Tuesday, February 13, 2018
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13
February 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

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15:00 [15:00-22:00] Vernissage du Salon Art Capital 2018
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « historiques du Grand Palais » et d'artistes d'horizons divers de jouer de leurs différences, d'unir leurs forces pour créer un événement fédérateur et nouveau dans le cadre de leur retour au Grand Palais.

L'objectif : faire d'Art Capital un rendez-vous indispensable à la promotion de l'Art d'aujourd'hui, une interface entre le créateur, le public et les galeries.

Ainsi, depuis 10 ans, se réunissent sous la verrière du Grand Palais :
Le Salon Comparaisons
La Société des Artistes Français
Le Salon du Dessin et de la peinture à l'eau
La Société des Artistes Indépendants

Du 14 au 18 février 2018, de nombreux artistes vous présentent à nouveau leurs œuvres.

http://www.artcapital.fr

Vernissage du Salon Art Capital 2018

Vernissage du Salon Art Capital 2018

228ème édition du Salon des Artistes Français

PLUS DE 600 ARTISTES REPARTIS EN CINQ SECTIONS
Le Salon des Artistes Français expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les différentes sections : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie.
Les artistes du cru 2018 ont été soumis aux regards expérimentés d'un jury composé de personnalités de l'art contemporain, sociétaires de la Société des Artistes Français. Présidés par Alain Bazard pour la peinture, Jean-Pierre Gendis pour la sculpture, Claude Tournon pour la gravure, Sylvain Harivel pour la photographie et Martine Delaleuf pour l'architecture, le Jury remettra, pendant l'exposition, les célèbres Médailles et récompenses du Salon historique.

ZOOM SUR LES MEDAILLES D'HONNEUR 2017
En février 2017, trois artistes ont été récompensés : Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture.
Comme le veut la tradition, ils sont invités pendant la prochaine édition du Salon, à présenter plusieurs oeuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.

LE STREET ART A L'HONNEUR (STAND H4)
Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION.

EXPOSITION DES ARTISTES HONGROIS (STAND B7-B8)
C'est dans le cadre d'échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français que des Académies d'Arts, Grandes écoles ou associations d'artistes à travers le monde ont la possibilité d'exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel. Cette année, le Salon des Artistes Français accueille des artistes hongrois peintres, sculpteur et photographe, issus de l'Ecole des beaux-arts hongrois.

VISITES GUIDEES
Organisées par Calliopée, L'échappée Culturelle
Tous les jours - Durée: 1h30
Détails et Inscription aux visites guidées : sur www.calliopee.paris

TABLE RONDE (STAND H3)
« Le Salon des Artistes Français, curseur de l'histoire de l'art »
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Vendredi 16 février, à 17h00

PERFORMANCE DANSEE (STAND H3)
Marcela Ortiz de Zarate Broughton, sur le thème «Tsunami»
Jeudi 15 & Samedi 17 février, à 19h30

CATALOGUE 18 euros
En vente à l'accueil du Salon des Artistes Français

OUVERTURE AU PUBLIC
Mercredi 14, Vendredi 16 et Dimanche 18 février - de 11h00 à 20h00
Jeudi 15 et Samedi 17 février - de 11h00 à 22h00


[16:00-18:30] Vernissage de Thierry Chasselat "Inspiration"
Location:
Maison des Associations du 11ème arrondissement
8, rue du Général Renault
75011 Paris
M° Saint-Ambroise, Rue Saint-Maur, Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 55 28 35 90
Fax : +33 (0)1 53 27 13 70
Mail : maison.asso.11@paris.fr
Internet Site : www.mairie11.paris.fr
Description:
Du 13 au 27 février
Vernissage mardi 13 février de 16h à 18h30

(Association Label Schiba Sonore)
Accessible sous réserve de la disponibilité des salles




[18:00-20:30] Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Location:
So Ouest
31, rue d'Alsace
92300 Levallois-Perret
M° Gare SNCF Clichy - Levallois, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 41 06 40 00
Mail : soouest.shopping@gmail.com
Internet Site : www.soouest.com
Description:
YellowKorner So Ouest

La galerie YellowKorner Levallois accueille le travail de l'artiste Arno Elias, fondateur de l'association I'm Not A Trophy et proposera ses photographies en édition limitée et numérotée à la vente.

Suite à la mort du lion « Cecil » abattu lors d'une chasse illégale en 2015, l'artiste signe la série de photographies I'm Not A Trophy et s'engage ainsi pour la protection animale.

Le photographe dévoile un jeu de projection sur la peau du mannequin nue, Cara Delevingne, recouverte de représentations artistiques d'animaux sauvages.

>> RSVP

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"

YellowKorner, l'éditeur de photographies d'art aux 80 galeries à travers le monde, expose les photographies d'Arno Elias sous le titre "I'm not a trophy", depuis le 08 février jusqu'au 04 avril 2018 dans ses galeries.

L'exposition présente un ensemble de dix photographies : deux œuvres de la série présentent le mannequin et actrice Cara Delevingne comme tatouée d'images d'animaux sauvages en voie de disparition.
Ces oeuvres ont été créées grâce au concept de la rétroprojection, conférant ainsi aux images une grande puissance visuelle.
Sensible à l'enthousiasme et à l'ardeur de Cara dans son soutien à l'association "I'm not a trophy", Arno Elias la magnifie comme porte-parole idéal pour alerter sur le déclin grandissant des espèces menacées.

Les autres œuvres de la série subliment des éléphants, des rhinocéros ou encore des lions éclaboussés de peintures aux couleurs vives, vibrant hommage aux cultures africaines.

