Monday, November 5, 2018
Public Access


Category:
Category: All

05
November 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-19:00] 9ème édition de Rhône en Seine
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Pavillon Vendôme

Les vignerons de Rhône en Seine vous invitent à une dégustation des crus de la Vallée du Rhône.

[10:30] Obsèques de Philippe Gildas
Location:
Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 43 70 70 33
Internet Site : www.pere-lachaise.com
Description:
Lundi 5 novembre 2018, le cimetière parisien du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de la capitale, accueillait les obsèques du journaliste et animateur télé Philippe Gildas. Proches et anonymes se sont retrouvés pour dire adieu à cette figure phare de Canal+. Sa femme Maryse a fait face avec sobriété.
C'est sous un doux soleil d'automne que des centaines de personnes ont arpenté les pavés du célèbre cimetière du Père-Lachaise afin d'assister aux obsèques de Philippe Gildas, mort dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, à l'âge de 82 ans.

La cérémonie se tenait en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière parisien. Maryse Gildas (78 ans), qui a été mariée pendant trente-six ans à l'ancien animateur de Nulle part ailleurs sur Canal+, était très digne au milieu de la foule. Celle qui a été pendant longtemps une voix d'Europe 1 a pu compter sur le soutien de ses proches, comme sa fille Valérie Leulliot, la chanteuse du groupe Autour de Lucie, née de l'union précédente de Maryse avec le commentateur sportif Jean-Michel Leulliot. Déjà à l'annonce de la mort de Philippe Gildas, nombreux sont ceux qui lui avaient envoyé des messages de sympathie...

Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, est mort des suites d'un cancer. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il avait débuté sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60 avant d'entrer à la radio RTL. Il travaillera ensuite à l'ORTF, TF1, puis Antenne 2 mais c'est à Canal+, qu'il rejoint peu après son lancement, que ce Breton deviendra une star de la télé. Son émission Nulle part ailleurs, diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, reste l'une des plus emblématiques de la chaîne cryptée.

Le journaliste et animateur était le père de trois fils : Gildas, Hervé, Christophe, tous nés d'une précédente relation.


[11:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "Make it New"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Make it new. Conversations avec l'art médiéval
Carte blanche à Jan Dibbets

6 novembre 2018 - 10 février 2019
Galerie 1 - BnF I François-Mitterrand

Visite de presse
5 novembre 2018 de 11h à 14h
en présence de Jan Dibbets

Jan Dibbets, figure majeure de la scène artistique contemporaine, passionné d'art médiéval, invite à contempler et faire dialoguer des œuvres d'art que plus de 1000 ans séparent. L'exposition présente le manuscrit La Louange à la sainte croix, l'un des sommets de l'art sacré carolingien, une oeuvre extraordinaire de Raban Maur, abbé du monastère de Fulda en Germanie, au IXe siècle une oeuvre qui a fasciné Dibbets lorsqu'elle lui a été présentée à la Bibliothèque nationale de France et, en regard, une trentaine d'œuvres issues des courants minimaliste, conceptuel et du land art (Carl Andre, François Morellet, Sol LeWitt, Niele Toroni, Franz E. Walther ...), choisies par l'artiste..

"Cette exposition, volontairement anhistorique, entend démontrer que l'art s'enracine infiniment dans le passé. Les célèbres paroles d'Ezra Pound « Make it new » font toujours sens, que ce soit pour l'art d'aujourd'hui ou du passé lointain.
Je suis convaincu que Raban Maur en est une illustration aussi étonnante que sublime."
Jan Dibbets

>> invitation




[13:00-14:00] Remise du Prix Femina 2018
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Le jury exclusivement féminin du prix Femina a choisi mercredi 24 octobre ses finalistes pour son prix qui sera décerné le 5 novembre. Sept écrivains français et sept auteurs étrangers dont la Polonaise Olga Tokarczuk (qui ne figurait pas dans les sélections précédentes) ont été retenus dans cette ultime liste.

Voici la liste, par ordre alphabétique d'auteurs, des finalistes du prix Femina, qui a été rendue publique le 24 octobre :

Romans français
- Emmanuelle Bayamack-Tam, "Arcadie" (P.O.L)
- Yves Bichet, "Trois enfants du tumulte" (Mercure de France)
- David Diop, "Frère d'âme" (Seuil)
- Michaël Ferrier, "François, portrait d'un absent" (Gallimard)
- Pierre Guyotat, "Idiotie" (Grasset)
- Philippe Lançon, "Le lambeau" (Gallimard)
- Tiffany Tavernier, "Roissy" (Sabine Wespieser)

