Wednesday, April 25, 2018
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April 2018
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  Fête nationale d'Italie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Libération d'Italie par les Alliés et les partisans et fin du régime fasciste en 1945

Exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Internet Site : www.alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Du 22 janvier au 10 juin
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le dimanche 21 janvier en présence d'Olivier Saillard, Christoph bon Weyhe, Jean-Baptiste Mondino, Naomi Campbell, Didier Krzentowski, Jack Lang, Cindy Crawford Kaia Gerber, Farida Khelfa, Carla Sozzani, Paolo Roversi

Disparu le 18 novembre 2017, le génie d'Azzedine Alaïa s'expose au sein de son atelier et de sa galerie d'art dans le 4ème arrondissement de Paris dès aujourd'hui. Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition met en lumière les pièces les plus emblématiques du créateur, qui sera également à l'honneur du Design Museum de Londres qui, dès le mois de mai 2018, accueillera l'exposition "Azzedine Alaïa, The Couturier". Le plus ? C'est le créateur lui-même qui a choisi les 60 pièces couture exposées.

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a laissé une mode meurtrie de son départ mais enrichie par ses créations. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes comme marques de fabrique, le couturier se voit déjà célébré par une exposition parisienne. Direction l'atelier et la galerie d'art du créateur, situés au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement où les créations les plus emblématiques d'Azzedine Alaïa se donnent à voir, scénographiées par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera. A voir jusqu'au 10 juin 2018. Et cette année sera assurément l'année Alaïa puisqu'Outre-Manche, le créateur sera également à l'honneur d'une exposition au Design Museum.

Du 10 mai au 7 octobre 2018, "Azzedine Alaïa : The Couturier" dévoilera une soixantaine de silhouettes choisies avec soin par le maître avant son décès. Curatée en partie par le créateur lui-même, cette exposition promet de mettre en scène des pièces plus qu'intimes et chargées d'histoire. C'est à même la peau de ses mannequins qu'il sculptait ses robes aujourd'hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes.

Pour faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales seront commandées pour l'occasion. Artistes et designers rendront ainsi hommage au couturier à la passion brûlante de la mode.

Azzedine Alaïa : Je suis Couturier - jusqu'au 10 juin 2018 18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Azzedine Alaïa : The Couturier - du 10 mai au 7 octobre 2018 Design Museum - 224-238 Kensington High St, Kensington, Londres

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Vernissage de l'exposition "Azzedine Alaïa : Je suis Couturier"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

08:00 [08:30-14:00] Lancement de la campagne "l'apprentissage, mon plan A"
Location:
Mouvement des entreprises de France
MEDEF
55, avenue Bosquet
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 59 19 19
Mail : contact@medef.com
Internet Site : www.medef.com
Description:
« L'apprentissage c'est une bonne deuxième option en cas d'échec scolaire »
« Je n'irai pas en apprentissage car je ne veux pas faire un métier sans pouvoir évoluer »
« Si je vais en apprentissage, que va-t-on penser de moi ? »

Pour en finir avec les préjugés sur l'apprentissage et l'alternance et redonner leurs lettres de noblesse à ces voies d'excellence, le Medef lance une grande mobilisation « l'Apprentissage, mon plan A ».

Cette action à laquelle prendront part un certain nombre d'acteurs économiques, politiques mais aussi du monde culturel, s'inscrit dans le cadre de la réforme lancée par le gouvernement à laquelle le Medef a participé ces derniers mois. Le projet de loi sera présenté le 27 avril en Conseil des ministres.

Pierre Gattaz entouré des présidents de fédérations, d'apprentis et des acteurs de l'apprentissage "mouilleront la chemise" pour montrer que l'apprentissage c'est le choix d'un parcours professionnel valorisant et un véritable plan A.
Rendez-vous le :
Mercredi 25 avril
A partir de 08h30
Au Medef

Inscription : presse@medef.fr

Programme :
08h30 - Accueil café
09h00 - Point presse de Pierre Gattaz
09h45 - Présentation générale de la campagne
10h00 - Animation en présence de Pierre Gattaz, présidents de fédérations et apprentis
11h00 - Conférence : « regards sur l'apprentissage »
12h00 - Cocktail déjeunatoire

[08:30-18:00] RetMo Paris
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
RetMo Paris, 3ème édition au Palais des Congrès. Plus de 400 retailers et e-commerçants vont se réunir le 25 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris.

