Thursday, June 21, 2018
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21
June 2018
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  Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Du 13 décembre 2017 au 20 mai 2018, prolongation jusqu'au 12 août 2018
Du mercredi au vendredi : 11h - 17h / Samedi et dimanche : 14h - 18h
Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche - Fermé le lundi et les jours fériés

Entrée libre le premier dimanche de chaque mois
Plein tarif : 4.70 € / 3.60 € pour les Isséens et GPSO
Tarif réduit : 3.60 € / 2.60 € pour les Isséens et GPSO
Gratuit pour les moins de 26 ans
Audio guide français / anglais : gratuit

Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer sera la dernière manifestation de cette année consacrée à l'une des figures les plus indépendantes du monde de l'art. Mêlant sculptures et photographies, elle s'accompagnera d'une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.

En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d'années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l'atelier d'un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet.

Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l'expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C'est en particulier à lui qu'est confiée la tâche d'achever la mythique Porte de l'Enfer en 1917.

Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.

A la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d'un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).

L'ensemble sera présenté au côté d'une sélection d'œuvres à la réalisation desquelles Paul Cruet a travaillé. L'exposition a en effet bénéficié de l'aide et du soutien du Musée Rodin qui a bien voulu ouvrir largement l'accès à ses archives et à ses réserves.

Elle permettra aussi sur le plan esthétique de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture et plus particulièrement le procédé du moulage. Le mouleur joue en effet un rôle important non seulement sur le plan technique (du fait du nombre et de la complexité des étapes mises en œuvre) mais surtout sur le plan esthétique.

#CentenaireRodin
#Rodin100
http://rodin100.org/fr/actualit%C3%A9s/auguste-rodin-et-son-mouleur-paul-cruet

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Paul Cruet procédant au moulage d'Ugolin, tirage photographique 22.4 x 17.3 cm, coll. M F C J - Issy-les-Moulineaux © F. Doury

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Vernissage de l'exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), L'Âge d'airain (Grand modèle), 1877, plâtre patiné au vernis gomme laque, 180 x 68.5 x 54.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Saint Jean-Baptiste (Grand modèle), 1880, plâtre patiné au vernis gomme laque, 203 x 71.7 x 119.5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Exposition "Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet"
Auguste RODIN (1840-1917), Buste de Dalou, 1883, plâtre stéariné, 52 x 43 x 24 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Fête de la Musique
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://www.fetedelamusique.culture.fr

Fashion Week Homme Printemps-été 19
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 19 juin au 24 juin

http://www.modemonline.com/fashion/fashion-weeks/spring-summer-2019/paris/men/fashion-shows
http://www.modemonline.com/fashion/fashion-weeks/spring-summer-2019/paris/men/events

Exposition "Picasso et la danse"
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Entrée à l'angle des rues Scribe et Auber
Courriel : bibliotheque-musee-opera@bnf.fr

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"

Du 19 juin au 16 septembre 2018
Tous les jours 10h > 17h

Tarifs de visite
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi.

Commissariat
Bérenger Hainaut, conservateur au département de la Musique, BnF
Inès Piovesan, chef du Service des éditions, Opéra national de Paris

Catalogue
Picasso et la danse
Sous la direction de Bérenger Hainaut et Inès Piovesan BnF Éditions
22 x 27 cm, 192 pages, 100 illustrations environ, 39 €

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso et Jacqueline Rogue dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l'un des artistes les plus complets du xxe siècle : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il n'a cessé d'approfondir toutes les techniques, explorant les champs et les modes d'expression les plus divers. À partir des années 1910, il découvre le monde du spectacle et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l'histoire du ballet. Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924) constituent autant de repères majeurs pour cet art. L'héritage de Picasso reste d'ailleurs vivace au sein du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris, témoignant de l'importance de la place qu'il occupe dans le paysage chorégraphique.
Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l'intérêt de Picasso pour la danse s'est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Des danseuses de cirque des années 1900 aux danses érotiques du dernier Picasso, en passant par les scènes de bacchanales des années 1940 à 1960, tout a semblé prétexte à représenter des corps en mouvement. La dynamique du mouvement dansé a ainsi traversé toute l'œuvre du maître, allant parfois jusqu'à alimenter son geste artistique.
L'exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris explore les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse, entre vie de troupe et recherches créatrices, entre beaux-arts et spectacle vivant.


I. La troupe des Ballets russes

En mars 1915, Jean Cocteau cherche à rencontrer Picasso. Le jeune écrivain, qui côtoie les Ballets russes depuis 1909, souhaite marquer les esprits et s'imposer en tant que créateur auprès de Serge Diaghilev, le directeur de la compagnie. Il imagine donc de rallier le chef de file du mouvement cubiste et de le convaincre de participer à un de ses projets scéniques : Parade. Au début de l'été, le compositeur Edgar Varèse accepte de présenter Cocteau à Picasso : cette première rencontre signe le début de la collaboration de l'artiste avec les Ballets russes.
De 1917 à 1925, Picasso partage régulièrement la vie de la troupe, à l'occasion de résidences de travail ou de tournées, en France et à l'étranger. Il incarne une forme de renouveau au sein des Ballets russes, aux côtés de Cocteau mais aussi de Léonide Massine, alors principal chorégraphe. Au fil de ces années de collaboration, Picasso noue de nombreuses amitiés, dont témoignent portraits et caricatures, ainsi qu'une abondante correspondance. Sa forte implication dans l'univers mondain du ballet s'explique aussi par sa rencontre avec Olga Khokhlova : danseuse pour Diaghilev depuis 1911, elle entame une liaison avec Picasso en 1917, avant de l'épouser le 12 juillet 1918. Jusqu'en 1924, elle sera omniprésente dans ses œuvres.
Dans ce contexte, le ballet devient une thématique à part entière : Picasso réalise de nombreuses études de mouvements dansés et multiplie les dessins de danseurs, de ballerines et de pas de deux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Danseuse ayant servi de frontispice pour le livre de Boris Kochno, Le Ballet, mars 1954 lithographie en couleur BnF, Estampes et photographie

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Deux danseurs (1925) reproduction issue de l'ouvrage Pablo Picasso, Grâce et mouvement Zürich, Louis Grosclaude, 1943 BnF, Réserve des livres rares © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Trois danseuses, [1919-1920] Crayon graphite sur trois feuilles de papier raboutées Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979
© Sylvie Chan-Liat / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018