Par ce choix d'exposition YellowKorner confirme son statut d'acteur culturel engagé au travers de la photographie d'art. Les bénéfices des droits photographiques des oeuvres mettant en scène Cara Delevingne, en édition limitée et numérotées, seront reversés à l'association "I'm not a trophy", Un site a été spécialement créé au profit de cette initiative, www.imnotatrophy.org.

Exposition "I'm not a trophy"
À découvrir dans les galeries YellowKorner
et sur le site www.yellowkorner.com
Depuis le 08 février jusqu'au 04 avril 2018


L'association "I'm not a trophy"

L'idée du projet : éveiller les consciences quant à l'extinction des espèces animales et combattre toutes les formes d'exploitation de la vie sauvage.
La mannequin et actrice Cara Delevingne, personnalité des plus influentes aujourd'hui sur les réseaux sociaux, est l'ambassadrice de cette campagne.


À propos de YellowKorner

YellowKorner l'éditeur de photographies d'art aux 80 galeries à travers le monde, a été créé en 2006 par deux amis, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, passionnés de photographie depuis leur enfance.
De cette passion commune est née une idée et une ambition : rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art en proposant des tirages limités numérotés à des prix honorables et d'une qualité irréprochable.

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Cara Lion © Arno Elias

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Cara Elephant © Arno Elias

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Arno Elias - Le Tigre

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Arno Elias - Hamar Girl

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Arno Elias - Kifaru

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Arno Elias - Furious

Vernissage d'Arno Elias "I'm Not A Trophy"
Arno Elias - Simba

[18:00-21:00] Vernissage de Marc Philbert "Tokyo Mobile"
Location:
Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Description:
Vernissage de Marc Philbert "Tokyo Mobile"

Du 13 février au 8 mars
Vernissage le 13 février à partir de 18h

La Galerie Madé met à l'honneur et expose les photos du photographe de mode français Marc Philbert, que le Japon a toujours attiré.

Ici, la Galerie Madé choisit d'exposer «Tokyo Mobile» des réalisations plus personnelles qui témoignent du désir de l'artiste : échapper parfois à l'idée d'une mise en scène qui toujours domine ses photographies.

La photo, pour lui, était trop souvent captive d'une certaine mise en scène arrangeant le réel pour en faire une image.

Et c'est cela, aussi, que les photos de Marc Philbert nous racontent, à travers leurs ambiances bruyantes et leur trouées subites : la posture hiératique d'une femme absorbée par sa musique, et qui semble une déesse bouleversante ; le visage d'une employée de magasin, saisi à travers sa vitrine, et dont les paupières baissées semblent celer une émotion intense ; une épaule nue, balayée par une chevelure décolorée, comme un rideau tombé sur nos errances... Et puis ces hommes enfermés dans l'habitacle de leur voiture, ignorants de tout cela, poursuivant une route qui les mène peut-être quelque part.

Toutes ces images sont peut-être selon Marc Philbert : une manière différente, humble, émouvante, de susciter le désir, et de raconter en même temps la réalité de nos vies et de nos rêves, nos horizons calfeutrés derrière des vitres omniprésentes, et ces images qui passent, s'imposent un instant et s'enfuient aussi vite, et qui disparaîtraient à jamais si il n'y avait un photographe pour en faire un livre d'images.

Les photos débordent d'un mystère à la fois sensuel et silencieux, comme si elles n'osaient pas dire la grande histoire qu'elles racontent.

Venez découvrir l'exposition «Tokyo Mobile» de Marc Philbert à la Galerie Madé du 13 février au 8 mars 2018. A cette occasion, un livre reprenant l'ensemble des photos a été édité à 200 exemplaires. ll contient également un texte de Pierre-Louis Colin, ami de Marc Philbert.

Vernissage de Marc Philbert "Tokyo Mobile"

Vernissage de Marc Philbert "Tokyo Mobile"

[18:00-21:00] Vernissage de Roguier "Sphérisations : le monde entre en sphère"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Au Mange Disque
15 rue de la Reynie
75004 Paris
01 48 04 78 17
http://aumangedisque.free.fr

Vernissage de Roguier "Sphérisations : le monde entre en sphère"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dr. Martens X Eugène Riconneaus X Première Vision"
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
L'entrée pour le vernissage se fera à hauteur du Hall 6 par l'accès presse.

Five0five Communication
Julien@five0five.fr

PREMIERE VISION ACCESSORIES PROPOSE L'EXPOSITION DR. MARTENS REVISITÉ PAR EUGENE RICONNEAUS

Afin de mettre à l'honneur les produits de ses exposants, et notamment la création et les savoir-faire à destination du marché de la chaussure, Première Vision Accessories a choisi de réunir un designer chaussure à la créativité transgressive, Eugène Riconneaus, et une marque iconique, Dr. Martens, pour une exposition exclusive.

Le créateur français a revisité des modèles emblématiques de la célèbre marque britannique avec des customisations inédites et ultra créatives, en y intégrant des accessoires issus des collections des exposants, tels que plumes, rubans, accessoires métalliques, strass, broderie, textiles...

« La transgression, l'émancipation, la transversalité sont au fondement de mon travail créatif que vous pourrez découvrir à travers ce projet d'exposition. » Eugène Riconneaus.

Au total, pendant les 3 jours du salon, l'exposition DR. MARTENS REVISITÉ PAR EUGENE RICONNEAUS présentera des modèles uniques - œuvres artistiques inédites - au sein d'un espace dédié (Hall 4).

