Thursday, February 22, 2018
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22
February 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Fête nationale de Sainte-Lucie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

08:00  
09:00  
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13:00  
14:00  
15:00 [15:00-17:00] Vernissage presse de l'exposition "Madame je peux vous appeler Monsieur ?"
Location:
Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
du 24 février au 24 mars

RONI BEN ARI / JEANNE RIMBERT / FARAH TERKMANI / ROMAIN DENIS / SOLFRID MORTENSEN / PETER BRANDT / CIE UN PAS DE CÔTÉ / MARCEL RODRIGUEZ / ALAIN SÉRAPHINE / ZOHAR BALLAS

L'exposition "Madame je peux vous appeler monsieur ?" - Je vous en prie monsieur, je vous appellerais donc madame présente 10 projets artistiques pluridisciplinaires (photographie, vidéo, installation, sculpture, performances...) qui interrogent la question du féminin / masculin, la place de la femme dans la société tant dans la sphère privée que publique, dans sa culture et dans sa pluralité.

Depuis l'Antiquité, la relation entre les deux sexes est décrite comme complémentaire, tant dans « l'ordre naturel » que dans les rôles qu'ils se sont attribués au fil du temps, et pensée comme deux forces dissemblables et contradictoires, à la fois.

Les différentes Pensées relatives aux différences physiques, sociales et culturelles entre les sexes, ont façonné les modèles sociaux, politiques et philosophiques à travers le monde. Ces modèles, qui nous paraissent dépassés aujourd'hui, ont également contribué à la ségrégation entre les sexes, et à permettre aux hommes à prendre le pouvoir sur la plupart des aspects de la vie et des rôles des femmes. En France songeons qu'il y a à peine 60 ans de ça les femmes, sous le joug de la pensée patriarcale, ne pouvaient ni travailler sans l'autorisation de leur mari, ni avoir un chéquier, ni voter... (comme le rappelle l'œuvre de Sylvie Gravagna de la compagnie Un pas de côté dans l'exposition).

Les pensées progressistes et féministes tant dans les domaines de la philosophie, des sciences sociales et humaines, que dans les mouvements LGBT ont largement contribué à ne plus réduire la femme à un « rôle » secondaire de « reproductrice ».
Aujourd'hui l'homme et la femme sont, à l'image de l'humanité dans son ensemble, différents, semblables et complémentaires à la fois. Ils sont Féminin/Masculin entendue dans de nombreuses sociétés comme étant les deux parties constituantes de l'être, et la possibilité de se revendiquer de l'un et/ou de l'autre.

Vernissage public vendredi 23 février - 19H

Discussion projection:
Féminin/ masculin une question de genre?
Jeudi 8 mars à 20H

Performance + projection
Performance - Sylvie Gravagna : Une vraie femme!
Projection - Mahn Kloix : Femen - Retour à la rue
Vendredi 16 mars à 20H

Vernissage presse de l'exposition "Madame je peux vous appeler Monsieur ?"

16:00
17:00 [17:00-22:00] Vernissage de l'Observeur du design 2018
Location:
Palaiseau
Palaiseau
91120 Palaiseau
M° RER B et C Massy - Palaiseau, RER B Palaiseau, Palaiseau - Villebon, Lozère
France
Internet Site : www.ville-palaiseau.fr
Description:
The Design Spot
Nano-Innov, avenue de la Vauve
91120 Palaiseau

Le Design Spot à le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition des Étoiles de l'Observeur du Design 2018, le jeudi 22 février à partir de 17 heures.

The Design Spot - Université Paris-Saclay a le plaisir d'accueillir, en partenariat avec l'APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle, l'Observeur du design 2018 : une exposition itinérante mettant à l'honneur design et innovation.

Créé par l'APCI en 1999, l'Observeur du design est un prestigieux prix français récompensant chaque année des réalisations innovantes qui allient raffinement et performance technique au service des utilisateurs, lesquelles sont ensuite présentées au public à l'occasion d'une exposition itinérante.

Pour cette édition, le comité d'experts a présélectionné 163 projets témoignant de démarches de design responsables, respectueuses des utilisateurs, des entreprises et de l'environnement, sur lesquels 35 ont été « étoilées ». Après un passage au Centre Pompidou et à la Galerie des Gobelins, les Étoiles sont à découvrir au Design Spot à travers une scénographie pensée par les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson.

- Vernissage le jeudi 22 février à partir de 17h. RSVP avant le 20 février :
>> RSVP
- jusqu'au 16 mars
- Entrée libre et visites commentées du lundi au vendredi sur inscription.


Avec des projets de :
Addupp / Axena Design
IRCAM / NoDesign,
Renault / Production Type (Jean-Baptiste Levée et Yoann Minet)
Airbus / Intactile design (Nicolas Chauveau, Jonathan Favre-Lamarine, Thomas Paillot et Jean-Luc Vinot)
GOIOT SYSTEMS / C+B Lefebvre
Riders' Dream / Atelier 360 (Patrick Jouffret ET Julien Primard)
Dyson
Manitou (Thierry Lehmann)
Peugeot Design Lab (Cathal Loughnane et Neil Simpson)
Cristel (Paul Dodane)
Fiskars (Chris Thélisson)
Mu SAS / Dici Conseil & Design (Hughes Touzot)
Schneider Electric (Guillaume Reiner)
Lifeina Pierre Andretti et Uwe Diegel)
Modjaw / EDDS Design (Julien Duquesnoy et Eric Denis)
Vif (Gwendoline Fradin)
CLiC-iT / ÉTAT de GRÂCE (Jean-Michel Tarallo)
INTERSCIENCE / Studio Guillaume Delvigne
Orange (Catherine Ramus, Huieun Kim et Tristan Savina)
GoSense / entreautre (Bertrand Vignau-Lous et Chrstophe Tincelin)
Otis Elevator Co / Antoine Châron et Florestan Gutierrez
af83 (Alban Peignier)
Velco (Romain Savouré)
SNCF / Saguez & Partners (Jean-Philippe Cordina)
Chocolat Weiss / drafttoshape (Mark Jaggi)
AKONITE (Alexandre Fougea)
OPIC / Des Signes (Elise Muchir et Franklin Desclouds)
Lucile Viaud
Maximum
Alexia Venot

>> informations

Vernissage de l'Observeur du design 2018

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Exploration à la croisée des arts et de l'urbain"
Location:
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54, boulevard Raspail
75270 Paris Cedex 06
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 49 54 20 00
Fax : +33 (0)1 42 22 35 09
Internet Site : www.msh-paris.fr
Description:
Du 23 février au 9 mars 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

Du 23 février au 9 mars 2018, venez découvrir à la FMSH le projet ArtiCités, une exploration à la croisée des arts et de l'urbain.

Le projet ArtiCités est l'un des lauréats 2015 de l'appel à projets Recherche & Prospective de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Cette exposition centrée sur les partages et expérimentations méthodologiques est l'occasion pour le grand public de découvrir le travail mené par ArtiCités pendant 2 ans et de réfléchir aux multiples potentialités des arts dans la compréhension des dynamiques urbaines.

Depuis la fin du XXème siècle, la culture en général et l'art en particulier s'affirment comme des éléments à part entière des espaces, des économies et des politiques urbaines. Les arts, tels qu'ils se déploient dans les espaces urbains, tels qu'ils sont utilisés et mis en scène, participent à la construction d'identités et d'images de villes et à la reconfiguration des discontinuités urbaines que ce soit en les révélant, en les accentuant ou en les contestant.

