Saturday, March 3, 2018
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03
March 2018
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  Fête nationale de Bulgarie
Location:
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UNLOCATED
Description:
Libération de la domination ottomane

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé Junya Watanabe
Location:
Université Paris 5, René Descartes (avenue de l'Observatoire)
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques / Faculté de pharmacie
4, avenue de l'Observatoire
75270 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 53 73 95 95
Fax : +33 (0)1 43 29 05 92
Internet Site : www.pharmacie.univ-paris5.fr
Description:
Défilé Junya Watanabe


[10:00-19:00] Présentation Jitrois
Location:
Appartement de Jean-Claude Jitrois
202, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Internet Site : www.jitrois.com
Description:
Présentation Jitrois

[10:30-11:30] Défilé Haider Ackermann
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
Défilé Haider Ackermann



[11:00-12:00] Défilé Drome
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Défilé Drome

[11:30-12:30] Défilé Véronique Leroy
Location:
Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 61 10 60
Internet Site : www.cinemabalzac.com
Description:
Défilé Véronique Leroy

[11:30-14:00] Présentation Cyclas
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
Présentation Cyclas




[12:00-13:00] Défilé Noir Kei Ninomiya
Location:
Université Paris 5, René Descartes (avenue de l'Observatoire)
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques / Faculté de pharmacie
4, avenue de l'Observatoire
75270 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 53 73 95 95
Fax : +33 (0)1 43 29 05 92
Internet Site : www.pharmacie.univ-paris5.fr
Description:
1st Women's Show in Paris

[12:30-13:30] Défilé Altuzarra
Location:
La Coupole
102, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin
France
Phone : +33 (0)1 43 20 14 20
Fax : +33 (0)1 43 35 46 14
Internet Site : www.flobrasseries.com/coupoleparis
Description:
Défilé Altuzarra






[14:00-15:00] Défilé Vivienne Westwood
Location:
Pavillon Ledoyen
1, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 05 10 00
Internet Site : www.ledoyen.com
Description:
Défilé Vivienne Westwood

[14:00-17:00] Présentation Situationist
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
1st Women's presentation in Paris







[15:00-16:00] Défilé Elie Saab
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Galerie Sud-Est

[15:00-19:00] Vernissage de Laurence De Leersnyder "POLY-MER"
Location:
Les Tanneries
Centre d’art contemporain Les Tanneries
234, rue des Ponts
45200 Amilly
M° Gare SNCF de Montargis
France
Phone : +33 (0)2 38 85 28 50
Mail : contact-tanneries@amilly45.fr
Internet Site : www.lestanneries.fr
Description:
POLY-MER
une exposition de Laurence De Leersnyder dans la Grande halle

Une proposition d'Éric Degoutte, directeur du centre d'art contemporain

DU 3 MARS AU 15 AVRIL

L'approche sculpturale in situ de Laurence De Leersnyder émerge de l'appréciation physique et spatiale préalable d'une architecture ou d'un paysage, mais également de leur histoire. Elle procède souvent d'une recherche de matières basée sur le prélèvement, la trace, la moulure, l'empreinte.
Son invitation à investir la Grande halle se fait dans le sillage d'une réflexion curatoriale portant sur le geste se déployant dans l'espace, pour dessiner d'autres tracés. Cette thématique était déjà présente dans l'installation d'Eva Borner, Dingzihù, présentée dans ce même espace entre le 13 janvier et le 25 février 2018.

La présence de Laurence De Leersnyder dans la Grande halle préfigure également sa participation à l'exposition Formes d'histoires. Elle en introduit aussi la thématique, celle de la peau, de la mue et de la transformation, abordée en lien avec le conte de Peau d'âne et l'histoire des Tanneries. Depuis plusieurs années, Laurence De Leersnyder réalise elle-même des sculptures épidermiques, où l'essentiel se joue en surface. Elle fabrique des pellicules inframinces, films à la fois fragiles et résistants, qui (ré)agissent en tant que zone de contact située entre un dedans et un dehors. Ces œuvres se nourrissent des caractéristiques inhérentes à l'environnement, par capillarité réelle ou de façon métaphorique. Ce fut par exemple le cas de son installation Perspective de fuite à l'anglaise, réalisée en 2017 dans le parc du Thabor, à Rennes, ou en 2009 avec Mécanique des flux continus, des modules placés dans l'interstice d'une architecture de Claude Parent, de la Cité internationale universitaire de Paris, pour établir un dialogue entre la structure en béton et la nature environnante.

Pour son intervention dans la Grande halle, elle poursuit l'exploration de cette typologie de « modules ondulatoires ». S'adossant au volume longitudinal des Tanneries, à sa hauteur, à l'espacement entre les colonnes de béton qui en scandent la profondeur, elle en fait des mesures étalon pour déterminer l'amplitude de la disposition de ses modules. Laurence De Leersnyder souhaite ainsi matérialiser un mouvement dynamique se dessinant depuis le sol, juste au-dessus des anciennes cuves, puis s'élevant progressivement, comme par élan, pour créer une impression d'aspiration vers le fond de la halle. Courant d'air, courant d'eau, pellicules à la fois souples et tendues, figées dans un mouvement qui les imprime et leur donne forme... Par allusions successives et glissements analogiques, les modules ondulatoires ainsi déployés par l'artiste entre le sol et le plafond semblent invoquer les flux qui animaient autrefois la vaste halle de production des peaux et la proximité de l'eau, élément nécessaire à leur traitement chimique et leur transformation.

Vernissage de Laurence De Leersnyder "POLY-MER"








[16:00-19:00] Dédicace d'Arthur de Pins & Alexis Ducord "Zombillénium"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
À l'occasion de la sortie du DVD du film Zombillénium, la galerie ARLUDIK vous donne rendez-vous le samedi 3 mars - de 16h à 19h - pour une dédicace exceptionnelle en présence des deux réalisateurs : Arthur de Pins & Alexis Ducord.

Dédicace d'Arthur de Pins & Alexis Ducord "Zombillénium"

[16:00-17:00] Défilé Rahul Mishra
Location:
Mona Bismarck American Center for art & culture
Fondation Mona Bismarck
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
Défilé Rahul Mishra

[16:00-21:00] Vernissage de MIOSHE
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
Le M.U.R. a le plaisir de vous convier à la performance MIOSHE au Mur Oberkampf,
le samedi 03 mars 2018 à 10 heures, puis au vernissage à 16 heures.

Venez acheter le livre LE MUR/THE WALL, dédicacé lors de la performance !
Son œuvre recouvrira celle de ANDREA RAVO MATTONI.

Vernissage de MIOSHE

[16:00-19:00] Vernissage de l'exposition "avant emballage"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
avant Affordable Art Fair Brussels 2018









[17:00-20:00] Cocktail BYREDO X Off-White
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
Ben Gorham et Virgil Abloh sont heureux de vous inviter à la présentation BYREDO x Off-White pour le lancement de la collection capsule « Elevator Music ».

Samedi 3 Mars
Présentation en présence des créateurs de 10h à 17h
& Cocktail de 17h à 20h

Cocktail BYREDO X Off-White

[17:00-18:00] Défilé Comme des Garçons
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Défilé Comme des Garçons










[18:00-22:00] Coppélia Pique Aftershow cocktail Party
Location:
Galerie #22 - Art Gallery Dièse22
Coppélia Pique
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 77 16 69 52
Mail : galery22@coppeliapique.com
Internet Site : www.coppeliapique.com
Description:
Press Contact: Jérémy
T : +33 (0)9 52 10 10 66
press@coppeliapique.com

COPPELIA PIQUE X Toxic Twin

[18:00-19:00] Défilé Hermès
Location:
Lycée Victor Duruy
33, boulevard des Invalides
72, rue de Babylone
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 40 62 31 31
Mail : contact@victor-duruy.org
Internet Site : www.victor-duruy.org
Description:
au 72, rue de Babylone

en présence de Nicole Scherzinger

avec Charlee Fraser

[18:00-20:00] Finissage de Jean-François Bory et Jacques Demarcq "Poésie visuelle"
Location:
Ut Pictura Poesis
Studio des Poésies Expérimentales
45, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : poesieisnotdead@gmail.com
Description:
Le collectif Poésie is not dead vous invite au finissage de l'exposition de Poésie visuelle de Jean-François Bory et de Jacques Demarcq à Ut Pictura Poesis (Studio des Poésies expérimentales) au 45 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris (Métro Oberkampf) .

Finissage et Lectures-Performances de Jean-François Bory et de Jacques Demarcq le samedi 3 Mars, de 18h à 20h.


Le collectif Poésie is not dead vous invite au vernissage de l'exposition de Poésie visuelle de Jean-François Bory et de Jacques Demarcq à Ut Pictura Poesis du 10 février au 3 mars 2018 .

Vernissage et Lectures-Performances de Jean-François Bory et de Jacques Demarcq le samedi 10 février, de 18h à 20h.

Vernissage de Jean-François Bory et de Jacques Demarcq "Poésie visuelle"

[18:00-20:00] Opening of the new Monies Boutique
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Jardin du Palais Royal
149/150 Galerie de Valois

https://www.instagram.com/monies_official

Press Contact: RSVP
paris@monies.dk

Opening of the new Monies Boutique

[18:00-22:00] Ozone showroom Vernissage
Location:
Galerie Joseph Saint-Martin
236, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-atypique-paris-st-martin
Description:
Brands: Avventurista, Bad Spirit, Blind by JW, ChrisP, Filippo Grandulli, Francesco Rasola, Harrison Wong, IA London, Karl Friedrich Hieronymus, Kim Hono, KQK, Loom Loop, Mel Ahyar, Mao Tsen, M-ojo Risin', Obskkurum, Salvatore Vignola, Yeung Chin, 0770, Ammoment, Eleanna Katsira, Francesca Rainoldi, LRPN, Iuri Schubladze, Nasu Parfum, Zora Romanska, Sarah Tari

Press Contact: Sarah Tariverdian
info@ozoneshowrooms.com

[18:00-21:00] Vernissage de Camila Oliveira Fairclough "Picturesque"
Location:
Galerie Emmanuel Hervé
6, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 10 96 58
Mail : bonjour@emmanuelherve.com
Internet Site : www.emmanuelherve.com
Description:
Vernissage de Camila Oliveira Fairclough "Picturesque"

3 Mars - 21 Avril 2018
vernissage 3 Mars 18h - 21h

Picturesque

La peinture est partout. Elle a comme nous, des états d'âme selon les jours. Elle se réveille légère et discrète, à peine audible.

Parfois, elle règne du fond des mers aux cieux obscurs et fête la gestation de couleurs improbables. Elle quitte la palette et se greffe à l'œil pour ne plus le quitter.


La peinture est partout : dans les logos publicitaires qui nous entourent, imprimée sur les pages d'un magazine, agrippée aux serifs d'une police de caractère, dans la signature atypique d'une amie, dans le tissu usé d'une chemise ou dans la tapisserie d'un meuble... C'est ainsi que la vit Camila, et les possibilités sont infinies. Mais peut-on tout peindre? Comment choisir?


Si le motif peint a une certaine importance (pourquoi peindre des poissons et un peigne plutôt qu'autre chose?), il sert surtout d'excuse à la réalisation d'un nouveau tableau et de point de départ à toutes les problématiques qui accompagnent cette création : comment peindre? dois-je prolonger le coup de pinceau? pourquoi cette couleur plutôt qu'une autre?


Picturesque dénomme la qualité intrinsèque, le potentiel, qu'auraient certaines choses, certains paysages, à servir en particulier de motifs à la peinture. Parfaite excuse à la naissance d'un tableau, la peinture serait déjà présente en eux. Il s'agirait pourtant d'une esthétique particulière : une harmonie un peu rustique, une beauté crue, comme on le dit du lait ou d'un fromage lorsqu'il n'est pas pasteurisé. Le picturesque découlerait d'une splendeur naturelle, non filtrée, gourmande et juteuse comme un fruit mûr, non allégée.

La séduction ne se fera alors pas par l'intermédiaire de sous-entendus mais de manière franche et frontale.

On retrousse les manches de sa chemise, on embarque ses pots de peinture et sa fourrure de zèbre ou de guépard. Ces tableaux sont nouveaux, ils sont frais, et vous laissent sur les joues et la bouche des traces de rouge à lèvre lorsqu'ils vous embrassent.


Les peintures de Camila Oliveira Fairclough se composent d'éléments divers empruntés au quotidien : de choses concrètes, de choses abstraites, de sons suggérés ou transformés en images et de la réappropriation d'images. Et pourtant, la peinture de Camila n'est pas à être lue ou à être décryptée pour être comprise, elle rejoint sans doute en cela le domaine de la poésie.


Le pelage du petit mouton qui nous regarde suggère peut-être l'aspect duveteux de la toile elle-même. Les poissons réduits à un dessin minimal n'en forment peut-être qu'un seul dont les mouvements auraient été capturés. Un lapin blanc vient bondir sur un fond élastique en vinyle vert. Avant de réussir à voir les chauves-souris, j'ai cru entendre leur bruissement d'ailes dans la nuit... La peinture devient sonore, tactile et haptique, verbale.

Cette peinture semble suivre l'idée de Mallarmé selon laquelle "nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer voilà le rêve". Ce qui est donné à voir, ici, n'est pas (seulement) ce qui est à être vu.


La peinture n'est plus depuis longtemps le support privilégié de la mémoire, du souvenir, de la propagande, de la religion, ou même de la démonstration du pouvoir ou de l'argent. D'autres supports sont venus étayer ces causes-là. Le pittoresque quant à lui est sans doute mieux capturé aujourd'hui derrière l'objectif de l'appareil photo. Alors que reste-t-il dans le tableau?


La réponse est peut-être très simple : de la toile, de la peinture et des traces de pinceaux. Et presque tout est permis.

Le fait de produire et de construire des images devient matière à réflexion ; on passe alors du pittoresque au pictural, et au-delà : au métapictural[1]. Ces questions n'ont jamais de réponse unique, et, qui plus est, elles reviennent sans cesse, à la naissance de chaque tableau ; les différentes solutions coexistent alors de manière potentielle sur la toile comme un rébus sans bonne réponse.

A.M.A

[1] Le métapictural tel que décrit par Victor Stoichita correspond à l'éveil, la prise de conscience d'une peinture qui se comprend comme image, qui comme telle, comprend ses limites, et qui opère et réfléchit selon ces limites.

V. Stoichita, L'Instauration du tableau. Métapeinture à l'aube des temps modernes, Genève, Droz, 1999, p. 353

Vernissage de Camila Oliveira Fairclough "Picturesque"

[18:00-20:00] Vernissage de Per Kirkeby
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
March 3 - April 14, 2018
Opening on March 3rd, 2018 / 6 - 8 pm

La Galerie Almine Rech Paris a le plaisir de présenter pour la première fois les œuvres de l'artiste danois Per Kirkeby. Cette exposition réunit une sélection de peintures et de sculptures en bronze, faisant suite à 'Brick Sculpture (1966-2016)', l'exposition monographique de l'artiste au Palais des Beaux-Arts de Paris (octobre - décembre 2017).

