Sunday, September 23, 2018
Public Access


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Category: All

23
September 2018
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  Rives de la Beauté 2018
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
19 - 23 Septembre 2018

10ème édition des Rives de la Beauté

>> programme

https://www.rivesdelabeaute.com

Fête nationale d'Arabie Saoudite
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Unification du royaume (1932)

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-19:00] Culture au Quai 2018
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Samedi 22 & dimanche 23 septembre, de 11h à 19h

Culture au Quai

[11:00-19:00] Dégustations gratuites aux Galeries Lafayette
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
De vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018 à partir de 11h.

3 jours de dégustations gratuites de produits de qualité et délicieux aux Galeries Lafayette ! Un vrai délice pour les papilles, vous allez vous régaler et cela sur plusieurs étages !

Avis à tous les gourmands, vous avez rendez-vous avec un parcours culinaire incroyable ! 3 jours de dégustations gratuites et démonstrations culinaires des meilleures maisons françaises. Vous allez vous régaler, voici le programme.

Au programme :
. vendredi 21 septembre :
- RDC BAS : de 11h à 12h30 : MOINES - Chocolat et Atelier pain, de 12h50 à 14h20 : A L'OLIVIER - Animation Huiles d'olive, de 14h40 à 16h10 : CONFITURE FRANCIS MIOT, de 16h30 à 18h : LE CHOCOLAT ALAIN DUCASSE, de 18h20 à 19h50 : LES 3 CHOUETTES - Pickles
- 1er ETAGE : 11H00 - 12H30 : GIRAUDET - Plats cuisinés, 12H50 - 14H20 : ALTERFOOD - Infusion et Tensai Tea, 14H40 - 16H10 : CHOCOLAT DES FRANÇAIS, 16H30 - 18H00 : AMICA CHIPS - Épicerie salée
. samedi 22 septembre :
- RDC BAS : 11H00 - 12H30 : LE BOURDONNEC - Artisan Boucher, 12H50 - 14H20 : CONFITURE PARISIENNE, 14H40 - 16H10 : KALIOS - Initiation Oléologie, 16H30 - 18H00 : LE ROY RENÉ - Calissons, 18H20 -19H50 : MAXIME GÉRAUD - Épicerie salée.
- 1er ETAGE : 11H00 - 12H30 : QUITOQUE - Animation culinaire, 12H45 - 14H00 : BERNARD BERGEON - Fromages de chèvre de Touraine, 14H20 - 16H00 : FALLOT + MULOT & PETIT JEAN - Epicerie fine de Bourgogne, 16H20 - 18H00 : FRANÇOIS DOUCET - Confiserie, 11H - 19H : CRISTEL - Atelier culinaire
. dimanche 23 septembre :
- RDC BAS : 14H00 - 15H30 : CAFÉ PFAFF - Animation Barista, 16H00 - 17H30 : ANIS DE FLAVIGNY - Confiseries traditionnelles, 18H-19H30 : ETS LEFEUVRE - Crêpes & galettes

[11:00-18:00] Vernissage de l'exposition "Albert Ayme"
Location:
Galerie Victor Sfez
Avant-gardes du XXème siècle
18, place Dauphine
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 82 10 25 00
Mobile : +33 (0)6 22 87 32 46
Mail : galerievictorsfez@gmail.com
Internet Site : victorsfez.blogspot.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Albert Ayme"


[12:00-16:00] Débat-échange avec Olfa Feki - Un dimanche à la galerie
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
débat-échange avec Olfa Feki et des artistes de l'exposition autour de pâtisseries orientales


Dans le cadre de l'exposition collective "In Your Mind"

avec Adel Abidin, Ahaad Alamoudi, Héla Ammar, Ali Cha'aban, Moataz Nasr

Curator : Olfa Feki

Exposition du 5 septembre au 6 octobre 2018

VERNISSAGE le mardi 4 septembre 2018, de 18h à 21h

"UN DIMANCHE A LA GALERIE" le dimanche 23 septembre 2018, de 14h à 18h
Débat-échange avec Olfa Feki et des artistes de l'exposition à partir de 15h autour de pâtisseries orientales

FINISSAGE le samedi 6 octobre 2018, de 15h à 19h, suivi de la performance d'Âme collectif
à l'occasion de la NUIT BLANCHE 2018

sous le commissariat d'exposition d'Olfa Feki, curator de la 2nde Seconde Biennale des Photographes du Monde arabe

A cette occasion, vous pourrez découvrir le travail d'artistes phares rarement présentés en France : Adel Abidin (Irak), Ahaad Alamoudi (Arabie saoudite), Hela Ammar (Tunisie), Ali Cha'aban (Liban) et Moataz Nasr (Egypte).