Au-delà des discours consensuels sur les bienfaits des arts en villes, les travaux développés par les membres d'ArtiCités visent à appréhender de manière critique le rôle effectif des différentes activités artistiques dans les espaces urbains contemporains.

Vernissage de l'exposition le jeudi 22 février à partir de 17h. Le vernissage débutera par une marche exploratoire dans le quartier, inspirée des ateliers d'ArtiCités.

Informations : articites@gmail.com

Vernissage de l'exposition "Exploration à la croisée des arts et de l'urbain"

[17:30-21:00] Vernissage de Marie Vidal "Profond Retournement"
Location:
Espace Culturel Mompezat
Société des Poètes Français
16, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 99 82
Fax : +33 (0)1 40 46 99 11
Mail : stepoetesfrancais@orange.fr
Internet Site : stepoetfrancais.eklablog.com
Description:
Marie VIDAL vous invite à découvrir l'exposition « Profond Retournement » organisée par la Société des Poètes Français.

du 22 février au 1 mars 2018
Vernissage le 22 février à 17h30

http://www.marievidal.com

Vernissage de Marie Vidal "Profond Retournement"

Vernissage de Marie Vidal "Profond Retournement"

[17:30-21:00] Vernissage de Nathalie Camoin-Chanet
Location:
Concept Store Gallery Dauphine
18, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 80 91 48 09
Internet Site : www.club-ateliers-artistes.com
Description:
Le Club des Ateliers d'Artistes vous invite, autour d'un verre, à découvrir le travail de Nathalie Camoin-Chanet ainsi que celui de 7 autres Artistes.


[18:00-21:00] Vernissage d'Antoine Rozès "Orphée et Eurydice"
Location:
La Ralentie
Art & Pensée
22-24, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 24
Mobile : +33 (0)6 62 07 31 00
Mail : galerielaralentie22@gmail.com
Internet Site : www.galerielaralentie.com
Description:
Vernissage le jeudi 22 février 2018 à 18h
Exposition du 23 février 2018 au 23 mars 2018

Vernissage d'Antoine Rozès "Orphée et Eurydice"

Vernissage d'Antoine Rozès "Orphée et Eurydice"

[18:00-21:00] Vernissage de Cidalia Alves "From Bleue Water to Red Fire"
Location:
Galerie 34 Bonaparte
Rémy Haardt
34, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Mobile : +33 (0)6 33 05 09 42
Mail : galerie34bonaparte@gmail.com
Internet Site : www.34bonaparte.com
Description:
19 février 2018 - 25 février 2018
du Lundi au Samedi de 11h à 19h
vernissage jeudi 22 Février de 18h à 21h

La photographe plasticienne, Cidalia Alves créait avec ses photographies tels des tableaux géométriques. Un bleu des étangs au rouge feu des routes des paysages du Berry d'où vient l'artiste. Un jeu de texture avec les éléments de la nature, qui fait de la photographie, une peinture. Des images qui nous plongent l'atmosphère berrichonne.

Cidalia Alves nous fait découvrir son travail à travers 2 séries, du bleu des étangs au rouge feu des routes Berrichonnes en hivers son Pays d'adoption. Une exposition consacrée à son regard sur ce pays rude mais ne manquent ni de chaleur ni de poésie, des routes sans fin ou on aperçoit les arbres dévêtues par la saison hivernal et des étangs figés par le givre mais ou on devine une certaine poésie en délicatesse, une première pour la Galerie 34 Bonaparte qui n'a jusqu'à ce jour jamais exposer de photos.
A propos de l'expo

La surprise laisse place à la perplexité, comment l'artiste travaille t'elle pour donner une telle illusion, comment frôle-t'elle d'aussi prés cette frontière entre la photographie et la peinture ? Regardez bien au fond de cette étang, laissez vous guider sur cette route rude et magnifique d'hiver, tendez votre oreille aux sons présents. Imaginez vous là bas...

A propos de l'Artiste

Cidalia Alves a une obsession depuis toujours, le temps, le temps qui passe, la déchirure les séparations, ce coté nostalgique peut être de la Saudade et c'est peut être dans ces racines qu'elle puise la nécessité de son empreinte du temps. Son travail aujourd'hui naît de deux pratiques ; la photographie traditionnelle et puis le mariage avec sa passion pour le bricolage en tout genre, dira-t- elle, les assemblages dirons nous.

Elle nous dira que la plupart du temps ses clichés découlent d'un moment court, d'un espace confiné, c'est le cas pour le côté eau de l'Etang elle se déplace autour de la lumière des ombres, avec un mouvement lent mais suivi, elle laisse apparaître les tons ainsi que la charte de couleurs qu'elle aurait choisis dans une palette, un instant magique où les couleurs du spectre transpercent ses yeux et clic ... mais dans sa série de la nuit c'est tout le contraire plutôt la recherche de l'immobilité, après arrive son travail de plasticienne, comme un peintre sur la matière avec de la texture un peu, juste un peu, le temps de profiter un peu de cette image et de la sentir en vie sous ses doigts...

Vernissage de Cidalia Alves "From Bleue Water to Red Fire"

[18:00-21:00] Vernissage de David Twose "N0 11 SERIE"
Location:
Galeries du Diamant
33, rue de Mogador
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Phone : +33 (0)1 84 88 77 88
Mail : info@gdparis.com
Internet Site : www.gdparis.com
Description:
11 = 2+0+1+8 = 2018!
11 = a powerful and inspiring Master Number!
11 = the number of paintings for my new solo show!

https://www.instagram.com/david_twose

Vernissage de David Twose "N0 11 SERIE"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Gérard Gwezenneg
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
Galerie Licence IV
5 place du Gouvernement
http://galerie-licence4.odexpo.com
https://www.facebook.com/Galerie-Licence-IV-Peinture-492746224220911

Vous allez pouvoir admirer en sa présence les gravures, les dessins, les assemblages, les sculptures.... de GWEZENNEG, 1ère exposition à LYON !

Vernissage de Jean-Gérard Gwezenneg

[18:00-21:00] Vernissage de Julia Endres "pour mon bijoux"
Location:
International Art Gallery
A.P.A.I. Association pour la Promotion des Artistes Indépendants
78, avenue de Suffren
Village Suisse
Cour Anglaise Galerie 19
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 42 19 96 42
Mobile : +33 (0)6 62 48 50 98
Mail : contact@internationalartgallery.fr
Internet Site : www.businessart.org
Description:
Vernissage de Julia Endres "pour mon bijoux"

[18:00-21:00] Vernissage de Lionel Sabatté
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
sur invitation

du 23 février au 20 mai 2018

Une fois par an, l'association des amis de la maison rouge élit un artiste qui produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. En 2017, les membres de l'association des amis ont choisi Lionel Sabatté, artiste-plasticien français.

" Nos demeures - celles que nous échafaudons ou celles que nous peuplons de nos existences - sont-elles immortelles ? Parions plutôt pour l'élan des possibles, combattant les habitudes trop acquises et le sentiment de l'immuable. Tout doit se transformer, pour garder son potentiel d'action et créer sa légende, tout en suggérant le désir du renouveau.
Lionel Sabatté démontrera, par le geste, cette philosophie tournée vers le vivant. Son œuvre toute entière ne proclame-t-elle pas que cela ? Et à l'heure où j'écris ces lignes, sa Demeure n'existe pas encore : elle ne prendra son ampleur qu'au moment où il l'édifiera, in situ, dans le Patio de la Maison Rouge, avec du ciment et des tiges de fer de plusieurs mètres de haut, détaillant l'expression de son anatomie à la fois végétale, géologique, archéologique, anthropomorphique. Nous tournerons autour de cette architecture d'un ocre rougeoyant, musculaire, constituée de vides et de pleins comme les beaux palais tombant en ruines de nos rêves d'enfance. Elle émergera d'une scène de lutte avec la matière. C'est bien le propre de la grande sculpture, celle qui est faite de chair, d'énergie, de vie attrapée dans l'urgence, d'esquisse mouvementée, et de fuite figée. J'ai pensé à Rodin, à sa Porte de l'Enfer, lorsque l'artiste m'a montré sa maquette de travail. Mon regard a insisté sur le pan de la demeure depuis laquelle les têtes me fixaient de leur œil cave. J'ai imaginé les corps absents des défunts et des damnés. C'était sans oublier que le ciment est une matière qui fige en quelques minutes, et qu'elle est sculptée à même les mains, puisque les outils des tailleurs de marbre ou de pierre ont désormais disparu. Les formes presque brusquées et saisies dans l'attente, les facettes non affutées, apparaissent alors dans la brutalité caressante de leur origine.
Dans un geste performatif, l'opération est ici tributaire d'une sorte de dégagement vital, d'une libération des possibles à l'œuvre. Dans l'instant transformateur de la gestuelle, la puissance est accordée à ce qui respire et au sang qui bat ; à tout ce qui, pour se construire, doit s'épuiser. Cet abri est si précaire qu'il est directement ouvert sur le ciel de Paris, pour mieux nous dire que les stalactites et les stalagmites d'une grotte nouvelle communiquent avec la forêt vierge, tout comme les temporalités et les géographies emmêlées dissipent les frontières. Une fois l'exposition terminée, la Demeure sera détruite, ses morceaux dispersés. Preuve de la polysémie du mot-même : car demeurer, c'est d'abord s'attarder, ne pas vouloir quitter les lieux, puis s'installer. Vous avez cru que vous étiez là à demeure, mais cela serait méconnaître l'intime intention : il n'y a que la mort pour être la dernière demeure. Cela, l'artiste le refuse. Suivons-le dans cette grande santé."

Léa Bismuth

Léa Bismuth est critique d'art, auteure, et commissaire d'exposition indépendante.

http://www.lionelsabatte.org

Vernissage de Lionel Sabatté

[18:00-21:00] Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"
Location:
Galerie Saint-Séverin
le plus petit centre d'art de Paris
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 37 44 53
Mail : galeriesaintseverin@diocese-paris.net
Internet Site : www.artculturefoi-paris.fr
Description:
22 février-26 avril 2018
Exposition visible jour et nuit

Vernissage le 22 février de 18h à 21h

Commissariat : Alicia Knock

« Aucun de ses os ne sera brisé »
Jean 19,36

Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise qui travaille
le corps et la sculpture dans une chorégraphie réciproque, habi-
tée par la mémoire comme par l'énergie organique et spirituelle
des lieux et des matériaux, « fragiles incassables » : savon, coton,
cire...
Elle produit pour la galerie Saint-Séverin une performance au-
tour de la dernière Louve**, ftgure matricielle dans son travail :
La Lopa- Myrte- fil de soie- étymologies- chanvre- fleurs de co-
ton- plume- Paris 2015-2016 -(en deux partie, tête de la louve et
socle en coton-(la dernière louve)-.

Dernière de la série des neuf louves qu'elle a sculptées, elle appa-
rait comme un martyr à la tête tranchée mais semble aussi offerte
à une possible résurrection. Cette louve, déposée dans la vitrine
pensée comme un reliquaire, s'oppose aux autres Louves suspen-
dues de l'artiste, hantées par la mémoire des « strange fruit* ». La
louve dernière, posée sur son socle de coton est une offrande, de
blessure et de guérison, qui rend hommage à l'énergie féminine
et à ses forces régénératrices, elles-mêmes au cœur de l'œuvre de
l'artiste. Cette déposition est enveloppée par un ex-voto : psaume
de douceur de langue secouée, en attente de surgissement -de-
puis le titre du projet- pour polir un temps de secousse. La série
des Langues secouées, elle aussi opératoire dans le travail de My-
riam Mihindou, est une tentative d'appropriation corporelle de
l'étymologie, qui intègre les généalogies croisées, conscientes et
inconscientes, habitant notre rapport au mot, notamment quand
il est traversé par le corps.
Derrière le verre de la vitrine, la tête de la louve conserve l'éner-
gie de son squelette : « [elle] garde tous ses os, aucun d'eux n'est
brisé » (Psaume 34, 20).

*Southern trees bear strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees...
Billie Holiday
**« Le reliquaire, que j'associe à la figure de la Louve, est une figure esthétique importante dans l'imaginaire collectif du Gabon. Il était placé sur les ossements de nos ancêtres et représentait une lignée, un point de communication sacré entre les vivants et les morts. Dans ma construction sur le tra- vail des louves, tout un processus se met en place... Je pars de mots choisis sur plusieurs jours, plusieurs semaines, ils m'amènent à d'autres mots, d'autres formules, puis des psaumes... et dans ce jeu des rapports je fais monter le caractère de mes louves, je dirai même l'identité de mes louves- ce geste de méditation, de prospection et de patience révèle ce que je nomme l'esthétique de l'œuvre. »
Myriam Mihindou, février 2018

Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"
La Lopa - MYRTE - fil de soie - étymologie - chanvre - fleurs de coton - plume - Paris 2015-2016 - (en deux parties, tête de la Louve et socle de coton - la dernière Louve)- copyright Myriam Mihindou - courtesy Myriam Mihindou, Galerie Maïa Muller

Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"

[18:00-21:00] Vernissage de Tae Huh
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Vernissage de Tae Huh

[18:00-21:00] Vernissage de Tom Humphreys
Location:
High Art
1, rue Fromentin
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)9 84 09 67 83
Mail : info@highart.fr
Internet Site : www.highart.fr
Description:
22.02 - 07.04.2018

Vernissage de Tom Humphreys

[18:00-21:00] Vernissage de Zdey "No Signal"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Vernissage le jeudi 22 février 2018
De 18 heures à 21 heures

Exposition du 23 février 2018 au 23 mars 2018
Du lundi au samedi de 11h à 19h

La Galerie Artistik Rezo accueille Zdey pour un nouveau solo show.
En s'appropriant l'espace de la galerie, l'artiste nous entraîne dans son univers à la fois riche et graphique. C'est à partir du signal d'erreur de la télévision analogique qu'il tisse le fil rouge de cette exposition.

« J'ai travaillé les œuvres originales de l'exposition à partir des couleurs du signal d'erreur sur les télévisions à tubes cathodiques. C'est un retour aux sources pour mon personnage que j'ai imaginé comme un personnage d'animation 2D en hommage à l'époque des cartoons des années 90.
Cette expo présente la réconciliation des mes différents univers graphiques, optiques et cartoon. L'intention est d'amener tous ces univers pour n'en créer qu'un plus vivant, dense et dynamique. » Zdey

Vernissage de Zdey "No Signal"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "1+1=1"
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
EXPOSITION DE FIN DE RÉSIDENCE ET PORTES OUVERTES

DU 22 FEVRIER AU 25 FEVRIER 2018
Entrée libre de vendredi à dimanche, de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 22 février à partir de 18h

A l'occasion de leur sortie de résidence, la Villa Belleville et les artistes résidents vous invitent à découvrir leurs travaux réalisés depuis septembre 2017.
L'occasion également de découvrir tous les ateliers des artistes et le programme d'actions culturelles de Villa Belleville.

Eva Vaslamatzi, curatrice indépendante, a remporté l'appel à projet lancé par la Villa Belleville et nous proposera son regard sur la diversité des artistes en résidence au cours de l'exposition intitulée: 1+1=1
Avec:
Io Burgard
Cécile Chaput
Jean-Charles de Quillacq
Léonard Martin & François Mark
Collectif Superfluide: Marie Deren, Charlotte Jankowski et Cecile Wautelet
Raphael Sitbon
Lauren Tortil
Marie Glaize
Anne-Charlotte Finel
Bérénice Lefebvre & Etaïnn Zwer

Vernissage de l'exposition "1+1=1"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Black Dolls, la collection Deborah Neff"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
sur invitation

du 23 février au 20 mai 2018

« Black Dolls » montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de près de 200 poupées noires créées par des Afro-Américains anonymes dans les années 1840-1940. Cette collection non seulement révèle des poupées en tissu, bois ou cuir dont la beauté et la diversité sont extraordinaires, mais elle raconte aussi une histoire culturelle, politique et intime inédite des hommes et des femmes noires américaines, de la maternité et de l'enfance.

Pendant près d'un siècle, entre 1840 et 1940, des hommes et une majorité de femmes Afro-Américaines, ont conçu et fabriqué des poupées pour leurs propres enfants, ou les enfants que celles-ci gardaient. Deborah Neff, une avocate de la Côte Est, a bâti en vingt-cinq ans la collection de ces poupées la plus ample et la plus rigoureuse qui ait jamais existé : elle a patiemment mis au jour ces 200 objets considérés jusque-là comme des artefacts domestiques indignes de mémoire, pour en constituer un ensemble dont la beauté, la richesse formelle, l'originalité - en un mot, la valeur artistique - s'imposent puissamment. S'y ajoute un fonds de 80 photographies d'époque, représentant des enfants posant avec leurs poupées entre la période de l'avant- Guerre de Sécession jusqu'au milieu du XXe siècle.

commissaires
Nora Philippe
Deborah Willis (Conseillère scientifique)

événements liés

mardi 27 février à 9h30
Colloque international
Black Dolls
au musée du quai Branly

les mercredis 7, 14 et 21 mars à 20h
Cycle de films
Black Dolls
au Centre Pompidou

jeudi 8 mars à 19h
Lecture
Black Dolls

Vernissage de l'exposition "Black Dolls, la collection Deborah Neff"
Artistes Afro AméricainS Anonymes Des Années 1840 1940, Anonyme, Poupée féminine portant une robe à perles, États-Unis, circa 1895, 1895
Matériaux divers, cuir, verre, papier
Photo : Ellen McDermott, Courtesy of the artist & La maison rouge, Paris

Vernissage de l'exposition "Black Dolls, la collection Deborah Neff"
Artistes Afro AméricainS Anonymes Des Années 1840 1940, Photographe anonyme, daguerréotype, Ètats-Unis, circa 1855-65, 1855
Photographie encadrée
Photo : Ellen McDermott, Courtesy of the artist & La maison rouge, Paris

Vernissage de l'exposition "Black Dolls, la collection Deborah Neff"
Anonyme, Couple en habits du dimanche aux visages peints, États-Unis, circa 1890-1910
Matériaux divers, cuir
Photo : Ellen McDermott, New York City, Courtesy of the artist & La Maison rouge, Paris

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ceija Stokja, une artiste rom dans le siècle"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
sur invitation

du 23 février au 20 mai 2018

Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d'Europe Centrale, issue des Lovara. Déportée à l'âge de dix ans, parce que Rom, avec sa mère Sidonie et d'autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen.

C'est seulement quarante ans plus tard, en 1988, à l'âge de cinquante-cinq ans, qu'elle ressent le besoin et la nécessité d'en parler ; elle se lance dans un fantastique travail de mémoire et, bien que considérée comme analphabète, écrit plusieurs ouvrages poignants, dans un style poétique et très personnel, qui font d'elle la première femme rom rescapée des camps de la mort à témoigner de son expérience concentrationnaire contre l'oubli et le déni, contre le racisme ambiant.

Son œuvre peinte ou dessinée, réalisée en une vingtaine d'années, sur papier, carton fin ou toile, compte plus d'un millier de pièces. Ceija peignait tous les jours, dans son appartement de la Kaiserstrasse à Vienne.

On note deux axes dans son travail pictural : la représentation, sans omettre les détails, des années terribles de guerre et de captivité endurées par sa famille, par son peuple ; en parallèle elle peint des paysages colorés idylliques, évocations des années d'avant-guerre, quand la famille Stojka, avec d'autres Roms, vivait heureuse et libre en roulotte dans la campagne autrichienne.

commissaires
Antoine de Galbert
Xavier Marchand (Lanicolacheur)

publication
Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle

événements liés

mardi 6 mars à 20h
Lecture théâtrale
"Je rêve que je vis" de Ceija Stojka à la Maison de la Poésie

jeudi 22 mars à 19h
Lecture
"Auschwitz est mon manteau" de Ceija Stojka

jeudi 5 avril à 19h30
Projection
"Ceija Stojka, portrait d'une romni" au Mémorial de la Shoah

Vernissage de l'exposition "Ceija Stokja, une artiste rom dans le siècle"
Ceija Stojka, sans titre, 1995
Acrylique sur carton
© Ceija Stojka, Adagp, 2017 Courtesy Collection Antoine de Galbert & La maison rouge, Paris

Vernissage de l'exposition "Ceija Stokja, une artiste rom dans le siècle"
Ceija Stojka, Sans titre, sans date
Acrylique sur carton
Courtesy Hojda et Nuna Stojka © Ceija Stojka, Adagp, 2017 & La maison rouge, Paris

Vernissage de l'exposition "Ceija Stokja, une artiste rom dans le siècle"
Ceija Stojka, Sans titre, 1993
Acrylique sur carton
Courtesy Hojda et Nuna Stojka © Ceija Stojka, Adagp, 2017 & La maison rouge, Paris

Vernissage de l'exposition "Ceija Stokja, une artiste rom dans le siècle"
Ceija Stojka, Sans titre, sans date
Acrylique sur carton
© Ceija Stojka, Adagp, 2017. Courtesy Galerie Kai Dikhas & La maison rouge, Paris

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "César - Portraits"
Location:
Joël Knafo Art Gallery
21&24, rue Véron
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
du 22 février au 10 mars 2018
Vernissage jeudi 22 février à partir de 18h en présence de Philipp Hugues Bonan

Artiste majeur du 20ème siècle, César est actuellement exposé au Centre Pompidou (jusqu'au 26 mars 2018). Cette rétrospective met à l'honneur son travail de sculpteur, ses fers soudés composés d'objets de récupération, ses compressions issues de déchets humains mais aussi ses expansions dont il contrôle les formes et le volume.

L'exposition « César - Portraits » présentée par les galeries Joël Knafo Art appuie cet hommage en proposant une incursion dans l'intimité de l'artiste par une sélection d'œuvres originales et de photographies de Philipp Hugues Bonan .
Pour beaucoup inédites, les photographies prises entre 1988 à 1992, dévoilent la stature et l'humanité de César. L'œil vif, l'air pensif ou en compagnie d'artistes comme Arman, le photographe a saisi le quotidien d'un artiste au charisme évident dont la sensibilité s'exprime d'une main puissante.

L'exposition « César - Portraits » propose aussi de découvrir des œuvres originales de l'artiste, dont des autoportraits sculptés et sur papier.

La sélection d'œuvres réalisée par les galeries Joël Knafo Art, met en évidence la maîtrise et l'envie de l'artiste d'exercer son art sur tout support ; dessin original à l'encre de chine, expansion, gravures, pochoir et bien évidemment la fameuse compression réalisée comme récompense cinématographique seront au rendez-vous de cette exposition qui mêle photographies et œuvres d'un artiste emblématique.

Vernissage de l'exposition "César - Portraits"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dur comme fer"
Location:
Galerie Deux6
66, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 83 89 21 39
Mail : contact@deux6.com
Internet Site : www.deux6.com
Description:
Du 22 février au 8 mars 2018

Venez découvrir, dans le nouvel espace de la galerie Deux6 (et toujours au 66 avenue de la Bourdonnais), une exposition de photographies atypiques !
Tout commence par une peinture sur un casque de l'artiste "I'am yours and you're mine". L'idée est de mettre l'objet à l'honneur.
De cet ancrage, est née une série de photographies de casques de motos, tous différents. Sur fond noir, les casques qui n'ont pas été faits pour l'occasion mais ont réellement des propriétaires se distinguent et interpellent.
Chaque photo est imprimée avec un procédé d'impression unique en Europe : la subligraphie.

Vernissage de l'exposition "Dur comme fer"

Vernissage de l'exposition "Dur comme fer"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Isamu Noguchi x Kris Van Assche"
Location:
Laffanour Galerie DownTownParis
François Laffanour
18, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 82 41
Fax : +33 (0)1 46 33 08 11
Mail : contact@galeriedowntown.com
Internet Site : www.galeriedowntown.com
Description:
#KrisVanAssche
#DiorHomme #laffanourgaleriedowntown #IsamuNoguchi #akarilightsculpture #akarilamp

https://www.instagram.com/kris_van_assche

Vernissage de l'exposition "Noguchi x Kris Van Assche"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Pierre Collin - De Locmariaquer à Barnenez"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
Exposition du 23 février au 17 mars 2018
Vernissage Jeudi 22 février à partir de 18 heures en présence de l'artiste

Vernissage de l'exposition "Pierre Collin - De Locmariaquer à Barnenez"
Pierre Collin - Barnenez, planche 46, 2016 - eau-forte et pointe sèche

Vernissage de l'exposition "Pierre Collin - De Locmariaquer à Barnenez"
Figure du littoral I - Romain Gléran, 2016-2017
Locmariaquer IV, 2017

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Trésors" des Artistes à la Bastille
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 21 Février au 4 Mars 2018
Du mardi au dimanche, de 14h à 20h
VERNISSAGE LE JEUDI 22 FÉVRIER À PARTIR DE 18H

Trésors
Exposition collective des Artistes à la Bastille

L'association Artistes à la Bastille présente sa nouvelle exposition à la Galerie du Génie de la Bastille, intitulée « Trésors ».

Qu'est ce qu'un trésor pour un artiste ?
Une petite œuvre, très resserrée, très dense ?

Ou au contraire, un format très ouvert ? L'expression d'une liberté ? d'une passion secrète ? ou plutôt ce quelque
chose après quoi chacun court sans jamais pouvoir l'atteindre et qui, justement, en fait son prix ?

Vernissage de l'exposition "Trésors" des Artistes à la Bastille

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition/vente "American Classics, Part IV"
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
Pour la quatrième fois, la Galerie 9e Art consacre une exposition aux classiques américains. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 22 février 2018 de 18h à 20h30 au vernissage de l'exposition.

C'est à chaque fois un plaisir renouvelé de mettre sur les murs de la galerie une partie de l'histoire du comic américain. Des débuts de la bande dessinée avec des artistes comme Harold Foster aux couvertures éclatantes d'Alex Ross, ce petit tour historique promet de belles (re)découvertes.

L'exposition se déroulera du vendredi 23 février au samedi 17 mars 2018 à la galerie et sur le site internet: galerie9art.fr

Vernissage de l'exposition/vente "American Classics, Part IV"

[18:00-21:00] Vernissages de Reuben Negron et Elena Nemkova
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
Reuben Negron "MORGANNE DE TOI"
Elena Nemkova "HOW TO DRAW ALERTED AMOROUSNESS"

Premières expositions personnelles des artistes à H Gallery

Vernissage le jeudi 22 février 2018, de 18h à 21h
Expositions du 23 février au 31 mars 2018
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Vernissages de Reuben Negron et Elena Nemkova
Reuben Negron, Deaf And Blind I Move With You, Série Morganne de toi, 2017,
Aquarelle sur papier marouflé sur panneau de bois, 40,6 x 30,5 cm
Elena Nemkova, Drawing n°6 (How To Draw Alerted Amorousness), 2018,
Spray, crayon et mine de plomb sur papier de couleur, 50 x 35 cm

H Gallery présente deux expositions personnelles "Morganne de toi" et "How To Draw The Alerted Amorousness" : deux séries inédites pour un sujet inépuisable vu par deux artistes issus de continents différents : l'Amérique du Nord et l'Eurasie, Porto-Rico et le Tadjikistan, Reuben Negron et Elena Nemkova.

[18:30-21:30] Cocktail de présentation de la vente aux enchères "Now !"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
En février prochain, Sotheby's aura le plaisir d'organiser la quatrième édition de "Now !", une vente dont les précédentes éditions ont rencontré un vif succès. Mélangeant des oeuvres d'art contemporain, des pièces de design, des photographies et de l'art africain, elle arrive cette année en association avec la maison d'édition d'objets d'artistes "We Do Not Work Alone".

Proposant un commissariat et une scénographie où l'art et la vie quotidienne seront intimement liés, la vision personnelle de "We Do Not Work Alone" mettra en lumière une sélection d'oeuvres de la vente.

Pour les collectionneurs expérimentés désireux d'enrichir leur collection tout comme les amateurs souhaitant décorer leurs intérieurs, cette vente sera l'occasion d'acquérir des œuvres de grands noms de l'art ou encore des pièces d'artistes émergents, avec des estimations allant de 300 € à 40 000 €. Des artistes tels que Andy Warhol, César, et Joseph Beuys seront à l'honneur, aux côtés de magnifiques tirages d'Erwin Olaf, Robert Mapplethorpe ou Bill Henson, ainsi que des pièces de design de Marc Newson, Warren Platner, Jean Prouvé et Piero Fornasetti.

Cette vente représente une occasion unique pour les collectionneurs. Tout au long de la semaine, plusieurs événements exceptionnels seront organisés, tels que la soirée Art After Hours qui se tiendra le 22 février, ainsi que des conférences données par nos spécialistes.

WE DO NOT WORK ALONE est une maison d'édition fondée à Paris en 2015 par Anna Klossowski, Charlotte Morel et Louise Grislain. Explorant la question inépuisable des liens entre l'art et la vie quotidienne elle produit en série limitée des objets usuels conçus par des artistes. Ces objets familiers deviennent, par l'intervention de l'artiste, remarquables de manière infime ou spectaculaire. C'est aussi cette capacité des créateurs à transformer le réel par la singularité de leur regard qui sera le fil rouge du commissariat de We Do Not Work Alone dans la vente "Now !".

[18:30-19:30] Rencontre-signature avec David Goldblatt
Location:
Galerie Marian Goodman
66&79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Internet Site : www.mariangoodman.com
Description:
Le photographe sud-africain David Goldblatt nous fera l'honneur de venir
à la librairie pour une signature de ses publications, notamment du nouveau
catalogue d'exposition Structures de Domination et de la Démocracie publié par
Steidl/Centre Pompidou à l'occasion de la rétrospective au Centre Pompidou.

Une exposition de David Goldblatt se tiendra à la Librairie du 20 février au 17 mars.

Rencontre-signature avec David Goldblatt

A l'occasion de l'exposition rétrospective de son travail organisée par le Centre Pompidou du 21 février au 13 mai, la Galerie Marian Goodman expose les photographies de David Goldblatt dans sa librairie. Une rencontre-signature avec le photographe aura lieu le 22 février de 18h30 à 19h30.

Les œuvres noir et blanc présentées font partie des premières photographies de David Goldblatt, la plupart ont été prises dans les rues du centre-ville de Johannesburg (en particulier dans le quartier de Hillbrow) dans les années 1960. Ces images dépeignent l'atmosphère de la ville à l'époque où l'apartheid était en vigueur en Afrique du Sud.

En dépit d'un sentiment d'appartenance qui le lie à la ville, Goldblatt reste critique à son égard : « Johannesburg est une ville fragmentée. Ses différentes parties ne s'intègrent pas de façon homogène. Elle porte un nom qui ne se prononce pas facilement. Il n'est pas surprenant que les habitants de ces fragments, qui sont terriblement divisés en termes de classe, de culture et en particulier de race, aient leurs propres noms, surnoms, élisions, diminutifs et translittérations linguistiques pour la nommer. »

Depuis la fin des années 1940 jusqu'à aujourd'hui, Goldblatt n'a pourtant cessé de la parcourir, documentant ses transformations architecturales, sociales et démographiques. Dans un livre publié en 2010 et intitulé « TJ » (l'un des surnoms de Johannesburg issu de l'ancien système d'immatriculation des voitures), Goldblatt compile ses premiers clichés avec ceux des décennies suivantes. Dans les années 1970 il s'intéresse au quartier défavorisé de Soweto et aux banlieues aisées, dans les années 1980 il est le témoin des déplacements forcés de populations à la suite de la promulgation du "Group Area Act". Dans les années 1990 ses photographies attestent du délitement du système ségré-gationniste tandis que celles réalisées en couleur dans les années 2000 soulignent les nouvelles fractures urbaines de l'ère post-apartheid.

L'ensemble du travail de David Goldblatt, de par l'attention qu'il porte sur les diverses communautés nationales et sur la façon dont les hommes façonnent les paysages et les lieux, constitue une observation sans précédent des valeurs complexes qui ont forgé son pays. Considéré comme l'un des chefs de file de la photographie sud-africaine, David Goldblatt est l'un des fondateurs à Johannesburg en 1989 du « Market Photography Workshop » ayant pour vocation de transmettre à la jeune génération une culture visuelle et un enseignement de la photographie.


David Goldblatt est né en 1930 à Randfontein, ville située à 40 km de Johannesburg. Il a été récompensé par de nombreux prix internationaux, tels que le ICP Infinity Lifetime Achievement Award en 2013, le prix Henri Cartier-Bresson en 2009, le Hasselblad Award en 2006 et le prix des Rencontres d'Arles pour son livre Particulars en 2004. A la suite d'une exposition personnelle au Museum of Modern Art à New York (MoMA) en 1998, son œuvre a été montrée dans les plus grands musées internationaux. Entre 2001 et 2003, la rétrospective « David Goldblatt fifty-one years », rassemblant plus de deux cents photographies, a voyagé aux Etats-Unis et en Europe (AXA Gallery de New York, Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), Witte de With - Center for Contemporary Art de Rotterdam, Centro Cultural de Belem de Lisbonne, Museum of Modern Art d'Oxford, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et Lenbachhaus de Munich). Entre 2008 et 2011 « Intersections Intersected : The Photography of David Goldblatt » fut présentée entre autres au Museu Serralves de Porto, à la Malmö Konsthall, au New Museum de New York. A Paris, la Fondation Henri Cartier-Bresson exposait en 2011 son projet « TJ » tandis qu'en 2017 la Fondation Louis Vuitton lui consacrait une large section au sein d'une exposition sur la scène artistique sud-africaine contemporaine.

Rencontre-signature avec David Goldblatt
David Goldblatt, On Eloff Street. 1967
Gelatin silver print - 24 x 36 cm
Courtesy of the artist & Librairie Marian Goodman, Paris

[18:30-21:00] Soirée privée à l'occasion du lancement de MP2018
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Double V Gallery
28 rue Saint-Jacques
13006 Marseille

À l'occasion d'MP2018, Double V vous invite à découvrir des œuvres inédites dans le cadre de l'exposition "Shapes, Body & Soul".

Afin de prendre part au lancement de cette saison artistique exceptionnelle, la galerie est heureuse de présenter une nouvelle création plastique et vidéo de Caroline Denervaud.

De nouvelles oeuvres de la céramiste Daphne Corregan et de la designer Valentina Cameranesi, viendront également compléter la collection n°1 du projet PIECE A PART...

Soirée privée à l'occasion du lancement de MP2018

[18:30-21:00] Vernissage de Charlie Hamish Jeffery "Most people are wrong about things"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
La Salle de bains
1, Rue Louis Vitet
69001 Lyon, France

jusqu'en mai 2018
vernissage le 22 février à partir de 18h30

« (?) Why think when you can breathe
Collective adventures in miscomprehension
Insect cinema
The incredible depths of hell
Self Image Problem
Wasting space and time in equal measure
Speak for your self, please
You never really ask me so how do you know
Most people are wrong about things
Why can?t you stand somewhere else
A cucumber for a mind
The sound of a donkey eating
Ossified in shit
Extreme lassitude
This message has no content
Momentary lapse of concentration

Oh god it just keeps going on, and on

C. »


La Salle de bains accueille Charlie Hamish Jeffery pour une exposition en trois temps ou trois "salles", tel est le format temporel qui est proposé aux artistes, dans l'idée qu'une exposition n'est pas terminée quand elle commence et que l'on connait mieux une oeuvre après plusieurs rendez-vous. Pour l'espace de La Salle de bains, Charlie Hamish Jeffery conçoit un projet inédit de peinture dans l'architecture. L'accomplissement de ce fantasme de coloriste est troublé par la présence aguicheuse de mots ordinaires dont l'addition pourrait générer une combinaison infinie de questions sans réponse.

Vernissage de Charlie Hamish Jeffery "Most people are wrong about things"

[18:30-22:30] Vernissage de Daniel Convenant "au-delà des Abysses"
Location:
Galerie JPHT
Jean-Philippe Thérond
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 08 25 45 97
Mail : contact@galeriejpht.com
Internet Site : www.galeriejpht.com
Description:
1er étage
4 rue de Saintonge

Peintures

Du jeudi 22 Février 2018 au jeudi 01 Mars 2018

Vernissage le jeudi 22 Février 2018 de 18h30 à 22h30 en présence de l'artiste
Décrochage le jeudi 01 Mars 2018 de 18h30 à 22h30 en présence de l'artiste

au-delà des Abysses

Courant tellurique, symbole de la force des cycles de la vie et du chemin parcouru, le bitume et ses nuances multiples se transforment en mouvements à la fois légers et fluides, impétueux et dévastateurs. Sa chaleur et sa profondeur le font passer de l'harmonie à l'explosion, de la fragilité à la puissance, de la douceur à la violence et à l'apaisement quand le geste libère l'intensité de ce que ressent le peintre.
Un regard intérieur, une vision de la frontière entre l'obscurité et la clarté, la dualité de cet équilibre. Horizon d'un univers inconnu, interrogation permanente...
Le pinceau extension de sa main devient le souffle de la vie, du temps qui passe et qui déjà n'est plus. La peur du vide disparaît.
De l'ombre surgit la lumière.

Pascale G.

Vernissage de Daniel Convenant "au-delà des Abysses"
Sans titre N°9 - dimensions 60 x 60

[18:30-21:00] Vernissage de Yasser Safi
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
du 22 février au 23 mars 2018
de lundi à vendredi 16:30 - 19:30
vernissage jeudi 22 février à 18h30 en présence de l'artiste

Yasser Safi
Né en 1976 à Al-Qamishli au nord de la Syrie, En 1997 il termine ses études à l'école des Beaux arts de Damas département des arts graphiques, Et enchaîne par un Master dans le même département. En 2001 il obtient le premier prix du salon des Jeunes Artistes Syriens. Safi a participé à de nombreuses expositions collectives et Biennales au Moyen Orient et en Europe. Et ses œuvres ont été présentées dans des expositions personnelles à Damas, Beyrouth, Amman, Caire, Dubaï, Sharjah, Bruxelles. L'œuvre de Safi fait partie de plusieurs collections privées et des musées, y compris le Musée national à Damas, le British Museum, le Musée d'Art Islamique à Berlin et le Musée national en Jordanie. Safi était conférencier au Département Art Graphique de l'Université de Damas entre (1999-2001), et directeur du Département Art Graphique à l'Institut d'Adham Ismail entre (1999-2005), et à Sharjah Institute of Art, EAU entre (2006-2009).

Vernissage de Yasser Safi

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Evasion #1"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 21 février au 4 mars 2018
tous les jours de 14h à 19h
Vernissage jeudi 22 février de 18h30 à 21h

Dépôt Art Gallery vient de créer le projet/institution "Évasion".
Son but : promouvoir des artistes grecs ainsi que leur art à l'étranger, tout en créant un dialogue avec des artistes internationaux, permettant l'osmose entre les démarches artistiques qui déterminent aujourd'hui l'art contemporain, sous un regard universel et sans frontières.

Ce projet ambitieux, combinant une exposition collective de plusieurs artistes grecs et étrangers, une exposition personnelle ainsi que deux différents événements ponctuels, va essayer de s'imposer par la qualité et l'originalité de ses propositions et combinaisons dans les capitales et grands centres d'art en Europe.

L'Art a plusieurs facettes ; la musique, la poésie, la dance, la littérature, le théâtre se trouvent dans un constant rapport complémentaire avec les arts plastiques. Un rapport qui a comme but d'élever notre âme et esprit, contribuant ainsi à notre propre évasion de la réalité et du quotidien.

Artistes :
Hervé BORREL / BOZENNA / Gözde CAN-KÖROĞLU /
Alain CARPENTIER / Tasos DIMOS / Rebecca DRIFFIELD / Anna GRIGORA /
Marlène HUE / Areti KLOUTSINIOTI / Iro KOVATZI / KREUΖ /
Laura LORIERS / LOSOTROS / MAJA / Peny MANAVI / Nathalie MANGIN /
Marikita MANOLOPOULOU / Katerina MAVROLEON / Niki MICHAILIDOU /
Aspa PAPALEXANDRI / Elias PAPANIKOLAOU / Evdoxia PAPASAVVA /
Christiane PEUGEOT / François POHU-LEFEVRE / Natassa RACHOVITSA /
Cléo ROBINE / Hanna SCHIBEL / Kyriakos SYFILTZOGLOU / TAREK /
Vaggelis TZERMIAS / YiannisTZOMAKAS / Kiki VOULGARELI

Commissaire d'exposition : Philippos VAZAKAS
(+30 6979 54 60 56 / +33(0)6 25 45 21 98 / philipposvazakas@yahoo.fr)

Vernissage de l'exposition "Evasion #1"

[18:30-21:00] Vernissage de la 6ème édition de l'exposition "Talents à Suivre"
Location:
Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Description:
Les créations des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2017

du 22 février au 8 avril



[19:00-21:00] Rencontre avec Patrice Trigano pour son livre Ubu roi : "Merdre !"
Location:
L'Ecume des Pages
174, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 54 48
Internet Site : www.ecumedespages.fr
Description:
Rencontre avec Patrice Trigano
Rencontre avec Patrice Trigano

[19:00-22:00] Soirée de lancement de la saison de Formule 1
Location:
Atelier Renault
53, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : 08 11 88 28 11
Mail : info.atelier-renault@renault.com
Internet Site : www.atelier.renault.com
Description:
avec les pilotes Nico Hulkenberg, Artem Markelov et Alain Prost

[19:00-21:00] Vernissage de Doinel&Bôchaton "Broderies du corps"
Location:
Atelier Yann Arthus-Bertrand
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 10 03 50
Mobile : +33 (0)6 80 11 92 48
Mail : contact@atelieryab.com
Description:
en présence de Yann Arthus-Bertrand, Nikos Aliagas

Vernissage le 22 février à 19h sur INSCRIPTION UNIQUEMENT après de alice@asso-noc.fr
Exposition les 23 et 24 février 2018, de 12h à 20h
Entrée Libre et gratuite

Yann Arthus-Bertrand invite Idole Bôchaton & Rafaël Doinel à exposer leur photographies dans son atelier.
Ce binôme d'artistes fouille les dentelles du réel, chatoie le mordoré, le mou, le grain, le diaphane, la peau, le cheveu, le gris perle, les bleus pieuvre et cobalt. Dans les répits que la terrible maladie du jeune Doinel leur concède, ils s'inventent comme des heureux, dans la quête galvanisante de toute beauté. La photographie devient salvatrice pour déguiser le spectacle des chairs qui se meuvent, bruissent et s'effritent comme un biscuit. Elle libère une parole physique où ils promènent leurs fantaisies dans les bordures oniriques d'une jeunesse voluptueuse, du boudoir au petit Paris. Photographier suspend le temps comme une fragrance. C'est leur manière pudique de raconter, respirer, recomposer le réel selon leurs désirs. Broder les corps dans une réalité plus élastique où il fait doux d'être soi.

L'association NOC - Nous on crée - Arts plastiques à l'hôpital a permis de mener à bien ce projet d'exposition. NOC ! anime des ateliers d'arts plastiques auprès de jeunes hospitalisés pour de graves pathologies. Les tirages photographiques ont été réalisés grâce à Canon France, dont le président, Patrick Chapuis, est Parrain de l'association.
www.noc-asso.fr

Vernissage de Doinel&Bôchaton "Broderies du corps"

[19:00-21:00] Vernissage de Palo Macho
Location:
Clara Scremini Gallery
Le Verre, La Terre - Matière sans frontière
99, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 04 32 42
Fax : +33 (0)1 48 04 37 35
Mail : c.scremini.gallery@wanadoo.fr
Internet Site : www.clarascreminigallery.com
Description:
Vernissage jeudi 22 février de 19h à 21h
Exposition du 23 février au 24 mars 2018

La Clara Scremini Gallery présente la première exposition de Palo Macho à la galerie.

Né en 1965 en Slovaquie, Palo Macho est un artiste qui a suivi des études de verre avant d'intégrer les Beaux-Arts de Bratislava puis ceux de Saint Etienne en 1993.

Palo Macho met en dialogue la peinture et le verre de façon très personnelle. Ces deux médiums se confrontent et s'assemblent pour nous donner à voir des formes inédites des couleurs exaltées et des lignes provocantes. Ainsi l'un et l'autre se mettent en exergue avec une certaine poésie, faisant transparaitre à la fois les conflits et les ententes de ces matériaux.

Le travail de Palo Macho joue sur un fils, en tension et en harmonie dans la réversibilité des pièces, dans la lumière tantôt générée par la transparence du verre tantôt par la couleur. Palo Macho semble jouer d'une certaine ambiguïté, d'un certain inattendu de cette alliance graphique entre verre et peinture.

Vernissage de Palo Macho

Vernissage de Palo Macho

[19:00-21:00] Vernissage de Silvia Camposano "LE FEU DE LA TERRE"
Location:
Ambassade du Chili
2, avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 44 18 59 60
Fax : +33 (0)1 44 18 59 61
Mail : EFRANCIA@minrel.gov.cl
Internet Site : chileabroad.gov.cl/francia/
Description:
L'Ambassadrice du Chili en France, S. Exc. Madame Marcia Covarrubias a l'honneur de vous inviter au vernissage de l'exposition de sculptures de cendres volcaniques LE FEU DE LA TERRE de Silvia Camposano, le 22/02/18 à 19h aux salons de l'Ambassade.

Vernissage de Silvia Camposano "LE FEU DE LA TERRE"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "MORE THAN WORDS..."
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
MAZZOLENI
27 ALBEMARLE STREET, LONDON W1S 4HZ
T. + 44 (0) 207 495 88 05 LONDON@MAZZOLENIART.COM WWW.MAZZOLENIART.COM

MORE THAN WORDS...
Curated by Daniela Ferrari

23 February - 12 May 2018
Private View - Thursday, 22 February 6 - 8pm

Vincenzo Agnetti | John Baldessari | Mel Bochner | Alighiero Boetti | Dadamaino | Tracey Emin | Lucio Fontana | Emilio Isgrò | Joseph Kosuth | Jannis Kounellis | Piero Manzoni | Rebecca Moccia | Gastone Novelli | David Reimondo | Mimmo Rotella | Salvo | Mario Schifano | Cy Twombly

Mazzoleni is pleased to announce MORE THAN WORDS... - a group show opening to the public on 23 February 2018. Curated by Daniela Ferrari, art historian and curator, the exhibition will explore the use of text and the written word in the practice of major Post-War Italian artists including, Vincenzo Agnetti (1926-1981), Alighiero Boetti (1940-1994), Dadamaino (1930-2004), Lucio Fontana (1899-1968), Emilio Isgrò (b.1937), Piero Manzoni (1933-1963), Gastone Novelli (1925-1968), Mimmo Rotella (1918-2006), Salvo (1947-2015) and Mario Schifano (1934-1998), alongside key international artists including Cy Twombly (1928-2011), Joseph Kosuth (b.1945), Jannis Kounellis (1936-2017), Mel Bochner (b.1940), John Baldessari (b.1931) and Tracey Emin (b.1963). Focusing on creative output from 1958 onwards, the show will feature over 30 works in various media including painting, photography, collage and neon.

The word represents an essential expressive vehicle: words or letters are an integral part of the apparatus of contemporary art, although the practice has its origins in antiquity and took on particular importance in the historic twentieth century avant-garde movements. Within the broad and complex system of verbal-visual research, which comprises more circumscribed areas of investigation such as concrete poetry, visual poetry and narrative art, the experience that has expanded its horizons furthest has without doubt been that of Conceptual Art. The artists included in the exhibition are brought together by certain key concerns - concept - light - dictionary - pop - time - philosophy - chirography - which allow us to identify affinities, following the fil rouge that unites them. Drawing on life and the kaleidoscope of verbal, literary, philosophical and poetic communication, each artist has succeeded in conferring upon the word a power that goes beyond mere meaning: more than words!

Two younger artists David Reimondo (b.1973) and Rebecca Moccia (b.1992), catapult the word into the most contemporary artistic cycle, pulling together the threads of historical research through to the present day. The exhibition, though by no means exhaustive, thus presents a rich and broad survey of the strategies employed by artists in utilising text and the written word in modern and contemporary art practice since the 1960s.

The exhibition is accompanied by a fully illustrated catalogue with an essay by Daniela Ferrari.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Spanish still life"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
BOZAR
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

23 FÉVRIER '18 - 27 MAI '18

La nature morte occupe une place prépondérante parmi les genres picturaux de l'art plastique occidental, mais elle est trop souvent considérée comme un exercice académique d'imitation. Cette exposition ambitieuse et originale réfute cette idée et propose pas moins de 400 ans de nature morte espagnole.

La nature morte espagnole occupe une place unique en Europe : clairement apparentée aux modèles flamands et italiens, elle adopte un langage visuel absolument unique, développé par Sanchez Cotán et ses contemporains. Le genre connaît un essor sans précédent à la fin du baroque avant de devenir subitement, au XXe siècle, un véritable champ de bataille pour les arts. L'avant-garde voit en effet dans la nature morte un moyen unique de s'adonner à une nouvelle expérience : le cubisme.

Ce voyage époustouflant dans l'histoire de la nature morte est illustré par des œuvres des grands maîtres espagnols, de Velázquez et Goya à Picasso, Dali et Miró.

Vernissage de l'exposition "Spanish still life"
Luis Egidio Meléndez, Still Life with Salmon, Lemon and Three Vessels / Bodegón con salmón, limón y recipients 1772 Oil on canvas, 41 x 62,2 cm © Museo Nacional del Prado

[19:00-21:00] Vernissage du 20ème Salon des Peintres du Marais
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Vernissage jeudi 22 février 19-21h
Exposition du 21 au 28 février
Tous les jours de 13h à 19h

Comme chaque année, la Halle des Blancs-Manteaux est le dépositaire des œuvres des nombreux.ses peintres qui habitent le Marais et participent à sa richesse.

Du 21 au 28 février 2017, le 20ème Salon des Peintres du Marais prendra ses quartiers à la Halle des Blancs Manteaux - Pierre-Charles Krieg pour présenter les dernières créations des membres de l'association organisatrice.

Sa présidente, Graciela Grimaldi, est heureuse d'accueillir comme invité d'honneur, pour ce rendez-vous traditionnel du 4e, Célestin Messaggio. L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs sont venus au Salon.

http://www.lespeintresdumarais.com

Vernissage du 20ème Salon des Peintres du Marais

[19:00-21:00] Visite privée de l'exposition "Argentique"
Location:
Galerie Sophie Scheidecker
14 bis, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 94
Mail : info@sophiescheidecker.com
Internet Site : www.galerie-sophiescheidecker.com
Description:
Prolongement de l'exposition du vendredi 9 au mardi 27 mars 2018

Vernissage de l'exposition "Argentique"
Vernissage de l'exposition "Argentique"

[19:30-22:00] Projection "Le blues entre les dents" de Robert Manthoulis
Location:
Fondation Hellénique
47 B, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 58 10 21 00
Fax : +33 (0)1 45 81 53 11
Mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
Internet Site : www.fondation-hellenique.fr
Description:
« Le blues entre les dents »
Un film de Robert Manthoulis

Projection du film en présence du réalisateur et introduction musicale en direct par Alexandre Manthoulis

De la simple histoire d'amour et de misère d'un jeune couple du ghetto de Harlem aux rencontres avec douze grands chanteurs de blues (B. B. King, Mance Lipscomb, Robert Pete Williams, Roosevelt Sykes), filmés dans leur milieu social. Tous se racontent par la musique, et c'est l'enfer quotidien de la condition noire qui est exprimée dans ce documentaire.

Programme
19h30 - Introduction musicale
20h00 - Projection du film en présence du réalisateur
21h30 - Discussion et échange avec le réalisateur et les musiciens
22h00 - Verre de l'amitié

Projection "Le blues entre les dents" de Robert Manthoulis




[20:00] Inauguration de la Suite 345
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Inauguration de la Suite 345

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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