Romans étrangers
- Javier Cercas "Le monarque des ombres", traduit de l'espagnol par Aleksandar Grujicic, avec la collaboration de Karine Louesdon (Actes Sud)
- Davide Enia, "La loi de la mer", traduit de l'italien par Françoise Brun (Albin Michel)
- Stefan Hertmans, "Le coeur converti", traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin (Gallimard)
- Alice McDermott, "La neuvième heure", traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud (La Table Ronde)
- Gabriel Tallent, "My Absolute Darling", traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski (Gallmeister)
- Olga Tokarczuk, "Les livres de Jacob", traduit du polonais par Maryla Laurent (Noir sur Blanc)
- Samar Yazbek, "La marcheuse", traduit de l'arabe (Syrie) par Khaled Osman (Stock)

Essais
- Antoine de Baecque, "Histoire des crétins des Alpes" (Vuibert)
- Stéphane Beaud, "La France des Belhoumi" (La Découverte)
- Marc Dugain, "Intérieur jour" (Robert Laffont)
- Colette Fellous, "Camille Claudel" (Fayard)
- Élisabeth de Fontenay, "Gaspard de la nuit" (Stock)
- Laurent Nunez, "Il nous faudrait des mots nouveaux" (Le Cerf)
- Dominique Schnapper, "La citoyenneté à l'épreuve: la démocratie et les juifs" (Gallimard)
- Marc Weitzmann, "Un temps pour haïr" (Grasset)

L'an dernier, le prix Femina avait récompensé Philippe Jaenada pour "La serpe" (Julliard) tandis que le prix Femina étranger avait été attribué à l'Américain John Edgar Wideman pour "Écrire pour sauver une vie, le dossier Louis Till" (Gallimard). Le prix Femina essai avait récompensé Jean-Luc Coatalem pour "Mes pas vont ailleurs" (Stock).




Le Femina 2018 pour Philippe Lançon, Alice McDermott et Elisabeth de Fontenay

Le grand prix d'automne exclusivement féminin a couronné, lundi 5 novembre, Philippe Lançon. Alice McDermott remporte le Femina étranger, et Elisabeth de Fontenay le Femina essai.

Le jury du Femina a dévoilé au Cercle de l'Union Interalliée, lundi 5 novembre, le nom de ses trois lauréats.

Le prix Femina a couronné Philippe Lançon pour Le lambeau (Gallimard), un livre paru en avril 2018 et largement plebiscité depuis. Le romancier s'est imposé à l'unanimité moins une voix pour David Diop (Frères d'âme, Seuil). Rescapé des attentats de Charlie Hebdo, grièvement blessé à la mâchoire, ce chroniqueur à Libération y raconte sa longue reconstruction, spirituelle et physique, dans un huis clos hospitalier. "C'est un chef-d'œuvre qui répond à un moment unique. D'une certaine façon, ce livre était hors catégorie", a résumé la présidente du Femina, Chantal Thomas.

L'auteur a dédié ce prix à son père, qui est mort le jour où il a reçu les épreuves de son livre. "On écrit avant tout pour les vivants, en pensant aux morts", a-t-il déclaré aux médias présents.

Avec plus de 110 000 exemplaires (estimation GFK) vendus, Le lambeau a suscité l'unanimité chez les critiques et plus largement dans le monde du livre. Présent à la remise du prix, Antoine Gallimard, a annoncé une imminente réimpression de 50 000 exemplaires. Philippe Lançon est encore en lice pour le Renaudot.

Le Femina étranger a distingué Alice McDermott pour La neuvième heure, traduit de l'anglais par Cécile Arnaud (La Table ronde).

Le Femina essai a récompensé Elisabeth de Fontenay pour Gaspard de la nuit publié chez Stock. La lauréate a reçu six voix contre 4 pour Marc Weitzmann, auteur d'Un temps pour haïr (Grasset).

Un prix spécial a également été remis à Pierre Guyotat pour l'ensemble de son œuvre. "On voulait reconnaître cet exploit qui est d'avoir écrit une œuvre d'avant-garde qui a bouleversé la langue française et aussi de tracer ce chemin autobiographique singulier", a fait valoir Chantal Thomas.

Après le grand prix du Roman de l'Académie française, décerné le 25 octobre à Camille Pascal (L'été des rois, Plon), le Femina ouvre la semaine des proclamations des grands prix littéraires d'automne. Mardi 6, les jurés du Médicis annonceront leur lauréat. Le lendemain, le Goncourt et le Renaudot seront décernés. La semaine s'achèvera jeudi 8 par les prix Décembre et Flore.

Le jury du prix Femina réunit Evelyne Bloch-Dano, Claire Gallois, Anne-Marie Garat, Paula Jacques, Christine Jordis, Camille Laurens, Mona Ozouf, Josyane Savigneau et Chantal Thomas. Le secrétariat est assuré par Anne de Caumont. En 2019, le prix sera présidé par Camille Laurens.






[15:00-17:00] Vernissage presse de l'exposition "Photographier Paris"
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Lundi 5 novembre à 15h, la Ville de Paris présentera la nouvelle exposition de la Salle Saint-Jean, « Photographier Paris : nouveaux regards sur la Ville », consacrée à la nouvelle photographie contemporaine, en présence des commissaires de l'exposition.

