Monday, July 9, 2018
Public Access


Category:
Category: All

09
July 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Picasso et la danse"
Location:
Palais Garnier
Opéra national de Paris / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Bibliothèque-musée de l'Opéra, Palais Garnier
Entrée à l'angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"

Du 19 juin au 16 septembre 2018
Tous les jours 10h > 17h

Tarifs de visite
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi.

Commissariat
Bérenger Hainaut, conservateur au département de la Musique, BnF
Inès Piovesan, chef du Service des éditions, Opéra national de Paris

Catalogue
Picasso et la danse
Sous la direction de Bérenger Hainaut et Inès Piovesan BnF Éditions
22 x 27 cm, 192 pages, 100 illustrations environ, 39 €

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso et Jacqueline Rogue dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
David Douglas Duncan
Pablo Picasso dansant devant Les Baigneurs à la Garoupe
Juillet 1957
Photographie (reproduction)
Musée national Picasso-Paris DunDav120
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l'un des artistes les plus complets du xxe siècle : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il n'a cessé d'approfondir toutes les techniques, explorant les champs et les modes d'expression les plus divers. À partir des années 1910, il découvre le monde du spectacle et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l'histoire du ballet. Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924) constituent autant de repères majeurs pour cet art. L'héritage de Picasso reste d'ailleurs vivace au sein du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris, témoignant de l'importance de la place qu'il occupe dans le paysage chorégraphique.
Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l'intérêt de Picasso pour la danse s'est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Des danseuses de cirque des années 1900 aux danses érotiques du dernier Picasso, en passant par les scènes de bacchanales des années 1940 à 1960, tout a semblé prétexte à représenter des corps en mouvement. La dynamique du mouvement dansé a ainsi traversé toute l'œuvre du maître, allant parfois jusqu'à alimenter son geste artistique.
L'exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris explore les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse, entre vie de troupe et recherches créatrices, entre beaux-arts et spectacle vivant.


I. La troupe des Ballets russes

En mars 1915, Jean Cocteau cherche à rencontrer Picasso. Le jeune écrivain, qui côtoie les Ballets russes depuis 1909, souhaite marquer les esprits et s'imposer en tant que créateur auprès de Serge Diaghilev, le directeur de la compagnie. Il imagine donc de rallier le chef de file du mouvement cubiste et de le convaincre de participer à un de ses projets scéniques : Parade. Au début de l'été, le compositeur Edgar Varèse accepte de présenter Cocteau à Picasso : cette première rencontre signe le début de la collaboration de l'artiste avec les Ballets russes.
De 1917 à 1925, Picasso partage régulièrement la vie de la troupe, à l'occasion de résidences de travail ou de tournées, en France et à l'étranger. Il incarne une forme de renouveau au sein des Ballets russes, aux côtés de Cocteau mais aussi de Léonide Massine, alors principal chorégraphe. Au fil de ces années de collaboration, Picasso noue de nombreuses amitiés, dont témoignent portraits et caricatures, ainsi qu'une abondante correspondance. Sa forte implication dans l'univers mondain du ballet s'explique aussi par sa rencontre avec Olga Khokhlova : danseuse pour Diaghilev depuis 1911, elle entame une liaison avec Picasso en 1917, avant de l'épouser le 12 juillet 1918. Jusqu'en 1924, elle sera omniprésente dans ses œuvres.
Dans ce contexte, le ballet devient une thématique à part entière : Picasso réalise de nombreuses études de mouvements dansés et multiplie les dessins de danseurs, de ballerines et de pas de deux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Danseuse ayant servi de frontispice pour le livre de Boris Kochno, Le Ballet, mars 1954 lithographie en couleur BnF, Estampes et photographie

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Deux danseurs (1925) reproduction issue de l'ouvrage Pablo Picasso, Grâce et mouvement Zürich, Louis Grosclaude, 1943 BnF, Réserve des livres rares © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Trois danseuses, [1919-1920] Crayon graphite sur trois feuilles de papier raboutées Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979
© Sylvie Chan-Liat / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018


II. Travailler pour le ballet

Picasso a contribué à dix productions de ballets, dont six pour les Ballets russes. Son implication se limite parfois à un simple rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser : c'est le cas par exemple pour Le Train bleu (1924) ou Le Rendez-vous (1945). Entre 1917 et 1924, il s'investit toutefois très activement dans quatre productions majeures : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924), ballets pour lesquels il conçoit décors, costumes et rideaux de scène.
Ces réalisations coïncident avec une prise de distance vis-à-vis de la technique cubiste. Après une dizaine d'années de recherches systématiques, qui l'ont mené du proto-cubisme des Demoiselles d'Avignon (1907) au cubisme synthétique, il commence à explorer de nouvelles directions. Des dessins naturalistes font leur réapparition dès 1915. Dans Parade cohabitent éléments néo-classiques et éléments cubistes, que Picasso n'abandonne pas pour autant : il les distille au fil des productions, par petites touches, avant de leur substituer une première forme de surréalisme dans Mercure. Le ballet accompagne ainsi les mutations successives de l'artiste.
À partir des années 1970, certains de ces ballets ont été reconstitués par l'Opéra de Paris. Après Parade, recréé en 1979 à l'occasion d'un hommage à Erik Satie, ce sont Le Tricorne, Le Train bleu et Le Rendez-vous qui intègrent simultanément le répertoire de l'Opéra en 1992. En comptant aussi Icare, dans une nouvelle production créée au Palais Garnier en 1962, cinq des ballets de Picasso sont actuellement au répertoire de l'institution.

Parade, 1917

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Projet pour le rideau de scène du ballet Parade, [1916-1917] Crayon graphite et aquarelle sur papier Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979 © Succession Picasso 2018

Imaginé par Cocteau, l'argument de Parade est très simple : devant un chapiteau, les artistes tentent de convaincre le public d'entrer pour assister à leur spectacle en donnant un aperçu de leurs numéros (la « parade »). Cocteau veut puiser la « force de vie » présente dans le cirque pour « féconder » un art théâtral jugé moribond. Ce projet ne pouvait mieux convenir à Picasso : particulièrement sensible à l'univers des saltimbanques, il s'identifie à Arlequin, « double mélancolique » très présent dans son œuvre. Sollicité par Cocteau, il accepte de participer, aux côtés de Massine et du compositeur Erik Satie. Il réalise un décor cubiste, qui contraste avec le néo-classicisme de son rideau de scène. Par ailleurs, Picasso modifie le ballet de façon notable. Il introduit les personnages des managers, dont les costumes sont pensés comme des sculptures cubistes, ainsi qu'un numéro de « cheval-jupon », sur le modèle de celui qu'il a observé au cirque Medrano. Ses costumes contribuent largement au scandale de la création de Parade, qui finit néanmoins par s'imposer.

Le Tricorne, 1919

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Le Tricorne : maquette du décor définitif (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Projet de costume pour le ballet Le Tricorne : un voisin (1919) planche issue du portf. : Trente-deux reproductions de maquettes en couleurs d'après les originaux des costumes et décors par Picasso pour le ballet Le Tricorne Paris, P. Rosenberg © Succession Picasso 2018

Après la réussite de Parade, Diaghilev invite Picasso à participer à un second ballet, entièrement espagnol : El Sombrero de tres picos (Le Tricorne), adapté du roman picaresque de Pedro de Alarcón. Manuel de Falla compose la musique et Massine est de nouveau chargé de la chorégraphie, conseillé par Félix Fernandez, un danseur de flamenco. L'intrigue du ballet s'articule autour des personnages du meunier et de sa femme, convoitée par le gouverneur de la province. À la suite de nombreuses péripéties, le gouverneur est rossé, avant que la foule ne se lance dans une jota finale, danse traditionnelle espagnole. Picasso réalise des décors aux teintes douces, à la fois naturalistes et subtilement cubistes, sur lesquels ses costumes très colorés, d'inspiration populaire, se détachent vivement. Le Tricorne, qui lui rappelle ses racines andalouses, lui permet d'exprimer sa passion pour la corrida, qu'il fait infuser dans le ballet : il fait danser matador et picador au milieu des villageois, et représente sur le rideau de scène une arène, un jour de corrida.

Pulcinella, 1920

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso (d'après), Étude de décor pour le ballet Pulcinella [ca. 1920] Procédé Jacomet (gouache appliquée au pochoir sur impression phototypique) BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En avril 1917, les Ballets russes sont en tournée en Italie : la troupe se produit à Rome, avant de gagner Naples. Alors que Picasso travaille sur Parade, Diaghilev et Massine rassemblent des matériaux pour un nouveau ballet, inspiré de la commedia dell'arte. Adaptant une pièce du théâtre napolitain du xviiie siècle, Massine écrit l'argument de Pulcinella quelques mois plus tard. Diaghilev, de son côté, après avoir collecté des manuscrits attribués à Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), propose à Igor Stravinsky de s'en servir pour composer une nouvelle musique de ballet. Picasso rejoint le projet en décembre 1919 et réalise une première série d'esquisses évoquant l'esthétique du Second Empire. Après plusieurs refus de Diaghilev, il opte pour une scène de rue nocturne : Naples est représentée selon les principes cubistes, avec vue sur le Vésuve. Les costumes qu'il conçoit empruntent à la fois aux costumes du XVIIIe siècle et aux traditions populaires napolitaines, qu'il a découvertes en 1917. Pulcinella est créé par les Ballets russes à l'Opéra de Paris le 15 mai 1920.

