy-sur-Seine
Location:
Croissy-sur-Seine
Croissy-sur-Seine
78290 Croissy-sur-Seine
M° RER A Chatou - Croissy
France
Internet Site : www.croissy.com
Description:
Vœux du maire de Croissy-sur-Seine

Invitation à la soirée des voeux le 13 janvier au gymnase Jean-Moulin (Impasse des Drocourtes - Rue de Seine).

Afin d'organiser au mieux votre accueil, merci de vous inscrire en ligne ici :
>> RSVP









[20:30-22:00] Vernissage de Christophe Ossard
Location:
Charly, L'artisan Poissonnier
Poissonnerie Lacroix
44, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, Oberkampf
France
Description:
Vernissage de Christophe Ossard











[22:00] After du vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"

13 JANVIER - 10 MARS 2018
VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER 2018 DE 12H00 À 20H00

Pierre et Gilles sont de retour à la galerie Templon avec Le temps imaginaire. Ode à la tolérance et à la liberté, l'exposition se déploie comme un parcours à travers l'univers des artistes dont la récente rétrospective (Bruxelles, Le Havre) a souligné toute la complexité.

L'univers de Pierre et Gilles, enchanteur mais hanté par l'actualité proche, joue avec un certain "esprit français" où la diversité, l'ouverture aux autres mais aussi la notion de résistance prennent une dimension à la fois grave et légère. A l'écoute de toutes les manifestations du monde, le travail de Pierre et Gilles parle de la différence. « Rien, chez Pierre et Gilles n'est jamais univoque. Il n'y a pas une vérité mais d'innombrables possibles », rappelle Sophie Duplaix, conservatrice en chef des collections du Centre Pompidou, qui considère les artistes comme les « gardiens éclairés de valeurs universelles que ne viennent entraver ni les considérations morales ni les discriminations politiques ».

En atelier, les artistes composent un décor illusionniste animé par un travail complexe de lumière et de cadrage. A cette première étape succède un travail précis de peinture directement sur la photographie tirée sur toile, dont le cadre original est conçu comme un prolongement. Si la plupart de leurs modèles sont des anonymes, on retrouve ici et là des visages familiers comme ceux de Isabelle Huppert, Dita Von Teese ou Jean-Paul Gaultier, mais la culture de la célébrité n'est pas ce qui intéresse les artistes. Metteurs en scène, ils sélectionnent leurs acteurs pour construire des histoires. Ils s'amusent à brouiller les pistes en mettant en scène un faux Gérard Depardieu ou Michael Jackson.

Mondialement reconnus, les artistes ont développé depuis 1976 une iconographie singulière. Leur travail a été consacré par de nombreuses expositions en institutions, notamment une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 1996, au New Museum de New York en 2000, au Museum of Contemporary Art de Shanghai en 2005 et au Jeu de Paume à Paris en 2007. En 2017 leur rétrospective Clair-Obscur, au Musée d'Ixelles (Bruxelles) puis au MuMa du Havre, a rencontré un succès public et critique spectaculaire.

Introduit par une préface de Charles Dantzig (écrivain, directeur de la revue internationale et de la collection Le Courage - Grasset), avec une nouvelle de l'écrivain Arthur Dreyfus, le catalogue de l'exposition publié par la Galerie Templon sera disponible en librairie et à la galerie à partir du 13 janvier 2018.

#PierreEtGilles

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Love from Paris (Lukas Ionesco, Nassim Guizani & Angele Metzger), 2016
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
128 X 176 CM
50 3/8 X 69 1/4 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le bal des coccinelles (Jhona Burjack), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
120 CM (DIAM.)
47 1/4 IN. (DIAM.)
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Douce France (Nicolas Dax), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
140 X 98,6 CM
55 X 39 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Fujiyama mon amour (Sylvie Vartan), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
139,5 X 106,5 CM
55 X 42 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le livre de la jungle (Jhona Burjack), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
122 X 164 CM
48 X 64 5/8 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
Le rebelle du Dieu néon (Paul Lemaire), 2017
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
138,5 X 105,5 CM
54 1/2 X 41 1/2 IN.
UNIQUE

Vernissage de Pierre et Gilles "Le Temps imaginaire"
De la rue aux étoiles (Jean-Paul Gaultier), 2014
PHOTOGRAPHIE PEINTE SUR TOILE ET ENCADRÉE
176,5 X 156,5 CM
69 1/2 X 61 5/8 IN.
UNIQUE

13:00
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