Paris n'a jamais cessé d'être une source d'inspiration pour les artistes. Lieu de vie bouillonnant, ville cosmopolite sans cesse transformée mais aussi enracinée dans son histoire, Paris nourrit les expériences, favorise les rencontres et les découvertes. Influencée par la mode, le cinéma, la littérature mais surtout par les soubresauts de la vie quotidienne, comment une nouvelle génération de photographes observe-t-elle Paris ?

À travers le regard des seize photographes présentés, l'exposition dévoile un nouveau visage de la capitale. Une ville d'une richesse folle, électrique, éclectique laissant entrevoir tous les possibles.

Lundi 5 novembre à 15h, Fannie Escoulen, Pierre Hourquet et Anna Planas, commissaires, présenteront cette nouvelle exposition en Salle Saint-Jean.

Photographes exposés : Lucile Boiron, Thomas Boivin, Laurent Chardon, Stephan Keppel, Geoffroy Mathieu, Louis Matton, Paulien Oltheten, Ola Rindal, Sandra Rocha, Yusuf Sevinçli, Peter Tillessen.

Autour de ces projets, les images de Safouane Ben Slama, Quentin de Briey, Laurent Kronental, Ye Rin Mok, Maxime Verret.

>> invitation








[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Gaston Hoffmann"
Location:
Galerie Emeric Hahn
63, rue Sainte-Anne
75002 Paris
France
Phone : +33 (0)1 49 27 06 23
Mobile : +33 (0)6 10 74 10 55
Mail : emeric.hahn@free.fr
Internet Site : sites.google.com/site/galeriehahnemeric
Description:
Gaston Hoffmann
1883 - 1977

Exposition du 5 au 24 novembre

Vernissage de l'exposition "Gaston Hoffmann"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tableaux du XVIIème au XXème siècle"
Location:
Galerie Alexis Bordes
4, rue de la Paix
75002 Paris
M° Opéra, Tuileries, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 70 43 30
Mobile : +33 (0)6 10 80 64 34
Fax : +33 (0)1 47 70 43 40
Mail : expert@alexis-bordes.com
Internet Site : www.alexis-bordes.com
Description:
>> catalogue

Vernissage de l'exposition "Tableaux du XVIIème au XXème siècle"

Vernissage de l'exposition "Tableaux du XVIIème au XXème siècle"

Vernissage de l'exposition "Tableaux du XVIIème au XXème siècle"
Jean RAOUX, "Deux jeunes femmes se regardant dans un miroir"









[18:00-20:30] Présentation de la donation Lemand
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Présentation de la donation Lemand

[18:00-21:00] Vernissage de SI-AE JUNG
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
L'équipe de la galerie Beauté Du Matin Calme vous convie au vernissage de l'exposition solo de l'artiste coréenne SI-AE JUNG qui aura exceptionnellement lieu le lundi 5 novembre de 18h à 21h.

Nous aurons plaisir à vous accueillir à la galerie afin de vous faire partager son univers fantastique, peuplé de créatures imaginaires. L'artiste souhaite convier son public à se laisser kidnapper par le rêve. Cette exposition haute en couleurs, où règne une nature esthétisée et un anthropomorphisme décomplexé transformera la galerie en Pays des Merveilles du 5 au 10 novembre.

Vernissage de SI-AE JUNG

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La vie dans les tranchées, entre les lignes 14-18"
Location:
Espace Miramar
Rue Pasteur
Angle Boulevard de La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 43 86 26
Internet Site : www.cannes.com/fr/cadre-de-vie/patrimoine/hotels-et-belles-demeures/espace-miramar.html
Description:
à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tableaux, dessins et sculpture"
Location:
Galerie Hubert Duchemin
8, rue de Louvois
75002 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 60 83 01
Mail : hubert@hubertduchemin.com
Internet Site : www.hubertduchemin.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Tableaux, dessins et sculpture du XVe au XIXe siècle"

du 6 novembre au 7 décembre

>> catalogue

Vernissage de l'exposition "Tableaux, dessins et sculpture du XVe au XIXe siècle"
Vernissage de l'exposition "Tableaux, dessins et sculpture du XVe au XIXe siècle"
Vernissage de l'exposition "Tableaux, dessins et sculpture du XVe au XIXe siècle"

[18:30-21:00] 9ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Inauguration de la 9ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire

Parrain : Régis Marcon

[18:30-21:30] Dédicace et lancement du livre "Audacieuses"
Location:
Librairie Lardanchet
100, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 66 68 32
Fax : +33 (0)1 49 24 07 87
Mail : librairielardanchet@orange.fr
Internet Site : www.lardanchet.fr
Description:
Dédicace et lancement du livre « Audacieuses » 50 femmes pionnières aux éditions Eyrolles. À la librairie Lardanchet au 100 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Texte : Yannick Resch et illustration : Sheina Szlamka