« Ce projet d'exposition nous a très vite séduit tant l'association des différents acteurs semble naturelle. Première Vision Paris propose un rassemblement unique de savoir-faire industriels, provenant des quatre coins du monde. Ces entreprises participent à l'innovation et la créativité de l'industrie de la mode. Ce projet est pour nous l'occasion de mettre en valeur notre propre procédé de fabrication et notre héritage.
Eugène Riconneaus est un designer atypique, autodidacte, avec une énorme connaissance de la street culture et en recherche perpétuelle d'esthétique. Eugène se joue des codes et des normes. Autant de valeurs qui correspondent à celles de Dr. Martens. Cette exposition est pour nous une nouvelle occasion de démontrer la versatilité de nos produits - à travers la vision créative d'un designer extérieur. » expliquent les équipes de Dr Martens.


Nous remercions les exposants qui ont participé à ce projet :

Exposants Première Vision Accessories (Hall 4) :
METTETAL CREATION
SEM-AR
COMPLETEX' 09
EDDY RICAMI PROJECT
MARCY - COTE PLUME
SATAB FASHION

Exposant Première Vision Leather (Hall 3) :
SCHMID ITALY

Vernissage de l'exposition "Dr. Martens X Eugène Riconneaus X Première Vision"
Vernissage de l'exposition "Dr. Martens X Eugène Riconneaus X Première Vision"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Prix Du Jury 2018"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
du 9 au 22 février
Vernissage : Mardi 13 février 2018 de 18h à 21h
Remise des prix en présence du jury à 19h30 le soir du vernissage

Vernissage de l'exposition "Le Prix Du Jury 2018"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition annuelle du nouvel an chinois
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:
Vernissage de l'exposition annuelle du nouvel an chinois
Vernissage de l'exposition annuelle du nouvel an chinois

[18:00-20:00] Willem dédicace "Abattoir"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Rencontre / Dédicace avec WILLEM
et Jean-Marie Picard [ graveur ]
exposition de dessins & bois gravés originaux
le mardi 13 février 2018 de 18h à 20h

A l'occasion de la sortie du portfolio de gravures ABATTOIR, la galerie Arts Factory est très heureuse d'accueillir l'immense Willem pour une séance de dédicaces exceptionnelle. Au delà de ce superbe travail d'édition, nous exhumerons pour l'occasion de nos réserves quelques raretés piochées dans l'abyssale bibliographie de l'artiste !


ABATTOIR
Ensemble de bois gravés par Jean-Marie Picard
d'après 13 dessins originaux de Willem.
Tirage de 200 exemplaires justifiés et signés par l'artiste.
Format papier 16,5 X 25
180 grammes du moulin Richard de Bas (pur coton, à la main)
Reliure manuelle par l'atelier "Chien de Mer" à Sète.
Impression sur presse typo, à l'Atelier DPJ, à Sète, en décembre 2017.
prix public : 320 euros / plus d'informations :
=> http://webstore.artsfactory.net/fr/gravures/1743-abattoir-portfolio.html


Bernhard Willem Holtrop est né le 2 avril 1941 en Hollande. Très jeune il se passionne pour les images, dévorant notamment Life Magazine dont les photographies de Berlin, Jérusalem, New-York ou Moscou seront pour lui d'une "importance énigmatique". En 1962, de passage à Paris il découvre le journal Siné Massacre et son ton anti ordre établi. C'est également l'année où il entre aux Beaux-Arts, il en sortira en 1967. Autoproclamé dessinateur / journaliste il crée "God, Nederland & Oranje" dont le premier numéro est saisi pour avoir publié un dessin de la reine Juliana en prostituée ...

En 1968 il publie à Amsterdam son premier livre, dépose ses dessins à Hara Kiri mensuel et en août s'installe à Paris. Il intègre le journal l'année suivante au côté de Reiser, Cabu, Wolinski, Cavanna et Gébé. En 1976, Willem devient rédacteur en chef de l'éphémère (5 numéros) mais passionnante revue Surprise qui publiera notamment certains des tous premiers travaux des activistes graphiques de Bazooka Production. En 1986, il entre au journal Libération avec lequel il collabore toujours aujourd'hui. Willem a publié un ensemble de près de 80 ouvrages et son travail, présenté dans de nombreuses expositions collectives, a donné lieu à une quinzaine d'expositions personnelles dont une rétrospective à Beaubourg à l'initiative de la BPI. Willem reçoit en 2013 le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.


une soirée proposée dans le cadre de l'exposition
INCULTE FUTUR de MOOLINEX
programmée à la galerie jusqu'au 10 mars 2018

Willem dédicace "Abattoir"

[18:15-19:30] Trésors de Richelieu | Histoire sacrée et Histoire naturelle
Location:
Institut national d'histoire de l'art
INHA
6, rue des Petits Champs
2, rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 89 00
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Mail : inha@inha.fr
Internet Site : www.inha.fr
Description:
Quand l'Histoire sacrée s'acorde à l'Histoire naturelle pour l'amour de Dieu : un manuscrit enluminé des Concordantiae caritatis d'Ulrich de Lilienfeld
Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

13 février 2018 - 18h15-19h30

Composées vers 1355 par le moine autrichien Ulrich de Lilienfeld pour aider les prêtres dans leur prédication, les Concordantiae caritatis sont conçues comme une mise en relation picturale entre des passages de l'Histoire sainte, des scènes de la vie des saints et des éléments issus de la Création. Elles constituent une source iconographique exceptionnelle pour appréhender les liens symboliques, moraux et spirituels que le théologien du Moyen Âge établissait entre ces deux « bibliothèques » sacrées que sont les livres Bible et le grand Livre de la Nature. Le manuscrit de la BnF fut copié à Vienne en 1471 à partir d'un exemplaire aujourd'hui conservé à Budapest, et son histoire s'est récemment enrichie de découvertes réalisées lors de la réfection de la reliure.

