Thursday, March 8, 2018
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08
March 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Journée de la femme
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.journeedelafemme.com

La journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C'est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.

La création d'une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2econférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s'inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
La date n'est tout d'abord pas fixe, et ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Une légende veut que l'origine du 8 mars remonte à une manifestation d'ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n'a en réalité jamais eu lieu. Il s'agit surement d'un clin d'œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte états-unien et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant sa date de naissance. L'origine de cette journée s'ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l'Europe, au début du XXe siècle.

La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

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18:00 [18:30-21:00] Vernissage de Dae Han "Femmes, Corps, Mouvement"
Location:
Hôtel de Ville de Guyancourt
14, rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
Mezzanine de l'Hôtel de Ville

Du 15 février au 24 mars 2018

L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel de société.
À Guyancourt, tout au long de l'année, la lutte contre les stéréotypes et de la défense des droits des femmes est un axe majeur des actions entreprises par la Ville. Durant le mois de mars 2018, la programmation du Temps des Femmes s'intéressera particulièrement au corps et au mouvement. Inscrit autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui a lieu chaque année le 8 mars, cet événement vous propose de participer à de vrais moments d'échanges et de réflexion autour d'expositions, spectacles ou conférences aux horizons divers.

À partir du 15 février 2018, vous découvrirez les œuvres issues de la résidence photographique de l'artiste guyancourtois Dae Han. Ancien athlète de haut niveau, Dae Han vous emporte dans son univers photographique qui entremêle cinéma et mode, avec une touche de culture japonaise. Il n'aime pas s'enfermer dans un style particulier, il laisse son inspiration le guider.

En résidence de création à Guyancourt d'octobre 2017 à janvier 2018, l'artiste Dae Han vous présente le résultat de ses recherches artistiques et de ses rencontres avec les athlètes membres des associations sportives de la Ville et de l'École municipale de Danse. Autour de la thématique « Femmes, Corps, Mouvement », vous pourrez découvrir 26 sportives, captées dans leur beauté sportive, représentant la diversité des profils, physiologies et disciplines à Guyancourt.

Visite guidée de l'exposition en compagnie de l'artiste avant le vernissage le jeudi 8 mars 2018 à 18h

Vernissage de Dae Han "Femmes, Corps, Mouvement"Vernissage de Dae Han "Femmes, Corps, Mouvement"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "//DEVENIR//"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Vernissage le 8 mars de 18h30 à 21h
Exposition du 8 mars au 8 juillet 2018

Exposition avec :
Jean-Michel Alberola / Gabrielle Conilh de Beyssac / Jonas Delhaye / Alban Denuit (†) / Sarah Feuillas / Jules Guissart / Kealan Lambert / Charles Henry de Pimodan / Raphaël Tiberghien / Natalia Villanueva Linares

Commissaire : Sophie Monjaret / Accompagnatrice : Cécile Welker

Le Collège des Bernardins invite dix artistes des Beaux-Arts à partager l'acte de création avec le public lors d'une exposition intitulée //DEVENIR// du 8 mars au 8 juillet 2018.

Pour cette nouvelle exposition, du 9 mars au 8 juillet 2018, seront réunis artistes, professeurs et diplômés de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui ont participé au département de recherche du Collège des Bernardins, la Parole de l'Art.

Dans cette proposition évolutive, les visiteurs expérimenteront l'art en trois temps :

> Le passé, figé, exprimera l'impossibilité de réécrire l'histoire et présentera une exposition collective d'oeuvres déjà réalisées. Les oeuvres exposées dans les premiers jours de l'exposition seront des pièces déjà créées par les artistes et sélectionnées par la commissaire Sophie Monjaret. Figées dans le passé du temps, le repentir est impossible.

> Le présent sera mobile, mouvant et il verra l'espace de l'ancienne sacristie se transformer en atelier pour permettre au public de suivre jour après jour un travail collaboratif entre les artistes. Ce moment de l'exposition appelé le présent se divisera en trois parties, d'un mois chacune, pendant lesquelles les artistes créeront de nouvelles pièces à six mains, car c'est collectivement que nous pouvons essayer de construire un avenir conforme à nos rêves.

> Le futur, enfin, ouvrira sur les possibles, et sera animé par des tables rondes et des rencontres ouvertes à tous (artistes, visiteurs, mais aussi classes et enseignants). Cette exposition réalisée en partenariat avec l'École nationale supérieure des Beaux-Arts se clôturera sur la genèse de nouveaux commencements...
Quatre jours durant, les artistes seront invités à transposer leur espace de travail au sein du Collège des Bernardins. Mettant en scène leurs univers, cette dernière partie fera découvrir au public ce qui nourrit l'inspiration des artistes, leurs environnements, leurs recherches....

Ainsi, rien ne demeure identique et tout doit...
...devenir !

Vernissage de l'exposition collective "//DEVENIR//"
le poids des couleurs, de 0 à 8 grammes (vert de cobalt) © Alban Denuit


[19:00-21:00] Vernissage de Julie C. Fortier "Les Intouchables"
Location:
Orsay
Orsay
91400 Orsay
M° RER B Le Guichet, RER B Orsay - Ville
France
Internet Site : www.mairie-orsay.fr
Description:
La Crypte
2 Avenue Saint-Laurent
91400 Orsay
https://www.facebook.com/LaCrypteOrsay
https://www.mairie-orsay.fr/les-expositions-de-la-crypte.html

Vernissage de Julie C. Fortier "Les Intouchables"

Soubassement de la chapelle sépulcrale de l'église Saint-Martin - Saint-Laurent, la Crypte d'Orsay est un espace d'exposition résolument tourné vers la création contemporaine.

La Ville d'Orsay y développe une programmation qui privilégie les expositions monographiques et favorise ainsi la création de projets spécifiques. Parfois réalisées à l'issue d'une résidence, ces expositions sont l'occasion d'un important travail de production d'œuvres nouvelles qui permet aux artistes d'inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.

Au rythme de quatre expositions annuelles, associées à des cycles de projections et des rendez-vous autour des projets, la Crypte d'Orsay entend faciliter la découverte et l'accès aux pratiques artistiques contemporaines. À cet effet, différentes actions de sensibilisation et d'accompagnement des publics et scolaires sont proposées par le service culturel.

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