Dédicace et lancement du livre "Audacieuses"

[18:30-20:00] Vernissage de Jean Boggio
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Au duc de Chartres . 26 Galerie de Chartres

Un écrin d'Or et d'Argent au coeur du Palais Royal - Jean Boggio

Du 6 novembre au 31 décembre 2018
de mardi à dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
ou sur rendez-vous.
Vernissage le lundi 5 novembre 2018 - 18h30

Un écrin d'or et d'argent
au cœur du Palais Royal

Jean Boggio
Joaillier Orfèvre - France
1988 - 2018 - 30 ans d'atelier

Jean Boggio est un joaillier - orfèvre français. A l'exposition De main de maître au Grand Palais à Paris, là où tout a commencé en février 1988, puis au Japon l'année suivante, les collectionneurs ont découvert ses bagues « Palais » architectura. Toutes les œuvres de Jean Boggio sont issues de ses mains : d'un dessin, d'une sculpture en cire ou en terre, comme son impressionnante tour de Babel, ses villa palladiennes ou ses fleurs.
Dès son enfance, d'un coup de crayon, Jean Boggio crée un univers unique. De cet imaginaire baroque et onirique, de pierres précieuses, d'or et d'argent naissent : jungles, palazzi vénitiens, carrousels et cirques, lutins et marmousets.

De grandes maisons comme Daum, Baccarat, Haviland, Chopard, Tassinari et Chatel, Longwy, Pinton, Ritz Paris, Air France, Fontaine Paris, lui ont demandé de transposer ce monde ludique et poétique en cristal, pate de verre, soieries, porcelaine.

Un écrin d'or et d'argent au cœur du Palais Royal est le Temps Fort parisien d'une année 2018 riche en rencontres et échanges pour fêter les 30 ans de l'atelier Jean Boggio :
- une résidence d'artisan à Venise,
- une exposition au Musée des Arts Décoratifs de la Havane dans le cadre du mois de la France à Cuba avec le Ministère cubain de la Culture,
- une soirée dans une villa palladienne : La Rocca Pisana
- des conférences.

Artiste Artisan - Artisan Artiste, Jean Boggio revendique l'art de la main, la générosité et la passion comme forces créatrices, valeurs centrales en un monde toujours plus technologique.

Depuis toujours, en artisan exigeant en quête d'excellence du savoir faire à la Française naissent de ses mains toutes les pièces qui sortent de son atelier en privilégiant toujours l'or, l'argent, le vermeil et le bronze, sa signature.

En cet écrin du Palais Royal, Jean Boggio accueillera personnellement collectionneurs, visiteurs et amateurs d'art pour parcourir avec eux une sélection de ses œuvres emblématiques en joaillerie et orfèvrerie telle que ses bagues palais ou sa bague grenouille couronnée, mais aussi ses dessins et sculptures plus méconnus.

Au cours de ces deux mois, des œuvres étonnantes créées spécialement seront aussi dévoilées.
___________________________________
Un écrin d'or et d'argent au cœur du Palais Royal
pour fêter les 30 ans de l'atelier Jean Boggio - Joaillier Orfèvre - France.
Ideatore : Olivier Perpoint - ICI International Cultural Institute - Venice - Italy

Informations : atelier@jeanboggiofrance.com +33 (0)9 71 23 97 06

_______________
Les Temps Forts : 1988 - 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio ont reçu le mécénat de Fontaine Paris.

Un écrin d'or et d'argent a été réalisé avec la complicité du Centre des Monuments Nationaux, de Côté France, du Cercle du Luxe, de l'Académie du Luxe et des maisons : Fontaine Paris, Pinton, Neodko, Aubusson Créations, Objets de curiosité, Brochier Soiries, Dedar, The found factory et des vénitiens rencontrés lors de la résidence d'artisan à Venise : Moulaye Niang, Roberto Beltrami, ...

________________________
A propos de Fontaine Paris - mécène de 1988 - 2018 - 30 ans de l'atelier Jean Boggio :

Depuis plus de trois siècles la maison Fontaine contribue à la renommée internationale de la serrurerie décorative Française.
La maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d'accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes, crémones, vases de rampe et espagnolettes).
Nos produits équipent aussi bien des résidences, des villas, des palaces, des hôtels, des yachts des châteaux et des palais que des boutiques de luxe en France et à travers le monde.
De prestigieux artistes tels que « Ruhlmann, Puiforcat, Prou, Bourdelle et Maillol » ont créé des modèles exclusifs « Art Nouveau et Art Déco » pour notre maison.
De véritables œuvres d'art, symboles du savoir-faire et du raffinement à la Française.
Le savoir-faire de nos maîtres artisans français "ciseleurs, polisseurs, doreurs" garantit la réédition et la réplique authentique de nos modèles de styles.
La maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d'accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes, crémones, vases de rampe et espagnolettes).
Les collections Fontaine : Des pièces uniques pour une clientèle d'exception !

Informations : www.decofontaine-paris.com
Soulier Christine +33 (0)1 42 61 51 53

_____________________
A propos de Jean Boggio - Joaillier Orfèvre - France
Bibliographies et collections publiques :
Outre des collections privées prestigieuses, les œuvres de Jean Boggio sont présentes dans les collections publiques du Musée des arts décoratifs - Lyon - France, du Musée de Fourvière - Lyon - France, du Museo de Artes Decorativas - La Habana - Cuba et le mobilier du Ministère français des Affaires Etrangères.

Les ouvrages de références sont Bijoux Contemporains, une passion - Editions du Regard, Les Années 90 d'Anne Bony - Editions du Regard, Catalogue de l'exposition Jean Boggio Voyage au pays des arts décoratifs 1988 2008 Musée de la Porcelaine de Limoge - Edition RMN.

Vernissage de Jean Boggio

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Make it New"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Make it new. Conversations avec l'art médiéval
Carte blanche à Jan Dibbets

6 novembre 2018 - 10 février 2019
Galerie 1 - BnF I François-Mitterrand

Jan Dibbets, figure majeure de la scène artistique contemporaine, passionné d'art médiéval, invite à contempler et faire dialoguer des œuvres d'art que plus de 1000 ans séparent. L'exposition présente le manuscrit La Louange à la sainte croix, l'un des sommets de l'art sacré carolingien, une oeuvre extraordinaire de Raban Maur, abbé du monastère de Fulda en Germanie, au IXe siècle une oeuvre qui a fasciné Dibbets lorsqu'elle lui a été présentée à la Bibliothèque nationale de France et, en regard, une trentaine d'œuvres issues des courants minimaliste, conceptuel et du land art (Carl Andre, François Morellet, Sol LeWitt, Niele Toroni, Franz E. Walther ...), choisies par l'artiste..

"Cette exposition, volontairement anhistorique, entend démontrer que l'art s'enracine infiniment dans le passé. Les célèbres paroles d'Ezra Pound « Make it new » font toujours sens, que ce soit pour l'art d'aujourd'hui ou du passé lointain.
Je suis convaincu que Raban Maur en est une illustration aussi étonnante que sublime."
Jan Dibbets

>> invitation

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Nudité et Fleurs"
Location:
Galerie 3F
58, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 20 32 26
Mobile : +33 (0)6 63 22 48 68
Mail : jmf@galerie3f.fr
Internet Site : www.galerie3f.fr
Description:
INVITATION DE L'EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
ET
DE L'ART DE FLEUR SECHEE
NU/FLEURS
PAR
YOSHITERU ASAI (PHOTOGRAPHE)
ATELIER IKUKO (L'ECRIN FLEUR)

VERNISSAGE de sushis et saké
LE LUNDI 5 NOVEMBRE 2018
18H30 - 21H

EXPOSITION
DU 5 AU 11 NOVEMBRE 2017

Vernissage de l'exposition "Nudité et Fleurs"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Photographie, arme de classe"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris

7 novembre 2018 - 4 février 2019
de 11h à 21h

« Photographie, arme de classe », c'est ainsi que le journaliste Henri Tracol (1909-1997) ouvre son texte manifeste destiné à fédérer la section photographique de l'association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR). L'association fondée en 1932 à Paris, dans un contexte de montées des crispations politiques, économiques et sociales, rassemble à côté d'autres branches du front artistique et culturel (théâtre, chants, cinéma, littérature, peinture, etc.), les photographes parmi les plus engagés de l'avant-garde parisienne : Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Chim, André Kertész, Germaine Krull, Eli Lotar, Willy Ronis, René Zuber, et bien d'autres encore. Aux côtés d'amateurs ou d'ouvriers qu'ils accompagnent dans leur pratique de la photographie, ces derniers ont expérimenté un langage à la croisée du discours critique, du geste militant et de l'esthétique du documentaire. Ils se sont appuyés sur les exemples soviétique et allemand tout en poursuivant une voie propre au contexte social et politique français.

Organisée à partir de la collection des photographies du Musée national d'art moderne, cette exposition est le fruit d'une intense collaboration scientifique de près de trois ans associant de jeunes chercheurs du Labex Arts-H2H et le Cabinet de la photographie du Musée. Les recherches visant à identifier et à contextualiser les photographies sociales de la collection Christian Bouqueret acquises en 2011 (sept mille tirages environ) viennent combler un manque dans l'histoire de la photographie de l'entre-deux-guerres en France.
Le projet met ici de côté le répertoire du Front populaire et les icônes de la guerre d'Espagne qui résument encore aujourd'hui largement l'idée d'engagement pour l'époque. La période qui précède ces deux moments majeurs de la décennie est un véritable laboratoire du regard social et engagé, dont il reste à écrire l'histoire.

Articulée autour d'axes thématiques et de séries formelles, au travers d'une sélection d'une trentaine de documents inédits et d'une centaine d'œuvres où se côtoient les grands noms de la photographie moderne, l'exposition interroge le passage d'une iconographie pittoresque de la pauvreté vers une conscience sociale : du Paris d'Eugène Atget au regard aiguisé de l'auteur russe Ilya Ehrenbourg, témoin aussi subjugué qu'atterré par le tableau de misère qu'offre la capitale en ce début des années 1930. Les pratiques spécifiques, tel le photomontage, font l'objet d'un éclairage particulier avec l'architecte et militante Charlotte Perriand qui a saisi le potentiel de « déflagration » du montage photographique. Enfin, les thématiques iconographiques récurrentes, de l'image de l'ouvrier à la représentation du collectif en lutte sans oublier les stratégies de la presse illustrée de gauche (Regards, Vu), permettent de compléter une image encore lacunaire de la photographie documentaire et sociale de l'entre-deux-guerres tout en s'appuyant sur des découvertes récentes.

Commissaire : Mnam/Cci, Damarice Amao, Florian Ebner

Vernissage de l'exposition "Photographie, arme de classe"
Illustration pour Paul Vaillant-Couturier, « La Prochaine, communiste ! », supplément à « L' Humanité », 1ère année, n°2, 1er août 1932, p.20 (conception graphique du numéro : Max Morise, Pontabry et Tchimoukow)










[19:00-21:00] 10 ans du bijoutier Julien d'Orcel
Location:
Espaces CAP 15
1/13, quai de Grenelle
75015 Paris
M° Bir Hakem, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 42 00
Fax : +33 (0)1 44 37 42 42
Mail : resa@cap15.com
Internet Site : www.cap15.com
Description:
au New Cap Event Center

[19:00-22:00] 14ème cérémonie des BFM Awards
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
14ème édition des BFM Awards : une soirée pour réveiller la croissance

Ce lundi soir se déroule la 14ème édition des BFM Awards, les rendez-vous de la réussite française. A cette occasion, Benoit Dageville, co-fondateur de Snowflake, était l'invité de Stéphane Soumier. C'est la nouvelle application phare dans le domaine du "cloud" qui enflamme l'industrie digitale. - Good Morning Business, du lundi 5 novembre 2018, sur BFM Business.

L'émission incontournable pour démarrer la journée. Chaque matin, Stéphane Soumier reçoit les acteurs économiques qui font bouger la France. Grands patrons, entrepreneurs innovants, politiques, financiers... Ils viennent raconter leurs aventures, leurs projets, leurs réussites. Good Morning Business, c'est aussi chaque jour le débat entre Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze à 7h20, le décryptage de l'actualité internationale de Benaouda Abdeddaïm, Culture Geek avec Anthony Morel et Focus Retail avec Laetitia Muraccioli.

BFM Business est la 1ère chaîne française d'information économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans le domaine de l'économie, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts. Rendez-vous sur le canal 46 de la TV SFR et en replay sur bfmbusiness.com.

[19:00-21:00] 36ème Prix de Danse du Cercle Carpeaux
Location:
Palais Garnier
Opéra national de Paris / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
Le Prix de Danse du Cercle Carpeaux récompense un jeune couple de danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris

Ce lundi 5 novembre, dans la splendeur de l'Opéra Garnier, les fresques de la Rotonde du Glacier ont assisté au couronnement d'un jeune couple de danseurs. Bianca Scudamore et Francesco Mura recevaient le 36ème Prix de Danse du Cercle Carpeaux, une distinction décernée aux espoirs du Corps de Ballet.

Cette année, pour marquer les soixante-dix ans du Cercle, deux très jeunes danseurs ont donc été récompensés. Ayant grandi, Bianca Scudamore en Australie et Francesco Mura en Italie, leur choix de Paris pour lancer leur carrière souligne le rayonnement de la capitale française.

En mars dernier, Bianca et Francesco avaient été promus respectivement Coryphée et Sujet au rituel concours de promotion interne des danseuses et danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris.

La cérémonie de remise de Prix s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités : la Comtesse Armand-Ghislain de Maigret, présidente du Cercle Carpeaux, leur a promis « la plus belle trajectoire, difficile et lumineuse, qui est celle des Etoiles ». Presque tous les lauréats sont devenus Etoiles et brillent au firmament de la danse mondiale.

Etaient également présents l'Étoile Élisabeth Platel, directrice de l'École de danse de l'Opéra, l'Étoile Aurélie Dupont, directrice du Ballet, l'Etoile Valentine Colasante et quelques membres du Corps de Ballet (Hanna O'Neill, Première Danseuse, Ambre Chiarcosso, Antonio Conforti, Peggy Dursort, Giorgio Foures, Chun-wing Lam, Sofia Rosolini, Andrea Sarri), ainsi que M. Gilbert Mayer, maître du style français de l'Opéra de Paris, M. Adrien Perreau, chargé du Patrimoine du Palais Garnier, et Manola Alba, coach gyrotonic.

Ascension fulgurante pour ces deux destins croisés, nés sous les bonnes étoiles de la danse : elle, quittera son Australie natale pour Lausanne, avant d'intégrer l'École de danse de l'Opéra de Paris en 2015 et le Corps de Ballet deux ans plus tard. Sa grâce et sa technique émerveilleront le public dans The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe lors du spectacle de l'École. Lui, jeune Italien issu d'une famille de danseurs, remportera le concours d'entrée du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris en 2015 et le prix « Jeune Espoir » de l'Arop. Cet été, à Varna, à l'occasion d'une des plus prestigieuses et anciennes compétitions du monde de la danse, les deux élus avaient déjà été réunis dans un sublime pas de deux pour défendre les couleurs de l'école française.

Depuis 1982, le Prix de Danse du Cercle Carpeaux récompense chaque année les jeunes espoirs du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, âgés au maxium de 24 ans. Ils sont distingués pour leurs qualités chorégraphiques et leurs prestations scéniques tout au long de la saison.


Variation de rouges

Pendant la cérémonie, un vent nouveau soufflait aussi sur la mode. Après tout, la jeunesse n'était-elle pas à l'honneur ? Au milieu des tons pastel qui ornaient le salon, Francesco est apparu royal dans une tenue confectionnée pour l'occasion : une veste en velours lie de vin dotée d'un col en duchesse de soie. Élégance, allure altière, sobriété teintée de fougue. Du sur-mesure pour un artiste hors-norme, signé de la maison de couture Aurélia Belliti. La jeune créatrice parisienne, qui sait mieux que personne redonner vie aux étoffes des grandes maisons, a choisi de prolonger son tableau monochrome par une autre veste, celle-ci bordeaux, à col en velours noir, et portée avec élégance par M. Adrien Perreau.

Promettons à cette nouvelle signature de la mode un avenir aussi radieux que celui de nos deux lauréats !

36ème Prix de Danse du Cercle Carpeaux
Bianca Scudamore et Francesco Mura

[19:00-23:00] 65ème édition de la cérémonie des Oscars du Rugby Midi Olympique
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Oscars Midol 2018 - Babillot (Castres) et Murray (Munster) grands gagnants des Oscars !

OSCARS MIDOL 2018 - Rendez-vous annuel incontournable de la planète rugby, la cérémonie des Oscars Midi Olympique a tenu toutes ses promesses. Une soirée d'exception marqué par le sacre du Castrais Mathieu Babillot, sous les yeux de ceux d'un parterre de stars du rugby et du sport en général.
Le gala des Oscars Midi Olympique a été à l'image du lieu qui l'accueillait : prestigieux et classe. Comme chaque année, la grande messe du rugby français et international a réuni du beau monde. Le pavillon Gabriel, situé à deux pas du palais présidentiel de l'Élysée, a été, le temps d'un soir, le théâtre d'une belle communion. Ceux qui ont fait le rugby d'hier, comme Jean-Pierre Rives ou Jean Gachassin, bavardant autour d'une coupe de champagne de l'évolution de leur sport avec ceux qui les ont récemment rejoint dans le club fermé des glorieux anciens, comme Frédéric Michalak, Conrad Smith ou Vincent Clerc, sous le regard complice d'Imanol Harinordoquy, Cédric Heymans ou encore Raphaël Ibañez, passés par là avant eux.

Ce fut aussi l'occasion de causer sport tout court pour Dimitri Szarzewski ou Maxime Machenaud avec des champions d'autres disciplines comme le basketteur Boris Diaw ou les Experts handballeurs Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Olivier Girault. Même en pleine semaine de préparation du premier test de novembre des Bleus face à l'Afrique du Sud, Guilhem Guirado, capitaine du XV de France, n'a pas manqué l'évènement.

Pas plus que ses coéquipiers Mathieu Babillot et Mathieu Bastareaud, respectivement sacrés Oscar d'or et Oscar d'argent, ainsi que le nouveau phénomène du rugby français Demba Bamba, ambassadeur des champions du monde U20 avec Cameron Woki et Arthur Coville. Non loin de là, le président de la FFR Bernard Laporte et son bras droit Serge Simon veillaient au grain sur la relève du rugby français.

Un Oscar monde nommé Conor Murray
Après un discours de bienvenue de Jean-Michel Baylet, président du groupe La Dépêche, la cérémonie a démarré sur les coups de 21 heures, menée par les journalistes Clémentine Sarlat et Marie-Sophie Lacarrau. Parmi les lauréats, Yannick Nyanga, neo-retraité et Oscar de bronze : "Je n'ai pas pour habitude de m'épancher sur les récompenses individuelles mais je dois avouer que celle-ci que fait plaisir, d'autant plus que c'est la dernière de ma carrière de joueur". Venu spécialement d'Irlande, Conor Murray à quant à lui reçu l'Oscar monde, félicité comme il se doit par son ami Simon Zebo. La soirée s'est achevée sur les coups de 23 heures, non sans avoir dignement fêté le rugby.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Martine Franck"
Location:
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet
France
Phone : +33 (0)1 56 80 27 00
Fax : +33 (0)1 56 80 27 01
Mail : contact@henricartierbresson.org
Internet Site : www.henricartierbresson.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Martine Franck"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Renoir père et fils. Peinture et cinéma"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
6 novembre 2018 - 27 janvier 2019

L'exposition veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l'oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d'un jeu d'influence et de transposition. Tout se passe comme si c'est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste. L'exposition revient de façon neuve sur son rôle dans la diffusion de l'oeuvre de son père, ses relations avec le milieu artistique et sa pratique de céramiste qu'il met en parallèle avec celle du cinéma, car potiers et cinéastes composent avec le hasard.

Les relations entre Pierre-Auguste et Jean sont jalonnées de portraits croisés, entre un fils qui a posé pour son père sans jamais l'avoir filmé, mais qui prépare pendant près de vingt ans sa biographie encore très lue aujourd'hui. A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore des thèmes (le rôle du modèle féminin par exemple) et des géographies (la Seine, Montmartre, le Midi) communs à deux oeuvres que réunissent peut-être plus sûrement encore un goût de la liberté et une profonde humanité.

Commissaire
Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay
Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay
Exposition également présentée à la Fondation Barnes, Philadelphie, du 6 mai au 3 septembre 2018

Vernissage de l'exposition "Renoir père et fils. Peinture et cinéma"
Pierre Bonnard (1867-1947)
Auguste et Jean Renoir
Vers 1916
Epreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur film souple au gélatino-bromure d'argent
H. 10.2 ; L. 7.6 cm
Paris, musée d'Orsay
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

[19:30] Insight Day #1 - McKinsey & Company
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
90 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Pour le premier Insight Day de l'année, nous vous offrons l'opportunité unique de rencontrer McKinsey & Company, cabinet de conseil en stratégie, dans leurs locaux lundi 5 novembre à partir de 19h30. Ce sera l'occasion de découvrir le cabinet, les métiers du conseil, de travailler sur des études de cas et d'échanger avec des associés autour d'un cocktail.

Candidature obligatoire et fermeture des dépôts lundi 22 octobre, à 22h au lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1B5AvVVl3_jHhHMn6YE9VFAnGHo6JaKqJXywMFWSg0Yg/edit
Vous recevrez un mail de confirmation avant le 2 novembre si votre inscription est retenue, car nous avons un nombre de place limité.

Où ? 90 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Quand ? Lundi 5 novembre à 19h30
Durée ? 3h
Programme :
- Présentation du cabinet
- Préparation aux études de cas
- Cocktail de fin et échange avec des associés

Merci,
Les équipes de McKinsey & Company, et Women In Business











[20:30-22:30] Avant-première du film "Chien de Garde"
Location:
Le Saint-André des Arts
30, rue Saint-André des Arts
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 48 18
Mail : contact@cinesaintandre.fr
Internet Site : www.cinesaintandre.fr
Description:
En présence de la réalisatrice Sophie Dupuis

RSVP distribution@fratelfilms.com

cocktail à l'issue de la projection

Avant-première du film "Chien de Garde"

[20:30-22:00] Avant-première du film "Nous, Tikopia"
Location:
Cinéma Elysées Lincoln
Circuit Multiciné - Indépendant - Art & Essai
14, rue Lincoln
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 25 45 80
Mail : salledepresse@lelincoln.com
Internet Site : www.lelincoln.com
Description:
UNE AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE EN PRESENCE DU JEUNE ROI DE L'ILE, SA DELEGATION ET LE REALISATEUR EN TOURNEE DANS TOUTE LA FRANCE.

"Sur l'île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir.
Issus d'une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu'ils entretiennent avec leur île.
Pour relever ce défi, Ti Namo s'appuie sur l'héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l'île est leur principal partenaire.
Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d'une civilisation.
C'est finalement un peu de la grande histoire de l'humanité qui se raconte sur cette Terre miniature."

AU CINEMA LE 7 NOVEMBRE

La bande annonce
https://youtu.be/cNjDhDoyaY4
En savoir plus sur le film
www.tikopia-lefilm.com
Toute l'actualité du film
www.facebook.com/tikopialefilm/

Avant-première du film "Nous, Tikopia"

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés