Monday, July 2, 2018
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Category: All

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July 2018
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  Semaine de la Mode Haute Couture automne-hiver 18 / 19
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fashion Week
automne-hiver 18 / 19

du 01 juillet au 06 juillet

Exposition "Picasso et la danse"
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Entrée à l'angle des rues Scribe et Auber
Courriel : bibliotheque-musee-opera@bnf.fr

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"

Du 19 juin au 16 septembre 2018
Tous les jours 10h > 17h

Tarifs de visite
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi.

Commissariat
Bérenger Hainaut, conservateur au département de la Musique, BnF
Inès Piovesan, chef du Service des éditions, Opéra national de Paris

Catalogue
Picasso et la danse
Sous la direction de Bérenger Hainaut et Inès Piovesan BnF Éditions
22 x 27 cm, 192 pages, 100 illustrations environ, 39 €

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso et Jacqueline Rogue dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l'un des artistes les plus complets du xxe siècle : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il n'a cessé d'approfondir toutes les techniques, explorant les champs et les modes d'expression les plus divers. À partir des années 1910, il découvre le monde du spectacle et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l'histoire du ballet. Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924) constituent autant de repères majeurs pour cet art. L'héritage de Picasso reste d'ailleurs vivace au sein du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris, témoignant de l'importance de la place qu'il occupe dans le paysage chorégraphique.
Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l'intérêt de Picasso pour la danse s'est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Des danseuses de cirque des années 1900 aux danses érotiques du dernier Picasso, en passant par les scènes de bacchanales des années 1940 à 1960, tout a semblé prétexte à représenter des corps en mouvement. La dynamique du mouvement dansé a ainsi traversé toute l'œuvre du maître, allant parfois jusqu'à alimenter son geste artistique.
L'exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris explore les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse, entre vie de troupe et recherches créatrices, entre beaux-arts et spectacle vivant.


I. La troupe des Ballets russes

En mars 1915, Jean Cocteau cherche à rencontrer Picasso. Le jeune écrivain, qui côtoie les Ballets russes depuis 1909, souhaite marquer les esprits et s'imposer en tant que créateur auprès de Serge Diaghilev, le directeur de la compagnie. Il imagine donc de rallier le chef de file du mouvement cubiste et de le convaincre de participer à un de ses projets scéniques : Parade. Au début de l'été, le compositeur Edgar Varèse accepte de présenter Cocteau à Picasso : cette première rencontre signe le début de la collaboration de l'artiste avec les Ballets russes.
De 1917 à 1925, Picasso partage régulièrement la vie de la troupe, à l'occasion de résidences de travail ou de tournées, en France et à l'étranger. Il incarne une forme de renouveau au sein des Ballets russes, aux côtés de Cocteau mais aussi de Léonide Massine, alors principal chorégraphe. Au fil de ces années de collaboration, Picasso noue de nombreuses amitiés, dont témoignent portraits et caricatures, ainsi qu'une abondante correspondance. Sa forte implication dans l'univers mondain du ballet s'explique aussi par sa rencontre avec Olga Khokhlova : danseuse pour Diaghilev depuis 1911, elle entame une liaison avec Picasso en 1917, avant de l'épouser le 12 juillet 1918. Jusqu'en 1924, elle sera omniprésente dans ses œuvres.
Dans ce contexte, le ballet devient une thématique à part entière : Picasso réalise de nombreuses études de mouvements dansés et multiplie les dessins de danseurs, de ballerines et de pas de deux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Danseuse ayant servi de frontispice pour le livre de Boris Kochno, Le Ballet, mars 1954 lithographie en couleur BnF, Estampes et photographie

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Deux danseurs (1925) reproduction issue de l'ouvrage Pablo Picasso, Grâce et mouvement Zürich, Louis Grosclaude, 1943 BnF, Réserve des livres rares © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Trois danseuses, [1919-1920] Crayon graphite sur trois feuilles de papier raboutées Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979
© Sylvie Chan-Liat / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018