Intervenants
- Laure Rioust (BnF)
- Rémy Cordonnier (université de Lille 3)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l'art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d'art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l'INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l'aide d'une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l'auditorium de la galerie Colbert.

Trésors de Richelieu | Histoire sacrée et Histoire naturelle

[18:30-21:00] Lancement de "Le Grraaou" de Etienne Beck & Jonvon Nias publié au FRMK
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Oubliez le Woofing, découvrez Le GRRAAOU ! Embarquez avec Gum et Gilles pour un road-movie rural dynamité par les tourbillons de la vie !
Gum et Gilles sont jeunes et vigoureux. Épris d'aventures, de partage et d'écologie, ils s'embarquent sur les petites routes de campagne pour une expérience collective unique : le GRRAAOU ou Grand Réseau Révolutionnaire d'Amateurs Aimables d'Ouvertures Utiles, qui va mener les deux garçons de ferme en ferme, pour un coup de main aux champs et plus si affinités... Se réservant uniquement aux fermiers et fermières, Gum et Gilles voient leur amitié et leurs idéaux bouleversés le jour où Jeanne-Morue, plantureuse jeune femme à la chevelure incendiaire, vient s'immiscer entre eux, faisant resurgir le désir individuel.
Clin d'oeil grivois au Jules et Jim de Truffaut, LE GRRAAOU déborde largement la facétie pornographique et interroge le désir d'alternatives à la société matérialiste et urbaine. Road-movie rural et jouissif, LE GRRAAOU explore des territoires oubliés, enclavés, que tentent de ranimer néo-ruraux de tous bords. Mais la quête vire peu à peu au drame, les deux auteurs étant moins intéressés par les enjeux de la chaire que les transgressions politiques et sociales.
Réalisé entièrement au Bic quatre couleurs, le récit vibre au diapason des personnages, tendus vers leur idéal. Le dessin, précis, détaillé, met en scène une nature débordant de pierres, feuilles, animaux musculeux, striés de nervures suggérant malicieusement à chaque page un sexe turgescent.Influencé par le cubisme, Étienne Beck déconstruit la nature et les corps pour les ramener à de simples formes géométriques, stylisant certains détails, en fouillant d'autres, tout en adoptant des perspectives faussement naïves. Le résultat est tout simplement ahurissant : Étienne Beck aboutit à une stupéfiante intensité expressive. La nature luxuriante fait peu à peu place à des contrées brutes et menaçantes où les utopies et l'humanité ravagée viennent achever leur course.

BIO ÉTIENNE BECK
Né en 1981 à Amiens, Étienne Beck a étudié l'illustration à Saint-Luc. Il vivrait depuis dans une ville belge renommée pour ses abattoirs. Étienne Beck a déjà publié plusieurs ouvrages dont P'tit gars, p'tit doigt et Le kraspek aux très exigeantes éditions Memo, ainsi que Monsieur Pixel, aux éditions L'Employé du moi. Son travail est également publié dans les très contemporaines revues Franky des Requins Marteaux et Frédéric Magazine, soit la fine fleur de la crème graphique. Pour son dernier livre, paru en 2016 aux Éditions Frémok, Niveaux de Gris et Coloforme (deux ouvrages réunis tête-bêche), Étienne Beck avait reçu le soutien du CNL sous la forme d'une bourse à l'écriture ainsi que d'une aide à l'édition. Toujours essentiel, son travail continue à gagner en maturité et singularité.

BIO JONVON NIAS
Né en 1979, Jonvon Nias a étudié l'illustration à l'École Supérieure de Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a participé alors à la création de l'Institut Pacôme, structure de micro-édition de BD aux champignons, qui a fédéré une grande partie des mycologues amateurs que la profession a l'honneur de compter. Il y a ensuite publié divers ouvrages, dont le Psychoprophylactique Relatif, son comix d'auteur àpeuprannuel en 4 volumes. Son travail a également été publié dans des revues ou des ouvrages collectifs chez L'Employé du Moi, Ego Comme X, Delcourt, La Boite À Bulles... À Pattes (éd. L'OEuf) est son dernier livre en date.

Lancement de "Le Grraaou" de Etienne Beck & Jonvon Nias publié au FRMK

[18:30-21:00] Présentation de l'ouvrage "L'Expédition d'Egypte, Alexandrie et les Ottomans"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Le Bureau Culturel Égyptien à Paris BCEP ET Le Centre d'Etudes Alexandrines CEAlex vous convient à la présentation de l'ouvrage "L'Expédition d'Egypte, Alexandrie et les Ottomans : l'autre histoire"
Par Faruk BILICI prof. Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Présentation de l'ouvrage "L'Expédition d'Egypte, Alexandrie et les Ottomans : l'autre histoire"

[18:30-21:00] Remise des prix du concours Digiprize
Location:
Théâtre Adyar
4, square Rapp
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 45 55 67 63
Fax : +33 (0)1 45 55 67 63
Internet Site : www.theatre-adyar.fr
Description:
Théâtre de la Tour Eiffel
4 Square Rapp
75007 Paris

Organisé par l'ESSCA School of Management, Digiprize, dont digiSchool est partenaire est un concours pour faire connaitre les nouveaux talents du numérique. Les meilleurs projets seront récompensés lors de la grande remise de prix le 13 février 2018 à Paris.