II. Travailler pour le ballet

Picasso a contribué à dix productions de ballets, dont six pour les Ballets russes. Son implication se limite parfois à un simple rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser : c'est le cas par exemple pour Le Train bleu (1924) ou Le Rendez-vous (1945). Entre 1917 et 1924, il s'investit toutefois très activement dans quatre productions majeures : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924), ballets pour lesquels il conçoit décors, costumes et rideaux de scène.
Ces réalisations coïncident avec une prise de distance vis-à-vis de la technique cubiste. Après une dizaine d'années de recherches systématiques, qui l'ont mené du proto-cubisme des Demoiselles d'Avignon (1907) au cubisme synthétique, il commence à explorer de nouvelles directions. Des dessins naturalistes font leur réapparition dès 1915. Dans Parade cohabitent éléments néo-classiques et éléments cubistes, que Picasso n'abandonne pas pour autant : il les distille au fil des productions, par petites touches, avant de leur substituer une première forme de surréalisme dans Mercure. Le ballet accompagne ainsi les mutations successives de l'artiste.
À partir des années 1970, certains de ces ballets ont été reconstitués par l'Opéra de Paris. Après Parade, recréé en 1979 à l'occasion d'un hommage à Erik Satie, ce sont Le Tricorne, Le Train bleu et Le Rendez-vous qui intègrent simultanément le répertoire de l'Opéra en 1992. En comptant aussi Icare, dans une nouvelle production créée au Palais Garnier en 1962, cinq des ballets de Picasso sont actuellement au répertoire de l'institution.

Parade, 1917

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Projet pour le rideau de scène du ballet Parade, [1916-1917] Crayon graphite et aquarelle sur papier Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979 © Succession Picasso 2018

Imaginé par Cocteau, l'argument de Parade est très simple : devant un chapiteau, les artistes tentent de convaincre le public d'entrer pour assister à leur spectacle en donnant un aperçu de leurs numéros (la « parade »). Cocteau veut puiser la « force de vie » présente dans le cirque pour « féconder » un art théâtral jugé moribond. Ce projet ne pouvait mieux convenir à Picasso : particulièrement sensible à l'univers des saltimbanques, il s'identifie à Arlequin, « double mélancolique » très présent dans son œuvre. Sollicité par Cocteau, il accepte de participer, aux côtés de Massine et du compositeur Erik Satie. Il réalise un décor cubiste, qui contraste avec le néo-classicisme de son rideau de scène. Par ailleurs, Picasso modifie le ballet de façon notable. Il introduit les personnages des managers, dont les costumes sont pensés comme des sculptures cubistes, ainsi qu'un numéro de « cheval-jupon », sur le modèle de celui qu'il a observé au cirque Medrano. Ses costumes contribuent largement au scandale de la création de Parade, qui finit néanmoins par s'imposer.

Le Tricorne, 1919

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Le Tricorne : maquette du décor définitif (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Projet de costume pour le ballet Le Tricorne : un voisin (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Après la réussite de Parade, Diaghilev invite Picasso à participer à un second ballet, entièrement espagnol : El Sombrero de tres picos (Le Tricorne), adapté du roman picaresque de Pedro de Alarcón. Manuel de Falla compose la musique et Massine est de nouveau chargé de la chorégraphie, conseillé par Félix Fernandez, un danseur de flamenco. L'intrigue du ballet s'articule autour des personnages du meunier et de sa femme, convoitée par le gouverneur de la province. À la suite de nombreuses péripéties, le gouverneur est rossé, avant que la foule ne se lance dans une jota finale, danse traditionnelle espagnole. Picasso réalise des décors aux teintes douces, à la fois naturalistes et subtilement cubistes, sur lesquels ses costumes très colorés, d'inspiration populaire, se détachent vivement. Le Tricorne, qui lui rappelle ses racines andalouses, lui permet d'exprimer sa passion pour la corrida, qu'il fait infuser dans le ballet : il fait danser matador et picador au milieu des villageois, et représente sur le rideau de scène une arène, un jour de corrida.

Pulcinella, 1920

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Étude de décor pour le ballet Pulcinella [ca. 1920] Procédé Jacomet (gouache appliquée au pochoir sur impression phototypique) BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En avril 1917, les Ballets russes sont en tournée en Italie : la troupe se produit à Rome, avant de gagner Naples. Alors que Picasso travaille sur Parade, Diaghilev et Massine rassemblent des matériaux pour un nouveau ballet, inspiré de la commedia dell'arte. Adaptant une pièce du théâtre napolitain du xviiie siècle, Massine écrit l'argument de Pulcinella quelques mois plus tard. Diaghilev, de son côté, après avoir collecté des manuscrits attribués à Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), propose à Igor Stravinsky de s'en servir pour composer une nouvelle musique de ballet. Picasso rejoint le projet en décembre 1919 et réalise une première série d'esquisses évoquant l'esthétique du Second Empire. Après plusieurs refus de Diaghilev, il opte pour une scène de rue nocturne : Naples est représentée selon les principes cubistes, avec vue sur le Vésuve. Les costumes qu'il conçoit empruntent à la fois aux costumes du XVIIIe siècle et aux traditions populaires napolitaines, qu'il a découvertes en 1917. Pulcinella est créé par les Ballets russes à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920.

Mercure, 1924

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Scène de la confrontation entre Mercure (Léonide Massine)et Apollon (Boris Lissanevitch), Mercure [1927][Photographe non identifié], © BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En 1924, Diaghilev et Cocteau montent Le Train bleu. Sollicité, Picasso accepte qu'un de ses tableaux soit reproduit pour servir de rideau de scène. Au même moment, le comte Étienne de Beaumont lance un projet concurrent. Pour ses « Soirées de Paris », il réunit une équipe composée de Satie, Massine et Picasso, auxquels il commande un ballet autour du dieu Mercure.
Picasso a carte blanche. S'éloignant du cubisme, il conçoit des « poses plastiques » d'allure surréaliste : les Trois Grâces apparaissent travesties ; certains personnages sont incarnés par des sculptures mobiles. L'artiste approfondit aussi une nouvelle technique, à base de lignes continues : ce style, dit « calligraphique » ou
« curvilinéaire », irriguera sa production dans les années suivantes.
Lors de la première de Mercure, le 15 juin 1924, un groupe de dadaïstes menés par André Breton et Louis Aragon déclenche une cabale visant Satie et Beaumont. Quelques jours plus tard, ils dressent toutefois dans la presse un portrait élogieux de Picasso : son dernier ballet majeur signe ainsi son entrée dans le surréalisme.

Icare, 1962

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Attilio Labis dans le rôle-titre d'Icare Palais Garnier, Paris, 1962 BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Roger Pic/ BnF © Succession Picasso 2018

En 1962, Serge Lifar est invité par l'Opéra de Paris à remonter son ballet Icare. L'argument qu'il a conçu s'inspire de la mythologie grecque : grâce aux ailes fabriquées par son père Dédale, Icare s'élance dans les airs ; mais grisé par le vol, il s'approche trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et il tombe dans la mer. Créé en 1935, le ballet est un manifeste où la danse s'écrit indépendamment de la musique : outre la chorégraphie, Lifar est responsable des « rythmes » qui l'accompagnent, orchestrés par Arthur Honegger.
Pour cette reprise, l'ancien danseur conçoit lui-même de nouveaux costumes et propose à son ami Picasso, rencontré grâce aux Ballets russes dans les années 1920, de réaliser décor et rideau de scène. Depuis 1924, Picasso n'a plus travaillé pour le ballet, à l'exception d'un rideau pour Le Rendez-vous (1945) de Roland Petit, qui reprend une toile existante. L'artiste accepte pourtant d'imaginer ce nouveau décor : il fournit à Lifar une esquisse rappelant une autre « chute d'Icare », celle de la fresque qu'il a peinte en 1958 pour le siège de l'Unesco.


III. Représenter la danse

Au-delà de l'univers du ballet, Picasso a représenté un grand nombre de scènes de danses. Dès la fin des années 1890, des danseuses de cabaret apparaissent dans ses œuvres. L'artiste fréquente alors beaucoup music-halls et cafés-concerts : les danseuses de french cancan mais aussi les bals populaires qu'il dépeint, sont autant de témoins de sa vie de bohème, en prise avec le monde de la nuit et de la fête. Ces premières thématiques laissent ensuite la place à d'autres sujets, prétextes à l'introduction de nouvelles danses : danses orientales, danses mythologiques, danses traditionnelles espagnoles comme le flamenco, la jota ou encore la sardane, liée à la
« ronde de la paix »...
Réalisé entre 1904 et 1972, l'œuvre gravé de Picasso accompagne l'évolution de son rapport au mouvement dansé et permet de proposer un aperçu de la présence continue de la danse dans sa production, à travers quatre thématiques majeures.

Au cirque - Forains et saltimbanques

Picasso a toujours été fasciné par le monde circassien. À Paris, dès 1904, il est un habitué du cirque Medrano. Cette fréquentation assidue se ressent dans sa création : en 1905, les saltimbanques deviennent omniprésents dans ses œuvres. Suivant les traces de Henri de Toulouse-Lautrec, Picasso dessine ses premières « danseuses à cheval » ou « écuyères à panneau », du nom de la selle plate sur laquelle ces baladines se produisent. Au fil des années, il convoquera souvent cette figure, que l'on retrouve notamment sur le rideau de Parade.

Les danses mythologiques

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Faunes et chèvres, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Grand nu dansant, 1962 linogravure en couleurs, BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Centaure dansant, fond noir, octobre 1948 lithographie BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso Bacchanale avec une femme assise tenant un bébé, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

La mythologie gréco-latine a profondément nourri l'œuvre de Picasso. Si le minotaure, alter ego de l'artiste, domine les années 1930, ce sont les bacchantes et l'ensemble du cortège dionysiaque qui s'imposent à partir des années 1940. Les bacchantes sont ces femmes enivrées qui pratiquent une danse rituelle en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin et du théâtre. Picasso s'inspire des bacchanales du classicisme français pour représenter ce nouveau type féminin. En août 1944, dans l'euphorie de la Libération de Paris, il reproduit Le Triomphe de Pan de Nicolas Poussin (1594-1665), qu'il réinterprète d'une manière cubiste : célébrant la joie de vivre retrouvée, cette peinture initie un nouveau départ dans son œuvre. À la faveur du retour à la paix et de séjours réguliers à Antibes, satyres, centaures, faunes et bacchantes s'affirment alors dans des compositions mêlant musique, danse et fête, dans lesquelles on voit parfois poindre l'influence du néo-classicisme de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).

Danser la corrida

Dans la culture populaire espagnole, les affinités entre danse et tauromachie sont nombreuses : les paroles et les figures du flamenco font souvent référence à la corrida ; le paso doble évoque le tercio de muleta, combat final du matador contre le taureau. Réciproquement, un certain nombre de musiques de danse sont jouées tout au long de la corrida. Lorsque le matador choisit de poser lui-même les banderilles, il le fait au son d'une valse ou d'une jota issue du folklore espagnol, dansant et virevoltant devant le taureau pour provoquer sa charge. Puis, alors que l'orchestre interprète un paso doble, le matador exécute, avec une cape rouge, une série de passes parfois comparées à des mouvements de flamenco, avant l'estocade finale. Picasso a pleinement intégré le potentiel dansant de la corrida. Si les danseurs des Ballets russes incarnaient matador et picador dans Le Tricorne, ce sont ici les toréros qui se font danseurs. Les banderilleros sont suspendus dans des postures qui semblent chorégraphiées, tandis que chevaux et taureaux se figent au milieu de pas de deux brutaux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso
Tauromaquia : suerte de muleta
1957
Aquatine au sucre
BNF, Estampes et photographie

Le pouvoir érotique de la danse

Au cours des années 1960, la présence de l'érotisme dans les œuvres de Picasso s'intensifie considérablement. L'artiste revisite les sujets qui lui sont chers pour en proposer une nouvelle interprétation, fortement sexualisée. En particulier, il explicite beaucoup plus que par le passé le caractère sensuel voire luxurieux de la danse : bacchantes, circassiennes et danseuses orientales apparaissent nues, leurs attributs sexuels exacerbés. Plus encore, ses représentations mettent en scène avec insistance le pouvoir érotique de la danse. Les danseuses adoptent des poses lascives, attirant de façon magnétique le regard de spectateurs concupiscents, auxquels Picasso paraît une nouvelle fois s'identifier. Ces jeux de séduction fascinent diverses figures incarnant l'autorité ou le pouvoir, captives de ces visions érotiques, tel Hérode face à Salomé. Le public lui-même est renvoyé à sa posture de voyeur, à l'image de ce cavalier, échappé de l'univers de Rembrandt (1606-1669), qui surprend une bacchanale nocturne dans une composition de 1971.


IV. De la danse au geste dansé

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973). Paris, musée national Picasso - Paris. MP819. © René Gabriel Ojéda / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Amateur de bals populaires et de fêtes mondaines, Picasso a dansé toute sa vie. Sur certains clichés, on le voit, amusé, tenter un levé de jambe maladroit en pleine rue, ou ébaucher un pas de danse en compagnie de Jacqueline Roque, sa dernière égérie. Pour autant, cette affinité avec le mouvement dansé peut-elle avoir influencé sa pratique artistique ?
La série de photographies réalisée par Gjon Mili pour le magazine Life en août 1949 apporte quelques éléments de réponse. À l'aide d'un crayon lumineux, Mili invite Picasso à exécuter des dessins immatériels. Constitué d'une ligne ininterrompue de lumière, chaque motif est fixé sur la pellicule grâce à une durée d'exposition très longue. Parfois, une succession de flashs permet de capturer différents états de la gestuelle de l'artiste : son corps apparaît tourné dans plusieurs directions à la fois, à la façon d'un tableau cubiste.
Cette technique du trait continu, Picasso l'a expérimentée dès la fin des années 1900 : la pointe du crayon se pose sur le papier et ne le quitte qu'une fois le dessin achevé. Entre 1917 et 1924, l'artiste s'en sert de nouveau, aboutissant au « style curvilinéaire » de Mercure. Mais la proposition de Mili implique une nouveauté de taille : cette fois, le tracé s'épanouit dans un espace à trois dimensions. Mouvements amples des bras, extension maximale, le corps de Picasso semble se projeter dans une sphère pour déployer une imagerie en volume. Son geste devient, en quelque sorte et pour un bref instant, un geste de danseur, immortalisé par l'œuvre photographique, comme une esquisse de notation chorégraphique.

https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/picasso-et-la-danse

Exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"

du 27 avril au 29 septembre 2018, prolongée jusqu'au 2 janvier 2019
du mardi au samedi de 11h à 18h

Personnage clé de l'histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l'une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l'essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu'il considère comme l'essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l'invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu'il aimait tant.

Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l'époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie. En plaçant l'homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n'en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l'époque, d'où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l'auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d'entrer de plain-pied dans l'univers personnel de l'artiste.

Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l'entrée de l'œuvre dans les collections de la MAP, l'établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l'État. Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l'un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l'objet d'un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Le Café de France, L'isle-sur-la-Sorgue, 1979
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé AMI Alexandre Mattiussi
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Défilé AMI - Alexandre Mattiussi

Défilé AMI - Alexandre Mattiussi

Défilé AMI - Alexandre Mattiussi

Défilé AMI - Alexandre Mattiussi

Défilé AMI - Alexandre Mattiussi

[10:00-14:00] Présentation A.P.C.
Location:
A.P.C.
Atelier de Production et de Création
39, rue Madame
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes
France
Phone : +33 (0)1 53 63 43 79
Mail : info@apc.fr
Internet Site : www.apc.fr
Description:
Présentation A.P.C.

[10:00-18:00] Présentation Victor Li
Location:
Hôtel Le Burgundy
6-8, rue Duphot
75001 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 60 34 12
Fax : +33 (0)1 47 03 95 20
Mail : contact@leburgundy.com
Internet Site : www.leburgundy.com
Description:
Présentation Victor Li


[11:00-12:00] Défilé Issey Miyake
Location:
Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI
UPMC - Jussieu
4, place Jussieu
75005 Paris
M° Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 44 27 44 27
Internet Site : www.upmc.fr
Description:
Université Pierre et Marie Curie
28 Rue des Fossés Saint-Bernard

[11:00-18:00] LEVI'S® MADE & CRAFTED x POGGYTHEMAN - POP UP
Location:
nous
48, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra, Concorde
France
Mobile : +33 (0)6 03 06 03 06
Internet Site : nous.paris
Description:
LEVI'S® MADE & CRAFTED COLLABORE AVEC POGGYTHEMAN & LANCE UN POP UP CHEZ NOUS JEUDI 21 JUIN DÈS 11H

Depuis son plus jeune âge, Motofumi «Poggy» Kogi, directeur de United Arrows & Sons, tire son inspiration du streetwear et du « workwear » vintage américain. Plus précisément, c'est le denim Levi's® et le look classique de la légendaire star du cinéma James Dean qui a longtemps captivé l'imagination du réalisateur japonais et de la star de la street style. Pour l'automne / hiver 2018, Poggy a fait équipe avec l'équipe Levi's® Made & Crafted pour créer une collection capsule unique qui allie l'artisanat et la robustesse des vêtements de travail classiques au style et à la créativité provenant de la rue. « J'ai grandi avec la culture de la rue dans les années 1990, entouré de grands magazines de mode au Japon. J'essaie de mélanger les vêtements de travail et les détails traditionnels avec une attitude streetwear, ainsi qu'un look vintage », explique Poggy.
En puisant dans les archives de Levi's® à San Francisco, Poggy a trouvé des vêtements de travail de la Seconde Guerre Mondiale, qui lui ont servi de source d'inspiration pour cette collection. Notamment des manteaux, des salopettes, des chapeaux et des chemises boutonnées qu'il a revisités et projetés en 2018. Et bien sûr, le pantalon de « Steve McQueen », pièce favorite de Poggy qui bénéficie d'un traitement particulier avec une coupe légèrement fuselée, sans empiècement sur le dos et un motif d'arc peint à l'intérieur des poches. Toutes les pièces en denim, fabriquées au Japon, comporteront un onglet indigo Levi's® Made & Crafted® à côté de l'onglet signature de Poggy. Plus qu'un clin d'œil pour le vêtement de travail, cette collection est la célébration du vintage durable et populaire, symbolisé par Levi's® au Japon. Il s'agit d'une gamme conçue pour tous ceux qui aiment le mélange de la street culture et du style vintage orné de détails traditionnels et ses accessoires. Comme le souligne l'icône de style japonais, c'est une collection qui s'adresse surtout aux « amoureux de Levi's® ».
Le concept store phénomène de la rue Cambon a pour mission de faire découvrir des produits inédits et des talents venus du monde entier, réunis à travers une direction artistique exigeante et une équipe passionnée. Créé par Sébastien Chapelle, « nous » propose le meilleur de la culture contemporaine allant du streetwear à l'horlogerie masculine en passant par les dernières tendances Hi-Tech, accessoires ainsi qu'une librairie dédiée à la street culture. Pensé comme un catalyseur d'inspiration, « nous » explore les influences urbaines pour dénicher les essentiels de demain à travers des séries limitées et des collaborations uniques.

LEVI'S® MADE & CRAFTED x POGGYTHEMAN - POP UP



[12:30-13:30] Défilé Rick Owens
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Rick Owens




[13:00] Fête nationale du Québec
Location:
Délégation générale du Québec à Paris
66, rue Pergolèse
75116 Paris
M° Porte Dauphine, Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 40 67 85 00
Fax : +33 (0)1 40 67 85 09
Internet Site : www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france
Description:
Résidence de la Déléguée Générale, 58 avenue de Foch, Paris 16ème

[13:30-14:30] Défilé Angus Chiang
Location:
Garage Lübeck
Verrière Lübeck - Espace Lübeck
22, rue de Lübeck
75016 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Mail : contact@volumes-ephemeres.com
Internet Site : www.volumes-ephemeres.com
Description:
Défilé Angus Chiang





[14:30-15:30] Défilé Louis Vuitton
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Domaine du Palais Royal
Place Colette

Virgil Abloh's debut for Louis Vuitton

On March 26, Louis Vuitton announced that Virgil Abloh would be taking over as head of their menswear collections. The much talked-about appointment was a match made in heaven for the evolving French house and the current zeitgeist, and with his 2.2 million Instagram count, fan following and hugely successful Off-White label, Louis Vuitton is certainly in tune with the Generation Z era of social media. June 21 is the date we're all waiting for, where Abloh's first show will take place. The fashion world will be watching.

en présence de Bella Hadid, Rita Ora, Kim Kardashian, Kanye West, Naomi Campbell, Rihanna, Delphine Arnault et Bernard Arnault, Vincent Cassel, Tina Kunakey, Katia Toledano et Sidney Toledano, Sunnery James et Doutzen Kroes, Chadwick Boseman, Lee Swae

Défilé Louis Vuitton
Rita Ora

Défilé Louis Vuitton
Kim Kardashian et Kanye West

Défilé Louis Vuitton
Bella Hadid et Naomi Campbell






[15:00-18:00] Présentation Dondup
Location:
4-6, rue de Braque
4-6, rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Description:
Galerie joseph braque
4-6 rue de Braque
75003

+ Women Resort 19







[16:00-17:00] Défilé Li-Ning
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
1st Show in Paris

NUITS FAUVES
REZ DE SEINE

[16:30-17:30] Défilé Boris Bidjan Saberi
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Défilé Boris Bidjan Saberi








[17:00-20:00] both x SOUVENIR capsule launch
Location:
both Paris
6, rue de la Corderie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 44 61 68 80
Mail : contact@both.com
Internet Site : www.both.com/contact
Description:
both Paris-based footwear brand team up with Berlin art label SOUVENIR launching the "EUrasia" capsule collection
Cocktail presentation with DJ Erwan

Paris
Press Contact: events@ritualprojects.com

both x SOUVENIR capsule launch

both x SOUVENIR capsule launch

both x SOUVENIR capsule launch

both x SOUVENIR capsule launch

both x SOUVENIR capsule launch

[17:30-23:55] Clôture du Bar Ourcq
Location:
Bar Ourcq
68, quai de la Loire
75019 Paris
M° Laumière, Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 42 40 12 26
Mail : barourcq@hotmail.com
Internet Site : barourcq.free.fr
Description:
Après 16 ans de bons et loyaux services auprès des Parisiens, le BarOurcq passe la main début juillet et pour sa dernière Fête (de la Musique), propose une soirée apothéose, pleine de surprises, de concerts, de djs, de performances et surtout de grand n'importe quoi .

avec entre autres:

Antilles (live)
Lawrence Wasser (live)
Howie B (dj)
Automat (dj)
La Parisienne und der Klavierspieler
Marcel Bouffard, l'homme le plus fort du monde
Les Vénéneuses
+ WIlfried*, Freddy Le Cheval, Ennio Mojito, Zofie Taueber, Vincent Epplay comme djs, à partir de 17h30

[17:30-18:30] Défilé Yohji Yamamoto
Location:
YOHJI YAMAMOTO INC
155, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)6 03 73 03 72
Internet Site : www.yohjiyamamoto.co.jp
Description:
Défilé Yohji Yamamoto









[18:00-21:00] Inauguration de l'Atelier Véron
Location:
Atelier Véron
31, rue Véron
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 23 45 44
Mail : atelierveron@gmail.com
Internet Site : www.atelier-veron.com
Description:
Inauguration de l'Atelier Véron

[18:00-21:00] Vernissage de Florent Manelli "20 portraits LGBT"
Location:
Mairie du 14ème arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
M° Mouton-Duvernet, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 53 90 67 14
Internet Site : mairie14.paris.fr
Description:
dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés LGBT 2018

du 18 au 30 juin

A l'occasion du "LGBTQ History Month", événement américain et britannique qui commémore les héros du mouvement LGBTQ ayant lieu en octobre, Florent Manelli, illustrateurs aux tons pastels, a dressé le portrait de 20 figures LGBTQ du monde entier.

La Mairie du 14e arrondissement met à l'honneur l'artiste et ses héros lors de la Quinzaine des Fiertés LGBT.

Liens :
Site : http://www.florentmanelli.com/
Fan Page : https://www.facebook.com/florentmanellidessins
instagram : https://www.instagram.com/flomanelli

Vernissage de Florent Manelli "20 portraits LGBT"

[18:00-21:00] Vernissage de Jan van der Ploeg "Full Performance"
Location:
Galerie Jérôme Pauchant
61, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 83 56 56 49
Mail : info@jeromepauchant.com
Internet Site : www.jeromepauchant.com
Description:
du 22 juin au 21 juillet 2018
VERNISSAGE LE 21 JUIN DE 18H À 21H

La galerie Jérôme Pauchant est heureuse de présenter pour la première fois une exposition personnelle de Jan van der Ploeg intitulée Full Performance du 22 juin au 21 juillet 2018.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Jan van der Ploeg travaille sur le concept de dualité en proposant des œuvres d'échelles différentes, de l'œuvre murale monumentale à la toile de petite taille, montrant ainsi comment la peinture, réduite à la seule essence de sa couleur et de sa forme, peut faire naître une composition qui vibre.


Jan van der Ploeg (né en 1959, NL) vit et travaille à Amsterdam. Il a étudié à la Gerrit Rietveld Academie et à la Rijksakademie à Amsterdam ainsi qu'au Croydon College of Art à Londres. Il a exposé dans de nombreuses galeries et institutions prestigieuses internationales, dont récemment le Kunstverein (Heilbronn), Renata Fabbri arte contemporanea (Milan), Wongema (Hornhuizen), ainsi qu'en Asie, Australie, Nouvelle-Zélande et en Amérique Centrale et du Nord. Il est également le fondateur et directeur du "non-profit space" PS Project Space à Amsterdam.

Vernissage de Jan van der Ploeg "Full Performance"
Jan van der Ploeg, PAINTING No.1804 Untitled, 2018.
Acrylic on canvas. 43 x 33 cm. © Jan van der PLOEG.
Courtesy Galerie Jérôme Pauchant, Paris.

[18:00-21:00] Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"
Location:
Galerie Loft
3 bis-4, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 18 90
Mail : info@galerieloft.com
Internet Site : www.galerieloft.com
Description:
VERNISSAGE LE JEUDI 21 JUIN 2018
EXPOSITION DU 21 JUIN AU 21 JUILLET 2018

林于思/Lin Yusi

Sur un fil invisible, suspendu dans les airs, apparaît une silhouette blanche. Fragile et délicate, elle émerge discrètement au cœur d'un monde magique et poétique, habité de dragons, de tigres ou de paysages mystiques.

Cet univers d'encre et de lumière, d'énergie et de puissance, c'est celui de l'histoire de la peinture chinoise. Entre shanshui et Calligraphie, Lin Yusi cherche à capter toute l'essence des œuvres qui l'ont précédé depuis des siècles. Il rend hommage aux grands maîtres de l'art chinois en reprenant les thèmes et les techniques qui ont fait leur grandeur. Pas étonnant alors qu'il vienne d'être choisi par le gouvernement chinois pour réaliser une œuvre murale monumentale de plus de 20 mètres de long. Une reconnaissance de sa technique, et ses connaissances, un grand honneur évidemment, mais aussi une angoisse.

Celle de disparaître au profit d'un art trop classique, celle de devoir s'effacer devant le poids de la tâche.

Car Lin Yusi, c'est lui, ce petit être sensible et secret plongé dans un univers prêt à l'engloutir. Il sait que le courage et la force ne se sont jamais mesurés par la taille ou le tumulte. Pour lutter contre ses propres démons il décide alors de faire face, de dépasser ses craintes et ses propres limites.

Partir, explorer, se libérer.

Pour la première fois de sa vie Lin Yusi accepte de se consacrer à la réalisation d'une exposition personnelle à l'étranger. Encouragé par Jean-François Roudillon qui fréquente son atelier depuis plus de 10 ans il ose s'affranchir du poids de sa propre culture pour nous offrir une série d'œuvres très personnelles, afin de nous livrer sa propre histoire.

Avec une sensibilité hors du commun il nous offre un témoignage poétique et envoûtant sur l'histoire d'un homme prêt à grandir et à accepter sa propre contemporanéité. Un homme fier de sa culture et de son expérience, mais capable d'aller plus loin, au-delà de lui-même.

Un funambule à la lisière de deux mondes, de deux âges, de deux vies...

Sur un fil, il nous tend la main, une main qu'il nous tarde de saisir, pour pouvoir, à ses côtés, nous projeter dans cet univers fascinant.

Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"
"Eté", 2017, Encre et couleur sur papier, 97 x 180 cm

Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"

Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"
"Enfer", 2015, Encre et couleur sur papier, 98.7 x 68.9 cm

Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"

Vernissage de Lin Yusi "sur un fil"

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Christine Palombit "les sauvages"
Location:
ArtEthic Galerie
3, rue de Lanneau
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 01 08 04
Mail : contact@artethic-galerie.fr
Internet Site : www.artethic-galerie.fr
Description:
jusqu'au 7 juillet

Vernissage de Marie-Christine Palombit "les sauvages"

[18:00-21:00] Vernissage de Steve McCurry "Train de Vies"
Location:
Galerie Frédéric Got
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 43 26 52 61
Mobile : +33 (0)6 87 71 76 19
Fax : +33 (0)1 43 26 52 61
Mail : gallerygot@gmail.com
Internet Site : www.fredericgot.com
Description:
du 21 juin au 27 juillet

[18:00-21:00] small mister green paris pop-up opening celebration
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
19 rue Notre Dame de Nazareth

small mister green paris pop-up opening celebration

[18:30-21:00] Vernissage de Cornelia Klara Poupard "Impressions de la vie parisienne"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Mairie Escalier d'Honneur

Du 15 juin au 2 juillet
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Photographies

Auteur, photographe franco-allemande, Cornelia Klara Poupard fait ses études aux États-Unis avant de s'installer définitivement à Paris. Elle travaille ses photographies avec la lumière naturelle dans des intérieurs ou extérieurs et intervient sur un visuel selon sa vision du résultat souhaité. Toujours à l'affût d'observer et de chercher à immortaliser des instants de la vie parisienne, l'artiste reste tout de même fidèle à ses souvenirs d'enfance à la campagne.

Vernissage de Cornelia Klara Poupard "Impressions de la vie parisienne"

[18:30-21:30] Vernissage de Francine Mana & Myung-Joo Kim "Ici, nos horizons"
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Francine Mana, Myung-Joo Kim seraient heureuses de votre présence, autour d'un verre, à la galerie Maître Albert pour le vernissage de leur exposition le jeudi 21 juin2018 de 18h30 à 21h30.

Exposition du 18 au 30 juin 2018

Vernissage de Francine Mana & Myung-Joo Kim "Ici, nos horizons"

[18:30-21:00] Vernissage de Miho Hirakawa
Location:
La Galerie Ménil'8
Les Ateliers de Ménilmontant
8, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Internet Site : ateliersdemenilmontant.org/adm/annexes/expo_menil8/expo_menil8.htm
Description:
Miho Hirakawa
Peinture - Pastel - Collage

Du vendredi 15 au samedi 30 juin 2018
TLJ de 15h00 à 19h00
Vernissage le jeudi 21 juin à partir de 18h30

Vernissage de Miho Hirakawa










[19:00-23:55] 190 ans de la Maison Guerlain
Location:
Parc de Bagatelle
71, avenue de l'Hippodrome
Route de Sèvres à Neuilly
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Pont de Neuilly
France
Internet Site : equipement.paris.fr/parc-de-bagatelle-1808
Description:
en présence de Natalia Vodianova

[19:00-20:00] Défilé Dries Van Noten
Location:
Espace Lefebvre
58, boulevard Lefebvre
75015 Paris
M° T3a Georges Brassens, Porte de Versailles
France
Description:
en présence de A$AP ROCKY

Défilé Dries Van Noten

Défilé Dries Van Noten

Défilé Dries Van Noten

[19:00-22:00] Présentation Julius
Location:
Boon
9-9bis, rue Lesdiguières
75004 Paris
M° Bastille, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 87 80
Mail : space@boonparis.com
Internet Site : www.doorstudios.com
Description:
Installation

[19:00-21:00] Rencontre avec Brigitte Lahaie
Location:
Librairie La Musardine
122, rue du Chemin Vert
75011 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 49 29 48 55
Fax : +33 (0)1 49 29 48 59
Internet Site : www.lamusardine.com
Description:
Venez rencontrer Brigitte Lahaie à l'occasion de la parution de son nouveau livre, Le Bûcher des sexes (Albin Michel), pour le solstice, à 19h. Elle nous parlera de son ouvrage et le dédicacera.

Rencontre avec Brigitte Lahaie

[19:00-22:00] Soirée de gala Amnesty International
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
Au Théâtre des Champs-Elysées, Amnesty International, sous la présidence de Mme Cécile Coudriou et M. Robin Renucci, célèbre le 70e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Concert de l'Orchestre national de FRANCE sous la Direction du Maestro Dylan Corlay

[19:00-23:00] Soirée de présentation d'Ina Sound
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
en présence de Jean-Michel Jarre

Le nouveau festival dédié aux cultures électro "Ina Sound" aura lieu les 8 et 9 décembre prochains au Palais Brongniart, à Paris.

Au programme :
Performances artistiques, concerts, Dj set, projections, ateliers, masterclass... Direction artistique : Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique !

[19:00-22:00] Tissot reçoit Tony Parker dans son flagship parisien
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Tissot a reçu, le 21 juin dernier, son ambassadeur de longue date, Tony Parker, dans son flagship parisien situé au 76, avenue des Champs-Elysées. Une rencontre au sommet pour le plus grand plaisir des intimes de la marque.

Tony Parker, célèbre joueur français de basketball professionnel portant le maillot des Spurs de San Antonio en NBA (National Basketball Association) depuis plus de 17 ans, était présent à l'occasion d'un événement privé qui s'est tenu en petit comité à la boutique Tissot des Champs-Elysées. Une rencontre privilégiée pour les clients fidèles de la marque avec le grand sportif autour d'un cocktail. Au programme, séance de dédicaces et photos souvenir pour ce groupe d'invités triés sur le volet. Les liens qui unissent Tissot et Tony Parker durent depuis 2011 et se sont renforcés au fil des années, notamment lorsque l'horloger s'est engagé en tant que Chronométreur Officiel auprès de la NBA (2015) et de l'ASVEL Basket (2015), le club lyonnais dont le basketteur est le président et actionnaire majoritaire.

L'implication de Tissot dans le basketball avait débuté avec la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) en 2008, lorsque l'horloger est devenu le Chronométreur Officiel des principales compétitions organisées par la fédération, une union fructueuse qui a été renouvelée en 2017. L'histoire d'amour entre Tissot et le sport n'est pas prête de s'arrêter.

Tissot reçoit Tony&snbp;Parker dans son flagship parisien

[19:00-22:00] Vernissage de Géraldine Beigbeder et Arno Sebban
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
79, avenue des Champs-Elysées

Exposition de :
Géraldine Beigbeder (dessins, peinture)
Arno Sebban (sculptures)

[19:00-22:00] Vernissage de Roberto Battistini "Gainsbourg Still Alive"
Location:
La galerie par Graf Notaires
104, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 86 90 05 50
Fax : +33 (0)1 86 90 05 8
Mail : galerie.graf@paris.notaires.fr
Internet Site : galerie-graf-notaires.com
Description:
25 mai 2018 - 2 octobre 2018
Vernissage : jeudi 21 juin 2018

Vernissage de Roberto Battistini "Gainsbourg Still Alive"

Vernissage de Roberto Battistini "Gainsbourg Still Alive"

Vernissage de Roberto Battistini "Gainsbourg Still Alive"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "SUMMERTIME"
Location:
Leon & Harper Gallery
129, rue de Turenne
75003 Paris
France
Internet Site : www.leonandharper.com
Description:
LEON & HARPER GALLERY X THE ANONYMOUS PROJECT PRÉSENTENT L'EXPOSITION SUMMERTIME

Pour ce nouvel évènement à la LEON & HARPER GALLERY, la marque a conjointement travaillé avec The Anonymous Project. Cette association créée par Lee Shulman, collecte des centaines de milliers de diapositives amateurs pour faire revivre le quotidien d'anonymes sous un œil artistique. Ce travail a séduit le fondateur de Leon & Harper et passionné d'arts, Philippe Corbin.

Du vendredi 22 au samedi 30 juin 2018, la galerie ouvre ses portes de 12h à 19h. De nombreuses photos exclusives, jamais dévoilées, seront présentées. La salle de projection vous fera vivre les étés des années 40 aux années 80 et avec la table lumineuse, vous découvrirez des centaines de diapositives à manipuler comme les photographes.

Rendez-vous dès le 21 juin pour le vernissage en musique, ambiance transat et gin tonic.

Du vendredi 22 au samedi 30 juin, 12h-19h
Vernissage le jeudi 21 juin, 19h-22h
Nocturne le jeudi 28 juin jusqu'à 22h

Vernissage de l'exposition "SUMMERTIME"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Envolées Lyriques"
Location:
Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 13 27 31
Mobile : +33 (0)6 60 53 60 54
Mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
Internet Site : www.frenchartsfactory.paris
Description:
du 19 Juin au 4 Août 2018

A l'occasion du vernissage, la soprano Cécile Besnard interprétera 3 airs d'opéra le Jeudi 21 Juin entre 19h et 21h...

Vous découvrirez la nouvelle exposition de la galerie, Envolées Lyriques, avec les céramiques de Jeanne-Sarah Bellaiche, les sculptures Bois d'Emmanuel Bour, les sculptures Fil de Fer du binôme Anathomie ainsi que les Bronze de l'artiste Marie-Madeleine Vitrolles.

Vernissage de l'exposition collective "Envolées Lyriques"

[19:30-22:00] LONDON show ROOMS at Tranoï Week Launching Party
Location:
VNH Gallery
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 85 09 43 21
Mail : gallery@vnhgallery.com
Internet Site : www.vnhgallery.com
Description:
The British Fashion Council and i-D invite you to celebrate the launch of LONDON show ROOMS at Tranoï Week June 2018 Paris.

DJ Set by ART SCHOOL

Press Contact: RSVP
emma.frisby@britishfashioncouncil.com

LONDON show ROOMS at Tranoï Week Launching Party

[19:30-22:00] Soirée de sortie du magazine Regain
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Officine Universelle Buly 1803
45 rue de Saintonge
https://www.buly1803.com
https://www.facebook.com/bulyofficineuniverselle
https://twitter.com/buly1803
https://www.instagram.com/officine_universelle_buly
https://www.pinterest.fr/buly1803/
Ramdane Touhami

Regain célèbre le progrès agricole, la nouvelle génération paysanne, les métiers de la ferme, la vie animale, la bonne chère, les balades en campagne et les feux de cheminée. Sortie 21 Juin 2018.

Soirée de sortie du magazine Regain











[20:00-23:55] Fusion Mes Couilles Party
Location:
Le Consulat
Le Consulat De La Gaîté
2, rue Vercingétorix
75014 Paris
M° Gaîté
France
Mail : hello@leconsulat.org
Internet Site : www.leconsulat.org
Description:
Fusion Mes Couilles Party

[20:00-23:55] Fête de la Musique à l'Elysée
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
avec Busy P, Cézaire, Chloé, Kavinsky, Kiddy Smile

>> RSVP

Fête de la Musique à l'Elysée

[20:30-21:30] Défilé Pigalle
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Défilé Pigalle

[20:30-23:55] Soirée de lancement du Coco Game Club Chanel
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Internet Site : www.printemps.com/paris-haussmann
Description:
Rooftop des Galeries Lafayette Haussmann
Entrée Porte Mogador / Angle du boulevard Haussmann et rue de Mogador
Espace accessible dès 20h30. Fin de la soirée à 2h00

Jeudi 21 juin, soirée de lancement du Coco Game Club Chanel, pour laquelle la programmation s'annonce taillée sur-mesure pour la Fête de la Musique : à 21h, Kazy Lambist, le jeune Frenchy qui monte, ouvrira le bal, suivi de la pop mélancolique de Her et clôturé par un DJ set survolté de Bon Entendeur.

#COCOGAMECLUB

Du 21 juin au 24 juin 2018, Chanel propose un événement exclusif sur le rooftop des Galeries Lafayette Paris Haussmann mixant musique et maquillage.
Entrez dans un univers inspiré des jeux d'arcade rythmé au son de musique pop électro:
Dans la journée de 12h30 à 19h00, vivez une expérience maquillage inédite* où vous aurez l'occasion de jouer avec ROUGE COCO et vous faire maquiller par les make up artists CHANEL.

JOIN THE CLUB!

#COCOGAMECLUB

*Ouvert à tous, sous réserve d'accessibilité au rooftop
Dernier flash makeup à 18H30

Concerts sur inscription uniquement, valable pour deux personnes (entrée gratuite): cocogameclub.chanel.com/

Soirée de lancement du Coco Game Club Chanel












[21:00-23:55] Vernissage des expositions de la saison Enfance
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Exposition
Laure Prouvost
Ring, Sing and Drink for Trespassing
Du 22/06/2018 au 09/09/2018

Exposition
ENFANCE
Encore un jour banane pour le poisson-rêve
Du 22/06/2018 au 09/09/2018

Exposition
Bronwyn Katz - A Silent Line, Lives Here
Résidente SAM ART PROJECTS
Du 22/06/2018 au 09/09/2018

Exposition
Julieta García Vazquez - Union des poètes et des boulangers
Résidente SAM ART PROJECTS
Du 22/06/2018 au 30/07/2018

Guest Program
Exposition
Chroniques Parallèles
Exposition des lauréats Audi talents 2017
Du 22/06/2018 au 14/07/2018

Vernissage des expositions de la saison Enfance













[22:00-23:55] Louis Vuitton After Show Party
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Virgil Abloh's debut for Louis Vuitton

On March 26, Louis Vuitton announced that Virgil Abloh would be taking over as head of their menswear collections. The much talked-about appointment was a match made in heaven for the evolving French house and the current zeitgeist, and with his 2.2 million Instagram count, fan following and hugely successful Off-White label, Louis Vuitton is certainly in tune with the Generation Z era of social media. June 21 is the date we're all waiting for, where Abloh's first show will take place. The fashion world will be watching.

[22:00] Pigalle After Show Party
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Pigalle After Show Party

[22:30-23:55] CIFF PARTY
Location:
Hôtel Bourbon
Maison pour Insomniaques
39, rue des Petites Ecuries
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Poissonnière, Château d'Eau
France
Mail : bonsoir@hotelbourbon.fr
Internet Site : www.hotelbourbon.fr
Description:
CIFF (Copenhagen International Fashion Fair) hosts a Party during the Paris Men's Fashion Week SS19

Press Contact: Olivier Bourgis
olivier@obcm.net

CIFF PARTY














[23:00] Vernissage de Clémentine de Chabaneix "ANIMACOPIA"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Galerie Carole Decombe
8629 Melrose Avenue
West Hollywood, CA 90069

Sculptures récentes en céramique émaillée, exposées pour la première fois à Los Angeles.

Vernissage de Clémentine de Chabaneix "ANIMACOPIA"

[23:00] Vernissage de Prune Nourry "Amazon"
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
The Standard Plaza
848 Washington Street
New York, NY 10014

L'Amazone monumentale de l'artiste française Prune Nourry, une sculpture de près de 4 mètres inspirée par la mythologie grecque et par l'Amazone blessée présentée dans les collections du Met, s'installe à New York sur la Standard High Line Plaza jusqu'à la fin du mois de juin. Le jeudi 21 juin, cette guerrière urbaine, réalisée en béton argile, sera inaugurée au cours d'une performance de l'artiste accompagnée par Jon Batiste au piano sur la Standard Plaza.

En écho à son expérience personnelle du cancer du sein, et à l'histoire des Amazones dont on prétend qu'elles se coupaient le sein droit pour être plus habiles à l'arc, Prune Nourry détruira l'un des seins de l'Amazone lors d'une future cérémonie cathartique et secrète.

A l'image de La destruction n'est pas une fin en soi - Buddha monumental en ruines présenté par Prune Nourry au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet à Paris en 2017, L'Amazone est recouverte de bâtons d'encens rouges, renvoyant à la fois à la tradition de l'acupuncture et aux ex-votos. Elle évoque une divinité appellant à l'attention, aux soins et à la guérison et délivrant un message à toutes les femmes, combattantes et survivantes.

La sculpture de l'Amazone sera vendue aux enchères, une partie des bénéfices destinés à la lutte pour l'éducation et la prévention anti-cancer et aux soutiens des femmes atteintes du cancer du sein.

INAUGURATION : jeudi 21 Juin 2018
Performance 21h pile (arrivée suggérée dès 20h45)

Vernissage de Prune Nourry "Amazon"

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