Pour cette 3ème édition, RetMo s'impose comme l'évènement incontournable du commerce sur mobile. En 2017, Sephora, Beaumanoir, Brico Dépôt, Trainline, Solocal ou encore Petit Bâteau étaient sur scène et 20 conférences avaient rythmées la journée.

Cette année, plus de 25 conférences pour découvrir les innovations sur mobile et les tendances du marché seront proposées aux participants.

3 points sont mis à l'honneur sur cette édition : Contenu, networking & partage d'expérience.

Dans un cadre convivial et idéalement situé, RetMo s'installe cette année au Palais des Congrès de Paris. 3 salles de conférences, 40 partenaires, plus de 400 retailers et e-commerçants, un petit-déjeuner, un buffet déjeunatoire et de nombreuses surprises pour animer la journée. Tout sera fait pour favoriser les rencontres et échanges entre professionnels du secteur.

Un évènement exclusif et sur invitation uniquement. La journée de conférence est réservée aux retailers et e-commerçant, accessible uniquement sur invitation. Mieux vaut être coopté pour accéder à cette journée 100% mobile pour être certain d'avoir sa place. Direction Marketing, E-Commerce, Mobile, DSI, Chefs de projets & développeurs mobile sont les bienvenus pour cette journée d'échanges et de conférences.

Un networking unique dans le secteur du retail et du mobile. RetMo permet aux acteurs du retail et du mobile de se retrouver pour une journée riche en échange. L'occasion pour les commerçants de retrouver leurs partenaires et d'en découvrir de nouveaux, sur de nouveaux segments. 40 partenaires réunit à Paris garantissant la meilleure expertise mobile en France pour une journée 100% mobile.

Une fin de journée festive pour prolonger les discussions. Après plus de 25 conférences et une journée riche en contenu, place au relationnel autour d'une coupe de champagne ! Dernière occasion d'échanger entre commerçants sur les problématiques liées au mobile, d'assister à des démos de la part des partenaires de RetMo et de rencontrer les speakers de la journée, le cocktail de clôture est organisé au Palais des Congrès (pas de déplacement à prévoir)

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[09:30-11:30] Vernissage presse de l'exposition "Hybrid[e]"
Location:
Galerie VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
Exposition : Hybrid[e] Le Design français se métamorphose !

20 avril > 6 mai 2018

A l'initiative de la talentueuse artiste et designer Maud Louvrier-Clerc, commissaire de l'exposition, fondatrice du Collectif "Made in France en Transparence", l'exposition invite à découvrir près de 70 pièces de mobilier, luminaires, objets, arts de la table hybrid(e)s issues d'une vingtaine de designers.
Leurs fonctions, styles ou matériaux seront visibles, de l'épure au baroque, du bois au métal, de l'art à la technologie...
Cette nouvelle génération de designers, engagés, solidaires se sont rassemblés autour de la devise : « pour que vive l'esprit et les savoir-faire français, nous mettons notre histoire au service de notre avenir ! »
Catalogue de l'exposition telechargeable sur : https://drive.google.com/open?id=1LK-1tH7PdCbr9uiPHk0FK0D3nJZ3XYG0

Maud Louvrier-Clerc
Née en 1976, Maud LC est artiste et designer. Elle développe un travail de recherche sur l'empreinte écologique, déploie sa démarche au travers d'œuvres classiques (dessins, photographies, sérigraphies, peintures, sculptures) mais aussi au travers d'expérimentations et d'œuvres interactives. De l'art au design, de la poésie à la philosophie, elle multiplie les chemins de traverse à la recherche d'une meilleure compréhension de notre écosystème.