"Kirkeby met l'accent sur la couleur de la matière picturale, qui varie selon la luminosité et sur le pouvoir des couleurs à générer des émotions. Dans une œuvre telle que Urwald de 1988, il utilise les couleurs et la lumière afin d'exprimer le chaos, car ce n'est qu'à partir du chaos que la forme peut « émerger ». Dans Untitled de 1999, une forme, caractérisée par la texture et la couleur verte tirant sur le jaune, contre le bleu, le vert olive et le brun du reste de la composition, révèle les forces brutales d'une métamorphose. Le paysage, la pierre, la roche ou encore la glace qui en émanent, deviennent le champ de bataille du temps et de l'évolution de notre monde. Au cours des deux dernières décennies, Kirkeby a créé de nouvelles matérialités, fruits du hasard et sources de création, grâce notamment à la force des couleurs modelées par la tension entre le geste et les traces du pinceau. [...] À partir des années 1980, la texture et la qualité haptique des peintures de Kirkeby l'ont amené à s'engager littéralement dans la tridimensionnalité avec ses sculptures. Le traitement par l'artiste de la surface des bronzes évoque l'écorce d'arbres pétrifiés ou encore des temps géologiques depuis longtemps révolus. La beauté de ces formes rugueuses comme agglomérées, à l'instar d'une autre série de sculptures en brique, relève de l'esthétique des ruines. [...] Dans les œuvres de Kirkeby, l'évocation de la ruine incarne donc cette métamorphose fondamentale, mais aussi la mémoire qu'elle contient. L'artiste garde toujours à l'esprit certaines lignes de démarcation entre les divers matériaux qu'il emploie pour mieux apprécier leur transformation au cours du processus créatif. Les textures et les couleurs définissent ainsi dans ses travaux des frontières éphémères. Proches de la nature, les formes de Kirkeby se cristallisent en des motifs variés à partir du hasard et du chaos. L'abstraction lui permet d'imiter la manière de créer de la nature, sur laquelle il projette son regard de géologue et sa compréhension épique du temps et de la mémoire qu'elle enferme en son sein, avant de se transformer en autre chose puisque tout est voué à disparaître." *

Per Kirkeby (né en 1938 à Copenhague) est l'un des peintres les plus importants de sa génération. En 1964, sa première exposition coïncide avec l'obtention de son doctorat en géologie. Kirkeby représente le Danemark à la Biennale de Venise en 1976 et participe plus tard à la Documenta VII (1982) et IX (1992). De nombreuses institutions lui ont consacré des expositions personnelles, notamment le Van Abbemuseum, Eindhoven ; la Kunsthalle de Bern; la Whitechapel Art Gallery, Londres ; le Museum Ludwig, Cologne ; le Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek et BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles. L'artiste a participé à l'exposition 'A New Spirit in Painting' à la Royal Academy en 1981 et a fait l'objet d'une importante exposition à la Tate Modern en 2009. Une rétrospective de ses peintures et sculptures a été organisée par The Phillips Collection, Washington DC, en 2012. Les œuvres de Per Kirkeby font également parties de nombreuses collections muséales, notamment celle de la Tate, Londres ; du Centre Pompidou, Paris ; du Metropolitan Museum of Art, New York ; et du Museum of Modern Art, New York.

* Extrait de 'Per Kirkeby: All Is Remembered', Dieter Buchhart, texte publié dans le catalogue d'exposition à venir. Traduit de l'anglais par Violaine Boutet de Monvel.

Vernissage de Per Kirkeby
Per Kirkeby, Untitled, 1999, Oil on canvas, 300 x 500 cm, 118 1/8 x 196 7/8 inches / Courtesy of the Artist and Almine Rech Gallery

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dormir au soleil"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
Diego Bianchi, Santiago de Paoli, Anna Hulačová, João Queiroz, Rudolf Samohejl

du 3 mars au 21 avril 2018
ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, et sur rendez-vous.

Si aujourd'hui l'exposition d'art est souvent traitée comme paysage par des artistes contemporains, il n'en demeure pas moins que le paysage, comme genre, reste investi par de nombreuses recherches plastiques aujourd'hui.
Il s'agit avec Dormir au soleil de regarder comment le paysage s'active lorsqu'il est habité, lui donnant une échelle, et comment il conjugue rêve et réalité.
Cette exposition présente les travaux d'artistes que je suis, émergents (Rudolf Samohejl, Santiago de Paoli, Anna Hulačová) ou confirmés (Diego Bianchi ou João Queiroz).
Je crois qu'il est très difficile d'appréhender le genre aujourd'hui, qui est peut être une sorte d'exercice permettant une recherche avant tout formelle, ou approché sur le mode thématique.