Le concours Digiprize c'est quoi ?
Lancé par l'ESSCA Ecole de Management en 2013, le concours Digiprize récompense les idées et innovations digitales. Ce concours est dédié aux 17-25 ans ayant un projet entrepreneurial digital. Ce challenge se veut être un réel coup de pouce pour l'innovation digitale. Pour cette 5ème édition, Digiprize compte 219 projets présentés par 801 participants répartis en 337 équipes venues de 141 écoles différentes venant de 15 pays ! Seulement 13 de ces projets seront récompensés lors de la grande finale le 13 février 2018.

Digiprize : la grande finale

La remise des prix de ce concours qui a ouvert ses inscriptions le 2 octobre et a enregistré 219 projets, promet d'être grandiose. En effet, Digiprize vous donne rendez-vous le mardi 13 février 2018 à partir de 18h30 au Théâtre de la Tour Eiffel. Ce lieu d'exception accueillera tous les participants souhaitant assister à la remise de prix. L'inscription est obligatoire.

Cet évènement exclusif, qui compte déjà 300 inscrits, a pour but de récompenser les 13 meilleurs projets parmi les 219 proposés. Ce ne sera pas chose facile puisque ces projets sont plus innovants les uns que les autres ! Le jury aura donc la lourde de tâche de départager. Et au sein de ce jury d'exception, la remise des prix comptera une personnalité de renom. Effectivement, Sébastien Chabal sera présent lors de cette grande soirée. Participez à l'histoire de l'entrepreneuriat digital en participant à cette grande finale.

Les meilleurs projets pourront remporter un voyage à San Francisco, un séjour à Shangaï, des dotations allant jusqu'à 10 000 euros ou avoir la possibilité d'intégrer un programme d'accélérateur pour favoriser le lancement du projet primé.

>> RSVP

Remise des prix du concours Digiprize

[18:30-20:00] Vernissage de l'exposition "Terre du Mexique"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Galerie du Luxembourg

Du 14 février au 3 mars
Entrée libre du lundi au vendredi 10h30 > 17h,
jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

La Mairie du 6e en collaboration avec l'association Paris/Mexico et La Peña St-Germain nous fait découvrir 4 talentueux peintres mexicains qui, à travers leurs œuvres, ont transcendé le monde des arts et obtenu une reconnaissance internationale.

Cristina Rubalcava, Alberto Ramirez, Karole Reyes et Maura Muñoz Ledo sont installés en France depuis une vingtaine d'années.

La Galerie du Luxembourg présente quatre artistes mexicains ayant exposé aux quatre coins du monde.

Imprégnés de la culture et des traditions mexicaines, ces artistes installés en France depuis une vingtaine d'années conjuguent avec talent le singulier et l'universel.

Vernissage de l'exposition "Terre du Mexique"

Vernissage de l'exposition "Terre du Mexique"

[18:45-21:00] Vernissage de l'exposition "Auteurs En Devenir"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Centre Culturel du Crous de Paris
12 rue de l'Abbaye, 75006 Paris

Auteurs en devenir est une exposition collective des étudiants de l'Académie Brassart Delcourt / Présentation des planches de bande-dessinée / Réservation en ligne pour la conférence - places limitées

Le vernissage est le 13 Février à 18h45 avec pour ouverture une conférence animée par Akira Takahashi, étudiant en dernière année à l'Académie Brassart Delcourt. Accompagné d'un professionnel du métier de la bande dessinée, ils vont ensemble autour de cette table ronde porter leurs regards sur les réalités de ce métier : quelles sont les différentes étapes de création d'une bande dessinée jusqu'à sa présentation dans un dossier éditorial pour convaincre un éditeur.

Exposition du 13 au 16 Février de 10h à 17h- entrée libre

Thématiques :
- Une introduction au métier d'auteur de Bande Dessinée du point de vue d'un étudiant en dernière année d'école de bande dessinée.
- Un partage de connaissances sur les métiers de la bande dessinée.
- L'initiation à la bande dessinée et à ses différents métiers.

La conférence :
1. La réalisation d'une bande dessinée.
À la découverte des étapes de réalisation d'une bande dessinée.
Comment entamer un projet de bd, la création des personnages, l'écriture du scenario, la narration, la composition et la mise en scène jusqu' à un projet finalisé ?
2. La préparation du dossier de présentation éditoriale d'un projet de bande dessinée.
La présentation d'un « dossier éditorial » est essentielle pour convaincre un éditeur.
Comment préparer son dossier en fonction des différents éléments qui concernent la création d'un dossier, les différentes étapes de réalisation ainsi que des remarques et note d'intention auxquels il veillerait davantage.

Les jeunes auteurs exposés : Akira TAKAHASHI, Camille BOIZEAU, Solange BAUDO, Julia BENITEZ, Agnès BESNARD, Tristan FILLAIRE, Lola KRELLENSTEIN, Julien LANGLAIS, Audrey LOUPADIERE, Bach MAI, Rodolphe MARIE, Arturo PEREZ-ORTS, Maureen SANSONE, Jennyfer BURGHGRAEVE

Vernissage de l'exposition "Auteurs En Devenir"





[19:00-21:30] Nocturne de l'exposition collective "4+4"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Evénement 4+4

02.02.2018 - 21.02.2018
Vernissage jeudi 1er février, à partir de 18h

4+4 a été conçu comme une invitation à 4 personnalités du monde de l'art pour s'approprier l'une des 4 salles d'exposition de la Galerie RX. Chaque invité organise l'exposition personnelle d'un artiste dans l'espace choisi.
Dans le cadre du second événement 4+4, 4 invitées commissaires proposent 4 expositions personnelles d'artistes.