Mercure, 1924

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Scène de la confrontation entre Mercure (Léonide Massine)et Apollon (Boris Lissanevitch), Mercure [1927][Photographe non identifié], © BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Succession Picasso 2018

En 1924, Diaghilev et Cocteau montent Le Train bleu. Sollicité, Picasso accepte qu'un de ses tableaux soit reproduit pour servir de rideau de scène. Au même moment, le comte Étienne de Beaumont lance un projet concurrent. Pour ses « Soirées de Paris », il réunit une équipe composée de Satie, Massine et Picasso, auxquels il commande un ballet autour du dieu Mercure.
Picasso a carte blanche. S'éloignant du cubisme, il conçoit des « poses plastiques » d'allure surréaliste : les Trois Grâces apparaissent travesties ; certains personnages sont incarnés par des sculptures mobiles. L'artiste approfondit aussi une nouvelle technique, à base de lignes continues : ce style, dit « calligraphique » ou
« curvilinéaire », irriguera sa production dans les années suivantes.
Lors de la première de Mercure, le 15 juin 1924, un groupe de dadaïstes menés par André Breton et Louis Aragon déclenche une cabale visant Satie et Beaumont. Quelques jours plus tard, ils dressent toutefois dans la presse un portrait élogieux de Picasso : son dernier ballet majeur signe ainsi son entrée dans le surréalisme.

Icare, 1962

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Attilio Labis dans le rôle-titre d'Icare Palais Garnier, Paris, 1962 BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Roger Pic/ BnF © Succession Picasso 2018

En 1962, Serge Lifar est invité par l'Opéra de Paris à remonter son ballet Icare. L'argument qu'il a conçu s'inspire de la mythologie grecque : grâce aux ailes fabriquées par son père Dédale, Icare s'élance dans les airs ; mais grisé par le vol, il s'approche trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et il tombe dans la mer. Créé en 1935, le ballet est un manifeste où la danse s'écrit indépendamment de la musique : outre la chorégraphie, Lifar est responsable des « rythmes » qui l'accompagnent, orchestrés par Arthur Honegger.
Pour cette reprise, l'ancien danseur conçoit lui-même de nouveaux costumes et propose à son ami Picasso, rencontré grâce aux Ballets russes dans les années 1920, de réaliser décor et rideau de scène. Depuis 1924, Picasso n'a plus travaillé pour le ballet, à l'exception d'un rideau pour Le Rendez-vous (1945) de Roland Petit, qui reprend une toile existante. L'artiste accepte pourtant d'imaginer ce nouveau décor : il fournit à Lifar une esquisse rappelant une autre « chute d'Icare », celle de la fresque qu'il a peinte en 1958 pour le siège de l'Unesco.


III. Représenter la danse

Au-delà de l'univers du ballet, Picasso a représenté un grand nombre de scènes de danses. Dès la fin des années 1890, des danseuses de cabaret apparaissent dans ses œuvres. L'artiste fréquente alors beaucoup music-halls et cafés-concerts : les danseuses de french cancan mais aussi les bals populaires qu'il dépeint, sont autant de témoins de sa vie de bohème, en prise avec le monde de la nuit et de la fête. Ces premières thématiques laissent ensuite la place à d'autres sujets, prétextes à l'introduction de nouvelles danses : danses orientales, danses mythologiques, danses traditionnelles espagnoles comme le flamenco, la jota ou encore la sardane, liée à la
« ronde de la paix »...
Réalisé entre 1904 et 1972, l'œuvre gravé de Picasso accompagne l'évolution de son rapport au mouvement dansé et permet de proposer un aperçu de la présence continue de la danse dans sa production, à travers quatre thématiques majeures.

Au cirque - Forains et saltimbanques

Picasso a toujours été fasciné par le monde circassien. À Paris, dès 1904, il est un habitué du cirque Medrano. Cette fréquentation assidue se ressent dans sa création : en 1905, les saltimbanques deviennent omniprésents dans ses œuvres. Suivant les traces de Toulouse-Lautrec, Picasso dessine ses premières « danseuses à cheval » ou « écuyères à panneau », du nom de la selle plate sur laquelle ces baladines se produisent. Au fil des années, il convoquera souvent cette figure, que l'on retrouve notamment sur le rideau de Parade.