Vernissage de l'exposition collective "In Your Mind"
Adel Abidin, Symphony, 2012, vidéo, 1'44", Courtesy Lawrie Shabibi, Dubaï

[12:00-18:00] Rencontre avec Fabien Mérelle - Un dimanche à la galerie
Location:
Galerie Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Fabien Mérelle "Traversé(e)"

8 septembre - 6 octobre 2018

MISE EN SCÈNE D'UNE VIE QUOTIDIENNE

Mise en scène d'une vie quotidienne, telle pourrait-être la proposition de Fabien Mérelle pour cette nouvelle exposition à la galerie Praz-Delavallade. Mise en scène qui s'organiserait dans les limites physiques d'un lieu de loisir, de travail, de création ou d'intimité personnelle. Mais comment s'incarne-t-elle et se présente-t-elle aux autres ? Le sociologue américain Erving Goffman dans les années 1950 pris pour thème lors de son étude consacrée à «The Presentation of Self in Everyday Life» (mise en scène d'une vie quotidienne) la représentation théâtrale, référence métaphorique avec la vie réelle. Confrontation des soi, jeu de frontière entre deux individualités qui doivent nécessairement s'envahir réciproquement tout en conservant leur autonomie et leur représentation réciproque d'elles-mêmes. C'est de cette tension entre le moi et l'autre dont il est question pour Fabien Mérelle en se présentant invariablement vêtu de son pyjama rayé, vêtement de pantomime pour mieux envahir subrepticement l'espace public d'une manière policée, douce, amère, ironique et finalement accéder à une certaine théâtralité dans laquelle interviennent ses proches, sa famille, scènes chimériques, oniriques qu'il traduit au fil de ses dessins d'encre et d'aquarelle. Ces derniers décrivent avec une science minutieuse un monde ou s'entrechoquent présent et passé, vivants et oubliés, humains et végétaux, personnages fantasques et animaux extraordinaires. L'enfance rêvée mais enfouie resurgit au détour de ses dessins d'enfants qu'il avait précieusement conservés et qui tissent de belle manière un nouveau dialogue avec le petit garçon qu'il fût trente ans plus tôt. De ses archives il extrait des volumes qui trouvent aussitôt des territoires vierges à conquérir, l'aventure est au bout de son crayon et d'un imaginaire fertile, pour preuve ce radeau en tout point conforme à un dessin où on le voit naviguer comme un Jonas affublé d'oreilles et de queue d'âne à peine sortie du ventre de la baleine. En extirpant son personnage de la feuille blanche, Fabien s'inscrit dans le réel pour poursuivre une recherche dont le dessin et la source vivent. Ce n'est probablement pas un hasard si son personnage, au sens premier incarne l'idée de masque.
Évoquons plutôt la reconnaissance du fait que si tout le monde, toujours et partout, joue un rôle, plus ou moins consciemment, chacun aura tendance à s'en convaincre lui-même, de façon à ce que l'on croit en ces personnages, et c'est bien là que réside toute la délicatesse de l'artiste.

Vernissage de Fabien Mérelle "Traversé(e)"

[12:00-18:00] Rencontre avec Olivier Nottellet - Un dimanche à la galerie
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition d'Olivier Nottellet "Enigmes" et de la manifestation "Un dimanche à la galerie"

08 septembre - 27 octobre 2018
Interruption Fashion Week 25 septembre - 06 octobre
Vernissage le 8 septembre 2018 en présence de l'artiste