Alain FLEISCHER
Invité par Françoise Paviot

Julio VILLANI
Invité par Sandra Hegedüs

Baptiste DEBOMBOURG
Invité par Isabelle de Maison Rouge

Lionel Sabatté
Invité par Florence Guionneau-Joie

[19:00-22:00] Vernissage #4 de Ceti
Location:
La Vénus Noire
ancien Caveau de la Bolée
25, rue de l'Hirondelle
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 09 83
Mail : lavenusnoire@yahoo.fr
Internet Site : www.lavenusnoire.com
Description:
du 5 février au 3 mars 2018
vernissage le mardi 13 février 2018 à partir de 19h

Pour sa 4ème édition, la Galerie de Vénus accueille Ceti, qui en plus de la toile, travaille sur un support un peu moins conventionnel : la peau.
Dans un cadre intimiste et chaleureux, elle sera parmi nous pour nous parler de ses toiles, de sa vision de l'érotisme ou tout simplement de son travail en tant que tatoueuse.
Vous y aurez l'occasion d'admirer un superbe connaissance anatomique et une véritable vivacité émotionnelle qui s'écoule à travers chacune de ses peintures.

"Les émotions et les désirs peuvent parfois surgir au travers d'une simple torsion d'un poignet, d'un affaissement d'un buste, d'une position légèrement grotesque. Elles n'ont ni besoin d'être belles, ni besoin d'être achevées, tout comme nos rapports sociaux." - Ceti


Biographie
Après 5 ans de formation dans un BTAA (Brevet de Technicien dessinateur en Arts Appliqués) et un DMA (Diplôme des Métiers d'Art), ce que j'ai le plus retenu est l'efficacité de la peinture et de l'esquisse dans le domaine de la représentation du mouvement et des émotions.

Fascinée par l'anatomie et tout particulièrement le corps humain, j'aime user de ces connaissances pour parler de ma vision de l'érotisme.

Les émotions et les désirs peuvent parfois surgir au travers d'une simple torsion d'un poignet, d'un affaissement d'un buste, d'une position légèrement grotesque. Elles n'ont ni besoin d'être belles, ni besoin d'être achevées, tout comme nos rapports sociaux.

https://www.facebook.com/cetitattoo
https://www.instagram.com/ceti_tattoo
https://www.ceti-tattoo.website

Vernissage de Ceti

Vernissage de Ceti

Vernissage de Ceti

Vernissage de Ceti

Vernissage de Ceti

[19:00-22:00] Vernissage d'Anne Yeremiyew
Location:
Espace Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
22, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 03 53
Fax : +33 (0)9 61 51 31 54
Mail : amb-ukraine.culture@wanadoo.fr
Internet Site : www.mfa.gov.ua/france
Description:
Exposition de peinture: UKRAINE. Dialogues entre l'Ukraine d'hier et d'aujourd'hui. 1918-2018.
Métamorphoses. De nature morte à l'abstraction.
Instantanés de voyages. Croquis de portraits et de paysages évocateurs.

Anne Yeremiyew est née en Isère, la troisième d'une fratrie de six enfants. D'une enfance française itinérante la conduisant jusqu'à Paris, elle gardera une grande flexibilité ainsi qu'un goût affirmé pour le voyage.

La culture ukrainienne occupe une place prépondérante dans ses inspirations créatrices ; bercée dans la langue et les traditions ukrainiennes depuis sa plus tendre enfance, elle s'est construite une identité artistique nourrie de folklore, de couleurs, de saveurs, de l'âme en somme de la culture de son pays d'origine.

Depuis toujours attirée par l'art en tant que mode d'expression, elle se consacre en premier lieu à la danse folklorique, en participant au ballet Tchoumak pendant plus de dix ans. Elle y apprendra l'importance de la précision du geste, se laissant toujours une part de liberté, essentielle à la grâce artistique.

Diplômée des Beaux Arts de Paris, c'est vers la gravure qu'elle se tourne en premier lieu, illustrant des contes pour enfants et des scènes folkloriques ukrainiennes. En parallèle, elle participe comme guide touristique à de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Ukraine (alors partie intégrante de l'URSS) qu'elle découvre pour la première fois.

Suite à un drame familial brutal, elle s'oriente vers un autre médium, lui permettant une liberté totale de création : la peinture. Explorant une palette riche et contrastée, elle ose des mélanges de techniques audacieuses, portée par des gestes tantôt minutieux, tantôt amples et spontanés. Naturellement, sa démarche la conduit vers l'abstraction, qui lui offre de quoi exprimer réflexions et ressentis sur des thématiques personnelles ou plus universelles.

Empreinte d'émotion et d'empathie, sa peinture lumineuse aspire à magnifier cette soif de vie et d'espérance en chacun d'entre nous, que l'artiste décèle avec sensibilité même dans les contextes les plus rudes. Affectée par les récents événements en Ukraine qu'elle a suivis de très près, Anne Yeremiyew nous invite dans ses œuvres à questionner notre rapport au passé ainsi que notre regard vers l'autre, proche ou lointain.

Vernissage d'Anne Yeremiyew

[19:00-23:30] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
avec Stéphanie Desanlis, Fabienne Mathas, Matthieu Flips

par Marie Bartoli Carbone

Dj set: Arthur Chaps
Cocktail dînatoire

Vernissage d'exposition collective

[19:00-21:00] Vernissage de Mark Dion "Theatre of the Natural World"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Whitechapel Gallery

VERNISSAGE / OPENING : 13.02.2018
14.02 - 13.05.2018

Explorer, collector, activist and conjuror of theatrical environments American artist Mark Dion (b.1961) has travelled through rainforests and rubbish dumps to reveal the wonder and fragility of life on earth. Dion uses specimens - natural and manmade - to make uncanny representations of these environments. His drawings, sculptures and installations draw on the techniques of scientific enquiry and museum display; and on the telling of natural histories.

Vernissage de Mark Dion "Theatre of the Natural World"
Mark Dion, The Wonder Workshop, 2015

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Musée - Niveau 4

14 février 2018 - 23 avril 2018
de 11h à 21h

Commissaire : Mnam/Cci, Bernard Blistène, Annalisa Rimmaudo

Artiste et poète américain de renommée mondiale, Jim Dine, né en 1935, rejoint New York en 1958. Il délaisse alors le happening pour la peinture, ses sujets mêlant expressionnisme abstrait et pop, sans se réclamer du mouvement. À l'occasion de l'importante donation faite par l'artiste au Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou consacre une exposition inédite à son œuvre.
À travers la peinture et la sculpture sous toutes leurs formes, développant une iconographie puissamment personnelle, l'artiste fait entendre depuis soixante ans sa voix singulière.

Jeudi 15 mars à 19h : House of Words, lecture performance par Jim Dine dans le cadre du cycle In Vivo (Cinéma 2)


Bernard Blistène - Vous offrez à la France quelque vingt-cinq œuvres couvrant votre parcours. Quel est le sens de cette donation exceptionnelle ?
Jim Dine - La France m'a tant apporté que cette donation me paraît naturelle. Elle est un signe de reconnaissance envers la culture française, sa peinture, son histoire, mes liens profonds avec des interlocuteurs depuis tant d'années - je pense ici entre autres, au grand Aldo Crommelynck avec qui j'ai réalisé tant de gravures... J'ai toujours eu ma bicyclette avec moi à Paris, avec l'idée de découvrir quelque chose dans ce pays où je vis et travaille plusieurs mois de l'année ! Je n'ai été nulle part ailleurs avec tant de plaisir.

BB - Si je vous demandais quel est le sens de votre travail, que me répondriez-vous ?
JD - Chaque œuvre a une signification propre. Je travaille tout simplement parce que je ne sais rien faire d'autre ! Je n'ai jamais cessé de faire des choses, depuis l'âge de deux ans ! Je suis sans doute né ainsi !

BB - Au milieu des années 1980, un changement radical s'opère dans votre œuvre. Comment l'expliqueriez-vous ?
JD - Curieusement, aujourd'hui que je suis devenu un vieux bonhomme, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de différence entre ma façon de faire des objets et ma façon actuelle de peindre. Je fais et refais sans cesse. Appelez ça une alchimie ! Il y a toujours eu une dimension physique dans mon travail, qu'il s'agisse en son temps de performances ou de mes travaux actuels, y compris dans mon œuvre poétique.

BB - Pour tout un chacun, vous êtes d'abord l'homme d'une image : celle de ce cœur que vous dessinez et peignez sans cesse, tel un leitmotiv au milieu de mille autres choses qui sont apparues au fil des années. Comment l'expliquer ?
JD - J'ai vieilli, j'ai changé, j'ai évolué comme tout être humain ! Duchamp ne me suffisait pas, l'expressionisme abstrait ne me suffisait pas ! Peindre seulement ne me suffisait pas ! J'ai ajouté des images et puis j'ai eu le sentiment d'avoir trop d'images. Alors, j'en ai enlevé... Tout cela n'est rien d'autre que ce que vous êtes quand vous vous réveillez le matin et que vous rêvez de nouvelles expériences.

BB - Que sont-elles aujourd'hui ?
JD - Je fais de l'art ! J'aime faire des choses plus que jamais ! J'aime rassembler ce que je faisais, il y a soixante ans et ce que je découvre toujours et encore. Lorsque j'étais gamin, je ne voyais pas la différence entre un pinceau et un marteau. J'adorais entremêler des objets et des outils du quotidien. Je vivais cela de façon naturelle. Il n'y a pas de raison pour que j'y renonce aujourd'hui !

in Code Couleur, n°30, janvier-avril 2018, pp. 32-33

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, Nancy and I at Ithaca (Straw Heart), 1966 69/1998
Acier, paille, résine, colle
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Ellen Page Wilson © Adagp, Paris 2017

Jim Dine occupe une place à part dans l'histoire de l'art de plus d'un demi-siècle. Le Centre Pompidou expose l'exceptionnelle donation que Jim Dine a faite récemment au Musée national d'art moderne et qui se compose de 28 œuvres, de peintures et de sculptures, réalisées entre 1961 et 2016. Un don par lequel, Jim Dine, comme il le dit lui-même, voudrait « rembourser la France d'une dette culturelle et personnelle », à savoir les nombreuses années passées à Paris qui lui ont permis d'accéder à « une esthétique » qui a éclairé ses choix. En saluant ce geste, l'exposition retrace de façon saisissante son parcours unique et toujours aussi fécond.