Les danses mythologiques

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Faunes et chèvres, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Grand nu dansant, 1962 linogravure en couleurs, BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso, Centaure dansant, fond noir, octobre 1948 lithographie BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso Bacchanale avec une femme assise tenant un bébé, 1959 linogravure en couleurs BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso 2018

La mythologie gréco-latine a profondément nourri l'œuvre de Picasso. Si le minotaure, alter ego de l'artiste, domine les années 1930, ce sont les bacchantes et l'ensemble du cortège dionysiaque qui s'imposent à partir des années 1940. Les bacchantes sont ces femmes enivrées qui pratiquent une danse rituelle en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin et du théâtre. Picasso s'inspire des bacchanales du classicisme français pour représenter ce nouveau type féminin. En août 1944, dans l'euphorie de la Libération de Paris, il reproduit Le Triomphe de Pan de Nicolas Poussin (1594-1665), qu'il réinterprète d'une manière cubiste : célébrant la joie de vivre retrouvée, cette peinture initie un nouveau départ dans son œuvre. À la faveur du retour à la paix et de séjours réguliers à Antibes, satyres, centaures, faunes et bacchantes s'affirment alors dans des compositions mêlant musique, danse et fête, dans lesquelles on voit parfois poindre l'influence du néo-classicisme de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).

Danser la corrida

Dans la culture populaire espagnole, les affinités entre danse et tauromachie sont nombreuses : les paroles et les figures du flamenco font souvent référence à la corrida ; le paso doble évoque le tercio de muleta, combat final du matador contre le taureau. Réciproquement, un certain nombre de musiques de danse sont jouées tout au long de la corrida. Lorsque le matador choisit de poser lui-même les banderilles, il le fait au son d'une valse ou d'une jota issue du folklore espagnol, dansant et virevoltant devant le taureau pour provoquer sa charge. Puis, alors que l'orchestre interprète un paso doble, le matador exécute, avec une cape rouge, une série de passes parfois comparées à des mouvements de flamenco, avant l'estocade finale. Picasso a pleinement intégré le potentiel dansant de la corrida. Si les danseurs des Ballets russes incarnaient matador et picador dans Le Tricorne, ce sont ici les toréros qui se font danseurs. Les banderilleros sont suspendus dans des postures qui semblent chorégraphiées, tandis que chevaux et taureaux se figent au milieu de pas de deux brutaux.

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Pablo Picasso
Tauromaquia : suerte de muleta
1957
Aquatine au sucre
BNF, Estampes et photographie

Le pouvoir érotique de la danse

Au cours des années 1960, la présence de l'érotisme dans les œuvres de Picasso s'intensifie considérablement. L'artiste revisite les sujets qui lui sont chers pour en proposer une nouvelle interprétation, fortement sexualisée. En particulier, il explicite beaucoup plus que par le passé le caractère sensuel voire luxurieux de la danse : bacchantes, circassiennes et danseuses orientales apparaissent nues, leurs attributs sexuels exacerbés. Plus encore, ses représentations mettent en scène avec insistance le pouvoir érotique de la danse. Les danseuses adoptent des poses lascives, attirant de façon magnétique le regard de spectateurs concupiscents, auxquels Picasso paraît une nouvelle fois s'identifier. Ces jeux de séduction fascinent diverses figures incarnant l'autorité ou le pouvoir, captives de ces visions érotiques, tel Hérode face à Salomé. Le public lui-même est renvoyé à sa posture de voyeur, à l'image de ce cavalier, échappé de l'univers de Rembrandt (1606-1669), qui surprend une bacchanale nocturne dans une composition de 1971.


IV. De la danse au geste dansé

Vernissage de l'exposition "Picasso et la danse"
Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973). Paris, musée national Picasso - Paris. MP819. © René Gabriel Ojéda / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2018

Amateur de bals populaires et de fêtes mondaines, Picasso a dansé toute sa vie. Sur certains clichés, on le voit, amusé, tenter un levé de jambe maladroit en pleine rue, ou ébaucher un pas de danse en compagnie de Jacqueline Roque, sa dernière égérie. Pour autant, cette affinité avec le mouvement dansé peut-elle avoir influencé sa pratique artistique ?
La série de photographies réalisée par Gjon Mili pour le magazine Life en août 1949 apporte quelques éléments de réponse. À l'aide d'un crayon lumineux, Mili invite Picasso à exécuter des dessins immatériels. Constitué d'une ligne ininterrompue de lumière, chaque motif est fixé sur la pellicule grâce à une durée d'exposition très longue. Parfois, une succession de flashs permet de capturer différents états de la gestuelle de l'artiste : son corps apparaît tourné dans plusieurs directions à la fois, à la façon d'un tableau cubiste.
Cette technique du trait continu, Picasso l'a expérimentée dès la fin des années 1900 : la pointe du crayon se pose sur le papier et ne le quitte qu'une fois le dessin achevé. Entre 1917 et 1924, l'artiste s'en sert de nouveau, aboutissant au « style curvilinéaire » de Mercure. Mais la proposition de Mili implique une nouveauté de taille : cette fois, le tracé s'épanouit dans un espace à trois dimensions. Mouvements amples des bras, extension maximale, le corps de Picasso semble se projeter dans une sphère pour déployer une imagerie en volume. Son geste devient, en quelque sorte et pour un bref instant, un geste de danseur, immortalisé par l'œuvre photographique, comme une esquisse de notation chorégraphique.

https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/picasso-et-la-danse

Fête nationale de Palaos
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Palaos

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-17:00] Conférence de presse de présentation de Gianluigi Buffon au PSG
Location:
Parc des Princes
24, rue du Commandant Guilbaud
24, rue Claude Farrère
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Porte de Saint-Cloud
France
Phone : 3275
Mail : fkallouche@psg.tm.fr
Internet Site : www.leparcdesprinces.fr
Description:
Conférence de presse de présentation de Gianluigi Buffon au PSG

Conférence de presse de présentation de Gianluigi Buffon au PSG

16:00
17:00 [17:00-19:30] Journée autour de l'exposition "Performance TV"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
En préambule aux vacances d'été, la Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA) à Nogent-sur-Marne organise une journée particulière le lundi 9 juillet pour (re)découvrir l'exposition Performance TV, une proposition curatoriale de Mathilde Roman réunissant 7 artistes femmes, à travers un workshop avec des étudiants d'écoles d'art, une performance inédite d'Anna Byskov et une conférence de Robert Storr autour de Bruce Nauman.

À l'occasion de Performance TV - et renouvelant l'expérience d'un workshop dédié aux étudiants d'écoles d'art qui avait été initié lors de la dernière édition de Drawing Now avec l'artiste Jonathan Martin autour des fanzines - la MABA propose un nouveau workshop envisageant cette fois-ci les interactions entre écriture et partition, identités et corps, performeur et spectateur, action performée et vidéo... Aller-retour entre les regards et les récits, les codes de l'image de soi et du rapport à l'autre, il s'articule autour des différents espaces du site de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) de Nogent-sur-Marne (centre d'art, parc, bibliothèque, maison de retraite pour artistes), les investissant comme territoires d'expérimentations.

Profitant de leurs vacances d'été qui débutent, 19 étudiants venus d'écoles d'art de toute la France (Aix, Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Cergy, Clermont-Ferrand, Rouen...) participent à cette journée riche en enjeux théoriques et pratiques. Constitué en particulier d'interventions de la commissaire de l'exposition Mathilde Roman et de l'artiste Lidwine Prolonge, le programme du workshop se clôture en fin de journée avec deux événements gratuits ouverts au public :

- à 17h15 : performance Version Double d'Anna Byskov
L'artiste déambulera dans trois espaces du site de Nogent : dans le Grand Salon de la Maison Nationale des Artistes, dans le parc et enfin dans la Maison d'Art Bernard Anthonioz au sein de l'exposition Performance TV où elle activera son « installation-bibliothèque ».

- à 18h : conférence de Robert Storr autour de Bruce Nauman
Robert Storr, écrivain, artiste et critique d'art américain, directeur de la Yale University School of Art, membre du Conseil artistique de l'International Foundation for Art Research et premier directeur américain de la Biennale de Venise en 2007 interviendra autour de Bruce Nauman et de sa relation à la vidéo à l'occasion d'une discussion avec Mathilde Roman.


Dans le cadre de l'exposition "Performance TV"

Une proposition de Mathilde Roman

Du 31 mai au 22 juillet 2018
Vernissage le mercredi 30 mai de 18h à 21h30

Avec Anna Byskov (Équateur), Tacita Dean (Royaume-Uni), Hélène Delprat (France), Esther Ferrer (Espagne), Lidwine Prolonge (France), Laure Prouvost (France) et Cally Spooner (Royaume-Uni).

En 1983 et 1985, Esther Ferrer est invitée par des festivals vidéo en Espagne et réfléchit à ce que peut produire l'association a priori antinomique de « Performance » et « TV ». Comment performer avec une image pré-enregistrée, donc maîtrisée et dépossédée du hasard et du vivant ? Comment faire de la vidéo un élément actif ? Esther Ferrer joue avec son image filmée, avec son corps physiquement présent, et avec le public parfois pris au piège.
Performance TV propose une reconstitution autant physique que mentale de ces projets, dont certains n'ont jamais été réalisés, et les met en dialogue avec des oeuvres d'autres artistes investissant le champ de la performance. La nécessité est toujours aussi grande aujourd'hui de contredire les usages, de réinscrire une présence des corps réels au sein des images, d'interroger les croyances. Au sein de l'exposition, la figure de l'artiste présent avec son corps ou son image interroge aussi sa place et son statut, et plus spécifiquement sa position d'artiste femme, comme le rôle du spectateur. La Maison d'Art Bernard Anthonioz est ici mise en abîme dans ses différents espaces et usages. L'histoire du lieu et du site dans son ensemble (ateliers, bibliothèque, maison de retraite pour les artistes, parc) constitue une archive où résonne la vie intime des deux soeurs (Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion) qui en firent don à leur mort. Performance TV entremêle ainsi cette/ces histoire(s) avec les recherches des artistes autour de structures du récit, des relations entre sens et langage, entre performance et image, entre proximité et distance.

Vernissage de l'exposition Performance TV à la MABA le 30 mai de 18h à 21h30.
À cette occasion, une navette gratuite est mise en place.
18 h : Départ de Paris, Place de la Nation, vers la MABA.
21 h : Retour de la MABA, vers la Place de la Nation.
Réservation obligatoire, places limitées : 01 48 71 90 07 - contact@maba.fnagp.fr


[18:30-22:00] Lancement du Club "Science et Innovation Positive" by Sparknews et SoScience
Location:
Schoolab
21, rue de Cléry
75002 Paris
M° Sentier
France
Mail : info@theschoolab.com
Internet Site : www.theschoolab.com
Description:
Sparknews et SoScience se sont associés pour créer le Club « Science et Innovation Positive ». Le 9 juillet se tiendra la soirée de lancement de ce club avec la présence de plusieurs intervenants dont Jean-Gabriel Ganascia.

Le Club a été créé dans l'objectif de réunir des directeurs Recherche, Innovation, et IT de grands groupes et les directions et chargés de valorisation d'instituts de recherche qui souhaitent contribuer à la transformation positive de leurs entreprises et organisations.

Comme l'indiquent les créateurs de ce nouveau Club :
"Il est essentiel de remettre l'impact positif au coeur de la recherche publique et privée. Sparknews et SoScience s'associent pour favoriser l'engagement, l'inspiration et la collaboration des pionniers de la science au service des grands enjeux de notre temps !"

Cette soirée de lancement apportera une vision nouvelle sur une question au cœur de l'actualité : l'IA au service du bien commun, et abordera l'importance de l'intelligence artificielle en réponse aux grands enjeux de notre temps, avec l'intervention éclairante de Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle et président du comité d'éthique du CNRS, auteur de l'ouvrage « Le mythe de la singularité: faut-il craindre l'intelligence artificielle? ». Son intervention portera sur "Intelligence Artificielle et transformation des valeurs humaines - comment accompagner la recherche
et l'innovation".

Par la suite, plusieurs porteurs de projets d'intelligence artificielle à impact positif seront mis à l'honneur dont :

Spoon, le premier robot non-humanoïde doté d'une personnalité et d'émotions, capable d'interagir avec nous en étant à notre service,
Roger Voice, une application qui va changer la vie des mal-entendants,
Datexim, qui associe Intelligence Artificielle et technologies d'imagerie pour lutter contre le cancer.
Des tables rondes seront animées par les porteurs de projet pour approfondir, échanger sur les bonnes pratiques et identifier des pistes d'action concrètes.

Avec l'ambition de démontrer que l'intelligence artificielle peut être vecteur de projets et de création d'emplois, Devoteam est également devenu partenaire du premier Club « Science et Innovation Positive » lancé par Sparknews et SoScience dont la volonté est d'offrir un espace de réflexion et d'inspiration pour les acteurs de la société - grands groupes, industriels, organismes de recherche, organisations internationales, gouvernements et citoyens - soucieux de replacer l'Humain au cœur de l'innovation technologique et industrielle.

Au Programme:
18h30: Accueil
19h00: Introduction
19h15: Keynote de M. Jean-Gabriel Ganascia : "Intelligence Artificielle et transformation des valeurs humaines - comment accompagner la recherche et l'innovation"
19h45: Pitchs de porteurs de projet à impact positifdans le domaine de la santé, l'énergie, smart cities etc.
20h10: Ideation et co-création avec les porteurs de projets
21h00: Networking Cocktail

>> RSVP

Lancement du Club "Science et Innovation Positive" by Sparknews et SoScience

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Football"
Location:
Galerie Jean-Denis Walter
Gallery of Sports Art
56, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Mobile : +33 (0)6 60 07 30 63
Mail : jeandeniswalter@gmail.com
Internet Site : www.jeandeniswalter.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Football"

30 juin - 8 septembre
Horaires juillet & septembre : Lundi - Samedi > 10h - 20h
Horaires août : Mardi - Samedi > 11h - 19h

Un grand voyage dans l'histoire et sur tous les continents de la planète football.

Cette exposition présente les oeuvres de Bruno Durand (du 30 juin au 7 juillet) puis de Stéphane Meunier, Olivier Le Brun, Lionel Hahn, Bertrand Desprez, Gerry Cranham, Uwe Ommer, Thomas Hoeffgen, Patrick Gripe et Joao Luiz Bulcao (du 10 juillet au 8 septembre).

Trois nouveaux auteurs, Stéphane Meunier, documentariste auteur du film Les yeux dans le bleus qui a parfois laissé de côté la caméra pour le boitier pendant ces deux mois dans l'intimité des bleus de 1998. Son documentaire, tout le monde le connait, ses photographies vous les découvrirez pour la toute première fois sur les murs de la Galerie.

Lionel Hahn, photographe de l'agence Abacapress qui a couvert l'intégralité des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 1998.

Olivier Le Brun, qui a grandi au Congo et a sillonné le continent en long et en large pour immortaliser de jeunes joueurs de football.

Tous les trois côtoieront les photographes représentés depuis le début de la Galerie, auteurs des oeuvres les plus fortes du catalogue sur ce thème : Bertrand Desprez, Gerry Cranham, Uwe Ommer, Thomas Hoeffgen, Patrick Gripe et Joao Luiz Bulcao.

Le vernissage de l'exposition a lieu le lundi 9 juillet de 18h30 à 21h.

Vernissage de l'exposition "Football"
Emmanuel Petit pris dans les filets pendant un entraînement © Bertrand Desprez

Vernissage de l'exposition "Football"
Zizou avec Bixente et Christophe © Bertrand Desprez

Vernissage de l'exposition "Football"
© Stéphane Meunier, série Les yeux dans les bleus, Coupe du monde 1998

Vernissage de l'exposition "Football"

Vernissage de l'exposition "Football"
© Lionel Hahn, La glissade du bonheur, Coupe du monde 2018

Vernissage de l'exposition "Football"
© Lionel Hahn, Run, Coupe du monde 2018



[19:00-21:00] Open studio de Piet Baumgartner
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Atelier 8301

"ONE May I lay my heart to your feet ?
TWO If you do not dirty my floor.
ONE My heart is pure.
TWO We will see.
ONE I can't get it out.
TWO Want me to help you ?
ONE If you don't mind.
TWO It's my pleasure. I can't get it out either.
ONE (cries)
TWO I will operate it out. I have a pocket knife with me.
We will have it soon. Do not despair. So, there we have it.
But that's a brick. Your heart is a brick.
ONE But it only beats for you."


Piet Baumgartner est un réalisateur de films et de performances, basé à Zürich, en Suisse.
Il est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du Canton de Zurich.

Open studio de Piet Baumgartner

[19:00-21:00] Soirée cigares GQ
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Un palace, des cigares, du temps pour apprécier une soirée d'été, voilà le cocktail que proposera GQ le lundi 9 juillet, de 19 à 21h.
GQ, en partenariat avec l'Hôtel de Crillon où se déroulera l'événement, et Thomas Erber, directeur artistique de l'Hôtel de Crillon, rassemblera des aficionados des volutes et des épicuriens autour d'une sélection de cigares choisie par la civette du Palais-Royal, la plus ancienne boutique de tabac en France. Les invités pourront particulièrement découvrir des cigares dominicains à l'occasion de la parution dans le numéro de juillet de GQ d'un dossier réalisé en République dominicaine autour du business du cigare, et de le mythique concurrence entre la RD et Cuba.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition de C215 "Illustres"
Location:
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 32 18 00
Fax : +33 (0)1 44 07 32 23
Internet Site : pantheon.monuments-nationaux.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Illustres"

Du 10 juillet au 8 octobre 2018

Tarifs : Entrée comprise dans le billet du monument
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €

Réseaux sociaux : #SurLesMurs @leCMN


Rendez-vous au Panthéon et dans les rues du Ve arrondissement pour découvrir le parcours "Illustres ! C215 autour du Panthéon"

Du 10 juillet au 8 octobre 2018, l'artiste urbain C215 donne des visages aux grandes figures honorées au Panthéon avec le parcours « Illustres ! C215 autour du Panthéon ».
Parcourez un itinéraire dans la crypte du Panthéon puis dans les rues du Ve arrondissement ! Vous entrerez dans les coulisses de création de C215 avant de sortir du monument pour découvrir les portraits de 28 personnalités.

Ce parcours est organisé dans le cadre de sa saison culturelle « Sur les murs, histoire(s) de graffitis ».


C215

C215 enrichit sa célèbre série "Illustres" avec de nouveaux portraits. Il les dissémine dans le quotidien des citoyens, dans le Ve arrondissement, autour du Panthéon.

Ce parcours extérieur est complété par une exposition présentant sa démarche et quelques objets de sa collection dans la crypte du monument.

L'artiste relève ainsi le défi de marquer la présence des personnages illustres dans la ville aujourd'hui, ses pochoirs colorés réaffirmant la présence sensible et quotidienne de ces grandes figures dont les passants croiseront le regard vif et saillant au détour des rues pendant les prochaines semaines.


DANS LE PANTHÉON

Dans la crypte du Panthéon, vous pourrez observez de plus près les outils de travail et le processus de création de C215 pour réaliser ses pochoirs.

La volonté de l'artiste de faire dialoguer les itinéraires personnels et les actions célèbres des illustres, comme fil conducteur de sa pensée, est mise en avant.