Le collectif Made in France en Transparence
Fondé autour de trois valeurs : beauté, solidarité et transmission en 2014 à l'initiative de l'artiste-designer Maud LC, le Collectif :
- valorise les designers engagés dans la sauvegarde de savoir-faire artisanaux français, au travers d'une galerie boutique ouverte depuis février 2017 au 9 rue Française Paris 2ème. Ouverture du mercredi au samedi de 12h30 à 19h30. Suivez le collectif sur instagram #collectifmadeinfrance ou sur Facebook : https://www.facebook.com/madeinfranceentransparence
- invite les créateurs (artistes-designers-entrepreneurs), scientifiques, intellectuels et grand public à une réflexion tous les deux mois dans le cadre du Cycle Démarches : esthétique, éthique et modes de vie, animé par le journaliste et historien d'art Romain Arazm. Contact : cycledemarches@gmail.com
- organise une exposition annuelle au travers d'un appel à candidatures; en 2015, « Les Sens du Beau» au Château de Bouthéon pour le OFF de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, en 2016 « Les Nouvelles Formes d'Équilibre, hommage à Mansart et aux classiques de demain » au Château de Maisons-Laffitte dans le cadre des journées du patrimoine, en 2017 au Grand Marché Stalingrad dans le cadre de la Paris Design Week et en 2018 à la galerie VIA.

Vernissage de l'exposition "Hybrid[e]"
Vernissage de l'exposition "Hybrid[e]"










[17:00-21:00] Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Location:
Galerie Dutko (rue Bonaparte)
11, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 04 20
Mail : galerie@dutko.com
Internet Site : www.dutko.com
Description:
Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"

25 avril - 2 juin 2018

Jean-Jacques Dutko met a l'honneur dans sa galerie de la rue Bonaparte les sculptures de l'artiste Philippe Anthonioz ainsi que les tableaux de l'artiste Afi Nayo nouvellement représentée par la galerie.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"

PHILIPPE ANTHONIOZ / "UN RETOUR AUX SOURCES" - PIERRE DAIX

Philippe Anthonioz a la chance d'appartenir à la génération qui s'est épanouie à la fin du XXe siècle et d'avoir travaillé avec un des créateurs qui a le mieux incarné la reconquête par la sculpture du décor de la vie : Diego Giacometti. Ce n'est qu'en 1985, au moment de sa disparition, que ce dernier a atteint la notoriété qui lui était due avec le grand lustre du Musée Picasso à Paris et sa rétrospective au Musée des Arts Décoratifs. J'ai, pour lui rendre hommage, montré comment il avait su utilisé dans ses sculptures pratiques, dès 1954, les percées avant-gardistes de son frère Alberto à qui il servait de praticien. On le lit dans ses réalisations pour l'escalier monumental et les luminaires du Mas Bernard de Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence (voir mon texte « Diego Giacommetti », L' Œil n° 368, mars 1986). En ce dernier quart du XXe siècle la sculpture reconquerrait ainsi chez nous l'espace du cadre de vie qu'elle avait trop délaissé depuis Gallé ou Guimard, quand « l'art nouveau » comme l'écrivait Jean Cassou dans Les Sources du XXe siècle, « a dignifié les métiers du décor de la vie » parce qu'il y avait alors dans l'air un temps un besoin de résistance à l'invasion de la standardisation industrielle des formes. Le mouvement Arts and Crafts et l'École de Nancy ont ainsi ouvert de nouveaux chantiers aux trouvailles de leur art. Un siècle après, Philippe Anthonioz par ses sculptures apporte des réponses humanistes contre une standardisation désormais mondialisée et encore plus envahissante et réductrice du fait de l'afflux incontrôlable des images que nous déversent la télé, les pubs ou internet.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Philippe Anthonioz, Sans titre, 2018
Bois - 34 x 45 x 10.5 cm

Avec lui, l'ameublement perd l'extériorité du décoratif pour pénétrer dans la vie. C'est ainsi que les formes de sa sculpture prennent la force d'interventions authentiques, singulières et contestataires pour sortir des espaces banalisés. Il peut aussi bien affronter le plein air ou l'espace des architectures intérieures ou encore celui de la vie privée. Philippe Anthonioz retrouve le cachet artisanal de vérité que savaient atteindre avant la révolution industrielle certains forgerons de nos campagnes dans des crémaillères, des chenets, des plaques de cheminée, mais il le dépasse en employant les moyens les plus modernes, en reprenant par exemple la grille cubiste et le pouvoir réorganisateur de la géométrie. Pour la pureté des lignes, certes, mais aussi pour affirmer encore plus l'autonomie de ses créations.

Ses sculptures peuvent ainsi dialoguer avec l'espace des intérieurs aussi bien en transformant une rampe d'escalier, un luminaire, qu'en affrontant cet espace en tant qu'objet domestique qui guide le regard pat la pureté de son dessin: table, lit ou fauteuil et lui rend le rayonnement singulier de la pièce unique. Philippe Anthonioz affronte avec le même bonheur l'espace extérieur, l'espace ou la nature est conservée, avec des sculptures qui jouent sur le rayonnement des formes indépendantes des figures abstraites généralement groupées. Avec lui l'évidence de l'œuvre d'art n'est jamais agressive et se fait d'abord conquête visuelle.

Respect de la matière lourde d'histoire des bois comme des richesses du bronze, affrontement des créations et de l'usage composent ainsi chez lui des formes capables en même temps d'accrocher, comme on dit, le regarde et de forger une intimité, un recueillement contre les formatages de toutes sortes qui nous agressent. Grâce à Philippe Anthonioz, le fonctionnel se poétise, le dessein de la sculpture intervient pleinement dans l'art de vivre. C'est avec des moyens du XXIe siècle, un retour aux sources et une reconquête qu'il convient de saluer.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Philippe Anthonioz, Sans titre, 2018
Bois

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Philippe Anthonioz, Sans titre, 2018
Bois - 32 x 34.5 x 9.3 cm - Pièce unique

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Philippe Anthonioz, Sans titre, 2018
Bois - 35.5 x 51 x 6.5 cm


AFI NAYO / "L'ART MAGIQUE D'AFI NAYO" - GILLES PLAZY

Voici des œuvres qui s'adressent aux yeux qui n'ont pas peur de voir. C'est qu'ils ont pris l'habitude, nos yeux, de se retrancher derrière les idées, préférant se faire intelligents plutôt qu'être troublés, séduits ou même bouleversés. Au sens le plus fort du mot, c'est bien ici de charme qu'il s'agit. De ce qui fait qu'un regard est pris par une vision et que celle-ci transforme celui qui est, si on ose dire, au bout de ce regard. L'art qui n'est qu'agrément, s'exerçant à la joliesse ou à la distraction, est ainsi l'agent d'un change. Ni le mécanisme ni le résultat ne sont faciles à analyser, mais les implications en sont physiques, psychologiques, spirituelles. Un art magique est donc encore possible, un art qui par les sens nous atteint au plus profond.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Fenêtre sur Cour, 2018
Techniques mixtes sur bois - 30 x 30 cm

L'art d'Afi Nayo, sans complaisance spectaculaire, opère une magie discrète, sans violence, pour qui l'accepte. Qu'on lui prête attention, dans cette disponibilité sans préjugé ni arrière-pensée hors de laquelle l'art ne peut vivre, et l'on peut bien être entraîné dans un monde, celui de l'artiste, ou la vieille danse cosmique se joue d'une manière nouvelle qui n'appartient qu'à celle qui, dans le bois, grave les signes d'une délicate incantation visuelle. Bien qu'ils ne soient pas régis par les règles d'une figuration réaliste - silhouettes rapides et fantaisistes - on reconnaît un rhinocéros, un varan, un poisson, un tigre, un caméléon, quelques autres animaux plus ou moins imaginaires, des masques aussi, souvent disposés dans les cases tels des hiéroglyphes d'un langage inconnu. Un langage qui n'appartient qu'à Afi Nayo, son langage de femme et d'artiste, aux couleurs de terres noires, rouges ou blanches qui donnent à ses tableaux des airs de plaquettes anciennes. Des mots, des phrases peuvent aussi s'inscrire, qu'on déchiffrera avec plus ou moins de peine. Il y a là du journal intime, une poétique de la confidence. De la confidence, mais non de l'effusion, dans la plénitude d'une forme accomplie. L'intimité ici n'est pas narcissisme. Elle est voix individuelle, expérience personnelle, mais qui se donne en partage. Elle est don d'une profondeur.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Rêve, 2018
Techniques mixtes sur bois - 30 x 30 cm

La magie de l'art est dans ce don, qu'il faut savoir accueillir, d'une présence énigmatique, jouissive par sa présence même et néanmoins faite de signes auxquels il nous appartient, si nous le voulons, de donner du sens. Encore faut-il savoir que tout signe, s'il a été fait avec ferveur et s'il est reçu de même, convoque un esprit. Afi Nayo est une magicienne, en magie blanche, qui appelle sur nous quelques esprits bénéfiques. Pour peu que nous ayons la nostalgie d'un monde réellement animé, nous lui saurons gré de détenir les clefs avec lesquelles il lui est possible d'ouvrir une brèche dans le mur de notre raison.

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Summertime, 2018
Techniques mixtes sur bois - 50 x 50 cm

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Bagatelle, 2018
Techniques mixtes sur bois - 30 x 30 cm

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Love Letter, 2018
Techniques mixtes sur bois - 50 x 50 cm

Vernissage de Philippe Anthonioz et Afi Nayo "Rencontre"
Afi Nayo, Un Joli Rêve, 2018
Techniques mixtes sur bois - 30 x 30 cm











[18:00-21:00] 23ème salon de peintures et de sculptures du Lions Club District Île-de-France
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie8.paris.fr
Description:
du 23 avril au vendredi 27 avril 2018
Vernissage mercredi 25 avril 18h

L'invitée d'honneur de cette 23eme édition est la sculptrice Val CARR ORTOLAN.

[18:00-22:00] Live painting de SITOU
Location:
La Manufacture 111
19, boulevard Davout
75020 Paris
M° Porte de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 40 33 01 36
Mail : info@manufacture111.com
Internet Site : www.manufacture111.com
Description:
Nouvelle soirée de live-painting avec l'artiste togolais SITOU ! Il réalisera une oeuvre sur un mur en live, devant le public qui le verra travailler et pourra discuter avec lui de ses inspirations et de ses techniques.

SITOU mène un travail de recherche autour des couleurs et surtout de leur mélange. Plus qu'une recherche de l'harmonie, il recherche le 'vivre-ensemble' des couleurs.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hybrid[e]"
Location:
Galerie VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
Exposition : Hybrid[e] Le Design français se métamorphose !

20 avril > 6 mai 2018

A l'initiative de la talentueuse artiste et designer Maud Louvrier-Clerc, commissaire de l'exposition, fondatrice du Collectif "Made in France en Transparence", l'exposition invite à découvrir près de 70 pièces de mobilier, luminaires, objets, arts de la table hybrid(e)s issues d'une vingtaine de designers.
Leurs fonctions, styles ou matériaux seront visibles, de l'épure au baroque, du bois au métal, de l'art à la technologie...
Cette nouvelle génération de designers, engagés, solidaires se sont rassemblés autour de la devise : « pour que vive l'esprit et les savoir-faire français, nous mettons notre histoire au service de notre avenir ! »
Catalogue de l'exposition telechargeable sur : https://drive.google.com/open?id=1LK-1tH7PdCbr9uiPHk0FK0D3nJZ3XYG0

Maud Louvrier-Clerc
Née en 1976, Maud LC est artiste et designer. Elle développe un travail de recherche sur l'empreinte écologique, déploie sa démarche au travers d'œuvres classiques (dessins, photographies, sérigraphies, peintures, sculptures) mais aussi au travers d'expérimentations et d'œuvres interactives. De l'art au design, de la poésie à la philosophie, elle multiplie les chemins de traverse à la recherche d'une meilleure compréhension de notre écosystème.

Le collectif Made in France en Transparence
Fondé autour de trois valeurs : beauté, solidarité et transmission en 2014 à l'initiative de l'artiste-designer Maud LC, le Collectif :
- valorise les designers engagés dans la sauvegarde de savoir-faire artisanaux français, au travers d'une galerie boutique ouverte depuis février 2017 au 9 rue Française Paris 2ème. Ouverture du mercredi au samedi de 12h30 à 19h30. Suivez le collectif sur instagram #collectifmadeinfrance ou sur Facebook : https://www.facebook.com/madeinfranceentransparence
- invite les créateurs (artistes-designers-entrepreneurs), scientifiques, intellectuels et grand public à une réflexion tous les deux mois dans le cadre du Cycle Démarches : esthétique, éthique et modes de vie, animé par le journaliste et historien d'art Romain Arazm. Contact : cycledemarches@gmail.com
- organise une exposition annuelle au travers d'un appel à candidatures; en 2015, « Les Sens du Beau» au Château de Bouthéon pour le OFF de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, en 2016 « Les Nouvelles Formes d'Équilibre, hommage à Mansart et aux classiques de demain » au Château de Maisons-Laffitte dans le cadre des journées du patrimoine, en 2017 au Grand Marché Stalingrad dans le cadre de la Paris Design Week et en 2018 à la galerie VIA.

Vernissage de l'exposition "Hybrid[e]"
Vernissage de l'exposition "Hybrid[e]"

[18:30-22:00] Nocturne de l'exposition "Ballet Couture"
Location:
Alfalibra Gallery
324, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)1 83 97 94 66
Mail : galerie@alfalibra.com
Internet Site : www.alfalibra.com
Description:
Nocturne de l'exposition "Ballet Couture"

15 Mars - 04 Mai 2018, prolongation jusqu'au 31 mai
Vernissage Mercredi 14 Mars 2018 de 18h à 21h

Ballet Couture, unit deux univers créatifs, témoignant d'une attitude inimitable. Alfalibra Gallery a pu réunir un ensemble diversifié d'œuvres photographiques remarquables ayant pour sujet les plus grands danseurs de ballet internationaux et leurs costumes de grands créateurs.

C'est une sélection originale de photographies que compose cette exposition, avec un regard photographique et esthétique d'artistes de toutes générations. Véritable hommage et coup de projecteur sur le lien intrinsèque entre ballet et haute couture, c'est aussi une rencontre entre chorégraphes et couturiers séduit par la scène. Cette fascination réciproque apporte des collaborations étonnantes depuis le début du siècle dernier. En commençant par le plus surréaliste en 1939, avec Salvador Dalí pour le ballet «Bacchanale» de Léonid Massine photographié par Horst P.Horst, à l'association de Ricardo Ticsci, Marina Abramović, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour le ballet «Bolero» en 2013, en passant par Olivier Rousteing de la maison Balmain pour l'Opéra National de Paris avec «Renaissance», le nouveau ballet du chorégraphe Sébastien Bertaud.

Des modèles iconiques comme Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Jeremie Belingard, Marie-Agnès Gillot, Hugo Marchand, Sergeï Polunin ou encore Friedemann Vogel; des couturiers emblématiques tels Iris van Herpen, Ricardo Tisci, Jean Paul Gaultier, Hervé Leger; et des photographes à l'image de Julien Benhamou, Agathe Poupeney, Ali Madhavi, Lisa Roze, Ann Ray, James Bort, Matthew Brookes, mais aussi Robert Mapplethrope et Horst P. Horst se rencontrent dans cette exposition d'une grande diversité alternant pièces de collections privées et œuvres contemporaines pouvant être acquises.

La danse, c'est un mouvement qui met les corps, les vêtements, les étoffes en vie. Des attitudes les plus classiques, aux envoûtements les plus contemporains, une salle dédiée aux courts métrages dévoilera la fougue d'Alice Renavand par Cédric Coldefy, l'audace de Germain Louvet dans «Tempest» de Delphine Roche, la créativité de Sébastien Bertaud pour «Renaissance» par James Bort...