OLIVIER NOTTELLET
par Claire Guézengar

Le travail d'Olivier Nottellet est hanté par un fantôme tricéphale qui se joue des espaces qu'il traverse (la feuille, le mur, la pièce). Qu'il «convoque tantôt l'écrivain, l'architecte ou le cinéaste», c'est le plus souvent sous l'apparence du dessinateur que l'esprit a choisi de se montrer.
Ses dessins sont des masses noires qui s'écroulent, rebondissent, se diffractent, s'épanchent et explosent. Toute une grammaire légèrement désaxée, branlante, d'où émergent parfois des personnages à tête noire encombrés d'objets, des constructions précaires proches de l'effondrement, des cadres vides empilés et désorientés. Les dessins habitent d'abord l'espace de la feuille blanche, celle des cahiers, que l'artiste produit et qu'il exploite comme matériau en vue d'une future adaptation: «Ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser cette matière; j'ai une manière cinématographique de l'utiliser, je me promène parmi les dessins comme avec une caméra.»
Comme des acteurs d'une histoire à venir dont le lieu sera l'espace de l'exposition, les dessins migrent des cahiers pour venir se confronter à la réalité des murs; ils s'agrippent aux changements d'échelle, moquent portes et fenêtres pour donner laréplique à des objets qui leur ressemblent et avec lesquels il leur arrive de s'accoupler.

Echappés de leur espace bidimensionnel, ils produisent le dialogue de leur présence conjuguée et éphémère: leur apparition ne dure que le temps de l'exposition. Pas de camouflage, ni de trucage, car Olivier Nottellet «déteste le trompe-l'oeil» et invite le spectateur à observer ce qui se passe en hors-champ, car tout est donné à voir. Le spectre du cinéastre donc, mais un cinéaste qui construit des films sans scénario préalable.

Pour Olivier Nottellet, le travail «consiste à émettre une hypothèse dans un espace: que ce soit une feuille, une salle, une définition». L'espace de l'exposition va devenir non pas le lieu de la résolution, mais la formulation de cette hypothèse. Il va s'agir de mettre en situation, d'opérer des glissements, de travailler des articulations, d'utiliser «le paradoxe du mur érigé, obstacle au regard et lieu de perspective, de projection» pour tenter des raisonnements insensés et souvent tronqués que le spectateur s'efforce de suivre et de compléter.

Et l'on circule dans ces espaces à la recherche d'une résolution qui échappe en même temps qu'elle se construit; on évolue dans ces lieux comme dans un espace familier plongé dans le noir: on avance à tâtons, à la recherche d'une forme que l'on connaît, d'un angle que l'on identifie, d'un couloir dont on maîtrise les dimensions, on suit un pan de mur comme le fil d'une pensée.
Olivier Nottellet organise une mécanique du désordre qui place le spectateur en position d'instabilité, en état de trouble; un trouble qui, étrangement, se révèle presque apaisant. Les éléments qui constituent ses édifices ne tiennent qu'à un fil, une feuille, un bord de fenêtre. Un architexte, donc, mais un architecte qui construit des bâtiments sans fonction.

Depuis quelques années, les éléments figuratifs tendent à disparaître de son travail au profit d'éléments anthropomorphiques, et ses expositions se remplissent d'objets manufacturés «qui s'apparentent à des indices»: des chaises à roulettes, des lampes de bureau, des tables. Un vocabulaire qui évoque celui des open space, des bâtiments administratifs, des espaces impersonnels du monde du travail. Les objets qui colonisent paisiblement son travail ressemblent à ses dessins, si bien qu'on ne sait plus qui a commencé et qui copie sur qui. La Cage à Lampes ou Le Suicide de la feuille blanche évoquent-ils ce qu'ils représentent ou est-ce l'inverse ? Il semble que la phrase soit contenue à l'intérieur de la forme: «La coïncidence des combinaisons de mots, le langage, la combinatoire des formes, des images, tout cela doit se passer dans un no man's land de la pensée qui échafaude ce qu'elle détruit, ce désarroi de la compréhension juste avant le compréhensible.»
Et l'on s'infiltre dans ses oeuvres comme à l'intérieur d'un raisonnement, on circule à l'intérieur de ces masses noires comme au coeur d'une pensée qui n'aurait ni logique, ni finitude, mais qui n'en finirait pas de se creuser. Un écrivain, donc, mais un écrivain qui chercherait ses mots.

L'oeuvre d'Olivier Nottellet se situe dans une oscillation trouble entre l'apparition et la disparition. Les formes trouées qu'il convoque persistent par leur réminiscence au-delà du visible, elles aiguisent le regard sans autorité, elles racontent une intrigue sans dénouement ni péripétie et entraînent dans leur sillage une dégringolade nostalgique, une mélancolie explosive: toute une armada fantôme que l'on suit du regard jusqu'au franchissement d'un horizon qui n'en finit pas de nous échapper.

Tous les propos cités sont d'Olivier Nottellet.

