Friday, February 16, 2018
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16
February 2018
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  Fête nationale de Lituanie
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Description:
Anniversaire de l'Indépendance

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

08:00  
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15:00 [15:00-18:00] Lecture-performance par Christine Demias
Location:
Galerie Michel Journiac
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@univ-paris1.fr
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
dans le cadre de l'exposition "Voici le temps des assassins"

Exposition d'Alain Berland sur une proposition de Juan Porrero, à la galerie Michel Journiac de Paris I

Du 31 janvier au 22 février

avec Romain Bernini, Vincent Bizien, Jean-Luc Blanc, Philippe Brel, Guillaume Bresson, Damien Cadio, Corentin Canesson et Jean-Pierre Bescond, Hélène Delprat, Damien Deroubaix, Julien des Monstiers, Marc-Antoine Ferh, Oda Jaune, Thomas Lévy-Lasne, Paul Mignard, Marlène Mocquet, Eva Nielsen, Bruno Perramant, Gerald Petit, Anne-Laure Sacriste, Louise Sartor

Une journée d'étude, organisée par Juan Porrero, intitulée "Stratégies guratives de la peinture contemporaine" aura lieu le samedi 3 février sur place, de 9h à 18h.

Vernissage de l'exposition "Voici le temps des assassins"

Vernissage de l'exposition "Voici le temps des assassins"



[17:00-21:00] Présentation de École de Curiosités
Location:
n°171
171, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 55 35 02 14
Mail : info@numero171.com
Internet Site : www.numero171.com
Description:
Née à Paris en automne 2016. Elle propose un design consciencieux avec une finition artisanale qui revitalise l'individualité classique. L'utilité des créations récompense les sens : une jouissance de la beauté et une satisfaction qui dure toute la vie.

https://www.ecoledecuriosites.com

Présentation de École de Curiosités

[17:30-20:30] Finissage d'Isabelle Lévénez - signature d'Isabelle de Maison Rouge
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
A l'occasion du finissage de l'exposition d'Isabelle Levenez, H Gallery est heureuse de vous convier à une séance de dédicace du nouveau livre d'Isabelle De Maison Rouge : Le Mythe de l'artiste, le vendredi 16 février de 17h30 à 20h30.


Isabelle Lévénez
"Est-ce que vous avez déjà été piqué par une abeille morte ?"

Vernissage le jeudi 11 janvier 2018, de 18h à 21h
Exposition du 12 janvier au 17 février 2018

Vernissage d'Isabelle Lévénez
Isabelle Lévénez, Photo n°1, Série " Est-ce que vous avez déjà été piqué par une abeille morte ? ",
2017, Procédé argentique brillant marouflé sur Dibond et contrecollé sous Plexiglas, 18 x 27 cm




[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Raczynska et Léonie Young "Give me a place to stand #2"
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
Anna Raczynska
Léonie Young
Give me a place to stand and with a lever, I will move the whole world (*)

17.02 - 3.03.18
du mercredi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le vendredi 16.02.18 de 18h à 21h, en présence des artistes

commissariat de Jean-Christophe Arcos

Après avoir envisagé la résidence comme une transposition de l'artiste dans un nouveau contexte de travail à l'occasion de l'exposition Give me a place to stand* organisée par la malterie à l'espace Le Carré à Lille en novembre dernier, Anna Raczynska et Léonie Young se trouvent confrontées, à la Progress Gallery, à la notion d'outils.
Résultats de résidences croisées réalisées entre 2016 et 2017 à la malterie (Lille) et à BWA Wroclaw (Pologne), les propositions des deux artistes semblent en effet circuler ici autour de l'observation et de la création de formes permettant à leur tour de façonner le monde.
C'est à une série de modules architecturaux que s'est intéressée Léonie Young : établissant un relevé de formes en même temps qu'une cartographie de ses déplacements à Wroclaw ou aux alentours du Futuroscope, l'artiste semble organiser son vocabulaire selon des plans différents. Elle dévoile une allégorie possible du processus photographique et de son ambivalence, à la fois témoignage en tant que document et récit en tant que recadrage.
En mettant face à face l'eidos et son imparfaite concrétisation, Anna Raczynska ouvre et met au jour le hiatus entre le langage partagé et les choses du monde auxquelles il prétend renvoyer. Sans doute dans cet intervalle réside la racine de toute forme d'humour - l'artiste n'hésite pas à y puiser, en agrégeant des archétypes fondateurs avec leur vacuité.
Au-delà cette intrication se joue la capacité des êtres physiques, inanimés, à se mêler de sentiments et d'attachements, de métaphysique, débordant ainsi leurs seuls contours pour représenter des modes d'être-au-monde.