II. Travailler pour le ballet

Picasso a contribué à dix productions de ballets, dont six pour les Ballets russes. Son implication se limite parfois à un simple rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser : c'est le cas par exemple pour Le Train bleu (1924) ou Le Rendez-vous (1945). Entre 1917 et 1924, il s'investit toutefois très activement dans quatre productions majeures : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924), ballets pour lesquels il conçoit décors, costumes et rideaux de scène.
Ces réalisations coïncident avec une prise de distance vis-à-vis de la technique cubiste. Après une dizaine d'années de recherches systématiques, qui l'ont mené du proto-cubisme des Demoiselles d'Avignon (1907) au cubisme synthétique, il commence à explorer de nouvelles directions. Des dessins naturalistes font leur réapparition dès 1915. Dans Parade cohabitent éléments néo-classiques et éléments cubistes, que Picasso n'abandonne pas pour autant : il les distille au fil des productions, par petites touches, avant de leur substituer une première forme de surréalisme dans Mercure. Le ballet accompagne ainsi les mutations successives de l'artiste.
À partir des années 1970, certains de ces ballets ont été reconstitués par l'Opéra de Paris. Après Parade, recréé en 1979 à l'occasion d'un hommage à Erik Satie, ce sont Le Tricorne, Le Train bleu et Le Rendez-vous qui intègrent simultanément le répertoire de l'Opéra en 1992. En comptant aussi Icare, dans une nouvelle production créée au Palais Garnier en 1962, cinq des ballets de Picasso sont actuellement au répertoire de l'institution.

Parade, 1917

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Projet pour le rideau de scène du ballet Parade, [1916-1917] Crayon graphite et aquarelle sur papier Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979 © Succession Picasso 2018

Imaginé par Cocteau, l'argument de Parade est très simple : devant un chapiteau, les artistes tentent de convaincre le public d'entrer pour assister à leur spectacle en donnant un aperçu de leurs numéros (la « parade »). Cocteau veut puiser la « force de vie » présente dans le cirque pour « féconder » un art théâtral jugé moribond. Ce projet ne pouvait mieux convenir à Picasso : particulièrement sensible à l'univers des saltimbanques, il s'identifie à Arlequin, « double mélancolique » très présent dans son œuvre. Sollicité par Cocteau, il accepte de participer, aux côtés de Massine et du compositeur Erik Satie. Il réalise un décor cubiste, qui contraste avec le néo-classicisme de son rideau de scène. Par ailleurs, Picasso modifie le ballet de façon notable. Il introduit les personnages des managers, dont les costumes sont pensés comme des sculptures cubistes, ainsi qu'un numéro de « cheval-jupon », sur le modèle de celui qu'il a observé au cirque Medrano. Ses costumes contribuent largement au scandale de la création de Parade, qui finit néanmoins par s'imposer.

Le Tricorne, 1919

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Le Tricorne : maquette du décor définitif (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Projet de costume pour le ballet Le Tricorne : un voisin (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Après la réussite de Parade, Diaghilev invite Picasso à participer à un second ballet, entièrement espagnol : El Sombrero de tres picos (Le Tricorne), adapté du roman picaresque de Pedro de Alarcón. Manuel de Falla compose la musique et Massine est de nouveau chargé de la chorégraphie, conseillé par Félix Fernandez, un danseur de flamenco. L'intrigue du ballet s'articule autour des personnages du meunier et de sa femme, convoitée par le gouverneur de la province. À la suite de nombreuses péripéties, le gouverneur est rossé, avant que la foule ne se lance dans une jota finale, danse traditionnelle espagnole. Picasso réalise des décors aux teintes douces, à la fois naturalistes et subtilement cubistes, sur lesquels ses costumes très colorés, d'inspiration populaire, se détachent vivement. Le Tricorne, qui lui rappelle ses racines andalouses, lui permet d'exprimer sa passion pour la corrida, qu'il fait infuser dans le ballet : il fait danser matador et picador au milieu des villageois, et représente sur le rideau de scène une arène, un jour de corrida.

Pulcinella, 1920

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Étude de décor pour le ballet Pulcinella [ca. 1920] Procédé Jacomet (gouache appliquée au pochoir sur impression phototypique) BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En avril 1917, les Ballets russes sont en tournée en Italie : la troupe se produit à Rome, avant de gagner Naples. Alors que Picasso travaille sur Parade, Diaghilev et Massine rassemblent des matériaux pour un nouveau ballet, inspiré de la commedia dell'arte. Adaptant une pièce du théâtre napolitain du xviiie siècle, Massine écrit l'argument de Pulcinella quelques mois plus tard. Diaghilev, de son côté, après avoir collecté des manuscrits attribués à Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), propose à Igor Stravinsky de s'en servir pour composer une nouvelle musique de ballet. Picasso rejoint le projet en décembre 1919 et réalise une première série d'esquisses évoquant l'esthétique du Second Empire. Après plusieurs refus de Diaghilev, il opte pour une scène de rue nocturne : Naples est représentée selon les principes cubistes, avec vue sur le Vésuve. Les costumes qu'il conçoit empruntent à la fois aux costumes du XVIIIe siècle et aux traditions populaires napolitaines, qu'il a découvertes en 1917. Pulcinella est créé par les Ballets russes à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920.

