Thursday, March 15, 2018
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15
March 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4,70 € / 3,60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3,60 € / 2,60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22,4 x 17,3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68,5 x 54,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71,7 x 119,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

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18:00 [18:00-22:00] Inauguration de la 38ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 1

du 16 au 19 mars 2018

Vendredi 16 mars de 10h à 20h
Samedi 17 mars de 10h à 20h
Dimanche 18 mars de 10h à 19h
Lundi 19 mars de 9h à 19h
-Accès réservé aux professionnels de 9h à 12h
-ouverture au public à partir de 12h

Inauguration de la 38ème édition du Salon du Livre de Paris

[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Malagrida
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
15.03.2018 - 21.04.2018
Vernissage jeudi 15 mars, à partir de 18h

[18:00-20:00] Vernissage d'Y.Z. Kami "Geometry of Light"
Location:
Gagosian Gallery Paris
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 75 00 05 92
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Internet Site : www.gagosian.com
Description:
Du 16 mars au 5 mai
Vernissage:
Jeudi, 15 mars, 18:00-20:00

[Il s'agit moins d'un trouble] que d'un frisson, un frisson qui évoque le sentiment d'une présence. Une fois, un ami m'a demandé à partir de quel moment je considère une peinture comme achevée. Je lui ai répondu, « Quand l'image commence à respirer. »
-Y.Z. Kami

Gagosian est heureuse de présenter « Geometry of Light », de nouvelles et récentes peintures de Y.Z. Kami. Il s'agit de sa première exposition personnelle à Paris.

Les portraits grand format de Y.Z. Kami recréent l'expérience viscérale d'une rencontre en face-à-face. A travers un brouillard mat et uniforme, il représente ses sujets les yeux ouverts ou fermés, regardant au loin ou baissant la tête. Perpétuant la quête historique artistique qui situe l'inconnu au sein de formes matérielles, ses portraits et abstractions constituent de poignantes évocations du sublime.

Dans cette exposition, Kami fait coïncider les questions relatives au portrait avec les motifs et processus de la géométrie, prenant en considération différentes manières de rechercher et de représenter la vérité. Dans une salle, il juxtapose deux peintures de Dome, composées de cercles concentriques en mosaïque, avec la représentation menaçante du masque mortuaire en plâtre de Blaise Pascal, le mathématicien, écrivain et théologien français du XVIIe siècle. Pascal a passé la majeure partie de son existence à questionner la définition de la « vérité », arguant que les principes mathématiques approchaient au plus près possible de la perfection, malgré leur dépendance inévitable à l'approximation. Dans la peinture de Kami, les yeux de Pascal sont clos en permanence, tandis que les lumineux White Domes s'étendent et se contractent, affirmant leurs propres approximations géométriques.

Dans une autre salle, trois peintures de Dome ainsi que deux nouveaux portraits, représentant l'artiste et son partenaire Daniele, sont présentés avec Daya's Hands II (2015-16), deux mains, paume contre paume en prière. Se représentant en tant qu'adulte pour la première fois, Kami a constaté qu'il avait flouté son propre visage encore plus que celui de ses autres portraits. Observant le spectateur derrière ses lunettes, il incite celui-ci à plisser les yeux à travers cette brume, comme si l'image allait dès lors faire une mise au point. Alors que le portrait de Kami fixe un White Dome installé en face, le portrait de Daniele regarde également droit devant, croisant le sommet paisible des mains en prière. Dans l'ensemble, les centres dilatés des Domes et les regards qui s'entrecroisent créent une triangulation invisible à travers l'espace, une matrice que l'on ressent mais qui est invisible. A l'étage, la dramaturgie continue : une série de Gold Domes, plus petits, vacillent et rayonnent, alors que Black Dome (2017) absorbe le regard dans un centre qui semble être une ouverture-un passage géométrique vers la lumière.


Y.Z. Kami est né à Téhéran, en Iran en 1956. Il vit et travaille aujourd'hui à New York. Ses œuvres ont été collectionnées et exposées par le Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Smithsonian Institution, Washington, DC; the British Museum, Londres ; et Parasol Unit Foundation for Contemporary Art, Londres. Parmi ses expositions personnelles dans des institutions, on compte "Portraits by Y.Z. Kami," Herbert F. Johnson Museum of Art, Cornell University, Ithaca, NY (2003) ; la 52e Biennale di Venezia (2007) ; "Perspectives: Y.Z. Kami," Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington, DC (2008) ; "Y.Z. Kami: Endless Prayers," Parasol Unit Foundation for Contemporary Art, Londres (2008) ; "Y.Z. Kami: Beyond Silence," National Museum of Contemporary Art, Athènes (2009-10) ; et "Y.Z. Kami: Endless Prayers," Los Angeles County Museum of Art (LACMA), CA (2016-17).

Vernissage d'Y.Z. Kami "Geometry of Light"
Y.Z. Kami, Masque mortuaire de Pascal (Pascal's death masque), 2017, oil on linen, 75 × 51 inches (190.5 × 129.5 cm) © Y.Z. Kami. Photo by Rob McKeever

[18:00-21:00] Vernissage de Joël Andrianomearisoa
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
15.03.2018 - 21.04.2018
Vernissage jeudi 15 mars, à partir de 18h

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Super-Normaux II"
Location:
Galerie Sakura Marais
21, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 73 77 45 69
Mail : contact@galerie-sakura.com
Internet Site : www.galerie-sakura.com
Description:
Du 9 mars au 9 juin 2018, les superhéros tombent le masque à la galerie Sakura. Omniprésents dans notre quotidien, les superhéros se téléportent à Paris pour nous en mettre plein la vue!

Après une exposition récemment consacrée au rêve américain, la galerie d'art Sakura a en effet choisi de mettre en lumière et pendant plus de deux mois 30 artistes internationaux talentueux qui travaillent et revisitent ces figures imaginaires très populaires.

Les amateurs du genre et collectionneurs de pop art sont donc invités à enfiler leur masque, leur cape et leurs collants avant de venir faire un tour dans le Marais !

Vernissage de l'exposition "Super-Normaux II"

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