Jean-Christophe Arcos

* «Donnez-moi un point d'appui et, avec un levier, je soulèverai le monde», citation attribuée à Archimède

Vernissage d'Anna Raczynska et Léonie Young "Give me a place to stand #2"

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Terrasson "66 OR NOT 66"
Location:
Le Grand Bouillon
2 ter, rue du Moutier
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Phone : +33 (0)1 75 34 22 94
Mail : contact@grandbouillon.org
Internet Site : www.grandbouillon.com
Description:
"En 1992 j'ai traversé les usa via la fameuse route rock and roll qui prend sa source de Los Angeles a Chicago...
J'ai loué une Cadillac de San Francisco a Miami et délaissé la 66 en descendant le Mississipi vers les keys propice aux tornades... 8000 kms ou la 66 et l'autoroute actuel se mélange pour ne faire qu'une seule 'one way'. une route étrange que l'on doit mériter, on y rencontre des ratel Snake, des survivants du Vietnam, des bikers, des vestiges de la conquête de l'ouest, des épaves du rêve américain encastrées dans des cours d'eau desséchés... A l'époque je n'avais pas 66, il m'a fallu attendre ce mois de février 2018 ou le temps s'est mixé a la route."

Exposition du 08 février jusqu'au 7 mars 2018
Vernissage le 16 Février 2018 à 18H

Vernissage de Pierre Terrasson "66 OR NOT 66"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Drôle d'endroit pour une rencontre"
Location:
Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 75 50 42 65
Mail : info@cortexathletico.com
Internet Site : www.cortexathletico.com
Description:
Il en va de l'art comme de la gastronomie, l'harmonie naît de savants mélanges. L'on gagne souvent à rehausser un plat ou mettre en exergue l'exquisité d'une saveur en laissant dialoguer les ingrédients que l'usage ou le conformisme nous avaient empêché d'envisager ensemble. Thomas Bernard et Christian Berst n'ont pas renoncé à chercher, à travers les œuvres qu'ils défendent, comment vous en restituer l'essence et le goût. Ce drôle d'endroit pour une rencontre est fait pour ça, pour l'œil, pour l'échange, pour le plaisir, pour l'édification.

Rencontre entre les oeuvres de Leopold Strobl (christian berst art brut) et Franck Eon (Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico).

Vernissage le vendredi 16 février de 18h à 21h
Brunch le samedi 17 février à partir de 11h

Vernissage de l'exposition "Drôle d'endroit pour une rencontre"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "France-Chine Art Expo"
Location:
Enghien-les-Bains
Enghien-les-Bains
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF d'Enghien-les-Bains, Gare SNCF de La Barre - Ormesson
France
Internet Site : www.ville-enghienlesbains.fr
Description:
Salle des fêtes d'Enghien-les-Bains
18, Avenue De Ceinture

16-17-18 février 2018

http://www.art-afcae.com

Vernissage de l'exposition "France-Chine Art Expo"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "arts & accessoires"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Kosa galerie
17 rue de Picardie
75003 Paris
https://www.kosaparis.com
https://www.instagram.com/kosa_galerie
https://www.facebook.com/kosagalerie

jusqu'au 24 février

Vernissage de l'exposition "arts & accessoires"

[18:30-21:00] Présentation du 30ème Hors-Série d'agence
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
L'agence Dietrich | Untertrifaller Architectes
archiLIB et le magazine Archistorm vous invitent
Vendredi 16 février 2018 à partir de 18h30
à la présentation du 30e Hors-Série d'agence
Dietrich | Untertrifaller Architectes

Présentation du 30ème Hors-Série d'agence
Présentation du 30ème Hors-Série d'agence

[18:30-21:00] Vernissage de Anja Hagemann "Couleurs en acte"
Location:
Le pavillon Vendôme (Clichy)
7, rue du Landy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 05
Mail : pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
Du 16 février au 14 avril 2018
Vernissage : le jeudi 15 février à 18h30

peinture contemporaine

Anja Hagemann, née à Hamburg, est venue à Paris pour faire l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Depuis, elle n'a plus quitté la capitale et y a poursuivi une oeuvre picturale dont la présente exposition montre les différents moments.

Ayant essentiellement étudié le nu dans le cadre de sa formation (Ateliers Vincent Bioulès et François Boisrand), l'exposition commence par une suite de tableaux figuratifs. Tout en retenant de sa formation l'art subtil et délicat de la coloration, la peintre s'affranchit dans une deuxième période du contexte de la figuration. Elle y explore la technique des collages sans jamais renoncer à la composition et à l'équilibre des couleurs. Dans une troisième période, beaucoup plus personnelle déjà, elle fait entrer en résonance couleurs et lumière, en jouant sur les transparences et les contrastes entre les différents matériaux (tissus, sable, papiers collés, extraits de poèmes).

En 2013, le travail sur les couleurs s'intensifie, donnant lieu à des compositions complexes, vivantes, dynamiques. Puis, ce bal impromptu des couleurs, dont l'éclosion donne au spectateur une indéniable impression de joie et d'énergie, s'achemine peu à peu vers des œuvres où les lignes de force s'affirment avec détermination, netteté et intensité. Dès lors, lignes et couleurs se fondent en une vie où tout mécanisme est exclu. L'élan vital est rendu à sa source.

Le Pavillon Vendôme vous propose des visites accompagnées les samedis 17 février, 10 & 24 mars et 7 avril 2018. Elles sont complétées par un atelier de pratique artistique en lien avec l'exposition temporaire et sont animées par le responsable de l'atelier pédagogique.

Les activités sont gratuites et ouvertes à tous sur inscription obligatoire jusqu'au vendredi 14h, précédant la séance, auprès de l'Office de Tourisme dans la limite des places disponibles. Activité limitée à 14 personnes par séance. Groupe de 5 à 14 personnes.
Tél. : 01 47 15 31 61 Durée (visite + atelier) : 2 heures
Le matin de 10h à 12h et l'après-midi de 14h à 16h

Vernissage de Anja Hagemann "Couleurs en acte"

[18:30-21:00] Vernissage de Carmelo Zagari "Sortilèges"
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
galerie chantiersBoîteNoire
Hôtel Baudon de Mauny
1 rue carbonnerie F-34000 Montpellier
tél +33(0) 6 8658 2562 / +33(0) 4 6766 2587
leschantiersboitenoire@gmail.com
http://www.leschantiersboitenoire.com

17.02 - 21.04.18
du jeudi au samedi de 15.30 à 19.00
vernissage vendredi 16 février à partir de 18.30

C'est avant tout l'approche pudique et visuelle des songes d'un scrutateur voyageur qui se la joue à la Jack London. Des formes constituées, récoltées dans l'entre deux mondes surgissent de l'aventure fait à l'intérieur d'un rêve simple ou lucide, cauchemardesque et prémonitoire.

Une métaphore de l'éphémère, désespérément humaine en déséquilibre de son temps s'oppose à la réalité de survie pulsionnelle, instinctive, voir animal que seule une écriture graphique spontanée peut régurgiter et transposer avec les gestes du dessin et de l'action-peinture.

Faire face à son reflet n'ai pas une mince affaire. Un témoignage introspectif parfois mélancolique s'échappe alors de l'autre côté d'un miroir métaphysique dont il est très difficile pourtant de fuir.

En sortir un fragment est impossible, mais peut être pas.

Un sortilège esthétique se manifeste, une petite magie noire envoûtante cherche à s'animer dans l'espace suspendu et clos d'un rêve éveillé. Objets divinatoires faussement ou réellement sortis des limbes obscures, souvent étonnamment colorés dialoguent par énigme, rébus secrets, images subliminales.

Fétiches, Grigris protecteurs des âmes ramenés de l'autre côté du reflet entre le bien et le mal, participent tous au jeu de la vie, de l'amour, du hasard et de la mort.

Carmelo ZAGARI

Vernissage de Carmelo Zagari "Sortilèges"

[18:30-21:00] Vernissage de Difuz, Nubian, Oze "reliefs"
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
GALERIE NICOLAS XAVIER
2 bis, rue Glaize - Place des musées
34000 Montpellier
http://www.galerienicolasxavier.com

Du samedi 17 février au samedi 17 mars 2018

Vernissage de Difuz, Nubian, Oze "reliefs"

[18:30-21:00] Vernissage de Nathalie Truchot "Le désert de l'ouest égyptien"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
et présentation du livre "Les Caravanes oubliées"

Vernissage de Nathalie Truchot "Le désert de l'ouest égyptien"

[18:30-21:00] Vernissage de la 4ème Biennale du Verre de Colombes
Location:
Colombes
Colombes
92700 Colombes
M° Gares SNCF de Colombes, Le Stade, La Garenne-Colombes, Les Vallées
France
Internet Site : www.colombes.fr
Description:
Musée municipal d'Art et d'Histoire
2 Rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Vernissage de la 4ème Biennale du Verre de Colombes





[19:00-21:00] Avant-première de l'EP7, la guinguette numérique
Location:
EP7
Guinguette numérique et gourmande
133, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : hello@ep7.paris
Internet Site : ep7.paris
Description:
Avant-première de l'EP7, la guinguette numérique

[19:00-21:00] Vernissage de Karen Bennicke "Visions spatiales"
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
17 février - 1 avril 2018
Vernissage le vendredi 16 février à 19h en présence de l'artiste

Le travail artistique de Karen Bennicke est un jeu constant de recherche et d'exploration. Artisanat d'art, sculpture, architecture... formes mêlées ou délicats hybrides de grès et émail. Céramiste née en 1943 au Danemark, ses œuvres sont des visions spatiales.

Au cours des années, Karen Bennicke a démontré la volonté de chercher à chaque fois une forme unique. Elle travaille souvent en séries et tout le processus du dessin jusqu'aux modèles en carton et au travail sur l'argile révèle qu'elle est toujours en chemin. Elle retravaille formes et idées et les travaux, petits ou grands, sont un témoignage d'une intense curiosité. La nouveauté de la création et les visions spatiales comptent davantage que la fonctionnalité, et Karen Bennicke n'a pas peur de tenter de bousculer un peu la conception classique d'équilibre et d'harmonie dans les œuvres.

Vernissage de Karen Bennicke "Visions spatiales"
Karen Bennicke, Urbain complexe n° VI
Ceramique
Courtesy of the artist

Vernissage de Karen Bennicke "Visions spatiales"
Karen Bennicke, Urban Complex, 2016
Céramique
Vue de l'exposition chez Galerie Banja Rathnov, Copenhague DK

[19:00-22:00] Vernissage de Yohanne Lamoulère "Gyptis & Protis"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Le Merlan scène nationale de Marseille
Avenue Raimu
13014 Marseille






[20:00-22:00] Vernissage de Laurier Fourniau et Arnaud Alberola "Kirghizstan"
Location:
Les Mots à la Bouche
Librairie gaie et lesbienne
6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 30
Fax : +33 (0)1 42 78 36 41
Mail : librairie@motsbouche.com
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En novembre 2017, Laurier Fourniau, réalisateur, et Arnaud Alberola, directeur de la photo, partent en voyage de repérages au Kirghizstan, petit pays méconnu d'Ex Union Soviétique en plein cœur de l'Asie Centrale, terre de nomades, de steppes et de montagnes au confluent de plusieurs cultures.

A l'approche de l'hiver, les montagnes se recomposent chaque jour, les rivières hésitent encore à geler, les routes sont fermées les unes après les autres. C'est dans cette ambiance d'entre-saison que nous avons traversé le Nord et l'Est du pays à la recherche de décors, de personnages, de rencontres dans le cadre du long-métrage de fiction écrit par Laurier Fourniau.

Une partie des photos sera exposée en plein coeur du Marais, dans la librairie Les Mots à la Bouche du 16 février au 6 mars. Elle seront mises en parallèle avec quelques photos d'un voyage précédent dans la toundra du Grand Nord Russe, sur la thématique commune des terres de nomades et des paysages industriels de l'ex espace soviétique.

Vernissage de Laurier Fourniau et Arnaud Alberola "Kirghizstan"

[20:30] Soundwalk Collective et Patti Smith
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
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75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
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Internet Site : www.radiofrance.fr
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STUDIO 105

Soundwalk Collective et Patti Smith
Un essai radiophonique de Stephan Crasneanscki
Diffusion dans l'émission Création On Air le 22 février 2018 sur France Culture

Avec Patti Smith au chant, accompagnée par les musiciens soufis de Sheik Ibrahim. Lecture de lettres et poèmes par Abel Ferrara, Mulatu Astatke, Charlotte Rampling, Melvil Poupaud et Alain Sancerni, sur une musique de Soundwalk Collective.

Le 7 avril 1891, Arthur Rimbaud quitta Harar (Ethiopie), après 10 ans passés dans la corne de l'Afrique entre Aden et l'ancienne Abyssinie, dans un silence poétique aussi profond et limpide que les nuits du désert. Au cours des 125 dernières années, Rimbaud a été traduit dans des centaines de langues, mais paradoxalement jamais dans les dialectes des régions où il a choisi de vivre et de disparaître de la surface du monde. En hommage à la terre et au peuple qui ont été témoins et qui ont partagé le silence du poète, ses poèmes ont été traduits dans les différents dialectes traditionnels de l'ancien royaume d'Abyssinie (Amharic, Oromo, Harari) et enregistrés par des maîtres soufis accompagnés de leurs groupes dans les rituels traditionnels de « question et réponse » Zikri, dans une volonté symbolique et surréaliste de faire résonner les paroles de Rimbaud avec celles des mystiques qui incarnent la tradition soufie. Les rituels soufis ont été un élément fondamental de l'expérience de Rimbaud à Harar.Sa quête spirituelle et sa libération par la poésie sont en résonance permanente avec le soufisme.Il prétendait autrefois que les poètes se rendent voyants par un long et immense déraillement calculé de tous les sens, par la connaissance de toutes les formes d'amour, de souffrance et de folie. Le but ultime du soufisme est de devenir un avec l'invisible, c'est-à-dire l'absolu.La poésie d'Arthur Rimbaud aspire au même objectif, à la nature de l'absolu.Rimbaud trouve ses sources dans l'expérience visionnaire car il crée un monde original.Il animait une concorde de sons, qui comprend toutes les possibilités qui nous entourent et que nous ne voyons pas.Il était toujours à la recherche de l'unicité. C'est aussi ce que les Soufis cherchaient à leur manière.Cela signifie que l'univers n'est pas composé de matière inanimée et animée.L'unicité est une seule présence vivante, dans laquelle il n'y a pas de distinction entre la mort et la vie.Au cours des dix dernières années de sa vie, Rimbaud a toujours été dépeint comme un commerçant africain qui n'a plus jamais écrit une seule ligne de poésie. Mais que se passerait-il si sa prose-poème hallucinatoire était secrètement maintenue en vie par les tribus soufies au pays de l'Abyssinie, comme une ultime tentative de Rimbaud pour redonner vie à la poésie ?

Et si Rimbaud avait secrètement enseigné des fragments de ses poèmes aux maîtres soufis, volant le feu de l'Europe pour l'apporter au voyant - celui qui pouvait enfin l'entendre et chanter toute la nuit avec lui, à la recherche de l'invisible, de l'inaudible, de l'intangible et de la permanence sans limite.

Une coproduction Deutschland Radio Kultur/ Soundwalk Collective / France Culture

Chants : Patti Smith avec les disciples soufis de Sheik Ibrahim/

Voix : Patti Smith, Charlotte Rampling, Abel Ferrara, Mulatu Astatke, Melvil Poupaud, Alain Sancerni.

Réalisation: Stephan Crasneanscki (Soundwalk Collective), Céline Ters (Radio France). Prise de son in Harar : Simone Merli (Soundwalk Collective )Prise de son supplémentaire : Nicolas BeckerEnregistrements studio et production : Abegasu Shiota, Addis Abeba Studio-Assistent : Nebil Serej Montage/mixage : Stephan Crasneanscki, Simone Merli et Kamran Sadeghi (Soundwalk Collective) Consultant composition et Buchla : Hans TammenTraductions : Alemayehu Demeke, Brooke Beyene, François Morand, Berhanou Abebe, Jakob Schumann, Bruno Givodan Assistants de production : Teddy, Abdul Spatialisation : Bruno Mourlan (Radio France)

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