Ainsi, des ouvrages littéraires, lettres manuscrites, et objets professionnels de Marie Curie, Germaine Tillion, André Malraux, Victor Hugo ou Antoine de Saint-Exupéry sont exposés. Ces objets symboliques, dont certains sont agrémentés de portraits réalisés par C215, mettent en exergue le domaine pour lequel ces illustres sont honorés.

Ne manquez pas l'interview filmée de l'artiste dans laquelle il aborde son rapport au Panthéon, aux gloires de la nation, à la pratique des graffitis et aux messages que ces derniers véhiculent.

Telle une invitation à la découverte en extérieur des portraits des personnalités honorées au Panthéon, dix photographies montrent l'artiste en plein travail de réalisation de ses œuvres.

Vernissage de l'exposition "Illustres"

AUTOUR DU PANTHÉON

Parallèlement, C215 propose dans les rues du Ve arrondissement, une lecture universaliste de l'histoire de ces illustres dont les noms sont aujourd'hui associés à des rues, des places ou des établissements publics. En installant ces figures dans l'environnement urbain immédiat du Panthéon, l'artiste vous invite à plonger dans les destins extraordinaires de personnalités qui ont, par leurs actions, incarné le destin de la France.

À l'occasion de ce parcours-exposition, des visites ponctuelles des parties hautes du Panthéon permettent au public de découvrir certains des graffitis anciens.

Vernissage de l'exposition "Illustres"

LES 28 PERSONNALITÉS

Berty Albrecht, sur une boite à feux, 176 rue Saint-Jacques
Guillaume Apollinaire, sur une porte du cinéma La Filmothèque du Quartier Latin, 11 rue Champollion
Henri Bergson, sur une boite aux lettres, 160 rue Saint-Jacques
Pierre Antoine Marcellin Berthelot, sur une boite à feux, 5 rue Clotaire
Louis-Antoine de Bougainville, sur une boite à feux, 193 rue Saint-Jacques
Louis Braille, sur une boite aux lettres, 23 rue Jean de Beauvais
Pierre Brossolette, sur une boite aux lettres devant la mairie du Ve, 21 place du Panthéon
René Cassin, sur une porte en métal du collège Sainte-Barbe, 11 impasse Chartières
Aimé Césaire, sur une boîte à feux, 50 rue Saint-Jacques
Marie Curie, née Skłodowska, sur un algéco de l'Institut Marie Curie, 20 rue d'Ulm
René Descartes, dans un porte-menu du restaurant La Méthode, 2 rue Descartes
Alexandre Dumas, sur un mur au pied de l'escalier, rue Jacques Henri Lartigues
Victor Hugo, sur une boite à feux, 7 rue Soufflot
Jean Jaurès, sur une porte de l'Ecole Normale Supérieure, 44 rue d'Ulm
Paul Langevin, au dos du panneau du square Paul Langevin, 17 rue Monge
Jean Lannes, duc de Montebello, sur une boite à feux au croisement de la rue de l'Estrapade et de la rue Clotilde
André Malraux, boite à feux, 8 rue d'Ulm
Honoré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, sur un mur à droite des escaliers, 17 rue Malbranche
Gaspard Monge, sur une boite aux lettres, 27 rue Monge
Jean Moulin, sur un boitier électrique, 25 rue de l'Estrapade
Paul Painlevé, sur un panneau du square Paul Painlevé, 8 place Paul Painlevé
Jean-Jacques Rousseau, sur un boitier électrique, 7 place du Panthéon, au coin de la rue d'Ulm
Antoine de Saint-Exupéry, sur une boite dans le collège de France, 9 impasse Chartières
Germaine Tillion, sur une boite aux lettres, 1 place de la Sorbonne
François-Dominique Toussaint Bréda dit Toussaint-Louverture, sur une porte de service du lycée Henri IV au croisement de la rue Clovis et de la rue Descartes
François Marie Arouet dit Voltaire, sur un boitier électrique, 7 place du Panthéon, au coin de la rue d'Ulm
Jean Zay, sur une boite à feux, 1 rue Le Goff
Emile Zola, sur deux boites à feux côte-à-côte, 39 rue Gay-Lussac

Vernissage de l'exposition de C215 "Illustres"

[19:30-22:00] Afterwork sur les projets et grands travaux du 17ème
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Dédié aux acteurs de l'immobilier, suivi d'un cocktail !
Chers professionnels de l'immobilier, votre Maire, Geoffroy BOULARD, vous invite à un Afterwork afin de vous présenter les projets et grands travaux réalisés et à venir dans le 17e arrondissement.

Communication et échanges en direct avec le Maire afin de parfaire vos connaissances sur les différentes thématiques qui seront abordées.

PROGRAMME
Première partie : Prise de parole du Maire
Deuxième partie : Temps d'échange - Questions/réponses
Cocktail

>> RSVP

>> invitation

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés