Wednesday, June 13, 2018
Public Access


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Category: All

13
June 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

08:00  
09:00 [09:30-11:30] Présentation de l'édition 2018 de la Nuit Blanche
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, et Gaël Charbau, directeur artistique, présentent le mercredi 13 juin la 17e édition de Nuit Blanche, qui se déroulera le 6 octobre 2018. Cette édition a pour ambition de mettre à l'honneur des talents émergents, invités à s'emparer de lieux emblématiques de la capitale. Les différents parcours, ainsi que visuel de l'évènement réalisé spécialement par l'artiste Samuel Trenquier, seront dévoilés à cette occasion.

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'œuvres d'art dans l'espace public et dans des sites parisiens connus et méconnus. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille près d'un million de visiteurs. Elle se décline également à l'échelon métropolitain. Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit une trentaine de capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien.

Personnalités présentes :
- Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture
- Gaël Charbau, directeur artistique de l'édition 2018 de Nuit Blanche

Présentation de l'édition 2018 de la Nuit Blanche

10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-20:00] Opening Art Basel 2018
Location:
Messe Basel
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
10, Messeplatz
4005 Bâle
M° Gare de Bâle Bad
Suisse
Internet Site : www.mch-group.com/en-US/MCHGroup/Companies/MCHMesseBasel.aspx
Description:
Private Days (by invitation only)
Tuesday, June 12, 2018, 11am to 8pm
Wednesday, June 13, 2018, 11am to 8pm

Vernissage (by invitation only)
Wednesday, June 13, 2018, 4pm to 8pm

Public Days
Thursday, June 14, 2018, 11am to 7pm
Friday, June 15, 2018, 11am to 7pm
Saturday, June 16, 2018, 11am to 7pm
Sunday, June 17, 2018, 11am to 7pm

[16:00-20:00] Vernissage de Martin Ferniot "Faces cachées"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
| STUDIO |

Du 14 juin au 14 juillet 2018
Vernissage le mercredi 13 juin 2018 de 16h à 20h
Fermeture de la galerie du 21 au 27 juin inclus

Pour sa deuxième exposition personnelle, Martin Ferniot présente une sélection de dessins et d'installations récentes au Studio de la Galerie Isabelle Gounod. Poursuivant une pratique de dessin mêlant hachures verticales et lavis d'aquarelle, l'artiste l'enrichit cette fois-ci d'un corpus de magazines, dont les couvertures se réfèrent à certains événements marquants du 20ème siècle. Fonctionnant en diptyque (chaque dessin est accompagné d'une couverture marquée d'un tampon réalisé par l'artiste) chacune de ses nouvelles œuvres nourrit une réflexion sur la notion de temps et ses marqueurs, si chère à Martin Ferniot et déjà sensible dans sa première exposition personnelle à la galerie en 2017.

Il est en effet ici question de la valeur et de la portée d'un instant : comment l'événement devient symbole et marque un moment décisif de l'histoire collective ; comment ce même événement parvient à marquer le cours de la grande Histoire, mais également celui de nos vies, par le signalement d'un bouleversement politique, culturel ou technologique.

L'intentionnalité de ces processus de consécration, que l'image de presse porte et génère tout à la fois, est ici formellement retranscrite par l'inscription d'un sceau, un tamponnage à l'encre réalisé par l'artiste à l'aide de ses tampons-sculptures. Certaines de ces pièces font d'ailleurs partie de l'exposition (non pas celles ayant servi à marquer les couvertures mais de nouvelles, portant un motif inédit). Elles y sont présentées de telle manière que le spectateur peut en apercevoir la face cachée à l'aide de miroirs et éprouver ainsi physiquement la latence, l'attente que le geste de pouvoir les imprimer suppose.

La proximité d'événements reconnus comme mémorables (leur représentation en Une des magazines tenant lieu d'archives) et de dessins plus équivoques, moins immédiatement identifiables et comme étrangers aux événements qu'ils coudoient, propose quant à elle une manière poétique de repenser notre rapport aux récits collectifs qui, parce qu'ils fondent encore aujourd'hui notre socle commun de références, continuent de nous rassurer quand tout est remis en question. Dès lors, le lien qui se tisse entre ses différents éléments ne saurait être tenu pour secondaire. Il est au contraire déterminant dans notre compréhension de l'œuvre, qui s'articule nécessairement à partir du contexte précis qui nous est donné en regard de chaque dessin. Une manière pour Martin Ferniot de se jouer du temps et de subordonner la fin d'un récit tenu pour irréfutable, celui de l'événement historique que sa retranscription dans les journaux entérine, à la naissance d'un autre, plus intuitif et insouciant, qui est celui de l'imagination.

Vernissage de Martin Ferniot "Faces cachées"
Martin Ferniot, Sans titre, 2018
Dessin au crayon et à l'aquarelle sur papier, magazine tamponné à l'encre
65 x 114 cm (encadré)

[16:00-20:00] Vernissage de Pierre Aghaikian "Maps to the Stars"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
| MAIN SPACE |

Du 14 juin au 14 juillet 2018
Vernissage le mercredi 13 juin 2018 de 16h à 20h
Fermeture de la galerie du 21 au 27 juin inclus

Il y a chez Pierre Aghaikian un tropisme évident pour les grands formats, qui sont ceux de la peinture d'Histoire, dont la nature spectaculaire et grandiloquente ne cesse d'inspirer le jeune artiste. Cependant, les références qui traversent sa peinture ne sauraient s'en tenir uniquement à cette tradition.

Ici, en effet, la compagnie des maîtres classiques ne boude pas celle de plus inattendus et de plus contemporains : Walt Disney et Kanye West sont également de la partie et tiennent leurs rôles au milieu du Chaos Primordial, qu'un geste de peintre agite pour faire émerger les icônes dévolues au sacrifice. Dans un coin de la scène, une meute de loups dardée de lances semble ainsi rejouer la Bataille de San Romano de Paolo Uccello au milieu d'une nuit zébrée d'éclairs et de glitches (KyloRen, 2018) ; ailleurs, une tête tranchée nous est servie sur un plateau lumineux, tandis qu'au ciel les rottweilers ont remplacé les anges (Maps To The Stars, 2018).

Cet étonnant syncrétisme dévoile alors une filiation inattendue, depuis les grandes fresques épiques jusqu'aux odyssées hollywoodiennes, dressant le décor d'un récit trouble que Pierre Aghaikian - ce raconteur d'histoires - entend nous livrer de l'homme moderne : « Mon approche de la peinture est tragique, brutale, égoïste et existentialiste. Je peins ma culture, ses médailles et leurs revers. »

La mythologie que Pierre Aghaikian dévoile surprend cependant par son caractère éminemment personnel et volontiers anecdotique. En cela, elle s'apparente davantage au storytelling qu'aux grandes fresques historiques. Si la peinture classique est un point de départ c'est parce qu'il ne peut en être autrement (on ne crée jamais à partir de rien). Mais que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit moins de simplement « mettre à jour » une tradition que d'en subordonner les caractéristiques à l'expression d'une vision singulière et terriblement contemporaine de notre monde.

Les petits formats, plus récents, puisent quant à eux à d'autres sources. Non pas la Genèse et la science-fiction, mais celles de l'enfance et de la fascination de l'artiste pour les cow-boys. L'histoire qu'il nous offre, développée de toile en toile par la récurrence d'un personnage couronné d'étoiles, tient ici davantage de la quête. C'est une croisade au Far West, sous le ciel électrique d'un Eldorado de jeu vidéo. Et si les pionniers de notre temps ne sont plus ceux d'alors (l'artiste vous parlerait de Steve Jobs), ce mythe de la conquête porte encore en lui la même promesse d'ascension sociale et d'évolution vers un plus haut niveau d'existence.

Car enfin, la peinture de Pierre Aghaikian s'appréhende comme un cheminement spirituel, un voyage initiatique au Pays Imaginaire : qui refuse d'y croire ne saurait aborder les rivages de l'Île où Peter Pan et Dark Vador règnent en maîtres, amusés et menaçants.

Thibault Bissirier, June 2018.

Vernissage de Pierre Aghaikian "Maps to the Stars"
Pierre Aghaikian, NoName2, 2018, huile sur toile, 40 x 40 cm


[17:00-21:00] Dédicace de Carole Feuerman
Location:
Bel Air Fine Arts Paris
21, place Des Vosges
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 50
Mail : paris@belairfineart.com
Internet Site : www.belairfineart.com/fr/gallery/6/overview
Description:
RSVP Requested:
pdv@belairfineart.com

Carole Feuerman is recognized as a pioneering figure in the world of hyperrealist sculpture, which emerged around 1970 in relation to photorealist painting. Together with contemporaries Duane Hanson, born in 1925, and John De Andrea, born in 1941, Feuerman was one of the three leaders in making lifelike sculptures that portray their models precisely. Feuerman's prolific career has spanned over four decades and her works continue to be exhibited worldwide. Feuerman seeks to connect with her viewers on an intuitive level, evoking emotion and engagement. It is often the viewer's participation, or the object/viewer relationship, that completes her work. Feuerman's work can be seen in public and private collections worldwide.

Dédicace de Carole Feuerman

[17:00-21:00] Soirée de lancement de Photobook/vol.2
Location:
Fisheye Gallery
2, rue de l'Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 40 37 24 19
Mail : jessica@becontents.com
Internet Site : www.fisheyegallery.fr
Description:
Fisheye Magazine et la Fisheye Gallery sont heureux de vous accueillir pour le lancement du second livre édité par Fisheye, "Photobook/vol.2".

Pour sa 2ème édition, le Photobook rassemble à nouveau les meilleurs travaux des photographes publiés sur www.fisheyemagazine.fr durant un an. Un couverture rouge, 192 pages et toujours autant de belles découvertes. On vous propose avec ce nouveau cru un état des lieux de la création photographique sur la Toile !

Cet événement sera pour vous l'occasion de découvrir cette seconde édition pour la première fois, avec un prix exclusif de 15€ au lieu de 20€.

Soirée de lancement de Photobook/vol.2

[17:00-21:00] Vernissage de Guy Leclercq
Location:
Galerie Dutko (rue Bonaparte)
11, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 04 20
Mail : galerie@dutko.com
Internet Site : www.dutko.com
Description:
13 juin - 28 juillet 2018

C'est par l'abstraction que Guy Leclercq exprime sa liberté. La géométrie est son langage et ses mots sont les blancs et les noirs, les formes et les matériaux. Guy Leclercq fait de son œuvre l'expression de sa vie. J'aime le dépouillement de ses formes, la sobriété de ses couleurs, c'est dans un langage épuré qu'il raconte son histoire.

Jean-Jacques Dutko

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (12.20), 2012
Huile sur toile - 120 x 100 cm

La force des œuvres du peintre Guy Leclercq contraste avec l'imaginaire si doux de l'artiste. Sa gentillesse naturelle est importante pour comprendre son œuvre.

Observer les œuvres de Guy Leclercq, c'est prendre conscience que son univers n'est qu'ellipse ou métaphore épurée et stylisée. Il assemble un carré ou un cercle, superpose ou fait glisser les unités les unes dans les autres selon des accords binaires que viennent alors troubler un signe graphique, un détail, un sourire, le tout en usant des contrastes noir et blanc.

L'utilisation des teintes subtiles de blanc, noir, ocre, gris taupe ou marron, tempérées par l'emploi de la caséine, met en relief la géométrie de son propos. Les pâleurs chromatiques de ses œuvres forment une unité d'une grâce subtile participant à l'harmonie de chaque composition.

Chaque œuvre est préparée selon une technique simple. Le fond est enduit de caséine, appliquée de manière aléatoire. Guy Leclercq utilise du blanc d'Espagne, différents noirs conservés dans des bocaux : noir momie, noir de vigne, noir de carbone, triple noir etc...

La lumière joue aussi un rôle important, sculptant à travers un trait, une courbe, un demi-cercle, un rectangle, une ligne, un tracé, qui ne manque pas de tension ni de sensualité.

D'après Fred Lanzenberg & Anne Adriaens-Pannier

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (15.44), 2015
Huile sur toile - 120 x 100 cm

Guy Leclercq est né en 1940 à Opbrakel en Belgique. En 1957, il s'inscrit à l'Institut Supérieur Saint-Luc à Gand où il suit les cours de Gaspar De Vuyst.

Puis, il poursuit ses études à l'Académie Royale d'Anvers. Il se lie d'amitié avec Fred Bervoets et Josef Van Ruyssevelt. Guy Leclercq fait la connaissance de Lionel Vinche avec lequel il travaille durant de longues années.

Sa première exposition personnelle se tient à la Galerie La Madeleine, à Bruxelles en 1965, suivie d'autres expositions en Belgique à Anvers, Ostende, Deinze et Gand, Amsterdam aux Pays-Bas ainsi qu'à Beyrouth au Liban.

Du 11 mars au 22 avril 2018, Guy Leclercq a exposé à nouveau ses œuvres récentes au Musée Mudel de Deinze en Belgique.

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (16.02), 2016
Tempera sur papier - 29 x 23 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Relief (32), 2015
Caséine sur bois, 80 x 115 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (13.13), 2013
Caséine sur bois - 38 x 28 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (14.21), 2014
Caséine sur bois - 38 x 28 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Collage, 2016
Techniques mixtes sur toile - 118 x 148 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Relief (32), 2015
Caséine sur bois - 80 x 115 cm

Vernissage de Guy Leclercq
Guy Leclercq, Sans titre (04), 2013
Huile sur toile - 180 x 150 cm

[17:00] Vernissage des ateliers d'art de la CAESE
Location:
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Département Culture et Patrimoine
Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme
91150 Etampes
M° RER C Etampes
France
Phone : +33 (0)1 69 92 69 07
Mail : service.culturel@communaute-communes-etampois.fr
Internet Site : www.etampes.fr
Description:
ateliers d'art de la CAESE (ENFANTS)
Atelier de la Vigne - Atelier de Morigny-Champigny
Peinture, sculpture

13 juin - 21 juin 2018
Goûter-vernissage le mercredi 13 juin à 17h

[17:30-23:00] Les Nuits en Or : Le Panorama
Location:
UGC Odéon
124, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
France
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=13
Description:
Les Nuits en Or : Le Panorama
12, 13 et 14 juin 2018 à l'UGC Odéon, Paris 6e

L'Académie des César présente les Nuits en Or, projections des meilleurs courts métrages mondiaux de l'année, les 12, 13 et 14 juin à l'UGC Odéon (Paris 6e). Venez découvrir ce programme unique composé de 34 films primés par les Académies de Cinéma du monde entier. Trois soirées de projections exceptionnelles pour vous faire rire, vous émouvoir, vous surprendre et vous faire voyager à travers le regard de ces cinéastes du monde entier !

34 films pour vous faire plonger dans les bas-fonds du Cap peuplés de monstres et de mythes, suivre le jeune Vilnicius dans sa quête cocasse du meilleur son du monde, trembler avec une mère suspendue à la voix apeurée de son fils au téléphone ou vous laisser envahir par le flow éblouissant d'Emmet Kirwan et son cri de rage déchirant et engagé.

Animation, documentaire ou fiction, les courts métrages des Nuits en Or vous emportent en quelques minutes d'un univers déjanté à une plongée dans un récit haletant, émouvant voire troublant.

Mardi 12 juin
Séances à 17h30 - 19h45 - 19h55 - 20h05 - 22h
Projections suivies de questions/réponses avec les réalisateurs

Mercredi 13 et Jeudi 14 juin
Séances à 18h - 20h - 22h

Les Nuits en Or : Le Panorama

[17:30-21:00] Vernissage de Thomas Van Reghem "Lignes aveugles"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
par NO MAD GALERIE

Du 13 au 30 Juin 2018
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30
Vernissage mercredi 13 juin à partir de 17h30

Thomas Van Reghem, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, est né en 1992 en Seine Saint Denis. Il vit actuellement en Belgique. Son intérêt pour l'histoire, la géopolitique et la littérature font de lui un artiste nomade en quête d'un nouveau code sémiotique venu d'ailleurs. Dans notre monde voué à une perpétuelle métamorphose, certains univers deviennent les épicentres d'un laboratoire de création ; ils s'adaptent, se décomposent pour être recomposés. Le chaos questionne la vie. L'artiste nous propose une œuvre qui atteint l'universel et qui cherche à lutter contre l'impuissance de l'esprit à corréler tout ce dont il est témoin. Marqué par les dualités construction/destruction, vision/aveuglement, et conscient de la perte, il se veut un passeur, un bâtisseur acharné. L'artiste travaille sur la perte, les limites. Ses créations sont propices à la réflexion sur les incessantes décompositions et recompositions et les mouvements de renaissance.

Opposé à la simplicité, il choisit le risque, il se mue en faiseur de mémoire en des terres amnésiques. Il fouille les décombres par le choix de ses matériaux et s'implique avec ténacité dans son rôle de collecte fragmentaire de terre, de cendres, de carcasses, de verre, de débris, de restes, de cheveux, de trouvailles fugaces pour capter la vulnérabilité de la vie entre les limbes du visible.

Thomas Van Reghem frôle l'inframonde, tel un Tirésias, un devin aveugle, au risque d'éveiller des blessures, des inquiétudes et de rompre des silences. Il exhume l'histoire en tirant des lignes pour recomposer, pour déconcerter les repères comme dans les œuvres « Les aveugles pleurent aussi » et « Paupières scellées » 2018.

L'exposition « Lignes aveugles », présente un ensemble d'œuvres, sculptures/installations, photos, tableaux végétaux, tapisseries de cheveux, etc, conçues entre 2016 et 2018 qui se répondent dans une trajectoire d'idées.

Le titre de l'exposition, « Lignes aveugles » résulte de la résidence de l'artiste au Liban et fait référence au concept de « lignes invisibles » développé par lui depuis de nombreuses années. Au-delà de leur dimension des possibles, ces lignes ne sont que de nouveaux chemins creusés dans les débris d'autres chemins, des labyrinthes de réminiscences. Les souvenirs font exister un monde polysensoriel comme dans le tableau « Sur mon épaule, l'odeur du feu dans tes cheveux », 2018. Les souvenirs délivrent une partie de tout un chacun et ils sont à la fois le prologue et l'épilogue d'une vie.

L'œuvre et l'exposition de Thomas Van Reghem s'imposent par le lien entre les formes et les matières qu'il propose. Elles semblent avoir développé leur propre vocabulaire poétique fait de ruines, de feu, de cendres, de cheveux, d'écorces, de feuilles, d'ailes de papillons, de neige, en somme, de matériaux vivants. Pour l'artiste, les matériaux, parfois collectés au cours d'aventures vraiment périlleuses ou atypiques, sont des matières qui respirent, vivent, suent, pleurent, saignent. Chemins creusés dans les débris d'autres chemins... autant de moyens mnémotechniques pour se souvenir.

On entre dans l'exposition comme dans une « cartographie » de trois géographies distinctes et pourtant si proches. « Lignes aveugles », offre au public un ancrage en territoire vécu; un choc esthétique qui prétend réveiller de la torpeur, de la cécité, de l'oubli. Le visiteur s'engage à tâtonner dans d'autres territoires. Il est question de détruire et de recomposer un puzzle impossible, un puzzle dont les pièces ont été perdues et il a fallu modifier celles qui sont restées pour tisser une géographie intime. C'est pourquoi il faut d'urgence fixer par l'acte poétique les couches d'une histoire réelle et laisser des empreintes et des nœuds contre l'oubli de la catastrophe et de la guerre comme dans les « Charnier de voiles, 2017 » et la série de photos prises sur la ligne de front au Donbass en 2017.

Depuis sa création en 2013, NO MAD GALERIE représente Thomas Van Reghem. En 2016 ses œuvres sont entrées dans plusieurs collections dont celle de Frédéric de Goldschmidt et celle de Jean-Philippe Vernes.

Thomas Van Reghem a participé à de nombreuses expositions individuelles et de groupes (entre autres « Black is Back » au sein de l'atelier d'Alberto Sorbelli « Sang Neuf » en Hors Les Murs de la YIA Art Fair en 2014 ou plus récemment, en septembre 2016 « Influorescence ». Ses dernières œuvres, résultant de ses voyages et résidences - à Kiev et sur le front Ukrainien, aux zones brulées par les incendies au nord du Portugal et récemment au Liban dans le cadre de la résidence « tâches aveugles » - vont être bientôt exposées.

Egidia Souto

Vernissage de Thomas Van Reghem "Lignes aveugles"
Thomas Van Reghem, (Détail) Sur mon épaule, l'odeur du feu dans tes cheveux, 2018, 160 x 81 cm, Cheveux enduits de cendres, cendres de la forêt d'Alfena, faïence, tissus, latex, écorce, sur dibond

Vernissage de Thomas Van Reghem "Lignes aveugles"
Thomas Van Reghem - Ligne verte - 2018 - papiers peints arrachés dans un appartement abandonné à Beyrouth -101,5 x 51 cm



[18:00-20:00] Présentation du coffret "Dumb City"
Location:
ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Description:
Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser présenteront leur coffret "Dumb City".

Le Coffret "Dumb City" traite de l'apparition de marques urbaines d'un nouveau genre, abstraites, publiques et multicouches et pose un regard ludique sur l'effacement des graffitis.
Une carte retrace l'historique du buff et interroge ses motivations politiques à travers différents textes.
Dans sa forme, la carte parodie les parcours street art que les municipalités mettent en place pour développer le tourisme.
Grâce à des photos argentiques et des vidéos documentaires, le lecteur découvrira aussi les stigmates que cet effacement acharné laisse sur les murs de Toulouse.
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Titre : "Dumb City"
Auteurs : Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser
Sujet : L'effacement des graffitis à Toulouse
Catégories : Graffiti, sociologie
Prix : 31,50 €
17 x 25,5 x 3 cm
Coffret en carton sérigraphié
100 exemplaires numérotés
Sortie : 14 juin 2018
En vente sur www.editionsterrainvague.com
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Le coffret comprend :
- Une carte dépliable présentant plusieurs textes (format A0, impression couleurs offset, recto/verso)
- 10 photographies argentiques.
- 2 vidéos (8 min. et 9 min.) sur une clé USB (dessin gravé sur une face)
- Des écorces de murs dans un sachet.

Présentation du coffret "Dumb City"

[18:00-22:30] Rencontre avec John Cameron Mitchell
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Le sulfureux réalisateur John Cameron Mitchell est l'invité d'honneur de Champs-Élysées Film Festival, en partenariat avec France Culture.

A cette occasion, nous avons imaginé une soirée « spéciale » et très privée (pour 47 happy fews - et pas un de plus!) avec un combo :

> à 18h, Masterclass de John Cameron Mitchell animée par Romain Burrel, directeur de la rédaction de Têtu.
> à 20h, projection privée du film culte « Shortbus » en présence du réalisateur dans un lieu encore tenu secret...

Une soirée gratuite interdite aux moins de 16 ans...

Pour réserver votre place, merci d'envoyer un mail à adrien.landivier@radiofrance.com
Attention places (très) limitées !!!

[MASTERCLASS JOHN CAMERON MITCHELL]
John Cameron Mitchell a réalisé le film "Rabbit Hole" avec Nicole Kidman (nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice) pour lequel il a été nommé pour l'Independent Spirit Award, catégorie Meilleur Réalisateur. Il a écrit, réalisé et joué dans le film "Hedwig and the Angry Inch" (2001), pour lequel il a reçu le prix du Meilleur Réalisateur et Prix du Public au Festival du Film de Sundance. Il a également été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur. Il est le producteur délégué du documentaire « Tarnation » de Jonathan Caouette (2004) et a mis en scène des vidéo-clips pour les Bright Eyes ou les Scissor Sisters . Son film « Shortbus » est sorti en 2006. À Broadway, la mise en scène de "Hedwig and the Angry Inch" a reçu le Tony Award pour la Meilleure Reprise d'une Comédie Musicale (2014) ; En 2015 John est récompensé d'un Special Tony Award pour sa reprise du rôle principal. Son film "How to talk to girls at parties" est présenté pour la première fois Hors Compétition au Festival de Cannes en 2017.

Romain Burrel est journaliste et directeur de la rédaction de Têtu. Il écrit régulièrement pour Les Inrockuptibles, Guardian, Numéro Homme et Têtu... Il est également chroniqueur à France Culture et "Next Episode", le nouveau podcast consacré aux séries. Particulièrement attentif à la visibilité des minorités et de la représentation des sexualités à l'écran, il interviewe régulièrement les cinéastes (Soderberg, Gus Van Sant ou Dolan) et les acteurs.trices (Michael Fassbender ou Michael Douglas ou Lavern Cox) se frottant, de près ou de loin, à ces sujets.


[SHORTBUS -2006 - USA - 1h41 - interdit aux moins de 16 ans]
Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s'expriment toutes les sexualités.
Sofia est sexologue et n'a jamais connu l'orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l'aider. Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d'ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb...
avec : Sook-Yin Lee, Paul Dawson, PJ DeBoy, Lindsay Beamish, Raphael Barker, Peter Stickles, Jay Brannan

Rencontre avec John Cameron Mitchell

[18:00-21:00] Vernissage VIP d'Emeric Chantier "Définition(s) : ..."
Location:
A2Z Art Gallery
24, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 88 88
Mobile : +33 (0)6 74 76 85 29
Internet Site : www.a2z-art.com
Description:
14 juin - 14 juillet 2018

Le corpus de sculptures créé par Emeric Chantier, né en 1986 à Montreuil, met en avant le sentiment introspectif perçu par l'Homme face aux origines et l'avenir de la Nature. Il bénéficie actuellement d'une grande exposition au Musée de l'Homme, plus particulièrement au Balcon des Sciences, jusqu'au 15 novembre 2018.

Dans cette série « Définition(s) », Emeric Chantier nous emmène à la découverte de sculptures d'animaux, de visages et de corps humains de tous âges, d'apparence végétale, tous enfermés dans une boite blanche aux dimensions standard du sujet représenté.

Depuis l'Antiquité, l'Homme essaye de définir tout ce qu'il voit, touche, pense, entend, sent et ressent. C'est ainsi que l'Homme, Animal Savant (regroupant les scientifiques, littéraires, sociologues, philosophes etc.), vit, communique et transmet le Savoir en l'enfermant dans des cases, des catégories, des définitions pour que nous puissions tous vivre, comprendre, communiquer et grandir dans un socle / environnement commun.

« Excogitatoris » (« le Penseur » en latin) nous montre un homme sculpté dans la célèbre position du Penseur d'Auguste Rodin. Enfermée dans une boite blanche aux dimensions normalisées d'un homme adulte, cette sculpture monumentale incarne ici le paroxysme de la série « Définition(s) ».

Pour éveiller notre conscience, Emeric Chantier a poussé, de manière symbolique et poétique, la figure du Penseur à réfléchir sur la condition de sa propre définition. L'homme penseur qui, a fortiori, remet en cause ses connaissances, se retrouve pris à son propre jeu. Que doit-on y voir ? L'ironie d'une réflexion humaine universelle conditionnée par notre propre savoir et nos propres besoins ? Une illustration de notre fragilité vis-à-vis de la Nature, notre appartenance / rapport à cette dernière ? Emeric nous questionne en latin...

Vernissage d'Emeric Chantier "Définition(s) : ..."
Emeric Chantier, Excogitatoris, 2018
Technique mixte - 175 x 74 x 90 cm
©A2Z Art Gallery & Emeric Chantier

[18:00-21:00] Vernissage de David De Beyter "Damaged INC."
Location:
RVB Books
95, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 83 30 67 71
Mail : info@rvb-books.com
Internet Site : www.rvb-books.com
Description:
Pendant trois ans, David de Beyter a suivi les « Big Bangers », une communauté du Nord de l'Europe qui pratique le crash de voiture comme un art de vivre. Sur les circuits, les parkings, les champs dénudés, l'artiste a su capter l'essence d'une pratique qui façonne les paysages de son enfance. Ce projet au long cours mêlant films, photographies et sculptures donnera lieu à 3 éditions (2 livres et un vinyle). Damaged Inc. la première, avec son impression noir et blanc, ses double-pages de collages qui restituent par fragment les voitures, et les slogans qui illustrent la philosophie des adeptes de cette pratique, s'inspire directement de l'esthétique des fanzines originaux crées par les «Big Bangers».

13 juin 2018 au 27 juillet 2018
Vernissage : le mercredi, 13 juin, 18-21h

Vernissage de David De Beyter "Damaged INC."

[18:00-21:00] Vernissage de Jonone "Abstracted Love"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
CCI Marseille Provence - Palais de la Bourse,
9 La Canebière
13001, Marseille

14 JUIN > 29 JUIL

Exposition proposée par le galeriste marseillais David Pluskwa, en partenariat avec la CCIMP, consacrée à JonOne. Artiste né à Harlem aujourd'hui installé à Paris, JonOne nous emmènera dans un univers de couleurs et d'énergie dont il a le secret. « Abstracted Love » mettra en avant le talent incontournable de cet artiste reconnu dans le monde entier, à travers 18 œuvres inédites dont 1 monumentale, la plus grande jamais réalisée par l'artiste.

Cette exposition, dont David Pluskwa sera le curateur, mettra en avant le talent incontournable de cet artiste aujourd'hui connu et reconnu dans le monde entier, à travers une vingtaine d'œuvres toutes inédites, réalisées pour l'occasion et dont certaines reprendront la thématique de « Quel Amour ! ».

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Tresset "Human Study #1"
Location:
Galerie Rue Antoine
10, rue André Antoine
75018 Paris
M° Pigalle
France
Mobile : +33 (0)6 99 85 45 70
Mail : contact@rueantoine.com
Internet Site : rueantoine.com
Description:
Patrick Tresset
Human Study #1 / exposition performance

du 13 au 23 juin 2018
vernissage en présence de l'artiste le mercredi 13 juin de 18h à 21h

Pour les personnes souhaitant participer à la performance en tant que modèle, il est fortement recommandé de réserver à : https://etude_humaine.youcanbook.me
Les portraits sont réalisés à la galerie Rue Antoine de 11h à 19h, tous les jours sauf le lundi 18 juin.

Invité une première fois à la galerie Rue Antoine en 2014, Patrick Tresset présente Paul, un robot dessinateur constitué d'un œil et d'un bras.

Installé à Londres, l'artiste expose actuellement au Grand Palais, dans le cadre de l'exposition Artistes & Robots, une installation intitulée Human Study #2, La Grande Vanité au corbeau et au renard. Inspirée des vanités allégoriques du XVIIIe siècle, l'œuvre se compose de trois robots appliqués à dessiner une nature morte.

En résonance avec l'exposition, la galerie Rue Antoine accueille, du 13 au 23 juin, une installation similaire, avec une différence essentielle : les trois robots, dont le style de dessin a évolué au fil des ans, étudieront et feront le portrait de celui ou celle qui viendra poser pour eux.

Attablés à des pupitres d'écolier en bois, observant le modèle de leur œil unique, ces robots artistes pouvant évoquer les fragiles sculptures de Jean Tinguely, réaliseront avec leur bras gauche un portrait au Bic. Au cours de cette séance d'une trentaine de minutes, le modèle restera immobile et ne verra son portrait qu'une fois le travail terminé.

À l'issue de chaque performance, les portraits seront exposés aux murs de la galerie, avant de rejoindre la Collection, réunissant les portraits réalisés par ces robots depuis 2011.

Vernissage de Patrick Tresset "Human Study #1"

[18:00-21:00] Vernissage de Quentin Gréban "Maman"
Location:
38, rue de Malte
38, rue de Malte
Code : 37481
75011 Paris
M° Oberkampf, République
France
Description:
par la Galerie Robillard

Il y a celle qui veille, celle qui tombe amoureuse, celle qui voyage, celle qui berce, celle qui lutte... et même celle qui n'a pas d'enfant ! Dans son nouveau livre paru aux éditions Mijade, Quentin Gréban dresse le portraits de mamans, d'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, mais toujours avec tendresse. Ses douces aquarelles saisissent à la volée ces petits instants de complicité qui font toute la beauté des relations entre mères et enfants.
Cette exposition-vente exceptionnelle réunit les aquarelles et dessins créés pour le livre, ainsi que quelques inédits spécialement réalisés pour l'exposition.

Vernissage le mercredi 13 juin à 18h
(mise en vente des oeuvres sur place puis en ligne à partir du lendemain 10h)

https://www.galerierobillard.com/fr/exhibitions/insitu/84/maman

Vernissage de Quentin Gréban "Maman"

[18:00-21:30] Vernissage de Shane "Reaction en Shane"
Location:
Loft du 34
34, rue du Dragon
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Sèvres - Babylone
France
Mail : loftdu34@gmail.com
Description:
Vernissage public // Mercredi 13 Juin 2018 de 18h à 21h30

Exposition du 14 Juin au 08 Juillet de 14h à 19h
Tous les jours sauf le mardi et le mercredi.

La galerie Loft du 34 a le plaisir d'accueillir l'artiste Shane pour son premier solo show sur toile, « Reaction en Shane » où il présentera ses nouvelles oeuvres, source d'accomplissement pour cet artiste aux multiples facettes.

Shane, âgé de 29 ans et originaire de Normandie, a très vite baigné dans une atmosphère créative entre artisanat et art. Il tire ses influences de l'underground américain, du tatouage, de l'artisanat ou encore du pointillisme tout en puisant son inspiration dans les styles qu'il croise, expérimente et les personnes qu'il rencontre.

La technique de Shane repose sur une multitude d'outils tels que l'Aérographe, le rotring, la peinture ou encore la bombe, pour celui qui a baigné dans le graffiti depuis son plus jeune âge. Shane développe ainsi un univers complexe offrant plusieurs degrés de lecture et de compréhension. A l'image de son livre paru en 2015, certaines de ses toiles peuvent être assimilées à une bande dessinée dont les vignettes auraient été mélangées afin de faire naître un nouveau scénario tout aussi cohérent.

Membre des crews TB (The Bullshitters devenu ensuite The Banksters dont fait également partie Dashe) et ODV aux côtés d'Astro ou de Rev, Shane a su apposer sa patte, si ce n'est unique au moins inédite, sur les murs parisiens ou de la ville d'Hambourg (Allemagne).

Vernissage de Shane "Reaction en Shane"

[18:00-21:00] Vernissage de Victor Pugeault "FIGURES"
Location:
Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Description:
FIGURES
exposition photographique de Victor Pugeault

du 11 au 20 juin 2018
sauf le dimanche de 16h à 19h
Vernissage : mercredi 13 juin dès 18 heures

"J'ai la chance de voyager autour du monde depuis plus de 20 ans..."

Victor Pugeault, 23 ans, récemment diplômé d'un M2 en marketing international a la chance de voyager autour du monde depuis plus de 20 ans. De nature curieuse il a commencé à photographier toutes les personnes qu'il croisait lors de ses voyages à l'aide d'un Kodak jetable ou d'un smartphone. La photographie de rue est donc rapidement devenu un moyen d'expression et une passion.

Ces photographies présentent des personnes évoluant dans leur quotidien, c'est un témoignage de vie. Les personnes que je photographie deviennent des acteurs d'une scène qui se dévoile à travers mon objectif. Je souhaite partager une émotion, un sentiment, un moment intime, instantané et éphémère.

A force de patience et de passion, j'essaie de capturer l'âme des acteurs du "théâtre de la vie", une âme unique mais universelle, propre à chacun mais qui parle à tout le monde, c'est ce que j'ai voulu montrer à travers cette exposition entre orient et occident.

+ d'infos sur l'artiste : cliquer sur ce lien :
https://www.eyeem.com/u/victorpugeault

Vernissage de Victor Pugeault "FIGURES"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Pop Music 1967 - 2017"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Pop Music 1967 - 2017
Graphisme & musique

Du 14 juin au 13 juillet 2018
Entrée libre, du mardi au dimanche (14h-19h)

Vernissage le mercredi 13 juin, à partir de 18h - sur invitation

1967 marque l'histoire du rock et de la contre-culture. C'est l'année du Summer of Love en Californie, du premier concert de Jimi Hendrix au festival de Monterey ainsi que de la sortie de l'album Sergent Pepper des Beatles. Les pochettes des disques vinyles font l'objet d'une attention particulière. Directeurs artistiques, graphistes, illustrateurs, typographes et photographes sont mis à contribution par les maisons de disques pour concevoir et réaliser les pochettes des groupes pop comme de véritables œuvres d'art. Des moyens importants peuvent accompagner la promotion d'un disque dont l'aspect visuel devient déterminant. Intimement liés, le graphisme et la musique vont dorénavant profondément influencer la mode, la publicité et les magazines.

À travers trois époques de 1967 à 1982, de 1983 à 1999, puis de l'an 2000 à 2017, avec l'accent mis sur les productions américaines, britanniques et françaises, près de 1300 pochettes d'albums sont présentées sur l'ensemble de l'exposition, accompagnées de nombreux repères et commentaires musicaux, historiques et graphiques. Des portraits d'artistes, photographies de concerts et des magazines musicaux complètent le propos, ainsi qu'une bande-son personnalisée.

Après une présentation au Centre du Graphisme d'Echirolles du 24 novembre 2017 au 30 mars 2018, l'exposition Pop Music 1967- 2017. Graphisme & Musique s'installe à la Cité internationale des arts !

Graphisme et musique sont ainsi présentés pour la première fois à Paris, de Bob Dylan et les Beatles à Daft Punk ou Beyoncé, découvrez les pochettes de disques qui ont marqué et marquent les générations.

Vernissage de l'exposition "Pop Music 1967 - 2017"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tondo Tondi"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
#67 - Tondo Tondi

Vernissage mercredi 13 juin de 18h à 21h
Exposition du 14 au 23 juin 2018
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

« Le tondo (tondi au pluriel) est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l'intérieur d'un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo (rond) ».
Wikipédia

Que ce soit dans l'art égyptien, dans l'Antiquité grecque et romaine déjà familières du nombre d'or, ou à la Renaissance, la géométrie a toujours constitué l'un des fondements des inventions des artistes. La géométrie est aussi constitutive du format en peinture rectangle, carré ou cercle.

Le titre de cette exposition fait aussi allusion à une association d'artistes abstraits, Cercle et Carré, fondée en 1929, dont Kandinsky et Léger, étaient membres. D'une courte durée, l'association n'a existé qu'un an, le temps d'organiser une exposition et de publier quelques numéros d'une revue, elle a été relayée par une autre association, centrale dans l'histoire de l'abstraction : Abstraction-Création. Fondée par Herbin, rejoint notamment par Kandinsky et Kupka, elle a été active entre 1931 et 1936. La filiation perdure par la création dès 1939 de l'association Réalités Nouvelles.

Mais cette proposition Tondo-Tondi déborde largement le cadre historique de ces références en montrant des travaux d'artistes abstraits contemporains qui utilisent la géométrie particulière du cercle comme format, chacun à leur manière et dans des buts qui leur sont propres.

Pam Aitken, Joanick Becourt, Jean-Pierre Bertozzi, Christine Boiry, Francesc Bordas, Carol-Anne Braun, Diane De Cicco, Isabelle de Gouyon Matignon, Olivier Di Pizio, Jacky Ferrand, Catherine Gaillard-Remontet, Fabienne Jousse, Darko Karadjitch, Anne Lou, Mitsouko Mori, Madeleine Sins

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Au Soleil"
Location:
Galerie Agathe Gaillard
3, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 24
Mail : contact@galerieagathegaillard.fr
Internet Site : www.galerieagathegaillard.com
Description:
La Galerie Agathe Gaillard vous invite Au soleil, sa deuxième exposition collective, qui mettra à l'honneur artistes historiques et contemporains, du 13 juin au 4 septembre 2018.

Vernissage mercredi 13 juin à partir de 18h.

La Galerie Agathe Gaillard invite le public Au soleil dans une atmosphère de délassement, de poésie, de réflexion, mais aussi d'intrigues et de mystère. Pour cette exposition, une vingtaine d'artistes représentés par la galerie et invités pour l'occasion seront à l'honneur. À travers des photographes historiques tels que Jean-Philippe Charbonnier, Edouard Boubat, Manuel Álvarez Bravo ou des incontournables tels que Marie-Paule Nègre, Erica Lennard, Claude Iverné ou bien des nouveaux venus, Alexandre Arminjon, Emmanuelle Bousquet, Sergey Neamoscou, la galerie célèbre un soleil qui révèle, sculpte, interroge, détend ou brûle.

Au soleil, qui est la deuxième exposition collective après Hommage à la Beauté, présentée lors de la réouverture en septembre 2017 permet d'explorer plusieurs générations de photographes et différentes utilisations du médium : photographie argentique classique, solarisation, photographie numérique ou compositions.
Des grands maîtres entrés dans l'histoire de l'art, des virtuoses du tirage ou encore des artistes de talent découverts sur les réseaux sociaux, la galerie, lieu d'échange et de dialogues, met en lumière la photographie traversant les âges et les regards

Vernissage de l'exposition collective "Au Soleil"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Correspondances"
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Nanaui Amoros / Laurent Duthion / Francesco Garbo / Florence Grosse / Sang-Sobi Homme / Julien Morin / Tiffany Sun

13.06.2018 - 23.06.2018

Vernissage : Mercredi 13 Juin de 18h à 21h
En présence des artistes

Team Seak est heureuse de présenter "Correspondances", une exposition d'artistes internationaux, venant d'environnements multidisciplinaires. Entre arts visuels, design et musique, l'exposition réunit des installations interactives qui souhaitent engager le public dans une expérience synesthétique afin d'exprimer le désir de ré-engager le corps à notre ère d'extrême développement technologique. L'exposition commencera le 13 juin et se finira le 23 juin 2018.

Vernissage de l'exposition collective "Correspondances"

Du 13 au 23 juin 2018, l'exposition multisensorielle Correspondances s'installe en Mairie du 10e et présente les oeuvres de Nanaui Amoros, Laurent Duthion, Francesco Garbo, Florence Grosse, Sang-Sobi Homme, Julien Morin et Tiffany Sun. Vernissage le mercredi 13 juin de 18h30 à 21h.

Correspondances

La manière dont nous percevons le monde dépend de notre corps, un corps qui est totalement dépendant de ses sens. Nos sens perçoivent des informations, ces données sont ensuite rassemblées et envoyées au cerveau afin de créer des sensations. "Sens" et "Sensations" sont deux branches d'une même racine étymologique, ce sont des variantes du principe de perception : on ressent ce que l'on perçoit, et on perçoit à travers nos sens. À partir du moment où la perception d'un sens en déclenche simultanément un autre, notre cerveau peut faire l'expérience d'étranges associations. Cette condition a été cliniquement identifiée comme "Synesthésie" et s'est affirmée à travers l'histoire comme une évolution fondamentale de l'expression artistique. Depuis le 20e siècle, lorsque la correspondance entre image et son a mené à l'abstraction en peinture, le développement de cette association a suivi les avancées technologiques de l'ère moderne. Cela a ainsi permis d'augmenter le nombre de nouvelles découvertes et, par conséquent, de nouvelles possibilités dans le monde contemporain. Les artistes visuels ne sont pas les seuls à avoir exploré l'interaction entre les sens. Depuis ses premières expérimentations, la "Synesthésie" a été une notion fertile qui a intéressé designers, architectes, scientifiques, ingénieurs, musiciens... Une liste longue et qui ne doit rien au hasard : penser la culture comme un corps, c'est synesthésique.

[18:30-21:00] Vernissage "Le lapin de neige et autres contes de Camille Garoche"
Location:
Les Originaux - Galerie Librairie
Galerie Librairie Actes Sud
37, rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 03 01 16
Mail : contact@lesoriginaux.fr
Internet Site : www.lesoriginaux.fr
Description:
"Le lapin de neige et autres contes de Camille Garoche"
Le vernissage de l'exposition aura lieu à la galerie-librairie Les Originaux, le 13 juin prochain à 18h30.

L'exposition mettant en scène les magnifiques dessins de l'illustratrice se poursuivra jusqu'au 30 juillet 2018.

Vernissage "Le lapin de neige et autres contes de Camille Garoche"

Camille Garoche s'expose pour la première fois à Paris. Du 13 juin au 30 juillet, la galerie-librairie d'Actes Sud, Les Originaux, royaume des images et de l'art accueillera l'exposition "Le Lapin de neige et autres contes". Ce sera l'occasion de découvrir de magnifiques illustrations réalisées par l'artiste.

La galerie-librairie Les Originaux met en avant l'univers doux et poétique de l'illustratrice Camille Gavroche à l'occasion de l'exposition Le lapin de Neige et autres contes. Spécialisé dans les albums jeunesse et les beaux livres, cet espace culturel est un lieu tout trouvé pour servir de tanière au bestiaire forestier et urbain de l'auteure.

Papiers découpés, papiers encadrés, reliefs et mise en scène sauvage et autres dioramas pour lapins sous cloches et planches originales : bienvenue dans l'univers de Camille Garoche. Originaire du Sud-Ouest, l'ancienne Princesse Camcam devint auteure illustratrice après des études d'Art appliqué à Paris.

Aujourd'hui, c'est riche d'une trentaine de publications jeunesse qu'elle propose de faire découvrir son travail. Elle travaille maintenant depuis son atelier de Montreuil sur ses propres histoires dont la série Suivez le guide qui compte pour l'instant quatre tomes et l'album Le lapin de Neige tout paru chez Casterman.

[18:30-22:00] Vernissage de Rachel Bergeret "La Belle Epoque"
Location:
Renaissance Paris Arc de Triomphe Hotel
Hôtel Renaissance
39, avenue de Wagram
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 55 37
Fax : +33 (0)1 55 37 55 38
Mail : rhi.parwg.rlifelive@renhotels.com
Internet Site : www.renaissancearcdetriomphe.com
Description:
du 31 mai au 1er juillet

PRIVATE EVENT with LIVE production
June 13 th from 18:30 till 22:00.
Registration required; Send an email with your full name, address and phone numbers to: espacefineart@gmail.com

Vernissage de Rachel Bergeret "La Belle Epoque"




[19:00-21:00] Gala des Sportifs
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
L'occasion de récompenser les performances sportives des champions pour la saison 2017-2018 et de remercier et de saluer les bénévoles des clubs pour leur investissement.
En présence de Laurent Bel, champion du monde d'escrime catégorie vétéran et ancien athlète olympique.
Une initiation à l'escrime vous sera proposée par le club d'Escrime du 9e dans la cour de la mairie.

Gala des Sportifs

[19:00-21:00] Soirée pour la candidature de la Russie a l'exposition universelle 2025
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Soirée pour la candidature de la Russie a l'exposition universelle 2025

[19:00-21:00] Vernissage de Jérôme Benarroch "Refente"
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Exposition du 4 juin au 15 juin 2018

Jerôme Benarroch, la galerie Maître Albert seraient heureux de vous recevoir le mercredi 13 juin à partir de 19 heures jusqu'à 21 heures pour le vernissage de l'exposition photos "Refente"
Un concert de blues, Taic Luc guitare et chant animera également la soirée.

Refente exprime une faille dans le sujet. Faille de son identité, faille dans son rapport à l'amour. L'unité de soi et avec le monde n'est pas donnée comme harmonieuse. Elle se conquiert par la construction dialectique, c'est-à-dire un rapport qui s'invente dans la contradiction, par des rapports de différences inconstructibles, inusités. C'est pourquoi le montage entre les images est important, leurs frottements, leurs rapports de contestation. Une autre faille s'y montre, et qui veut construire néanmoins une unité véritable.
Jerôme Benrroch

Vernissage de Jérôme Benarroch "Refente"

[19:00-21:00] Vernissage de Macha Volodina-Winterstein
Location:
Angle d'art
Hôtel de Ville de Bagnolet
Place Salvador Allende
93170 Bagnolet
M° Gallieni
France
Mail : franny.l@laposte.net
Internet Site : angledartbagnolet.free.fr
Description:
Dans le cadre de sa saison féminine, Angle d'art présente les peintures de Macha Volodina-Winterstein, du 2 au 28 juin.

Chanteuse, Macha V-W nous fait entendre sa voix. Une chanson russe. Ses peintures sont autant de portes sur son univers symbolique et prolifique. Une foule de visages, une multitude de détails nous interpellent. Servies par la matière de sa peinture, épaisse et colorée, et celle de ses supports, forêt de portes et de panneaux de bois collectés dans l'espace public.

Vernissage mercredi 13 juin à 19h. Ambiance musicale russe.

L'exposition est visible 24h/24.

Vernissage de Macha Volodina-Winterstein
Vernissage de Macha Volodina-Winterstein

[19:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Territoire d'avenir, Vivre les Hauts-de-Seine"
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Description:
Mercredi 13 juin à partir de 19h au Domaine départemental de Sceaux, Patrick Devedjian inaugurera la nouvelle exposition réalisée par les équipes du Département : « Territoire d'avenir, Vivre les Hauts-de-Seine ». Et à 20h30, le Président du Département assistera à l'avant-première d'Opéra en plein air - « Carmen », dans une mise en scène de Radu Mihaileanu.

[19:30-22:00] Grand Prix des Chefs d'Entreprise
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Grand Prix des Chefs d'Entreprise





[20:00-23:55] Soirée New Forms, par Boiler Room et Huawei
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
au Yoyo

Après une première à Londres fin mai, c'est au tour de Paris d'accueillir l'événement ce mercredi 13 juin. L'idée de New Forms vient d'un partenariat entre la plateforme de diffusion Boiler Room et le géant des smartphones Huawei. Pour concrétiser le projet, une série de six soirées est organisée dans toute l'Europe, alliant le meilleur de la technologie et de la musique électronique, avec l'intelligence artificielle en figure de proue.

Pour cette date parisienne tenue dans un lieu secret, Boiler Room et Huawei ont annoncé vouloir "mettre en avant les créateurs européens les plus audacieux dans les domaines de l'art visuel et sonore". Cette soirée marquera le début de la collaboration entre Stellar OM Source et l'artiste Eva Papamargariti, déjà derrière l'affiche, pour une expérience musicale et visuelle inédite. Toutes deux seront accompagnées par Crystallmess, Hiele et Oklou pour un DJ set brûlant. L'intégralité de la soirée sera retransmise en direct grâce à un réseau de téléphones portables Huawei P20 Pro, connus pour leurs capacités photographiques en basse luminosité.

[20:00] Vernissage de Guillaume Blot "Buvettes"
Location:
La Mécanique Ondulatoire
8, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 55 16 74
Mail : lamecanique@gmail.com
Internet Site : www.mecanique-ondulatoire.com
Description:
Tour de France des buvettes de stade de foot

Janvier 2015, Guillaume Blot décide de prendre les rails pour aller à la rencontre de ses stades Téléfoot préférés, avec leurs buvettes et supporters colorés. Rennes est sa première destination, sa galette-saucisse grille déjà d'envie d'être le plat le plus emblématique des socios de Ligue 1. S'en suivra une quinzaine de pourtours de stade enquêtés, de Guingamp à Marseille en passant par Nantes, Le Poiré-sur-Vie et Saint-Étienne notamment, avec photos et chroniques pour sofoot.com.

Moments choisis auprès des food trucks à l'ancienne, estampillés au hasard Chez Pépère, Friteries Sensas ou Pizza Daniel, et refilés pour la plupart de père en fils ; des camions à merguez qui servent bien souvent de points de rencontre pour les fans les plus assidus ; des stands qui font aussi office de bastions de résistance et de chaleur humaine devant des snacks de plus en plus aseptisés à mesure que les nouveaux stades sortent de terre. Digitalisés même : il est désormais possible aujourd'hui de commander sa chipo via une application et de se la faire livrer à sa place.

Immersion dans un monde bitumé où mini-fourchettes rouges, odeurs de graillon et bruits électrogènes côtoient bâches photoshopées, immenses pompes à sauce, et supporters qui s'essuient la bouche. Avec leur écharpe du club, forcément.

Site : http://www.buvettes.com/
IG : https://www.instagram.com/buvettes/
FB : https://www.facebook.com/buvettes/


BONNE NOUVELLE
Loline & Cigogne 3000 assureront un DJ set House et Funky
SC : https://soundcloud.com/bonnenouvellecollective

Vernissage de Guillaume Blot "Buvettes"

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