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
© A. Bezard & A. Albisson - Renaissance de S. Bertaud par J. Benhamou

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
© A. Bezard & A. Albisson - Renaissance de S. Bertaud par J. Benhamou

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
Vishneva Diana par Danil Golovkin

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
La Fresque d'Angelin Preljocaj - © Jean-Claude Carbonne

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
Sergeï Polunin par Danil Golovkin

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
Agnès Letestu par Ali Madhavi

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
Marie-Agnès Gillot par Matthew Brookes

Vernissage de l'exposition "Ballet Couture"
Blanca Li par Ali Madhavi

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Schöffer et ses amis d'aujourd'hui"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
25/04/2018 - 31/05/2018
Vernissage mercredi 25 avril à partir de 18h30

L'exposition, organisée et pensée par Eléonore Schöffer, met en valeur l'inspiration que l'Œuvre de Nicolas Schöffer a su insuffler aux artistes numériques d'aujourd'hui.

avec des créations de Jacopo Baboni Schilingi, Miguel Chevalier, Fabiana Cruz, Félicie d'Estienne d'Orves, Niko de la Faye, Xavier Lucchesi, Anne Sarah le Meur, Pia MYrvoLD, ORLAN, Juan Le Parc, Julio Le Parc, Antoine Schmitt, Santiago Torres, Cyril Vachez, Elias Crespin












[19:00-22:00] Global Gift Gala d'Eva Longoria
Location:
Four Seasons Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 70 00
Fax : +33 (0)1 49 52 70 10
Internet Site : www.fourseasons.com/paris
Description:
Mercredi soir, à Paris, les stars étaient réunies pour le Global Gift Gala. Mais enceinte de son premier enfant, Eva Longoria, son organisatrice, était la seule grande absente.

en présence de Miss France 2018, Maëva Coucke, Les Spice Girls, Emma Bunton, Pepe Muñoz, Maxime Dereymez, Amanda Lear, Vanessa Williams, Tonya Kinzinger, Capucine Anav, Anthony Delon, Gary Dourdan, Alex Goude, Maria Bravo, Elisa Bachir Bey, Nadège Beausson-Diagne

Global Gift Gala
Maëva Coucke

[19:00-22:00] Soirée VIP du salon Materials & Light
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Ce Mercredi pass VIP : La soirée VIP aura lieu mercredi 25 avril à partir de 19h dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple.

Le nombre de places étant limité, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, je vous propose de vous inscrire dès à présent via le lien :
http://ml.darchitectures.com/inscriptionvip
avec le code : ML-ADC-18.

Pour toute information complémentaire, je vous invite à vous connecter sur le site :
http://ml.darchitectures.com
ou à nous contacter via l'adresse ml@darchitectures.com

[19:00-21:00] Vernissage de Corentin Rouge
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs, Corentin Rouge fait ses début avec une histoire courte dans Métal Hurlant en 2004. Toujours avec Les Humanoïdes Associés, il entâme sa première série en 2009, « Milan K » (3 tomes).
Passionné par l'Amérique latine, il réalise en 2012 le one shot « Juarez » sur un scénario de Nathalie Sergeef, puis la série « Rio » à partir de 2016, co-signé avec Louise Garcia.
Cette exposition présente de nombreuses planches et illustrations de Rio et de XIII.

Vernissage de Corentin Rouge

[19:30-22:00] Cocktail dînatoire Numéro
Location:
Studio des Acacias
Groupe Mazarine
30, rue des Acacias
75017 Paris
M° Argentine, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 58 05 49 00
Mail : expo@mazarine.com
Internet Site : www.studiodesacacias.com
Description:
en l'honneur de Marie-Agnès Gillot

à l'occasion de l'exposition Koto Bolofo

pour la sortie du Numéro #193 dédié à la danse et du Numéro Art #2













[20:00-22:00] Ouverture de la rétrospective "William Wyler"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Ouverture de la rétrospective

Dodsworth
William Wyler
Etats-Unis / 1936 / 110 min / 35mm / VOSTF
Avec Walter Huston, David Niven, Mary Astor.

Sam Dodsworth est un industriel placide et réservé. Sa femme, qui est obsédée par la peur de vieillir, le pousse à vendre son usine et à partir en voyage autour du monde. Tandis qu'elle recherche l'aventure, lui ne rêve que de calme et de paix. Elle se met à fréquenter les soirées mondaines. Un jour, elle lui annonce qu'elle a rencontré un baron européen et qu'elle veut divorcer.

Film également connu sous le titre Jeunesse perdue et reconquise.

Ouverture de la rétrospective "William Wyler"
Dodsworth (Jeunesse perdue et reconquise, William Wyler)

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