[18:30-21:30] DIESEL RED TAG PROJECT BY SHAYNE OLIVER
Location:
Les Petites Serres
7, rue Lacépède
18 rue Larrey
75005 Paris
M° Place Monge
France
Description:
A COMMERCIAL PERFORMATIVE EVENT

[18:45-19:45] Défilé Talbot Runhof
Location:
Lycée Henri IV
1, rue Clotilde
23, rue Clovis
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Place Monge, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 21 21
Fax : +33 (0)1 43 29 95 21
Mail : ce.0750654d@ac-paris.fr
Internet Site : www.lycee-henri4.com
Description:
Défilé Talbot Runhof











[19:00-21:00] Réception à l'occasion de la fête nationale de Bulgarie
Location:
Ambassade de Bulgarie en France
1, avenue Rapp
75007 Paris
M° RE C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 45 51 85 90
Fax : +33 (0)1 45 56 97 50
Mail : contact@ambbulgarie.fr
Internet Site : www.ambbulgarie.fr
Description:
A l'occasion de la Journée nationale de la République de Bulgarie
l'Ambassadeur Ange Cholakov est heureux de vous inviter à une réception qui aura lieu le 3 Mars (samedi) 2018, de 19h à 21h
Dans les couloirs de l'ambassade

Veuillez répondre avant le 26.02.2018
01.45.51.85.90 / contact@ambbulgarie.fr


По случай Националния празник на Република България
посланик Ангел Чолаков
има удоволствието да Ви покани
на приема, който ще се състои на
3 март (събота) 2018 г., от 19:00 ч. до 21:00 ч.
в салоните на Посолството

Моля отговорете до 26.02.2018 г.
01.45.51.85.90;
contact@ambbulgarie.fr

[19:30-23:00] Imoni Showroom FW18 FASHION SHOW & LIVESTREAM
Location:
Cercle Suédois
242, rue Rivoli
Escalier A, 2ème étage
75001 Paris
M° Concorde, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 67
Fax : +33 (0)1 42 61 46 06
Mail : direction@cercle-suedois.com
Internet Site : www.cercle-suedois.com
Description:
Celebrating the Main Collections FW18 FASHION SHOW & LIVESTREAM Livestreamed on @IMONISHOWROOMPARIS

Imoni Showroom

Press Contact: Moni Rab
T : +33 (0)1 53 83 09 02
imonishowroom@gmail.com

Celebrating the Main Collections FW18 FASHION SHOW & LIVESTREAM - Imoni Showroom












[20:00-21:00] Défilé Sonia Rykiel
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Défilé Sonia Rykiel

[20:00-23:00] Soirée Tom Greyhound x Novembre Magazine
Location:
Tom Greyhound
Multibrand concept store
19, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 36 59
Internet Site : www.tomgreyhound.fr
Description:
Soirée Tom Greyhound x Novembre Magazine

[20:30-21:30] Défilé Geoffrey B. Small "Get Set"
Location:
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 38 54
Fax : +33 (0)1 44 54 38 53
Mail : info@espacesaintmartin.com
Internet Site : www.espacesaintmartin.com
Description:
"Get Set" : special theatrical dance presentation

invitations/Lionel Cisinski:
fashiontherapy@free.fr















[23:00-23:55] Soirée Live From Earth X Highsnobiety X Reference Studios
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
Live From Earth X Highsnobiety X Reference Studios party

[23:00] Vernissage de Despina Stokou "Oh, Honey"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Praz-Delavallade Los Angeles
6150 Wilshire Blvd, Los Angeles CA 90048
+1 323 509 0895
losangeles@praz-delavallade.com

Vernissage de Despina Stokou "Oh, Honey"
Despina Stokou, I Made Him Chicken, 2018
acrylic, marker, oil stick, oil, charcoal and paper collage on canvas
84 x 72 in (213.4 x 182.9 cm)
Courtesy of the artist and Praz-Delavallade

[23:30-23:55] Soirée Bizarre Love Triangle X Last Heirs
Location:
Maxim's de Paris
3, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 30 47
Fax : +33 (0)1 42 65 30 26
Internet Site : www.maxims-de-paris.com
Description:
Bizarre Love Triangle X Last Heirs

10:00
11:00
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18:00
19:00
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22:00
23:00  
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