Monday, March 19, 2018
Public Access


Category:
Category: All

19
March 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Voyage au centre de la Terre"
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
espaces éphémères d'Emerige
7 rue Tolbiac

9-15 mars 2018, prolongée jusqu'au 25 mars
en accès libre de 12h à 19h

Commissariat : Jérôme Sans

Emerige et le Fonds de dotation Emerige présentent du 9 au 15 mars l'exposition « Voyage au centre de la Terre » : une expédition à travers l'univers de 8 artistes - Romain Bernini, Jennyfer Grassi, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Eva Jospin, Bruno Perramant, Lucie Picandet et Pierre Seinturier - qui ont pris possession d'une série d'anciens entrepôts dissimulés derrière le portail du 7 rue de Tolbiac. Ces espaces d'expérimentation abritent depuis plus d'un an une activité artistique plurielle, mise en lumière in situ grâce à l'exposition qui se veut un voyage esthétique et poétique, non linéaire, au cœur de la création en train de se faire.

Mécène engagé aux côtés de la scène artistique française depuis de nombreuses années, conscient du manque d'ateliers pour les artistes vivant à Paris, Emerige a choisi de mettre à disposition ses espaces du quartier Bibliothèque François Mitterrand à ces 8 artistes représentatifs du dynamisme de la scène émergente française. À travers cet accompagnement matériel, le Groupe leur offre un soutien fondamental sur le long terme.

Voué dans quelques semaines à la démolition, ce théâtre éphémère de la création artistique deviendra à l'horizon 2021 une immeuble de logements réalisé par Emerige.

Une déambulation « au delà du miroir »

Vernissage de l'exposition "Voyage au centre de la Terre"
© Florian Kleinefenn

Renouant, d'une certaine manière, avec l'histoire passée des ateliers collectifs, où les cultures se répondent et s'entrecroisent, les artistes se sont emparés des lieux. Tous ont en commun une recherche qui tend vers la notion de profondeur saisissable au fil des espaces : au rdc des paysages de forêts tels de gigantesques bas-reliefs qui seraient issus de contes fantastiques chez Eva Jospin ; des fleurs photoluminescentes plongées dans l'obscurité par Jennyfer Grassi comme des chimères, jusqu'aux peintures de jungles imaginaires et autres mythologies contemporaines de Romain Bernini.

À l'étage, dans les combles, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige présentent autant de vestiges des transformations invisibles des mondes souterrains. Dans la pièce voisine, les aquarelles de Lucie Picandet prennent forme tel un voyage introspectif à l'intérieur de son organisme, et, lové au fond du couloir, Pierre Seinturier dévoile un univers graphique et pictural qui campe comme une intrigue, un suspens issus de films policiers américains ou de série B.

Enfin, le sous-sol devient un vaste jardin onirique pictural, bordé d'allées, habité aussi d'êtres étranges évoluant dans des fonds marins indéterminés, créés par Bruno Perramant. Utopies, rituels, expériences rythment ces diverses propositions dans un autre espace-temps, celui du processus de création.

Réunis comme une île à la périphérie du paysage du centre parisien, les espaces du 7 rue Tolbiac ont constitué pour ces artistes un nouveau centre original du monde. Aujourd'hui, c'est aussi un écho à la fois proche et lointain du futur pôle artistique et culturel porté par Emerige qui naîtra sur l'Île Seguin d'ici 2021 : l'amorce d'un programme ambitieux, inattendu, hors des sentiers battus de l'art contemporain, dans lequel Emerige se porte comme un nouvel acteur du rayonnement de la création contemporaine française à l'échelle internationale. L'histoire ne fait que commencer...