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, A Child in Winter Sings, 2011
Diptyque, acrylique et sable sur bois - 244 x 244 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Kerry Ryan McFate © Adagp, Paris 2017

Né en 1935 à Cincinnati, dans l'Ohio, il s'installe à New York en 1958 où il débute sa pratique artistique et se fait connaître par ses environments et happenings réalisés aux côtés de Claes Oldenburg. Figure centrale d'une pratique qu'on assimile sans doute trop rapidement au pop art, il s'en éloigne, reconnaissant encore aujourd'hui ce qu'il doit à l'œuvre de De Kooning et à l'expressionnisme abstrait. Durant les années 1970, il se tourne vers les pratiques du dessin et de l'estampe et entreprend une remise en question radicale qui l'amènera, dès la fin de ces années, à redecouvrir la figuration.

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, Sawhorse Piece, 1968
Deux toiles peintes, deux tréteaux en bois, bandes de tissus, pot de peinture, seau, pinceau, serre-joint, couteau, carreau de céramique, plâtre, verre, élastique - 107 x 366 x 30,5 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Ellen Page Wilson © Adagp, Paris 2017

Au tournant des années 1980, Dine s'approprie les éléments stylistiques des cultures anciennes, les icônes artistiques et les images vernaculaires, développant une pratique attentive aux formes du passé et somme toute post-moderne, bâtie sur l'amour du travail manuel et imprégnée de symboles personnels.

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, The Garden of Eden, 2003
Cadre en acier avec éléments en bronze peint - 203 x 280 x 61 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Jim Dine Studio © Adagp, Paris 2017

La donation, entièrement exposée, comprend les toutes premières œuvres dans lesquelles s'affirment le vocabulaire plastique et l'originalité des thèmes de l'artiste. L'outil y tient une place déterminante et donne d'emblée à l'œuvre une dimension spécifique, mêlant son histoire personnelle à une recherche identitaire qu'il n'abandonnera jamais. De splendides assemblages mariant les matériaux les plus composites illustrent le foisonnement des recherches de Dine au tournant des années 1970. Les motifs récurrents de son œuvre, cœurs, robes dechambre et autres objets du quotidien de l'artiste figurent aussi au nombre des pièces présentées. Les premières sculptures visitant les icônes de l'art comme la Vénus de Milo ou les masques du Fayoum côtoient les Pinocchio polychromes devenus autant de doubles de l'artiste. L'ensemble se compose également de ces treillis et autres paravents de métal auxquels Dine accroche, comme autant de reliques, ses différents objets et outils fétiches tels ces fragments de corps qui peuplent ses travaux antérieurs.

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, Window with an Axe, 1961
Bois, verre peint et objet - 161 x 81 x 33 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Adam Reich © Adagp, Paris 2017

Enfin, de grandes peintures d'une liberté et d'une richesse de matière aux tonalités à l'opposé des œuvres sévères et quasi monochromes des débuts de l'artiste, mettent en évidence sa liberté d'allure et le désir intarissable de fabriquer des œuvres exemptes de toute contrainte.

Homme passionné et inquiet qui n'a jamais voulu se fixer quelque part, en perpétuel mouvement, il court - encore aujourd'hui - de par le monde, de l'Amérique où il est né et continue de vivre sporadiquement à l'Europe et la France où il ambitionne désormais de passer le plus clair de son temps. Car Jim Dine, on le sait, aime la France.

Commissaire de l'exposition: Bernard Blistène assisté de Annalisa Rimmaudo.

Vernissage de l'exposition "Jim Dine - Paris Reconnaissance"
Jim Dine, The Prince, 2008
Email et peinture sur bois - 184 x 72 x 66 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne photo © Amahra Leaman © Adagp, Paris 2017

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Portrait de l'Oiseau-Qui-N'Existe-Pas"
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bourdeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/maison-des-arts
Description:
« Portrait de l'Oiseau-Qui-N'Existe-Pas
Sur un poème de Claude Aveline »

du 14 février au 31 mars 2018

vernissage le mardi 13 février à 19 heures
en présence des artistes, Claude et France Lemand et Anne Grésy-Aveline

>> invitation

La Maison des arts accueille une volière artistique du 14 février au 31 mars : des œuvres de onze artistes internationaux, réunis par le galeriste et collectionneur Claude Lemand, perpétuent un travail autour du symbole de l'oiseau, initié en 1950 par l'écrivain et artiste Claude Aveline.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Un tour du monde"
Description:
Ellipse Montessori Academy
3 Rue Amélie
75007 Paris
https://www.ellipsema.com

par la Galerie Deux 6 et W Project

L'exposition fait suite à l'écriture d'un livre : Le Tour du Monde en 80 Startups, après un an d'un voyage initiatique à la rencontre des entrepreneurs français qui changent le monde. Les bénéfices iront également à l'association Rêves.
Une sélection de 30 photos sera exposée pour financer les rêves de voyages de 12 enfants malades.
Clichés à partir de 50 euros et défiscalisés.

[19:30-22:00] Projection de "The Ruins of Detroit" d'Yves Marchand & Romain Meffre
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Polka et le Silencio ont le plaisir de vous inviter à assister à la rencontre exceptionnelle avec les artistes Yves Marchand et Romain Meffre.

A l'occasion de leur exposition "The Ruins of Detroit" du mardi 30 janvier au samedi 17 mars 2018 au Silencio.

19h30 : Projection "Work in Progress" d'Yves Marchand et Romain Meffre. 2017. 30 minutes.
20h30 : Conversation avec les artistes

RSVP obligatoire à sgaychet@polkagalerie.com

Projection de "The Ruins of Detroit" d'Yves Marchand & Romain Meffre

16:00
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Investigations et photos
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