Vernissage d'Olivier Nottellet "Enigmes"
Hard wall, sweet Home (painting writes me)

Vernissage d'Olivier Nottellet "Enigmes"
La Maison de Steve, acrylique et encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm, 10/2017

[12:00-18:00] Rencontre avec Raymond Depardon
Location:
Magnum gallery
19, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 53 42 50 27
Fax : +33 (0)1 53 42 50 01
Mail : gallery@magnumphotos.fr
Internet Site : www.magnumphotos.com
Description:
Magnum Gallery participe à la 4e édition de « Un Dimanche à la Galerie » qui aura lieu à Paris le 23 septembre.

Organisé par le Comité Professionnel des Galeries d'Art - CPGA, « Un Dimanche à la Galerie » est un moment de découvertes et d'échanges réunissant artistes, galeristes, collectionneurs et amateurs d'art.

Dans le cadre de l'exposition Correspondance New-Yorkaise 1981-2017, Magnum Gallery propose deux rendez-vous exceptionnels :

A 14h30 une rencontre avec Philippe Séclier, commissaire de l'exposition Depardon USA 1968-1999 au Festival Rencontres d'Arles.

A 15h30 une signature de livres avec Raymond Depardon. Les livres seront disponibles à la vente sur place.

L'événement sera suivi d'un cocktail.

La galerie sera ouverte de 12h à 18h.

Rencontre avec Raymond Depardon
1370 Avenue of the Americas (6th Avenue). New York City, USA. 1981.
© Raymond Depardon / Magnum Photos

[12:00-18:00] Un dimanche à la galerie 2018 - 4ème édition
Location:
UNLOCATED
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Description:
La 4e édition de « Un Dimanche à la Galerie » aura lieu cette année le 23 septembre de 12h à 18h.
Ce temps fort dédié aux galeries d'art regroupe plus de 100 galeries à Paris et en zone limitrophe. C'est une occasion exceptionnelle de profiter d'une pause dominicale pour venir découvrir notre exposition. Cette journée, inscrite dans l'agenda culturel des Parisiens depuis 2015, se déroule sous le signe de la convivialité et de l'échange et sera rythmée par de nombreux événements.

Retrouvez le programme complet sur : http://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/un-dimanche-la-galerie-4

Un dimanche à la galerie 2018 - 4ème édition

[12:00-15:00] Vernissage de Thu Van Tran / Franz West "West World"
Location:
Galerie Natalie Seroussi
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 05 84
Fax : +33 (0)1 46 33 03 37
Mail : galerie@natalieseroussi.com
Internet Site : www.natalieseroussi.com
Description:
Exposition du 23 Septembre au 24 Novembre 2018, prolongée jusqu'à la fin de l'année

Vernissage le dimanche 23 Septembre à 12h en présence de Thu Van Tran
Dans le cadre de Un dimanche à la galerie

>> communiqué

Vernissage de Thu Van Tran / Franz West "West World"
Vernissage de Thu Van Tran / Franz West "West World"

[12:00-14:00] Vernissage de l'exposition "L'archéologie en bulles"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Petite Galerie, aile Richelieu
https://petitegalerie.louvre.fr

L'archéologie en bulles
La nouvelle exposition de la Petite Galerie

Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.

À partir du 26 septembre 2018, la Petite Galerie - l'espace d'éducation artistique et culturelle du musée - propose à son public une exposition qui fait dialoguer l'archéologie et la bande dessinée, art invité pour cette quatrième édition. Une centaine d'œuvres, une sélection de planches d'auteurs inspirés par l'archéologie (comme Jul, Enki Bilal, Nicolas de Crécy...) permettront au public de se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues, de découvrir fortuitement des «trésors», d'exhumer des objets enfouis à différentes époques, de les classer puis d'essayer de les interpréter.

Toutes ces étapes sont l'occasion de montrer en quatre salles et quatre thématiques, comment le 9e art s'approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l'origine des collections du Louvre :

- Artistes et archéologues. La figure de l'archéologue professionnel émerge avec les missions du XIXe siècle. Dessins, relevés, publications deviennent alors ses outils. L'archéologue, comme le dessinateur de bandes dessinées, utilise le carnet de croquis pour fixer objets, sites ou personnages d'études. La BD, toutefois, met en scène des reporters, des détectives ou des aventuriers en lieu et place de notre savant.

- Trésors archéologiques. L'histoire de l'archéologie est ponctuée de découvertes extraordinaires et inattendues. Pour l'archéologue, le mot «trésor» revêt cependant une signification particulière : des pièces d'orfèvrerie enfouies intentionnellement pour échapper à une catastrophe naturelle ou un conflit ou, comme dans l'Orient ancien et l'Égypte des pharaons, le dépôt volontaire d'un ensemble d'objets consacrés à une divinité notamment pour la fondation d'un sanctuaire. La BD aime mettre en scène les moments de ces découvertes fortuites ou non, en montrant ses héros en quête de trésors ou de civilisation disparues.

- Classer pour comprendre. En utilisant la description et la comparaison des sciences naturelles, l'archéologue répertorie, classe et propose des typologies de matériel selon le décor, la forme ou la technique. Pour dater ces œuvres, il observe les conditions de la découverte (niveau d'enfouissement, traces de destruction...) qu'il cherche à rattacher à des événements connus par ailleurs. Le dessinateur de BD évoque ces strates du temps à travers le souvenir de ses héros ou compose sur une planche sa propre typologie d'objets.

- Interpréter et rêver et Quand la bande dessinée imagine. Après le temps des fouilles vient celui de l'étude et de la publication : l'archéologue rassemble les données matérielles à sa disposition et doit les interpréter. Sans contexte de découverte, un objet archéologique est plus difficile à interpréter. La bande dessinée s'est intéressée aux personnages historiques comme aux héros mythiques, aux sites archéologiques réels comme à des lieux imaginaires. La fidélité historique est parfois respectée mais le plus souvent, le réel est transfiguré et devient fiction, voire science-fiction.

Des cartels pédagogiques, des dispositifs vidéos et un folioscope ainsi qu'une médiathèque, incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.

Commissaires de l'exposition : Fabrice Douar, responsable éditorial au service de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre.

DES OUTILS NUMÉRIQUES
Un site internet dédié : http://petitegalerie.louvre.fr
L'application gratuite Petite Galerie, destinée aux visiteurs en situation de handicap, disponible sur iOS et Android.

PUBLICATION
L'archéologie en bulles, sous la direction de Jean-Luc Martinez et Fabrice Douar, assistés de Florence Dinet.
Coédition musée du Louvre éditions / Éditions du Seuil.
Relié, 220 x310 mm, 192 pages. Prix : 29 euros.

VISITES ET ATELIERS
Visites familles (à partir de 8 ans) tous les samedis à 14h30
Programmation complète sur louvre.fr/ateliers
Stage BD (pour les 8-12 ans et 12 ans et plus)
Les 24, 25 et 26 octobre (Vacances de la Toussaint).

À L'AUDITORIUM
CINÉMA
Cycle de films « Aventure et archéologie»
Les mercredis 10 octobre, 13 janvier et le mercredi 13 mars à 20h.
Séance jeune public le jeudi 28 février à 15h.

CONFÉRENCES
Présentation de l'exposition
Mercredi 3 octobre à 12 h 30
Par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Soirées Culture G
Les mercredis 21 novembre 2018, 13 janvier et 3 avril 2019 à 19 h.
3 séances pour débattre autour de l'univers de l'archéologie et de la bande dessinée dans l'art pour tous ceux qui souhaitent parfaire leur culture générale, avec Ali Rebeihi, journaliste et producteur à France Inter.

Rencontre entre Dimitri Meeks et Enki Bilal
Jeudi 11 octobre à 19h
Suite à la conférence dans le cadre de la Chaire du Louvre, rencontre entre Dimitri Meeks, égyptologue, et Enki Bilal, auteur de bandes dessinées, sur leur vision de l'Égypte.

https://www.louvre.fr/expositions/l-archeologie-en-bulles
http://presse.louvre.fr/larcheologie-en-bulles-2

Vernissage de l'exposition "L'archéologie en bulles"

[12:30-14:30] Ouverture de la saison culturelle 18/19
Location:
Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Internet Site : www.fontenay-sous-bois.fr
Description:
Lieu : Square Marcel Paul Les Vergers de l'Ilot
Sentier Guérin Leroux, puis 166 bd Gallieni 94120 Fontenay-sous-Bois

Nous vous invitons à participer à un pique-nique artistique à partir de 12h30 aux Vergers de l'îlot, suivi du spectacle Origami au Square Marcel Paul..

