Thursday, October 18, 2018
Public Access


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Category: All

18
October 2018
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  Boutique Éphémère Cartier Parfums
Location:
Galerie 121
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris
France
Description:
Pour célébrer son nouveau parfum Cartier Carat, transposition olfactive de l'éclat du diamant, Cartier vous convie dans un lieu éphémère, 121 rue Vieille du Temple, au cœur du Marais, du 12 octobre au 4 novembre.

On s'y donne rendez-vous pour découvrir Mille Facettes, une installation immersive inspirée de la manière dont la lumière se diffracte à l'intérieur d'un diamant.

On en repart avec une vidéo et une photo de son portrait, capturées depuis une multitude d'angles et de couleurs dans l'architecture de prismes de Mille Facettes.

On y expérimente le parfum différemment.

Boutique Éphémère Cartier Parfums

Exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"

du 27 avril au 29 septembre 2018, prolongée jusqu'au 2 janvier 2019
du mardi au samedi de 11h à 18h

Personnage clé de l'histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l'une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l'essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu'il considère comme l'essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l'invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu'il aimait tant.

Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l'époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie. En plaçant l'homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n'en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l'époque, d'où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l'auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d'entrer de plain-pied dans l'univers personnel de l'artiste.

Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l'entrée de l'œuvre dans les collections de la MAP, l'établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l'État. Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l'un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l'objet d'un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Le Café de France, L'isle-sur-la-Sorgue, 1979
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Dame de coeur : le spectacle monumental de Notre-Dame de Paris
Location:
Cathédrale Notre-Dame de Paris
6, Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 42 34 56 10
Fax : +33 (0)1 40 51 70 98
Mail : info@notredamedeparis.fr
Internet Site : www.notredamedeparis.fr
Description:
Du 18 au 25 octobre 2018, à raison de deux projections par soir, des milliers de personnes seront conviés à accéder au Parvis Saint Jean-Paul II, devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Plongés dans l'obscurité, les spectateurs assisteront progressivement à l'illumination du monument. Pas à pas, émus par une orchestration musicale inspirante et un récit puissant, ils seront immergés dans l'histoire épique et spirituelle de Notre-Dame de Paris.

En 2017, en raison de l'affluence et du succès, le spectacle "Dame de Coeur" avait été proposé à guichets fermés. En octobre 2018, riche d'une scénographie intérieure complétée, "Dame de coeur" revient à la cathédrale Notre-Dame de Paris, afin de répondre à l'attente populaire du plus grand nombre.

L'événement Dame de Cœur est un spectacle gratuit.

https://www.damedecoeur.paris

Dame de coeur : le spectacle monumental de Notre-Dame de Paris

08:00  
09:00 [09:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "La folle histoire du design"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 19 octobre au 20 février

[09:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Tutto Ponti - Gio Ponti archi-designer"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 19 octobre au 20 février



[11:00-13:00] Vernissage de Yann Arthus-Bertrand "Notre Terre vue du Ciel"
Location:
Maison de la Photographie de Lille
28, rue Pierre Legrand
59800 Lille
M° Gare SNCF de Lille-Flandres
France
Phone : +33 (0)3 20 05 29 29
Mail : bureau@maisonphoto.com
Internet Site : www.maisonphoto.com
Description:
Notre Terre vue du Ciel, une réflexion sur la croissance

Exposition du 19 octobre au 11 novembre 2018
Vernissage le jeudi 18 octobre à 11h00- Entrée libre lors du vernissage

Yann Arthus-Bertrand, photographe et environnementaliste français, oeuvre depuis 40 ans à faire connaître et respecter les richesses naturelles et la diversité humaine de la planète. "La terre vue du Ciel", son grand projet photographique imaginé à l'origine pour l'an 2000 est une occasion sans cesse renouvelée de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et la fragilité de la Planète.

L'exposition de plus de 130 photos présentées à la Maison de la Photographie est enrichie de visuels inédits. En confrontant images d'éléments naturels d'une rare beauté et regards incisifs sur les activités humaines, elle met en lumière sur la rançon de la croissance et de l'exploitation des ressources.

Conscient de la nécessité d'oeuvrer inlassablement et quotidiennement pour l'éducation au respect de la planète, Yann Arthus-Bertrand donne aussi la parole aux hommes.

Avec son film HUMAN, composé d'entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions et d'images aériennes glanées dans le monde entier, il donne à voir de multiples témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence ; dit autrement, il nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie et à nos actions.

www.yannarthusbertrand.org

Vernissage de Yann Arthus-Bertrand "Notre Terre vue du Ciel"
Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, États-Unis © Yann Arthus-Bertrand

Vernissage de Yann Arthus-Bertrand "Notre Terre vue du Ciel"

10:00
11:00
12:00
13:00  
14:00 [14:00-18:00] Avant-première de la foire Outsider Art Fair 2018
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
18-21 octobre, 2018

Jeudi 18 octobre
Avant-première (sur invitation) : 14h00 - 18h00
Vernissage : 18h00 - 21h00

Vendredi 19 octobre : 11h00 - 20h00
Samedi 20 octobre : 11h00 - 20h00
Dimanche 21 octobre : 11h00 - 18h00

http://fr.outsiderartfair.com


[15:00-22:00] Vernissage d'Eric Aupol "Unlocated"
Location:
Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Description:
Exposition du jeudi 18 octobre au 24 novembre 2018

Vernissage d'Eric Aupol "Unlocated"



[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "UAF SOLO SHOWS"
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Vernissage de l'exposition "UAF SOLO SHOWS"





[18:00-22:00] Inauguration du nouvel espace de la galerie Magnin-A
Location:
Magnin-A
118, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 38 13 00
Mail : info@magnin-a.com
Internet Site : www.magnin-a.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Co-naissance"
Alighiero e Boetti - Frédéric Bruly Bouabré - Marcel Miracle
Jeudi 18 octobre 2018 de 18h à 22h

Exposition jusqu'au 1er décembre

Inauguration du nouvel espace de la galerie Magnin-A

[18:00-21:00] Nocturne des galeries de la FIAC
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Nocturne des galeries de la FIAC

[18:00-22:00] P/CAS - Paris Contemporary Art Show By YIA Art Fair
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
P/CAS - Paris Contemporary Art Show By YIA Art Fair (Paris)

18 - 21 octobre 2018

Preview : le jeudi 18 octobre 11h30 - 18h (sur invitation)
Vernissage : le jeudi 18 octobre 18h - 22h (sur invitation)

Journées Publiques
Vendredi 19 Octobre 2018 | 12h - 20h
Samedi 20 Octobre 2018 | 11h - 19h
Dimanche 21 Octobre 2018 | 11h à 18h30

[18:00-21:00] Rencontre avec Philippe de Villiers
Location:
La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 01 83 73
Mail : contact@lanouvellelibrairie.fr
Internet Site : www.lanouvellelibrairie.com
Description:
Après l'immense succès de la dédicace d'Éric Zemmour le 26 septembre dernier, c'est Philippe de Villiers qui se prête au jeu d'une dédicace en avant-première de son prochain ouvrage à paraître.

Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 18 octobre, pour rencontrer Philippe de Villiers qui dédicacera "Le Mystère Clovis", aux éditions Albin Michel.

Rencontre avec Philippe de Villiers

[18:00-23:55] Soirée Maison St-Germain
Location:
Cercle d'Aumale
22, rue d'Aumale
75009 Paris
France
Mail : cercle-daumale@by-kadrance.com
Internet Site : www.by-kadrance.com/lieux/le-cercle-daumale
Description:
Les 5 au 6 octobre, nous avons le plaisir de vous inviter à la Maison St-Germain, pour déguster de délicieux St-Germain Spritz et bien plus si affinités.

[18:00-21:00] Vernissage "Deux Voyageurs arrivèrent dans ces lieux - Man Ray et Nous"
Location:
Galerie Eva Meyer
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Internet Site : www.galerieevameyer.com
Description:
Group Show
Deux Voyageurs arrivèrent dans ces lieux - Man Ray et Nous

Avec les œuvres de : Michel Aubry, Stéphane Bérard, Léa Bismuth, Nicolas Boulard, Séverine Hubard, Emmanuel Loi, Man Ray, Pierre Weiss
Commissariat de Léa Bismuth

Du 18 octobre au 1er décembre 2018
Vernissage, jeudi 18 octobre à 18h

[18:00-22:00] Vernissage Business Art Fair 2018
Location:
Galerie de Nesle
Espace de Nesle
8, rue de Nesle
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 25 41
Mail : contact@galeriedenesle.com
Internet Site : www.galeriedenesle.com
Description:
du 18 au 21 Octobre

Vernissage Business Art Fair 2018

[18:00-21:00] Vernissage VIP de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"
Location:
Carpenters Workshop Gallery Paris
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 80 92
Mail : paris@carpentersworkshopgallery.com
Internet Site : www.carpentersworkshopgallery.com
Description:
19 OCTOBRE - 22 DECEMBRE 2018
VERNISSAGE | VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 | 18H - 21H

Carpenters Workshop Gallery | Paris a le plaisir d'annoncer la première exposition d'œuvres sculpturales créées par Karl Lagerfeld.

Intitulée Architectures, l'exposition se tiendra du 19 octobre au 23 décembre 2018.

Architectures est une collection de sculptures fonctionnelles conçues par Karl Lagerfeld, s'inspirant de l'Antiquité́, période qui incarne à ses yeux l'origine de la beauté́, de la culture et de la modernité́.

L'ensemble de guéridons, tables, lampes, consoles, fontaines et miroirs incarne l'équilibre parfait entre les codes classiques et l'allure contemporaine, à la manière d'une mythologie moderne.


Architectures is an art collection of functional sculptures designed by Karl Lagerfeld and inspired by Antiquity, referred to as the origin of beauty, culture and modernity by the designer.

Evoking a contemporary architectural landscape with Greek origins, the unique pieces combine the precision of canonical proportions born from the use of the golden ratio and the most noble material, marble.
The ensemble of gueridons, tables, lamps, consoles, fountains and mirrors materialize the perfect balance of classical foundations with a present-day vibe, like a modern mythology.

Each piece is carved from a carefully selected marble block, the Arabescato Fantastico, a rare vibrant white marble with dark grey veins which has not been quarried for more than thirty years, or black Nero Marquina marble, curated for its brush stroke-like, milky white veins. The combination of the material uniqueness with the timeless designs makes every piece exclusive.

Only available as limited edition of eight pieces in each marble color, plus four artist proofs, each sculptural work is made with the special marble, which is then precisely cut, sculpted, faceted and polished in Italy by the best craftsmen, to achieve the vibrant exactness of the elements.The lighting works diffuse a specific daylight, the designer particularly appreciates, like a laser blade from the future. The shades of the table lamps are distinctively hand-painted in the most traditional technique of decorative arts, pushing the boundaries of craftsmanship and traditions.

Shifting between the antique and the contemporary, the icons of classics and the finest present skills, the black and white architectonic creations embody Karl Lagerfeld's timeless monochromatic style.

The architect Aline Asmar d'Amman carried out the studies and the development of the works created by Karl Lagerfeld.

All the works in the Architectures limited edition stay true to Carpenters Workshop Gallery's
passion for blurring the boundaries between contrasting disciplines of creativity, art, design
and fashion.

About Karl Lagerfeld

Fashion icon Karl Lagerfeld is globally renowned for his cutting-edge, aspirational and relevant approach to style. As one of the most celebrated fashion designers of the 21st century, his visionary creativity expands beyond fashion to include illustration, photography, interior design and publishing. In addition to be the creative director of the Chanel and Fendi fashion houses, he is also overseeing the creative direction of his signature brand, KARL LAGERFELD.

About Aline Asmar d'Amman

Aline Asmar d'Amman is the architect and interior designer behind Culture in Architecture, a design studio based in Beirut and in Paris, with international projects ranging from high end residential to luxury hospitality and bespoke furniture.

Seeking spaces with an intense resonance, Culture in Architecture cultivates narrative statements born from intricate dialogs between the raw and the precious, with a specific attention to the use of primary stones and handcrafted materials, heritage and innovation, borrowing constant inspiration from the art and fashion world to every creative expression. Recent realizations include the art direction of Hôtel de Crillon's renovation, the interior design of the palace's historical salons and suites, as well as a collaboration with Karl Lagerfeld on his 'Grand Apartments' decor. Aline Asmar d'Amman was recently awarded the interior design project for the iconic Jules Verne restaurant located on the second floor of the Eiffel Tower in Paris with Michelin star acclaimed chef Frédéric Anton and the Sodexo group.

The creative dialogue with Karl Lagerfeld has led her to carry out the studies and the development of his functional sculptures, Architectures, a collection created by the designer and exhibited at the Carpenters Workshop Gallery.

Vernissage de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"

Vernissage de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"

Vernissage de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"

Vernissage de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"

Vernissage de l'exposition "Karl Lagerfeld | Architectures"

[18:00-21:00] Vernissage d'AdeLA Burdujanu : "Emprunte" du temps
Location:
ArtEthic Galerie
3, rue de Lanneau
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 01 08 04
Mail : contact@artethic-galerie.fr
Internet Site : www.artethic-galerie.fr
Description:
du 18 octobre au 3 novembre

Adela Burdujanu est une peintre née en Moldavie. Elle vit et travaille en France. Elle a fait ses études à l'Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques, Faculté de l'Arts Plastiques, Chisinau, Moldavie et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Arts Plastiques). Elle est professeure de peinture et de dessin.

Dans ses peintures, Adela s'interroge sur les différentes possibilités de représentation. Elle travaille sur la mise en évidence des structures picturales, sur la transformation des formes, sur la remise en cause du temps et de l'espace... De près il y a des traits de peintures, des gestes, parfois brusques, violents, rageurs ; de plus loin, le bruit et la vie d'une métropole. Plus on recule, plus l'on s'éloigne de la toile, plus la vision se fait précise, tout n'est pas saisi au premier coup d'œil, le tableau est ainsi vivant. Dans ses toiles qu'elle qualifie de "Vibrations variées", c'est un moment qu'elle "emprunte" au temps, c'est une fixation du monde réel ; Adela Burdujanu jette sur la toile ce qu'elle a dans l'esprit, elle marque son "empreinte" sur la toile. En transcrivant ainsi ses souvenirs, elle crée des doutes sur ce qui existe effectivement, ce qui est réel, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif... Le but de l'artiste est de déstabiliser par l'intemporalité, pour dérégler la perception de chacun. L'idée générale restant de fusionner l'art et la vie car pour Adela Burdujanu, la peinture est une façon de penser, de redécouvrir et faire découvrir l'extérieur en intérieur.

Vernissage d'AdeLA Burdujanu : "Emprunte" du temps

[18:00-21:00] Vernissage d'Anita Dube "Thinking of You, Dad"
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
18 octobre - 15 janvier 2019
vernissage 18 octobre

Nocturne des galeries - FIAC! - 18 octobre

Vernissage d'Anita Dube

Vernissage d'Anita Dube "Thinking of You, Dad"
Anita Dube
Biboo, 2003
Mixed Media on canvas
157 X 108 cm
Courtesy de l'artiste et Dominique Fiat, Paris

[18:00-21:00] Vernissage d'ORLAN "ORLAN AVANT ORLAN"
Location:
Ceysson & Bénétière - Galerie Bernard Ceysson
anciennement Galerie B.C. Beaubourg
23, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 08 22
Mobile : +33 (0)6 08 07 02 79
Mail : galerie@ceysson.com
Internet Site : www.ceyssonbenetiere.com
Description:
vernissage le 18 octobre 2018, à partir de 18h
dans le cadre de la FIAC Nocturne des galeries

jusqu'au 8 décembre 2018

La galerie Ceysson & Bénétière est heureuse d'annoncer l'exposition ORLAN avant ORLAN.

Née en 1947 à Saint-Étienne, ORLAN présentera pour la première fois des œuvres peintes entre 1971 et 1974 intitulées Problématiques géométriques. Cette exposition sera le premier volet d'une relecture de la carrière de l'artiste et permet d'annoncer la représentation d'ORLAN dans nos galeries et les sur les foires internationales.

Les Peintures géométriques, si on les reporte dans le contexte artistique de la période, témoignent d'un rejet a rmé du nouveau réalisme, de l'art cinétique, des figurations épuisées et de Supports/Surfaces déjà empêtré dans ses glossolalies théoriques.
[...]
Certaines des œuvres d'ORLAN reproduites ici me surprennent par la symétrie de la répartition des « motifs » par rapport à l'affirmation de la verticalité d'un axe central qui partit l'œuvre en deux tout en accomplissant son unicité. Une ou deux de ces peintures me suggèrent la possible insertion d'une figure humaine dans leur configuration géométrique. On peut évoquer alors, je l'ai fait plus haut, L'Homme de Vitruve de Léonard, Fernand Léger et le Modulor musclé, mais un peu androgyne, de Le Corbusier. Mais on peut être tenté de voir dans les assemblages de formes géométriques de ces peintures des représentations schématisées de l'intérieur du « corps machine » de La Mettrie révisé à partir des mécaniques de Picabia et des machineries célibataires de Duchamp. Supports/Surfaces a, peut-être, joué son rôle, fournissant à ORLAN un argument pour en récuser le primat qu'accorde alors à cette avant-garde le milieu de l'art. À la toile libre, plissée et flottante, elle oppose un support dur, industriel, non « artistique », sans dénotations, connotations et signi cations intrinsèques comme la toile, favorisant l'éclat de la couleur émaillée et la réi cation accusée de peintures-objets que l'on peut presque catégoriser comme sculptures.

Bernard Ceysson, avant-propos, in cat. ORLAN avant ORLAN, Ceysson éditions d'Art, 2018.


En 1971, trois ans après la révolution culturelle de Mai 68, ORLAN a 24 ans et en a assez des rôles assignés aux sexes. Elle se découvre un mépris profond pour les hiérarchies patriarcales, notamment celles qui minent la vie familiale, et se prend à rêver d'un monde libre de ses entraves. Pour ORLAN, les cuisines en granit, sols en parquet, torchons à carreaux et ustensiles en inox n'incarnent pas la vie domestique, mais plutôt une illusion d'ordre ; derrière ce fantasme de ménage propret, elle est consciente de l'existence des structures oppressives et systématiques qui entretiennent cette inertie. Les codes sexistes de la vie pavillonnaire conditionnent le travail des femmes, leur apparence, leurs comportements et leur sexualité. ORLAN sait que ce type d'environnement ne lui permettra jamais d'explorer pleinement son potentiel ; alors, au lieu de fonder un foyer, elle en extrait les composantes pour les intégrer à son art.

Eli Hill, ORLAN avant ORLAN, in cat. ORLAN avant ORLAN, Ceysson éditions d'Art, 2018.


En 1971, trois ans après la révolution culturelle de Mai 68, ORLAN a 24 ans et en a assez des rôles assignés aux sexes. Elle se découvre un mépris profond pour les hiérarchies patriarcales, notamment celles qui minent la vie familiale, et se prend à rêver d'un monde libre de ses entraves. Pour ORLAN, les cuisines en granit, sols en parquet, torchons à carreaux et ustensiles en inox n'incarnent pas la vie domestique, mais plutôt une illusion d'ordre ; derrière ce fantasme de ménage propret, elle est consciente de l'existence des structures oppressives et systématiques qui entretiennent cette inertie. Les codes sexistes de la vie pavillonnaire conditionnent le travail des femmes, leur apparence, leurs comportements et leur sexualité. ORLAN sait que ce type d'environnement ne lui permettra jamais d'explorer pleinement son potentiel ; alors, au lieu de fonder un foyer, elle en extrait les composantes pour les intégrer à son art.
Eli Hill, ORLAN avant ORLAN, in cat. ORLAN avant ORLAN, Ceysson éditions d'Art, 2018.

Avec ces peintures, elle revient aux origines de l'émotion pure face à une œuvre d'art. Ces toiles sont les seules œuvres de sa carrière qui ne soient pas une pensée verbale. Il s'agit d'une peinture avant le mot, avant le dire. Et par extension, avant la naissance. ORLAN avant ORLAN . Au lieu de mesurer le monde par son corps, elle prend du recul et laisse place à une géométrie non figurative qui organise l'espace, comme fondement d'une expérience intellectuelle. Une géométrie que préfiguraient très clairement ses collages, rigoureusement composés. Cette branche des mathématiques, la géométrie, devient alors le support de son imaginaire et précède tout ce qui suivra. Elle passe ainsi par une période que l'on pourrait rapprocher formellement du constructivisme, période qui porte en elle un sujet en devenir. Ici, le baroque s'e ace au pro t d'un art de la Renaissance où l'humain se positionne par rapport à la nature en essayant d'inscrire le cercle dans le carré. C'est un exercice de style puissant qui renoue avec l'esprit de Descartes et son Discours de la méthode. Il y évoque « des problèmes qu'on peut construire sans y employer que des cercles et des lignes droites ». À cela, ORLAN se livre à merveille.

Léa Chauvel-Lévy, ORLAN Fondamentale, in cat. ORLAN avant ORLAN, Ceysson éditions d'Art, 2018.


Un ouvrage sera publié à l'occasion de cette exposition en version française et en version anglaise ( ORLAN avant ORLAN, 23.5 x 31.5 cm, 128 pages, Ceysson éditions d'Art, octobre 2018).

Vernissage d'ORLAN "ORLAN AVANT ORLAN"

[18:00-21:00] Vernissage de Bust The Drip
Location:
Galerie Roussard
13, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 46 06 30 46
Fax : +33 (0)1 42 52 38 00
Mail : galerieroussard@gmail.com
Internet Site : www.roussard.com
Description:
Vernissage de Bust The Drip
Vernissage de Bust The Drip

[18:00-20:00] Vernissage de Diamond Stingily "For The People of [__________]"
Location:
Freedman Fitzpatrick
8, rue Saint-Bon
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)9 77 21 99 91
Mail : ff@freedmanfitzpatrick.com
Internet Site : www.freedmanfitzpatrick.com
Description:
Opening: Thursday, October 18th, 6-8 pm
October 18 - November 24, 2018

The people of [__________] disbanded from colonized countries in the early 1800s mostly of African, Asian and Indigenous descent . They identify as [__________]. The national language is [__________] consisting of a mixture of English, German, French, Spanish, Portuguese, Arabic, Dutch, Indigenous and West African languages.

[__________] is almost impossible to speak or read if you are not a Native speaker. The [__________] are private people. Very few non [__________] have visited and many [__________] return to [__________] if they choose to leave. The Hergott doll is a traditional doll made by a child's aunt or aunts by hand. The colors chosen by the women represent what they want for the child.

Two headed dolls usually means twins or are given at special ceremonies to bond two people.

The doll is given to the child on their day of birth to help guide the child throughout life. When death occurs the person is usually buried with the doll or it is kept in a family's member home.

Little is known about the people of [__________].


Working across disciplines, but with a concentration in sculpture and video, Diamond Stingily (b. 1990, Chicago; lives/works in Brooklyn) uses ready-made materials, such as wood doors, chains, and synthetic hair, to create works that reflect on systemic racial injustice in the United States and her personal experiences. This is her first solo exhibition in Europe. Recent solo shows include: Life in My Pocket, ICA Miami (2018); Surveillance, Ramiken Crucible, Los Angeles (2017); Elephant Memory, Ramiken Crucible, New York (2016); Kaas, Queer Thoughts, New York (2015). Recent group exhibitions include: Lydia Cabrera and Édouard Glissant: Trembling Thinking, Americas Society, New York (2018); Kathy Acker: Who Wants To Be Human All The Time, Performance Space, New York (2018); Vom Handeln, Halle Für Kunst, Lüneberg (2018); 2018 Triennial: Songs of Sabotage, The New Museum, New York (2018); Trigger: Gender as a Tool and a Weapon, New Museum, New York (2017); Sonic Rebellion: Music as Resistance, Museum of Contemporary Art Detroit (2017). She will have solo exhibitions at CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco and Queer Thoughts, New York in 2019.

Vernissage de Diamond Stingily "For The People of [__________]"

[18:00-21:00] Vernissage de Franz Erhard Walther "Du corps vers la sculpture"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
October 18 - December 22, 2018
Opening on Thursday, October 18th

[18:00-21:00] Vernissage de HOROR "RELIQUIÆ"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le jeudi 18 octobre 2018 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 18 au dimanche 28 octobre 2018

Né en 1987 à Argenteuil, Horor fait ses armes dans le graffiti dès 2004, entre les voies ferrées et les friches du Val-d'Oise. Formé aux arts plastiques à la Sorbonne, il s'adonne des heures durant au dessin pour préparer ses murs au format XXL. Sa technique, alliant finesse et virtuosité, se précise au fil des années dans une recherche constante de la courbe idéale. La quête du trait vecteur du mouvement se manifeste au travers d'un bestiaire qui, bien que revêtant certains aspects de l'art pariétal, s'inspire de peintres et illustrateurs issus d'époques diverses. Citons en premier Moebius et James Jean, dont l'influence sur l'imaginaire d'Horor est majeure, mais aussi les gravures de Piranèse et d'Albrecht Dürer, les corps nervurés d'Egon Schiele ou encore les esquisses surréalistes d'Hans Bellmer. Les photos de squelettes de vertébrés de Patrick Gries publiées dans l'ouvrage Evolution (2007) constituent également pour lui une mine de visuels de référence.

L'anatomie animale et, partant de là, l'étude des ossatures fait principalement l'objet de cette exposition intitulée RELIQUIÆ. Les visiteurs se trouveront d'emblée plongés dans une ère atemporelle, et puiseront dans leur mémoire pour invoquer le souvenir des illustrations des encyclopédies feuilletées en cours de sciences naturelles. Ils y découvriront des petites boîtes, écrins pour crânes croqués au feutre technique, vestiges échappés d'un cabinet de curiosité. Une dizaine de dessins en noir et blanc rehaussés d'aquarelle feront la part belle à cet univers aux accents à la fois préhistoriques et futuristes, peuplé de carcasses délicates (caméléon, rhinocéros, éléphant, gazelle, élan...) dont les formes offrent à l'artiste toute latitude pour exprimer leur puissance ondulatoire.

Le format des dessins à l'aquarelle (50 x 70 cm) lui permet d'étaler son tracé et d'en rehausser la dynamique. Les jeux d'oppositions se déploient sous l'esquisse entre le passé et le futur, le rêve et la réalité, les bribes d'épidermes diaphanes contre la dureté surgie des os. Les figures semblent s'effilocher vers un infini fantasmé où tout est mutation : on décèle les errements des contours qui s'estompent dans la vapeur des teintes pastel. Pour accentuer les contrastes, Horor imite les graveurs en apposant sur le papier des croisillons à l'encre noire en regard des aplats, parfaitement blancs grâce à l'application de la gomme de réserve. Ces visions oscillantes rappellent non seulement la peinture aérosol, qui laisse place aux aléas issus des pressions sur le cap de la bombe, mais également la nature fugace des êtres vivants. Leur fragilité se profile dans l'impression d'évanescence appliquée au travail de la matière constituant ces « anim-os » en filigrane : au cœur des voiles de chair, les incrustations d'yeux, les pièces mécaniques, les textures minérales et végétales sont autant d'éléments qui convergent vers une âme organique, essence même de l'art d'Horor.

Chrixcel

Vernissage de HOROR "RELIQUIÆ"

[18:00-21:00] Vernissage de Judith Rothchild "Une maison à l'automne"
Location:
Galerie l'Echiquier
16, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mail : information@galerie-echiquier.com
Internet Site : www.galerie-echiquier.com
Description:
Gravures

Exposition du 18 octobre au 23 novembre 2018

Entrer dans une exposition d'estampes de Judith Rothchild, c'est pénétrer dans un univers intime. Sur les murs sont suspendus quelques morceaux choisis d'un intérieur. À celui qui connaît la maison de l'artiste, chaque image provoque une réminiscence, l'image d'un objet admiré, d'une surface caressée, d'une odeur fugacement perçue, d'un légume savouré. Aux autres, les estampes peuvent être le support de rêverie, le réceptacle de leurs souvenirs, l'évocation des recoins d'une bâtisse d'enfance depuis longtemps disparue.

On feuillette l'œuvre gravé de Judith Rothchild comme un inventaire de la « vie tranquille », ainsi que l'on désigne la nature morte en anglais et en allemand. De délicats blancs lumineux, une infinité de nuances de gris, des noirs d'une intensité veloutée pour enregistrer les subtiles textures d'un coquillage, la peau épaisse d'une farandole de cucurbitacées, la transparence ondoyante d'une verrerie ancienne.

Depuis 20 ans, Judith Rothchild excelle dans cet art raffiné qu'est la manière noire. Une technique exigeante, qui nécessite une infinie patience. Celle, d'abord de bercer le cuivre des heures durant, jusqu'à le couvrir d'une trame de millions de minuscules creux, formant un relief dense, garant de l'intensité et du velouté des noirs.

Celle, ensuite, de promener, sans relâche, le brunissoir, pour écraser et polir le grain précédemment créé. Ainsi émergent les gris, dans les nuances les plus variées, jusqu'au blanc intense. Pour celui qui assiste à la naissance d'une image sur le cuivre, le procédé relève quelque peu de l'opération magique puisque l'artiste fait naître la lumière du noir le plus profond.

Tout se joue dans un « petit théâtre » que l'artiste s'est aménagé au cœur de son atelier. Un tissu noir tendu sur une scène brinquebalante, constituée de vieux bottins à l'équilibre incertain. Une vieille lampe de bureau donne à cet espace improvisé un éclairage tranché, aux ombres marquées. Comme sur les planches d'une salle de spectacle.

Tour à tour les objets quotidiens de la maison y connaissent leurs heures de pose : une vieille bouteille en verre soufflé, un amusant cactus rebondi, une branche cueillie au jardin, les courges attendant l'heure de la soupe, l'oignon oublié qui a germé, les fleurs séchées d'un bouquet autrefois reçu, la collection de coquillages rapportée d'un lointain ailleurs...

La composition varie, au fil des saisons. Les objets changent de place, se déplacent sur les étagères. Les galets ont roulé dans un panier d'osier, à côté duquel gît une épreuve encore humide, ultime état d'une manière noire que l'artiste vient d'achever. Dans l'atelier, modèles immobiles et leurs doubles gravés se mêlent. Sur un vieux coffre s'entassent les épreuves d'états, tirages intermédiaires réalisés par l'artiste au cours de la création d'une estampe. Une sorte d'archéologie de l'image, où la lumière émerge du noir.

Johanna Daniel
Paris, octobre 2018

Vernissage de Judith Rothchild "Une maison à l'automne"
In the spotlight IV - manière noire, 37 x 25 cm, 2017

[18:00-20:30] Vernissage de Kim Tina "denken und sein"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Vernissage de Kim Tina "denken und sein"

[18:00-22:00] Vernissage de Lucas Arruda "Deserto-Modelo"
Location:
Cahiers d'Art
14-15, rue du Dragon
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 45 48 76 73
Mail : info@cahiersdart.fr
Internet Site : www.editionscahiersdart.com
Description:
Vernissage de Lucas Arruda "Deserto-Modelo"

CAHIERS D'ART a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition et au lancement de la première monographie de l'artiste brésilien Lucas Arruda le 18 octobre, de 18h à 22h.

Du 18 octobre au 31 janvier, 2019

L'exposition présentera des peintures issues de collections privées et des estampes éditées par CAHIERS D'ART réalisés lors de son séjour à Paris l'été dernier où il a découvert les différentes techniques d'impression telles que la lithographie et la gravure.

Vernissage de Lucas Arruda "Deserto-Modelo"
Lucas Arruda
2018
112 pages - 75 illustrations
Textes par Fernanda Brenner & Chris Sharp
Disponible en anglais avec trois couvertures différents
240 x 280 mm
38 € TTC

[18:00-22:00] Vernissage de Michael Riedel [FIACER]
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
[FIACER]
je fiace, tu fiaces, il/elle fiace, vous fiacez, nous fiaçons, ils/elles fiacent

Opening October Thursday 18, 2018 I 6-10 pm
October 18 - December 8, 2018

La galerie Michel Rein est heureuse de présenter la cinquième exposition personnelle de Michael Riedel, après Record, label, play back' (malentendu, ignorance, doubles flous), Paris (2015) ; Michael Riedel, Bruxelles (2013) ; Kunste zur text (Algorithmiques), Paris (2012) ; et Michael Riedel, Paris (2010).

Michael Riedel est l'un des artistes incontournables de sa génération. Il a été mis à l'honneur dans deux expositions personnelles majeures à la Kunsthalle de Zürich (2017) et au Museum Angewandte Kunst de Francfort (2018). En 2018, le MNAM-Centre Georges-Pompidou acquiert un ensemble d'œuvres actuellement présenté au 4ème étage du Musée.

Vernissage de Michael Riedel [FIACER]

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Jannin "MAD IN JAPAN"
Location:
SWAY Gallery Paris
18-20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 33 67 13
Mail : parisinfo@sway-gallery.com
Internet Site : paris.sway-gallery.com
Description:
VERNISSAGE LE JEUDI 18 OCTOBRE DE 18h à 20h ENTREE LIBRE
Exposition du mardi 16 octobre au samedi 3 novembre

MAD IN JAPAN, un hommage aux YOKAI, les monstres japonaises, se déroulera chez le Sway Gallery ce mois d'octobre!

"Car ici, en France, on a depuis longtemps éradiqué toute forme de féerie, de spiritualité et d'étrange (de monstrueux) de notre vie quotidienne. Le rationnel comme mode de vie - et l'ennui comme credo. C'est triste. Et celui qui refuse le culte de la raison est vite taxé de fou, et montré du doigt aux enfants sages comme exemple à ne pas suivre. Ainsi naissent les nouveaux monstres.
On peut dire alors que c'est par manque d'air que je me suis d'abord attaché à travailler sur les yokai, une façon comme une autre pour moi de prendre des vacances, de prendre le large, toutes voiles dehors, de m'offrir un ticket pour un pays imaginaire aux parfums d'Orient, peuplé de fantômes à l'érotisme plus ou moins suggestif, et surtout riche comme un rêve d'enfant."

Vernissage de Patrick Jannin "MAD IN JAPAN"

Vernissage de Patrick Jannin "MAD IN JAPAN"

Vernissage de Patrick Jannin "MAD IN JAPAN"

Vernissage de Patrick Jannin "MAD IN JAPAN"

[18:00-22:00] Vernissage de Pentti Sammallahti
Location:
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 55 01 04 86
Fax : +33 (0)1 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr
Internet Site : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Description:
Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leur juste valeur. Pentti Sammallahti, tire lui-même ses épreuves avec un immense talent et ses chefs-d'œuvre (n'ayons pas peur des mots) de nuances à la fois justes et clairvoyantes, ces authentiques offrandes au regard, exigent une confrontation directe pour être savourées.
L'œuvre, discrète et pourtant considérable, de cet auteur finlandais garde ses distances avec la voracité visuelle de notre époque. Elle nous emmène avec elle bien loin des formatages et des lieux communs et nous fait ainsi un bien fou : pas de méthode, pas de sujet de prédilection (la grâce des animaux peut-être), pas de système, juste une immersion dans la beauté du vivant et du pas grand-chose, dans le silence, dans le moment et sa perfection candide.

Exposition présentée du 19 octobre au 13 janvier 2019 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
En collaboration avec la Galerie Camera Obscura, Paris
En partenariat avec l'Institut finlandais, Paris

Une 2ème exposition Pentti Sammallahti sera présentée du 26 octobre au 29 décembre à la Galerie Camera Obscura

A paraître aux Éditions Xavier Barral - EXB : Pentti Sammallahti "Des oiseaux"

Vernissage de Pentti Sammallahti
Solovki, mer Blanche, Russie, 1992.
Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - Rigueur et Fulgurance"
Location:
Galerie A&R Fleury
36, avenue Matignon
75008 Paris
France
Internet Site : www.arfleury.com
Description:
18 Octobre - 18 Décembre 2018

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - Rigueur et Fulgurance"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Ingmar Bergman - la suite"
Location:
Institut Suédois
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Internet Site : www.ccs.si.se
Description:
Du 19 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Mardi - dimanche / 12:00 - 18:00

Comment l'œuvre d'Ingmar Bergman dépasse-t-elle le statut de patrimoine culturel en se manifestant aujourd'hui sous de nouvelles formes dans la création contemporaine ?

Son œuvre continue à vivre plus de dix ans après sa mort. Elle ne connaît pas de frontière et est même devenue une référence dans l'imaginaire collectif au point qu'en Suède, ainsi que pour beaucoup de cinéphiles du monde entier, Bergman lui-même est devenu une figure emblématique. Au-delà du cinéma et du théâtre, il inspire de nombreux artistes et créateurs contemporains dans des disciplines aussi diverses que la danse, l'art, le design, la musique, la mode ou la littérature.

De l'homme, à son époque et jusqu'à sa suite, l'exposition tente d'approcher cet artiste culte dans la diversité de son art et la richesse de son héritage de manière ludique, poétique, esthétique, voire comique ou critique. Une introduction « Bergman pour les nuls » propose de découvrir le maître lui-même à travers une chronologie et une présentation interactive avec, pour toile de fond, sa maison sur l'île de Fårö. Le parcours nous emmène ensuite sur les traces tangibles et l'influence plurielle que Bergman a laissées auprès des artistes contemporains. A découvrir : courts-métrages, vidéos, photos de mode, costumes de théâtre, mobilier, et même, nouvelle lecture féministe en film d'animation... Autant de façons différentes d'interpréter les sujets et l'imagerie iconique de Bergman.

Avec : Tomas Alfredson, Magnus Länje, Jane Magnusson, Nina Sandström, Marie Strömberg, Liv Strömquist...

Pour ceux d'entre vous curieux de connaitre le processus de travail d'Ingmar Bergman, un focus particulier - produit par la fondation Ingmar Bergman - sur la création du film Fanny et Alexandre est présenté à travers des photos, des textes et surtout un fac-similé unique du manuscrit personnel de Bergman pour la réalisation du film.

Au Café suédois : en collaboration avec la galerie parisienne Sergeant Paper spécialisée dans l'édition d'œuvres d'art, nous avons demandé à la nouvelle génération d'illustrateurs leur perception d'Ingmar Bergman. En résulte 10 illustrations, 10 visions d'artistes. L'exposition Bergman vu par... prend la forme d'un concours - venez voter pour votre œuvre préférée !

Visite guidée tous les dimanches à 16h.
Rendez-vous à l'accueil.
Entrée libre, sans inscription.
Durée environ 25-30 minutes.

Exposition organisée dans le cadre d'Ingmar Bergman 100 ans, en collaboration avec la Fondation Ingmar Bergman et la galerie Sergeant Paper. Avec le soutien de l'Ambassade de Suède, Folio, GigantPrint AB, Gislerud carpets, Jays, Jönköping University et Swedish Arts Council. #Bergman100

Vernissage de l'exposition "Ingmar Bergman - la suite"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'âge d'or"
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
Venez nombreux au vernissage de l'exposition des planches originales de "L'âge d'or", jeudi 18 octobre à partir de 18h !
60 planches à découvrir, une exposition/vente du 19 octobre au 10 novembre.

Vernissage de l'exposition "L'âge d'or"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Michel Journiac"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
19.10.2018-24.11.2018
Vernissages / Openings 18.10.2018 (FIAC Gallery Night)

Galerie Loevenbruck, Paris
Galerie Christophe Gaillard, Paris

Lancement de la monographie "Michel Journiac - Le Corps Travesti" avec une exploration globale du thème du travestissement dans l'œuvre photographique de Journiac à travers des textes de Paul B. Preciado, Vincent Labaume, Manuel Segade, Émilie Noteris et Stéphane Marti.

Vernissage de l'exposition "Michel Journiac"
Michel Journiac, Referendum Journiac (détail), 1970-1984 © Courtesy Galerie Christophe Gaillard, photo Rebecca Fanuele

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Michel Journiac"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
19.10.2018-24.11.2018
Vernissages / Openings 18.10.2018 (FIAC Gallery Night)

Galerie Loevenbruck, Paris
Galerie Christophe Gaillard, Paris

Lancement de la monographie "Michel Journiac - Le Corps Travesti" avec une exploration globale du thème du travestissement dans l'œuvre photographique de Journiac à travers des textes de Paul B. Preciado, Vincent Labaume, Manuel Segade, Émilie Noteris et Stéphane Marti.

Vernissage de l'exposition "Michel Journiac"
Michel Journiac, Referendum Journiac (détail), 1970-1984 © Courtesy Galerie Christophe Gaillard, photo Rebecca Fanuele

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Picasso dans l'oeil de Willy Rizzo"
Location:
Studio Willy Rizzo
12, rue de Verneuil
75007 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 86 07 31
Mobile : +33 (0)6 15 43 17 57
Mail : contact@willyrizzo.com
Internet Site : www.willyrizzo.com
Description:
du 19 octobre au 12 janvier

Vernissage de l'exposition "Picasso dans l'oeil de Willy Rizzo"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Samy Briss"
Location:
Galerie Minsky
37, rue Vaneau
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Vaneau
France
Phone : +33 (0)1 55 35 09 00
Mail : contact@galerieminsky.com
Internet Site : www.galerieminsky.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Samy Briss"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tutto Ponti - Gio Ponti archi-designer"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 19 octobre au 20 février

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "carte blanche à Kate Van Houten"
Location:
espace despalles
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : editions@despalles.com
Internet Site : www.despalles.com
Description:
Vernissage
jeudi 18 octobre 2018
de 18h à 21h

Performance poétique
samedi 20 octobre 2018
de 19h à 21h
avec Jennifer K.Dick, Barbara Beck, Michelle Noteboom & Lisa Pasold

Exposition
du 18 au 31 octobre 2018
ouvert du mardi au samedi
de 15h à 19h
ou sur rendez-vous au +33 6 79 59 64 83

Vernissage de l'exposition "carte blanche à Kate Van Houten"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "Mad in Japan"
Location:
SWAY Gallery Paris
18-20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 33 67 13
Mail : parisinfo@sway-gallery.com
Internet Site : paris.sway-gallery.com
Description:
Du 16 octobre au 03 novembre
MARDI AU VENDREDI DE 11h à 19h
SAMEDI de 11h à 18h

Avec le soutien de Japonismes 2018

Mad in Japan (fou au Japon) est bien évidemment une référence au devenu classique Made in Japan (fabriqué au Japon) qu'on a vu fleurir sur nombre de produits dès les années 50'. Quant au Yôkai, il me semble être un des rares produits japonais encore authentiques à notre époque, ici en France. En effet, nul n'a essayé de « digérer » le Yôkai, et il a gardé même en passant les frontières son identité purement japonaise, sinon et plus généralement orientale. Les époques l'ont vu se transformer - en quelques siècles il est passé de l'encre au pixel, de l'estampe à l'écran digital, mais jamais il n'a vraiment changé. Et même, on pourrait dire qu'il n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Il suffit pour s'en rendre compte d'interroger un groupe d'enfants à ce sujet : le yôkai a envahi notre culture via les jeux vidéo encore plus que par les mangas. Et qui s'en plaindrait ? Pas moi en tout cas, qui ai fait du « monstre » la clé de voûte de mon art.
Le monstre quel est-il sinon celui que l'on montre, parce qu'il est différent ? Tour à tour révélé ou bien caché, adoré ou bien méprisé, toujours il réapparaît, grotesque ou effrayant, mais surtout toujours chargé de nos maux, comme un miroir grossissant. Le monstre-vérité, c'est nos défauts affublés d'un masque pour les rendre moins effrayants, moins dangereux mais néanmoins présents, car on ne peut toujours occulter la vérité.
En principe en tout cas. Car ici, en France, on a depuis longtemps éradiqué toute forme de féerie, de spiritualité et d'étrange (de monstrueux) de notre vie quotidienne. Le rationnel comme mode de vie - et l'ennui comme credo. C'est triste. Et celui qui refuse le culte de la raison est vite taxé de fou, et montré du doigt aux enfants sages comme exemple à ne pas suivre. Ainsi naissent les nouveaux monstres.
On peut dire alors que c'est par manque d'air que je me suis d'abord attaché à travailler sur les yôkai, une façon comme une autre pour moi de prendre des vacances, de prendre le large, toutes voiles dehors, de m'offrir un ticket pour un pays imaginaire aux parfums d'Orient, peuplé de fantômes à l'érotisme plus ou moins suggestif, et surtout riche comme un rêve d'enfant.

Vernissage de l'exposition collective "Mad in Japan"

[18:00-21:00] Vernissage de la foire Outsider Art Fair 2018
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
18-21 octobre, 2018

Jeudi 18 octobre
Avant-première (sur invitation) : 14h00 - 18h00
Vernissage : 18h00 - 21h00

Vendredi 19 octobre : 11h00 - 20h00
Samedi 20 octobre : 11h00 - 20h00
Dimanche 21 octobre : 11h00 - 18h00

https://www.outsiderartfair.com/fr/paris

[18:00-21:00] Visite privée de l'exposition "De l'art des fous à l'art psychopathologique"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
Centre d’Étude de l’Expression - ex. Musée Singer-Polignac
1, rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière
France
Phone : +33 (0)1 45 65 89 96
Mail : accueil@musee-mahhsa.com
Internet Site : www.musee-mahhsa.com
Description:
> Soirée privée pour les exposants de l'Outsider Art Fair Paris


De l'art des fous à l'art psychopathologique. La collection Sainte-Anne en 1950 et après ?

Le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose deux nouvelles expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019. Il est à nouveau question d'histoire en ce que les fondements historiques permettent d'appréhender le plus justement possible les mouvements d'idées et les mouvements artistiques d'aujourd'hui.

Le croisement et les interactions entre l'histoire de la collection Sainte-Anne, l'histoire de la psychiatrie et l'histoire de l'art sont donc au cœur du propos de ces deux prochaines expositions successives.

La première est centrée sur l'Exposition Internationale d'Art Psychopathologique de 1950, organisée lors du Premier Congrès Mondial de psychiatrie à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Deux événements majeurs du milieu du XX siècle quant aux conceptualisations psychiatriques d'une part et quant aux mouvements artistiques d'autre part. Il y eu un engouement des psychiatres du monde entier pour les productions artistiques des malades mentaux, mais également de nombreuses interrogations et recherches à cet égard. Parallèlement le monde artistique produisait des discours à la fois admiratifs et stigmatisant sur ce type de production artistique.

Seront également présentées des œuvres presque contemporaines, réalisées avant 1960, qui nous permettront de nous interroger sur le terme d'art psychopathologique. Ce terme est utilisé dès 1950 et il est encore parfois utilisé aujourd'hui. Cependant son sens n'est pas évident et très diversement compris. Il revoit pour les psychiatres du milieu du XX ° siècle à l'existence supposée de signes pathologiques dans les productions des malades. Il désigne pour d'autres, une catégorie particulière d'œuvres définies par leur provenance. C'est à dire une catégorie artistique qui serait définie par l'existence d'une pathologie chez leurs auteurs. Une démarche en définitive assez comparable à celle, de ceux qui ont parlé d'art des fousou d'art brut, avant les années 1950.

La deuxième exposition se situe dans la logique de l'évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d'art-thérapie de l'hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d'entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l'apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d'art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

Ces deux expositions sont l'occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes, quelque soient les conditions de la réalisation de leurs œuvres.

La première exposition : Du 14 Septembre au 22 décembre 2018

La deuxième exposition : Du 10 Janvier au 28 Avril 2019

Vernissage de l'exposition "De l'art des fous à l'art psychopathologique"

[18:30-21:00] Green Party : Sakina M'sa, Wylde Paris et Ay Cactus
Location:
Front De Mode
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)9 80 63 16 33
Internet Site : www.frontdemode.com
Description:
Save the Date ! On fait la fête avec deux belles collabs, l'occasion de (re)découvrir Sakina M'sa, Wylde Paris et Ay Cactus,

Pourquoi AY Cactus ? Parce que comme l'amour, les cactus ça pique. La marque propose des cactus au packaging personnalisable. Les créatrices sauront égayer votre intérieur avec leurs cactus aux couleurs pop. Pour cette occasion, nous nous sommes associés à elles pour vous proposer le cactus à la couleur bleu identitaire du magasin.

Vous avez déjà pu découvrir les créations Wylde made in France et issus de tissus recyclés. C'est l'occasion de venir voir le fruit du travail de Wylde et Sakina M'Sa la fondatrice du Front de Mode qu'on ne vous présente plus.

Wonder Womanist est à l'honneur dans ces 2 collabs.

Green Party : Sakina m'Sa, Wylde Paris et Ay Cactus

[18:30-21:00] Signature de Pierre de Bonneville pour "Sartre et les amours contingentes"
Location:
L'Ecume des Pages
174, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 54 48
Internet Site : www.ecumedespages.fr
Description:
Signature de Pierre de Bonneville pour "Sartre et les amours contingentes"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Shibuya - Curiosité de Tokyo"
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : www.mairie04.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Shibuya - Curiosité de Tokyo"






[19:00-21:00] Lancement de la 2ème édition du Trophée Béton pro 2018-2019
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
Cimbéton et Betocib organisent une conférence intitulée « Béton, le grand écart. Du brutalisme à la décoration » dans le cadre du lancement de la 2ème édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels). Inscrivez-vous et RDV à 19H à la Maison de l'architecture en Ile-de-France

Conférence de lancement de la 2e édition du Trophée béton Pro
La conférence intitulée « Béton, le grand écart. Du brutalisme à la décoration » sera présentée par le journaliste d'architecture Philippe Trétiack.

Elle aura lieu en présence de :
Marc Barani, architecte,
Eric Lapierre, architecte,
Patrick Norguet, designer
Cyrille Weiner, photographe

>> RSVP

[19:00-21:00] Soirée de lancement du catalogue de Clarisse Hahn "Politiques de la présence"
Location:
Jousse Entreprise - Art Contemporain
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 53 82 10 18
Fax : +33 (0)1 53 82 13 63
Mail : art@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Description:
Politiques de la présence
éd. Mousse

[19:00-21:30] Vernissage d'Evans Mbugua "RECALL"
Location:
Galerie Art-Z
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Mobile : +33 (0)6 63 24 42 22
Mail : oliviersultan75@gmail.com
Internet Site : www.art-z.net
Description:
Vernissage d'Evans Mbugua "RECALL"
Vernissage d'Evans Mbugua "RECALL"

[19:00-21:00] Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"
Location:
Galerie Gallimard
30-32, rue de l'Université
75328 Paris Cedex 07
France
Phone : +33 (0)1 49 54 42 30
Mail : contact@galeriegallimard.com
Internet Site : www.galeriegallimard.com
Description:
Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"

Christian Lacroix illustre La Princesse de Clèves.

Jusqu'au 24 novembre
du mardi au samedi de 13h à 19h

La Galerie Gallimard est heureuse d'accueillir un nouvel accrochage consacré aux illustrations et dessins originaux réalisés par Christian Lacroix pour illustrer La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Une cinquantaine d'œuvres graphiques originales (aquarelles, collages, dessins) ainsi que des céramiques et des toiles réalisés en exclusivité pour la Galerie, sont exposés et mis en vente pendant près de 6 semaines dans l'espace de la Galerie Gallimard mis en scène par Christian Lacroix.

Amoureux des livres, des mots, de la littérature et des beaux ouvrages, Christian Lacroix a relevé le défi de s'approprier, en le revisitant graphiquement, le texte de Madame de Lafayette. Designer et scénographe, décorateur et costumier, illustrateur et plasticien, cet arlésien de naissance et de cœur aime toucher à tout ce qui l'inspire et le passionne. Après trente ans de haute couture et de mode, il travaille désormais pour la scène (pour la Comédie Française - Lucrèce Borgia actuellement, le Théâtre des Champs-Elysées, ou encore l'Opéra comique et les Opéras de Paris, Francfort, Vienne et Berlin), il dessine et peint, ou encore réalise la conception d'hôtels et d'expositions, de tramways et de céramiques.

Le 11 octobre paraît aux Éditions Gallimard La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, illustrée par Christian Lacroix dans la collection Blanche grand format illustrée de 65 dessins et croquis originaux accompagnée d'un marque page. Format 250 x 325 mm - 208 pages - 42€

Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"
Palette graphique, collage - 42 x 60 cm © Monsieur Christian Lacroix, 2018.

Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"
1. Gouache et aquarelle (1 500€)

Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"
2. Gouache, aquarelle et crayon (1 200 €)

Vernissage de Christian Lacroix "La Princesse de Clèves"
3. Gouache et encre (1 200 €)

[19:00-21:00] Vernissage de David Claerbout "there is a place between the ears"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
Vernissage de David Claerbout "there is a place between the ears"

[19:00-21:00] Vernissage de Grayson Perry "Vanité, Identité, Sexualité"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
19 octobre 2018 - 3 février 2019

Première rétrospective en France de l'artiste britannique Grayson Perry

La Monnaie de Paris organise la première grande monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres). Ses œuvres en céramique, en métal, les tapisseries et les gravures sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles que l'identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.

Vernissage de Grayson Perry "Vanité, Identité, Sexualité"
Grayson Perry Comfort Blanket, 2014 Tapestry © Grayson Perry Courtesy the artist, Paragon | Contemporary Editions Ltd and Victoria Miro, London / Venice

Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l'art. Des références autobiographiques - à l'enfance de l'artiste, à sa famille et à son alter ego Claire - vont de pair avec des questions sur l'être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l'artiste par rapport à celui de l'artisan.

Vernissage de Grayson Perry "Vanité, Identité, Sexualité"
Grayson Perry, 2016 © Richard Ansett

Dans plusieurs de ses œuvres, il défie la masculinité traditionnelle et révèle comment ses valeurs et ses traits ont été érodés. Ces thèmes sont davantage explorés dans son livre The Descent of Man (2016), dans lequel il montre les façons dont les rôles masculins peuvent être destructeurs et suggère une amélioration de l'identité masculine.

Lauréat du Turner Prize en 2003, Grayson Perry se fait connaitre avec son œuvre en céramique qu'il commence dans les années 1980, alors que ce matériau était très peu considéré par le monde de l'art contemporain. Couvert de dessins réalisés avec la technique du sgraffite, de textes manuscrits et de pochoirs, de transferts photographiques et d'émaux, les vases de Perry sont attrayants et riches en détails. L'artiste anglais est apprécié pour sa capacité à communiquer ses opinions sur la vie sociale à travers ses œuvres, que ce soit un vase, une tapisserie ou une sculpture en bronze.

Le parcours de visite se déploie sur les deux étages des salons de la Monnaie de Paris à travers 10 chapitres thématiques qui montrent les sujets d'intérêt de l'artiste.

Vernissage de Grayson Perry "Vanité, Identité, Sexualité"
Grayson Perry, Kenilworth AM1, 2010, Custom-built motorcycle, Installation view, The Most Popular Art Exhibition Ever!, Serpentine Galleries, London, 2017 © Grayson Perry Courtesy the artist and Victoria Miro, London / Venice

Depuis 2017, la Monnaie de Paris manifeste sa volonté de soutenir la parité dans l'art et la réflexion sur le genre. Après le succès de l'exposition Women House, l'institution est heureuse d'accueillir Grayson Perry, artiste ouvertement féministe et théoricien d'une nouvelle place et définition de l'homme.

Vernissage de Grayson Perry "Vanité, Identité, Sexualité"
Grayson Perry, Precious Boys, 2004, Glazed ceramic Grayson Perry Courtesy the artist and Victoria Miro, London / Venice

Le lien entre la pratique de l'artiste et le savoir-faire des artisans de la Monnaie de Paris est mis en valeur grâce à un dialogue entre tradition et modernité, et notamment par la création d'une nouvelle médaille signée par l'artiste et réalisée dans les ateliers de l'institution. Un choix de médailles religieuses et objets de collection liés à l'histoire anglaise issus de la Monnaie de Paris dialogue avec les œuvres de Grayson Perry et ses sources iconographiques.

Un programme de conférences sur les contretypes de la masculinité dans la société contemporaine est mis en place pendant la durée de l'exposition (voir toute la programmation).

L'exposition est réalisée en partenariat avec le musée Kiasma d'Helsinki et grâce au soutien de la galerie Victoria Miro de Londres. L'exposition est organisée par Lucia Pesapane, commissaire d'exposition à la Monnaie de Paris, au sein de la programmation artistique conçue par Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections.

[19:00-21:00] Vernissage de Thomas Campi
Location:
Galerie Octopus
80, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Mobile : +33 (0)6 03 00 11 80
Mail : contact@galerieoctopus.com
Internet Site : www.galerieoctopus.com
Description:
Vernissage de Thomas Campi

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Alberto Burri"
Location:
Galerie Tornabuoni Art
9, rue Charlot
Passage de Retz
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 53 53 51 51
Fax : +33 (0)1 53 53 51 50
Mail : info@tornabuoniart.fr
Internet Site : www.tornabuoniart.fr
Description:
19 octobre - 22 décembre 2018
Vernissage : jeudi 18 octobre, de 19 à 21h

Après le succès du stand dédié à la série des « Plastiche » d'Alberto Burri (1915-1995) à Art Basel 2018, Tornabuoni Art a le plaisir d'annoncer une année consacrée au travail radical du maître matiériste.
Plus de quarante ans après la dernière rétrospective consacrée à l'artiste en France (Musée National d'Art Moderne, 1972), la galerie prépare un hommage à Burri au Passage de Retz, dans le Marais. L'exposition réunit plus de 30 œuvres, qui retracent la carrière de l'artiste de ses débuts à la sortie du camp de prisonniers de guerre au Texas en 1946 jusqu'à ses derniers « Cellotex » des années 1990, en passant par les « Sacchi » des années 1950, les « Legni », « Ferri » et « Combustioni » des années 1960 et les « Cretti » des années 1970.

Vernissage de l'exposition "Alberto Burri"
Alberto Burri, Sacco, 1952, peinture à l'huile, toile de jute et billets de banque, 58 x 86 cm. © Tornabuoni Art

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Comédies musicales"
Location:
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Description:
du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019

L'exposition plonge les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et documents rares. Le parcours s'organise autour d'un grand espace peuplé de personnages qui dansent, de Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, de West Side Story aux objets virevoltants de La Belle et la Bête...

Une exposition immersive, interactive et ludique !

Vernissage de l'exposition "Comédies musicales"

[19:00-21:00] Visite privée de l'exposition de Tatiana Trouvé "A Quiet Life"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
15 octobre - 24 novembre 2018
Vernissage le lundi 15 octobre de 18h à 20h30, en présence de l'artiste.

Vernissage de Tatiana Trouvé "A Quiet Life"

[19:30-22:30] 12ème Remise des prix de l'élection du Service Client de l'Année 2018
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
> 19h00 Accueil des invités
> 19h30 Remise des prix
> 21h00 Cocktail dînatoire

>> RSVP

[19:30-22:00] FRAMExperience - FRAME Awards Party
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Addresses of the venue :
61, Rue de Varenne
55, Rue de Bellechasse
10 Cité Vanneau

FRAMExperience opening days :
12-21 Octobre 2018
9h - 21h

EXHIBITORS
55Bellechasse (Paris - France & Miami - USA)
About Art (Lugo - Spain)
Léna & Roselli (Budapest, Hungary)
Louis Gendre (Chamalières -France)
Mona Lisa (Paris -France)
Galerie Mansart (Paris - France)
Galerie NH (Mexico City - Mexico)
Galerie des Petits Carreaux (Saint-Briac-Sur-Mer - France)
SCHOOL GALLERY (Paris - France)

START-UP
All Mecen Group
Anatoletools
Artify
Notoryou
NewArt Advisor
Seezart
Wit Art

ARTISTS
Niloufar BANISADR / Christiaan CONRADIE / David RAMIREZ-GOMEZ / Pascal VOCHELET / Géraldine BEIGBEDER / Olga CALDAS / Jon DAVIS / Diadji DIOP /Giotto DOICHITA / Didier GAILLARD-Hohlweg and Gilles PARIS / Tomasz KANIOWSKI / Jérôme LETELLIER / Milan MEDIC/ Elodie PIERRAT /Gabriel SOBIN /Mélanie WEINER / Fran BOBADILLA / Mozes INCZE / Eric BATTUT / Marcin SOBOLEY / Anne Marie ROGNON / Jacques BERTHIER / Laurent DESCHAMPS / Masao HATAYAMA / Rufino TAMAYO / Jose NUNO / Mathias GOERITZ / Carlos GARCIA / Noriega BUENO / Pierre GALOPIN / Ron HASELDEN / John TIMBERLAKE / BACHELOT & CARON / Stephan GLADIEU / Éric BATTUT / Marcin SOBOLEV / Anne Marie ROGNON / Lulu NUTI / Katherine OH

Vernissage de la foire FRAMExperience

Vernissage de la foire FRAMExperience

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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