Mercure, 1924

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Scène de la confrontation entre Mercure (Léonide Massine)et Apollon (Boris Lissanevitch), Mercure [1927][Photographe non identifié], © BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En 1924, Diaghilev et Cocteau montent Le Train bleu. Sollicité, Picasso accepte qu'un de ses tableaux soit reproduit pour servir de rideau de scène. Au même moment, le comte Étienne de Beaumont lance un projet concurrent. Pour ses « Soirées de Paris », il réunit une équipe composée de Satie, Massine et Picasso, auxquels il commande un ballet autour du dieu Mercure.
Picasso a carte blanche. S'éloignant du cubisme, il conçoit des « poses plastiques » d'allure surréaliste : les Trois Grâces apparaissent travesties ; certains personnages sont incarnés par des sculptures mobiles. L'artiste approfondit aussi une nouvelle technique, à base de lignes continues : ce style, dit « calligraphique » ou
« curvilinéaire », irriguera sa production dans les années suivantes.
Lors de la première de Mercure, le 15 juin 1924, un groupe de dadaïstes menés par André Breton et Louis Aragon déclenche une cabale visant Satie et Beaumont. Quelques jours plus tard, ils dressent toutefois dans la presse un portrait élogieux de Picasso : son dernier ballet majeur signe ainsi son entrée dans le surréalisme.

Icare, 1962

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Attilio Labis dans le rôle-titre d'Icare Palais Garnier, Paris, 1962 BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Roger Pic/ BnF © Succession Picasso 2018

En 1962, Serge Lifar est invité par l'Opéra de Paris à remonter son ballet Icare. L'argument qu'il a conçu s'inspire de la mythologie grecque : grâce aux ailes fabriquées par son père Dédale, Icare s'élance dans les airs ; mais grisé par le vol, il s'approche trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et il tombe dans la mer. Créé en 1935, le ballet est un manifeste où la danse s'écrit indépendamment de la musique : outre la chorégraphie, Lifar est responsable des « rythmes » qui l'accompagnent, orchestrés par Arthur Honegger.
Pour cette reprise, l'ancien danseur conçoit lui-même de nouveaux costumes et propose à son ami Picasso, rencontré grâce aux Ballets russes dans les années 1920, de réaliser décor et rideau de scène. Depuis 1924, Picasso n'a plus travaillé pour le ballet, à l'exception d'un rideau pour Le Rendez-vous (1945) de Roland Petit, qui reprend une toile existante. L'artiste accepte pourtant d'imaginer ce nouveau décor : il fournit à Lifar une esquisse rappelant une autre « chute d'Icare », celle de la fresque qu'il a peinte en 1958 pour le siège de l'Unesco.


III. Représenter la danse

Au-delà de l'univers du ballet, Picasso a représenté un grand nombre de scènes de danses. Dès la fin des années 1890, des danseuses de cabaret apparaissent dans ses œuvres. L'artiste fréquente alors beaucoup music-halls et cafés-concerts : les danseuses de french cancan mais aussi les bals populaires qu'il dépeint, sont autant de témoins de sa vie de bohème, en prise avec le monde de la nuit et de la fête. Ces premières thématiques laissent ensuite la place à d'autres sujets, prétextes à l'introduction de nouvelles danses : danses orientales, danses mythologiques, danses traditionnelles espagnoles comme le flamenco, la jota ou encore la sardane, liée à la
« ronde de la paix »...
Réalisé entre 1904 et 1972, l'œuvre gravé de Picasso accompagne l'évolution de son rapport au mouvement dansé et permet de proposer un aperçu de la présence continue de la danse dans sa production, à travers quatre thématiques majeures.

Au cirque - Forains et saltimbanques

Picasso a toujours été fasciné par le monde circassien. À Paris, dès 1904, il est un habitué du cirque Medrano. Cette fréquentation assidue se ressent dans sa création : en 1905, les saltimbanques deviennent omniprésents dans ses œuvres. Suivant les traces de Henri de Toulouse-Lautrec, Picasso dessine ses premières « danseuses à cheval » ou « écuyères à panneau », du nom de la selle plate sur laquelle ces baladines se produisent. Au fil des années, il convoquera souvent cette figure, que l'on retrouve notamment sur le rideau de Parade.

Les danses mythologiques

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Faunes et chèvres, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Grand nu dansant, 1962 linogravure en couleurs, BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Centaure dansant, fond noir, octobre 1948 lithographie BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso Bacchanale avec une femme assise tenant un bébé, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

La mythologie gréco-latine a profondément nourri l'œuvre de Picasso. Si le minotaure, alter ego de l'artiste, domine les années 1930, ce sont les bacchantes et l'ensemble du cortège dionysiaque qui s'imposent à partir des années 1940. Les bacchantes sont ces femmes enivrées qui pratiquent une danse rituelle en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin et du théâtre. Picasso s'inspire des bacchanales du classicisme français pour représenter ce nouveau type féminin. En août 1944, dans l'euphorie de la Libération de Paris, il reproduit Le Triomphe de Pan de Nicolas Poussin (1594-1665), qu'il réinterprète d'une manière cubiste : célébrant la joie de vivre retrouvée, cette peinture initie un nouveau départ dans son œuvre. À la faveur du retour à la paix et de séjours réguliers à Antibes, satyres, centaures, faunes et bacchantes s'affirment alors dans des compositions mêlant musique, danse et fête, dans lesquelles on voit parfois poindre l'influence du néo-classicisme de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).

Danser la corrida

Dans la culture populaire espagnole, les affinités entre danse et tauromachie sont nombreuses : les paroles et les figures du flamenco font souvent référence à la corrida ; le paso doble évoque le tercio de muleta, combat final du matador contre le taureau. Réciproquement, un certain nombre de musiques de danse sont jouées tout au long de la corrida. Lorsque le matador choisit de poser lui-même les banderilles, il le fait au son d'une valse ou d'une jota issue du folklore espagnol, dansant et virevoltant devant le taureau pour provoquer sa charge. Puis, alors que l'orchestre interprète un paso doble, le matador exécute, avec une cape rouge, une série de passes parfois comparées à des mouvements de flamenco, avant l'estocade finale. Picasso a pleinement intégré le potentiel dansant de la corrida. Si les danseurs des Ballets russes incarnaient matador et picador dans Le Tricorne, ce sont ici les toréros qui se font danseurs. Les banderilleros sont suspendus dans des postures qui semblent chorégraphiées, tandis que chevaux et taureaux se figent au milieu de pas de deux brutaux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso
Tauromaquia : suerte de muleta
1957
Aquatine au sucre
BNF, Estampes et photographie

Le pouvoir érotique de la danse

Au cours des années 1960, la présence de l'érotisme dans les œuvres de Picasso s'intensifie considérablement. L'artiste revisite les sujets qui lui sont chers pour en proposer une nouvelle interprétation, fortement sexualisée. En particulier, il explicite beaucoup plus que par le passé le caractère sensuel voire luxurieux de la danse : bacchantes, circassiennes et danseuses orientales apparaissent nues, leurs attributs sexuels exacerbés. Plus encore, ses représentations mettent en scène avec insistance le pouvoir érotique de la danse. Les danseuses adoptent des poses lascives, attirant de façon magnétique le regard de spectateurs concupiscents, auxquels Picasso paraît une nouvelle fois s'identifier. Ces jeux de séduction fascinent diverses figures incarnant l'autorité ou le pouvoir, captives de ces visions érotiques, tel Hérode face à Salomé. Le public lui-même est renvoyé à sa posture de voyeur, à l'image de ce cavalier, échappé de l'univers de Rembrandt (1606-1669), qui surprend une bacchanale nocturne dans une composition de 1971.


IV. De la danse au geste dansé

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973). Paris, musée national Picasso - Paris. MP819. © René Gabriel Ojéda / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Amateur de bals populaires et de fêtes mondaines, Picasso a dansé toute sa vie. Sur certains clichés, on le voit, amusé, tenter un levé de jambe maladroit en pleine rue, ou ébaucher un pas de danse en compagnie de Jacqueline Roque, sa dernière égérie. Pour autant, cette affinité avec le mouvement dansé peut-elle avoir influencé sa pratique artistique ?
La série de photographies réalisée par Gjon Mili pour le magazine Life en août 1949 apporte quelques éléments de réponse. À l'aide d'un crayon lumineux, Mili invite Picasso à exécuter des dessins immatériels. Constitué d'une ligne ininterrompue de lumière, chaque motif est fixé sur la pellicule grâce à une durée d'exposition très longue. Parfois, une succession de flashs permet de capturer différents états de la gestuelle de l'artiste : son corps apparaît tourné dans plusieurs directions à la fois, à la façon d'un tableau cubiste.
Cette technique du trait continu, Picasso l'a expérimentée dès la fin des années 1900 : la pointe du crayon se pose sur le papier et ne le quitte qu'une fois le dessin achevé. Entre 1917 et 1924, l'artiste s'en sert de nouveau, aboutissant au « style curvilinéaire » de Mercure. Mais la proposition de Mili implique une nouveauté de taille : cette fois, le tracé s'épanouit dans un espace à trois dimensions. Mouvements amples des bras, extension maximale, le corps de Picasso semble se projeter dans une sphère pour déployer une imagerie en volume. Son geste devient, en quelque sorte et pour un bref instant, un geste de danseur, immortalisé par l'œuvre photographique, comme une esquisse de notation chorégraphique.

https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/picasso-et-la-danse

08:00  
09:00 [09:00-11:00] Présentation de la première Fête du Sport
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Laura Flessel
Ministre des Sports

vous convie à la présentation de la première Fête du Sport
qui se tiendra le lundi 2 juillet prochain à 9 heures
au Studio 104 de la Maison de la radio

en présence de Madame Sibyle Veil
Présidente-directrice générale de Radio France

Présentation de la première Fête du Sport


[10:00-11:00] Défilé Schiaparelli
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Lundi 2 juillet à 10h, Schiaparelli et son directeur artistique Bertrand Guyon ont présenté leur collection Haute Couture pour les saisons automne-hiver 2018-2019.

avec Anna Cleveland, Erin O'Connor, Adriana Lima, Winnie Harlow, Yeva Podurian, Lorna Foran, Aaliyah Hydes, Jaime King

en présence de Pixie Lott, Olivia Palermo, Melissa George, Anya Taylor-Joy, Mandy Moore, Nicky Hilton, Farida Khelfa, Alice Eve, Sai Bennett, Catherine Baba, Lucie de la Falaise, Carice Van Houten

Défilé Schiaparelli
Alice Eve, Pixie Lott, Sai Bennett

Défilé Schiaparelli
Pixie Lott

Défilé Schiaparelli
Anya Taylor-Joy et Carice Van Houten

Défilé Schiaparelli
Adriana Lima

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli
Winnie Harlow

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli
Yeva Podurian

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli
Anna Cleveland

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli
Erin O'Connor

Défilé Schiaparelli

Défilé Schiaparelli
Lorna Foran

Défilé Schiaparelli
Yeva Podurian


Lorna Foran

[10:30-18:00] Présentation presse Boucheron "Nature Triomphante"
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Présentation presse Boucheron "Nature Triomphante"



[11:00-12:00] Défilé Noureddine Amir
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Défilé Noureddine Amir

[11:30-12:30] Défilé Tony Ward
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : www.mairie04.paris.fr
Description:
Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward

Défilé Tony Ward




[12:00-13:00] Défilé Iris Van Herpen
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
en présence de Natalia Vodianova

avec Soo Joo

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen

Défilé Iris Van Herpen





[13:00-14:00] Défilé Georges Hobeika
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
Défilé Georges Hobeika

[13:00-14:00] Défilé Imane Ayissi
Location:
American Center For Art and Culture
Mona Bismarck American Center for art & culture
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
followed by cocktail






[14:30-15:30] Défilé Christian Dior
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
en présence de Chiara Ferragni, Valentina Ferragni, Emma Roberts, Katie Holmes, Zoey Deutch, Lady Amelia Windsor, Margaret Qualley, Kate Bosworth, Olivia Palermo, Johannes Huebl, Karlie Kloss, Chriselle Lim, Leaf Greener (叶子), Anaïs Demoustier, Camille Rowe-Pourcheresse, Natalia Vodianova, Camila Coelho, Brit Elkin, Pauline Ducruet, Mandy Moore, Ana Girardot, Pauline De Drouas, Jean-Charles de Castelbajac, Alexandra Golovanoff

avec Nina Marker, Camille Hurel, Ratner

Deuxième jour des défilés Haute Couture. Depuis dimanche, les grands créateurs présentent leurs collections pour l'automne-hiver 2018/19. Malgré la chaleur ambiance à Paris, il faut donc se projeter dans l'hiver et guetter les tenues que les plus grandes amatrices de mode s'arracheront dans quelques mois. C'est aussi l'occasion pour les stars du cinéma de s'extraire quelques jours des studios de tournage et se rendre aux premiers rangs des défilés. Après les défilés Azzaro et Miu Miu dimanche, ce lundi, place aux créations de la maison Dior. Et comme toujours, le spectacle était aussi bien sur le podium qu'au front row, où l'on a croisé Natalia Vodianova et son mari Antoine Arnault, Mandy Moore, star de la série "This is us", ou encore Pauline Ducruet, fille de Stéphanie de Monaco. Même Katie Holmes, qui ne ratait pas une Fashion Week il y a quelques années, a signé son grand retour au premier rang. Elle est d'ailleurs venue à Paris avec sa fille Suri, mais celle-ci n'était pas présente au défilé.

Défilé Christian Dior
Katie Holmes

Défilé Christian Dior
Chiara Ferragni

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior

Défilé Christian Dior







[15:30-16:30] Défilé Azulant Akora
Location:
La Maison - Champs-Elysées
La Maison Champs-Elysées
8, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 74 64 65
Fax : +33 (0)1 70 36 54 63
Mail : resa@lamaisonc.com
Internet Site : www.lamaisonchampselysees.com
Description:
Défilé Azulant Akora








[16:00-17:00] Défilé Maison Rabih Kayrouz
Location:
Le Consulat
Le Consulat De La Gaîté
2, rue Vercingétorix
75014 Paris
M° Gaîté
France
Mail : hello@leconsulat.org
Internet Site : www.leconsulat.org
Description:
Défilé Maison Rabih Kayrouz

[16:00-17:00] Défilé Romance Was Born
Location:
Gymnase de l'UCJG
Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris
14, rue de Trévise
75009 Paris
M° Cadet, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 90 94
Mail : ucjg@ymca-paris.fr
Internet Site : ymca-paris.fr
Description:
Défilé Romance Was Born

[16:30-17:30] Défilé Nihilo
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
boulevard Saint-Michel, Face au numéro 24

[16:30-19:30] Présentation Gyunel
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Salon d'Hiver









[17:00-18:00] Défilé Ralph & Russo
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
en présence de Jessica Jung (제시카 정)










[18:00-19:00] Défilé Antonio Grimaldi
Location:
Salons France Amériques
Hôtel particulier du comte Le Marois
9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 96 02
Fax : +33 (0)1 45 61 06 41
Internet Site : www.france-ameriques.fr
Description:
Défilé Antonio Grimaldi

[18:00-21:00] Rencontre avec Viktor&Rolf
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
François Tajan, Président Délégué d'Artcurial
Fabien Naudan, Vice-Président d'Artcurial
Pénélope Blanckaert, Directrice du Département Fashion Arts d'Artcurial
Géraldine Martin, Directrice de la Librairie Artcurial

Et les éditions Phaidon

ont le plaisir de vous inviter à une rencontre exclusive avec

VIKTOR&ROLF

à l'occasion de la présentation en avant-première mondiale de l'ouvrage sculptural

VIKTOR&ROLF : COVER COVER
Design d'Irma Boom
Dédicace - Cocktail - Projection - Bande-son originale

Rencontre avec Viktor&Rolf

[18:30-21:30] Pépite Starter Île-de-France : Achievement Party avec Mapstr
Location:
Schoolab
21, rue de Cléry
75002 Paris
M° Sentier
France
Mail : info@theschoolab.com
Internet Site : www.theschoolab.com
Description:
Après 6 mois d'accélération à Station F, venez voir nos 17 startups franchir la ligne d'arrivée lors de l'ultime événement de cette promo !

En seulement 6 mois, nos 17 startups du programme Pépite Starter Ile-de-France ont bien grandi au sein de Station F ! Désormais prêtes à se confronter au regard d'experts, d'influenceurs et d'entrepreneurs, les startups Pépite Starter Ile-de-France vont pitcher et vont vous étonner... À vous de les challenger et de les soutenir !

L'Achievement Party est la dernière ligne droite. Venez voir nos 17 startups franchir la ligne d'arrivée lors de l'ultime événement de cette promo.

Votre rôle ce soir ? Sélectionner la startup la plus prometteuse et lui décerner le Schoolab Startup Award !

En première partie, venez découvrir l'histoire de Sébastien Caron, fondateur de la startup Mapstr, l'application pour ne plus oublier vos bonnes adresses.

Le programme :
18h30 : Accueil
19h : Founder Story de Sébastien Caron, fondateur de Mapstr, votre carte du monde
19h40 : Pitch des start-up Pépite Starter Ile-de-France
20h30 : Cocktail, Buffet et Networking

Le programme Pépite Starter Ile-de-France :

En juillet dernier, la région Ile-de-France, le réseau Pépite et le Schoolab s'associaient pour ouvrir le premier accélérateur de startups étudiantes en Ile-de-France à Station F ! Un an plus tard, venez découvrir les startups d'étudiants-entrepreneurs qui terminent la seconde promotion du programme.

>> RSVP











[19:00-22:00] 90ème anniversaire de Line Renaud
Location:
Port Debilly
Port Debilly
75016 Paris
M° Iéna, Passy, Alma - Marceau
France
Description:
Péniche Pavillon Seine Potel et Chabot
Parc des Rives de Seine
75116 Paris

en présence de Line Renaud, Martin Rey-Chirac, Jean Reno, Zofia Borucka, Michèle Laroque, Muriel Robin, Anne Le Nen, Claire Chazal, Amir Haddad, Dany Boon, François Baroin, Pascal Obispo, Julie Hantson, Laurent Gerra, Christelle Bardet, Claude Chirac, Annie Cordy, Patricia Kaas, Anne Hidalgo, Jean-Marc Germain, Jean Reno, Zofia Borucka

Joyeux anniversaire, Line Renaud ! Le 2 juillet dernier, la grande dame du music-hall a fêté ses 90 ans. Une belle étape dans une vie bien remplie, qui se devait d'être célébrée avec une cérémonie digne de la vielle dame. Pour l'occasion, une grande émission a été enregistrée et sera diffusée ce mardi 2 juillet sur France 2. Mais avant cela, Line Renaud a célébré son anniversaire en grande pompe sur une péniche Potel & Chabot, à deux pas de la Tour Eiffel, et en compagnie de plus de 200 invités.

Parmi eux, beaucoup de grands noms de la politique, à commencer par la première Dame Brigitte Macron, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, venue en compagnie de son époux. Au cours de sa carrière, Line Renaud a marqué le monde du cinéma comme celui de la musique. C'est donc tout naturellement que des personnalités de ces deux univers étaient présentes. Ainsi, Amir Haddad a pris la pose au côté de Dany Boon, Claire Chazal a discuté avec Michèle Laroque, et Jean Reno, tout sourire, a profité d'un moment de tendresse avec son épouse.

Proche de la famille Chirac, Line Renaud avait également invité plusieurs de ses membres. Pas de trace de Jacques Chirac ou de Bernadette, qui ne font plus d'apparitions publiques, mais leur fille cadette, Claude Chirac, était en revanche de la partie. Accompagnée de son fils Martin Rey-Chirac, elle était très présente pour la vieille dame qui fait partie de sa vie depuis si longtemps. Seule absente : Laeticia Hallyday. En dépit de la proximité et de la grande amitié qui unissait son mari à cette dernière, la veuve du rockeur n'a pas fait le déplacement jusqu'à Paris.

[19:00-20:00] Défilé Patuna
Location:
Maison des Centraliens
8, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 43 68 00
Internet Site : www.lamaisondescentraliens.com
Description:
Défilé Patuna

[19:00-20:00] Défilé Yumi Katsura
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : www.mairie04.paris.fr
Description:
Défilé Yumi Katsura

[19:00-22:00] Lancement de la collection Fausto Puglisi x Marina Rinaldi
Location:
Hôtel d'Evreux
19, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
en présence d'Ashley Graham

[19:30-20:30] Défilé Giambattista Valli
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
en présence de Pauline Ducruet, Olivia Palermo, Olivier Rousteing, Nicky Hilton Rothschild, Valentina Ferragni, Chiara Ferragni, Cristina Córdula

défilé de mode Giambattista Valli Haute-Couture collection Automne/Hiver 2018/19 lors de la fashion week à Paris, le 2 juillet 2018












[20:00-21:00] After du défilé Ralph & Russo
Location:
Pavillon Dauphine
Pavillon Dauphine Saint Clair
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
After du défilé Ralph & Russo

[20:00-23:00] After du défilé Schiaparelli
Location:
Salons Schiaparelli
21, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.schiaparelli.com
Description:
After du défilé Schiaparelli

[20:00-23:00] Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Location:
Apicius
20, rue d'Artois
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, George V
France
Phone : +33 (0)1 43 80 19 66
Fax : +33 (0)1 44 40 09 57
Mail : contact@restaurant-apicius.com
Internet Site : www.restaurant-apicius.com
Description:
Soirée cocktail célébrant le lancement de la collection Atelier Swarovski by Penélope Cruz Fine Jewelry

en présence de Cindy Bruna, Ophélie Guillermand, Marina Raphael, Penélope Cruz, Noémie Lenoir, Annabelle Belmondo, Mademoiselle Agnès, Mandy Moore, Dolores Chaplin, Tyler Hoechlin, Benoit Ponsaillé

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Penélope Cruz
Atelier Swarovski

Après avoir dévoilé un premier teasing de sa collection haute joaillerie sur le red carpet du 71ème Festival de Cannes, Penélope Cruz est à Paris pour présenter l'intégralité de sa collaboration éthique avec Atelier Swarovski Fine Jewelry, en marge des défilés haute couture. Décryptage.

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Boucles d'oreilles Atelier Swarovski Fine Jewelry en rubis
Atelier Swarovski

C'est l'événement joaillier qu'il ne faut pas manquer ce mois-ci, en marge du bal de la haute couture. Penélope Cruz est à Paris pour présenter sa toute première collection de bijoux, qu'elle a réalisée en collaboration avec la première ligne jewelry éco-friendly d'Atelier Swarovski. Une idée d'alliance venue tout naturellement, comme l'indique Nadja Swarovski : "Nous avons déjà eu l'honneur de travailler avec Penélope lors du Festival international du film de Venise l'année dernière. La raison ? Elle partage les mêmes valeurs que nous défendons, c'est-à-dire une joaillerie éthique qui ne nuit pas à l'environnement".

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Atelier Swarovski

Le secret de cette capsule ? Des diamants, des saphirs, des rubis et des émeraudes de taille, aux lignes impeccables, qui ont été forgés par l'homme en laboratoire. Soit une base 100% carbone placée artificiellement, pendant plusieurs jours, dans des conditions de température et de pression qui reproduisent celles d'une profondeur de 100 kilomètres. Le plus ? Elle est en adéquation avec les goûts personnels de Penélope Cruz : "Elle créé avec le point de vue d'une célébrité. Mais plus que tout, elle imagine des bijoux qu'elle aimerait elle-même porter", indique Nadja Swarovski. Sous les feux de Cannes, où elle venait officiellement lancer les festivités avec la montée des marches de son dernier film aux côtés de Javier Bardem, Everybody Knows, l'actrice avait dévoilé un premier aperçu de sa collection en glissant à ses oreilles et ses doigts une paire de boucles et une bague en diamants et rubis éthiques, montés sur de l'or FairTrade. Alors, à quoi ressemblera la première collection de bijoux imaginée par Penélope Cruz ? Réponse ce mois-ci.

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Penélope Cruz

Alors que la Fashion Week parisienne bat son plein, Penélope Cruz a présenté lundi dans la capitale sa collection de joaillerie éthique imaginée avec Atelier Swarovski Fine Jewelry.

Cela fait des mois que Penélope Cruz et Atelier Swarovski Fine Jewelry préparent une collection de joaillerie éthique et responsable. L'actrice espagnole engagée pour l'écologie a pu lancer sa collection -dont elle avait déjà donné un aperçu à Cannes il y a quelques semaines- lors d'un cocktail à Paris lundi. La star de 44 ans était divine dans un look chic et élégant composé d'une robe fourreau noire au jupon en tulle et d'escarpins, également noirs, qui dévoilaient ses ongles parfaitement manucurés. Pour compléter sa mise en beauté, l'épouse de Javier Bardem avait opté pour un maquillage tout en légèreté et fraîcheur -du marron, du doré, du noir pour ses yeux, et du rose pâle pour ses lèvres. Ses longs cheveux lâchés permettaient de mettre en valeur la paire de boucle d'oreilles fruit de sa collaboration avec la maison de joaillerie autrichienne composée de saphirs sertis de diamants. Elle portait également un bracelet et une bague de la même parure. Des bijoux au style épuré, à l'image de sa collection.

Le cocktail organisé lors de la Fashion Week parisienne a attiré de nombreuses personnalités, notamment Noémie Lenoir, Annabelle Belmondo, la petite-fille de Jean-Paul Belmondo, Mademoiselle Agnès, l'actrice Mandy Moore ou encore Dolores Chaplin.

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Penélope Cruz

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Noémie Lenoir

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Mandy Moore

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Annabelle Belmondo

Lancement de la collection Penélope Cruz x Atelier Swarovski Fine Jewelry
Ophélie Guillermand

[20:30-21:30] Défilé Kithe Brewster
Location:
The American Cathedral in Paris
Cathédrale Américaine de Paris
23, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 23 84 00
Mail : cathedral.office@americancathedral.org
Internet Site : amcathparis.com
Description:
Défilé Kithe Brewster

[20:30-21:30] Défilé Maurizio Galante
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Défilé Maurizio Galante













[21:00-22:00] Défilé Maison Anoufa
Location:
Chacha Club
Mona Lisa
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Mona Lisa
47 rue Berger
75001 Paris














[22:00-23:55] Maison Anoufa After Show Party
Location:
Chacha Club
Mona Lisa
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Mona Lisa
47 rue Berger
75001 Paris

Maison Anoufa After Show Party

10:00
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12:00
13:00
14:00
15:00
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17:00
18:00
19:00
20:00
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22:00
23:00
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