Vernissage de l'exposition "Voyage au centre de la Terre"

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

38ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 1

du 16 au 19 mars 2018

Vendredi 16 mars de 10h à 20h
Samedi 17 mars de 10h à 20h
Dimanche 18 mars de 10h à 19h
Lundi 19 mars de 9h à 19h
-Accès réservé aux professionnels de 9h à 12h
-ouverture au public à partir de 12h

38ème édition du Salon du Livre de Paris

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] 41ème édition des Grands Prix de l'UNAC
Location:
Sacem
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
225, avenue Charles de Gaulle
2, rue du Général Lanrezac
92528 Neuilly-sur-Seine Cedex
M° Pont de Neuilly
France
Phone : +33 (0)1 47 15 47 15
Internet Site : www.sacem.fr
Description:
C'est dans un désir de valorisation que cette cérémonie, orchestrée par l'emblématique Jacky, mettra à l'honneur les lauréats des cinq catégories représentées.
Et c'est surtout dans une grande fierté que l'Académie des Grands Prix partagera l'enthousiasme et l'émotion qu'ont suscité les talents qu'elle récompense.

Placée sous la présidence d'Olivier Delevingne, l'Académie 2018 met en lumière un large panel de registres, avec notamment l'entrée de la Musique d'Illustration et du répertoire Jeune Public dans la sélection.
Le vote de l'Académie des Grands Prix - composée de tous les anciens lauréats ainsi que du Conseil d'Administration de l'UNAC - est aujourd'hui l'expression d'une large assemblée professionnelle, dont les Grands Prix constituent désormais un événement annuel majeur.
Créée en 1959, L'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs est fortement engagée depuis cette date pour la défense des droits des créateurs, notamment auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles. Elle œuvre quotidiennement pour veiller au respect des règles et bons usages de la protection du droit et du statut de l'Auteur.
Elle s'applique également à fédérer et à maintenir le lien entre les créateurs ; elle souhaite que chacun d'entre eux puisse s'appuyer, tout au long de son parcours, sur une Union Professionnelle forte et solidaire, pour que naissent les nouvelles œuvres et que se développent les futurs répertoires.
C'est dans cet esprit de valorisation qu'ont été mis en place LES GRANDS PRIX de l'UNAC en 1974, permettant ainsi de révéler et célébrer les auteurs dans toute leur singularité et diversité de talents.
Puisse cette Académie continuer d'honorer les Auteurs, les Compositeurs et les œuvres qu'ils font naître, aussi longtemps que vivra la création !


LAURÉATS des GRANDS PRIX de L'UNAC 2018

GRAND PRIX de l'UNAC de l'AUTOPRODUCTION
Avec la participation de la Commission de l'Aide à l'Autoproduction Phonographique de la SACEM
Projet : ARNOLD TURBOUST. Auteur : Arnold Turboust. Compositeurs : Rico

Conning, Arnold Turboust. Interprète : Arnold Turboust

GRAND PRIX de l'UNAC Auteur-Compositeur pour la CHANSON de l'année
L'AMOUR EN SOLITAIRE. Auteure-Compositrice : Juliette Armanet.
Arrangeur : Antoine Pesle. Interprète : Juliette Armanet

GRAND PRIX de l'UNAC RÉPERTOIRE, Auteur-Compositeur pour le JEUNE PUBLIC
Alain Schneider

GRAND PRIX de l'UNAC Compositeur de MUSIQUE D'ILLUSTRATION
Frédéric Sans

GRAND PRIX de l'UNAC HOMMAGE pour la CARRIÈRE
Richard Gotainer


Contact presse et invités : Chloé Liorzou
secretariat@unac.info

[11:30-16:00] Déjeuner des disciples d'Antonin Carême
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Renseignements et réservation auprès d'Adeline Pannier jusqu'au 1er mars
adeline.pannier@cuisiniersdefrance.fr
01 42 61 52 75
Les Cuisiniers de France s'engagent pour le Sidaction : à l'accueil, il vous sera proposé de verser 10 € par convive pour soutenir cette action.

Le chef Andréas Mavrommatis a eu l'honneur de recevoir la médaille d'or des meilleurs cuisiniers de France à l'effigie de Antoine Carême.
Cette récompense lui a été décernée par Christian Millet, président de l'association et Pierre Miecaze directeur des Cuisiniers de France, le lundi 19 mars.

Déjeuner des disciples d'Antonin Carême

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00 [16:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Feuilles de Printemps"
Location:
F. Baulme Fine Arts
1, quai Voltaire
75007 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 60 73 10
Mobile : +33 (0)6 19 94 92 78
Mail : franck.baulme@fbaulme-finearts.com
Internet Site : www.fbaulme-finearts.com
Description:
Exposition du 20 Mars au 30 Avril 2018

Découvrez les dernières œuvres de la galerie F. Baulme Fine Arts rejoignant des collections publiques.

Vernissage de l'exposition "Feuilles de Printemps"

Vernissage de l'exposition "Feuilles de Printemps"


[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Dessins du 16ème au 20ème siècles"
Location:
Galerie Alexis Bordes
4, rue de la Paix
75002 Paris
M° Opéra, Tuileries, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 70 43 30
Mobile : +33 (0)6 10 80 64 34
Fax : +33 (0)1 47 70 43 40
Mail : expert@alexis-bordes.com
Internet Site : www.alexis-bordes.com
Description:
DU 20 MARS AU 27 AVRIL 2018
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Ouverture les samedis 24 mars et 7 avril de 11h à 18h

VERNISSAGE LE 19 MARS À PARTIR DE 17H

>> invitation

Vernissage de l'exposition "Dessins du 16ème au 20ème siècles"
Jacopo di Giovanni di Francesco dit JACONE
(Florence, 1495-1554)
Étude d'hommes nus à la manière d'un relief antique
Circa 1530-1540
Plume et encre brune sur traits de pierre noire
27,7 x 21 cm

[17:45] Remise des Prix du Goût d'Entreprendre
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Semaine Nationale de l'Artisanat : Remise des Prix du Goût d'Entreprendre

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Artisanat, Olivia Polski, adjointe à la Maire, réunira lundi prochain les professionnels parisiens des métiers de bouche et remettra en leur compagnie les « Prix du Goût d'Entreprendre». Cinq artisans parisiens seront récompensés pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et leur créativité.

Engagée aux côtés de ses artisans, la Ville de Paris encourage et valorise les artisans parisiens des métiers de bouche en décernant depuis plus de 10 ans « les Prix du Goût d'Entreprendre » aux créateurs et aux repreneurs de commerces alimentaires parisiens.

Les cinq artisans lauréats ont été désignés par un jury, présidé par Olivia Polski et composé des responsables des principales fédérations professionnelles (boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, fromagerie), d'experts culinaires et du Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, co-organisatrice de l'évènement. Les lauréats seront récompensés d'un prix de 8 000 € afin d'accompagner le développement de leur activité.

« La Ville de Paris souhaite mettre à l'honneur les artisans parisiens des métiers de bouche qui participent au développement de nos commerces de proximité, tout en étant garant d'un patrimoine culinaire parisien de qualité » explique Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes.

A l'occasion de cette cérémonie, les artisans chocolatiers, bouchers, fromagers et boulangers livreront une démonstration inédite de leur savoir-faire. Elle sera suivie par une dégustation culinaire composée de spécialités fraîchement élaborées par ces derniers.



[18:00-20:30] Soirée de lancement du Livre Blanc Numérique et Environnement
Location:
SenseSpace
l’accélérateur powered by MakeSense
11, rue Biscornet
75012 Paris
M° Bastille, Gare de Lyon
France
Mobile : +33 (0)6 95 84 93 85
Mail : sensespace@makesense.org
Internet Site : www.sensespace.cc
Description:
L'Iddri, la Fing, WWF France, GreenIT.fr et le CNNum présentent le Libre Blanc "Numérique et environnement" le 19 mars prochain, en présence des Ministres Brune Poirson et Mounir Mahjoubi.
Fin 2017, l'Iddri, la Fing, WWF France, GreenIT.fr, avec le soutien du CNNum ont élaboré 26 propositions concrètes, réunies dans un Libre Blanc "Numérique et environnement", destinées aux acteurs publics pour :
- Réduire l'empreinte écologique du numérique
- Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques
- Orienter l'innovation vers la recherche d'impacts majeurs
- Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique

Ce Livre Blanc "Numérique et environnement" sera présenté et mis en débat le lundi 19 mars 2018, de 18h à 19h au Sensespace en présence de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

#LivreBlancEcoloNum


Programme

[+] 17h30 : accueil des participants

[+] 17h55 : accueil par un représentant du Sensespace et présentation du Livre Blanc par Damien Demailly, Iddri et Gabrielle Canchon, Sensespace

[+] 18h05 : les pistes, incarnées par leur porteur :
Présentations de 4 pistes d'action à engager parmi les 26 pistes du Livre Blanc par l'Iddri, la Fing, WWF et GreenIT.fr
Zoom sur deux projets emblématiques du lien entre numérique et écologie, incubés par Makesense : Too Good To Go et Zephyr Solar

[+] 18h30 : intervention des Ministres Brune Poirson et Mounir Mahjoubi

[+] 18h50 : échanges avec la presse et la salle, en présence des Ministres

[+] 19h00 - 19h30 : poursuite des échanges avec la salle

[+] 19h30 - 20h30 : apéritif offert

La transition écologique est un horizon incontournable, un objectif à atteindre, qui peine à se réaliser. La transition numérique, pour sa part, est l'une des grandes forces transformatrices de notre société. Comment, dès aujourd'hui, mettre ce potentiel de transformation au service de la transition écologique ? Quelles pistes d'action peut-on proposer aux acteurs publics pour faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique ?

Le Livre Blanc "Numérique et environnement : faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique" rassemble 26 propositions concrètes destinées aux acteurs publics.
Il sera publié le 19 mars prochain et les contenus en seront librement ré-utilisables.

>> RSVP

[18:30-21:00] Présentation de l'ouvrage "L'ambassadeur de la République des Lettres"
Location:
Centre d'Etudes Catalanes
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
39, rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 65 69
Fax : +33 (0)1 42 74 12 70
Mail : secretariat.centre.etudes-catalanes@paris-sorbonne
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr/centre-d-etudes-catalanes-3064
Description:
par Julien Lanes-Marsall

[18:30-21:00] Vente caritative Art urbain au profit du Musée en Herbe
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Lundi 19 mars 2018 à 19h30
La vente sera précédée d'un cocktail à partir de 18h30.

Cette vente aux enchères STREET FOR KIDS #2 est organisée par les étudiants de l'ICART, en MBA Marché International de l'Art, en partenariat avec le Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Artcurial et Invaluable.

Les fonds récoltés seront reversés au Musée en Herbe pour le développement de ses activités pour les enfants !

Exposition des 64 œuvres de Street-Art :
Des personnes seront à votre disposition pour vous accueillir
lundi 19 mars de 14h à 19h30.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Plantu, 50 ans de dessin de presse"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
en présence de François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Hulot

Galerie des donateurs, BnF I François-Mitterrand

du 20 mars au 20 mai 2018

Plantu a confié à la BnF des milliers de dessins de presse, véritable illustration de l'actualité française et internationale depuis 50 ans.
A l'occasion de cette entrée exceptionnelle dans les collections de la BnF, quelques 150 pièces, dont une centaine de dessins originaux, sont exposées dans la Galerie des donateurs.

>> invitation

>> communiqué

[18:30-21:00] XVIIème édition du Prix Marius Lavet
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
Remise du Prix Marius Lavet

Ce prix est doté par un leg de Marius Lavet, à l'origine de nombreux brevets dans le domaine de la micromécanique, dont je suis l'exécuteur testamentaire pour honorer sa mémoire et mettre en valeur les ingénieurs français ayant fait preuve d'une activité inventive remarquable

>> RSVP

>> invitation




[19:00-21:00] Conférence Rotor
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
ROTOR
FAIRE CIRCULER LES ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Conférence avec Lionel Billiet et Michaël Ghyoot, Rotor

"Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources. La conférence propose de faire le point sur cette question, en esquissant à la fois les grands défis qui se posent au développent d'un secteur du réemploi professionnel et les jalons déjà posés pour surmonter ceux-ci. Le propos se base sur des recherches menées depuis plusieurs années par Rotor ainsi que sur l'expérience pratique accumulée lors des projets de déconstruction et de revente d'éléments de construction menés par Rotor Deconstruction." - Rotor

A l'occasion du lancement du livre « Déconstruction et réemploi : Comment faire circuler les éléments de construction »
Rotor: Michaël Ghyoot, Lionel Devlieger, Lionel Billiet et André Warnier
Édition PPUR / 232 pages / 37,45 €

Conférence Rotor

[19:00-21:00] Inauguration de la pâtisserie Cédric Grolet
Description:
Cédric Grolet ouvre enfin sa première pâtisserie à Paris

Bonne nouvelle! Il est désormais possible de s'offrir une pâtisserie signée du Chef pâtissier star du Meurice directement en boutique...
Délicieuse nouvelle de la semaine, Le Meurice et Cédric Grolet inaugurent ce mardi 20 mars leur première pâtisserie parisienne. Une boutique tout en lave émaillée, laiton ciré, pierre et verre soufflée imaginée par le collectif d'architectes français Cigüe, mettant en scène les gâteaux haute couture du Chef pâtissier de génie : les fabuleux fruits sculptés en trompe l'œil, le Paris-Brest ultra-praliné, la tarte aux pommes sculpturale, les cookies dégoulinant de caramel, les madeleines moelleuses ou encore le kouglof brioché. Soit une sélection de ses créations audacieuses que l'on se contentait de regarder avidement sur son compte Instagram, désormais disponibles à la vente. De quoi assouvir quelques fantasmes sucrés trop longtemps attisés... A noter, les pièces étant proposées en édition limitée, le lieu ferme ses portes dès le dernier gâteau vendu. Addiction en vue.

La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet
6 rue de Castiglione
75001 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, à partir de 12h jusqu'au dernier gâteau


Ce mardi 20 mars, parisiens et touristes pourront désormais emporter les créations emblématiques de Cédric Grolet, élu "meilleur chef pâtissier de restaurant du monde" par l'association "Les Grandes Tables du Monde" avec l'ouverture à Paris de sa première boutique-laboratoire.

La pâtisserie Cédric Grolet ouvre le mardi 20 mars au Meurice

Au 6 rue de Castiglione, dans l'effervescent 1er arrondissement de Paris, passants et curieux frémissent d'impatience devant la façade dorée de La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet. Un écrin d'excellence pour les créations de ce chef trentenaire fraîchement élu "meilleur chef pâtissier de restaurant du monde" par la prestigieuse association "Les Grandes Tables du Monde".

À partir du mardi 20 mars à 12h00, les pièces emblématiques de Cédric Grolet seront enfin disponibles à la vente avec l'ouverture de cette boutique-laboratoire entièrement conçue par le célèbre chef pâtissier de l'hôtel Meurice depuis 2013. "C'est la première fois que l'on permettra au client d'apporter des pâtisseries à la maison", déclare Cédric Grolet, qui a collaboré avec le collectif d'architectes français Cigüe pour imaginer ce nouveau concept.

"Du laiton ciré, de la lave émaillée, de la pierre des carrières du Hainaut pour le sol et des cloches en verre soufflé. C'était très important pour Cédric Grolet de rester dans le choix des matériaux sur des matières nobles mais brutes, à l'image de son métier", confie à Challenges Benjamin Massin, le directeur de la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet. Cinq créations uniques seront proposées à la vente, mais rien ne sera figé. À l'image de ce lieu conçu comme un laboratoire d'échanges pour mettre en valeur le savoir-faire de la pâtisserie française. "Tous les jours, un ou deux desserts changeront. La carte vivra en fonction de mon inspiration et de la saisonnalité", explique Cédric Grolet, qui sera accompagné de trois vendeurs et six pâtissiers qui prépareront à la minute chacune de ces créations.

Dès le 20 mars, on retrouvera à la carte les célèbres "Noisette" et "Pomme Rouge" du très médiatique chef qui confie avoir mobilisé un mois de son précieux temps pour enclencher l'ouverture de la Pâtisserie du Meurice. "Les pâtissiers vont cuisiner des madeleines, des kouglofs, des cookies tout au long de la journée", explique Benjamin Massin. "Le partage avec les clients est très important, mais aussi le partage olfactif avec une cuisson en temps réel. On est vraiment ici pour partager des émotions". Comme pour mieux répondre à cet esprit d'excellence, la production de ces pâtisseries sera restreinte. Fermée le lundi, la boutique ouvrira chaque jour à 12h00 et se laisse la liberté de fermer ses portes dès lors que les produits seront épuisés. À noter qu'ultérieurement, seront proposées des créations "à partager" pour 4 à 8 personnes, à commander 48 heures à l'avance.

Une clientèle haut de gamme

Au vu de son emplacement prestigieux et des tarifs élevés de ses créations (de 8 euros la Tarte au chocolat à 17 euros la Pomme rouge), la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet vise forcément une clientèle haut de gamme, encline au luxe et à la volupté. "Je pense qu'on aura également la chance de toucher beaucoup de curieux qui ont connu le chef Grolet par le biais de ses publications et des médias", précise Benjamin Massin qui s'attend à une foule de clients dès l'ouverture pour ces créations qu'il compare à des "pièces d'orfèvrerie".

Mais pour Cédric Grolet qui relativise les folles attentes de son directeur, l'objectif est avant tout d'atteindre "des gens qui ont envie de s'offrir un grand plaisir". "On propose une pâtisserie que l'on retrouve nulle part dans le monde entier, ce sont des produits vraiment uniques". Et le chef pâtissier qui a pour devise "le beau fait venir et le bon fait revenir" ne compte pas s'arrêter là. "Pour l'instant, on va voir comment ça se passe. Pour la déclinaison, on verra après", confie Cédric Grolet qui n'exclue pas d'étendre à l'avenir cette marque à d'autres territoires.

[19:00-22:00] Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
pour les 90 ans de Mickey

De vraies pièces de 10, 50 et 200€

#mickeyxmonnaiedeparis #happymickey #mickey90 #mickey #mickeymouse #disney #waltdisney #instadisney #monnaiedeparis #paris #instaparis #disneygram #popculture

A l'occasion des 90 ans de la plus humaine de toutes les souris, la Monnaie de Paris édite une collection de monnaies à Valeur Faciale : « Mickey & la France ».

La célèbre souris part à la découverte de la France, l'occasion de rapporter des polaroids des villes, provinces ou régions qu'elle a visité. Son voyage se décline au fil des vingt pièces de 10€ Argent.

Deux pièces de 50€ Argent non colorisées, deux pièces de 50€ Argent colorisées et la coupure de 200€ Or complètent cette collection et présentent des moments ou des activités marquantes de son voyage en France.

Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"

Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"
Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"
Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"
Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"
Soirée de lancement pour la collection "Mickey et la France"

[19:00-21:00] Vernissage d'Artur Majka
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vos-loisirs/vie-culturelle/lorangerie/
Description:
Galerie du Théâtre Jacques Carat
Théâtre Jacques Carat - 21 av. Louis Georgeon - 94 230 Cachan
Renseignements : 01 49 69 17 90/93
culture@ville-cachan.fr

du 19 mars au 20 avril
Galerie ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin
Vernissage le lundi 19 mars à 19h

Vernissage d'Artur Majka

[19:00-21:00] Vernissage de Laure Jullien "User la lumière, Reflets de tôle"
Location:
Patronage laïque Jules Vallès
72, avenue Felix Faure
75015 Paris
M° Boucicault, Lourmel
France
Phone : +33 (0)1 40 60 86 00
Mail : ecrire@patronagelaique.fr
Internet Site : www.patronagelaique.fr
Description:
Ancienne élève de Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et diplômée des Beaux-Arts de Paris, Laure Jullien expérimente l'écart entre la perception et le ressenti, à la recherche de tremblement. Elle conçoit des dispositifs expérimentaux pour frictionner le réel, afin de le penser. Par accrochage hybride, les matières, médiums exposés vont tenter d'user la lumière. Apparition/disparition, vision optique/vision haptique, perception/ressenti, sont autant de notions que l'artiste tente d'explorer à travers son œuvre.

Projection de "Cosmogonies" (https://youtu.be/hV-75gcDu8k) lors de la soirée de vernissage le lundi 19 mars à 19h

du 13 mars - 2 avril de 10h à 22h


Présentation :

Pourquoi sommes nous plus heureux les jours de beau temps ?

Nos perceptions environnementales sont au cœur de la démarche artistique de Laure Jullien car les variations lumineuses influent sur notre ressenti.

Pour mettre à l'épreuve la lumière, l'artiste met en place des dispositifs expérimentaux.
Elle utilise les technologies numériques (appareil photographique, caméra 360°) pour capter chaque seconde de variations lumineuses.

Un dessin murale sur rampe de verre sera spécialement conçu pour l'exposition invitant le spectateur à toucher pour jouer avec le soleil et ses ombres.

Apparition/disparition, vision optique/vision haptique, perception/ressenti, sont autant d'écart que l'artiste tente d'explorer au travers du médium lumière.

Laure Jullien est diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Découvrez son travail sur www.laurejullien.fr

Vernissage de Laure Jullien "User la lumière, Reflets de tôle"
Vernissage de Laure Jullien "User la lumière, Reflets de tôle"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Grand Palais, Galeries nationales

21 Mars 2018 - 30 Juillet 2018
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h.
Mercredi de 10h à 22h.
Fermeture hebdomadaire le mardi

Fermeture exceptionnelle le samedi 14 juillet.
Fermeture anticipée à 18h le jeudi 22 mars 2018.

Dans le cadre de la nuit des musées, l'exposition sera ouverte et gratuite à partir de 20h le samedi 19 mai 2018 (entrée jusqu'à minuit - fermeture à 1h)

Vernissage de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction"

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l'abstraction dont il sera l'un des pionniers.

300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.

L'exposition nous entraîne à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris, la Národní Galerie v Praze, Prague, et l'Ateneum Art Museum, Helsinki.

Vernissage de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction"

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris, la Národní Galerie v Praze, Prague, et l'Ateneum Art Museum, Helsinki.

Première rétrospective, depuis l'exposition de 1975-1976 au Solomon R. Guggenheim Museum de New York et au Kunsthaus de Zurich, et celle de 1989 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, elle couvre l'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses débuts marqués par le symbolisme jusqu'à ses dernières réalisations dans les années cinquante. Grâce au parcours européen de František Kupka (1871-1957), enraciné dans sa Bohème natale, formé dans la Vienne fin de siècle et dans le Paris des avant-gardes, l'exposition conduit à une nouvelle approche de deux courants majeurs des XIXe et XXe siècles, le symbolisme et l'abstraction, dont Kupka fut l'un des principaux acteurs.

Conjuguant parcours chronologique et thématique, cette exposition rassemble quelque 300 œuvres - peintures, dessins, gravures, manuscrits, journaux, livres illustrés, photographies et films - déployées en cinq sections qui permettent au public d'entrer de façon attractive dans l'univers spécifique du créateur : Chercher sa voie ; Un nouveau départ ; Inventions et classifications ; Réminiscences et synthèses ; et enfin Ultimes renouvellements.

Elle met l'accent sur les moments-clés de sa période créatrice, les chefs-d'œuvre symbolistes et les premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l'abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs, l'abstraction géométrique finale tout en évoquant des épisodes moins connus comme la période dite « machiniste » à la fin des années vingt.

L'exposition met également en valeur la personnalité riche et singulière de František Kupka, habité par une quête existentielle et souligne son intérêt pour la philosophie, les cultures anciennes et orientales, les religions, la poésie ou encore la science.

L'exposition sera présentée par la Galerie nationale de Prague au Palais Wallenstein du 7 septembre 2018 au 20 janvier 2019 puis à l'Ateneum Art Museum, à Helsinki, du 21 février au 19 mai 2019.

Commissariat : Brigitte Leal, conservatrice générale, directrice adjointe chargée des collections du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou ; Markéta Theinhardt, historienne de l'art, Sorbonne Université, et Pierre Brullé, historien de l'art. Scénographie : Véronique Dollfus

Vernissage de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction"
František Kupka, Autoportrait (détail), 1910
Huile sur toile, 46 x 55 cm
République tchèque, Prague, Národní galerie v Praze, National Gallery in Prague © Adagp, Paris 2018 © National Gallery in Prague 2018

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés