Friday, March 2, 2018
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02
March 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé Loewe
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Défilé Loewe

[09:30-18:00] Présentation Paul Smith
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Paul Smith LTD - Fabrication de vêtements
70 rue des archives
75003 Paris

by appointment only


[10:00-18:00] Présentation Ai Canon
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Totem Fashion Paris

[10:00-18:00] Présentation Alexis Mabille
Location:
Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Internet Site : www.galerie-vivienne.com
Description:
Alexis Mabille
34 Galerie Vivienne
75002

[10:00-11:00] Vernissage presse de Yan Pei-Ming "Dating"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
2 Mars - 21 Avril 2018
Vernissage: vendredi 2 mars 2018 de 18 à 20h en présence de l'artiste

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Dating, une nouvelle exposition de Yan Pei-Ming. À travers un accrochage audacieux, l'artiste fait dialoguer des portraits de papes avec des nus et d'autres scènes érotiques. Une nouvelle série de gouaches sur papier est également présentée.

Yan Pei-Ming a toujours été fasciné par les portraits pontificaux et le rôle qu'ils ont joué dans la représentation du pouvoir et de l'autorité. Avec sa palette monochromatique caractéristique et ses coups de pinceaux énergiques, Yan Pei- Ming revisite les canons qui ont marqués l'histoire de ce genre unique, en faisant référence à Titien, Giorgione, ou encore Velázquez. Sa fascination s'étend également à la manière dont la reproduction et la circulation de ces images canoniques a influencé la connaissance que nous en avons, jusqu'à prendre une place à part dans notre musée imaginaire.

La palette de rouges veloutés et de bleus profonds transfigure chaque peinture, donnant à l'œuvre une intensité et une crudité fortement accentuée par les coups de pinceaux vigoureux. L'aspect gestuel de la peinture de Yan Pei-Ming atteint un autre degré grâce aux coulures, une technique qui marque un développement nouveau dans sa recherche picturale. Aux yeux de l'artiste, l'acte physique de peindre est un aspect essentiel de l'œuvre achevée. Les gradations subtiles du rouge au bleu ouvrent la voie à une approche sensorielle et émotionnelle, comme si l'artiste capturait cette transition du froid au chaud. L'utilisation du bleu est prépondérante dans l'exposition, autant dans les représentations des papes que dans celles des nus. L'artiste fait référence à cette couleur spécifique comme étant un « Bleu de Paris ». Cette appellation rappelle la fameuse période bleue de Picasso. Alors que certaines œuvres traduisent un sentiment de puissance habituellement associé à ce genre, d'autres comme Le Titien (2017) baignent dans une atmosphère plus mélancolique.

Dans l'espace d'exposition, les portraits de pape conversent avec des peintures d'un genre totalement différent, celui du nu féminin et des scènes érotiques. Ce dialogue des genres a pour but de restaurer un équilibre entre l'archétype de la représentation papale, considéré comme un sujet noble, avec celui du nu féminin, d'importance historique mineure de part ses liens avec la peinture de genre.

En couplant des sujets habituellement incompatibles, l'exposition propose une réflexion sur l'abolition du système de hiérarchie des images à l'ère de l'information, alors qu'aujourd'hui chacun passe instantanément d'une image à l'autre, qu'il s'agisse d'une image d'actualité, d'une publicité à connotation sexuelle ou plus banale. Plutôt qu'une narration précise, l'exposition cherche à retranscrire l'hétérogénéité de notre environnement visuel actuel.

Les thèmes du nu féminin et des scènes érotiques, bien que rares dans le travail de Yan Pei-Ming, ont été importants dès le début de sa carrière. Certaines de ses premières peintures répertoriées font, dès 1986, clairement référence au nu. Il a exploré plus intensément ce thème dans sa série iconique Eros City (2004), où il dépeint des prostituées de grandes villes internationales dans une palette de rouges cramoisis. Concernant ses nus, l'historien de l'art Bernard Marcadé précise : « La peinture de Yan Pei-Ming elle-même ne cherche pas à séduire. Elle se situe toujours aux points les plus névralgiques, dans les zones les plus malaisées de notre monde. »

La plupart des peintures de nus ont pour titre de simples pronoms: Elles, Elle avec Elle, Lui avec Elle, Elle avec Moi. Certaines sont probablement des prostituées, d'autres ressemblent davantage à des figures célèbres de l'histoire de l'art ; mais les titres rendent le sujet non spécifique, et la peinture atteint une qualité universelle. Un de ses portraits féminins porte néanmoins un titre précis : Suzanne évoque aussi bien le nom d'une prostituée que l'épisode biblique de Suzanne et les Vieillards, corroborant ainsi la phrase de Ming : « J'ai toujours essayé de m'exprimer dans un langage pictural universel. »

Le nu féminin constitue également le sujet d'une suite de gouaches en grisaille, exposées dans la galerie du premier étage. C'est la première fois depuis le milieu des années 80 que Yan Pei-Ming travaille sur ce médium. Ces gouaches en dégradé de gris trouvent leur inspiration dans des photographies historiques provenant de la collection du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône. Cette série est marquée par un sentiment d'intimité et de mystère.

Le thème du pouvoir est souligné non seulement par le choix des sujets et la matérialité des peintures, mais aussi par le jeu des regards. L'accrochage audacieux permet aux regards de se croiser, de se rencontrer, d'interagir, qu'il s'agisse du regard du voyeur, de celui du spectateur, ou de celui de l'artiste. L'autoportrait de l'artiste, Lui, accroché en hauteur au sein de l'espace d'exposition, a l'air de regarder la scène se jouer.

Un catalogue comprenant des textes de Bernard Marcadé et de Reinhard Spieler sera publié à l'occasion de l'exposition.

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
Elle préfère attendre, 2018
Huile sur toile, 50 x 61 x 2 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
PAPE PAUL III, 2017
Huile sur toile, 300 X 250 X 6 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018

[10:30-11:30] Défilé Each x Other
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Hôtel National des Arts et Métiers
243 Rue Saint-Martin
75003 Paris



[11:30-12:30] Défilé Balmain
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Défilé Balmain




[12:30-13:30] Défilé Issey Miyake
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Issey Miyake





[13:30-14:30] Défilé Christian Wijnants
Location:
The American Cathedral in Paris
Cathédrale Américaine de Paris
23, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 23 84 00
Mail : cathedral.office@americancathedral.org
Internet Site : amcathparis.com
Description:
Défilé Christian Wijnants






[14:30-15:30] Défilé Nina Ricci
Location:
Chambre de Commerce et d'industrie de Paris
CCIP - Hôtel Potocki
27, avenue de Friedland
Hôtel Potocki
75382 Paris Cedex 08
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : 0 820 012 112
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
Défilé Nina Ricci







[15:30-16:30] Défilé Olivier Theyskens
Location:
Imprimerie Jacques London
13, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Description:
Défilé Olivier Theyskens








[16:30-17:30] Défilé Undercover
Location:
Pavillon Ledoyen
1, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 05 10 00
Internet Site : www.ledoyen.com
Description:
Défilé Undercover

[16:30-19:30] Fête des filles
Location:
Manekineko de Montmartre
1 bis, rue Garreau
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 64 52 78
Mobile : +33 (0)6 67 74 56 96
Mail : info@manekinekodemontmartre.fr
Internet Site : www.manekinekodemontmartre.fr
Description:
Fête des filles









[17:00-19:30] Défilé GAUCHÈRE
Description:
GAUCHÈRE Fall / Winter 2018-19 show will take place 188 Rue de Rivoli,
75001 Paris.

DÉFILÉ 17:00
DÉFILÉ 17:45
DÉFILÉ 18:30
DÉFILÉ 19:15

[17:00-20:00] Présentation MAME
Location:
Mona Bismarck American Center for art & culture
Fondation Mona Bismarck
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
1st Women's Presentation in Paris
Winner of Fashion Prize of Tokyo 2018

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Gianni Pettena - Le permis de penser"
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
Gianni Pettena
Le permis de penser

3 mars - 12 mai 2018
Vernissage Vendredi 2 mars 17:00 - 21:00

"Io sona la spia": l'homme qui tient la pancarte sur laquelle sont imprimés ces mots est un homme libre. Etre libre selon Pettena c'est faire le dos rond à l'air du temps, c'est planer au dessus du conformisme le plus pesant, et c'est s'émanciper du groupe et de ses convergences de vue. Il est un événement imprévu, libéré de toutes pensées bornées, qu'elles soient convenues ou radicales. Par ce geste inopiné, Pettena nous renvoie au refus de Marcel Duchamp "d'être un artiste tel qu'on l'entend aujourd'hui" autant qu'un "anti-artiste" lui préférant le terme "d'anartiste". Ce positionnement permet à Duchamp de déplacer aux frontières les références propices aux amalgames en tout genre que les institutions de l'art (ou anti-art) ne sauraient que trop bien récupérer. Il en va de même pour Pettena qui ne se positionne ni dans l'acceptation, ni dans le refus frontal, mais opère ce décalage qui le place dans cette faille dans laquelle rares sont ceux qui osent s'y glisser de peur de ne pas s'en sortir. Mais c'est ainsi que Pettena à la charnière des mondes ouvre nos yeux à une architecture que nous ne voyons pas. "Anarchitecte", il sera et le restera.

L'exposition à la galerie Salle Principale retrace ses 50 ans d'activité, anarchitecturale donc, débutée en 1967 à Florence. À l'heure où il est devenu évident que la planète doit être préservée plus que transformée, il est frappant de constater que les cinq décennies traversées par Gianni Pettena sont habitées par la compréhension fondamentale de notre vulnérabilité face aux éléments naturels. Pettena c'est l'affirmation, chère à Jacques Ellul, de la non-puissance qui autorise la ré-appropriation de nos actes et la maîtrise de nos vies. Un positionnement qui n'exclut certainement pas le combat puisque Pettena se lance toujours dans la bagarre, animé par un esprit rebelle, un humanisme bienveillant et par un authentique plaisir de vivre.

Vernissage de l'exposition "Gianni Pettena - Le permis de penser"
Gianni Pettena, Marea, 1974
Photographie, performance
Salle Principale

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition confirment cette singularité qui se fait jour dès les premiers travaux prouvant ainsi que les études d'architecture ne débouchent pas forcément sur les montagnes de certitudes qui sont à l'origine des paysages dévastés d'aujourd'hui. Savoir ne pas construire dans le cas de Gianni Pettena c'est ne pas vouloir subir et faire subir afin de bâtir un regard et une pensée tour à tour lucide et rêveuse. Somme toute, la force d'un regard d'enfant qui voit ce que nous ne voyons plus et qui sait vivre les instants magiques de son imagination indomptée. Peut-être la manière la plus fine de toujours être en harmonie avec son époque, suffisamment souple pour épouser les circonvolutions d'une société en perpétuelle évolution. Un architecte qui ne construit pas, ou si peu, pour mieux nous montrer du doigt les véritables enjeux et détourner nos regards des trajectoires faciles. Du travail d'artiste qui tutoie l'art conceptuel et le land-art en convoquant le plus souvent les corps à se frotter aux réalités du monde. Une approche qui aura ouvert la voie à toute une génération d'architectes, et d'artistes, faisant de Pettena une figure discrète mais fondamentale pour tous ceux nés après l'effervescence des années 68. Une période ayant accouchée de nombreux mouvements contestataires à l'instar de l'architecture radicale italienne, dont Gianni Pettena, nous le constatons avec le recul nécessaire, s'avère être le représentant le plus honnête.

"Io sono la spia" résume cette présence discrète mais imparable au cœur du courant. Qu'il tienne une conférence les pieds dans l'eau (Marea, 1974) ou qu'il gravisse une montagne (The Craft of the architect, 2002) la silhouette de Pettena lance toujours un défi à notre intelligence, non à la Nature. L'artiste affirme des positions idéologiques avec force et lucidité notamment avec Grazia & Giustizia (Palerme, 1968), performance mettant en scène un slogan sous forme de lettres géantes capables de rivaliser par sa taille avec l'architecture environnante, et qui au final, sombrent au fond de la mer. Une procession critique et joyeuse qui finit par tomber à l'eau illustrant avec sagacité la compréhension qu'a Pettena des impasses de la révolte. Une lecture qu'il renouvelera dix ans plus tard avec Icons of the past. Gianni Pettena qui n'aime décidément pas s'en laisser conter, aiguillonne le public lors de la performance Applausi (1968) en le réduisant à un statut de simple téléspectateur. Ce même pouvoir de l'écran et le système économique qui le supervise sont les sujets des films The pig "Carosello italiano" (1967) et Random movies2 (1972), collages de séquences nous plongeant au cœur de la doctrine libérale et de ses errements.

Cette dichotomie entre une autorité et ses sujets il la met également en scène lors de la performance Laundry (1969) au cœur même de la ville, là où se concentrent les symboles architecturaux du pouvoir, en suspendant du linge entre les hauts murs des monuments officiels. La trivialité du dispositif redonne, le temps de l'installation, une dimension sociale et enjouée qui souligne un peu plus le caractère inégalitaire d'un système économique hégémonique.

« Si l'on est sincère, on montre toujours d'où l'on vient. »
Pettena

Parmi les œuvres récentes de l'artiste, Vive l'architecture (2013) est révélatrice de la distance que Pettena parvient à instaurer entre notre lecture de l'histoire de l'art et ses représentations péremptoires qui placent le pouvoir, ici religieux, au premier plan d'un monde où la Nature et l'Architecture ne sont qu'une toile de fond. Pettena révèle pourtant l'importance de ces arrières plans, dans leurs préciosités et leurs définitions rigoureuses voulues par les artistes. Gianni Pettena aura passé une grande partie de sa vie à transmettre à ses étudiants ce regard malicieux et désinvolte tout comme il nous le communique au travers de son œuvre puissante de simplicité et de lucidité bienfaisante. Gianni, grazie mille !

Dominque Mathieu

Vernissage de l'exposition "Gianni Pettena - Le permis de penser"
Io sono la spia (je suis l'espion), Milan 1973
Photographie 1986 - 40 x 30 cm, ed. 3
Courtesy Salle Principale, Paris

[17:00-21:00] Vernissage du collectif Frères d'Art
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Vernissage du collectif Frères d'Art

Frères d'art (ECK et Roder) c'est un collectif de deux frères basés à Lannion et Paris.
Vous avez pu découvrir leur grand talent lors des différentes expos collectives Murs Ouverts et ils travaillent depuis plusieurs mois pour vous présenter un tir groupé de leurs dernières œuvres!

ECK et Roder c'est un travail sur les matériaux de récupération (bois, métal et autre...), sur la construction de supports qui en deviennent eux-mêmes des œuvres, tout cela allié à une qualité graphique exceptionnelle et une créativité hors pair :

Vernissage du collectif Frères d'Art

[17:30-18:30] Défilé Andrew Gn
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Défilé Andrew Gn










[18:00-22:00] Camper F/W18 Collection Cocktail Party
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
95 Boulevard Beaumarchais
75003 PARIS

[18:00-22:00] Cocktail "I don't know..."
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
0fr
129 rue de Turenne

[18:00-19:00] Défilé Redemption
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé Redemption

[18:00-21:00] FIORENTINI + BAKER
Location:
Galerie Orem
art contemporain chinois
16, rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 00
Mobile : +33 (0)6 18 33 19 44
Mail : contact@galerieorem.com
Internet Site : www.galerieorem.com
Description:
Showroom Fiorentini + Baker
16 rue de Poitou
75003 Paris

Featuring an exhibition of Janette Beckman's iconic photographs EXTRAORDINARY PEOPLE WHO WEAR FIORENTINI+BAKER.

Continuing its collaboration with legendary photographer and friend Janette Beckman, cult boot label Fiorentini+Baker launches a campaign "Extraordinary People" featuring the interesting and talented people who wear Fiorentini+Baker. The majestic NYC is the backdrop for this first series, with Fiorentini+Baker's other hangouts of Los Angeles, London and Bologna projected for the future. The images will be presented in Paris Fiorentini+Baker shoowroom, and feature New York creatives, artists, musicians, Dj's models, muses and experts.

[18:00-21:00] Présentation DUMITRASCU
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
71 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris

Présentation DUMITRASCU

[18:00-21:00] Vernissage "La classe renversée : faire surgir l'inédit possible"
Location:
Parc Saint-Léger
Centre d'art contemporain
Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
M° Gare SNCF Pougues-les-Eaux
France
Phone : +33 (0)3 86 90 96 60
Fax : +33 (0)3 86 90 96 61
Mail : contact@parcsaintleger.fr
Internet Site : www.parcsaintleger.fr
Description:
La classe renversée : faire surgir l'inédit possible
microsillons & invités

Vernissage vendredi 02 mars 2018 à 18h
À 19h : présentation du projet par microsillons

Exposition du 3 mars au 6 mai 2018
Ouverture du mercredi au dimanche,
de 14h à 18h et sur rendez-vous
Entrée libre

Le collectif microsillons a invité les artistes Aurélien Gamboni avec Sandrine Teixido et Myriam Lefkowitz avec Cécile Lavergne à intervenir au Parc Saint Léger et à collaborer avec des classes et des enseignants de la région. Leurs interventions posent la question du cadre scolaire - physique et symbolique - et nous engagent à le percevoir différemment. Ces propositions appellent à développer des actions qui reconfigurent les relations et les normes en place pour définir en commun ce qui est fondamental ici et maintenant, pour dépasser les fatalismes et pour faire surgir, comme le disait le pédagogue brésilien Paulo Freire, des « inédits possibles », c'est à dire des actions auparavant inimaginables qui pourront être réalisées. L'exposition elle-même opère une forme de renversement, puisque son ouverture marquera simplement le début d'un processus qui durera jusqu'au finissage, moment festif où elle sera complète. Les visiteurs sont également invités à participer au contenu en réalisant une série « d'exercices » proposés par les artistes.

Vernissage de l'exposition "La classe renversée : faire surgir l'inédit possible"

[18:00-21:00] Vernissage de François Boucq "Boucq croque Trump"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Huberty & Breyne Gallery Bruxelles
8A Rue Bodenbroek
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles

Exposition du 3 au 31 mars 2018
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 2 mars 2018 à partir de 18h

A l'occasion de la sortie de Trump en 100 tweets aux éditions i, les dessins de François Boucq sont exposés à la fois dans notre galerie parisienne et dans notre shop à Bruxelles. Venez découvrir des caricatures percutantes, en couleur ou en noir et blanc, du président américain le plus détonant de l'histoire des États-Unis ! Le vernissage parisien se déroulera le 1er mars à partir de 18h30. Le vernissage bruxellois aura lieu le 2 mars à partir de 18h. Tous les deux se feront en présence des deux auteurs du livre, Vanessa Duhamel et François Boucq.

Vernissage de François Boucq "Boucq croque Trump"

Vernissage de François Boucq "Boucq croque Trump"

Vernissage de François Boucq "Boucq croque Trump"

[18:00-21:00] Vernissage de Sismikazot "LA VIE VA VITE EN VRAI"
Location:
Module
9, rue Cyrano de Bergerac
75018 Paris
M° Jules Joffrin, Lamarck - Caulaincourt
France
Mobile : +33 (0)6 59 11 51 70
Mail : contact@lemoduleparis.fr
Internet Site : www.lemoduleparis.fr
Description:
Dates: 3 et 4 Mars de 10H à 21H
Vernissage: Le vendredi 2 mars à 18H

[18:00-20:00] Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
2 Mars - 21 Avril 2018
Vernissage: vendredi 2 mars 2018 de 18 à 20h en présence de l'artiste

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Dating, une nouvelle exposition de Yan Pei-Ming. À travers un accrochage audacieux, l'artiste fait dialoguer des portraits de papes avec des nus et d'autres scènes érotiques. Une nouvelle série de gouaches sur papier est également présentée.

Yan Pei-Ming a toujours été fasciné par les portraits pontificaux et le rôle qu'ils ont joué dans la représentation du pouvoir et de l'autorité. Avec sa palette monochromatique caractéristique et ses coups de pinceaux énergiques, Yan Pei- Ming revisite les canons qui ont marqués l'histoire de ce genre unique, en faisant référence à Titien, Giorgione, ou encore Velázquez. Sa fascination s'étend également à la manière dont la reproduction et la circulation de ces images canoniques a influencé la connaissance que nous en avons, jusqu'à prendre une place à part dans notre musée imaginaire.

La palette de rouges veloutés et de bleus profonds transfigure chaque peinture, donnant à l'œuvre une intensité et une crudité fortement accentuée par les coups de pinceaux vigoureux. L'aspect gestuel de la peinture de Yan Pei-Ming atteint un autre degré grâce aux coulures, une technique qui marque un développement nouveau dans sa recherche picturale. Aux yeux de l'artiste, l'acte physique de peindre est un aspect essentiel de l'œuvre achevée. Les gradations subtiles du rouge au bleu ouvrent la voie à une approche sensorielle et émotionnelle, comme si l'artiste capturait cette transition du froid au chaud. L'utilisation du bleu est prépondérante dans l'exposition, autant dans les représentations des papes que dans celles des nus. L'artiste fait référence à cette couleur spécifique comme étant un « Bleu de Paris ». Cette appellation rappelle la fameuse période bleue de Picasso. Alors que certaines œuvres traduisent un sentiment de puissance habituellement associé à ce genre, d'autres comme Le Titien (2017) baignent dans une atmosphère plus mélancolique.

Dans l'espace d'exposition, les portraits de pape conversent avec des peintures d'un genre totalement différent, celui du nu féminin et des scènes érotiques. Ce dialogue des genres a pour but de restaurer un équilibre entre l'archétype de la représentation papale, considéré comme un sujet noble, avec celui du nu féminin, d'importance historique mineure de part ses liens avec la peinture de genre.

En couplant des sujets habituellement incompatibles, l'exposition propose une réflexion sur l'abolition du système de hiérarchie des images à l'ère de l'information, alors qu'aujourd'hui chacun passe instantanément d'une image à l'autre, qu'il s'agisse d'une image d'actualité, d'une publicité à connotation sexuelle ou plus banale. Plutôt qu'une narration précise, l'exposition cherche à retranscrire l'hétérogénéité de notre environnement visuel actuel.

Les thèmes du nu féminin et des scènes érotiques, bien que rares dans le travail de Yan Pei-Ming, ont été importants dès le début de sa carrière. Certaines de ses premières peintures répertoriées font, dès 1986, clairement référence au nu. Il a exploré plus intensément ce thème dans sa série iconique Eros City (2004), où il dépeint des prostituées de grandes villes internationales dans une palette de rouges cramoisis. Concernant ses nus, l'historien de l'art Bernard Marcadé précise : « La peinture de Yan Pei-Ming elle-même ne cherche pas à séduire. Elle se situe toujours aux points les plus névralgiques, dans les zones les plus malaisées de notre monde. »

La plupart des peintures de nus ont pour titre de simples pronoms: Elles, Elle avec Elle, Lui avec Elle, Elle avec Moi. Certaines sont probablement des prostituées, d'autres ressemblent davantage à des figures célèbres de l'histoire de l'art ; mais les titres rendent le sujet non spécifique, et la peinture atteint une qualité universelle. Un de ses portraits féminins porte néanmoins un titre précis : Suzanne évoque aussi bien le nom d'une prostituée que l'épisode biblique de Suzanne et les Vieillards, corroborant ainsi la phrase de Ming : « J'ai toujours essayé de m'exprimer dans un langage pictural universel. »

Le nu féminin constitue également le sujet d'une suite de gouaches en grisaille, exposées dans la galerie du premier étage. C'est la première fois depuis le milieu des années 80 que Yan Pei-Ming travaille sur ce médium. Ces gouaches en dégradé de gris trouvent leur inspiration dans des photographies historiques provenant de la collection du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône. Cette série est marquée par un sentiment d'intimité et de mystère.

Le thème du pouvoir est souligné non seulement par le choix des sujets et la matérialité des peintures, mais aussi par le jeu des regards. L'accrochage audacieux permet aux regards de se croiser, de se rencontrer, d'interagir, qu'il s'agisse du regard du voyeur, de celui du spectateur, ou de celui de l'artiste. L'autoportrait de l'artiste, Lui, accroché en hauteur au sein de l'espace d'exposition, a l'air de regarder la scène se jouer.

Un catalogue comprenant des textes de Bernard Marcadé et de Reinhard Spieler sera publié à l'occasion de l'exposition.

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
Elle préfère attendre, 2018
Huile sur toile, 50 x 61 x 2 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
PAPE PAUL III, 2017
Huile sur toile, 300 X 250 X 6 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Campers"
Location:
L'Annexe
117 bis, rue d'Avron
75020 Paris
M° Maraîchers, Porte de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 40 43 59
Mail : lannexe.studio@gmail.com
Description:
Campers Show Opening

[18:30-21:00] CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY
Location:
Station
Smart Urban Space
13-15, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 52 06 79 01
Internet Site : www.station.paris
Description:
CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY
vendredi 02 mars 2018
6.30pm - 10.00pm

Drinks, Food and DJ Set

From 6.30pm @ CUBE x N°10 SHOWROOM
13/15 rue du Pont aux Choux 75003
From 8.30pm @ CUBE SHOWROOM
8 rue Debelleyme 75003
CUBE x N°10 SHOWROOM & CUBE SHOWROOM

Paris
Press Contact: Philippe
T : +33 (0)6 86 08 72 22
RSVP / cube@n10-showroom.com

CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY

[18:30-19:30] Défilé Lutz Huelle
Location:
The American Cathedral in Paris
Cathédrale Américaine de Paris
23, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 23 84 00
Mail : cathedral.office@americancathedral.org
Internet Site : amcathparis.com
Description:
Défilé Lutz Huelle

[18:30-21:00] Vernissage du Challenge Artistique
Location:
La Galerie des Arts Plastiques
28, rue Darcet
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Mobile : +33 (0)7 60 87 86 44
Mail : Contact@La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Internet Site : www.La-GALERIE-Des-Arts-Plastiques.org
Description:
Vendredi 2 mars dès 18H30 les artistes du Challenge Artistique vous attendent au sein de la Galerie des Arts Plastiques des Batignolles dès 18H30.

Sarah Nassour, Anne Meunier, Johanne Raja, Nadine Richard et Renée Trovarelli vous attendent avec impatience. Lors de ce Challenge se mêleront l'art du graphisme, du collage, de la peinture et du textile.
A venir découvrir sans modération dès vendredi 2 mars lors du Finissage et ce jusqu'au jeudi 15 mars soirée de finissage.
Dîtes votre coup de cœur, une boite aux lettres vous attend au sein de la Galerie.
Le gagnant sera désigné le soir du finissage.

Vernissage du Challenge Artistique

[18:30-21:00] Visite privée de l'exposition de Jean Echenoz "Roman, rotor, stator"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Bpi Niveau 2, Espace Presse - Bpi, Paris

29 novembre 2017 - 5 mars 2018
de 11h à 21h ou de 12h à 22h

Écrivain à l'univers jubilatoire, ayant exploré, à travers dix-sept romans, les différents genres littéraires jusqu'à les détourner - du roman d'aventure au roman d'espionnage ou au roman biographique - Jean Echenoz nous entraîne dans une course audacieuse contre l'ennui, et organise avec le lecteur une apparente complicité qui se révèle également manipulation, dérivation, renversement.

Poursuivant sa présentation des œuvres littéraires, après les récentes expositions et programmations consacrées à Claude Simon (2013) et Marguerite Duras (2014), la Bibliothèque publique d'information a choisi de consacrer une exposition à cet écrivain contemporain majeur qui poursuit son travail littéraire depuis près de 40 ans.

À travers tapuscrits et manuscrits originaux, carnets de notes, repentirs et réflexions sur l'écriture, mais également photographies, archives et documents audiovisuels, extraits cinématographiques, l'exposition nous entraîne dans le foisonnement de l'écriture et la vivacité du romanesque qui surgissent de l'univers de Jean Echenoz.

Conçue avec le concours de Gérard Berthomieu, spécialiste de langue et littérature françaises contemporaines (Université de Paris IV Sorbonne), en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et les éditions de Minuit, l'exposition élaborée par la Bpi sera accompagnée d'une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers...).

Organisateur : Bibliothèque publique d'information, I. Bastian Dupleix, E. Payen

Vernissage de Jean Echenoz "Roman, rotor, stator"











[19:00-22:00] BMA Showroom Opening Cocktail
Location:
Galerie Gilles Peyroulet & Cie
75+80, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 85 11
Fax : +33 (0)1 42 78 85 12
Mail : contact@galeriepeyroulet.com
Internet Site : www.galeriepeyroulet.com
Description:
BMA Showroom
80 rue Quincampoix
75003 Paris

Special guests, buyers and media are invited to attend the BMA Showroom FW18/19 Cocktail. Meeting emerging European brands and discovering their FW18/19 collections.

Press Contact: RSVP
rsvp@bmagency.net

BMA Showroom Opening Cocktail

[19:00-23:00] Clôture de l'exposition "Etre moderne : Le MoMA à Paris"
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
avec un concert de Princess Nokia

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l'histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

[19:00-22:00] Cocktail d'inauguration du corner Chaos
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
Ce 2 mars, le tandem britannique Charlotte Stockdale et Katie Lyall, à la tête du label d'accessoires high-tech Chaos, célébrait le lancement de leur tout premier corner français niché au cœur des Galeries Lafayette, au restaurant l'Entente. Sarah Andelman, Anwar Hadid, Karl Lagerfeld...

en présence de Vanessa Moody, Anwar Hadid et Nicola Peltz, Karl Lagerfeld, Catherine Baba, Sarah Andelman, Charlotte Stockdale, Alexandre de Betak, Nicola Peltz, Dolores Doll, Sofia Sanchez de Betak, Georgia Fowler, Katie Lyall, Jean Campbell, Angela Lindvall

[19:00-21:00] Exhibition Magazine Launching
Location:
The Broken Arm
12, rue Perrée
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 44 61 53 60
Internet Site : www.the-broken-arm.com
Description:
Exhibition Magazine Launching

[19:00-21:00] HAPPENING_004 by modEL inc showroom
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
modEL inc showroom
12 rue Commines
75003 Paris

Bonjour!! Célébrez la saison FW18 avec "modEL inc showroom". Nous prévoyons une Cocktail "HAPPENING N ° 004". Fêtons la saison avec de bons amis et de bonne humeur! Nous sommes impatients de vous y accueillir!

More information: HAPPENING N°004

Press contact: John
john@modelinc.net

Showroom Contact: showroom@modelinc.net

HAPPENING_004 by modEL inc showroom

[19:00-23:00] N'Colors Birthday Party
Description:
5 rue Littré
75006 Paris

Press Contact: Alhem Reynaud
T : +33 (0)6 51 50 97 49
hello@ncolors.fr

N'Colors Birthday Party

[19:00-21:00] Vernissage d'Adam Chuck
Location:
Less is More Projects
5, rue du Dahomey
fond de cour
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Mobile : +33 (0)6 74 15 43 94
Mail : lessismoreprojects@me.com
Internet Site : www.lessismoreprojects.com
Description:
2 - 20 mars 2018
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Les samedis de 11h à 13h et de 14h à 20h
Et sur rendez-vous

Les travaux de Adam Chuck défendent une vision picturale de l'individu rencontré sur le web. Adam Chuck extrait ainsi des réseaux sociaux selfies et autres clichés personnels pour dresser ses portraits expressionnistes.

De la sphère publique au format intime, de l'image virtuelle au portrait matériel, le jeune peintre contemporain transpose la représentation d'une génération d'ego à travers un œuvre aussi sensible que minutieux. Réalisée sur mylar - un film polyester brillant -, chaque peinture se dote de subtils empâtements laissant réfléchir la lumière à certains endroits ; la technique offre une perspective fertile à la dimension photographique des sujets.

Sujets qui manifestent une identité exhibitionniste, souvent sexuelle, relative aux mœurs du web et de ses dérivés.

Depuis avril 2017, Adam Chuck compte désormais parmi les artistes (Gill Button, Paolo Giardi, Brian Hubble...) défendus par Less Is More Projects.

Maxime Gasnier, The Steidz Magazine, Less is More Projects : nouvel espace, nouvel artiste, avril 2017

Vernissage d'Adam Chuck

[19:30-22:00] DACH Showroom get-together
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
DACH Showroom
18 rue Perrée
75003 Paris

DACH Showroom:
- AFA SHOWROOM
- BERLIN SHOWROOM
- MODE SUISSE

Press Contact: Arne Eberle
hi@dachshowroom.com

[19:30-20:30] Défilé Vanessa Seward
Location:
Ambassade de la République Argentine
Galerie Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 47 27 15 11
Fax : +33 (0)1 47 04 61 51
Mail : ambassadeargentine@noos.fr
Internet Site : www.efran.mrecic.gob.ar
Description:
Défilé Vanessa Seward












[20:00-23:00] 43ème cérémonie des César
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
43ème cérémonie des César / César 2018

"120 battements par minute" avec 13 nominations, "Au revoir là-haut" avec 12 nominations, "Barbara" avec 8 nominations et "Le sens de la fête" avec 7 nominations, sont les grands favoris de cette édition 2018.

La 43e cérémonie qui se tiendra le 2 mars prochain à la salle Pleyel, lors d'une cérémonie animée par Manu Payet et présidée par Vanessa Paradis, mettra fin au suspense en récompensant un seul artiste ou une seule création par catégorie. Un nouveau césar a été annoncé, le "César du public" qui récompensera les films qui ont fait le plus d'entrées.

On vous laisse découvrir la liste des nommés ci-dessous.

Meilleur film
120 battements par minutes
Au revoir là haut
Barbara
Le Brio
Patients
Petit Paysan
Le sens de la fête

Meilleur réalisateur
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbara
Grave
Petit paysan
Le redoutable
Le sens de la fête

Meilleure actrice
Jeanne Balibar
Juliette Binoche
Emmanuelle Devos
Marina Foïs
Charlotte Gainsbourg
Doria Tillier
Karin Viard

Meilleur acteur
Swann Arlaud
Daniel Auteuil
Jean-Pierre Bacri
Guillaume Canet
Albert Dupontel
Louis Garrel
Reda Kateb

Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy
Anaïs Demoustier
Sara Giraudeau
Adèle Haenel
Mélanie Thierry

Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup
Laurent Lafitte
Gilles Lellouche
Vincent Macaigne
Antoine Reinartz

Meilleur espoir féminin
Iris Bry
Lætitia Dosch
Eye Haïdara
Camelia Jordana
Garance Marillier

Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe
Pablo Pauly
Nahuel Pérez Biscayart
Finnegan Oldfield
Arnaud Valois

Meilleur scénario original
120 battements par minute
Barbara
Grave
Petit paysan
Le sens de la fête

Meilleure adaptation
Au revoir là-haut
Les gardiennes
Patients
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur film étranger
Le Caire confidentiel
Dunkerque
L'échange des princesses
Faute d'amour
La La Land
Noces
The Square

Meilleur premier film
Grave
Jeune femme
Monsieur & Madame Adelman
Patients
Petit paysan

Meilleur court-métrage d'animation
Le futur sera chauve
I Want Pluto to be a Planet Again
Le jardin de minuit
Pépé le morse

Meilleur film d'animation
Le Grand Méchant Renard et autres contes...
Sahara
Zombillénium

Meilleure musique
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Grave
Petit Paysan
Viosages villages

Meilleure photographie
Les gardiennes
Le redoutable
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Barbara

Meilleurs costumes
120 battements par minutes
Barbara
Au revoir là-haut
Les gardiennes
La promesse de l'aube

Meilleurs décors
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbabra
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur son
Barbara
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Grave
Le sens de la fête

Meilleur court-métrage
Les bigorneaux
Le bleu blanc rouge de mes cheveux
Debout Kinshasa !
Marlon
Les misérables

Meilleur documentaire
12 jours
À voix haute, la force de la parole
Carré 35
I am not your negro
Visages, Villages

César d'honneur à Penélope Cruz

43ème cérémonie des César

[20:00-23:00] Amélie Pichard PFW cocktail Party
Location:
The Hoxton
30-32, rue du Sentier
75002 Paris
France
Internet Site : www.thehoxton.com
Description:
Amélie Pichard PFW cocktail Party

[20:00-23:00] Tom Greyhound 4th Year Birthday Party w/ Novembre Magazine
Location:
Tom Greyhound
Multibrand concept store
19, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 36 59
Internet Site : www.tomgreyhound.fr
Description:
Tom Greyhound 4th Year Birthday Party w/ Novembre Magazine

[20:30-22:00] CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Internet Site : www.pacea.fr
Description:
CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY
vendredi 02 mars 2018
6.30pm - 10.00pm

Drinks, Food and DJ Set

From 6.30pm @ CUBE x N°10 SHOWROOM
13/15 rue du Pont aux Choux 75003
From 8.30pm @ CUBE SHOWROOM
8 rue Debelleyme 75003
CUBE x N°10 SHOWROOM & CUBE SHOWROOM

Paris
Press Contact: Philippe
T : +33 (0)6 86 08 72 22
RSVP / cube@n10-showroom.com

CUBE_SHOWROOMS COCKTAIL & PRESS PARTY

[20:30-21:30] Défilé Yohji Yamamoto
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Défilé Yohji Yamamoto















[23:00] Dîner de la 43ème cérémonie des César
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
« C'est l'enfer, ici ! »s'exclame Dany Boon, son César du public sous le bras. Accompagné de son épouse Yaël Harris, l'acteur-réalisateur vient de franchir le seuil du Fouquet's, la célèbre brasserie des Champs-Elysées où se tient le traditionnel dîner de gala qui suit la cérémonie de remise des récompenses du cinéma français.

L'effervescence y est à son comble. Un serveur transporte un gâteau avec mini-feu d'artifice. A l'une des tables d'honneur, aux côtés de son épouse Penélope Cruz, Javier Bardem, surpris de cette attention, a eu 49 ans la veille. Un bonnet rouge pénètre à son tour dans la célèbre brasserie. C'est Swann Arlaud, César du meilleur acteur pour « Petit Paysan ». Manu Payet, maître de cérémonie, avoue se sentir « soulagé ». Le chanteur Raphaël, mari de Mélanie Thierry, explique qu'il présidera cette année le concours de poésie de la RATP. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, est en pleine écriture d'un livre sur... Eddy Merckx.

Les yeux déjà tournés vers les Oscars

L'équipe de «120 Battements par minute», récompensée de six César, est déchaînée et fait applaudir un à un les membres de l'équipe. Aure Atika, qui a connu un beau succès avec « Mon ciel et ma terre », un livre sur sa mère, a quitté la robe noire au vertigineux dos nu qu'elle portait sur scène en hommage à Mireille Darc. Elle reprend en mars au théâtre « l'Eveil du chameau », de la romancière Murielle Magellan.

A 2h58, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s'éclipse. Elle n'ira pas danser au Queen pour l'« after », contrairement à Nicolas Bedos, qui prévoit de « passer y faire un tour ». Julie Gayet est venue à deux. Elle transporte l'effigie en carton, grandeur nature, de la cinéaste Agnès Varda, qui a déjà repris l'avion pour Los Angeles. Car, après les César, voici déjà les Oscars. La 90e cérémonie des trophées américains aura lieu lors de la nuit du 4 mars (diffusion sur Canal +, à partir de 0h10). « Visages, villages », qu'Agnès Varda a coréalisé avec JR, y est en lice pour le prix du meilleur documentaire.

Elle y retrouvera d'autres compatriotes : le Franco-Américain Timothée Chalamet, sélectionné dans la catégorie meilleur acteur pour «Call Me by Your Name» ; le compositeur Alexandre Desplat, pour la musique de « la Forme de l'eau » ; Bruno Delbonnel, pour la photo des « Heures sombres » ; Victor Caire et Gabriel Grapperon pour leur court-métrage d'animation «Garden Party».

43ème cérémonie des César / César 2018

"120 battements par minute" avec 13 nominations, "Au revoir là-haut" avec 12 nominations, "Barbara" avec 8 nominations et "Le sens de la fête" avec 7 nominations, sont les grands favoris de cette édition 2018.

La 43e cérémonie qui se tiendra le 2 mars prochain à la salle Pleyel, lors d'une cérémonie animée par Manu Payet et présidée par Vanessa Paradis, mettra fin au suspense en récompensant un seul artiste ou une seule création par catégorie. Un nouveau césar a été annoncé, le "César du public" qui récompensera les films qui ont fait le plus d'entrées.

On vous laisse découvrir la liste des nommés ci-dessous.

Meilleur film
120 battements par minutes
Au revoir là haut
Barbara
Le Brio
Patients
Petit Paysan
Le sens de la fête

Meilleur réalisateur
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbara
Grave
Petit paysan
Le redoutable
Le sens de la fête

Meilleure actrice
Jeanne Balibar
Juliette Binoche
Emmanuelle Devos
Marina Foïs
Charlotte Gainsbourg
Doria Tillier
Karin Viard

Meilleur acteur
Swann Arlaud
Daniel Auteuil
Jean-Pierre Bacri
Guillaume Canet
Albert Dupontel
Louis Garrel
Reda Kateb

Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy
Anaïs Demoustier
Sara Giraudeau
Adèle Haenel
Mélanie Thierry

Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup
Laurent Lafitte
Gilles Lellouche
Vincent Macaigne
Antoine Reinartz

Meilleur espoir féminin
Iris Bry
Lætitia Dosch
Eye Haïdara
Camelia Jordana
Garance Marillier

Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe
Pablo Pauly
Nahuel Pérez Biscayart
Finnegan Oldfield
Arnaud Valois

Meilleur scénario original
120 battements par minute
Barbara
Grave
Petit paysan
Le sens de la fête

Meilleure adaptation
Au revoir là-haut
Les gardiennes
Patients
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur film étranger
Le Caire confidentiel
Dunkerque
L'échange des princesses
Faute d'amour
La La Land
Noces
The Square

Meilleur premier film
Grave
Jeune femme
Monsieur & Madame Adelman
Patients
Petit paysan

Meilleur court-métrage d'animation
Le futur sera chauve
I Want Pluto to be a Planet Again
Le jardin de minuit
Pépé le morse

Meilleur film d'animation
Le Grand Méchant Renard et autres contes...
Sahara
Zombillénium

Meilleure musique
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Grave
Petit Paysan
Viosages villages

Meilleure photographie
Les gardiennes
Le redoutable
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Barbara

Meilleurs costumes
120 battements par minutes
Barbara
Au revoir là-haut
Les gardiennes
La promesse de l'aube

Meilleurs décors
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbabra
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur son
Barbara
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Grave
Le sens de la fête

Meilleur court-métrage
Les bigorneaux
Le bleu blanc rouge de mes cheveux
Debout Kinshasa !
Marlon
Les misérables

Meilleur documentaire
12 jours
À voix haute, la force de la parole
Carré 35
I am not your negro
Visages, Villages

César d'honneur à Penélope Cruz

43ème cérémonie des César

[23:00] PFW - KIEV WORKWEAR x SPLEEN FACTORY
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Paris based collective SPLEEN FACTORY invites Ukrainian label KIEV WORKWEAR to present its design and project in the midst of Paris Fashion Week.
#loveyourhomo

DJs + LIVE MUSIC

Safia Bahmed Schwartz - live
DIMITRI RIVIERE
CD/DR

Press Contact: rsvp@spleenfactory.com

PFW - KIEV WORKWEAR x SPLEEN FACTORY

[23:30-23:55] Antidote Earth Party
Location:
La Machine du Moulin Rouge
90, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 53 41 88 89
Mail : contact@lamachinedumoulinrouge.com
Internet Site : www.lamachinedumoulinrouge.com
Description:
Antidote Earth Party

[23:55] After de la 43ème cérémonie des César
Location:
Queen NightClub
79, avenue des Champs-Elysées
22, rue Quentin-Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 89 08 90
Fax : +33 (0)1 45 61 28 21
Mail : reservation@queen.fr
Internet Site : www.queen.fr
Description:
43ème cérémonie des César / César 2018

"120 battements par minute" avec 13 nominations, "Au revoir là-haut" avec 12 nominations, "Barbara" avec 8 nominations et "Le sens de la fête" avec 7 nominations, sont les grands favoris de cette édition 2018.

La 43e cérémonie qui se tiendra le 2 mars prochain à la salle Pleyel, lors d'une cérémonie animée par Manu Payet et présidée par Vanessa Paradis, mettra fin au suspense en récompensant un seul artiste ou une seule création par catégorie. Un nouveau césar a été annoncé, le "César du public" qui récompensera les films qui ont fait le plus d'entrées.

On vous laisse découvrir la liste des nommés ci-dessous.

Meilleur film
120 battements par minutes
Au revoir là haut
Barbara
Le Brio
Patients
Petit Paysan
Le sens de la fête

Meilleur réalisateur
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbara
Grave
Petit paysan
Le redoutable
Le sens de la fête

Meilleure actrice
Jeanne Balibar
Juliette Binoche
Emmanuelle Devos
Marina Foïs
Charlotte Gainsbourg
Doria Tillier
Karin Viard

Meilleur acteur
Swann Arlaud
Daniel Auteuil
Jean-Pierre Bacri
Guillaume Canet
Albert Dupontel
Louis Garrel
Reda Kateb

Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy
Anaïs Demoustier
Sara Giraudeau
Adèle Haenel
Mélanie Thierry

Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup
Laurent Lafitte
Gilles Lellouche
Vincent Macaigne
Antoine Reinartz

Meilleur espoir féminin
Iris Bry
Lætitia Dosch
Eye Haïdara
Camelia Jordana
Garance Marillier

Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe
Pablo Pauly
Nahuel Pérez Biscayart
Finnegan Oldfield
Arnaud Valois

Meilleur scénario original
120 battements par minute
Barbara
Grave
Petit paysan
Le sens de la fête

Meilleure adaptation
Au revoir là-haut
Les gardiennes
Patients
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur film étranger
Le Caire confidentiel
Dunkerque
L'échange des princesses
Faute d'amour
La La Land
Noces
The Square

Meilleur premier film
Grave
Jeune femme
Monsieur & Madame Adelman
Patients
Petit paysan

Meilleur court-métrage d'animation
Le futur sera chauve
I Want Pluto to be a Planet Again
Le jardin de minuit
Pépé le morse

Meilleur film d'animation
Le Grand Méchant Renard et autres contes...
Sahara
Zombillénium

Meilleure musique
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Grave
Petit Paysan
Viosages villages

Meilleure photographie
Les gardiennes
Le redoutable
120 battements par minutes
Au revoir là-haut
Barbara

Meilleurs costumes
120 battements par minutes
Barbara
Au revoir là-haut
Les gardiennes
La promesse de l'aube

Meilleurs décors
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Barbabra
La promesse de l'aube
Le redoutable

Meilleur son
Barbara
120 battements par minute
Au revoir là-haut
Grave
Le sens de la fête

Meilleur court-métrage
Les bigorneaux
Le bleu blanc rouge de mes cheveux
Debout Kinshasa !
Marlon
Les misérables

Meilleur documentaire
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À voix haute, la force de la parole
Carré 35
I am not your negro
Visages, Villages

César d'honneur à Penélope Cruz

43ème cérémonie des César

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