Dans le spectacle ORIGAMI, chorégraphié par Satchie Noro, que se passe-t-il quand le papier de l'origami est remplacé par la tôle d'un container et qu'elle rencontre une danseuse ?

Réservation : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35
culture@fontenay-sous-bois.fr



[13:00-16:00] Brunch Une Robe Un Soir
Location:
Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris
Hôtel Fouquet's Barrière
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 00
Fax : +33 (0)1 40 69 60 05
Mail : hotelfouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquets.html
Description:
La Suite 308
46 avenue George V

To celebrate the opening of PFW, Une Robe Un Soir invites you to visit its pop-up space "La Suite 308 at Hotel Barrière La Bouquet's".

Pop-up Une Robe Un Soir
From 22 to 26 Septembre 2018

Press Contact: RSVP
farah@sandieroy.com




[14:00-18:00] Le Mieux Press Day
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
LE MIEUX DESIGN PRESENTATION

Press Contact: press@crossmodeparis.com

Le Mieux Press Day





[15:00-18:00] Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"
Location:
Galerie Bayart
17, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)9 83 30 60 55
Mobile : +33 (0)6 64 16 64 37
Mail : contact@galeriebayart.fr
Internet Site : www.galeriebayart.fr
Description:
Exposition du 23 septembre au 06 octobre 2018
Vernissage dimanche 23 septembre 2018 de 15h à 18h en présence de l'artiste

Se considérant comme peintre, Bernard Pras s'amuse et nous amuse en utilisant, non pas les couleurs de la palette classique mais des objets ordinaires pour créer formes, contrastes, volumes. L'image prend figure sous un amas de pièces collectées ou chinées toujours en rapport avec le sujet représenté.

Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"

Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"

Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"
182. Pierrot le fou, installation, 40 x 48 x 15 cm, pièce unique, 2017

Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"
185. We can do it, installation, 64 x 56 x 48 cm, pièce unique, 2017

Vernissage de Bernard Pras "ILLUSIONS"
Bernard PRAS, Bocuse, cibachrome sous diasec, 106 x 81 cm, édition sur 8, 2015

[15:00-19:00] Vernissage de Franck Desplats "Figures & Visages"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Vernissage de Franck Desplats "Figures & Visages"






[16:00-19:00] Goûter-party de Joël Hubaut
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
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Description:
Dans le cadre de l'exposition de Joël Hubaut "Pest Modern party" et de "Un dimanche à la galerie"

PEST MODERN PARTY
Tribute to Claude Pélieu & Mary Beach / Jean-Louis Brau

21 septembre - 27 octobre 2018
VERNISSAGE JEUDI 20 SEPTEMBRE DE 18H À 21H

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
dimanche 23 septembre de 12h à 18h
dans le cadre de "Un dimanche à la galerie"
organisé par le Comité Professionnel des Galeries d'Art :
GOÛTER PARTY de Joêl Hubaut à partir de 16h

Youri Vincy présente « PEST MODERN PARTY » de Joël Hubaut, sa huitième exposition personnelle à la galerie Lara Vincy depuis 1980, y apparaîtront signes épidémiques, pensées contaminantes et surprises variées en rappel des expositions antérieures que sauront reconnaître ses amateurs, et les autres...

"Cher Joël,

L'importance de ton œuvre est une évidence qui n'a pas besoin de soutien ni même de commentaires. Ton texte historique est très bien et suffit amplement. Qu'y ajouter d'autre, si ce n'est envoyer se faire foutre les critiques d'art qui aiment et ceux qui n'aiment pas ?
Je me réjouis de ta vivacité créatrice et je ne doute pas que tes œuvres ne secouent un peu la tristesse ambiante. Porte-toi bien."

Raoul Vaneigem, août 2018


"Pest Modern" est un terme majeur que j'utilise depuis bientôt 50 ans pour situer mon activité autour du « Mixage épidémik post modern ». Mais "Pest Modern" est aussi un album réalisé avec mon fils Emmanuel (groupe les Tétines Noires, LTNO et Dead Sexy). Notre album vient de sortir fin juin 2018, pour le numérique chez "Cleopatra records", le fameux label de Los Angeles mais aussi chez "Meidosem records" pour le tirage vinyl. Emmanuel a réalisé la musique et le mixage, j'ai performé les paroles et je chante. Mon projet de solo show "PEST MODERN PARTY" à la galerie Lara Vincy est irradié par ces deux sources. Il est comme le noyau trans-historique que je réanime pour la circonstance. Je réalise évidemment quelques nouveaux travaux que je vais percoler avec de plus anciens. Pour cela, j'ai sélectionné quelques pièces de diverses époques que je réactiverai comme module d'assemblage pour de nouvelles constructions superposant les couches du temps pour tenter de convoquer une mémoire vive en redistribuant les nœuds et les plis sous de nouvelles dérives liées au contexte, avec quelques références-clins d'œil à mes expositions antérieures à la galerie. J'ai toujours appréhendé mon activité sous forme de work in progress rhizomé, sans hiérarchie des médiums, ni linéarité. J'exalte la dispersion comme un paradigme d'exigence et de rigueur. Par pliages-dépliages démultipliés, je vais poursuivre cette dérive combinatoire en réactivant les processus de transformation déjà convoqués, tel un film découpé puis remonté à nouveau pour expérimenter et partager d'autres liaisons fictionnelles, d'autres emboîtements formels, prétexte à une nouvelle lecture vive encore imprévisible avant l'installation finale. On verra bien ! J'ai hâte ! J'ai souvent présenté une sculpture au centre de la galerie, d'abord en 1982, une pyramide-tipi à ma taille avec un camembert-soucoupe volante, puis un moulin à vent (1985), une machine électro-sonore (1991) ou un "Quad-sex", la quadrature pour ma dernière exposition perso en 2005, etc... Cette fois, je propose le « monument à la 47ème internationale » (L'ULTRA LAITERISME). Une projection poétique concrète, une méta construction calée, composée d'une constellation d'objets hétéroclites disposés au cordeau et au fil à plomb dans un agencement en équilibre hyper ordonné pour ériger le soclage de la stèle. Un détournement d'édification d'une unième internationale dans son utopie vaine en boucle. Griffer le futur à coup de papattes antérieures. De la grande ourse à la voie lactée, « l'ultra laiterisme Pest Modern » s'expanse, contaminant, coulant (le lait est la pierre philosophale en alchimie). Ma seconde exposition à la galerie Lara Vincy en 1982 était sous effets sémiotik autour de « La pyramide, le camembert et le rock & roll ». De Elvis Presley à Bill Haley & his Comets, tout le laitage bio-astro épidémik concernait les signes de la transformation alchimique, les changements d'état, le lait pressurisé, accéléré, baratté, changé en crème pour faire son beurre en baratinant, puis l'injection de bactéries dans la crème cool pour une mutation en fromage... Process équivalent au moulage à la louche et autre gavage inoculés par tous les pouvoirs quels qu'ils soient pour nous domestiquer coûte que coûte, nous lobotomiser... Dans la situation projetée, l'ours mal léché rêve d'être bien léché. Il va quand même tenter de se « trans-former » en vache afin que le lait ne tourne pas rond pour la liberté d'état d'exception mais son désir d'être bien léché risque de tourner à sa perte. Soyons vigilants ! Restons mal léchés pense-t-il... ! Un peu le Knut laiteux de Berlin grisé par la lèche mais résistant... Je célébrerai cet ours gris-gris mal léché le 20 septembre. Aucune photographie évidemment pour l'instant. La création de l'installation générale sera composée et scénographiée sur place. Tout est donc encore possible, probable, nounourserie à volonté ! L'artiste cette fois en montreur d'ours ! Faire des signes ! Mais pas question de vendre l'appeau avant... Bonne nuit les petits...

Joël Hubaut, juillet 2018


Joël Hubaut est né en 1947 à Amiens.
Il vit et travaille entre la Normandie et Paris.


« Quand on a de la vie et de sa dynamique vitale une vision sans pitié et sans illusion, mais une vision qui veut en même temps conserver la générosité de l'amour pour les autres, on débouche très vite sur une situation sulfureuse. Il y a comme une sorte d'atmosphère de scandale liée à l'activité de Joël Hubaut. Je pense qu'il a été prophétique ou, en tout cas, qu'il a été un élément préfigurateur du chaos post-moderne dans lequel nous vivons. »

Pierre Restany, 1994, in Re-Mix épidémik - Esthétique de la dispersion, éd. Les presses du réel, Dijon/F & Frac Basse-Normandie, Caen/F


Il est un précurseur du mixage, une figure et une force excentrique dans le paysage de l'art contemporain. Il développe une oeuvre hybride, fictionnelle et transversale par la multiplicité des supports et la variétés des actions en se livrant à d'incessantes et intempestives relectures de l'histoire de l'art. Réalisant surtout des sculptures de détournement et des dessins délicats autour des architectures utopiques et du corps mutant, il est paradoxalement d'abord connu pour ses performances/installations plutôt rock'n roll, ses textes poétiques et ses auto-portraits. Depuis 1970, Joël Hubaut entend critiquer un ordre moral fondé sur le nivellement, la manipulation des comportements et le contrôle des individus, il place la contamination au centre de sa réflexion sur l'art et la société. Avec une grande liberté et beaucoup de dérision, il établit d'improbables liens subliminaux par un jeu de tensions entre les correspondances contextuelles et les non-coïncidences pour engendrer des mutations saisissantes à la fois sensibles et provocantes. Il actionne et pulvérise les concepts et idéologies dans un va et vient absurde, orgiaque et rhyzomique. Qu'il s'attaque à la figure du lapin, des drapeaux, des saucisses, des pyramides, du langage ou bien encore des couleurs, le travail de Joël Hubaut est placé sous le signe de la dérive « épidémik » et du « Mix Pest Modern ». Il faut voir les expositions de Joël Hubaut : c'est en situation que sa générosité et son humour ravageur rayonnent le mieux.
Fondateur de l'espace alternatif Nouveau Mixage à Caen (1978/1985), créateur des éditions de la CREM en 1987 (Conceptuelle rapide et maximale) et de la revue sonore « Fractal Musik » sur cd audio, produite par la Station Mir, il a créé et animé durant plusieurs années les rencontres « Hiatus » au Frac Basse-Normandie, (cabaret-café littéraire), il est créateur de nombreuses actions expérimentales et organisateur d'évènements multi-média, show, concerts, banquets gastrosophiques, workshops, manoeuvres, conférence-performance, etc. Il participe toujours à de nombreux festivals de poésie-action, de musique expérimentale, de rencontre vidéo et de performance dans le monde entier.

Expositions antérieures à la galerie Lara Vincy : 1980, 1982, 1983, 1984, 1985, 1991, 2005

Vernissage de Joël Hubaut "Pest Modern party"

[16:00-21:00] Inauguration de la Bagagerie de Clichy
Location:
Clichy
Clichy-la-Garenne
Clichy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy, Gare SNCF de Clichy
France
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
3 rue Marcelin Berthelot, 92110 Clichy

L'association Bagageries Solidaires 92 inaugure la nouvelle bagagerie de Clichy ce 23 Septembre à 16h en présence de Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre, et du maire de Clichy. Au programme : une visite de la bagagerie, un pot convivial et, à 18h, une messe à l'église Saint Médard.
15 femmes en situation de précarité, notamment les mères de jeunes enfants, seront accueillies à la bagagerie située dans les locaux de la paroisse Saint Vincent de Paul.

Apprenez-en davantage sur le site de la Fondation : http://fondationsaintegenevieve.org/Bagageries-solidaires







[17:00-18:00] YOUGEN - Performance de calligraphie et de cha no yu
Location:
Sway Gallery Paris
18-20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 33 67 13
Mail : parisinfo@sway-gallery.com
Internet Site : paris.sway-gallery.com
Description:
YOUGEN - Performance de calligraphie et chanoyo
CALLIGRAPHIE ET CHA NO YU - RELATION FONDAMENTALE
Performance des artistes venant du japon, mélangeant calligraphie, cha no yu (le thé), musique et images, pour une expérience sensorielle exceptionnelle. Soutenu par la fondation SASAKAWA

VENDREDI 21 SEPTEMBRE : 20h à 21h
SAMEDI 22 SEPTEMBRE : 20h à 21h
DIMANCHE 23 SEPTEMBRE : 17h à 18h

Un performance de Natsuko KANNO, Daisuke EGAMI, Yudai SHIMIZU et Taro TOKUI, mélangeant calligraphie, thé, musique et images.

**L'entrée aux performances est GRATUIT, néanmoins il est obligatoire de vous inscrire sur la liste en envoyant un mail à paris@sway-gallery.com. Maximum de places disponible par performance : 25 **

YOUGEN - Performance de calligraphie et de cha no yu









[19:00-22:00] Soirée Jean Louis David
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Soirée Jean Louis David

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
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