Sunday, February 18, 2018
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18
February 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Fête nationale de Gambie
Location:
UNLOCATED
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Description:
Fête nationale de Gambie

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

08:00  
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12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Concert "Les déplacements (pour souffle)" + Finissage de Matthieu Saladin
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
Concert: Les rassemblements (pour percussions et sable)
Interprétation: Bertrand Denzler, Jean-Luc Guionnet et Stéphane Rives

Saxophoniste, improvisateur et compositeur, Bertrand Denzler a joué et enregistré en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Proche-Orient et en Extrême-Orient avec des groupes constitués, des formations ad-hoc, des artistes pratiquant d'autres disciplines (danse, sculpture, vidéo, poésie, performance, théâtre) ainsi qu'en solo. Il est actuellement membre de groupes et ensembles comme Trio Sowari, Hubbub, Denzler-Gerbal-Dörner, Horns, The Seen, Šalter Ensemble, Neuköllner Modelle, Cape Doctor et Onceim. Il a publié une cinquantaine d'enregistrements sur des labels comme Potlatch, Matchless, Confront, Umlaut, Remote Resonator, For4Ears, Creative Sources, Leo, Ambiances Magnétiques, Label Bleu et Unit. Ses compositions les plus récentes ont été écrites pour CoÔ, Diatribes, Šalter Ensemble, Pierre-Antoine Badaroux et Antonin Gerbal, Félicie Bazelaire, Hodos, Onceim et Horns. Il a également composé la musique de plusieurs films du réalisateur Christoph Kühn. Il a publié différents textes sur l'improvisation, notamment en collaboration avec Jean-Luc Guionnet ainsi qu'avec Burkhard Beins et Phil Durrant. Il anime aussi des ateliers d'improvisation et co-organise parfois des concerts.
autres informations:
http://bdenzler.free.fr/
https://bdgpsite.wordpress.com/
https://remoteresonator.bandcamp.com/

Après des études de philosophie de l'art et d'arts plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Luc Guionnet se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique ("Non-organic bias"), la composition instrumentale ("Distances ouïes-dites"), l'improvisation instrumentale au saxophone et à l'orgue ("Hubbub", "The ames room", solo d'orgue, duo avec Seijiro Murayama), la création radiophonique (ACR pour France Culture) et la création d'installations sonores ("Stones, Air, Axioms : Fèn te ko ro, nka kow bè ro kolo ntè"). Ces différents travaux ont, pour la plupart, donné lieu à des éditions sur des labels internationalement diffusés. Parallèlement, il poursuit un travail théorique (esthétique) au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues d'esthétique et de musique, et un travail plastique principalement lié au dessin.
autres informations:
www.jeanlucguionnet.eu

Stéphane Rives est musicien, compositeur issu de l'Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot et chef opérateur son formé à l'Institut National de l'Audiovisuel et anciennement technicien de restauration des archives sonores. Aujourd'hui il se produit sur les scènes de musiques expérimentales (improvisation, électroacoustique, free, danse, performance et composition). Il travaille également pour le cinéma et le documentaire en tant que chef operateur (son direct, post-production et sound design).
autres informations:
http://musique.stephane-rives.fr


dans le cadre de l'exposition :
Matthieu Saladin | Wind is insubstantial : visible and audible only through the objects in its path

du 01 décembre 2017 au 18 février 2018
vernissage le jeudi 30 novembre 2017 | de 18h à 21h

Extrait du texte d'exposition de Jean-Philippe Antoine
Le vent est sans substance (mezzo forte)

Quel est le prix d'un mètre cube d'air ?
Combien paie-t-on le vent dont on a besoin
pour passer d'Europe en Amérique, et réciproquement ?
[1]

Perçus par ceux qu'ils visitent ou bousculent comme anonymes et sans conduite d'avance appréciable, les mouvements et turbulences de l'air se manifestent comme ingouvernables ou difficilement maîtrisables, dans la jouissance de leurs effets les plus modérés comme dans la crainte ou l'horreur que suscitent leurs ravages. D'où l'effort que fait l'exposition pour s'y mesurer et les mesurer. L'échelle de Beaufort, physiquement absente de l'installation, y est pourtant partout répandue. Indirectement évoquée par la disposition des cimaises en signal de hampe de vent, elle offre un premier mode d'appréhension et l'estimation de cette peu domptable multiplicité : car c'est de plusieurs manières que se donnent à voir et à entendre les avatars d'un type insubstantiel auquel seules les habitudes qu'on lui prête invitent à donner la stabilité d'un nom.

[1] Auguste Walras, De la nature de la richesse et de l'origine de la valeur, Évreux, 1831.


Programme

projection tous les mercredis
17h47 - Film Une histoire culturelle et politique du cri (1947-1957), 2017

24h/24h - borne beacon abandonnée dans Paris
Faites comme si de rien n'était, 2017

jeudi 07 décembre 2017
19h30 - Concert : Les séparations, 2017
Interprétation : Francisco Meirino

samedi 20 janvier 2018
15h - Concert : Les rassemblements, 2017
Interprétation : Stéphane Garin

dimanche 18 février 2018
15h - Concert : Les déplacements, 2017
Interprétation : Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives et Bertrand Denzler

Vernissage de Matthieu Saladin "Wind is insubstantial"
Matthieu Saladin | Dust devil, 2017 | vidéo GIF, téléphone portable avec écran cassé | courtesy Salle Principale, Paris
© 2017

16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Finissage d'Olivier Perrot & Martial Verdier "Recomposées"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du 5 au 18 février 2018
Ouverture tous les jours de 15h à 19h

Vernissage le mardi 6 février, à partir de 18h00



[20:00-23:00] Bafta awards 2018
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Royal Albert Hall

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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